« La bêtise a-t-elle une couleur ? | Accueil | Isabelle Huppert : autopsie d'une déception »

24 juin 2015

Commentaires

Savonarole@Robert Marchenoir

@ Au secours Robert Marchenoir !

Mélenchon raconte sur toutes les ondes que Pasqua se serait vanté d'avoir expulsé "43 espions américains"...
Sauf erreur de ma part il s'agit de "47 espions soviétiques" suite à l'affaire Farewell et sur ordre de François Mitterrand.
Pouvez-vous rassurer les foules de ce blog, merci.

Mary Preud'homme

@ Alex paulista

Feriez-vous du négationnisme ?
Je suis arrivée au Texas (San Antonio) en 1965, Etat que j'ai dû fuir prestement (toute jeune fiancée) en raison de graves problèmes raciaux et de l'impossibilité de me marier. Ce que j'avais déjà évoqué sur différents billets, ma mémoire étant restée intacte à 70 ans passés. A l'époque, les mariages interraciaux étaient effectivement interdits au Texas ainsi que dans 34 autres Etats du sud des Etats-Unis. Ce qu'une enquête un peu poussée sur les lois fédérales et la ségrégation se rapportant au mariage aurait dû vous apprendre. Mais quand on se contente d'informations glanées sur Wikipédia, on a forcément quelques lacunes.
Par ailleurs, concernant la prohibition desdits mariages, il est clair que je sous-entendais que dans la plupart desdits Etats, elle avait perduré longtemps après les lois fédérales en la matière (sans d'ailleurs nommer un Etat en particulier).
Mon propos visait donc à rappeler que le Texas était loin d'être un modèle tel que vous le présentiez, même si aujourd'hui les choses ont bien changé. Mais au prix de bien durs combats (pour les droits civiques) auxquels j'ai d'ailleurs apporté ma modeste pierre ici ou ailleurs.

Alex paulista

@ Mary Preud'homme | 29 juin 2015 à 23:58

Je crois que vous confondez le Texas et l'Alabama: c'est ce dernier qui a attendu 2000 pour appliquer la loi fédérale.
Aujourd'hui, le Texas est un des États qui célèbrent le plus de mariages interraciaux. Plus qu'à New York en 2012:

http://usatoday30.usatoday.com/news/health/wellness/marriage/story/2012-02-16/US-rate-of-interracial-marriage-hits-record-high/53109980/1

http://www.khou.com/story/news/2014/07/19/11700476/

Le Texas sous Bush est l'un des États qui ont le plus régularisé d'étrangers: if you don't mess with Texas, le Texas vous ouvre les bras.
Pour ma part j'ai eu l'occasion de travailler à Houston. Il y a par exemple les centres techniques de grandes banques américaines comme JPMC. Il y a beaucoup d'indiens et autres types d'asiatiques, des Français de toutes les couleurs, des hispaniques.
Beaucoup ont dû abandonner la région de New York pour venir s'installer à Houston. Si certains regrettent l'effervescence de la grande pomme, tous reconnaissent que les gens de Houston et sa banlieue ont été très accueillants, voire plus pour certains qu y ont découvert l'âme sœur.
J'ai travaillé dans le Tennessee, je ne vous en dirais pas la même chose. Quant à la Californie, c'est plus européen mais je n'ai pas accroché. Los Angeles manque d'âme, San Francisco de femmes.

Giuseppe

Simple retour en arrière, si les USA nous écoutent ils doivent bien rigoler, après la déconvenue, déculottée intellectuelle, déculottée pragmatique... Les mots manquent pour qualifier le fiasco du rachat de l'aéroport Toulouse-Blagnac par un homme d'affaire chinois en fuite.

Même le meilleur scénario des Pieds-Nickelés n'a envisagé une telle aventure ! C'est dire. Tellement énorme que les bras m'en tombent.
Comment peut-on arriver à une autre affaire du même type que les avions renifleurs de Giscard. Décidément il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette République. Que font donc tous ces services à qui l'on vendrait la lune dans un bocal à cornichons ?

Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais quel désastre, on est dans la vente d'un aéroport, rien en somme. Eh bien les écouteurs ont dû se faire pipi dessus de rire s'ils ont suivi les tractations. Vite demandons réparations de s'être moqués de nous !

Mary Preud'homme

Rédigé par : Savonarole | 26 juin 2015 à 11:01

Savonarole m'aurait en effet semblé inculte ou de mauvaise foi s'il avait écrit de telles sottises au sujet du Texas. Un Etat réputé parmi les plus racistes et où l'interdiction totale du mariage entre noirs et blancs ne fut abolie qu'en 1967. Tandis que de telles unions (jugées longtemps comme condamnables et contre-nature) demeuraient (malgré la levée de l'interdiction fédérale) prohibées jusqu'à l'horizon 2000. Et j'en parle en connaissance de cause !

Trekker

@ Franck Boizard

Vous avez raison de rappeler les ouvrages de Duroselle, cet historien a excellemment analysé la période des années 1932/45 et l'incommensurable médiocrité des hommes politiques qui nous gouvernaient.

Par contre j'ignorais que Alexis Leger, dit Saint-John Perse en poésie, avait lui aussi fait partie de la bande aux USA des années 40 de Monnet, Chautemps et consorts : tous de "grands résistants" qui n'auraient pas eu d'états d'âme en 1944 avec l'AMGOT, et qui n'auraient alors pas hésité à s'acoquiner avec Laval. Ce dernier, lors de ses ultimes tentatives pour créer un gouvernement d'union en juin/juillet 45, pensait bien évidemment à ces "grands patriotes".

Savonarole

@eileen

A priori pas de victimes françaises. Ce sont des hôtels- clubs de tours operators anglais de type Thomas Cook pour clientèle nord Europe. Il y a quelques années des tours français vendaient des séjours avec la mention "clientèle française assurée", faut avouer qu'une demi-douzaine d'Italiens autour du buffet ou dans la piscine vous gâche tout, c'était assez curieux de constater que va pour la construction de l'Europe mais pour le reste on est bien entre nous...
À Agadir il y a le Sofitel, clientèle très française ou francophile, juste à côte un superbe hôtel entièrement peuplé d'Allemands, ça s'entend, et quand on sait que chez eux tout a commencé dans les brasseries je ne quitte plus mes robustes masseuses du hammam.

eileen

@Savonarole 26.6.15 - 11.01

Certes le com ne vous était pas destiné, mais vous y avez répondu : c'est vous qui parlez de "liens avec le Texas"... J'ai évoqué des comparaisons, disons au sens large socio-économiques - certainement pas des liens -, que la France pouvait avoir avec le Texas et/ou la Californie. Ces comparaisons avec le Texas et/ou la Californie sont bien connues des économistes de tout poil et reprises dans de nombreuses statistiques. Ces comparaisons sont du "desk research", inutile d'être allé au Texas et/ou en Californie, les "big data up to date" sont suffisantes LOL

eileen

Le Premier ministre tunisien sur CNN annonce des victimes françaises, sans dire combien !
Sur Europe 1, Laurent Fabius dit qu'il n'y a aucune victime française !

eileen

Savonarole 27.6.15 7.09

Bonjour Savonarole, rien à retirer tout est bon et juste... sauf lorsque les journaleux affirmaient qu'à Sousse il n'y avait pas de victimes françaises j'ai été très surprise, Sousse est bien connu pour accueillir avant le rush des vacances, les retraités britanniques, allemands, néerlandais et... français... bingo ce matin il y avait des victimes françaises, le contraire aurait été surprenant... Pourquoi les journaleux ne réfléchissent-ils pas un peu plus, avant de lancer des info... pas très crédibles, ils ignorent le retour d'expérience ! BFMTV et iTélé sont quelque chose entre Le Monde et Closer, des attrape-tout au fil de l'eau !
Quant à Serge Moati, vendredi soir, il était en direct sur un plateau télé, je ne sais plus lequel, j'ai reconnu sa voix : chez moi, celui qui avait la maîtrise de la télécommande est un zappeur compulsif LOL

Savonarole

La Tunisie est-elle écoutée ? Et Saint-Quentin-Fallavier dont le nom est inconnu des GPS ? du coup ça devient "l'attentat de l'Isère", on départementalise pour simplifier... Ce serait sympa que Snowden et Assange nous évangélisent à ce sujet.
Hier sur BFMTV et i-Télé ce fut la conjuration des crétins, tous "spécialistes du terrorisme", ils y ont vu une attaque de commando venu de Libye, histoire de pointer la Croisade catastrophique de Sarkozy, puis on se ravise, c'est un étudiant de Kairouan, manque de bol. Puis Cazeneuve instille le venin en affirmant qu'en 2008 le suspect de Saint-Quentin-Fallavier n'était plus fiché, on repointe Sarkozy of course. Dès qu'on apprend qu'il n'y a pas de victimes françaises à Sousse on fonce à Saint-Quentin-Fallavier. C dans l'air, Caroline Roux se démène pour faire taire Alexandre Adler qui chloroforme l'auditoire. Et à 23 heures, datte sur la pastilla, un type du Front de Gauche nous explique doctement que tout ça c'est la faute de l'Occident et des multinationales...
Seul réconfort, on n'a pas vu Frédéric Mitterrand, Delanoë et Serge Moati venir nous supplier d'aller passer nos vacances en Tunisie, comme ils l'avaient fait après le massacre de Tunis, il y a quelques mois.
Quand on assiste à ça, on comprend que les USA nous écoutent jour et nuit, ils doivent se marrer à Langley...

Franck Boizard

@Trekker | 27 juin 2015 à 01:17

Une mention pour Alexis Leger, plus connu sous son nom de poète Saint-John Perse, qui était vraiment très très léger.

Secrétaire général du quai d'Orsay pendant les années décisives, sa spécialité était d'expliquer très intelligemment, façon énarque avant la lettre, que tout avait toujours été prévu et que jamais aucun événement, aussi inattendu soit-il en apparence, ne bouleversait nos plans et notre stratégie.

Il a dit cela de la ré-occupation de la Rhénanie, de l'Anschluss, de l'annexion de la Tchécoslovaquie et du pacte germano-soviétique. On sait comment cela finit.

Duroselle (1) raconte la stupéfaction d'un ministre (je ne me souviens plus qui) après le pacte germano-soviétique, alors que toute notre stratégie venait de s'écrouler, que Leger lui raconta que tout allait très bien, Madame la marquise, que tout cela était prévu dans un de nos plans et qu'il n'y avait donc pas lieu de s'affoler. Le ministre s'est demandé si cet homme, réputé brillant (ah ! que de malheurs nous ont apportés les «brillants»), n'était pas fou à lier.

Eh bien cet homme-là, qui aurait dû rentrer sous terre, a émigré aux Etats-Unis et n'a cessé, comme Monnet, de savonner la planche de de Gaulle et de la France Libre.

On peut être un grand poète (illisible) et un tout petit homme.

***************
(1) : son histoire de la politique étrangère française de 1932 à 1945 (deux tomes : La décadence, L'abîme) est à lire.

Il y raconte par exemple la préparation par Briand et Laval d'une réunion internationale capitale : au grand dam de leurs conseillers, ils ont discuté uniquement de savoir s'il valait mieux prendre le train ou l'avion. Quant au fond du dossier, ils comptaient sur leur capacité d'improvisation et d'affinage.

La trop grande confiance de Laval dans ses talents de petit arrangeur (comme François Hollande) l'a mené devant le peloton d'exécution.

Trekker

@ Robert Marchenoir
"...Il est vraiment désolant qu'une personne aussi intelligente et lucide que vous s'obstine, sur ce sujet, à parler par slogans..."
"...Comme j'ai déjà eu l'honneur de vous le dire, vous ignorez systématiquement les faits et les arguments qu'on se donne la peine de vous apporter, et qui pulvérisent votre position concernant la question russe..."

Décidément vous êtes un émule de feu McCarthy, même en pire avec votre hiérarchie des races, vous oubliez que nous sommes en 2015 et non en 1950 / 54 et que l'URSS s'est écroulée en 1989 / 90. Libre à vous de vous complaire dans vos délires, mais de grâce épargnez-nous leur lecture !...

@ Franck Boizard
"Les Etats-Unis souhaitent une Union européenne qui fonctionne, mais qui fonctionne mal. Rappelons que Monnet et ses copains ont été payés par une fondation qui dépendait de la CIA. La détestation de de Gaulle pour le marchand de cognac américanophile était très loin d'être infondée."

Totalement d'accord avec vous, déjà en 1940 / 44 Monnet et certaines ex-gloires de la III° République passaient leurs temps à New York à vomir sur de Gaulle et la France libre. Leur activité de résistant à l'extérieur, vis-à-vis de celle intérieure, fut égale à zéro, et se limita à exacerber la méfiance-détestation du gouvernement US vis-à-vis des FFL, de Gaulle et la résistance intérieure. D'ailleurs ils furent fort déçus que Roosevelt ne put mettre en place l'AMGOT en France, car ils auraient pu s'acoquiner avec ceux des vichystes pas excessivement compromis avec l'occupant.

Je n'ose imaginer la réaction du Général, si une affaire d'écoute du même genre s'était produite et médiatisée, entre 1960 / 69. Elle ne se serait certainement pas limitée aux déclarations type Hollande et Valls, à la convocation de l'ambassadrice US par Fabius : donc uniquement des paroles sans lendemain. Mais j'oubliais que nous sommes dans l'Otan, que le gouvernement et les cadres du PS sont question dévotion avec les USA encore pires que feu Guy Mollet et l'ex-SFIO.

Franck Boizard

Bob,

Justement, j'aimerais bien que vous m'expliquiez pourquoi la Russie est encore l'URSS.

Ce que vous appelez des faits ne sont que cela. Vous les intégrez dans une vision fantasmatique. Moi, dans une vision que j'estime plus raisonnable et plus réaliste.

eileen

@Savonarole 26.6.2015 11.01

Mille excuses LOL

@sbriglia 26.6.2015 11.15

...Et de 9... LOL LOL à chacun ses délires vous, vous dénoncez, ce n'est pas très joli joli : le schtroumpf grognon que vous êtes s'occupe comme il peut ! MAIS... votre méthode de comptage, et non pas d'analyse (il ne faut pas exagérer) est tout à fait primaire : l'unité d'œuvre utilisée n'est pas la bonne, le résultat est donc faux, pas du tout pertinent ! Vous faites la démonstration de votre côté schtroumpf grognon !

Le nombre de lignes voire de caractères aurait du sens, à condition que le panel de comparaison soit représentatif ! vous ne savez pas faire, j'en ai la certitude ! N'oubliez pas non plus la notion de "hors sujet"...

J'en reste là pour l'instant, c'est un tableau à trois entrées, à quatre je doute que vous sachiez faire !

Mettez-vous au boulot... et prouvez que j'ai tort ! ou lâchez-moi les baskets !

Robert Marchenoir

@ Franck Boizard | 26 juin 2015 à 06:28
Bob,

Il serait temps de vous apercevoir que la Russie n'est plus l'URSS.

****

Franck,

Il est vraiment désolant qu'une personne aussi intelligente et lucide que vous s'obstine, sur ce sujet, à parler par slogans.

Je ne vous ferai pas l'insulte de vous expliquer pourquoi votre phrase est idiote.

D'autant que je l'ai déjà fait. Comme j'ai déjà eu l'honneur de vous le dire, vous ignorez systématiquement les faits et les arguments qu'on se donne la peine de vous apporter, et qui pulvérisent votre position concernant la question russe.

Puis vous revenez systématiquement à votre point de départ, comme si l'on ne vous avait rien objecté : vous tendez la main paresseusement, une fois de plus, pour saisir l'un des bons vieux outils du prêt-à-penser qui traînent dans le tiroir rouge-brun de la cuisine.

Quand vous consentirez à penser par vous-même et à respecter les règles du débat intellectuel civilisé, à l'occidentale, on pourra discuter.

Robert

@ Franck Boizard | 26 juin 2015 à 13:29

En accord avec vous sur ce point. Un court résumé des positions prises par Jean Monnet :

http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article550

Sur le même site, il suffit de taper "trilatérale" dans le champ de recherche pour obtenir les liens vers un certain nombre d'articles fort éclairants.

On peut en dire tout autant de Robert Schuman : http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article338

caroff

Impossible d'adopter une posture ferme avec les Américains. Depuis notre retour dans l'Otan, elle est bien finie la politique du non-alignement....
Et puis, c'est bien connu, tout le monde écoute tout le monde, sauf que certains y mettent plus de moyens que d'autres (on parle de plusieurs milliers d'agents américains affectés à cette tâche). Si bien que nombre de commentateurs trouvent normal ce genre de comportement : n'est-ce pas entre gens du même monde c'est un prêté pour un rendu !!
C'est ce que semblait dire Mme Ockrent sur les ondes de RTL mercredi soir qui défendait mordicus que l'oncle Sam ne faisait ni pire ni meilleur que les autres.
Peut-être oublie-t-elle la somme faramineuse de mensonges et de manipulations américaines quand il a fallu convaincre l'opinion mondiale que le coupable était Saddam Hussein !!
Le résultat actuel est connu avec la déstabilisation du Proche-Orient et la continuation des actes terroristes dans des pays certes peu crédibles en terme de démocratie mais dont les leaders autoritaires avaient su maintenir l'unité...
Peut-être les Américains veulent-ils s'assurer que leur leçon est apprise et répétée partout dans le monde occidental en écoutant nos dirigeants ?

Franck Boizard

@ Robert | 26 juin 2015 à 12:19

Les Etats-Unis souhaitent une Union européenne qui fonctionne, mais qui fonctionne mal.

Rappelons que Monnet et ses copains ont été payés par une fondation qui dépendait de la CIA.

La détestation de de Gaulle pour le marchand de cognac américanophile était très loin d'être infondée.

Savonarole

"...nos services secrets comptent parmi les meilleurs au monde"
"...Bernard Cazeneuve est un excellent ministre de l'Intérieur"

Mouais, en tout cas on en est à plus de 20 morts en France depuis Mohamed Merah...

Robert

Cet épisode ne fait que traduire l'enflure médiatique systématique à partir d'éléments qui, loin d'informer, ne sont que sources de manipulation de l'opinion publique.

L'Union européenne ne s'est construite que sous l'égide des Etats-Unis, surtout pour qu'elle ne devienne pas une puissance et encore moins une super-puissance en mesure de les concurrencer. La Grande-Bretagne, forte depuis des siècles grâce à la City, rêve de conserver le leadership à Londres comme première place financière mondiale. A ce titre elle n'est en Europe que le fidèle allié et serviteur des Etats-Unis avec qui elle partage l'essentiel du contrôle en matière d'écoute avec le réseau Echelon, le continent européen devant n'être qu'une zone de libre-échange. C'était déjà le cas après Waterloo, ce l'est toujours : il y a des constantes dans l'Histoire !

D'où aussi l’amarrage de l'UE comme simple colonie US, ainsi que l'avait déclaré sans ambages Zbigniew Brzeziński dans les années 1990. Et le traité transatlantique en cours de discussion ne sera que la traduction de l'imperium nord-américain qui, depuis le XIX° siècle, reste la constante de leur politique extérieure. Cette marginalisation de l'Europe ne peut que l'aider à réorienter ses efforts vers l'Extrême-Orient où la Chine lui dispute le leadership. Dans cette perspective, il est donc logique que la puissance tutélaire soit parfaitement informée des velléités de ses alliés européens et circonscrive toute initiative pouvant gêner sa propre politique.

Un dernier point : beaucoup voient le progrès technique que représente Internet et la téléphonie mobile en permanence reliée à ce dernier en voulant oublier que ce système, dénoncé en son temps comme menace par George Orwell, est à présent parfaitement réalisé pour contrôler les populations grâce au Cloud et à la maîtrise de tous les rouages du système au seul profit des États-Unis.
On ne saurait leur reprocher de vouloir exercer un imperium contre lequel nos nations européennes ont renoncé en se plaçant volontairement comme supplétives de la puissance tutélaire, ne serait-ce qu'en renonçant par exemple à la création d'une défense européenne et en ne voulant considérer comme susceptible de l'assurer que la seule appartenance à l'OTAN.

Giuseppe

"...du meilleur comme du pire..."

Par les temps qui courent, on est plutôt dans le pire depuis des décennies, alors diantre nous serions écoutés !
Vous prenez un par un les membres des deux assemblées puis vous relevez les infractions qui vont de la plus mesquine à la plus condamnable, sans y ajouter ce qui est légal et pas très moral, vous secouez bien fort, et examinez la couleur du cocktail...

Bon ce n'est certainement pas pour cela que les USA nous écouteraient, chez eux le document politique sur la transparence est plutôt bien fait et les sanctions à la hauteur.
Ou alors en manque d'imagination, recycleraient-ils les blagounettes de monsieur "petites blagues" ?

Tout cela n'est jamais plus que ricochets sur plan d'eau. Espionnage industriel peut-être ? Mais nous n'avons plus d'industries - je suis un peu subjectif, quelques-unes fonctionnent.
Alors quoi ? Le souci c'est qu'il n'y a plus de représentants à la hauteur et cela ils le craignent beaucoup, ils nous surveillent en fait comme ils surveilleraient une cour de collège, sans plus. Au plus fort de la tempête en Syrie notre général en chef nous aurait conduit où ? Je reste persuadé que pour les USA ce n'était qu'un ballon lancé afin de se rendre compte avec qui constituer l'équipe.

Alors oui ils nous considèrent bien sûr comme des alliés, mais avec les deux mains sur la table, le cahier et le stylo bien en évidence pour prendre des notes.

Savonarole

Pour les amateurs d'espionnage, lire ici l'affaire du "Télégramme Zimmermann", c'est tout de même un autre Cognac que ces deux trentenaires planqués de Wikifreaks, Assange et Snowden...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9gramme_Zimmermann

sbriglia

@eileen
"Henri Guaino vient de déclarer "L'abus de puissance est insupportable, surtout vis-à-vis de ses alliés"...
Je trouve cette formule tout à fait "croquignolette" LOL"

Il aurait dû déclarer : "L'abus de commentaires - 8, déjà, sur ce post ! - est insupportable surtout vis-à-vis des autres intervenants"...

Savonarole

@eileen
"Savonarole (25.6.15 - 16.46) a tout à fait raison, et c'est très bien connu..."

Ce n'est pas moi qui ai dit ça, je n'ai jamais été au Texas. C'est Alex paulista.
Tout ce que j'en connais c'est que Texas vient de "tejas" (tuile en espagnol, car les Apaches construisaient en dur), qu'il y a eu là-bas le siège de Fort Alamo et que Kennedy y est mort, assassiné par un agent du KGB, d'après Robert Marchenoir.
Je ne vois pas très bien quels liens nous aurions avec le Texas ? La Louisiane passe encore, mais des gardiens de vaches en Harley Davidson, non, je ne vois pas.
Relire "Naufrages", fantastique périple du Conquistador Cabeza de Vaca ("Tête de Vache"), qui s'est perdu dix ans entre le Texas et l'Arizona (arida zona en espagnol), il a été très content de revenir à Séville...

eileen

En direct de NYC, E. Macron vient de déclarer ce que beaucoup d'entre nous pensons depuis des années "la classe politique française agit depuis des années par mimétisme, et qu'il était urgent qu'elle se réforme...", enfin quelqu'un qui ose dire les choses sans détour. Par mimétisme bien évidemment cette classe politique française vit en autarcie, elle n'a jamais été confrontée à la réalité qu'elle ignore et dont elle vampirise les concepts, et surtout la grande majorité n'a jamais eu à rendre de comptes sur leurs actions, leur faisabilité et leurs résultats, comme une bottom line... Quant aux élections c'est un jeu de clientélisme, un jeu de dupes. Si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps que ça se saurait !

La politique est une charge citoyenne pas un métier, en France nous avons laissé faire, nos politiques sont devenus des professionnels de la politique politicienne !
De là à devenir E. Macron compatible, il n'y a qu'un pas : il n'est pas socialiste, il l'est comme le sont Matthieu Pigasse, Pierre Bergé, Xavier Niel, Elisabeth Badinter, fille du fondateur de Publicis Marcel Bleustein-Blanchet et quelques autres !

GLW

Les services d'espionnage, ça espionne. C'est comme le "Port Salut", c'est marqué dessus. Pas la peine d'en faire des tonnes.

Parigoth

Jamais notre République, aussi imparfaite qu'elle ait été ou qu'elle soit, ne se serait permis d'adopter une telle démarche maligne et déloyale à l'encontre des Etats-Unis d'Amérique.

Jamais, vraiment jamais, promis juré !
Ce n'est pas le genre de la maison, n'est-ce pas ?

Ceci dit, je crois me souvenir que nos amis étasuniens ont osé se plaindre d'avoir parfois été écoutés à une époque (ainsi que des voyageurs d'autres nationalités il est vrai) par le biais des systèmes d'écoute placés en classe affaire de la compagnie Air France...

@Robert Marchenoir
Il y a quelques jours seulement, une femme anonyme est morte de vieillesse en Angleterre. On a découvert une mitraillette Sten à son domicile. La sienne : elle avait été un agent secret de Sa Majesté pendant la guerre. Elle ne l'avait dit à personne.

Cette femme était vraiment imprégnée de la culture du secret.

Chez nous, André Dewavrin, le colonel Passy chef du BCRA a continué de garder le silence, des années après la fin de la guerre, sur des opérations ou des missions secrètes que ses services avaient organisées, alors que cela aurait pu intéresser bien des historiens.

Il est mort en ayant probablement emporté bien des secrets dans la tombe.

eileen

Re l'espionnage
Henri Guaino vient de déclarer "L'abus de puissance est insupportable, surtout vis-à-vis de ses alliés"...

Je trouve cette formule tout à fait "croquignolette" LOL
Espérons qu'il s'en souvienne longtemps et dans toutes les circonstances !

Franck Boizard

Bob,

Il serait temps de vous apercevoir que la Russie n'est plus l'URSS.

Franck Boizard

Je suis peiné (mais pas surpris) que le procès Zemmour rencontre, même ici, peu d'échos.

Cela confirme ma thèse du totalitarisme des petits pas, de la dictature par accoutumance. Un premier procès Zemmour, c'est une scandaleuse attaque contre la liberté d'expression. Un deuxième procès Zemmour, c'est une habitude. Le troisième, cela sera de la routine et Eric Zemmour se demandera pourquoi il supporte tout cela qui n'intéresse plus personne et il finira par se taire.

Les censeurs auront gagné à l'usure.

eileen

Si lire "L'obsession anti-américaine" de Jean-François Revel - parmi tant d'autres - est toujours un bon exercice, ce plaidoyer pro-US mesure et explique l'écart entre la vision et la réalité ; cet ouvrage publié un an après le 11 Septembre peut être quelquefois un rien ironique, mais qui connaît encore Jean-François Revel, décédé il y a une dizaine d'années... Mais bon sang ne saurait mentir, la lecture des livres de son fils, Matthieu Ricard, dont parmi les plus connus "Plaidoyer pour le bonheur", "Plaidoyer pour l'altruisme", rend meilleur ! LOL

Savonarole

Jean-Pierre Mignard, toujours en service commandé pour son ami Hollande, a déclaré sur Europe 1 que la France devait donner asile à Snowden et Assange (Manuel Valls depuis la Bolivie s'y est opposé).
On mesure l'étendue de la machination, les juges français n'étant plus en mesure de coincer Sarkozy, on va chercher des pirates mercenaires pour l'abattre.

Alex paulista

@ Ellen | 25 juin 2015 à 20:11

Les vieux téléphones briques ne sont mieux que les smartphones que parce qu'ils incitent moins à consulter Facebook... Mais question technologie ils sont le pire du pire question confidentialité, car ils sont en 2G soit GSM, qui passe les données voix en clair. Elles sont seulement numérisées et envoyées dans des slots temporels sur des fréquences bien spécifiques. À cause de ces fréquences communes les cellules sont de petite dimension. On peut donc savoir très facilement où vous bornez si on vous suit, ou inversement où vous vous trouvez si on regarde où vous bornez.
De toute façon il ne faut pas compter sur le réseau pour apporter une bonne confidentialité, ce n'est pas son rôle. Il est là pour optimiser la connexion. C'est au téléphone à ajouter une couche applicative pour crypter/décrypter, ne laissant qu'une suite incompréhensible de bits passer sur le réseau normal.
C'est très simple à faire, mais il faut s'astreindre à ne dialoguer qu'avec des téléphones équipés. C'est là que le bât blesse, car les personnes politiques ont par nature beaucoup de contacts...

eileen

Savonarole (25.6.15 - 16.46) a tout à fait raison, et c'est très bien connu, le Texas ou la Californie sont les deux Etats américains auxquels la France en bien des points est le plus comparable.
Il m'apparaît toujours bizarre quand la France se compare aux USA, la France n'est comparable qu'à un seul Etat américain et même en termes d'influence la France n'est plus ce qu'elle a été, ce nouvel incident le prouve !


Trekker

Ces révélations des derniers jours de WikiLeaks-Snowden ne sont qu'une bulle médiatique, car on sait très bien (du moins ceux qui voulaient le savoir) que l'espionnage à grande échelle de leurs alliés par les Américians existaient depuis au moins quinze ans. Echelon, coeur du système hors des USA, a fait l'objet d'une étude et d'un rapport précis d'une commission du Parlement européen au début des années 2000 et celui-ci n'a suscité alors guère d'intérêt dans les médias et chez les politiques.

La seule différence depuis une dizaine d'années avec les nouvelles technologies (internet, super calculateurs, etc.), c'est son usage massif. Mais on en parle beaucoup moins, dès les années 2000 la NSA consacrait au moins 50 % de son activité d'espionnage au domaine économique. D'ailleurs fin des années 90, Bill Clinton avait ordonné officiellement cette réorientation de la NSA. Cet espionnage nous est autrement dommageable pour nos entreprises (surtout celles travaillant sur des technologies de pointe), que celui politique comme les écoutes de nos présidents.

Ellen

Trekker - 24 juin 22:35

Merci d'avoir développé mon résumé. J'ai pris le raccourci car je pense que tout le monde s'en souvient.
J'évite aussi de trop encombrer notre correctrice du blog

Jean le Cauchois

La lecture du International New York Times daté d'aujourd'hui permet de relativiser les révélations de ces derniers jours : on y lit "seulement cinq documents - un sur Hollande, trois sur Sarkozy, un sur Chirac - ont été révélés", et que le "WikiLeaks legal adviser in Paris, Juan Branco, annonce d'autres informations concernant la France dans les prochaines semaines..."
Un autre article sur les frappes par drones indique clairement le réseau aval de EJ Snowden, The Guardian et The New York Times.
En France, il est clair que Mediapart et Libération se nourrissent à cette source dont ils n'ont pas le contrôle : on leur donne apparemment ce qu'on veut bien leur donner et ils règlent leur dosage (un pour Hollande, trois pour Sarkozy, un pour Chirac) : ça promet pour les prochaines campagnes électorales !
On ne peut plus croire en grand-chose ces jours-ci : justice, médias, FIFA, même combat ! Il reste le foot féminin...
A demain !

Trekker

@Ellen
" Rappelons-nous lorsque Hollande nous a annoncé que la France allait rejoindre la US Force Army pour attaquer la Syrie. Quelques jours plus tard le même "Moi Je" y renonçait... Ouf, il était temps."

C'était même pire ; alors que le Parlement anglais n'avait pas voté (il le fera négativement), et que Obama attendait un prétexte pour ne pas se lancer dans une telle aventure, Hollande et Fabius avaient fait mettre une escadrille de Rafale en alerte maximum, les lieux de frappe avaient été arrêtés, avec les missiles installés, programmés en conséquence, et les pilotes prêts à décoller en moins d'une heure !...

On a été à deux doigts de déclencher la guerre avec la Syrie, avant même que nos maîtres US en aient pris la décision. Dans le genre pousse-au-crime le gouvernement français était plus qu'en pointe.

Accueillir à l'époque Snowden en France (il n'a choisi la Russie que par défaut - seul pays acceptant de le recevoir), c'était hors de question. Voir comment on a refusé le survol de notre pays au président Morales, il avait peut-être avec lui Snowden...

Savonarole

@Parigoth | 25 juin 2015 à 21:26

Je ne savais pas que c'était de Pierre Daninos.
On me l'a raconté avec un prince saoudien et son jardinier anglais dans sa propriété du Somerset.
On a sans doute voulu actualiser l'anecdote...

Parigoth

@Alex paulista
Tout pays est artificiel au début. Au bout de deux-trois siècles on ne peut plus dire ça. Considérez-vous que trois siècles après Clovis la France n'existait toujours pas ?

Dans les Carnets du Major Thompson, Pierre Daninos mettait en scène ce dialogue, que je cite de mémoire :

Un Français à un Anglais :
- Dites-moi, comment faites-vous pour avoir de si belles pelouses en Angleterre ?
- Aoh, mais c'est très simple. Vous tondez, vous arrosez, vous tondez, vous arrosez, et cela pendant deux cents ans...

Robert Marchenoir

Les trolls gauchistes de ce blog sont, comme à leur habitude de trolls gauchistes :

- Incapables de comprendre le sens d'un texte simple d'un peu plus de dix lignes (en bon français : illettrés). Ou, mais ce n'est pas exclusif, trop fatigués par leur semaine de 32 heures, et trop paresseux pour lire autre chose qu'un tract syndical qui confirme ce qu'ils "pensent". Ce sont les mêmes qui se plaignent lorsqu'un texte est trop long pour leur petit cerveau (mais cela concerne uniquement les textes de droite, vous remarquerez), et qui accusent l'Education nationale d'abêtir les gens sous la pression de "l'ultra-libéralisme". Habituel deux poids, deux mesures de la gauche. Je me comporte comme un abruti vautré devant sa télé, et j'accuse les autres d'être des abrutis vautrés devant leur télé. Il va falloir choisir, camarades.

- Incapable d'imaginer qu'on puisse être autre chose que gauchiste. Tout homme normal (c'est-à-dire pas de gauche) est forcément payé dans ce but. Tout à fait exclu qu'on puisse être de droite, ou anti-soviétique, et penser librement.

- Incapables d'imaginer que l'Union soviétique, je veux dire la Russie, puisse être capable du moindre méfait à l'encontre de la France, et plus généralement du monde entier. La Russie, c'est beau, c'est bon, c'est généreux... et c'est pro-français. Bien sûr. Toujours.

Ca fait quand même presque un siècle qu'ils nous répètent exactement la même chose, malgré le fait que leurs mensonges ont été démasqués les uns après les autres.

sylvain

Les socialos demandent aux Etats-Unis de « réparer les dégâts » et réclament un code « de bonne conduite » MDR PTDR !!... Comment ça, un socialiste qui fait encore la leçon aux autres ?? LOOOL !
En l’entendant, ils ont bien dû se tordre de rire... En revanche les Français ne rient pas, eux... +1 125 900 chômeurs depuis l'élection de François-La-Faillite !
Justification de Rebsamen qui manque pas de piquant :
"La statistique a été affectée ce mois-ci par un événement inhabituel : la forte baisse inexpliquée du nombre des demandeurs d'emploi actualisés, suivie, après relances multiples, d'une hausse d'une ampleur exceptionnelle. Il en a résulté une chute des sorties de Pôle emploi pour défauts d'actualisation qui rend la donnée non comparable aux mois précédents et donc non interprétable"...
A mourir de rire !
Quand les chiffres sont moins mauvais, ils ne sont pas remis en cause. Quand ils sont mauvais, c'est la faute à un incident de collecte ou à une erreur d'interprétation. La malhonnêteté socialiste dans toute sa splendeur !
François-La-Faillite et ses aficionados ont tout programmé pour que l'emploi ne reparte pas trop tôt, seulement l'année prochaine, un an avant la présidentielle !
Pendant ce temps, « grâce » aux écoutes, on ne commente pas le désastre de l'emploi, l'économie à l'arrêt et les entreprises qui déposent leur bilan. Trois ans de socialisme, la France : un Etat en déliquescence !

Ellen

Chers internautes et commentateurs, plutôt que de vous disputer, allez donc plutôt sur : Histoire de la NSA et sur l'histoire de Julian Assange et de Edward Snowden et ses fidèles qui les ont soutenus dans de nombreuses affaires (collaborateurs honnêtes, presses, médias). Snowden ne s'est pas réfugié de lui-même en Russie. C'est Poutine en personne qui lui a offert sa protection en Russie parce que la France la lui a refusée. Poutine doit se frotter les mains aujourd'hui et rire abondamment sur F. Hollande, ami des Américains. Hollande est un toutou qui se met aux pieds quand on le siffle.
Rappelons-nous lorsque Hollande nous a annoncé que la France allait rejoindre la US Force Army pour attaquer la Syrie. Quelques jours plus tard le même "Moi Je" y renonçait... Ouf, il était temps.

Ellen

@Alex paulista - 13:21

Vous n'avez pas tout à fait tort, sauf que vous oubliez qu'entre-temps beaucoup de personnes très conservatrices et nostalgiques ont gardé leurs anciens mobiles sortis d'usine entre 1995 et 2008, pour leur propre collection. Ces anciens mobiles étaient pratiquement non détectables et certains pas du tout, contrairement à ceux qui sont vendus aujourd'hui pour faire new look et avec une technologie de plus en plus avancée pour mieux espionner.

eileen

Savonarole 25.6.15 15.15

La bâche n'est pas sur l'Hôtel de Talleyrand, services de l'Ambassade entre les rues Saint-Florentin et Mondovi... mais sur l'Ambassade, la résidence aussi de l'Ambassadrice, rue Gabriel, située en retrait de la rue Gabriel.

eileen

La France - trop vertueuse LOL - n'écouterait pas ses alliés... ben voyons (à quoi servent alors nos ambassadeurs et leurs nombreux conseillers qui coûtent très cher, tous servent à autre chose qu'à faire des "parties" et à maintenir des "caves de vin dignes de la France" LOL), elle n'en a surtout pas les moyens financiers, les compétences sont disponibles, mais il est tellement plus "intéressant" à court terme d'utiliser nos ingénieurs compétents sortis de nos plus grandes écoles pour développer des systèmes pour écouter ses "amis politiques" et préserver/sécuriser et éventuellement pourrir des carrières, les exemples sont nombreux et bien connus.
C'est pourtant la France qui, sous Louis XV, a imaginé/inventé le renseignement... puis comme souvent elle s'est laissé "piquer" l'idée par plus persévérant, elle n'en avait peut-être pas - déjà - les moyens
financiers ?

Trekker

@ Lucile
"Mon intuition me dit que nous n'entendrons plus beaucoup parler de R. Marchenoir sur ce site. J'étais surprise de la rapidité avec laquelle il sortait parfois ses tirades, et surtout ses nombreuses références, comme s'il avait d'autres gens qui l'aidaient dans sa rédaction."

Votre prédiction s'avère inexacte, il est de retour aujourd'hui et comme à son habitude avec ses longues tirades... consacrées à l'hydre communiste-russe dont Snowden n'est qu'une marionnette. Il était probablement absent ces derniers jours, pour un stage de stimulation dans une fondation US généreusement financée par la CIA ou autres agences US.

Alex paulista

@ Parigoth | 25 juin 2015 à 10:25

Tout pays est artificiel au début. Au bout de deux-trois siècles on ne peut plus dire ça. Considérez-vous que trois siècles après Clovis la France n'existait toujours pas ?
Et durant cette période, les USA ont de plus en plus joué le premier rôle dans l'histoire mondiale.
Pour le reste je suis d'accord avec vous, c'est pour cela que je contestais les impressions de Lucile, qui projetait un peu trop des problématiques françaises sur un pays bien différent.
Même si elle n'aurait pas tort dans certains États comme le Texas.
D'ailleurs le Texas est sur beaucoup d'aspects plus proche de la France qu'on ne croit. Plus que la Californie, à mon sens. Tous les Français tombent amoureux du Texas, ce n'est pas par hasard.
Peut-être parce que le Texas avait vocation à devenir une nation.

Savonarole

On peut s'interroger sur la complaisance de nos médias à filmer le dernier étage de l'ambassade des USA, place de la Concorde à Paris. Ils découvrent la lune.
Pour ouvrir un Velux sur une rue passante vous devez demander l'autorisation aux Monuments historiques, qui vous répondent NIET au bout de six mois.
Nos James Bond sont-ils aveugles ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS