« Projet Justice | Accueil | Mauvais esprit ? »

06 février 2015

Commentaires

Savonarole

"Un détenu s'est pendu dans sa cellule avec le câble de sa télévision" (AFP)
Il aurait eu un portable pour parler à sa famille il serait peut-être toujours vivant, comme dirait La Palice...
Il m'aura fallu me cogner ici tous les commentaires de crétins blogueurs pour en arriver à ce constat.

giuseppe

Le Monde en ligne de ce jour rubrique société : Isabelle Gorce dénombre "27 524 portables saisis", dire qu'ils sont en liberté surveillée aujourd'hui est un pléonasme mais on s'en doutait.

Laurent Dingli

Simplet et sa mégère, un vrai binôme de choc !

Achille

@ eileen | 09 février 2015 à 08:19

Si vous voulez mon avis, il est inutile de s'acharner sur ce "tourmenté". Laissons-le à sa rancœur. Son agressivité démontre qu'il doit être bien malheureux dans la vie. Je pense qu'il est plus à plaindre qu'à blâmer.

eileen

@Laurent Dingli 8/2/15 22.57

Exemple banal et ordinaire d'un sujet atteint de psychopathie enfermé dans le schéma dit de la contestation, peu connu, mais outil quotidien de tout négociateur !

Il faut savoir clore un débat, surtout quand il est stérile ! et laisser le sociopathe, le psychopathe dans ses illusions de grandeur, de supériorité ! LOL

Laurent Dingli

Les nullités ont toujours eu besoin de la caution des médiocres, cette forme de promotion est en quelque sorte dans l'ordre des choses.

eileen

Laurent Dingli

Maintenant que vous êtes prêt pour la nuit, yaourt et protection, je vous livre la conclusion d'Alex paulista, conclusion d'une très grande sagesse :
"Laurent Dingli manque de bienveillance quand il lit les commentaires d'un avis différent et exploite la moindre maladresse pour ridiculiser une personne plutôt qu'un propos. C'est son trip, laissez-le lui, même si cela manque d'intelligence" !

Vous cherchez l'unanimité sur votre petite personne, vous l'avez LOL LOL

eileen

@Laurent Dingli 14.15

Vous êtes définitivement un très grand malade qui s'ignore.
Rejeter et mépriser ce qu'il ne comprend pas, accuser l'autre de ses propres turpitudes sont les premiers symptômes de celui qui aurait besoin d'aide mais qui ne le reconnaîtra jamais... qui se vivra comme une sorte de génie resté totalement incompris parmi tous ces abrutis qui l'entourent.
Personne ne trouve grâce à vos yeux, pas même notre hôte. Personne n'est digne de vous ! Soit, vous êtes donc de la catégorie des has been médiocres et étriqués, alors GOMER, une couche, un yaourt et au lit !

Laurent Dingli

@ Garry Gaspary

Je ne sais pas ce qu'est la "généalogie de l'esprit". En outre, pas besoin d'avoir d'appli Kalachnikov pour monter un coup. La question du portable est d'ailleurs un problème secondaire : Coulibaly et ses copains tueurs ont su faire silence pendant des mois afin de préparer leur massacre. Je n'ai pas dit qu'il fallait ou pas introduire les téléphones portables - je n'en sais rien - mais seulement que l'on ne pouvait pas se contenter de dire comme Achille-Champion que leur introduction était anodine. Enfin, ne mettez pas le christianisme à toutes les sauces ; vous qui êtes un grand philosophe devriez savoir qu'il influe profondément sur notre culture et nos pensées, bien au-delà du clivage droite-gauche et même, paradoxalement, du clivage croyant-athée. Dans l'ensemble, vos explications sur la liberté d'expression, le christianisme, Dieudonné et Zemmour sont très alambiquées voire incompréhensibles. Bon, ceci dit, je vous promets de me mettre à la philosophie pour essayer de devenir presque aussi intelligent que vous et pouvoir ainsi déchiffrer vos nébuleux commentaires, mais je ne suis pas sûr d'y parvenir.

@ Achille Champion

Une fois encore, pas de rétropédalage, assumez vos sottises. Je vous réponds une dernière fois parce que c'est dimanche et que je suis cloué au lit.

@eileen

Ne vous aventurez pas à parler de choses auxquelles vous ne comprenez rien. Quand je lis le mot "psychiatrie" sous votre signature, j'ai l'impression de voir une poule découvrant une clef (et encore j'ai bien plus d'estime pour les poules). Continuez plutôt de taper LOL, LOL, sur votre clavier comme une grande fifille intelligente, je n'ai pas de hochets sous la main pour vous occuper, allez zou ! au bac à sable !

Savonarole

Elle est en "congés payés" zefir ? On ne l'entend plus...

eileen

L'insupportable Laurent Dingli qui donne des leçons de tout à tout le monde, ses bulletins d'appréciation sont à sa mesure, il est atteint du syndrome de Calimero, le personnage est si imbu de lui-même qu'il a même créé un désordre mental, "l'inversion paranoïaque", désordre non inscrit au DSM, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, c'est dire si le type est atteint aussi d'une forme de mégalomanie.

Le monsieur se prend pour un intellectuel, un érudit autoproclamé et plus encore... mais il est bien le seul à le savoir ! Il est un personnage méprisant donc détestable ! Lui déplaire est pour moi une grande satisfaction ! LOL

Garry Gaspary

@ Laurent Dingli

Un angélisme de mauvais aloi ? Nous parlons ici de téléphones portables, et à moins que la création d'une appli Kalachnikov m'ait totalement échappée, je ne pense pas qu'accepter la présence de ces objets dans les centres de semi-liberté soit faire de l'angélisme de mauvais aloi. C'est par contre prendre conscience, pour l'exemple, que la disponibilité d'un père doit être totale pour être efficace sur l'éducation d'un enfant.

Sur le reste, je vous conseille fortement de freiner sur la lecture de la presse qui, selon vos propres dires, ne vous renseigne pas tant que cela, pour consacrer un peu de temps à la philosophie qui reste la discipline qui règne sur l'intelligence et lui permet parfois de résoudre certaines contradictions.

Vous comprendrez peut-être alors les mots n'ont pas le même sens suivant la généalogie de l'esprit qui les utilise. Et que lorsque certains parlent justice, il faut entendre rédemption, c'est-à-dire le pardon accordé à un délinquant uniquement s'il a purgé une peine. Et lorsqu'ils parlent liberté d'expression pour Dieudonné ou pour Zemmour, il faut entendre le pardon accordé à un Français du fait de sa judéité ou de son islamité uniquement s'il accepte qu'on lui crache dessus.

calamity jane

Ni juive ni musulmane ni catholique ni autres spécialités culinaires dans les croyances... ni de droite ni de gauche ni du centre ni des extrêmes...
J'aurais besoin d'une étiquette pour me présenter à des rendez-vous...
Qui aurait la bonté de m'aider ? Parce que je me demande si je mérite encore d'exister dans une société...
Et on voudrait que les enfants croient à un exemple venant des aînés ?

Achille

@ Laurent Dingli | 08 février 2015 à 09:50
"Ce n'est nullement parce que vous êtes socialiste que je me suis (trop) attardé sur votre cas consternant, mais parce que vos propos sur les Français juifs m'ont profondément choqué et, qu'à travers votre modeste personne, comme vous dites, je voulais souligner la gravité de cet argument antisémite et le danger de sa banalisation."

Ainsi donc être contre la politique de Netanyahou serait selon vous être antisémite ?
Je vous ferais simplement remarquer que bien des Juifs de France et même d'Israël sont également contre l'attitude du Premier ministre israélien qui ne laisse aucune place à des négociations de paix. Difficile de les accuser d'antisémitisme, me semble-t-il.

Je vous invite à aller sur le site de l'UJFP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_juive_fran%C3%A7aise_pour_la_paix

Oui, j'ai écrit sur ce site que je n'étais pas Charlie car la manifestation du 11 novembre était tout sauf une manifestation pour la liberté d'expression, surtout quand on voit dans les premiers rangs des dirigeants qui interdisent dans leur propre pays toute opposition à leur régime.

Je vous ferai également remarquer que dans cette manifestation étaient absents les dirigeants de grandes puissances comme les USA, la Chine, la Russie et le Japon, ce qui relativise sérieusement la portée de cette marche pour la liberté d'expression.

Pour le reste, que vous me preniez pour un homme de la pampa, un peu rustique et à la plume manquant de finesse, je m'en moque éperdument.

Au risque de devoir porter atteinte, encore une fois, à votre susceptibilité à fleur de peau, votre style n'a rien de flamboyant. Vos réparties sont même plutôt vulgaires, quant à vos connaissances en histoire, elles semblent être très ciblées ce qui ne saurait constituer une preuve d'érudition.

Laurent Dingli

@ Alex paulista

Mais non mon cher bobo expatrié du Brésil, vous vous trompez ; des avis différents des miens, j'en lis des tonnes à l'heure et cela me fait souvent réfléchir, mais ne confondez pas "idées" et "énormités". Il est vrai que j'avais longuement réagi aux vôtres (d'idées), quand vous nous expliquiez sérieusement que la France devait prendre en exemple le Brésil ou je ne sais plus quelle subtilité de ce genre, qui évoque toutefois les pensées de Einstein comparées aux "réflexions" d'Achille. Je crois que nous avions alors longuement échangé des "idées", des arguments et même des données chiffrées en ce qui me concerne pour vous montrer que votre vision un tantinet tiers-mondiste et victimaire manquait de nuances (mais nous n'allons pas reprendre ce vieux débat, n'est-ce pas ?). Que j'en profite pour brocarder et rudoyer au passage mon interlocuteur, mon cher bobo expatrié du Brésil, je ne dis pas que c'est juste mais... vous connaissez vos classiques.
Je sais que certains tiennent à conserver ici un caractère gentillet de petit salon mondain où on échange quelques commentaires intéressants et de pieuses sottises entre gens de bonne compagnie. Mais vous l'avez dit, ce n'est pas mon style, qui est fréquemment acerbe. Et puis, je finis souvent (mais pas toujours) par apprécier ceux avec qui j'ai échangé les pires noms d'oiseaux, notamment Jean-Paul Ledun ou Jean-Dominique Reffait pour lesquels j'ai beaucoup d'estime. Voyez-vous, il faut se détendre, et ne pas trop prendre au sérieux des échanges formels qui, pour ma part, ne portent pas à conséquence, sauf lorsqu'on diffuse et banalise des arguments antisémites.

Laurent Dingli

Achille, n'ajoutez pas la fatuité à vos sottises ordinaires, en vous érigeant vous-même de manière ridicule comme la victime expiatoire de ce blog. Ce n'est nullement parce que vous êtes socialiste que je me suis (trop) attardé sur votre cas consternant, mais parce que vos propos sur les Français juifs m'ont profondément choqué et, qu'à travers votre modeste personne, comme vous dites, je voulais souligner la gravité de cet argument antisémite et le danger de sa banalisation.
J'étais d'ailleurs en plein accord avec Christian C et Jean-Dominique Reffait sur la nécessité de participer à la manifestation du 11 janvier, contrairement à vous, je vous le rappelle et à un grand nombre de vos semblables de gauche ou de droite.
Pour le reste, vous me fatiguez avec ce complexe culturel que vous partagez avec l'inénarrable attardée qui émaille ses phrases de LOL et dont les commentaires feraient rougir de honte une gamine de six ans. Je n'étale ici rien du tout contrairement à vous qui appelez avec préciosité Daudet et Courteline à l'appui de vos inepties. En résumé, je me moque que vous soyez de droite, de gauche, athée, juif ou musulman, noir, blanc ou vert, cultivé ou inculte - votre choquante sottise est la seule appartenance que vous pouvez sérieusement revendiquer.

Alex paulista

@ Achille | 07 février 2015 à 22:01

Ah non merci, je décline.
Laurent Dingli manque de bienveillance quand il lit les commentaires d'un avis différent et exploite la moindre maladresse pour ridiculiser une personne plus qu'un propos.
C'est son trip, laissez-le lui, même si cela manque d'intelligence.

Il écrit parfois des commentaires intéressants, ça me suffit, pas besoin de le googliser ni de dîner avec.

Achille

@ eileen | 07 février 2015 à 07:58
"Monsieur Bilger, votre blog est un des derniers lieux où un Laurent Dingli et un Achille peuvent s'opposer, le premier insultant régulièrement l'autre, sous-entendant qu'il serait un âne, en version soft, puisqu'il ne pense pas comme lui, l'érudit qui se positionne comme le e.maître à penser de toute la blogosphère."

Dingli et quelques autres me font un peu penser à Tartarin de Tarascon. Ce chasseur qui rêvait d'aller chasser le lion en Algérie et qui n'ayant pas les moyens de ses ambitions en est réduit à tirer sur des casquettes.

Ainsi, outre étaler leur érudition au demeurant bien peu impressionnante et souvent puisée sur Internet, leur petit plaisir sur ce blog est de faire la chasse au socialo. Mais en ce moment il n'y en a plus beaucoup et Christian C se faisant plutôt rare ces derniers temps, ils m'ont choisi pour cible.

Comme socialiste "historique" je pense qu'il doit être facile de trouver mieux que ma modeste personne car je dois avouer que l'enthousiasme que je porte à François Hollande s'est quelque peu refroidi au cours de ces deux dernières années. Mais qu'importe à défaut de grive on chasse le merle.

Leur fatuité de petits marquis poudrés qui pensent appartenir à l'élite intellectuelle parce qu'ils connaissent trois mots de latin me fait plutôt sourire, ainsi que Courteline s'amusait des sots qui le méprisaient.

Je continuerai donc à intervenir sur ce blog chaque fois qu'il me plaira de le faire, essentiellement d'ailleurs pour donner mon avis sur le billet du jour (il est rare que j'intervienne sur les commentaires sauf quand je suis mentionné).

Je le ferai avec mon style de béotien qui ne s'embarrasse pas de fleurs de rhétorique et de citations savantes, mais qui a le mérite d'être simple et clair. Ceux à qui ma prose et mes idées ne conviennent pas ne sont bien sûr, pas tenus de me lire et encore moins de me répondre. Je m'en accommode fort bien.

Achille

@Alex paulista | 07 février 2015 à 08:58
"Ah les dîners de cons. C'est toujours savoureux de voir les gens s'y inviter."

Quand Croquignol se manifeste suivi de Filochard, on peut s'attendre à ce que Ribouldingue pointe le bout de son nez.

Le compte est bon. Bienvenue à table Alex paulista, il ne manquait que vous ! :-)

pibeste

Il y a deux manières d’envisager les êtres : soit comme des individualités distinctes en perpétuelle opposition soit comme étant tous unis dans le Grand Tout. Pour ceux qui se sont élevés à cette dernière sorte de considération, peu importe ce que leurs sens perçoivent car dans cette vision abstraite et globale, le détail des déficits disparaît. C’est dans cette vision que réside la transcendance qui admet que chaque être a sa formule de développement propre.

giuseppe

Ah téléphone portable quand tu nous tiens !

Objet de tous les fantasmes, moteur d'énergie, soi-disant de développement culturel numérique, vous saurez tout, tout sur le portable, le net, le plus, le moins, le grand, le petit, le 8", le 10", enfin tout.

Objet de désir, de discordes, de relations humaines profondes, puériles. Enfin un objet de notre temps qui illumine qui s'enlumine, qui brille de tous ses feux, capable de séduire, que ne ferait-on pas pour ce dernier ?

Objet ultime du business élégant, rampant, éclatante version e-commerce de la "la pomme". On nous le vend comme une voiture, avec options, couleurs à l'infini, chrome, sans chrome, en fin de compte qui est-il ? Une vulgaire facture, un abonnement, une vision, un appareil photo, un cinéma de quartier, un instantané de la vie, enfin... tout ! Et les politiques de nous en faire un vulgaire instrument de communication de détenus pour relations extérieures, ils ne comprendront jamais rien à rien.

Jabiru

@Laurent Dingli

Moralité, garder les pieds à plat et conserver le bon sens paysan. C'est ben vrai ça, comme disait la Mère Denis !

zenblabla

Faire taire est une chose...
Se permettre d'écouter c'est une autre !
Espérons qu'une cote sera bien taillée...

Laurent Dingli

@Garry Gaspary

Pas de fantasme : personne n'a dit ici que les délinquants étaient tous des Coulibaly ou des Merah en puissance, mais simplement (pour ma part) qu'il ne faudrait pas tomber dans un angélisme de mauvais aloi lequel pourrait se révéler dangereux... J'ai d'ailleurs écrit ici même que je n'avais aucun a priori contre ce qui était alors le projet Taubira et la critique du tout carcéral. Je ne crois pas en effet que la prison constitue une réponse unique et universelle à la délinquance. Ceci étant dit, nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours. Lisez la presse, le gouvernement est, sur ce sujet comme sur bien d'autres, empêtré dans ses contradictions - les mêmes dont Philippe Bilger s'obstine à ne pas vouloir comprendre l'origine. Des professionnels applaudissent le projet d'introduire les téléphones portables, à condition que cette mesure ne soit pas élargie aux quartiers de semi-liberté inclus dans les maisons d'arrêt. A cela s'ajoute, si j'ai bien compris une question que je maîtrise mal, le manque de moyens de l'administration pénitentiaire et, vu l'état sanitaire de certaines prisons, il y a peut-être d'autres priorités. Une fois encore, je ne suis pas spécialiste de ces sujets et ne prétends pas posséder de réponse. Seulement, il faudrait arrêter, à chaque polémique, de se lancer dans de grands débats pseudo-philosophiques sur l'héritage du christianisme, la Révolution française, que sais-je encore, et sortir ainsi de l'éternelle polarisation droite-gauche prévention/sécurité, éducation/répression. Car sinon, chacun se confortera dans ses certitudes et une fois encore, le pays restera corseté dans son manichéisme d'un autre âge. Nous avons la classe politique que nous méritons.

calamity jane

Le voisin après un café arrosé : avez-vous entendu la nouvelle selon laquelle nos têtes fouineuses vont supprimer l'expression "l'oeil au Beur noir" ? (...) "Diable, diable" répondit-elle en se grattant la tête !
"Et ta soeur" ?
Toujours sérieux : "faut pas stigmatiser parce que sinon on n'aura plus de place dans le registre des lois mémorielles". "La bise à quelque soixante-dix kilomètres par heure et son ressenti, vous titillent les neurones".

--------

@eileen

Le ver dans le fruit passe encore mais le ver dans le panier de fruits, c'est l'éclatement de boyaux garanti...
Je me disais aussi, pourquoi au moindre pet de rectitude sont-ils décorés ? )-0

Catherine JACOB

"Ou alors c'est politique mais sur ce plan seulement : pour la sécurité et la justice, qui, du Premier ministre ou de Christiane Taubira, décide, détermine, propose, prévoit et coordonne ?"

Bonne question. A priori je répondrais l'humeur du jour.

Ceci dit, la grande gu..le d'historien de service vous a donné un peu de fil à retordre hier au 28' d'Arte.
J'ai trouvé qu'ils n'avaient pas été très gentils d'opposer à la cravate "maison de briques contre Grand méchant loup" de l'interlocuteur bien élevé que vous êtes des pro du "maintenant que j'ai récupéré la parole, je la garde et je vous sers mon topo tout prêt contre vent et marées, jusque par la cheminée."

Xavier NEBOUT

Du temps où nous étions civilisés, on distinguait la prison et la punition corporelle.

La prison idéale était la cellule monastique où la vie du détenu était rythmée par les offices qu'il entendait via une canalisation auditive, et dont la détention se terminait lorsque le confesseur en aurait fait un saint-homme qui vouerait le reste de sa vie à réparer ses torts.

La punition corporelle avait un autre but : dissuader le coupable de recommencer et les autres de commencer.

La prison d'aujourd'hui a remplacé les peines corporelles, mais pas la cellule monastique, et c'est en n'ayant apparemment pas conscience de la dichotomie que nos intellectuels ne maîtrisent pas le sujet.

Mais quand bien même ils s'y mettraient, se poserait rapidement la question de Dieu sous quelque nom que l'on veuille lui donner, même le plus athée. Alors, on laisse ça aux aumôniers et aux imams érigés en cache-sexe d'une République qui ne veut pas savoir que l'athéisme conduit finalement à l'absence de toute morale.


Garry Gaspary

@ Fabrice DOUAIS
J'aimerais savoir où placez-vous le curseur du mot délinquant ?

Apparemment, pas au même niveau que vous, P. Bilger, Laurent Dingli et Tipaza. En tout cas, pas dans la détention d'un simple portable...

Cette espèce d'esprit qui consiste à faire des lois qui nous concernent a priori tous en prenant comme critère le cas exceptionnel me fascine.

Ce modèle du citoyen qui devrait ressortir de la globalité de nos lois, ce prototype du citoyen français qui existe dans nos codes et incessamment forgé sur le pire du pire d'entre nous me bouleverse.

La justice, quand elle est ainsi synonyme de rédemption, quand elle cherche si clairement le rachat d'une existence humaine uniquement définie comme coupable, m’écœure. Christianisation de l'esprit et vision moyenâgeuse.

Ainsi donc, depuis le 11 janvier, selon vos "fines" analyses collégiales, tous les petits délinquants, et par extension, tous les citoyens doivent être considérés comme des Coulibaly en puissance...

Je ne suis pas Charlie. Existe-t-il encore une possibilité que l'autre que je suis pour vous ne soit pas considéré non plus comme un Coulibaly, au moins, jusqu'à preuve du contraire ?

J'en doute.

Achille

@ Laurent Dingli | 07 février 2015 à 10:05
"Mais si Achille, je continuerai à vous lire car atteindre votre niveau athlétique de sottise est, pour ceux qui vous lisent, une véritable source de délassement. Désormais, entre deux archives ou deux chapitres, je me dirai avec délice, ah ! chic ! je vais me faire un petit plaisir des inventions burlesques de ce bon Achille."

Je constate avec plaisir que mon style ne vous est plus insupportable. C'est déjà un bon point pour moi. Pensez donc, être lu par un historien qui a même quelques lignes dans Wikipédia, le Who's Who d'Internet, est un honneur que j'apprécie à sa juste valeur.

Je continuerai donc à égayer votre vie de rat de bibliothèque ainsi que vous le souhaitez. Pour une fois que je tiens une groupie sur ce blog, je ne vais pas le lâcher.

Achille

@ Fabrice DOUAIS | 07 février 2015 à 07:42
"Par ailleurs et enfin, pour la note, la semi-liberté permet une vie professionnelle et familiale quotidienne, alors où est l'utilité réelle de l'usage d'un téléphone privé si ce n'est dans un dessein proche de l'étendre aux maisons d'arrêt puis en centrales ?
Alors, j'attends toujours.
Et puis après ? on reparlera des victimes des ces petits délinquants..."

Ainsi que vous le faites fort justement remarquer, les individus en semi-liberté bénéficient "d'une vie professionnelle et familiale quotidienne". A ce titre ils peuvent utiliser leur téléphone ou à défaut celui de leurs proches voire celui de leur lieu de travail comme bon leur semble.
On ne voit pas bien l'intérêt de leur supprimer lorsqu'ils vont gagner leur cellule le soir.

Maintenant concernant le curseur de la délinquance, il a été réglé par les juges eux-mêmes qui, au regard de leurs actes délictueux, ont considéré que ces personnes ne présentent pas de danger pour leurs concitoyens puisqu'ils peuvent mener une vie "normale" à l'extérieur.
Ces juges sont bien mieux placés que je ne le serais pour définir où se situe la limite du risque de la délinquance.

Les attentats de janvier sont certes odieux et ont pris de court ceux qui sont garants de la sécurité des citoyens mais malheureusement, ils peuvent arriver. Les plans Vigipirate sont là pour y remédier sachant, je le répète, que le risque zéro n'existe pas.

Parigoth

Les citoyens ont besoin de le savoir. Ils en ont le droit.

Ah, cher monsieur Bilger, n'avez-vous pas encore compris quelle était la largeur du fossé séparant les grands principes et autres valeurs dont les moralisateurs autoproclamés nous rebattent les oreilles et la réalité sordide dans laquelle ils nous forcent à vivre ?

Ainsi, comment se fait-il, dans un autre domaine, que l'on interdise au peuple - qui est pourtant le souverain, en principe - de savoir quelle est exactement la composition ethnique de la population vivant en France, alors que des pays démocratiques exemplaires publient tranquillement ce genre de donnée statistique essentielle ?

Est-ce aux larbins de dire à leur maître ce qu'il est en droit de savoir ou non ?

Laurent Dingli

Mais si Achille, je continuerai à vous lire car atteindre votre niveau athlétique de sottise est, pour ceux qui vous lisent, une véritable source de délassement. Désormais, entre deux archives ou deux chapitres, je me dirai avec délice, ah ! chic ! je vais me faire un petit plaisir des inventions burlesques de ce bon Achille. Qu'y aura-t-il aujourd'hui au menu, un syndrome de Calimero pour les victimes juives des attentats, une "réflexion" sur les délinquants et leurs portables si bien surveillés par nos éducateurs et notre police mais qui finissent par assassiner 17 personnes... ? Un pieux commentaire sur les djihadistes de retour en France qui s'étonnent eux-même que la police du président normal ne vienne pas les cueillir à l'aéroport ?... Ah ! Achille, si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer pour nous divertir. Je suggère que l'on ouvre à votre intention une annexe du musée Tussaud où votre effigie de cire pourrait trôner à côté de celles de grands penseurs de votre calibre, un Patrick Bruel, Un Yannick Noah, un Jean-Claude Van Damme... Vous vous y sentiriez bien, et presque en famille. Bien sûr, il en existe des millions comme vous, mais vos perles vous ont hissé en quelque sorte au niveau de représentant en chef de cette troupe si nombreuse, de Mahatma de la formule burlesque, de grand gourou de l'ineptie, d'Imperator du vide qui pense. Merci, mon bon Achille Taloche, merci et surtout, ne lâchez pas votre clavier, vous nous manqueriez atrocement.

eileen

Il y a décidément quelque chose qui ne fonctionne plus, on ne sait décidément plus à qui se fier ! La police nationale n'est plus fiable, elle est composée de voyous : un Bernard Petit directeur de la PJ mis en examen et limogé ? mais il sera recasé quelque part dans une administration, un voyou baptisé par la presse "l'escroc des stars" qui en prison rencontre un ex-policier détenu pour cause de trafic de drogue qui font ami/ami pour continuer leur business de voyous... mais ces gens-là n'ont plus besoin de portables LOL ils fonctionnent en direct, puisque jamais personne ne refuse quoi que ce soit à qui que ce soit et que la police nationale elle-même trafique.
Quand les membres de la police nationale se comportent et usent des mêmes méthodes que les voyous... on a franchi l'inacceptable... bien sûr tous ne sont pas des voyous, mais ils sont le ver dans un panier de fruits, ils contaminent tout le reste. La police nationale est totalement discréditée, qui va encore leur faire confiance ? les voyous sans doute qui savent eux qu'un policier quel que soit son grade est corruptible ou déjà corrompu !
Pétain disait qu'il fallait être courtois avec l'occupant, la police nationale l'a entendu, elle a été feudataire, soumise, très soumise à l'occupant, et depuis elle n'a jamais réellement cessé de se vautrer dans l'inacceptable, dans l'indicible.
Ce sont des peines exemplaires qui doivent être appliquées à ce Bernard Petit, à cet ex-policier trafiquant de drogues... toutes les circonstances aggravantes doivent leur être appliquées !

Alex paulista

"...vous êtes une sorte de champion du monde"
Rédigé par : Laurent Dingli | 06 février 2015 à 20:32

"On pourrait lui décerner un « Gérard de blog » à la façon des Gérard du cinéma"
Rédigé par : Tipaza | 06 février 2015 à 22:58

Ah les dîners de cons. C'est toujours savoureux de voir les gens s'y inviter.

eileen

Monsieur Bilger, votre blog est un des derniers lieux où un Laurent Dingli et un Achille peuvent s'opposer, le premier insultant régulièrement l'autre, sous-entendant qu'il serait un âne, en version soft, puisqu'il ne pense pas comme lui, l'érudit qui se positionne comme le e.maître à penser de toute la blogosphère LOL
Les portables en prison me semblent être un pousse-au-crime LOL. Qu'un détenu puisse maintenir un lien avec sa famille est vital, mais n'est-ce pas déjà le cas ? N'ont-ils pas déjà le droit à un temps de téléphone/semaine avec leur famille selon une liste pré-établie, identifiée/contrôlée ? Leur permettre de maintenir le lien avec l'extérieur, pose problème... leur permettre de leur cellule de continuer à entretenir un lien avec ce qui les a conduits là où ils sont me semble irresponsable.
La prison si elle doit être humanisée est une mise en relégation pour un temps... En prison on doit pouvoir bénéficier d'une cellule/d'un lit/d'une nourriture convenables, de moyens de réinsertion pour préparer sa sortie, le portable n'est pas un moyen de réinsertion, c'est un moyen de communication LOL la prison ne doit pas être un club de vacances bas de gamme avec facilités illimitées. Si les détenus veulent pouvoir bénéficier de toute "la modernité disponible à l'extérieur" ils auraient dû y penser plus tôt. La prison est une punition, quand on est puni, les possibilités de distraction doivent être réduites, pas de portable, pas de tablette, un accès internet réduit !
C'est mon avis, personne ne doit le partager, c'est ça la démocratie !

Fabrice DOUAIS

@Achille

J'aimerais savoir où placez-vous le curseur du mot délinquant ?
Auxquels de vos seuils entre-t-on dans la délinquance ?
Un vol simple ? L'arrachage du sac d'une vieille dame ? Une agression sexuelle ? Un cambriolage ? Une escroquerie ?
Qu'est, selon vous, un petit délinquant ? Doit-il être obligatoirement petit de taille ou me méprends-je sur vos propos ?

La petite délinquance comme vous dites est désormais muée en une espèce d'incivilité. Les faits mineurs revêtant néanmoins une qualification pénale certaine, sont traités par les commissariats soit en main-courante informatisée, soit en procédure judiciaire qui au regard de la gravité des faits fera l'objet d'un rappel à la loi, voire de rien du tout.
Les flics ont su appréhender et savent anticiper ces problèmes juridico-sociaux.

Mais là, il s'agit de parler de centres de semi-liberté qui sanctionnent les condamnations inférieures à 2 ans ferme. Et de nos jours, être condamné en France à 18 mois pour un fait mineur de petite délinquance, comme vous le nommez, est une gageure.
Alors j'attends. J'attends que vous me citiez quelques exemples de petite délinquance permettant d'intégrer les paradis carcéraux...

Par ailleurs et enfin, pour la note, la semi-liberté permet une vie professionnelle et familiale quotidienne, alors où est l'utilité réelle de l'usage d'un téléphone privé si ce n'est dans un dessein proche de l'étendre aux maisons d'arrêt puis en centrales ?

Alors, j'attends toujours.
Et puis après ? on reparlera des victimes des ces petits délinquants...

Achille

@ Tipaza | 06 février 2015 à 22:58
"On pourrait lui décerner un « Gérard de blog » à la façon des Gérard du cinéma.
Mais peut-être est-ce de l’humour solférinesque, en faisant l’hypothèse hardie, j’en conviens, que les socialistes ont de l’humour ??"

Mais l'humour de gauche est savoureux Tipaza, rien à voir avec celui à la Jean-Marie Bigard que vous appréciez tant.

Des Gérard sur ce blog je pense qu'on peut en distribuer quelques-uns car certains intervenants y tiennent des propos assez délirants. Je pense que vous et votre copain Dingli ne seraient certainement pas oubliés notamment dans la catégorie "ceux qui se prennent pour des lumières mais qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez".

calamity jane

L'humour d'Achille : "mon bon Dingli" !
En tant qu'historien, il doit être ravi qu'un vivant le trouvât bon.

Achille

"Mea culpa, mea magna culpa ; j'avais promis de ne pas lire la prose d'Achille. Mais peut-on résister à un tel mets de choix ?"

Vous faites partie de ces gens enfermés dans leurs certitudes, ceux qui ne voient que les trains qui arrivent en retard, ne faisant pas cas des milliers d'autres qui respectent les horaires.

Il est évident que sur le nombre de tentatives d'attentats ou autres actes criminel de tout ordre, il arrive que parfois certains passent au travers des mailles du filet. Ceci en vertu d'un vieux principe qui manifestement semble vous échapper, à savoir que le risque zéro n'existe pas.

Non il ne faut pas diaboliser le téléphone, car pour des détenus il est un lien avec l'extérieur qui peut être précieux quand on connaît l'ambiance qui règne en prison. Par ailleurs toute communication peut être suivie, ceci notamment dans le cas des individus susceptibles d'entretenir des rapports avec des terroristes et ainsi remonter la filière. Il existe même dans la police un service dédié pour ce genre d'opération ainsi que pour la surveillance des sites séditieux qui polluent Internet.

Alors mon bon Dingli, si je vous ai amusé l'espace d'un instant croyez que j'en suis ravi car vous ne semblez pas être un gars bien marrant dans la vie.

Vous aussi vos propos m'ont bien amusé. Je vois que vous n'avez rien perdu de votre arrogance, celle qui caractérise les imbéciles imbus d'eux-mêmes.

Ceci étant si vous ne me lisez plus, je ne m'en formaliserai pas, rassurez-vous.

Tipaza

"Mais la perle des perles, qui se trouve en conclusion, nous élève dans les hautes sphères : "Il ne faut pas diaboliser le téléphone" ! Achille, vous êtes une sorte de champion du monde".
Rédigé par : Laurent Dingli | 06 février 2015 à 20:32

Ce n’est pas la conclusion d’Achille.
Il a écrit : « Ne diabolisons pas trop le téléphone »

C’est le « trop » qui fait toute la saveur de cette conclusion. On devine un grand exégète de la technologie, un grand philosophe pesant le pour et le contre pour finir comme son maître à penser, par une sublime synthèse.

On pourrait lui décerner un « Gérard de blog » à la façon des Gérard du cinéma.
Mais peut-être est-ce de l’humour solférinesque, en faisant l’hypothèse hardie, j’en conviens, que les socialistes ont de l’humour ??


Noblejoué

@ Valérie
"Si la liberté n'a pas de prix... elle a un coût !!"

Oui.
Mais la non-liberté aussi.
Ma solution au moins inclut la liberté.
Avec votre raisonnement, pour diminuer les coûts pour la santé, on pourrait se lancer dans la prohibition, faute d'être capable d'imiter la liberté d'expression américaine, on imiterait cela...
Coût en plus : tout ce que le vin et autre rapporte en terme d'emploi. Et quel coût culturel pour notre pays !

Mais les jeunes pourraient se demander après tout, pourquoi le haschich serait interdit et pas l'alcool ?
En somme la drogue des jeunes est mauvaise, celle des adultes installés bonne.

On a beau dire que les jeunes devraient voter, c'est en fait une chance pour les plus âgés qu'ils ne le fassent pas.
Et ce n'est pas le seul exemple.

Prenant exemple sur votre civilité, Valérie, je vous souhaite un bon week-end ainsi qu'aux autres blogueurs.

Valerie

"Dames Semtob" le 6 février 2015 à 01:47
"...Encore faut-il que du personnel compétent fasse une lecture sérieuse des propos à risque. C'est la mise à jour possible d'un réseau bien particulier, encore faut-il le comprendre."

Pourquoi ne pas utiliser a cette tache les competences des jeunes qui "glandouillent", jour et nuit, sur leur ordinateur. L'opportunite pour eux de faire oeuvre utile.


Rédigé par Noblejoué le 6 février 2015 à 18:21

Si la liberte n'a pas de prix... elle a un cout !! L'alcoolisme et toutes ses consequences facheuses ruinent deja les systemes de sante europeens sans vouloir y ajouter l'usage encourage de la drogue. De toutes facons, les trafics se reporteraient sur autre chose ; pour generer de l'argent facile, certains/certaines ne reculent devant rien...

Bon week-end a toutes/tous

Laurent Dingli

Mea culpa, mea magna culpa ; j'avais promis de ne pas lire la prose d'Achille. Mais peut-on résister à un tel mets de choix ? Et comment ne pas réagir à des perles de gauche aussi croustillantes que : Rien ne permet d'affirmer qu'ils (les petits délinquants) aient un lien quelconque avec des terroristes islamistes car si tel était le cas il me semble que les mesures appropriées seraient prises par les personnes chargées de les suivre.
On reste confondu devant tant de "naïveté"... Donc, selon ce bon Achille Taloche, si les délinquants ont des contacts avec des terroristes, la police ou les services sociaux seront immédiatement au courant, donc, nous pouvons tous dormir sur nos deux oreilles d'âne. On a dû rêver les attentats de janvier et les crimes du délinquant Coulibaly, qui, dans le monde onirique d'Achille, aurait dû être pisté par la police et les services sociaux. Mais la perle des perles, qui se trouve en conclusion, nous élève dans les hautes sphères : "Il ne faut pas diaboliser le téléphone" ! Achille, vous êtes une sorte de champion du monde. A peine commence-t-on à lire votre prose inimitable qu'on a instinctivement envie de placer un podium sous vos talons d'Achille.

Noblejoué

Pour éviter l'islamisation des détenus... et être enfin humains, il faudrait les enfermer dans des cellules individuelles.
Et encourager, pour cette raison et d'autres, quand c'est possible les peines alternatives.

Et je sais que c'est dur à accepter pour beaucoup, légaliser toutes les drogues car :
1 - Le corps de chacun, ce devrait être à chacun d'en décider l'usage.
2 - La lutte contre le trafic est aussi inefficace qu'onéreuse et remplit les prisons... J'ai bien peur que ce soit seulement pour cette deuxième raison qu'on y vienne, un jour.

Tristesse : les gens ne se seront pas ralliés au principe de liberté mais auront perdu les leurs.

Jabiru

@sbriglia

Merci pour votre attention. D'après ce que j'ai lu depuis la rédaction de mon post, il y aurait eu du rififi dans l'air du fait d'une lutte de pouvoir sans merci articulée par des réseaux fraternels qui lui aurait été fatale. Comme quoi même avec une carrière exemplaire, on peut tomber très vite de son piédestal. Fallait-il donc juste un prétexte pour engager cette opération qui permet de réattribuer à un autre ce poste prestigieux ? Il me semble quand même qu'à ces niveaux on peut laver son linge sale en famille sans procéder à une mise publique au pilori qui finalement discrédite une profession qui est à la rame tous les matins par ces temps de violence et d'insécurité. Que doit penser M. Valls dans son for intérieur, lui qui l'avait nommé ?

eileen

Bonjour Monsieur Bilger, pourquoi ce billet aujourd'hui LOL, aujourd'hui qui est (serait) la journée internationale (encore une) sans portable !

Il me semble extravagant qu'un détenu puisse disposer d'un portable.

Ils exigeront sans doute des 4G dernière génération... ben voyons !

sbriglia@jabiru

"Quelle époque que celle qui met sur la place publique des affaires qui pourraient être réglées différemment."

Jabiru, ne dites pas à Philippe Bilger que c'est sa fille qui a mis en examen le directeur de la PJ, il croit qu'elle est aux affaires... familiales.

Alex paulista

En même temps ça peut être une idée intelligente: cela pourrait faciliter le contact avec la famille pour ceux qui en ont vraiment besoin, éviter des suicides, et cela peut faciliter les écoutes.
Mais il faudrait que cela soit bien fait: brouiller toute connexion de données, ne laisser que la voix. Compliqué.
Peut-être avec des brouilleurs qui ne laissent passer que du DECT à une certaine fréquence, et des appareils fournis par l'administration.

Mais quand on sait qu'il manque le basique... on ne va pas investir dans des brouilleurs quand on manque de WC.

On pourrait inventer le "parloir électronique" pour ceux dont la famille est éloignée. Je ne sais pas si ça existe déjà.

Laurent Dingli

Je crains, Philippe Bilger, que vous soyez condamné à répéter ce triste constat jusqu'en 2017 (les contradictions Valls-Taubira et patati et patata), parce que vous refusez de voir l'évidence du chaos socialiste.
Avec quelques journalistes proches du pouvoir, vous chantiez il y a près de trois ans la ritournelle du président "normal", d'autres nous récitent aujourd'hui la comptine pour adultes attardés de l'unité nationale et de "l'esprit du 11 janvier", vulgaire formule marketing d'un pouvoir en déconfiture qui profite d'un massacre pour redorer son blason et vendre sa soupe aux gogos qui sont légion et ingurgitent le mauvais brouet comme la plus délicieuse des crèmes. Avec autant de couillons, le pédalo et sa clique auraient vraiment tort de se gêner.

celui qui maugrée

Pendant ce temps focalisé que nous sommes sur les plus violents... le travail de sape continue... en toute impunité le vivier des Kouachi ne peut que s'étendre s'appuyant sur les doubles langages, la situation economique desastreuse et la politique judiciaire qui cumule les égarements :

http://www.liberation.fr/societe/2015/02/05/pourquoi-j-ai-demissionne-du-lycee-averroes_1196424

Pourquoi M. Bilger cet etablissement et l'organisme derriere sont-ils encore aidés ?

Pourquoi accepte-t-on encore "l'aide" de ces Qataris ? A moins que les conférences rémunérées de certains ne soient l'une des clefs du problème...

Combien de temps avant de devoir émigrer de ce pays pourtant le mien ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS