« C'est qui, ça ? | Accueil | Une préhistoire d'amour »

12 février 2015

Commentaires

giuseppe

Billet par Olchantraine (Boulevard des mots dits, Mediapart).

Citant Victor Hugo à propos du fameux "A la bonne franquette" de notre Henri de Raincourt national, "Bon appétit, Messieurs !", a énoncé Hugo.
J'avais écrit "A votre santé !", finalement Hugo est bien plus cruel que moi, voyant le côté purement matériel... "Donnez-leur des brioches !" ; y a-t-il pensé ?

Bon, cette fois-ci il échappera à la guillotine.

calamity jane

HSBC ? Tiens, tiens ! Il y avait une actrice connue qui leur prêtait sa voix...

Giuseppe

On pourra arguer de tout ce que l'on voudra de la Révolution, 16 000 morts je ne suis pas dupe, "Le principe était posé, rien n'arrêta ses progrès ; parce que le despotisme n'était plus, qu'il était dispersé, que ses ministres avaient pris la fuite, et que la frayeur agitent leurs conseils". C'est un bon départ...

Parfois il est désespérant de constater "...à diviniser les mains qui le frappent, et à baiser les pieds qui l'écrasent", John Lemoinne en un temps plus récent, rien ne change en somme, les mœurs sont restées les mêmes, et panpancucul à certains banquiers va leur être atrocement traumatisant.

Giuseppe

Les trafics bancaires comme disait le défunt Cruchade "plus c'est gros plus ça passe". Certaines banques pratiquent assidûment ces errements, et bien sûr c'est uniquement avec les petits bras des Etats et les grands discours habituels, les mines affligées, les coup de menton et tout le reste que cela s'arrêtera.

Pourquoi cela s'arrêterait-il ? "Tonton pourquoi tu tousses"...

eileen

Plaindre Gad Elmaleh ? certainement pas, il n'est qu'un lampiste qui a joué p'tit bras et qui a perdu (très provisoirement) un peu de son honorabilité !
Le "gros bonnet" LOL est HSBC qui - selon la presse américaine - a commis un "crime" ! HSBC ? pas en totalité, puisque seulement quelques-unes des filiales de cette banque fédéraliste.
Tellement plus facile - pour vendre du papier et faire de l'audimat - pour la presse française de jeter en pâture les noms de people pour amuser le Français lambda plutôt que ceux pour lesquels HSBC a construit ces montages financiers pour le plus grand bénéfice de tous ces intermédiaires facilitateurs dans la vente d'armes, pour faire écran au fameux 'end users' et donner bonne conscience aux pays exportateurs, et aussi bien sûr au business de la drogue.
Exemplaire, ce type - top des clients HSBC - qui était tout à la fois dans le commerce de la drogue, des armes, des diamants (avec De Beers LOL ?) etc. etc. !

Cette affaire HSBC illustre une nouvelle fois que les régulateurs qui existent n'ont pas fonctionné, que l'argent n'a pas d'odeur et que le Français lambda a un rapport moralisateur avec l'argent.
Si les régulateurs ne fonctionnent pas comme ils le devraient, comme ils avaient été conçus, c'est peut-être parce qu'ils sont trop complexes et qu'il y a une forme de complicité dans une sorte de laisser-aller, de laisser-faire.
Pour un financier de la trempe d'HSBC et d'autres dont les noms sont moins connus, comme ces officines qui ont - à Genève - pignon sur rue et sont les "conseillers vertueux" du blanchiment et de l'optimisation des revenus et fiscale !

En France on préfère aller de suite au plus facile, au lampiste, Gad Elmaleh, aux USA on s'en prend aux têtes pensantes ! Qui connaît le nom des "victimes consentantes" de Madoff et ceux d'Exxon dont les dirigeants purgent de très longues peines de prison ?

giuseppe

Je vais conter une histoire, la région qui m'occupe était il y a peu de temps dépeinte dans les dépliants touristiques de neige et de glisse comme "la frontière sauvage".
La vie était rude en ce temps-là, et les ours rôdaient autour des pâturages, parfois se servaient de brebis, il fallait bien manger, n'en déplaise au berger.
Il fallait aussi dans ces temps de montreurs d'ours, éloigner ces derniers des troupeaux, donc en tuer un pour faire peur aux autres. Je ne sais pas si cela s'avérait efficace.
Les ours sont partis et revenus, réintroduits aussi, toujours est-il que les maximes ont la peau (de l'ours) dure.

Cirsedal

Insistons s'il est encore permis
(après "Rédigé par : Cirsedal | 12 février 2015 à 10:31"):

Et y compris les magistrats ?

(après avoir goûté dans l'antépénultième alinéa ceci :
"Que tous les titulaires de pouvoir, d'autorité, d'influence, que tous les acteurs en évidence dans l'espace public soient soumis au même régime. Y compris les journalistes.")

On peut être amené à délaisser une affichée crèmerie si décidément la crème n'y est plus au rendez-vous...

giuseppe

J'ai toujours autant de mal avec le feutré et le convenu, d'autant plus de mal quand nos représentants sont impliqués dans la délinquance financière.
Je le redis, ce ne sont pas les noms qui me semblent importants, je m'en fiche éperdument, c'est l'attitude, mais comment penser que ces auteurs de petits larcins, ou gros d'ailleurs, puissent le faire sans pudeur, en toute impunité, ou si peu.

Cette fluidité à franchir les interdits, la remarque de Henri de Raincourt relevé par Mathilde Mathieu (Mediapart), c'était "à la bonne franquette" qu'il percevait 4000 €... Qui plus est, il se moque de nous... "A la bonne franquette"... Il aurait pu dire aussi bien "A votre santé !" Pourquoi pas, ou encore "Merci pour le service !"
Incorrigibles mais tellement soyeux, restons admiratifs devant une telle attitude, Sénateur s'il vous plaît, merci monsieur.

Ellen

Bonsoir Monsieur,

Je viens de regarder sur LCP un documentaire extraordinaire, un scandale planétaire, sur HSBC qui a blanchi l'argent sale des cartels de la drogue et des ventes d'armes pour plus de 200 milliards de dollars. Donc, les 80.000 euros déjà régularisés par Gad Elmaleh sont une petite goutte dans l'océan. Parlons aussi de ceux qui ont caché des millions et dont les noms ne sont pas encore sortis. Sont-ils protégés ? Et par qui ? Pensez-vous que la France va pouvoir récupérer les 70 milliards manquant dans les caisses de l'Etat ? Certains vont encore s'en sortir à bon compte.

Bonsoir

Savonarole

Plutôt que de blablater sur Gad Elmaleh qui fait le marronnier des médias, on pourrait s'interroger sur la disparition totale des SDF-qui-meurent-de-froid, en effet, ils ont disparu, sont-ils tous morts ? Les médias n'en parlent plus !
Sous Sarkozy on entendait parler d'eux matin, midi et soir, on était tétanisés dans nos Louis XV sous nos plaids écossais en zappant sur nos chaînes, salaud de Sarkozy !
C'est à croire que sous Hollande l'hiver est chaud et les SDF heureux de vivre sous les ponts.
Faut-il plaindre les SDF ?

Savonarole

Il doit se marrer Gad Elmaleh en lisant ce blog.

Tipaza

"Vous lisez trop les Bogdanov..."
Rédigé par : Alex paulista | 13 février 2015 à 15:04

C’est qui ça ?

Alex paulista

@ Daniel Ciccia | 13 février 2015 à 16:59

Certains recherchent dans les sciences dures une ivresse, un rêve, la poésie qui se dégage de certains concepts dont la complexité autorise à dire n'importe quoi, même en société.

J'ai une approche totalement opposée : pour moi, les sciences dures sont un refuge contre cette imprécision, ce flou qui nous submerge. J'ai goûté quelquefois le délicieux moment où l'obscurité se dissipe, quand on sait qu'on tient la solution et qu'elle ne peut plus s'échapper, même si on ne l'a pas encore formalisée.
Ces petits eurêkas ne sont souvent que des victoires personnelles, comme quand on redémontre un théorème célèbre dans sa tête des années après avoir étudié la solution. En physique et notamment en instrumentation, l'instant de l'expérimentation est magique, la première fois qu'un signal sort du bruit.

Après, quand je lis les rêveries de ceux qui oublient le cadre précis de la relativité restreinte, où dès qu'il ne s'agit plus de pure translation les choses se compliquent, je repense à Georges Sagnac et à son fameux effet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Sagnac

Cet homme n'avait pas compris la relativité restreinte et croyait avoir prouvé que la relativité était une foutaise et que nous nagions dans l'éther.
Il se trompait, mais son expérience était fabuleuse.
Des dizaines de physiciens qui, eux, "croyaient" en la relativité mais ne l'avait pas mieux comprise, ont méprisé Sagnac et prétendu pendant des années qu'il avait trafiqué les résultats.
Alors que, si on fait les calculs rigoureusement, on s'aperçoit que dans le cadre relativiste les contributions relativistes s'annulent après les différentes rotations et que l´on obtient le même résultat que sans la relativité. Parce que pour revenir au même point la lumière doit tourner, pour tourner il faut interagir avec des électrons, et des électrons qui oscillent dans un référentiel en rotation sont soumis à l'inertie et la cinématique habituelles.

Bref, le diable est dans les mots, il faut s'en méfier comme de la peste.
Sinon on ne peut pas appréhender correctement la relativité ou la quantique, et on dit n'importe quoi de manière entendue.
Certains pensent que c'est génial pour de la vulgarisation, pour ma part je pense que c'est néfaste au développement cérébral. Il faut de la rigueur.
Pour les évocations brodées sur des images, on a déjà l'astrologie.

Laurent Dingli

@ giuseppe

Certes, l'esprit taquin de "il faut en tuer un pour faire peur aux autres" m'avait échappé !

L'humour a posteriori est une échappatoire pratique. Quant à mes insupportables "contrariétés", c'est vous qui êtes revenu à la charge sur un sujet que je pensais clos, peut-être parce que vous sentiez confusément que vos interventions étaient, comment dire ? plutôt sommaires. Donc, pas de projection s.v.p. !

Bien à vous, comme le dit élégamment un contributeur.

Ou bien, laisse béton !

Giuseppe

@Laurent Dingli

Vous n'avez pas saisi le sens de mon propos ou peut-être mal inspiré. Moins subtil que vous sans doute mais ce n'est pas grave, j'en resterai là. Je vois qu'un côté taquin n'est pas bien passé tant pis pour moi. Rassurez-vous je ne suis pas procureur, ni petit.
Vous aimez juger mais ne supportez pas la contrariété. Une nouvelle fois je le redis, ce n'est pas grave, j'en resterai donc là.

Bien à vous, comme le dit élégamment un contributeur.

Daniel Ciccia

@Alex paulista

Si vous ne vous êtes pas posé de question sur la nature du temps, c'est probablement que vous n'êtes pas allé au bout des questionnements fondamentaux. C'est bien sûr au-delà de l'entendement. Comme l'univers. Dans mes souvenirs, le début de La légende des siècles rime sur cette tentative d'appréhension. Les yeux, les étoiles, la conscience d'être soi. On a tous le cerveau, oserai-je l'âme, comme cet espace infini qui nous couvre. Une immensité et, parfois, quelques éclats de lumière...
A des moments, je dis bien à des moments, j'ai le sentiment, nécessairement fugace, que nous sommes liés à la même conscience dont nous serions émanation, si bien qu'elle ne nous appartiendrait pas tout à fait et que nous aurions, par conséquent, à la rendre.
On dit bien (disait) d'un défunt qu'il a rendu l'âme... Le Christianisme postule une permanence de l'esprit saint, et les Bouddhistes cherchent, d'après ce que j'ai vaguement compris, comment l'esprit de leur Océan de Sagesse se réincarne derrière les yeux d'une autre personne...
Je vais déballer les courses.

Bien à vous.

Laurent Dingli

@ giuseppe

Je trouve vos propos assez effrayants et l'on sent que sommeille en vous l'instinct vengeur d'un petit procureur. L'exemple de quelques têtes coupées pour l'exemple, on connaît. C'est peut-être votre conception de la justice sociale "au coin du feu" ou quand vous faites des longueurs à la piscine, ce n'est pas la mienne et, sans jeu de mots, tous vos exemples sur le béton m'ont laissé de marbre. Surtout on sent bien dans l'un de vos commentaires que vous êtes bien plus stimulé par la jouissance manifeste que vous procurent l'abaissement et l'humiliation d'un puissant plutôt que par je ne sais quel souci de justice sociale sous lequel vous déguisez vos inavouables instincts. Chacun prend son plaisir où il peut, mais je vous rappelle que l'on est presque toujours le "puissant" de quelqu'un et qu'au cours des grandes périodes d'amour et de fraternité que furent la Terreur de l'an II et l'Occupation, plein de petits accusateurs publics et de délateurs, tout comme vous épris de "justice sociale" envoyaient ad patres ceux qui avaient une plus grosse bétonneuse que la leur. A se demander si vous n'avez pas reçu vous-même les claques dont vous parliez à propos d'Achille.

Laurent Dingli

@ Jabiru

Certes, la défense de l'intérêt général est une intention honorable. Mais combien d'injustices n'a-t-on pas commises au nom de très beaux principes ? Combien d'êtres et de vies n'a-t-on pas brisés en déguisant les pires instincts sous l'apparence du bonheur, du bien et de l'intérêt général ?

giuseppe

J'avais écrit que les claques des cours de récré avaient eu pour effet pour certains de leur secouer le bulbe, expression très imagée reprise des lignes de sylvain. Et à mon sens très justes.

J'avais écrit pour ma part qu'avec le temps les effets pouvaient s'estomper. Je me suis trompé, chez certains les symptômes perdurent.

Tout de suite les grands mots, délation, procureur, tribunaux... J'ai tendance à voir le côté amusant des choses, pour l'instant on n'en est pas encore, comme en Chine, à appliquer la peine de mort comme récemment à un capitaine d'industrie, mais il m'est arrivé d'entendre dans le fond de nos vallées au coin du feu et sans doute au coin du bon sens, "il faut en tuer un pour faire peur aux autres".

Toute une philosophie. Réintroduite dans son contexte cela signifiait que les peines encourues était bien légères pour les citoyens qui eux payaient leur tribu au bien commun.
Pour ceux qui prononçaient cette maxime il était très grave de se défausser par dissimulation financière à l'engagement que nous devons à notre démocratie.
Bien payer nos policiers et notre justice c'est bien payer notre démocratie qui en sera redevable. Alors si quelques noms viennent écorcher la susceptibilité de certains, l'enjeu n'est pas là, par contre les punir à leur juste valeur serait sans doute plus cohérent.

Alex paulista

"Une horloge en mouvement bat plus lentement qu’une horloge au repos."
Rédigé par : Tipaza | 13 février 2015 à 13:30

Mouais... moi je porte la montre au bras, qui a le bon goût de ne pas s'éloigner de ma tête à une vitesse de l'ordre de celle de la lumière.

Vous lisez trop les Bogdanov...

daniel ciccia

@Tipaza

Ma préférence va à la montre molle de Dali.

Jabiru

@Laurent Dingli

Dans la réquisition d'un procureur il est notamment question de défendre l'intérêt général au sens large. C'est plutôt honorable non ?

Tipaza

"La civilisation, c'est l'intelligence de l'horloger qui accorde les diamètres, les pressions, le nombre de dents des mécanismes et leur ajustement qui permettent de donner l'heure pour tous."
Rédigé par : Daniel Ciccia | 13 février 2015 à 12:01

N’oublions pas que le temps et l’espace sont élastiques comme le montre la théorie de la relativité.
Vous n’avez pas précisé si votre horloge est en mouvement.
Une horloge en mouvement bat plus lentement qu’une horloge au repos.

Heureusement,
« Il se trouvera toujours des hommes qui tiennent la qualité du temps pour plus importante que sa mesurabilité. Il n’est au fond personne qui l’ignore. Le temps ne fournit pas seulement le cadre de la vie. Il est aussi le vêtement du destin.» (Ernst Jünger)


Daniel Ciccia

Il y a quelques semaines, avant les événements du 7 janvier dernier, sur France Inter, a été diffusée une chronique au cours de laquelle une femme, analyste financière dans une grande agence de notation, avait accepté de se présenter pour expliquer son métier, son rôle, les méthodes qui étaient les leurs, afin de noter les Etats ou les entreprises.

Je n'ai pas retenu le nom du chroniqueur qui a harcelé son invitée, accablé le système auquel elle appartient sans autre forme de procès que celui expéditif auquel notre époque - qui jette volontiers tout le bébé avec l'eau du bain - nous habitue.
Cette analyste financière - dont le nom a été cité à l'antenne par une sorte de vengeance car elle avait demandé l'anonymat - a essayé de faire entendre à son interlocuteur qu'elle et ses pairs avaient un déontologie, n'étaient pas à l'abri des erreurs, mais c'était peine perdue et j'éprouvais de la peine pour elle et plus encore pour son méprisable contempteur, car on doit avoir de la compassion pour de tels êtres.

La civilisation, c'est l'intelligence de l'horloger qui accorde les diamètres, les pressions, le nombre de dents des mécanismes et leur ajustement qui permettent de donner l'heure pour tous.
On préfère avoir tous, en la plupart des sujets, midi à sa porte.
Jusqu'à quand ?

Paul Duret

Ce que j'ai du mal à admettre c'est que le Crédit Lyonnais utilise des fraudeurs fiscaux, clients de HSBC, pour faire sa pub.
Il y a quelques années, c'était l'épouse d'Eric Cantona qui vantait les mérites de LCL, pendant que son mari lançait un mouvement pour mettre les banques en difficulté.

Christian C

On peut souligner que Lhomme et Davet ont cédé à une tentation de teasing sur le dos du plus people des mis en cause à défaut d'être le plus tricheur parmi les tricheurs.
Sans doute leur série de papiers y trouvera-t-elle un lectorat plus étendu.

On peut en revanche s'interroger sur le zèle démontré par les autorités fiscales des Etats européens lésés. Les vagues font toujours un peu peur à celui qui est resté au sec.

Laurent Dingli

Je me réjouis de lire les commentaires de Jabiru, Tipaza, Garry Gaspary, Alex paulista, J. Marques, Achille, Lucile et quelques autres... Finalement les petits procureurs improvisés ne sont pas si nombreux, sur ce blog du moins...

giuseppe

@Laurent Dingli

J'entends bien votre message il est votre opinion, elle est respectable. Par contre mon milieu professionnel avait tous les défauts, sauf celui de la naïveté. Pour évoluer dans les arcanes où j'ai été plongé, je puis vous dire - c'est un exemple - que vous ne fabriquez pas du béton et tout ce qui peut se construire avec sans lucidité, ténacité, pugnacité qui en sont les qualités essentielles.
La naïveté et les bons sentiments étaient bannis de notre cahier des charges, on aurait disparu corps et biens à chaque nouvelle tâche.

J' ai lu ici et là que 80 000 € en regard d'autres sommes cachées, n'est pas grand-chose. Pour certains c'est peut-être vrai je l'accorde, mais commençons par ceux-ci et de monter en puissance pour chasser les autres.
Quant à ceux donc qui font la fine bouche, je peux leur transmettre le numéro de mon compte en banque et de m'y verser ces malheureux petits 80 000 €. Cela m'aidera à rembourser une partie de mes impôts, justement, qui contiennent pour partie cette modeste somme dissimulée.

Dans un édifice nous disions que c'est la première pierre qui compte, symbolique sans doute, mais ensuite la Tour Eiffel est facile à gravir il suffit de le vouloir.

@ Mary Preud'homme

Allez, mettons-y le vôtre, il le mérite bien aussi.
Je sais qu'ils ne valent pas la corde pour les pendre. Un billet de M.Bilger m'a fourni un éclairage atténué de ma vision de la justice, la sienne aussi équitable que la mienne pouvait être hypertrophiée. Sans doute à cause de mes lectures de Saint-Just. Merci à lui.

Par contre je le concède je vois désormais aussi le côté tellement puéril, chez certains, de leur fraude, finalement je préfère en rire que de leur tendre la corde.

Daniel Ciccia

@Achille

Je ne me désespère pas. En effet, pour inaudible qu'il soit, je produis actuellement mon propre cours magistral. Et ce qui est écrit avec l'implication de sa propre vie est comme gravé, car la pointe de la plume est trempée.
Rien n'est à reprocher, me semble-t-il, à votre style.
Peu, ici, peuvent supporter cette critique.

Bien à vous.

SR

Le cas de Gad Elmaleh est intéressant car il est le porte-drapeau d'une banque française - Le Crédit Lyonnais - qui déroule des publicités de plusieurs minutes mettant en scène un client honnête - Gad Elmaleh - qui recherche la confiance et la transparence dans une banque. La question de l'éthique et de la morale évidemment n'intéresse pas Gad Elmaleh et tous les autres lorsqu'ils vont en Suisse pour planquer leur thune. Mais quand on voit le public de Gad Elmaleh, plutôt des classes populaires et modestes, et une banque française faire appel à lui pour vendre son image et sa crédibilité c'est risible et grotesque, lorsqu'on le voit en plein hiver cigare au bec se prélasser au soleil avec sa très jeune princesse du Rocher dans les îles paradisiaques pour milliardaires.

Daniel Ciccia

Une démocratie qui asservit la République à sa propre vacuité est un dévoiement. Il est d'autant plus redoutable que la vacuité est d'autant moins perceptible qu'elle est masquée par des obsessions passionnelles - telle que celle dont ressort le débat sur la publication des listings de HSBC -, auxquelles il ne manque pas de serviteurs.
Même libre et consenti, rationnel dans son irrationnel, ce service épuise et consomme la raison d'une nation, et la consommant là elle s'en prive là où elle serait plus profitable et entraînante.

La corruption la plus profonde, la mère de toutes celles dont il est possible de désoler, est dans celle-là, la plus inapparente et la plus désastreuse pour une nation car chacun la nourrit par la corruption du système médiatique qui soutient et alimente par toutes sortes de canaux, d'amplifications, sa propre mise en abîme.
La question qu'il est peut-être temps de se poser, compte tenu des enjeux qui sont ceux auxquels nous sommes confrontés est celle de savoir s'il y a derrière le masque de l'opinion de chacun quelqu'un sur qui la démocratie peut compter plus sûrement.
C'est une question de type copernicien, j'en conviens, mais sa révolution n'entraînerait pas de bain de sang. Le pire qu'elle peut faire, c'est la paix. Le mieux, nous permettre d'accomplir un petit pas en avant dans notre propre nature.

Tipaza

Haro sur les paradis fiscaux !
Telle est la nouvelle règle que tous les pays riches, et aussi les moins riches, ont décidé de mettre en œuvre.

Me vient brusquement une pensée triste.
Lorsque cette règle fonctionnera parfaitement et que les paradis fiscaux auront été asséchés de cette manne financière qu’est l’évasion fiscale, ils deviendront pauvres, puisque c’est leur seule source de revenus.

Il faudra alors, sous l’égide de l’ONU, du FMI, et autres organismes internationaux, leur donner des moyens d’existence sous forme de prêts remboursables aux calendes grecques. Et on sait ce que sont les calendes grecques avant même que Syriza ne soit au pouvoir.

Je me demande si cela ne va pas nous coûter plus cher que la situation présente.

Évidemment les économistes, gens sérieux et doués pour prévoir le passé, traiteront ma question naïve par le mépris.
Il n’empêche que j’ai le sentiment diffus (?) d’avoir raison ;-))

Jabiru

Dans la vie il y a ceux qui ont le souci de protéger leurs économies, l'argent qu'ils ont gagné, d'un plumage excessif. D'autres n'ont de cesse que de faire financer leur train de vie aux frais de la collectivité. Et dans cette catégorie il y a des spécialistes qui ont largement profité de certains frais de bouche qui ont fait la Une de l'actualité et de ce qui se passe actuellement au sein de l'Institut du monde arabe. Et curieusement dans cette catégorie ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent en boucle. Question à deux balles : lesquels sont les plus détestables ?

Garry Gaspary

Ce journalisme dit d'investigation est uniquement basé sur une délation évidente, et on peut que souhaiter que cette "transparence" qui n'est que voyeurisme malsain ne s'applique à personne plutôt qu'à tout le monde.

Car on ne peut effectivement pas vouloir les droits sans les devoirs, et il faut rappeler ici que le droit à être jugé dans les conditions optimales proposées par l'institution est directement lié au devoir de ne pas rendre justice (dans le sens large et fort du terme : enquête, procès, et condamnation publiques) soi-même. Et ce dernier point s'applique aussi et peut-être particulièrement à un journaliste dont le métier est d'informer.

Affirmer de surcroît que Mediapart ou Le Monde apportent quoi que ce soit à la santé démocratique lorsqu'ils collaborent ainsi à des pratiques parfois staliniennes est le comble de l'ineptie.

J. Marques

Ah le salopard !! c'est bien cela qu'il faut retirer de la mise au pilori de cette personne par les médias.

Si j'ai bien tout lu il a fraudé puis régularisé.
Ne dit-on pas faute avouée à moitié pardonnée ?
Tout cela pour 80.000€ alors qu'ensuite on parle de milliards de dollars...

Ok c'est mal et il doit être puni mais pourquoi n'a-t-on pas la vraie liste au complet ?
Pas celle des régularisés, c'est-à-dire de ceux qui sont revenus dans le droit commun. Non je parle de celle des autres, ceux qui espèrent toujours échapper à la justice et dont on connaît les noms.

Si on doit mettre à jour une fraude massive il faut étayer avec de vraies preuves et non chercher un bouc émissaire étiqueté à droite.

Cette débauche médiatique est écœurante.

Achille

@ Daniel Ciccia | 12 février 2015 à 11:45

"Vous dirais-je qu'un jour, je me suis assis sur un banc devant l'entrée de La Sorbonne, les pieds dans un état tel qu'ils me brûlaient sous l'effet de mycose, et voyant entrer tant d'étudiants dans cette vénérable institution, je me désespérais moi-même de ne pouvoir y entrer."

Vous avez bien tort de vous désespérer de ne pas pouvoir entrer dans cette vénérable institution. On y trouve beaucoup de têtes bien pleines mais peu de bien faites.

Quand on pense que les événements de Mai 68 se sont déclenchés au motif que nos apprentis intellos ne pouvaient pas aller dans le dortoir des filles cela relativise la portée intellectuelle de ces brillants philosophes en devenir.

Pensez qu'aujourd'hui ces mêmes étudiants écrivent des thèses sur Frédéric Dard qui, sans le moindre diplôme, est devenu un écrivain à part entière reconnu par les meilleurs critiques littéraires...

Vous me semblez disposer d'un style plutôt élaboré et agréable à lire, rien à voir avec le mien que certains forts en thème de ce blog comparent à celui d'un bûcheron analphabète. On espère simplement qu'ils sont meilleurs à l'oral qu'à l'écrit car leur plume est loin d'être à la hauteur de leur ego.

calamity jane

"80.000 euros (pas grand-chose) ! L'arbre qui cache la forêt ?

Alex paulista

Même si quelques-uns parmi les cités ont les moyens de tricher, certains n'ont pas les moyens de manger. Les lapider par le verbe, pour les premiers, n'est pas bien méchant, ils s'en remettront plus vite que ceux qui peuvent attendre désespérément un emploi ou un quignon de pain.
Rédigé par : giuseppe | 12 février 2015 à 22:30

Il y a des gens comme Bérégovoy qui se tirent une balle (ou deux ?) dans la tête en voyant leur nom piétiné dans la boue.
Il y en a d'autres qui cherchent un emploi, mais quand on leur en propose, font la fine bouche.

Gad Elmaleh a galéré à ses débuts, a tapé à toutes les portes, fait des interventions comiques dans nombre de spectacles. Je ne sais pas si tous les chômeurs ont la même persévérance, le même mérite que cet homme.

Mary Preud'homme

Rédigé par : giuseppe 12 février 2015 à 21:31

Bien vu.
Mais tant qu'à rire, je préfère encore le cas Thévenoud qui sans être un comique professionnel nous avait régalés comme personne dans le rôle de l'escroc distrait. Pensez donc, un secrétaire d'Etat qui oublie de déclarer ses impôts, falsifie sa déclaration d'activités, omet de payer son loyer, ses factures d'électricité, ses amendes, son kiné... et qui a des ardoises un peu partout, c'est quand même un champion du monde.

Lucile

@Alex paulista

La solution pour Gad Elmaleh serait qu'il devienne monégasque. Mais à mon avis, il a de quoi se payer des conseillers. Ils lui expliqueront comment restaurer une propriété de famille, au Touquet, à la Baule ou à Megève, pour bien réduire le montant de ses contributions en toute légalité.

@Laurent Dingli

Complètement d'accord avec vous.

Tipaza

« Si ce n'était pas le cas, Gad Elmaleh pourrait alors vraiment se plaindre. »

Gad Elmaleh peut aussi tirer profit de cette situation, avec un peu d’intelligence et beaucoup d’humour, ou l’inverse.

Imaginez un spectacle intitulé : "Gad Elmaleh Bashing".
Un visuel extraordinaire avec des lettres qui ont l’air d’avoir été distribuées au hasard.
Et pour le son, essayez donc de le dire à haute voix. On croirait entendre la Voix de l’Amérique diffusant du tibétain.

Exotisme de pacotille et donc succès garanti, de quoi se refaire une santé financière et recommencer plus habilement son évasion fiscale.

Parce que si la forme du post de Robert Marchenoir à 16h10 est un tantinet brutale, sur le fond il n’a pas tort.
Les impôts en France relèvent de la provocation ou de l’arnaque pure et simple quand on voit grâce aux rapports successifs de la Cour des comptes comment cet argent est dilapidé.

On parle beaucoup de soigner l’hyperactivité infantile, il faudrait soigner également l’hyperactivité fiscale de nos députés au méthylphénidate.
On pourrait également leur apprendre que si « charité bien ordonnée commence par soi-même », la réserve parlementaire dont ils se gratifient avec infiniment de largesse ne relève pas de la charité.

Laurent Dingli

Oui, Giuseppe, je vois bien que nous sommes en désaccord total. Contrairement à vous, je considère qu'il est odieux de sélectionner des noms et de dénoncer certaines personnes plutôt que d'autres, en raison de leur notoriété, de leur engagement politique ou de bien d'autres raisons souvent inavouables. J'ai pris en exemple la collaboration, parce qu'on réfléchit bien plus sûrement lorsque l'exemple vous touche de près et parce que la limite entre pratique vertueuse (souvent autoproclamée) et délation est ténue. Il n'y a là ni grand écart ni élastique et, une fois encore, la logique de la sélection partisane des détestations est la même. Je ne crois pas davantage aux vertus que vous semblez trouver dans ce type de pratique. Comme je l'ai dit, je crois au contraire qu'elles ne changent les choses qu'en surface tout en permettant de se donner bonne conscience. Pour le reste, des fuites judiciaires, des coups médiatiques sont souvent organisés par des responsables politiques quel que soit leur bord afin d'atteindre un adversaire ou de manipuler l'opinion. Il existe des magistrats, des politiciens et des journalistes intègres, mais il ne faut pas être naïf au point de croire que de grands principes gouvernent le monde.

giuseppe

A lire les billets on retrouve quelquefois les mots rectitude et intégrité ; ils sont beaux employés comme il faut avec parcimonie.
Sans doute certains politiques et artistes devraient-ils s'en inspirer, ils sonnent franc, l'image de Malherbe en eux. Intégrité et tout le bruissement de la flamme étouffée sous ce mot.

Même si quelques-uns parmi les cités ont les moyens de tricher, certains n'ont pas les moyens de manger. Les lapider par le verbe, pour les premiers, n'est pas bien méchant, ils s'en remettront plus vite que ceux qui peuvent attendre désespérément un emploi ou un quignon de pain.

Alors ne pleurons pas trop sur leur sort, l'exemplarité ne les atteint pas, et puis dans le fond ils ne savent pas trop à quoi cela correspond, prêts à devancer l'amende et sans doute prêts à recommencer, et de se dire qu'ils ont été victimes... comme d'habitude.

giuseppe

Même pas plaindre DSK qui s'en sortira et on le savait bien y compris E. Woerth dont au bout cela sent la relaxe (Mediapart).

"Tout ça pour ça". Eh bien oui, toujours la même antienne, des préliminaires ébouriffantes et des fins de pièce de théâtre des plus convenues.
Désespérant, à quoi bon toute cette agitation, tout cet argent public dépensé, pourquoi ?

A chaque fois c'est la même histoire, quel intérêt, le sentiment d'impunité s'incruste, à quoi bon ces convocations devant les tribunaux ?

Qui faut-il plaindre le plus dans ces affaires, le banc des accusés ou la justice ?

Finalement je plains notre ancien ministre Cahuzac, tant de sévices pour certainement pas grand-chose au bout, le pauvre... Sans rire, mais comment tout cela fonctionne et dire que l'on est dans une démocratie, finalement tout ce cirque sied bien à cette dernière et permet sans doute de la maintenir huilée et en bon état.

giuseppe@Laurent Dingli

Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec "ou bien il faut citer tout le monde ou on ne cite personne", Laurent Dingli.
Grand écart incongru et comparaison très élastique avec la collaboration passée. Sauf votre respect.

Ce qui fait le sel de la mise en avant de noms connus, Gad Elmaleh par exemple - on se fiche de lynchage - c'est le contraste moqueur, acide, entre le clown et ses travers de petit financier d'affaire pas très net. En somme le banquier plus préoccupé de tromper ses congénères en regard du sacerdoce du saltimbanque vivant d'eau fraîche et d'un peu d'amour bien sûr.

Autre exemple qui va dans le même sens, et dans la même logique : notre saltimbanque national Jack Lang qui a une ardoise de 41 000 € dans le restaurant de l'IMA. C'est cela qui est frénétiquement rigolo, si je puis le dire ainsi. Des clowns au nez rouge, ivres d'espace, d'humour, de liberté, grands philosophes, et se comporter comme de vulgaires rapaces usuriers de fonds publics, dont ils profitent aux dépens de l'esprit le plus moral et humaniste qu'ils sont censés incarner.

Voilà, les noms, je le rappelle, pour ma part je m'en fiche éperdument. Pour réveiller les esprits rien de plus salutaire qu'une pointe de vinaigre dans un vin liquoreux, c'est le but des articles parus.
Ces personnes se veulent humaines et ne sont pas meilleures que toutes les autres justement, les anonymes de ces listings sans fin, inconnus du public. Pour toucher le citoyen il faut user des mêmes armes avec lesquelles ils se cachent et se servent pour vivre et dissimuler.

Bon, d'ailleurs ils n'ont pas reçu les Gérard du plus grand profiteur, mais ce qui n'est pas si mal, ont obtenu la belle reconnaissance de la une du Canard et l'oblitération du magazine Closer, cela vaut bien toutes les médailles, belle image pour nos dieux des planches et de la restauration feutrée.

Les noms peu importe, le lynchage aussi, c'est l'humour cocasse de la situation de deux protagonistes mesquins qui font rire la France entière, pour une fois ils en sont les victimes non consentantes... à pleurer de rire et non à mourir de lynchage.

Laurent Dingli

Combien de petits procureurs ne sommeillent-ils pas au sein des foules anonymes ? On tremble en sachant que tous ces vulgaires petits Fouquier-Tinville ne réclament qu'une belle occasion - guerre, crise ou révolution - pour s'éveiller au monde, sortir de la pénombre dans laquelle leur nullité les avait heureusement relégués et donner, enfin, toute la mesure de leur grandeur incomprise.
Jack a raison, continuons de jeter quelques têtes au bon peuple et aux nigauds de base qui pourront ainsi ressasser leur haine des puissants et s'indigner innocemment devant leur clavier, pendant que les gros poissons, eux, continuent de prospérer.

Jean-Marc

@Lucile

Vous avez parfaitement raison, les Français résidant à Monaco ne bénéficient pas du paradis fiscal et sont imposés comme ceux de Menton.
C'est pour cela que les Français visent la Suisse par exemple.
De plus une erreur habituelle est de penser qu'un Français résidant dans un pays étranger ne paye pas d'impôt sur ses revenus français.

Alex paulista

"Les Français qui résident à Monaco ne sont pas exemptés d'impôts, me semble-t-il".
Rédigé par : Lucile | 12 février 2015 à 17:44

Les Franco-Monégasques le sont, les conjoints de Monégasques également.
Plusieurs solutions simples s'offrent donc à lui.
Sans parler des solutions plus compliquées, qui existent bien sûr, comme le suggère Savonarole.

Dans l'esprit, on voit mal la famille princière priver un de ses membres de l'avantage fiscal qu'elle donne au premier venu.
C'est quand même la moindre des choses.

Savonarole

"Les Français qui résident à Monaco ne sont pas exemptés d'impôts, me semble-t-il."
Rédigé par : Lucile | 12 février 2015 à 17:44

Voui, voui, voui, bien sûr, les Français installés à Monaco ont été séduits par l'intense vie intellectuelle qui y règne, ses cafés littéraires, sa jeunesse fougueuse et frondeuse, zavez vu les défilés "Je suis Charlie" à Monaco ? Bouleversants...
Il y a à Monaco un "je-ne-sais-quoi-et-un-presque-rien" qui incite sa jeunesse à la révolte contre les oligarchies au service du grand Capital et qui opprime les masses populaires.

Lucile

@calamity jane

DSK a une façon "surprenante", si j'ai bien compris, d'aimer les femmes...

@Alex paulista

Les Français qui résident à Monaco ne sont pas exemptés d'impôts, me semble-t-il.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS