Le président de la République est encore intervenu à la télévision et, à cause de l'émotion sans doute, il n'a pas été bon du tout, butant sur les mots, jetant trop de rapides coups d'oeil sur son texte et, un instant, presque bafouillant (TF1).
On a entendu que la France avait fait face. Elle doit "se lever" contre le terrorisme. Si, depuis le 7 janvier, le tragique sanglant n'avait pas pris le pas sur tout le reste, cette boursouflure solennelle mais forcément stérile friserait le ridicule.
Car tout de même, maintenant que tout est consommé, vingt morts à dénombrer. A Charlie Hebdo, douze assassinats ; porte de Châtillon, une policière ; porte de Vincennes, quatre assassinats d'otages au début de l'après-midi du 9, dans une épicerie cacher, par Amedy Coulibaly, le tueur de la porte de Châtillon qui a confirmé avoir coordonné son entreprise avec celle des frères Kouachi.
Les frères Kouachi sont morts en sortant de l'imprimerie où ils s'étaient réfugiés à Dammmartin-en-Goële, et en tirant avec leur kalachnikov sur le GIGN qui les a abattus. Nul doute que pour leurs émules, les terroristes à venir, ils sont déjà "les martyrs" qu'ils aspiraient à être.
Dans l'imprimerie, un employé caché, Lilian, dont la présence est toujours demeurée ignorée des frères Kouachi, a eu le courage de prévenir par portable le GIGN des mouvements des terroristes et de ce qu'il pouvait entendre.
Coulibaly, lui, avait piégé l'Hyper Cacher et a été tué lors de l'assaut qui s'est déroulé en parfaite concomitance avec celui de l'imprimerie.
A la grande manifestation républicaine prévue le 11 janvier, il y aura foule avec le président de la République, David Cameron, Mariano Rajoy, Matteo Renzi, Angela Merkel, tous les partis politiques sauf le FN qui a tiré les conclusions du sectarisme bête d'un PS qui décidément ne comprend rien.
Unanimisme, concorde de quelques heures, béatitude démocratique mais cyniquement je m'interroge : quel effet ce moment exceptionnel va-t-il avoir sur ceux qui bien sûr vont menacer la France de plus belle après la mort de ces trois terroristes qu'il s'agira de venger ?
Plus notre pays montrera sa capacité à ne pas céder, à ne pas avoir peur, à continuer sa route en s'opposant à l'intégrisme islamiste, à ses diktats religieux et à son antisémitisme, plus, à l'évidence, celui-ci fera de la France son adversaire privilégié. Comment devra faire notre République pour sauvegarder sa dignité et assurer, aussi, sa protection ?
Le Premier ministre a souligné avec lucidité que "quand il y a 17 morts, il y a eu des failles".
Coulibaly a fait partie en 2009 d'un groupe reçu par le président Sarkozy pour discuter des problèmes d'emploi. L'un de ses avocats, pour ne pas changer, se dit "très étonné" par celui qui paraît-il était un jeune homme irréprochable. Il n'empêche que détenu depuis 2010, il est condamné au mois de décembre 2013 à 5 ans d'emprisonnement - deux de plus que les réquisitions du parquet - et qu'il est libéré le 4 mars 2014 sous bracelet électronique pour deux mois (Le Parisien).
Pour Chérif Kouachi, je doute qu'il ait purgé intégralement sa condamnation à trois ans d'emprisonnement pour association de malfaiteurs au mois de mars 2008, alors que son frère a été libéré après sa garde à vue en 2005.
C'est le futur qui devrait préoccuper les pouvoirs publics plus que de défiler pour la République, alors que celle-ci va probablement subir des assauts répétés dans les mois, dans les années à venir. Inutile de se leurrer en se félicitant d'avoir surmonté tant de tragédies criminelles qui ont bouleversé la nation mais ne l'ont pas tuée !
Et nous devrons plus que jamais compter sur notre formidable police aussi dénigrée et scandaleusement attaquée au quotidien qu'elle est admirée dans les circonstances exceptionnelles où une solidarité absolue suit ses avancées et ses succès amers.
Des fonctionnaires de police blessés, en plus de quatre personnes grièvement atteintes à la porte de Vincennes.
Il me plaît de rendre hommage au GIGN, au RAID et à la BRI : je le fais avec d'autant plus de conviction qu'à l'égard de la police je n'ai jamais eu l'estime hémiplégique ni mégoté ma confiance. Ces corps d'élite sont des protections plus sûres pour notre démocratie que les mots de nos gouvernants.
Encore faudra-t-il ne pas oublier demain la considération qu'on lui porte aujourd'hui, et le gardien Merabet assassiné dans des conditions atroces, le 7 janvier, a illustré héroïquement qu'il n'y a pas de hiatus entre la base et le sommet, entre les gardiens de la paix et les intervenants de la dernière extrémité, quand il s'agit d'une question de vie ou de mort.
Qu'on ne se réjouisse pas trop, pas trop vite. Ces morts suivies quasiment en direct grâce, notamment, à France Télévisions et à BFMTV - une victoire ou une dérive de l'information ? - ont donné lieu à une multitude de menaces et d'appels haineux dans les commissariats.
Dimanche, ce ne sera pas la fin mais le début.
@ Paul.A
Contrairement à vous, Philippe Bilger signe ses écrits et ses engagements de ses nom et prénom. A cet égard la couardise et la posture intellectuelle semblent plutôt être votre fait qui portez des jugements lapidaires et injurieux manifestement sans connaître et sans comprendre.
Et à part du "suivisme" que faites-vous dans la vie ? Car ne nous leurrons pas pour nombre de ceux qui ont exhibé l'affichette "Je suis Charlie" il était davantage question de suivre que d'être.
Etre celui qui suit ou qui suis, that is the question ?
Honneur à tous nos disparus auxquels on peut rendre hommage de plusieurs manières, y compris en continuant à s'engager chaque jour sans tapage et en gardant son esprit critique. Et un seul souhait, que chacun commence par s'interroger sur ses responsabilités quant à l'intolérance et au non respect de la dignité de l'autre.
Je suis Mary
Rédigé par : Mary Preud'homme | 13 janvier 2015 à 15:31
Eh bien, si les fondateurs du conseil national de la résistance avait été autant tièdes que vous et tous ceux qui comme vous ont leurs vapeurs, on serait dans de beaux draps !
Protester ne suffira pas mais ne pas protester c'est être couard sous couvert de posture intellectuelle.
Rédigé par : Paul.A | 13 janvier 2015 à 13:03
@zefir
Confusion mentale, lexicale ? Il me semble que depuis le 7 courant c'est surtout la communauté nationale qui est victime d'attaques racistes. Cinq musulmans morts, certes, dont trois assassins mais quinze non musulmans morts aussi. Je crains que vous ne soyez en proie à une certaine confusion mentale ou lexicale, ou bien... les deux !
Rédigé par : adamastor | 11 janvier 2015 à 16:49
Cher Philippe,
Dans le récit effectué par les journalistes sur ces jours de tragédie, il y a un nombre d'incohérences à relever.
Comment la fiancée de l'un des terroristes peut-elle accompagner le preneur d'otage alors qu'elle est en Turquie depuis le 2 janvier dernier ?
Sur la vidéo devant Charlie il est possible de compter quatre à cinq personnes qui s'enfuient. Les deux terroristes ont protégé leur moyen de fuir par des hommes à l'extérieur. L'un deux ayant perdu dans sa fuite une chaussure.
Cela signifie que deux terroristes ayant participé à l'attentat sont encore dans la nature à ce jour.
Sur CNN, nous avons appris qu'un terroriste avait été tué plus de 24 heures avant l'assaut.
Quand Hollande prétend suivre le dossier de minutes en minutes et parle d'un otage qui n'est pas connu des terroristes, il y a quelque chose qui cloche.
Il semblerait que les faits ne se soient pas passés tels qu'ils ont été présentés. La voiture disparue dans la nuit doit pouvoir raconter les faits.
Pour reconnaître l'excellent travail des forces de l'ordre, il n'était pas utile de construire une simultanéité qui semble partiellement fictive.
Ni de parler de deux martyrs morts les armes à la main, puisque l'un était probablement mort la journée précédente. A moins qu'il ne s'agisse du troisième ?
Puisse le choix de la date de la manifestation le 11.01.2015 être favorable.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 11 janvier 2015 à 04:48
@ Titane | 10 janvier 2015 à 19:34
https://www.youtube.com/embed/28d04OHyhwU
Donc mathématiquement 6 000 000 x 20% = 1 200 000 individus (ou 5 000 000 x 25% = à peu près la même chose), perdus dans une République qu'ils rejetteraient.
Il serait sans doute intéressant de connaître où en sont les USA sur le sujet, afin de tester leur concept.
Rédigé par : fugace | 11 janvier 2015 à 03:24
Je viens d'écouter le témoignage poignant du docteur Pelloux, il me fait revenir sur le mot prononcé par le premier ministre, le mot "faille", repris dans votre billet.
Vous sous-entendez sans doute qu'il va falloir envisager et c'est primordial, l'aspect technique de la sécurité, afin de préserver l'intégrité des personnes, et de fait, tout ce qui est matériel.
Là est certainement le cœur du futur engagement des responsables, monter en puissance l'aspect technique de tout ce qui peut assurer la protection des citoyens, sans lésiner.
Je pense que M. Valls en a saisi l'enjeu. S'il a utilisé ce mot volontairement, c'est bien qu'il sait qu'il en va de la sérénité d'une nation, qu'on ne peut plus faire l'impasse ni juridique ni matérielle, d'un engagement qui sera je le pense à l'avenir "guerrier" dans les décisions et leurs applications.
Là où je ne vous suis pas entièrement, et c'est le témoignage du début qui me ramène à ce propos, c'est quand vous dites que plus on durcira notre position, plus on attisera les velléités des extrémistes, baisser la tête n'y fera pas grand-chose et sera certainement pire que de résister. D'où forcément des moyens exceptionnels à mettre en œuvre pour limiter les risques, et de voir sauter des verrous sans état d'âme.
Pour le moral, La Marsellaise et son sixième couplet, je crois, est à redécouvrir.
Rédigé par : giuseppe | 11 janvier 2015 à 01:39
"de supprimer les Renseignements généraux dans le cadre d'une restructuration des services" (Jabiru, 10/01/15 - 17:32)
Les RG ont fusionné avec la DCRI (renseignement intérieur) ce qui n'est pas du tout la même chose, le travail de renseignement et d'investigation restant le même, voire gagnant en efficacité avec le décloisonnement des services.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 11 janvier 2015 à 00:51
John R. Schindler, ancien officier du contre-espionnage américain qui suit de près la situation française, confirme mon précédent commentaire : le problème est politique et non policier.
http://20committee.com/2015/01/10/there-was-no-intelligence-failure-in-paris/
Les services secrets français, dit-il, sont parmi les meilleurs du monde et font bien leur travail, même si des loupés inévitables ont eu lieu.
Le problème n'est pas tant de repérer les terroristes potentiels, mais de savoir qu'en faire. Or, la réclusion à perpétuité pour dangerosité djihadiste n'existe pas dans notre droit, et personne ne souhaite réellement l'instituer.
A l'inverse, il rapporte une discussion qu'il a eue avec des homologues d'un pays musulman non désigné mais qualifié d'amical - probablement l'Arabie Saoudite. Ce pays a un programme de détection et de rééducation des personnes risquant de basculer dans le djihadisme. Il consiste à enfermer les suspects dans une espèce de prison de luxe, où ils subissent un lavage de cerveau à l'envers. Son taux de succès serait impressionnant, aux alentours de 90 %.
Et les 10 % restants, a demandé Schindler à ses contacts ? Eh bien, on les garde enfermés à perpétuité... Inutile de dire que les démocraties ne disposent pas de ce genre d'option. Je ne suis pas sûr que ceux qui "sont Charlie" (et même les autres, dont je fais partie) soient prêts à accorder de tels pouvoirs à leur gouvernement. Je suis même sûr que ce serait une fort mauvaise idée.
Bref, on en revient à mon propos : le seul moyen de lutter contre le terrorisme islamique est de tarir le marigot, c'est-à-dire de stopper l'immigration de masse, de favoriser la réémigration et de rendre la France la plus inhospitalière possible à l'islam.
La preuve : les récentes déclarations de Sylvie Beghal, la compagne française de Djamel Beghal, mentor de Cherif Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Après que son compagnon, jugé trop extrémiste par Oussama ben Laden lui-même, a été emprisonné en France, elle a décidé de s'exiler en Grande-Bretagne, parce que "le climat y était plus favorable pour les musulmans". Et, en particulier, parce qu'elle pouvait y porter le voile sur son lieu de travail, chose à laquelle elle n'aurait renoncé pour rien au monde.
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/terrorism-in-the-uk/11337056/Charlie-Hebdo-terror-mentors-wife-on-benefits-in-Leicester.html
Notons aussi que Sylvie Beghal est logée gratuitement avec toute sa petite famille par le contribuable britannique dans une spacieuse maison - ce qui nous donne une piste supplémentaire pour dissuader la venue des musulmans sur le sol national : mettre fin à l'assistanat.
On voit donc que, contrairement à ce que prétendent les musulmans, et à ce que s'imaginent les Français naïfs, le voile n'est pas un simple choix vestimentaire. Interdire le voile (entre autres mesures souhaitables), c'est inciter les musulmans endurcis à rester à l'écart du territoire national. Il suffit de suivre la piste, et de contrarier le plus possible toutes les demandes des musulmans. Plus elles sont symboliques, plus ils y attachent de prix, et plus il faut les refuser.
Il ne vous aura pas échappé que jusqu'à présent, nous faisons exactement l'inverse sur tous ces points.
Note à l'intention de Marine Le Pen : il ne suffit pas de supprimer l'assistanat pour les étrangers. Sylvie Beghal, pour ne prendre que son exemple, est française - et même française de souche, apparemment. Le socialisme ne fonctionne pas, même dans un seul pays. C'est bien une réforme libérale qui est nécessaire. Libérale, et conservatrice, naturellement, c'est-à-dire protectrice du territoire national, de l'identité française et des intérêts fondamentaux des Français.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 10 janvier 2015 à 21:54
Juste une remarque qui peut faire froid dans le dos, et elle est d'ordre arithmétique - je pense que nos policiers y ont déjà réfléchi.
Si on fait le décompte des armes trouvées sur ces assassins et qu'on multiplie par le nombre potentiel de ces individus, seulement connus, cela doit représenter un véritable arsenal... Et je dois être loin du compte.
Le verrou des zones dites de non droit, dans une certaine logique de protection devrait sauter rapidement. Ce que l'on va y découvrir risque de dépasser l'entendement.
C'était la simple remarque que je me faisais à la suite de la lecture par le procureur de Paris des moyens mis en œuvre lors de ces attaques.
On est en guerre sur notre territoire, ce qui se dit sur beaucoup de médias, et de plus en plus, les pleins pouvoir c'était en 1958, pour cela il y avait le général de Gaulle pour assoir l'avenir et la sécurité de tout un pays. Pour l'heure faire confiance aux tenants du pouvoir, tout est sans doute à repenser, sans mollir.
Rédigé par : giuseppe | 10 janvier 2015 à 21:48
La vraie question (qui ne sera sans doute pas posée ?) est : le droit au blasphème existe-t-il encore en France et dans le monde occidental ? Si c'était le cas, les journaux qui aujourd'hui pleurent en choeur ("Nous sommes Charlie") auraient pu publier une des unes de Charlie Hebdo qui avaient fait scandale en 2006, c'était l'occasion de montrer que la liberté d'expression va aussi jusqu'au droit de critiquer une religion.
Au lieu de quoi, on ne publie rien ou, offense aux dessinateurs assassinés, on publie une photo de Charb brandissant une de ces unes mais floutée !
Question aussi qui pourrait être posée : la religion musulmane est-elle la seule au monde qu'on n'ait pas le droit de critiquer, sous peine de mort ou d'être traité de raciste ou de fasciste...?
On peut bafouer les religions chrétiennes, le pape, Jésus, là pas d'offense, quels journaux s'émeuvent ?
Je n'approuvais pas Charlie Hebdo dans ces "exercices", qu'ils fussent dirigés contre l'Islam ou l'Eglise catholique mais j'étais content qu'il puisse écrire, dessiner, publier.
Les dessins innombrables et souvent talentueux ou émouvants publiés dans le monde entier et de tous bords (enfin, presque) c'est bien mais flouter des couvertures de Charlie, vous appelez ça un hommage ?
Rédigé par : delacerda | 10 janvier 2015 à 21:43
Morts en direct. Je l'aime bien notre époque.
En 1915, les morts étaient en différé. Les veuves, les mères apprenaient leurs morts intimes par un gendarme qui lustrait ses bottes et lissait sa moustache pour aller annoncer dans les chaumes ou l'étable la terrible nouvelle : "Il est mort il y a cinq jours quelque part en Champagne, comme le fils Lacroix la semaine dernière et aussi le..." Les Français étaient gentils et les boches méchants si on était Français. Ou l'inverse si on était boche. Les morts étaient nombreux et jeunes, rarement révoltés, on leur donnait du vin et du tabac du moins quand ils étaient encore vivants. La guerre et la mort entraient dans l'ère industrielle, c'était avant le poulet aux hormones.
1815, c'était la débandade après l'enflure Napoléon. Les conscrits, hommes en armes, beaucoup moins nombreux à mourir, pouvaient rentrer chez eux et retrouver volaille et femmes en racontant telle ou telle contrée traversée. Ils ne sont pas seuls : en direct, Autrichiens, Prussiens, Russes, Britanniques, Wurtembergeois se déploient sur le territoire national à genoux et rétréci. Des protestants sont tués, moult bonapartistes sont tués en représailles, un siècle avant qu'on s'occupe des miliciens et qu'on tonde à l'oeil des femmes dépourvues de tickets de rationnement.
Oui la guerre a bien changé, devenue individuelle et hors sol. 2015, nos forces de protection n'ont hélas pu anticiper, agir en amont. Pour paraphraser le tsar de notre époque, faut désormais éradiquer ces illuminés jusque dans leurs latrines moyen-orientales. Qu'importe les lois, on ne parle plus de nationalité, de gauche ou de droite, Français, binational ou étranger peu nous chaut, s'il faut tuer tuons. Je l'aime bien notre époque.
Rédigé par : scoubab00 | 10 janvier 2015 à 19:41
Bonsoir,
Billet qui résume bien l'actualité, les contradictions de notre société et les conséquences de l'abaissement de notre garde en face d'une minorité nuisible qui endoctrine des paumés.
Bien sûr, nous ne pouvons malheureusement pas grand-chose contre la racine de ce mal au Moyen-Orient ou en Afrique même si nous nous agitons a minima (et à la limite de nos moyens militaires) dans ces régions. Mais sur notre territoire il est certainement possible de faire mieux.
Il se dit dans la presse que la surveillance par les services d'un assassin aurait été abandonnée en 2014 et que l'épouse recherchée serait déjà en Syrie. L'instruction précisera cela et j'espère que son secret sera aussi hermétique que d'habitude...
Une vidéo qui montre bien les contradictions entre politiquement correct, majorité pacifique et principe de réalité.
https://www.youtube.com/embed/28d04OHyhwU
Rédigé par : Titane | 10 janvier 2015 à 19:34
MDR ! zefir aime les LOL du jour !
"C’est bien à cause de vos idoles Zemmour, Finkielkraut et Houellebecq que la communauté musulmane est la cible d’attaques racistes sans précédent depuis le 7 janvier http://paris-luttes.info/deferlante-raciste-et-islamophobe-2397
Vos idoles et les terroristes collaborent main dans la main."
..............................................
Ben tout à fait ma petite zefirou et la prise d'otage à l'imprimerie, c'est la faute à Gutenberg hahahahahaaaa ! J'ai mal au bide aujourd'hui, je vous demande de vous arrêter !
Rédigé par : sylvain | 10 janvier 2015 à 19:06
"Coulibaly a fait partie en 2009 d'un groupe reçu par le président Sarkozy pour discuter des problèmes d'emploi."
Les nostalgiques de Beria et des procès staliniens ne manqueront pas d'imaginer une mise en examen de M. Sarkozy pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Compte tenu de la peine de prison encourue qui est de sept années, cette fois le compte est bon, M. Sarkozy ne sera pas en mesure de se présenter aux deux prochaines élections présidentielles (Laughing Out Loud).
Rédigé par : vamonos | 10 janvier 2015 à 18:45
S'agissant des failles, mot évoqué par le Premier ministre, on peut s'interroger sur la décision prise, si je ne m'abuse sous le quinquennat précédent, de supprimer les Renseignements généraux dans le cadre d'une restructuration des services. Faire et défaire n'assure pas forcément l'amélioration des résultats, loin s'en faut ! Mais comme les politiques ne sauraient être responsables de failles, il va bien falloir trouver d'autres prétextes. En période de troubles, si le pouvoir veut être efficace il doit être à l'écoute du terrain et le terrain c'est chaque citoyen qui doit veiller au grain et alerter les autorités si besoin. Et un téléphone rouge dédié, c'est confidentiel ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros. Vigilance citoyenne, ça peut marcher.
Enfin ce que j'en dis... chacun fait ce qu'il veut !
Rédigé par : Jabiru | 10 janvier 2015 à 17:32
Ce qui m'importe dans votre billet, Monsieur Bilger, est la phrase de conclusion :
"Dimanche, ce ne sera pas la fin mais le début".
Oui, des organisations extérieures, manipulant savamment l'esprit de Français sans repères autres que ceux d'une idéologie islamiste importée, viennent de déclarer la guerre à la France. Et je fais miens les commentaires de Tipaza | 10 janvier 2015 à 10:09 et de Fabrice DOUAIS | 10 janvier 2015 à 08:35.
Lorsqu'on a un adversaire, on le combat sur le plan idéologique. Quand cet adversaire devient un ennemi, on le combat avec les armes adaptées, y compris sur son terrain, notamment idéologique,mas aussi politique et militaire. Lorsque l'on écoute les commentaires de ce matin, on trouve que nombre de journalistes, à la suite d'une déclaration malencontreuse du Premier ministre, commencent à insinuer que ce serait une erreur des services de renseignement qui serait à l'origine de la tuerie car ils n'auraient pas su anticiper le passage à l'action des trois terroristes assassins, car ils auraient sans doute été trompés par un retour à une vie parfaitement rangée de ces derniers. Facilité notoirement inconvenante de ces officiants de la pensée politiquement correcte et en recherche constante du bouc émissaire facile à tondre publiquement en une des journaux...
Mais un ennemi doit d'abord être parfaitement identifié et les mots pour le désigner ne doivent pas écorcher la langue et les lèvres de nos hommes politiques dont on perçoit l'inquiétude manifeste sur l'avenir. Encore hier soir, le président de la République lui-même a fait un déni de réalité en affirmant : "ce ne sont pas des musulmans". Or ce sont des gens qui agissent sur le fondement du cinquième pilier du Coran pour opérer et mourir comme ce qu'ils considèrent être des martyrs... Comment peut-on se réclamer du Coran et n'être pas musulman ? Mais ce n'est qu'une frange inféodée aux idées islamistes, mais ce n'est bien sûr par la totalité des musulmans qui s'y inscrivent : pour l'instant une infime minorité ; mais, en cas de débordements et de repli identitaire, quelle proportion s'y rangerait ? En France, on ne peut être que citoyen français, puis ensuite avoir des choix philosophiques, religieux ou pas, qui complètent l'identité primordiale. Et pour répondre à certains commentaires : on est Français, citoyen ET catholique ou musulman ou israélite, et non catholique, israélite ou musulman ET citoyen. Hors de cette hiérarchie d'identités, se noue le ferment de la désunion.
Le problème est que depuis les années 80 on a laissé impunément ou presque agir des prédicateurs salafistes ou adeptes des Frères musulmans, dont Al Qaïda n'est qu'un avatar. Qui porte la responsabilité de cette démission systématique de l'affirmation des principes fondant notre République, si ce n'est nos élites, politiques comme intellectuelles qui ont rejeté les défenseurs de la République et la Nation dans l'ostracisme facile de l'extrême droite nazifiante ? On le voit dans les commentaires sur ce blog qui insultent des esprits comme ceux de Finkielkraut par exemple.
C'est par pure idéologie qu'on a laissé prospérer certains discours, qu'on a progressivement paralysé l'action des forces de l'ordre par des carcans procéduraux à sens unique, qu'on a progressivement fait en sorte que la sévérité de la Justice se soit réduite à des sanctions de plus en plus symboliques, qu'on encore rejeté tout principe d'autorité.
C'est enfin la faillite de l'école républicaine qui est devenue incapable de former des citoyens par suite d'une volonté idéologique de transformer les maîtres en enseignants, voire simples accompagnants de la découverte des connaissances par les élèves eux-mêmes...
Maintenant que nos apprentis-sorciers donneurs de leçons voient le résultat de leurs démissions, alors ils refusent d'en endosser la paternité : c'est ce qu'on appelle le courage politique...
Alors oui, vous avez raison, Monsieur Bilger : "Dimanche, ce ne sera pas la fin mais le début"...
Rédigé par : Robert | 10 janvier 2015 à 17:21
Je n'ai pas le télévision et je n'écoute que la BBC dans ma cave, avez-vous des nouvelles d'Edwy Plenel, Mélenchon, Besancenot, Tariq Ramadan et Pierre Henry le PDG de France terre d'asile ? L'angoisse m'habite, on ne les entend plus ; mais que fait donc Canal Plus ? Merci me répondre par le canal habituel, je relève la boîte aux lettres tous les dimanches.
@Daniel Ciccia | 10 janvier 2015 à 11:40
"Mon professeur s'appelait Vladimir Volkoff. C'était le temps d'une trilogie, "La leçon d'anatomie" consacrée à la guerre d'Algérie. Son style à lui, c'était un scalpel.... Le livre était paré en couverture d'un superbe tableau, je dirais à la louche, école hollandaise peut-être..."
C'est un tableau de Rembrandt de 1692.
Vladimir Volkoff avait beaucoup écrit sur les "dormants", ces taupes infiltrées du temps de l'URSS et de la guerre froide.
Moscou les réactivait lors d'une mission ponctuelle.
C'est tout à fait d'actualité, nous en sommes un exemple, trois assassins, trois bons Français encartés chez Vitale et Pôle emploi, inutile de surveiller nos aéroports, ils sont déjà là, pères de famille, voisins charmants à entendre les témoignages après massacre, "un type adorable", vouloir redéfinir Schengen est une plaisanterie, c'est trop tard. On les a sur les bras.
La DGSE n'a jamais dû lire Vladimir Volkoff...
Rédigé par : Savonarole | 10 janvier 2015 à 17:01
Bonjour,
@ Denis Monod-Broca | 10 janvier 2015 à 09:44
"Et pourquoi M. Hollande dit-il toujours "La France, elle est...", "La France, elle fait...", au lieu de "La France est...", "La France fait..." ? Pourquoi cette réticence ?"
Même interrogation pour moi. Vous utilisez "réticence", il est probable que ce soit : aposiopèse.
Une maladie rare dont serait atteint sans le savoir F.H. "Je suis Président de la République". Je crains malheureusement que cette maladie rare fasse partie de celles auxquelles aucun chercheur n'a de temps ni d'argent à consacrer. Il va donc falloir faire avec.
Cordialement.
Rédigé par : fugace | 10 janvier 2015 à 16:54
"En effet, il faut saluer le savoir-faire et le courage exceptionnels du RAID et du GIGN"...
Sans oublier pour autant la BRI (déjà citée par Philippe Bilger) et le GIPN, deux autres fleurons de la PN à la manœuvre dès les premières heures, notamment à Reims et en Picardie. Mais aussi CRS, gendarmes mobiles et tout le personnel de la sécurité publique (fonctionnaires en tenue) qui est de loin le plus exposé et cela en tout temps.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 10 janvier 2015 à 16:38
@Denis Monod-Broca | 10 janvier 2015 à 09:44
Et pourquoi M. Hollande dit-il toujours "La France, elle est...", "La France, elle fait...", au lieu de "La France est...", "La France fait..." ?
Pourquoi cette réticence ?
Tout simplement parce que ce monsieur parle le politicien énarque moyen et qu'en utilisant ces tournures bizarres il pense peut-être se mettre à notre niveau, celui du petit peuple.
Tout comme vous ces tournures ridicules m'ont choqué.
Peut-être également que la personne lui rédigeant ses discours parle et écrit mieux le français que lui et qu'une fois dans l'improvisation le mauvais français de notre président se fait jour.
Rédigé par : J. Marques | 10 janvier 2015 à 15:58
Roland Jacquard, le très flamboyant président de l'Observatoire international du terrorisme, a déclaré que c'était - en priorité - sur les réseaux pornographiques que se recrutaient les djihadistes ! Je n'ai pas lu le Coran dans sa totalité mais certains semblent avoir pris des libertés avec certaines sourates !
-------------------------------
Il n'en espérait sans doute pas tant, et pourtant le commentaire de ce jour à 6.57 de Franck Boizard sera mis en scène dimanche lors de la grande parade Charlie Hebdo. Tous viendront ceints de leur écharpe tricolore, venus pour se faire voir, se faire applaudir ?, entourés de certains chefs d'Etat européens, tous devant le bon peuple, comme "entraînant" tous ces feudataires relégués à l'arrière comme des manants. Cette manifestation qui se voulait être un hommage citoyen aura été une nouvelle fois "habilement" !! récupérée par la politique : les chefs d'Etat européens répondent à l'invitation !! de François Hollande, comme en atteste le tweet de l'Italien, M. Renzi ! Cette manifestation sera contre-productive, comme l'est souvent la récupération !
Rédigé par : eileen | 10 janvier 2015 à 15:47
@ Fabrice DOUAIS
Merci pour ce cri du coeur.
Croyez bien qu'en dehors de ces tragiques attentats, beaucoup de Français ont conscience du travail de la police comme de celui des pompiers, médecins urgentistes, infirmières, des juges et même enseignants, sans oublier les gardiens de prison. Des métiers où on côtoie toute la misère humaine sous toutes ses formes, toutes les tares, toutes les dérives de la société et toutes ces professions avec des moyens de plus en plus réduits. Le manque de moyens, les normes et les procédures sont avant tout des freins à une quelconque amélioration, quelle qu'elle soit.
C'est justement dans ces domaines que l'Etat devrait agir en réformant et faisant des économies dans les grands gaspillages qui ne servent à rien ou seulement à quelques-uns.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 10 janvier 2015 à 15:30
Alors tout le monde trouve maintenant Charlie Hebdo génial, anticonformiste, provocateur, libertaire (j'en passe et des meilleurs).
Aujourd'hui TOUT LE MONDE se réclame de lui, de son insolence, de son impertinence (et j'en passe) même ceux qui ne savaient même pas que cet hebdo existait grâce (quand même) à nos subventions.
Alors pourquoi aucun journal n'a-t-il titré "Balles tragiques rue Nicolas Appert" ça aurait été classe, ça aurait fait pendant à "Bal tragique à Colombey :1 mort"...
Non, on est dans le lacrymal, avec le lacrymal en chef Philippe Val.
A la place Notre-Dame sonne le glas (pour des anticléricaux c'est pratiquement un blasphème).
Et une marche blanche :-(
Finalement les politiques ont eu raison d'eux, ils sont rentrés dans le rang.
D'ici qu'ils leur filent la Légion d'honneur en prime :-D
@ Mary Preud'homme 10 janvier 2015 à 12:15
"Les victimes anonymes de la supérette cacher dont les noms n'ont été cités par personne"
Grand rassemblement ! Grand rassemblement ! "Je suis Charlie" (derrière les cercueils ?). Marche blanche pour nos amis de dernière minute qui défendaient "LA" "Liberté" ! Bof :-( Et pour tous ceux qui sont morts, quels sont vos mots ? Je n'ai guère entendu les prédicateurs télévisuels nommer par leur nom et au même titre que les pitres de Charlie Hebdo, les victimes collatérales de ces humoristes qui, eux, avaient fait le choix "c'est comme ça ou la mort !" 17 personnes sont mortes dont 10 sont devenues des anonymes au regard des journalistes. Comme dirait Ali Baddou : "ça me fait gerber" !
@ Achille:10 janvier 2015 à 13:22
"Je conclurai par une pensée pour l'agent d'entretien de l'immeuble, Frédéric Boisseau, dont personne ne parle vu que les médias sont trop accaparés par la mort des caricaturistes, ainsi que les deux policiers que leur tableau de service avait, pour leur malheur, désignés devant le siège du journal. On n'a pas pu leur demander s'ils étaient des Charlie, ils sont morts avant. Peut-être auraient-ils été des Charlie eux aussi comme toutes ces personnalités qui vont défiler dimanche en veillant à être bien placées afin que les caméras les remarquent"
En gros plan et pleurant à l’exemple de Philippe Val (qui est FORMIDAAAABLE dans le rôle). Vous savez c’est ce mec, fondateur de Charlie, devenu patron de France Interne (la voix de France qui pense) qui a viré Porte et Guillon pour leur… impertinence :-( (perso je n’aimais ni l’un ni l’autre mais comme j’ai UN doigt je peux changer de station/radio quand j'veux, c'est ma LIBERTéééé ! ;-) Aujourd’hui j’aimerais qu’on les interviewe. Non ? Ca va pas être possible ? Val veut pas ! "La liberté d'expression" ça c'est un truc qu'il faudrait inculquer à Val ;-))
Rédigé par : breizmabro | 10 janvier 2015 à 15:27
"Dans l'imprimerie, un employé caché, Lilian, dont la présence est toujours demeurée ignorée des frères Kouachi, a eu le courage de prévenir par portable le GIGN des mouvements des terroristes et de ce qu'il pouvait entendre."
Sauf que sa présence fut révélée sur l'antenne de RMC par les propos irresponsables du député de la 7ème circonscription de Seine-et-Marne et ceci avant l'heure de midi. Et son propos fut rediffusé dans le flash-info de midi sur RMC. Heureusement que les frères Kouachi n'en n'ont rien su !
Rédigé par : Malghorn | 10 janvier 2015 à 15:14
@zefir
Pour partie vos arguments reprennent la dialectique qui est utilisée quand on veut justifier un engagement qui peut virer à l'extrême : quand on commence à peser une barbarie avec une autre barbarie, on entre sans s'en rendre compte (?) dans un chemin qui justifierait toute surenchère.
Rien ne peut justifier la violence, rien ne peut s'échanger, la liberté n'a pas de prix, personne ne veut vivre à genoux. Un pays comme la France est passé par la Révolution - 16 000 morts -, rien ni personne ne peut dire qu'un journaliste va trop loin. Seule la loi républicaine doit encadrer les voix de la contestation, et en France, heureusement, les limites sont très ouvertes.
Même si nos lois sont imparfaites, allez donc regarder ailleurs, au-dessus de votre épaule, donc pas trop loin et vous verrez. Tant qu'il n'y a pas "d'incitation" comme l'on dit à la haine, ou à tout autre forme d'infamie, soyons donc vigilants à ne pas monnayer la moindre petite parcelle de notre espace de vie.
La liberté est trop dure à conquérir, toutes les formes de liberté. Reprenez la lecture du film "Django Unchained" pour faire plus près de nous. Donc ne galvaudons pas cette dernière ; elle a aussi besoin des gardiens du temple, pour veiller à l'épanouissement de nos libertés : tout est lié, et ne fait qu'un tout.
Alors s'il vous plaît, n'échangeons pas les malheurs et surtout pas les comparer comme, me semble-t-il, vous semblez le faire. Vivre libre, demandez aux résistants qui sont partis rejoindre de Gaulle et relisez leur témoignage, vivre libre, ils ne pensaient que cela.
Rédigé par : giuseppe | 10 janvier 2015 à 15:13
Bonjour Monsieur,
A l'évidence, nous vivons tous un drame et, par cette situation, le traumatisme est incommensurable.
Il me plaît de rendre hommage au GIGN, au RAID et à la BRI. Ces corps d'élite sont des protections plus sûres pour notre démocratie que les mots de nos gouvernants.
Je vous approuve à 100%. Merci Monsieur Bilger de les honorer.
Manuel Valls a promis de durcir la législation pour les criminels djihadistes. C'est pour quand ? La ministre de la Justice, Christiane Taubira, reste invisible, et pour cause. Notre président de la République est abasourdi alors qu'il savait que c'était prévisible à court terme. Non, nos politiques ne voient rien, n'entendent rien, ne comprennent rien.
Je ne comprends pas que ce criminel sanguinaire identifié, Amedy Coulibaly, ait pu être libéré il y a moins de deux mois au titre des remises de peine et sans surveillance étroite alors qu'il était dangereux et condamné à cinq ans de prison ferme depuis le 22 mai 2010. M. Valls a reconnu lors de son discours hier qu'il y a de très grandes failles.
Merci Monsieur Bilger de nous offrir votre blog et vos billets d'une excellente qualité.
Rédigé par : Ellen | 10 janvier 2015 à 14:54
@Patrick Emin
...censurons le Web des contenus contraires à la Loi
Et que faites-vous en ce qui concerne les propos contraires à la loi tenus par exemple en grand nombre ces jours-ci dans les écoles, au cours des minutes de silence ou bien des interventions pédagogiques des enseignants à propos des événements ?
Certes, il n'est pas possible de faire preuve de rigueur extrême envers de jeunes enfants, mais cela indique qu'ils n'ont pas inventé cela tout seuls et qu'ils ne font que répéter ce qu'ils ont entendu dans leur milieu familial ou bien culturel.
Ceci dit, nous n'allons pas gloser sur l'expression multitude respectable employée par Philippe Bilger dans un précédent billet, mais de multiples éléments objectifs nous prouvent qu'il existe aussi dans notre pays une multitude respectable viscéralement opposée à notre civilisation et qui s'en vante.
Le nier ou le minimiser serait faire preuve d'aveuglement.
Rédigé par : Parigoth | 10 janvier 2015 à 14:47
Taubira, les juges rouges et toute les ligues droits de l'hommistes du mur des cons sont en deuil aujourd'hui.
Hélas leurs gentils protégés ne pourront plus être relâchés ni récidiver, c'est dur la vie de ministre de la justice gauchiste, je compatis !
J'élève au rang de héros : Zemmour, Finkielkraut, Houellebecq et surtout le FN qui alerte depuis longtemps des dangers qui nous guettent et qui sont diabolisés par cette malaria gauchiste qui précipite notre pays à sa perte !
Rédigé par : sylvain | 10 janvier 2015 à 14:44
@Michelle D-LEROY
Permettez-moi de souscrire en tout point à votre commentaire. Merci.
Rédigé par : Yvonne Sanchez | 10 janvier 2015 à 14:40
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Quel plus bel hommage aux journalistes de Charlie Hebdo que l'allusion au chant des partisans ?
S'il n'y a pas une relève capable d'assumer les mêmes risques, il est inutile de singer un deuil dimanche. Même avec la caution solidaire des dirigeants européens présents, défenseurs avant tout de leur propre liberté face à l'horreur du néo-fascisme religieux.
Une double prise d'otage simultanée, coordonnée, en France, faisant suite à deux actions terroristes d'ampleur. Du jamais vu. On est passé dans une autre dimension. Cela ne fait que commencer. Les civilisations occidentales sont solidaires dans l'épreuve que vient de traverser la France. Elles se sentent impliquées, car, comme nous, elles sont des cibles potentielles. Fallait-il que la pilule soit amère pour que les Anglais nous rendent hommage ? On en demeure pantois de stupéfaction.
Quand on voit le caractère aberrant de la revendication de Coulibaly à Vincennes pour libérer les otages survivants (après en avoir déjà abattu pas moins de quatre comme préliminaire) : La France doit se retirer exhaustivement des théâtres d'opération militaires où elle mène une lutte contre l'islamisme radical... on aurait presque envie de rire, si ce n'était la rage et la désolation qui nous submergeaient aussitôt. Et puis quoi encore ? Coulibaly exige-t-il de la France qu'elle découpe la planète Terre en deux à la scie tronçonneuse ? Pauvre cerveau fêlé mariné à la sauce prison et au prosélytisme haineux de l'intégrisme islamiste.
Combien de victimes innocentes devront être encore dénombrées sur divers territoires avant que l'Occident n'éradique le mal absolu ? Avec le risque de subir les effets d'armes de plus en plus dévastatrices…
On avait les cinglés anarchistes à la fin du dix-neuvième siècle, on a à présent les illuminés d'Allah qui n'ont pas conscience - abstraction faite de l'horreur statutaire - du ridicule de leur comportement et de leurs idées fangeuses. Le monde est petit. Les civilisations riches et modernes doivent réfléchir à faire prospérer la paix civile là (Syrie, Irak, Yemen…) où règne un foyer de gangrène propice à la dissémination de métastases explosives. On avait déjà la pieuvre, la mafia, on a maintenant le fanatisme islamiste dont la dangerosité devient prévalente. L'histoire n'en peut plus de l'accumulation des méfaits de l'humanité. Ces pourris de Daesh et autres sectes cinglées nuisent d'abord - et avant tout - à la communauté musulmane dans son ensemble qui vit sereine, en communion et en paix là où elle se situe.
Il est temps pour l'Occident de passer à la vitesse supérieure pour prévenir (neutralisation en amont) plutôt que guérir le mal (situations de guerre absolue comme celle que l'on vient de subir…). On a les moyens financiers, techniques (renseignements, actions ciblées…) et logistiques qu'il faut. À chaque assaut meurtrier des kamikazes religieux haineux, il faudra répliquer de façon appropriée et réfléchie. Et surtout toujours anticiper autant que faire se peut. Les Américains le font déjà. Mais ils ont eu l'échec de renseignement des attentats du 11 septembre 2001. Ils n'en ont pas moins fini radicalement avec l'auteur présumé Ben Laden. D'une certaine manière, l'Occident adoptera peut-être à terme un processus d'autodéfense à la façon d'Israël.
Pas certain que cette perspective ne soit souhaitable ni réjouissante…
Rédigé par : gone with the bling | 10 janvier 2015 à 14:30
Merci Philippe Bilger.
Il faut une grande mauvaise foi pour prétendre que ceux qui mettent en garde contre l'intégrisme musulman, puisqu'il faut bien le nommer, arment le bras des terroristes et font leur jeu en attaquant leur radicalisme. De même que personne ne songe à réduire le Christianisme aux Croisades et à l'Inquisition, personne ne confond l'Islam avec les illuminés à la Kalachnikov qui se sont mis en tête de faire voler en éclats notre civilisation et nos vies.
On peut cependant comprendre que la situation soit déchirante pour tous les Musulmans, y compris ceux qui abhorrent la violence, et que la tentation pour eux existe de défendre leur religion malgré tout. Un grand nombre d'entre eux sont sans doute fort mal à l'aise, sans compter que certains, mis sous pression par une fraction minime mais intimidante de leur communauté, sont soumis à des conflits de loyauté. Il me semble cruel et inutile d'obliger à choisir leur camp ceux qui justement ne demandent qu'à vivre en paix. Ce n'est pas à eux d'agir contre les intégristes, pas plus qu'à n'importe quel citoyen ordinaire.
Le gouvernement les protègerait davantage à être très clair, à cesser de parler par allusions et par truismes, à renoncer à minauder et à flatter. La loi doit être respectée, elle doit être simple, sans exceptions, et être la même pour tous. Les autorités doivent veiller à ce que les délinquants qui ont été jugés purgent leur peine, sans que des prêcheurs sanguinaires puissent les radicaliser sur le lieu de leur détention, ce qui constitue le plus mauvais prétexte possible pour les relâcher. Le poids que les autorités mettraient sur nos épaules à tous si elles laissaient bafouer la loi dans la situation actuelle, nous mènerait à des situations explosives.
Rédigé par : lucile | 10 janvier 2015 à 13:57
J'adhère totalement au commentaire de Franck Boizard | 10 janvier 2015 à 06:57
La gauche Eddy Mitchell (Go'Schmoll) a encore frappé.
Et si on demandait au Qatar et à Coca-Cola de sponsoriser la marche, en mémoire de nos morts ?
Je vous parie que dans quelques jours on aura oublié les otages tués et les policiers. J'essuie Charlie.
Souvenez-vous du 11 Septembre, qui parle encore des passagers des trois avions ?
Ah oui, la finance était touchée dans les tours jumelles. Ce bon ennemi du prochain candidat sortant. C'était pas pareil, la suite : subprimes, faillites, Grèce. Pourtant tout le monde avait compris.
Ne soyez pas dupes, ce ne sont pas les résistants de l'après Seconde Guerre mondiale qui ont libéré la France.
Les vrais, on n'en parle pas... c'était normal.
Il y a des terroristes et des hommes de guerre dans le monde entier... et même chez les musulmans (oh quelle surprise). Les politiques ont une bonne occasion de le dire, mais vous comprenez, il ne faut pas stigmatiser, ça pourrait être mal compris... faire monter le FN...
La guerre commence lorsque l'écolier français se fait arracher son pain au chocolat. Là également ils étaient peu à soutenir JF Copé. Qui que soit JF Copé, il avait raison. Combien d'autres morts faudra-t-il encore ?
Français ou pas, musulman ou pas, La France, si tu ne l'aimes pas, tu n'es pas obligé d'y rester.
Rédigé par : stéphane | 10 janvier 2015 à 13:34
Bonjour Philippe Bilger,
"Car tout de même, maintenant que tout est consommé, vingt morts à dénombrer. A Charlie Hebdo, douze assassinats ; porte de Châtillon, une policière ; porte de Vincennes, quatre assassinats d'otages au début de l'après-midi du 9, dans une épicerie cacher, par Amedy Coulibaly, le tueur de la porte de Châtillon qui a confirmé avoir coordonné son entreprise avec celle des frères Kouachi."
Une fois l'émotion retombée, peut-être que les médias se tourneront vers les vraies causes de cet attentat ignoble fomenté par des individus qui manifestement ont été endoctrinés, certains dans les prisons censées nous protéger de leur folie furieuse.
Les caricatures outrancières ont servi de prétextes à l'E.I. et Al-Qaïda en réponse à une politique ambiguë qui consiste à mener des actions punitives au Mali tout en ayant des relations commerciales et diplomatiques avec des pays qui financent le terrorisme islamique.
Il y aurait donc deux types d'islamistes ? Les bons qui financent notre dette publique et les mauvais qui assassinent tous ceux qui ne soutiennent pas leur idéologie meurtrière qui n'a plus rien à voir avec l'Islam ?
Ce qui est assez nauséeux dans cette mascarade destinée à prévaloir la liberté de presse, c'est l'exploitation sans vergogne de cet attentat consistant à annoncer la sortie du prochain numéro de Charlie Hebdo à un million d'exemplaires alors que ce journal ne dépasse pas généralement les trente mille, sans parler des dons et subventions de tous ordres qui abondent de toute part.
Voilà au moins qui permettra à ce journal de se renflouer financièrement. Il en avait grand besoin. La liberté d'expression est une aubaine dont ils auraient bien tort de se priver puisque manifestement elle marche au-delà de toute espérance.
Je conclurai par une pensée pour l'agent d'entretien de l'immeuble, Frédéric Boisseau, dont personne ne parle vu que les médias sont trop accaparés par la mort des caricaturistes, ainsi que des deux policiers que leur tableau de service avait, pour leur malheur, désignés devant le siège du journal. On n'a pas pu leur demander s'ils étaient des Charlie, ils sont morts avant.
Peut-être auraient-ils été des Charlie eux aussi comme toutes ces personnalités qui vont défiler dimanche en veillant à être bien placées afin que les caméras les remarquent.
Peut-être aussi ne voulaient-ils pas être des Charlie, en tout cas pas comme ça. On ne le saura jamais.
@ Jabiru | 10 janvier 2015 à 10:50
Des têtes vont sans doute tomber, mais comme d'habitude ce sont des lampistes qui vont payer. Sans doute un préfet, fonction fusible qui généralement saute pour protéger les vrais responsables. La formule invoquée est toujours la même : "Responsable mais pas coupable".
Rédigé par : Achille | 10 janvier 2015 à 13:22
En effet, il faut saluer le savoir-faire et le courage exceptionnels du RAID et du GIGN. Rappelons que ce dernier a réussi, en 1994, à sauver la totalité des otages de l'Aribus d'Air France capturé par des islamistes à Marseille, en tuant la totalité des preneurs d'otages, et sans faire un seul mort, ni parmi les passagers, ni parmi l'équipage, ni dans leurs propres rangs.
Un savoir-faire et une éthique qui sont à l'opposé de ceux des forces d'assaut russes (école de Beslan, théâtre de la Doubrovka...), algériennes (on tue tout le monde sans discrimination) et même américaines (trop souvent, on tire d'abord, on discute ensuite).
Cependant, comme le répètent les responsables policiers eux-mêmes, la police ne peut pas, seule, protéger la France contre le terrorisme.
Les hommes politiques doivent avoir le courage de nommer l'ennemi : l'islam (et non un mystérieux "islamisme" dont on peine à distinguer en quoi il se différencie de l'islam, de même que certains continuent à tenter de nous faire croire que le "stalinisme" ou le "soviétisme" sont différents du communisme).
Ils doivent avoir le courage d'en tirer les conséquences : arrêt de l'immigration, mesures incitatives à la remigration, mesures discriminatoires et dissuasives à l'encontre de l'islam sur le territoire français (arrêt des constructions de mosquées, fermeture des mosquées existantes, interdiction des signes extérieurs de l'islam - voile, prières, viande halal, Coran, etc.).
La discrimination est une bonne chose. L'intolérance à l'encontre des intolérants est une bonne chose. La persécution des persécuteurs est une bonne chose.
Des dizaines d'années de propagande intériorisée par tous sont à déconstruire.
Même les plus bisounours des politiciens l'avouent désormais : nous sommes en guerre. L'ex-présidente de la HALDE, cette institution scélérate et anti-française, vient de le reconnaître sur BFM TV : mais c'est que Jeannette Bougrab a vu son compagnon Charb assassiné par les islamistes.
Quand on est en guerre, on interdit la propagande ennemie, on interdit les organisations ennemies et on persécute les collaborateurs. C'est la moindre des choses. Ce n'est qu'un début.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 10 janvier 2015 à 13:21
Pour l'avenir, il semble a priori qu'une politique pénale plus répressive soit vouée à l'échec dans la mesure où les terroristes ne craignent pas leur propre mort et la souhaitent même et il y a fort à parier que si de tels événements se reproduisaient, le résultat sera le même, un massacre précédant un "suicide assisté", les terroristes ne seront arrêtés que morts. C'est ce qui est le plus effrayant, on se retrouve face à des kamikazes modernes qui ne semblent avoir pour solution à leurs problèmes existentiels que leur propre mort précédée de celle de ceux qu'ils jugent néfastes à la société. Je ne vois pas quelles sanctions pourraient être efficaces face à un tel dessein.
Effectivement, une marche est stérile et il faudrait plutôt se demander comment la société a réussi à produire des êtres humains qui n'ont finalement pour objectif que de mourir dans le plus grand massacre possible. A priori, seule une politique d'éducation, de prévention, d'insertion des gens dans la société peut empêcher de telles dérives, sauf à vouloir établir la peine de mort préventive ou l'emprisonnement perpétuel réel préventif, ce qui ne me paraît pas défendable.
Il n'y a pas d'unanimité en France, je ne suis pas Charlie et si je déplore les morts, je ne serai pas dans un rassemblement de soutien parce qu'ils ont mis le feu à la France par leur irrespect et leur mépris.
Je le redis, personne ne mérite la mort, mais la liberté d'expression ne justifie pas tout. Si je passe mon temps à rire sur une personne en le rabaissant et l'humiliant tout en disant "mais voyons, ce n'est que de l'humour, je dis ça pour plaisanter" je ne pense pas qu'on viendra me soutenir le jour où cette personne me collera son poing sur la figure. Et si l'on me soutenait, ce serait vraiment que la société a perdu tous ses repères.
Rédigé par : kalanchoe | 10 janvier 2015 à 12:43
Moi président je veux une France apaisée ! Une intervention de FH mauvaise sur la forme et sur le fond. Un discours qui, comme d'habitude, ne sera pas suivi d'actes. FH vit dans une bulle coupée des réalités. C'est la négation permanente de la situation réelle du pays, voire de l'Europe, puisque la situation, hormis les attaques terroristes, est identique notamment en Allemagne. Là-bas aussi on se cache la face. L'intervention du Premier ministre a été encore plus misérable, je ne supporte plus qu'il parle de République, de liberté d'expression. Quant à la chère Madame Taubira elle sort un texte pour lutter contre l'islamophobie et promet de punir sévèrement ceux qui oseront commettre des actes contraire aux lois républicaines !
Par contre, étant originaire d'une ex-région qui par les vicissitudes de l'histoire a subi la germanisation administrative et des esprits, je trouve que cette manifestation de dimanche a un sens. Il ne faut en aucun pas baisser la tête, mais lutter. Monsieur Bilger, vous avez raison ce n'est qu'un début.
Rédigé par : RORO | 10 janvier 2015 à 12:33
Un grand merci à Fabrice Douais. Voilà un policier qui parle (sans haine et sans crainte) et en connaissance de cause, ramenant le sujet à l'essentiel, à savoir ce qui devrait être la responsabilité de chaque citoyen en tout temps et en toutes circonstances.
Tout comme lui, ces journaleux "m'as tu vu", ces charognards des médias, ces grandes gueules opportunistes de la dernière heure, ces foules compactes d'indignés de circonstance, ces porteurs de pancartes ridicules, toute cette hystérie collective m'insupporte au plus haut point. Alors qu'en pareille tragédie seuls le silence et le respect devraient s'imposer.
Honneur et respect donc au brigadier Franck, au gpx Ahmed de la PN et à la jeune policière municipale Clarissa qui venait tout juste de débuter dans le métier. Sans oublier les victimes anonymes de la supérette casher dont les noms n'ont été cités par personne. Quant aux autres, à commencer par les dessinateurs de Charlie, ils doivent avoir les oreilles qui cornent à plein régime et bien rigoler sur leur nuage en voyant tous ces braillards hypocrites les acclamer post mortem - si toutefois ils sont parvenus au ciel auquel ils ne croyaient pas -, contemplant hilares (et aux anges !) ces faux derches adversaires d'hier mués miraculeusement en supporters farouches de leur journal, ces moutons de panurge désopilants et faux braves d'un jour qui ont atteint le Panthéon de la bêtise et du grotesque. Quel régal ce doit être pour nos humoristes à les voir venir ainsi se rassembler en meute en brandissant qui une bougie, qui un dessin récupéré sur internet ! Même que certains en profitent pour en faire commerce ! Beurk ! Bêêee ! A caricaturer d'urgence s'il reste (parmi leurs collègue du plancher des vaches) quelques crayons bien aiguisés !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 10 janvier 2015 à 12:15
J'espère être toujours dans le sujet, mais je ne partage pas votre appréciation sur le président de la République. Il est au contraire, passé l'abasourdissement lié à sa venue in situ, entré dans la dignité de sa fonction. Il a compris son mystère, sans doute, qui ne peut s'appréhender que de l'intérieur.
Je constate et je suis atterré, je laisse à "Q" Catherine Jacob, directrice de la section "Equipement" le soin d'expliciter le mot "atterré".
Je constate que la plupart des esprits s'abandonnent souvent, en prétendant s'y opposer, à la force qui a été engagée par les terroristes. Ceux qui sont à l'origine de cette perversité comptent sur les mots, les scissions, que vous alimentez, et dont la déflagration se poursuit dans les échos que vous suscitez, comme une pierre ricochant dans sa descente au fond du gouffre, car ce que vous dites, Monsieur Bilger, vaut par ce que vous entraînez avec vous. Bientôt, vous verrez - et si ce n'est lui c'est donc son frère - il faudra supprimer le porc aux cantines des écoles républicaines.
J'ai lu l'essentiel des réactions, et conçoit tout le pire, et cela m'éreinte.
Je m'adresse à vous car je crois par dessus tout que nous sommes amis, mais ce reproche je l'ai adressé en particulier à M. Brighelli, que je tenais en haute estime, et qui en deux semaines m'a déçu en ralliant sa bannière à Nicolas Dupont-Aignan qui réclame que soit décrété l'état d'urgence, et qui introduit avec sa verve un curieux syllogisme dans sa dernière production "Sonnerie aux morts".
Je veux bien réentendre la trompette de Miles Davis comme le chanteclerc.
Quant à Michel Houellebecq, il a toujours raison. L'Irlande n'est-ce pas la contrée qu'avait choisie de Gaulle pour sa retraite ?
Le plus sûr moyen de lutter contre une malédiction, reste une bénédiction qui s'entend, M. Xavier Nebout me contredira-t-il, comme l'ajustement du bien dire.
Bien dire ensemble, c'est une autre affaire, mais puisqu'il paraît que tout le monde nous regarde, je me trompe peut-être mais c'est le moment de bien dire ensemble, de nous laver de nos propres inepties, celles-là, et les complicités que les unes ont avec les autres, et qui obligent le cancre que je suis à produire son propre examen.
Il est possible sur un parcours idéal de démarrer une marche avec un propos à République et de la poursuivre, à Nation, par une affirmation supplémentaire.
Cela a, quelque part, à voir avec la magistrature. J'ai été tenté par la médecine légale. Comme nous sommes encore dans l'enquête de flagrance, je m'en remets à la puissance de l'autopsie. Mon professeur s'appelait Vladimir Volkoff. C'était le temps d'une trilogie, "La leçon d'anatomie" consacrée à la guerre d'Algérie. Son style à lui, c'était un scalpel.... Le livre était paré en couverture d'un superbe tableau, je dirais à la louche, école hollandaise peut-être...
Croyez à toute mon estime.
Rédigé par : Daniel Ciccia | 10 janvier 2015 à 11:40
"C'est le futur qui devrait préoccuper les pouvoirs publics plus que de défiler pour la République, "
...ça c'est juste et futur d'autant plus problématique que le trio de pauvres types, les uns orphelins, le troisième expertisé "immature et psychotique", dont il importe peu au final qu'ils aient ou non effectué leur peine jusqu'au bout, n'étant plus en mesure d'expliquer qui très concrètement a armé leur bras, il me semble très difficile, à moins que leurs compagnes ne coopèrent, de neutraliser les meneurs.
Je pense que, une fois n'est pas coutume, Pasqua a raison de dire qu'on ne s'est pas suffisamment préoccupé de la situation des 'quartiers' ou de 'cités' quand il l'eût fallu.
Enfin c'est quand même ahurissant que des agents de propreté de la Ville de Paris et des psychotiques puissent se fournir en armes de guerre aussi facilement que vous et moi allons acheter notre journal, puis engagent des actions dont les conséquences mobilisent la planète pendant plusieurs jours en laminant au passage les malheureux fonctionnaires de police dont le pare-brise des véhicules n'est même pas à l'épreuve des balles alors que celles-ci sont susceptibles d'être le quotidien de certains !
Et c'est pas une loi de plus ou de moins ou encore de réduire à trois au lieu de 6,25 le nombre de dossiers dont sont chargés les seize membres du Pôle terroriste en doublant ces personnels, qui me paraît pouvoir y porter remède. Désolée pour ce pessimisme.
Rédigé par : Catherine JACOB | 10 janvier 2015 à 11:34
Coulibaly a fait partie en 2009 d'un groupe reçu par le président Sarkozy pour discuter des problèmes d'emplois. L'un de ses avocats, pour ne pas changer, se dit "très étonné" par celui qui paraît-il était un jeune homme irréprochable.
Irréprochable, et alors ?
Une fois de plus, il conviendrait de cesser de faire preuve de naïveté.
Merah était aussi apprécié de ses copains et de sa famille.
De nombreux auteurs d'actes criminels ou terroristes sont présentés comme des gens charmants par leur voisinage.
Croit-on qu'un terroriste en devenir ou déjà confirmé porte chaque jour un couteau entre les dents et se teigne la barbe de sang ?
De plus, comme dans le domaine de la criminalité ordinaire, il faut intégrer la dimension communautaire que l'on a dangereusement laissé s'installer en France : on évite, autant que possible, de s'en prendre aux membres de sa propre communauté alors que tout est permis y compris le pire à l'encontre des membres d'une autre, surtout si elle est cataloguée comme étant d'une essence inférieure.
---------------------------
Comment devra faire notre république pour sauvegarder sa dignité et assurer, aussi, sa protection ? Où le lecteur amusé apprend avec stupéfaction que votre république aurait une dignité... Mais une fois le sourire passé, il aimerait bien que la « République » cesse de jouer contre la France et se préoccupe plus des Français que d'elle-même. Voir : La Patrie trahie par la République http://jeanraspail.free.fr/divers18.htm
Rédigé par : Parigoth | 10 janvier 2015 à 11:32
La prochaine étape ?
Montbéliard à la fin du mois...
Rédigé par : bruno | 10 janvier 2015 à 11:32
Nous savons tous pourquoi nous en sommes arrivés là, nous en sommes là pas parce qu'il existe des abrutis (il y en a toujours eu), pas parce que l'islam est une doctrine de conquête du monde (oui elle l'est), pas parce que les religions sont une maladie dont il faudra que l'Humanité guérisse (il faudra qu'elle en guérisse), non, nous en sommes là parce que cette bêtise, ignorance, haine, intolérance s'est propagée par les réseaux sociaux et principalement par Facebook, et pour aucune autre raison. Alors les mouvements d'unité sont indispensables et la solidarité nationale n'est pas un vain mot, mais il faut maintenant agir et faire respecter la Loi, car les propos contraires à la Loi qui inondent Facebook sont toujours là, à l'heure où j'écris ces lignes, alors si les Chinois arrivent à censurer le Web pour des raisons que nous réprouvons, nous devrions être capables de faire la même chose pour de bonnes raisons non ? Sommes-nous plus bêtes que le gouvernement chinois ? Pour le moment la réponse est oui. Ouvrons les yeux, rapidement, et arrêtons les déclarations d'intention, au boulot, censurons le Web des contenus contraires à la Loi.
Rédigé par : Patrick EMIN | 10 janvier 2015 à 11:30
17 personnes ont trouvés la mort dans cette opération de voyous minables mais seuls 5 ou 6 sont devenus des héros. Pourquoi ? Parce qu’ils faisaient parti de la corporation, qu’ils avaient la carte…
Assez d’hypocrisie. Qui à part quelques vieux lisaient encore Charlie Hebdo ? Même moi je ne le lisais plus depuis longtemps.
Les badgés « Je suis Charlie » se revendiquent-ils du verbe « être » ou du verbe « suivre » (imiter, continuer, reproduire…) ?
S’il y a vocation soudaine à défendre « La » Liberté sous toutes ses formes c’est la deuxième conjugaison qu’il faut revendiquer Messieurs les journalistes. Mais là, plus de badge, plus d’Charlie, c’était juste pour faire les bobos sur les plateaux de TV comme ceux de i-Télé par exemple qui auraient dû savoir que "La liberté c’est la liberté de celui qui pense autrement" (Rosa Luxemburg), avant de se faire badger comme un requin.
Je vous plains vous et vos breloques de maternelle.
Rédigé par : breizmabro | 10 janvier 2015 à 11:27
Tous doivent ouvrir les liens précédemment produits par Tipazza et montrant une foule de musulmans algériens en liesse face à notre déconfiture collective en sortant de la mosquée.
Comme chacun sait, ce sont aussi des exceptions, une infime minorité microscopique d'extrémistes fanatiques. Ne faisons surtout pas d'amalgame avec l'Islam modéré qui est le vrai Islam ; ne faisons pas le jeu du FN !
Toutes ces salades bien dites en préambule obligatoire, la question qui se pose est de savoir faire le tri entre ceux qui sont sincèrement affligés, et ceux qui retiennent leur joie, voire éprouvent une certaine fierté. Quel pourcentage ? 10 ou 90 % qui se marrent sous cape ?
Le terrorisme a toujours été l'arme des opprimés. Mais comment les musulmans ne se sentiraient-ils pas opprimés dans un pays qui ne sera jamais ressenti comme le leur, alors que le destin semble les avoir condamnés à y vivre ?
Les Français ignorent la haine raciale, et le racisme en ce sens est en France un mythe entretenu par l’intelligentsia. Par contre, comme partout, on n'aime pas ceux qui mettent sa civilisation en cause.
La solution serait donc qu'ils deviennent chrétiens. Mais pour seulement envisager de sortir de cette utopie, encore faudrait-il que les Français le soient. Or, les Français ne sont rien du tout. Des nuls à l'image de leur président, tout juste bons, après avoir vécu aux crochets de leur gloire passée puis de leur empire colonial, à vendre leurs entreprises, leur savoir-faire, et finalement leur pays aux autres - dont le Qatar...
Il y a en ici que mes propos sur les religions ennuient, ils sont l'expression du français moyen dans toute son imbécillité.
Qu'ils prennent leur petit drapeau (fourni par le Saint Esprit) et aillent brailler dans la rue.
A les voir, on peut comprendre l'envie d'envoyer des bombes ainsi que P. Bilger n'ose pas encore le penser.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 10 janvier 2015 à 11:20
M. Fabrice DOUAIS, de la Force Publique, bravo pour votre contribution livrée à 8h35. Pour avoir aussi émargé dans un autre domaine sinistré de la fonction publique, je compatis à l'indignation morale que vous ressentez devant les déperditions d'efficacité et d'objectifs qui vous sont imposées.
Il y a en filigrane une même cause lourde, qui fut fatale à la IIIe République en 1940 faute de l'avoir été en 1914, fatale à la IVe en 1958 : la confiscation des enjeux publics déterminants par les joueurs politiciens.
Sitôt les opérations de vrai terrain parachevées, l'arène médiatique des préparations pré-électorales reprend son empire. Omettre d'évoquer cette dimension pourtant massive, voilà le léger reproche qu'on peut vous faire à vous policier analyste courageux. Cet oubli est moins pardonnable de la part de M. Bilger qui pourtant affiche une volonté de régénérer le crédit et la faisabilité de la "politique pour tous".
Rédigé par : Cirsedal | 10 janvier 2015 à 11:08
@sylvain
Je croyais que Charlie et les autres avaient été tués par des terroristes sur ordre d’Al-Qaïda et de l’EI. Vous avez besoin qu’on vous explique la différence entre un citoyen lambda de confession musulmane et un terroriste qui prétend agir au nom de l’Islam ?
C’est bien à cause de vos idoles Zemmour, Finkielkraut et Houellebecq que la communauté musulmane est la cible d’attaques racistes sans précédent depuis le 7 janvier http://paris-luttes.info/deferlante-raciste-et-islamophobe-2397
Vos idoles et les terroristes collaborent main dans la main.
-----------------------
C’est décidé, je n’irai pas à la manif. Parce que : - Je ne suis pas Charlie. Charlie Hebdo n’est pas un journal respectueux et humaniste et je n’ai pas envie d’être associée à eux. - Je ne suis pas manipulable. Les invités de F. Hollande (Merkel, Cameron, Renzi, Rajoy, etc.) montrent que l’hommage n’est pas rendu à la France traumatisée par les actes terroristes mais à la France qui soutient les guerres d’ingérence au Moyen-Orient. Je ne soutiens pas ces guerres impérialistes. - Pour moi toutes les vies ont la même valeur. Il y a moins d’un mois il y a eu 141 morts dont 132 enfants au Pakistan et des vagues d’attentats en Afghanistan. Personne n’a observé une minute de silence pour eux, personne n’a manifesté, aucun grand de ce monde ne s’est déplacé dans ces pays pour leur rendre hommage. J’ai mis deux jours à comprendre qu’on essayait de me manipuler mais c’est bon j’ai retrouvé mes esprits.
Rédigé par : zefir | 10 janvier 2015 à 11:00
Achille 10/1/15 6.57
Vous avez tout dit, tout résumé parfaitement... à un détail près re votre avant-dernier paragraphe : lorsque le journaliste "assis" càd en studio laisse parler son collègue "sur le terrain" ou l'invité expert qui lui fait face... c'est bien, mais quand il (le journaliste assis) se prend à reformuler (mal avec un vocabulaire inapproprié) ce qui vient d'être dit... ou pire quand il (le journaliste assis) anticipe le mot sur lequel bute provisoirement l'invité - qui doit le contredire/le corriger - on se demande où l'on est...
Ce robinet d'informations en continu est insupportable/abrutissant, on a la possibilité toutefois d'éteindre en appuyant sur off LOL LOL
On peut se demander s'il était nécessaire que tant de chaînes de télévision et de radios fassent vivre en direct, durant une douzaine d'heures, le déroulement de cette terrible tragédie.
Avoir couvert aussi longtemps, en direct, durant une douzaine d'heures, le déroulement de cet assaut est totalement contre-productif, ce n'est pas de l'information, c'est se faire les complices bien involontaires de ces esprits faibles, de ces tarés qui ne veulent que terroriser et avoir leur moment de célébrité. Ils se serviront de ces images pour faire des vidéos de propagande pour servir leur cause destructive.
Rédigé par : eileen | 10 janvier 2015 à 10:59
Après l'attentat de Charlie Hebdo, j'ai été bouleversée, secouée et j'ai eu immédiatement envie de descendre dans la rue. Jeannette Bougrab m'a beaucoup émue et si je ne lisais jamais ce journal satirique, me contentant de sourire le samedi soir lorsque Laurent Ruquier exhibait un de ces dessins, je respectais ces dessinateurs courageux qui tapaient sur toutes les religions parfois avec bon goût, souvent de façon outrancière. Mais c'est la France, ce droit de rire, ce droit de dire et de chambrer. Devant cette exécution tragique, je dois le respect à ces hommes et femmes, et aux policiers et employés qui ont été abattus sans état d'âme. Un carnage sans précédent qui stupéfie dans un pays en paix (du moins le croit-on).
Au-delà, c'est bien la France et ses institutions, sa liberté et sa liberté d'expression qui était attaquée.
Successivement donc, les deux sentiments se sont superposés, avec les suites à Montrouge et Porte de Vincennes où l'antisémitisme est venu s'inviter, car j'ai eu aussi ce malheureux sentiment d'oubli des victimes du supermarché et de Montrouge, des policiers aussi. Ils sont pourtant aussi des symboles de la République, et de la France d'aujourd'hui.
Et puis, il y a eu les interventions du Président, du Premier ministre, d'un certain nombre d'élus et de chefs de partis, les prises de position de personnalités et enfin l'émission "Ce soir (ou jamais !)" et là tout s'est progressivement gâté.
Les sentences contre les Zemmour, Houellebecq et sous-entendu Rioufol m'ont par trop écoeurée. Comme jamais. Il y aurait donc deux France, la bonne et la mauvaise qui irait même jusqu'à chanter La Marseillaise dans l'hommage rendu aux morts. Quel culot, quelle outrecuidance que d'être patriote et de le montrer, de relever la tête face à l'E.I. et ses émules. Quel islamophobie que de vouloir que tous les citoyens de ce pays puissent affirmer dans la rue qu'ils n'adhèrent pas à ces crimes. La liberté d'expression et la liberté de penser défendue en soutenant un journal satirique ne serait donc qu'à sens unique ? La gauche garderait encore et toujours son monopole du bien-penser et pleurer les morts qui lui conviennent ?
Je n'irai donc pas manifester dimanche, non pas pour soutenir le FN comme certains vont immédiatement le dire, mais parce que rien n'a malheureusement changé malgré un semblant d'unité nationale déjà fissurée et piétinée par ceux-là même qui la prônent. Je n'ai pas besoin d'être dans la rue pour défendre mon pays et toutes ses valeurs, sa laïcité et sa culture. Après tout à quoi bon défendre ces principes s'ils sont honnis par une partie de l'opinion ? Je les garde pour moi.
D'autant que les chefs d'Etat européens qui marcheront aux côtés de François Hollande n'ont jusqu'à maintenant (à part Cameron) pas pris la mesure de ce qui arrive à l'Occident avec un laisser-faire sans précédent.
Mme Merkel a encore condamné les manifestations populaires en Allemagne la semaine dernière, manifestations pacifiques pour marquer un ras-le-bol de la population autochtone. Pourquoi donc s'associer à des gens qui s'indignent mais laissent courir par manque de courage et n'ont que des oeillères ?
Comme d'habitude on en fait trop, et à force d'exagération, (changements de nom de village, de rues, etc.) cela ne veut plus rien dire. L'exubérance n'est pas compatible avec la dignité.
En attendant ce billet est superbe. Merci à Philippe Bilger.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 10 janvier 2015 à 10:58
@Achille
Une fois encore je rejoins vos propos. Nous devons être fiers de nos gendarmes et de nos policiers qui sont à rude épreuve et notre devoir est de leur apporter un soutien sans faille. Après le soulagement et la manif de demain, commenceront les polémiques et la récupération politique pour essayer de redorer des blasons bien ternes. Quand on commence à évoquer des failles, il faut s'attendre à ce que des coupables soient désignés ne serait-ce que pour que certains puissent se dédouaner de leurs manquements. Le cancer intégriste islamique qui vise notre Nation va malheureusement nous causer bien des soucis et des drames, qui ne toucheront comme d'habitude que des innocents.
Rédigé par : Jabiru | 10 janvier 2015 à 10:50
Unanimisme, concorde de quelques heures, béatitude démocratique ???
Mais comment ne pas voir ce qui saute aux yeux à savoir qu'il s'agit là de l'analogue de ces ridicules marches blanches organisées quand dans des établissements scolaires des « jeunes » assassinent des lycéens ou des collégiens du cru, dont les camarades seront invités à réciter des « poèmes », pour les empêcher de s'indigner et de rechercher les causes de ce qui est arrivé alors que la théorie du vivre ensemble imposée par la propagande est battue en brèche ?
Comment faire preuve d'unanimisme et de béatitude démocratique (!) alors qu'il faudrait hurler -pardon de citer une chanson qui ne figure pas à mon répertoire favori - « aux armes citoyens » ?
Comment ne pas exprimer sa rage, certes devant ces attentats, mais aussi devant ces politiciens cyniques et leurs satellites de la vraie gauche et de la fausse droite qui sont les premiers coupables de ce qui est arrivé -et de ce qui ne pourra que se reproduire puisqu'ils sont décidés à s'enfoncer dans leurs erreurs - par leur inconscience, leur bêtise et parfois ce qu'il faut bien appeler leur trahison de la France et des Français et qui ont l'impudence de parader en jouant les inintéressants alors qu'ils auraient tous dû disparaître de notre vue ?
Comment ne pas voir que tous ces procédés ne visent qu'à faire perdre aux Français la réalité du combat qui les attend, qu'à leur masquer la nature de ceux qui leur ont déclaré la guerre, et surtout à leur ôter de la tête l'idée de se révolter ?
Désolé, je ne puis me joindre à cette mascarade.
Rédigé par : Parigoth | 10 janvier 2015 à 10:19