« Il faut remercier le Qatar ! | Accueil | Manuel Valls et d'autres : l'opium des pouvoirs »

07 juin 2015

Commentaires

hameau dans les nuages

Robert Marchenoir reprend les communiqués officiels de Kiev repris par l'AFP :

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/L-Ukraine-affirme-affronter-42.000-hommes-et-550-chars-combats-dans-l-Est-2015-06-08-1321029.

On sait ce que peut valoir un communiqué officiel en temps de guerre.

Par contre des avions militaires volant à mach 2 se frôlant à 9 mètres l'un l'autre (j'admire la précision), je n'en ai pas trouvé la source.
Elle ne doit pas être bien fraîche non plus.

J'ai renoncé à m'exprimer dans un blog militaire sérieux où certains intervenants pro-atlantistes étaient pris de folie furieuse, menaçant carrément "les opposants", ceux osant faire une critique pondérée, en fait ceux qui n'avaient pas le petit doigt sur la couture du pantalon de l'administration américaine, de représailles physiques "comme en 45" ! Dans le texte ; carrément.

Et ce sont des militaires qui le plus souvent s'expriment sur ces blogs.

En cas de guerre et de victoire sur l'impérialisme poutinien d'ores et déjà ciblé, j'ai l'impression que l'on ne va pas manquer de coiffeurs pour dames à "la libération".

On va vivre une époque formidable.

Garry Gaspary

@ Philippe Bilger

Je pense sincèrement qu'écrire que votre discours sur ce blog est d'une manière générale un discours d'extrême droite n'est pas le caricaturer.

Je pense sincèrement qu'écrire que le discours de Jean-Dominique Reffait sur ce blog est d'une manière générale un discours de droite n'est pas le caricaturer.

Je pense enfin sincèrement que dire que le discours de droite est d'une manière générale une légitimation des inégalités n'est pas le caricaturer. C'est une caricature pour vous parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'être fondamentalement de droite. Et c'est une caricature pour Jean-Dominique Reffait dont le discours ici est souvent une légitimation des inégalités mais qui, malgré cela, pense être de gauche.

Mais vous êtes le mieux placé ici pour lui expliquer que déposer un bulletin rose dans une urne et être de gauche peuvent être deux choses bien différentes.

@ Jean-Dominique Reffait

L'absence de savoir a deux origines : l'ignorance et l'incompréhension. Selon moi, P. Bilger ne sait pas ce qu'est être de droite parce qu'il l'ignore. Mais, vous, vous ne savez pas ce qu'est être de gauche parce que vous êtes incapable de le comprendre, de le conceptualiser, les deux termes étant pris dans leur sens premier : prendre avec soi.

Mais peut-on comprendre ce qu'est être de gauche lorsqu'on choisit ses amitiés en raison de valeurs morales qui trouvent toujours leurs justifications ailleurs que dans la réalité humaine ?

Robert Marchenoir

Rectificatif : en ce moment, c'est à Marinka que ça canarde. Pas loin de Donetsk.

Mary Preud'homme (et la noix d'honneur du blog est attribuée à...)

Garry Gaspary (franchissant allégrement le mur du çon) a écrit :
"...Vous pensez tous les deux (PB et JDR) faire partie d'un camp, mais c'est d'une manière totalement symbolique c'est-à-dire sans même savoir ce qui en constitue réellement le fondement, ce qui vous donne l'illusion d'une totale liberté par rapport à la norme partisane mais cette liberté est en fait la réalité de votre appartenance au camp d'en face que vous contentez immanquablement dans votre discours..."
-------------
En résumé selon l'inénarrable Gégé, PB notre hôte distingué et sans langue de bois, de même que JDR l'un de ses plus fidèles commentateurs nous auraient trompés depuis près de deux lustres sur leur appartenance idéologique, en réalité à l'opposé de ce qu'ils proclament ! A moins qu'ils ne sachent eux-mêmes ce qu'ils sont réellement et où ils habitent. Comme nous autres qui les lisons depuis des années, crédules et croyants par nature ! Avatars du christianisme sans doute !

Robert Marchenoir

@caroff | 09 juin 2015 à 18:38
@Robert Marchenoir
En tout cas vous me faites bien rire avec vos éructations anti-poutiniennes ! Ne seriez-vous pas vous-même stipendié par la CIA et un de ses trolls professionnels ? MDR, MDR !!

Ah bon ? Vous riez devant les massacres, vous ? Il y en a qui ne rient pas beaucoup, en ce moment, ce sont les Ukrainiens qui sont sous le feu des canons russes du côté de Marinka, à la suite de la énième violation du cessez-le-feu par vos amis. Un char russe a tiré directement dans un hôpital. Il y a plus de 500 chars russes dans le Donbass en ce moment, soit les effectifs complets d'un petit pays européen. Vous m'excuserez de ne pas vous suivre dans votre tranche de rigolade, j'ai les lèvres gercées.

Pour votre information, la CIA n'a pas de trolls professionnels. Elle a des espions qui font un travail sérieux et utile à la paix dans le monde, eux : par exemple, saboter électroniquement les usines nucléaires fournies à l'Iran par votre ami Poutine. Ou aider à buter les chefs de l'Etat islamique en fournissant des informations aux forces spéciales américaines et britanniques.

Au fait, la propagande du Kremlin passe son temps à nous dire qu'il faudrait qu'on s'allie à la Russie pour repousser la menace islamique, mais je ne vois pas beaucoup de chasseurs russes bombarder les forces de l'Etat islamique aux côtés des Français, des Américains et des Britannniques. Ils sont trop occupés à mettre en danger le trafic aérien civil en bordure de la France et de l'Angleterre, sans plan de vol et transpondeur éteint. Et à mettre en danger la vie de nos pilotes, en les frôlant à 9 mètres de distance.

Jean le Cauchois

@ Jean-Dominique Reffait 02:24
"...quand je cause avec ma coiffeuse chinoise..."
@ Savonarole 12:13
"...ma coiffeuse mozambicaine me disait l'autre jour..."

Quand on ne peut pas parler avec un chauffeur de taxi, on est bien content de se trouver une interlocutrice et si possible un peu exotique ! Mais dans les deux cas, assis dans un fauteuil. Peut-être les duettistes Davet et Lhomme vont-ils ouvrir deux succursales, l'une à Matignon, l'autre au ministère de l'EN, de leur salon de coiffure de l'Elysée où ils rafraîchissent chaque semaine leurs consignes, à défaut de la teinture de leur donneur d'ordres !

Jean-Dominique@Garry Gaspary

Garry Gaspary, je commençais de m'inquiéter. J'ai été qualifié dans ma vie de gauchiste, de sioniste, d'antisémite, de raciste, d'antiraciste, d'anti-français, de chauvin mais il aura fallu que j'attende d'avoir passé largement le cap du demi-siècle pour accéder à la félicité d'être qualifié de "social-traître" ! Je ne regrette pas d'être passé ce soir ! Champagne ! Certes, vous ne pouvez pas à vous seul, représenter tout le Komintern, raison sans doute pour laquelle je devrais attendre encore - combien de temps hélas ! - le jour heureux où je serais gratifié du titre enviable de "vipère lubrique" ! Je m'emploie, sachez-le, chaque jour, à mériter cette haute distinction, j'ai des amis de droite très chers, de longue date, que j'aime non pas en dépit mais en raison de leurs valeurs morales, lesquelles sont, vous en serez sur le cul, assez proches des miennes ! C'est ainsi que je trahis quotidiennement la classe ouvrière par mes dilections coupables.

C'est très aimable à vous de m'éclairer sur mes propres opinions et de me révéler la profondeur de mon ignorance sur les fondements de la gauche. Ne m'excommuniez pas trop vite cependant, mon père, car j'ai encore un long chemin à effectuer vers mon autocritique au terme de laquelle je vous promets de commander moi-même mon propre peloton d'exécution.

Ah, au fait, cher Garry, je suis de gauche, je le reste et n'entends pas qu'un commissaire politique vienne m'interdire de l'être au motif que je ne voue pas aux mines de sel ceux qui pensent différemment de moi.

Jean-Dominique@Marc Ghinsberg

Marc GHINSBERG, c'est vrai, j'ai hésité. Au départ, je pensais à "petite conne" comme j'aurais dit "petit con". Vous auriez préféré ? Mais c'était trop insultant et j'ai choisi une expression sexiste (et non misogyne) pour atténuer l'outrage. On est toujours trop bon avec les femmes.

Cosette

Il est regrettable que la gauche qui entoure NVB ignore que, pour les gens vivant dans les quartiers, le latin est un moyen d'acquérir de bonnes bases socio-culturelles [mais bon sang pourquoi laisser cela aux seules classes aisées !] ainsi qu'une bonne orthographe puisque apprendre le latin c'est apprendre le français et parler le français c'est faire du latin (comme le prosateur de Molière etc.). La ségrégation est ce que NVB cherche à combattre et son combat est noble mais ses solutions n'ont pas convaincu, et elle doit donc accepter de prendre du recul. https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-pour-un-college-de-l-exigence

Au fait, quand va-t-on s'intéresser au numerus clausus qui oblige les jeunes Français qui veulent devenir médecins à faire leurs études à l'étranger ? Tiens mais au fait, nous n'avons toujours pas de ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, est-ce un hasard ? un manque d'intérêt ? C'est embêtant pour un pays qui veut péter plus haut que son derrière de s'être arrêté en si bon chemin.

Ouais bof c'est pas la fête.

caroff

@Robert Marchenoir

En tout cas vous me faites bien rire avec vos éructations anti-poutiniennes !
Ne seriez-vous pas vous-même stipendié par la CIA et un de ses trolls professionnels ?
MDR, MDR !!

sbriglia, aux chaloupes

Marc Ghinsberg et Jean-Dominique Reffait sont dans un bateau : MG souque ferme, a des ampoules aux mains et s’épuise à aller babord tandis que JDR tout en regardant babord, laisse imperceptiblement le gouvernail 10° tribord… M’est avis que d’ici peu JDR va faire 20° tribord et que MG aura de furieuses envie de le faire passer par-dessus bord…

Quand la gauche sectaire rencontre la gauche molle, y’a plus qu’à préparer les brassières...

Marc GHINSBERG

@Achille

Je pense que vous êtes mal informé sur la scolarité à Sciences Po

http://www.sciencespo.fr/avenir/node/125

sylvain aide psychologique de Gaspary

@Garry Gaspary | 09 juin 2015 à 09:48

Notre Gaspatcho a omis de demander à Philippe s'il n'était peut-être pas un tout petit peu christianisé ; c'est important et ça expliquerait beaucoup de choses.
Il est en forme notre Gaspounet depuis qu'il est ressorti de ses abris souterrains après tout cette avalanche de fêtes chrétiennes !

Ksss ksss chrétienté, christianisme, FN ; ksskss !!

Savonarole

@abbé Suger | 09 juin 2015 à 11:18 @Marc GHINSBERG
"Si, on pourrait transposer... en l'appliquant à JL"

Mon Père, "JL" mais qui est donc ce JL ?
Mais qu'est-ce donc que ce jésuitisme, quittez votre chasuble et parlez franchement !
Ici on parle librement.

Robert Marchenoir

@caroff | 09 juin 2015 à 10:42
Je ne souhaite pas polémiquer avec quelqu'un qui a trouvé un bouc (ou plutôt, ici, un ours !!) émissaire commode... Néanmoins peut-on décemment parler des goûts pervers et arriérés d'un peuple qui a vu naître Tchekhov, Dostoïevski, Tolstoï, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky pour ne citer que quelques noms ?

Je confirme mon pressentiment, et je pense en effet que vous êtes un troll professionnel payé par le Kremlin. Vous en avez l'obstination, la stupidité et le pseudonyme maladroit mais transparent.

Ou alors, vous êtes encore plus bête que je ne le pensais, puisque vous faites gratuitement le travail qu'ils sont (confortablement) payés pour faire pendant leur journée de travail.

http://www.nytimes.com/2015/06/07/magazine/the-agency.html

http://www.interpretermag.com/russia-this-week-the-kremlins-growing-army-of-internet-trolls/

Je conclus de votre commentaire, copié-collé des fiches d'instruction que vous recevez de vos maîtres et reproduit à des milliers d'exemplaires sur les blogs et les sites de médias français, que la France aurait dû faire allégeance à Hitler, puisque le peuple allemand a produit Kant, Goethe, Schiller, Beethoven et quelques autres.

Note : quand vous ne souhaitez pas polémiquer avec quelqu'un, taisez-vous. Ne dites pas : je ne souhaite pas polémiquer avec vous, pour aussitôt vous mettre à polémiquer avec lui.

Vous avez le même respect de la vérité que votre patron mafieux, Vladimir Poutine, qui commence par clamer à la face du monde, pendant des mois, qu'il n'y a pas de soldats russes en Crimée, puis une fois qu'il a annexé la Crimée, dit à la face du monde que bien sûr, l'armée russe avait envahi la Crimée, qu'est-ce que vous croyez ?

Et maintenant, il nous dit qu'il n'y a, bien sûr, pas de soldats russes dans le Donbass !

Vous vous moquez du monde, avec votre Tchekhov. Ce n'est pas Tchekhov qui va vous fournir la technologie occidentale dont vous avez cruellement besoin pour maintenir à niveau vos équipements militaires qui tombent en ruine.

Savonarole

Ma coiffeuse mozambicaine me disait l'autre jour : "c'est curieux en France avec la gauche il n'y a que des interdits : pas de latin, pas de grec, interdit de fumer sous la douche, interdit de fumer dans sa voiture, interdit de voter FN, et maintenant avec Touraine interdit de parler alcool, plus de blagues coloniales qui nous amusaient tant chez avec Coluche et Michel Leeb, c'est dommage, on vous aimait tant lorsque vous étiez un peu plus débraillés et gueulards, on ne vous reconnaît plus"...
Vous pensez bien que je ne lui ai pas laissé de pourboire. Non mais sans blague !...

Christian C

@Michelle D-LEROY

Leur culture de naissance, écrivez-vous à propos des "ministres binationaux".

Ce concept nouveau devrait être breveté.

Parfois, Madame, les plus bêtes sont ceux que l'on pense.

Lucile

Madame Belkacem n'est pas à plaindre. Dorlotée par son camp, pas plus attaquée par l'opposition que n'importe quel ministre de l'Éducation nationale, jolie, célèbre, culottée avec un air bien sage, elle est de plus assise sur un coussin doré pour le restant de ses jours.

Elle remplit deux fonctions à la fois, elle est censée montrer à la communauté d'origine maghrébine que ses enfants peuvent atteindre les sommets, ce qui est peut-être illusoire, et elle fait la promotion de la réforme de l'Éducation nationale, l'ombre de Peillon veillant sur elle ; mais celui qui tire les ficelles, c'est bien sûr Valls l'omniprésent, obligé de tout faire, toujours entre deux avions, à Poitiers le matin, et dans la loge d'honneur à Berlin le soir même, comme s'il n'y avait pas un ministre des Sports pour discuter (de toute urgence) avec Platini.

Elle n'a rien inventé de nouveau. La croyance en la supériorité morale de la gauche, c'est un des dogmes les plus communément partagés par les socialistes, sans lequel ils ne se sentiraient aucune raison d'être, tant leur politique est souvent peu orientée vers la réussite économique. Quant à sa diatribe contre les intellectuels, c'est lui qui l'a initiée, et la Nymphe Écho-Najat-Belkacem en a aussitôt produit une variante dans son discours.

Elle et le Premier ministre ont en commun l'assurance, l'ambition, la jeunesse, l'autoritarisme. Chacun à sa manière est, du haut de sa position, plus encore que sectaire, "smug" comme disent les Anglais, c'est-à-dire plein d'une suffisance un peu dédaigneuse, et même d'un mépris bien installé pour ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est cette hubris qui en impose au Congrès du parti par exemple, et qui ratiboise superbement la critique, mais c'est ce qui les fait déjà aller trop loin, elle et lui, et dépasser les bornes, chacun à sa manière. Les élections nous montreront ce que pensent les Français, de leurs airs supérieurs et de leurs protestations de civilité à l'égard de leurs chauffeurs de taxi.

Cela dit, il n'y a pas que les socialistes pour se monter la tête une fois qu'ils ont le pouvoir. Et, puisque nous ne croyons plus aux Dieux et aux Déesses pour les ramener à la mesure, c'est aux électeurs à les rappeler à plus de raison, dans un système présidentiel qui favorise l'omnipotence et le culte du chef - ou du sous-chef qui colle à sa roue quand la personnalité du chef s'efface devant la sienne.

NB : Je lis à l'instant que la droite compare Valls à un petit chat apeuré et hargneux. Mais que la droite est bête, et aveugle ! C'est sans doute du second degré, mais bon sang de bonsoir, que va-t-elle chercher ! Puisqu'elle n'est pas capable d'analyser son comportement (pourtant pas en demi-teintes ni ambigu), elle n'a qu'à jeter un coup d'œil sur la signature appuyée, érigée, et terminée par un coup de massue, du petit minou transi. Il n'y a pas besoin d'être graphologue pour cela.

abbé Suger

@Marc GHINSBERG

Si, on pourrait transposer... en l'appliquant à JL.

Michelle D-LEROY

Raser les serres d'Auteuil ? le Patrimoine ? mais tous ces ministres binationaux s'en moquent bien de notre patrimoine, de notre Histoire, de notre culture, ils gardent plus qu'un penchant pour leur culture de naissance, jusqu'à se rendre aux frais de la princesse (20.000 €) au match de foot qu'il soutienne parce que c'est celui de leurs racines.

De la France ils se moquent comme de leur première chaussette.

Tant que les Français n'en auront pas marre et qu'ils ne le diront pas franchement, pas en râlant dans leur coin, pas en haussant les épaules avec des baf et des bof, tant qu'il ne retrouveront pas honneur et dignité rien ne changera... ils auraient tort de se gêner puisque les plus bêtes ne sont pas ceux qu'on croit.

duvent

Est-ce que le Premier ministre de la France qui soutient l'équipe d'Espagne aux frais des Français est normal ? S'il était Bourbon peut-être, et encore, il n'aurait pas osé, noblesse oblige...
On patauge dans les écuries d'Augias !
Rien n'oblige celui qui n'a aucune conscience, la conscience du devoir est inconnue de ceux-ci, celle de la loyauté de ceux-là, en réalité c'est assez pathétique de toujours se plaindre, la force de la pensée a atteint son degré zéro, dès lors, les médiocres seront nos guides !

Achille

@ Marc GHINSBERG | 08 juin 2015 à 22:35
"À tous ceux qui voulant dénigrer Najat Vallaud-Belkacem minimise sa formation au motif qu’elle n’aurait fait que Sciences Po Paris (comme Nicolas Sarkozy sauf que lui n’a pas obtenu le diplôme) et qui seraient bien incapables de réussir le concours d’entrée, je leur communique ce classement international."

En ce qui me concerne je ne dénigre pas Najat Vallaud-Belkacem, même si je pense honnêtement qu'elle a largement atteint son "niveau de Peter". Par contre concernant Sciences Po Paris, j'exprime de sérieux doutes sur la qualité de la formation reçue au regard de l'efficacité de ceux et celles qui sortent de cette école et qui sont aux commandes de notre pays depuis plus de quarante ans.

Les écoles américaines sont en lien étroit avec les entreprises et leurs étudiants font des stages qui leur permettent d'avoir une vision bien plus appropriée du monde du travail.
Ce n'est absolument pas le cas de l'IEP qui se limite à un enseignement essentiellement théorique de l'économie politique, de la sociologie et des autres matières permettant de bien comprendre la problématique d'une société en perpétuelle évolution.

D'où cette fracture de plus en plus visible entre nos politiques et les citoyens. Ceci se traduit par un nombre ridiculement faible d'adhérents dans les partis politique (quelques centaines de milliers pour le PS et les Républicains, les autres partis ne dépassant pas la dizaine de milliers), soit moins de 10% de la population, avec pour corollaire une abstention de plus en plus inquiétante lors des différentes élections.

Quand le peuple ne comprend plus l'action de ses élites, le pays court vers le chaos.

caroff

@Robert Marchenoir
"Et c'est là le noeud de l'affaire : si les Russes n'aiment pas la liberté, qu'ils n'en dégoûtent pas les autres. S'ils veulent continuer à vivre esclaves, grand bien leur fasse ! Qu'ils n'essaient pas d'imposer leurs goûts pervers et arriérés à autrui : ni aux Géorgiens, ni aux Ukrainiens, ni aux Français, ni aux Européens, ni à personne".

Je ne souhaite pas polémiquer avec quelqu'un qui a trouvé un bouc (ou plutôt, ici, un ours !!) émissaire commode...
Néanmoins peut-on décemment parler des goûts pervers et arriérés d'un peuple qui a vu naître Tchekhov, Dostoïevski, Tolstoï, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky pour ne citer que quelques noms ?

Garry Gaspary

@ Jean-Dominique Reffait

De la même façon que P. Bilger est certes, d'une manière générale, un électeur de droite mais qui a un discours d'extrême droite, vous êtes sûrement, d'une manière aussi générale, un électeur de gauche mais qui a un discours de droite.

Autrement dit, vous faites partie de la gauche dite camusienne, style Obs, qui ne cesse de vouloir chercher des occasions de débat avec la droite pour mieux se trouver des raisons d'être d'accord avec elle. Vous êtes tout bonnement un social-traître.

Vous pensez tous les deux faire partie d'un camp, mais c'est d'une manière totalement symbolique c'est-à-dire sans même savoir ce qui en constitue réellement le fondement, ce qui vous donne l'illusion d'une totale liberté par rapport à la norme partisane mais cette liberté est en fait la réalité de votre appartenance au camp d'en face que vous contentez immanquablement dans votre discours.

Il faudrait un jour que vous ayez le courage politique d'assumer ce que vous êtes vraiment en assumant ce que vous dites constamment.

hameau dans les nuages

"Madame Vallaud-Belkacem monte au créneau pour sauver les kermesses de fin d'année scolaire.
(France 2, 20 Heures ce lundi)
La patrie est sauvée !"
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 09 juin 2015 à 00:39

Comme le souligne JDR : "c'est énorme !" Je pense même qu'elle va avoir un remontage de bretelles laïcardes et de l'UOIF !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kermesse

Najat Vallaud-Belkacem montant au créneau ! Mais c'est énorme !

Montjoie ! Strasbourg Saint-Denis !

Marc GHINSBERG

@Jean-Dominique Reffait | 09 juin 2015 à 02:24

Je ne sais si vous êtes de droite ou de gauche, mais selon moi vous êtes un sacré misogyne. Pouvez-vous imaginer votre dernière phrase au masculin appliquée à un homme ?
Vous nous aviez habitués à mieux.

vamonos

L'e-conne de gauche dans son meilleur rôle veut faire la morale (sa morale) au peuple de droite coupable selon elle de toutes les turpitudes.

Et plus elle sera manipulée et choyée par ses maîtres et plus elle continuera à se gausser, à gonfler sa posture de précieuse ridicule.

Dans les media, on a évoqué 40 000 euros de frais de taxi, qu'à cela ne tienne, c'était juste pour discuter d'égal à égal avec un sans-dent du peuple, pour lui faire un peu la morale, pour s'assurer de son suffrage à gauche aux prochaines élections.

Garry Gaspary

Il est effectivement troublant de voir des gens qui se disent de droite mais qui ont un discours d'extrême droite, ne pas s'assumer à droite puisqu'ils en nient les réflexes comme la légitimation des inégalités, et continuer néanmoins à vouer un culte au diplôme qui n'est qu'un titre symbolique dont le but est de fixer un certain ordre social inégalitaire et qui n'a ainsi rien à voir avec le concret d'un savoir.

Donc non, NVB n'est peut-être pas très diplômée mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'écouter, voire l'entendre en prétendant qu'elle ne peut, du coup, pas savoir de quoi elle cause, et oui, le discours de droite légitimise les inégalités et ce n'est pas parce que P. Bilger pense faire exception que cela ne constitue plus une règle.

Jean-Dominique Reffait

C'est énorme ! dirait Luchini. Électeur de gauche, je ne me reconnais évidemment pas dans cette déclaration post-adolescente. Être de gauche ou de droite repose sur des différences de conception de l'organisation sociale, en aucun cas sur les rapports humains privés. Et si la ministre prétend accorder autant d'importance à la parole d'un chauffeur de taxi qu'à celle d'un patron du CAC40, je doute fort que ces échanges si fructueux avec l'homme du taxi se déroulent dans les mêmes conditions qu'avec l'homme du CAC40 : ce dernier est reçu confortablement dans le bureau ministériel quand il le souhaite tandis que l'autre n'y entrera jamais. Au fait, combien de chauffeurs de taxi au cabinet de NVB ?

Cette posture qui confine à l'imposture tant l'hypocrisie y est éclatante, est d'autant plus crétine que j'ai observé que les gens de droite étaient souvent plus attentifs aux individualités, au risque d'être tentés par le privilège pour dénouer une situation particulière tandis qu'à gauche, on renvoie chacun à l'égalité stricte devant la norme collective, au risque de nier les spécificités individuelles. Le chauffeur de taxi qui a un souci particulier à résoudre a sans doute plus de chances de trouver un soutien actif d'un élu de droite, sensible à l'exception individuelle tandis que l'élu de gauche lui rappellera que la loi est la même pour tous et que son cas doit se résoudre dans le cadre de la règle commune, sans dérogation envisageable.

Je déteste cette arriération intellectuelle qui vise à imputer à celui d'en face les pires tares morales. Non les gens de gauche ne sont pas tous des ennemis de la réussite et du mérite, non les gens de droite ne sont pas tous des suceurs de sang indifférents au plus faible. Je suis de gauche, c'est un choix politique d'organisation de la société, ce n'est pas, ce ne sera jamais, cela ne peut pas être un clivage moral. Mes rapports humains ne sont en aucun cas dictés par une arrière-pensée idéologique et je ne suis ni de gauche ni de droite quand je cause avec ma coiffeuse chinoise, quelle idée !

Je me demande comment NVB résout les cas fort nombreux de Français qui votent un coup à gauche, un coup à droite. Passent-ils de l'empathie générale à l'indifférence ronchonne en un dimanche ? Sont-ils sensibles le vendredi et secs le lundi suivant ? Je me désole de ce que NVB, au fil de ses déclarations joliment exprimées d'un timbre de voix clair et frais, se révèle n'être qu'une ravissante idiote.

semtob

Cher Philippe,

Mais enfin Philippe, laissez-la grandir cette femme-enfant.
Peut-être que dans vingt ans, elle aura quelque chose de plus intéressant à nous servir que son arrogance.
Elle peut tout autant progresser qu'un enfant trisomique ou un débile affectif en apprenant à être humaine, à écouter les autres et à oser devenir humble.
Ce couple de celui qui n'aime pas les sans dents et de celle qui a les dents à rayer le parquet, c'est tordant.
Le Placé qui cherche à bien se placer, c'est émouvant, non ?
Dame Hidalgo qui veut raser les serres d'Auteuil, c'est de l'écologie, de la conservation du patrimoine ou l'on n'a pas tout compris ?
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, ces tristes individus, qu'ils construisent des allées de plug anal, qu'ils roucoulent, qu'ils dansent sur ce qu'attendent les Français, qu'ils découvrent leur sexualité, leurs mots et qu'ils sombrent dans l'oubli de leur médiocrité.
Il y avait beaucoup de monde au potager et à l'exposition aux "Jardins, Jardin aux Tuileries". Il n'y avait pas beaucoup d'élus. Les artisans, les spécialistes culinaires, les paysagistes, les vignerons c'est moins tendance que le tennis, moins gauche caviar.
françoise et karell Semtob

Jean-Paul Ledun

Madame Vallaud-Belkacem monte au créneau pour sauver les kermesses de fin d'année scolaire.
(France 2, 20 Heures ce lundi)

La patrie est sauvée !

Robert

Voici le lien vers un billet qui me semble utilement compléter celui de notre hôte :

http://www.gaullistelibre.com/2015/06/ethique-de-conviction-ethique-de.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre+%28Blog+gaulliste+libre%29

Marc GHINSBERG

À tous ceux qui voulant dénigrer Najat Vallaud-Belkacem minimise sa formation au motif qu’elle n’aurait fait que Sciences Po Paris (comme Nicolas Sarkozy sauf que lui n’a pas obtenu le diplôme) et qui seraient bien incapables de réussir le concours d’entrée, je leur communique ce classement international.

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/trois-universites-francaises-dans-le-top-20-du-classement-mondial-4442/

A ceux qui lui reprochent d’avoir échoué à intégrer l’ENA, les mêmes qui prennent ceux qui en sortent pour de sombres crétins, je leur signale qu’elle est en bonne compagnie : Henri Guaino et Eric Zemmour notamment.

Robert Marchenoir

@ caroff | 08 juin 2015 à 13:28

Vous faites semblant de ne pas avoir lu mon commentaire, ou vous ne savez vraiment pas lire ?

Je n'aime pas Terra Nova. Terra Nova n'a rien de spécial. C'est juste un club socialiste de plus. Le socialisme est nuisible et gouverne la France. Tout le monde est socialiste en France : la droite, la gauche et le Front national. Je suis libéral, donc anti-socialiste. Ce n'est pas la peine de me vendre la nocivité de Terra Nova : j'en suis déjà convaincu.

Ce n'est pas moi qui mets Terra Nova en rapport avec Poutine. C'est le commentateur auquel j'ai répondu. Si vous vous donnez la peine de lire correctement mon texte, vous vous apercevrez que je l'ai écrit précisément pour signifier qu'il n'y avait pas à opposer l'un à l'autre.

Je ne m'irrite pas des échanges commerciaux avec la Russie. Je m'oppose aux menaces d'agression militaire que la Russie fait peser sur nous, nos alliés et nos voisins. Je m'oppose à la tentative de la Russie de faire admettre par la communauté internationale son droit à piétiner la souveraineté nationale des autres pays. Je m'oppose aux dangers qu'elle fait peser sur la paix dans le monde. Voilà qui est autrement plus grave !

Je ne préfère pas l'asservissement au Qatar à l'asservissement à la Russie. Le commentaire que je viens d'écrire explique justement pourquoi ce genre de sophisme est imbécile et malhonnête. Et vous, vous ne trouvez pas mieux que de nous le resservir sous une autre forme ! Le choix n'est pas entre lécher les bottes du Qatar et lécher les bottes de la Russie. Ce sont les pantins français de Poutine qui prétendent cela.

Le patriotisme, vous savez ce que c'est ? La souveraineté nationale, l'indépendance, la liberté, ça vous dit quelque chose ?

Vous dites quoi ? Vous parlez de la sainte Russie ? Vous êtes un troll payé par le Kremlin ? La Russie n'est pas plus sainte que la semelle de mes chaussures.

En plus, vous avez une piètre opinion des Russes. Vous prétendez que la Russie ne s'administre pas comme un Etat membre de l'Union européenne. En somme, vous êtes en train de nous dire que les Russes ne se mènent qu'à la schlague, et ne sont pas assez évolués pour vivre libres.

En fait, vous avez raison. La marquis de Custine le disait déjà en 1839 : on jurerait que ses lettres de Russie ont été écrites à la suite d'un voyage dans le pays de Poutine.

Et c'est là le noeud de l'affaire : si les Russes n'aiment pas la liberté, qu'ils n'en dégoûtent pas les autres. S'ils veulent continuer à vivre esclaves, grand bien leur fasse ! Qu'ils n'essaient pas d'imposer leurs goûts pervers et arriérés à autrui : ni aux Géorgiens, ni aux Ukrainiens, ni aux Français, ni aux Européens, ni à personne.

Qu'ils rendent la Crimée aux Ukrainiens, l'Ossétie aux Géorgiens et la cathédrale orthodoxe de Nice aux émigrés russes, qui ont fui leur pays précisément pour gagner la liberté.

Et que Monsieur Poutine se contente de ruiner et d'asservir son pays, puisque les Russes ont l'air d'aimer ça. Qu'il dompte des tigres tout seul dans son coin. Et que les trolls du Kremlin aient au moins la décence d'aller vivre en Russie, comme l'a fait Alexandre Latsa. Qui parle au travers de son arrière-train, mais au moins le fait-il à partir de Moscou.

Parigoth

Sans doute, la volonté prétendument progressiste de baisser, de dégrader et de banaliser pour aboutir à l’équité par le médiocre et, en face, un culte un peu naïf de l’excellence et de l’élitisme en oubliant qu’une politique a pour finalité de les généraliser.

Il est probable que le fond de la question réside là, indépendamment des reproches - souvent fondés d'ailleurs - que l'on peut formuler à l'encontre de Madame Belkacem qui ne fait guère que de se comporter en porte-parole d'une volonté de destruction de la société - à commencer par sa jeunesse - afin de créer un Homme Nouveau, Vincent Peillon s'était lui aussi impliqué avec ardeur dans cette tâche, qui est l'idée fixe des révolutionnaires qui rêvaient de « régénérer l'espèce humaine », au besoin en l'exterminant pour son bien.

Alex paulista

Question caricature, en voilà une de salée. Mettre en exergue quelques phrases maladroites d'une interview de NVB retranscrite par "GQ" pour "entrer dans les coulisses de son esprit" et rien de moins que juger sa "structure mentale", voilà qui montre la voie de la nuance !

Commençons par réhabiliter l'honnêteté intellectuelle et la mesure comme préalable au débat...

-----------------------

Pour évoquer le fond du sujet : j'ai fait option grec au collège et la plupart des élèves avaient pris l'option pour contourner la carte scolaire et éviter de se retrouver avec les gens de la partie populaire de l'ouest lyonnais. Le même lycée avait des classes bilingues allemand, et la plupart des parents n'avaient rien de germanophile. Ils pensaient juste à mettre leur enfant dans la meilleure classe. Moi j'ai délaissé le grec pour l'informatique (ce qui me sert bien aujourd'hui), ai fait anglais espagnol (qui m'aide aussi). Au moment de remplir les dossiers pour les classes préparatoires j'ai un peu discuté avec ces gens imbuvables. Leur théorie était qu'une moyenne de 18 dans une classe "normale" correspondait à 14 dans la leur, et que les meilleurs des autres classes seraient moyens-bons dans la leur, et que les prépas sélectionneraient les dossiers en conséquence...
La suite leur prouva que non, mais la mentalité élitiste leur est restée pour toujours, je pense.

Alors donner un grand coup de pied dans ce ramassis d'hypocrisie, pourquoi pas.
L'important pour moi est qu'on laisse un moyen d'apprendre les langues mortes et l'allemand à ceux dont c'est la passion. Mais que cela cesse d'être dévoyé par peur du mélange avec les fils de concierge.

Robert

"[...] J’incline à croire, contrairement à ce grand esprit qu’était Alain, que la récusation de la droite et de la gauche ne signifie pas forcément qu’on est de droite. Il me semble que le progrès démocratique et civique consisterait à aller arracher à l’un ou l’autre camp ce qu’il s’est abusivement approprié et qui relève d’une universalité de bon aloi, humaine, vraiment républicaine".

Là, Monsieur Bilger, vous êtes loin de la doxa. Tout d'abord, il n'y a pas, dans les rangs des partisans de Mme Najat Vallaud-Belkacem, d'intellectuel de droite : les intellectuels sont nécessairement de gauche. D'où la sortie de notre ministre sur les pseudo-intellectuels. Ceux qui s'opposent aux élucubrations de Terra Nova ne sauraient donc être des intellectuels...

Ceci étant, dans notre système français, l'élitisme que l'on prétend républicain n'est souvent devenu que la reproduction d'une classe placée aux manettes des affaires ou de la politique. L'on accorde une importance aux diplômes excessive au regard de la nécessité de la diversité de pensée de l'élite.
De fait, on fige une vie sur les seuls titres acquis entre vingt et vingt-cinq voire trente ans, seuls signes d’intelligence requis pour être aux postes de décision. Et, comme chacun ne l'ignore point, l'intelligence se concentre à Paris et, hors la capitale, n'existent que des intelligences secondaires... On se refuse en France à considérer que l'intelligence n'est pas que la possession de diplômes et que beaucoup d'individus s'efforcent dans leur vie d'évoluer, de lire, de comprendre et acquièrent avec le temps et l'expérience des qualités et une maîtrise qui les rendent capables de décider et donc de diriger, ce qui se pratique par exemple en Allemagne.

Sciences Po et l'ENA sont ainsi la voie unique de recrutement des hauts fonctionnaires avec les effets délétères du mode unique d'approche des problèmes comme de manière de penser leur résolution que l'on constate dans la conduite de notre pays. D'où aussi le fait que, convertie au libéralisme intégral et au suivisme des États-Unis, l'élite qui alterne au pouvoir est interchangeable et n'est donc ni de droite, ni de gauche, et encore moins républicaine.
Il est d'ailleurs utile de constater que ces mêmes dirigeants qui se prétendent républicains et appellent à la défense de la République ne font état que des "valeurs" et non pas des "principes", les principes étant fondés sur une logique que je qualifierai de kantienne, les valeurs sur la vision d'Adam Smith et de ses successeurs de la pensée marchande devenue ultralibérale. Grâce aux valeurs, on s’accommode aisément dans le compromis, si ce n'est la compromission, ce que le respect des principes, intransigeants par nature, ne permet pas.

sbriglia

"II aurait fallu que je renonce aux primes ? Je suis fonctionnaire, je trouve normal que je sois rémunéré".(Claude Guéant, sur BFMTV)

Quand un ministre de l'Intérieur vient claironner benoîtement à la télévision qu'il est normal, compte tenu de son statut de fonctionnaire, de faire de la fraude fiscale en percevant des primes non déclarées, ça commence à sentir le merlan pourri dans notre bonne République...

Et quand la journaliste s'abstient de lui demander si une telle fraude fiscale est à donner en exemple au plus haut de l'Etat, ça frise la faute lourde pour la piètre Apolline...

Ellen

Entre le Qatar et la France : à votre avis lequel est le plus discriminatoire dans les écoles ?

Le saviez-vous ?

Au Qatar les écoles publiques sont toutes gratuites, mais sont réservées seulement aux citoyens Qataris. Les chrétiens et les autres religions paient la scolarité de leurs enfants.

La mission laïque française a ouvert deux lycées au Qatar (ce sont les seuls), "Bonaparte" et "Voltaire", ouverts en 2008. Une éducation religieuse islamique y est donnée, réservée aux élèves musulmans. Les autorités de l'Emirat exercent un contrôle constant sur le contenu de tous les enseignements et enseignants, au point qu'en 2011 et 2013, trois directeurs d'école étrangers ont été "démissionnés" et contraints de quitter le pays. Ils étaient accusés d'avoir interdit l'accès à leur école (Bonaparte et Voltaire) aux femmes voilées, d'avoir abordé des sujets d'histoires liés au christianisme dans le programme scolaire, d'avoir montré des œuvres d'art présentant des personnages historiques un peu dénudés, d'avoir introduit un programme de sciences naturelles non conforme aux conceptions islamiques. Les jeunes musulmans du Qatar ne doivent rien savoir des religions autres que l'islam. Le 28 janvier 2014, la France et le Qatar ont signé une nouvelle convention qui transfère la gestion du lycée Voltaire aux autorités de l'Emirat.

Et si on faisant pareil en France ? On se ferait insulter et les voitures brûler.

Aucun des lieux de culte chrétiens ne doit présenter de clocher ni de croix visible de l'extérieur.

Bravo, et nous en France on fait le contraire. On ose encore nous dire que nous sommes racistes alors que nous sommes les plus tolérants.

Au Qatar si un chrétien proteste dans la rue avec des pancartes pour le droit à de liberté d'expression ou s'affiche avec une minijupe ou un décolleté, vous êtes sûrs d'avoir de sérieux ennuis avec les autorités.

Mary Preud'homme (gag !)

Monsieur l'abbé !
Le mieux c'est de vous adresser directement au journal en question :
Mail : [email protected]

caroff

@Robert Marchenoir

Terra Nova avec ses idées délétères sape quelques-unes des bases qui fondent la communauté française et sa citoyenneté et mettre ça en rapport avec Poutine m'intrigue... pourquoi s'irriter des échanges commerciaux avec un très grand pays européen, la Russie ? Vous préférez nos liaisons dangereuses avec les dictatures sunnites (Arabie, Qatar) ?
Et puis vous oubliez que la sainte Russie ne s'administre pas tout à fait comme un EM de l'UE non ?

abbé Suger

NVB, PB, je vois de qui il peut s'agir, mais GQ ? ce GQ avec qui s'est entretenue NVB ?

Progati

NVB on s'en fiche. Ce week-end, une épouvantable décision judiciaire est tombée, décision qui donne le droit à des hommes de décider que la vie d'un autre homme ne mérite pas d'être vécue et d'y mettre un terme volontaire. C'est une des pires décisions judiciaires de l'histoire de l'humanité. On aurait aimé que notre ami PB, magistrat, donne son avis.

jack

Najat a fait 'Sciences Po'. C'est à désespérer de l'enseignement qui y est prodigué. Comment peut-elle tenir des propos aussi simplistes, clivant, infondés ? Voudrait-elle copier le Valls du congrès du PS ?

Robert Marchenoir

@ Savonarole | 07 juin 2015 à 22:55
C'est le revival de "l'entrisme" de l'après-guerre dans tous les ministères, Robert Marchenoir serait mieux inspiré de regarder de ce côté-là plutôt que Moscou.

C'est fatigant, ce genre d'argument binaire. "Faut s'occuper de ça mais pas de ça". "C'est la faute à ça mais pas à ça". "Vous parlez de ça mais pas de ça". "Si c'est l'un c'est pas l'autre". "Y'a un seul truc qu'est important tout le reste est secondaire".

Honnêtement, il n'y a qu'en France (et en Russie ?) que les gens se permettent de raisonner ainsi comme des casseroles.

Vous êtes en train de nous dire que Terra Nova a plus d'influence que l'une des plus importantes puissances nucléaires du monde, dotées de services secrets qui sont parmi les plus puissants et les plus agressifs du monde ? Terra Nova a torturé et assassiné combien de personnes, dernièrement ? Y compris en France ? Terra Nova a tué combien de personnes sous les obus, les missiles et les balles ? Terra Nova a émasculé et assassiné combien de prisonniers de guerre ? Est-il possible d'être sérieux cinq minutes ?

Terra Nova dirige-t-il l'entreprise Total, fer de lance du parti russe en France ? Dirige-t-il l'entreprise Auchan, acteur majeur de la distribution en Russie, dont le chef installé là-bas se croit (et donc est) obligé de faire l'éloge de Poutine à chaque fois qu'il est interrogé à la télévision française ?

A quel entrisme d'après-guerre faites-vous allusion ? A l'entrisme du parti communiste ? N'y aurait-il pas, par hasard, un léger rapport entre la Russie et le parti communiste français ? N'y aurait-il pas un léger rapport entre l'URSS et le régime de Poutine, qui non seulement n'a jamais décommunisé la Russie, mais a réhabilité le stalinisme, le nazisme et la Tchéka, responsable de tortures et de massacres épouvantables ?

Giuseppe

Tout est caricature politique, quand on est dans l'arène publique, tout est faussé, les paroles ne sont jamais conformes à ce que devrait être la noblesse des actes.
Pour finir C. Guéant de critiquer M. Valls de dépenser l'argent public, il se moque de nous le collectionneur de tableaux et le vorace d'indemnités. Ecoeurant.

Ellen

Bonjour,

Ne demandez pas aux socialistes d'être des Lumières. Depuis trente ans ils sont en queue du peloton et ils sont les seuls à ne pas s'en rendre compte.

Si le programme scolaire de NVB-PS et Compagnie passe ce sera seulement une belle avancée de carrière personnelle pour celle-ci mais une bien triste reculade de l'enseignement au CP et au collège en France.

Est-ce que quelqu'un sait si chez nos voisins européens le même programme aurait été accepté ? ou s'il existe déjà, comment ça se passe ?

Bien à vous

Garry Gaspary

Ce seront donc vos propres commentateurs bien de droite qui vous démontrent que c'est plutôt vous qui êtes en dehors de la réalité puisque selon eux, on ne doit pas écouter NVB de la même façon qu'on écouterait un bac+5...

Et la meilleure preuve que les principes républicains sont, contrairement à ce que vous ne cessez de répéter, cohérents et complémentaires se situe dans l'obtention tardive du droit de vote des femmes en France, femmes que l'Eglise a très longtemps gardées sous son influence : c'est uniquement de l'émancipation que peut découler l'égalité de droit, la fraternité procédant ensuite de ces deux principes.

Vous considérez enfin la République française comme un objet alors que c'est malheureusement toujours un projet. Cet état de fait n'est pas dû à son incohérence structurelle mais au rejet constant de la part des christianisés du premier principe républicain qu'est la liberté.

Le problème majeur du christianisé est sa propre liberté avec laquelle il ne sait que faire et qu'il refuse ainsi aux autres.

calamity jane

Mais c'est bien sûr ! Ils, elles parlent de la même (manière) façon etc.
Façon "pseudo-intellectuel" ?
Et donc concernant la récente invention du "burn-out" à qui s'adresse-t-on de la "même façon" ? M'étant fait préciser le sens de ce groupe de mots étranger, il semble que cela correspond à "dépression" pour ce qui est de la compréhension du langage écrit et parlé dans ce pays.
L'astuce consiste à employer un groupe de mots étranger parce qu'il correspond à un savoir faire "management". Ce qui signifie que l'on serait d'accord sur les méthodes permettant d'amener les gens à la "dépression" dite aussi
"burn-out". Et que les solutions feront partie du packaging (ouf) management.
On s'adresse donc de la même manière à tous en langue étrangère. En privilégiant les profiteurs du CAC 40...

S Carioca

Hahahahaha, LOL, voire LOL LOL comme dit l'autre, MDR et j'en passe !

M'enfin, M'dame Najat, l'electeur de gôche il ne cause pas au chauffeur de taxi ! Y cause au chauffeur de bus voyons !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS