« La Macronéconomie existe ! | Accueil | Rendez-nous Jean Ferrat ! »

15 mars 2015

Commentaires

Savonarole

Avec S Carioca et Alex paulista ce blog se mondialise, une audience internationale attend P.Bilger !

PS : Eu tambem falo portugues, eu percebo tudo o que vocès dizem, mais nao sei bem escriver.

zenblabla

Wahou !
Ça dépote fort ici, plein de strates et plein de mines...
Quand les archéologues du futur en viendront à ausculter les strates de silicium, ils se délecteront avec leurs interprétations de notre histoire comme elle s'illustre ici !

Notre Hôte, il faudrait organiser une version papier, voire une pièce de théâtre... sinon une série TV !!
La téléréalité bas de gamme rendrait gorge pour longtemps.
Et si l'avenir me le permettait, je serais parmi les premiers acheteurs !

Alex paulista

Eu nao sei se o Alex paulista é paulista mesmo
Rédigé par : S Carioca | 19 mars 2015 à 16:17

Si, je suis à ce moment même dans la bruine de São Paulo. Je ne connais pas bien Rio, alors j'ai du mal à comparer.
On dit que les femmes cariocas sont sublimes mais aussi qu'il faut se méfier des clichés...

S Carioca

@Jean le Cauchois
"...je me suis demandé si vous n'étiez pas "uma irma nova aparecida""

Muito divertido !
Eu nao sei se o Alex paulista é paulista mesmo (os paulistas sao muito serios, a veces chatos ;-), e para falar a verdade, nao sou a irma dele nem a vovozinha.
Eu escolhi o pseudônimo pra evitar qualquer confusao e porque eu tinha dor de cotovelo do seu nome.

Laurent Dingli

La courage, la gloire et l'honneur de la Grande Armée en Russie ? Je ne vois plutôt que de la vanité, du sang et des larmes. Tout ce qui fascine les hommes, les misérables...

Noblejoué

@ Denis Monod-Broca

Je suis la preuve qu'on peut ne pas croire en Dieu et adhérer aux théories de René Girard... Mais il est vrai que trop de gens en France se dressent contre tout ce qui a des racines religieuses, ce qui est appauvrissant pour la réflexion.

Entre ceux qui idéalisent le passé et ceux qui le diabolisent, entre ceux qui croient en l'Homme en interdisant de montrer tout ce que le désir peut avoir de violent et ceux qui croient en Dieu en étant un obstacle au message, je ne sais pas de Dieu, en tout cas celui contenu dans la bible, l'Homme est mal parti...

Mes critiques aux humanistes et aux religieux ne signifient pas que je me comporte mieux qu'eux, seulement qu'on voit forcément mieux les abus des autres que les siens.
Je ne sais pas s'il vaut mieux le dire car parfois on m'a fait remarquer que je faisais ce que je critiquais chez l'Homme - mais comment faire autrement ? - ou pas parce que c'est tellement évident que ça peut sembler lourd.
Ca peut sembler futile, mais comme les hommes s'arrêtent à ce genre de futilité, c'est embêtant.

sylvain

Ah c'est bien, merci d'avoir écouté mes conseils cher Gaspinou :
""Je suis un chrétien donc je suis un crétin" a pour corollaire "et je vote FN", mais là n'est pas l'important. L'important, c'est l'avenir de la France, avenir qui doit nécessairement passer - et il suffit de lire ce blog pour en être persuadé - par une décrétinisation, et donc par une déchristianisation."

Bon chien, papatte susucre !

On attend Christian C (l'autre pseudo de Gaspirou) d'une minute à l'autre, Christian, mais au fait c'est un dérivé de chrétien ?? houlà, vous vivez dangereusement.

Super ce blog, pourvu que ça dure !

Vivement dimanche mon bulletin FN pour donner un coup de balai aux petites mauvaises odeurs ; j'en jouis à l'avance !

Savonarole

Loin de moi l'idée de vouloir jeter du sel sur les plaies, mais il me semble que la mise au pinacle de Denoix de Saint Marc soit le fait de tout ce que la France compte encore d'antigaullistes, de nostalgiques de l'Algérie française et maréchalistes de tout poil.
J'y vois la même hypocrisie que les fervents soutiens à la cause palestinienne d'aujourd'hui et qui dissimulent ainsi leur antisémitisme.
Je l'ai déjà dit ici, pleurer sur les harkis alors que vous ne les supportez pas dans votre boulangerie de quartier est d'une hypocrisie crasse, qui m'empêche de voter FN.
Pour s'assurer que la région PACA reste à droite, Giscard, Chirac, Sarkozy ont décoré Denoix de Saint Marc, le bonhomme a dû lui-même être étonné de tant d'honneurs, lui qui a purgé cinq ans à Tulle.
Soyez cohérents dans vos arrière-pensées et cessez de mentir, à vos âges c'est pas beau.

calamityjane

@Xavier Nebout
"Si vous saviez le nombre de conflits qui ont trouvé des gens d'honneur et de parole pour limiter les catastrophes !"

Par contre, le temps qui vient est propice aux reniements et autres trahisons qui amèneront la soumission. Et pas forcément celle qui se présenterait comme une évidence. La vigilance est indispensable.



breizmabro

@ Garry Gaspary le 17 mars 2015 à 09:06

Trop occupé à me faire un cours sur le christianisme à travers les âges, vous n'avez pas lu que je ne votais pas FN, sauvée de cette "honte" (sic) ni par vous ni par Christian C mais tout simplement parce que j'ai eu la curiosité de lire le programme de ce parti politique et que j'ai regardé l'organigramme dudit parti pour comprendre son articulation, et que ni l'un (le programme) ni l'autre (l'organisation du parti politique qu'est le FN) ne m'a satisfaite.

Le programme ressemble peu ou prou à la loi Macron, un fourre-tout attrape-nigaud, quant à l'organisation du parti il m'a semblé peu "étoffé" en compétents politiques.

Ceci dit, échaudée par Hollande atteint par le principe de Peter qui dit que "dans une hiérarchie tout employé (élu) a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence", et son Premier ministre qui est en train de nous concocter une loi franquiste sur les libertés sous couvert de la traque aux terroristes, la gauche ne m'inspire pas non plus.

J'ai, comme beaucoup de Français, aimé Sarko et sa détermination, en 2007, mais là je crains que lui-même n'y croie plus, et qu'il ne soit à la tête de l'UMP 'QUE' pour faire le "job".

Alors reste qui ? Juppé ? Certainement pas, il a trop fréquenté les cuisines de la cantine. Bayrou le traître ? non plus. Il me reste Bruno Le Maire à droite et ?? à gauche.

Affaire à suivre ;-))

Catherine JACOB@calamity jane et scoubab00

@ calamity jane | 17 mars 2015 à 08:05
«Merci Catherine JACOB. Vous avez bien répondu à la question pour ce que je peux utiliser de cette culture vraiment fascinante. »

Service ! comme on dit.
Ceci étant, à la relecture, je me suis aperçue que, honni soit du copié-collé, s'était glissée trois fois la même erreur dans le mot 誹諧 qui a donc été écrit trois fois 諧諧 aux endroits suivants. Il convient donc de rectifier ainsi :

1. que sont donc ces 諧諧 (Haï Kaï) ? au lieu de :
2. que sont donc ces 誹諧 (Haï Kaï) ?

3. Le 俳諧 (Haï Kaï) ou 諧諧 (Haï Kaï) a initialement pour sens - au lieu de :
4. Le 俳諧 (Haï Kaï) ou 誹諧 (Haï Kaï) a initialement pour sens :

5. une stance: 句 (ku) de 俳諧 (Haï Kaï) // 諧諧 (Haï Kaï) est une pièce rigolote au lieu de :
6. une stance: 句 (ku) de 俳諧 (Haï Kaï) // 誹諧 (Haï Kaï) est une pièce rigolote.

Dans 誹(Haï) on a donc l'idée de mal dire sachant qu'autrefois dans les cultures du Nord, le mal dire ou maudire, était réputé être une formulation magique destinée à attirer le malheur sur quelqu'un.
Et de toute façon, 諧諧 se lirait Kaï Kaï.

@scoubab00 @ Catherine JACOB | 17 mars 2015 à 09:52

En effet, merci d'avoir rectifié.

Xavier NEBOUT

Même tardivement, comment ne pas se joindre à l'éloge d'Hélie de Saint Marc et qui tient en deux mots : un homme d'honneur.

Et l'âme de la gauche, c'est la haine de l'honneur avec ses dérivées, la jalousie, l'adhésion à tout qui rabaisse l'homme pour s'y sentir quelque chose, etc. etc.

Hélie de Saint Marc n'était pas pour l'Algérie française, mais contre son abandon entre les mains de la mafia qui perdure encore aujourd'hui, contre la trahison, contre l'infamie.
Honneur à tous les officiers qui ont eu le courage de s'élever contre l'abandon des harkis et leurs familles et qui les ont aidés comme ils ont pu à s'échapper malgré les ordres.

Enfin, on pourra préférer être plus pauvre sous le règne du FN que plus riche sous l'UMPS.

Robert

Je me suis abstenu d'intervenir plus tôt car je ne souhaitais pas ajouter à la polémique.
Bien entendu, ce billet, Monsieur Bilger, est éminemment polémique et fait du bien aux neurones pour, hors idéologie, comprendre ce qui le sous-tend. Et je retiendrai surtout l’avant-dernier alinéa :
"Définitivement, ces médiocres attributs relèvent de cette chape de plomb qu'on prétend nous imposer pour notre bien, apposer sur nos vies, nos divertissements, nos choix et notre crépuscule. De ce gouvernement sur nos destinées de la part d'un gouvernement impuissant face à l'essentiel. De ce totalitarisme mou, doux et corrupteur. De ces injonctions permanentes qui nous ordonnent, au nom de la République devenue un concept vide à force d'être exploitée, de penser "juste", de parler "bien" et d'écrire "convenable". De préférer la banalité bête au soufre intelligent. Le lit confortable des idées toutes faites à l'inconfort stimulant des contradictions et des surprises. La facilité de la haine à la vigueur convaincante parce que courtoise de l'affrontement politique et démocratique",
qui situe parfaitement cette police de la pensée qui ne fait jamais appel à la raison mais aux réactions principalement émotives et à la seule bonne conscience propriété d'une certaine gauche. Les invocations permanentes et vociférantes de nos dirigeants, et de Monsieur Valls en particulier, sont tellement outrancières qu'elles nuisent à leur objectif : par ce type de moyens ils n'amèneront pas la majorité des électeurs dits de gauche à voter PS. Monsieur Valls n'est pas Jaurès !

Quant aux commentateurs, j'ai apprécié le retour d'adamastor face aux provocations issues de la bonne conscience de Christian C. En effet, il faut n'avoir interprété le conflit algérien qu'à un type de prisme idéologique pour proférer de telles contrevérités sur Hélie Denoix de Saint Marc. Il est évident qu'il est un certain sens de l'honneur inaccessible aux idéologues de gauche.
Enfin, j'ai apprécié, Monsieur Bilger, votre intervention sur Europe 1 ce matin.

calamity jane

Une seule commentatrice vous manque et tout est dépeuplé... Savonarole le néo-romantique !
Haïku sur un militaire ? Sur un type armé ? Comme dans la ville du midi dont le maire édite des affiches montrant le nouvel ami de la police : le flingue ? Vous l'ignoriez ? Et qui change un nom de rue pour honorer son propre père ? Doliprane : c'est exactement ce qui vous convient.
Mais je ne suis pas japonaise ?
Puisque vous avez l'air de vous y connaître vous allez pouvoir résumer la réponse de C. JACOB.

scoubab00 @ Catherine JACOB

@ Catherine JACOB
[...]1959, année de l'instruction obligatoire à 16 ans, de la première sonde spatiale et de l'enregistrement par Miles Davis de King of Blue.

La rigueur universitaire ne souffrant aucun compromis Catherine, le disque de Miles Davis se nomme "Kind of Blue" (sorte de bleu...), grand moment de l'histoire du jazz avec des gens comme Bill Evans ou Cannonball Adderley. Entre swing et impressionnisme vers des champs inclinés, infinis.

Garry Gaspary

@ breizmabro

Ah mais vous n'y êtes pas du tout ! Je me fiche complètement que vous votiez FN ou non. Je tente juste de mettre en évidence la corrélation qui existe entre christianisation et crétinisation. Certes, on peut très facilement constater en regardant une carte de votes, que, d'une manière globale, la proposition "Je suis un chrétien donc je suis un crétin" a pour corollaire "et je vote FN", mais là n'est pas l'important. L'important, c'est l'avenir de la France, avenir qui doit nécessairement passer - et il suffit de lire ce blog pour en être persuadé - par une décrétinisation, et donc par une déchristianisation.

Je veux dire par là qu'une fois que vous aurez mis le FN au pouvoir, au niveau local ou national, peu importe, une fois que vous aurez constaté par vous-même que, de ce fait, votre sort, loin de s'améliorer, a, au contraire, empiré, qu'il fallait être complètement abruti pour avoir cru aux délires de ce parti, que vous l'aurez mis dehors plus vite que vous ne l'avez soutenu, cela vous rendra peut-être mieux informée mais, hélas, sûrement pas plus intelligente que vous ne l'êtes aujourd'hui.

C'est bien la preuve que le vote FN n'est qu'un symptôme mais c'est véritablement la maladie que la France doit combattre pour s'en sortir.

finch

"Je ne compare pas Hitler et Valls, je constate simplement des analogies hystériques dans leur discours. Et je me demande si placé dans des circonstances historiques favorables, Valls n’aurait pas un comportement de dictateur.
La répression brutale parfaitement inadaptée avec laquelle la « Manif pour Tous », des familles avec enfants, a été réprimée me fait penser qu’il est homme à se laisser glisser sur une pente plus qu’autoritaire." Tipaza | 16/3/2015, 20:38

Tout à fait d'accord avec vous. Sans aller jusqu'à la comparaison avec Hitler, j'avais oublié cette attitude intolérable des forces de police contre des familles innocentes avec enfants de la manif' pour tous (celle interrompue sur la place de l'Étoile et qui devait initialement descendre les Champs-Élysées jusque devant le Palais de l'Élysée). Ces manifestants pacifiques ont été gazés aux lacrymogènes comme s'ils étaient de dangereux casseurs. Une honte absolue. Qui était le maître d'œuvre de ce carnage contre la démocratie : Manuel Valls, à l'époque ministre de l'Intérieur en fonction. C'est dire si l'actuel Premier ministre n'est pas que fasciste dans son atteinte à la liberté d'expression, il l'a été aussi dans la répression physique dure.

Laurent Dingli

Mary Preud'homme,
Merci de m'avoir corrigé. Je citais de mémoire et celle-ci me joue parfois des tours.

calamity jane

Merci Catherine JACOB. Vous avez bien répondu à la question pour ce que je peux utiliser de cette culture vraiment fascinante.

Achille

@Savonarole | 16 mars 2015 à 22:50
"Quelqu'un a des nouvelles de calamity jane ?
Elle doit s'exercer à écrire un Haiku sur Denoix de Saint Marc avec le mode d'emploi Ikea de Catherine Jacob.
Moi ce sera Doliprane, tisane et dodo."

Règle N°1 : Ne jamais poser une question à Catherine Jacob. Aller directement sur Wikipédia, vous aurez votre réponse, y compris avec les pictogrammes japonais et les images (j'ai vérifié).

Règles N°2 : Si malgré tout vous étiez tenté de le faire, pensez à vos petits camarades qui n'ont pas mérité ça.

Giuseppe

J'ai lu le billet, et relu, et lu de nouveau, je me doutais bien qu' il soulèverait des conflits, des rancunes. On se rend bien compte cinquante années après, de toute la difficulté à instruire et non pas à juger.
On reparlera toujours et encore des accords d'Evian et ce qui s'ensuivit, malheureusement c'est écrit. Et chacun de vouloir avoir raison. Je ne suis pas historien mais qu'y avait-il d'autre à faire, épisodes douloureux avec l'abandon de l'Indochine en 54 puis l'Algérie en 62, il fallait sans doute en finir et vite, mal pour certains, les historiens ne sont pas d'accord.
Plus que tout cela je retiendrai des lignes ci-dessus les mots "ils brisent les écorces superficielles", le droit de s'exprimer, de casser des codes médiatiques forcément tièdes et son corollaire la liberté d'expression qui permet parfois de transgresser, la liberté de résister aussi.

hameau dans les nuages

@ Christian C | 16 mars 2015 à 21:29

Et ?
Je me doute bien que pour vous, aider vos compatriotes, les sans dents ou les "petites gens" doit être surhumain. Enfin je veux dire avec votre argent bien sûr car avec l'argent des autres vous êtes prêt à dépenser sans compter sans être trop regardant sur l'origine des fonds et des gens.

La Semeuse, bonnet phrygien sur la tête, distribuant à tout-va notre pognon d'un geste auguste, c'est beau ! c'est généreux !
Je dirais même plus, essayer de remplir le tonneau des Danaïdes doit être pour vous un pur délice, une véritable jouissance physique.

Les frères grecs vont essayer de vous aider à la tâche :

http://www.lepoint.fr/monde/grece-le-ministre-de-la-defense-menace-d-inonder-l-europe-de-migrants-09-03-2015-1911427_24.php

Ca va être le pied non ? Un Christian C ne va pas y reconnaître ses petits.
Vous avez des enfants ?

adamastor

@Christian C, ce monument de sottise suffisante !
Qui êtes-vous pour vous permettre de juger P.Bilger, Hélie Denoix de Saint Marc et tant d'autres ? Votre sottise, votre stupidité n'ont d'égal que votre crasse ignorance ! Hélie de Saint Marc... torture ? Dans quelle poubelle êtes-vous allé chercher ça ? Avez-vous connu le chef de bataillon de Saint Marc ? Comment osez-vous, personnage empli de vous-même, rapprocher son nom du mot torture sauf à mentionner celle qu'il a pu subir ? Vous semblez mériter à juste titre ce que Madame Taubira disait de quelqu'un d'autre : un déchet de la pensée humaine ! Le seul tort de Saint Marc a été d'engager dans une lutte qui n'était pas la leur, les étrangers qui lui avaient été confiés par la République, qui le suivaient par amour du chef et par obéissance alors qu'ils avaient donné leur parole de servir la France avec honneur et fidélité, la France et rien que la France. Ce fut le tort de ce brillantissime officier. « Pratique l’honneur et ne te retourne jamais ». Officier, honneur, fidélité, abnégation, désintéressement, don de soi… Mais j'écris là des mots et je fais référence à des choses qui vous sont complètement étrangères ! Retournez, monsieur, à vos basses œuvres parmi les charognards vos semblables !

Tipaza

"Heureusement vous corrigez mes commentaires ; le mien me paraissait explicite, que vous qualifiez d'implicite.
Sûrement me donnerez-vous la raison de cette confusion."
Rédigé par : Christian C | 16 mars 2015 à 21:21

Élémentaire mon cher Christian, c’est que je lis entre les lignes.
La seule façon de supporter les outrances que vous écrivez.

Il est vrai que nous ne parlons pas la même langue.
La vôtre est celle du politiquement correct, la mienne est celle des Indigènes.

Je préfère en effet le terme d’Indigène à celui de Français de souche.
Il me laisse croire que nous pourrons un jour nous débarrasser de ceux qui nous colonisent implicitement ou explicitement.

La décolonisation de « ce » pays est un processus que vous pourriez soutenir ??

Denis Monod-Broca

@ Noblejoué

Impossible de savoir en effet si cette solution est effective. Nous sommes dans le monde réel, pas dans la théorie ou l'abstraction. Et puis elle a contre elle d'être presque instantanément qualifiée de"religieuse" par ceux à qui on l'expose. C'est notre drame : nous connaissons la solution, l'amour du prochain au lieu de la haine, mais nous la refusons avec horreur, pour un simple qualificatif...

Savonarole

Quelqu'un a des nouvelles de calamity jane ?
Elle doit s'exercer à écrire un Haiku sur Denoix de Saint Marc avec le mode d'emploi Ikea de Catherine Jacob.
Moi ce sera Doliprane, tisane et dodo.

Mary Preud'homme

"Le même de Gaulle, je le rappelle, a gracié le général Karl Oberg, responsable de la SS en France et, si mes souvenirs sont exacts, Helmut Knochen, chef du SD,..."
(Rédigé par : Laurent Dingli | 16 mars 2015 à 17:30)
---------
Faux. Oberg et Knochen ont été graciés par René Coty et leur peine commuée en prison à perpétuité.
----
Concernant Hélie de Saint Marc, c'était effectivement un homme de parole et de courage qui a fait honneur à la France, nonobstant les jugements de ceux qui l'ont condamné et continuent à le salir de la façon la plus odieuse qui soit. Honte à eux !
Mais l'histoire jugera.

Christian C

@hameau dans les nuages

Rendez-vous compte : il serait plus avantageux d'être étranger et malade en France que français de souche en bonne santé. Après quarante générations d'origine garantie sans pollution ethnique, ça a de quoi filer le bourdon.

Ma pauvre dame, dans quel monde vivons-nous ?

Christian C

@Tipaza

Heureusement vous corrigez mes commentaires ; le mien me paraissait explicite, que vous qualifiez d'implicite.

Sûrement me donnerez-vous la raison de cette confusion.

Si nous n'écrivons pas la même langue, les méprises peuvent se multiplier.

Laurent Dingli

J'ai lu comme certains de vos intervenants les ouvrages d'Hélie Denoix de Saint Marc : le récit du profond désarroi qu'a ressenti cet homme lorsqu'il a dû abandonner les Vietnamiens qui s'étaient battus pour la France et avaient cru aux fausses promesses de ses gouvernants et de ses généraux, est particulièrement émouvant. Il m'a en tout cas permis de comprendre pourquoi cet homme n'a pas voulu associer son nom au même déshonneur à la fin de la guerre d'Algérie. Il faut comprendre que c'est la même logique qui l'avait conduit à lutter contre la barbarie nazie, vingt ans plus tôt. Hélie Denoix de Saint Marc, ce n'est pas l'OAS ni le SAC de Charles Pasqua ni Tixier-Vignancour, c'est bien autre chose que cela. Les camps de concentration nazis, a-t-il déclaré, lui avaient appris la haine des apparences. C'est un langage que j'aime et que je comprends.

Noblejoué

@ Denis Monod-Broca

Je sais bien que la solution est l'amour mais cette solution ne me paraît pas effective. J'espère me tromper.

C'est vrai qu'on ne (re)lit jamais assez René Girard.
De plus j'espère que des travaux de gens inspirés par son oeuvre nous donnent des solutions peut-être moins profondes mais plus accessibles pour les hommes tels qu'ils sont.

Tipaza

"Un certain Adolf Hitler avait pris la tête du Reich à la suite de scrutins démocratiques."
Rédigé par : Christian C | 16 mars 2015 à 18:47

Je ne voulais pas intervenir, je n’osais pas faire une comparaison qui pourtant est évidente. Mais puisque vous la faites implicitement, je vais la faire explicitement.

Si vous vous intéressez à l’histoire, ce qui est probablement le cas, vous avez dû remarquer qu’Hitler était atteint d’une hystérie dans ses discours semblable à celle manifestée par M. Valls, avec sur la fin de sa vie un tremblement de la main gauche analogue.
Dans le cas de Hitler ce tremblement n’était pas seulement dû à l’hystérie qui le submergeait, mais aux blessures de l’attentat qui avait failli lui coûter la vie.

Je ne compare pas Hitler et Valls, je constate simplement des analogies hystériques dans leur discours. Et je me demande si placé dans des circonstances historiques favorables, Valls n’aurait pas un comportement de dictateur.

La répression brutale parfaitement inadaptée avec laquelle la « Manif pour Tous », des familles avec enfants, a été réprimée me fait penser qu’il est homme à se laisser glisser sur une pente plus qu’autoritaire.

Il y a quand même une différence entre les deux hommes que je me dois de mentionner.
Hitler n’a jamais dit qu’il avait peur de ses opposants, il les a même affrontés dans ses premiers combats de rue à Munich.

Valls, lui, a peur et angoisse face au FN.
S’est-il rendu compte qu’on pouvait le croire compte tenu de son physique ?

Il lui manque au moins vingt à trente centimètres et quarante kilos pour s’imposer à la façon de Michel Audiard :
"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."
(Extrait du film "Cent mille dollars au soleil")

Christian C

@Ellen
"Selon les reportages et enquêtes vus à la télé et accablants..."

Au cas où votre légitime ambition vous porterait vers la prestigieuse carrière de journaliste, par pure bienveillance, comme vous pouvez l'imaginer, je vous suggère de préciser vos sources.
Faute de cette précision exigeante mais nécessaire, vous vous exposez bêtement à une contradiction malveillante ici ou là.
Vous savez comme les gens sont méchants.

@breizmabro

C'est si gentiment demandé que je me sentirais cruel de ne pas répondre favorablement à votre sollicitation. Je suis reparti pour deux ou trois décennies. Encore merci, sous vos applaudissements

@Laurent Dingli

J'espère que vous pardonnerez l'outrecuidance dont je fais preuve en m'adressant ainsi directement à vous, Maître, sans même avoir sollicité préalablement votre accord.
Les sottises que je publie sur ce blog sont en effet plurielles, tandis que la vôtre est singulière.
Vous êtes en ce domaine un artiste. Que dis-je, un artiste ? Une synthèse.

Catherine JACOB@calamity jane

@calamity jane | 16 mars 2015 à 07:10
«Par contre, Catherine JACOB, pourriez-vous m'expliquer comment on doit employer "Haïku" s'agissant du singulier et/ou du pluriel.»

Bien qu'il n'y paraisse pas, ce n'est pas simple ce que vous me demandez là de vous expliquer en peu de mots ou du moins pas plus que d'habitude...!, mais je vais essayer.
➀ Il n'y a pas en japonais d'expression spécifique du pluriel au sens où nous l'entendons.
Par exemple : On dira en français
1. un cheval, des chevaux,
2. une personne, des gens,
3. mon ami, mes amis
4. un élèves, les élèves
5. un baron, les barons
6. une couleur, des couleurs etc.
7. Je danse, nous dansons.

La même chose se dira en japonais ainsi :
1. 馬 (Uma) qui va désigner le genre cheval, autrement dit un ou plusieurs individus de l'espèce chevaline qu'on pourra au besoin détailler ainsi: 1 cheval (→un individu de l'espèce)= 馬一頭 (one [a] horse ) ou encore 馬1頭; deux chevaux (→deux individus de l'espèce) : 馬二頭 ou encore 馬2頭, selon que l'on écrive le décompte en chiffres arabes ou en sinogrammes. Comme on l'observe, «cheval» ne subit aucune modification à l'écrit et de fait, il n'en subit aucune non plus à l'oral où l'on aura 1 cheval = Uma 1Tō; 2 chevaux = Uma 2Tō
2. Un individu du genre humain se dit : 人 (Hito) et «des Gens» se dira 人々 (Hito Bito) en redoublant simplement le nom, avec ou sans flexion selon le cas, ici la duplication de 人 (Hito) subit une flexion et la consonne initiale de la première syllabe Hi, y devient B. Deux personnes : 2人。
3. 友・友人・友達・(私の)友達。le caractère commun 友 a pour étymologie : 1 main + 1 main, et le mot japonais qu'il écrit: «Tomo» véhicule une idée de 'c.l et chemise'.On pourra avoir au pluriel : deux amis: 友達2人 ou détailler le nombre exact d'amis: 友達3人; 友達4人; 友達5人; 友達6人 ce qui a l'air assez simple, la difficulté se présentant de fait à l'oral, je vous en fais grâce, ou on peut évoquer un groupe d'amis ou la généralité, les amis en général: 友達。
4. l'élève : 生徒; 1 élève : 生徒1人; les élèves : 生徒達。
5. Le Seigneur de 2ème rang 侯(Kimi) = de la hiérarchie des classes nobiliaires (au nombre de 5) de la Chine ancienne; les barons : 諸侯 (Sho Kō) qui désigne à partir de L'époque d'Edo au Japon, les grands feudataires que l'on connaît ici plus souvent sous le nom de
. Daïmyō.
L'étymologie de la graphie qui est aussi son sens initial est : la cible. Elle désigne ceux qui tirent à l'arc dans la maison ou grimpés sur le toit à l'occasion de cérémonies purificatrices, ou encore par différence avec l'empereur de Chine auquel il était réservé de tirer à l'arc les ours, les tigres et les panthères, ceux auquel il était dévolu de tirer à l'arc les sangliers, ou collectivement 諸侯(Sho Kō) , les ours, les sangliers et les tigres, les cerfs étant réservés à une autre catégorie encore. Mais bon, sous nos latitude, le sanglier n'est pas un mince adversaire, dont les défenses figurent dans les attributs anatomiques des Gorgones, et le philosophe latin Lucrèce raconte dans son De rerum natura (De la nature des choses) que les 'anciens' ont pu utiliser des sangliers comme arme lancée contre leur ennemi. Le carnyx celte est également en forme de hure de sanglier.
7. une couleur, la couleur : 色(iro), une variété de formes et de couleurs :色々。
8. Je danse 躍る ; nous dansons 躍る le type de suffixation n'ayant rien à voir avec le caractère singulier ou pluriel du sujet grammatical dont il n'est pas exigé qu'on le fasse apparaître comme en français, le «je» et le «nous», pronoms sans lesquels la conjugaison d'un verbe ne se conçoit pas.

➁Venons-en au vif de sujet, le Haï_ku.

La dénomination de Haïku a été généralisée au Japon vers le milieu de l'ère Meïji via le mouvement révolutionnaire du Haï Kaï (soit: 俳諧革新運動(Haïkaï-Kakushin-Undō) de 正岡 子規(MASAOKA Shiki, 1867 - 1902) qui est
- un 俳人 (Haï Jin : un poète de Haï(ku), un haïkiste en français),
- un 歌人(Ka Jin : un poète de Waka la courte pièce de poésie classique née vers le 8ème siècle au Japon et qu'on appelle encore 歌詠み(Uta Yomi : Diseur de cantilène, trouvère), et
- un 国語学研究家 (Koku Go - Kenkyū Ka: un chercheur en lettres japonaises classiques et modernes)
La dénomination renvoie dès lors spécifiquement à la forme 5-7-5 soit trois vers totalisant 17 syllabes avec parfois quelques licences du style 6-7-5, prise par la courte pièce par laquelle débutait le 連歌(Ren Ga), une forme poétique fonctionnant sur le modèle de l'alternance des Waka - forme ci-dessus déjà mentionnée et représentant deux vers en 5-7-5+7-7 syllabes - qui se répondent tel le berger à la bergère.
Ce court, en somme, prélude se disait aussi 発句 (Hok-ku → stance 句 point de départ 発).
La dénomination de Haïku désignera cependant aussi parfois le 発句 (Hokku) du -généralité- 俳諧 (Hai Kaï)- ou des -pris collectivement- 俳諧 (Haï Kaï) d'avant l'époque d'Edo, autrement dit d'avant le 17ème siècle.
Pour mémoire on dira que le célèbre moine haïkiste, Bashō Matsuo (松尾 芭蕉) est un personnage du début du 17ème siècle. Avant le XVIIe signifie donc avant Bashō.

➂ Qu'est donc que le 俳諧 (Haï Kaï) ou que sont donc ces 諧諧 (Haï Kaï) ?
On peut observer un élément commun dans toutes ces dénominations qui est le 俳 (Haï) qu'on trouvera encore sous forme 誹 (Haï), l'élément graphique commun aux deux étant 非 (Hi).
Le 俳諧 (Haï Kaï) ou 諧諧 (Haï Kaï) a initialement pour sens :
1. Dire des absurdités pour se marrer et faire marrer. Faire le comique. S'amuser de jeux de mots.
C'est là d'ailleurs le sens du sinogramme 俳 (pái) ainsi que celui du sinogramme 諧 (xié) qui compose la seconde partie du mot dont il redouble et donc accentue le sens. Donc le Haïkaï (chinois : Páixié ou fěixié selon le sinogramme initial qui ne se prononce identiquement dans les deux cas qu'en japonais), au départ c'est la grosse 'poilade'.

En ce qui concerne l'élément 非 (Hi) qui se retrouve dans chacun d'eux, on peut le décrire de cette façon :
.
Le caractère 非 (jap. Hi; chin. fēi) a pris sur la base d'une contamination des formes le sens de «peigne» - autrefois dans notre culture, un objet magique -, il signifie également du fait que les silhouettes se trouvent dos à dos, «désobéir à», «mauvais», «ne...pas» ( chin. 不是: ne pas être).
Lorsqu'on lui adjoint un élément «humain» en forme abrégée: 亻(chin. rén), on a la désignation d'un jeu de scène qui consiste pour deux acteurs, par ex. un Auguste et un clown blanc, s'il faut chercher des rôles comparables, qui parlementent ou négocient de façon comique quelque chose. Le caractère 俳 (Haï) n'est cependant pas de loin aussi ancien que le 非 (Hi). Si on lui ajoute l'élément «parole, dire : 言» on aura : «médire, calomnier, blâmer, critiquer.»

Mais on observera que les silhouettes du glyphe archaïque sont identiques à celle-ci qui représente un corps assis en représentation à l'occasion d'une manifestation cultuelle du culte des ancêtres et est à l'origine du sinogramme 居 emprunté par les Japonais pour écrire un état de l'être-là, le «se trouver là».
Cela donne à réfléchir par rapport au rituel initialement visé. A priori, carnavalesque ?

➃ Le Haïkaï est encore utilisé au titre d'une dénomination abrégée, notamment d'un style de Waka burlesque, le 俳諧歌 (Haï Kaï Ka) qui renvoie également à partir du début du 19ème au 狂歌(Kyōka)qui use du mode ironique et est une sorte de satire sociale.
- Il désigne encore le 連句 (Renku) autre nom du 連歌 (Renka) dans sa généralité.
Au sens large, le Haïkaï désigne aussi la rhétorique du genre, de brefs aphorismes qui sonnent comme des haïku, et en général la littérature en rapport.

➄ Bref, le 俳句 (Haïku) désigne
- une stance: 句 (ku) de 俳諧 (Haï Kaï) // 諧諧 (Haï Kaï) et une pièce rigolote ou grand guignolesque.
- une courte pièce se présentant dans la forme prescrite de 5-7-5 syllabes.
- La stance initiale 発句 (Hokku) d'un dialogue poétique 連歌 (Renga) résultant d'une succession de courtes pièces, dans la composition de laquelle participe une thématique de la saison (ou pas), un mot destiné à interrompre la résonance du premier ou du deuxième vers ce qui a pour effet de prolonger celle du dernier, et qu'on retrouvera identiquement dans de multiples pièces vu qu'il ne participe pas du sens proprement dit. Donc toutes les traductions qui donnent l'impression que le poème est fini et ignore les césures intermédiaires, manquent quelque chose d'essentiel.

On compte en général Haïku, Haïkaï, Renku, Renga etc. par stance →「句」(Ku) de cette façon : 「俳句1句」 → Haïku 1ku;「俳諧 2句」 → Haïkaï 2kuetc. le mot lui-même ne subit aucune modification comme dans les cas évoqué au début, et laquelle stance est encore un homonyme du vers puisqu'on dira aussi que le Haïku résulte d'une combinaison de trois 「句」(Ku) de 5+7+5. On sait si on parle de l'unité ou de l'ensemble par la forme de l'énoncé.

Je ne sais pas si cela répond à votre question.

hameau dans les nuages

@sylvain | 16 mars 2015 à 18:17

Oui bien sûr que c'est vrai. Seule condition : avoir vécu de façon régulière sur le territoire français pendant dix ans. Régulière ne veut pas dire vivre de façon permanente mais avoir eu un titre de séjour...

Sachant qu'à partir de 65 ans les frais médicaux deviennent conséquents...

Seules excuses pour ces humanistes de "l'autre, loin des yeux mais si près du coeur", le nombre de bénéficiaires et le coût qui seraient faibles... par rapport aux "patrons du Cac 40".

Ah si, une autre, celle que les Français aussi y ont droit... c'est pas joli ça ? Salauds de Français !...

Ma retraite: 720 euros auxquels il faut défalquer depuis peu 60 euros de RDS et CSG.

Denis Monod-Broca

@ Fraguri
"Nous combattons sans haine, mais nous ne ferons pas de cadeau à ceux qui détruisent notre pays."

Votre phrase fait frémir. Il ne suffit pas de se dire "sans haine" pour ne pas être mû par elle...

Michelle D-LEROY

Sous le ciel si gris et dans cette ambiance si morose et délétère de combat politique exacerbé par des pompiers pyromanes, ce billet est délicieusement agréable, comme celui écrit par Philippe Bilger dans le Figaro Vox (que je recommande) sur l'affaire Ruquier/Zemmour.

Rien à ajouter à cela, je suis d'accord avec tout.

Christian C

@S Carioca

Dont acte ; vous avez raison, le terme de "gugusse" n'est pas propre à qualifier cet homme qui a fait preuve d'un grand courage au service de son pays dans de nombreux conflits.

Vous me pardonnerez en revanche, je l'espère, de n'être pas tenté par la lecture des ouvrages d'un soldat qui a fini en traître et a justifié l'usage de la torture, rejoignant en cela les thèses de Jean-Marie Le Pen. Il est très facile pour moi, qui n'ai pas risqué ma vie sur les fronts de l'armée française, de défendre ce point de vue. Je suis réfractaire à ce genre d'alibi justifiant tous les excès.

J'insiste de plus sur un point. Robert Ménard s'est distingué auprès des médias dans la gestion de sa ville sur trois exploits : l'interdiction de pendre du linge aux fenêtres, l'installation d'une crèche à l'hôtel de ville, et le changement de nom ci-dessus évoqué. Je ne doute pas de l'enthousiasme des Biterrois à voir ainsi leur vie quotidienne magnifiée.

semtob

Cher Philippe,

Les oracles ont-ils frappés l'est de la France hier en éclatant en mille miettes une boule verte dans le ciel ?
Il ne fallait donc pas attendre 2029 comme nous l'avions évoqué l'avant-veille, mais simplement lever les yeux au ciel pour l'observer.
françoise et karell Semtob

Ellen

Messieurs les commentateurs, interrogez les hôpitaux et la CPAM : combien de centaines de personnes en situation irrégulière sont-elles envoyées en France par des tours de passe-passe, par leur pays d'origine, pour se faire soigner en France ? Pour exemple, selon les reportages et enquêtes accablants vus à la TV, le coût journalier hospitalier serait d'environ un minimum de 300 euros/jour x 90 jours = 27.000/personne. C'est le minimum. Mais les médecins se refusent de les laisser sans soins. C'est nous, les pigeons, qui payons l'addition. Après on s'étonne que la CPAM soit déficitaire !!
Le français ayant travaillé et cotisé toute sa vie et si par malchance il tombe malade et a besoin de se soigner ou de se faire opérer d'urgence, alors il n'a droit à rien s'il dépasse ne serait-ce 10 euros de plus par mois au dessus du seuil imposé par la loi de la SecSoc. L'hôpital vous envoie des factures et si vous ne payer pas dans les temps c'est le trésor public qui saisit l'argent sur vos revenus ou votre maigre regraite. On s'étonne que rien ne va plus dans ce pays ?!

Bonne soirée

berdepas

Cher Monsieur Bilger,

Je n'ai jamais cessé de vous lire, même à une époque où votre "sarkophobie" vous entraînait sur un terrain où Hollande devenait grâce à votre talent d'écriture le Président que la France attendait... On sentait alors dans vos propos un petit faible pour l'inoxydable Bayrou remplacé par la suite, par Juppé...
Je me dois de vous dire combien j'apprécie, depuis quelques mois, l'évolution de vos analyses, la justesse de vos billets, et la pertinence aiguë de vos jugements. J'ajouterai que je partage tout particulièrement ceux que vous exprimez dans ce dernier billet.
Votre point de vue compte énormément pour moi, et pour nombre de vos lecteurs, car il nous aide à nous faire une opinion aussi lucide que possible, sur des sujets autour desquels les médias entretiennent - pensée correcte exige - un climat destiné à "enfumer" le peuple qui fort heureusement, grâce à internet parvient à discerner les "manipulations" grossières dans l'information...

Christian C

Hors sujet, mais de peu.

Le héraut préféré de Philippe Bilger, suite à une énormité proférée par François de Closets, a été égratigné par Laurent Ruquier lors de la dernière édition de l’émission « On n’est pas couché ». Un crime inexpiable.

« On ne va pas se raconter entre nous que si le livre d’Eric Zemmour a eu ce succès, c’est parce que tout le monde tient les thèses d’Eric Zemmour, vous savez mieux que moi que quand un livre connaît un tel succès c’est parce que ce qu’il dit, c’est ce qu’on n’entend pas et c’est ce qui intéresse les gens », soutient François de Closets.

Ce à quoi Laurent Ruquier rétorque : « je suis un de ceux qui a donné la parole toutes les semaines pendant cinq ans à Eric Zemmour… comment osez-vous dire qu’on l’a diabolisé ? Je le regrette, parce que je suis en train de me rendre compte que j’ai participé à la banalisation de ces idées-là… »

Dans le FigaroVox donc, Philippe Bilger sort ses lances en défense de la victime bafouée : « Forts de leur intelligence, de leur culture, de leur complémentarité, voire de leurs contradictions, ces deux personnalités (Zemmour et Naulleau) ont fait briller d'un vif éclat une émission qui, sans elles, n'aurait été que du vulgaire divertissement promotionnel. »[…] « Eric Zemmour a publié un très grand livre : Le suicide français, qui est un triomphe de l'édition et a suscité un immense et passionnant débat. »

Heureusement, Philippe Bilger retrouve quelques lignes plus loin un instant de lucidité : « Je n'ai jamais aimé Laurent Ruquier…» Ah bon, ben on est rassuré, alors.

Monsieur Bilger, votre « dénonciation » de « coup de poignard dans le dos » est théâtrale mais superfétatoire.

Contrairement à ce que vous indiquez en effet, Ruquier n’a pas bénéficié, comme vous l’affirmez, de la promotion de Zemmour ; c’est le contraire qui s’est produit, Zemmour s’est acquis une notoriété parce qu’il a été choisi par Ruquier comme chroniqueur. Avant cette promotion, Zemmour n’avait jamais fréquenté que les cercles parisiens qu’il dénonce.

Vous soulignez, en la circonstance, la lenteur intellectuelle de Laurent Ruquier, qui aurait eu besoin de onze ans pour s’apercevoir de ce phénomène. C’est faire peu de cas de la montée en régime de votre suicidé français qui a mis un certain temps à réaliser qu’il était plus productif de soutenir des thèses malodorantes sur la disparition de notre civilisation au profit de celle de l’Islam que de valoriser la richesse de la culture et de la civilisation française tolérante et humaniste.

Mais passons. Sur un point vous avez raison : Zemmour a vendu beaucoup de livres. Valérie Trierweiler aussi, et je n’ai pas vu votre soutien à ce grand succès de librairie. Rappelons en passant qu’avant sa mise en examen pour agression de son amoureux, Nabilla était en passe de devenir l’héroïne française du 21ème siècle, et qu’un certain Adolf Hitler avait pris la tête du Reich à la suite de scrutins démocratiques.

sylvain @ S Carioca

http://www.debunkersdehoax.org/retraite-automatique-sans-cotisation-pour-tous-les-immigres-bobard-tres-repandu

En effet, le Web regorge de liens tous aussi frauduleux les uns que les autres, fastoche et invérifiable de faire passer un hoax ou un fake pour une vérité ou un mensonge. Pas de bol pour vous S Carioca, les gauchistes font passer des rapports officiels gênants pour les socialistes et les bien-pensants pour des faux en les trafiquant, c'est un sport très en vogue sur le Net où tous les coups sont permis ; désolé mais ce que j'ai écrit est vérifiable sans passer par internet. Je sais ça fait mal mais c'est un fait avéré et scandaleux.

breizmabro

@ Garry Gaspary le 16 mars 2015 à 09:47
"Si Christian C quitte ce blog..."

Vous rigolez, ce qu'il vomit sur ce blog est tellement intéressant que ce serait dommage de s'en priver.

Vous-même dites : "Je reste parce qu'au-delà de la souffrance réelle qu'il y a à lire les nombreuses inepties qu'il contient, il reste le rire" (après "contient" je suppose que vous voulez parler du 'blog' ?... ;-))

Restez chers Christian C et Garry Gaspary car sans vous j'aurais été capable de voter FN. Grâce à Zeus (et à vous) j'ai compris que je me fourvoyais.

SVP sévissez quelques mois encore. Merci d'avance.

Alex paulista

Notre hôte fait le culbuto entre un enthousiasme exagéré et l'amertume qui se nourrit d'amertume. On ne sait si ses admirations soudaines sont une respiration dans la déprime ou une excuse pour s'adonner aux plaisirs du déclinisme blasé.
Sans doute un peu des deux.

Il faudrait regarder les chiffons rouges avec plus de flegme.

Laurent Dingli

S Carioca a parfaitement répondu, aussi bien aux sottises de Christian C sur Hélie Denoix de Saint Marc, qu'à celles de sylvain sur les immigrés.
Un point seulement : les grâces de de Gaulle ne signifient rien en termes de justice et ne sont que l'expression de sa Realpolitik. Le même de Gaulle, je le rappelle, a gracié le général Karl Oberg, responsable de la SS en France et, si mes souvenirs sont exacts, Helmut Knochen, chef du SD, c'est-à-dire les deux plus grands criminels contre l'humanité qui ont sévi sur le territoire national pendant l'Occupation. J'ajoute qu'Hélie Denoix de Saint Marc a raconté de quelle manière Messmer, aux ordres de son maître, a tout tenté pour faire condamner Saint Marc en faisant pression sur le procureur : mais, pour une fois, de Gaulle et ses serviteurs sont tombés sur un homme libre qui a refusé de s'associer à ce flagrant déni de justice. Ce procureur, dont j'ai malheureusement oublié le nom, est l'honneur de votre profession, Philippe Bilger.

Jean le Cauchois

@S Carioca à 14:20

Merci pour vos corrections aux jugements de Christian C sur Hélie de Saint-Marc, et aux assertions étranges de sylvain sur les retraites des immigrés âgés : je me suis demandé si vous n'étiez pas "uma irma nova aparecida" de Alex paulista ? Dites-nous où la marée auriverde était la plus forte hier après-midi, entre la Paulista à SP et les bords de Copacabana no Rio ? Les femmes Présidentes ont remplacé démocratiquement les généraux en Argentine, au Brésil, au Chili, mais les peuples sud-américains gardent leur dynamisme ni rance ni triste !!

S Carioca

@Christian C
"un gugusse dont le principal titre de gloire a été de se muer en défenseur de la torture, quel exploit !"

Ca aussi c'est rance.
Vous parlez d'Hélie Denoix de Saint Marc.

Ce gugusse a défendu votre France dans la résistance à 19 ans, il a payé des erreurs et horreurs commises par l'état-major en Indochine.
Il a connu Buchenwald et les camps de prisonniers du Viêt Minh, il a toujours montré en Indochine notamment et en Algérie, qu'il était un humaniste, le gugusse.
Il a fait une erreur, sans doute influencé par le massacre des vietnamiens Tho par le Viêt Minh.

Les guerres c'est compliqué et sale.

Vous êtes mal informé.
Ce n'est pas par hasard que de Gaulle lui-même l'a gracié.
Lisez ses livres, vous le comprendrez mieux, le gugusse.

@sylvain
"Les immigrés de plus de 65 ans arrivant en France bénéficient automatiquement d’une pension retraite de plus de 700 euros quand bien même ils n’ont jamais travaillé ou cotisé…"

Ca, c'est rance. Car c'est faux et porte une finalité politique basée sur le mensonge. http://www.debunkersdehoax.org/retraite-automatique-sans-cotisation-pour-tous-les-immigres-bobard-tres-repandu

Berk.

Jabiru

@Vieux Réac

Hélie Denoix de Saint Marc, un soldat perdu mais un grand soldat ! Respect.
Lui a assumé alors que d'autres qui avaient fomenté un complot contre la République en 1958 se sont "planqués" pendant quelques jours, le temps de savoir de quel côté la balance allait pencher.
Et dans ceux-là, il y avait un représentant de l'Etat. Alors ceux qui trouvent à redire aujourd'hui devraient rouvrir leurs livres d'histoire.

Parigoth

Je n'aurais pas débaptisé cette rue de Béziers même si je comprends sa démarche. Elle a été approuvée par un Conseil municipal dans lequel le FN n'a que trois conseillers.

Mais laisser en place ces ignobles plaques de rue du « 19 mars 1962 », c'est tout simplement se faire les complices des porteurs de valises qui soutenaient les égorgeurs du FLN contre leur propre pays, contre son armée et contre leurs compatriotes !
Comment appelle-t-on en bon français des gens qui en temps de guerre adoptent ce comportement ?

Quand à rebaptiser la rue en question, pour une fois que l'on honore un vrai Français mu par le sens de l'honneur et non pas comme trop souvent en France un écrivain contestable, un politicien lamentable, une crapule, un doctrinaire voire un révolutionnaire sanguinaire, réjouissons-nous.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS