D'abord, l'horreur. En France et en Tunisie.
Ici la décapitation épouvantable d'un homme à Saint-Quentin-Fallavier. Là un massacre à la chaîne à Sousse (Le Figaro, lepoint.fr, Le Monde).
Ensuite la modestie. Parce que rien ne serait pire que d'opposer au simplisme des carnages le sommaire de la réflexion et le péremptoire des "il n'y a qu'à".
Ces tueries ont-elles été, d'une certaine manière, coordonnées ou peut-on admettre que l'islamisme radical gangrène et dévoie des subjectivités singulières et autonomes ou inspire, ailleurs, des hécatombes sauvagement et lucidement programmées ?
Le temps du constat est terminé. Quand Pascal Bruckner affirme que "l'islamisme radical a déclaré la guerre à l'Europe", à moins d'être aveugle et sourd on ne peut qu'approuver cette évidence. Mais, aujourd'hui, avec une réalité tragique et guerrière qui nous crève les yeux et l'esprit et alors qu'on s'en prend à la République et à son socle fondamental partagé par presque tous, il faut sortir des pétitions de principe et lutter.
Mais comment ?
Cela implique déjà de ne plus mener des combats périphériques et accessoires. L'essentiel n'est plus de pourfendre et de diaboliser les intellectuels et politiques qui, les premiers, nous ont avertis et alertés sur les dangers de cet islamisme férocement conquérant aspirant à avoir la peau de nos démocraties mais, au contraire, de diaboliser les tueurs et ce au nom de quoi ils commettent l'innommable.
Le débat sur la guerre des civilisations, des religions, que les naïfs continuent de le juger insupportable ou que la plupart estiment qu'il est résolu par les conclusions que le sang ne cesse de faire couler, dans tous les cas n'est plus le principal.
Pas davantage que la distinction de plus en plus oiseuse entre un islam certes modéré mais étouffé et dominé et un islamisme ostensible et mortifère, de plus en plus, sur la scène du monde.
Résister soit, mais, le mot proféré, que faire pour lui donner une substance ?
Déjà, fuir tout ce qui pallie la gestion, devenue tragiquement illisible et insoluble, d'un réel qui nous dépasse : l'abus des émotions collectives et le triomphe d'un verbe d'autant plus cultivé qu'il se pare de volontarisme et suscite l'illusion d'une suite opératoire.
Prendre également conscience qu'apparemment l'islamisme meurtrier nous place, et nos gouvernants en charge de notre destin bien davantage, dans un implacable étau.
Elaborer et mettre en oeuvre un dispositif de surveillance et de répression de plus en plus contraignant, quadriller autant qu'on peut les aspirations, les tentations, les départs puis les retours, incriminer même moins que les commencements d'exécution, constituent des réactions qui en elles-mêmes, toutes de sauvegarde, n'ont rien de choquant mais dont rien ne garantit qu'elles éradiqueront le pire. On peut craindre, au contraire, qu'elles l'exacerbent.
En revanche rabâcher une conception frileuse de l'état de droit et prétendre qu'une démocratie se renie dès qu'elle essaie de se préserver efficacement revient à amplifier la force malfaisante de l'islamisme radical, quelles que soient ses dénominations et ses branches, l'unité venant du mépris de la vie des mécréants et de la croyance en la légitimité meurtrière pour sa seule bonne cause.
Que tenter entre ce double terrible risque ?
En tout cas, ne pas laisser penser, parce qu'on est dans l'opposition, qu'on ferait mieux. Il est clair que si la droite était au pouvoir aujourd'hui, les mêmes interrogations et parfois la même impuissance pèseraient sur elle.
Si on a abusé du concept d'union nationale, surtout quand elle est revendiquée par un président qui sur d'autres registres n'a fait que diviser, il n'en demeure pas moins qu'un Nicolas Sarkozy n'a pas le droit de laisser entendre, pour contester politiquement, que son camp aurait des solutions-miracles. Ce n'est pas vrai. Il faut au contraire favoriser, dans la lutte contre ce terrorisme, la bonne volonté opératoire de ce gouvernement qui n'est pas indigne en l'occurrence de la République qu'il cherche à protéger.
Cela signifie aussi que pour l'instant il convient de laisser de côté les polémiques et les attaques, aussi justifiées qu'elles soient, contre une Christiane Taubira qui d'ailleurs est exclue et s'est exclue de cette obligation de rigueur et de sévérité, de cet impératif d'armement républicain. Cet avertissement m'est destiné au premier chef.
Reste que la focalisation nécessaire sur l'islamisme radical ne doit pas, comme un arrêt l'a récemment permis, obérer le travail au quotidien des forces de police. Pour elles, avec la bureaucratie qu'on va lui préparer, cela va devenir un vrai casse-tête de contrôler les identités des blancs, des noirs, des arabes et des asiatiques ! Il faudra, de la rue, les convier dans un salon de thé pour les inviter à accepter que la police accomplisse sa mission.
Tout de même, s'efforcer autant que nos moyens le permettent de ne pas faire succéder l'angélisme au contrôle. Arnaud Danjean a raison de souligner qu'on ne peut pas mettre "40 000 policiers derrière 4000 suspects" mais sans doute serait-il responsable, comme pour le tueur de l'Isère, de ne jamais interrompre une surveillance dès lors qu'un l'individu a été signalé et fiché dangereux et que son effacement et sa discrétion subits sont généralement le signe d'une stratégie de destruction et non pas d'un retour à la normalité .
Il y a des spécialistes réels ou prétendus de l'islam, de la radicalité de l'islam. Il y a les bons apôtres et les boutefeux.
Mais, au fond, peu importe. Remisons nos partialités et notre incoercible besoin de dispute. Aujourd'hui, la gauche socialiste est en première ligne. Acceptons de la soutenir pour ce qu'elle a, contre l'horreur, de meilleur.
Demain, on sera heureux qu'elle fasse preuve de cette disposition civique et de cette bienveillance démocratique à l'égard du pouvoir qui lui succédera.
@ Cirsedal
Merci pour les citations de Muray.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 30 juin 2015 à 13:11
@ Christian C
A propos du mot "blédard", j'en tiens la définition de la bouche même de mes amis maghrébins !!
Ca connote simplement la réalité lexicale : bled = campagne en arabe.
Avez-vous compris désormais ?
Rédigé par : caroff | 29 juin 2015 à 16:33
@ Savonarole | 29 juin 2015 à 13:04
"Il pleuvait ?"
Genre ? "Il pleuvait sur Brest ce jour-là Barbara" ?
Si, éventuellement, c'était un message codé la réponse est : "Le mouton broute à Ouessant".
Finalement sur ce blog entre l'Islam modéré et immodéré, la Grèce et Savonarole, on ne s'ennuie pas.
Kénav Savo !
Rédigé par : breizmabro | 29 juin 2015 à 16:31
Dans toute cette actualité, deux peuples s'effondrent, les Grecs et les musulmans.
Tricheurs, tous deux, ils la ramènent, bombent le torse, menteurs et arrogants, mais ce ne sont que des losers.
Il faudra un jour s'interroger sur ces orientalistes distingués qui ayant visité les jardins de Cordoue, nous ont pondu des thèses à se la mordre sur le génie de l'Islam. Et ainsi que le dit l'immense Fumaroli "invoquer Périclès sur un problème de fraude à la TVA pendant 50 ans, c'est un peu too much"...
Rédigé par : Savonarole | 29 juin 2015 à 15:44
Et là-bas, un massacre de blacks en prière... Que les nostalgiques d'Empire se méfient d'eux-mêmes quand leurs enfants prendront les armes pour répondre à l'horreur par l'horreur.
"Quand on n'a plus la puissance de ses ambitions, la politique devient ce que Péguy, l'un des modèles de de Gaulle, voulait qu'elle fut : de la littérature. C'est donc paradoxalement son absence totale de force militaire qui fait de de Gaulle le héros qu'il a été...
L'héroïsme, d'une certaine façon, est affaire d'intellectuels. Ce sont des écrivains qui refusent de servir la force, mais que l'événement peut forcer à devenir des prophètes. Rappelons-nous la colère de Pascal : "Ne pouvant fortifier la justice, ils ont justifié la force." Cette colère témoigne d'un vrai refus de collaborer. Les armes ne doivent être qu'un moyen de "fortifier la justice" contre ceux qui justifient la force : c'est la formule héroïque, et il n'y en a pas d'autre. Notez que nous retrouvons là l'intensification réciproque de la violence et de la vérité : de la vérité qui renforce une violence qui ne peut rien, en retour, contre la vérité. Il n'y a pas d'autre définition de la résistance, à mon avis. Elle vaut pour chacun d'entre nous aujourd'hui." (R.Girard, Achever Clausewitz, chapitre La France et l'Allemagne)
Rédigé par : Aliocha | 29 juin 2015 à 15:33
Autre chose que des bavardages :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/06/29/31003-20150629ARTFIG00061-manuel-valls-la-guerre-de-civilisation-et-philippe-muray.php
(inoubliable Muray)
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/06/29/31001-20150629ARTFIG00071-jacques-sapir-referendum-grec-le-retour-de-la-democratie-en-europe.php
(l'UE tyrannus ab exercitio)
Rédigé par : Cirsedal | 29 juin 2015 à 15:09
Ca commence à bouger. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, déclare dans Ouest France
Des plaintes déposées au Pénal - Quarante prêcheurs de haine et imams ont été expulsés de France depuis 2012 dont douze depuis le début de l'année
"S'il y a des associations qui gèrent ces mosquées et dont la totalité des membres poursuivent cet objectif d'appel à la haine et d'incitation au terrorisme, ces mosquées seront dissoutes.
Il faut aussi prendre les dispositions légales envers certains rappeurs qui passent leurs messages sur un tam-tam abrutissant en incitant les jeunes à la violence et à la haine".
On n'a pas entendu l'association CCIF s'opposer à l'expulsion de France des prêcheurs de haine et de violence et des imams. Merci M. Cazeneuve.
Rédigé par : Ellen | 29 juin 2015 à 14:59
Christian C n'a pas tort, le juge Trévidic le souligne, on voit peut-être apparaître un terrorisme de copropriété, celui qui sera excédé par son expulsion pourra transformer son suicide social en islamisme convaincu et permettre à Manuel Valls de nous faire son numéro de dernier carré de la Garde à Waterloo devant le choc des civilisations.
Savoureux de lire cela de la part de Christian C que l'on croyait de gôche, décidément les conversions se multiplient sur ce blog...
Rédigé par : Savonarole | 29 juin 2015 à 14:43
@Ahmad
Les questions que vous posez sont les mêmes que celles qui ont suivi les massacres de janvier 2015, en France, sur ce même espace.
Vous demandez que l'on s'intéresse à l'islam via le Coran et son prophète.
Aujourd'hui, personnellement, j'en ai mon saoûl ! Qui, en France vous demande de connaître et respecter la religion catholique ? QUI ?
Car vous n'êtes pas sans avoir remarqué que dans chaque village il y a une église. Donc que nombre de personnes pratiquent encore ce culte ! Vous ont-ils demandé ou fait supporter un de leurs dogmes ?
L'islam vous appartient et souffrez que l'on vous le laisse n'ayant pas la prétention de connaître le pays (ses particularités géographiques, climatiques et par conséquent agricoles) où il a pu prendre naissance. Une religion est aussi le reflet de l'instinct intrinsèque d'une population à un endroit du globe donné. En cela personne n'a à s'y soumettre.
Rédigé par : calamity jane | 29 juin 2015 à 14:38
Au sujet des écoutes réalisées par les services de renseignement américains auprès des présidents français, j'écrivais que si cela se trouve, la DGSE écoute les conversations téléphoniques de Barack Obama. Je n'étais pas loin.
Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialisé dans les questions de défense, écrit dans l'Opinion :
En octobre 2013, un ancien fonctionnaire de la DGSE confiait à l’Opinion « avoir eu entre les mains des écoutes téléphoniques du président George W. Bush réalisées par nos soins… »
Et aussi :
C’est le Britannique Denis MacShane, un ancien ministre de Tony Blair, qui le raconte à l’Opinion : « Un jour où j’étais à notre ambassade à Paris, j’ai sorti mon portable pour téléphoner. “Faites attention monsieur le ministre, me dit-on. Toutes vos conversations sur ce portable seront enregistrées et votre homologue au Quai d’Orsay recevra les transcriptions sur son bureau dans le quart d’heure”.
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/ecoutes-grande-hypocrisie-25678
Par conséquent, si je suis la logique de la galaxie "souverainiste", "gaulliste", "anti-atlantiste" voire "multipolaire" (ce dernier terme désignant la cinquième colonne russe en France), cela prouve que les Etats-Unis sont à la botte de la France, et qu'Obama est le caniche de Hollande.
On apprendra aussi avec intérêt, à la lecture de l'article de Merchet, que la vulnérabilité du gouvernement français à l'espionnage américain est due en grande partie à la légendaire désinvolture, à l'indécrottable paresse et à l'incorrigible indiscipline franchouillardes : ministres et présidents disposent d'un réseau téléphonique fixe réservé, parfaitement étanche aux écoutes, ainsi que de téléphones portables cryptés, tous deux conçus par nos fooormidables polytechniciens que le monde entier nous envie et réalisés par notre exceeeptionnelle industrie frônçése, à la pointe de la technique intergalactique.
Mais les lumières qui nous gouvernent préfèrent utiliser leurs beaux jouets fabriqués par Apple ou par Samsung, qui sont des passoires complètes.
Merchet qualifie même Hollande de textoteur compulsif :
http://www.lopinion.fr/24-octobre-2013/accro-sms-francois-hollande-est-vulnerable-aux-ecoutes-5436
Tandis qu'un chef de cabinet, interrogé sur cette manie généralisée et peu compatible avec la sûreté nationale, laisse tomber cette phrase stupéfiante d'ignorance et d'irresponsabilité :
« Hormis à la Défense, à l’Intérieur ou aux Affaires étrangères, vous croyez vraiment que les autres ministères intéressent d’éventuels espions ? » sourit un directeur de cabinet.
Et le type sourit, en sortant cette sottise grosse comme lui.
Evidemment, abruti, que les autres ministères intéressent des espions non pas éventuels, mais dont l'existence est une certitude !
Mais si la douce France, noble et gentille, est espionnée, c'est comme le reste : c'est toujours la faute des autres...
Rédigé par : Robert Marchenoir | 29 juin 2015 à 14:15
@caroff
Vous évoquez la bonne foi après avoir utilisé les termes "blédard" et "blédarde" dont on perçoit bien la connotation tout empreinte de respect, de considération.
Je ne vois pas le rapport encore une fois avec le terrorisme islamique.
Alors de grâce, faites-moi la leçon : expliquez, je ne demande qu'à comprendre.
Rédigé par : Christian C | 29 juin 2015 à 14:04
J'ai lu quelque part ici, "le choc des civilisations... franco-français", il y a longtemps que je n'ai entendu ni lu pareille ineptie.
Il n'y a pas de choc, cela ne veut strictement rien dire, il y a des évolutions de sociétés dues aux flux migratoires, aux descendants d'immigrés, volontaires ou non quand il a fallu reconstruire la France, mais de choc jamais, c'est sans doute ne rien comprendre à l'évolution d'un pays que d'utiliser un tel lieu commun ou un tel poncif.
Ce qui est sûr est que si Poutine a dit qu'il irait jusque dans les wc chercher les terroristes, un général de Franco disait qu'il irait lui jusqu'en enfer. Tout cela pour dire que la société française va indubitablement se raidir, on va assister à la renaissance de groupuscules du type OAS, l'action en moins (?), les mentalités vont évoluer, les citoyens de ne plus se contenter de postures, de déclarations générales. Le pays a résisté en 1940, il s'en sortira, mais tous les lieux communs de se dissoudre car la vérité sera au bout du chemin.
"Choc de civilisation" est de la bouillie pour chats et rosières, les dirigeants vont sentir l'évolution d'une société qui va durcir sa pensée, les futures élections ne vont faire que confirmer, sans aucun doute, les théories développées jusqu'ici par des Houellebecq, Zemmour, Finkielkraut, à un moindre niveau Onfray qui lui faisait le partage entre différentes lectures des textes.
Les décisions à venir par le politique vont être décisives, l'Etat de droit oui certainement incontournable, il a résisté à 1962 mais le terrain n'est plus le même, on n'est plus à l'extérieur. Les USA qui se croyaient inattaquables jusqu'au 11 septembre l'ont bien compris, et désormais les règles même chez eux ont changé.
Rédigé par : Giuseppe | 29 juin 2015 à 14:00
@duvent
Je pense comme vous que le but visé par les terroristes est bien la conquête de l'ensemble des continents et qu'il est déjà un peu tard pour endiguer la marée. La mobilisation de toutes les nations "cibles" et de tous les citoyens libres de quelque confession qu'ils soient est incontournable compte tenu de la stratégie opérée par des extrémistes prêts a sacrifier leurs vies pour satisfaire leurs desseins.
Nos dirigeants tels Barack, Vladimir et tous les autres doivent donc se bouger bessif pour engager une union sacrée et fortement armée pour éviter un désastre à venir.
Rédigé par : Jabiru | 29 juin 2015 à 13:29
Alors Gasparisotto, on attend toujours vos couplets antichrétiens, ça urge ; il doit être content avec ce qui se passe en ce moment notre Gaspinou !
Pas d'amalgames siouplé !
La décapitation et les drapeaux encadrant la tête ne sont que de purs fantasmes islamophobes !
Ce brave djeun homme avait des problèmes familiaux, point barre ; il souffrait moralement et psychiquement d'un manque d'affection.
Déjà certains sous-entendent que c’est suite à un problème avec son patron.
Et qui dit patron dit : facho, réac, FNisé, etc.
Le décapité en question va bientôt être responsable de ce qui lui est arrivé.
Rien à voir avec un quelconque signal islamiste comme le dénoncent les souchiens islamophobes christianisés FNistes.
D'ailleurs le selfie n'a pas été envoyé en Syrie mais à la scierie voisine à son pote bûcheron ; une faute de frappe ignoble qui stigmatise encore plus nos chers amis musulmans plein d'amour pour notre pays, ses coutumes et sa religion.
Bonne nuit les petits !
Rédigé par : sylvain | 29 juin 2015 à 13:28
@breizmabro | 29 juin 2015 à 12:31
Il pleuvait ?
Rédigé par : Savonarole | 29 juin 2015 à 13:04
@ Christian C
A propos d'habitat :
J'ai vécu quelques années dans un pays du Maghreb comme coopérant. Avec quelques Français, mais aussi des Roumains, enseignants eux aussi, nous étions entassés dans des HLM totalement bas de gamme situées en périphérie de la capitale.
Au programme des coupures d'eau, des coupures d'eau et une hygiène générale assez typique des pays méditerranéens mal gérés.
Nous ne nous sommes jamais plaints devant ces conditions d'existence et l'eussions-nous fait, les autorités locales nous auraient expulsés avec l'assentiment de l'ambassade de France...
Il y avait dans cette cité des collègues algériens qui avaient autant à souffrir que nous de cette situation et qui faisaient bonne figure. Nous nous entendions bien avec eux parce qu'ils étaient grosso modo du même milieu social et titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur comme nous...
Le problème aujourd'hui c'est qu'avec le regroupement familial, des quantités de blédards et de blédardes (des braves gens issus du monde rural mais très islamisés et dépourvus des codes de notre société) sont venus rejoindre la communauté nationale avec les externalités que nous pouvons tous noter... à condition d'être de bonne foi.
Rédigé par : caroff | 29 juin 2015 à 12:59
@ vamonos le 29 juin 2015 à 06:43
"Bobby était quand même bien prisonnier de son addiction au THC"
Oui, mais ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas un esprit libre. Aujourd'hui à force de nous interdire tout nous allons tous mourir en pleine forme...
Il y a quelques jours je me suis fait arrêter par les flics (à un rond-point, comme dab) parce que je n'avais pas les deux mains sur le volant. J'ai dû leur expliquer que pour rétrograder je devais, pour ce faire, libérer ma main droite du volant pour saisir mon levier de vitesse.
Ok ils ne m'ont pas verbalisée, mais nous touchons au ridicule (peut-être avaient-ils abusé du chonchon ? ;-))
La liberté c'est, aussi, un choix de vie.
Kenavo
Rédigé par : breizmabro | 29 juin 2015 à 12:31
Les intervenants, ici, s'étripent pour des raisons déraisonnables...
Mais peut-être se connaissent-ils ?
Bruckner, qui n'est pas un sot, affirme :" "l'islamisme radical a déclaré la guerre à l'Europe", cela n'est pas tout à fait exact, c'est à l'humanité entière, et de ce fait, il est inexact de soutenir que le clivage est celui qu'il nous propose. Il me semble que nous avons là la fin d'un monde auquel certains ne veulent pas renoncer, et la naissance d'un monde nouveau à tête de Gorgone, ce qui n'a rien de rassurant.
Y a-t-il un pilote dans cet avion ? Quo curam quo non curam ?
Rédigé par : duvent | 29 juin 2015 à 11:43
@hameau dans les nuages
Votre double statut de paysan pyrénéen clerc vous confère certainement toute l'autorité pour écrire savamment sur les conditions d'hébergement des rapatriés d'Algérie.
Le problème, hameau, c'est que je m'en fiche, mais à un point que vous ne pouvez imaginer.
J'ai posté hier un, puis deux commentaires sur le billet de Philippe Bilger, qui portait, si je ne me trompe, sur le terrorisme islamiste.
Me voilà transformé en trublion par trois individus en désaccord, non pas avec ce que j'écris, mais avec moi.
Je félicite sbriglia au passage pour son "nain parfait du subjectif", qui est joli, mais qui lui a demandé quatorze heures de méditation avant de dénicher sa "perle". Sans doute le fruit de sa méditation en prière pour l'âme de la victime de Saint-Quentin-Fallavier ?
Mais faites-vous plaisir, continuez.
Rédigé par : Christian C | 29 juin 2015 à 11:12
@sbriglia
Vous semblez en savoir plus à cet instant que je n'en connaissais hier sur les véritables raisons de la décapitation d'Hervé Cornara.
Votre commentaire souligne, s'il en était besoin, à quel point il était ridicule d'attribuer cet acte inqualifiable à une quelconque origine islamique.
Un attentat complètement loupé avec un pistolet-jouet, camouflé sous un assassinat odieux.
A part cela, vous aviez peut-être quelque chose à dire ?
Poursuivez vos investigations, Hercule Poirot.
Rédigé par : Christian C | 29 juin 2015 à 10:27
@ Ahmad
Un Islam modéré mais étouffé et dominé, cela signifie surtout que lorsque Caroline Fourest nous chantait il y a de cela quelques années sur tous les plateaux de télé que Tariq Ramadan, qui, entre autres, représente l'Islam tel que vous le concevez, était le diable en personne, pas une seule manif musulmane digne de ce nom ne se levait pour la condamner. Résultat des courses : à la place d'un Islam de France tel que le souhaitait Tariq, Caroline a obtenu un Islam contre la France qui a zigouillé la majeure partie de ses potes de Charlie Hebdo. Il y a des moments où Allah est tellement grand qu'il impressionne...
Mais le choc de civilisation dont a parlé notre Premier ministre est objectivement franco-français. L'islam n'est qu'un catalyseur, il n'est qu'indirectement concerné par ce qui se passe en France. Il est le symbole de ceux qui, en classe, ont un jour dû jeter leur chewing-gum, enlever leur casquette ou leurs lunettes de soleil, se vêtir autrement, etc. tout cela pour rien, pour le plaisir d'une domination qui n'apporte absolument rien à la vie en commun, qui n'est là justement que pour anéantir toute espérance de vie commune. C'est cette domination qui est visée par ceux qui ont vu une jeune fille lui résister lorsqu'elle a refusé de retirer son voile en classe.
Dès lors, un espoir est né pour eux, une révolution était possible, et une révolte certaine.
Rédigé par : Garry Gaspary | 29 juin 2015 à 10:24
@ Michelle D-LEROY | 28 juin 2015 à 19:55
Je suis parfaitement d’accord avec vous et je lui réponds « Jack go home » (à Marrakech ;-)
Ceci dit Lagarde, celle qui est impliquée dans l’arbitrage douteux du Crédit Lyonnais, mise en examen pour négligence (sic), est-elle la personne habilitée à donner des leçons de conduite aux autres ?
Que ne crée-t-elle un CDR (appelé aussi "banque poubelle" ou "banque hôpital") pour gérer le passif de la Grèce, ça c'est fait en France ;-)
Rédigé par : breizmabro | 29 juin 2015 à 10:21
@Parigoth
Que vient faire le FN ? Bonne question. Vous connaissez mieux que personne la réponse.
Le billet de Philippe Bilger traite du terrorisme islamique. J'y ai réagi sans m'adresser à vous.
Pourquoi m'interpellez-vous sur la culpabilité ? De qui ?
Je vous signale qu'il est malhonnête de se plaindre du communautarisme après avoir entassé les musulmans immigrés dans les mêmes immeubles depuis le début des années 60.
Que cette réalité vous plaise ou non, elle est là.
Je me fiche d'autant plus du rapport sur les musulmans que vous évoquez, que vous n'en désignez ni les auteurs ni la date ni les conditions dans lesquelles il a été rédigé.
Vous êtes, sur ce blog et sur d'autres, de ceux qui préfèrent expliquer leurs difficultés quotidiennes par la seule présence sur le sol français d'autres, français ou non, qui observent une religion différente de la vôtre.
Faites-vous une raison : c'est ainsi et vous ne pouvez rien y changer. Déplorez, écrivez, tempêtez, invectivez ; je vous informe que cela ne sert à rien.
Continuez donc, et fichez-moi la paix. Je ne vous ai rien demandé.
PS : Lisez donc l'analyse que fait le juge Trévidic dans Le Point, elle vous aidera (on peut toujours rêver) à comprendre.
Rédigé par : Christian C | 29 juin 2015 à 10:12
@ Christian C | 28 juin 2015 à 20:01
Je ne vais pas étaler ici MA vie, Savonarole ne serait pas content mais sachez que je sais de quoi je parle.
Je connais parfaitement les conditions de logement de ceux-ci, ayant été clerc d'huissier plusieurs années, j'ai donc arpenté en long et en large ces barres d'immeubles.
Je vous parlais de l'Ousse-des-Bois, l'oussdeb, mais je peux vous parler de "Mourenx, ville nouvelle" entièrement bâtie pour l'exploitation naissante du gaz de Lacq mais ayant reçu de plein fouet l'accueil des pieds noirs d'origine espagnole, et maintenant occupée par une population essentiellement d'origine immigrée maghrébine avec là aussi ses problèmes récurrents.
Et soyez gentil, ne me faites pas le coup du pied noir "colon", vous êtes trop intelligent pour ça. Sinon je vous balance l'album de famille avec les photos de classe où paraît-il "les petits Algériens n'allaient pas" et les conditions de logement "là-bas". Sortez des poncifs.
Mais je vais me faire disputer par monsieur Savonarole.
PS : Bien sûr avoir été clerc n'aura été qu'une brève parenthèse que je ne regrette pas, même si mes moyens de subsistance auraient été beaucoup plus favorables car aboutissant à l'acquisition ou l'association dans une étude.
J'ai préféré garder les pieds sur la terre. Zut ! je parle encore de moi...
Rédigé par : hameau dans les nuages | 29 juin 2015 à 10:09
@ Denis Monod-Broca le 28 juin 2015 à 21:19
"D'accord pour le saut dans l'inconnu mais c'est facile de choisir quand on n'a pas à choisir"
Vous avez raison il est plus facile de dire que de faire et, pour l'instant je n'ai pas à choisir, mais si... dans quelques mois... ? Il est vrai que chez nous lorsque le peuple répond négativement à un référendum le gouvernement passe outre. Comment "ils" appellent ça déjà ? Ah oui : Démocratie (origine grecque : "forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple").
A présent que Tsipras veut utiliser ce mode de gouvernement institué par ses ancêtres on dit que c'est une méthode populiste (voir également : démagogue).
Nous en France on a (aussi) des dettes mais un vocabulaire riche ;-)
Rédigé par : breizmabro | 29 juin 2015 à 09:45
« L’un des fidèles amis des musulmans, nombreux sur ce blog, peut-il indiquer quel lien on pourrait établir avec le mouvement qui aurait commandité l’attentat aussi odieux que ridicule de Saint-Quentin-Fallavier ? » (Christian C 28 Juin 2015 à 06:51).
Il est vrai que l’auteur des faits a précisé s’être disputé la veille avec sa femme et son patron… d’où, sans nul doute, l’adjectif « ridicule » employé...
Il est en effet « ridicule » de décapiter son patron et de tenter de faire sauter une usine après une dispute de famille...
Christian C, ou la preuve qu’en France le ridicule ne tue jamais et que l’on peut savoir manier l’imparfait du subjonctif et être un nain parfait du subjectif…
Rédigé par : sbriglia | 29 juin 2015 à 09:18
Il est assez amusant de constater combien "des leçons modestes de l'horreur" suscitent de commentaires immodestes de celles et ceux qui pensent tout savoir des causes et remèdes à apporter à cette - donc - horreur.
Rédigé par : Gérard B. | 29 juin 2015 à 08:59
Ce qui sera plus efficace que toutes les répressions : que les imams expliquent à leurs ouailles que ce n'est pas ainsi qu'on va au Ciel et que c'est même le meilleur moyen de ne pas y aller. Cela suppose de contrôler les imams notamment en exigeant d'eux une connaissance suffisante du français pour prêcher en français (ils s'adressent à des citoyens musulmans mais français). Rien n'aura plus d'efficacité que cette politique éducative, comme en d'autres domaines.
Et non, il ne faut pas fermer les mosquées salafistes. Visibles, on peut les surveiller. Si on les ferme, d'autres lieux, secrets cette fois, les remplaceront.
PS. : Ce serait bien de rester dans le sujet lancé par PB.
Rédigé par : Isa | 29 juin 2015 à 08:57
@breizmabro
"Comme disait Bob Marley (qui s'y connaissait en liberté) "Mieux vaut mourir pour la liberté plutôt qu'être un prisonnier tous les jours de ta vie"."
Bobby était quand même bien prisonnier de son addiction au THC, n'est-ce pas ? Dans ce sujet intitulé "Quelques leçons modestes de l'horreur...", il est tout à fait envisageable d'illustrer l'horreur au quotidien par le souvenir d'une idole musicale qui ne pouvait pas se passer de cannabis pour vivre et qui commençait ses journées en envoyant de la fumée dans ses poumons.
Tout cela est morbide, j'en conviens. C'est dans un registre de tristesse comparable à celui d'une décapitation en France où la peine de mort a été abolie.
Rédigé par : vamonos | 29 juin 2015 à 06:43
@Franck Boizard-19:56
Communément, l'expression utilisée par tout le monde et telle que la définit le dictionnaire est l'expression usuelle :
Perdre la tête signifie aussi s'affoler, perdre le nord, perdre la boule, perdre l'esprit, perdre l'équilibre, perdre pied, perdre son latin, perdre la raison, perdre sa voix, etc.
Je sais qu'une sensibilité à fleur de peau peut avoir un effet ou une idée désorientée en la circonstance, mais ici, ce n'était pas le but.
-----------------
Avez-vous remarqué que depuis quelques jours, plus aucun politique de gauche comme de droite ne nous sort plus sa rhétorique récursive : "l'immigration c'est une richesse pour la France", "apprendre à vivre ensemble", devenue aujourd'hui une guerre de civilisation selon le constat flagrant du Premier ministre et de tant d'autres. Nous, on a vu la catastrophe arriver depuis longtemps, mais pas les politiques.
Rédigé par : Ellen | 29 juin 2015 à 04:09
Cher Philippe,
Oui, allons il nous faut rester modeste.
Modeste et lucide et vigilant surtout.
La mode estivale ne sera pas le maillot mais le gilet pare-balles.
Nos politiques surfent sur l'angoisse collective qui n'est pas loin de s'installer.
Oui, nous restons plantés là, car quelques hommes font leur loi.
Plus soucieux de marquer une loi d'un nom que d'amener une réflexion d'ensemble, plus soucieux de bagatelle que d'ouvrir leurs yeux sur des priorités.
Dans quel monde sommes-nous ?
Dans un monde où la vie d'un humain est moins respectée qu'une vache sacrée en Inde.
Dans un monde où il est impossible de trouver un emploi, de le garder, d'être respecté à tout âge.
Dans un monde où les compétences et l'expérience ont moins de valeur que l'arrogance ou la grande gueule.
Dans un monde d'"acteurs" et de dénigrement.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que des réunions de terroristes ou extrémistes font régner la terreur dans leur région sans que personne ne s'y oppose.
Les rappeurs de l'ancienne génération avaient signalé qu'un danger se dessinait et qu'une partie de leurs cadets considérait autrui comme de la viande.
Si les politiques ne prennent pas conscience de la situation, c'est qu'ils ne sont jamais dans les trains ou dans les taxis pour écouter les appels à la violence.
Donner des armes à des pays dont les armées ne sont pas formées ou infiltrées par des terroristes, c'est armer son bourreau.
La politique de Hollande est imprécise, non maîtrisée et la droite a l'intelligence de la sécurité d'un pays et de nos alliés.
Ce cirque sur la Grèce n'a aucune raison d'être et de grâce, passons aux choses sérieuses. Sarkozy a toujours soutenu la Grèce et en sa présence le problème serait déjà réglé.
Hollande a tout flingué : la paix, la confiance, le respect, la morale, la solidarité.
Qu'il rende son tablier et qu'il découvre que des enfants dorment sur des cartons à Paris, que des nourrissons de dix mois marchent seuls sur la route pendant que leur mère va chercher de l'eau à la bouche d'incendie, qu'à chaque déplacement il faut prévoir des aliments pour donner aux personnes qui ont faim.
Revenir aux priorités : pouvoir s'alimenter, se soigner, s'éduquer, travailler, se déplacer.
Hollande est un mondain stupide qui n'a jamais compris que ses blagues de dessous.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 29 juin 2015 à 03:01
J'ai une question à vous poser, peut être que lors de vos prochains articles vous y répondrez. Que voulez-vous dire par :
"un islam certes modéré mais étouffé et dominé"
Est-ce que cela signifie que pour vous l'Islam est soit "modéré" soit "total" et que dans le cas d'un islam "total" il serait forcément violent et envahisseur tandis que l'Islam "modéré" ne serait qu'un Islam amputé ?
Est-ce que vous ignorez alors que l'Islam en France est parfaitement vécu par certains musulmans ? Est-ce que vous pouvez concevoir qu'il existe des musulmans qui respectent rigoureusement leur religion, tout en ayant une identité, une culture, et des valeurs aussi françaises que la vôtre ?
Cette dernière question est particulièrement importante pour moi car elle correspond à mon cas de figure. Il n'y a qu'une seule chose qui me dérange et qui est facteur de nuisance commune selon moi : l'ignorance de l'Islam et je crains que malgré votre noble fonction qui exige de vous l'impossible mission d'être omniscient, ou du moins d'en avoir l'apparence, vous n'assumez pas cette qualité lorsqu'il s'agit de la religion musulmane. Je n'en suis pas sûr, mais je vous lis régulièrement et je le perçois à travers vos réflexions. J'ai aussi été assez perturbé par votre acquiescement lorsqu'Eric Zemmour vous dit que l'Islam est une religion de conquérant par l'épée.
Lorsqu'il y a choc de civilisations, il n'est pas le résultat de différences objectives et de réalités inconciliables, mais d'une impossible inter-connaissance (subies et/ou voulues) des subjectivités de l'autre.
Rédigé par : Ahmad | 29 juin 2015 à 02:07
@ breizmabro
D'accord pour le saut dans l'inconnu mais c'est facile de choisir quand on n'a pas à choisir.
Les Grecs, ne nous le cachons pas, sont devant un choix cornélien, un choix digne des tragédies grecques...
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 28 juin 2015 à 21:19
@Christian C
Avions-nous, nous les bons Français, besoin de cette main-d'œuvre?
Si vous avez le sentiment que nous avons, tous, fait tout ce que nous pouvions faire pour intégrer les immigrants d’où qu’ils viennent pendant la période de reconstruction (…)
La reconstruction a été pour l'ensemble terminée quelques années après la fin de la guerre, la main-d’œuvre immigrée étant alors principalement représentée par des Italiens et des Espagnols.
Des Nord-Africains sont aussi venus en France, en nombre relativement limité, mais ils n'ont pas répondu aux espoirs que l'on avait fondés sur eux (il existe un rapport sur la question).
Dans les années soixante, c'est l'industrie automobile -à commencer par l'Etat-patron - qui a eu besoin de faire venir une main-d’œuvre bon marché (alors que les Japonais misaient déjà sur la robotisation).
A partir des années soixante-dix, plus personne n'employait l'expression « travailleurs immigrés », l'immigration de travail ayant été remplacée par une immigration de peuplement, sans que l'on ait demandé l'avis des Français.
Ceci dit, si vous faites venir un plombier chez vous pour une réparation, allez-vous l'inviter à dîner puis à dormir chez vous ?
Allez-vous même loger et entretenir sa famille ?
Et que vient faire le FN ici ?
Rédigé par : Parigoth | 28 juin 2015 à 21:18
Quelqu'un ici même a osé citer le nom de Gilles Kepel, "specialiste du monde arabe", CNRS.
Si vous voulez rire à gorge déployée lisez "Jihad. Expansion et déclin de l'islamisme, Gallimard, Paris, 2000 ; 2e édition refondue et mise à jour, coll. « Folio actuel », Gallimard, 2003"...
Rédigé par : Savonarole | 28 juin 2015 à 20:58
@genau
Il y aura un baroud d'honneur qui ne commencera que lorsque les muzz auront pris une ville et entendront faire régner le Coran. Un tout petit combat administratif, avec un tribunal administratif peureux, un préfet aux ordres et un parti en place qui cédera sous la promesse de l'apport de voix musulmanes aux prochaines élections, la ville se videra des chrétiens (oh le gros mot) ou simplement des souchiens et là sera la première base de la conquête territoriale 100 % musulmane.
Votre scénario, je l'ai soumis à quelques hauts fonctionnaires d'un ministère que je ne peux citer en leur précisant que le conseil municipal souhaite appliquer la charia : séparation des hommes et des femmes dans les lieux publics, horaires aménagés pour les prières quotidiennes, nourriture halal pour toutes les cantines, interdiction de vendre de l'alcool, j'en passe et des pas moins tristes.
Le préfet casse les arrêtes municipaux et met la ville sous tutelle... Que se passe-t-il alors ?
Rien !! car toutes les mesures prises pour faire respecter la légalité républicaine seront considérées comme de l'islamophobie avec son cortège habituel de représailles : voitures brûlées et caillassages divers et variés.
On tolérera, comme vous le dites, cette enclave dans le territoire national !!
Par ailleurs et ce n'est pas le moindre des paradoxes, j'observe que de très nombreux maghrébins ne rêvent que d'une chose : émigrer dans des pays de kouffars (infidèles) pour savourer les bienfaits de notre civilisation... Et qu'y importent-ils finalement : les mêmes maux qui les ont fait quitter leur pays !!
Nos hommes politiques sont totalement pris au dépourvu dans cette affaire car ils ne sont intéressés que par les votes de ceux qui ne veulent pas forcément du bien pour notre pays !
@ Alex paulista
Il n'y a en effet pas de soutien politique affiché des maronites au Hezbollah, mais c'est leur intérêt bien compris que de tolérer que ce parti supplée l'incapacité de l'armée libanaise à faire respecter ses frontières.
Rédigé par : caroff | 28 juin 2015 à 20:13
@hameau dans les nuages
Vous pouvez vous livrer à la surenchère de l'exclusion si cela vous fait plaisir. Il semble en effet que cela vous fasse plaisir.
Vous devriez savoir que la situation des émigrés n'avait rien à voir avec celle des pieds-noirs.
Peut-être faites-vous exprès de jouer au c...
Hélas, à vous lire trop souvent, je crains que cela ne soit même pas volontaire.
Rédigé par : Christian C | 28 juin 2015 à 20:01
@ Ellen
"Messieurs, redescendez sur terre ou vous allez perdre votre tête pour de bon."
Etant donné les circonstances, ne trouvez-vous pas votre phrase grotesque ou odieuse ?
Pour le reste, c'est aux lecteurs de ce blog de nous départager.
Rédigé par : Franck Boizard | 28 juin 2015 à 19:56
@ breizmabro
Pour la Grèce, elle sera sauvée car "Jack is Back" et il se croit le sauveur de ce pays, c'est Monsieur je sais tout !
Sauf que la crise grecque, il y a quatre ans lorsqu'il était au FMI, il ne l'avait pas vu venir, pas plus que celle des subprimes. Il n'avait pas vu non plus, récemment, que son associé était au bord de la faillite et que cette association était "foireuse"... il devait être occupé par d'autres sujets plus ludiques.
Décidément, le grand économiste qui traîne ses grosses casseroles ne voyait pas grand-chose et maintenant il vient donner des leçons à sa remplaçante et aux dirigeants européens. Un peu gonflé tout de même. Plutôt deux Hollande (et c'est moi qui le dis) et deux Lagarde que cet économiste internationaliste à la réputation d'expert montée de toutes pièces par des Français qui croient au Père Noël.
Quant à Tsipras, il a le mérite de consulter son peuple et en cela, je dis "chapeau" !
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 28 juin 2015 à 19:55
@Achille-18:43
Exact, je pense comme vous. Savonarole est quelquefois rustre mais très drôle, lui au moins sait nous fait rire, quand bien même il ne manque pas de nous narguer en cherchant à tirer le vrai du faux. Mais bon, on ne sort pas du jardin d'enfants.
Rédigé par : Ellen | 28 juin 2015 à 19:48
@ Achille | 28 juin 2015 à 18:43
Je n'ai jamais appelé à décapiter quiconque. Mais cette différence est probablement anecdotique à vos yeux.
Rédigé par : Franck Boizard | 28 juin 2015 à 19:45
@Parigoth
Totalement d'accord avec vous et votre commentaire de 14h24.
Rédigé par : adamastor | 28 juin 2015 à 19:06
Un témoignage d'un habitant entendu sur France Inter au sujet de la façon dont le chef d’entreprise a été assassiné, et de l'islam en général, et que j’approuve à 100%:
« Dans le monde maintenant il n’y a plus de respect, il n’y a plus que le mal qui compte.
La religion qui devient un prétexte à tuer n’importe qui n’importe comment.
On nous impose quelque chose qu’on n’a pas voulu, qu’on ne veut pas, et on se battra pour éradiquer tous ces gens qui sont complètement fous.
C’est un monde pourri. On ne peut pas vivre comme cela, ni pour nos enfants, ni pour nos petits-enfants. On n’en veut pas »
La nouvelle loi sur la sécurité intérieure est déjà inefficace. MDR.
Juste au moment où un responsable musulman commence à s'énerver en disant que ça suffit les colloques sur les musulmans, que les musulmans respectent la république, blablabla.
Il faut interdire le voile à l'Université et fermer les mosquées salafistes comme celle de Lunel par exemple. On y verra déjà plus clair.
Et personnellement, je suis pour la proposition de N.Dupont-Aignan, de déclarer l'état d'urgence en France. Il faut que les troupes rentrent du Mali.
Il paraît selon des spécialistes qu'il y aurait entre 3000 et 5000 personnes en cours de radicalisation islamique. Tous les musulmans sont en cours de radicalisation, depuis un mot d’ordre donné quelque part il y a plusieurs années et qui a vu les niqabs se multiplier en France, en dehors de toute logique, pour de multiples raisons aussi fausses les unes que les autres, tantôt la liberté religieuse, tantôt la laïcité.
Est-ce qu’il va falloir attendre d’être éliminé un par un par des « déséquilibrés », comme Aurélie Châtelain, et comme le gouvernement le laisse faire ?
Tous ces gens obéissent à un mot d’ordre donné par les autorités religieuses musulmanes. Ils vont se venger.
Rédigé par : anne-marie marson | 28 juin 2015 à 18:54
Hors sujet : Alexis Tsipras, jeune mais très malin et fidèle à son pays. Préfère jouer à qui veut gagner des milliards et prend un joker auprès de son peuple qui l'a élu sur ses promesses. Qu'en dit M. Hollande ?
Rédigé par : Ellen | 28 juin 2015 à 18:53
@ caroff
L'Islam a toujours été divisé, mais pourquoi devrions-nous importer leurs divisions ?
Le Père de Foucauld avait bien vu que l'Islam est incompatible avec la république, et que la seule façon de faire un rapprochement était d'avoir une même religion, lui plaidant naturellement pour la religion chrétienne. Ce dont je suis sûr, c'est que la proposition s'est renversée et va maintenant dans le sens de l'Islam.
Il n'y a pas d'islam modéré, il n'y a que des islamistes en sommeil qui attendent de devenir radicaux, éventuellement sous la contrainte, ou qui attendent le Mehdi qui fera la guerre décisive.
Les socialos sont bien trop préoccupés de créer de nouveaux impôts pour agir de façon décisive, leur armée est fatiguée, les policiers suspects, les prisons vidées, les malfaiteurs mieux protégés que les victimes : à titre d'expérience, essayez de vous défendre contre un agresseur : interdit, votre gifle sera examinée par des policiers soupçonneux, un juge odieux, un tribunal aux ordres et vous ne vous en sortirez qu'avec l'aide onéreuse d'un avocat et sous les sifflets de la foule indignée de votre violence.
De toutes les façons, la bataille est perdue, les Français visent les 32 heures, l'irresponsabilité et la proportion de ceux qui préfèrent être assistés que travailler croît sans cesse, établis dans cette opinion par 50 ans d'électoralisme verdâtre. Dès qu'on parle d'armes les visages se décomposent, et l'indignation monte aux lèvres comme un vomissement biliaire, mais on parle chez McDo de se montrer énergiques.
Il y aura un baroud d'honneur qui ne commencera que lorsque les muzz auront pris une ville et entendront faire régner le Coran. Un tout petit combat administratif, averc un tribunal administratif peureux, un préfet aux ordres et un parti en place qui cédera sous la promesse de l'apport de voix musulmanes aux prochaines élections, la ville se videra des chrétiens (oh le gros mot) ou simplement des souchiens et la sera la première base de la conquête territoriale, 100 % musulmane.
Tout le reste n'est que spéculation de politiciens en herbe, encore confortablement installés en France, ou politiciens objectivement traîtres à leur civilisation et gavés d'argent public.
Par ailleurs, aucune guerre n'est à mener contre Daesh, qui devient un Etat organisé. L'Europe béate de démocratie a négligé Assad au nom de la démocratie. Je connais la Syrie, on y vivait comme sous toute dictature, on fermait sa gueule, c'est tout. Aujourd'hui, on y meurt parce qu'un quarteron de policiens de caniveau a menti, a répudié toutes ses paroles et le sang coule à flots.
Personnellement, je voue une grande admiration à V.Poutine, bien que conscient de ses vices et défauts, mais il sait ce qu'il veut et il utilise les moyens nécessaires pour y parvenir : l'Empire russe.
Nos socialistes ou républicains ne méritent pas le respect social, ce sont des gens avides d'argent, toujours l'argent, et prêts à tous les reniements.
Rédigé par : genau | 28 juin 2015 à 18:50
@ Ellen | 28 juin 2015 à 17:17
"Messieurs, redescendez sur terre ou vous allez perdre votre tête pour de bon."
Eh oui, Franck Boizard et Xavier NEBOUT sont deux Savonarole en puissance. Perso je préfère l'autre Savonarole du blog. Au moins il nous fait rigoler alors que ces deux-là n'ont rien à envier aux imams autoproclamés qui prônent la guerre sainte dans les caves des cités sensibles.
Rédigé par : Achille | 28 juin 2015 à 18:43
@Jabiru
Ce journaliste développe le sujet en déclarant notamment que nous devons nous attendre à une trentaine voire une quarantaine de victimes du terrorisme chaque année mais que si on songe aux bombardements nazis qui en 1941 ont bombardé Londres les Anglais ont quand même conservé leur sang-froid !
Sauf que les Anglais ne se contentaient pas de garder leur sang-froid, ils combattaient aussi et surtout en parallèle le mal à sa racine, mal qu'ils avaient clairement identifié sans s'être mis à répéter comme nos politiciens félons et leurs comparses padamalgam, padamalgam ! en refusant de voir la vérité en face.
Rédigé par : Parigoth | 28 juin 2015 à 18:36
@Christian C
"Nous nous sommes, en France, rendus coupables de recevoir les immigrés dont nous avions besoin, dans des ghettos, en les entassant tous en même temps dans des tours assez innommables dressées en paquets bien serrés dans les banlieues les plus pourries du territoire."
Les tours innommables comme vous dites ont d'abord accueilli les pieds noirs qui pour beaucoup n'avaient pas là-bas le confort de ces tours. A Pau c'était l'Ousse-des-Bois. Mais les pieds noirs pour beaucoup d'origine espagnole et n'étant jamais venus en France (sauf à se battre pour elle) se sont après fondus dans la population autochtone en laissant les locaux entretenus, mais après... Et on continue 60 ans après à réhabiliter, encore et encore et à saccager encore et encore... Un puits sans fond.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 juin 2015 à 18:22
@Parigoth
Vous avez bien le droit de n’être pas du même avis que le mien.
Je vous invite à visiter les sites suivants.
http://www.ina.fr/video/RCC02016834
http://static.lillemetropole.fr/deliberations/pdf/A-060409_1703_DUP_PIECE_A_NOTICE_EXPLIC.PDF
Je vous livre également les extraits d’un livre : « Les mondes de la drogue: usages et trafics dans les quartiers », par Dominique Duprez et Michel Kokoreff.
« Ces deux barres de 19 étages - 600 appartements - ont durablement marqué l’image du quartier.
La « mauvaise » réputation du quartier doit beaucoup à l’histoire des « Biscottes ». Durant au moins une décennie, elles ont constitué un « espace repoussoir ». Les « Biscottes », comme la plupart des grands ensembles, ont d’abord hébergé des familles ouvrières avec de jeunes enfants. Lors de la grande vague d’accession à la propriété des familles ouvrières dans les années 1970, les éléments les plus dynamiques sont partis. Avec le développement de la crise (…) tandis que les logements vacants étaient attribués aux rares demandeurs : parfois des familles sous-prolétarisées mais, le plus souvent, des familles marocaines qui y trouvaient de grands logements. (…) la concentration d’un grand nombre d’adolescents dans chaque cage d’escalier a produit comme aux Minguettes, dans l’Est lyonnais, des situations ingérables. (…) La proximité de la grande mosquée de la rue de Marquillies renforce le repli de la résidence Sud sur elle-même, créant quasiment des réflexes identitaires. Les rares commerces qui y subsistent ont été rachetés par des familles maghrébines. »
https://books.google.fr/books?id=5xaiaE6TNpcC&pg=PA65&lpg=PA65&dq=construction+des+biscottes+%C3%A0+lille-sud&source=bl&ots=D6oCSbJsnu&sig=WaactSu6SqiR6h_a0Wom1oHbyXo&hl=fr&sa=X&ei=tA2QVey6BKa_ygOvjZ24Cw&ved=0CCAQ6AEwADgU#v=onepage&q=construction%20des%20biscottes%20%C3%A0%20lille-sud&f=false
La lecture de la page 65, résumée ci-dessus, devrait vous intéresser.
Ce quartier des « Biscottes », Parigoth, je l’ai vu s’édifier en 1962 et 1963 ; il n’était pas nécessaire d’avoir des diplômes pour anticiper que ce « quartier » deviendrait à brève échéance un terreau propice au développement de toutes les turpitudes.
C’est, entre autres, là que l’on a parqué tous les maghrébins de la métropole lilloise.
La « générosité » de la France, réelle, et que vous soulignez à juste titre, a conduit à regrouper dans ce quartier, en quelques années, 50, 60, 70% de la population maghrébine que comptait la métropole lilloise. Où était le mal ? Nulle part !
Mais êtes-vous surpris que les mosquées, les prières du vendredi, le voile des femmes, et tout ce qui accompagne souvent la concentration de population musulmane, se soit « enkysté » dans ce quartier-là ?
Bien sûr, Sarcelles et Villeneuve n’ont rien à voir avec les biscottes de Lille-Sud, puisque vous en avez décidé ainsi.
Ai-je parlé de culpabilité ? De racisme ? D’exclusion ? Non.
Avions-nous, nous les bons Français, besoin de cette main-d'œuvre?
Si vous avez le sentiment que nous avons, tous, fait tout ce que nous pouvions faire pour intégrer les immigrants d’où qu’ils viennent pendant la période de reconstruction, vous méritez bien d’appartenir au Front National. J’espère que vous ne le prenez pas comme une insulte ?
Rédigé par : Christian C | 28 juin 2015 à 17:59
@Marie.net - 16:31
Bonne lecture et bonne nuit - faites de beau rêves. Les lendemains déchantent au petit réveil.
Rédigé par : Ellen | 28 juin 2015 à 17:46