« C'est Depardieu ! | Accueil | Entretien avec Florian Philippot »

18 juin 2015

Commentaires

Cirsedal

Hameçon mordu, mais... menu fretin (tout compte fait).

Savonarole

Ôtez-moi d'un doute : Cirsedal, il est c.. ou quoi ?

Cirsedal

Monsieur Bilger,

Vous m'avez tourné un message le 18 à 12h07, ce qui m'a stimulé à relire plus attentivement tant votre article ci que les échos de la commentature.

D'abord je comprends bien que votre contrainte librement choisie d'une livraison semi-quotidienne fait parfois défi car entre deux belles "prises" chalutées à la vidéo, faute de thème évident issu du Réel vous pouvez sans déchoir jeter regard sur quelque saillie presque anecdotique dans le moment présent, et même sauver un Cassel de sa petitesse intrinsèque.
D'autre part plus de trente ans après le 'Vive la crise' de Montand, nous supportons une banalisation (mais est-ce légitimation ?) de ces intrusions d'artistes de music-hall et autres beautiful people dans le registre des débats graves où la seule source de légitimité est le mandat électif rigoureusement géré.
Peu importe que les déblatérations soient issues d'un Cassel ou d'un autre "artiste", et au fond que leurs contenus soient affligeants est intéressant dans la mesure où cela met en relief un effet que, je reconnais, vous avez abordé et disséqué à votre manière.

Mon premier commentaire lapidaire mêlant papier et chasse d'eau ne souhaitait nullement abaisser votre effort, et encore heureux que les parents de ce pauvre Vincent ne l'aient pas plutôt prénommé William...
Il semble, et je l'espère, que vous soyez sévère pour ce réflexe plus qu'agaçant des médias "grand public" et pour tout dire : commerciaux, de mettre en exergue la tendance idolâtrique établie envers qui parle plutôt que de s'attacher à rechercher des voix éventuellement méconnues mais aux contenus pertinents.

Or il y a une dimension très prosaïque et même triviale qui, après relecture complète de la page, semble n'avoir pas été pointée. La voici : l'hebdomadaire Le Point a probablement pu inviter ce Vincent-fils-de parce que leurs cadres commerciaux ont estimé que ça amènerait une petite hausse de p % du chiffre des ventes eu égard à la cote d'amour de Cassel dans la midinettosphère que compte son lectorat potentiel.
La niaiserie du pauvre Vincent est peut-être somme toute un petit condiment adjuvant positif pour la bonne circulation de la monnaie...

D'autre part je profite de cette fenêtre de tir pour approuver l'augmentation du nombre des billets directement visibles dans la page princeps, et regrette que votre technicien ne puisse faire passer le nombre de commentaires récents à droite de 10 à 25 comme je le suggérais.

Bien vôtre, Coordination I... R... S... E... D... A... Lois

Jean-Paul Ledun

"A quand les cardinaux de la curie en string et une papesse barbue pour faire vraiment tendance ?"

Ach... rien de nouveau, Mary !
Lisez "Héloïse, ouille !" de Jean Teulé (surtout la deuxième partie). Vous y lirez que certains moines déglingués étaient regroupés dans un "couvent" (en fait une maison de fous pour curés) et qu'il s'en passait de belles !
Vos désirs sont depuis longtemps réalité.

Dan

Cher Philippe Bilger,

Dans ses prises de position politiques comme dans son jeu d'acteur (surtout dans Mesrine) VC ne joue pas, il surjoue.
Nombres d'acteurs ou chanteurs ne livrent jamais leurs véritables opinions sur la chose publique car il en va de leur avenir professionnel, la police de la pensée veille.
Vous seriez surpris de connaître les opinions des uns et des autres, j'ai des exemples très surprenants...

Parigoth

@Mary Preud'homme
Sarkozy en plombier de choc se proposant de régler (définitivement) le problème à la source, c'est quand même plus crédible que le camelot Hollande venant nous vanter (à répétition) ses rustines, dont l'efficacité diminue au fur et à mesure qu'elles augmentent, menaçant à terme de compromettre tout le système !

Sauf que ce plombier de choc - qui semble être de la même veine que ceux qui inondent nos boîtes aux lettres avec des numéros d'urgence à appeler 24 heures sur 24 afin de pouvoir nous présenter une facture exorbitante pour un service lamentable - nous avons eu l'occasion de le voir à l’œuvre entre 2007 et 2012 et même avant, périodes au cours de laquelle il a ouvert les robinets en grand alors que même Jospin en avait réduit le débit...

Il n'est pas sûr qu'il ait entre-temps pris des cours de formation professionnelle ou de mise à niveau.

sylvain

J'adore voir quelle tournure prennent les faits divers même les plus banals et insignifiants. Sarko n'a eu qu'une réflexion de bon sens au sujet de l'invasion incontrôlée des migrants et voilà les meutes déchaînées accrochées à ses basques.
La Fuite d'eau ! dernier roman de la longue série antisarko depuis le Fouquet's ; pendant que le dernier d'une classe de plomberie irait fermer le robinet d'arrêt en toute logique, nos grands "sachants" autosatisfaits, autocongratulés, se pâment en tirades homériques plus pittoresques les unes que les autres, préférant huer celui qui a le toupet d'émettre une vérité trop criante à leurs yeux.
Donc Sarko, avec des raisonnements trop terre à terre, serait un cancre ? eh bien moi aussi !
Vous ne l'avez pas voulu ce fameux plombier polonais qui s'était invité chez nous, vous l'avez rejeté, il est donc normal que quelqu'un se mouille à sa place : Sarko, volontaire bénévole pour les tâches à risques se propose de retrousser ses manches pendant que les autres dissertent interminablement.

vamonos

Vu de ma fenêtre, je range VC dans la catégorie des AL (anarcho-libéraux).
Cette catégorie de Français possède un modèle que je détaillerai en quelques phrases lapidaires :
1./ L'argent fait le bonheur.
2./ Tout ce qui n'est pas interdit est permis puisque la liberté est la notion la plus importante au monde.
3./ Tout ce qui est interdit se transgresse, il suffit de ne pas se faire prendre et de toute façon il existe des quantités d'excuses au cas où il faudrait se justifier.

Dans ces conditions, il est tout à fait normal que les talents d'artiste de VC aient été exacerbés lorsqu'il a interprété le personnage de Mesrine au cinéma.

calamity jane

L'histoire des robinets ou le comble de la bêtise !
Les robinets et l'écoulement de l'eau sont dans la maison ! pas à l'extérieur ! Bougre d'âne. En fait, il parlait des jeunes qui n'ont qu'une envie c'est de quitter la France...
Et par ailleurs il est très mal placé pour parler du droit du sol !
Ce qui semble l'étouffer c'est le mot "droit"... allé, allé : circulation.

herman

Je m'aperçois avoir omis de préciser que je parlais de propos visant la gauche. Le cas évoqué de Todd n'était là que pour dire le désintérêt de Philippe Bilger sur un sujet et un propos bien plus intéressant que ceux d'un Vincent Cassel qui n'est un sujet sur ce blog que dans la mesure où il saccage la belle image que PB s'en faisait, mais aussi et surtout parce qu'il vise le FN, sujet très largement privilégié ces derniers mois par le patron.
Obsession du nouveau politologue médiatique, la politique politicienne...

Mary Preud'homme

Sarkozy en plombier de choc se proposant de régler (définitivement) le problème à la source, c'est quand même plus crédible que le camelot Hollande venant nous vanter (à répétition) ses rustines, dont l'efficacité diminue au fur et à mesure qu'elles augmentent, menaçant à terme de compromettre tout le système !

herman

"Bonjour Monsieur,
Bien que souvent en désaccord avec vous, j'aime bien vous lire parfois. Surtout lorsque vous commentez les sujets que vous connaissez : la justice, la justice et encore la justice et votre point de vue m'intéresse toujours. Pour le reste, j'aime moins, et surtout... à force de vilipender tous les gens exprimant leur refus sans concession du F.N.... à force de défendre des Zemmour et des Le Pen, vous me semblez basculer peu à peu du côté obscur de la force. Du coup, je crois que je vais arrêter de vous lire."

Rédigé par : JF Rébeillard | 19 juin 2015 à 11:34

Sans être totalement d'accord sur la conclusion de JF, ni non plus d'ailleurs sur le fait que vous ne seriez intéressant que lorsque vous parlez de justice, je trouve ce commentaire pertinent.
Vous avez une tendance à ne défendre chez les artistes que ceux qui s'abstiennent de cracher sur le FN et à taper sévèrement sur tous ceux qui se permettent comme VC de dire clairement ce qu'ils pensent du FN. Cela devient systématique chez vous. Je pouvais le comprendre du temps où le FN était vraiment très mal reçu dans la sphère médiatique mais aujourd'hui ?
Si une personnalité publique (entendre médiatique pour paraphraser Véronique Raffeneau) s'avisait à tenir des propos aussi péremptoires, en feriez-vous un billet ? Toujours aucun sur Emmanuel Todd à ce jour, pourtant au coeur d'un débat bien plus passionnant que ce que proposent vos derniers billets !
Je sais bien que Todd vous répugne, serait-ce le vrai fil de vos choix ?

Alex paulista

@ sylvain | 19 juin 2015 à 21:08

En même temps Sarkozy a raison de tout simplifier : vu que son ministre de l'Education Xavier Darcos ne savait même pas faire une règle de trois, c'est pas sûr que tous ses militants comprennent les problèmes de robinet.
En fait, sylvain, vous appartenez au PS : Parti Sylverainiste, Parti Simpliste, Parti Sarkozyste, Parti Sans espoir de gagner un second tour.

@ Mary Preud'homme | 19 juin 2015 à 16:35

N'oubliez pas le referendum en Irlande, ma chère.
Et même si tous les cathos ne vont pas devenir socialistes, cela peut engendrer une augmentation de l'abstention, un dégoût de la politique, peut-être une remontée de Bayrou.
Que des choses qu'on n'a jamais vues, hein ??

sylvain

Problème de robinet pour le plombier Alex paulista :

Dans une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine, le réparateur arrive et dit, "j'ai une solution : on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants..."
L’antisarkozysme primaire des socialistes est aujourd’hui, de sortir « la fuite d’eau » de son contexte et d’en faire toute une polémique, cela évite de parler de la déliquescence du pays, de l’état désastreux dans lequel ils ont plongé la France depuis trois ans, à cause du Captain pédalo à lunettes et ça fait diversion dans l’opinion.
La vulgarité des socialos consiste à accuser les autres de leurs propres maux. Donc forcément, quand le président Sarkozy parle par métaphore pour expliquer une situation, un socialiste ne peut comprendre, cela n’est pas assez intelligent pour leur immense ouverture d’esprit.
Si Sarkozy n’existait pas, il aurait fallu l’inventer, rien que pour les gauchos dont la vulgarité le dispute à la médiocrité !

sylvain

Merci Mary d'avoir répondu avant moi à Alex paulista ; je ne peux pas être partout à la fois bien que je sois de plus en plus interdit de commentaires sur nombres de sites blogs forums ; tout est dit, il n'y a rien à changer.
Mais Boubakeur n'a pas dit son dernier mot : les églises seront bientôt réquisitionnées par les musulmans, ça fait partie du Grand Plan socialiste de Terra Nova.

Mary Preud'homme

@Alex paulista | 19 juin 2015 à 13:58
"...La droite va avoir pour premier opposant l'Église catholique..."

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! La droite se ralliant à Mimolette I pour soutenir une politique de destruction massive de la société et de la famille : avortement pour tous, mariage pour tous, PMA, GPA, théorie du genre, jouissance sans entraves, etc. Quel scoop !
A quand les cardinaux de la curie en string et une papesse barbue pour faire vraiment tendance ?

Alex paulista

@ sylvain | 19 juin 2015 à 08:23

La solution de votre Super Mario c'est quoi au juste ?
Fermer toutes les arrivées d'eau ?
Ça va sentir la mort dans pas longtemps.

La droite va avoir pour premier opposant l'Église catholique. Ça non plus, politiquement, ne sent pas très bon pour elle.
L'UE ne fait que répéter ce qu'expliquait Rocard : aucun pays n'a vocation à accueillir toute la misère du monde, mais chacun doit prendre sa part.
Pas si compliqué que ça finalement, de ne pas être simpliste !

Ellen

Bonjour,

Hollande : "Mon ennemi c'est le monde de la finance, il n'a pas de visage". Ce n'est pas ce qu'il a dit lors de sa campagne présidentielle ?! Cet homme n'a pas froid au yeux.

Pardon, mon commentaire est hors sujet, mais il faut que cela soit dit. Hollande est le plus médiocre des présidents que la France ait connu depuis la première République. Une nullité pareille, ça n'existe pas.

Cette révélation date de ce matin sur BFM/RMC

Taxes sur les transactions financières : ce magot que la France ne veut pas. F. Hollande et M. Sapin bloquent les négociations et refusent de donner la réponse à l'Allemagne qui ne comprend plus rien à notre nul de président. Les deux principales banques, la Société Générale et la BNP Paribas, cherchent à échapper à ce monde de la finance si cher à FH. Presque trente milliards d'euros sur un an sont en train de nous échapper. L'Allemagne attend la réponse de F. Hollande d'ici septembre 2015 au plus tard.

http://www.chalenges.fr/europe/20150309.CH3711/taxe-sur-les-transactions-financieres-ce-magot-dont-la-france-ne-veut-pas.html.

Ca va vraiment mal dans notre pays !!

Myta

Vincent Cassel se nomme en réalité Vincent Crochon...
Cassel étant le pseudo pris par son père, le délicieux Jean-Pierre qui ne faisait jamais de polémiques, lui...

caroff

Et ce matin à France Inter, Patrick Cohen interroge Benjamin Biolay, un chanteur de variétés paraît-il assez connu (mais pas de moi).
Il déclare :
"La politique me met en colère (...). Enfin c'est la façon dont notre pays est en train de se regarder dans le miroir en faisant la grimace. C'est la haine quoi".

"Je ne suis pas à l'aise dans ce pays en ce moment, a-t-il ajouté. Et pour la première fois je n'arrive pas à imaginer ce qu'il va se passer. (...) Les gens ressentent une espèce de haine et de peur de l'autre, qui est un peu inquiétante, qui rappelle, on ne va pas parler des années 30, mais qui rappelle plein de sales périodes".

Il n'a pas trouvé dans son vocabulaire l'adjectif "nauséabond" !!

JF Rébeillard

Bonjour Monsieur,

Bien que souvent en désaccord avec vous, j'aime bien vous lire parfois. Surtout lorsque vous commentez les sujets que vous connaissez : la justice, la justice et encore la justice et votre point de vue m'intéresse toujours. Pour le reste, j'aime moins, et surtout... à force de vilipender tous les gens exprimant leur refus sans concession du F.N.... à force de défendre des Zemmour et des Le Pen, vous me semblez basculer peu à peu du côté obscur de la force. Du coup, je crois que je vais arrêter de vous lire.

sylvain

Finalement je suis "très tembêté" comme disait Coluche.

Pour 2017, choisir entre Marine Le Pen et Sarko qui reprend du poil de la bête va s'imposer comme un débat cornélien ; je ne vois personne d'autre capable de diriger ce pays avachi par le socialisme.

C'est comme comparer l'étoile Depardieu à V.C.

Garry Gaspary

Cet éloge des belles formules mais totalement creuses et insensées de Gérard Depardieu n'était donc là que pour mieux tenter d'anéantir le fond de vérité des dires de Vincent Cassel en soulignant la pauvreté de son style.

Vous êtes ainsi passé du discours à la propagande d'extrême droite.

sylvain

Silence, on "détourne" !

Oui je sais c'est hors sujet mais je préfère de loin les tirades de Sarkozy à celles de Cassel Vincent (CV).

Migrants :

Très bonne comparaison de Sarkozy avec une fuite d'eau que le plombier préfère distribuer dans toutes les pièces de la maison plutôt que la réparer.

Génial Sarko qui a fait enrager toutes les meutes et ligues, c'est bon signe ! C'est tellement vrai et si bien imagé !

Tous les merdias antisarko sont sur le pied de guerre : il y a surchauffe dans les rédactions ! Que du bonheur !

Merci Sarko pour ce réveil matinal qui m'a mis en joie !

Frank THOMAS

"...Il devrait faire silence"

Non !

eileen

Ah ces people qui se prennent pour des célébrités devant et pouvant s'exprimer sur tout, comme le ferait Madame Michu !

Tout a été dit donc inutile d'en ajouter une couche, tout sauf que si le Français Roland Moreno n'avait pas lui inventé la carte à puce dans les années 1970 après des tentatives nombreuses et infructueuses avant lui, la carte SIM n'aurait peut-être pas existé. VC pense sans doute que le monde a débuté avec lui, en 1966.

SR

On attend le prochain article sérieux sur le mariage hors norme entre Pierre Moscovici et le clone rajeuni de Marilyn Manson, avec les invités de marque au sourire gêné.

Cirsedal

@ caroff

D'accord, la notion de puissance d'arrosage est à préciser. Reformulons.
Il paraît établi qu'à l'instar de son mentor et programmator, la "commentature" de céans cède facilement à ce travers que vous trouviez dans le VC, la diarrhée verbale à tout propos. Vous pouvez soutenir une autre appréciation.
Par "puissance d'arrosage", je visais quelque chose comme de la portée, distance ou plutôt surface atteinte, soit une notion quantitative en rapport avec la quantité d'oreilles impactées, mais sans préjuger de la qualité du contenu. En d'autres termes VC 'beautiful people' fait partie des voix autorisées par la cote de notoriété, il peut bien raconter n'importe quoi il sera écouté grand N fois plus que le clavier lambda d'ici.
Maintenant j'ai cru comprendre que vous estimez que "suivre" ici M. Bilger serait un tremplin d'influence pour tous (?) si c'est ça on voudrait bien mais c'est pas gagné.
Il faudrait faire de méchantes stats pour catégoriser la "commentature" de céans selon une échelle allant de l'omniprésence à chaque page jusqu'à l'apparition d'un surfeur égaré par hasard qui s'est trompé de spot :
- les "accros" qui vont mal sans leur petit shoot électronique matin midi et soir
- les très fréquents mais souvent frivoles
- les assidus qui potassent avec liens et Wikipédia en batteries
- les convaincus qui cherchent à ramener beaucoup de pages à leurs axiomes idéologiques
- les aléatoires de ci de là qui semblent choisir leurs thèmes éclectiques
- les sporadiques qui viennent vider un sac rageur à l'occasion
- les éphémères qui cherchent et se cherchent
- les rarissimes qui échappent à la stat
etc.
(on peut proposer une autre typologie)

Giuseppe

@ lucterius

A celle-là je n'ai pas su résister : avec deux quarts de siècle de corrections notre hôte aurait-il obtenu 20/20 ?
Ne vous fâchez pas c'était trop facile. Pour le plaisir.

SR

Il a le phrasé et la rhétorique d'un mec sous l'emprise quotidienne de la coke. Je ne vois pas l'intérêt d'en faire un article, il s'inscrit dans l'information diluée sur Yahoo entre les implants fessiers de Kim Kardashian et les implants mammaires de Zahia Dehar. Bref.

finch

@Parigoth

C'est vrai. On a aussi eu le cas Pasteur/Antoine Béchamp, pour n'en citer qu'un. La gloire et la postérité pour l'un, l'anonymat et les oubliettes de la renommée pour l'autre. Et les exemples d'injustices de ce type pullulent dans les annales de la recherche médicale. Mais l'histoire ne retient qu'un nom, souvent celui agrémenté du prix Nobel (pertinent dans le cas A. Fleming). Seul celui-ci a valeur de référence pour évoquer un sujet donné. C'est ingrat et biaisé, mais c'est ainsi.

Savonarole

Le problème de ce monsieur c'est sa voix, il débite des décibels d'adolescent asthmatique et prépubère, ce qui tranche avec son physique hyperviril ; pour affronter le FN il faut une voix de stentor.

Trekker

@ adamastor
"...Ce type d'individu m'exaspère lorsqu'il sort du champ de son talent pour donner des avis convenus..."

Ce qu'un ami psychanalyste appelait le délire de la raison, phénomène assez fréquent quand une personne reconnue dans sa spécialité, se laisse aller à donner son opinion péremptoire sur des sujets qu'elle ne maîtrise absolument pas. Et VC hélas n'est qu'un des nombreux cas de ce genre.

Jean-Paul Ledun

"La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ? "

Oui !! Grâce aux médias qui eux, échappent à leur devoir d'information !

Vincent Cassel rejoint ce que je vous ai dit assez souvent :

"Votez pour un programme et non pas contre une personne"

Ce sera mon seul point de convergence avec Jipé Cassel.

Ah, VC... On ne le lui souhaite pas !

hameau dans les nuages

On m'a dit dans une conversation secrète qu'apparemment cet homme n'habite plus en France mais à Rio et ne s'appelle pas Cassel mais Crochon.

Mais cela reste entre nous.

caroff

@Cirsedal

Détrompez-vous : la puissance d'"arrosage" des commentateurs de ce blog est proportionnelle à la notoriété de notre hôte !!
Et puis, depuis que j'y joue les "incruste", je me régale de leur pertinence plus qu'à l'envi !

Parigoth

@finch
J'ignorais que le bon docteur Alexander Fleming, qui travaillait au St-Mary's Hospital à Londres, ne fût pas citoyen britannique.

Veuillez vous renseigner sur les travaux d'Ernest Duchesne de l’École du service de santé militaire de Lyon, en 1897.
Les précurseurs des recherches sur les effets thérapeutiques des moisissures ont été nombreux.

Cirsedal

@ caroff

VC "se croit autorisé à des avis sur à peu près tout".
Euh... et ici, qu'est-ce qu'on voit parmi les commentateurs, alors ?
La seule différence c'est qui dispose de la puissance d'arrosage et qui n'en dispose pas... même avec des contenus à ch..., VC pissera toujours plus loin que n'importe quel aviseur qui s'invite céans.

Jean le Cauchois

Cher PB

Vous commentez là du "babil de stars", du dit n'importe comment, du Petit Journal... Mais il y a un ou deux crans au-dessus, c'est de l'écrit de stars accessible actuellement au festival "Plumes de stars" d'Aix-en-Provence. Justement, Christophe Lambert trouve "qu'il y a de l'injustice dans la Justice". Il recherche des indignés pour acheter son livre.

lucterius

Monsieur Bilger ce développement me déçoit de votre part. Vous attirez seulement notre attention sur un sujet qui ne le méritait pas. Et comme nous sommes au moment où les professeurs corrigent les copies du bac et que je les ai corrigées pendant plus d'un quart de siècle je vous donne seulement 10/20.

caroff

Vincent Cassel, comme de nombreux acteurs, chanteurs, cultureux de plus ou moins bas étage se croit autorisé à des avis sur à peu près tout.
Leur idiotie et leur arrogance les conduisent à ne pas s'abstraire de répondre à des questions sociétales ou politiques.
Cali, Noah et combien d'autres nullités sont tombés dans le piège...
A noter qu'à la différence de Depardieu, Cassel est dans la totale conformité bien-pensante... Son aura va donc perdurer !!
Mais qui donc s'obstine à leur poser des questions sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas plus que Madame Bitru ??

breizmabro

Hier Depardieu. Aujourd'hui l'ex-mari de Monica Bellucci. Demain ? Un p'tit billet sur Julie Gayet au côté du Président de TOUS les Français au Mont Valérien, une fille de riche comme les aime Hollande, pas une fille de sans dents comme la famille de Valoche :-D

Ce blog devient de plus en plus people (peuple). Drôle...

A part Depardieu et Cassel, comment va le monde ?

Les émigrés ? le 49.3 ? Manuels Valls qui utilise un véhicule de fonction (le Falcon) payé et entretenu par nos impôts y compris le personnel accompagnant ? Rien ?

Vivement les vacances à St Trop ! (je crois que la famille Gayet a un petit pied-à-terre pas loin ;-))

finch

« …les Français ont plein de qualités...on a inventé la carte SIM, la pénicilline et la révolution française. » Vincent Cassel.

???… J'ignorais que le bon docteur Alexander Fleming, qui travaillait au St-Mary's Hospital à Londres, ne fût pas citoyen britannique.
Quant à imaginer qu'un autre pays que la France puisse inventer la révolution française… il fallait oser !
Finalement P.B., fort de sa grande expérience d'interviews de beaux esprits, a eu sans doute raison d'être aussi sévère dans le présent billet, en contraste avec les louanges tressées - lors du précédent - à un autre acteur français, bien différent. Si Gégé a certains défauts, il n'aurait jamais osé cela, car trop cultivé et intelligent.
Dans le cas de VC, ce n'est plus de la paresse intellectuelle ou citoyenne, cela va au-delà. Cela porte un nom. Mais il faut rester poli et courtois… comme notre hôte.

Achille

Bonjour Philippe,

"Les acteurs ont certes le droit de penser, de parler et d'écrire."

Il ne faut pas trop en vouloir à ces acteurs célèbres qui sont constamment sollicités par les journalistes de la presse people. Si encore ces derniers se limitaient à des questions bateaux portant sur leurs projets d'avenir, les petites anecdotes qu'ils ont vécues sur les plateaux de tournage ou encore ce qu'ils font le dimanche, cela permettrait largement de satisfaire le public qui s'intéresse à la vie des stars du show-business et que les organismes de sondage classent dans la catégorie "ménagères de moins de 50 ans".

Mais non, aujourd'hui, les journalistes en veulent plus. Ils ont besoin de leur coller une étiquette politique dans l'échelle gauche bobo à droite réac.
Le sens de la répartie est un don. Face à certains journalistes qui se sont fait une spécialité dans la question insidieuse, comme J-J Bourdin ou J-M Aphatie, l'acteur n'a pas à sa disposition un dialoguiste chargé de lui préparer la réponse qui fait mouche.

Certains acteurs parviennent à éviter le piège en refusant d'afficher leur couleur politique, d'autres assument leur appartenance politique avec plus au moins d'aisance. Mais un grand nombre d'entre eux, hélas, débitent des banalités affligeantes de garçon coiffeur.
Vincent Cassel est un acteur de talent, ne lui en demandons pas plus. Chacun son métier et celui de comédien est déjà très difficile.

Alex paulista

Marine Le Pen a une gouaille vulgaire héritée de son père.
En France on vote toujours contre à cause du système majoritaire qui interdit les coalitions constructives constatées dans d'autres pays.
La politique menée par le PS et l'UMP est la même, seuls changent les chiffons rouges agités dans les médias: identité d'un côté, Taubira de l'autre.
Les jeunes se désintéressent de la politique pour ces raisons.

En conclusion, si l'acteur de La Haine n'a rien dit de profond, il a exprimé ce que ressentent beaucoup de gens qui se détournent de la politique sans pour autant abandonner toute conscience politique.
Il n'y a pas de quoi l'accabler.
Je vous trouve beaucoup plus indulgent quand des énormités sont proférées par des artistes de sensibilité de droite. Depardieu par exemple, ou Marceau l'exhibitionniste.

calamity jane

Ca vous fera sourire Monsieur Bilger mais j'avais parié que depuis le dernier billet concernant la fifille à son papa, il ne s'en passerait que deux avant "le retour" à ce même sujet. Ne me remerciez pas.

Michelle D-LEROY

@ Parigoth
"Nous savons que les jeunes gens et principalement les adolescents sont très influençables et ont tendance à imiter servilement leurs idoles de la chanson, du sport, etc., dans la manière de se vêtir mais aussi de se comporter dans l'existence, y compris à partir de leurs « idées », même les plus stupides."

C'est vrai et c'est bien ce dont les médias se servent à titre de propagande socialiste ou anti-FN puisque malheureusement et régulièrement on nous repasse jusqu'à la nausée ce type d'interview sans intérêt alors qu'on nous passe sous silence tant de vérités ou de faits dérangeants... pour ne pas donner de mauvaises idées ou ne pas stigmatiser.

Aujourd'hui, Mme Gayet s'exprime dans Paris Match... je n'ai pas encore lu mais on doit bien y trouver le même genre de propos "prêts à porter".

Savonarole

Pas de chance pour Cassel, ses déclarations surviennent au moment où un blanc tue neuf noirs dans une église aux USA et où par ailleurs on ne compte plus le nombre de policiers qui dégainent dès qu'ils voient un noir traverser à pied la rue au feu rouge et dans les clous.
On aimerait tant qu'il fasse les même déclarations aux chaînes de TV US, mais il serait vite au chômage lors des coproductions internationales avec ce pays.
Ici on ne compte plus à chaque attentat "la piste de l'extrême droite".
Ici, ça mange pas de pain, nos lugubres Marx Brothers français : Mathieu Kassovitz, Yvan Attal et lui, peuvent dégueuler comme ils veulent, c'est chouette, c'est classe, c'est le dernier chic parisien.
Toutes les semaines, ces enfants de Charlie Hebdo se relaient pour nous servir leur incommensurable bêtise, des Charlots Hebdomadaires...

sylvain

Au sujet du FN, "je vois une bande de mecs grossiers, vulgaires, incultes, énervés"...

C est marrant de voir et entendre ces grands résistants intellos bobos gauchos démagos faux derches grossiers vulgaires incultes énervés, de ce dépotoir culturel du showbiz, patauger dans leurs fientes verbales quand ils parlent du FN.

Ce FN qui poursuit avec grâce et nonchalance sa montée irrésistible en survolant dédaigneusement ce banc de crapauds grossiers vulgaires incultes énervés.

Depardieu est une sainte nitouche comparé à eux.

Giuseppe

"...Il devrait faire silence", pas totalement d'accord, il a le droit de tout dire, tout le monde a le droit de tout dire, à chacun son interprétation, sa vérité. Je fais partie des citoyens qui abhorrent le "oui, mais..."

Qui n'a jamais dit des énormités, et puis après tout il suffit de passer à autre chose. Les élucubrations ne sont faites que pour ceux qui veulent bien élucubrer, aux autres de ne pas les entendre.

Bien sûr, tous les personnages du FN ne sont pas tels que ce dernier les décrit, mais peu importe, il est en retard et ringard sur son analyse, il en en est resté à JMLP, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Il a le droit de le dire.
Ici j'avais écrit que les mœurs ont changé, les représentants de MLP ont bien changé - c'est un constat -, jeunes pour la plupart et costards bien taillés, rien à voir avec une caricature telle que nous la fournit VC.

Par contre au lieu de se focaliser et bien d'autres comme lui, il ferait mieux de dénoncer l'ignominie de sénateurs qui se goinfrent d'étrennes et qui font le jeu justement de ceux qu'il dénonce et qui ont bien changé et qui pour la nouvelle mouture, jusqu'à preuve du contraire, sont bien plus irréprochables que ces gavés d'indemnités politiques.

Il ferait mieux d'utiliser son talent à dénoncer des abus désormais banalisés que des poncifs éculés. Bon pas la peine non plus de monter en épingle ce qui n'est jamais plus qu'un œuf dans une omelette.

Nous sommes entrés avec notre hôte dans la société du spectacle et donc assumons la revue, comme partout il y a les bons et les moins bons tant pis pour le spectateur, il a toujours les moyens de se retourner, en espérant que le futur rôle sera meilleur et que les acteurs se contenteront pour certains de ne tenir que le leur.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS