L'ennemi intérieur, dans notre République, est une tradition.
Une tradition détestable.
Le Pouvoir a le sien, les siens. La pluralité n'est pas interdite.
Les opposants dénoncent, eux, l'ennemi intérieur que l'Etat s'est choisi. Cela varie au gré des idéologies et des majorités.
On l'a évoqué, par exemple, à la suite de la mort de Rémi Fraisse et les crimes du mois de janvier l'ont rendu horriblement présent. L'unité d'un pays se construit plus aisément quand on le prétend attaqué de l'intérieur, assiégé sur son propre territoire.
L'ennemi intérieur relève d'une rhétorique inusable. On nomme ainsi ce qu'on ne sait plus véritablement combattre. C'est un aveu d'impuissance plus qu'une dénonciation militante.
Depuis quelque temps, sur un registre infiniment surprenant, notre Premier ministre a recyclé cette antienne en l'ayant adaptée au combat politique quotidien, à la lutte démocratique ordinaire : dans une joute partisane attachée à démontrer que le FN, dont la République n'a pas interdit l'existence, serait en France un ennemi intérieur.
En effet, retenons ces affirmations de Manuel Valls, proférées dans des réunions publiques, avant des élections départementales qui verront probablement une déconfiture socialiste et un succès accru du FN. Le constater n'est pas s'en réjouir.
Le Premier ministre a déclaré : "L'extrême droite ne mérite pas la France. Je n'ai qu'un adversaire, la France n'a qu'un adversaire..." puis, aussi, "Le FN est l'adversaire principal de la gauche et du pays" (Le Figaro, Boulevard Voltaire). Par ailleurs : " Le FN n'aime pas la France ni la démocratie " (cité par Guillaume Tabard).
Personne n'a vraiment réagi à ces propos que j'ai trouvé étranges.
Avec cette assimilation osée de la gauche et du pays, du pouvoir socialiste et de la France. On se demande ce que va devenir la multitude qui est française, de ce pays et qui n'est pas de gauche ni socialiste ? Condamnée à errer dans l'espace démocratique jusqu'à la prochaine élection présidentielle ?
La charge de Manuel Valls, même à l'encontre d'un parti politiquement détesté, est tout de même outrancière, qui l'exclut, implicitement ou explicitement, de la France dont il relève et à laquelle il appartient autant que toutes les autres composantes de notre vie nationale.
Quel aplomb il convient d'avoir pour jeter ainsi un anathème suprême sur des opposants certes honnis mais que personne n'a la moindre légitimité pour les chasser, même symboliquement, de leur pays !
Cet ostracisme qui dépasse, et de très loin, la vigueur respectable des affrontements républicains me semble révélateur d'une attitude assez typique chez Manuel Valls, que le problème se rapporte à Dieudonné ou à une situation politique non maîtrisable : inquiet, convaincu mais se sentant désarmé, il abuse de l'outrance et d'extrémités qui ne montrent pas sa force mais sa faiblesse face à la montée de l'extrême droite.
Marine Le Pen, en le jugeant "inaudible et paniqué", n'a pas tort, en tout cas pour le second qualificatif.
Cette violence qui prétend priver, par le discours, une part importante de ses citoyens de leur pays, en prétendant les distinguer, eux qui seraient acceptables, de leurs chefs qui seraient indignes, est d'autant plus choquante si on veut bien avoir un peu de culture historique.
Dans les pires moments de notre Histoire, quand le parti communiste (PC) était totalement inféodé à l'URSS, jamais les militants communistes n'ont été ainsi stigmatisés. Imaginons le tollé si on avait eu le culot de les pourfendre, eux et la bureaucratie du PC soumise à l'étranger, en estimant qu'ils ne méritaient pas la France !
Le Premier ministre, qui nous fait osciller entre une approbation sympathique et une déception intermittente, aurait dû en l'occurrence se montrer d'autant plus vigilant et mesuré que ce FN abhorré a vu son ampleur croître, d'abord à cause de la médiocrité désespérante d'une politique qui, sous toutes ses facettes, est incapable de retenir ceux qui la désertent et ont envie d'essayer une dernière corde à l'arc républicain. Aussi peu fiable et porteuse d'avenir qu'elle apparaisse.
Mais, surtout, parce que le FN, comme l'a excellemment déclaré Gérald Darmanin, n'est pas né ex nihilo. Ce dernier, qui a qualifié drôlement Manuel Valls et Marine Le Pen de Dupont et Dupond, a souligné que "si le FN est prospère, c'est dans les coins socialistes..." (i-Télé). Manuel Valls serait bien avisé, pour combattre le FN, sur le plan seulement politique, de ne pas cracher sur d'anciens électeurs socialistes et communistes, donc sur sa propre famille en allée par vagues.
De ne pas feindre d'oublier que ce parti a construit principalement sa réussite sur un terreau constitué des frustrations et des exclusions que la gauche a suscitées sans avoir jamais su comment les apaiser.
Le FN, en France, n'est pas l'ennemi de la France.
Mais de la gauche, de la droite classique. Il va puiser avec une habileté remarquable, parce que dans l'opposition tout lui est permis, dans l'immense vivier que le délaissement des politiques traditionnelles et la défiance à l'égard de la chose publique a ouvert. Au pouvoir, la réalité ferait évidemment exploser ces virtualités démagogiques, contradictoires et jugées plausibles à raison même de leur abstraction commode.
Parce que je regrette ces excès du Premier ministre et que je considère que l'hostilité à l'encontre du FN ne justifie pas les absurdités, de grâce, qu'on ne vienne pas m'imputer, en se détournant de l'essentiel, une quelconque dilection de fond pour ce parti.
A tort ou à raison, je continue à penser que la liberté d'expression ne doit pas avoir un ennemi intérieur : celui qui nous fait nous taire quand il faut parler, écrire.
Et tant pis pour les suites.
Dans le club des argumentaires négligents je pourrais rajouter Marine Turchi et Mathilde Auvillain : "Marine le Pen apporte son soutien à des extrémistes italiens" (Mediapart).
J'avais écrit que j'avais été troublé par certaines accointances extérieures, surtout, et en politique on le sait bien, chacun de vouloir vendre son âme, pour le bien des gens, bien sûr...
Rédigé par : Giuseppe | 07 mars 2015 à 09:55
J'adore les gâteaux, ma bascule pas trop, quels qu'ils soient, pourvu qu'il y ait du chocolat. Il est vrai que parfois il y a de quoi se poser des questions sur l'état des symboles et ceux qui veulent à tout prix les interpréter, pour des gâteaux... Maintenant cela devient du n'importe quoi et la bêtise d'enfler. Enfin...
Rédigé par : giuseppe | 06 mars 2015 à 18:25
Rédigé par : giuseppe | 06 mars 2015 à 13:46
Buongiorno Don Giuseppe, je cherche ce qu'il pourrait y avoir de raciste dans le tiramisu italien ; toutes les couleurs sont représentées : un gâteau multiracial ; mince alors ! encore un que les boches de SOS Racisme n'auront pas !
Rédigé par : sylvain | 06 mars 2015 à 15:49
Dernier commentaire de sylvain, en fait il nous fait découvrir ses talents de fin gourmet et de connaisseur en douceurs pâtissières, alors on pousse avec lui dans ce sens ! Bonne dégustation, ah les fruits rouges associés au chocolat... Hummmmm.
Rédigé par : giuseppe | 06 mars 2015 à 13:46
SOS pâtisserie :
Attention messieurs les pâtissiers, ne faites plus de gâteaux au citron, les Chinois veillent, évitez les fruits rouges, les Indiens sont aux aguets, et n'utilisez plus de pistache, les martiens sont très sourcilleux.
Rédigé par : sylvain | 06 mars 2015 à 09:13
Ce soir j'ai assisté à une réunion électorale présidée par Bruno Gollnisch dans une ville très bourgeoise de la banlieue ouest où le vote FN est habituellement très faible. Quelques centaines de personnes présentes. Des personnes âgées, et des jeunes, nombreux. Mais surtout, surtout, un auditoire très populaire. On se serait cru à une réunion du PC dans les années cinquante. La population bourgeoise et "catho" de la ville, avec ses nombreuses familles connues, à peu près totalement absente. Prestation d'excellente qualité de Bruno Gollnisch. Un tribun sans aucun propos excessif, évidemment. Il a d'ailleurs précisé qu'il n'a jamais été condamné en dépit des nombreuses poursuites dont il a été l'objet. Ce qui n'empêche pas le Président du Conseil général d'ici d'être un repris de justice dont le casier judiciaire ne lui permettrait pas d'entrer dans la fonction publique ni de travailler dans une société de gardiennage. Les flics et les journalistes quadrillaient la salle en espoir de quelque dérapage. Réactions très saines et de bon sens de la salle, loin d'être surchauffée. Parlé avec B.G.à l'issue. Bien sûr que l'élection de MLP est possible, en 2017 ou 2022. Des réactions insurrectionnelles à attendre de la gauche frustrée ? Oui, selon lui c'est possible. Mais il pense que les forces de l'ordre normales (police et gendarmerie) suffiront à les réprimer. Là je ne suis pas d'accord avec lui. Il faudra sans doute l'armée. En tout cas, ce qui est certain, c'est que la vague qui accompagne le mouvement FN et MLP est un mouvement très profond, très large, très populaire, mais populaire de base (on a eu les sans-culottes, on a maintenant les sans-dents), et l'histoire a montré en France que quand ces gens-là se lèvent en masse rien ne les arrête et ils vont jusqu'au bout.
Rédigé par : Trepoillle | 05 mars 2015 à 23:55
@Robert Marchenoir | 04 mars 2015 à 23:58
Je suis d'accord avec ces propos. D'ailleurs, le terme de pacte n'a jamais été autant utilisé que depuis que François Hollande est au pouvoir. Pour mémoire : pacte de compétitivité, pacte de responsabilité... Je dois en oublier, car ces pactes ont été eux-mêmes immédiatement oubliés.
A part cela, c'est le branle-bas de combat dans la petite ville où je suis, car figurez-vous que pour la première fois depuis cinquante ans, le FN va présenter deux candidats aux élections départementales, et qu'ils ont obtenu une salle dans la ville pour un meeting.
Toute la gauche, du PCF aux socialistes, est dans les starting-blocks pour s'opposer à la venue des candidats dans leur chasse gardée, où ils tyrannisent la population depuis cinquante ans, l'UMP, elle, ayant acheté la paix sociale.
Mais cela leur pendait au nez, depuis le temps que j'entends les gens dire qu'ils ont ont marre de la situation de leur ville, où leurs problèmes ne sont pas pris en compte, et que dès qu'ils en auraient l'occasion ils voteraient FN...
Rédigé par : anne-marie marson | 05 mars 2015 à 23:16
@Jean-Louis Jullien
Bon je dirai, mais malheureusement c'est un peu tard, au journaliste de L'Express de revisiter ses sources, maintenant quand il faut remonter à 1848 pour justifier ou se justifier, toujours est-il que nous n'avons pas le même prisme de lecture, vous savez à vouloir trop démontrer... vous connaissez l'adage. C'est votre opinion, la négligence comme vous l'appelez est du même ordre que l'élasticité avec laquelle vous voulez démontrer ce qui peut vous sembler légitime, la différence une nouvelle fois c'est que nous tirons pas de la même façon sur l'élastique.
Ah oui ! Une dernière chose et j'en resterai là, le fameux "je vis depuis x années en Allemagne..." rassurez-vous j'en connais d'autres qui vivent depuis aussi longtemps chez nous et qui ne parlent toujours pas bien la langue.
Rédigé par : giuseppe | 05 mars 2015 à 21:35
A / Sétif et Guelma
Je suis totalement d’accord avec vous sur les massacres de Sétif et Guelma par les militaires français et les milices civiles, milices encadrées en majorité par les communistes : cela au prétexte faux que les Algériens étaient manipulés par feu le PPF de Doriot. A l’époque, des ministres communistes siégeaient au gouvernement (dont Thorez) et ils approuvèrent sans aucune réserve cette sanglante répression.
Par contre tous les historiens sérieux ayant étudié ces faits estiment entre 10 à 15 000 morts le total des morts et non à 45 000. Ce dernier est un chiffre avancé encore à ce jour par le seul FLN, comme le 1 million de morts algériens pendant la guerre entre 1954 et 1962 alors que le chiffre total est de l’ordre de 250 000, dont plusieurs dizaines de milliers du fait du FLN.
Pour être honnête, il convient de mentionner qu’au début de ces émeutes, il y eut environ 80 Européens tués par les manifestants algériens, et certains dans des conditions horribles. Exemple : le secrétaire du PCF de Sétif eut les deux mains tranchées à la hache. Et sur le déclenchement des meurtres en début de manifestation à Sétif il y a toujours polémique mais il semble plus que probable que cela provient d’un commissaire de police français, qui tira et tua un manifestant algérien pacifique.
Mais massacrer “seulement“ 10 à 15 000 civils algériens pour venger environ 80 morts européens, cela relève de la répression aveugle et systématique, qui dura près d’un mois. On voulut donner une leçon aux Algériens, cela fut le fait d’un gouverneur SFIO de l’Algérie, avec l’approbation d’un gouvernement national composé aux deux tiers de gens de gauche (communistes et socialistes). La conséquence en fut une haine anti-française dans une partie de la population algérienne ; ce sera l’élément fondateur principal du FLN dix ans plus tard et de la guerre qui s'ensuivit.
B / Haïphong
Fin novembre 1946 le bombardement de la partie indigène de la ville par la marine française fit environ 5 à 6 000 morts, en très grande majorité des civils. Le prétexte de ces représailles fut un litige douanier qui dégénéra : une barge vietcong avait refusé de payer les droits de douane sur une importation de fuel. A ces morts s’ajoutèrent la répression féroce menée à terre après ces bombardements, celle-ci fut conduite par le groupement d’infanterie du colonel Massu. Celui-ci nettoya sa partie indigène au mortier et ne fit aucun prisonnier, il avait procédé de même avant lors de la reconquête du Vietnam et de la Cochinchine (centre et sud de l’actuel Vietnam).
Bao Daï qui était alors empereur, certes fantoche, fut scandalisé par la conduite et les méthodes de Massu. Il obtint le rapatriement immédiat de son groupement à Saïgon, le rappel conjoint de Massu en France et son interdiction de revenir en Indochine. Celle-ci fut d’ailleurs appliquée par tous les gouvernements français pendant la guerre d’Indochine : son image de férocité aurait eu un effet désastreux.
Rédigé par : Trekker | 05 mars 2015 à 20:42
@sylvain
"Ces gens sont fous à lier"
Pas du tout. Bien au contraire, pour justifier leur existence et donc toucher les subventions y afférent, ils doivent absolument faire en l'occurrence du lèche-vitrine de boulanger-pâtissier ou autres.
https://www.contribuables.org/2014/06/sos-racisme-est-hors-la-loi/
Pas assez méfiant, l'artisan aurait dû faire les mêmes gâteaux nappés de chocolat blanc et les faire se côtoyer sur le présentoir. Plus encore, afin d'être tout à fait tranquille avec les services de Madame Taubira, j'aurais affublé ces derniers de "grandes zoreilles" et d'un tout petit kiki.
A mon avis même le jambon-beurre en associant ces deux mots est déjà limite pour SOS Racisme.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 05 mars 2015 à 20:25
Sylvain, quel dommage que vous n'ayez pas été Louis XVI en 1788 ! Vous nous auriez épargné Condorcet, Alexandre Lenoir, l'abbé Grégoire, Camille Desmoulins et autres criminels contre l'Humanité. La statue du chevalier de la Barre serait remplacée par celle de Monseigneur Darboy. La France serait encore la fille aînée de l'Eglise, encore mieux que la Pologne et l'Irlande réunies... On ne parlerait pas de mariage pour tous, ni même d'avortement, et la liberté de conscience des chocolatiers serait respectée.
Rédigé par : Boris | 05 mars 2015 à 19:20
Rédigé par : Laurent Dingli | 05 mars 2015 à 10:46
Perso je pense qu'il faudrait une pétition nationale pour dissoudre ces associations fascistes de l'inquisition antiraciste nauséabonde : SOS Racisme, CRAN, MRAP, etc. qui pourrissent le climat social avec leur judiciarisation paranoïaque !
Leurs méthodes nous rappellent celles des nazis contre les juifs des années trente.
Ces gens sont fous à lier !
Rédigé par : sylvain | 05 mars 2015 à 16:31
Oui, je suis d'accord avec sylvain, il faut vraiment se calmer. Je viens de recevoir une pétition contre le pâtissier qui a fait ça :
Je ne la signerai pas.
Rédigé par : Laurent Dingli | 05 mars 2015 à 10:46
Sans être Mme Soleil, je pronostique une victoire FN à Grasse.
Motif ? une étudiante intello bobo de gauche a saisi SOS Racisme et le CRAN, contre un pâtissier suspecté de racisme pour avoir vendu depuis des années un gâteau en forme de "nègre" au sexe "immoralement" démesuré ; LOL !
Les clients prévoient un rassemblement pour soutenir ce commerçant.
La bêtise antiraciste a été, est, et restera pour longtemps le meilleur agent recruteur du FN.
Rédigé par : sylvain | 05 mars 2015 à 08:19
Christian C | 03 mars 2015 à 08:13
La préférence nationale est antinomique du pacte républicain, sans parler de la déclaration des droits de l'homme ni de la constitution.
Mais qu'est-ce que c'est que ça, le pacte républicain ? Puis-je voir le document ? Qui l'a signé ? Certainement pas moi...
Arrêtez de nous enfumer avec ces slogans crypto-marxistes. Se référer à un "pacte" qui n'existe que dans l'imagination de ses défenseurs, c'est un trucage éhonté.
Le "pacte républicain", c'est le pacte de gauche. La gauche (droite de gauche comprise) veut simplement nous faire croire qu'il est obligatoire d'être de gauche dans spéhi.
C'est évidemment un mensonge de plus, par lequel l'oligarchie tente de se réserver le pouvoir.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 mars 2015 à 23:58
@giuseppe
Là, vous n'y êtes pas du tout. Habitant l'Allemagne depuis bientôt 40 ans, je connais bien la vie politique allemande et autrichienne. La FPÖ qui avait invité Madame Le Pen au bal de Vienne n'a rien d'un parti nazi, A l'origine ce parti était national libéral comme le parti libéral allemand FDP après la guerre. La FPÖ a pris un tournant populiste sous la direction de Jörg Haider, mais n'a jamais été ni de près ni de loin un parti nazi. Les "Burschenschaften" dont certains membres étaient présents à ce bal étaient à l'origine des groupes révolutionnaires assez fermés qui ont largement influencé les événements révolutionnaires de 1848 contre le système féodal qui régnait à l'époque et qui ont perduré jusqu'à ce que Hitler les mettent aux pas comme il l'a fait d'ailleurs avec les syndicats. Après la guerre, ces groupes ont repris leurs activités et sont devenus plus ou moins libéraux ou nationaux libéraux. C'est la raison pour laquelle beaucoup se sont retrouvés à la FPÖ. Alors oui, la propagande gauchiste voit en eux des nazis. Donc la valse de Vienne de MLP avec les nazis, vous voyez... De plus, d'après ce que j'ai lu sur cette soirée, MLP avait à sa table des hommes politiques juifs hollandais.
Il est cependant possible qu'à l'époque de 1848 on ne prenait pas de juifs dans ces mouvements, juifs qui n'étaient guère enclins à soutenir les mouvements républicains patriotes contre l'oligarchie avec laquelle les plus nantis d'entre eux faisaient très bon ménage. Il faut replacer les choses dans leur contexte et s'il y a certainement des antisémites dans ces groupuscules, comme partout d'ailleurs, cela ne veut en aucun cas dire qu'ils soient antisémites comme l'ont colporté de nombreux médias français. Il faut ajouter d'ailleurs que la FPÖ entretient d'excellents rapports avec le Likoud israélien. La FPÖ siège avec le FN à Strasbourg ainsi qu'avec le très sioniste Hollandais Gert Wilders, dont monsieur Dumas pourrait dire aussi qu'il est sous influence. Monsieur Giuseppe, soyez s.v.p. moins négligent dans votre argumentation.
Rédigé par : Jean-Louis Jullien | 04 mars 2015 à 22:32
"Isère : la famille du président PS employait au noir une Roumaine" (Mediapart, par Rachida el Azzouzi)
Les pauvres, sans doute dans le besoin... Une nouvelle fois désespérant de stupidité, de maladresse, que du pain bénit on peut l'imaginer pour les futures élections du coin.
Jamais assez, ils n'en ont jamais assez à "gratter" le moindre centime, à curer la moindre écuelle, que du rance.
Et pendant ce temps-là, qui réalise 33% ? Image désastreuse qui sera assimilée bien évidemment au PS et ce dernier de dire qu'il se désolidarise... Ben voyons !
A tout prendre comme disait le défunt Cruchade je préfère le Fouquet's.
Rédigé par : giuseppe | 04 mars 2015 à 22:06
"Par contre si vous êtes clandestin vous avez vingt logements de fonction, avec tout le confort et le chauffage mais manque… le mobilier ! Désolé !!
Mais vive la République et vive la France !
Mais c'est très "FNiste" et raciste ce que je dénonce avec preuves à l'appui.
Désolé, c'est mon côté zemmourien et christianisé ; kss kss Gaspounet !
Rédigé par : sylvain | 04 mars 2015 à 15:00"
Ça me rappelle une réplique de l'enfance de Jean-Claude Tergal. On le voit sur son vélo avec un carton sur la tête, une lamelle dans les rayons pour faire du bruit en roulant. Il arrive auprès d'un camarade et lance
- Ça fait motard !
L'autre:
- Ça fait con...
Rédigé par : Alex paulista | 04 mars 2015 à 21:31
"...qu'on ne vienne pas m'imputer, en se détournant de l'essentiel, une quelconque dilection de fond pour ce parti".
Je m'en doutais ! Mais pourquoi donc ce besoin de vous positionner, avez-vous peur d'être mis à l'écart ou ne plus être invité par les télés ? Toujours la même tournure d'esprit, il ne faut jamais dire que Marine Le Pen a raison. Lamentable !
Il fait nuit, non il fait jour, je ne dirai jamais comme M.L.P.
Rédigé par : Chantal TABY | 04 mars 2015 à 17:13
Aujourd'hui "je suis un Darmarin".
Les propos de Darmarin sont la voix de la France *:
Ce sont les mêmes propos que l'on entend partout dans notre entourage, chez nos amis, dans la rue, dans la France profonde citoyenne ; Taubira est la personne la plus détestée dans tout le pays, elle a fait monter le FN dans des proportions jamais atteintes auparavant ! Même chez les gens de gauche beaucoup la détestent "silencieusement" et regrettent ce choix humiliant de leur gouvernement !
* Pour Gaspinou : la France christianisée bien entendu !
Rédigé par : sylvain | 04 mars 2015 à 15:35
Si vous êtes SDF français vous êtes viré des hébergements de nuit dès 8 heures et la journée vous êtes dans le froid et la pluie sans aucun couvert.
Par contre si vous êtes clandestin vous avez vingt logements de fonction, avec tout le confort et le chauffage mais manque… le mobilier ! Désolé !!
Mais vive la République et vive la France !
Mais c'est très "FNiste" et raciste ce que je dénonce avec preuves à l'appui.
Désolé, c'est mon côté zemmourien et christianisé ; kss kss Gaspounet !
Rédigé par : sylvain | 04 mars 2015 à 15:00
De bien belles paroles dans tous ces commentaires. Mais combien d'entre elles seront finalement entendues ? Je crois plus certainement à ce que veulent entendre les Français : défendre nos valeurs et remettre le pays en marche. Là, les politiques actuellement en sont incapables et l'on voit bien les résultats...
Rédigé par : lcdsm | 04 mars 2015 à 13:36
Je dirais même plus, que d'ennuis sans perspectives !
Rédigé par : zenblabla | 04 mars 2015 à 13:05
Je pense qu'il faut en revenir aux fondamentaux et dire que le FN est d'abord une coalition. Il y a par exemple un élément poujadiste fort diffus et mobile, qui pourrait aussi bien aller ailleurs. Sans parler des transfuges de la gauche.
Mais sur les débats de fond, je me demande s'il a évolué radicalement. Cela m'étonnerait.
Si je pense qu'il ne constitue pas un danger pour la démocratie, c'est à cause du système majoritaire. Serions-nous en proportionnelle que je verrais les choses autrement.
Rédigé par : Boris | 04 mars 2015 à 11:39
François Hollande donne ce mercredi une interview au Parisien/Aujourd'hui en France. A quelques jours d'un désastre annoncé pour les partis qui ont fait son élection il y a trois ans, il se déchaîne contre le Front National, danger électoral imminent.
Cette croisade anti-FN, bien tardive et sans doute bien inutile sinon contre-productive, est évidemment vouée à l'échec. Mais au moins personne dans le camp de ceux qui furent ses partisans ne pourra lui reprocher de n'avoir rien tenté : calcul hollandais.
C'est là, à mon avis, que réside le cynisme de cette manœuvre cousue de fil blanc. Car François Hollande est un politique suffisamment rompu aux exercices d'équilibriste, à la démagogie et aux faux-semblants pour s'illusionner un instant sur l'efficacité de ses propos. Il faut donc se demander ce qui le pousse, à vingt jours d'élections qui se présentent mal pour lui, à prendre le risque de démontrer une fois de plus l'inanité de sa parole.
La réponse, me semble-t-il, est dans les mots volontairement violents qu'il emploie : selon lui en effet, il faut aller « arracher » les électeurs du FN. Il faut leur montrer que celui-ci ne propose qu'illusion et aventure dangereuse :
« Ses propositions sont autant de reculs pour notre pays et pour ses électeurs ».
On peut, bien entendu, être en accord avec ce constat devenu une sorte de lieu commun du discours politique. Mais sous-entendre par le mot "arracher" que 30% ou plus de nos concitoyens sont en quelque sorte tombés dans les griffes d'une manière de monstre politique, d'une secte ou d'un gourou est un abus de langage et une absurdité directement contraire - synthèse hollandaise ! - aux propos liminaires de cette même interview :
« Car si le FN est dans la République, puisqu'il participe aux élections, c'est tout sauf le parti de la République »
Plus grave encore, c'est une façon lourdement habile de se dédouaner de toute responsabilité dans la marche triomphale du Front National, de pousser les électeurs de la droite traditionnelle à reporter leurs voix au second tour sur les candidats de gauche tout en ménageant les apparences d'un légalisme sourcilleux. Cynisme hollandais.
Et tout cela en sachant pertinemment qu'il est bien trop tard et même que le résultat de ces vains mots sera probablement de gonfler encore un peu plus le score du FN, embarrassant considérablement la droite et favorisant pour 2017, obsession hollandaise, un duel FN/PS, rêve hollandais.
Rédigé par : Frank THOMAS | 04 mars 2015 à 10:45
Je lis, sur Boulevard Voltaire, tous vos articles avec délectation. Un grand bravo.
Rédigé par : Claude Larue | 04 mars 2015 à 09:32
Les élections départementales du mois de mars seront l’occasion pour le Front national et le Rassemblement Bleu Marine de s’ancrer durablement dans les territoires. Le mouvement patriotique entend valider sa stratégie d’implantation locale et prouver sa compétence à exercer le pouvoir par une gestion pragmatique. De récents sondages ont d’ailleurs montré que plus d’un Français sur deux estiment les mairies Front national et associées comme étant « bien dirigées », preuve que le matraquage médiatique socialoviétique Pravda ne marche pas. Les Français sont plus sensibles à la baisse des impôts locaux et à l’armement des policiers municipaux qu’aux fausses polémiques savamment entretenues par des activistes gauchistes en tous genres.
Alors que les socialos et la droite mollasse ont désigné l’ennemi en la personne de Marine Le Pen, cette dernière a désigné ses amis : la France et les Français. D’ailleurs, le Front national est aujourd’hui le parti politique ayant investi le plus de candidats sur son nom : 98 % des électeurs français pourront glisser un bulletin patriote dans l’urne. Dans le même temps, les socialistes et tous les anti-FN n’osent plus afficher la couleur, et c’est ainsi que l’on voit fleurir dans nos départements des listes paranormales aux noms étranges : « Ensemble pour le département », « Républicains unis pour le département » et autres « Humanistes pour le département ».
Une belle bande de boloss faux derches qui n'ont plus comme arguments anti-FN que la diabolisation, la calomnie, la caricature : dès qu'un frontiste tousse, il est condamné pour "dérapage" ; ça se paiera très cher dans les urnes !
Rédigé par : sylvain | 04 mars 2015 à 09:13
@GG
Si le FN pose les bonnes questions c'est bien qu'il propose les bonnes solutions. Comment pouvez-vous croire que les mauvaises questions, donc une perception erronée de la réalité, puissent aboutir à quoi que ce soit ?
Bref votre commentaire et votre manque de discernement me sidèrent. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Notre époque est marquée par la confusion.
Rédigé par : bruno | 04 mars 2015 à 09:08
@ Catherine JACOB
Mais ce n'est pas mon discours qui est un salmigondis, c'est le FN, ce parti est un mélange immonde de toutes les haines de la populace.
Et, si je m'abuse, vous êtes une trop bonne connaisseuse de l'Alsace pour oser prétendre que FN et chrétienté n'ont rien à voir.
Je conclus, pour vous faire plaisir, à vous et à lui, en paraphrasant l'article de notre hôte dans le Figaro.fr du jour:
Quelle honte y aurait-il pour des chrétiens de bon sens, pas vraiment chrétiens pour le coup, de s'interroger sur ce qui, dans leur propre camp, fait implacablement, mécaniquement progresser le FN ?
Rédigé par : Garry Gaspary | 04 mars 2015 à 09:06
"Le FN en France n'est pas l'ennemi de la France."
La phrase est isolée, j'avoue je ne sais pas comment l'interpréter. Elle me pose problème et on a envie de dire "et ailleurs comment se comporte t-il ?" Apparemment il a des contacts pas très reluisants parfois. Dans notre pays il fait valoir un nationalisme exacerbé, certains n'y voient rien à redire, il est vrai qu'avec 33% on ne peut que s'incliner. Mais dans le fond sert-il tellement de contre-pouvoir efficace par des positions agressives, par rapport à l'environnement politique ambiant... difficile d'y répondre si ce n'est par la fameuse phrase de L. Fabius: "Le FN pose les bonnes questions et apporte des mauvaises réponses." Pour l'instant on pourrait se contenter des questions ? pour l'instant...
@Tipaza 3 mars 2015
Merci pour cette réponse à notre GG avec qui on passe des moments extraordinaires de franche rigolade... Au fait, il faudra lui demander à l'occasion s'il travaille aussi la Stacomatsie.
Souhaitons qu'il ne nous entende pas il pourrait nous répondre.
Récré !
Rédigé par : giuseppe | 03 mars 2015 à 22:04
@hameau dans les nuages
Il n'y a aucune volonté de démonstration, seulement une vraie inquiétude.
D'accord avec ce que vous dites, que le discours du FN est constant et que finalement les gens y adhèrent de plus en plus nombreux.
Pour moi ce sont ces derniers les plus dangereux, pas MLP, qui ne fait qu'enlever des oripeaux à un discours bien rodé depuis quarante ans, mais dont il y a des séquelles nauséeuses qui subsistent et qui séduisent maintenant dans leur globalité de plus en plus de citoyens.
Et là cela me dérange. Elle a réussi à agglomérer l'impensable en très peu de temps et là aussi je suis interpellé.
D'ailleurs l' UMP, pour partie court après la quote-part "honorable " de son programme, qui n' en est certainement pas un : mettre des barrières économiques à la France, vivre en autarcie est pure folie et les naïfs seuls de le croire...je passe sur beaucoup d' autres incohérences.
Le petit caporal c' est votre sentiment, mais bon je ne vais pas ici dérouler l' Histoire.
Je l' ai déjà écrit, ils sont tous bien proprets sur eux, se disent plus républicains que les républicains, le FN est un parti légal il est vrai, mais quand on concentre autant de frustrations dans ses rangs, autant d' électeurs, je suis plus que méfiant. En d' autres tant on disait aussi que le petit caporal n' était qu' un petit caporal et on a vu le reste.
Bien à vous.
Rédigé par : giuseppe | 03 mars 2015 à 21:47
@Xavier NEBOUT
Je vous rejoins sur un point. La répression violente et disproportionnée d'une manifestation d'abord pacifique d'un peuple qui revendiquait le 8 mai 1945 un peu plus de reconnaissance à Sétif et à Guelma a causé selon des sources algériennes 45 000 morts. La France a reconnu bien après une tragédie inexcusable. Il n'empêche que ce sont ces "événements" qui ont été le germe d'une insurrection rebelle neuf ans après et qui a conduit à un conflit armé pendant huit ans. Du côté français 25 000 militaires dont 11 000 appelés du contingent y ont perdu la vie et du côté algérien on parle de 250 000 victimes. Une indépendance cher payée des deux côtés.
Rédigé par : Jabiru | 03 mars 2015 à 19:09
"Le FN a toujours été et reste effectivement ouvertement l'ami des racistes, des homophobes, des aristocrates, des antisémites et des islamophobes".
Rédigé par : Garry Gaspary | 03 mars 2015 à 11:29
Avec un peu d’humour vous auriez pu écrire l’ami des bêtes tout simplement !
Ce qui n’entraînait aucune complaisance de votre part à l'égard du FN évidemment.
Par ailleurs vous avez dit : « Je suis plus qu'historien, je suis polymathe. J'ai non seulement des connaissances historiques mais aussi philosophiques, politiques, économiques, etc. »
Je suis intrigué par le « etc. ».
Pourriez-vous préciser si la physique des trous noirs relève de vos compétences, et à quelle heure de la journée ??
Rédigé par : Tipaza | 03 mars 2015 à 17:42
@Parigoth
Je m’en voudrais en premier lieu de ne pas vous féliciter pour ce pseudo dont la finesse, la subtilité, que dis-je, l’esprit n’aura échappé à aucun des lecteurs de ce blog.
Pendant la Révolution française, le terme "citoyen" a été réutilisé par opposition au "sujet" (du roi). Il permettait de désigner tout homme sans notion de hiérarchie, par opposition à la Noblesse. A noter que, durant cette période, les termes "citoyen" et "citoyenne" ont été utilisés pour remplacer "monsieur", "madame" et "mademoiselle".
Je prends note du mépris, voire de la haine, que vous semblez éprouver à l’égard de toute personne qui ne serait pas française. De sang ? De sol ? Vous omettez de préciser. Mais c’est votre droit de le revendiquer, aussi longtemps que vous ne m’incitez pas à partager cette haine.
Certains droits, en France, sont en effet réservés aux Français ; il en est ainsi des droits politiques. Il en est ainsi également de l’accès à la fonction publique, à l’exception des citoyens nationaux d’un pays membre de l’Union européenne et les ressortissants de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein, des principautés d’Andorre et de Monaco et de la Suisse qui ont accès à l’ensemble des corps, cadres d’emplois et emplois de la fonction publique, à l’exception des emplois dits de souveraineté (diplomatie, défense…).
Et alors ?
Les lois de 1932 ne sont pas à la gloire de leurs initiateurs, j’en conviens volontiers ; ils n’étaient pas composés que de gens de gauche, mais ce genre d’imprécision ne semble pas altérer votre enthousiasme.
Dites-moi, ma sœur, de quelle pénitence dois-je m’acquitter : deux Pater et trois Ave ?
Rédigé par : Christian C | 03 mars 2015 à 16:55
Ohé des républicains !
30 % de la population exclus du parlement, c'est la république ?
30 % de la population quasiment exclus des débats publics, c'est la république ?
Une pègre gaucho-intellectuelle du politiquement correct qui tient les élus par les roubignoles, c'est la république ?
La falsification en continu de l'histoire avec la loi Gayssot pour en empêcher toute contestation, c'est la république ?
Les fonctionnaires et magistrats francs-maçons qui prêtent serment de faire passer leur fraternité au-dessus des lois, c'est la république ?
Pauvres républicains, vous vivez sous un régime totalitaire, et vous êtes tellement endoctrinés au niveau de la stupidité que vous ne vous en rendez même pas compte. Lorsque vous célébrez le 8 mai 45 comme délivrance du nazisme, les Algériens commémorent votre massacre de Sétif. Haïphong, vous ne savez même pas ce dont il s'agit. Un ami qui avait été des commandos Ponchardier m'avait raconté une histoire banale : alors qu'ils observaient un village pour savoir s'il y avait des "Viets", leur lieutenant se prend une balle entre les deux yeux. Alors ils ont tué tout ce qui vivait : femme, enfants, et même les poulets ! Républicains ! Condamnez Vincent Reynouard pour avoir découvert ce qu'il ne fallait pas savoir sur Oradour, ça compensera.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 03 mars 2015 à 14:23
@Marc Ghinsberg
Votre remarque sur la différence entre "adversaire" et "ennemi" est très juste, bien que cela ne soit pas a priori si important, le choix d'un mot pour un autre peut donner une connotation différente à un texte.
Mais Monsieur Bilger a peut-être traduit l'idée que Manuel Valls, guerrier symbolique et défenseur du bien contre le mal, outrepasse ce que l'on attend de lui : qu'il se contente d'être un Premier ministre exemplaire - ce que je pense qu'il est - et qu'il nous laisse nous occuper du bien et du mal, sachant que l'on a le droit de ne pas être d'accord sur tout mais pas le devoir d'être contre tout.
Cela me fait penser à l'usage que le FN fait du mot
"patriote(s)", un mot vieilli (http://www.cnrtl.fr/definition/patriote) qui marque la différence entre les citoyens français et les étrangers et qui évoque le XIXe siècle de la colonisation où la France guerroyait contre d'autres pays européens pour se partager les restes des pays auparavant sous contrôle ottoman. Rayant ainsi tout le XXe siècle, du moins symboliquement.
Oui vous avez raison, les mots ont un sens au-delà du sens littéral qui est porteur de messages pas toujours explicites.
PS : Le terme patriote a été employé au XXe siècle bien évidemment mais en temps de guerre et non dans le vocabulaire usuel du temps de paix à la place de mots moins connotés (voir les exemples datés sur le site ATILF/CNRTL).
Rédigé par : Josiane Lacombe Minguell | 03 mars 2015 à 14:09
Pauvre Valls, dont la voix n'est constamment que celle de ses employeurs, dont certains hésitent à prendre l'avion pour Londres, de peur d'être arrêtés pour crime contre l'humanité ! Heureusement qu'on a un Catalan pour nous expliquer qui sont les mauvais Français, sans lui qu'est-ce qu'on deviendrait !
Rédigé par : opmi | 03 mars 2015 à 13:47
@Garry Gaspary | 03 mars 2015 à 11:29
"@ Parigoth
Le FN a toujours été et reste effectivement ouvertement l'ami des racistes, des homophobes, des aristocrates, des antisémites et des islamophobes.
Bref, le FN est de tradition chrétienne."
Quel salmigondis ! (= discours ou écrit où sont mêlées confusément toutes sortes de choses disparates.)
@vamonos | 02 mars 2015 à 18:56
"Après tout, la page Wikipédia qui lui est dédiée est mise à jour. Il est devenu officiel qu'elle ne possède pas les trois doctorats dont il était question au début de sa nomination place Vendôme."
Il est possible de posséder trois doctorats. C'est le cas d'un professeur de philosophie de l'Université de Lorraine.
Il est titulaire d'un doctorat de philosophie, d'un doctorat de psychologie et d'un doctorat de sciences religieuses. Disciplines à vrai dire assez apparentées.
Il s'agit de Jean-Paul Resweber : http://www1.univ-metz.fr/recherche/labos/2l2s/Resweber.html
Le sujet d'une des thèses en préparation sous sa direction devrait intéresser les juristes bon teint de ce blog. Il s'agit de : Eléments pour une archéologie de la loi.
Mais un seul c'est déjà bien. Bien des ministres n'en ont pas la moitié d'un (ex. Delphine Batho, ex-ministre délégué à la Justice, bachelière, militante). Alors pourquoi gonfler ses titres tel un poisson lune ?
Or donc, après Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur), le grand rabbin de Paris qui avait allégué une agrégation de philosophie, et je ne sais plus trop qui d'autre encore, voici également Christiane Taubira pour n'avoir pas compris ce qu'était la vraie grandeur et avoir failli à l'humilité de se présenter dans l'exactitude de ses titres quand bien même ils n'auraient aucun rapport avec ce dont s'occupe le ministère concerné ? Au fait, lequel des trois est le bon ?
Rédigé par : Catherine JACOB@Garry Gaspary&vamonos | 03 mars 2015 à 13:47
Alex paulista | 03 mars 2015 à 01:17
"Quel ennui !"
A mourir ! On se croirait dans un concours de beauté canine, c'est à celui qui sera le plus enrubanné pour pondre une thèse de doctorat.
Rédigé par : Savonarole | 03 mars 2015 à 13:24
@ hameau dans les nuages le 03 mars 2015 à 00:39
Encore une fois d'accord avec vous, maintenant la politique se fait en surfant sur les peurs et en premier du FN. A ce compte-là il serait préférable de surfer sur la peur de mettre 5 millions de Français(ses) au chômage avec la peur de voir se paupériser le peuple !
Je suis d'accord avec vous, ce sont les Ukrainiens qui, par leurs provocations, notamment en annonçant, puis en y renonçant du bout des lèvres, qu'ils allaient supprimer l'autorisation de parler le russe en Ukraine, ont titillé leur créancier, car ce sont eux qui ne payent plus la fourniture du gaz russe et se sont eux qui ont accepté, dans le dos des Russes, un accord avec les Américains pour installer une base de l'OTAN chez eux (moyennant finance ;)) !
Quand même il ne faut pas nous faire le coup de l'amnésie partielle !
Aujourd'hui l'Amérique somme Poutine de faire une enquête rapide pour punir les tueurs de l'opposant Boris Nemtsov alors qu'il y a 52 ans elle nous a fourni un pseudo-tueur de leur PRESIDENT (pas d'un opposant politique, un Président !) qui lui-même se fera assassiner dans les locaux de la police avant que l'on ne sache pourquoi il avait agi ainsi et éventuellement pour le compte de qui. On rêve !
"C’est la finance américaine qui a soutenu la résistible ascension de tonton Adolf"
C'est elle aussi qui, après avoir sommé l'Europe de faire un embargo à la Russie et interdire à son caniche français de ne pas livrer le Mistral payé :-( signait un contrat d'un milliard de dollars avec la société russe Energomach pour la fourniture des moteurs-fusées RD-181 équipant le premier étage de la fusée Antares (60 moteurs-fusées) prévoyant en outre l'octroi de plusieurs services, plus particulièrement l'installation des moteurs sur les fusées et leurs essais.
Décidément...!
Rédigé par : breizmabro | 03 mars 2015 à 12:41
@Christian C
La préférence nationale est antinomique du pacte républicain, sans parler de la déclaration des droits de l'homme ni de la constitution.
Vous oubliez de rappeler que cette déclaration des « droits de l'homme » est aussi et surtout celle du citoyen, et qu'elle s'oppose donc à qui ne l'est pas, en particulier s'il est étranger.
Rappelons aussi que cette préférence nationale est appliquée de fait sinon sous cette dénomination dans la fonction publique sans que personne parmi les syndicats ou autres ne grimpe aux rideaux.
Enfin, vous reconnaissez que cette préférence nationale, mise en place par la gauche en 1932, était « antinomique du pacte républicain » ou prétendu tel : la gauche aurait donc alors montré une fois de plus son vrai visage...
Rédigé par : Parigoth | 03 mars 2015 à 11:55
@ Parigoth
Le FN a toujours été et reste effectivement ouvertement l'ami des racistes, des homophobes, des aristocrates, des antisémites et des islamophobes.
Bref, le FN est de tradition chrétienne.
Rédigé par : Garry Gaspary | 03 mars 2015 à 11:29
@Franck Boizard
Nous sommes au moins d'accord sur un point. Moi aussi j'espère que les lecteurs apprécieront les propos de Bruno Gollnisch à leur juste valeur.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 03 mars 2015 à 10:56
Généralement, quand apparaissent les symptômes de ce que Valls et d'autres nomment une maladie, le vote FN, il est préférable de se pencher sur les raisons pour lesquelles, malgré une propagande médiatique de tous les instants, le peuple ne vote plus socialiste !!
Au lieu de cela, on a droit aux éructations du Premier ministre, similaires à celles que nous avons dû supporter à chaque fois que les terroristes ont frappé ou à chaque fois que des crimes horribles ont été perpétrés.
A croire que le docteur Valls n'est pas capable d'établir un diagnostic, celui de son camp ni capable d'analyser le mal de vivre de ses électeurs et leur profond mécontentement...
Cette incapacité à faire le pont entre les causes et les conséquences me conduit à penser qu'il est totalement incompétent !
Rédigé par : caroff | 03 mars 2015 à 10:02
L'ennemi intérieur, dans notre République, est une tradition.
Une tradition détestable.
Rappelons qu'en d'autres temps, cet ennemi intérieur a été identifié avec les aristocrates puis avec les brigands vendéens.
Les Soviétiques ont repris la méthode avec les Koulaks puis avec les anti-soviétiques à l'intérieur et avec les capitalistes ou les impérialistes à l'extérieur.
En 1968, certains se sont lancés dans la chasse aux mandarins et dans la dénonciation des bourgeois.
Dans la France actuelle, les partisans du Régime pourchassent les racistes, les homophobes, les xénophobes, les islamophobes (la cage aux phobes...) etc. tout cela en se revêtant d'oripeaux destinés à les faire passer pour de vrais républicains, qui seraient en quelque sorte des gens sympathiques peuplant le camp du Bien.
Faut-il absolument rappeler que dans ces divers cas de figure, il ne sert à rien de chercher à démontrer que l'on n'est ni aristocrate, ni capitaliste, ni bourgeois, ni raciste, ni xénophobe, ni hydrophobe ou que sais-je encore mais qu'on l'est devenu tout simplement parce que l'on a été désigné comme tel par le Régime et par ses moyens de propagande médiatique ?
Comment ne pas voir que ce sont ceux qui usent et abusent de tels procédés qui se déconsidèrent eux-mêmes ?
Rédigé par : Parigoth | 03 mars 2015 à 09:55
@Franck Boizard
La préférence nationale est antinomique du pacte républicain, sans parler de la déclaration des droits de l'homme ni de la constitution.
Rédigé par : Christian C | 03 mars 2015 à 08:13
@ Marc Ghinsberg
Botter en touche, c'est une forme de réponse. Merci.
Les lecteurs apprécieront.
Rédigé par : Franck Boizard | 03 mars 2015 à 02:33
Quel ennui !
Rédigé par : Alex paulista | 03 mars 2015 à 01:17
@ giuseppe | 02 mars 2015 à 22:22
Je vous prie de m’excuser mais je ne comprends pas votre démonstration.
Je ne suis ni militant encarté ni sympathisant du Front national mais essayant de suivre l’actualité il me semble que le contenu de ses discours n’a quasiment pas varié depuis environ quarante ans. Belle persévérance dans des propos qui n’étaient pas payants électoralement. C’eut été même suicidaire pour un homme politique carriériste.
On disait que c’était fait exprès pour finalement seulement critiquer et provoquer sans avoir le courage et la prétention d’arriver au pouvoir.
Maintenant c’est le contraire, on le dit surfer sur les peurs et les frustrations pour y accéder.
Est-ce la vision des choses qui a changé chez les Français ou les choses elle-mêmes ? Ou les deux ?
L’allusion au petit caporal est malheureuse. C’est l’Ukraine qui est mafieuse et néo-nazie, et que l’Europe aide alors que ce sont des banques russes qui lui octroient des prêts. J’ai d’ailleurs cru comprendre que l’effondrement du rouble provoqué par nos institutions par le biais des sanctions lui facilitait grandement la tâche pour tenir l’échéancier de remboursement.
Enfin c’est la finance américaine qui a soutenu la résistible ascension de tonton Adolf.
Comme quoi rien n’est simple.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 03 mars 2015 à 00:39
Campons un peu le décor, L'Express avait publié un article de Blaise Gauquelin le 01.11.2013 où "Marine le Pen s'affiche avec l'extrême droite autrichienne, et son fameux bal controversé de Vienne où étaient présents des néonazis."
C'est sans doute un peu raccourci, brutal, mais cela fait partie de l'ensemble. On peut "se la raconter" comme on voudra mais ce sont des faits. Il suffit de se baisser pour en ramasser d'autres, ouvrir quelques placards et y trouver d'autres cadavres. Voilà pour la partie somme toute rance de ce parti.
Bon admettons, passons sur ces incartades, avec des sondages à 33% - pour faire court -, allez ! les cités ci-dessus représentent entre 7 et 10% pour le nauséeux... Et le reste ? Soit les citoyens ferment les yeux, ce parti est en train de changer, il a changé ; soit tout bonnement ils ne sont pas au courant, ne voulant regarder que la face émergée de l'iceberg bien proprette... Un leurre sans doute, soit la vérité est au milieu mais pas très reluisante.
"Habileté remarquable", quand les adversaires politiques lui servent la soupe bien chaude sur un plateau d' argent... Permettez-moi de douter, MLP n'a même pas à se baisser, on lui met d'emblée la cuillère dans la bouche.
Ensuite, dire que le phénomène du FN ne résiste pas à l'analyse et "qu'il n'est pas un ennemi de l'intérieur" est sans doute plausible mais il peut être certainement un ennemi de l'extérieur : même si elle bute à trouver des alliances européennes, peu à peu elle tisse des liens, cela commence toujours comme cela ; et puis les frontières, contrairement à ce qu'elle dit, sont franchies allègrement quand il s'agit de trouver des financements via Moscou. Tout le monde sait que l'argent est le nerf de la guerre.
Le FN est bien présent et ancré : pauvreté, frustrations, racolages divers à partir de toutes les misères... Que des points durables et durablement inscrits dans le paysage social et politique qu'elle utilise, non pas avec habileté, mais surtout sans vergogne, et de ne pas s'en priver devant la déliquescence des vertus chez les politiques : on l'aura vu avec les Cahuzac et consorts.
J'entends encore, et trouve cela désespérant et exaspérant, des analyses philosophiques et autres exégèses remontant aux calendes grecques, pour nous expliquer qu'elle, MLP bien sûr, aurait tout faux... Inaudibles les arguments proposés, vraiment inaudibles pour la faire vaciller. Pour le commun des citoyens sans culture avancée (je n'ai pas dit sans intelligence), trop compliqué à entendre donc pas du tout compréhensible, illisible à tout coup.
J'écoute ses discours, un modèle du genre, racoleurs bien évidemment, flatteurs mais sans forcément les dérives corporatistes du poujadisme, oh... on pourra bien en trouver, mais toujours des mots simples pas simplistes, juste la bonne musique et le bon rythme qui entretiennent la flamme.
Tout cela est bien pervers pour nous électeurs, oui tentés de changer d'habitudes, basta aussi de l'UMPS, elle en joue et s'en amuse comme le chat avec la souris. Au bout du compte un trouble s'installe quand même, un certain petit caporal de la guerre de 14 a mis en gros (je ne suis pas historien) seize années pour prendre le pouvoir en Allemagne, certes avec quelques écueils mais au final on sait ce qu'il advînt. On n'en est pas là, les élections départementales sont à deux tours, elles ne valent de test que pour ceux qui veulent y voir un signe, ce ne sont que des hors-d'oeuvre. Son seul et unique objectif dans sa ligne de mire, l'élection présidentielle. Cette dernière va dans tous les cas faire vaciller sinon tomber un poids lourd et là de commencer la vraie histoire du FN, et son vernis de se craqueler ? Peut-être...
Rédigé par : giuseppe | 02 mars 2015 à 22:22