Thomas Piketty, en refusant la Légion d'honneur, a fait beaucoup jaser.
Et, parce que son geste pose un certain nombre de questions, je me mêle de ce débat à mon tour.
Ce qui me passionne en l'occurrence est la constatation d'une évidence : il n'est pas une démarche humaine qui ne soit pas équivoque, riche d'une pluralité d'explications possibles.
Il y a, en effet, ce que Thomas Piketty nous dit et ce que son abstention nous révèle peut-être à son insu. Tant de sens, explicites et implicites, sont sans doute enfermés dans son acte apparemment simple même s'il est singulier.
Thomas Piketty nous affirme qu'il n'a jamais demandé la Légion d'honneur et qu'il n'était pas informé de la délivrance de cette distinction. Je le crois d'autant plus que j'ai vécu la même expérience et que je peux témoigner de ma totale surprise en lisant mon nom dans Le Figaro du 14 juillet d'alors.
Il dénonce, par ailleurs, "une distinction complètement dépassée...une conception du rôle de l'Etat, du gouvernement, qui me semble totalement surannée..." et ajoute "je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable".
J'apprécie que, malgré cette critique relativement neuve, Thomas Piketty ne parle pas, comme quelques imbéciles, de breloque au sujet de la Légion d'honneur alors que beaucoup l'ont méritée par un vrai courage et une action décisive au service de la France.
On peut bien sûr discuter, comme on le fait chaque année, la valeur des récipiendaires et se gausser de certains comme d'aucuns ont dû s'en donner à coeur joie à mon détriment. Le Grand Chancelier, mis à contribution depuis le refus de Piketty, affirme que les critères d'octroi de la Légion d'honneur sont sérieux et incontestables. Il faut le croire sur parole.
Pour ma part, je me rappelle avoir recommandé un ami dont le mérite était incontestable et dont le dossier a été rejeté. Pourquoi, je ne sais. Le général d'armée Georgelin n'a jamais donné suite à la demande d'entretien qu'il avait lui-même sollicitée.
Pour l'anecdote, je n'ai pu m'empêcher de sursauter quand j'ai lu que Pierre Bergé avait été élevé à la DIGNITE de Grand Officier, quand on a en mémoire certains de ses propos dont la violence et la grossièreté étaient aux antipodes de cette délicatesse de la personnalité (Le Figaro).
Sur le fond, à partir du moment où la distinction en elle-même n'est pas discutée, je vois mal à quelle autre instance qu'aux autorités publiques, en espérant leur impartialité et équité, on pourrait confier le soin de départager et d'honorer.
Il serait concevable, en revanche, d'imposer des conditions d'octroi plus drastiques, renvoyant à moins de futilité et de lumière médiatiques et artistiques mais à plus de dignité et de considération pour les vertus essentielles manifestées : courage, audace, exemplarité, solidarité, reconnaissance de la Nation.
Mais Thomas Piketty n'est-il pas dupe de lui-même ?
Quand le Secrétaire d'Etat Thierry Mandon déclare qu'on refuse en général la Légion d'honneur soit par humilité soit par politique et que Thomas Piketty, à son avis, relève de la seconde branche, il a raison.
Ce brillant économiste, cet auteur encensé n'a-t-il pas vitupéré "l'action catastrophique du gouvernement" en lui conseillant "de se consacrer à la relance de la croissance en France" ? Ne reproche-t-il pas à ce pouvoir de n'avoir pas élaboré et mis en oeuvre la grande politique fiscale qu'il pensait avoir inspirée ? La gauche elle-même ne s'est pas trompée qui a vu dans le rejet de Thomas Piketty un "mauvais coup" porté au pouvoir (Le Parisien, Le Monde, Libération).
Mais est-il concevable de tenter d'aller encore plus loin, plus profond ? Dans ces territoires où se forgent des refus ou des adhésions obscurs ?
Une envie de provocation narcissique malgré le fait que sa conscience de soi a dû être déjà surabondamment comblée par le succès inouï de son ouvrage ?
Un désir de se camper aux côtés de personnalités rares au caractère trempé ayant décliné l'honneur ?
Une vraie modestie pouvant apparaître subtilement comme le comble de l'orgueil ? Ne pas accepter ce qui est trop légèrement octroyé ?
A titre personnel, j'aurais préféré que très banalement Thomas Piketty acceptât cette Légion d'honneur. Avec simplicité. C'est en définitive donner, en la refusant, plus de prix que nécessaire à une distinction qui n'est pas déshonorante !
Derrière ces explications certaines, probables, plausibles, politiques et intimes, le soupçon, chez Thomas Piketty, d'une indifférence de privilégié, d'un dédain de riche, d'un mépris de courtisé ?
Non monsieur !
Je regrette sincèrement que vous considériez la Légion d'honneur comme "pas particulièrement déshonorante".
Il y a bien longtemps que des fouteux, des journaleux, des politiciens faillis, des pousseurs de chansonnettes, des bandits internationaux (Général Noriega), ou pire encore le gugus immonde et richissime que vous évoquez dans votre article, tous ces individus l'ont définitivement déshonorée. C'est à vomir !!
Et par là-même ils ont déshonoré ceux qui la méritaient réellement (soldats, haut techniciens... etc.).
Depuis longtemps ce hochet républicain représente pour moi "la légion du déshonneur" qui d'ailleurs symbolise la décrépitude de la France.
Vous qui êtes honorable comment pouvez-vous cousiner avec de pareils individus ?
Rédigé par : Grosjean-jean | 12 janvier 2015 à 22:38
"Le grand-père qui m'a élevée était chevalier de la Légion d'honneur. Militaire, il avait participé à la campagne de Chine puis à la guerre de 14 "..
Rédigé par : Une femme parmi tant d'autres | 04 janvier 2015 à 17:52
J'espère que vous avez conservé quelques souvenirs. On imagine mal aujourd'hui le sort de ces générations encastrées entre deux boucheries internationales.
Je vous recommande "Les derniers jours de Pékin" de Pierre Loti.
Et si vous êtes parisienne, voyez en face de la Closerie des Lilas, la statue de Francis Garnier, officier de la Royale, il fut décapité par les Pavillons Noirs vers 1873 je crois, un brave consul de France a retrouvé ses restes en 1985, ses cendres ont été rapatriées en France sous le gouvernement de Jacques Chirac, et sont enchâssées dans la statue, privilège très rare.
Rédigé par : Savonarole | 06 janvier 2015 à 20:34
Les vieux schtroumpfs (pléonasme) grognons ont atteint leur date de péremption, ils ne savent plus que vaticiner, radoter, ils sont bloqués sur leur seul centre d'intérêt, leur estomac de goret qu'ils remplissent pour maintenir un taux élevé de mauvais cholestérol LOL Attention à l'AVC qui vous guette et priverait ce site de vos fulgurances bas de gamme de caniveau ! LOL LOL
--------------------
Trop drôle tendance pathétique ceux ou celles qui "ont remarqué" LOL LOL que Thomas Piketty a un accent à la Maurice Chevalier quand il s'exprime en anglais LOL LOL son accent est celui de la quasi totalité des Français qui s'expriment en anglais... Ce n'est pas tant son accent qui est critiquable que son expression, son anglais est très très scolaire, autrement dit son anglais est mauvais... comme tous ceux qui - au mieux - ont séjourné quelques jours soit en Grande-Bretagne soit aux USA, ou ont résidé trois semaines dans le Lycée français du coin, et qui continuent de penser qu'il suffirait de mettre des mots anglais sur un texte français pour prétendre être bilingue ! Sacrés Français selon la formule de Ted Stanger !
Rédigé par : eileen | 06 janvier 2015 à 06:21
@vamonos
Sa citation il l'a piquée à Edmond Maire, l'ancien patron de la CFDT.
Rédigé par : adamastor | 06 janvier 2015 à 00:34
@eileen
LOL LOL LOL LOL LOL !!!!!
Il n'y a que vous que cela fait rire... (pubère sans doute ?).
Rédigé par : AntiLOL | 05 janvier 2015 à 23:00
L'andouille de Vire est de retour, LOL, ce soir je veux un boeuf mironton (avec des patates), et fissa !
MDR !
Rédigé par : Savonarole | 05 janvier 2015 à 19:57
Bien plus instructif que le navet de l'économiste socialoviétique Piketty :
"La gauche au sommet de sa nocivité" par Gilles-William Goldnadel
http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/la-gauche-au-sommet-de-sa-nocivite/
Rédigé par : sylvain | 05 janvier 2015 à 18:19
@breizmabro 4.1.15 16.26
Vous soulignez là un sujet sans fin, sans fin puisque les réponses viendront de ceux qui se gargarisent du célèbre adage, arabe je crois, puisque selon le Coran ce serait autorisé, peut-être recommandé LOL "Bats ta femme chaque matin, chaque soir, si tu ne sais pas pourquoi, dis toi qu'elle, elle le sait" LOL
Aurélie Filippetti aurait été frappée... frappée frappée = cognée, molestée LOL... ou frappée, c'est-à-dire atteinte par une sorte de professionnalisme, de bon sens... j'étais restée à son actualité palpitante LOL alors que c'était elle qui attaquait Paris Match LOL mais de quoi s'agit-il ? on me cache tout LOL
Rédigé par : eileen | 05 janvier 2015 à 16:55
Bonjour Monsieur Bilger, excellent billet, sauf l'avant-dernier paragraphe... Thomas Piketty a fait preuve de courage, il a eu raison de ne pas se soumettre à une distinction qu'il ne souhaite pas, à laquelle il n'adhére pas, c'est ainsi que l'on avance, que l'on évolue.
J'approuve la décision de Thomas Piketty, je regrette votre avant-dernier paragraphe dû sans doute à un coup de fatigue passagère LOL !
Etre loué "seulement" par Rifkin et Stiglitz ce n'est pas si mal, être top des ventes aux USA pas mal non plus...
En France il n'est pas parmi les meilleures ventes, les Français, eux, lui ont préféré le chef d'œuvre de 2014 "Merci pour ce moment"...
A chacun son choix de littérature, quant à ceux qui épinglent si allègrement le livre de Piketty, à lire certains commentaires, on peut se demander s'ils l'ont lu, ils l'ont peut-être acheté puis rangé en bonne place juste pour la galerie, reçu peut-être en cadeau de Noël (la poisse LOL)...au mieux ils ont lu les bonnes pages... certains prouvent qu'ils n'ont pas tout compris, une seconde lecture serait utile.
Rédigé par : eileen | 05 janvier 2015 à 16:23
Pour finir, je voudrais remercier Philippe pour sa sollicitude et, bien que très réservé sur le bien-fondé de ces récompenses, je suis disposé à intercéder en faveur de notre hôte si celui-ci désire accéder à un des cinq échelons enrubannés de rouge.
Mes compétences en matière de Justice sont beaucoup trop limitées mais soyez persuadez, Madame, Monsieur que le coeur et le substrat y sont :)
Rédigé par : scoubab00 | 05 janvier 2015 à 13:54
@ Savonarole
Les Légions d'honneur, certains les collectionnent dans les tiroirs, d'autres dans leur lit. D'ailleurs, si vos aïeux étaient criblés de rosettes, je connais peut-être des cousines à vous.
Relâchez-vous un peu avec ça, il faut en rire avant de choper son cancer.
Dans les granges de mes aïeux, on a plutôt retrouvé de vieilles armes, un stand pour faire ses balles, des explosifs, même une canne-épée (avec l'endroit pour le poison).
Chacun garde ce qu'il pense le plus utile, question d'expérience.
Rédigé par : Alex paulista | 05 janvier 2015 à 13:31
Le seul grand péché commis par T. Piketty c' est d'avoir été reçu par le grand-frère américain avant de débouter l'exécutif français. Et cela, ces derniers ne s'y attendaient pas du tout, et leur reste un peu en travers de la gorge.
Le deuxième grand péché de T. Piketty est qu'un roturier de l'économie puisse susciter la curiosité de grands libéraux, et non celui qui était prédestiné, notre DSK national, chantre du relèvement économique, qui n'a rien relevé du tout, on s'en est rendu compte, et son titre de "plus grand économiste du monde" par les médias.
Et cela, pour ces grands barons d'Empire social, c'est insupportable. Dans le fond T. Piketty par ses idées, que je qualifierai de libérales encadrées, ne fait rien d'autre que recentrer l'économie sur la justice sociale. Son homologue DSK s'est fourvoyé dans des affaires pour le moins hétéroclites et bizarres. Quel camouflet pour cet entre-soi très feutré.
Les grandes études de ce dernier consistaient en un rapport pour la MNEF épinglé en son temps par le Canard. T. Piketty ne mange pas de ce pain-là. Les économistes adulés et reconnus ne sont pas dans la politique ! Je ne reviendrai pas sur l'oral de rattrapage de P. Moscovici, qui avait peur de son ombre, tétanisé par le fait de ne pouvoir exister autrement qu'à travers ce PS qui se délite peu à peu.
Le PS qui court derrière une économie à la ramasse, et un économiste qui pouvait lui apporter le second souffle.
T. Piketty ne voulait surtout pas cautionner ces gens qui au fond le méprisaient, il n'est pas du sérail, grand bien lui fasse, il pourra ainsi se sentir encore plus serein loin des récipiendaires de spectacles.
Lui, somme toute discret et éloigné de ces effets de Cour et courtisans dont il se moque, s'en est échappé par une pirouette qui doit le ravir intérieurement : il m'a semblé déceler lors d'une interview en anglais, un demi-sourire rentré qui semblait en dire plus long que tous les commentaires des médias.
Et avec l'accent de Maurice Chevalier, comble de l'impertinence... potache.
Rédigé par : giuseppe | 05 janvier 2015 à 12:59
"Je vois mal à quelle autre instance qu'aux autorités publiques..."
Une suggestion : un jury populaire tiré au sort sur les listes électorales et qui statuerait sur des propositions du gouvernement (et autres instances à définir).
Cela ferait peut-être la part belle au show-business et aux sportifs, mais est-ce sûr ?
Rédigé par : Thierry | 05 janvier 2015 à 10:59
J'ai vu arriver le moustique,
Il aurait fallu utiliser une tapette à mouches, aussi appelée bulletin de vote, pour empêcher le moustique de nous piquer.
Rédigé par : anne-marie marson | 05 janvier 2015 à 09:49
Je profite de la liberté qu'accorde ici Xavier Nebout aux commentatrices anonymes pour me joindre aux réflexions des dames qui sont intervenues sur le billet.
Mais je me dispense de donner un avis, il pourrait l'utiliser comme argument (:-
Rédigé par : calamity jane | 05 janvier 2015 à 08:03
M. Piketty a déclaré à l'AFP : "je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable".
Vu de ma fenêtre, j'estime que M. Piketty pense trop, il a oublié les fondamentaux du Droit, quelques articles indispensables. Il les a oubliés en compilant des montagnes de chiffres au sein d'un pavé de mille pages qu'il présente et vend désormais dans le monde entier à grand renfort de plateaux télévisuels, de salons du livre et de réceptions mondaines. La Légion d'honneur a été créée sous l'Empire. Quand la République l'a remplacé, elle a hérité de l'actif et du passif. L'octroi de la distinction est désormais réalisé par le pouvoir exécutif. M. Piketty joue au rebelle, il pense qu'il est au-dessus des lois. Il aurait bâti un petit morceau de paradis fiscal que je n'en serais pas étonné outre mesure.
Deux ans avant l'échéance de l'élection présidentielle, le "peuple de gauche" s'entredéchire, tous ces gens se réconcilieront dans deux ans.
Rédigé par : vamonos | 05 janvier 2015 à 07:15
Bonjour,
Je n’ai pas lu le bouquin de T.P., tout au plus écouté avec attention la conférence (séminaire de 2011) traduite dans le lien qui suit (déjà proposé par Marc Ghinsberg 4 janvier 2015 à 9:00).
http://www.college-de-france.fr/site/pierre-rosanvallon/Cours_du_16_fevrier_2011_Qu__4.htm
T.P. avec un travail énorme, dans la perspective de produire un hologramme économique pouvant être plaqué sur une petite façade du réel, s’est tout simplement fabriqué une sorte de rétroviseur panoramique donnant une vue plus élargie de gauche à droite et de bas en haut (ou l’inverse d’ailleurs), ne fonctionnant que dans espace temps court : celui précédant l’accident mortel ou non d’ailleurs. Son outil a beau être équipé d’un pavé numérique ainsi que d’un « oscilloscope » traduisant des courbes à un instant « t » à l’échelle de l’Histoire. Les résultats réels ne pourront que varier grandement en fonction des longs cycles que justement le non décoré Thalès de Milet (celui du fameux théorème) avait déterminé il y a plus de 2 millénaires et demi. Ces longs cycles correspondant à la succession répétitive des régimes politiques [dictature – révolution – démocratie – oligarchie – re dictature ] demeurant dans une répétitivité inéluctable, affirmait-il !
D’accord avec T.P. sur nombre de points incontournables nourrissant les égalités sur le long terme, dont les patrimoines accumulés, les héritages, les régimes politiques, il aurait pu évoquer, la fabrication de la monnaie.
Mais à mon sens, Monsieur Piketty n’a absolument rien inventé de génial, ni fait de découverte extraordinaire qui aurait pu l’honorer. et au travers de sa personne, la France. Je ne vois en conséquence (comme lui d’ailleurs) aucune raison d’accepter de recevoir une distinction pour des travaux en cours certes très respectables, mais qui n’ont à l’évidence pas encore abouti ni à une équation, ni à un théorème révolutionnaire, pas plus pour la France que pour le monde.
Rédigé par : fugace | 05 janvier 2015 à 01:22
Une décoration, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas et ça ne se porte pas dirait un adage…
Dans le cas de Piketty, l'économiste aux chiffres pipeautés et à l'anglais type "Maurice Chevalier" loué par Rifkin et Stiglitz aux USA (mais ce sont bien les seuls), le refus de la LH permet d'exposer une fois de plus ses thèses fiscalistes farfelues…
On dit aussi qu'accorder la LH est une façon, pour le pouvoir, de consoler celui que l'on n'a pas réussi à contenter par ailleurs : espérons que ce sera son cas !!
Rédigé par : caroff | 05 janvier 2015 à 00:03
On peut l'entendre comme on voudra, en justifier l'approbation ou le refus, la Légion d'honneur est devenue un vaste mélange des genres, quand on a des contingents annuels de près de 700 récipiendaires c'est trop ou c'est trop peu.
Le parcours normal paraît équilibré, celui régalien me semble beaucoup plus clientéliste que justifié. Il en est ainsi, et c'est pourquoi au fil du temps et du nombre présenté, le prestige de la quintessence s'est dilué et sans nul doute appauvri.
Thierry Mandon, dans le registre "délicat" de rajouter et de dire que son programme était inapplicable, qu'en sait-il ? Il est certainement un grand économiste, lui ? Est-ce bien le but recherché pour un défricheur de territoire ?
Décidément il aurait mieux fait de tourner sa langue dans sa bouche notre ancien député et F. Mitterrand la lui aurait certainement coupée.
La vertu et le talent décidément ne sont pas du bon côté de ce gouvernement. T. Piketty le confirme, il n'a pas été prévenu, ni informé "même par sms", il aurait sans nul doute aimé être un peu plus cajolé. Je ne sais s'il aurait revu sa position, mais tout de même, on lui avait fait les yeux doux à la Maison Blanche, bien avant...
Il y a certainement des susceptibilités qui doivent se ménager, d'autres non, mais après tout quand on voit l'organisation d'un tel ordre, certains loupés sont impardonnables ; "suranné", dans le fond je trouve T. Piketty très bien élevé, et n'en fais pas toute une histoire.
Rédigé par : giuseppe | 04 janvier 2015 à 21:51
@ Tipaza
Avez-vous si peur du sens ?
Pourquoi noyez-vous le poisson avec tous ces autres sens du mot sens qui n'ont rien à voir avec le sens de ce que nous disons ou écrivons ?
SI le mots, la parole, ne servent plus à exprimer des choses ayant un sens, nous sommes bien mal barrés !...
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 04 janvier 2015 à 21:51
@ breizmabro
Un hors-sujet...
Vous avez évoqué récemment le report de livraison des navires Mistral à la Russie. Le journal algérien francophone El Watan publie aujourd'hui un article, "Le Rafale menacé par le chasseur russe en Inde" (marché de 126 avions Rafale pour un contrat estimé à plus de 18 milliards d'euros) suite à un accord tout récent entre l'Inde et la Russie. Nous verrons si les médias français nous répercutent rapidement l'information, par exemple dès demain matin sur certaine radio ! Le sujet est pourtant important pour l'économie du pays, plus que les états d'âme d'un économiste mal courtisé.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 04 janvier 2015 à 21:30
C'est le L majuscule de légion qui me gêne aussi. Quand je vois ceux qui choisissent de porter le béret vert, renonçant à leur identité étrangère, leur passé. Le payant de leur sang parfois, bien plus anonyme que celui du soldat de l'Etoile . Alors qu'ici on parle plus de petits fours et de prébende que de mérite. Que risquent les récipiendaires à avoir leur truc à majuscule ? Pour la plupart, leur réputation est déjà établie voire lustrée.
Cela rassure, je l'admets, d'obtenir une petite récompense qui flatte bien quand on avance en âge. Ce doit être sympa de se retrouver dans un tiroir avec ruban. Comme ça la descendance n'a même pas besoin d'aller prendre froid sur le béton du cimetière pour se recueillir. Vanité de refuser ou faiblesse d'accepter, à chacun son attitude, question d'éducation, de cadre familial, d'estime de soi j'imagine.
... et Thomas Piketty proposé encore à 70 ans il fera quoi ? S'il se trouve dans quelque enclave fiscale en bermuda, il daignera ôter le havane de sa bouche pour sourire plus large. Cuba siempre.
NB : merci à Xavier d'élever notre esprit céans, même si l'âne le mieux intentionné ne sera jamais un pur-sang neboutien. Pour Robert qui évoque étrangement le prix Nobel, il s'agit d'une distinction d'un tout autre niveau, international de surcroît, soyons sérieux deux minutes !
Rédigé par : scoubab00 | 04 janvier 2015 à 21:09
Bonsoir Monsieur,
Thomas Piketty a eu raison de refuser le ruban de la Légion d'honneur. A force de se prendre des claques depuis deux ans et demi et avoir été trahi par le relooké Président dépourvu de tout sens moral et comptable à deux sous, nous rend tous très prudents. Moi, je n'ai pas voté en mai 2012, et c'est bien la première fois. J'ai vu arriver le moustique, chantant son usant refrain... Moi, Président, etc., etc. le changement c'est maintenant. Il a fini par nous piquer.
Respectueusement
Rédigé par : Ellen | 04 janvier 2015 à 21:07
"Tiens, et si on inventait une Légion du Sens ?!... On la remettrait aux gens ayant prononcé des paroles, ou écrit des textes, porteurs de sens..."
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 04 janvier 2015 à 16:24
Aïe, l’horreur absolue !!
L’honneur on sait ce que c’est, enfin ceux qui ont lu le vieux Corneille le savent, et puis l’honneur ça ne sert qu’une fois, comme disait César (celui de Pagnol).
Mais le sens, vous vous rendez compte de ce que vous dites ??
D’abord il faudrait définir le sens, et des sens il y en a beaucoup, beaucoup trop d’ailleurs.
Il y a :
Le bon sens, que l’on dit populaire, il est très répandu, sauf en période électorale, où il est bon ou mauvais selon les résultats.
Le sens de l’histoire, qui change de direction, c’est bien connu. Après avoir été celui du communisme et du socialisme, il est devenu celui du libéralisme.
Et le double sens, vous y pensez ? Il faudrait une double décoration à porter de façon alternée selon l’humeur du puissant du jour.
Et il y a le sens pratique. Cette décoration exclurait d’office les politiques qui manquent. Vous comprenez bien que c’est impossible, puisque l’usage veut qu’ils soient les premiers récipiendaires.
Et je ne parle pas du sens interdit, que l’on pourra vous opposer facilement.
Il tombe sous le sens que votre proposition est un contresens.
Rédigé par : Tipaza | 04 janvier 2015 à 19:34
Cher Philippe,
Sur la réflexion du loup au chien de Jean de La Fontaine et après la relecture philosophique de la Belle et le clochard, à la 59ème minute, pour être aussi précises qu’au foot, nous rapportons les faits suivants :
« Après un douloureux passage à la SPA, Lady est rentrée chez elle. Clochard lui apporte un os pour la consoler de sa mésaventure, mais Lady boude le clochard qui fait un flop avec son offrande. A ce sujet, après le changement de plan, l'os à moelle a disparu du cadre. On ne le reverra que plusieurs plans après, bien loin de là où il a été déposé. Mais il reprend sa place fort à propos lorsque Lady clame fièrement avant de le lui jeter à la figure : On ne m'achète pas avec un os ! »
Pour garder sa liberté de pensée et d’expression, il faut savoir dire non.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 04 janvier 2015 à 19:33
@ Xavier Nebout
D'accord pour la similitude entre noblesse d'empire et d'épée d'Ancien Régime. D'accord pour dire que quand on use de pseudonyme comme moi on n'a pas à attaquer l'honneur de ceux qui exposent leur identité. C'est, comment dire ? Ne pas lutter à armes égales... Et de plus dans une lutte plutôt déshonorante : chercher, supposer une faille chez l'autre pour expier le crime de ne pas être d'accord avec vous. Un déshonneur dans le déshonneur, pourrait-on dire.
Pas d'accord sur l'idée qu'écrire anonymement interdise d'écrire sur l'honneur... En quel honneur, si j'ose dire ?
Qu'en dire pour ne pas entrer dans la discussion que pour défendre les utilisateurs de pseudo, comme moi ?
Que l'honneur est beau, en ce qu'il incite au dépassement.
Mais qu'il est plus beau encore d'agir sans aucun désir de récompense. Qu'ils soient en vue ou pas je crois que parfois les gens agissent par profit, parfois plus rarement par honneur, et encore plus rarement,certains, qui ont déjà tout, ou qui n'ont et n'auront jamais rien, par pur désintéressement.
Tiens, l'exemple d'un anonyme qui n'aura jamais accès a aucun honneur, ni à rien, apparemment sans ressentiment, ce qui est très méritoire dans sa situation.
http://colmardabord.hautetfort.com/archive/2014/01/08/le-sdf-anonyme-qui-merite-la-legion-d-honneur-5266039.html
Rédigé par : Noblejoué | 04 janvier 2015 à 19:31
@ breizmabro
Relativiser ne signifie pas laisser impuni. Tout n'est pas noir ou blanc.
Rédigé par : Franck Boizard | 04 janvier 2015 à 19:05
@Michelle D-LEROY
M. Piketty est vraisemblablement un grand économiste très prometteur et visionnaire et justement, bien que la valeur n'attende point le nombre des années, il pourra toujours recevoir la rosette lorsqu'il sera au faîte de sa gloire et que les services rendus à la France seront plus probants...
Espérons que ce personnage sera jeté aux poubelles de l'Histoire avec son œuvre maléfique avant d'avoir pu mettre ses théories délétères en application.
Savez-vous qu'il avait proposé d'imposer les prétendus loyers fictifs, en oubliant au passage qu'il existe déjà ce qui s'appelle la taxe foncière ?
L'idée a surgi depuis longtemps, mais aujourd'hui, de Thomas Piketty au Conseil d'Analyse Économique, en passant le Haut Conseil du Financement de la Protection sociale du PS, tout le monde suggère au Premier ministre de mettre en place cet impôt révolutionnaire.
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130918trib000785790/imposition-des-loyers-fictifs-mais-ou-va-t-on-.html
Avec ce système, des retraités qui auraient économisé pendant toute une vie de travail pour s'acheter un logement modeste pour leurs vieux jours et ayant souvent déjà des difficultés pour vivre avec ce qui leur reste se verraient demander en plus un lourd « loyer fictif » qu'ils ne pourraient pas acquitter.
C'est cela, la justice sociale à la sauce socialiste ?
Rédigé par : Parigoth | 04 janvier 2015 à 19:04
@Savonarole
Les nobles de l'empire ont acquis leurs titres au combat dans le même esprit que ceux conquis sous la bannière de Godefroy de Bouillon, et c'est pourquoi ils ont souvent été bien considérés par l'ancienne noblesse.
Leurs origines valent même très largement celle d'un Lévis-Mirepoix, des noblesses de robe, la plupart de celles acquises sous Louis XIV, ou les particules obtenues à la libération par adjonction de noms de plus ou moins résistants.
Par ailleurs, les commentateurs anonymes devraient avoir la pudeur de s'abstenir lorsque le sujet touche à l'honneur.
Pour le reste, je tente d'élever l'esprit de ceux qui me lisent, ce qui n'est manifestement pas à la portée de tous.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 04 janvier 2015 à 17:59
Le grand-père qui m'a élevée était chevalier de la Légion d'honneur. Militaire, il avait participé à la campagne de Chine puis à la guerre de 14 et avait terminé Commandant de gendarmerie, Chef d'escadron. Je conserve précieusement cette décoration mais je reconnais avoir du mal à comprendre son attribution à certaines ou certains.
Si M. Piketty ne s'est pas senti honoré par cette décoration, il a bien fait de la refuser. Il y a tant de médecins, d'infirmières, de personnel des associations, etc. qui la mériteraient tout autant sinon plus ! Là aussi, on pourrait peut-être fixer exactement les règles d'attribution !
Rédigé par : Une femme parmi tant d'autres | 04 janvier 2015 à 17:52
@ Franck Boizard | 04 janvier 2015 à 14:29
"Chaque époque a ses crimes suprêmes, ne soyons donc pas si prompts à suivre l'engouement des foules et relativisons"
Vous voulez dire : quand une femme se fait rouer de coups par son compagnon ou son mari elle devrait... relativiser, dire : ya pire dans le monde ?
Vous croyez que quand le tonton alcoolisé tripotera sa nièce de 8 ans (vous remarquerez que "chez ces gens-là" on ne tripote QUE les filles, on n'en est pas encore à "la pédophilie pour tous") la petite fille pourra dire : c'est pas grave, c'est le frère de ma mère ça aurait pu être Dutroux ?
Vous avez raison, relativisons...
Rédigé par : breizmabro | 04 janvier 2015 à 16:53
On évoque surtout les promotions et attributions de ruban rouge mais on ne parle pratiquement jamais des révocations en cas de condamnation pénale infamante. J'ai cherché, mais en vain, sur le net pour avoir une idée précise du nombre de ceux qui auraient été privés de leur distinction mais je n'ai rien trouvé. Vu le nombre de scandales et de manquements qui fleurissent quotidiennement dans l'actualité et qui font état de personnes en vue, un certain pourcentage doit bien concerner quelques-uns. Je pense même que la privation du ruban serait pour certains plus difficile à avaler que la sanction pénale. Si quelqu'un peut trouver quelques chiffres, je suis preneur.
Rédigé par : Jabiru | 04 janvier 2015 à 16:26
On peut discuter sans fin de ce qu'est l'honneur, s'il est quelque chose...
On peut s'interroger sans fin sur la justification de ces hochets que la République traditionnellement distribue, si on en voit l'intérêt...
Mais l'affaire ici est plus simple : Piketty avait conseillé le candidat Hollande, une fois élu le président Hollande a mis au panier les conseils qui l'avaient aidé à se faire élire, on comprend que Piketty refuse ce lot de consolation.
On peut comprendre que Piketty voie en son livre, non pas seulement un succès de librairie, mais aussi et surtout un ouvrage ayant un sens, et un sens susceptible d'aider la France à se sortir des pattes de son ennemie la finance.
Tiens, et si on inventait une Légion du Sens ?!... On la remettrait aux gens ayant prononcé des paroles, ou écrit des textes, porteurs de sens...
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 04 janvier 2015 à 16:24
Par surcroît, le non-récipiendaire (son nom n'a pas été publié au JORF) dans sa déclaration a plagié Edmond Maire alors secrétaire général de la CFDT : "Ce n’est pas à l’État de décider ce qui est honorable ou pas". Doublement Tartuffe.
@scoubab00
L'abbé Pierre ? Revoyez vos tablettes ou au moins quelques vidéos où l'on voit l'abbé porter sa LH "sur canapé" (commandeur).
Rédigé par : adamastor | 04 janvier 2015 à 16:11
La Légion d'honneur fait partie de notre patrimoine et, comme son nom l'indique ce devrait être un honneur de la recevoir. Sauf que comme pour le bac, à force de l'octroyer à trop de monde pour des motifs parfois sans grand mérite, le but de cette décoration devient galvaudé, banal et sans intérêt... ce qui ne veut pas dire que tous les récipiendaires ne soient pas à la hauteur de leur distinction.
Le Général Georgelin nous explique dans le FigMag que chaque demande est assortie d'une sérieuse étude du dossier, mais nous savons bien que certains font des pieds et des mains pour recevoir cette décoration en faisant jouer leurs réseaux et qu'à tout casser ils ne devraient recevoir que l'ordre du Mérite, créé justement dans ce but par un Général qui savait ne pas tout mélanger et qui savait garder une échelle des valeurs.
En ce qui concerne M. Piketty, je le trouve courageux de la refuser, d'autant qu'avec son sens aiguisé d'appréhender les choses, il a bien compris que cela était dépassé parce que banalisé et que cela est aussi un moyen de passer de la pommade pour museler les plus rebelles.
M. Piketty est vraisemblablement un grand économiste très prometteur et visionnaire et justement, bien que la valeur n'attende point le nombre des années, il pourra toujours recevoir la rosette lorsqu'il sera au faîte de sa gloire et que les services rendus à la France seront plus probants....
car c'est bien le problème avec cette distinction depuis plusieurs années, c'est qu'elle soit attribuée sans action de haute importance mais plutôt en prévision d'actions à venir... ce qui reste tout de même discutable.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 04 janvier 2015 à 15:50
M. Bilger,
Je me retrouve à 100% dans votre conclusion.
Quant à savoir qui doit donner la liste des nommés, je pense qu'une Fondation serait plus impartiale, un peu comme pour les Nobel.
Mais quand je vois que Jean-Jacques Goldman, Omar Sy et Jean Dujardin, sont les personnalités préférées des Français, je me dis qu'il ne faut surtout pas confier cette mission au JDD.
Tout le monde se focalise sur le refus du sieur Piketty de recevoir la Légion d'honneur.
Mais la vraie question est : l'avait-il méritée ?
Ce n'est quand même qu'un économiste ; certes, un de ceux que le Monde nous envie (comme DSK) mais pas plus.
En général, les économistes arrivent à expliquer le passé mais se trompent régulièrement dans leurs prévisions.
Il a écrit un bouquin à succès comme Trierweiler ou Zemmour, et il a, en vain, essayé de conseiller François Hollande.
C'est finalement assez peu.
Rédigé par : Paul Duret | 04 janvier 2015 à 15:25
La dévaluation des décorations n'est pas un phénomène récent : Je demandais à la fortune, autant qu'autre chose, l'ordre Saint-Michel, étant jeune ; car c'était lors l'extrême marque d'honneur de la noblesse française, et très rare. Elle me l'a plaisamment accordé. Au lieu de me monter et hausser de ma place pour y aveindre, elle m'a bien plus gracieusement traité, elle l'a ravalé et rabaissé jusques à mes épaules et au-dessous. Montaigne (Apologie de Raymond Sebond).
Rédigé par : Jacques V | 04 janvier 2015 à 15:15
"Ils ne sont pas légion..."
Oui mais ils l'ont refusée et pas des moindres.
Je ne suis pas du tout sûr de l'argumentation avancée par Thomas Piketty, ni sur les propos qu'on lui prête d'être en désaccord avec la politique économique appliquée par ce gouvernement.
A-t-on déjà vu appliquer strictement un plan économique formulé par des experts ? Jamais, ou si peu. Le dernier c'est de Gaulle.
En fait ce sont les médias qui ont monté en épingle une décision qui se voulait simplement négative et sans ambages. Reprenez la presse.
T. Piketty, en fait n'en voyait pas "la nécessité" comme ses illustres prédécesseurs, et je reste persuadé que la plus belle de ses médailles c'est bien d'avoir suscité la curiosité et l'écoute "ailleurs". Nul n'est prophète en son pays.
Alors une reconnaissance non préparée comme la vôtre M. Bilger a de quoi surprendre surtout lorsqu'elle se veut prestigieuse, j'imagine que tout le monde aime la reconnaissance officieuse préalable, c'est bien la moindre des courtoisies.
Thomas Piketty est certainement dans ce cas et dans un engagement politique à base d'économie, plus subjectif, dans la recherche en somme et donc on peut le comprendre. Et apparemment il assume.
Rédigé par : giuseppe | 04 janvier 2015 à 15:07
Légion d'honneur :
1. Un emblème national
2. Les visages de la France
3. Le creuset républicain
4. le reflet de l'époque
5. Un ordre en mouvement
Tiré de "legiondhonneur.fr".
J'ai tenu à me rassurer sur l'octroi à quelques-uns du bien-fondé.
Dans le point 2, la dernière ligne se termine par "La Légion d'honneur illustre l'esprit civique français, le sens de l'intérêt commun."
Alors que tous ceux qui ont des comptes cachés à l'étranger lèvent le doigt et qui plus est s'ils ont reçu la Légion d'honneur. Que tous ceux qui ont émigré fiscalement, quoique légalement pour certains, soient radiés désormais, on ne s'arrange pas avec cette distinction, sinon elle ne vaut plus que pour une médaille en chocolat.
Dire que notre Jojo national a été décoré, alors qu'il ne sait lui-même s'il est résident en Suisse, aux USA ou ailleurs.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais c'est là que la bât blesse.
Mes souvenirs me rappellent que Pierre et Marie Curie ont refusé cette dernière, ils n'en voyaient pas "la nécessité", comme on peut les comprendre : ils devaient penser à ces dérives futures d'un monde qui se voulait à l'avenir marchand, la recherche ne se négocie pas, ils avaient raison.
Jojo et Pierre et Marie Curie dans la même reconnaissance...
Pour les sportifs il y a les JO et ses médailles, pour les artistes le festival de Cannes ou autres et j'en passe.
Alors laissons la Légion d'honneur aux "faits de guerre" semblait dire Marie Curie, une exception avait été ouverte par le Général de Gaulle qui l'avait attribuée à Jacques Anquetil, mais lui habitait sa Normandie et il avait conquis pour la France tant de victoires mondiales après-guerre qu'il ne pouvait en être autrement.
Rédigé par : giuseppe | 04 janvier 2015 à 14:38
J'avoue que le reproche, facile, d'avoir frappé Aurélie Filippetti m'indispose. J'en use aussi parce que je n'aime pas ce monsieur mais c'est malhonnête.
En effet, en quoi cela disqualifie-t-il ses idées ?
Et puis, chaque époque a ses crimes suprêmes, ne soyons donc pas si prompts à suivre l'engouement des foules et relativisons.
Rédigé par : Franck Boizard | 04 janvier 2015 à 14:29
Pour 2015, je mets à l'honneur Mamie Loto !
Affectueusement surnommée Mamie Loto par ses centaines d'amis, Yvette Bert est morte à Noël quelques jours après avoir été condamnée à six mois de prison avec sursis et 123 000 euros d'amende : elle n'a pas compris l'acharnement judiciaire dont elle a été victime, ni supportée d'être si mal jugée, elle qui n'avait rien et ne pensait qu'aux autres.
Elle en est morte !
J'espère que la pègre du TP et ses juges rouges vont la mettre sur leur mur des cons et recevront une Légion d'horreur !
Rédigé par : sylvain | 04 janvier 2015 à 13:59
Le Grand Chancelier, mis à contribution depuis le refus de Piketty, affirme que les critères d'octroi de la Légion d'honneur sont sérieux et incontestables. Il faut le croire sur parole.
Eh bien non justement, nous ne le croyons pas sur parole, au vu de la longue liste pas très reluisante de certains récipiendaires !
Est-il normal que des fouteux au Q.I d'huître recalée à l'examen de sortie du bouchot, des sportifs déjà récompensés par leur médaille olympique, ou des kultureux, de prétendus chanteurs, des artistes contestables y compris étrangers puissent recevoir cette décoration ?
Je crois savoir que l'ordre du Mérite avait été inventé pour cela, afin de ne pas trop dévaloriser la Légion d'honneur.
Nous arrivons parfois même à la bizarrerie suivante consistant à voir certains personnages arborer simultanément le ruban bleu et le ruban rouge.
Mais il paraît que ce serait aussi un signe de reconnaissance fraternel...
Rédigé par : Parigoth | 04 janvier 2015 à 13:56
Xavier Nebout ferait mieux de nous dire combien de LH son papa a eu en 1914 et surtout en 1945... Parlez-nous de votre papa, Xavier...
Et Christian C, hein, combien de LH pour papa ?...
Ces deux blaireaux moralisateurs nous pompent l'air, va-t-on se les cogner en 2015 ?...
Rédigé par : Savonarole | 04 janvier 2015 à 13:51
La Légion d'honneur aurait dû disparaître après Waterloo, lors du dernier carré d'infanterie de la Garde.
La Légion d'honneur ne se mérite que sur les champs de bataille.
Hélas, nous fûmes submergés par une noblesse d'empire, une aristocratie de ploucs, des Villepin et autres Chodron de Courcelles, noblesse d'Empire... des métayers parvenus barons...
J'ai une demi-douzaine de LH dans mes tiroirs, toutes gagnées par le sang versé de Soissons en 1914 et en 1945 à la Libération, et il m'aura fallu questionner mes parents pour savoir pourquoi ils les avaient reçues.
Rédigé par : Savonarole | 04 janvier 2015 à 13:39
@ moutagnac | 04 janvier 2015 à 12:18
"Qui n'aurait pas envie de "frapper" Aurélie Filippetti ?
Manipulatrice en chef !"
Sur le même ton :
"Qui n'aurait pas envie de tripoter sa nièce un dimanche de beuverie puisque le risque est juste un rappel à la loi, moins pire que "boire ou conduire t'as choisi" ?
L’inconscient machiste totalement débridé est… impénétrable :-D
@ Xavier NEBOUT | 04 janvier 2015 à 12:24
"faire partie de la même légion que Pierre Bergé est un déshonneur"
Que dire ? Pas mieux ;-))
Rédigé par : breizmabro | 04 janvier 2015 à 13:29
@breizmabro
"A qui proposera t-on la légion d'HONNEUR (sic) la prochaine fois, à Jean-François Kahn qui a dit, à propos des turpitudes de son ami Strauss-Kahn à Manhattan "c'était juste un troussage de domestique" ?
Tout à fait d'accord avec vous ; j'ai pensé en écrivant ce matin que si l'on prenait en compte la réalité des violences conjugales, reconnues et non reconnues, un certain nombre (combien ?) d'hommes et quelques femmes n'auraient pas dû la recevoir ni l'accepter...
Mais je voulais juste donner mon avis sur l'une des motivations possibles du refus de TP qui risquait d'être quelque peu gêné aux entournures...
Rédigé par : Josiane Lacombe Minguell | 04 janvier 2015 à 13:27
Certes, la perte de la précision du vocabulaire est naturelle à l'athéisme, mais il ne faudrait quand même pas confondre l'honneur et les honneurs. D'autant qu'ils ne font pas toujours bon ménage.
En tout état de cause, faire partie de la même légion que Pierre Bergé est un déshonneur.
Maurice Genevoix disait à ce propos lors d'un débat télévisé: "je me suis fait b... comme un enfant de choeur".
Reprenant un reproche que je vous fais souvent, vous êtes vraiment un enfant de choeur, Monsieur Bilger.
Il est vrai aussi que c'est le costume indispensable à endosser pour pouvoir faire quelque chose...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 04 janvier 2015 à 12:24
Qui n'aurait pas envie de "frapper" Aurélie Filippetti ?
Manipulatrice en chef !
Rédigé par : moutagnac | 04 janvier 2015 à 12:18
Il faut d'abord considérer que Thomas Piketty, certes auteur du livre qui connaît un succès international, était le penseur du projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu dès avant la dernière élection présidentielle. Mais son projet n'a pas été retenu par le président élu. Question : appartenait-il à l'écurie du candidat Hollande ou à une autre du PS ? Sans doute son esclandre s'explique-t-il par ce type de considérations.
Ses mérites n'ont donc pas été suffisamment (et suffisamment tôt) reconnus par François Hollande alors même que depuis il bénéficie d'une reconnaissance économique internationale. Cela seul suffirait à expliquer sa rancœur.
Néanmoins, samedi dernier un journaliste a posé cette excellente interrogation : puisqu'il refuse l'honneur d'appartenir à la cohorte des légionnaires français, aurait-il de la même manière, et par pure modestie, refusé le prix Nobel ?
Si ses principes étaient aussi honorables qu'il refuse aux instances dirigeantes de la France de distinguer ses citoyens, il eût pu le faire dans la plus grande discrétion auprès de la Chancellerie au lieu de faire son esclandre auprès de l'AFP, ce qui montre ainsi un ego que ses succès éditoriaux récents ont dû enfler démesurément comme une certaine grenouille...
Où les qualités humaines sont éloignées de celles, intellectuelles, reconnues. La dignité d'un homme se juge aussi sur le comportement tant privé que public. Et là Monsieur Piketty ressort comme un petit bonhomme strictement égo-centré et donc sans grand intérêt humain. Parfaitement regrettable.
Rédigé par : Robert | 04 janvier 2015 à 12:17
Vous était-il nécessaire de parler de ce personnage insignifiant ? Dans l'obscurité, il était à la place qu'il mérite, pourquoi l'en sortir ?
Rédigé par : Franck Boizard | 04 janvier 2015 à 11:53