Douze assassinats. Perpétrés avec un sang-froid absolu. Mais heureusement une carte d'identité est oubliée dans un véhicule. Quand les deux frères Kouachi, traqués dans l'Aisne et revenant vers Paris, vont-ils être appréhendés par nos remarquables forces de police ?
Immense émotion collective, digne, sincère. La France rassemblée. C'est la France qui se fait du bien après avoir subi le pire avec ces douze crimes qui ont endeuillé des familles, Charlie Hebdo, notre conception de la démocratie. En même temps les tueurs, leur mouvance, leurs inspirateurs ne se réjouissent-ils pas devant cette intense protestation, cette fervente compassion qui manifestent à quel point ils ont ciblé le coeur et massacré juste ? Gagné, en quelque sorte, au regard de l'indignation qu'ils ont suscitée et qui est un engrais pour leur malfaisance ?
Le président de la République, un temps, favorise l'union nationale et reçoit les chefs de parti. Journée de deuil. Minute de silence. Il a raison. Le coeur et l'esprit ne pouvaient pas réagir autrement. Manuel Valls, le Premier ministre, s'est exprimé avec force et sérénité mais pourquoi a-t-il pollué son propos en dénonçant Michel Houellebecq comme si celui-ci et son livre pouvaient avoir quoi que ce soit de commun avec ces ignobles attentats ? Pourquoi aussi faut-il toujours des tragédies pour que les pouvoirs de droite ou de gauche se persuadent qu'il y a un peuple et que la politique pourrait être aussi l'art de ne pas diviser, de ne pas fracturer ?
Ce n'est pas la liberté d'expression en tant que telle que les assassins ont visée mais celle qui, selon eux, a caricaturé, dégradé et souillé le prophète et l'Islam. Il est hors de question de céder à cet intégrisme qui a la mort des mécréants et des infidèles pour compagne mais je demande qu'on soit cohérent : qu'on n'accuse pas ceux qui dénoncent le même danger par des romans ou des essais d'attiser, d'exacerber ce que ces malheureux dessinateurs ont stigmatisé par le trait ou l'humour. La liberté d'expression ne devrait-elle pas être indivisible, sauf à encourir les foudres de la loi ?
Comment faire pour donner l'envie et le courage à nos compatriotes immigrés, croyants ou incroyants, de manifester sans équivoque leur désapprobation et leur révolte ? A force de n'entendre que les crimes d'une infime minorité, je crains qu'une majorité trop silencieuse ne puisse jamais être écoutée. Il est vain de discuter à perte de vue des termes d'assimilation ou d'intégration. Ce qui compte, c'est de respecter la multitude respectable. C'est de favoriser la considération pour ceux qui, dans un même mouvement, sont attachés à la France et à ses lois. Aucun angélisme avec les transgresseurs, de quelque nature qu'ils soient, mais ne pourrait-on pas concevoir, pour tous les honnêtes gens, des signes et des dispositifs marquant à quel point la France leur sait gré d'une présence qui est en effet une chance ?
Comment procéder pour que, sans devenir, dans la pire acception, un Etat policier, on sache cependant fournir à notre démocratie, à sa police et à sa justice, des moyens efficients pour surveiller, contrôler, interpeller, juger, punir et durablement emprisonner ? Pour que sans cesse il n'y ait pas de vains débats, toujours au bénéfice des formes et des garanties pour les suspects, les coupables et leurs défenseurs, entre la liberté et la sécurité ? A force de rendre la procédure pénale bureaucratique, ne l'a-t-on pas dépouillée de toute vigueur ?
Les attentats-suicides ne sont plus apparemment la technique mortelle à la mode chez les terroristes. On tuait certes mais on mourait aussi avec sa haine et les victimes qu'elle avait causées. Maintenant, il convient de massacrer puis de disparaître. Pour revenir plus tard renouveler l'horreur. L'Etat, l'état de droit sauront-ils s'adapter à cette nouvelle criminalité ? Comment ?
Tant d'interrogations encore à formuler. Mais le citoyen ne peut pas avoir la présomption d'annoncer aux autorités publiques ce qu'elles savent déjà. Les menaces, les terrifiantes réalités du 7 janvier 2015. L'avenir à préserver. L'absolue nécessité, face aux assassins, de mêler l'idéalisme lucide et le réalisme froid. D'abandonner les illusions sur toute contrition ou faiblesse de l'adversaire.
Je voudrais terminer sur des pensées toute particulières.
Je songe aux blessés, et parmi eux, à Philippe Lançon. J'espère que la vie saura l'emporter dans le combat qu'ils mènent.
Je vois encore Charb sur LCI quand il pointait avec humour, dérision et talent ce dont nous venions de débattre sous l'égide souriante de Valérie Expert. Il est mort odieusement et je me promets dorénavant de juger autrement les dessinateurs. Puisque leurs dessins sont pleins de sang, de leur sang.
Ils ne se prenaient pas pour des héros.
Les tueurs en ont fait des héros.
Mur des cons : local syndical, prescription voilà la réponse du SM pour échapper aux poursuites. C'est encore ajouter de la veulerie à un acte assez ignoble. L'impression que cela donne : je suis la loi et ne saurais avoir tort drapé dans ma dignité... et mon immunité. C'est dans le droit fil de l'affaire du juge Burgaud... c'est Tavernier qui sera condamné pour des propos certes excessifs. Pour l'opinion, Burgaud aurait dû être écarté de la magistrature, pour le moins. Dans le privé on ne plaisante pas avec la faute professionnelle mais pour la magistrature !
Rédigé par : lefort | 24 janvier 2015 à 10:31
@breizmabro 16.1.15 20.59
Totalement effondré Guy Bedos aurait justifié, dans un rétropédalage de bon aloi, "qu'ils crèvent" en 2012 ne voulait pas dire ce qu'il a dit, il fallait comprendre "qu'ils aillent se faire foutre"... ceux de Charlie Hebdo "pas ses copains" en 2012, l'ont fait pleurer toutes les larmes de son corps des journées entières depuis le 7 janvier 2014.
On peut être humoriste et avoir du cœur !
Nicolas, le fils, aurait été condamné pour injure raciale, qui de droite a-t-il injurié ? Le vent aurait-il tourné !
Rédigé par : eileen | 17 janvier 2015 à 04:48
Après Deilfel de Ton dans l'Obs qui règle son compte à l'irresponsable Charb, voici le Pape François qui déclare : "On ne peut insulter la foi des autres" (AFP de ce jour)...
La rigolade franchouillarde pâté-beurre-cornichons-beaujolais, qu'on veut nous faire prendre pour une émanation de l'Esprit des Lumières est terminée.
Un rideau tombe sur la scène.
Rédigé par : Savonarole | 15 janvier 2015 à 15:43
fugace 10.1.15 23.39
Pourquoi à "colère" et pourquoi pas à "LOL" ?
LOL Cet acronyme si innocent que me reprochent ceux qui se prennent tellement au sérieux : je suis si souvent décriée, voire insultée, passer à une postérité virtuelle et éphémère LOL était une gloire, un court moment de grâce LOL tout à fait inattendu... je rigole bien sûr LOL
Votre commentaire est si courtois que je vous "autorise" LOL LOL bien volontiers à l'utiliser sans me citer ni me verser aucune royaltie LOL
Rédigé par : eileen | 11 janvier 2015 à 07:24
@ Rédigé par : eileen | 10 janvier 2015 à 19:38
Merci de m'avoir rappelé que ce "morceau choisi" était de vous. Je l'avais fait mien en l'ayant classé à "débat", et attribué à tort à F.B. Je l'ai déplacé à colère.
Bien entendu, je n'oublierai point de vous le rendre à sa prochaine citation.
@+ dans ce blog que j'apprécie comme vous énormément.
Rédigé par : fugace | 10 janvier 2015 à 23:39
@fugace 10/1/15
Flattée mais surtout terriblement surprise que vous ayez retenu l'une de mes formules que j'ai postée dans l'un de mes commentaires il y a de nombreux mois, de nombreux billets LOL
"Quand le vide des idées débouche sur le vacarme des mots qui continue d'enfler à mesure que le vide se creuse, tout se passe comme si la brutalité et la vulgarité croissante des propos venait pallier le vide de la pensée"...
Rien ne se perd, cette formule me semble d'une actualité brûlante.
Rédigé par : eileen | 10 janvier 2015 à 19:38
Pour compléter mon commentaire précédent, une analyse que j'apprécie et tout esprit honnête ne peut qu'apprécier :
http://www.lepoint.fr/politique/onfray-mercredi-7-janvier-2015-notre-11-septembre-10-01-2015-1895400_20.php
Rédigé par : Robert | 10 janvier 2015 à 18:08
Je refuserai toujours d'être "musulmanisé", religion obscure diabolique qui soumet ses adeptes soumis terrorisés enchaînés tels des esclaves zombis suivistes bêlants en direction de l'abattoir ; cette haine épouvantable sera combattue par la seule religion d'avenir du genre humain, de progrès, de modernisme : le christianisme et l'esprit christianisé qui vaincra sans aucun doute car c'est une religion de culture, d'ouverture d'esprit, d'intelligence face aux incultes et aux barbares qui sont légion chez nous grâce à la complicité des gouvernements impuissants et muselés par les mafias des droitdelhommistes et ligues gauchistes.
Rédigé par : sylvain | 10 janvier 2015 à 17:04
@Christian C
Je le suis, je le suis, contrairement à vous, apparemment.
Vous vous plaignez des insultes que l'on profère à votre encontre mais vous n'hésitez pas à insulter ceux qui ne sont pas de votre avis, en particulier notre hôte. Il vous faut, par ailleurs, rester cohérent. Si vous êtes contre les amalgames il vous faudra être contre tous les amalgames ! Trop facile de ne prendre que ce qui vous convient. Je vais maintenant vous donner une preuve de mon intelligence : je ne vous adresserai plus un seul écrit car vous pourriez devenir intelligent aussi et il ne me semble pas que vous le méritiez !
Rédigé par : adamastor | 10 janvier 2015 à 16:22
@ Marika
Oui, oui, bien sûr, c'est moi qui suis violent et qui menace. Derrière mon écran, alors que vous êtes anonyme (en parlant de courage) et que vous, par contre, connaissez mon nom.
Désolé, ce genre de chantage victimaire, ça ne prend plus. Depuis trente ans, on explique aux Français que ce sont eux les vilains bourreaux, racistes, colonialistes, et tout et tout, et que les autres sont les gentilles victimes.
On sait aujourd'hui où sont les victimes et où sont les bourreaux.
Rédigé par : Franck Boizard | 10 janvier 2015 à 15:38
@ Marika
Wikipédia, je cite :"La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah"
Question : pensez-vous que les Européens soient prêts à accepter la soumission exclusive à Allah ?
Je vous serai gré de répondre à ma précédente. Merci.
Rédigé par : roland | 10 janvier 2015 à 15:29
@ Franck Boizard
Les Français ne sont pas aveugles, ils voient bien que partout dans le monde, là où il y a l'islam, il y a de la violence et du terrorisme.
Alors que nous à la messe, qu'est-ce qu'on se fait ch... Changez de crèmerie Franck, ils sont plus jeunes et ardents que vous. Petit jaloux donneur de leçons, comme tout "bon" Français qui se respecte !
Rédigé par : scoubab00 | 10 janvier 2015 à 14:59
Bonjour,
@ Franck Boizard | 10 janvier 2015 à 09:53
En attendant que vous ayez fait ce ménage, qui vous prendra un certain temps, soyez plus discrète
Bien au contraire et si même la colère et/ou l'émotion sont mauvaises conseillères, il faut entendre Marika, en espérant qu'elle saura également en tant que Française faire la part des choses "à la mode française" si je puis m'exprimer ainsi, même si l'esprit critique a aussi droit de cité de part et d'autre.
J'avais relevé cela (peut-être sur votre blog lol !), et ça nous concerne tous, mais en très grande priorité les plateaux télé.
« Quand le vide des idées débouche sur le vacarme des mots, qui continue d'enfler à mesure que le vide se creuse, tout se passe comme si la brutalité et la vulgarité croissante des propos venaient pallier la faiblesse de la pensée »,
car moins nous sommes assurés de nos valeurs, de nos convictions, plus nous haussons le ton. Moins nous sommes capables de réfléchir, plus nous diabolisons l'ennemi, l'adversaire, le contradicteur.
Rédigé par : fugace | 10 janvier 2015 à 14:24
Merci Philippe Bilger pour ces mots de bon sens.
La moraline coule à flots, les médias à la solde du pouvoir repassent en boucle les interviews des "sachants" c'est-à-dire ceux-là-mêmes qui interdisent au peuple de se poser certaines questions que soulève précisément notre hôte...
Car les « Je suis Charlie » forgent tous les jours les interdits médiatiques et judiciaires à l'origine du politiquement correct, chape de plomb dont beaucoup ne veulent plus, surtout après les événements que nous venons de vivre.
Hier soir notre président bafouilleur a proclamé « Pas d’amalgame » d'une voix pâle et Valls sur TF1 a pu à loisir distiller ses habituels mots creux.
Peut-être faudrait-il rappeler à ces socialistes, grands défenseurs de la liberté d'expression qu'ils ont :
1) Tabassé et caricaturé les manifestants contre le mariage pour tous,
2) Interdit à Dieudonné de s'exprimer dans son théâtre,
3) Voulu interdire Zemmour à la télé ("Il est temps que les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d'abriter de tels propos. L'islamophobie est un racisme qui ne doit plus avoir pignon sur rue dans la République" Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'AN),
4) Recommandé de ne pas lire Zemmour («Ceux qui vont jusqu'à défendre des thèses racistes ou négationnistes, ceux qui construisent leur notoriété sur la peur, la résignation, la réaction, ceux-là ne méritent pas la place qu'on leur accorde dans le débat public. Ils ne méritent pas qu'on les lise», a expliqué le Premier ministre Valls en octobre 2014),
5) Considéré que leurs concitoyens qui refusent l'immigration incontrôlée et l'islamisation de la France sont des fascistes, des racistes et de xénophobes à poursuivre devant les tribunaux.
Bref c'est le bal des faux-culs et j'éviterai soigneusement l'est parisien demain dimanche 11 janvier...
Rédigé par : caroff | 10 janvier 2015 à 14:23
Bonjour,
@ Marika | 10 janvier 2015 à 00:12
« Certains de vos commentaires sont tout simplement écoeurants et dégoulinants de haine. »
Je ne me sens pas concerné, mais au cas où, peut-être serait-il opportun de nous donner un ou deux exemples précis.
Certes il peut exister ici ou là des propos forts voire très malheureux ou tendancieux. Alors bien que notre hôte veille aux dérapages éventuels, il serait dommage que vous demeuriez sur un malentendu.
« On peut tout à fait être musulman et citoyen français fier de l'être »
Je peux pour ma part mieux entendre : « On peut être français et musulman et fier de l‘être ».
Avouez que notre précieuse laïcité est mise à rude épreuve depuis de nombreuses années, et si sur ce seul point déjà on pouvait s’accorder, alors, dimanche ensemble, nous ferons « le peuple ».
@vamonos | 09 janvier 2015 à 16:22
C’est sans aucune importance si l’image que j’ai tenté de rapatrier ne s’affiche pas. En ces jours de grande peine et souffrance intérieure, pour nos amis et au-delà pour les sacrifiés du Moyen-Orient et ailleurs, c’est peut-être mieux ainsi.
Néanmoins, pouvez-vous m’indiquer pour ma gouverne ce qui n’est pas correct sur le principe des liens ci après.
C.J. nous avait en son temps précisé ceci :
< img src = " puis l'adresse de l'image bien accolée aux guillemets " > et ne laisser un blanc qu'entre img et src.
A vous.
Sans résultat probant j’ai essayé ceci :
Peut-être les guillemets incorrects ?
Cordialement.
Rédigé par : fugace | 10 janvier 2015 à 14:01
@Franck Boizard
Dois-je prendre vos propos comme une menace ? Si je ne me tais pas, vous allez devenir violent c'est ça ? Quant aux autres, rassurez-vous les musulmans sont conscients des dérives de certains de leurs membres, ils en sont les premières victimes. Les morts se comptent par milliers, dans l'indifférence totale...
Puisque ce cher Franck Boizard me demande de rester discrète sinon... je vais vous laisser débattre entre vous. Débattez donc. Mais rappelez-vous, ce n'est qu'un blog. La vie, la vraie, c'est différent. Et le courage c'est celui qui s'exprime au quotidien, pas celui qu'on prône derrière son ordi.
Rédigé par : Marika | 10 janvier 2015 à 12:03
@ Jean-Dominique
Oui, on peut tout à fait ne pas aimer l'islam et aimer les personnes musulmanes. Mais pour pouvoir prétendre aimer les personnes musulmanes, encore faut-il avoir fait preuve de cet amour en ne salissant pas ce qui à leurs yeux est sacré : l'image de leur prophète, notamment.
Et il y a une preuve concrète qui démontre que Charlie Hebdo n'aimait ni l'islam, ni les personnes musulmanes : il existe un journal français quotidien tout aussi drôle et satirique mais qui, LUI, peut prétendre ne pas aimer l'islam et aimer les personnes musulmanes : les Guignols de l'Info.
Jamais une caricature de Mahomet, quand les Guignols veulent s'en prendre aux intégristes, ils sortent les marionnettes Ben Laden ou mollah Omar. Les Guignols savent dénoncer l'intégrisme islamique tout en respectant l'Islam de France. Comme quoi, c'est tout à fait possible...
@ Denis Monod-Broca
Si vous êtes assez stupide pour ne pas différencier l'islamophobie qui est un délire irrationnel et la critique d'un esprit qui fait notamment dire sur ce blog, entre autres choses et en creux, à P. Bilger : "Attendez, je ne comprends pas : les musulmans de France ont le pouvoir législatif contre eux avec des lois islamophobes, le pouvoir judiciaire contre eux et de fait, puisqu'il doit faire appliquer ces lois islamophobes, le pouvoir exécutif et politique contre eux avec des personnes comme Valls, Sarkozy, Le Pen ou Copé, le pouvoir civil de la presse contre eux avec Charlie Hebdo, le pouvoir social et économique contre eux parce qu'on refuse de les intégrer, bref, ces gens-là ont tous les pouvoirs de France qui leur frappent la joue gauche, et certains d'entre eux ont l'audace de refuser de tendre la joue droite ? Mais qu'est-ce qui ne va pas chez ces gens-là ?", je ne peux strictement rien faire pour vous.
J'ai la faiblesse de prétendre que les musulmans de France ont, malgré tout cela, un esprit sain, mais qu'il y a par contre quelque chose qui cloche dans l'esprit de P. Bilger et de la majorité de la masse française, et ce quelque chose, je le nomme christianisation.
Et l'assimilation est totalement à bannir dans une société christianisée car l'assimilation amène une christianisation de l'esprit chez des individus qui ne sont pas considérés comme chrétiens. C'est ainsi l'assimilation des Juifs d'Europe qui les a amenés progressivement, après les discriminations, les spoliations les plus odieuses, tout droit dans les fours crématoires nazis : voilà où a été mené par la civilisation chrétienne alors la plus aboutie celui qui a eu la faiblesse de penser qu'il devait tendre la joue droite quand on ne cessait de lui frapper la gauche.
Les musulmans de France doivent prendre exemple sur les juifs de France qui sont majoritairement (Zemmour excepté...) aujourd'hui un magnifique exemple d'intégration sans aucune assimilation à l'esprit christianisé : le Crif est plus efficace que des milliers de terroristes parce qu'il est composé d'une élite redoutable qui maîtrise le droit français et qui sait parfaitement utiliser cet outil pour défendre la communauté juive.
Mais cette tâche est une gageure pour les musulmans de France qui doivent réussir à former une élite malgré la christianisation de la société française qui refuse de les voir s'élever au-dessus du beauf FN de souche.
Elle doit pourtant être accomplie. Pour les musulmans. Et pour la France.
Rédigé par : Garry Gaspary | 10 janvier 2015 à 11:24
@ Marika
Je cite : "Les Français ne sont pas aveugles, ils voient bien que partout dans le monde, là où il y a l'islam, il y a de la violence et du terrorisme. Ils ont des raisons d'être inquiets, ne vous en déplaise." (Franck Boizard)
Quel Islam défendez-vous : Médine, La Mecque ou les deux ??
N'oubliez pas que la République française donne l'hospitalité à l'Islam, un point c'est tout.
Rédigé par : roland | 10 janvier 2015 à 10:12
@ Marika
En plus, en ce moment, je ne sais pas si vous avez remarqué, les Français, il ne faut pas trop les chauffer.
Alors je vous propose une chose : vos grandes leçons de morale et de tolérance, vous les gardez pour vous. Vous reviendrez nous les faire quand la communauté musulmane aura fait le ménage chez elle, parce qu'en matière de tolérance, hein, il ne faut pas se moquer de nous, ce n'est pas nous qui entretenons par exemple un antisémitisme délirant et obsessionnel.
En attendant que vous ayez fait ce ménage, qui vous prendra un certain temps, soyez plus discrète.
Rédigé par : Franck Boizard | 10 janvier 2015 à 09:53
Noblejoué, J.Marques,
Merci de m'avoir lu.
Je persiste malgré tout à penser que cet appel à manifestation est irresponsable et pour faire court ressemble à une espèce de récupération politicienne de gens responsables depuis plusieurs années des faits qui se sont déroulés ces derniers jours et qui n'en doutez pas vont se répéter dans un avenir proche. Je n'ai aucun souci sur la sécurité de ces politiques pendant ce défilé par contre pour le citoyen X, la question se pose. Elle se pose d'autant plus qu'elle fait suite logiquement à une autre question, comment se fait-il que ce trio de terroristes connu des services et pas qu'un peu, soi-disant sous surveillance, se soit fourni en armes aussi facilement que vous allez acheter votre baguette chez le boulanger du coin. Va-t-on encore une fois nous servir le prêt à l'emploi "Le risque zéro..." ? Encore faut-il avoir eu conscience de l'existence de ce risque, qui donc avait ce dossier sur son bureau ? Et pour finir, vous faites référence aux résistants de 40, là encore je suis tenté de vous répondre que s'il y a eu des résistants en 40 après cette défaite éclair, c'est bien parce que les politiques au pouvoir avant 39 n'avaient pas voulu voir les choses comme elle devaient être vues. L'histoire finalement ressert les plats, les Français n'ont pas besoin de se lever, ce sont nos politiciens qui sont couchés. Quant à cette fameuse illusion d'unité nationale la réalité reprendra le dessus dès dimanche soir. En attendant je souhaite qu'il ne se passe rien au cours de cette manifestation, dans le cas contraire vous entendrez à nouveau "Le risque zéro..."
Bien à vous.
Rédigé par : GLW | 10 janvier 2015 à 09:33
Marika 10.1.15 00.12
Qui ne dit rien consent, il faut donc réagir à votre message... Bien évidemment que ce sont quelques "tueurs égarés" qui gangrènent/désespèrent une population toute entière, on pourrait même affirmer le monde entier, puisque ces "tueurs égarés" seraient sous la férule d'un mouvement effrayant et mondialisé.
Aucun Français de bonne foi et de bonne volonté ne nie le fait que l'ultra majorité des Français musulmans sont "d'abord" des Français à part entière.
Vous semblez fort raisonnable et pourtant vous-même ne mentionnez que les "musulmans' sans jamais mentionner le fait qu'ils sont d'abord et avant tout Français, la France est une république laïque... jamais un Français ne se définira - d'abord - comme catholique, protestant, athée... il est Français, point barre. Sa religion est sa vie privée et intime, qu'il n'a pas à révéler.
Affirmez comme vous le faites que certains commentaires seraient écoeurants et dégoulinants de haine, n'êtes-vous pas un peu excessive, sous l'emprise d'une colère bien légitime que doivent partager tous les Français musulmans de France, dans la tragédie et la terreur que nous avons tous vécues en direct ces dernières 72 heures ?
Il faut garder raison et ne pas projeter votre colère toute légitime sur toute la population française ! Le CSA a produit en 2006-2007 un sondage qui déclinait par religion la population française, les musulmans en France représenteraient 4% dont entre 30 et 50% seraient pratiquants. Une nouvelle fois la Loi de Pareto du 80/20 revisitée pour la circonstance se vérifie, c'est une poignée d'individus qui terrorise le reste.
Ceci et pour tenter de détendre un peu la lourdeur de ce sujet si sensible, nombreux ont été les Parisiens et d'autres (dont je suis) qui dans l'Eurostar se demandaient s'ils pourraient passer le week-end chez eux ! tant les longs retards de toute sorte s'accumulaient.
Rédigé par : eileen | 10 janvier 2015 à 07:28
@ Marika
Les Français ne sont pas aveugles, ils voient bien que partout dans le monde, là où il y a l'islam, il y a de la violence et du terrorisme. Ils ont des raisons d'être inquiets, ne vous en déplaise.
Rédigé par : Franck Boizard | 10 janvier 2015 à 07:06
@vamonos | 09 janvier 2015 à 16:22
Les diamants, c'était plus discret.
Rédigé par : fugace | 10 janvier 2015 à 01:47
@Cyril
"Mais est-ce que ce journal avait impérativement besoin de diffuser des dessins dont il savait pertinemment qu'ils allaient provoquer la colère de certains fondamentalistes islamiques ? Je dis simplement, tout en condamnant très fermement et avec la plus grande détermination ces terribles attentats, que si Charlie Hebdo n'avait pas diffusé des dessins aussi compromettants et aussi dangereux, il ne se serait peut-être pas passé ce qui s'est passé le 7 janvier 2015 "
En gros, "ils l'ont quand même bien cherché..."
Quelle tristesse de lire (ou entendre) ce type de raisonnement.
Les abrutis qui sont passés à l'acte ont été utilisés par des gens plus intelligents qui ont instrumentalisé la colère que pouvait susciter (légitimement ou non) ces caricatures.
Croire que ces tueurs ont agi sur une impulsion c'est ne pas se rendre compte ou ignorer que depuis des décennies, en parallèle à des exterminations monstrueuses de femmes, enfants, pauvres gens qui n'ont "insulté" personne, des artistes, des intellectuels, des avocats, des journalistes, des hommes de sciences ou de culture sont systématiquement, méthodiquement assassinés, éliminés. Très souvent des humanistes, des hommes de parole "passerelles" entre les peuples, les cultures.
Une véritable barbarie est en route. Insidieusement.
Elle insinue dans les esprits, entre autres choses, que si on est bien sage et pensons droit tout ira pour le mieux.
Je repense à un petit livre magnifique, très court, à lire ou relire d'urgence... Petite allégorie sur la soumission. "Matin brun" de Franck Pavloff.
Rédigé par : Yvonne Sanchez | 10 janvier 2015 à 01:44
Certains de vos commentaires sont tout simplement écoeurants et dégoulinants de haine. J'ose espérer que ce ne sont pas des propos tenus par des collègues magistrats. Rassurez-vous on peut tout à fait être musulman et citoyen français fier de l'être. On peut même être juge français et musulman. Donc aux adeptes du "l'islam n'est pas compatible avec la République", réveillez-vous ! Les musulmans vivent parmi vous depuis près d'un siècle et les atrocités de quelques illuminés ne sauraient rejaillir sur six millions de vos concitoyens.
Rédigé par : Marika | 10 janvier 2015 à 00:12
Dans cette tristesse, j'ai repensé à la chanson de Gilbert Bécaud, Charlie t'iras pas au paradis, chanson qui me paraît en partie de circonstance. Ceux de Charlie Hebdo ne l'auraient sans doute pas désavouée. En leur mémoire :
A écouter : https://www.youtube.com/watch?v=f6My4mEjQQA
Les paroles : http://fr.lyrics-copy.com/gilbert-becaud/charlie-tiras-pas-au-paradis.htm
Rédigé par : Robert | 09 janvier 2015 à 22:48
Je suis naturellement horrifié par ce qui s'est passé, force est d'avoir de la compassion pour les familles des victimes.
Force est également de saluer le travail de la BRI et du GIGN, même s'il aurait été nettement préférable de neutraliser vivants Chérif et Saïd Kouachi, tout comme le preneur d'otages de Vincennes, ceci aurait permis de remonter leur filière, de découvrir comment ont été financées leurs activités.
Christian Prouteau, fondateur du GIGN, l'a d'ailleurs très bien souligné.
Charlie Hebdo n'est pas mort, il sera tiré mercredi prochain à un million d'exemplaires, mais j'ai néanmoins une objection à faire !
Ce journal est satirique, volontairement provocateur, récoltant la tempête quand il sème le vent, est-ce que les journalistes de Charlie Hebdo n'ont pas un peu cherché leur mort ?
Ce journal a déjà fait l'objet de menaces sérieuses, menaces mises une fois à exécution.
Je suis bien évidemment pour la liberté d'expression, mais cette liberté-là ne saurait en aucun cas être assimilée à une obligation d'expression.
La liberté d'expression doit bien sûr primer sur la violence inouïe de ces abrutis, abreuvés de haine et de mépris pour la vie humaine !
Mais est-ce que ce journal avait impérativement besoin de diffuser des dessins dont il savait pertinemment qu'ils allaient provoquer la colère de certains fondamentalistes islamiques ?
Je dis simplement, tout en condamnant très fermement et avec la plus grande détermination ces terribles attentats, que si Charlie Hebdo n'avait pas diffusé des dessins aussi compromettants et aussi dangereux, il ne se serait peut-être pas passé ce qui s'est passé le 7 janvier 2015 !
Cependant, les religions se doivent, en France, de s'accommoder des institutions de la République, des us et coutumes de cette dernière et de respecter la liberté de la presse. L'islam tout comme les autres religions n'a pas à dicter sa conduite aux institutions françaises.
Vive la presse.
Rédigé par : Cyril | 09 janvier 2015 à 22:37
Cher Xavier Nebout,
Votre modération en la circonstance me fait un peu de peine. Osez ! Philippe Bilger lui, défend la liberté d'expression.
Merci à ce résistant.
Je rajoute que Charlie Hebdo n'est pas si éloigné de l'islamisme qu'il y paraît, Charlie Hebdo, anagramme de Oh Abdel Cheri.
Tant de morts pour si peu...
Demain il n'y paraîtra plus ; il va bien falloir retourner dans la vraie vie et penser à faire le plein de fioul, le pétrole est bas en ce moment, et le dollar augmente... c'est quand même plus important que la liberté d'expression le prix du fioul, non ?
Rédigé par : stéphane | 09 janvier 2015 à 22:21
@ Alex paulista
Oui je pense qu’ils voulaient simplement se venger de ceux qui selon eux avaient insulté le Prophète. D’ailleurs, ils l’ont dit.
L’union des Français n’est pas un artifice mais si elle se fait sur les valeurs véhiculées par Charlie Hebdo, elle se fera forcément sur le dos des musulmans. J’ai appris qu’un Coran avait été déchiré devant tout le monde place de la République lors du rassemblent de mercredi. Comment voulez-vous que les musulmans participent à une manif qui a pour objectif de rendre hommage à des gens qui les ont insultés durant une décennie ?
Rédigé par : zefir | 09 janvier 2015 à 22:08
Question :
"Je suis Charlie" (au nom de code je suis Israël, selon un journaliste) apparaît subitement, en d'innombrables lieux et au même format d'affichettes ?
Que cela peut-il dire ?
A la pointe de la technologie, serions-nous encore des veaux ?
Rédigé par : roland | 09 janvier 2015 à 21:38
@ zefir | 09 janvier 2015 à 19:48
En somme, vous nous dites qu'ils n'avaient rien contre la liberté d'expression, mais seulement une dent contre ceux qui osent l'exercer à moquer ou contrarier des musulmans... Cette nuance est ridicule : ceux qui attaquent la liberté d'expression le font toujours quand elle s'exerce à l'encontre de leur point de vue.
Et puis Cabu c'est Renaud, le beauf, jusqu'au Club Dorothée... Beaucoup de choses qui unissent les Français.
Si vous pensez que l'union des Français est un artifice vous vous trompez lourdement. D'ailleurs ce type de réflexion communautaire et complotiste est un marqueur. La possession d'une CNI ne fait pas tout.
Rédigé par : Alex paulista | 09 janvier 2015 à 21:22
@stéphane
On empêche Dieudonné de faire ses spectacles, on défend la liberté d'expression... mon œil.
Et en 1996, une délégation de Charlie s'est rendue au ministère de l'Intérieur pour y déposer une pétition demandant l'interdiction du Front National, rien que ça.
On peut d'ailleurs se demander de quel droit des journalistes ont pu se comporter ainsi.
Quand des gens qui se posent en parangons de la défense de la liberté se mettent à jouer aux commissaires politiques, cela fait quand même un peu bizarre.
Rédigé par : Parigoth | 09 janvier 2015 à 21:16
Une victoire de la liberté d'expression ? = le spectacle de Dieudonné au Zénith de Toulouse est autorisé par le préfet, demain soir, samedi 10 janvier. Je n'irai pas mais je suis content de cette autorisation, pour ceux qui s'y rendront.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 09 janvier 2015 à 21:07
Ce soir vers 20h40 rediffusion sur Paris Première d'une émission d'il y a quelques années animée par Ardisson, "93 Faubourg Saint-Honoré", avec la présence de tous ceux qui ne sont plus, ceux qui ont été lâchement assassinés, Charb, Cabu, Wolinski et peut-être Tignous ou d'autres, je ne sais plus !
Rédigé par : eileen | 09 janvier 2015 à 20:29
@ GLW
"Question ! Est-ce que ce monde est sérieux ? Plan Vigipirate en alerte maxi. Malgré cela, des partis de gauche appellent à défiler en masse à Paris et en province alors que la sécurité de ces rassemblements va être extrêmement délicate à assurer. Dans tous les cas, les "fous de dieu" et autres candidats terroristes ont bien compris qu'un "ball-trap" géant était organisé dimanche en France."
Je comprends la contradiction du point de vue sécuritaire.
Mais je suppose que l'idée est de sécuriser mais d'assumer un certain risque lors des manifestations, au nom de l'intérêt supérieur de la réaffirmation de l'unité nationale.
Dommage que les responsables n'explicitent jamais rien, les gens se décideraient, dans un sens ou dans l'autre, de manière plus éclairée.
Rédigé par : Noblejoué | 09 janvier 2015 à 20:18
"Comment faire pour donner l'envie et le courage à nos compatriotes immigrés, croyants ou incroyants, de manifester sans équivoque leur désapprobation et leur révolte ?"
Entièrement d'accord avec la réflexion de Christian C.
Avant de demander des comptes à qui que ce soit, demandez-vous si, avec votre ridicule angoisse du grand remplacement, vous-même n'avez pas de comptes à rendre ?
Rédigé par : Nordine | 09 janvier 2015 à 20:10
A qui profite le bullet-show ?
2012 : affaire Merah censée profiter à celui qui avait besoin pour sa réélection de se camper en garant-protecteur de telle sorte à "rapatrier" des votes frontistes. On connaît la suite : le rejet de la personnalité de Sarkozy a été le plus fort.
2015 : affaires en cascade censées profiter au camp qui a besoin de regauchiser l'électorat musulman qui a cruellement fait défaut en 2014 après les shows "sociétaux" des dames Taubira et Vallaud-Belkacem, et simultanément de refédérer les votes gauchistes-anars avec le PS via la grand-messe envers la chapelle Charlie Hebdo. On connaîtra bientôt la suite...
Les "services" en rendent de grands avec ce stock de Merah et autres à qui on peut laisser faire de tels petits "services" en lien avec les préparations électorales...
Rédigé par : Cirsedal | 09 janvier 2015 à 20:01
@GLW
"Question ! Est-ce que ce monde est sérieux ? Plan Vigipirate en alerte maxi..."
Que faut-il faire selon vous? Rester à la maison?
Au risque d'obtenir un point Godwin, si en 40 alors que l'ennemi était là si certains étaient restés à la maison le monde en eut été changé et pas en bien.
Là c'est pareil. Il faut agir, réagir et une démonstration de l'unité nationale à défaut de faire peur aux ennemis de la démocratie aura peut-être le pouvoir de donner le courage à certains de s'impliquer dans la défense de celle-ci.
Je fais un parallèle entre nazis et miliciens, et entre les djihadistes en Syrie et ceux de chez nous.
Je trouve les démarches intellectuellement assez semblables.
Rédigé par : J. Marques | 09 janvier 2015 à 19:52
Les infos qui tombent nous apprennent que les frères Kouachi ont agi sur ordre d’Al Qaida au Yemen et Koulibaly sur ordre de l'EI. Les revendications sont classiques (volonté de tuer des juifs et de se venger des occidentaux qui tuent des musulmans en Syrie, en Irak, en Palestine etc.).
Cela signifie que ce n’est pas la liberté d’expression qui a été ciblée comme on nous le répète depuis plusieurs jours (je pense pour permettre aux Français de s’unir autour d’un principe qu’ils pensent en danger). Il est évident que ces deux organisations terroristes se fichent totalement des caricatures de Charlie Hebdo. Al Qaida et EI ont voulu frapper la France pour des raisons géostratégiques car la France fait partie de la coalition qui les combat au Moyen-Orient et en Afrique.
Je pense que les cibles (Charlie Hebdo et l'épicerie cacher) correspondent plutôt aux sensibilités des exécutants. Je peux me tromper mais lorsque je me sens manipulée (et c'est le cas avec cette prétendue attaque contre la liberté d'expression), c'est que généralement, il y a quelque chose qui n'est pas clairement exprimé.
Rédigé par : zefir | 09 janvier 2015 à 19:48
@Catherine A
J'en ai marre aussi de cette mainmise des religions sur notre pays et de ce politiquement correct qui devrait nous empêcher de dire que ce que veulent certains. C'est une guerre de civilisation.
Oui, c'est une guerre de civilisation pour un même territoire, ce qui s'est toujours très mal terminé partout et depuis toujours.
Mais pourquoi vous croyez-vous donc obligée de tomber dans la semoule politiquement correcte en évoquant les religions de manière indistincte ?
Où avez-vous donc vu que c'étaient les religions en bloc qui créaient des problèmes dans notre pays, qui au passage doit son existence, sa civilisation et sa grandeur à une religion particulière, bien malmenée de nos jours par le pouvoir politique athée et sectaire ?
Et d'un autre côté, n'est-ce point une autre religion, d'importation, qui semble soulever quelques problèmes de compatibilité avec notre civilisation ?
Il faut savoir appeler un chat un chat, bon sang.
Rédigé par : Parigoth | 09 janvier 2015 à 19:31
Yves 9.1.15 12.05
Votre dilemme est résolu, les tueurs ont été abattus, l'otage qui ne l'était pas est sorti de sa cachette.
Les commentaires des journaleux pullulent et pas du tout pertinents, A. Coulibaly n'a pas été abattu en profitant lâchement du moment où il disait ses prières, mais parce que c'était la preuve qu'il allait intervenir.
Bientôt ce sont les familles des tueurs qui vont porter plainte contre l'Etat.
Comme toujours la même question, fallait-il ou non les abattre vs fallait-il prendre le risque de mettre en danger la vie des policiers et des civils ? la réponse est "non certainement pas". C'est la bonne décision qui a été prise, re les circonstances. Sinon ils auraient été interpellés, jugés, condamnés et les services antiterroristes n'auraient pas appris grand-chose de plus que ce qu'ils savent déjà, ces tueurs n'étaient que du menu fretin, de la petite bibine, des tueurs qui ont abattu douze civils innocents.
La police, le GIGN, les forces spéciales ont été exemplaires, exemplaires a posteriori, comment se fait-il que les services antiterroristes n'aient pas pris en compte certains des documents qui leur auraient été fournis par le FBI... dont le "Non-fly", plus de nombreuses mises en garde. Il faut écouter CNN pour se rendre compte que quelquefois certains services français sont un tantinet légers dans les échanges avec certains pays. Si la CIA a été médiocre et lamentable avant le 11 septembre, depuis de lourdes modifications ont été apportées.
Une pensée pour toutes les victimes collatérales blessées ou non qui ont été l'otage de ces tueurs durant de longues heures parce qu'une fois encore ils vaquaient à leurs occupations habituelles et se trouvaient là, au mauvais endroit au mauvais moment.
Cette affaire est la partie visible d'un iceberg menaçant, espérons que les services antiterroristes sauront revoir leurs méthodes d'investigation pour tenter d'éviter qu'un nouveau drame se produise à nouveau.
Rédigé par : eileen | 09 janvier 2015 à 19:28
Ah ! si le plan de partage n'avait pas été voté le 29 novembre 1947 à l'ONU...
Rédigé par : Henri | 09 janvier 2015 à 19:26
A peine les terroristes mis hors d'état de nuire, que le prêt-à-penser nous est déversé par les hommes des partis. En gros, tout le monde félicite les forces de l'ordre pour leur courage et leur réussite.
Il me semble pourtant qu'il y aurait à dire sur l'efficacité des forces de l'ordre, sur leur organisation et sur la manière dont elles sont utilisées (et je n'oublie pas que certains policiers sont morts dans ces opérations).
Est-ce bien utile de déployer des milliers d'hommes pour capturer trois terroristes ? Ne peut-on pas confier cette tâche à des équipes légères, autonomes ?
Autre fait : hier, en gare de Grenoble, j'ai vu une vingtaine de policiers en tenue en train de discuter en cercle. Quelle est l'efficacité de ce type de présence ?
Est-il utile d'avoir deux organisations comme le RAID et le GIGN ?
Bref, au-delà du résultat immédiat dont je me réjouis, je me pose quand même des questions.
Rédigé par : Paul Duret | 09 janvier 2015 à 19:25
Bonjour,
Que de résistants, au moins autant qu'après la guerre !!
A propos vous êtes Charlie ou vous suivez Charlie ?
Un assassinat certes horrible mettant en avant une bonne bande de faux derches.
Droit de réponse de Polac a été supprimé, Siné avait été traité d'antisémite et maintenant on pleure sur un journal qui se vendait à moins de 10 000 exemplaires.
Philippe Val est passé du côté du patronat, le patron était compagnon de Jeannette Bougrab ; encore un coup de Sarkozy ça (je plaisante).
On empêche Dieudonné de faire ses spectacles, on défend la liberté d'expression... mon œil.
Nos dessinateurs journalistes sont à peine assassinés qu'ils n'ont jamais été aussi vivants.
Un nouveau syndrome, le syndrome Charlie, est né. On ne défend pas les vivants pour mieux pleurer et exploiter les morts.
Ce qui est arrivé à Charlie Hebdo arrive tous les jours en Irak, en Syrie.
Merci aux Américains, John Kerry en premier pour leur réaction, ainsi qu'aux Allemands pour leur solidarité.
La Bourse a gagné 3,5% le jour de la minute de silence ; la réalité économique et financière fait honneur à nos martyrs, l'ennemi de Hollande ne chôme décidément pas.
A propos de Minute, auriez-vous eu la même indignation si cela avait été ses journalistes, Patrick Buisson l'ami du précédent quinquennat par exemple ?
Arrêtons là, commençons par laisser s'exprimer toutes les sensibilités, Robert Faurisson, Dieudonné, Jérôme Cahuzac, Patrick Balkany, les staliniens... n'ayons plus peur d'appeler un chat un chat et un terroriste terroriste, qu'il soit Français, Maghrébin, double national, catholique, musulman...
Si on refuse le terrorisme islamique, on est taxé de raciste par les bien-pensants. Il ne faut rien dire. On voit le résultat. STOP, devant ce massacre Gicquel le dirait mieux que moi "La France a peur !", en ce moment elle a surtout peur des islamistes.
En France, on préfère s'en prendre à la Manif pour tous ou aux anti-avortement, forcément, ce sont des pacifistes (pour la plupart). Je ne partage pourtant pas totalement leur combat.
Ménard et d'autres ont raison, l'Europe doit retrouver ses racine chrétiennes. Est-ce que cela en fait des racistes ?
Si oui, alors la France est un pays raciste et je suis raciste.
Et la manif pour tous, elle en pense quoi de tout cela ?
Il faut faire taire Zemmour et Houellebecq, pour mieux regretter leur assassinat ?
Il faudra peut-être s'en prendre à Zlatan ou à Zizou pour que ça bouge. Charlie Hebdo, tout le monde s'en fiche, tout le monde le sait, mais faut pas le dire. Et contrairement à d'autre pleureurs, je n'ai pas attendu le massacre pour acheter l'hebdo en kiosque. La spéculation s'empare de tout. Elle a bon dos la liberté d'expression.
Rédigé par : stéphane | 09 janvier 2015 à 19:11
Aux gauchos adorateurs éplorés de la liberté
Les cochonneries de Charlie Hebdo ne justifiaient évidemment pas un attentat, mais on peut se demander si vous seriez aussi dans la rue avec vos affichettes style PC chinois, pour plaindre Rivarol s'il s'était permis les mêmes.
A l'occasion, vous n'oublierez pas de vous marrer en entendant Dieudonné et demanderez l'abolition de la loi Gayssot, ce serait la moindre des choses.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 09 janvier 2015 à 19:10
Je suis en phase avec l'intervention de Catherine A. trop tard pour des larmes de crocodile | 09 janvier 2015 à 12:29.
Pour compléter son propos j'invite ceux qui font preuve d'ouverture d'esprit à lire le texte ci-après de Jacques Sapir.
http://russeurope.hypotheses.org/3253
Jacques Sapir a en outre écrit un hommage parfait à Bernard Maris pour qui j'avais la plus profonde sympathie et que, parmi les victimes de Charlie Hebdo, je pleure tout particulièrement :
http://russeurope.hypotheses.org/3246
Ce soir, les forces de l'ordre ont su mettre un terme définitif à la traque des assassins. Hommage leur soit rendu.
Rédigé par : Robert | 09 janvier 2015 à 19:09
Force reste à la loi :
Les terroristes ont été désislamisés par des serviteurs de la civilisation christianisée !
Aux suivants !
Rédigé par : sylvain | 09 janvier 2015 à 19:06
Pour information, parce qu'on en parle en Kabylie...
Mais pas en France !
http://www.tamurt.info/fr/Des-Algerois-fetent-l-attentat-contre-le-siege-de-Charlie-Hebdo.html
http://www.siwel.info/Attentat-a-Charlie-Hebdo-des-scenes-de-liesse-a-Alger_a6889.html
Rédigé par : Tipaza | 09 janvier 2015 à 18:58
Mohamed Merah a été abattu lors du dénouement de sa traque car il faut bien en finir et personnellement je ne m'en suis pas trouvée triste, d'autant que capturé vivant et interrogé, ce genre de personnage ne doit pas beaucoup faire avancer les enquêtes.
Une polémique des journalistes et de la gauche en pleine campagne présidentielle a enflé sur la mort de l'assassin islamiste.
Ce soir les terroristes sont morts, sous Hollande, je ne m'en trouve toujours pas triste... Mais sans doute aucune polémique n'aura-t-elle lieu, la gauche fait tout bien...
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 09 janvier 2015 à 18:53
Pour ceux qui sont intéressés par un point de vue technique sur l'attaque de Charlie Hebdo :
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/01/attaque.html
Michel Goya est un colonel d'infanterie qui a écrit plusieurs livres sur la psychologie au feu (dernier : Sous le feu, la mort comme hypothèse de travail).
Rédigé par : Franck Boizard | 09 janvier 2015 à 18:36