Décidément, Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et d'autres ont des rapports difficiles et aigres avec la justice de notre pays.
Michel Gaudin, Claude Guéant, les préfets Daniel Canepa, Michel Camux et Gérard Moisselin ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris, le premier pour détournement de fonds publics, le deuxième pour complicité et recel, les derniers également pour recel.
Ces incriminations concernent une période, entre 2002 et 2004, où Claude Guéant était le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Le premier a profité, pour compléter sa rémunération, avec l'aval de Michel Gaudin qui était le préfet de police, d'importantes sommes d'argent liquide normalement destinées à couvrir les frais d'enquête et de surveillance.
Des investigations préliminaires ont été diligentées au mois de juin 2013 à la suite d'une perquisition opérée le 27 février au domicile de Claude Guéant et qui avait permis de découvrir une série de factures suspectes.
Claude Guéant a admis avoir usé de ces fonds en espèces pour régler des dépenses personnelles.
Entre 2006 et 2009, il a disposé de 119 000 euros en espèces sur lesquels il a été établi que 47 434 euros avaient été utilisés.
En apparence, rien de plus limpide et de plus indiscutable que ces péripéties qui justifient le renvoi direct de Claude Guéant devant le tribunal correctionnel.
S'il fallait encore s'en convaincre, il suffirait de retenir tel ou tel extrait des écoutes téléphoniques ayant transcrit des échanges entre Michel Gaudin et Claude Guéant. La tonalité n'en est guère élégante et, pour tout dire, vulgaire si on songe aux hauts responsables de l'Etat que sont les interlocuteurs. Claude Guéant, le 13 juin 2013 par exemple : "Quel con j'ai été de garder ces factures ! Franchement !" et, après s'être accordé avec Michel Gaudin sur une version commune, il déclare : "C'est pour ça que là on pourrait peut-être se voir", et Michel Gaudin de lui répondre : "Discrétos".
C'est au journal Le Monde - les duettistes Davet et Lhomme étant rejoints par l'excellent Simon Piel - que nous devons ces informations qui ne faisaient que confirmer la consistance de l'accusation et le fait qu'a priori, Nicolas Sarkozy pouvait être laissé à l'écart de cette affaire semblant ne concerner que de "vieux amis" de la police.
Aussi, quelle surprenante réaction a été celle de Claude Guéant qui, au lieu d'assumer cette décision procédurale en ne la rapportant qu'à lui-même, a maladroitement considéré qu'il s'agissait "d'une instrumentalisation de la justice, qu'il y a une orchestration de tout cela qui est dirigée directement contre Nicolas Sarkozy, cela paraît évident" (LCI-Radio Classique) !
Il a continué sur un registre personnel : "...une campagne médiatique visant à me salir, à mettre en cause mon honneur..." mais, à nouveau, n'a pu s'empêcher d'ajouter : "Nicolas Sarkozy aussi est l'objet d'actions en des termes très travaillés, très savants sur le plan médiatique puisqu'il est mis en cause puis innocenté".
J'ai évoqué la maladresse de Claude Guéant mais j'incline, de la part de cette personnalité maîtrisée, à présumer une dérive calculée. Je ne parviens pas à imaginer que Claude Guéant ait pu, sans l'avoir voulu, impliquer Nicolas Sarkozy dans un processus qui ne concernait que lui et ainsi créer par contagion une proximité dont l'ancien président de la République n'avait vraiment pas besoin. Ainsi, au moment même où Claude Guéant feint par altruisme de se soucier d'une autre cause que la sienne, il l'affaiblit et, prétendant soutenir Nicolas Sarkozy, il jette une lumière trouble sur ce dernier en le rapprochant inutilement de soi.
Claude Guéant a-t-il, lui, grand serviteur de beaucoup de basses oeuvres, si bien supporté d'être si peu, si mal soutenu et protégé, d'avoir été expulsé du cercle complice et inconditionnel dont Nicolas Sarkozy était à la fois le centre et le bénéficiaire ?
La conséquence de l'attitude de Claude Guéant est, après un renvoi normal qu'il n'aurait pas dû discuter, d'avoir trouvé le moyen, sans aucune nécessité, de remettre Nicolas Sarkozy dans une sphère délétère.
Il est vrai, s'il convient à tout prix d'excuser Claude Guéant et de lui pardonner ses singuliers propos, qu'il ignorait, au moment où il les a proférés, que son parti allait valider ce sigle ambitieux et dangereux puisqu'il oblige : les Républicains.
@genau
Il faut absolument fermer l'Ecole de Danse de l'Opéra, et y introduire le folk-grunge-rock-electric-rap-rasta-reggae, quelque chose de civilisé, enfin, quoi, allo.
Ne riez pas, c'est grave.
Par exemple à Roland-Garros, où après Cannes les ministres vont se faire voir, R.Federer a été victime de quelqu'un qui est entré sur le court pour lui demander un selfie, qu'il a refusé.
Pas content, R.Federer, que quelqu'un, à Paris, puisse entrer comme cela sur le court.
Mais pas content du tout, car dit-il, cela ne serait arrivé sur aucun autre tournoi, où la sécurité des joueurs est beaucoup mieux assurée.
Et de plus, R.Federer a indiqué que le tennis c'était son travail, et le court son lieu de travail, et pas une promenade.
Travail, vous avez dit travail, non mais allo quoi, NVB.
Rédigé par : anne-marie marson | 01 juin 2015 à 16:38
@ genau 31.05.2015
Heureusement Zo... genau est arrivé ! Tous ensemble pour booster les idées, écorcher ces dernières, les extirper, arracher la substantifique moelle et en extraire le nectar le plus précieux.
C'était la minute taquine, je me sens très en forme ce matin, il fait très beau, a fortiori cela devrait favoriser la fermentation du bulbe.
Bien à vous.
Rédigé par : Giuseppe | 01 juin 2015 à 12:03
Anecdote significative sur la mentalité de nos représentants : un député dont le nom m'échappe, justifiait la non transparence de l'emploi de l'IRFM par la complexité de la tenue des dépenses pour son emploi... J'ai cru rêver ! Il se moquait, avec tout le sérieux de circonstance, sans vergogne, de nous, citoyens !
Tout au long de mon activité professionnelle j'ai tenu mensuellement le relevé de mes frais à des fins de remboursement, bien sûr quand il y en avait, selon les périodes d'activité.
Allez, j'y consacrais au grand maximum... une heure par mois, aidé d'un tableau simplissime sur un tableur bien connu, qui faisait additions et éditions. Et de nous expliquer, l'élu, toute la difficulté devant un journaliste approbateur, d'une telle gestion. Et je venais en plus de découvrir tout le staff de l'Assemblée nationale mis à leur disposition pour faciliter leur mission.
Diable ! Trop compliqué... Oui la transparence est par trop compliquée. Certains d'acheter, avec, le petit immeuble - même si c'est légal - de leur permanence locale, ménageant ainsi leur logement électif et l'avenir d'un bien immobilier acquis avec cette indemnité.
Merci à eux une nouvelle fois de tant de sollicitude à nous accueillir dans leur local et du soin apporté à l'utilisation de nos contributions... Trop compliqué à gérer mais si simple à employer.
Rédigé par : Giuseppe | 31 mai 2015 à 23:50
Pascale Clark (qui l'écoute à 22 heures ?)
Pascale Clark est victime de la refonte des programmes de France Inter par la nouvelle directrice, qui a tout chamboulé, pour casser les habitudes des auditeurs.
Résultat : ayant perdu nos points de repère, on n'écoute plus rien, et P.Clark est en compétition frontale avec la télé à 21h.
Maintenant c'est vrai aussi qu'il y a des gens qu'on ne supporte plus médiatiquement.
Rédigé par : anne-marie marson | 31 mai 2015 à 23:19
@ Savonarole
Ah Jean Hougron (dont le roman "Mort en fraude" fut porté au cinéma) et Paul Bonnetain bien injustement oubliés, "Là-haut" le film peu connu de Pierre Schoendoerffer, la Force 136, la saga des GCMA, etc. Vous me faites replonger dans ma nuit indochinoise, qui berça mon adolescence et mes vingt ans. Mais aussi encore un peu lu, Lucien Bodard et sa "Duchesse", roman quasi onirique.
Rédigé par : Trekker | 31 mai 2015 à 21:09
@ Trekker
Merci, on se sent moins seul quand quelqu'un vous approuve, et deux c'est déjà suffisant en rugby pour constituer une première ligne.
Ceci dit, le sieur Claude Guéant, là je vous suis, a sans doute découvert la Pierre philosophale.
Bien à vous.
Rédigé par : Giuseppe | 31 mai 2015 à 20:03
De billet en billet, le niveau d'intérêt baisse dramatiquement. Non que M.Bilger devienne sans intérêt mais le polissage jamais terminé de l'étalage des turpitudes, des petites saletés entre alliés, des couenneries socialistes, des âneries belkacemiennes, de la furieuse stupidité des désir, tout incite à la somnolence et à la lecture en bizingoin.
Avez-vous lu "Richie" ? Hilarant et terrorisant. Zut, j'en ai déjà parlé, non ? Ben si, il me semble, bof, ce n'est pas intéressant. Cela me fait penser qu'avant 1792 il n'y a pas eu d'histoire, rien à défendre. Hier, j'ai entendu Aurélie Dupont... quelle sotte, mais quelle sotte... Je n'en reviens encore pas. Savez-vous ce qu'elle a osé prétendre ? Je vous le donne en cent, en mille. Qu'elle avait énormément travaillé, jusqu'à la nausée et qu'elle faisait toujours en fin de carrière les mêmes gestes qu'à dix ans et elle avait l'air de trouver ça normal. Mais vous vous rendez compte de son niveau ? C'est vraiment n'importe quoi. Alors j'ai un peu regardé l'écran au-delà d'elle. J'en suis encore tout retourné ; TOUS les garçons et filles TRAVAILLAIENT, mais c'est évident qu'ils n'arriveront jamais à rien, à répéter, répéter, répéter encore et toujours, alors que s'ils s'amusaient comme Madame Najat Vallaud-Belkacem, la prêtresse du savoir, là ils réussiraient, parce qu'ils ne se seraient jamais ennuyés à répéter et perfectionner.
Il faut absolument fermer l'Ecole de Danse de l'Opéra, et y introduire le folk-grunge-rock-electric-rap-rasta-reggae, quelque chose de civilisé, enfin, quoi, allo.
Ab bon, ça n'a rien à voir avec le billet de PB ? Et alors, puisque moi je veux, et si je veux, je veux. Voilà, quoi, en fait, allo.
Au fond, si on rend les gens plus c... qu'ils ne sont aujourd'hui, qui ira s'écarteler le corps pour la beauté, qui ira jusqu'à s'évanouir de fatigue pour une mesure de Bach ? Il n'y aura plus que des nettoyeurs de toilettes et on ne saura même plus où auront été formés les chefs d'équipe. Peut-être à Scpo de Richie ? Ou à ENA-programalégé, histoire gommée, cathédrales mosquées, PSGegorgeur et télajjazeera.
Vladimir, quelquefois, j'ai des doutes.
Rédigé par : genau | 31 mai 2015 à 19:48
@Trekker
En effet, et dans la même lignée il y a également Jean Hougron, connu pour sa Nuit indochinoise.
Si vous êtes amateur il y a aussi de Paul Bonnetain "Au Tonkin", curieux bonhomme, et Paul Chack, aussi, fusillé à Montrouge à la libération. Belles plumes.
Rédigé par : Savonarole | 31 mai 2015 à 19:19
Lorsqu'il présidait la Cour des comptes, Pierre Joxe proposa une mesure de bon sens qui aurait eu certainement un effet dissuasif. Obligation pour celle-ci et ses chambres régionales de saisir le procureur de la République en cas de soupçons avérés de détournement de fonds public, et obligation pour ce dernier de diligenter systématiquement une enquête préliminaire.
Bien évidemment ce projet ne fut même pas mis à l'ordre du jour du Parlement et donc voté, nos élus de droite comme de gauche n'allaient quand même pas se "suicider" !...
Dernier exemple en date de la non prise en compte des rapports et préconisations de la Cour des comptes : elle a publié début février 2014 un rapport quasi incendiaire sur la gestion calamiteuse de la CIPAV (caisse de retraite d'une partie des professions libérales : architectes, ingénieurs conseils, etc.), et demandait au ministère des Affaires sociales sa mise immédiate sous administration judiciaire. Cas sans précédent pour une caisse de retraite, mais la ministre Marisol Touraine se contenta de répondre qu'il fallait seulement donner du temps aux dirigeants de ladite caisse (300 000 adhérents), afin de remédier à ces "dysfonctionnements".
Rédigé par : Trekker | 31 mai 2015 à 17:05
@Savonarole
Quand je lis tambour j'entends "Rantanplan" comme le nom du célèbre chien courageux adoré des gamins. Une idée comme une autre, embaucher des brigades de chiens renifleurs de fuite d'argent public (on a failli connaître en son temps des avions renifleurs de pétrole quand on manquait d'idées) pour marquer à la culotte les mécréants dépensiers qui vivent à nos frais. Rien de tel qu'un cabot montrant les crocs pour affoler les malfaisants. Enfin ce que j'en dis...
Rédigé par : Jabiru | 31 mai 2015 à 17:00
@ Savonarole
Les tambours de pluie du SEA et de la Chine firent une partie du titre d'un très beau roman tiré de faits réels "Les Tambours de Bronze" de Jean Lartéguy, écrivain hélas bien oublié et quasiment inconnu des moins de 60 ans.
Rédigé par : Trekker | 31 mai 2015 à 16:33
La déconfiture de Mediapart sur l'affaire Woerth reflète un sentiment général d'épuisement politique, il y a des gens qu'on ne supporte plus. On nous rejoue l'affaire Dominici à tout bout de champ.
Un inventaire à la Prévert s'impose, de Plenel à NKM ou Wauquiez, de Daniel Mermet à Pascale Clark (qui l'écoute à 22 heures ?), d'Aphatie à Aymeric Caron ou Antoine de Caunes, médias ou politiques, on nous englue dans le morne.
Les indices d'écoute de Médiamétrie ou bien les sondages nous révèlent qu'une génération doit disparaître.
Pas forcément les plus âgés, mais en tout cas les plus c....
Tous ces papes des sixties croient encore nous enthousiasmer, ils nous accablent.
Rédigé par : Savonarole | 31 mai 2015 à 15:29
@Savonarole - 31 mai à 14:09
Une petite remarque :
A l'époque, C. Guéant, premier secrétaire de l'Elysée, puis premier flic de France au ministère de l'Intérieur s'est pris les pieds dans le tapis comme un débutant : 500.000 euros venus de Malaisie et crédités sur son compte BNP Paribas, découvert par Tracfin et 47.000 euros en liquide mis dans sa poche. Celui qui crée l'orage doit en assumer les conséquences.
Bon dimanche.
Aussi, je voudrais dire à Michelle D-LEROY, qu'ici il n'y a pas de favoritisme, on veut tous la vérité, rien que la vérité. Que ce soit la gauche ou la droite, les sanctions doivent être les mêmes si des infractions financières ont été commises. Tous ceux qui nous gouvernent doivent rendre la République Française irréprochable.
Rédigé par : Ellen | 31 mai 2015 à 15:24
Nous aimerions votre point de vue sur les procès d'Outreau.
Guéant et autres n'iront jamais en prison, eux.
Rédigé par : marie | 31 mai 2015 à 14:47
Congrès d'ouverture "Les Républicains" : ça commence mal. Sifflements sur Alain Juppé et François Fillon par les militants sarkozystes pris en flagrante hypocrisie. Le beau parleur, derrière son pupitre n'a pas dit mot pour les stopper.
N. Sarkozy n'a pas changé. Toujours aussi revanchard et haineux. Son discours ne reflète pas les intentions d'un homme qui réuni, mais au contraire celui qui divise même dans sa propre famille politique. Avec des "mes chers amis..." ça sonne faux, (amis dans la politique, ça n'existe pas). Une fois élu, certains de ses chers amis ont été éliminés pendant la présidentielle parce qu'ils se voulaient plus transparents et refusaient de se coucher.
Je suis allée sur YouTube pour voir : De Gaulle ouvrait le discours à la tribune par : "Français, Françaises", et en fin du discours : "Vive la République et vive la France". Avec Sarkozy, c'est des tapotis sur l'épaule, des embrassades, des gesticulations nerveuses, puis ensuite quand quelqu'un n'est pas d'accord avec lui, c'est casse-toi pov'c..
Aujourd'hui, c'est Alain Juppé le meilleur de la classe.
Rédigé par : Ellen | 31 mai 2015 à 14:43
Tambour de pluie. Très répandu au Vietnam, en Chine et alentour, cet objet décoratif de jardin en bronze renvoyait une douce mélopée lors des grandes pluies locales. La pluie sur la plaque de bronze enchantait les mandarins, puis après on les rangeait en attendant la prochaine averse.
Philippe Bilger ne sort son tambour de pluie qu'une fois sur deux, pas un mot sur la double relaxe de Woerth, mais orage sur Guéant.
Rédigé par : Savonarole | 31 mai 2015 à 14:09
Il n'est pas facile de résister à la cupidité, il n'est pas simple de ne pas suivre le mouvement, il n'est pas aisé de garder les mains propres... Il faut pour cela avoir le respect des autres, de sa fonction, et avoir un peu de vertu ! Il est évident que l'intégrité n'est pas une qualité dont disposent ces messieurs qui voueraient aux gémonies n'importe quel quidam dont les amis se compteraient sur un pouce ! Certains argumentent lamentablement pour sauver ce qui ne peut l'être, et cela est déjà un signe... Verrès aussi était un bon Romain !
Rédigé par : duvent | 31 mai 2015 à 13:21
@ Xavier Nebout
"Pourquoi plus s'intéresser..."
Commençons déjà par là ! L'on note une incapacité récurrente à empêcher des personnages de consommer du taxi comme on enfile des perles, des soieries à l'envi, et vous parlez d'enrayer ce qui aujourd'hui est du domaine protégé des politiques.
Le système est à revoir pas les sommes. Tant que l'on pourra acheter des Carrés Hermès et dire que c'était pour un imaginaire représentant de la justice anglaise, c'est implicitement reconnaître que tout reste à faire. Il n'y a pas de petites avanies, ce sont des représentants (?) de la Nation exemplaire (?). L'exemplarité, c'est toujours pour les autres, c'est bien connu. J'imagine la partie immergée de l'iceberg, nous sommes sans doute un pays extrêmement riche où nous électeurs et citoyens pouvons permettre que des personnages se servent impunément dans la caisse. De toutes façons rien ni personne à ce jour de les arrêter et de les récompenser par un poste au ministère de la Culture : douce France, riche France, exemplaire France.
Bien à vous.
Rédigé par : Giuseppe | 31 mai 2015 à 13:00
Bonjour,
@Xavier NEBOUT - 31 mai à 10:34
"Pourquoi s'intéresser aux 47.000 euros de l'affaire Guéant ?"
Vous avez raison, seulement, les petits ruisseaux font de grandes rivières. Peut-être que d'autres mannes indûment attribuées finiront par remonter à la surface. Ce n'est que le début...
Le rapport de la Cour des comptes avait révélé 27 millions distribués en toute opacité (réserve ministérielle) et 32 millions le furent en 2011, avantageant les proches de l'ex-Président N. Sarkozy. La répartition de cette cagnotte reste floue (Le Monde). NS s'était accaparé les deux tiers de la réserve du ministère de l'Intérieur. Belle cagnotte ! Nos impôts sont distribués n'importe comment et à n'importe qui sans aucun contrôle (Le monde et M Politique du 14.08.2013 en numérique).
@Trekker - 31 mai à 02.08
Et le peuple français, n'est-t-il pas dans la galère depuis plus de dix ans ? A chacun son tour. Ce n'est que justice. De toutes façons ils se sont si bien servis avec l'argent des contribuables, qu'il me paraît normal qu'il soit rendu. La constitution de la Ve République du 4 octobre 1958 est claire, ils n'ont qu'à l'appliquer et les lois qui vont avec. Rassurez-vous, ils ne risquent pas devenir SDF ni inscrits à Pôle emploi. Leurs arrières, actions en portefeuille, retraites, assurés et l'argent mis à l'abri en toute discrétion.
A 47.000 euros, c'est une mobylette en or.
Bien à vous
Rédigé par : Ellen | 31 mai 2015 à 12:47
L'entourage de Nicolas Sarkozy serait corrompu ? Je crois surtout que c'est parce que ses ennemis jurés ont fait en sorte qu'on dévoile les trucs pas clairs, car la classe politique, en particulier depuis 1981, nage entre les dépenses inconsidérées sur le dos du contribuable et les petites magouilles, les népotismes et les tripatouillages... La seule différence c'est que les médias en font beaucoup plus lorsqu'il s'agit de la droite que de la gauche. Certains Présidents n'ont même pas été inquiétés sur des affaires pourtant flagrantes.
Les 47.000 € de Claude Guéant seraient-ils, par exemple, pire que les 40.000 € de taxis d'une haut fonctionnaire ?
Je crois que les Français dans ce domaine sont désabusés et qu'ils voudraient certes des politiques honnêtes mais avant tout des politiques qui s'occupent de la France et des Français. Car après trois longues années sous le régime d'un Président normal et réputé honnête, ils n'en peuvent plus de "travailler pour le Roi de Prusse" tout en voyant se déliter les fameuses valeurs de la République.
Alors tout plutôt que ce marasme, cette déliquescence de la France, ce faux égalitarisme et tout et tout. Plutôt Nicolas Sarkozy avec tous ses défauts que l'équipe de bras cassés actuels.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 31 mai 2015 à 12:46
@Xavier NEBOUT
Je déplore comme vous que le pouvoir qu'il soit de droite ou de gauche ne donne pas suite aux observations de la Cour des comptes. C'est comme si un chef d'entreprise faisait fi des remarques de son expert-comptable le prévenant d'un proche dépôt de bilan au motif d'une gestion ruineuse.
Quand on pense que la plupart de nos dirigeants, dont l'actuel, ont passé des années au chaud au sein de cette institution, c'est vraiment faire preuve d'une légèreté coupable et blâmable. Il fut un temps, on retirait à un failli son droit d'aller voter. Aujourd'hui on devrait retirer ses mandats à celui qui refuse de mettre en œuvre toutes mesures correctives destinées à garantir la bonne gestion du budget de l'Etat donc des deniers du contribuable et embastiller ceux qui les dilapident. Et avec tous ces irresponsables ce n'est malheureusement pas pour demain la veille.
Rédigé par : Jabiru | 31 mai 2015 à 11:43
Michel Gaudin, Claude Guéant, les préfets Daniel Canepa, Michel Camux et Gérard Moisselin ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris, le premier pour détournement de fonds publics, le deuxième pour complicité et recel, les derniers également pour recel.
Description magistrale par Philippe Bilger d'une belle brochette de personnages et de leurs qualités les rendant aptes à être panthéonisés...
Rédigé par : Parigoth | 31 mai 2015 à 11:16
"Ainsi, au moment même où Claude Guéant feint par altruisme de se soucier d'une autre cause que la sienne, il l'affaiblit et, prétendant soutenir Nicolas Sarkozy, il jette une lumière trouble sur ce dernier en le rapprochant inutilement de soi."
Claude Guéant me fait un peu penser à Talleyrand dont Napoléon disait qu'il était une merde dans un bas de soie.
Rédigé par : Achille | 31 mai 2015 à 11:01
Mais pourquoi plus s’intéresser aux 47 000 euros de l'affaire Guéant qu'aux millions qui hantent les rapports de la Cour des comptes ?
Taxis, avions en grande classe, hôtels et restaurants de luxe, voyages d'étude bidon, décorations, avancements et honneurs à grands frais, mobilier national qui disparaît, véhicules et chauffeurs de fonction à tout-va, népotisme à outrance, subventions aux associations bidon de copains et de frères, postes en or de président de ceci ou cela, etc. etc. etc, cela commence avec les dernière bouteilles de champagne du pot d'adieu à la secrétaire de mairie qu'on ramène à la maison, et cela finit par le portefeuille d'actions - qui a jamais entendu parler des portefeuilles d'actions possédées par les politicards ?
Sans aller chercher la corruption pure et dure, pour la majorité de la classe politique, piquer dans la caisse d'une manière ou d'une autre, c'est la juste compensation des honneurs qui leur sont dus au regard des immenses services qu'ils rendent.
Alors, mettons Guéant en prison, mais aussi tous les autres avec. On demandera aux anciens du PC comment organiser les camps de rééducation...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 31 mai 2015 à 10:34
@ Giuseppe
"Claude Guéant a les airs d'une grenouille de bénitier, la lucidité d'un maquignon et les serres d'un rapace pour ce qui concerne ses deniers"
Vous avez très bien formulé ce qu'est le personnage, je suis même jaloux de ne pas avoir eu l'à-propos d'écrire cela. Par contre il n'a pas mauvais goût en peinture, mais seulement un sens extraordinaire pour anticiper les plus-values latentes de vulgaires croûtes : enfin si on arrive à croire sa version, cet homme est un quasi alchimiste qui arrive à muer du vulgaire plomb en or.
@ Casanier
"Est-ce vraiment par galanterie qu'il s'abstient de poursuivre Mme Bachelot ?"
Diantre vous lui prêtez une élégance ou une motivation qui doit lui être bien étrangère.
@ Ellen
"En plus des deux condamnations que vous suggérez, j'exigerais, si j'étais juge, le remboursement de la totalité de l'argent volé avec les mêmes intérêts que pratiquent les banques, une amende salée, et le remboursement des frais de justice."
Voyons tant que vous y êtes, vous, si vous étiez magistrat au XVIIe siècle, vous lui infligeriez dix ans de galère ! Quand même dans ce milieu, au pire la peine la plus élevée c'est six mois de prison avec sursis : voir un certain "Môsssieur Charles". Claude Guéant, comparé à ce dernier, n'est qu'un simple voleur de mobylette.
Rédigé par : Trekker | 31 mai 2015 à 02:08
@Jabiru - 18:48
"...relaxé faute de preuves"
Eh oui, mais avant, et souvent bien longtemps avant, il faut avoir été accusé... avec des preuves ? De 2007 à 2015, il s'est passé huit ans pour que la justice "fasse son travail". Drôle de "pays de droit", ne trouvez-vous pas ?
Rédigé par : Jean le Cauchois | 31 mai 2015 à 00:01
SUPERBE COUPE DE FRANCE - BRAVO PSG - Je ne regarde jamais le foot, mais là c'était un pur bonheur, une vraie joie parisienne, une grande fête.
Rédigé par : Ellen | 30 mai 2015 à 23:14
@Giuseppe - 30 mai à 20:55
C'est quoi avoir des airs de grenouille de bénitier ?
Un peu d'humour, ça fait du bien. Vaut mieux en rire que pleurer.
Rédigé par : Ellen | 30 mai 2015 à 21:52
Claude Guéant a les airs d'une grenouille de bénitier, la lucidité d'un maquignon et les serres d'un rapace pour ce qui concerne ses deniers.
Par contre il a très mauvais goût en matière de peinture, pour qui achète des croûtes (en regard du prix de certaines toiles), les payer soi-disant au prix du carat de diamant, c'est vraiment être peu lucide.
Et de continuer à faire confiance à de tels Républicains, diantre nous placerions mal notre estime personnelle, elle vaut sans aucun doute mieux que cela.
Rédigé par : Giuseppe | 30 mai 2015 à 20:55
@Jean le Cauchois
S'agissant de l'affaire Bettencourt, titre ambigu à la Une du journal Sud Ouest d'hier : "Tous coupables sauf Woerth". Un commentaire suit, relaxé faute de preuve. Le vent du boulet n'est pas passé loin, mais c'était conforme aux réquisitions du Parquet.
Rédigé par : Jabiru | 30 mai 2015 à 18:48
M. Guéant se plaint de fuites dans la presse d'éléments d'instruction, or il a lui-même faxé à son ami Etienne Mougeotte, alors directeur de la rédaction du Figaro, des fragments de PV d'audition de la comptable de Liliane Bettencourt, immédiatement publiés par Le Figaro, censés faire apparaître la faiblesse de ce témoin.
En fait, la doctrine Guéant serait : "ne me faites pas subir ce que j'inflige aux autres".
Rédigé par : casanier | 30 mai 2015 à 18:46
@Trekker - 30 mai à 16:32
Avis personnel (suite) : en plus des deux condamnations que vous suggérez, j'exigerais, si j'étais juge, le remboursement de la totalité de l'argent volé avec les mêmes intérêts que pratiquent les banques, une amende salée, et le remboursement des frais de justice.
Faut pas s'en faire pour ces gens-là, même si un homme politique est révoqué de la fonction publique, ses copains lui trouveront bien un haut poste bien rémunéré pour le recaser (hors des "Républicains") en attendant que...
Agnès Saal n'a pas eu besoin d'attendre longtemps pour être recasée à un super poste au ministère de la Culture grâce à F. Pellerin. Là aussi, on verra ce que dira la justice.
Rédigé par : Ellen | 30 mai 2015 à 18:40
M. Guéant toujours sourcilleux sur son honneur, s'est abstenu de porter plainte contre son ex-collègue Roselyne Bachelot, qui l'a publiquement (sur plusieurs chaînes de télévision) traité de "voleur et menteur" à propos de ces primes en liquide.
Est-ce vraiment par galanterie qu'il s'abstient de poursuivre Mme Bachelot ?
Rédigé par : casanier | 30 mai 2015 à 18:35
@Mary Preud'homme
Entre Les Républicains et le FNPS, c'est clair et net, pas d'hésitation possible...
FNPS ?
Alors veuillez avoir la bonté de nous expliquer pourquoi l'UMP - dont le dernier avatar est les Républicains (rires) - se piquait dans toutes les assemblées élues de voter systématiquement contre quasiment toutes les propositions de lois ou autres mesures de bon sens proposées par le FN, pour ne surtout pas contrarier ses petits copains du PS ?
Par exemple, qui a voté de concert avec le PS la reconduction de la scandaleuse AME ?
Et il faudrait reconduire ces gens-là aux affaires (juteuses) par pur masochisme ?
Mais quand sortirons-nous de ce cercle vicieux ?
Vous qui entrez ici, perdez toute espérance (Dante)
Rédigé par : Parigoth | 30 mai 2015 à 18:26
119 000 € tombés du ciel, qui sont arrivés par hasard dans ses poches, une défense toujours la même, "c'est pas moi, c'est la faute des autres" et bien sûr la Justice instrumentalisée. Des balivernes au kilomètre, j'oubliais aussi la sempiternelle théorie du complot.
Et une fois de plus ils vont revenir, inlassablement, des électeurs pour les porter... nombreux tout de même à accepter ces dévoiements. Je ne crois pas à un Claude Guéant aussi maîtrisé que notre hôte le pense, sans doute un avide de plus laissé quelque peu dans son coin, et qui malgré tout, par osmose, comme dans une cour de récréation, implique son voisin de classe du lancer de boule puante.
Ils ne sont vraiment pas beaux tous ces élus de la politique impliqués dans de méchantes histoires qui se renouvellent plus vite que le temps d'en parler. Une combine en chasse une autre, toujours ou très souvent le sale fric au centre de tout. L'argent qui pue, qui corrompt, dont ils se goinfrent en permanence ou en abusent au détriment de vrais besoins.
On en est toujours au régime d'enveloppes ou de réserves parlementaires, que veut donc dire ces machins, n'existe-t-il donc pas des budgets comptabilisés, des recettes, des charges, on est encore au Moyen Age de la transparence.
Raymond Dosière fait rire l'ensemble de ses collègues à s'acharner de vouloir publier des abus dont les intéressés se moquent comme de leur première chemise. Au lieu de cela il ferait mieux d'aller au fer et de combattre, oui mais là il faut du courage, il va falloir se retrousser les manches et ne pas jeter la cognée comme on écrit des livres sans aucune portée. La preuve rien n'arrête toutes ces pratiques qui durent depuis des lustres et ce n'est pas avec le bout des lèvres ou des indignations que les pyramides se sont construites.
Rédigé par : Giuseppe | 30 mai 2015 à 17:22
Cher Philippe,
Je m'attendais ces jours-ci à vous lire dans votre blog partagé pour avoir votre précieux éclairage sur l'issue actuelle du "procès Bettencourt", avec en particulier la fin annoncée de la mise en accusation d'Eric Woerth. Mais rien ! Toute la presse passe à autre chose et vous aussi ! L'important de l'actualité, pour vous, c'est "entre 2006 et 2009... il a été établi que 47.434 euros avaient été utilisés..." Devinez par qui ? par quelqu'un de pas très futé, qui s'est auto-accusé lors de conversations téléphoniques astucieusement écoutées et rapportées, par qui ? par "les duettistes Davet et Lhomme rejoints par l'excellent Simon Piel" . Et pourquoi aujourd'hui ? parce que cela vous permet de parler un peu de Nicolas Sarkozy qui lui, aujourd'hui, va beaucoup parler et donc faire parler de lui, en bien, en mal, qu'importe pourvu que l'on puisse parler. J'ai le souvenir que Victor Hugo, né bonapartiste, devenu royaliste puis mort républicain, avait abondamment pourfendu "Napoléon le petit" depuis son rocher de Guernesey et je pensais qu'il avait bien raison, jusqu'à ce que je découvre que Philippe Séguin, né et mort républicain, avait donné comme titre "Napoléon le Grand" à sa biographie de Napoléon III, rédigée un siècle plus tard avec probablement plus d'informations pertinentes et diverses que n'en possédait à l'époque le fier proscrit sur son rocher anglo-normand. Hélas, ni vous ni moi ne connaîtrons les avis futurs rédigés au XXIIe siècle sur Nicolas Sarkozy mais j'ai, avec quelques-uns, ma petite idée là-dessus.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 30 mai 2015 à 17:16
Entre Les Républicains et le FNPS, c'est clair et net, pas d'hésitation possible... N'en déplaise à Achille et à sa nostalgie des bustes généreux de bimbos pulpeuses censées représenter la République... "stéréo typée" à l'ancienne !
Exit donc l'UMPS et les saillies douteuses des Le Pen. A charge pour ces derniers d'hériter de la couronne hybride socialo frontnat qui ressemble fort à un bonnet d'âne. Il faut dire qu'avec leurs attaques mesquines et leur mauvaise foi légendaire vis-à-vis d'un parti républicain fidèle à ses valeurs (tel que feu l'UMP) ça leur pendait au nez !
En attendant longue vie aux Républicains et vive la France !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 30 mai 2015 à 16:46
@ semtob
L'affaire des détournements de l'argent liquide destiné à payer certains frais d'enquête de la police a quand même été découverte il y a plus de deux ans. Vouloir en faire une manoeuvre politique juste au moment du changement de nom de l'UMP, cela ne tient pas car la justice n'a suivi que son cours normal, certes fort long mais habituel, notamment au TGI de Paris.
Les arguties quasi ubuesques de Claude Géant pour justifier cette affaire ne tiennent pas, une circulaire de Jospin de fin 81 ou 82 enjoignait à quasi tous les ministres de ne plus recourir à des paiements en liquide. Les seuls en étant dispensés, mais devant alors appliquer des règles comptables strictes, étaient le ministère des Affaires étrangères et de la Défense : plus exactement la DGSE qui dépend de ce dernier. A qui fera-t-on croire qu'il faut plusieurs années à un ministre pour mettre en application une circulaire "technique" du Premier ministre !
Au final Claude Géant a volé des sommes qui devaient servir à rembourser des frais d'enquête de policiers de terrain, après cela oser se présenter comme une victime du pouvoir en place prouve la totale immoralité qu'avait atteint ce personnage. Imaginons les même faits commis par un commandant de police ou un directeur régional des douanes, pas un seul politique ne prendrait sa défense et a contrario tous le vilipenderaient.
Avis personnel : la condamnation en justice pour de tels faits devrait être assortie systématiquement d'une révocation de la fonction publique et d'une interdiction d'éligibilité de dix ans.
Rédigé par : Trekker | 30 mai 2015 à 16:32
"...ont des rapports difficiles..." - c'est joliment dit -, "Quel con j' ai été de garder ces factures" !, voilà qui est dit, ou plutôt avoué.
D'un côté le mot "difficile" est sans doute insuffisant, citoyen je préfèrerais lire condamnable ou condamné, privé de tout droit civique.
D'un autre côté, "Quel con", soit c'est de la bêtise en huile essentielle, ce que je crois d'ailleurs, mais surtout ce sentiment d'impunité récurrent chez tous les politiques.
Quelle vomissure pour nous citoyens d'être représentés par des personnages embourbés dans des histoires dignes de vulgaires petits délinquants, et nous de l'accepter en somme et de vouloir toujours voter pour eux - désespérant.
La liste est longue, jamais autant d'affaires de toutes sortes, médiocres pour certaines, plus graves pour d'autres et de supporter encore et toujours ces turpitudes.
Des lois inadaptées, des jugements complaisants sans doute, pour ces turpitudes et dont les protagonistes s'en tirent toujours à bon compte. Ils se moquent de nous, et nous écrasent de leur morgue, toujours inquiétés, jamais punis, comme dans toute République bananière.
Justice précautionneuse à leur égard, on ne sait jamais, l'avenir existe ménageons-le.
Pas un seul délinquant anonyme n'échapperait aux foudres d'un jugement exemplaire, comment peut-on exercer des mandats après des condamnations quand parfois elles tombent ?
Et eux élus, "Quel con", je me sens insulté de tant de désinvolture, il a triché grandement et comme un vulgaire écolier et son antisèche qui se fait prendre, de prononcer ces deux mots d'adolescent.
Je me sens insulté de tant de nullité crasse et de médiocrité de nos représentants et pour certains le sobriquet qui circule "Ripouxblicains" leur va comme un gant. Ce qui ne les empêchera pas de nous faire la leçon et surtout de nous serrer la ceinture en pensant qu'eux ont bien le droit à quelques faveurs dorées : donc vive les écharpes soyeuses, les cirages pour souliers vernis, et parfums suaves des fabricants de cosmétiques !
Rédigé par : Giuseppe | 30 mai 2015 à 14:14
Michel Gaudin, Claude Guéant, les préfets Daniel Canepa, Michel Camux et Gérard Moisselin ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris, le premier pour détournement de fonds publics, le deuxième pour complicité et recel, les derniers également pour recel.
Combien de frères dans tout ce petit monde ?
Mais surtout, padamalgam...
Rédigé par : Parigoth | 30 mai 2015 à 14:02
...son parti allait valider ce sigle ambitieux et dangereux puisqu'il oblige : les Républicains.
Je sens que nous allons assister à des affrontements pas tristes entre les « Républicains » et les « anti-Républicains »...
Rédigé par : Parigoth | 30 mai 2015 à 11:58
Avoir "des rapports difficiles et aigres avec la justice", l'expression me laisse rêveuse, quand je pense à Éric Woerth qui s'est traîné de quoi se faire des ulcères à l'estomac pendant cinq ans, pour que finalement la justice s'aperçoive qu'elle n'a rien à lui reprocher ; et surtout à Dany Legrand, bon, il s'endort pendant les audiences, ça lui évite un trop-plein de chagrin ; ce qu'on lui donne, ce n'est pas contre les aigreurs d'estomac, c'est plus lourd, c'est pour éviter que ne se déclenchent des accès de schizophrénie, au cas où il aurait du mal à tenir le coup étant donné ses rapports difficiles avec la justice.
Je sais, le rapprochement est facile, mais je ne pense pas qu'il s'impose à moi seule.
Je suis d'accord pour virer tous les profiteurs du gouvernement, de droite et de gauche, et du milieu, et des extrêmes, mais on aura toujours des ministres, il en faut, et il y en aura toujours pour essayer de s'enrichir en exploitant les ambiguïtés du système. Je crains même que ceux qui ne profitent pas peu ou prou de tous les privilèges de leur fonction soient des perles rares. Tant que nous resterons dans le flou sur le fonctionnement des institutions et sur la séparation des pouvoirs, tant que l'État ne sera pas astreint à suivre expressément la loi, ni à être pénalisé si ce n'est pas le cas, on se rabattra sur des fusibles, coupables ou non, bel alibi pour faire durer le système.
J'attends que Monsieur Guéant soit jugé pour le clouer au pilori, et même s'il est reconnu coupable, je me dirai que pour un d'épinglé, il y en a beaucoup qui continuent à profiter du système. Pas vu, pas pris. Cela écœure à juste titre les citoyens ordinaires, mais ce qui mine le pays, c'est surtout l'étatisme tout-puissant dans lequel nous baignons, les privilèges qu'il véhicule, et la propagande qui y est associée pour empêcher les citoyens de comprendre à quel point il est nuisible.
Rédigé par : Lucile | 30 mai 2015 à 11:52
Sans vouloir prendre parti pour qui que ce soit, au nom de la présomption d'innocence, je trouve extrêmement curieux que seul un côté du coteau semble faire l'objet d'une frénésie d'instructions judiciaires à n'en plus finir. La droite dans l'adret en pleine lumière et la gauche dans l'ubac a l'abri des bavures. Beaucoup ont tapé dans la caisse et je ne vois pas de poursuites à la Une concernant des faits récents impliquant des sympathisants du pouvoir. La météo est quelquefois bizarre mais à ce point on peut douter de l'équité dans les poursuites. Mais je suis sans doute mal informé. Au prix que coûtent les campagnes politiques, on ne va pas nous raconter que les moyens de récolter de l'argent sont différents dans les deux camps. Quant à un financement par la vente du muguet elle restera dans les annales comme une plaisanterie de garçon de bain.
Rédigé par : Jabiru | 30 mai 2015 à 11:41
On s'acharne sur Sarko. Tout est bon pour le disqualifier.
Certains vont jusqu'à dire qu'il n'aurait pas dû toucher à l'UMP, puisque c'est lui qui l'a fondée et qu'on ne débaptise pas son enfant.
Ah, on croyait que Juppé était le géniteur du parti ?
Pour départager les antagonistes, il a fallu recourir aux services d'analyse et d'investigation de la CIA, qui ont rendu leur verdict.
Who has built UMP ?
Has built UMP ?... la section des anagrammes a tranché : "has built UMP" >> Paul Bismuth.
Rédigé par : Yves | 30 mai 2015 à 11:33
@semtob - 30 mai à 01:02
"...de relayer des médisances contre le gouvernement qui va revenir au pouvoir"
De quel gouvernement parlez-vous ? du présent ou du passé ? Rien n'est joué. Il reste encore deux ans d'endurance forcée et imposée avant que d'autres cataclysmes politico-financiers ou autres ne surgissent de l'ombre, tous partis politiques confondus, à gauche comme à droite d'ailleurs. Pour que les Français soient plus éclairés et aient envie de retourner aux urnes, il faut que la justice puisse définir, avant 2017, la responsabilité et la culpabilité des uns et des autres et faire nettoyer les hauts lieux infestés depuis trop longtemps.
Bien à vous
Rédigé par : Ellen | 30 mai 2015 à 10:56
Bonjour Philippe,
Ainsi donc aujourd'hui l'UMP c'est terminé. Place aux Républicains. Je pense toutefois que les Sarkozystes eut été un nom plus approprié.
En effet l'UMP a été créée le 23 avril 2002 par Jacques Chirac et Alain Juppé il fallait un parti qui ne fasse plus référence à ses pères fondateurs. D'autant que ce dernier est candidat à la primaire avec de bonnes chances de l'emporter.
Pauvre Marianne, symbole de la République, dont le buste figure dans toutes les mairies, des plus grandes aux plus modestes, et qui a eu pour modèle les femmes les plus belles de leur époque, avec notamment Brigitte Bardot du temps de sa splendeur et la pulpeuse Laetitia Casta toujours aussi belle.
Après RPF en 1947, UNR en 1958, UDR en 1967, RPR en 1976, UMP en 2002, la voilà donc devenue le symbole de Républicains autoproclamés.
Mais avec tous ces liftings et son maquillage outrancier elle ressemble à une vieille femme qui essaie encore de plaire à un peuple qui ne la reconnaît plus, tant elle a été salie par ceux qui étaient censés la servir.
Rédigé par : Achille | 30 mai 2015 à 10:49
Monsieur Guéant souffrirait lui aussi d'un syndrome d'élargissement-dilution-banalisation à l'instar de Madame Badaoui ?
Rédigé par : Cirsedal | 30 mai 2015 à 06:14
Mettre de l'ordre dans les frais relatifs aux primes en liquide au ministère de l'Intérieur, c'est ce que les gouvernements successifs promettent depuis la fin des années 90. Les directeurs généraux de la police qui depuis se sont succédé, n'ont paraît-il eu de cesse de diffuser des notes de service à ce sujet. Les consignes récentes étant la formalisation de comptes rendus d'utilisation des enveloppes, "toutes les enveloppes". Et ce dans la perspective de pouvoir connaître le(s) bénéficiaire(s) ultime de l'argent, même codifié (dont pseudo).
Il est fort probable si ce n'est certain que Guéant puisse dormir sur ses deux oreilles, car les révélations finales pourraient bien se transformer en boomerang.
Affaire à suivre.
Rédigé par : fugace | 30 mai 2015 à 03:03
Bonjour,
Que voulez-vous, une fois monté au pouvoir présidentiel et à des postes de hauts fonctionnaires, ils se sentent pousser des ailes. Logés, nourris, blanchis, chaussures cirées par un boy, salaire du roi, factures diverses payées par l'Etat, voiture de fonction avec chauffeur, etc. et la caisse avec... pardon, en liquide, c'est préférable.
Il faut que la justice passe avec sévérité. L'état de la France en dépend.
Il est urgent que ces gens fassent place nette et laisse leur chance à ceux qui sont honnêtes et désirent vraiment reconstruire la France.
Un voleur reconnu a beau changer de nom, il restera toujours aux yeux du public un voleur.
Rédigé par : Ellen | 30 mai 2015 à 02:13
Votre analyse est évidemment la bonne.
Guéant, l'ami encombrant.
Allo, Michel, pourquoi tu tousses ?
Rédigé par : Alex paulista | 30 mai 2015 à 02:00