On va sortir de la politique et l'analyste du sport en chambre va reprendre le dessus.
Je ne vais pas à nouveau déplorer le médiocre français dont usent, sauf exceptions, les journalistes et commentateurs sportifs. Maintenant que Thierry Thuillier dirige le service des sports de Canal Plus, je suis persuadé qu'on va enfin se préoccuper de ce problème. Je ne vois pas au nom de quoi les auditeurs et téléspectateurs passionnés par le football n'auraient droit qu'à un style au rabais, comme récemment : "...il a porté atteinte à l'intégralité (sic) du joueur..."
Je n'ai pas l'intention de continuer à pourfendre "le PSG à la sauce Qatar" parce qu'il est là, et pour longtemps.
Quoique !
L'idée de ce billet m'a été inspirée par le processus inéluctable de la victoire du PSG sur l'équipe de Monaco le dimanche 30 août. Les trois buts ont été la consécration d'une domination qui offrait cette particularité d'être irrésistible. L'ennui que ce match a suscité chez moi ne provenait pas de la médiocrité du jeu mais du fait que, jamais aussi nettement, tout le suspense qui donne son sel aux compétitions avait été aboli.
Pourtant l'équipe de Monaco était l'une des rares sur le papier, avec Lyon et Marseille, à pouvoir prétendre rivaliser avec celle de Paris.
Bien sûr ma mémoire, jamais aussi vive que pour les choses pas forcément essentielles, a déjà connu des hégémonies ponctuelles ou durables mais rien de comparable avec le rouleau compresseur massif inarrêtable du PSG : une sorte de Teddy Riner multiplié par onze. Je songe notamment, il y a longtemps, à Nantes avec Gondet et Blanchet, à Rennes avec Rodighiero, à Saint-Etienne avec Mekhloufi ou à Reims avec Kopa, ses attaquants prestigieux et son entraîneur mythique. Plus proches de nous, les sept titres de Lyon.
Mais, même en face de ces superbes groupes, il y avait des résistances, des victoires. Rien n'était jamais joué par avance et le championnat de France gardait sa part d'indécision, les trublions avaient parfois une chance. La puissance ne suscitait pas une impuissance fatale, déprimante.
En considérant la manière tranquille et implacable avec laquelle le PSG a vaincu Monaco, je crains que l'avenir soit déjà écrit - quatre matchs, quatre victoires, aucun but encaissé - et que surtout l'infirmité des vaillantes équipes qui l'affronteront apparaîtra au point de nous faire perdre l'infini plaisir de la surprise, de l'inattendu et du miracle de la faiblesse triomphant, parfois, de la force.
Le PSG a tout pour lui : un argent illimité, des joueurs qui pratiquement, chacun à leur poste, sont les meilleurs en Europe, un entraîneur dont le seul souci doit être de maintenir une bonne entente entre eux et de les convaincre que leurs adversaires sont dangereux contre l'évidence actuelle. Dans d'autres équipes, il y a une ou deux pépites, Fekir à Lyon, Mandanda à Marseille ou Ntep à Rennes mais au PSG il n'y a quasiment QUE des pépites.
Les supporteurs à tout crin du PSG ne s'émouvront pas de cette écrasante supériorité, bien au contraire. Elle pourra seulement lasser ceux qui ne conçoivent pas le sport comme une inégalité choquante et un rapport léonin. Je ne dis pas que le PSG ne connaîtra pas, sur l'ensemble de son parcours, une ou deux ou trois chutes, mais des gouttes d'eau pour une canicule impressionnante et prévisible de dimanche en dimanche. Le PSG n'est pas méchant, je ne l'incrimine pas. Je constate qu'il est trop seul en France et que cette solitude royale vient d'abord d'une frénésie somptuaire.
Comme j'aurais rêvé d'une équipe se hissant peu à peu au sommet, à la force du pied et de l'intelligence, avec un entraîneur génial et des joueurs, contre toutes les fortunes du monde, s'imposant par leur talent, leur détermination et une sorte de justice immanente ! Je dois cesser de croire à l'impossible et accepter que le triomphe de l'argent avec toutes ses conséquences sportives - les joueurs les plus chers, les plus étincelants - nous rende certaine l'issue de notre championnat de France, même seulement après quatre matchs, et brillamment insipide la suite de la compétition.
Le seul remède c'est la coupe d'Europe. Qui contraindra le PSG à se battre contre des rivaux à tous points de vue comparables à lui, parfois mieux pourvus. On verra alors véritablement ce qu'il vaut.
Le PSG, à vaincre sans péril, ne triomphera pas sans gloire en France - ce serait méprisant pour les autres. Son match contre le Real de Madrid ne sera plus une aubaine, une facilité mais une épreuve. Un vrai match.
Vivement le 21 octobre !
@ S Carioca et finch
"Le football est indifférent à beaucoup de blogueurs", c'eût été plus mieux en effet. Moi perso je kiffe à donf les ballons mais bon.
Rédigé par : scoubab00 le bon USage | 05 septembre 2015 à 11:53
@S Carioca
" C'est une grave insulte à Philippe Bilger qui plaide pour une belle langue, que d'écrire dans son blog comme finch 'Le football indiffère beaucoup de blogueurs' "
Vous avez parfaitement raison. Merci d'avoir souligné la bourde. Mais la phrase : " Beaucoup de blogueurs sont indifférents au football…" qu'il eut sans doute mieux valu utiliser, véhiculait moins d'allant et dépareillait un peu le rythme du discours. Toute la difficulté est là : trouver la phrase qui respecte la belle langue (comme vous dites…) et qui satisfasse à un souci minimal d'élégance, de précision et de punch.
Rédigé par : finch | 04 septembre 2015 à 09:41
@Robert
Pour compléter votre billet il faut également noter que les 15000 conseillers prud'hommes bénéficient du régime des vacations dont les montants versés ne sont pas soumis a l'impôt. Une réglementation très stricte alloue précisément des quotas d'heures pour les études de dossiers, le temps passé en délibéré et celui consacré à la rédaction des jugements en sus du temps passé en audience.
Rédigé par : Jabiru | 04 septembre 2015 à 09:32
Ce billet a réveillé pour moi le futur passage de M. Altrad, que j'attends avec gourmandise. Apparemment un sacré jou... euh dirigeant d'entreprise. Là on devrait être dans le ballon ovale, autre esprit sans nul doute.
Rédigé par : Giuseppe | 03 septembre 2015 à 23:10
@ Mitsahne | 03 septembre 2015 à 19:49
Votre commentaire ne se rapporte pas directement au sujet du billet. Mais votre intervention me semble ne faire que rapporter des éléments colportés par une presse qui ne connaît pas le sujet.
De fait, le ministère de la Justice n'emploie pas dans ses effectifs les médecins-légistes, les experts de tous les domaines dans lesquels elle doit se prononcer, ou encore les interprètes.
Dès lors leurs rémunérations ne relèvent pas du traitement des fonctionnaires, mais du régime des vacations versées aux agents occasionnels de l’État. Ces vacations ne sont généralement pas soumises aux taxes sociales (CSG et autres), seuls les experts soumis à la TVA y étant soumis. Néanmoins ces vacations doivent être déclarées comme revenus par les bénéficiaires.
Donc le nombre des 40 000 employés "au black" relève plus du fantasme que d'une réalité. Alors, dans le contexte économique que nous connaissons, certains lancent ce pavé dans la cour de madame Taubira pour des raisons sans doute peu avouables, tandis que d'autres se posent la question de savoir si ces vacations, dont le montant n'a pas été revalorisé depuis de très nombreuses années, doivent ou non être soumises aux cotisations sociales. Si elles devaient l'être au détriment des bénéficiaires, il y a lieu de penser que les listes d'experts près les cours d'appel pourraient fondre comme neige au soleil !
Rédigé par : Robert | 03 septembre 2015 à 22:57
Halala ma pauvre dame !
M. Bilger dénonce: "Je ne vais pas à nouveau déplorer le médiocre français dont usent, sauf exceptions, les journalistes et commentateurs sportifs".
Etes-vous sûr du pluriel pour exception ?
Mais patatras ! Quelques lignes plus loin le maître risque un "En considérant la manière tranquille et implacable avec laquelle le PSG a vaincu Monaco, je crains que l'avenir soit déjà écrit" négligeant le "ne" explétif, ce qui est parfaitement licite grammaticalement, mais on pouvait envisager d'appuyer la connotation négative du verbe craindre par un "ne soit déjà écrit".
Bon d'accord ce n'est pas une faute mais je suis sûr qu'Alain Borer dans son éloge de la belle langue françoise (www.sitaudis.fr/Parutions/de-quel-amour-blessee-d-alain-borer.php) l'aurait posé, ce ne expétif, ne serait-ce que pour l'euphonie, l'équilibre musical de la phrase.
Mais j'avoue faire mon pédant.
C'est une grave insulte à Philippe Bilger qui plaide pour une belle langue, que d'écrire dans son blog comme finch "Le football indiffère beaucoup de blogueurs".
Que Brassens drapé dans la licence poétique puisse chanter sans être blâmé "tout le restant m'indiffè-èèè-reu , j'ai rendez-vous avec vous" ne permet pas n'importe quoi. Ajouter au mésusage devenu la règle, du verbe indifférer une forme transitive aussi frontale ! Quelle horreur !
Enfin sur le futebol, il faut vraiment qu'il y ait dans un match de belles actions pour compenser l'irritation que suscite en moi le culte permanent, éhonté, de la tricherie, du mensonge, un art grotesque du mime simulatoire, d'une atteinte permanente au fair-play. Sans compter les excès hors du terrain et il faut l'avouer, les coiffures risibles et laides de trop de fouteux.
Rédigé par : S Carioca | 03 septembre 2015 à 22:31
Ce soir c'est la boîte à claques ici, dès qu'un billet est anodin, le foot, c'est la ruée des éléphants, il ne nous manque plus que les tenants de l'Algérie française. On se dispute pour rien, vraiment rien.
Entre ce Chateaubriand devant Saint-Malo, cheveux au vent, qui se flatte d'avoir passé ses congés payés sans portable ni iPad, et qui fait frémir d'aise sbriglia et lui seul, on se pince.
Je repasserai la semaine prochaine.
Rédigé par : Savonarole | 03 septembre 2015 à 22:20
@ sbriglia
J'ai retrouvé une intervention que j'avais faite, je la livre à nouveau :
@ sbriglia @ Achille
Bon, vraiment j'en resterai définitivement là, mais décidément notre cher Achille a besoin qu'on lui tienne la main et je n'ai pas pu résister non plus.
Je cite ce dernier, "...consigner scrupuleusement...". Achille si je puis me permettre, dans la page d'accueil du blog de notre hôte se trouve en haut à droite une zone de recherche automatique, oui, oui, cela fonctionne bien avec un peu de bon sens. Aucun effort d'archivage n'est à entreprendre. Vous savez, les crayons, les dossiers, les photocopies, pour ce type de service, tout cela tend à disparaître ; non seulement la bougie ne vous suffit plus, allez visiter votre ophtalmo il vous conseillera aussi des lunettes de vue et surtout ne jugez plus à la place des autres, vous y verrez plus clair en vous.
Bien à vous.
Alors que dire, Achille est sans doute un gentil garçon (pas d'ironie dans gentil), je sais le poids condescendant que peut porter un tel mot dans la bouche de certains, par contre il est un peu soupe au lait, il faut lui pardonner.
On peut comprendre son excès de puritanisme dans le sujet abordé, mais par contre je ne lui voyais pas le talent d'assembleur de colliers de fantaisie, parce qu'enfiler des perles demande parfois beaucoup de dextérité. C'était pour détendre un peu l'atmosphère qui était pour le moins, comme le temps, sous tension.
Bien à vous.
Rédigé par : Giuseppe | 03 septembre 2015 à 21:17
@Jean le Cauchois | 03 septembre 2015 à 18:15
"...voire d'en recevoir trois d'un coup dans le buffet de Savonarole, et pour la dernière fois sur ce blog"...
Cher Jean, vous me prêtez des moeurs belliqueuses alors que je ne suis que douceur, tact, gentillesse et compréhension.
Je ne lis plus que quatre ou cinq commentateurs, je ne connais pas ce lefort.
Toutefois, il ne faut jamais se séparer de son lance-flammes.
Un barbecue de crétins est toujours utile à l'équilibre de ce blog.
Rédigé par : Savonarole | 03 septembre 2015 à 20:20
Je vois que je ne suis pas le premier à m'étonner d'une chronique sur le PSG de la part de M. Bilger, mais pourquoi pas !
En revanche, je suis impatient de connaître l'avis de notre hôte sur l'affaire du ministère de la Justice qui, depuis plus d'une dizaine d'années, paye une partie de ses collaborateurs "au noir", sans payer ni cotisations ni impôts. Le "trou" se chiffrerait par centaines de millions.
Il semblerait qu'il va falloir agrandir le "Mur des Cons".
Rédigé par : Mitsahne | 03 septembre 2015 à 19:49
@ sbriglia aux "moderato cantabile" | 03 septembre 2015 à 16:06
"Le pauvre lefort fait un commentaire sur le choix du sujet : on le lit et on zappe ; mais non ! il se trouve des kapos pour s’ériger en gardiens vigilants du temple, ceux-là même qui, oubliant les vertus du silence (qu’ils sont loin de la classe d’un JDR !...), nous inondent de leurs lapalissades sur chaque sujet, s’énervant des hors sujet d’autrui, comme si leurs propres enfilages de perles et leur tout à l’ego leur semblaient les seules pépites valables.."
Laissez donc "ce pauvre lefort" se défendre lui-même il n'a pas besoin d'un avocaillon commis d'office pour le défendre.
Mes lapalissades, comme vous dites, je les assume totalement. Personne ne vous oblige à les lire et encore moins à les commenter. J'ajouterai qu'elles valent bien vos diatribes de petit nerveux caractériel.
Quant aux vertus du silence que vous semblez tant apprécier, vous feriez bien de les appliquer à vous-même, car sur ce blog on ne peut pas dire que vous vous distinguiez par des commentaires de haute volée.
Rédigé par : Achille | 03 septembre 2015 à 18:18
@ lefort à 10:28
"M.Bilger, pour une fois vous m'affligez"
Je vous conseille de boire, "pour une fois", une Affligem, ce sera moins douloureux pour vous que de fumer une Bastos, voire d'en recevoir trois d'un coup dans le buffet de Savonarole, et pour la dernière fois sur ce blog.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 03 septembre 2015 à 18:15
Très bonne intervention de M. sbriglia !
"...laissez s’exprimer les lefort comme les Gaspary : leurs commentaires valent bien les vôtres comme le bulletin de vote de Madame Michu vaut celui de notre hôte.
Bref, prenez des vacances, comme JDR et votre serviteur… On survit à l’abstinence, savez-vous ?
Rédigé par : sbriglia aux "moderato cantabile" | 03 septembre 2015 à 16:06"
................................................
Tout à fait cher sbriglia, c'est ce que me je tue à dire à ceux qui risquent d'altérer la santé mentale de Gaspary déjà bien atteinte, en le stigmatisant sans cesse ; pour une fois qu'on tient un bon, faut pas le lâcher. Nous l'avons même géolocalisé : il est à Breteuil, là où se trouvent tous les mètres étalons ; je ne dirai pas dans quelle catégorie il a été classifié par respect de la charte du blog.
Perso j'en ai besoin comme dans mon enfance à la récré, où on se régalait de latter la teutée des premiers de la classe et des sagouins du village qui revenaient régulièrement nous provoquer (le mot troller n'existait pas) afin de reprendre leur dose ; de vrais masos, leurs faces de gogols rougies par les claques suffisaient à notre bonheur ! Notre bouffeur de curés christianisés de ce blog a dû en plus faire des "stages d'angelot" dans la sacristie derrière l'église du village, ceci expliquant cela.
Rédigé par : sylvain @ sbriglia | 03 septembre 2015 à 18:10
@sbriglia | 03 septembre 2015 à 09:59
"…il est quelque peu déplorable de faire rêver un gamin des favelas avec un ballon à trois euros pour jouer dans la poussière alors qu'il pourrait s'offrir des vols afin de pratiquer l'onanisme de la chute libre voire louer un kayak et chercher le bon cours d'eau à quelques centaines de kilomètres de sa cité pourrie…"
Je n’ai jamais écrit que le kayak en eaux vives et le parachutisme sportif étaient un substitut incontournable au ballon rond. Si vous aviez bien lu mon propos je soulignais seulement que ces sports, souvent considérés comme marginaux, apportent en matière de sensations et d’éducation à la vie en société autant que la pratique du ballon rond.
Je vous signale que le kayak est un sport peu onéreux, et surtout quand il est pratiqué en club. Nombre de professeurs de sports de l’Education nationale l’ont bien compris, et le promeuvent auprès des jeunes et cela ne coûte rien à ces derniers hormis parfois une modique cotisation d’assurance. En France nombreuses sont les régions où on peut pratiquer ce sport, exemple : à 100 / 150 km de Paris, il existe de magnifiques parcours en Normandie et dans le nord du Morvan.
Libre à vous de considérer la chute libre comme une forme d’onanisme, nombre de sport n’en sont pas exempts, certes sa pratique est hélas onéreuse. Mais les stages de ski en montagne offerts à un certain nombre de gamins des cités reviennent à la collectivité quasiment aussi cher qu’un stage de parachutisme. D’ailleurs les centres de la Fédération française de parachutisme en proposent à « prix cassé » pour les jeunes de 15 à 18 ans, cela par l’intermédiaire des diverses structures s’occupant d’eux… Mais ils sont loin d’être complets chaque année, ce sport n’ayant pas d’aura médiatique et n’offrant pas l’illusion de potentiels gains faramineux.
Ces pseudo-valeurs véhiculées par tous les médias influencent fortement les jeunes des cités, mais on ne fait que leur vendre un rêve auquel une très infime minorité pourra accéder.
Il en est de même pour le vol à voile, sport exigeant humilité alliée à une maîtrise de ses émotions, dont la fédération propose chaque année des stages spécifiques aux adolescents et ce pour un prix dérisoire.
@ Giuseppe | 03 septembre 2015 à 10:12
Je ne peux qu’abonder à l’ensemble de votre propos, car l’imagination lucrative des « marchands du temple » est quasi sans limite !
Rédigé par : Trekker | 03 septembre 2015 à 17:52
Bon, je me sens visé par la critique des critiques, mais bien volontiers.
Le foot, c'est beau, les athlètes sont magnifiques, leur habileté virevoltante, leur discrétion... non, là, je m'égare. Leur ego énorme et leurs pompes... cirées par les amateurs. Mais ça valait bien un petit pastiche, non ? D'autant qu'il est clairement ad hominem qualemcumque fuisset et non ad praeclarum dominum.
Rédigé par : genau | 03 septembre 2015 à 17:51
@Achille
« Sur ce blog on a déjà les spécialistes du hors sujet qui y vont de leur petit avis personnel sur tout et n'importe quoi en fonction des infos du matin. Si maintenant on doit se taper les commentaires aigres-doux de ceux qui n'apprécient pas le billet du jour, où va-t-on ?
Ça devient la dictature du "trollétariat". »
C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
Le pauvre lefort fait un commentaire sur le choix du sujet : on le lit et on zappe ; mais non ! il se trouve des kapos pour s’ériger en gardiens vigilants du temple, ceux-là même qui, oubliant les vertus du silence (qu’ils sont loin de la classe d’un JDR !...), nous inondent de leurs lapalissades sur chaque sujet, s’énervant des hors sujet d’autrui, comme si leurs propres enfilages de perles et leur tout à l’ego leur semblaient les seules pépites valables..
Apprenez à respirer messieurs les censeurs, à faire des pauses, à ne pas vous croire obligés de commenter chaque billet du haut de votre strapontin et laissez s’exprimer les lefort comme les Gaspary : leurs commentaires valent bien les vôtres comme le bulletin de vote de Madame Michu vaut celui de notre hôte.
Bref, prenez des vacances, comme JDR et votre serviteur… On survit à l’abstinence, savez-vous ?
Rédigé par : sbriglia aux "moderato cantabile" | 03 septembre 2015 à 16:06
Vous y allez fort, lefort.
Rédigé par : citizen kane | 03 septembre 2015 à 16:05
@lefort | 03 septembre 2015 à 10:28
Idem
@ finch | 03 septembre 2015 à 15:15
Si ce n'est vous (Ph. Bilger) vous êtes son frère. Je dis cela parce que trop c'est trop dans le lèchebotisme :-D
Rédigé par : breizmabro | 03 septembre 2015 à 15:45
@lefort
"M. Bilger pour une fois vous m'affligez ! [le fait d'avoir rédigé un post sur le PSG]"
1. Si vous étiez un tant soit peu attentif, vous sauriez que ce n'est pas le premier billet que Philippe Bilger consacre au football.
2. Le football indiffère beaucoup de blogueurs et la liste est longue des thèmes anodins abordés par P.B. tandis que l'actualité commandait pourtant de traiter des sujets autrement plus importants. Et alors ? La solution - au lieu de geindre de n'être pas satisfait - est dans l'abstention de commentaire.
3. Vous n'êtes pas ici chez vous. Philippe Bilger ne s'occupe pas de la couleur de vos pompes ni de savoir si celles-ci sont des santiags.
4. Ce genre de jérémiade n'a jamais influé sur la ligne éditoriale du maître : Philippe Bilger reparlera football quand bon lui semblera. Il disserte sur ce qu'il connaît, l'intéresse, et quand ça lui plaît.
5. Cette propension à la directive éditoriale abusive est un classique archi-ressassé du blog.
Rédigé par : finch | 03 septembre 2015 à 15:15
Garçon, un café et L'Equipe. Voyons, voyons, oh la la Calamdredaine a feinté mairdicuis, ce qui voudrait dire que Kramé peut faire la charnière du milieu de pré avec gloucoff qui refuse de serrer la main de Champagnol. Alors, c'est cuit pour Pléthorski et VEDENE pourrait monter à pied en multiplication I.
Garçon un autre café et Miroir des Sports (???), il faut quand même que je ne passe pas sans arrêt à côté du sujet. Là, au moins, pas de difficultés, le niveau de raisonnement ne m'embarquera pas à parler de ce que je comprends pas.
Rédigé par : genau | 03 septembre 2015 à 14:58
@ Jabiru | 03 septembre 2015 à 13:00
"Ce sera cinquante pompes pour celui qui remettra en cause les billets du patron. Non mais !"
Sur ce blog on a déjà les spécialistes du hors sujet qui y vont de leur petit avis personnel sur tout et n'importe quoi en fonction des infos du matin. Si maintenant on doit se taper les commentaires aigres-doux de ceux qui n'apprécient pas le billet du jour, où va-t-on ?
Ça devient la dictature du "trollétariat".
Rédigé par : Achille | 03 septembre 2015 à 14:49
@Jean le Cauchois | 03 septembre 2015 à 12:31
Kombouaré fait l'impossible pour ne plus jamais avoir à serrer la main de Sagnol.
Rédigé par : Alex paulista | 03 septembre 2015 à 14:22
@Achille
Ce sera cinquante pompes pour celui qui remettra en cause les billets du patron. Non mais !
Rédigé par : Jabiru | 03 septembre 2015 à 13:00
Amateurs et connaisseurs de foot, et du foot récent mais déjà ancien, ayez une bonne pensée pour Antoine Kombouaré, bon joueur au PSG dans les années 90, entraîneur de ce même PSG vers les années 2009/2011 (juste avant sa qatarisation), qui nous faisait rêver et espérer parce qu'il n'était pas toujours sûr de gagner ; puis devenu entraîneur depuis deux ans du Racing Club de Lens (vous savez, les Sang et Or, les corons, les plus britanniques des supporteurs français...). Son équipe, descendue en deuxième division, vient de se prendre un 0-4 sur son terrain, en match du lundi soir. 5 matchs, 0 victoire, déjà le bas du tableau. Que doit-il penser aujourd'hui, et dire à ses joueurs ? Le métier, ou la fonction, d'entraîneur d'équipe professionnelle est une activité bien particulière. Et même au PSG d'aujourd'hui.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 03 septembre 2015 à 12:31
« Je venais en son Temple adorer l’Eternel,
Exprimer mon émoi sur l’objet de son fiel…
Quand Achille le gardien, tel un triste cerbère,
De sa lance tendue m’éloigna, pauvre hère. »
(pcc Lefort)
Moralité :
Sur ce blog, comme au foot, il y a toujours un talon qui tacle...
Rédigé par : sbriglia | 03 septembre 2015 à 11:56
Va falloir faire passer les billets de Philippe Bilger devant une commission des commentateurs pour les valider ?
Si notre hôte veut parler du PSG c'est son droit le plus absolu. C'est lui le patron.
Ceux à qui ça déplaît peuvent attendre le billet suivant et nous épargner leurs états d'âme.
Rédigé par : Achille | 03 septembre 2015 à 11:25
@ lefort | 03 septembre 2015 à 10:28
M. lefort arrêtez de nous infliger vos affligeances, le PSG est un très bon reflet du monde actuel, vous devrez vous y conformer de gré ou de force.
Les culottes de Madonna aussi ont eu leur effet social et sociétal à l'époque et ont fait jaser la planète entière ravie de ce coup de génie de la chanteuse ; imaginez par contre si Taubira avait fait de même sur l'estrade de l'université du PS : tout le monde se serait enfui.
Rédigé par : sylvain | 03 septembre 2015 à 11:19
Déchristianisons le foot !
Notre ami Gaspary va s'en charger, comme pour les FNistes il va botter les fesses aux footeux ; je le vois déjà faire des coups de pied inversés à la Ibra ou des "mobylettes" devant ces troupeaux christianisés de footeux du PSG terrorisés par notre déchristianiseur de service ; allez cher GG, le monde entier retient son souffle ; attention à l'arthrose tout de même, pas celle du cerveau, non, celle des rotules !
Rédigé par : sylvain FN footisé christianisé | 03 septembre 2015 à 10:32
Comment peut-on perdre 50 lignes sur un blog à disserter sur le PSG... Pourquoi pas sur les petites culottes de Madonna ?
M. Bilger pour une fois vous m'affligez !
Rédigé par : lefort | 03 septembre 2015 à 10:28
@ Trekker
Tout à fait vrai, le dernier exemple en date, le Tour de France dont on a réussi à faire le plus grand stade ouvert du monde. Encerclé de caméras et dont les spectateurs apportent en plus avec eux leur arène personnelle, mobil home qui a remplacé le vélo de papa permettant de se déplacer sur les cols en toute liberté.
Quant à la façon - somptueuse il est vrai - de retransmettre, elle fige désormais une autre partie des spectateurs sur un canapé, lieu incontournable de consommation publicitaire à domicile.
Des champions du commerce donc, jamais à cours d'imagination, et comme les crèmes glacées sous le soleil, difficile d'y résister.
Rédigé par : Giuseppe | 03 septembre 2015 à 10:12
@ Jabiru | 03 septembre 2015 à 09:07
Entièrement d'accord ! Tout un plat pour un chef d'entreprise qui fait progresser l'entreprise pour pouvoir la vendre un bon prix, dont le transfert chez SFR a été fixé à 14 millions d'euros sous des cris d'orfraies, et "sous nos applaudissements" un garçon de 19 ans qui n'a marqué que 11 buts dans sa jeune carrière, "acheté" par les Anglais 80 millions d'euros.
Décidément le monde est fou...
Rédigé par : breizmabro | 03 septembre 2015 à 10:00
@Trekker
"Je n’ai jamais pratiqué ce sport ou des similaires avec un ballon, mais par contre d’autres demandant soit plus d’efforts physiques et au moins autant de technicité (kayak en eaux vives), soit une maîtrise totale de ses mouvements - émotions - ainsi qu’une technicité plus complexe (chute libre en parachutisme sportif)."
Il a raison le bon bougre : il est quelque peu déplorable de faire rêver un gamin des favelas avec un ballon à trois euros pour jouer dans la poussière alors qu'il pourrait s'offrir des vols afin de pratiquer l'onanisme de la chute libre voire louer un kayak et chercher le bon cours d'eau à quelques centaines de kilomètres de sa cité pourrie...
Sacré Trekker !
Avec l'âge il finira par putter...
Rédigé par : sbriglia | 03 septembre 2015 à 09:59
@ Mary Preud'homme & Catherine JACOB
Je suis touché que vous vous inquiétiez de mon portefeuille et de ma santé.
Je n'achète compulsivement des Bastos que lorsque je lis Garry Gaspary.
Parfois pour me calmer je lui allume un cierge à Saint-Nicolas-du-Chardonnet avec l'idée que ça doit le rendre fou de rage.
Rédigé par : Savonarole | 03 septembre 2015 à 09:52
@breizmabro | 02 septembre 2015 à 17:20
Quels clichés affligeants que les vôtres ! Les pauvres que vous citez rêvent de devenir riches comme les footeux, ils les admirent les envient les jalousent ; moi aussi j'en ai plein de clichés : "il faut vraiment être idiot pour rester pauvre alors qu'avec du fric on peut être riche" c'est bien connu les riches sont méchants et les pauvres gentils sont victimes, alors comment se fait-il que tous ces pauvres veulent devenir riches donc méchants alors qu'en restant pôv' ils seraient toujours gentils ?? That is the question !
Une idée à explorer en passant : avec cette mode migratoire, les pauvres pourraient en bons migrants demander l'asile politique à Monaco et traduire le Prince Albert en justice si celui-ci ne se soumettait pas à leur demande, y a plein de fric chez eux dont ils ne savent plus quoi faire et aussi plein d'immeubles pour les loger.
Bravo à tous ces footeux milliardaires, ils ont tiré le bon numéro, ce qui leur a évité de finir intello bobo gaucho de l'Education nationale socialiste, aigris hargneux teigneux jaloux envieux et... pauvres, non seulement financièrement mais aussi intellectuellement ; macérer sa haine dans une barre d'HLM du 9cube taguée pissotière salle de shoot cernée de bagnoles cramées c'est plus excitant que la vue ennuyeuse du port Hercule bourrée de yachts rutilants depuis le Palais de Monaco, je vous comprends !
Rédigé par : sylvain | 03 septembre 2015 à 09:14
On vit dans un monde formidable, celui des transferts.
Anthony Martial transféré de Monaco à Manchester ça vaut 80 millions.
Michel Combes transféré d'Alcatel à SFR ça ne vaut que 14 millions !
Finalement petit bras pour le second et on en fait tout un plat.
Moralité : mieux vaut exercer dans le football que dans l'industrie.
Rédigé par : Jabiru | 03 septembre 2015 à 09:07
Cluses, vallée de l'Arve, 38% de FN dans un des plus riches départements de France ; les garçons qui jouent au foot, servis par des éducateurs dévoués et compétents, donnent l'exemple à la cité meurtrie et polluée : au-delà des différences de races et de communautés sociales, la joie du jeu impose sa réalité et affirme aux aigris que si on sait dépasser les tensions intercommunautaires et se soumettre à la nécessité collective dont la victoire est conséquence, on accède à la vraie puissance, qui est la vraie victoire, la puissance de l'amour. Conservatoire de musique, école, église, n'ont su apporter à mon fils ce que le foot lui a amené et, à côté de cette pédagogie essentielle de l’apprentissage de la vie en groupe, les millions et tous les championnats faussés par les diableries de l'argent ne sont rien.
Que les méprisants éternels réfléchissent donc à leur propre comportement d'exclusion, les millions qu'on donne aux quelques talents d'exception servent à offrir des têtes de turc à leur ressentiment obsessionnel, puisqu'ils ne peuvent plus être sensibles à la joie simple et fraternelle, à la liesse ou au chagrin populaire, allégorie que seul le sport sait encore véhiculer.
Là est la vraie décadence, oublier que "Le génie n'est que l'enfance nettement formulée" (Baudelaire)
Rédigé par : aliocha | 03 septembre 2015 à 08:29
| 02 septembre 2015 à 22:51
"Alors là chapeau Savonarole, payer le paquet de clopes à près de 7 euros en France quand on revient d'Espagne où les mêmes ne coûtent que dans les 4 euros il faut le faire ! "
Ce qui moi me sidère davantage que les étourdis ou les bons citoyens, ce sont les gens qui persévèrent à payer le vrai tarif, pourtant dûment noté sur le paquet : FUMER TUE !
Quand en en prenant conscience un membre de ma famille s'est arrêté de fumer, il a constitué une cagnotte dans laquelle il a mis chaque jour le prix de son paquet de cigarettes, histoire de s'entraîner à marquer le coût ;) Devinez ce qu'il a pu s'acheter avec sa cagnotte ? Sa nouvelle voiture. Evidemment ça n'était pas une cagnotte de deux mois !
Je ne vous dis pas le prix de la voiture, Savonarole en aurait une crise cardiaque !
Rédigé par : Catherine [email protected] Preud'homme | 03 septembre 2015 à 08:11
Quoi Catar Investment Authority ? CIA ?
Mais non Katar Investment Authority ! KIA ?
Oups ! QIA : Qu'atare Investment Authority.
Retour sur Investment de formation pour Les Ulis ! VDR (vivante de rire).
Le transfert. C'est l'inverse des types qui quittent une entreprise en piquant publiquement dans les caisses après avoir licencié et ne vont plus rien foutre...
On vit une époque formidable !
Rédigé par : calamity jane | 03 septembre 2015 à 07:04
...va triompher sans gloire. Oui c'est un championnat 2015-16 de forme 1+19 qui a débuté. Un peu comme si le titre national allait au deuxième, le Paris-Saint-Germain étant hors concours. De par son budget ronflant, le club hôte du Parc ne risque ici rien d'autre que l'ennui. Poli si le jeu est bon, contrarié si le style ou le but manque.
Ce qui a fait la force du PSG récent est aussi sa limite. L'ébouriffant Zlatan Ibrahimović qui empile souvent but sur but lors des matchs ordinaires ne sait pas (re)trouver son niveau lors les grands matchs européens éliminatoires. Sa dernière année de contrat ne sera probablement pas prolongée, il se fait vieux, pourtant son impact sur l'équipe est tel qu'il n'acceptera pas un rôle de supplétif. L'entraîneur Laurent Blanc vraisemblablement pas plus pérennisé devra peaufiner l'équilibre de son équipe, sur le plan offensif notamment, s'il veut préparer la transition ou présenter une alternative crédible et durable au grand Suédois. Le poste de gardien de but peut aussi poser question. Quelquefois un seul talent vous manque et tout vous paraît déglingué. Même avec un effectif imposant où les savoir-faire ne sont pas forcément interchangeables, les ego complémentaires. Alex de Sao Paulo céans appréciera la présence de tous ces Auriverdes dans l'effectif et celle peut-être du trop disert Verratti, un sacré footballeur.
Les 19 autres clubs vont observer tout cela à la jumelle en bavant d'envie devant tant d'appâts. Il s'agira cette saison pour le PSG, sur la scène européenne, de perdre le plus tard possible. Et, paradoxalement, pourquoi pas avec gloire ?
Rédigé par : scoubab00 forza Parigi | 03 septembre 2015 à 06:55
Je vais archiver ce billet jusqu'à la fin de saison, car je ne suis pas sûr que l'OL, après son mercato réussi, ne continue pas à être une menace sérieuse pour le titre.
L'OL pourrait aussi aller plus loin que le PSG cette année en C1.
En effet, l'année passée l'OM et l'OL les ont menacés pour le titre, et sans un miracle en C1 ils auraient été éliminés plus tôt.
On ne peut donc pas trop savoir après seulement quatre matchs.
Mais l'OL n'a pas que Fekir : il y a Lacazette qui va revenir, Jallet qui vaut mieux que ses homologues du PSG accompagné de Rafael qui est un jeune international auriverde très intéressant et de Bedimo qui sait sortir de gros matchs, Valbuena qui a quand même du haut niveau international dans les jambes, Beauvue qui va apporter, ainsi que Darder qui plaît beaucoup en Espagne. Et il ne faut pas oublier Tolisso (Paris doit se souvenir de lui), ainsi que Grenier et Fofana qui reviendront dans quelques mois. Un regret pour Clinton Njie qui aurait dû rester. Seule la charnière centrale de l'OL me laisse encore quelques doutes. Celle du PSG aussi, en particulier David Luiz.
Enfin, le PSG n'aura pas forcément l'aide du seul arbitre de France qui fait retirer un pénalty à Zlatan quand il le rate une première fois, appliquant une règle avec un zèle inégalé de toute la saison de L1.
L'OM fait le pari de revenants talentueux. Je leur souhaite de réussir pour la beauté du spectacle. Ils auront probablement du mal à enchaîner, mais seront capables de faire de gros matchs. L'OM vs PSG risque d'être disputé, sauf si Matuidi casse les jambes des milieux adverses, comme on l'a vu contre le Nigeria en Coupe du Monde.
Formé à Saint-Étienne...
Saint-Étienne qui avait brisé la cheville de Gourcuff pour six mois, et son mental pour toujours. Je suis persuadé qu'avec Gourcuff en forme comme contre l'OM quand il avait cloué Imbula sur place, l'OL pouvait finir champion.
https://www.youtube.com/watch?v=ky7eqF5BA4M
Rédigé par : Alex paulista | 03 septembre 2015 à 05:37
@ semtob | 02 septembre 2015 à 20:47
"Comment peut-on rester insensible à l'appel du ballon ?"
Désolé mais je suis imperméable à cela et n'en suis nullement complexé. Je n’ai jamais pratiqué ce sport ou des similaires avec un ballon, mais par contre d’autres demandant soit plus d’efforts physiques et au moins autant de technicité (kayak en eaux vives), soit une maîtrise totale de ses mouvements - émotions - ainsi qu’une technicité plus complexe (chute libre en parachutisme sportif).
Mais ces sports ne sont pas médiatisés, ne comptent que de rares professionnels, de plus fort mal payés, et le public n’a pas à acheter un billet pour y assister. Chose proprement scandaleuse car aucun média, agent de joueurs, etc. ne peut venir y chercher fortune !
Dans ces sports l'apprentissage des lois, des liens fort et des rêves communs sont aussi inhérents à leur pratique.
Rédigé par : Trekker | 03 septembre 2015 à 02:23
"...Quand je rentre chez moi à Paris, je vais acheter mes cigarettes au bar-tabac tenu par des Chinois, rue Monge..."
---
Alors là chapeau Savonarole, payer le paquet de clopes à près de 7 euros en France quand on revient d'Espagne où les mêmes ne coûtent que dans les 4 euros il faut le faire !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 02 septembre 2015 à 22:51
Au seizième commentaire, Giuseppe : 6, breizmabro (ou les autres) : 1. Forcément, il y a du PSG caché / inversé dans ce GiuSepPe-là !
Rédigé par : Jean le Cauchois | 02 septembre 2015 à 22:21
Je me réjouis de constater que le PSG est une équipe qui devient de plus en plus forte, année après année. Les saisons en demi-teinte sont révolues, les places d'honneur (3ème ou 5ème) ne sont plus d'actualité.
Le PSG gagne, Paris possède une grande équipe qui ne flanche pas, qui continue à progresser. Le fonds souverain qatari "Qatar Investment Authority" est propriétaire du club a 100 %. Je suis conscient que cela puisse déplaire mais c'est comme ça. L'émir Tamim ben Hamad al-Thani a décidé d'investir dans le PSG, il fait tout son possible pour obtenir les pleins pouvoirs afin de propulser le club au sommet de l'élite mondiale.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" ; mais ce n'est pas tout de même pas de la faute du PSG si aucune autre équipe n'est actuellement capable de rivaliser efficacement dans le championnat français de ligue 1. Si Emirates a investi et continue de le faire ; tandis qu'Air France préfère s'abstenir, c'est tant mieux ! Ainsi, les joueurs du PSG vont continuer à se déplacer le dimanche pour jouer sur des terrains d'entraînement dans le sud, à Marseille, Monaco ou Montpellier. Ainsi, pendant la saison, les rendez-vous avec les grands clubs européens seront plus faciles à gérer puisque les joueurs de PSG seront plus frais que s'ils avaient des adversaires de Ligue 1 plus efficaces.
Il ne faut pas oublier que lors de la saison passée, le PSG a éliminé le club londonien de Chelsea à 10 contre 11 ! Il ne faut pas oublier non plus que le Football Club de Barcelone a le plus gros budget européen et aligne les joueurs les plus talentueux donc les plus chers.
Je n'ai qu'un regret pour cette saison 2015-2016. Cristiano Ronaldo (CR7) était pressenti pour jouer au PSG mais les négociations ont échoué assez rapidement. Les clauses de "sportivité financière" mises en place par M. Platini et ses confrères constituent une entrave à la progression du PSG. Dura lex, sed lex. Cette loi n'a pas que des désavantages. Un pourcentage des transferts est versé au club d'où le champion est issu à titre de compensation pour les efforts de formation. Ainsi, cette année, le Club Omnisports des Ulis (COULIS) a fait une bonne opération avec le transfert de Martial à Manchester United. Il faut de l'argent pour entretenir les équipements sur le plateau des Ulis balayé par le vent au-dessus duquel passent les avions pendant que les petits s'entraînent en transpirant et en rêvant qu'un jour ils s'en sortiront.
Rédigé par : vamonos | 02 septembre 2015 à 22:12
Je crois, quand on a pratiqué un peu le sport, en amateur bien sûr, qu'il reste toujours la nostalgie de notre jeunesse et le miroir de la performance dite de haut niveau - certainement artificielle pour bon nombre, on le dévoile depuis peu -, qui pouvait nous sembler inaccessible à nous le commun des mortels.
Si le foot n'a jamais exercé de fascination pour moi, je n'oublierai jamais la performance - pour un sportif aux qualités physiques courantes -, la performance extraordinaire de Bob Beamon au saut en longueur, 8.90 m ! Vous vous rendez compte ! En un seul saut il était capable de franchir un bras de l'Adour ou du Gave ! Et puis vint le fabuleux concours qui opposait Mike Powell à Carl Lewis... Bon j'arrête là, sauf peut-être que je retiendrai la seule action qui puisse résumer le foot en un trait, la tentative de but de Pelé depuis le centre du terrain, je n'ai retenu que cela, je révisais le bac, je crois, si mes souvenirs me restent fidèles.
Rédigé par : Giuseppe | 02 septembre 2015 à 21:25
Quand je rentre chez moi à Paris, je vais acheter mes cigarettes au bar-tabac tenu par des Chinois, rue Monge, juste devant mon église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, j'entends les piliers du bar, soudés au comptoir, qui causent de l'équipe du "Pchegé", devant leur Côtes du Rhône, un spectacle effarant, je pense à Baudelaire "et moi je buvais comme un extravagant" (poème "À une passante"). Les effets de l'alcool sont également révélateurs des classes sociales.
Au moins Baudelaire avait été fasciné par une femme inconnue, feston et ombrelle tournoyant dans le vent du boulevard, passante bouleversante.
Triste spectacle de ces Français ayant quitté l'église d'en face pour écluser leur bibine devant des patrons chinois et soutenant une équipe sponsorisée par le Qatar avec des joueurs qui ne parlent pas plus français qu'eux...
C'est ce qu'on appelle une décadence.
Rédigé par : Savonarole | 02 septembre 2015 à 21:01
Cher Philippe,
Très bon anniversaire à vous avec retard.
Comment peut-on rester insensible à l'appel du ballon ?
Des jeunes qui s'entraînent sur un stade, dans un gymnase, c'est aussi un apprentissage des lois, des liens fort, des rêves communs.
Cette herbe verte foulée ensemble, le jour, le soir, dans la boue, le gel, c'est un envol de liberté.
L'espace du stade marque plus d'objectifs collectifs que les politiques.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 02 septembre 2015 à 20:47
"Comme j'aurais rêvé d'une équipe se hissant peu à peu au sommet, à la force du pied et de l'intelligence, avec un entraîneur génial et des joueurs, contre toutes les fortunes du monde, s'imposant par leur talent, leur détermination et une sorte de justice immanente !"
Vous parlez de rugby, en somme !
Rédigé par : Giuseppe | 02 septembre 2015 à 19:10
@ Giuseppe | 02 septembre 2015 à 13:51
"Allez, vive le foot pour la tranquillité des esprits et des exécutifs qui ne demandent que cela…"
Vous savez fort bien que tout change, pour que rien ne change (c.f. Giuseppe Tomasi di Lampedusa dans son roman Le Guépard). Déjà dans l’Empire romain le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple « pain et jeux » (Panem et circenses).
On doit reconnaître le génie... financier… des inventeurs de tous ces sports ne pouvant se pratiquer que dans un espace clos, et visibles seulement par les spectateurs ou chaînes télés admis dans l’enceinte les clôturant. Là encore ont en revient aux Romains, des précurseurs avec leurs cirques dédiés aux combats de gladiateurs.
Rédigé par : Trekker | 02 septembre 2015 à 18:20
Je ne suis pas grand amateur de foot mais avec son effectif de haut vol il serait bien que le PSG ramène la coupe d'Europe à la maison.
Pour autant les Français, journalistes en tête, aiment bien brûler ce qu'ils ont adoré peu de temps avant.
Cela présage de bons papiers et de bonnes discussions de comptoir.
Rédigé par : J. Marques | 02 septembre 2015 à 18:11