« La Corse côté luxe côté opposition... | Accueil | La pensée en vacances »

21 août 2015

Commentaires

JLM

@Trekker

Oui mais les journalistes qui ont aperçu une tête connue ont dû se jeter sur lui comme des vautours ! Ce n'est pas obligatoirement lui qui les a convoqués pour une conférence de presse sur le moment, il était visible qu'il était choqué comme les autres passagers, une aubaine pour la presse qui a toujours le scoop en ligne de mire.

Laurent Dingli

@ Trekker,
...dans votre incommensurable orgueil vous ne supportez pas d'être contredit.

Pas de projection, mon Colon ! Me f'rez cent pompes une main dans le dos et m'récitrez trente fois "je suis une encyclopédie toujours ouverte à la mauvaise page". Et pas de bruit dans les rangs !

Trekker

@ Genau | 25 août 2015 à 19:03
"Tout le monde a remarqué le silence aigre de Mme Taubira. Un islamiste au tapis, c'est pas bon pour sa haine antifrançaise…"

Elle doit certainement avec amertume ronger son frein. Si les quatre héros n’avait pas été Américains et décorés du ruban rouge par Hollande, mais Français, elle les aurait probablement fait inculper pour agression sauvage avec coups et blessures envers un présumé innocent ! Bien évidemment elle aurait conseillé, via le procureur, de les mettre en détention provisoire.

@ Laurent Dingli & consorts

Vos accusations de rodomontades, répétées à mon encontre, commencent à devenir plus que lassantes. Soit vous avez mal lu et surtout interprété de manière erronée mes deux commentaires, ou alors tout vous est bon pour nourrir votre acrimonie à mon égard.

J’ai seulement écrit : "en toute honnêteté j’aurais tenté d’agir, mon action aurait-elle été efficace ou vaine" ? Je me risque à un pareil propos car j’ai un certain parcours de vie, pendant X années je me suis préparé psychologiquement à entrer dans une bulle de violence similaire (cf Michel Goya), bien évidemment grâce à des instructeurs compétents. Dans le réel j’ai eu quelquefois l’occasion d’entrer dans ladite bulle, voire « bulle de mort », je sais donc a posteriori quel est alors mon comportement, avec ses faiblesses et qualités. Bien évidemment je n’en tire aucune vaine gloriole.

Bien sûr cela ne garantit en rien ce que j’aurais pu faire ou ne pas faire lors d’un attentat tel celui du Thalys. Chaque situation est unique, et l’expérience du passé apporte juste une meilleure gestion de son stress et de sa peur. Mais le comportement en pareille situation n’est pas uniquement le fruit d’un drill intense et long, voir le cas de ce sexagénaire britannique. L’homme, et quel que soit son passé, révèle sa vraie nature dans l’immédiateté de l’action et surtout imprévue.

Vous êtes ulcérés par la bassesse de mon attaque, mettre le lien de deux posts vous critiquant vertement, mais je vous rappelle l’adage : qui sème le vent, récolte la tempête. Vous n’avez eu de cesse de me couvrir de vos moqueries à caractère injurieux, car dans votre incommensurable orgueil vous ne supportez pas d'être contredit.

Savonarole

"Vous voyez Savonarole, il y aurait un peu plus de Louis la brocante…"
Rédigé par : hameau dans les nuages | 25 août 2015 à 19:42

Je me voulais aimable, ça m'arrive...
Mais vous avez raison, il faut contacter les autorités locales.

hameau dans les nuages

"Et puis concrètement que suggérez-vous ?"
Laurent Dingli | 25 août 2015 à 10:19.

Je n'ai rien à suggérer. Votre réponse m'a suffi pour savoir que vous seriez prêt à mon avis à ré-intervenir même si c'est à l'insu de votre plein gré. Moi aussi car c'est un état d'esprit. Celui que nos hommes politiques veulent annihiler. Celui d'un état de résistance qui pourrait mettre à mal leurs desseins hégémoniques.

Je pense à mon avis qu'il est trop tard pour éviter des catastrophes futures bien pires que celle du Thalys. Attendons-nous à des Atocha dans des gares de province où il n'y a aucune protection pour la simple raison que cela est impossible de surveiller n'importe quel *** montant dans un train puis redescendant après avoir laissé son sac et fait au revoir de la main à un hypothétique voyageur de sa connaissance. C'est un exemple que vous pouvez varier à l'infini. L'une des seules possibilités outre le renseignement (mais il faut une réelle volonté politique) est, non pas la présence de militaires en uniforme mais celle de "civils" entraînés et armés voyageant incognito. Cela aurait déjà l'effet de déstabiliser un tant soit peu au moins les terroristes en herbe comme celui-ci.

Et je peux vous dire qu’on est très loin du compte en matière de protection civile. Dans un village voisin (pardon Savonarole) un *** est resté plusieurs jours l’été dernier au pied d’une usine stratégique américaine sans aucune clôture faisant ses prières, ses ablutions et sa tambouille dans le bois voisin avec plusieurs portables qu’il rechargeait chez une voisine lui rendant ce service. A la question d’un agriculteur ayant observé le manège "que faites-vous là ?" il répondit : "rien, j’observe les gens".

Vous voyez Savonarole, il y aurait un peu plus de Louis la brocante…

Franck Boizard

@ Robert Marchenoir | 25 août 2015 à 14:18

Je partage votre vision au point que j'en ai fait un copié-collé sur mon blog.

Mais vous en connaissez aussi bien que moi la cause : cinquante ans de socialisme. Il se passe exactement ce que les libéraux avaient anticipé de longue date en pareil cas : la dissolution de la société et de la responsabilité individuelle.

Mais, bien loin d'avoir tiré les leçons de cet écroulement social, on nous explique qu'il faut encore plus de "solidarité" et de "chasse aux inégalités".

Et cette déclaration de Chantal Delsol dans Atlantico :

«Je ne pense pas que la population française ait pris la mesure des causes. Elle ressent que "ça va mal" et que "ça ne pourra pas durer", mais elle ne sait pas bien ce qui cloche. Elle sait qu’il faudrait des réformes mais en même temps elle défend qu’on les fasse, car chaque fois cela touche des privilèges (pays monarchique, encore une fois ne l’oublions pas). C’est compliqué… Mais il n’y a pas vraiment de prise de conscience, je ne crois pas. Juste une angoisse diffuse, ce qui sans doute est pire.»

J'avoue un petit coup de blues.

Robert Marchenoir

@Trekker | 24 août 2015 à 20:19
Quant à vous Môssieur Dingli le héros autoproclamé du métro, vous devriez lire ou relire les deux commentaires ci-après sur vous figurant sur le site d'Amazon
http://www.amazon.fr/review/R2WV9JL90QAQ3W/ref=cm_cr_pr_viewpnt#R2WV9JL90QAQ3W
J’ose espérer que vous les publierez ici !...

Je suis allé voir. C'est très intéressant. Je veux dire : et le commentaire sur Amazon (assorti de son propre commentaire), et la référence, ici, à ces commentaires.

Le premier intervenant d'Amazon est diffamatoire, le second est injurieux. Ni l'un ni l'autre n'ont lu le livre, visiblement. Les commentaires d'Amazon comportent une mention "Achat vérifié" lorsque le commentateur a effectivement acheté l'objet, et souhaite le faire savoir comme gage de sincérité de ses appréciations. Cette mention ne peut être falsifiée. Elle n'apparaît pas sur ces commentaires - j'allais dire : évidemment.

Il s'agit visiblement d'attaques personnelles, sans la moindre critique informative sur le livre, émises de façon concertée par des gens qui ont un compte à régler avec Laurent Dingli.

Que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, par ailleurs, pas plus que son ouvrage. Mais je sais reconnaître une tentative de calomnie quand j'en vois une.

Chercher à salir quelqu'un en fouillant le Web à la recherche d'éléments n'ayant rien à voir avec le débat en cours, eux-mêmes disséminés frauduleusement, sur un site détourné à cet effet, par des diffamateurs ayant pour seul but de nuire à autrui pour des raisons inconnues, c'est... comment dire... je cherche mes mots.

Mettons que je n'ai jamais vu de pareils commentaires sur le site américain d'Amazon. Et encore moins de blogueurs américains tentant d'exploiter de tels commentaires pour diffamer un adversaire.

Laurent Dingli

Merci, ma chère Florence.

Robert Marchenoir

Résumons donc, maintenant que la poussière est retombée.

Un barbare musulman monte dans un train pour perpétrer un attentat d'un type inédit, bien propre à inspirer la terreur : tirer comme des lapins les passagers enfermés dans les wagons.

Par miracle, personne n'est tué, pas même (hélas) le terroriste. Alors que celui-ci aurait dû, normalement, provoquer la mort de plus d'une centaine de personnes, une poignée de héros ont attaqué l'assassin à mains nues, au risque de leur vie, et ont sauvé celle des passagers.

Dans la liste de ces héros, j'élimine tout de suite deux des personnes dont François Hollande a annoncé qu'il les décorerait ultérieurement de la Légion d'honneur : les deux agents du train.

Aucun fait précis, jusqu'à présent, n'a permis de conclure à un quelconque acte de courage de leur part. L'un d'eux, semble-t-il, s'est contenté de prêter sa cravate pour ligoter l'islamiste, tandis que l'autre, le chef de bord, a été officiellement félicité par le président de la République pour avoir... donné l'alarme.

Le comble de l'assistanat est atteint lorsque le plus haut personnage de l'Etat décore un homme pour avoir appelé au secours. Il n'y a qu'en France qu'on voit ça.

Tout porte à croire que François Hollande s'est cru obligé d'adjoindre ces deux fonctionnaires à son agenda d'hommages, pour faire oublier le caractère insupportable de la liste des vrais héros. Celle-ci se compose en effet :

- D'un étudiant américain en voyage ;
- De deux militaires américains, dont l'un revenait d'Afghanistan ;
- D'un Anglais résidant en France ;
- D'un Américain enseignant à la Sorbonne, ayant adopté la nationalité française (grièvement blessé au cou) ;
- Et d'un banquier français expatrié, travaillant aux Pays-Bas et ayant réclamé l'anonymat.

Toutes ces personnes ont physiquement attaqué un meurtrier fanatique muni d'un fusil-mitrailleur, d'un pistolet, de deux cents cartouches environ et d'un cutter (avec un petit doute pour l'étudiant, qui s'est peut-être contenté d'appeler ses amis à l'attaque et de se ruer à leur suite, mais sans lequel leur riposte n'aurait peut-être pas eu lieu).

Tandis que l'un des soldats, bien que blessé lui-même, a probablement sauvé la vie du professeur de la Sorbonne en enfonçant ses doigts dans la plaie qu'il avait au cou pour bloquer l'artère, jusqu'à ce que les secours arrivent.

Cette simple liste, condensé des boucs émissaires hexagonaux qu'on jurerait avoir été imaginée par Houellebecq, suffit à expliquer pourquoi la haine des Américains, des "Anglo-Saxons", des "guerres de Bush" et des Français expatriés est le réglage par défaut de la sagesse populaire nationale. Il y a même un banquier ! Il n'y manque qu'un Juif - et encore, on ne connaît pas le nom du banquier...

Heureusement que ces six-là n'avaient pas lu certains blogs de la réacosphère avant de monter dans le Thalys... ils auraient pu changer d'avis.

Ils sont venus nous sauver il y a soixante-dix ans, résultat : soixante-dix ans de haine et de mauvaise foi. Ils viennent de nous sauver à nouveau. Je ne suis pas optimiste.

Florence Lanaud

@ Trekker
"...Quant à vous Môssieur Dingli le héros autoproclamé du métro, vous devriez lire ou relire les deux commentaires ci-après sur vous figurant sur le site d'Amazon"

Quand on est capable de coups bas de cet acabit, on ne peut que douter de vos capacités à jouer les super héros en cas d'attaque terroriste...
Lisez le "Louis Renault" de Laurent Dingli, vous en sortirez grandi peut-être.

Laurent Dingli

@ hameau dans les nuages

Je comprends et ne doute pas de votre engagement personnel. Sur le fond, je considère que l'on ne peut prévoir ce que nous ferions ou non dans une situation de ce type. Vous ne trouvez pas la France - et l'état d'esprit qui règne dans le pays - suffisamment combative. C'est un point de vue. Mais ici même, certains nous ont longuement expliqué qu'il ne fallait pas intervenir dans les conflits extérieurs, que c'était une catastrophe. Difficile de soutenir en même temps la thèse de l'immobilisme français (je ne dis pas que cette contradiction est de votre fait). Et puis, concrètement, que suggérez-vous ?

@ Savonarole

Merci pour cette mise au point nécessaire.

Savonarole

Trekker, les circonstances de l'assassinat de Louis Renault devraient vous inciter à lire le livre de Laurent Dingli.
Les commentaires d'Amazon sont un défouloir épouvantable, j'y ai moi-même brisé quelques stèles...
Il y a fort à parier que les commentaires que vous exhibez viennent de la section CGT de Boulogne-Billancourt. Des retraités résistants "de la première heure", comme on disait.
Vous allez vous faire écharper par Robert Marchenoir.

hameau dans les nuages

@ Laurent Dingli

Vous prenez pour une attaque personnelle ce qui n'en était pas une. La preuve, puisque vous êtes aussi un héros pourquoi vous mettez-vous dans la position de l'offensé ?

Qui vous dit que je reste et suis resté derrière mon clavier ? Doit-on, chacun d'entre nous, montrer nos médailles et parler de nos actes de bravoure ?

Je vous parle d'un état d'esprit général. Il n'est pas brillant.

Croyez bien que je ne suis pas dans les limbes mais bien terre-à-terre et cela à tous points de vues. Il m'est arrivé aussi de prendre des risques, insensés avec le recul, pour des gens que je ne connaissais pas et qui finalement ne le méritaient pas, au point d'estimer que je l'avais fait pour me faire bien voir. J'ai ainsi pris du champ et les vois partir, agriculteurs, actuellement un par un à l'abattoir de la CEE.

https://arnauddebrienne.files.wordpress.com/2015/03/mouton-noir-intello-abattoir.jpg

Trekker

Un article fort intéressant sur l’attaque du Thalys, et notamment sur les ressorts psycho-biologiques des acteurs de cet attentat. Comme toujours dans les articles du colonel Michel Goya, c’est plutôt ardu à lire et d’un haut niveau intellectuel mais cela en mérite amplement l’effort.

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/08/la-litanie-de-la-peur-un-inconnu-vous.html

Laurent Dingli

Eh oui, Trekker, cet ouvrage a suscité la rage d'un quarteron de néo-staliniens qui ont inondé les réseaux sociaux comme ils en ont l'habitude chaque fois qu'une thèse perturbe leur orthodoxie. C'est plutôt bon signe, voyez-vous, et je porte leurs attaques comme des décorations. Il ne manquait qu'un petit lâche anonyme pour leur servir de relais sur ce blog, c'est désormais chose faite ! Je n'en dirai pas davantage car je n'ai pas l'habitude de pirater le blog de PB pour me répandre sur mon propre travail. Je constate toutefois que votre orgueil blessé vous conduit immanquablement à viser en dessous de la ceinture. Et c'est vous qui prétendez asséner des leçons de morale et de courage depuis votre petit clavier !

Savonarole

Dans toute cette histoire la palme revient à Gaspary, toujours aussi abject :
"Comme toujours, le christianisé se prend pour un loup, mais quand un berger le tient dans le viseur de sa AK 47, il se met à bêler : "Pitié ! Pitié !" en pensant que cela peut encore émouvoir les gens comme moi..."
Rédigé par : Garry Gaspary | 23 août 2015 à 10:47

À force de ne relever que les fautes d'ortographe des commentateurs de ce blog, on laisse passer des perles d'ignominie.

Trekker

@hameau dans les nuages | 24 août 2015 à 11:13

Merci pour votre appréciation de mon commentaire, et pour la suite de votre commentaire qui pose bien le problème. On ne sait comment on aurait agi, mais on sait qu’on aurait agi : peur au ventre ? maladroitement ? efficacement ?… La veulerie affichée avec arrogance par certains de nos concitoyens n’est qu’un encouragement pour tous les terroristes : confirmés, apprentis et les plus maladroits.

@ sylvain | 24 août 2015 à 07:56 & Laurent Dingli | 24 août 2015 à 00:29

Vos moqueries à connotation injurieuses à mon encontre ne font que trahir votre absence d’argument et au final me font bien rire. Quant à vous Môssieur Dingli le héros autoproclamé du métro, vous devriez lire ou relire les deux commentaires ci-après sur vous figurant sur le site d'Amazon

http://www.amazon.fr/review/R2WV9JL90QAQ3W/ref=cm_cr_pr_viewpnt#R2WV9JL90QAQ3W

J’ose espérer que vous les publierez ici !...

Mary Preud'homme

"Lassana Bathily était Malien, sacré lui aussi (à juste titre) héros en "septembre dernier" lors des événements que l'on sait."
Rédigé par : Mary Preud'homme | 23 août 2015 à 21:21
----
En relisant ce commentaire, je m'aperçois que j'ai fait une erreur de date, l'événement auquel je faisais allusion et où s'est illustré le Malien LB ayant eu lieu en janvier dernier et non en septembre.

Laurent Dingli

@ hameau dans les limbes
Moi aussi j'aurais agi contre. Je ne sais pas comment mais j'aurais agi. Prouvez-moi le contraire au lieu de brocarder en raisonnant en fonction de vous-même ce qui est la plus grave erreur dans la lutte contre le terrorisme. La peur doit changer de camp.

Tous ces héros virtuels de salon me font marrer : MOI, j'aurais fait ceci ou cela, Retenez-MOI ou j'aurais sûrement fait un malheur, les Français du TGV sont des lâches, mais MOI, internaute anonyme qui pianote dans mon salon, et blabla, et blabla.
Salut les comiques : oui, on sait, avec des grandes g... comme les vôtres, toute la France de 1940 aurait été résistante, il n'y aurait jamais d'agressions impunies, etc. Bigre ! La blogosphère est remplie de héros ridicules et virtuels, c'est d'un drôle !
Quand j'avais 25 ans, je suis intervenu dans le métro parisien pour aider deux jeunes filles qui se faisaient agresser violemment par deux Antillais. Cela m'a valu d'avoir des dents cassés dont une incisive, un implant, de multiples interventions sur des années sans parler de la souffrance psychologique. Au moins mon intervention a-t-elle permis de faire cesser l'agression contre les jeunes filles dont l'une était handicapée (une de ses jambes était une prothèse). Pendant des semaines, avec toute une brigade de la PJ nous avons tenté, en vain, de retrouver l'agresseur. Je ne voulais pas évoquer cet épisode banal dont je ne tire aucune gloire, mais le ridicule de vos interventions et vos positions péremptoires, à vous et à l'inénarrable Trekker, m'y contraignent. Je le répète donc : lorsqu'on n'est pas confronté réellement à une situation à un moment donné et même si on a déjà fait soi-même la guerre ou un stage commando, on se tait. Moi-même, j'ignore ce que je ferais si la situation que j'ai vécue à l'âge de 25 ans se renouvelait, sans doute rien. Lorsqu'on évoque ce genre de situations tout à fait imprévisibles, un peu de réserve et d'humilité ne fait pas de mal.

hameau dans les nuages

Je ne suis pas un héros et je rejoins le commentaire de Trekker.

"ils" sont forts de notre peur, de notre lâcheté, de notre petit égoïsme. Et les politiques élus nous représentent bien. On a flingué dans ce pays l'entraide, notre côté "bon samaritain", notre esprit d'observation. La bulle n'est pas que financière. Nous avançons dans la rue engoncés dans notre petite sphère mesquine, les yeux perdus dans le vague ou sur la tablette.
Nous avons été désarmés dans les faits et dans l'esprit. Nous allons le payer très cher, dans le sang et notre chair. Ce n'est pas parce que certains n'ont pas eu l'occasion ou le courage d'intervenir qu'il faut critiquer quelqu'un qui aurait été susceptible de le faire afin qu'il rentre dans le rang du cercle des citoyens anonymes. C'est un état d'esprit, un mental, un influx nerveux avant d'être un état physique.

Moi aussi j'aurais agi contre. Je ne sais pas comment mais j'aurais agi. Prouvez-moi le contraire au lieu de brocarder en raisonnant en fonction de vous-même ce qui est la plus grave erreur dans la lutte contre le terrorisme. La peur doit changer de camp.

sylvain

Entendu dans la foule, Place Saint-Pierre à Rome :

"Mais qui est donc l'homme en blanc sur le perron du Vatican à côté de Trekker ?"

Laurent Dingli

@Trekker

Vous avez introduit ici un interminable hors-sujet pour finir par nous révéler que vous vous seriez en somme comporté en héros et que vous, vous auriez agi, et patati et patata. Le plus cocasse c'est que vous ne vous rendez même pas compte du ridicule de vos propos vaniteux. Vous devriez apprendre à rire un peu de vous-même (je vous assure qu'il y aurait de la matière) plutôt que de pontifier sur tout et à tout propos, de la pornographie à la culture des petits pois (sans offense pour PB) au XIIe siècle en Basse-Bretagne. Lorsque vous aurez reçu les honneurs du Panthéon et que je serai mort d'une indigestion de cuistrerie à force de lire vos commentaires de colonel en retraite, nos descendants se demanderont à propos de Jean Moulin : mais qui donc est enterré à côté de Trekker ?

Trekker

@ JLM | 23 août 2015 à 12:43
"Pourquoi vous en prendre à JH Anglade ?"

Ce n’est pas son attitude dans le train que je critique, mais son cinéma devant les caméras de télévision. Dans un fauteuil roulant, exhibant ses mains pansées (pour des éraflures d’éclats de verre) et faisant le procès du personnel du Thalys alors que celui-ci n’a fait qu’appliquer les consignes afférentes à une telle situation. Consignes que ce monsieur naturellement ne connaît pas.

@ Franck Boizard | 23 août 2015 à 18:23
"Ce n’est pas la compétence en combat rapproché ou la force physique qui sont décisives, Chris Norman est un consultant britannique de 62 ans, mais bien la volonté d’agir et le sens de l’honneur…"

Totalement d’accord avec vous, voir mon commentaire du 23 août 2015 à 02:18.

@ Laurent Dingli | 23 août 2015 à 17:19
"Désormais, je n'appellerai plus Trekker que le héros pontifiant ! Ou alors le pontife héroïque ?" 

Sachez mon cher monsieur que je moque éperdument de votre jugement sur moi, et que je n’éprouve pas le besoin de raconter ma vie.
Je sais bien que votre rancoeur à mon encontre ne résulte pas de mes positions sur cet attentat du Thalys, mais vient du fait que j’ai osé (crime inexpiable) vous contredire sur Kagame et le génocide rwandais.

Mary Preud'homme

Lassana Bathily était Malien, sacré lui aussi (à juste titre) héros en janvier dernier lors des événements que l'on sait. L'on ne voit donc pas ce que la nationalité d'une personne, auteur d'acte de bravoure ou de dévouement, pourrait ajouter à l'affaire. Il se trouve que ces trois ou quatre hommes (américains et britannique) ont été directement confrontés à une situation critique et qu'ils ont eu les bons réflexes et le courage qui va avec, point. Un exemple à suivre donc, bien que cela ne se commande pas. Confrontées à des drames, il y aura toujours des personnes plus réactives et plus courageuses que d'autres, c'est avant tout une question de caractère et non de nationalité. D'autant plus que dans le Thalys en question, l'on côtoie (en particulier en période estivale) beaucoup plus d'étrangers que de Français. Remarque en passant pour les mauvais esprits qui ont pris prétexte de cet événement pour stigmatiser une prétendue couardise de nos compatriotes.

Jabiru

@Franck Boizard

Oui il est grand temps de se mobiliser et de faire prendre conscience à tous nos concitoyens que rien n'est plus efficace qu'une vigilance citoyenne car malheureusement la police ne peut être partout.
Avoir l'œil et prévenir c'est déjà beaucoup, il en va de notre sécurité et ce message c'est à nos dirigeants de le faire passer. Et de ne pas oublier qu'il est très difficile de faire entrave à quelqu'un de décidé et d'entraîné.

Franck Boizard

Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes bien peu sur ce blog à avoir fait la guerre. Nous parlons donc pas mal dans le vide.

Voici le point de vue d'un technicien de la guerre :

La litanie de la peur-Un inconnu vous aborde avec une kalashnikov

Le titre est excellent. Le reste aussi.

*********
Ayoub El Khazzani, était un combattant car il avait préparé, anticipé, visualisé, accepté son action violente mais ce n’était pas, comme souvent, un bon combattant. Il bénéficiait d’un armement redoutable et de la surprise face à des gens désarmés mais il a été incapable d’utiliser ces avantages énormes. Soumis lui aussi à la peur, il s’est avéré maladroit, ne parvenant pas à utiliser correctement son fusil d’assaut. Il a beaucoup effrayé mais le piège du confinement s’est finalement retourné contre lui à partir du moment où il a trouvé autour de lui d’autres combattants, même désarmés. Ces hommes, militaires ou non, ont réussi en quelque secondes à contrôler suffisamment bien leur peur, par formation et/ou volonté, pour décider d’agir immédiatement. Cela a sans doute surpris l’agresseur et accentué encore sa propre peur. Comme souvent, il aura suffi qu’un seul, à plus forte raison des amis, initie le mouvement ou donne des ordres pour que d’autres, encore hésitants, basculent aussi dans l’action et permettent d'avoir la masse critique suffisante pour neutraliser l'agresseur. C’est ce qui fait souvent la différence entre le groupe amorphe devant une agression et celui qui la rejette. Ce n’est pas la compétence en combat rapproché ou la force physique qui sont décisives, Chris Norman est un consultant britannique de 62 ans, mais bien la volonté d’agir et le sens de l’honneur.



Nous sommes en guerre contre des organisations qui pratiquent le terrorisme et le minimum pour gagner une guerre c’est d’avoir des combattants, beaucoup de combattants même. Les circonstances de l'attaque du Thalys étaient favorables, cela n'a pas toujours été le cas dans le passé et cela ne le sera sans doute pas non plus dans le futur, mais plus on multiplie les combattants, y compris civils, et leur capacité d'agir et plus on multiplie les chances de victoires. Il est temps de mobiliser. Il est temps de se mobiliser. 

 *********



Laurent Dingli

Désormais, je ne l'appellerai plus Trekker que le héros pontifiant ! Ou alors le pontife héroïque ?

Trekker

@ Catherine JACOB@Trekker | 23 août 2015 à 09:13
"…Pourquoi, il y avait aussi des militaires français dans ce même wagon ?"

Parmi les cinq personnes ayant participé à la neutralisation de ce terroriste, il n'y avait que deux militaires. De plus ceux-ci était loin d’appartenir à des troupes de choc ou autres forces spéciales. Les trois autres étaient des civils, notamment un consultant britannique de 62 ans et qui à la télévision ne m’a pas semblé avoir un physique d’athlète.

@ breizmabro | 23 août 2015 à 11:00
"…Et vous, auriez-vous fait mieux ?" 

En toute honnêteté j’aurais tenté d’agir, mon action aurait-elle été efficace ou vaine ? Mais vous pouvez douter de mon attitude dans ce genre de circonstance, si pour votre confort intellectuel cela vous permet d’excuser la lâcheté de nos concitoyens. Hélas on la constate au quotidien lors de simples agressions dans le métro ou le train, certes de par leur âge et / ou condition physique certains ne peuvent bien évidemment pas agir.

Les couplets de J.J Goldman ne traitaient absolument pas d’un sujet similaire.

"…celui qui a reçu la balle qui lui a traversé le corps après avoir désarmé le terroriste est Français ?"

Désolé pour votre démonstration, c’est hélas un franco-américain enseignant en région parisienne.

Ah si, pour l’honneur des Français, l’un deux - Jean-Hugues Anglade - s’est fait filmer dans un fauteuil roulant sur le quai de la gare et exhibait ses mains couvertes de pansements. Ces blessures superficielles étaient dues aux éclats de verre provoqués par le bris de la glace protégeant un des signaux d’alarme, et qu’il avait actionné : acte hautement héroïque ! En outre il glapissait contre la lâcheté du personnel du Thalys, qui n’avait fait qu’appliquer les consignes en vigueur dans de telles circonstances.

JLM

On entend sur les médias les spécialistes dire que sécuriser l'accès aux trains coûterait trop cher : mais ces spécialistes prennent-ils le train eux-mêmes, ou leurs enfants ? Je ne sais pas si ces spécialistes sont formés dans les grandes écoles mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont souvent hors sol, n'ont plus que des chiffres dans la tête, comme les dirigeants de la SNCF : l'humain est absent de leur vision (voyez comme on s'en prend aux fraudeurs obligés de payer des amendes hors de prix (300 euros d'amende soit 1/4 du smic - doublés au bout de quelques mois - infligés à des bénéficiaires des minima sociaux !). Au lieu de faire la chasse aux pauvres, la SNCF ferait mieux d'empêcher que des armes ne soient introduites dans les wagons ! mais ça c'est trop demander...

JLM

@Trekker

Pourquoi vous en prendre à JH Anglade ? Il a essayé de protéger ses enfants ce qui est le devoir de tout parent, et par ailleurs il a réussi - sans se cacher sous son siège ni fuir par les fenêtres comme beaucoup - à tirer le signal d'alarme. Le manque de formation des personnels du Thalys est peut-être ce qui est sous-jacent à cette dénonciation par un usager. La SNCF attend sans doute qu'il y ait comme à Madrid plusieurs centaines de morts pour prendre des mesures de sécurité.

breizmabro

@ Trekker | 22 août 2015 à 21:54
"...j’ai honte pour nos concitoyens"

Et vous, auriez-vous fait mieux ?

"On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?" (J.J Goldman)

Naturellement il faut saluer le courage des deux Américains et du Britannique (parlant si bien notre langue) mais, si j'ai bien compris, celui qui a reçu la balle qui lui a traversé le corps après avoir désarmé le terroriste est Français ?

Cela va vous soulager de votre honte j'espère.

Jabiru

@Province

Permettez-moi de vous apporter deux précisions sur celui que vous dénommez "le condamné bordelais".

1. Il a payé à titre personnel une faute collective de son parti en protégeant Chirac
2. Il ne s'est pas enrichi personnellement

Ceci étant posé il a quand même droit a un certain respect, que les Bordelais lui rendent bien.

dosimi

@Savonarole | 23 août 2015 à 00:23

Cazeneuve <-> Buster Keaton : Excellent ! Je savais bien qu'il me rappelait quelqu'un.

Médiatiquement l'important est qu'il y ait eu un intermittent du spectacle héroïque qui s'est blessé au doigt en cassant la vitre protectrice du bouton d'alarme et qui regrette que les employés du Thalys n'aient pas fait bouclier de leur corps pour le protéger. Une commission d'enquête à l'Assemblée nationale devra sans doute être nommée pour plancher sur une modification des normes sur l'épaisseur et la composition chimique des verres de protection des boutons d'alarme.

Heureusement que le "suspect" (de qui se moque-t-on ?...) n'avait pas lu avec attention le manuel d'utilisation de son AK.

Catherine JACOB@Trekker

@Trekker | 22 août 2015 à 21:54
"A contrario j’ai honte pour nos concitoyens"

Pourquoi, il y avait aussi des militaires français dans ce même wagon ?

Pour rester dans le hors-sujet, dans la foulée de l'appel au cessez le feu Porochenko - Hollande - Merkel - Poutine du 23/07 et après la discussion Porochenko - Merkel - Hollande de lundi 18/08 dernier, sur la situation ukrainienne, selon un décret publié ce samedi par son gouvernement, la Russie s'approprie 50.000 km2 en mer d'Okhotsk, dans les eaux du Japon. Le Parisien rappelle avec pertinence qu'aucun traité de paix n'a encore été signé entre la Russie venant aux droits de l'ex-URSS et l'empire du Japon : http://www.leparisien.fr/international/la-russie-continue-d-assouvir-sa-soif-de-conquete-en-mer-d-okhotsk-22-08-2015-5027683.php le motif en étant depuis 70 ans la situation des fameuses Kouriles !! Moscou s'interroge aujourd'hui sur la sincérité du Japon concernant la mémoire du conflit qui s'est achevé il y a 70 ans.

Mais bon, ce n'est pas Poutine qui critiquera le maire de New York, Bill de Blasio, de vouloir prendre un décret contre le street art des Topless, donc mes messieurs, tout va bien.

Quant à la promotion Voltaire, déjà au début de l'année 2013 Le Figaro en faisait état, dans une énumération significative :
Le trésorier de la campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier, était assis sur les mêmes bancs que François Hollande, Dominique de Villepin (ex-premier ministre), Ségolène Royal (ex-candidate à la présidentielle), Renaud Donnedieu de Vabres (ancien ministre), Michel Sapin (ministre du Travail), Henri de Castries (PDG d'Axa), Jean-Pierre Jouyet (ex-ministre, directeur général de la Caisse des dépôts), Pierre-René Lemas (secrétaire général de l'Élysée), Raymond-Max Aubert (prédécesseur UMP de Hollande à la mairie de Tulle), etc.

Peut-être quelqu'un a-t-il vu ce documentaire de France 3 Ile-de-France :
"Les journalistes Samir Tounsi et Pierre Jean-Zami ont consacré un documentaire à cette promotion (Promotion Voltaire), qui a été diffusé sur France 3 Ile-de-France le 20 avril 2013.
Les auteurs ont retrouvé un film de fin de promotion, inédit et cocasse : on y voit Hollande mimer une crampe lors d'un examen simulé, faire mine de se tordre de douleur, avant de s'écrouler sur sa chaise. Jean-Jacques Augier témoigne longuement dans ce film. Il explique pourquoi le chef de l'État a fait appel (à l'Élysée notamment) à autant d'anciens élèves de sa promotion. On y voit Hollande profiter de la remise d'une décoration (d'un ex-Voltaire) pour ironiser sur les critiques contre l'omniprésence des « voltairiens » aux postes clés de la République. À la fin du film, Pierre-René Lemas lance en forme de boutade : « Je veux rassurer ceux qui s'inquiètent, une bonne partie de la promotion Voltaire sera bientôt à la retraite.»"

Or donc, soyez rassurés !

Province

Merci pour votre blog. Votre antisarkozysme devrait être ébranlé de temps en temps, nous avions alors un Président qui ne sortait pas de l'ENA et n'a pas à ce point casé injustement ses dévots.
Force est de reconnaître que l'actuel Président est bien plus mauvais que le précédent et pire, qu'il est moins bien entouré ce qui nous mène encore plus rapidement à la catastrophe.
Quant à sa vie personnelle, elle sombre dans le ridicule, il faut lire la presse étrangère pour s'en convaincre, nous avions un couple bling-bling, nous avons progressé avec un trio infernal.
Je ne souhaite ni Sarkozy, ni Hollande, ni Juppé et regrette que la presse se croie obligée de nous agiter le condamné bordelais pour tenter de faire diversion. Il y a autre chose que ces affamés de pouvoir, du moins je l'espère.

Savonarole

Voici une excellente leçon de démocratie qui nous vient d'Haïti : ne plus voter.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2015/08/21/003-haiti-elections-legislatives-trois-deputes.shtml

Trekker

@ J. Marques | 22 août 2015 à 22:38
"...ce sont des militaires avec des réflexes qui ne sont pas ceux d'un homme ordinaire. Il semblerait même que ce soit des Marines"

A priori parmi eux il n'y avait que deux militaires : un membre de la garde nationale qui revenait certes d’un séjour en Afghanistan, et un de l’US Air Force. Ce dernier n’est a priori pas un pilote ou un commando, il est seulement dans le civil un pratiquant d’art martiaux. Donc les deux militaires américains n’étaient pas le moins du monde des marines très entraînés et surtout pour ce type d’action.

Agir comme l’ont fait les deux militaires et les trois civils, c’est avant tout une question de courage et volonté, bien plus que le fruit éventuel d’un entraînement hors norme type commando. Certes ce dernier permet d’acquérir des techniques ad hoc, de maîtriser son stress et surmonter sa peur. Mais en l’absence des qualités psychiques évoquées ci-avant, il ne garantit pas une prise de risque dans l’action non programmée : phénomène aléatoire bien connu des instructeurs et sélectionneurs des troupes de choc et forces spéciales.

Si le sujet vous intéresse je conseille le livre du colonel Michel Goya "Sous le feu - la mort comme hypothèse de travail - comment des hommes ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires". Ainsi que les articles de son blog consacrés à cette problématique dont ci-après un échantillon :

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/08/la-fabrique-des-soldats.html
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/07/la-liberte-est-elle-lignorance-de-ce.html
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/07/tuer.html
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/07/javais-atteint-lage-de-douze-batailles.html
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/06/le-fractionnement-des-ames.html

Comme quoi des hommes ordinaires peuvent se révéler en situation être des héros, ce qu’ils ignoraient avant et seules des circonstances hors du commun l’ont permis. Cette phrase n’est pas de moi mais d’un très grand, et fort discret héros : feu le colonel du Puy-Montbrun (en la matière il n’avait rien à prouver, c’était une sorte de frère d’armes de Bob Maloubier).

Yves

@ Jean le Cauchois 22 août 00.58

Me permettez-vous de compléter la petite anecdote que vous rapportez ?
Les propos relatés sont exacts.
Au concours d'entrée à l'école, le candidat subissait l'épreuve du Grand Oral, face à un groupe d'examinateurs taquins.
Un jour, un des candidats se montra particulièrement documenté, rationnel et sûr de lui.
Pour essayer d'ébranler son assurance, un examinateur lui demanda la profondeur du Danube à Vienne. Et pour rassurer le jury, le candidat prit l'échappatoire : sous quel pont ?
C'était le futur major de la promotion Albert Thomas, Jean François-Poncet, quelque temps avant la naissance de François Hollande.

Savonarole

C'est curieux, dans des cas pareils on n'entend plus les stentors du barreau, les Temime, les Dupond-Moretti, le champion de la Ligue des Droits de l'Homme, le présumé coupable va devoir se cogner l'avocat de garde au barreau d'Arras et faire avec.

Savonarole

Allons, allons, Messieurs, Jean-Hugues Anglade était avec ses enfants, plus comique est notre excellentissime ministre de l'Intérieur qui a découvert que c'est un Français qui est le premier héros de cette "fusillade ferroviaire". Devant le retentissement mondial de l'affaire, il fallait absolument trouver un Français. Cazeneuve, de Charlie en Charlot est notre nouveau Buster Keaton, toujours sérieux, même en plein naufrage.
Par ailleurs j'ai beaucoup aimé la déclaration du marine US : "On lui a tapé sur la tête jusqu'à ce qu'il perde connaissance !"... J'en ris encore.

J. Marques

@Trekker | 22 août 2015 à 21:54

La différence avec le voyageur lambda, ces héros en sont de véritables, ce sont des militaires avec des réflexes qui ne sont pas ceux d'un homme ordinaire.
Il semblerait même que ce soit des Marines, pour au moins l'un deux, donc des troupes de chocs très entraînées.
Il convient effectivement de leur rendre hommage.

Trekker

Monsieur Philippe Bilger j’espère que vous me pardonnerez ce hors sujet, mais l’attentat du Thalys et ses héros sont quand même plus édifiants que nos querelles franco-françaises.

On ne peut que rendre un vibrant hommage à ces trois Américains et à cet Anglais âgé de 62 ans, qui ont évité un carnage au risque de leur vie. A contrario j’ai honte pour nos concitoyens ; hormis apparemment un fonctionnaire SNCF, ils étaient quand même à priori plus nombreux que les Américains dans ce train !… Quand on voit un Jean-Hugues Anglade qui se répand sur les télés pour glapir contre les employés du Thalys, alors qu’il n’a rien fait pour s’opposer à ce terroriste et n’a pas un mot pour les héros qui eux ont agi !…

J. Marques

@ calamity jane

CantineRendons justice aux généraux de la DGGN
Après 25 ans passés à Beauvau j'ai terminé ma carrière à la DGGN (direction générale de la gendarmerie nationale) à Issy-les-Moulineaux.
A part le général Favier, directeur de la DGGN, que je n'ai pas croisé, tous les généraux ou presque mangeaient à la même cantine que le troufion de base.
Il en est même qui ont été fort sympathiques en payant leur bouteille, et y compris en venant jouer au football avec la troupe le midi en dehors des heures de service.
Au sein du MI à Beauvau cela n'existe pas croyez-moi, à une ou deux exceptions près.

Xavier NEBOUT

Les personnalités ne se bousculent pas à dénoncer la corruption à la française.
Et si elles ne se bousculent pas, c'est que les fripouilles dont il s'agit sont en quasi totalité des frères, et que les médias sont aussi tenus par les frères.
Ce qui signifie que M. Bilger n'en est pas, ou sinon un mauvais frère qui ne montera pas en grade et qui ne pourra pas compter sur les hautes sphères de la mafia.
Ce qui signifie aussi qu'il est fort peu probable qu'il ait espéré être garde des Sceaux, et même pour l'Académie, ce ne sera pas facile.

Honneur à Philippe Bilger.

Robert

Je constate, Monsieur Bilger, que les articles du Canard enchaîné sont une mine de réflexion pour tous ses lecteurs, même si parfois les conclusions à en tirer ne sont pas identiques.

Je pense que l'on a tort de gloser sur le fait que Monsieur Hollande serait un minus habens, ou capitaine de pédalo selon son camarade énarque Fabius, la grosse tête équivalente à celle d'un Giscard d'Estaing.

Il me semble que, pour mesurer la dérive observée depuis quarante ans, il faille revenir à la volonté des créateurs de l'ENA, au premier rang desquels Michel Debré.
Cette école, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, était destinée à fournir de grands serviteurs de l’État, de grands administrateurs capables d'embrasser les problèmes de la nation et d'avoir une vision prospective dans l'intérêt général de la France. En somme, pour œuvrer à la grandeur de la France selon le mot du général de Gaulle.

Ce pays industriel était essentiellement dirigé par des ingénieurs issus de Polytechnique et d'autres grandes écoles formant des scientifiques et des ingénieurs de très haut niveau.
Dès les années 70, l'ENA a phagocyté les places au ministère des Finances en y plaçant les meilleurs de ses classements de sortie, inspecteurs des finances qui n'ont eu de cesse de supplanter les ingénieurs, la préfectorale n'étant plus "porteuse" pour faire carrière.
Les privatisations des années 80, notamment des grandes banques, ont été l'occasion pour cette nouvelle "caste administrative" d'aller pantoufler dans les banques, la finance ou les partis politiques avec la certitude de pouvoir réintégrer la haute administration et de bénéficier des protections offertes par la culture du carnet d'adresses. Rien ne vaut l'entre-soi pour ne jamais risquer de chuter même en cas de faute personnelle.

A présent l’État est cette chose dont il faut "réduire le périmètre" au profit des mêmes mais cette fois lancés dans la politique et dans la prébende. Il suffit de constater la manière dont se taillent les fiefs que représentent les nouvelles régions : nous assistons bien au détricotage systématique des fondements de la République par ceux mêmes qui devaient en être les garants. Le pantouflage au Conseil d’État en donne aussi l'exacte mesure.

Monsieur Hollande, dans ce maelström, ne fait que poursuivre dans la voie de la destruction systématique de l’État, de la République et de la Nation. Sa bonhomie apparente et ses blagounettes ne sauraient masquer le sens de son action et, pour y satisfaire, ne peut que se reposer sur ses obligés : le renvoi d'ascenseur transcende les partis et le lien Chirac-Hollande est emblématique de la continuité de ce travail de sape de long terme et fait d'infinie patience pour y atteindre...

Jabiru

@J.Marques

Je vous rejoins car moi aussi j'ai fréquenté pour les besoins de la cause quelques services d'importance peuplés de fonctionnaires qui s'en donnaient des airs, arpentant les couloirs un agenda XXL sous le bras avec des postures de personnages débordés à cause de rendez-vous surchargés. Le gag c'est qu'un jour j'ai eu l'occasion de jeter un œil sur l'agenda d'un arpenteur de couloirs, je vous laisse deviner la suite, l'agenda était pratiquement vide. Par contre il ne faut effectivement pas tout mélanger car certains fonctionnaires, ceux qui n'étaient pas abonnés à la machine à café, emmenaient des dossiers le week-end pour bosser chez eux. Et ceux-ci n'avaient en général pas la mauvaise habitude de traîner dans les couloirs sur le coup de midi pour se faire inviter à déjeuner à la meilleure table du quartier. C'est vrai qu'une invitation avec un bon digestif ça aide souvent à fluidifier les contacts et les décisions. Du ménage il y en a à faire mais qui va oser ?

calamity jane

@J. Marques

Je rebondis sur votre commentaire adressé à Michelle D-LEROY, s'agissant de cuisine privée.
Celle de l'Assemblée nationale se porte bien avec des assiettes arborant logo au recto et BERNARDAUD Limoges France - pour L'ASSEMBLEE NATIONALE - au verso. La cuisine est forcément meilleure vu le savoir-faire de ce Monsieur. Si ce n'était le poids de chacune d'elles.
Le progrès vient de la nouvelle cuisine comportant un huitième de carotte et/ou de poireau qui allège sensiblement le poids pour le transport.
Et le lance-pierre avec lequel sont payés certains vacataires intérimaires.

La prétention de certains, certaines alliée de leur mépris n'a pas, à mes yeux, trouvé d'égal dans d'autres milieux. Il doit exister un puits dans une région de France où ils vont se ressourcer pour ces deux attitudes.
Le bas peuple n'existe pas. Sinon ils, elles en feraient partie en tant que citoyens.

J. Marques

@Michelle D-LEROY

Tout à fait ils sont, les politiques, responsables du désamour des citoyens envers le personnel politique et non la politique en elle-même, je dois dire.
La chose publique intéresse toujours le français mais peut-être plus au niveau de sa commune que celle des hautes instances.

Pour avoir bossé pendant 25 ans au sein d'un ministère important j'ai largement eu le temps de les voir arpenter les couloirs de réunions en réunions sûr d'eux-mêmes et méprisant le "bas peuple" représenté par les autres couches de l'administration.
Alors bien sûr vous trouverez, beaucoup de haut fonctionnaires honnêtes, intègres et je ne voudrais pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais j'en ai fortement envie.

Cette caste des 15.000 personnes environ a selon l'Insee 15 milliards d'euros davantage en nature par an. Alors certes je n'ai pas pu vérifier ces chiffres mais cela ne m'étonnerait pas lorsqu'on connaît leur train de vie dans les palais nationaux ou dans les hôtels particuliers des préfets, sous-préfet et autres agent de l'Etat, armée comprise.
Tous ces gens sont logés nourris blanchis à nos frais. Madame Royal nous parle de lutter contre le gaspillage alimentaire, il serait intéressant de faire les poubelles de sa "cantine privée". Je ne crois pas qu'on cuisine les reste comme dans les familles ordinaires.

calamity jane

Quelle distraite fais-je !
Sans oublier "La France contre les robots" de l'E.N.A..

adamastor

@Achille

En effet j'ai mal lu le mot et je vous prie de m'excuser.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS