« Une nouvelle affaire des fuites | Accueil | La France est écoutée ! »

22 juin 2015

Commentaires

Raphael

Encore un exemple qui illustre la haine suscitée par les déboulonneurs rationalistes : pour certains, le philosophe appartient à la théorie du genre, pour d'autres, il est réactionnaire (Revue du Crieur/Mediapart)... Comprenne qui pourra.

Raphael

Le commentaire de Cirsedal à propos de Michel Onfray, bien qu'habillé d'une syntaxe parfaite, illustre parfaitement le propos du philosophe, à savoir l'aliénation mentale d'un grand nombre d'intellectuels qui préfèrent la théorie au détriment de la réalité et des simples faits. De brillants esprits qui raisonnent, pensent et théorisent sur de la théorie déjà mâchée par d'autres. Autrement dit le plus court chemin pour arriver n'importe où, voire à des impasses, et surtout dire n'importe quoi.
Le philosophe obstiné, chevalier à la noble figure enrobée d'épicurisme, a le malheur de prôner une ontologie matérialiste (ce n'est vraiment pas une nouveauté), de démonter patiemment toutes les pensées magiques et de déboulonner un certain nombre de beaux esprits statufiés bien souvent de leur vivant.
Onfray est étranger à la théorie du genre. Il est même on ne peut plus critique à l'égard de ce qu'il n'est pas loin de qualifier de fumisterie. Il faut jeter d'urgence un œil sur son blog, ça vaut son pesant de cacahuètes : http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-n-106-mar-2014/
Le coup de patte du philosophe déjà cité (page 167) et retourné de façon bien malhonnête contre son auteur, montre que les adeptes de la pensée magique, en l'occurrence la psychanalyse (lobby puissant sur lequel un gouvernement s'est cassé les dents il n y a pas si longtemps) sont prêts à tous les coups bas et tous les amalgames.

Alex paulista

"Une Dame Taubira de pigmentation blanche serait caissière au Lidl le plus proche de chez elle."
Rédigé par : sylvain | 24 juin 2015 à 13:56

Lidl a dû embourgeoiser depuis mon dernier passage. Pas plus tard que l'an dernier, les caissières avait plutôt le bronzage persistant et l'éloquence modérée...

fugace

Bonjour,

Et quand on s'attaque aux ombres, c'est plus compliqué qu'on ne le pense. La petite vidéo incluse dans le lien ci-joint nous livre un peu de leurs secrets.

http://www.journaldespeintres.com/quelles-sont-les-couleurs-des-ombres-en-peinture-avec-video/

P.S. : la voix ne m'est pas totalement inconnue (mais non, je ne pense pas que ce soit lui ! Un Jean-Pierre quand même)

Cirsedal compatit

herman | 25 juin 2015 à 02:37

Absolument navré d'avoir bien involontairement provoqué une réaction qui ne cache pas la souffrance dont l'origine ne peut être imputée raisonnablement à ma citation.
Espérant que cette détresse s'apaisera au plus tôt, n'ayant pas de moyen indépendant du bon vouloir de madame Pascale et de monsieur Philippe, avec mes sincères pensées oblatives.

Marc GHINSBERG

@ adamastor

Je pense que vous m'avez bien compris mon cher Antoine. Quand je dis que la phrase de P.Bilger est idiote vous considérez que je l'insulte. Quand il dit que C.Taubira est incompétente, menteuse, narcissique... j'en passe, il ne l'insulte pas, il fait selon vous preuve de lucidité.
Volontiers un peu de thé, je suis pas très tisane...
PS : Que pensez-vous du titre de sa vidéo sur le point.fr concernant CT : "Tirs à vue" ?

calamity jane

Cosmos page 167 "Le docteur viennois extrapolera de la génitalité singulière des anguilles une étrange théorie de la bisexualité qui réjouit les freudiens et leurs nombreux partisans, dont, récemment, les tenants de la théorie dite du
Genre."
M. Onfray a eu l'occasion de dire qu'il ne lisait pas (ou évitait) ce qui s'écrit sur lui à chacune des parutions d'un de ses livres et particulièrement depuis celui de Freud qu'il a du compléter par une Apostille.
Si chacun le cite à sa sauce et à la page inexacte...
(Pour l'humour particulièrement orienté dont vous faites preuve en citant la page 169 ainsi que le paragraphe y afférant...!) :-(

herman

@Cirsedal
"...et incidemment herman, dont les connaissances outrepassent à coup sûr les nôtres"

Continuez avec vos blabla à n'en plus finir et fichez-moi la paix. Je n'en dirai pas plus sachant que je serais censuré. Vous manquez de compagnie c'est ça ? Prenez des vacances, et venez nous racontez ensuite l'interprétation de vos rêves, qu'on rigole un peu...
Vous êtes du genre à rêver en latin vous, non ?

Lucile

@calamity jane

La citation sur le philosophe est du poète Heinrich Heine. C'est une manière plaisante d'illustrer l'antagonisme Onfray-Freud, et herman confirme mon opinion sur la question.

Si elle ne vous plaît pas, comme vous dites, il n'y a pas de quoi se fâcher !

D'autant plus qu'entre Cambadélis, Valls et Onfray, je préfère, sans l'ombre d'un doute, et mille fois, Onfray. Le PS déclinant continue comme à son habitude de bêtifier, il idolâtre chaque sortie de sa muse Taubira, en fait il l'instrumentalise de façon éhontée. Elle sait très bien qu'elle doit à sa couleur de peau, surexploitée par les socialistes tous les jours, d'être en odeur de sainteté auprès d'eux, et elle en profite tant qu'elle peu pour se moquer de leur figure. Ils n'ont que ce qu'ils méritent après tout. Mais on se demande s'ils s'en rendent même compte.

adamastor

@Marc GHINSBERG
"Un peu grosse la ficelle qui consiste à attribuer l'insulte à son contradicteur et à se prévaloir de la "lucidité". C'était bien essayé !"

Je crois qu'une légère, et j'espère passagère, confusion mentale vous accable. En effet votre commentaire laisse supposer que J'AI insulté quelqu'un et ME prévaux de « lucidité »... Or l’insulte à laquelle vous faites référence ne venait pas de moi et j'évoquais la lucidité de notre hôte.
A l'origine de notre intéressant échange, si, si... je disais simplement qu'il était stupide qu'un homme politique de la dimension (!) de celui qui nous occupait, utilise des vocables tels que "couleur gouvernementale" se référant à madame Taubira.

Peut-être un peu de tisane encore monsieur Ghinsberg ?...

Cirsedal suit pour honorer

...pour honorer (du moins tenter) les efforts de : Lucile redevenue monocéphale et incidemment herman, dont les connaissances outrepassent à coup sûr les nôtres.

Un camarade normalien littéraire à moi (et que j'apprécie grandement) m'a tenu des plaidoyers très élaborés en faveur de Sigismond Freud. Quand je lui objectais les argumentaires de Debray-Ritzen, il procédait alors en réquisitoire contre "un réac"...
Sauf erreur, l'hypothèse dite de l'inconscient provient (judicieusement) de l'expérience partagée universellement des réminiscences issues de l'activité onirique récente laquelle échappe apparemment à une volonté consciente de plein exercice. Mais cette activité neurologique apparemment incontrôlée procède-t-elle d'une instance psychique organisée ou bien de mécanismes de "relaxation" principalement aléatoires ? Pour faire bref quelle importance épistémologique accorder à la symbolique freudienne du rêve ?
Vous mentionnez la dimension à la fois de recherche et de praxis efficace de l'hypnose : il se trouve que j'ai été amené très indirectement à réfléchir sur le courage professionnel d'un praticien réfugié "en ville" parce que précédemment avec le grade de chef de clinique et pratiquant l'hypnose éthique-thérapeutique il avait subi des rétorsions administratives et judiciaires... qui font honte à nos "citoyennetés" et nos "vivre-ensemble"...
Là j'ai raclé le fond au mieux, pardonnez si je ne sur-réponds plus.

sylvain

Rédigé par : Raphael | 24 juin 2015 à 21:29

Merci cher Raphael pour cette liste dont je suis fier de faire partie, surtout quand on voit l'état mental déplorable de cette nouvelle race de détraqués pervers qui détruit et pourrit tout dans notre société ; ce sont des décorations, des titres de gloire, des Légion d'honneur, des croix de fer et des qualités aujourd'hui face à la dépravation générale engendrée par le socialisme.
Pour la gégène je confirme : c'est très pratique, facile à utiliser et donne des résultats rapides ; pour le boudin c'est mon mets préféré et Pinochet, qui a redressé le Chili, avait un charisme inégalé à ce jour.
Veuillez repasser le plus vite possible, vous m'avez procuré un moment de bonheur intense, la nostalgie !

adamastor

@Raphael

Addendum : “...étaler la confiture des autres...” Vous appelez-vous Maurice Fanon ? Non ? Ah bon !…

adamastor

@Raphael

Chiche, courage, allez leur dire en face !

Mary Preud'homme

@ Raphael

Sur le sujet je préfère de beaucoup Frantz Fanon (toujours d'actualité quand il parle de l'aliénation tant du côté noir que blanc) à votre Maurice qui ne sert que quelques couplets sectaires et vulgaires non dénués de racisme latent.

Raphael

Rien que pour vous, les conservateurs, les réac’, les nostalgiques de l’esclavage, les rances de la race supérieure, les anti Taubira chevillé au corps, les képis blancs congénitaux, les superactifs de la bien-pensance avachis devant vos écrans, les perroquets qui étalent la confiture des autres :

Paroles et musique de Maurice Fanon : « Képikon »

Mort aux cons
Disait cet homme
Qui n'était que capitaine
D'une centaine

De garçons

Matricules sans prénom
Qu'on solde dans les casernes

Capitaine Capiton
Capitaine et képicon

Mort aux cons
Mon capitaine

Si j'étais dans vos chaussons
De retraité méga-longs

Ou viré d'une certaine

Partie de chasse aux ratons
Capitaine Capiton

Capitaine et képicon



Mort aux cons
Mon capitaine
Est-ce l'amour de trois galons
Ou la peur de cinq ficelles
Qui vous fait mal au colon

Devant un comité de troufions
Capitaine Capiton

Capitaine et képicon



Mort aux cons

Mon capitaine
L'appelé de la chanson
Dynamo, coups d'électrode

De la graine

Pour la gégène

Et c'est toujours à la mode
Capitaine Capiton

Capitaine et képicon



Mort aux cons

Mon capitaine

Pinochet est au balcon
Il vous regarde astiquer

Vos galons

Déshonorés

Vous avez tué Allende

Capitaine et képicon



Capitaine Capiton

Mort aux cons

Mon capitaine

J'étais un de ces garçons

Dont l'armée républicaine

Fait de la chair à canon
Je m'appelle toujours Fanon

Capitaine Capiton

Capitaine et képicon

Capitaine Capiton
Je m'appelle toujours Fanon

C’est quand même autre chose que « Tiens voilà du boudin » chanté par Mary Chantal.

@ Cirsedal
"…Dans ce cadre, le complexe Œdipe/Electre est presque une évidence pour l'affirmation par le jeune enfant de son identité sexuée (avec un jeu identification/rivalité). C'est bien ce que Onfray veut attaquer pour complaire à certaines ultra-féministes et à la nébuleuse LGBT..."

COSMOS, page 169 : « …le docteur viennois extrapolera de la génitalité singulière des anguilles une étrange théorie de la bisexualité qui réjouit les freudiens et leurs nombreux partisans, dont, récemment, les tenants de la théorie du genre. »

Déjà que niveau connaissance de base vous vous contentez de répéter des ragots, mais niveau synthèse, c’est pas folichon non plus. Heureusement, il y a les vacances pour réviser...

Lucile

@Cirsedal

Freud lui-même a bien insisté sur le fait que l'inconscient était une "fiction", c'est-à-dire une hypothèse opératoire pour expliquer la pathologie et essayer de soigner les problèmes de ses patients. (Mais une technique comme l'hypnose met en évidence qu'une partie du fonctionnement de notre psychisme échappe à notre conscience)

Il est sûr que depuis Freud on a fait beaucoup de progrès pour soigner la maladie mentale, mais il aide malgré tout à réfléchir sur l'étiologie des névroses, et à jeter un regard beaucoup plus humain sur la pathologie, en particulier sur la dépression. Il n'est pas responsable des dérives de certains psychanalystes.

@herman

Il me paraît presque naturel pour un philosophe de se méfier de la psychanalyse, qui a un côté empirique et qui ressemble parfois à du bricolage, comme pour un psychanalyste de passer l'idée philosophique à la moulinette, et ainsi de lui ôter ses prétentions impersonnelles et universalistes. Si c'est fait honnêtement, c'est intéressant, et ça a le mérite de relativiser. Mais rejeter tout en bloc et massacrer, ça évoque selon moi du dépit (ou de la gloriole).

Achille

@ sbriglia
| 24 juin 2015 à 14:19
"... mon plombier - qui a du mal à articuler trois phrases en bon français ..."

Un plombier polonais je présume. Encore qu'on en voit beaucoup moins depuis quelque temps.

Ceci étant je suppose que les ténors du barreau disposent de deux ou trois jeunes avocats dont la tâche consiste d'abord à préparer le dossiers du maître, surlignant au stabilo jaune fluo les passages importants. Ne reste plus alors au maître qu'à laisser aller son talent et avec force effets de manche à éblouir l'auditoire avec sa plaidoirie.

Marc GHINSBERG

@adamastor

Un peu grosse la ficelle qui consiste à attribuer l'insulte à son contradicteur et à se prévaloir de la "lucidité". C'était bien essayé !

Mary Preud'homme

Le talent oratoire d'une personne (que nul ne dénie à CT) ne saurait masquer son incapacité à mettre en œuvre la politique que l'on attendait d'un garde des Sceaux digne de ce nom. D'autant plus, eu égard à la période de turbulences et de bouleversements sociaux, qu'elle et ses pairs ont contribué à aggraver par des propos laxistes ou rigolards, des réformettes mal venues, partisanes ou d'un gauchisme ringard exacerbé. Le « petit maître » dont elle se fait le porte-voix sur tous les registres et à tous les échos peut donc être content de sa recrue. Des comme elle pour faire diversion sur des sujets majeurs, on n'en trouve pas à tous les coins de rue ! On vient encore d'en avoir la démonstration avec cette question d'Eric Ciotti sur la délinquance, auquel elle n'a su répondre que par une pirouette savante. Comme si mettre quelques rieurs de son côté, dont la plupart tout acquis à sa cause, suffisait à son bonheur et l'exonérait de répondre sur le fond. A cet égard, elle est parfaite en diva des prétoires, dans des rôles où, suivant les circonstances, elle se plaît à surjouer la jubilation, la colère, le mépris, l'indignation etc. Une femme que manifestement les épreuves (dont je ne doute qu'elle en ai subies dans sa jeunesse) n'ont pas mûrie et rendue plus sage, plus à l'écoute et ouverte au dialogue avec tous.

herman

@ Sigmund-Lacan-Lucile

Onfray a écrit un livre sur Freud parce que ce dernier était au coeur de ses cours à l'université populaire de Caen cette année-là. Ce livre aurait pu être une biographie positive et même encore ne pas avoir été publié si Onfray n'avait pas, lors de la préparation de ses cours, découvert ce qu'il nomma "l'affabulation freudienne".
Y aurait-il une explication à l'animosité dont le philosophe ferait preuve à l'égard du gourou de la psychanalyse telle que vous la décrivez (parallèle métaphysique/philosophie déplaisant pour le philosophe) ?
Ayant beaucoup lu Onfray jusqu'à son décevant Traité d'athéologie, je ne peux m'empêcher de penser à la honte qu'il dût éprouver lorsqu'il découvrit en travaillant un peu sérieusement le freudisme.
Après avoir usé et abusé d'explications oedipiennes tout au long de son oeuvre... imprimées à jamais dans les mauvaises librairies au rayon... "philosophie" ! Mon dieu !!
Cependant il aurait dû s'abstenir d'en faire un livre de 600 pages dont la lecture est éprouvante, avec ses deux trois idées reprises à n'en plus finir. Mais pour qui est privé d'assurance santé complémentaire, une belle économie de somnifères en perspective...

PS : C'était quoi le sujet déjà ? la bêtise de la couleur de la bêtise, on est dedans là ?? Qu'est-ce qu'il faut pas écrire !...

breizmabro

"La bêtise a-t-elle une couleur ?"

Vous voulez dire celle d'Obama et ses grandes oreilles ;-)

Cirsedal voit triple (Sigmund-Lacan-Lucile !)

Bien lu vos intéressantes précisions dont les dernières par un hydre tricéphale inédit.

De l'avis d'hommes de l'art, recueillis en privé, le dernier avantage opérationnel du freudisme est de résister pour une anthropologie familiale fondée sur la différence (pas nécessairement inégalitaire en droit) des deux bio-genres réels. Dans ce cadre, le complexe Œdipe/Electre est presque une évidence pour l'affirmation par le jeune enfant de son identité sexuée (avec un jeu identification/rivalité). C'est bien ce que Onfray veut attaquer pour complaire à certaines ultra-féministes et à la nébuleuse LGBT...
Les mêmes médecins avisés disent que sur le plan d'une épistémologie scientifique, la "méthode" Freud ressortit à un espace spéculatif qui ne se plie pas aux critères requis (notamment la réfutabilité, 'falsifiability' en anglais). La notion d'inconscient reste une hypothèse, qui sera peut-être prouvée scientifiquement au travers d'outils d'investigation à venir qui pourraient puissamment décrypter le fonctionnement du cerveau. Freud verrait alors sa spéculation validée par une science "dure", une neurotechnologie pouvant cartographier en 3D et en temps réel l'encéphale tout en décryptant les signaux bio-électro-chimiques qui s'y échangent...

Un autre médecin de mes relations (du travail, lui) avait attiré mon attention sur ce qu'on appelle "hystérie de conversion", mais je n'avais pas bien compris ses explications... Cambadélis serait-il en proie à une telle affection due à sa récente "conversion" en président ?

sbriglia@Achille

"Christiane Taubira a montré toute l'étendue de son talent oratoire en ridiculisant le pauvre Eric Ciotti" (Achille).

Ah, cher Achille, combien en ai-je entendu de confrères orateurs de talent qui se sont pris de cuisantes "gamelles" face à de jeunes avocats qui avaient, à défaut d'éloquence naturelle, travaillé, eux, leur dossier !

L'art oratoire, le discours amphigourique, fleuri, "citationné", ne sont pas tout : l'efficacité est souvent ailleurs...

C'est toute la différence entre Sancho et Don Quichotte...

Malgré mes belles envolées lyriques et mes citations latines, mon plombier - qui a du mal à articuler trois phrases en bon français - m'a réparé dans les règles de l'art mes tuyauteries défraîchies... pendant que je lui déblatérais ma philosophie ringarde, il s'activait à ses soudures en silence...

calamity jane

C'est difficile de parler à la place des absents Sigmund-Lacan-Lucile !
Mais la phrase que vous citez de Freud nous indique qu'il était bien dans une représentation superficielle ; autrement dit "l'air mais pas la chanson".
Le pauvre sot de philosophe qui ne demandait pas quatre cents francs par séance !!
Ne nous fâchons pas et ma remarque ne va pas sans avoir consulté votre lien.
Le terme hameçonnage est particulièrement adapté à d'autres spécialités psycho-sociales.

sylvain

MDR il y a beaucoup d'admirateurs de Taubira d'un coup ici !
La couleur de peau noire de Dame Taubira est un don du ciel pour elle.
Elle lui doit tout car elle en surjoue comme une virtuose : ancienne indépendantiste anti-France, femme, noire, tous les critères pour en faire une bonne gauchiste selon le catalogue bobo gaucho.

Une Dame Taubira de pigmentation blanche serait caissière au Lidl le plus proche de chez elle.

Rangez vos pipeaux Mmes et MM. les taubiracistes !

Giuseppe

Finalement tout n'est que jeux de rôles, que fait encore R.Dati et de nous commenter les sorties de C. Taubira et tout le reste... Le pays est un club de vacances où l'important n'existe plus, un marquis qui se fait cirer les pompes à l'Elysée sans que cela l'interpelle, une autre qui consomme du Carré Hermès comme d'autres des pâtes sans que cela la choque, et qui vient donner des leçons d'équité, une autre qui doit passer sa vie dans les taxis équipés sans doute de salle de bain et de sauna, tout cela n'est-il pas de la bêtise ? Surtout de la bêtise de citoyens de les élire encore et toujours, à jamais en somme. Terrifiant.

sylvain

Gasparizotto, au secours !

Houlala, notre Gaspinocchio va avoir du boulot : une barque remplie de migrants s'est échouée sur nos côtes ; pas de bol pour lui ce sont des chrétiens d'Orient ; zut alors ! mais ce sont des "non-blancs" ; ne pas dire noirs, ça fait raciste d'après le petit Gasparobert illustré et ses images à colorier, sauf en blanc, couleur honnie ; re-zut ; que faire ? il est dans le "cayon" notre Gasptichou ! entre le FN qui enfle partout dans le pays, Sarko en plombier hongrois, l'invasion de nouveaux chrétiens, ça va lui en faire du monde à déchristianiser ; va falloir qu'il mette les bouchées doubles le Gaspatcho, y en a marre de passer derrière lui pour finir le taf !
Allez Gaspounet ho hisse, un petit couplet antichrétien vite ! susucre ! la papatte bon chien chien !

Mary Preud'homme

@adamastor

Vous avez répondu avec panache à ce chicaneur hargneux, vous mettant à son niveau, mais sans vous rabaisser pour autant.
Bravo !
----
"La rue appartient à celui qui y descend
La rue appartient au drapeau des képis blancs
Autour de nous la haine
Autour de nous les dogmes que l'on abat
Foulant la boue sombre
Vont les Képis blancs."
----
Honneur et respect obligent.

Giuseppe

Ce n'est pas une question de talent, C. Taubira a utilisé la vieille ficelle des souvenirs de jeunesse, pour un discours éculé de E. Ciotti.
Je me souviens quand on rentrait dans un bureau où les secrétaires penchées sur leur ouvrage, tous âges confondus, étaient servies d'un "bonjour mesdemoiselles" qui effectivement faisait mouche à chaque fois et l'atmosphère de ruche laborieuse se transformait en gentille cour de récré.

Bref je dirai à propos de la ministre de la Justice qu'elle utilise des ressorts connus, et ce qui pouvait passer pour grave n'était qu'un nuage de lait dans un café.
Sacré E. Ciotti il faut toujours penser aux réponses avant de construire une question, sinon c'est le bide assuré.
Tout comme dans le BTP on effectue toujours la descente de charge avant de dimensionner l'ouvrage. Les fondamentaux Eric ! Les fondamentaux !

Catherine A : une petite blague

Un vieux prêtre romain demande à voir le Pape car il a des révélations à lui faire - et à lui seul - sur Dieu. Le Pape arrive et le prêtre dans un dernier souffle lui murmure "J'ai vu Dieu".
"Et alors comment est-il ?"
"Elle est noire !"
J'adore.
Cela dit, Cambadélis, en plus de ses nombreuses casseroles, n'a jamais brillé par sa finesse mais je pense que si effectivement Taubira, une sacrée nature (pour qui j'ai voté à la Présidentielle parce qu'elle était femme et noire) reste au gouvernement c'est à cause, ou grâce, à sa couleur...

Sigmund-Lacan-Lucile

@Cirsedal

Encore une remarque sur Onfray : peut-être son animosité envers Freud vient-elle de cette citation, reprise à son compte par Freud :
« Avec ses bonnets de nuit et les loques de sa robe de chambre, (le philosophe) bouche les trous de l’édifice du monde ».

Article intéressant sur la phrase de Lacan "La métaphysique c'est l'hystérie" : en gros, l''hystérie met des représentations à la place du réel, ou plutôt du vide que l'appréhension du réel provoque en nous. C'est ce que fait aussi la philosophie. Du coup, on comprend l'animosité du philosophe à l'égard de la psychanalyse et son empressement à déclarer que Freud est à mettre aux oubliettes. Mais si pour Onfray Freud=zéro, on se demande bien pourquoi il lui consacre un livre. Un article aurait suffi. Tiens, j'y pense, l'inflation du langage, ça a aussi à voir avec l'hystérie.

https://leportique.revues.org/327

Et on revient par ce détour à notre sujet, au cas où l'on m'accuserait de parler d'autre chose : Cambadelis essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, avec les couleurs de Taubira et du parti socialiste ; il cherche à nous entraîner dans son hystérie de président de parti. Que Philippe Bilger y résiste, je ne vois rien à y redire.

Paul Duret

@Garry
"C'est à cause de ce genre d'avis que les antiracistes en sont venus à la conclusion que si la bêtise a une couleur, elle est évidemment blanche."

Au fait Garry, vous êtes de quelle couleur ? Je parierais sur le blanc cassé.

Sigmund

Ciserdal, si on va par là (Freud dépassé), la terminologie "hystérique" également.
Cela dit, certains psychiatres plus dans le coup sur la question que Michel Onfray - car ce sont eux qui traitent les malades - sont moins catégoriques que lui. Quand on parle d'hystérique, il est utile de faire la distinction entre la névrose qui est pathologique et la structure qui ne l'est pas.

http://www.nicojanel.com/article-notion-de-structure-en-psychopathologie-124446408.html

À propos de Michel Onfray, je l'ai entendu attaquer Freud avec des arguments freudiens, ce qui du point de vue de la cohérence du raisonnement est pour le moins curieux.

adamastor

@Marc Ghinsberg

Merci pour votre réponse.
Malgré l'alacrité de ses propos envers madame Taubira, je ne me souviens pas que monsieur Bilger l'ait insultée... dire de quelqu'un d'incompétent, de sectaire, de menteur et j'en passe... qu'il est incompétent, sectaire, menteur, etc. ne constitue pas, à mes yeux, une insulte mais montre la lucidité de celui qui l’énonce.
Vous êtes amusant lorsque vous me dites que vous ne vous réfugiez pas derrière un pseudo, laissant à penser que moi oui...
Il ne s'agit pas d'y trouver un refuge mais c'est communément utilisé dans les blogs. Qui me dit, par ailleurs, que Marc Ghinsberg n'est pas un pseudonyme ? Mais sans aucun problème je vais satisfaire votre curiosité. Je suis Antoine Marquet et ne suis pas un lointain cousin de l'Albert du même nom.

Cirsedal a lu Lucile

@ Lucile | 24 juin 2015 à 00:29

Vous avez raison, même si par ailleurs la référence à Freud ne fait plus autorité. Il n'y a plus qu'Onfray, au demeurant, qui passe du temps à critiquer le freudisme tant la médecine évoluée lui a déjà acté son décès épistémologique. Onfray a fait cela à grand retardement pour plaire à certaines ultra-féministes vengeresses ainsi qu'au lobby des marginaux LGBT(P). Clientèle attendue dans son glacis idéologique.
Je me suis en effet aligné sur le cliché "social" qui associe hystérie et féminité, dans le droit fil de l'étymologie grecque (utérus) du terme. Mais bien entendu un mâle* au comportement pris dans le mécanisme de l'hystérie, c'est envisageable et cela existe.
En sens inverse, la rumeur "sociale" veut seulement attribuer au masculin* ce que Olivenstein a titré (éd. O. Jacob) : "L'homme parano". Or de nombreuses dames au caractère agressif, vindicatif, se piégeant fréquemment dans une déclinaison en apparence logique issue de postulats faux, cela existe et n'est pas rare.

* 'masculin' est un diminutif avec le suffixe 'cul' (comme dans particule), sinon on dirait 'maslin' soit avec graphie montrant l'envol par circonflexe d'un 's' en voie de disparition : 'mâlin' ; le terme 'vir' est du haut latin ancien qui fut couramment remplacé par 'mas', c'est aussi l'origine du français 'mariage' (explication par Evelyne Sullerot) c'est-à-dire qu'au pied de la lettre le mariage est pour femme prendre mari (mas au nominatif, maris au gérondif)... "se marier" c'est au départ prendre mari de la part d'une demoiselle ce qui transforme un mâle "bachelier" en mari. Et parfois hélas... marri !

Sylvie

L'intelligence a une couleur, c'est celle de la ministre Taubira qui ajoute à ses talents d'oratrice, l'intelligence qui lui permet de se faire applaudir par une grande partie de l'Assemblée ; je ne puis juger de ses qualités en tant que ministre de la Justice mais tout de même, si nos tigres et nos lionnes de l'Assemblée avaient un peu plus de talent, elle ne serait pas la seule à manier la langue avec une telle dextérité.
Elle relève avec finesse l'obsession de la droite de l'Assemblée qui a décidé de l'anéantir et qui se ridiculise, car plus elle sera attaquée, plus elle sera défendue, soutenue, cette bataille, elle est en train de la gagner, ce qui prouve qu'elle a de l'endurance.
Allons, hommes et femmes de toutes couleurs qui nous représentez à l'Assemblée, vous qui vous croyez trop souvent, au prétexte de votre fortune (héritée ou gagnée ou financée par les impôts des pauvres gens), supérieurs au reste du monde, apprenez la leçon et (re)travaillez vos classiques !

Achille

"Une femme de classe et de grâce ou une mégère ?"

Hier à l'Assemblée nationale, Christiane Taubira a montré toute l'étendue de son talent oratoire en ridiculisant le pauvre Eric Ciotti qui, une fois de plus, s'en est pris à la garde des Sceaux.
Au judo on appelle ça un ippon.

Selon la sensibilité de chacun elle a montré qu'elle était une femme de classe vu la fulgurance de sa réponse ou une mégère vu la perfidie des propos.

Une chose est sûre, avant de s'attaquer à Christiane Taubira, mieux vaut bien préparer ses arguments. A bon entendeur...

Marc GHINSBERG

@adamastor

Vous faites apparemment grand cas de ce que j’écris, j’en suis flatté. Oui je trouve que la question posée par Philippe Bilger est idiote ce que, me semble-t-il, il démontre dans la suite de son billet. Philippe Bilger ne mâche pas ses mots lorsqu’il porte des jugements sur les autres et notamment sur ChristianeTaubira, je me permets la même liberté de ton à son égard. Donc, ne vous en déplaise, je persiste et signe, et il ne vous aura pas échappé que pour ce faire je ne me réfugie pas derrière un pseudo...

calamity jane

@breizmabro

Je constate que vous suivez ! permettez-moi de compléter puisque ce type nous prouve qu'il est parfaitement intégré et a compris ce qui fait l'esprit républicain et surtout les conséquences de l'égalité devant la Loi.
Mais pour essayer de récupérer la carotte, il nous sort le bâton du prétexte religieux. Y a des jours, etc.

Garry Gaspary

Je me demande parfois dans quel monde vous vivez...

La couleur noire n'a, hélas, jamais été un bouclier contre les balles des WASP mais plutôt un aimant qui les attire.

Mais Marchenoir vous expliquera mieux que moi que si les Blancs tirent sur les Noirs aux USA, ce n'est pas parce qu'ils sont Noirs mais parce qu'ils sont mauvais, et que tous ceux qui pensent le contraire ne sont que d'immondes gauchistes. Voyez le pont qui est déjà construit entre les gens comme vous et les gens comme lui, et sur lequel circule herman sans aucun problème de conscience.

C'est à cause de ce genre d'avis que les antiracistes en sont venus à la conclusion que si la bêtise a une couleur, elle est évidemment blanche. Et tous les matins de ce monde que vous refusez de connaître, je dois ici faire l'effort de plus en plus pénible de trouver les deux ou trois commentaires qui leur donnent encore tort.


eileen

Savonarole 23.6.15

20.08 - Le pudding, so british, et la Belle de Cadix, quel rapport ? LOL

20.00 - ...et Karine Lemarchand et tant d'autres dont j'ai oublié le nom mais pas le visage... Vous saurez ennoblir votre liste au besoin nous vous y aiderons ! LOL

eileen

Alex paulista 23.6.15 18.03

Nao é vergonha nenhuma admitir que se precisa di ajuda. Nenhuma vergonha LOL

adamastor

@Christian C

Monseigneur est décidément trop bon qui condescend à s’adresser à moi ! Il permettra dans sa grande mansuétude que je m’adresse derechef à lui, donc…
Avez-vous lu, sous ma "plume", des insultes à des commentateurs ? Toujours cette manie de l’exagération… « L’insulte semble tenir une place prépondérante… etc ». Je dois être l’un de ceux qui font généralement preuve de civilité et d’urbanisme en commentant les billets de ce blog ou les avis d’autres commentateurs. Pour les noms d’oiseaux demandez au liftier de vous mener à l’étage « ornithologie »…
Je campe donc sur mes positions, ne vous en déplaise, car j’estime qu’il est stupide de parler de couleur gouvernementale (et non de couleur politique comme vous le prétendez !) en se servant de madame Taubira, étant donné qu’elle est de peau noire et beaucoup de controverses ont entouré cette particularité à son sujet. Je pense donc qu’en homme politique expérimenté, avisé, chef d’un grand parti qui comptera bientôt plus de cadres que d’adhérents, monsieur Cambadélis - que le monde entier doit nous envier - aurait pu utiliser d’autres vocables. Mais vous savez, lorsqu'un premier secrétaire nomme "à l’intégration" un homme condamné pour avoir frappé son épouse car l’estimant « trop intégrée », nous pouvons, observateurs, nous poser des questions sur l’intelligence politique d’un tel responsable et de l’emploi qu’il peut en faire !
Non, la camaraderie ne heurte pas mes oreilles (à propos que savez-vous de celles-ci ?) surtout que j’ai vécu dans un monde qui vous est probablement étranger, où la camaraderie ou le défaut de celle-ci engagent la vie et la mort. Rien à m’apprendre en la matière. Ne perdez donc pas ce que je suppose être votre précieux temps avec cela car de minimis non curat praetor…
Monsieur Ghinsberg n’a pas besoin d’être tant défendu… mais puisque vous y tenez je vous invite à lire ce qu’il écrit à notre aimable hôte qui supporte toutes ces futilités, en plus de celles qu’il écrit, selon votre propre jugement, et lisez ce que monsieur Ghinsberg écrit à herman ! Vous que l’insulte scandalise (moi aussi d’ailleurs), devriez avoir pris à partie celui que vous défendez de la sorte, entre camarades !
Donc vous avez décidé, quelle outrecuidance, que mes oreilles sont chastes, que l’insulte est chez moi « prépondérante » et maintenant que « la nuance et la précision » sont en moi « un goût naissant ». Que savez-vous de moi pour émettre tant de jugements à mon endroit ? Je ne vois pas en quoi mes écrits révèleraient par ailleurs « l’ire » dont vous me taxez !
Ne voulant plus embêter notre hôte avec des querelles de cour d’école, je ne vous dirai, cher monsieur, que deux choses encore : bonsoir et rompez !

Lucile

@Cirsedal

Pourquoi votre hystérique est-elle au féminin? Il y a aussi des hystériques au masculin et ce ne sont pas des cas rares. Freud a même fait de l'hystérie masculine un modèle de toutes les formes d'hystérie (dont l'hystérie féminine).

http://www.psychanalyse-in-situ.fr/boite_a/hyst%E9rie_masculine.htm

Laurent Dingli

Oui, merci, cher sbriglia.

semtob

Cher Philippe,

La couleur de la couleuvre n'est ni grise, ni gris clair ni soupe au lait.
Le Palais de l'Elysée est hanté de croire à l'invisibilité de ses leurres.
Mais c'est peut-être l'heure de se reposer, car la nuit tous les chats sont gris.
françoise et karell Semtob

Cirsedal

Laissons-le exercer ses poussées de bile sur son clavier sans surtout le contredire sinon il risque de nous faire une décompensation sévère, alors l'éthique nous conseille de contribuer même passivement à sa cure chronique bénéficiant de la liberté d'expression offerte par M.Bilger. Piste diagnostique : F60.0 dans la nosologie World Health Organization (hypertrophie du Moi, hypersthénicité, méfiance, fausseté du jugement, défiance*).

* défiance comme obsession à lancer des défis

Cette pathologie revient, pour le sujet, à faire de l'obstacle-conflit l'objet de son désir. Pour une hystérique c'est exactement l'inverse : l'objet attendu du désir se constitue en obstacle récurrent soit en pierre d'achoppement (cf. l'anthropologie de René Girard).

Alex paulista

@ eileen | 23 juin 2015 à 18:03

Vous avez raison, j'ai évoqué Santa Rita mais c'est à Nossa Sra Aparecida que je pensais. Vixe, que vergonha !

@ Savonarole

La moitié de ceux que vous citez sont apparus sous un gouvernement de gauche. Depuis 2012 ?
Alexandre Lacazette, Christiane Taubira qui a pris une autre dimension, Mathieu Bastareaud en rugby.

Jean-Paul Ledun

"Salut à toi Dame bêtise
toi dont le règne est méconnu
salut à toi dame bêtise,
mais dis-moi, comment fais-tu ?"

Jacques Brel dans "l'air de la bêtise" (opéra comique)

http://www.dailymotion.com/video/xv9r0j_jacques-brel-l-air-de-la-betise-paroles-lyrics_music

Celui-ci ajoutait d'ailleurs :

"La bêtise c'est terrible. C'est la mauvaise fée du monde. C'est la sorcière du monde... La bêtise c'est de la paresse..."

Tiens, il n'évoque pas la couleur... Philippe a raison.

https://www.youtube.com/watch?v=8G4xkLxzX_8

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS