« Vincent Bolloré en a ! | Accueil | Un président n'est pas un copain ! »

05 juillet 2015

Commentaires

calamity jane

D'après les commentaires explicatifs qui détaillent d'un côté l'islamisation grandissante et de l'autre le relâchement de la pratique, une question en découle : pourquoi les massacres sur le territoire ?
Pour mettre au pas les mécréants!
C'est ainsi qu'ils signent.
Partant de vos constats référencés soit les mécréants sont le peuple français soit les mécréants sont les pratiquants en phase de relâchement qui seraient rappelés à l'ordre par les massacres sur le territoire.

Ce qui revient exactement au même puisque l'origine du problème est la même. Mais c'est la solution qui change.

Jean-Philippe Mollet

Monsieur Bilger, votre billet et les commentaires de nombreux interlocuteurs sont justes : les idées de HM sont très souvent intelligentes et exprimées avec modération, mais aussi avec conviction. On ne peut cependant se contenter de dire qu'on est d'accord avec elles. Il faut le soutenir avec ses moyens, ceux du blog pour vous, ceux de l'adhésion à Droit au Coeur en ce qui me concerne. J'appelle tous ceux qui partagent ces opinions à les diffuser d'une façon ou d'une autre. L'engagement est aujourd'hui nécessaire.

Francis

Le sigle LR me fait penser à chaque fois à la Ligue Révolutionnaire d'Alain Krivine. Et après tout, vu le travail qui sera à faire en 2017 pour redresser la France, en évitant les vieilles recettes du passé qui n'ont pas marché, es Républicains pourraient revendiquer le titre de "Révolutionnaires". Bien entendu, il faudra pour ça des hommes neufs : Hervé Mariton, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand, pas des traîneurs de casseroles.

phil

Votre billet me confirme dans l'estime que j'ai pour Hervé Mariton, sur le fond et sur le comportement.

Malheureusement, les Français ne se fondent guère sur le sérieux, la cohérence, la constance et l'éthique pour faire leur choix et accorder leur attention aux discours politiques qui le méritent.

D'où la nécessité que des personnalités extérieures aux systèmes partisans pointent les qualités et la cohérence (ou les défauts et inconstances) de ceux qui aspirent aux plus hautes responsabilités. C'est un service très utile que vous nous rendez !

breizmabro

Entre Mariton et Le Maire, pour moi, ya pas photo, je vote Le Maire.

Entre Sarkozy, Mariton ou Le Maire, pour moi, ya pas photo, je vote Le Maire.

Entre Juppé-le-vieux, Mariton ou Le Maire, pour moi, ya pas photo, je vote Le Maire.

C'est nul car, comme Mariton, Le Maire n'a pas une image de magouilleur alors que pour falsifier les comptes de la France et de la Grèce il faut en être un.

Affaire(s) à suivre ?

Savonarole

@Parigoth | 06 juillet 2015 à 21:30

C'est vrai, vous avez raison, je suis contradictoire, Baudelaire réclamait qu'on inscrive dans la Constitution "le droit de se contredire et le droit de s'en aller", pour le second il était visionnaire, notre jeunesse fuit la France...
Mariton est certainement un homme respectable, mais sans glaive tout est vain, en politique.
Son côté épicier Félix Potin en blouse me gêne.

Giuseppe

En fait nous parlons ici de choses bien futiles, la Grèce, qui retournera à sa position antérieure avec une économie parallèle et des chemins caillouteux, Mariton et ses engagements politiques qui ne vont pas empêcher la terre de tourner, en fait le plus urgent est occulté.

Quand je regarde notre compteur de la dette tourner, je suis pris de vertige, quand je compte les chômeurs de notre pays je prends peur, quand je vois qu'on navigue en haute mer avec un capitaine d'eau douce, je prends encore plus peur.

Pas d'horizon débouché, pas de guerrier à l'horizon pour imposer, économiser, réduire, mettre en ordre de marche un bateau qui prend l'eau et dont la ligne de flottaison sous le poids des problèmes ne cesse de descendre.
Quand je vois des Le Guen, Rebsamen et autres j'ai l'impression d'avoir affaire à des moussaillons jamais devenus adultes car jamais ils n'ont approché la vraie vie. Celle où il faut se lever la matin et produire, demandez donc le parcours de Mme Merkel et de son Parlement et vous comprendrez toute la différence.

Ubuesques, nos représentants de vouloir négocier alors que nous croulons sous les dettes et le chômage, comme si j'allais réclamer au banquier plus d'emprunts sans avoir honoré aucune échéance.

Allez, allez, vite on n'a plus le temps et les médias de nous faire un fléta de ce qui se passe en Grèce, comme si on n'existait plus.

citizen pas kane

@Alex paulista
"En somme, Mariton est gentil mais n'a pas une voix de ténor."

Vous n'êtes pas cool de résumer H.M. à cela. Mais finalement, c'est vous qui avez raison, car si j'en juge par le nombre de commentaires et leur débit de parution depuis une demi-journée voire plus, le sujet s'épuise dangereusement. Vivement le suivant car l'inspiration des blogueurs s'assèche !

Alex paulista

En somme, Mariton est gentil mais n'a pas une voix de ténor.

Désolé...

Parigoth

@Savonarole
(...)on ne le voit pas avec Antoine Charles Louis de Lasalle chargant à Wagram "un hussard qui n'est pas mort à trente ans sur un champ de bataille est un jean-foutre !"...
Non, le gars est sympa, il finira sénateur, mais c'est tout.

Si nous vous comprenons bien, vous verriez une tête brûlée à la tête de l’État...

Les Français sont bizarres, quand un Le Pen qui possède quelques traits de caractères communs avec les personnages que vous citez en exemple brigue la magistrature suprême, il est agoni d'injures, quand un homme pondéré brigue leurs suffrages, il ne possède selon eux pas ce petit côté tribun-homme à poigne qu'ils appellent de leurs vœux sans le reconnaître.

Mary Preud'homme

Hervé Mariton est un homme droit, intelligent et capable de défendre ses idées avec constance et panache. Quant à se porter candidat aux primaires, cela me surprendrait ! N'avait-il pas dit voici quelques mois ne pas être candidat ?
Concernant son timbre de voix, je le trouve très agréable, bien tempéré et un tantinet musical. Ce qui explique sans doute sa bonne prononciation de l'anglais, qualité assez rare chez les Français qui ont en général une prononciation exécrable (et monocorde) de cette langue.

Savonarole

Vous n'osez pas le dire, mais je vais vous accoucher : on ne voit pas Mariton à la charge d'Eylau avec Murat, on ne le voit pas à Camerone avec le capitaine Danjou, on ne le voit pas avec Antoine Charles Louis de Lasalle chargant à Wagram "un hussard qui n'est pas mort à trente ans sur un champ de bataille est un jean-foutre !"...
Non, le gars est sympa, il finira sénateur, mais c'est tout.

Jean-Paul Ledun

J'aime beaucoup Hervé Mariton et son discours.
S'il pense devoir se présenter à la primaire des Républicains il le fera.
Maintenant, je ne vois pas en quoi une primaire sans lui serait absurde ?
Sur ce point-ci, je ne partage pas votre avis Philippe.

Par contre, je vous envie d'être passé par Suze-la-Rousse et son château... un endroit cher à mon cœur.

Michelle D-LEROY

Hervé Mariton est sans aucun doute un homme cohérent et honnête, un homme politique qui compte.
Et cela nous change du spectacle affligeant de nos insupportables politiques sans idées mais avec des ego surdimensionnés.

La France étouffe depuis trois ans sous l'idéologie socialiste. Nous (enfin, pas moi) avons élu un Président incapable de faire repartir l'économie même s'il ne parle que de cela, qui depuis son élection a favorisé les problèmes sociétaux et la régularisation de milliers de migrants et d'immigrés alors que notre chômage augmente et que notre système social se meurt. Et, incapable d'avoir une idée pour inverser la machine, il continue d'écouter ceux qui répètent inlassablement : "il faut des immigrés pour faire certains travaux, il faut des immigrés pour la démographie et pour payer nos retraites, etc."
Mais qui y croit encore à ces balivernes ? sinon les socialistes et leurs affidés.

La crise grecque démontre à elle seule l'incurie des institutions européennes et celle de ses dirigeants successifs, elle reflète aussi, comme dans un miroir, ce qui va forcément nous arriver, faute de prises de décision, de renoncements, de couardise, de petits arrangements politiques et de stratégies de politique politicienne.

J'ai toujours été une anticommuniste convaincue et depuis mon jeune âge, mais là je reste persuadée qu'il ne faut pas piétiner le peuple, que l'austérité pour les classes moyennes a ses limites pendant que les dirigeants dépensent sans compter pour eux, pour des causes abstraites.

Les Grecs veulent du changement (même si d'une façon ou d'une autre il faudra bien rembourser du moins en partie leur dette), ils veulent dire non au grand n'importe quoi des institutions européennes. La fin d'une époque et d'un système, cette crise grecque est une rupture et une faille dans l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui.

Et nous Français, nous voulons aussi une rupture avec cette société vérolée partout : financièrement, économiquement, socialement. Une société qui souffre insidieusement d'un malaise identitaire même si le ressenti est inconscient, et qui souffre aussi du manque de repères familiaux, politiques et sociaux.

M. Mariton a sans doute un discours décalé et c'est tant mieux. Les discours doivent évoluer et se caler avec les besoins d'une société déboussolée.

breizmabro

Pendant que nous papotons sur "Bolloré qui en a" et Mariton qui en a... aussi, derrière notre dos une pétition appelant les Etats-Unis et les pays européens à collaborer avec les BRICS a été signée par plus de 2000 personnes.
(BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa).

Dans la joute qui se profile il y a au départ : l'Eurogroupe (qui n'est pas une entité représentative) et les BRICS (pays émergents).

Quand on entend ce que l'on entend, quelle va être la photo-finish ?

Achille

@ Parigoth | 06 juillet 2015 à 13:24
"Antoine Pinay faisait-il vibrer les foules, présentait-il un aspect charismatique dans sa personne, dans sa manière de se comporter, de s'habiller, de s'exprimer, sortait-il d'une « grande école » ? Non, c'était même le contraire, ce qui n'empêche qu'en dépit de son aspect falot il a réussi un tour de force, à savoir rétablir la confiance, qui comme chacun sait ne se commande pas."

Antoine Pinay n'a jamais eu d'autre ambition que de faire le travail que lui demandait son patron, à savoir le Général qui était le Chef dans toute l'acception du terme.

Là le contexte est différent. Il s'agit pour Les Républicains de trouver un leader pour la présidentielle de 2017. Et pour cela il convient de trouver le candidat qui dispose de suffisamment de personnalité pour l'emporter. Hervé Mariton a toutes les qualités pour être un bon ministre, mais certainement pas pour conduire son parti à la victoire.

Son rôle se limitera donc à jouer la variable d'ajustement quand il s'agira, au second tour de la primaire, de désigner le candidat final de LR.

Parigoth

@Achille
Mais quoi qu'il fasse, il n'arrivera pas à s'imposer devant des gens relativement médiocres mais qui savent faire vibrer les foules. Le charisme, hélas, n'est pas une affaire d'intelligence mais de sensibilité.

Faire vibrer les foules, comme vous y allez...

Dois-je vous rappeler que certains personnages passés maîtres en l'art de faire vibrer les foules ont été voués aux gémonies pour avoir été présentés comme les symboles du Mal ?

Et même dans le domaine dit « sportif », la manière selon laquelle les foules vibrent ne présente-elle pas un aspect quelque peu inquiétant voire répugnant ?

Non, un homme politique n'a pas - sauf à la marge - à faire vibrer les foules, il doit surtout se mettre au travail et faire ce pourquoi il a été élu, du moins en principe.

Antoine Pinay faisait-il vibrer les foules, présentait-il un aspect charismatique dans sa personne, dans sa manière de se comporter, de s'habiller, de s'exprimer, sortait-il d'une « grande école » ?
Non, c'était même le contraire, ce qui n'empêche qu'en dépit de son aspect falot il a réussi un tour de force, à savoir rétablir la confiance, qui comme chacun sait ne se commande pas.

Giuseppe

" ...score honorable..."
Pour les spécialistes sportifs, cela se traduit par défaite cuisante, "il s'est bien défendu, mais il n'y avait rien à faire contre cet adversaire."

Allez donc savoir pourquoi, mais quand je pense Mariton immanquablement je fais le lien avec le bœuf mironton sur l'air mironton, mironton, mirontaine... J'ai lu aussi ici que sa voix nasillarde était un handicap rédhibitoire, je le pense, à l'heure où la campagne électorale sera lancée il va avoir droit à des tweets assassins et autres, sur tous les réseaux sociaux.

L'mage a trop d'importance aujourd'hui pour la négliger, Chaban-Delmas et sa voix si caractéristique était d'une autre époque, aujourd'hui la moindre vergeture est traquée partout et plus spécialement dans les forums.
Même s'il parle vrai, il sera mal entendu et les malentendus de surgir en plus grand nombre, je crois sans être devin qu'il sera toujours un homme de l'ombre et ses velléités politiques ne seront que des vaguelettes, et puis il est aussi un homme du passé.

breizmabro

@ Frank THOMAS | 06 juillet 2015 à 08:32
"Je soupçonne ces organismes d'avoir tenté d'influencer le vote..."

Je suis bien d'accord avec vous, ce devait être un sondage au doigt mouillé ? ;-)

"...comme la fermeture des banques a été un évident moyen de pression pour affoler le peuple"

C'est encore vrai, mais malgré le goutte à goutte de la peur administré chez tous les peuples européens, les Grecs nous ont redonné confiance dans le peuple, celui qui ne se laisse pas manipuler par des médias à la botte.

Je me souviens d'un économiste (brillant, cela va de soi) qui disait sur un plateau de télévision (?) "une fois les banques fermées la panique saisit la population et le soulèvement est inévitable".

C'est vrai on a vu le soulèvement mais pas celui que Juncker attendait.

C’est la première fois qu’un dirigeant de l’Union européenne s’immisce directement dans la politique interne d’un Etat membre. Une décision qui pose question.

Peut-être qu'enfin la politique va reprendre ses droits et ne laissera plus les technocrates de la finance diriger l'Europe !

Michelle D-LEROY

@ Frank Thomas

Les instituts de sondage qui auraient essayé d'influencer le vote ? Ce ne serait pas la première fois, à voir qu'ils se trompent de plus en plus souvent.

Personnellement je soupçonne la même chose.

 sbriglia

"En novembre 2013, il décide de transformer son club « Réforme et Modernité » en le renommant « Droit au cœur » pour peser sur le débat à l'UMP et le choix de son candidat pour la présidentielle de 2017" (sa fiche Wikipédia).

C’est sûr qu’on va aller loin avec un tel club !…
On sent le plan com pour Le Quesnoy de tout bord…
Animateur de gruppetto, tout au plus...
Charisme d'une huître et voix qui donne des acouphènes.

genau

@semtob

C'est le creuset de la vérité : la France, par son président, n'a pas respecté un contrat. Il est vrai que l'URSS, tout de même un peu russe, a renié sa dette en 1917... Il est vrai que le défaut de livraison pèse surtout sur les Français, en tant que contribuables, et cela fait bien rire nos partenaires occidentaux : la France n'a pas de parole.

Alors, que penser d'un homme aussi peu médiatique que M.Mariton ?
L'Europe est maintenant plus un sujet d'inquiétude que de confiance et démontre sa faiblesse en dévoilant que la tricherie y est la monnaie de base. M.Sapin l'a encore affirmé ce jour "le vote ne règle rien, c'est la négociation qui permettra un règlement." Autrement dit, les peuples sont captifs des politiques, à tous les niveaux.

Je ne vois pas un Mariton, dans ce scénario inquiétant, imposer sa force pour rendre les institutions plus respectueuses des gens et un peu moins attentives aux queues d'artichauts. D'autant que ce qui menace la civilisation occidentale dépasse de loin la faillite grecque.

Achille

J'aime bien le coté insaisissable, voire facétieux de Philippe Bilger.

On s'attendait à un billet sur Charles Pasqua suite au décès de celui-ci. Personnage éminemment charismatique et très controversé et il nous pond un billet sur les Guignols.

On pouvait penser qu'il nous aurait écrit un topo sur le non des Grecs à l'Europe des banques et des marchés qui fait le buzz sur tous les médias aujourd'hui et il nous parle d'Hervé Mariton, personnage certes intéressant mais dont l'impact dans la vie politique française est pour le moins secondaire.

Mais il est vrai que charbonnier est maître chez lui et puis finalement pourquoi parler d'événements dont tous les autres blogs parlent en abondance.

Sans doute est-ce pour cela que son blog est à nul autre pareil.

traane

Monsieur Bilger, votre sincérité à éclipses est sympathique, elle nous rappelle le cher Pasqua qui avait rappelé que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Il faut aussi se rappeler que les blogs ont au moins deux motifs : se faire plaisir, et tâcher d'avoir un peu ou davantage d'influence, en disant la vérité, en étant hypocrite ou en mentant.

Savonarole

"Un esprit carré dans un corps rond" c'est ainsi que Raymond Barre se définissait lui-même.
Ça irait bien à Hervé Mariton.
Mariton au gouvernement sous Sarkozy nous aurait évité les multiples erreurs de casting, Dati, Rama Yade, Kouchner, Ginette Bachelot...

Parigoth

@fugace
Maire de Crest ! Quel gâchis pour ceux qui ont contribué et investi dans des études pourtant exemplaires.

Que voulez-vous, contrairement au maire d'une certaine grande ville il ne s'est pas acoquiné avec les loges du coin et il ne caresse pas dans le sens du poil un imam dans la ligne des Frères Musulmans en l'ayant décoré de la Légion d'honneur, pas plus qu'il n'a favorisé la construction d'une mosquée géante au nom de la laïcité...

finch

Comment ne pas adhérer au billet de Philippe Bilger ? Hervé Mariton parle clair, franc, et net. Il a la tête bien faite mais pas enflée eu égard à l'importance de ses diplômes. Il était aux premières loges dans les défilés de la manif' pour tous. Il a un vrai programme, et beaucoup de cohérence, mais il n'est pas sûr qu'il aille à la primaire L.R. car il a bien conscience qu'il souffre d'un déficit de charisme (non justifié, mais on l'a ou on ne l'a pas, c'est triste à dire mais c'est comme ça…). Dans la droite classique, c'est une valeur sûre et noble. Jamais d'esbroufe avec lui, que du palpable et du concret, pour ne pas dire de l'efficace. Il est courageux et volontaire (sa participation plus qu'honorable à l'élection à la présidence de l'UMP en est la preuve). Et ne parlons même pas de l'intelligence dont il dispose à revendre… Quelles que soient les circonstances, il continuera de monter. Et c'est tant mieux.

Frank THOMAS

"Le non massif des Grecs..." signe la déroute des instituts de sondage qui donnaient le OUI et le NON au coude à coude, avec même un léger avantage pour le OUI. Leur erreur aurait pu à la rigueur s'expliquer si le scrutin avait marqué un écart de deux ou trois points. Mais 22 points, cela devait se voir, tout de même !
Je soupçonne ces organismes d'avoir tenté d'influencer le vote, comme la fermeture des banques a été un évident moyen de pression pour affoler le peuple.
Je suis étonné de ne pas avoir entendu hier soir la moindre remarque à ce sujet, pas même de la part de Mme Le Pen, d'habitude si sévère avec les sondeurs.

Parigoth

@semtob
Et surtout qui va porter le chapeau ?

Devinez...

Frank THOMAS

L'homme est original et sûrement honorable.
Mais il est affligé d'une tare rédhibitoire à mes oreilles : comme Eric Ciotti et feu Chaban-Delmas il torture le public de sa voix nasale, pincharde et pour tout dire insupportable pour peu qu'on soit un tant soit peu sensible à l'harmonie des sons.

Achille

Bonjour Philippe,

"J'ai d'abord été frappé par le fait que je n'ai jamais entendu Hervé Mariton s'en prendre vulgairement au président de la République et au gouvernement pas davantage qu'il n'a mis médiocrement en cause qui que ce soit au sein de son parti. Une telle démarche est si rare qu'elle mérite d'être soulignée."

Il est probable que je ne voterai jamais pour Hervé Mariton. Il représente le monde de la bourgeoisie tel que l'a si bien décrit Claude Chabrol ou plus encore Étienne Chatiliez dans son film La vie est un long fleuve tranquille qui est une petite merveille.

Mais je lui reconnais volontiers des qualités plutôt rares chez les politiques.
Ainsi que vous le faites remarquer, il ne s'en prend jamais aux personnes, mais s'attache essentiellement aux idées qu'il veut défendre avec la rigueur analytique de l'ingénieur. Déformation professionnelle sans doute.

Ceci peut toutefois constituer un handicap car les gens préfèrent la volubilité d'un Nicolas Sarkozy, capable de dire tout et son contraire à quelques jours d'intervalle, de tenir des propos à limite de l'insulte et du mépris à l'encontre de ses adversaires et même parfois de ses amis.

Bref il lui manque cette petite chose qui fait vraiment émerger un homme ou une femme politique, à savoir l'émotion et même les maladresses qu'elle provoque et qui n'ont pas forcément un effet négatif.

Hervé Mariton est un homme très intelligent, sans doute un des plus intelligents dans le monde politique actuel, qui il est vrai n'est pas du meilleur cru. Mais quoi qu'il fasse, il n'arrivera pas à s'imposer devant des gens relativement médiocres mais qui savent faire vibrer les foules. Le charisme, hélas, n'est pas une affaire d'intelligence mais de sensibilité.
Et là, le problème, c'est que Hervé Mariton ne fait pas "vibrer". Il est condamné à rester un second couteau de la politique.

semtob

Cher Philippe,

Hervé Mariton a certainement sa place aux primaires, mais Hollande n'a plus la sienne à l'Elysée.
Que signifie cette fuite le jour d'une cérémonie aux Invalides ?
Que signifie ce silence le soir du référendum grec ?
Que signifie cette absence de politique européenne d'un gouvernement ?
Aurait-il démissionné sans que nous en soyons informés ?
Quand aura-t-il trouvé l'usage des priorités ?
Quand se décidera-t-il à faire un référendum pour que nous puissions le dégager ?
Nous avions compris qu'il avait une trouille terrible des débats.
Mais où est donc le Moi européen ?
Est-ce un Moi fédéraliste ou un Moi coopératif ?
La bonne nouvelle de la journée c'est que l'euro a subi grâce aux Grecs une bonne dévalorisation par rapport au dollar, et que cela relance la compétitivité des Etats européens sans avoir à faire de réforme.
Nous aimerions avoir l'avis des économistes sur le sujet car la baisse de l'euro est une aubaine. C'est un coup de bol pour Hollande qui va pouvoir faire l'économie des réformes pour lesquelles il n'a plus la majorité, sans l'abus de pouvoir constant du 49-3. Quant aux remboursements de la dette grecque que les Français devront régler, il lui suffira de l'étaler après sa centième année. Cela serait une bonne blague pour les générations futures et c'est pour maintenant.
Nous avions déjà bénéficié de super taux d'intérêt pour cet emprunt de 40 milliards, ce qui a permis à la France d'effacer 40 milliards de dette ancienne à des taux beaucoup plus élevés. Nous avons gagné en aidant la Grèce et nous avons triché en prétendant que cette dette n'existait pas puisqu'elle était supposée être remboursée avec intérêts assez forts. Les Allemands ont fait de même et en double.
Que l'on nous explique qui sera en slip à la fin de cette partie de strip poker.
Et surtout qui va porter le chapeau ?

Le travail de négociation de Hollande est primaire. Nous voyons le résultat pour les agriculteurs. Nous voyons le résultat pour la situation européenne.
Un engagement quand on a de l'honneur est un engagement.
Un contrat est un contrat, qu'il soit avec Poutine ou un tiers.
S'il a pu à force de mensonges faire rêver avec des promesses bidon, il pourrait cauchemarder terriblement d'avoir manqué à sa parole ou aux engagements de la France. Les relations internationales ne sont pas des jeux de récréation.
Il était un petit navire, que nous ne pourrons vendre qu'aux Russes et servir de strapontin aux fascistes européens, il n'a pas de quoi en être fier.
françoise et karell Semtob

Jean-Dominique Reffait

L'avantage de votre billet consacré à l'obscur Hervé Mariton est d'inciter le curieux que je suis à aller y voir de plus près.
Le programme politique de son club Droit au Coeur se veut la copie conforme du libéralisme britannique, anglicismes compris. C'en est amusant de mimétisme docile. C'est économiquement assez mince et peu sérieux, ça sent son thatcherisme des années 80 et l'on sent que cet homme a un sens très réduit de la réalité sociale et économique de terrain. Un brillant ingénieur des Mines qui défend une entreprise idéalisée sans jamais avoir créé la moindre SARL de sa vie.

J'ai adoré son idée de privatiser l'inspection du travail et la répression des fraudes : génial mais encore trop coûteux, mieux vaut ne pas s'embarrasser de ces fadaises et supprimer tout ce fatras !

Bref, c'est Alain Madelin version 2015 avec aussi peu de chances de prospérer. Rien de neuf. Je crains qu'il ne vous faille publier régulièrement des billets à son sujet si vous souhaitez que l'on se souvienne que cet homme, certes honorable mais insipide, existe encore sur le marché politique.

fugace

Une "grosse tête" bien pleine ce Mariton et à moi aussi il me plaît bien. Sauf que je m'interroge : pourquoi n'a-t-il pas encore vraiment tracé sa route à la hauteur où on pouvait l'attendre avec tous ses atouts intellectuels ?
HM a-t-il la tête bien faite au sens politique du terme ?
Car à 57 ans, qu'a-t-il donc produit d'exceptionnel sur le plan politique justement ? Il suffit d'aller lire le résumé de son parcours pour se rendre compte qu'à mon avis il s'est trompé non seulement dans ses choix politiques, mais tout simplement de métier et donc de voie.
- Ingénieur de l'École polytechnique (X 77),
- Titulaire d'un DEA de gestion de l'Université Paris-Dauphine,
- Diplômé de l'IEP de Paris,
- Ingénieur en chef du Corps des mines,
Qui plus est, il parle couramment le russe !

Maire de Crest ! Quel gâchis pour ceux qui ont contribué et investi dans des études pourtant exemplaires.

Yves

Faut-il craindre une sortie de l'euro ?
Je ne sais pas si le NON au référendum va rendre fier le peuple grec plus de cinq jours, mais j'ai une grande préoccupation.
Notre synthétiseur solférinien de la rue du Faubourg Saint-Honoré va probablement essayer de tordre le bras de Mme Merkel pour qu'elle ne regarde pas à la dépense, passée et future, qu'elle envisage encore moins les remboursements et qu'elle oublie les offenses.
Dans ces conditions, faut-il craindre une sortie de l'euro ?
Certainement, pas de la Grèce, mais de l'Allemagne !
Et nous aurons l'air fin, dans la joyeuse compagnie que nous connaissons bien, maintenant.

Alex paulista

Hervé Mariton est un personnage sympathique, même pour ses détracteurs. Je crois que Taubira n'aurait pas usé contre lui de la même grossièreté que contre Ciotti.
Comme vous dites, qu'on soit pour ou contre on doit reconnaître qu'il élève le débat.
Il a toute sa place aux primaires.

Jean le Cauchois

Cher PB, je vous suis pour apprécier les qualités de Hervé Mariton. Il est certes digne de se présenter - de nous représenter - à la primaire. En admettant que celle-ci donne le choix entre - disons - six candidats au plus, il ferait un petit 6 à 8% au premier tour (la moyenne arithmétique étant à 16,66 !). Il aurait donc à se prononcer pour l'un des candidats arrivés en tête. Il a sûrement déjà sa petite idée là-dessus. Alors autant venir dès maintenant - ou un peu plus tard - au soutien de celui-ci : ce sera déplaisant pour vous s'il choisit Sarkozy et non Juppé. Mais peut-être que vous le suivrez le moment venu ? Dans tous les cas, il est bien préférable à François Bayrou !

Giuseppe

Vieux routard de la politique, trente années passées dans ce milieu sans jamais mettre le nez à la fenêtre, que peut-il apporter de plus ? Il hante les couloirs des partis, il est le cendrier de bureau qui trône depuis des décennies, certes en cristal donc quelque peu invisible.

Il a un faux air de Harold Lloyd derrière ses lunettes dont il a fait sa signature, pas de signes particuliers, s'il avait été exceptionnel il l'aurait prouvé, depuis le temps. Il est un peu le bouche-trou du parti, sorti de temps en temps de sa boîte et remis au goût du jour, en fait pas grand-chose à garder, pas grand-chose à jeter, un destin sans frasques ni esclandres. Un député-maire notable dans toute sa splendeur.

Marc Ghinsberg

En primaire sûrement, mais il n'a aucune chance pour intégrer le secondaire.

Parigoth

Même en parlant d'Hervé Mariton Philippe Bilger ne peut s'empêcher de faire de la réclame pour ce vieux cheval de retour de Juppé, que Mariton surclasse pourtant de plusieurs longueurs en matière de profondeur de réflexion et de vision politique...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS