« La Justice demain : de Charybde en Scylla ? | Accueil | Catherine Deneuve n'est pas "une vieille jalouse aigrie" ! »

11 mai 2015

Commentaires

Cirsedal cite...

Cirsedal cite...
les sources des récents extraits installés infra pour faire mentir l'adage "il n'est pire aveugle qui ne veut voir".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/06/24/pedophilie-des-signalements-plus-systematiques_4660493_3224.html

http://www.ouest-france.fr/pedophilie-des-controles-et-des-signalements-renforces-3511232

Cirsedal actualise

Un fils de drôle ressuscite la vieille argutie du suicide :

"Le rapporteur Dominique Raimbourg (PS) tout comme l'oratrice du groupe socialiste Colette Capdevielle se sont inquiétés des conséquences d'une mise en cause injustifiée, particulièrement pour quelqu'un employé dans le secteur privé et qui se ferait certainement licencier dès que l'employeur serait informé de sa mise en cause.
« Si nous avons des suicides, nous regretterons d'avoir été aussi précautionneux », a averti M. Raimbourg.
Reconnaissant qu'on marchait sur « une ligne de crête » au niveau de l'enquête entre protection des enfants et le risque de mise en cause injustifiée, la ministre de la Justice Christiane Taubira a jugé qu'il valait « mieux une information donnée un petit peu trop tôt au cours de la procédure que trop tard ». Mais elle s'est dit prête à retravailler le texte avec les parlementaires d'ici la commission mixte paritaire qui va réunir la semaine prochaine députés et sénateurs.
Pour les infractions moins graves, le procureur ne pourra pas transmettre l'information à l'autorité administrative pendant l'enquête mais il en aura la possibilité au stade des poursuites ou après la condamnation."

"La loi prévoit deux cas de figures : les infractions sensibles et les autres. Les infractions « sensibles » regroupent les meurtres, assassinats, viols, tortures, violences ou proxénétisme de mineurs, l’exhibition et le harcèlement sexuel et l’offre de stupéfiants à des mineurs."
Le recel d'images et vidéos d'atrocités pédo-satyriques n'est pas une infraction "sensible"... tout va bien pour les impunis du coup de filet dit ADO 71, dont nous pourrions parler dans notre partie A s'il y a suffisamment de demandes.

Savonarole

Cirsedal donne le plan de la partie A | 23 juin 2015 à 19:11

Donnez-moi les coordonnées de votre psychiatre, j'ai deux mots à lui dire.

Cirsedal donne le plan de la partie A

A - Un quasi secret d'Etat / 2e semestre de 1997

A.1 - Un contenu intrinsèquement explosif
A.2 - A posteriori très peu de citations en publications classiques
A.3 - Sa diffusion au début de décembre 1997 à l'ENM à Bordeaux et donc à M. Burgaud alors étudiant
A.4 - Autres diffusions associatives conséquentes à Toulouse, Paris, etc.
A.5 - Hypothèse plausible d'une hantise dans le corps judiciaire

Merci aux personnes intéressées de se signaler ici même : l'envoi ne sera effectué qu'avec au moins 5 demandeur/demanderesses.

Cirsedal désarchive POUR TOUS un papier accablant

Le Figaro des 7 et 8 juin 2003
*** la date est importante qui se situe entre novembre 2001 et le "procès" de Saint-Omer ***

DOUAI
Assermentés à la cour d'appel.
DEUX EXPERTS PSYCHOLOGUES EN EXAMEN POUR PEDOPHILIE ET VIOL

Lille : Jean Valbay

Le rédacteur commence par rapporter factuellement avec sobriété.
L'expert accusé de viol l'est par une jeune femme majeure ancienne stagiaire, et il a été écroué.
L'expert déjà accusé en 98 sorti d'affaire par un non-lieu se retrouve rattrapé par un nouvel enfant accusateur, il est resté libre avec interdiction de "psychologiser" des mineurs.
Jean Valbay livre ensuite une rédaction de telle qualité qu'elle mérite l'effort transcriptif :

"Survenant à peu de temps d'intervalle, ces deux affaires soulèvent bien des questions et mettent dans l'embarras les juridictions. Chacun connaît, en effet, le rôle important des experts dans une cour d'assises d'appel. Les dossiers qui leur sont confiés sont de plus en plus nombreux, en raison de la forte progression des cas de pédophilie ou d'agressions sexuelles. Il arrive d'ailleurs même souvent que, dans ces affaires, les tribunaux, faute de preuves matérielles, s'appuient sur les assertions de ces experts psychologues assermentés pour rendre leur verdict.
Or les psychologues en question se voyaient confier par l'institution judiciaire des dizaines de dossiers, tant d'accusés que de victimes. Aujourd'hui, on s'interroge sur leurs conclusions, celles émises dans des procès antérieurs mais aussi celles qui figurent dans des dossiers en cours de jugement.
Comment faire confiance, en effet, à des hommes susceptibles d'avoir succombé aux mêmes tentations que les accusés dont ils doivent analyser, en toute objectivité et en tant que spécialistes, les comportements ? Ne projettent-ils pas alors sur l'autre leur propre "moi" ou leur "contre-moi" ? Dans un cas comme dans l'autre, leur analyse risque fort d'être faussée à la base.
Bien sûr, les deux experts demeurent présumés innocents. Il n'empêche que leur mise en examen, doublée d'une incarcération pour l'un, provoque quelques remous et crée une atmosphère particulière dans les couloirs des palais de justice de Lille et de Douai. Dans un premier temps, plusieurs affaires à caractère sexuel vont devoir être ajournées puisque leurs expertises en forment souvent le dossier essentiel, sinon unique. Cela s'est déjà produit la semaine dernière à la cour d'assises de Douai.
D'autre part, les magistrats qui préféraient ne pas avoir à juger des agressions sexuelles à partir des expertises des psychologues dont ils se méfiaient quelque peu, sont unanimes pour dire que "ces deux affaires permettront peut-être de revenir à l'essentiel, c'est-à-dire aux règles traditionnelles de la preuve"."

Remarques a minima :
1- Nous n'avons pas d'information sur les suites spécifiques / innocence vs culpabilité
2- Déjà dans le cas du viol évoqué sur majeure, les particularités psychologiques connues des jeunes femmes adonnées au psychologisme devaient appeler à la plus grande prudence
3- Dans le cas des enfants (un frère et une soeur puis plus tard un autre) probablement sous autorité de PJJ avec empires de tatas dites d'accueil, peut-être était-ce là une occasion de découvrir les affres possibles de la manipulation ultra-émotionnelle de ladite Parole de l'Enfant, comme si instituée par un Institut de la Parole...
4- Jean Valbay pointe remarquablement bien l'enjeu explosif qui apparaît : la crédibilité de décisions impétrées sous sceau d'Autorité de la Chose Jugée
5- Mais Jean Valbay curieusement (pour nous rétrospectivement) ne fait pas allusion explicite à l'affaire dite d'Outreau, comme si celle-ci ne posait aucun problème à l'époque (ce qui va dans le sens de ceux qui veulent nier l'existence d'alertes médiatiques sérieuses dès 2002)
6- Jean Valbay rapporte, c'est courageux, l'analyse d'un dernier carré de magistrats rationalistes qui veulent résister contre l'emprise mercantile des intérêts de la nébuleuse dite "touche-psy-psy"
7- Avec un peu de recul tout se passe comme si Boulogne et Saint-Omer se situaient aux antipodes de Douai et Lille en cette année 2003, du moins sur le plan de la prise de conscience de l'existence de monstrueuses impasses parmi les pratiques

Sur demande de plusieurs, nous rendrons possible téléchargement de l'image de l'article chez fichier-pdf.fr

Cirsedal à Lucile dé-puzzlée (...)

Lucile, puzzled | 12 juin 2015 à 23:17

Vos talents de polyglotte sont impressionnants.
Et en plus, dans le TGV, dans ce nomadisme et ce bougisme si sexys ...
Prenons bonne note que vous renoncez implicitement à recevoir des data spécifiques, et je vous comprends : vous avez compris que votre profil n'en ferait guère usage... dommage pour Madame Pascale !

Lucile, puzzled

@Cirsedal

J'avais un TGV à prendre et j'ai réuni mes deux messages juste avant de partir, pressée par le temps. De plus, il me semble que cette rubrique est plus confidentielle que celle sur l'Opium du Peuple, maintenant que le procès d'Outreau est terminé. Par conséquent je récuse fermement ce "en catimini" qui ne me paraît pas approprié, et je vous propose, pour rester dans les locutions étrangères : "subito presto" (accent italien), "bistro" (accent russe) ou "tersely" (accent british). Mea culpa (accent latin) if I hurt your feelings (accent américain).

Alex paulista

À quand un entretien avec Me David Metaxas ?

Cirsedal pour Lucile "mais pas que"

Pour Lucile "mais pas que" : promesse du 05 juin 2015 à 13:54,
"Je prépare une courte série de désarchivages."

Merci d'avance aux personnes à expression négative de s'abstenir.
Il n'y a pas de raison de faillir à un engagement oblatif.
Il n'y a pas non plus de raison de réserver deux documentations révélatrices et impactantes à seulement Mes Dupond-Moretti, Berton et Delarue père et fils, qui les ont touchées mardi dernier 2 juin à "Rennoutreau".

Un moyen de procéder serait de recueillir les noms des personnes intéressées positives en réponses ici, puis de confier à Pascale et Philippe Bilger le soin très constructif de bien vouloir transférer une sorte de communication semi-privée : qu'en pensez-vous ?

Pour allèchement, voici les intitulés des 3 envois successifs A, B, C prévus :
A - Un quasi secret d'Etat / 2e semestre de 1997 (un document-bombe)
B - Le traitement médiatico-idéologique de l'affaire Dutroux et de la Marche Blanche / fin 1996 et début 1997
C - L'idéologie pro-pédophilie du vivant de Foucault / notamment 1977-78
(avec un document-bombe)

Merci pour vous.

Véronique Raffeneau

@ Cirsedal
"Enfin de quelle "autorité" prétendez-vous imposer le mot FIN avec cette manière de remercier la cantonade pour clore tout échange ?"

Celle-ci :

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/pour-l-avocat-de-daniel-legrand-tout-le-monde-doit-accepter-cette-verite-judiciaire/4277968123001/

Et l'autorité implacable du manque de temps et de disponibilité si nécessaires à la réflexion et à l'échange.

Valerie

Bien lu Dame Lucile et Sieur Cirsedal. La Justice a ete rendue et les differents protagonistes de cette affaire devraient desormais retrouver l'anonymat. C'est ce qu'on peut leur souhaiter de mieux. Logiquement, on ne devrait plus entendre parler d'aucun d'entre eux.

@Dame Raffeneau le 09 juin 2015 à 09:12
..."ma façon d'exprimer ma reconnaissance à l'égard d'Eric Dupond-Moretti que je ne connaissais pas avant cette affaire."

Pas certaine que le garagiste assassine lui aurait voue autant de reconnaissance CQFD
http://www.courrier-picard.fr/region/oise-affaire-mannechez-on-ne-parlera-plus-d-inceste-heureux-ia0b0n448968

Quant a l'admiration, je la reserve plutot a ceux qui sont du cote des victimes privees de parole a tout jamais. Merci, par exemple, a l'emission de Monsieur Morandini qui a donne la parole a des familles tragiquement endeuillees hier soir. Longue vie a toutes les mediatisations qui contribueront a ce que des "sa..pards cessent de dormir en paix apres avoir inflige tant de malheur autour d'eux.

Je continue ma lecture et suis maintenant les autres sujets : affaire classee.

Bon appetit

Cirsedal lecteur perplexe de V. Raffeneau

S'il faut se taire de peur de faire de la lucidité rétrospective "à la portée de tous", soit d'un médiocre comme moi, alors...
Ensuite un ramdam média ne doit rien dicter à un juge, pas plus que des sifflements dans une tribune n'obligent un referee.
Ensuite février 2002 (aveu de Legrand de sa manip à FB) est antérieur à avril 2002 : votre argument ne tient pas.
Ensuite France 3 "révélait les failles" comme le reconnaît Libération dans l'URL ! D'ailleurs Alain Marécaux ("Chronique..." Flammarion 2004), certainement assisté par Me Delarue, note en annexe page 375 l'avis d'un juge d'instruction honoraire, Hugues Laporte Many, lequel écrit "Ce dérapage progressif, qui a été remarqué très tôt par un certain nombre de médias...".
Enfin de quelle "autorité" prétendez-vous imposer le mot FIN avec cette manière de remercier la cantonade pour clore tout échange ?

Véronique Raffeneau

Cirsedal, deux observations.

"Le "coup" opéré par Daniel Legrand junior aurait dû faire la peau à la chimère chérie de M. Burgaud, dès 2002."

Sans doute, mais bon, après-coup tout est toujours plus simple ; la lucidité rétrospective est à la portée de tous.

Et c’est sans compter que le temps judiciaire s’est confondu avec le temps médiatique. Les policiers ne trouvent aucun cadavre d'enfant. Il en est alors fini des direct live filmés en nuit américaine avec hélicoptère, pelleteuses, riverains confinés aux fenêtres, bref, il en est fini des accélérations-ivresses-incandescences de l’actu-info qui "subliment" le quotidien morne des rédactions et celui désespérant des juridictions du bas, les provinciales.

Et c’est sans compter que le juge d’instruction, à partir du printemps 2002, peut raisonnablement fantasmer sur son rêve parisien, alpha et oméga de la carrière, ici traversée en express, qui hante et obsède l’imaginaire de tout fonctionnaire.

Selon le rapport de la commission parlementaire : "Arrivé en septembre 2000, le juge Fabrice Burgaud a su, dès le mois d'avril 2002, qu'il allait être nommé substitut du procureur au TGI de Paris."

Dès lors, l’objectif est de finaliser au plus vite l’instruction. Dès lors, dans la perspective du procès d’assises, il s’agit pour l’Institution de faire tenir le dossier validant comme un seul homme "la thèse du vaste complot pédophile incluant notables et voisins ; "S'agissant des demandes d'actes, force est également de constater qu'elles sont toutes rejetées à partir de la mi-juin 2002." (Rapport de la commission parlementaire)

PS1: contrairement à ce qu’écrit Philippe Houillon, le magazine Pièces à conviction diffusé sur France 3 au printemps 2002, dans sa ligne de force éditoriale, en dépit des reportages diffusés, accréditait "la thèse du vaste complot pédophile incluant notables et voisins" : (http://www.liberation.fr/tribune/2006/03/13/en-2002-france-3-revelait-les-failles_32832). Bref, tous comptes faits, un magazine TV en osmose avec la thèse défendue par l’institution.

PS2 : le sujet est inépuisable pour qui s’y intéresse de près. Mais je pense qu’à notre tour, il faut savoir mettre le mot FIN.
J'encourage de mon côté à lire l'ouvrage de D. Salas et d'A. Garapon publié en 2006 : "Les nouvelles sorcières de Salem : leçons d'Outreau". Au fond, l’essentiel de ma vision de cette affaire se rapporte à la lecture de ce livre.

Merci à ceux et celles qui ont animé cette discussion qui pour ma part était ma façon d'exprimer ma reconnaissance à l'égard d'Eric Dupond-Moretti que je ne connaissais pas avant cette affaire.

Cirsedal : réponse promise à Véronique Raffeneau

Réponse promise à Véronique Raffeneau le 28 mai 2015 à 14:26.

Revenons sur la question de savoir si F. Aubenas aurait relayé particulièrement la "sagesse" de journalistes belges, ce que je croyais avoir retenu.
Au vu de désarchivages (forcément incomplets), il semble que non, d'autant que sa libération d'Irak n'est intervenue que peu avant le procès de 2004.
Or la réflexion portait sur l'importance peut-être décisive de l'invention tactique du jeune Daniel Legrand, formulée au tout début de 2002, et qui se rétracta devant le juge dès le 19 février ce qui ne servit à rien contre tout espoir...
Contre tout espoir : en effet le stratagème fort intelligent du sous-diplômé Legrand, s'il n'a pas ébranlé ce juge que l'on sait, en revanche avait quand même porté auprès de certains journalistes (mais pas Aubenas à ce moment).

Voici un extrait, page 61, du livre publié c/o Albin Michel en sept. 2007 par Philippe Houillon et Elisabeth Fleury ("Au coeur du délire judiciaire") :
"Les journalistes, perplexes, commencent à se demander si on ne les a pas menés en bateau. Une équipe de télévision de France 3 se lance dans un travail de contre-enquête qui montre rapidement l'inanité de toute l'affaire. Leur travail, hélas, passe inaperçu. En Belgique, le journaliste de la RTBF Raphaël Huercano-Hidalgo effectue une démarche similaire. Lui aussi, au moins au début, se heurte à une relative indifférence. Les magistrats, quant à eux, n'en tirent aucune conséquence pour les personnes mises en cause.
Fabrice Burgaud, qui devine que cette histoire rocambolesque peut nuire à son affaire, décide alors de disjoindre le dossier de la fillette. Désormais, cette affaire fera l'objet d'une procédure à part.(...) "

Nous n'avons pas formellement retrouvé de déclarations particulières de F. Aubenas, mais il semble que notre amalgame mémoriel (dissipé ici) proviendrait d'un passage réel où cette journaliste aurait souligné - comme le fait très bien le député Houillon - que le "coup" opéré par Daniel Legrand junior aurait dû faire la peau à la chimère chérie de M. Burgaud, dès 2002. Relisons bien : "au moins au début, se heurte à une relative indifférence", soulignons "au début".

C'est occasion encore de saluer la pertinence de Philippe Houillon quand il consacre une page (234-5) au délire #3 auquel nous venons d'assister ("L'épée de Damoclès - même théorique - au-dessus de sa tête, le regard bleu de Daniel Legrand, pendant ce temps, s'embue de plus en plus").
Summum jus, summa injuria (au plus fort droit, la plus grande injustice).

Un Bambi s'improvise généralissime Le Quesnoy pour voir des Groseille partout : jusque-là c'est de la littérature enfantine ou quichottesque. S'il exerce une certaine profession, c'est une autre "affaire"...

Véronique Raffeneau

@Lucile
"Je ne sais pas si la détention provisoire abusive est une erreur ou une faute."

Difficile de dire que c'est une faute dans la mesure où les procédures suivies étaient parfaitement légales, conformes au droit, etc., etc.

Mais une fois qu'on a dit ça on n'a rien dit puisqu'à l'évidence, si nous considérons le rapport publié par la commission d'enquête parlementaire, le maintien en détention provisoire a été utilisé comme un moyen de pression pour obtenir des aveux.

Par ailleurs, il me semble que dans l'esprit de l'institution, d'un point de vue d'ambiance générale, l'objectif étant d'obtenir des condamnations, il était nettement préférable de faire comparaître les accusés au procès détenus plutôt que libres.

"Le réel contre-pouvoir ne peut venir que de parties adverses et indépendantes"

Dans cette affaire, le seul contre-pouvoir qui a été efficient fut celui de l'audience et de l'oralité des débats, c'est-à-dire le moment où la justice a cessé de produire et de reproduire dans l'entre-soi, la solidarité de vue et le mimétisme, du dossier papier à la tonne et au kilomètre pour enfin le soumettre au débat public et contradictoire.

Lucile

@Véronique

Je ne sais pas si la détention provisoire abusive est une erreur ou une faute. Elle entre dans les deux catégories car même si elle résultait d'une erreur d'appréciation, après-coup on s'aperçoit de ce qu'elle a de scandaleux ; et rien ne peut l'effacer. Ce n'est pas seulement la privation de liberté et le désespoir, c'est je pense une suite de réactions en chaîne avec ses répercussions sur l'entourage et sur toute la vie future des incarcérés, sans parler de la perte de confiance de la société dans ses institutions.

Est-ce qu'on apprend au moins au juges à être respectueux des droits et de la dignité d'autrui, je me le demande. D'après ce que dit Dupond-Moretti, qui est aux premières loges, le juge Burgaud ne serait pas le seul au comportement éloigné de ce que l'on attend de ces magistrats.

Personne n'a rectifié le tir quand il a perdu tout sens critique face à son informatrice et à lui-même. Mais pour avoir corrigé des copies en double correction, je sais que ça ne marche qu'en aveugle, avec arbitrage s'il y a trop de différence. Si des collègues se concertent, il y en aura toujours un pour céder à l'autre, au nom de la bonne entente. Dire non, c'est toujours des enquiquinements en prévision, et des rancunes. Le réel contre-pouvoir ne peut venir que de parties adverses et indépendantes.

Véronique Raffeneau

Lucile, juste une précision en rapport avec mon commentaire de ce matin.

Naturellement, on ne peut pas parler d'erreur judiciaire en ce qui concerne cette affaire puisque les trois procès d'assises ont permis de corriger les égarements et les déraisons de l'instruction.

Néanmoins, on peut parler de l'erreur de l'institution judiciaire. C'est ce qu'a dit l'avocat général dans son réquisitoire.

"Charlotte Piret ‏@ChPiret 4 juin
#Outreau #Réquisitoire
C’est l’erreur de l’institution judiciaire dans son ensemble parce qu’elle sait le jeune juge tout seul."

Lucile

@Valérie

Quand vous parlez de l'étalage de turpitudes, s'il s'agit de celles des parents incestueux, ce sont les personnes pas très claires qui ont poussé les enfants à participer à un nouveau procès qui en sont responsables. Elles leur ont bourré le crâne en leur disant qu'ils se sentiraient mieux après. Et eux de s'auto-persuader, manipulés qu'ils sont depuis leur enfance. Avec ce déballage, impossible d'empêcher les résurgences de voyeurisme que des détails aussi concrets et des mœurs aussi choquantes ne peuvent manquer d'éveiller chez tout un chacun, si étranger soit-il à ce genre de pratiques. D'après ce que j'ai lu et entendu, les journalistes ne se sont pas vautrés dedans, et tout le monde a limité les dégâts au maximum. Il y avait aussi un côté Ku Klux Klan qui faisait froid dans le dos, dans les cris et les injures sur les marches du Palais de Justice.

S'il s'agit des faiblesses de l'appareil judiciaire, en ce qui concerne sa perspicacité pour démêler le vrai du faux, la régularité des procédures et le respect des droits des justiciables, je ne pense pas qu'en enfermant le squelette dans le placard, on ait une chance d'améliorer le fonctionnement de la justice ni de la rendre plus respectable. Tous les groupes, quand leur fonctionnement est opaque, et quand ils opèrent en circuit fermé, ont tendance à recourir à des pratiques commodes, pas forcément très orthodoxes. Il me semble que quand la justice déraille, c'est une catastrophe qui va encore plus loin que l'injustice faite aux individus. On doit pouvoir lui faire une relative confiance, c'est le fondement de la paix sociale et de la démocratie, dans un Etat où chacun a des droits et des devoirs.

Les pays que j'admire et où je pourrais aller vivre en dehors de la France, sont ceux qui appliquent autant que faire se peut l'adage selon lequel : "Honesty is the best policy" (La meilleure des règles en politique, c'est l'honnêteté, Benjamin Franklin). Dans ces pays-là chaque pouvoir est constitutionnellement assorti d'un contre-pouvoir. Il s'y passe comme ailleurs des choses très dérangeantes, mais ça finit toujours par faire l'objet d'un débat public ; les citoyens ont un sentiment très fort de responsabilité, et d'appartenance, parce que les règles sont clairement posées, et parce qu'ils savent que leurs droits valent un peu plus qu'ailleurs contre l'incompétence, l'arbitraire ou la raison d'Etat. La justice est ce que nous voulons qu'elle soit, collectivement. On la respecte à attendre beaucoup d'elle, mais sans naïveté. Selon moi, quand le camouflage et la ruse deviennent des principes de gouvernance, méfiance.

Voilà comment je vois les choses, sans pour autant être bourrée de certitudes. Mais face à l'injustice, si l'on se demande comme Ponce Pilate "qu'est-ce que la vérité ?", c'est comme de la non-assistance à personne en danger.

anne-marie marson

En écoutant un débat sur BFM ou i-Télé il y a quelques semaines, j'ai été étonnée d'entendre de la part d'une des intervenantes que le but de ce troisième procès d'Outreau n'était pas, d'après ce que j'ai compris, de rendre un jugement, mais parce qu'il ne fallait pas laisser s'éteindre la procédure sous peine de sanctions financières contre le gouvernement et les magistrats.
D.Legrand non seulement est innocent, mais il a dû subir un deuxième procès en tant que bouc émissaire de la justice.
Rien que pour cela, j'espère que ses avocats vont demander une lourde réparation.

Véronique Raffeneau

Chère Lucile,

Je suis touchée par votre merci.

Cependant, je n'ai aucun mérite si ce n'est celui d'avoir essayé me tenir informée au moins mal du procès de Rennes par presse interposée.

J'ai lu les chroniques de S. Durand-Souffland dans Le Figaro, celles de F. Aubenas dans Le Monde, et en différé le reportage twitter remarquable de précision de Charlotte Piret de France Inter.

Vous écriviez hier :

"Finalement, ce dernier procès aura peut-être été utile."

Je pense que ce procès a été peut-être utile dans le sens où l'institution judiciaire, par la voix de l'avocat général, a pris acte de l'erreur judiciaire qu'elle a commise à l'encontre de 13 personnes. Dans son réquisitoire, sur ce point, il me semble que l'avocat général est allé au-delà du réquisitoire de Paris en 2005.

"La justice a montré un autre visage"

La justice a su mettre le mot FIN à une affaire qui avait considérablement abîmé la confiance naturelle, cette sorte de confiance spontanée, grand public dans la justice, confiance sans doute naïve - comprendre: celle qui fait pouffer de rire les cyniques.

Quant aux protagonistes de premier plan de ce troisième procès, seule la littérature au sens le plus haut pourra peut-être un jour dire la nuit, le malheur et la tragédie qu'ils ont traversés, et, je l'espère, dépassés.

Cirsedal inquiet pour Daniel Legrand (19)

http://www.ouest-france.fr/affaire-doutreau-videos-tension-et-insultes-apres-le-verdict-de-rennes-3456260
http://www.dailymotion.com/video/x2ssvrk_outreau-les-reactions-de-la-defense-apres-l-acquittement-de-daniel-legrand_news
http://www.dailymotion.com/video/x2ssz9v_outreau-les-reactions-des-parties-civiles-apres-l-acquittement-de-daniel-legrand_news

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/outreau-nouvel-acquittement-de-daniel-legrand-547944.html
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/outreau-daniel-legrand-applaudi-mais-aussi-insulte-apres-son-nouvel-acquittement-547934.html
http://www.itele.fr/justice/video/proces-outreau-daniel-legrand-acquitte-126670

Les nervis passionnels acharnés à saigner un bouc deviennent dangereux :
Daniel Legrand (et d'autres ?) devrait être placé sous protection policière.
Daniel Legrand devrait redouter qu'on ne lui place un sachet de drogue dans sa voiture...
Quant à "Jo", une carrière de 'people' à 'gueule' kinégénique n'est pas à exclure...
Pour la Justice-Trombi chère à Savonarole : Jo 1 - Legrand 0

Il n'y a QUE SUR LE BLOG de M. BILGER que vous avez pu lire que la phalange obsessionnelle arborait des sweat-shirts floqués WANTED : manifestement les médias sous enseigne avaient reçu des consignes (on pouvait craindre un contre-afflux de citoyens choqués par ce groupuscule néo-paganiste).

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/pour-l-avocat-de-daniel-legrand-tout-le-monde-doit-accepter-cette-verite-judiciaire/4277968123001/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/05/01016-20150605ARTFIG00296-philippe-houillon-on-a-joue-a-nouveau-avec-des-vies.php

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/06/05/outreau-trois-semaines-dans-l-ombre-des-revisionnistes_4648609_3224.html

Cirsedal à Valerie sans accent

@ Valerie | 05 juin 2015 à 14:42

Mais où DIANTRE avez-vous vu des "certitudes absolues" ??

Lucile

Valérie
J'ai bien ri en regardant "pourquoi tu tousses ?"

Early evening Cirsedal
Good job. Thanks.

Merci aussi à Véronique.



Valerie

Merci a Dame Lucile et au Sieur Cirsedal ; j'ai bien lu. Je ne partage pas vos certitudes absolues. En permanence, je doute de tout et tout le temps et ce genre de "m..dier" etale sur la place publique n'arrange pas les choses !!

Existe-t-il des interets a detruire la France et ses institutions ? on est en droit de se poser la question.

Parce que "c'est 'Dredi" ; moi aussi, j'ai des references culturelles comme le Monsieur-Intellectuel-de-Gauche... non mais ;-)

http://www.dailymotion.com/video/x3ifuh_tonton-pourquoi-tu-tousses_news

Bon week-end a tous

Cirsedal to midday-Lucile

@ Lucile

Please I'm just a straight gent, do "unlord" me.

Je prépare une courte série de désarchivages.
Au fait avez-vous bien pris connaissance et téléchargé les deux fichiers chez www.fichier-pdf.fr signalés ici le 01 juin 2015 à 23:18 ?

Lucile

@Cirsedal

Hail to thee noble lord !

Dommage que vous ne puissiez en dire davantage, mais même sans éclairage interne, l'affaire en elle-même telle qu'on l'a vue se dérouler publiquement, devrait poser suffisamment problème pour alerter des citoyens ordinaires. Pour l'instant, les causes de dysfonctionnement paraissent encore très difficiles à aborder, on s'en remet par conséquent au rafistolage après-coup, quand on ne peut vraiment pas cacher la poussière sous le tapis.

D'après ce que ce dernier procès a mis en lumière, l'acquittement de Dany Legrand n'empêchera pas les diverses associations en quête de boucs émissaires de rôder avidement dans les prétoires, ni la foule aiguillonnée par les media de prendre les faits divers pour des mythes simplificateurs, ni certains juges de bousiller l'instruction en faisant prévaloir un corpus de raisons implicites qui nous échappent, ni les braves gens de se ranger du côté du plus fort. Personnellement, j'ai aussi découvert à l'occasion l'existence de ces lobbies victimaires redresseurs de torts.

Au moins, avec cet acquittement, la justice sera rendue, quoique par la méthode ravageuse et aléatoire des essais et des erreurs. Je n'oublie pas le rôle décisif qu'a joué Dupond-Moretti dans la résolution la moins mauvaise possible de l'affaire.

Cirsedal nuitamment (18 ter)

Aussi bien qu'Aubenas ou peut-être mieux :
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/04/outreau-3-acquittement-requis-pour-daniel-legrand_4647724_1653578.html
"Même l'avocat général, dans son réquisitoire, n'a pu s'empêcher de faire un long détour par ces « faux procès ». Parce que tout de même, il a des critiques à faire dans ce « drame de la bonne foi » qu'est Outreau. En tête : les « expertises caricaturales » des psychologues et les errements du juge d'instruction." Fabrice Burgaud, encore.
Et pourquoi donc ces errements, notamment dus à la relation très particulière entre le corps de la magistrature et les pratiques dites pédophiliques ? On attendra encore.
Au passage M. Burgaud est gratifié implicitement du bénéfice de la bonne foi, sens corporatiste oblige ?

Alors à quoi aura objectivement servi cette réactivation accablante :
- à saigner un peu plus les finances publiques
- à relancer la promotion agitatrice de groupuscules passionnels et borderline
- à refaire souffrir un peu plus tous les protagonistes y compris les fils sodomisés
- à jeter encore dans l'opinion des bribes d'explications orientées à la diversion vis-à-vis de comportements sous-jacents que la collusion idéologique dominante protège comme des objets sacrés.
Nous ne pouvons être plus explicites puisque notre liberté d'expression est atrophiée notamment par une loi dite "Gayssot" (membre d'un parti français "frère" d'un des totalitarismes les plus meurtriers).

Lucile

@Alex paulista

Je ne m'intéresse pas vraiment à la personnalité du juge, je n'ai pas envie de le juger, mais je ne conteste pas qu'il exerce un métier particulièrement difficile, comme vous le faites remarquer.

Je m'intéresse au fonctionnement du système, et à la probabilité des erreurs qu'il peut générer. Un mauvais départ, un accusé maladroit, l'instruction qui bâtit des hypothèses à charge sans les vérifier, et tout un engrenage cauchemardesque se met en route. La journaliste du Figaro affirme qu'il y a des petits Outreau tous les jours (référence de Ciserdal, ce matin).

Un autre point qui me fait réagir : on dirait que parce qu'ils ont eu le malheur d'être pris là-dedans, les accusés continuent, même une fois disculpés, de faire naître le soupçon et de se faire traiter avec condescendance, un peu comme des parias, sans doute parce que leur histoire est trop dérangeante pour qu'on ne lui cherche pas des explications logiques, qui les incriminent eux plutôt que de mettre en doute l'infaillibilité des autorités.

Chère Véronique,

Je me réjouis avec vous des paroles de l'avocat général ! J'entends à l'instant sur i-Télé Dupond-Moretti, qui dit que tout a été décortiqué longuement, il ne reste rien, et il insiste bien lui aussi, sur le fait que l'avocat général a demandé l'acquittement de Dany Legrand non pas au bénéfice du doute, mais parce qu'il est innocent. Tout le reste, les bruits de complot, tout ça c'est des "salades", dit-il.
Finalement, ce dernier procès aura peut-être été utile. La justice a montré un autre visage.

Véronique Raffeneau

"Les avocats ont du boulot, qui ont à combattre de tels préjugés. J'admire ceux qui y réussissent. Moi je jette l'éponge."

Mais non, chère Lucile, ne jetez pas l'éponge.

L'avocat général, celui de tous, à Rennes n'a pas jeté l'éponge ; il a refusé les poisons et les maléfices des préjugés et du doute :

"A la question de la culpabilité, vous devrez faire au moins ça, répondre non : parce qu’il y a un doute. Mais moi je vous demande de répondre non parce que Daniel Legrand est innocent. C’est ça que je requière. Je veux que dans votre décision, dans votre motif, il apparaisse clairement que Daniel Legrand n’a rien fait, qu’il est un innocent..." (réquisitoire)

Alex paulista

@ Lucile | 04 juin 2015 à 01:28

C'est un dialogue de sourds. Je vous explique que votre approche a posteriori ne rend pas justice à Burgaud, et vous me rétorquez qu'il serait indigne de penser de la sorte au nom des acquittés "dont les droits ont été foulés au pied".
Je suis désolé. Avant de cracher sur Burgaud, j'essaie de me mettre dans sa situation quand il découvre le dossier.
D'ailleurs Cirsedal rappelle bien que le nombre de victimes n'est pas compatible avec le nombre de coupables. La vérité judiciaire est encore bien grise.
Mon impression est que certains de ces enfants étaient très troublés par la vie "normale" de leur milieu. Regardez la famille Lavier... Mettez-vous à la place de la pédopsychiatre qui doit faire la différence entre un enfant violé et un autre qui voit ses oncles et ses tantes se filmer bourrés en train de faire la chenille à poil, et n'ayant que "sucer le patron" comme blague à la bouche.

Mais bon, a posteriori c'est une horreur d'enfermer des innocents alors réchauffons-nous le cœur en traitant ce jeune juge et ces experts comme la lie de l'humanité...

Cirsedal d'après-midi ch'ti-breton (18 bis)

Abracadabrantesque :
http://www.lavoixdunord.fr/region/troisieme-proces-d-outreau-les-prudentes-certitudes-ia0b0n2865540
...des avocats de J. Delay

Attendu :
http://www.lavoixdunord.fr/region/outreau-je-veux-qu-il-apparaisse-clairement-qu-il-ia0b0n2865906
...est innocent.
L'avocat ("général") de l'Ordre et de la Chose Publiques a tenu à dé-"marquer" son Corps, comme en 2005 en opposition avec l'idée de dédouanement poursuivie par l'instruction et le parquet originels.

Prévisible :
http://www.ouest-france.fr/affaire-doutreau-la-defense-de-daniel-legrand-renonce-plaider-3452965
Comme en 2005. Les révisionnistes extorqueront-ils un #4 via on ne sait quelle finasserie captieuse ?

Cirsedal du matin ch'ti-breton (18)

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/04/vers-l-epilogue-du-proces-d-outreau_4646832_1653578.html
"Verdict final : douze enfants sont reconnus victimes et quatre des dix-sept mis en examen sont condamnés – Myriam Badaoui et Thierry Delay, parents de quatre victimes, ainsi qu’un couple de voisins, Aurélie Grenon et David Delplanque. En face, treize personnes deviennent « les acquittés d’Outreau », symbole d’un fiasco judiciaire qui ne s’arrête pas là pour l’un d’entre eux."
Personne ne veut voir que ces DOUZE victimes font problème alors que les deux couples infernaux n'en avaient pas autant à consommer incestueusement entre-soi !
Il est assez curieux que les avocats de cette contre-attaque à grand retardement, prétextée par une finasserie procédurière comme seuls les juristes en ont le secret, n'aient pas développé cette approche arithmétique : si d'un côté tant d'enfants ont été victimes et pas seulement dans la tour du renard, ALORS il faut bien découvrir
d'autres adultes qui auraient facilité la venue de ces victimes outre-Délayer... puisque Delay-Badaoui-Delplanque-Grenon n'ont pas kidnappé de force dans la rue ou ailleurs...
Mais le silence sur cet aspect trouve une explication gênante pour la doxa quasi religieuse de la Parole d'Airain de l'Enfant : si on creuse cette curiosité arithmétique alors on est amené à douter fortement des évaluations psycholo-parolières (et non pas issues d'examens corporels) qui ont étiqueté victimes certains enfants hors-tour.
En d'autres termes ce procès-ter apparemment ne vise qu'à ré-imputer par la bande à un des acquittés, mais il aurait dû être une occasion féconde (pour l'avenir de la justice) de réévaluer la composition du panel d'enfants victimes.
Si l'institution a fait l'effort - surhumain pour elle - de reconnaître ses erreurs sur le volet de l'imputabilité à auteurs arbitrairement sélectionnés, pourquoi a-t-elle failli à disséquer complètement ses errements ? Là aussi il vient une réponse qui dérangerait trop les lobbies constitués et grassement subventionnés : le crible de classement en enfant victime serait d'une légèreté fallacieuse avec un tamis beaucoup trop permissif à l'élection dans la colonne "plus".
La méthodologie critérielle reste à revoir. Les deux procès de Saint-Omer puis Paris ont démontré des "faux-positifs" nombreux quant aux auteurs criminels, mais cela n'a pas été fait en cohérence quant aux "faux-positifs" parmi les enfants. Le biais vient de l'acharnement obsessionnel et passionnel des activistes comme "Wanted pédos" qui
martèlent inlassablement qu'il n'y a jamais de "faux-positifs" et plutôt souvent des "faux-négatifs" (individus évalués innocents à tort).
Karine Duchochois, avec ses mots, le formulait très bien au moment de la sortie du film révisionniste :
https://www.youtube.com/watch?v=Der7Taau6GU&feature=player_embedded
("c'est un film malhonnête et peu courageux")
Dommage que la magistrature, une fois de plus, ménage le camp de l'émotionnel et de l'irrationnel. Et ce n'est pas avec son recrutement actuel qu'on peut espérer la voir accéder à une compétence à la hauteur des pratiques manipulatrices si banalisées à notre époque.
Un commentaire de lecteur du Monde :
""La justice, c'est comme la viande, c'est trop cher pour les pauvres" Eugène Sue"

http://www.lavoixdunord.fr/region/troisieme-proces-d-outreau-sa-part-faite-daniel-ia0b0n2864627
...Legrand attend, la tête haute.

http://www.ouest-france.fr/affaire-doutreau-derniere-ligne-droite-pour-le-proces-3452816
"L'avocate d'Enfance Majuscule, la seule association partie civile au procès, Me Guérin, devrait également plaider.
Une autre association, Innocence en danger, qui avait rappelé au parquet général de Douai en 2013 ces accusations non jugées, entraînant la tenue de ce nouveau procès, n'est en revanche pas partie civile à ce procès, même si ses dirigeants et plusieurs adhérents sont présents."
Il y a les révisionnistes-en-chef Serge G... (film sorti en 2013) et Laurence B..., et leurs nervillons à sweat-shirts WANTED... présence de force physique intimidante mais lâcheté juridique...
Et le "syndicat" FO-magistrature ? Ce serait trop désopilant, des magistrats pratiquement tout-puissants qui se théâtralisent en "ouvriers" ?

Savonarole

La chronique de Lord Durandal est épatante, et merci à Philippe Bilger de le laisser s'exprimer.
Lucile a raison de l'avoir anobli et ainsi de le faire devenir "Lord", bonne trouvaille Lucile !

Lucile confuse et enchantée par de tels compliments

@Lord Cirsedal

La bienveillance de vos commentaires m'a incitée à exprimer sans ambages ma pensée.


Lucile

@Alex paulista

En somme l'innocent accusé n'a qu'à bien se défendre, et s'il a ce qu'un homme plus élevé dans la hiérarchie sociale considère comme une trogne de dégénéré, s'il éructe au lieu de parler clairement, ou s'il ne sait pas se défendre comme ce crétin de Dreyfus, eh bien après tout, il faut comprendre le juge de l'envoyer en prison pendant des mois sans jugement, même si l'accusation ne repose sur aucune preuve matérielle.

Je ne vous dis pas à quel point votre sollicitude à l'égard de ce pauvre juge bien propre mais tout décontenancé d'avoir à démêler une histoire aussi dégoûtante me semble ô combien plus irrationnelle que ce que vous appelez ma "compassion" pour des gens dont les droits ont été foulés au pied.

Les avocats ont du boulot, qui ont à combattre de tels préjugés. J'admire ceux qui y réussissent. Moi je jette l'éponge.

Cirsedal pour qui apprécie (17)

Le fan-club burgaudesque bien tardif et partant si peu spontané n'est pas obligé de lire...

http://www.lavoixdunord.fr/region/troisieme-proces-d-outreau-le-magistrat-qui-assume-et-ia0b0n2862947
L'ancien procureur général de Douai est venu témoigner hier, expliquant qu'il avait affiché une "intention" de s'abstenir quant à un audiencement de ce reliquat procédurier incongru. En revanche son successeur en poste, lui, a décliné l'invitation à venir à Rennes, et a même coupé son téléphone...

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-larmes-des-acquittes-d-outreau-n-ont-pas-atteint-ia0b0n2862941
Les larmes des accusés n'ont pas atteint les obsédés du complot.

http://www.lavoixdunord.fr/region/troisieme-proces-d-outreau-daniel-legrand-immature-ia0b0n2863554
...immature et plein de bon sens.
Pas assez "subtil" pour un récent échappé de cette école bordelaise "au discret parfum de secte" (Jean-François Lacan, "Ces magistrats qui tuent la justice", Albin Michel éd.).

(Aubenas)
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/03/outreau-les-faits-vous-en-avez-trouve-alors_4646237_1653578.html
"A voir passer les acquittés l’un après l’autre, c’est le dossier en accéléré qui commence par défiler. « Nous allons parler des faits », annonce le président à Dominique Wiel, prêtre-ouvrier à la retraite. Et lui lève son sourcil de vieil emmerdeur :
« Les faits, Monsieur le Président ? Vous en avez finalement trouvé alors ? »"
En effet l'habitude est désastreuse de parler de 'faits' comme si des preuves suffisantes les avaient établis dans le Réel, normalement il y a le mot 'allégations' pour cela.
"Martel ne comprend pas, ses mêmes déclarations ont déjà été faites et débattues pendant des heures à Saint-Omer, puis à Paris. « Je l’avais confondu avec un autre, mais je m’en suis rendu compte qu’une fois revenu à la geôle. » Comme un funambule sur le vide du dossier, Me Forster continue : « Ils ont menti donc ? »
Alors, Pierre Martel se met à pleurer."
Martel devrait faire condamner cet Etat décadent pour traitement inhumain et dégradant, on peut supposer que Dupond-Moretti, Berton et les Delarue père et fils y ont déjà pensé...

http://www.ouest-france.fr/la-demi-soeur-des-fils-delay-dement-etre-une-victime-3449575
La première épouse Delay avait dû assez vite évaluer la dangerosité libidinale de l'engin et faire le bon choix pour la petite Emeline.

http://www.lavoixdunord.fr/region/troisieme-proces-d-outreau-la-demi-soeur-que-les-fils-ia31b49068n2863997
...de Maman Badaoui n'ont fait que croiser.
Contrairement à la propaganda démolitionniste et imposée par la grouillance merdiatique, les prétendues "familles recomposées" ne sont que de hasardeux (et en anglais 'hazardous'=dangereux) patchworks bien lâches...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/03/01016-20150603ARTFIG00116--outreau-est-le-catalogue-des-mauvaises-habitudes-d-une-justice-ordinaire.php

http://www.ouest-france.fr/affaire-doutreau-les-avocats-des-fils-delay-ouvrent-les-plaidoiries-3449790

Savonarole

Toute cette affaire me rappelle un mot d'Émile Zola lors du procès du capitaine Dreyfus.
Zola était agacé par la nullité totale de Dreyfus à se défendre, "j'ai confiance dans la justice mon pays", ce genre de truc...
En sortant du Palais de justice, Zola aurait déploré "c'est à vous dégoûter d'être innocent !"...

Savonarole

"Non, franchement, juger avec discernement des gens comme ça, ça doit pas être facile."
Rédigé par : Alex paulista | 03 juin 2015 à 17:53

Tout à fait d'accord, je repense à cette fameuse banderole lors d'un match de foot, elle disait tout.
Innocents, certes, mais Dieu qu'ils sont cons !

Alex paulista

@ Lucile | 03 juin 2015 à 11:16

J'aimerais avoir vos certitudes mais face à tant d'horreurs je ne suis pas sûr que je n'aurais pas fait les même erreurs que ce juge. Et, pour répondre à votre question : oui, Burgaud, et en tout cas n'importe lequel sauf Legrand, voleur de chèques et trafiquant d'héroïne condamné.
Que vous puissiez poser la question montre à quel point la compassion a altéré votre jugement, ce qui indique que vous ne seriez pas forcément meilleure que Burgaud !
Votre Legrand, à peine relâché, traversait la frontière avec de l'héroïne dans le slip. Les Lavier, eux, faisaient des vidéos en famille avec les oncles, avec les enfants au milieu de gens bourrés mimant l'acte sexuel, avec sur la porte du salon la super blague "qui rentre ici doit sucer le patron" ou quelque chose comme ça. Et accessoirement cognaient leurs enfants qui se sont enfuis pour retrouver les assistantes maternelles. Ces gamins ont peut-être découvert pendant la détention des parents qu'il n'était pas normal de se faire cogner tous les jours.

Non, franchement, juger avec discernement des gens comme ça, ça doit pas être facile.

Cirsedal béat d'admiration comme rarement

Lumineuse Lucile,

En tout cas performance logique avec un humour certain qui n'efface pas le fond humainement tragique des considérations.
On en redemande !

Lucile

Alex,
"Si vous deviez confier votre chéquier et vos enfants pour une nuit à quelqu'un, vous choisiriez Burgaud ou Legrand ?"

Si vous essayez de me faire reconnaître que le juge n'est ni pédophile ni voleur, je veux bien le reconnaître, mais je n'ai pas à le comparer aux affreux dont il traitait le cas, car leurs rôles sont inverses. D'accord, les vrais coupables sont plus méchants que lui. Encore heureux tout de même. Ca ne l'a pas empêché de provoquer un désastre, lui et ceux qui étaient chargés d'entériner ses décisions.

À mon tour. Si vous deviez remettre le destin de votre fils entre les mains de quelqu'un, à supposer que ce jeune homme soit accusé par une passante poivrote bien imbibée et à moitié aveugle d'avoir tabassé une vieille à la sortie du bureau de poste pour lui piquer ses économies, alors qu'il regardait un match de foot à la télé à côté de son père, vous choisiriez : - Burgaud ou le prêtre ? - Burgaud ou Daniel Legrand ? - Burgaud ou la boulangère ? - Burgaud ou Marécaux ? - Burgaud ou l'infirmière ? - N'importe lequel sauf Burgaud ?

Quand on évoque l'idée que les innocents y étaient malgré tout pour quelque chose, j'ai peur que l'opinion ne comprenne pas le mal qui leur a été fait, ni les ressorts du scandale. Je refuse carrément de me demander si le juge qui leur a infligé tant de désespoir et d'humiliations pouvait le faire à cause de la trogne, des éructations et de la laideur générale des criminels. S'il est contaminé par leur perversion (au sens de raisonnement tordu), s'il entre dans leur jeu, il a peut-être des excuses, mais ce n'est pas le problème. Qu'il fasse autre chose.

Par mon travail, il m'est arrivé de côtoyer un certain nombre de personnes gravement perturbées psychiquement, que m'envoyait un psychiatre, pour que j'essaye de les orienter en vue de les recaser professionnellement. Le b.a.- ba, c'est de ne pas devenir fou en même temps qu'eux ; on doit donc se dissocer de soi-même : entrer dans leur maladie et dans leur souffrance le temps de les comprendre, et en fin de compte s'appuyer sur la partie saine de soi-même pour ne pas délirer avec eux - ce qu'inconsciemment les malheureux essayent de vous faire faire dès qu'ils s'adressent à vous, c'est même à cela qu'on reconnaît qu'ils sont vraiment atteints, telle Myriam Badaoui. On sait cela d'emblée, on sait aussi qu'ils ne peuvent pas faire autrement, on le sait, sinon on ne fait pas ce travail, de peur de se lier soi-même à la cause de tous leurs problèmes. Burgaud était sans doute trop fragile psychologiquement, insuffisamment formé, et pas assez sûr de lui pour douter, mais l'institution tout entière me semble réticente à sortir de cet état de confusion nocif, j'espère me tromper.

J'aime bien vous répondre Alex parce que vous m'obligez à développer mes raisonnements !

Dame Véronique voit juste, j'ai peur que le système sécrète d'autres affaires du même type, et je me dis qu'une société qui a si peu confiance en la justice ne tient qu'à un fil. Merci Sieur Cirsedal de continuer à suivre l'affaire de très près et de nous en faire part.

Cirsedal pas à Caen

Où est le rapport du procès de Rennes avec celui de Caen ?
Où est le rapport d'Eric Dupond-Moretti avec l'affaire Jouanneau/Barré ?
Où y a-t-il dysfonctionnement du service public de justice dans l'affaire de Caen ?

Simplement une nouvelle opportunité pour faire des moulinets de justicier vengeur Chevalier Blanc avec son clavier ?

Alex paulista

@ Savonarole | 02 juin 2015 à 13:55

Si c'est un taré qui a massacré son fils et qui est parti dans un délire qui nie cette réalité, vous pourrez lui arracher la mâchoire à coups de bottin que rien n'en sortira.
Or c'est l'hypothèse la plus probable.

Faudrait l'avoir à l'usure avec chaque semaine un codétenu pire que le précédent...

Véronique Raffeneau

@ Alex
"Il faut se mettre à la place de Burgaud devant ces dégénérés affublés de trognes patibulaires et éructant des borborygmes, s'accusant mutuellement, se confirmant, se rétractant, en ayant comme seule certitude que certains enfants se sont fait violer dans tous les sens par plusieurs personnes."

Il faut surtout éviter qu'une juridiction pense plausible que l'inexpérience, l'isolement et l'autarcie intellectuelle d'un jeune juge soient en mesure de faire face, professionnellement et émotionnellement, à ce type d'affaires (celle-ci a été exposée aux médias par la Parquet de l'époque comme l'affaire du siècle) qui ouvrent sur des abîmes d'horreurs et de malheurs.

Chacun mesure l'effroi du juge face aux crimes infligés à ces enfants par leurs parents et deux de leurs voisins.

Cependant l'effroi, le dégoût absolu, l'émotion à son incandescence, quand ils ne sont pas maîtrisés, prennent le pouvoir. Ils peuvent alors très rapidement se transformer en un arbitraire et une passion justicière institutionnalisés.

Alex, quels que soient les livres, études, rapports qui ont été publiés à la suite de ce gouffre judiciaire d'Outreau, toutes ces publications affirment que la maîtrise a cruellement manqué partout, que l'ensemble des garde-fous normalement destinés à contenir et à équilibrer les émotions légitimes du juge et des juges, TOUTES les sauvegardes ont explosé et ont failli les unes après les autres.

Il est alors tout autant légitime que Lucile et/ou n'importe quel citoyen exprime sa peur et son désarroi face à une telle incurie qui va bien au-delà du seul judiciaire.

Cirsedal in situ à Outreau-sur-Vilaine (16)

Hubert Delarue était dans le couloir avec Alain Marécaux en position focale pour les caméras.
Des hurlements visio-conférés déterminèrent Hubert Delarue à aller jeter brièvement un œil et tendre une oreille.
Que l'infirmière scolaire mutée et dépendante du rectorat de Rennes fasse attention : même si FO n'existe pas dans le mammouth "éducatif", une procédure de psychiatrie punitive est toujours envisageable...

Le groupuscule provocateur "Wanted Pédos", expulsé récemment de la nef principale, s'affiche sur des sweat-shirts portés par leurs troupes juvéniles de sections d'assaut. Le WANTED est floqué devant côté gauche verticalement et lisible en penchant la tête à droite. Amené à parler, un des troupiers ne pense qu'au film de Serge Garde quand on lui évoque le film de 2011 "Présumé coupable" issu du récit du martyr Marécaux...
Ces quelques enrôlés nous évoquent cette sous-pègre pseudo-estudiantine qui a notamment empoisonné la vie de l'université Rennes-2, truffé les grouillances marginales dites ZAD et qui somme toute sont néofascistes.
Une menue co-auteure Laurence B... traînait de-ci de-là comme espérant l'incident... qu'un des malheureux fils victimes, celui qui se vit comme la diva du #3, a simulé un malaise sur les marches, faisant appeler un pompier de service...

Non bis in idem ? Sed paedojudex is est quem video demonstrat !

Ci-dessous en annexe l'efflorescente médiatique afférente.

http://www.lavoixdunord.fr/region/troisieme-proces-d-outreau-le-rendez-vous-manque-de-ia0b0n2861582
http://www.dailymotion.com/video/x2sewlb_outreau-3-daniel-legrand-pense-avoir-marque-des-points_news
(la surcharge médicamenteuse empâte manifestement la diction)

http://www.lavoixdunord.fr/region/troisieme-proces-d-outreau-un-homme-qui-ne-saura-ia31b49068n2862525
"Il faut être allé chez Jean-Marc et Jeanine pour savoir que le jeune homme ne peut pas monter seul deux marches. Qu’en guise de parole, il n’émet que quelques grognements. Mais Me Reviron n’est jamais allé à Outreau. Et quand il entend qu’un policier a croisé un autre policier qui aurait dit que Couvelard est monté au troisième étage du commissariat sans problème… Il triomphe. « Ah ! M. Couvelard n’est pas le handicapé qu’on nous dit, alors. » Il voit là une faille dans l’affaire d’Outreau. Le début du commencement de l’ombre du réseau, peut-être."

http://www.ouest-france.fr/les-acquittes-font-bloc-autour-de-daniel-legrand-3446518
http://www.dailymotion.com/video/x2sf2wi_proces-outreau-3-l-abbe-dominique-wiel-a-la-barre_news
"y'a rien, y'a que des PAROLES"... et c'est un Homme de Dieu qui le dit !

http://www.ouest-france.fr/les-temoignages-poignants-des-acquittes-3446674

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/02/outreau-la-justice-face-a-la-parole-des-enfants-victimes_4645609_1653578.html
(Le Monde tente de "sauver" quelques vieux routiers judiciaires et associés)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/06/02/outreau-les-acquittes-entre-colere-et-compassion_4645968_3224.html
(pas d'Aubenas)

(SDS)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/02/01016-20150602ARTFIG00155-proces-d-outreau-dans-la-tete-de-daniel-legrand.php
"Incarcéré en novembre 2001, Daniel Legrand fils s'est, pendant trois mois environ, accusé d'avoir participé aux orgies pédophiles de la Tour du Renard, croyant être ainsi remis en liberté. Début 2002, il a même écrit au juge pour révéler qu'une petite fille belge avait été battue à mort sous ses yeux, chez les Delay. Les fonctionnaires du SRPJ de Lille n'ont jamais vraiment cru à ce récit. Leurs investigations les ont conduits à démontrer que le meurtre n'avait pas eu lieu. «On se disait : si la piste belge tombe à l'eau, il n'y a pas d'affaire d'Outreau», a relaté à la barre le commandant Boulard."
"M. Legrand affirme que, parfois, le magistrat mettait le doigt sur la photo d'un suspect et lui demandait ce qu'il avait fait. Si, comme il le martèle depuis ses rétractations de mars 2002, l'accusé est innocent, il faut tenter de capter la logique tordue de la partie de loto perdant-perdant qu'il croit malin de jouer avec Fabrice Burgaud. Tantôt il «reconnaît» un visage et donne des détails. Tantôt il en innocente un autre. Parfois cela tombe juste - l'échantillon n'est pas si grand. Tantôt cela ne correspond à rien. Le juge garde ce qui tombe juste. Myriam Badaoui et ses deux fades comparses Grenon et Delplanque se chargent de valider. «Je faisais en sorte de bien mentir», explique l'accusé aux jurés de Rennes."

Pas mal pour un crétin chti, n'est-ce pas Savonarole (réincarné) du 25 mai... Harponné dans un scénario analogue qu'est-ce que vous le lettré auriez fait ?
Requête à SDS toutefois : qu'il arrête d'embarquer l'astrophysique dans le vaisseau sidéral-sidérant de Me Reviron lequel est tout sauf un rationaliste ou même un raisonnable.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/proces-d-outreau-daniel-legrand-fils-accuse-le-juge-burgaud-544534.html

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/proces-d-outreau-daniel-legrand-a-ete-mon-compagnon-d-infortune-declare-un-acquitte-544354.html

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/proces-outreau-tout-cela-a-ete-bati-sur-un-mensonge-plaide-l-avocat-de-daniel-legrand-543514.html

Alex paulista

@ Lucile | 02 juin 2015 à 00:48

Mon "d'abord" ne signifie pas qu'il ne faille rien faire contre les erreurs judiciaires.
Il signifie que notre compréhension doit aussi et d'abord aller vers ce jeune juge.
Il faut se mettre à la place de Burgaud devant ces dégénérés affublés de trognes patibulaires et éructant des borborygmes, s'accusant mutuellement, se confirmant, se rétractant, en ayant comme seule certitude que certains enfants se sont fait violer dans tous les sens par plusieurs personnes.

Si vous deviez confier votre chéquier et vos enfants pour une nuit à quelqu'un, vous choisiriez Burgaud ou Legrand ?
Ou les Lavier ?

Savonarole

"La détresse de la mère de Mathis face à l'insoutenable silence de Sylvain Jouanneau"

Dans un tout autre domaine, mais concernant toujours l'enfant, j'ai une solution :
- Administrer une paire de claques à ce crétin.
- Lui couper son catogan queue de cheval et le raser de près.
- Lui dire que BFMTV n'est pas dans la salle d'audience et qu'il cesse de la ramener.
- Lui remettre deux grandes claques et un coup de bottin téléphonique (le département 91 s'impose, c'est le meilleur).
Et vous verrez qu'on retrouvera Mathis.

Cirsedal sur  licenciement de K. Duchochois

Merci à Savonarole pour l'info.
On peut se demander si c'est une rétorsion ou non, la dame ayant eu l'incorrection de rappeler que sa réalité humaine de vraie mère biologique a été piétinée, ce qui déplaît aux passionnels du mariage anti-sexuel soit 95% de la profession de journaliste.

Savonarole

@Cirsedal
"Juste un mot : Duchochois est dans la Place en tant que journaliste... "ça peut toujours servir" comme disait Eddie Constantine..."

La presse fait état de son licenciement de France Info.

Lucile

@Alex paulista

Qu'il faille combattre la misère, oui, mais pourquoi "d'abord" ? Pourquoi reléguer à plus tard, c'est-à-dire à jamais, le combat de cette autre cause de misère qu'est l'arbitraire de juges trop zélés s'employant à saccager des vies, au nom du peuple français, sur simple dénonciation d'une mythomane, avec un mélange de cynisme, de négligence et de partialité terrifiant, compte tenu de leur pouvoir ? Je refuse que de telles choses s'accomplissent en mon nom, moi qui fais partie du peuple français. Par ailleurs, ce n'est pas parce que deux pervers et leurs deux voisins pervers ont agi ainsi qu'il faut croire que c'est une question de milieu ou de région géographique. La misère n'engendre pas nécessairement la perversion. Il s'agissait d'exploitation sexuelle des enfants pour le plaisir et non pour l'argent. Je me demande d'ailleurs si dans cette affaire, le juge n'a pas inconsciemment cru qu'il avait affaire à des miséreux, des tarés, à l'accent chtimi prononcé, tous à mettre dans le même sac, tous demeurés et tous un peu pervers. Il y a même à gauche des gens qui ont des idées toutes faites sur les sans-dents.

Ce qui est le plus insupportable à mes yeux, c'est que puisque d'après la justice, tout le monde a normalement fait son boulot dans l'affaire d'Outreau, et que cette tragédie est donc la faute à pas-de-chance, la justice peut continuer imperturbablement à signer des lettres de cachet, à priver de liberté pour une durée indéterminée des gens sur simple dénonciation, à arracher des petis enfants à leur famille, à lancer des campagnes contre des mis en examen par presse interposée.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS