C'est le dernier jeu à la mode, gagnera celui qui sera le plus pessimiste sur l'avenir et le plus déprimé à propos du Front national et de ses succès envisagés comme quasi certains.
Le gouvernement et ses auxiliaires, dans cet exercice, l'emportent haut la main.
Claude Bartolone, dans ONPC sans doute aussi festif et hilare que d'habitude, a annoncé que Marine Le Pen sera qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle.
Le Premier ministre, qui ne veut pas être en retard d'un avertissement républicain - à force, on ne les entend plus - a déclaré, très inquiet, que le FN était susceptible de vaincre dans trois régions (Le Figaro).
On pourrait se moquer de ces intuitions crépusculaires qui cherchent à se faire passer pour des prédictions audacieuses alors que depuis l'élection de François Hollande, le FN ne cesse de monter et que les différents sondages le constatent.
En particulier, celui qui place la liste de Marion Maréchal-Le Pen en tête avec 34% dans la région Paca devant celle de Christian Estrosi et qui, au second tour, la mettrait à égalité avec cette dernière avec 36%. Sondage en l'occurrence d'autant plus révélateur que Christian Estrosi fait tout ce qu'il peut pour ne pas se laisser déborder sur sa droite mais que pourtant son adversaire non seulement ne faiblit pas mais progresse.
Le pouvoir me fait penser à un avocat qui, en cour d'assises, perdrait tous ses procès mais s'obstinerait à n'incriminer que les jurés pour expliquer ses déconvenues systématiques sans jamais s'interroger sur sa propre responsabilité, voire son incompétence de plaideur.
Il est symptomatique, en effet, de les entendre, président de la République, Premier ministre, ministres, président de l'Assemblée nationale, Premier secrétaire du PS, constater, s'émouvoir, dénoncer, faire peur, s'indigner, faire la morale mais jamais se questionner, se mettre en cause, débattre de leur politique, l'analyser pour chercher en elle, qui sait ?, les causes de l'implacable, mais non inéluctable, montée du FN.
Il y a comme une amère volupté, pour ce pouvoir, à nous décrire ce qui nous attend et ce dont il est, pourtant, le principal, voire l'exclusif maître d'oeuvre ou d'inaction.
Comme si prédire le désastre lui permettait de faire croire que nécessairement il ne pourrait pas y être impliqué et et qu'il avait le droit de se laver les mains, Ponce Pilate pluriel, de ce qui advient cependant à cause de lui.
La droite n'est guère plus brillante dans ses propositions pour combattre le FN et éprouve beaucoup de mal à la fois à le piller, notamment pour la sécurité et la justice, et à se vanter de la cloison étanche qu'elle aurait établie entre elle et le FN. Comment, d'ailleurs, LR pourrait-il prétendre ramener vers son giron les électeurs mobilisés pour le FN si ceux-ci ne sont pas happés par une familiarité susceptible de les rassurer ?
Mais c'est la gauche qui n'a cessé de se poser en instructeur éthique à l'égard d'un adversaire qui l'a trop longtemps accepté. Et c'est la gauche qui, depuis 2012, contemple ce phénomène qui la dépasse et qui conduit une part importante des citoyens non seulement à la rejeter mais à mettre son espérance dans un parti dont l'opposition violente et sans concession lui fait du bien.
C'est donc que le FN n'a pas surgi de nulle part et qu'il ne s'est pas accru par magie comme une sorte d'objet partisan atypique. Son ampleur d'aujourd'hui et ses succès prévisibles de demain sont et seront la conséquence directe d'une politique sociale et économique qui échoue, d'une politique pénale calamiteuse oublieuse du peuple français et, plus généralement, de l'indifférence que manifeste l'Etat à l'égard de ces France sacrifiées au sein de la France abstraite vantée par les discours.
Il y a une contagion perverse de la maladresse, voire pire, des politiques traditionnels à l'égard du FN qui affecte le monde médiatique.Les péripéties grand guignolesques sous l'égide d'un David Pujadas pour Des paroles et Des actes sur France 2 ont eu pour conséquence facilement prévisible le fait que Marine Le Pen a creusé fortement l'écart avec ses deux rivaux principaux lors du tout dernier sondage BVA sur les régionales. La connivence entre Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis, pour cette affaire, a été évidemment pain bénit pour le FN. Qu'ils continuent ainsi : à force de mal le rejeter, ils le conduiront au pinacle !
Il y a une forme d'impudence à culpabiliser, sur le ton du deuil démocratique, les citoyens qui s'égareraient, à déplorer les avancées du FN mais de demeurer à l'abri de toute critique dans le contentement socialiste de soi et la bonne conscience d'un pouvoir qui ne saurait fauter ni mal agir puisque, de gauche, il est forcément irréprochable.
Pourtant le FN progresse à cause de lui.
Faut-il considérer comme un accès de lucidité - enfin ! - l'aveu récent de la part du président de la République qu'il a "une part de responsabilité" dans cette montée, pourtant à mon sens résistible ? Qui aurait l'autre part en restant dans son registre ? La lamentable politique pénale de Christiane Taubira qu'il maintient contre l'évidence démocratique ? L'opposition dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est elle-même déboussolée par cette avancée ?
Je suggère encore un effort à François Hollande : il serait courageux de sa part de s'imputer toute la responsabilité. Que les populismes montent partout ne l'exonère nullement. L'impuissance ne sera jamais une circonstance atténuante en politique.
Ce pouvoir, pour l'instant et face au FN, est vigilant mais les yeux fermés et les mains vides.
@ caroff
Ah, je vois que j'étais finalement un peu trop optimiste concernant votre niveau de compréhension...
Ce que montre l'enquête de la DARES c'est que 58% des femmes ayant plus de deux enfants arrêtent de travailler ou ont une activité à temps partiel ce qui leur permet de se consacrer à leur éducation. Nul besoin, donc, de recourir à une nounou. C'est simple à comprendre non ?
Très simple, effectivement. Aussi simple que mon
100 % des parents de jeunes enfants ayant une activité professionnelle ont besoin de les faire garder pendant qu'ils travaillent.
Pourtant, vous êtes visiblement incapable de le comprendre.
@ Laurent Dingli
Vous êtes un christianisé. Autrement dit, un faible. Et comme tous les faibles, vous ne savez faire que dans la diffamation, l'insulte et le mensonge.
Vous avez diffamé ici l'imam de Brest au vu d'un montage vidéo grotesque, alors que cet homme est d'une totale transparence. Tous ces prêches sont mis en ligne, j'invite chacun ici à en voir un sur son site pour constater à quel point le discours de cet homme est exemplaire et salutaire notamment pour la jeunesse de Brest.
Vous l'avez insulté en le comparant à je ne sais quels imams étrangers expulsés de France à cause de leur discours de haine, alors que ce Français est un homme de paix et de réconciliation.
Et vous mentez de manière éhontée lorsque vous osez prétendre que j'ai affirmé qu'aucun imam n'a été expulsé de France pour avoir appelé au djihad.
Vous avez raison de fuir la compagnie des hommes, vous êtes indigne d'y figurer. Je ne pense pas que vous fassiez honneur à celle des animaux.
Par contre, vous pouvez sans aucun problème appeler ce sbriglia, qui conserve les vieux dicos pour les ressortir à l'occasion comme preuve que les races humaines existent, votre ami.
Rédigé par : Garry Gaspary | 18 octobre 2015 à 10:42
Garry Gaspary a un gros problème avec les faits et la réalité, alors il raconte n'importe quoi, répond à côté de la plaque, fait dans le sophisme le plus grossier. Je remercie Laurent Dingli de prendre le temps de démonter ses propos (il faut être courageux et patient pour s'attaquer à ce plébisciteur islamique) en apportant de plus des infos intéressantes.
Rédigé par : herman | 17 octobre 2015 à 15:09
@scoubab00 | 16 octobre 2015 à 21:06
Comme dans la pub : "il est fou scoubab00 ! Il est fou !"
Vous vendez des lunettes de soudeur à la place de lunettes de soleil afin que vos clients ne voient pas que les épis de sarrazin sont très féconds :)
Comme dit GG qui fréquente assidûment les sorties d'école, "il suffit de regarder la smala accompagnant la nounou pour venir chercher votre tête blonde". Au moins lui applique son programme. Celui de Houari Boumédiène.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 17 octobre 2015 à 12:37
@Garry Gaspary
Mon ami sbriglia a raison, vous répondre constitue une perte de temps. Je le fais pourtant une dernière fois afin de noter que, lorsqu'on vous apporte les preuves d'un mensonge éhonté - mensonge suivant lequel aucun imam n'a été expulsé de France pour avoir appelé au djihad -, vous vous gardez bien de répondre sur ces faits avérés et vous répandez très opportunément dans un délire d'ordre général. Je pense que votre manière de faire ne trompe personne et que vous avez été depuis longtemps repéré comme troll salafiste.
Rédigé par : Laurent Dingli | 17 octobre 2015 à 11:26
@Garry Gaspary (Mohammed)
Manifestement vous ne savez pas ce qu'est une source. Alors je vous explique (vous voyez que les Roumis ne sont pas tous méchants !). Quand on cite des chiffres (ou des phrases), l'auteur se réfère à une enquête statistique, ou à un article scientifique, voire à un sondage. Si vous ne pouvez la produire c'est que vous inventez !!
Ce que montre l'enquête de la DARES c'est que 58% des femmes ayant plus de deux enfants arrêtent de travailler ou ont une activité à temps partiel ce qui leur permet de se consacrer à leur éducation. Nul besoin, donc, de recourir à une nounou. C'est simple à comprendre non ?
Il est cocasse de voir un des blogueurs de Philippe Bilger prendre fait et cause pour l'imam de Brest qui est un salafiste "quiétiste" !!
Pour juger du niveau : http://apps.rue89.com/2014-imam/
Rédigé par : caroff | 17 octobre 2015 à 10:56
@ caroff
Ah ! On avance mais doucement vu qu'il vous a quand même fallu deux jours pour réussir à comprendre que votre étude ne contredisait en rien mes chiffres.
Quant à mes sources, je les ai déjà citées et chacun ici peut, comme vous, aisément les vérifier : toute sortie d'école de quartier française.
@ Laurent Dingli
Je vois.
Donc, lorsqu'on vous parle des chrétiens d'Orient, vous y incluez les chrétiens de France sous prétexte qu'ils sont aussi chrétiens que les premiers...
Je vous dis cela parce que, pour ma part, lorsque je parle des musulmans de France, des juifs de France et donc des imams de France, je pense uniquement à ceux qui sont de culture voire de nationalité française.
Rachi Abou Houdeyfa, imam de Brest, dont vous avez ici publiquement diffamé les vidéos au vu d'un montage grossier, est Français.
Dans quel pays l'autoproclamé ami des animaux, des hommes, des immigrés et, enfin, des musulmans que vous êtes veut-il exactement que B. Cazeneuve l'expulse ?
Rédigé par : Garry Gaspary | 17 octobre 2015 à 09:42
@hameau, eileen...
Justement hameau, en tuant des humains dans l'oeuf, on évite qu'à leur tour, ils ne trucident des animaux d'une manière ou d'une autre. Un peu comme dans Aliens quoi. Si on ne fait pas ça vu la démographie existante, vous aurez plus vite que nous ne croyez des Sarrazins dans votre blé d'hiver ou sous votre platane envahissant près du mur.
A moins que vous ne teniez table ouverte, comme dans la pub du fromage ?
Rédigé par : scoubab00 | 16 octobre 2015 à 21:06
Mes amis blogueurs m'excuseront pour cette phrase de mon avant-dernier post qui ne veut rien dire : Ce n'est pas de l'anthropomorphisme mais bien l'inverse de l'anthropocentrisme dont je vous soupçonne d'être un adepte, etc.
Bref, je voulais dire, comme vous l'aurez sans doute compris, que se sentir proche de l'animal n'est pas forcément de l'anthropomorphisme, que l'on peut s'intéresser aux autres espèces pour elles-mêmes, sans projeter sur elles notre propre image ou nos frustrations et qu'enfin cette approche échappe très probablement à votre anthropocentrisme. Capisci ?
Rédigé par : Laurent Dingli | 16 octobre 2015 à 19:41
@eileen | 16 octobre 2015 à 16:28
Gore ? Mais la vie est gore, la nature est gore ! Mais où vivez vous donc ? Vous risquez d'avoir des haut-le-cœur bien plus puissants à l'avenir. C'est vrai que l'on floute la réalité quasi systématiquement maintenant au royaume de Oui-Oui. Il ne faut pas choquer les bonnes consciences nourries au tofu et blé germé.
@Laurent Dingli
Vous êtes consterné ? Je le suis à mon tour par le droit à l'avortement et le respect de la vie animale... J'aurais cru que pour vous le droit à la vie humaine et son respect passait devant celui de la cause animale aussi respectable qu'elle soit. Le droit à la vie tout simplement. Étrange hiérarchisation et drôle de société décidément. Vous avez vu les vidéos sur les abattoirs du planning familial américain où sont disséqués et vendus des foetus jusqu'à 24 semaines ? Le genre de reportage "flouté" zappé par les médias français.
Cela pourrait porter tort à... à qui au fait ? A la cause animale ?
Je vous rassure. Je ne prends pas un malin plaisir à tuer mais il n'existe pas encore de centres de soins palliatifs pour animaux. Vous me direz qu'au rythme où vont les choses c'est une idée à creuser pour les cliniques vétérinaires qui s'aperçoivent que le prix de la visite + soins coûte souvent plus cher que la valeur de l'animal d'élevage.
Alors que pour ce qui est de la tumeur de Minou ou Médor on ne lésine pas, c'est bloc opératoire, scanner et compagnie. Et s'il décède malgré le fait qu'il vous ait vidé votre compte en banque vous le confiez au bon docteur vétérinaire qui le placera au congélateur en attendant qu'il soit ramassé par un camion avec les autres pour être transformé en farine. "Vous comprenez je vis en appartement, je ne peux pas et puis c'est déjà tellement dur pour les enfants".
Bande de riches hypocrites rassasiés chipoteurs ! :)
Rédigé par : hameau dans les nuages | 16 octobre 2015 à 19:15
@Garry Gaspary (Mohammed)
"C'est clairement vous qui êtes incapable de lire l'étude que vous nous avez fournie, c'est bien pour cela que vous y voyez d'une façon ridicule des contradictions avec ce que je vous racontais, alors qu'il n'y en a aucune"
Vous n'êtes qu'un gros nul !! Où sont vos sources ??
Par ailleurs, j'ai envoyé les vidéos des imams salafistes à des amis algériens et libanais : ils m'ont fait remarquer que la France était bien malade pour laisser des gens aussi débiles donner une image aussi épouvantable de la religion musulmane.
Fermez le ban !
Rédigé par : caroff | 16 octobre 2015 à 18:32
@Garry Gaspary
Aucun imam de France, aucune association musulmane, voire salafiste, française n'appelle au djihad.
Ben oui, ceux qui ont eu l'imprudence de le faire trop ouvertement ont déjà été expulsés, comme à Brest en 2004 (revenu clandestinement puis arrêté de nouveau en 2011), ou à Paris, en 2012.
Voir Le Télégramme et France 24
En juin dernier, Bernard Cazeneuve, fameuse personnalité de l'extrême droite française (rire !) annonçait que quarante imams prêcheurs de haine avaient été expulsés depuis 2012.
Le Parisien
Pauvre vieux Garry, faut vraiment arrêter d'écrire n'importe quoi.
Rédigé par : Laurent Dingli | 16 octobre 2015 à 18:21
@ caroff
C'est clairement vous qui êtes incapable de lire l'étude que vous nous avez fournie, c'est bien pour cela que vous y voyez d'une façon ridicule des contradictions avec ce que je vous racontais, alors qu'il n'y en a aucune.
@ Laurent Dingli
Aucun imam de France, aucune association musulmane, voire salafiste, française n'appelle au djihad. Encore une fois, les vidéos de l'imam de Brest sont publiques, chacun est libre de les consulter, bien entendu, vous ne l'avez jamais fait mais cela ne vous empêche pas de les diffamer publiquement au vu d'un grossier montage.
Sur le reste, vous confondez laïcité et christianisation, autrement dit, pour vous, être laïc, c'est imposer un mode de vie christianisé.
Ainsi, selon les gens comme vous, les petits musulmans ou les petits juifs qui souhaitent manger dans les cantines des écoles publiques n'ont qu'à être de bons petits chrétiens et manger comme eux du porc. De la même façon, les musulmans qui souhaitent prier n'ont qu'à se convertir au christianisme et le faire dans les églises chrétiennes dont les villes françaises regorgent sans que cela ne pose aucun problème à votre pseudo-laïcité, alors que la moindre demande de construction d'un lieu de prières musulman vous crispe.
Or, la laïcité française s'est historiquement et justement faite contre cette christianisation de la société et en faveur notamment de la liberté des cultes religieux.
Bref, vous vous dites laïc, mais vous ne l'êtes en fait pas, alors que personnellement, je défends certes l'islam (et le judaïsme) de France mais au nom de la France, France que je n'ai, contrairement à vous, jamais confondue avec l'Eglise, et au nom de la laïcité française, laïcité que je n'ai jamais, contrairement à vous, confondue avec la christianisation.
Rédigé par : Garry Gaspary | 16 octobre 2015 à 17:07
Pour revenir à l'article de Philippe Bilger, j'ai eu ses conclusions pertinentes à l'esprit en lisant l'article haineux consacré au dernier livre d'Alain Finkielkraut dans l'Obs. Un monument de méchanceté, de bêtise et de sectarisme... Evidemment, j'ai d'autant plus envie de l'acheter. C'est cela qui est formidable avec la bêtise, c'est qu'elle fait la promotion de ce qu'elle croit combattre.
@hameau dans les nuages
Encore un mot sur le cris des "bêtes". Ce que vous avez vécu à vos débuts me fait songer à ce qu'avait rapporté Richard Burton, le co-découvreur des sources du Nil. Comme vous le savez peut-être, ce "diable d'homme" était un aventurier fort peu impressionnable qui a risqué mille fois sa vie sur différents continents. Or il raconte qu'un jour, après avoir "tiré" un singe lors d'une chasse en Afrique, il a entendu l'animal mortellement blessé "pleurer comme un bébé", et que ce cri de détresse l'a bouleversé. Suite à cela, il n'a plus vraiment eu de goût pour la chasse. En d'autres termes, le "cri" de l'animal mourant, évoquant celui d'un bébé, lui a permis de s'identifier et lui a fait comprendre que cet être vivant, apparemment si différent de lui, pouvait ressentir des émotions, souffrir, et qu'ils avaient peut-être, au-delà des apparences, une commune fragilité. Ce n'est pas de l'anthropomorphisme mais bien l'inverse de l'anthropocentrisme dont je vous soupçonne d'être un adepte, du moins lorsque je lis votre réponse à eileen, et découvre sans véritable surprise mais tout de même un peu consterné l'opposition que vous établissez entre le droit à l'avortement et le respect de la vie animale...
Rédigé par : Laurent Dingli | 16 octobre 2015 à 16:33
@hameau dans les nuages 16.10.15 12:36
Je suis affligée d'avoir provoqué chez vous un tel grand écart... je pensais que vous auriez compris que c'était la seule lecture de votre commentaire qui m'avait fait sourire... rien de plus ; j'avais parfaitement compris le fond de votre texte.
"On cause" dites-vous, non il y a comme un dérapage, je n'ai vu et entendu à mon corps défendant qu'une fraction de seconde de cet épisode re l'abattoir tout comme je n'ai pas lu la totalité de votre commentaire, les deux pour moi étant insoutenables, je ne suis pas du tout pro-gore !
Rédigé par : eileen | 16 octobre 2015 à 16:28
Et c'est reparti ! les tribunaux de la "libre" pensée gauchiste sont à nouveau sur les dents !
Impôts, taxes, chômage record, misère, insécurité ?? Vous rigolez ? Que nenni ! Les associations gauchistes sont déjà sur les dents et chargées de repérer les communes droitistes frontistes qui auront encore le toupet de les défier en exposant crèches, santons et autres décos de Noël.
Le "Clochemerde" gauchiste dans toute sa splendeur !
De véritables crétins qui ne sont même pas capables de faire la différence entre un signe religieux et une simple déco de Noël.
Rédigé par : sylvain | 16 octobre 2015 à 15:56
L'abattoir d'Halalès va porter plainte pour stigmatisation discriminatoire amalgamislamophobiste primaire. Mais enfin de quoi se plaignent-ils ces bestiaux qui gigotent au bout des crochets ? D'être déchristianisés ? Refusent-ils de mettre leurs groins et museaux en direction de La Mecque pour être halalisés ? Une enquête approfondie de Gaspary est en cours pour nous donner plus de détails sur cette affaire.
Vite vite GG on meurt d'impatience !
Rédigé par : sylvain | 16 octobre 2015 à 15:38
@Garry Gaspary (Mohammed)
Je vous conseille fortement de prendre vos gouttes et de revenir gentiment nous expliquer où exactement, d'après vous, votre étude contredit mes chiffres.
Si vous ne pouvez lire un document issu d'une enquête d'un service statistique ministériel c'est que vous n'êtes pas vraiment au niveau mon pauvre !!
"Je ne vois pas en quoi une association musulmane pose plus de problèmes d'un point de vue communautaire qu'une association juive, catholique, portugaise, arménienne, voire bretonne ou corse".
Vous mettez sur le même plan des religions et des communautés culturelles ou nationales qui n'ont rien à voir : c'est du confusionnisme !!
Rédigé par : caroff | 16 octobre 2015 à 12:40
@eileen | 16 octobre 2015 à 10:47
Pensez ce que vous voulez, sans l'avoir vécu. J'ai tué de bien plus grosses bêtes (après "endormissement") mais jamais de bébé et pas ceux dans le ventre de leur mère alors que la loi l'autorise et qu'une idéologie en fait la promotion. Je peux vous mettre des vidéos du foetus reculant devant la canule de l'aspirateur mais vous direz que ce n'est que du réflexe et qu'à l'abattoir "cépapareil".
Ce qui est étonnant c'est que souvent les anthropomorphistes sont aussi les adeptes de cette idéologie libératrice ou plutôt "soulagatriste" de même que pour l'euthanasie de plus en plus active. Peut-être une façon d'expier en offrant à la Vie des chatons et des cochons.
Bien évidemment cela ne s'adresse pas à vous directement. On cause.
On vit une époque formidable.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 16 octobre 2015 à 12:36
J'adore mon petit toutou, il est tout mimi quand il s'assied sur son arrière-train pour se masser les chevilles qu'il doit avoir enflées : "je suis la preuve vivante que tout déchristianisé"... etceteri etcetera.
La preuve vivante surtout que les toubibs auront toujours beaucoup de boulot avec ce genre de pathologie et que ce n'est pas encore demain que les asiles psychiatriques connaîtront la crise ; quelques gouttes ne lui suffiront pas à notre malheureux, mais des citernes sûrement.
MDR !
Rédigé par : sylvain | 16 octobre 2015 à 12:18
@hameau dans les nuages
Je suis d'accord avec la majeure partie de votre commentaire, excepté lorsque vous écrivez :
...pas d'ostracisme sauf à nous demander pour cette raison et d'autres à moins manger de viande. La belle affaire ! Le bourgeois de Calais mangera moins de viande. Son honneur sera sauf mais pas la condition animale.
Le fait de manger plus ou moins de viande n'a pas seulement un impact sur le dérèglement climatique, il en a aussi, et très largement, sur la condition animale. Vous connaissez trop bien le secteur pour que je vous décrive les grands centres concentrationnaires qui fournissent l'industrie alimentaire.
Quant à Brigitte Bardot, je suis en très grande partie d'accord avec vous. Je soutiens d'ailleurs sa Fondation parmi bien d'autres associations destinées à améliorer le bien-être humain et/ou animal. Mais je ne peux pas la suivre lorsqu'elle fait le panégyrique de Vladimir Poutine.
@Garry Gaspary
Cette conclusion me conduit tout naturellement à répondre à votre commentaire. Non, justement, je n'ai jamais séparé la souffrance des hommes de celle des animaux, de même que je ne me suis jamais indigné en fonction de l'ethnie, de la religion ou de l'appartenance politique d'une victime ou d'un bourreau. C'est pour cette raison notamment que j'avais longuement manifesté il y a vingt ans lorsque les assassins serbes massacraient les Bosniaques parce qu'ils étaient musulmans. C'est pour la même raison que j'étais écoeuré par le comportement ignoble des Russes en Tchétchénie ou des Chrétiens libanais à Sabra et Chatila, etc. Si vous saviez combien de fois depuis une quinzaine d'années (et non pas depuis vingt ans comme je l'ai écrit précédemment) que je m'occupe de condition animale on m'a jeté à la figure : et les hommes ? Vous oubliez les hommes alors que vous pleurnichez sur les animaux ? Non, je n'ai jamais oublié les hommes. Comment les oublier d'ailleurs lorsqu'ils se rappellent constamment à moi par leur bêtise, leur sectarisme, leur cruauté ? J'avoue qu'en effet j'aimerais beaucoup moins entendre parler d'eux tandis que le contact des animaux m'enrichit et m'apaise souvent.
En ce qui concerne l'immigration et le Front national, vous êtes totalement à côté de la plaque, car si vous aviez lu mes commentaires de ces dernières semaines, vous auriez su que je dénonçais la peur panique visant à fermer la porte aux réfugiés de guerre ainsi que la sélection des migrants que certains prétendent opérer en fonction de leur religion. Mais ceci n'empêche nullement de refuser le prosélytisme salafiste en France que vous défendez dans les faits (vous êtes décidément un curieux laïc !). La référence que j'ai donnée n'est nullement bidonnée et toute la presse s'en est fait l'écho, qu'elle soit de droite ou de gauche.
Concernant les associations gangrenées par le salafisme, vous écrivez sérieusement :
Sur les associations, je ne vois pas en quoi une association musulmane pose plus de problèmes d'un point de vue communautaire qu'une association juive, catholique, portugaise, arménienne, voire bretonne ou corse.
Ben, mon vieux Garry, il ne vous a pas échappé que ni les Bretons ni les Juifs ni les Portugais ni les Catholiques ni les Arméniens ni les Corses ne poussaient au djihad et ne comptaient ramener la société française au VII ou VIIIe siècle de notre ère. Mis à part les Catholiques, aucun des groupes que vous citez ne fait du prosélytisme (et encore que reste-t-il aujourd'hui du prosélytisme catholique ?).
Enfin, concernant votre phrase ultra-comique : Et en ce qui concerne le christianisme, je suis la preuve vivante que tout individu déchristianisé est un bon millier de fois plus ouvert au monde qu'un individu christianisé. Devant tant de sottise et de vanité, on reste partagé entre le rire et la consternation. Je ne ferai donc pas de commentaires supplémentaires.
PS : et merci de ne pas me répondre associations "musulmanes" quand je dénonce uniquement les menées salafistes. C'est vous qui faites l'amalgame, pas moi.
Rédigé par : Laurent Dingli | 16 octobre 2015 à 11:23
@hameau dans les nuages 16.10.15 10:12
"...le chevreau crie véritablement comme un bébé quand on l'égorge"
Je me doute que vous n'avez jamais égorgé de bébé et je comprends parfaitement que vous parliez du pauvre chevreau mené à l'abattoir... mais ce type de phrase comparative me fait penser à ce que me disait ma mère lorsqu'enfant je ne voulais pas manger d'agneau et que, fière de moi, je disais "j'ai l'impression de manger un nouveau-né"... La réaction de ma mère ne se faisait jamais attendre "tu dis n'importe quoi, tu n'en as jamais mangé, et maintenant tais-toi et mange !"
Rédigé par : eileen | 16 octobre 2015 à 10:47
@ Laurent Dingli | 15 octobre 2015 à 18:52
L'abattoir d'Alès est halal à 70%. Cela va suffire à calmer les ardeurs de certains défenseurs de la cause animale. "padamalgame" !
Je suis de par mon métier allé souvent dans un abattoir. Le bruit et les odeurs comme dirait Chichi font partie du décor. Je me souviens, venant de m'être installé donc bien innocent en la matière, avoir porté mes chevreaux dans ma camionnette 2CV. Très occupé, le tueur surnommé Moustache (il avait en effet de belles bacchantes) m'avait demandé de l'aider car un peu piteusement je ne désirais qu'une chose, m'éloigner... Je fis donc office d'assistant pour le pire car au contraire de l'agneau qui dit mèèèh, le chevreau crie véritablement comme un bébé quand on l'égorge. Et j'en avais ainsi une vingtaine suspendus à des crocs...
Les choses ont quand même bien changé avec l'électronarcose sauf à revenir actuellement à la barbarie mais silence ! pas d'ostracisme sauf à nous demander pour cette raison et d'autres à moins manger de viande. La belle affaire !
Le bourgeois de Calais mangera moins de viande. Son honneur sera sauf mais pas la condition animale. Que n'a-t-on pas dit sur notre BB nationale avec ses prises de position à ce sujet !
Rédigé par : hameau dans les nuages | 16 octobre 2015 à 10:12
@ caroff
Je vous conseille fortement de prendre vos gouttes et de revenir gentiment nous expliquer où exactement, d'après vous, votre étude contredit mes chiffres.
@ Laurent Dingli
J'avoue ne pas être étonné de voir circuler des montages insultants faits à partir des vidéos de Rachid Abou Houdeyfa qui a, avec Hassan Iquioussen, une large et bénéfique influence sur l'Islam de France. Visionnez plutôt les originales, vous saurez au moins un peu de quoi vous parlez quand vous parlez d'islam en France, vous verrez à quel point cette religion est tolérante et bénéfique pour la République, et vous n'aurez aucun mal à constater, par exemple, que toutes les vidéos de l'imam de Brest débutent par de la musique.
Sur le reste, je suppose que, dans votre esprit tordu, régler le problème du vote FN en France, c'est appliquer des mesures frontistes notamment en matière d'immigration. Il vous a donc totalement échappé que cette solution n'a pas fonctionné dans la réalité parce qu'elle est complètement fausse d'un point de vue politique.
Si appliquer des idées frontistes suffisait à mobiliser pour soi les électeurs frontistes, N. Sarkozy serait toujours président de la République. Or, il n'a pas été réélu. Tout simplement, parce que l'électeur potentiellement frontiste est d'une inconstance et d'une inconsistance politiques des plus absolues. Ainsi, P. Bilger a un discours sécuritaire, anti-immigration, nationaliste, etc. qui est tout à fait conforme au programme de la dernière campagne présidentielle de N. Sarkozy. A-t-il voté pour lui ? Non. Pourquoi ? Parce qu'il le trouvait trop mal élevé à son goût...
Il n'y a en vérité pas de problème FN en France parce qu'il n'y a en vérité pas d'électorat stable pour ce parti. D'abord parce que ses réserves de voix sont plombées par la fameuse proposition de l'UMPS qui est un vrai repoussoir pour tout sympathisant de droite et pour tout sympathisant de gauche. Ensuite, parce qu'il suffit à un candidat en campagne de faire une proposition bien démago pour récupérer les trois-quarts des votes qui se sont déjà portés sur le FN. Si F. Hollande propose de relever les petites retraites de 5 %, il deviendra le meilleur ami d'hameau dans les nuages qui se transformera, si c'est nécessaire à sa réélection, en farouche défenseur de la cause musulmane. Tous les politiciens savent cela, ils jouent avec le FN mais ne le craignent en vérité pas.
Sur les associations, je ne vois pas en quoi une association musulmane pose plus de problèmes d'un point de vue communautaire qu'une association juive, catholique, portugaise, arménienne, voire bretonne ou corse.
Sur la Révolution, je compare toujours l'évolution historique à l'évolution naturelle. L'homme descend du singe (pour faire simple...), il a de très nombreux gènes communs avec le chimpanzé, cependant, ce n'est plus un singe, et cela ne sera jamais plus un singe même si sa période simiesque lui a beaucoup apporté. De la même façon, la France post-révolutionnaire doit beaucoup à la France de l'Ancien Régime (notamment, sa noblesse qui a cruellement manqué à la civilisation américaine, manque qui est directement à la base de l'utilitarisme qui limite si fortement l'esprit créatif des Américains) mais la France post-révolutionnaire n'est plus la France de l'Ancien Régime et elle ne le sera jamais plus. Et en ce qui concerne le christianisme, je suis la preuve vivante que tout individu déchristianisé est un bon millier de fois plus ouvert au monde qu'un individu christianisé, et qu'ainsi la France serait un bon millier de fois plus civilisée aujourd'hui si elle n'avait jamais connu le christianisme dans son passé. Cette doctrine a encore aujourd'hui des conséquences catastrophiques sur l'humanité.
Enfin, les individus qui se préoccupent de la souffrance physique animale tout en négligeant la souffrance morale humaine me font doucement marrer tant il est vrai que la dernière est directement à la source de la première.
Dit autrement, cher Laurent, faites en sorte que les musulmans, et d'une manière générale, votre prochain quel qu'il soit - à partir du moment où ils ne cherchent pas à imposer une influence directe sur votre propre existence ou sur celle d'autrui - vivent au mieux dans ce pays, et vous y verrez nécessairement la condition animale s'améliorer en conséquence. Par contre, jamais vous n'obtiendrez un quelconque "bonheur" animal dans un monde où l'humain souffre socialement.
Rédigé par : Garry Gaspary | 16 octobre 2015 à 09:41
@hameau dans les nuages
Vous découvrez l'abattage rituel qui oblige à ce que l'animal soit conscient ? Normalement selon les rites il ne doit pas non plus être tenu une fois égorgé au sol. En Algérie pour ce faire le bovin avait les reins brisés avec une barre de fer puis était égorgé.
Non, je ne découvre pas, cela fait vingt ans que je suis militant de la cause animale, comme je ne découvre pas le fait que les Français font arracher les cuisses des grenouilles vivantes en Asie, parce que c'est moins cher.
Au plaisir de vous lire...
Rédigé par : Laurent Dingli | 15 octobre 2015 à 18:52
@ Laurent Dingli | 15 octobre 2015 à 16:46
Vous découvrez l'abattage rituel qui oblige à ce que l'animal soit conscient ? Normalement selon les rites il ne doit pas non plus être tenu une fois égorgé au sol. En Algérie pour ce faire le bovin avait les reins brisés avec une barre de fer puis était égorgé.
Ce qui nous est interdit leur est autorisé.Ne vous inquiétez pas cela va devenir la règle. Je veux dire celle du grand sourire avec sourates.
Cachez ce sang que je ne saurais voir.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 15 octobre 2015 à 18:30
L'abattoir d'Alès, insoutenable... une solution : convaincre les gens de manger beaucoup moins de viande, une fois par semaine serait suffisant selon les nutritionnistes, devenons végétaliens, végétariens... mais qui voudra prendre le risque de devenir un Aymeric Caron !
L'abattoir d'Alès a été fermé... il faut souhaiter que les responsables seront condamnés à être interdits d'exercer à nouveau.
Combien d'autres abattoirs fonctionnent de la même façon, en toute impunité, sous le regard indifférent des services sanitaires !
Rédigé par : eileen | 15 octobre 2015 à 17:59
@ Giuseppe
La collusion entre des partis étant si flagrante, si monstrueuse, qu'il m'a semblé que l'on ne pouvait s'égarer en taquinerie. Désolé.
Les citoyens ont tort, pas le pouvoir !
Pour ce qui concerne les technocrates, voyez le lien ci-dessous. Il peut laisser rêveur, non ?
http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2004_2009/documents/dv/treatyprotocoleimm/treatyprotocoleimmfr.pdf
Rédigé par : Roland | 15 octobre 2015 à 17:43
J'ajoute : un certain nombre d'entre vous a certainement vu la vidéo de l'association L214 sur l'abattoir d'Alès : absolument insoutenable !
Jusqu'à quand allons-nous tolérer tout cela ?
Voir sur le site de l'Express ou celui du Parisien.
Rédigé par : Laurent Dingli | 15 octobre 2015 à 16:46
@ Garry Gaspary
Vous voilà une fois de plus pris en flagrant délit de n'importe quoi !
Bien entendu vous ne pouvez sourcer vos statistiques... Peut-être viennent-elles de Pif Gadget ?
Selon une enquête de la DARES (service statistique du ministère du Travail)
Au 1er janvier 2008, la France métropolitaine compte 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans et autant d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont surtout gardés par leurs parents : 63 % passent la majeure partie de la semaine avec eux. En dehors des parents, c’est l’accueil chez une assistante maternelle qui est le plus fréquent (18 %), devant la garde dans une structure d’accueil collectif (10 %).
Les plus grands enfants sont scolarisés pendant la plus grande partie de la journée. Les parents restent les intervenants privilégiés pour s’occuper de leurs enfants en dehors de l’école : le mercredi, les trois quarts des enfants âgés de 3 à 6 ans passent la majeure partie de leur temps avec un de leurs parents ; les autres jours de la semaine, entre 16 heures 30 et 19 heures, c’est le cas de 83 % des enfants.
Pour les plus jeunes, la garde par les parents s’accompagne souvent du recours à d’autres intervenants, le plus souvent les grands-parents, mais aussi une assistante maternelle ou une crèche.
Vos éructations pro-musulmanes m'aident à penser qu'on devrait vous appeler par votre véritable prénom : Mohamed ? Ahmed ? Karim ?
Il n'y a pas de honte à l'avouer, faites votre outing !
Rédigé par : caroff | 15 octobre 2015 à 14:12
@ Roland
Vous êtes dénué d'humour cher Roland, je taquine, je voulais dire surtout que l'on peut avoir un général aux manettes - ce qui est exceptionnel, certes - et avoir eu un pays qui a progressé dans tous les domaines.
"Rompez ! v'm'f'rez 100 pompes !"
Las de voir le pays livré à des technocrates plus soucieux de l'intérêt des partis et plutôt du leur, que celui des citoyens. Charles de Gaulle, posait comme postulat l'intérêt de la Nation, avec son corollaire le bien-être de ses citoyens, avec la frugalité qui avec les intérêts particuliers : il abhorrait les partis. Il en a eu besoin aussi...
Bien à vous, bon, pour cette fois pas de pompes.
Rédigé par : Giuseppe | 15 octobre 2015 à 13:50
Tiens, encore une petite pour notre cher Garry : un extrait du journal 20 minutes de ce matin sur le prosélytisme des salafistes dans les clubs de sport amateur :
Le service central du renseignement territorial (SRCT) a remis un rapport de 13 pages à l’Elysée concernant certaines dérives dans le football amateur, selon des informations de RTL. Selon ce rapport, intitulé « Le sport amateur vecteur de communautarisme et de radicalité », de nombreux clubs dans toute la France profiteraient du cadre sportif pour faire du prosélytisme et de la radicalisation religieuse.
Comme exemples, le rapport cite des joueurs d’une équipe « qui prient sur la pelouse devant des arbitres médusés » ou des éducateurs sportifs fichés par les renseignements comme musulmans salafistes. Avant d’expliquer que ce phénomène s’explique par « le repli communautaire observé dans de nombreux quartiers. Cela n’a pas échappé aux fondamentalistes religieux qui ciblent ainsi un public jeune en leur proposant d’allier sport et religion, quitte à transformer parfois vestiaires et gymnases en salles de prière. »
Cher Garry Gagarine, il est temps de descendre de la lune, ou plutôt de l'étoile rouge sur laquelle vous avez élu domicile. Je propose de débaptiser ce blog, au lieu de "Justice au singulier", on l'appellerait "Histoires au pluriel". Ben oui, car on fait un chouette voyage dans le temps avec Garry, terroriste déchristianisateur de l'An II, sorti de la naphtaline et un Xavier Nebout, pétainiste encore tout recuit de son formol ! Le blog de Philippe Bilger, c'est un peu le musée Tussauds pour ce genre de comiques. Finalement, sylvain, Marchenoir et autre hameau n'ont pas tort : pourquoi accueillir des salafistes, on a déjà bien assez de nos branquignols nationaux.
Rédigé par : Laurent Dingli | 15 octobre 2015 à 13:00
@scoubab00 15.10.15 10.17
Mon commentaire ne portait pas sur le diesel ou autre, juste sur le mode de calcul... Je ne roule pas au diesel, ni moi ni ma friteuse... cependant je suis sensible au problème que ce changement d'énergie va représenter pour les professionnels de la route, dont les marges sont déjà si étroites face à une concurrence très rude.
Rédigé par : eileen | 15 octobre 2015 à 12:06
@scoubab00 | 15 octobre 2015 à 08:00
"Philippe écrit "Les citoyens ont tort" mais la nature dans sa superbe a quelquefois trop raison"
Oh que oui ! La nature est brut de décoffrage et vous remet à votre juste place. Pas de fioritures, de chichis ou de phrases alambiquées. Elle expurge votre cerveau en vous laissant le nécessaire vital.
Sauf si vous êtes équipé d'une fendeuse de bûches, à moins d'être masochiste je vous déconseille le platane briseur de reins. Je vous dis ça parce que j'ai pas mal de branches maîtresses de cette essence tendant un peu trop les bras vers le mur du cimetière et d'année en année je reporte la tâche. Je vais devoir confier le travail à un bûcheron. On peut être malin avec la nature en s'appuyant sur elle mais on ne peut pas tricher.
Il va falloir que GG me dise s'il a des statistiques fiables sur les bûcherons d'origine musulmane saucissonneurs de souche ayant des enfants blonds et dont l'épouse est nounou dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa démonstration est fulgurante et à peine voilée.
Car il devrait savoir que pour être nounou il faut être agréé et que donc ce n'est pas par choix que souvent (en ville) on confie nos chères petites têtes blondes à des musulmanes préférant par conviction religieuse élever leurs propres mouflets chez elles selon les préceptes édictés par le Coran..
Pour ma part je n'ai pas encore vu ici ne serait-ce que l'ombre d'un voile islamique à la sortie de l'école. Inch Allah !
J'vous jure ya des vedettes ici ! :)
Rédigé par : hameau dans les nuages | 15 octobre 2015 à 10:38
@ eileen [8/25]
Vous roulez au diesel ? Dans ce cas, vous aurez du mal à la revente de votre friteuse. Ce qui m'intrigue est relatif aux professionnels, pour lesquels l'offre de véhicules neufs non diesel est bien faible. De plus, ils récupèrent la TVA sur le gazole consommé. Qu'en sera-t-il à l'avenir avec un parc auto modifié et un carburant moins bon marché qu'actuellement...
Rédigé par : scoubab00 | 15 octobre 2015 à 10:17
@ Garry Gaspary
F. Hollande fait beaucoup pour lutter contre les idées frontistes
Merci pour cette minute comique, cher Garry, ça met de bonne humeur le matin !
Sacré Garry !
Plus sérieusement, pour ceux qui n'auraient pas entendu le prêche de l'imam de Brest en 2014 sur la musique, voici un petit extrait tiré du Huffington Post :
"La musique est la créature du diable. (...) Ceux qui chantent, le prophète a dit qu'ils seront engloutis sous la terre. Ils seront transformés en singes ou en porcs", affirme cet homme reconnaissant quelques minutes plus tard qu'il s'agit d'une métaphore, passage coupé dans la plupart des montages. "La transformation, c'est dans la tête. Des gens vont avoir des déficiences. Ils vont être un peu bêtes comme des animaux. (...) La musique fait naître l'hypocrisie, les choses mauvaises. Ton cœur devient noir", dit-il. Il invite enfin les enfants à éviter les dessins animés et à ne pas apprendre d'instrument de musique hors de l'école.
Ben, oui, il fut un temps où les controverses étaient portées par des Fénelon, des Bayle, des Bossuet, vous savez, Garry, en ces temps obscurs où le christianisme rendait la France stupide. Mazette ! Qu'est-ce qu'on a progressé depuis !
Tiens, ça me fait penser à ce cher Marc Ghinsberg qui était tout indigné, il y a quelque temps, parce que Philippe Bilger évoquait la pensée de gauche pour laquelle la période précédant la Révolution était une sorte de longue nuit. Marc Ghinsberg ne doit pas vous lire souvent, cher Garry, ni tous les tenants de cette gauche bornée que vous représentez si bien...
Rédigé par : Laurent Dingli | 15 octobre 2015 à 09:29
...et sur Air France ça continue, MM. Valls et Le Guen sont, au choix, soit des idiots menteurs, soit ils prennent les Français pour de sombres abrutis demeurés !
Pour s'aligner sur la Lufthansa ou sur British Airways, AF doit :
- Réduire le salaire des pilotes et aussi celui des PNC et tous les autres et les
- Faire travailler plus
- Renégocier tous les contrats de sous-traitance qui sont tous reconduits d'année en année sans jamais remettre en cause les contrats c'est-à-dire en déroulant les contrats point par point. Une manne pour ces fournisseurs.
Ce qui précède conduit forcément à une réduction des effectifs et des coûts.
Si, comme annoncé, AF fermait 14 lignes long-courrier, il est évident que cela conduirait à une suppression de personnel toutes catégories confondues : il est évident que quelque part à AF à la direction générale on sait qu'une ligne long-courrier est valorisée en personnel, coût etc.
Quand MM. Valls et Le Guen osent dire que le dialogue social pourra éviter le licenciement - ah non la suppression ?? - de 2900 postes, ils se moquent de nous... ils espèrent sans doute que les Français vont "gober" ce genre d'inepties... une entreprise commerciale comme une compagnie aérienne n'a rien à voir avec la fonction publique ; on ne peut pas impunément conserver plus de 3000 postes en sureffectif sans plomber durablement le compte d'exploitation.
Le problème d'AF est simple, en sureffectif depuis des années pour un service au sol et en l'air lamentable, détestable ! Le choix est simple, soit les réformes structurelles et autres sont entreprises, soit AF disparaîtra comme ce fût le cas d'Air Inter il y a plusieurs décennies, ou même le cas de Swissair, service au top, de BOAC, de Sabena et des compagnies américaines.
Je connais un très grand voyageur français qui pour aller au Brésil fait un Paris-Londres avec ce qui est disponible, puis un Londres-Saô-Paulo AR par British Airways, et cela à raison d'une dizaine de fois par an... et il n'est pas le seul... hélas pour AF !
Rédigé par : eileen | 15 octobre 2015 à 09:07
@citizen kane
Commentaire parfaitement pertinent. C'est bien cela le drame. Avoir le culot et l'indécence de vouloir conquérir le pouvoir contre 3/4 de la population, d'un coup par la bande. Cela augure fort mal d'une gouvernance apaisée si par malheur cela devait arriver.
Rédigé par : finch | 15 octobre 2015 à 08:47
1- Le prix du diesel vs l'essence aurait un différentiel de 15 cts d'euro. Pour parvenir à l'égalité entre ces deux carburants la ministre propose un "plan sur 5 ans" = augmentation du prix du diesel de 1ct d'euro par an et diminution de l'essence de 1ct d'euro.
2- La ministre n'a pas fait le plein depuis des décennies ; de quelle essence, 98 ou 95 ?
Il n'y a qu'une ministre qui puisse affirmer de telles âneries... et dire que c'est ainsi sur tous les comptes publics ! Pas étonnant que les comptes ne s'équilibrent jamais !
Rédigé par : eileen | 15 octobre 2015 à 08:25
@ caroff
Ah, oui, tiens, j'avais oublié les statistiques...
100 % des parents de jeunes enfants ayant une activité professionnelle ont besoin de les faire garder pendant qu'ils travaillent.
Chez ceux qui choisissent une nounou comme moyen de garde, 70 % prennent une femme d'origine africaine pour des raisons économiques.
Chez ces nounous d'origine africaine, 50 % portent un voile depuis que l'islam est devenu en France un symbole clair et revendiqué du fait que vous n'appartenez pas au camp des beaufs. Moi-même, je ne sors plus que fier et voilé !
Chez ces nounous voilées, 99 % n'ont pas d'enfants blonds. Vous pouvez donc aisément en conclure que, lorsqu'elles tiennent un enfant blond par la main, ce dernier n'est pas le leur mais leur a été confié par des parents qui ne considèrent pas qu'être musulmane est le signe d'une invasion terroriste en France.
Voilà. Vous pouvez aisément vérifier ces chiffres. Si, bien entendu, votre sentiment d'insécurité délirant vous permet encore de sortir de chez vous pour vous rendre jusqu'à l'école de votre quartier.
@ Laurent Dingli
Quelqu'un comme moi peut se permettre de critiquer F. Hollande sur sa gestion du problème FN en France. J'en ai le droit (au sens presque juridique du terme, autrement dit, le peuple français peut facilement admettre que quelqu'un comme moi le fasse) parce que je suis bien placé pour cela étant donné tout le mépris que je montre face à ce parti et à ceux qui votent pour lui.
Vous remarquerez que je ne le fais pas. Et je ne le fais pas non pas par sectarisme, mais parce que je considère que F. Hollande fait beaucoup pour lutter contre les idées frontistes.
Quelques exemples :
Récemment, face à la sortie de N. Morano, il a rappelé dans un discours que la France est une république qui ne reconnaît aucune race. Ce n'est pas grand-chose, certes, mais l'honorable P. Bilger a-t-il été jusque-là ? Non, il a pris position pour N. Morano.
Il y a quelques années maintenant, son gouvernement interdisait la représentation d'un spectacle antisémite de Dieudonné. L'honorable P. Bilger a-t-il applaudi ? Non, il a préféré défendre la liberté d'expression.
Si je peux me permettre de répondre à la place de M. Ghinsberg sur ce que son commentaire - auquel vous n'avez rien compris - tentait de faire passer, c'est que si quelqu'un comme lui ou moi a le droit de critiquer F. Hollande sur sa gestion du problème FN en France, l'honorable P. Bilger est, par contre, très clairement mal placé pour cela.
Rédigé par : Garry Gaspary | 15 octobre 2015 à 08:24
Entre une gauche qui martèle la morale et une droite antérieurement "volontariste", on peut aussi tourner le bouton de son récepteur d'infos. Ce que je fais quand je suis de mauvaise humeur ou curieux de nuages et à propos...
@ hameau [10:12]
M'étant déjà servi d'une dégauchisseuse, ça va j'ai encore la jouissance de mes dix doigts. Ce qui me manque vous voyez, c'est de ne plus pouvoir fendre du bois. Ici à Roazhon, mon environnement est exclusivement urbain bien que le tissu de cette cité soit très aéré avec de nombreuses sentes, des espaces verts. En attendant les prochains champignons... aaaaaah, je me ferais bien aux coins le tronc d'un chêne pubescent ou d'un châtaigner cagneux, pas grave, les prochaines années j'espère.
Hier, entendu sur... Inter le basque André Dassary chanter "Maréchal nous voilà". C'était si bien que pendant deux minutes, je me suis senti aussi pétainiste que Xavier.
Tiens tiens, "Pour 100 briques t'as plus rien", le film est un bon souvenir personnel. Et puis, j'ai noté dans la distribution la présence de Darry Cowl (Darricau), autre Basque sacrément décalé voire délicieusement décadent. Trois ans plus tôt, eh oui Robert Boulin. Encore un gars de votre région à l'origine ! Ce ministre gaullien retrouvé mort dans un étang francilien, noyé dans cinquante centimètres d'eau, voilà qui préfigurait difficilement la glorieuse fratrie Manaudou.
Philippe écrit "Les citoyens ont tort" mais la nature dans sa superbe a quelquefois trop raison.
Rédigé par : scoubab00 | 15 octobre 2015 à 08:00
@ finch
"Il est clair aussi que c'est le gagnant des primaires du parti Les Républicains qui l'emportera… "
C'est vrai… mais sous réserve que la primaire soit organisée honnêtement, car Sarkozy, jugeant sans doute qu'elle lui est trop défavorable en l'état présent, veut maintenant biaiser le scrutin en limitant le nombre de bureaux de vote disponibles (prévus à 10.000, les socialistes en ayant organisé 8.500 en 2011). Ce projet réducteur a déclenché la foudre de ses concurrents qui lui reprochent de vouloir tricher en privilégiant le noyau dur des militants au détriment d'un vote élargi qui lui serait fatal.
Si les adversaires de Sarkozy sentent qu'il y a du trucage dans l'air, ils s'exonéreront du piège grossièrement tendu que constitue la primaire, pour postuler directement au premier tour de la présidentielle. Dans ce cas, le premier tour servira de juge de paix impartial et impitoyable pour départager les prétendants à la présidentielle au sein de la droite classique, Sarkozy compris.
Les opposants à Sarkozy ont d'ailleurs bien compris la menace, celui-ci étant notoirement connu pour ses coups tordus destinés à éliminer la concurrence.
Ils ont d'ores et déjà fomenté l'unique stratégie en réplique tenable : rester le plus longtemps possible dans le parti en profitant de son sillage, et sortir - s'il y a, à l'évidence, malhonnêteté programmée - au dernier moment plein de l'élan ainsi acquis pour coiffer Sarkozy sur le poteau du premier tour. Cette stratégie de course contourne l'écueil mortel de s'isoler trop tôt du parti (se souvenir de l'exemple déplaisant de Balladur contre Chirac en 1995).
Le problème de Sarkozy est de garder les moutons dans la bergerie pour mieux les y euthanasier par la primaire afin qu'aucun n'en réchappe et puisse courir, indépendamment, ses chances contre lui au premier tour.
Hypothèse qui, du coup, lui serait fatale pour figurer au deuxième tour contre Marine Le Pen, le nirvâna libérateur qu'il espère atteindre contre 3/4 des Français.
Rédigé par : citizen kane | 15 octobre 2015 à 06:29
@ Giuseppe
Oui par Pétain dont on sait quel sort lui a été "réservé".
Au coin !... cher commentateur
--------------------
Qui a dit :
"L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront"
Rédigé par : Roland | 15 octobre 2015 à 04:26
@Franck Boizard | 13 octobre 2015 à 08:54
"Nous ne sommes plus en démocratie, mais j'ai du mal à en comprendre les raisons profondes"
L'une des raisons il me semble est la technique du "coup de pied de l'âne" chère à Manuel Valls et ses copains de ce gouvernement.
Il me semble que le traitement de la crise à Air France tient de ce petit jeu.
D'abord une charge violente de M.Valls contre "les voyous" de syndicalistes qui ont osé se livrer à de telles violences, en les menaçant de sanctions pénales (de quel droit ?), ce qu'il a fait. Puis une diversion d'apaisement, toujours en présence de micros et caméras. La sanction à Air France interviendra quand plus personne ne s'y attendra. Il ne faut pas prendre à la légère les menaces de Manuel.
C'est un synonyme de la technique de l'enfumage, ou de l'endormissement, avec N.Vallaud-Belkacem surnommée "Pimprenelle " par F.Hollande pour la façon dont elle est capable "d'endormir" les profs pour que la réforme du collège soit indolore et inodore.
Mais que peut-on attendre de gens comme Valls, Vallaud-Belkacem, Hidalgo, qui n'ayant pas été biberonnés à Lancelot du lac, Saint Louis, les Chevaliers de la Table Ronde... ne peuvent que s'appuyer sur les aspects les plus vils de la manipulation des masses, comme la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, tellement faciles à appréhender.
Rédigé par : anne-marie marson | 14 octobre 2015 à 23:19
Cher Philippe,
Ce que nous entendons par populisme dans le commentaire précédent est un national-populisme c’est-à-dire un mouvement identitaire, nationaliste, protectionniste, xénophobe, islamophobe, anti-européen. Populisme n’est pas une déclinaison de populaire.
Le populisme est une peste qui grandit sur la misère, sur les peurs, sur les menaces de guerre mondiale. Une tueuse de démocratie et de paix sociale.
Pourquoi des générations se sont-elles battues pour la construction de l’Europe, les droits de l’homme, la liberté d’expression, la liberté de culte pour que des néonazis européens prétendent arracher les pages de l’histoire et tentent de se réhabiliter en insultant le monde entier ?
Des améliorations sont à apporter dans la construction européenne et espérons que les défenseurs de la meilleure initiative du siècle dernier se réveillent pour la promouvoir.
Les journalistes sont muets sur le sujet et c’est une défaillance grave.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 14 octobre 2015 à 23:06
@ Laurent Dingli
Jouez pas les hypocrites. Jean-Dominique a déjà marqué ici sa distance avec la méthode Macron + Valls, pourtant je ne lis pas tous les commentaires, il s'en manque. "Désarroi" ? En aucun cas, c'est un petit coup de blues pour faire joli. Nous retrouverons sans tarder un JDR paré pour de nouvelles aventures, no soucy et travaillez encore vos directs et jabs au sac :)
Rédigé par : scoubab00 pfffff | 14 octobre 2015 à 22:37
@ Joséphyne
"Mais imaginons qu'au soir de mai 2017 M.Le Pen soit élue présidente de la République."
Mais non vous n'y êtes pas Joséphyne ! Avec tout mon respect, MLP ne pourra pas être élue, elle le sait, n'imaginez rien, vous vous donnez des aigreurs pour rien.
Pour l'instant elle consolide ses positions, conforte ses fondations et basta ! Comme aux échecs elle veut sortir de l'échiquier l'un ou l'autre des partis emblématiques, qui d'ailleurs ont fait chacun dans leur coin un mal terrible à notre pays, dette abyssale et évadés fiscaux sont les deux mamelles de la France.
La justice je n'en parle même pas et j'ai approuvé Besancenot quand il a répondu à un journaliste que l'on n'a pas été chercher au petit matin le couple infernal et autres élus.
Donc ne vous tordez pas l'estomac avec des suppositions qui n'arriveront pas, chacun ses petits privilèges et la roue continuera de tourner. La peur du changement, c'est uniquement cela, brutaliser de vieilles habitudes nous n'aimons pas cela, nous avons horreur de changer. L'alternance nous va bien, comme la cohabitation dont nous sommes les champions. Alors...
Rédigé par : Giuseppe | 14 octobre 2015 à 22:08
La colère et l'exaspération qui ne cessent de monter dans le peuple de France peuvent faire, en effet, que Marine Le Pen remporte l'élection présidentielle.
Je connais de plus en plus de gens qui, écoeurés autant par la gauche au pouvoir que par l'inconsistance de la droite installée dans l'opposition, "pour les punir" voteront Front National aux régionales, avant de répéter l'avertissement aux présidentielles !
Ce qui continue à me surprendre c'est que pour endiguer ce mouvement, les politiques, comme les médias, refusent de se livrer à un vrai diagnostic des raisons qui l'expliquent.
Je me souviens d'une phrase qui avait été prononcée, je crois, par Laurent Fabius et qui disait que "le FN pose de bonnes questions et propose de mauvaises réponses". Mais cela dure depuis plus de trente ans, et on attend toujours les "bonnes réponses", autant de la gauche que de la droite.
Tous les Français de bon sens ont depuis longtemps fait un constat évident : sur bien des problèmes de société, sur l'immigration et ses conséquences à long terme sur l'identité de la France, sur les problèmes de sécurité qui en résulteraient, sur la soumission de la France à une oligarchie européenne qui a échoué dans le projet de convaincre les peuples que leur avenir et leur sécurité dépendent d'une Europe dont la France et l'Allemagne seraient les piliers principaux, sur tous ce sujets, et sur bien d'autres, le Front National a pris les devants dans la dénonciation des maux dont nous souffrons aujourd'hui...
Personne, à droite comme à gauche, n'a trouvé les mots qui sur ces questions donnent aux Français des raisons d'espérer.
Car personne dans la classe politique n'écoute le peuple. Bien mieux, on a inventé un mot qui la dissuade de prêter attention à la voix du peuple : c'est le mot "populisme"...
Aussitôt qu'un politicien s'avise d'attirer l'attention sur un vrai problème, on l'accuse de "faire le jeu du front National" !
On ne sait plus, à Sciences Po comme à l'ENA, ce que pense le peuple. L'opinion des élites se forme à travers un enseignement dispensé par de prétendus chercheurs dont on se demande ce qu'ils cherchent, si ce n'est utiliser leur chaire pour y faire passer leur message idéologique destiné à formater ces mêmes élites...
Le peuple le sait. Car il a tout compris. C'est la raison de son scepticisme, et sans doute de son pessimisme, car il n'entrevoit point de changement possible dans le comportement des élites. Ce qui le pousse à donner un coup de pied dans la fourmilière...
C'est dire combien je souscris pleinement à l'affirmation de Philippe Bilger, selon laquelle "il y a une forme d'impudence à culpabiliser, sur le ton du deuil démocratique, les citoyens qui s'égareraient, à déplorer les avancées du FN mais de demeurer à l'abri de toute critique dans le contentement socialiste de soi et la bonne conscience d'un pouvoir qui ne saurait fauter ni mal agir puisque, de gauche, il est forcément irréprochable."
Rédigé par : berdepas | 14 octobre 2015 à 21:55
@ Roland
"Au vu de tous les commentaires (sur le sujet du jour, ou bien d'autres de Monsieur Bilger), vous me convainquez que seul un coup d'Etat, émanant de militaires, remettra les pendules à l'heure."
Il me semble que le 18 juin 1940 était un coup d' Etat avec condamnation à mort pour Mongénéral. Et la suite est connue.
"V'm'f'rez" 50 pompes ! On, dé, on, dé, on dé..."
Rédigé par : Giuseppe | 14 octobre 2015 à 21:49
@ Jabiru
Le seul qui ait eu du "chien" et a osé en 1993 faire du nettoyage, c'est bien Christian Blanc, sinon cette compagnie n'existerait plus depuis longtemps.
Ne pas faire à nouveau un plan pour essayer de rebondir, condamne d'emblée AF. C'est évident.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 14 octobre 2015 à 19:45
@ Jean-Dominique Reffait,
C'est justement parce que je vous sais assimilationniste, et depuis longtemps, que je vous ai ainsi interpellé. Je ne pouvais imaginer qu'un homme profondément de gauche comme vous - du moins de cette gauche-là - pût supporter la déréliction à laquelle nous assistons : des projets fort heureusement enterrés de Najat Vallaud-Belkacem au redécoupage territorial en passant par le discours hypocrite sur l'immigration et la menace terroriste. Mais il a fallu que je vous pousse dans vos retranchements pour que vous marquiez aussi clairement votre distance. Que la droite ne parvienne pas à remplir son rôle d'opposition, c'est certain, mais elle s'organisera peut-être après les primaires (bien tardivement, je vous l'accorde) et nous ne savons pas encore vers quel camp s'orientera la masse des indécis. Enfin, votre dernier paragraphe a, par sa sincérité, quelque chose de très émouvant de la part d'un homme de conviction comme vous. Je pense que de nombreux démocrates, quel que soit leur parti, éprouvent le même désarroi que le vôtre.
Rédigé par : Laurent Dingli | 14 octobre 2015 à 19:25