« Entretien avec François Bayrou | Accueil | On peut encore débattre en France ! »

19 octobre 2015

Commentaires

Alex paulista

@ Laurent Dingli

Vers la plage la plus proche de São Paulo, il y a même un urubu qui est devenu mascotte d'un immeuble :

https://www.youtube.com/watch?v=MCYsluyy4fw

C'est un crime environnemental que de les retenir prisonniers, mais pas de les apprivoiser. Celui-ci était sauvage, avec l'aile un peu blessée et le palais un peu délicat, puisqu'il préfère rester et manger du poulet fumé. Ils disent qu'il se laisse caresser par certaines personnes et passe sa journée en face de la guérite de la gardienne.
Ça devient comme des pigeons, mais en plus grand !

Ceux qui sont apprivoisés depuis la sortie de l’œuf suivent leur maître partout, mais il est plus amusant de nouer une relation avec un animal sauvage.

Celui que j'ai surpris posé à ma fenêtre était bien plus grand que celui-là, presque le double, avec les plumes du bout des ailes vraiment claires, séparées comme des doigts.
Il ressemblait à cette image d'internet :

Sinon il est assez facile d'en voir des petits comme celui-ci que j'avais pris en photo sur l'immeuble d'en face :

urubu

Laurent Dingli

@ Jean-Dominique Reffait

Soyons sérieux deux minutes, SVP. Ce que je critique avec véhémence, c'est cette manière de revenir constamment sur la place qu'on occupe soi-même dans les médias sous couvert de s'interroger (avec raison) sur les limites de ce même débat au sein de la société française. Il faut manquer de psychologie pour ne pas comprendre que les deux choses sont intimement liées pour Philippe Bilger.
Maintenant, il faut arrêter avec l'argument de bac à sable employé par le même Philippe Bilger et quelques autres : les critiques sont des jaloux, des frustrés qui aimeraient bien y être, et patati et patata - argument bateau qui permet de ne pas se remettre en cause et que Philippe Bilger reprend sans rougir à son compte en disant à ceux qui sont davantage invités que lui : mais non, ne croyez surtout pas que je vous jalouse, j'ai ma dose d'invitations, d'ailleurs j'en refuse, etc., etc. tout en martelant à longueur d'articles : je ne suis pas assez reconnu (Le Monde), on m'évince d'une émission sans raison (RTL ou France Inter, je ne sais plus), on ne m'invite pas ici ou là, allant même jusqu'à convoquer Périclès, un fondement de notre civilisation occidentale afin d'évoquer une émission pour boniches, etc. Je répète donc que tout cela finit par tourner légèrement au ridicule. Voir quelques blogueurs, la larme à l'oeil, s'empresser de venir replâtrer le narcissisme blessé de PB qui n'avait pas vu son nom dans une liste de trublions publiée dans Le Monde était d'un comique achevé. Vous ne vous êtes pas joint au choeur des pleureuses, c'est tant mieux. Pour le reste, vous êtes tout à fait libre de ne pas partager mon opinion, mais, de grâce, ne reprenez pas à votre compte le pseudo-argument de la jalousie. Vous savez, Jean-Dominique, le rêve profond, ou plutôt la seule obsession d'un écrivain est d'écrire, par de passer constamment à la radio et à la télévision. Pour autant, je n'ai jamais jugé Philippe Bilger sur ce point ; bien au contraire, je me réjouis même qu'il soit fréquemment invité car je suis sincèrement persuadé qu'il contribue à élever le débat (sauf quand il se risque à claironner des sottises sur la Syrie ou sur la présence virtuelle et burlesque de Périclès à ONPC...).

en passant

Il n'est pas aberrant que l'entraîneur ou les membres de l'équipe disent qu'ils souhaitent la victoire avant le match. Il s'agit de motiver les troupes.

Pendant le match, l'équipe de France était moins forte que l'équipe néo-zélandaise, mais elle a longtemps tenu la comparaison, jusqu'à la fin du carton jaune.
En début de seconde période, avec un écart encore rattrapable, elle était en phase d'attaque et plutôt menaçante. Pendant la durée du carton jaune, après avoir encaissé un essai, l'équipe de France est longtemps restée proche de la ligne de but NZ, à 14 contre 15.

Mais il est vrai qu'il y a eu ensuite, pendant environ un quart d'heure, une nette différence de jeu, due sans doute en partie à une perte de motivation.

"Les joueurs ont fait ce qu'ils ont pu, ils n'ont pas été brillants. Mais il leur manquait quelqu'un."

Les joueurs qui se sont exprimés à ce sujet ne critiquent pas tant leur entraîneur que les structures du rugby français, et notamment le fait que les clubs visent leur intérêt égoïste au détriment de l'intérêt national.
Donc il ne s'agit ni d'espérer le miracle, ni d'espérer un entraîneur, mais de revenir sur les réorganisations qui ont nui à l'efficacité collective. Dans le cadre du rugby, il s'agit de la gestion de la professionnalisation, trop tournée vers les clubs et la rente médiatique.

Mutadis mutandis, ce dont la France a besoin ce n'est pas de coups de menton, ceux de Valls ou ceux, encensés par certains au début, de Sarkozy. Mais de revenir, là aussi, sur les réorganisations qui ont nui à l'efficacité collective.
Par exemple, l'abandon du modèle colbertiste-industriel pour le modèle libéral-financier (ce que n'ont fait ni l'Allemagne, ni le Japon) ; l'arrêt de la fuite en avant européiste ; etc. etc.

L'orientation vers les intérêts particuliers et les médias dans le rugby, et celle des réformes de l'économie ou de l'école ratées ces dernières décennies procèdent d'ailleurs largement du même état d'esprit...

Laurent Dingli

@ Alex paulista

En fait, elle a été prise il y a quelques jours à la limite du jardin de la voisine. Ce ne sont pas de grands jardins mais devant ces petites maisons de style néo-breton, il n'y a que la lande puis la mer. Vous avez raison pour les loups (on va encore nous taxer d'être des bobos irresponsables !).
Je vous envie aussi d'avoir découvert cet urubú gigantesque posé sur le parapet. Un moment de grâce. Merci à vous pour ce clin d'oeil.

Achille

@Denis Monod-Broca | 20 octobre 2015 à 20:10
"C'est trop facile : "c'est la guerre", et allons-y..."

Lors des accords de Munich il est facile de deviner quelle aurait été votre position... On connaît la suite : le déshonneur ET la guerre comme l'avait prévu Churchill.

scoubab00

@ Alex paulista

Vous habitez sur un continent large, jeune, positif. Nous ici on est un peu plus racornis, faut pas trop en vouloir aux blogueurs qui étalent de la sinistrose sans même s'en rendre compte. Z'êtes beaucoup plus pointu que moi en volley, j'y ai un peu joué mais si on ne s'insulte pas vraiment, on peut faire du Materazzi facile avec les adversaires n'étant séparé d'eux que par un filet bien ajouré : chambrage de rigueur ? Quand j'étais gamin, la défense pas possible du montpelliérain Blain m'épatait, davantage même que les doigts en or de Fabiani. Eux hélas n'ont jamais gagné de titre avec leur équipe nationale. Pour en venir au foot, vous habitez dans la cité des fameux Rai et Socrates ? Ah, dimanche soir à propos de Ben Arfa, j'ai assisté à son nouveau récital lors de Rennes - Nice (1-4). De joueur de ballon il est devenu joueur de foot, ça change tout, peut-être aussi l'homme plus serein derrière le gaucher virtuose ? A suivre de près quand on aime le sport à plusieurs.

Alex paulista

@ Laurent Dingli | 20 octobre 2015 à 22:10

Magnifique photo. Conjugué à vos évocations de la guerre, cela me rappelle The Deer hunter et le plan entre le cerf et Robert de Niro.
C'est vrai ? Je veux dire vraiment dans votre jardin ? Un grand jardin j'imagine, ces bêtes-là sont farouches. Si elles pullulent il vaut mieux réintroduire les loups que les chasseurs. Moins dangereux.
Il y a quelque temps, je vais m'accouder à ma fenêtre au dernier étage d'un vieil immeuble, et je me retrouve nez à bec avec un urubú gigantesque posé sur le parapet. Il me regarde tranquillement puis déploie ses grandes ailes d'1m50 d'envergure.
Je crois que tous ces animaux ont de moins en moins peur de nous.

Laurent Dingli

Un mot encore sur la catastrophe nationale que constitue la présidence de François Hollande.
J'y ajoute une nuance : la politique étrangère fut parfois très bien menée par Laurent Fabius, avec l'appui non négligeable de Jean-Yves Le Drian, et sous la direction de François Hollande. Je ne suis pas spécialiste des questions militaires, mais l'opération Serval, au Mali, me semble avoir été nécessaire et efficace. Je pense la même chose à propos du refus de soutenir Bachar el-Assad, sujet sur lequel je reviendrai une autre fois. Dans le même esprit, la politique de soutien aux musulmans sunnites se justifie pleinement. En revanche, je serai bien plus critique quant à la dureté de la position française à l'égard de l'Iran. Sans doute aurait-il fallu avoir une politique bien plus équilibrée entre les deux ennemis pluriséculaires de la région.
Mais revenons au personnage principal de cette histoire, qui est en même temps le responsable du désastre : alors que la France traverse une période particulièrement difficile, François Hollande est depuis longtemps en campagne électorale. Il va prêcher dans les écoles avant de se faire huer par ses anciens électeurs de banlieue ou de séduire les lecteurs du Chasseur français. Voici en effet que le président chante un couplet hypocrite sur les charmes de la ferme ou la nécessité de tirer les conséquences du problème que posent les sangliers... Misérable petit bonhomme, prêt à tout, jusqu'à tortiller de la croupe pour gagner la voix des chasseurs à la barbe de ses alliés "écologistes"... Une vraie catin de Babylone, c'est-à-dire un vrai politicien, un peu comme Nicolas Sarkozy déclarant après avoir mené le Grenelle de l'environnement : "L'écologie, ça commence à bien faire".
Voici, loin de ces tristes sires, un modeste hommage au jeune homme de vingt ans tué ce mois-ci par un chasseur : un chevreuil dans mon jardin que les chasseurs n'ont pas encore eu le temps de tuer.

Giuseppe

Rassurez-vous les statuts de la fédération de rugby sont faits pour qu'il n'y ait pas de vagues, que du velours, on avait connu cela du temps des "grands pardessus", une vie rêvée, une vie de rêve, pour ces derniers dans un contexte de sport amateur, indéboulonnables et toujours présents. Ce ne sont plus les mêmes mais ils sont toujours dans le fromage. Et le sport dans tout cela ?

Je paierais pour commenter un match, qui quel que soit le résultat, est toujours fabuleux, extraordinaire, fantastique, bien sûr pour les chaînes qui ont payé des droits. Alors à l'adresse des commentaires, prière de faire dans l'exaltation même si la boue colle aux crampons.

Ceci dit dans tous les sports professionnels la soupe est bonne je ne parlerai pas de foot, on voit ce qu'il en est aujourd'hui, rien n'y fera on ne reviendra plus en arrière, au rugby de clochers et de village.
Il faut donc prier d'avoir des dirigeants vertueux, vœu pieu là où il y a du pognon (c'est voulu) il y aura toujours des voraces pour en profiter.

Allez donc vous faire verser deux millions d'euros sans justificatifs ! Et en plus de payer et d'applaudir ! Je suis parfois du côté des imbéciles.

Le spectateur y croit car il aime le sport, c'est un moyen comme un autre de découverte, ou de se découvrir, mais comme toujours des petits malins tirent la couverture à eux.
Soyons lucides, JO, foot, cyclisme, partout des affaires, sordides parfois financières toujours.

Denis Monod-Broca

@ Jean-Dominique Reffait
"C'est le propre - ou le sale - d'une guerre asymétrique que d'être asymétrique. Tuer mille civils avec des chars nets et bien équipés n'est pas plus respectable que de poignarder un civil avec un couteau de cuisine : c'est juste asymétrique. L'un n'excuse pas l'autre, c'est la guerre, c'est dégueulasse, ça n'est pas un scoop."

C'est trop facile : "c'est la guerre", et allons-y...

Alex paulista

@ scoubab00 | 20 octobre 2015 à 12:21

Votre réponse est rafraîchissante. Un peu de sport, qui est le sujet principal du billet, quand la totalité des autres commentaires postés par des sportifs en chaise roulante se réjouissent de la défaite pour ressasser leurs couplets éculés sur le déclin français, Daech, le Hollande bashing ou l'islamophobie ordinaire.
Et oui, d'après Wikipédia le prénom d'Earwin n'est pas un hasard. J'ai vu jouer le père Ngapeth, c'était déjà un grand sportif, au physique impressionnant. Le fils est un mélange de physique, de coordination et de culot. Son agressivité est un moteur si elle est canalisée, comme elle pouvait l'être pour un Zidane. Au volley on ne s'insulte pas comme au foot, fort heureusement. Et puis il y a Rouzier, qui a été une machine. Le volley académique c'est magnifique aussi: quand les adversaires après s'être fait exploser les mains vers la mire, appliquent la consigne de laisser la ligne au défenseur et que l'attaquant la nettoie, un mètre devant quand le défenseur est vers le fond, une fois au milieu du torse quand il est avancé. Quand c'est millimétré dix fois de suite par un métronome, on ne peut qu'applaudir un Federer du volley.
Earwin peut faire ses fantaisies parce qu'Antonin les a assommés de missiles à guidage laser. Certains joueurs sont comme ça (je pense à Ben Arfa), ils ne déploient leur génie que s'ils sentent qu'ils ne portent pas tout seuls la responsabilité de l'équipe. Il faut exploiter ces joueurs-là et les valoriser, plutôt que les rabaisser en leur rappelant leurs failles.
C'est toute la beauté des sports collectifs.

anne-marie marson

Bien que je n'ai regardé qu'une mi-temps du match France-Nouvelle-Zélande, la différence de comportement entre les deux équipes était évidente. La France, surtout en attaque, (ne parlons pas de la défense) n'utilisant que la force brute, en plaquant leurs adversaires.
Mais la Nouvelle-Zélande, quelle attaque! Déplacements rapides, coordonnés, se débarrassant des adversaires français d'une pichenette.
C'est une des comparaisons que l'on peut faire avec le gouvernement actuel, qui utilise aussi la force brute, par exemple le 49.3.

breizmabro

@ eileen | 20 octobre 2015 à 12:05
"Il y a des morceaux de phrases à lire au second degré !"

Un peu comme mon commentaire en somme ;-))

Je vais suivre vos (bons) conseils concernant les destinations et les horaires :-D

scoubab00

@ Archibald

Bien d'accord avec vous mais c'est un peu réducteur. Il y a forcément encore des écoles de rugby dans lesquelles on éduque bien ici. Avant, les meilleures régions d'apprentissage étaient il me semble les Landes, le Pays Basque, le pays toulousain et Toulon pour le jeu d'avants. Je ne peux pas croire que tout ça s'est évaporé en une dizaine d'années. S'il s'agit juste de, comme diraient les journalistes, modifier la ligne éditoriale du rugby à XV et de sélectionner sur des bases différentes, le malaise n'est pas si profond et les futurs grands succès pas si éloignés. Ce rugby a été le sport co dans le vent des années 2000 et conserve une bonne assise de licenciés, avec un bon coup de balai à la fédé, ça devrait aller mieux ou je me trompe ?

Et puis aussi pour Alex le Pauliste, le prénom de NGapeth (quel geste !) est Earvin. Soit le vrai prénom de Magic Johnson, immense basketteur et virtuose de la passe, mieux de l'offrande. Les parents de notre volleyeur ont bon goût !

eileen

@breizmabro 20/10/15 - 11.38

1- Excellente nouvelle pour les comptes de la SNCF ahaha
2- Choisissez bien vos parcours, vos horaires, dans les TGV les contrôleurs ne contrôlent pas toujours* ahaha. principalement entre Bruxelles et Paris, le jeudi soir, lorsque le Thalys est bondé, Thalys composé principalement des fonctionnaires européens qui rentrent pour le week-end.

*Confirmé par l'attentat du Thalys (dont je suis une habituée), les contrôleurs étaient restés dans leur wagon, comme à leur habitude !

NB. Il y a des morceaux de phrases à lire au second degré !

breizmabro

@ Denis Monod-Broca

Vous je vois bien que vous êtes un adepte de Georges Clemenceau qui disait : "La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires"...

...ou pire encore aux Américains qui, oups, ont bombardé (de très très haut, comme d'hab) un hôpital. Ouf il n'y avait de Français que des médecins, pas de terroristes en formation continue.

En même temps l'Amérique et la peine de mort, par injection létale ou par arme à feu, a l'esprit ouvert :-D

breizmabro

@ eileen | 19 octobre 2015 à 19:53
"Le ministre de l'Intérieur aurait proposé que les agents de la RATP et de la SNCF puissent, en civil, procéder à des fouilles et des palpations..."

Finalement je vais peut-être reprendre une carte d'abonnement SNCF... :-D

eileen

@vamonos et Denis Monod-Broca 20/10/15 7.24

Pour changer de "tête de turc"... Les propos de Pierre Desproges étaient :
"L'ennemi est bête, il croit que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui" !

Denis Monod-Broca

@ Franck Boizard
"Pour le reste, je suis en complet désaccord avec vous, j'ai plutôt une vision poutinienne ("buter les terroristes jusque dans les chiottes")."

Votre position a le mérite de la franchise. Et de la cohérence. Mais je crois que, généralisée, élevée au rang de principe (la force plutôt que le droit), elle nous mènerait au désastre. Et quel désastre ! Et je crains que le conditionnel ne soit de trop : elle nous mène au désastre... au son des cocoricos.

Archibald

C’est l’exemple que nous donne depuis des décennies la Nouvelle-Zélande à travers la transmission d’une identité, la transmission de valeurs, la transmission de savoirs, la transmission d’une manière de jouer au rugby. Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant qu’en Nouvelle-Zélande, les enfants apprennent d’abord à jouer pieds nus, qu’ils apprennent d’abord à se faire des passes et à utiliser l’espace. L’affrontement ne vient qu’ensuite. Or que voit-on aujourd’hui dans les écoles de rugby de France ? Des enfants avec des casques. Que voit-on ensuite dans les meilleures équipes cadets et juniors ? La sélection par le poids et la taille. La formation, voilà le grand chantier que doit mettre en place le rugby français. Pour que les enfants aient envie de ressembler à Dan Carter plutôt qu’à Bastareaud, parce que le mimétisme dans l’apprentissage est une des clés importantes dans le sport. Regardez l’influence qu’a eue Wilkinson dans sa manière de buter.

http://nicerugby.blog.lemonde.fr/2015/10/18/rugby-francais-la-triple-peine/

Laurent Dingli

J'ajoute :
Que l'on me comprenne bien: Nicolas Sarkozy fut l'artisan principal de sa propre défaite, mais beaucoup d'entre nous auraient dû, entre deux maux, choisir le moindre. Il était évident, que derrière le voile de la "normalité" sous lequel certains essayaient de déguiser sa veulerie, François Hollande était, et de loin, le pire choix pour la France.

Achille

@ Jabiru | 20 octobre 2015 à 10:17
"Une question que beaucoup devraient se poser : quel serait notre esprit et notre comportement si nous étions Palestiniens ? Vivre en paix ils y ont droit comme nous tous."

Absolument. Le problème est que les extrémistes des deux camps ne veulent pas de cette paix, suite à des haines entre communautés qui remontent à la nuit des temps, et ils mettent le Proche-Orient à feu et à sang.

Laurent Dingli

Un entraîneur pour la France, dites-vous. Certainement. Il ne s'agit pas d'attendre un "homme providentiel" comme le martèlent, sans surprise, certaines personnalités de gauche, manière de se déresponsabiliser une nouvelle fois, mais d'avoir quelqu'un capable de porter un programme cohérent et de réunir la population française autour de quelques objectifs essentiels : sortir enfin de la crise économique que traverse le pays, réduire les déficits publics, mettre un coup d'arrêt à la progression du chômage, ne pas craindre d'aborder les questions d'identité et, enfin, placer la France en tête de la lutte contre la dérèglement climatique et la destruction fulgurante de la biodiversité. Nous en sommes loin, très loin et François Hollande nous a fait perdre cinq années très précieuses. A une situation dont la gravité est à tous égards exceptionnelle (mais l'exception finit par devenir la règle, notamment en matière de dérèglement climatique), il nous eût fallu une personnalité d'une envergure exceptionnelle, mais certains - "petits pois" de la magistrature aigris, avocats de la rive gauche consubstantiellement indignés, épiciers et ouvriers frontistes sans idée, révolutionnaires de salon mélenchoniens et centristes en mal de programme - ont préféré plébisciter, directement ou non, un personnage inconsistant et veule, plutôt que de surmonter leur antipathie, leur colère parfois justifiée, ou leur aveuglement idéologique.
Vous avez voulu Hollande, vous l'aurez jusqu'à la lie.
Le plus terrible, c'est que ce fut sous cette nullité agissante que se déroula le drame syrien. Le plus terrible, c'est que ce sera sous le mandat d'un tel imposteur que la France présidera la conférence sur le climat...
En 2017, la bataille fera sans doute rage entre Marine Le Pen, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy ou peut-être Juppé. Mais en attendant ?
Dès le départ, en matière d'environnement, ce pouvoir s'est distingué par sa faiblesse et sa lâcheté, préférant évincer une ministre, femme de conviction, plutôt que de fâcher la grande entreprise, le tout sur fond de querelles de pouvoir minables et idéologiques, querelles dont les prétendus écologistes d'EELV nous ont donné le navrant spectacle. Et alors que tous ces imposteurs et leurs alliés électoraux se disputaient les postes comme des maquignons à la foire ou donnaient dans la surenchère gauchiste d'un autre âge, alors même que dans les discours uniquement destinés à édifier le chaland on se gargarisait des termes de biodiversité et d'environnement, le ministre socialiste de l'agriculture et de la pêche tentait subrepticement d'augmenter les quotas pourtant destinés à préserver ce qui reste de la "ressource", manière désincarnée et utilitaire de désigner les espèces vivantes. Ici, sur les côtes bretonnes, le poisson, constamment ratissé par les navires de la grande distribution, avec la complicité des pouvoirs publics de droite comme de gauche, se fait d'année en année de plus en plus rare. Dans quel abîme continue-t-on de s'enfoncer ? Et jusqu'à quand faudra-t-il supporter tant de mensonges et d'hypocrisie ?

Jabiru

@Achille

135 pays reconnaissent l'Etat de Palestine dont le Vatican.
A force de palabres il était enfin question que les deux Etats, Israël et la Palestine, vivent côte côte et en paix. Régulièrement, des deux côtés, la violence redouble d'affrontements meurtriers.
Une question que beaucoup devraient se poser : quel serait notre esprit et notre comportement si nous étions Palestiniens ? Vivre en paix ils y ont droit comme nous tous.

Tipaza

Après la défaite de l’équipe de France, on pourrait rappeler à Philippe Saint-André les propos d’Antoine de Saint-Exupéry dans Vol de nuit :

« Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre. La défaite qu'a subie Rivière est peut-être un engagement qui rapproche la vraie victoire. »

Évidemment cela fait beaucoup de saints, ce qui explique beaucoup de choses, dirait Gary.

Bon c’est juste un avis de passage.

Franck Boizard

@ Denis Monod-Broca | 19 octobre 2015 à 23:24

Je suis en accord avec vous pour dire que la position politique et juridique de la France est très ambiguë. Pour le reste, je suis en complet désaccord avec vous, j'ai plutôt une vision poutinienne ("buter les terroristes jusque dans les chiottes").

Le droit c'est bien gentil, mais ce n'est pas une arme de guerre (sauf dans certaines conditions, mais cela nous emmènerait trop loin du débat).

Vous vous croyez spirituel, mais en réalité, votre blague est très sérieuse.

Je vous rappelle cette anecdote sur Julien Freund (extrait de l'article Wikipédia) :

Pierre-André Taguieff dans son ouvrage sur Julien Freund rapporte un dialogue entre Jean Hyppolite et Julien Freund lors de la soutenance de thèse en 1965 de ce dernier. Hyppolite dit :

« Sur la question de la catégorie de l'ami-ennemi, si vous avez vraiment raison, il ne me reste plus qu'à aller cultiver mon jardin. »

Freund répliqua :

« Écoutez, Monsieur Hyppolite, vous avez dit […] que vous aviez commis une erreur à propos de Kelsen. Je crois que vous êtes en train de commettre une autre erreur, car vous pensez que c'est vous qui désignez l'ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d'ennemis, nous n'en aurons pas, raisonnez-vous. Or c'est l'ennemi qui vous désigne. Et s'il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d'amitié. Du moment qu'il veut que vous soyez son ennemi, vous l'êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin. »

Hyppolite répondit :

« Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à me suicider. »

P.-A. Taguieff cite ensuite le commentaire critique fait par Raymond Aron à propos de Jean Hyppolite et rapporté par Julien Freund :

« Votre position est dramatique et typique de nombreux professeurs. Vous préférez vous anéantir plutôt que de reconnaître que la politique réelle obéit à des règles qui ne correspondent pas à vos normes idéales. »

eileen

@Denis Monod-Broca 19/10/2015 23:24

Les reproches dont vous êtes accablé me semblent injustifiés ; votre commentaire est votre point de vue, ce qui est respectable, votre commentaire a servi de prétexte pour d'autres à s'exprimer sur ce sujet douloureux et difficile.

La devinette Carambar est une blague de Pierre Desproges, certainement empruntée à quelqu'un d'autre !

Garry Gaspary

@ semtob

Ce n'est pas parce que la France ne sait plus parler à Israël que sa voix ne porte plus. C'est parce qu'elle ne sait plus parler au monde arabe, et cela ne date pas de F. Hollande.

Le même "On veut bien ne rien faire pour vous aider mais à la seule et unique condition que vous ne fassiez également rien pour votre salut en attendant notre aide" adressé, en parole et en acte, par la France à la fois aux Syriens et aux Palestiniens a conduit aux situations que nous connaissons actuellement. C'est lorsque la voix de la France s'affaiblit, lorsqu'elle ne sait que répéter les mots que lui soufflent les USA sans prendre les décisions qui s'imposent face à l'appel des peuples opprimés, c'est lorsqu'elle renie ouvertement son Histoire et ses promesses au monde, que ce dernier va mal.

Je ne pense pas que les juifs de France la quitteront pour risquer d'aller se faire poignarder en Israël. Je pense au contraire que ces actes terroristes ont comme première motivation de freiner la colonisation de Jérusalem notamment par des migrants juifs.

Je pense que les Palestiniens sont définitivement les meilleurs ennemis des Israéliens parce qu'ils ont cette particularité inventive de toujours trouver le bon moyen de réveiller la société israélienne lorsqu'elle se laisse aller à cette dérive totalitaire qui la défigure si horriblement.

eileen

La campagne pour la présidentielle a bien commencé, nous avons un président candidat, François Hollande, pour qui la conquête de la Bretagne est plus importante que la lutte contre le terrorisme. Un président "normal" aurait convaincu Jean-Yves Le Drian de rester en poste au nom du devoir qui est celui d'un ministre de la Défense, le service de l'Etat chevillé au corps. Je ne suis pas capable de juger, j'ignore si JY Le Drian aura été un bon ou un mauvais ministre de la Défense, mais après F.Rebsamen, JY Le Drian quitte son ministère, comme les rats deux ministres "importants" quittent le navire avant la raclée...
Qui sera la nouvelle potiche, le Thyrse, pour donner le change jusqu'à la présidentielle ?
Sarkozy puis Hollande deux menteurs, l'un avait promis que s'il perdait on n'entendrait plus jamais parler de lui, l'autre ne se représenterait pas si le chômage n'était pas éradiqué ou au moins si la courbe du chômage n'était pas dans un trend baissier significatif. La courbe su chômage serait donc baissière, je ne le savais pas, on ne me dit rien ahaha !
Comment faire confiance à cette classe politique qui - toujours et sans répit - se croit indispensable, incapable de reconnaître son incompétence, et qui néanmoins continue de nous conduire dans le mur en klaxonnant !

vamonos

@Denis Monod-Broca
"Vous connaissez cette devinette Carambar ? :
- Q : pourquoi l'ennemi est-il un imbécile ?
- R : parce qu'il croit que l'ennemi, c'est nous."

Vous savez pourquoi, pendant environ un mois par an, il est interdit de manger des Carambar et même de boire de l'eau entre le lever du jour et le coucher du soleil ?
Ce n'est pas une blague Carambar et le contrevenant s'expose à la mort pour cause d'apostasie.

Achille

@ semtob | 20 octobre 2015 à 00:20
"Pourquoi Hollande pactise avec les terroristes de Palestine ? Pour quelques voix ?
Quelle horreur ce président qui n'en est plus un !!
Le coq français est-il devenu l'ambassadeur de la mort ?
françoise et karell Semtob"

Qu'est-ce qu'on peut lire comme énormités depuis quelque temps sur ce blog. Est-ce les conséquences des particules fines des moteurs diesel, les effets secondaires de certains médicaments, la fatigue de longues heures dans les transports en commun ? Sincèrement je m'interroge.

Evidemment si l'on refuse de s'associer à la politique sanguinaire du Premier ministre d'Israël (le boucher de Gaza), on pactise avec le terrorisme. C'est vraiment du n'importe quoi.

Dès qu'un processus de paix a des chances d'aboutir, les ultras s'efforcent par tous les moyens de le faire capoter, y compris l'assassinat. Exemple celui d'Yitzhak Rabin en 1995 par un ultra-nationaliste israélien fermement opposé à l'initiative de paix d'Yitzhak Rabin et particulièrement à la signature des accords d'Oslo.

Depuis des décennies les colons juifs humilient les Palestiniens, détruisent ou s'approprient leurs maisons et leurs terres au nom de vieux textes qui remontent à Moïse et qui n'ont plus aucune signification aujourd'hui.
Il serait temps de revenir sur terre !

Mary Preud'homme (cauchemar !)

Il est vrai que le silence de Hollande sur ce qui se passe en Israël est scandaleux. Jusqu'où conduira-t-il la France dans le reniement ?

Jean-Dominique Reffait

1. C'est le propre - ou le sale - d'une guerre asymétrique que d'être asymétrique. Tuer mille civils avec des chars nets et bien équipés n'est pas plus respectable que de poignarder un civil avec un couteau de cuisine : c'est juste asymétrique. L'un n'excuse pas l'autre, c'est la guerre, c'est dégueulasse, ça n'est pas un scoop.

2. Cocorico du désastre. Ce n'est pas une nouveauté française, ni dans le domaine du sport ni dans celui de la politique. La France ne perd jamais la guerre, uniquement des batailles ! C'est peut-être dans cette forfanterie, qui agaçait déjà Jules César, que ce peuple trouve le ressort de ses multiples rebonds après les désastres que sa forfanterie-même a provoqués. Les Français ne détestent pas les gagnants mais aiment aussi les perdants : la retraite de Russie a fait autant pour la légende napoléonienne qu'Austerlitz.

semtob

Cher Philippe,

La France a longtemps connu une place dans la diplomatie au Proche-Orient.

Eh bien depuis que Fabius a imaginé pouvoir imposer un droit d'ingérence et interdire à Israël le droit de se défendre, ce qu'Obama a clairement exprimé, la France va connaître l'obligation de fermer son ambassade en Israël.

Israël combat les terroristes, comme nous sommes obligés de le faire en France.
Ce jour, sur CNN, les attentats en Israël étaient relayés en boucle et de nombreux témoignages de solidarité ont vu le jour.

Hollande est resté muet comme une carpe, comme un pro-terroriste contre Israël, contre la paix.

Lorsqu'un Etat combat le terrorisme, il le combat partout.

Cette confusion morbide et nauséabonde de Hollande est une invitation aux juifs de France à quitter leur pays.
La France de Hollande est ce pays où l'on peut tuer les juifs avec son soutien immonde et immoral et où il est possible de le hurler dans les rues sous le regard vide de l'Etat.
Le masque de Hollande est tombé mais son silence pendant la présidentielle était la seule promesse.
Pourquoi Hollande pactise avec les terroristes de Palestine ? Pour quelques voix ?
Quelle horreur ce président qui n'en est plus un !!
Le coq français est-il devenu l'ambassadeur de la mort ?
françoise et karell Semtob

zenblabla

Un accent du sud commentant le rugby disait, étant de plus en plus prégnant :
"...il faut se poser les bonnes questions" disait-il sans jamais poser la moindre question !
Mais c'est quoi la question ?!!

Faut-il se présenter avec une cible sur le ventre et sans couteau dans le dos pour faire avancer la question ?

Denis Monod-Broca

@vamonos

Vous connaissez cette devinette Carambar ? :
- Q : pourquoi l'ennemi est-il un imbécile ?
- R : parce qu'il croit que l'ennemi, c'est nous.

Achille

Pour ceux qui douteraient encore des intentions peu amènes de Daech à l'égard de la France, ci-joint un article dans lequel s'exprime l'ancien juge anti-terroriste Trévidic.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pour-le-juge-trevidic-daech-peut-frapper-aussi-fort-en-france-que-le-11-septembre_1721470.html

Si ce qu'il dit est vrai, le pire est devant nous ! Mais bien sûr on peut toujours se perdre en discussions alambiquées sur le droit international, les recommandations de l'ONU ou encore les avis de la CEDH.

La maison brûle et nous regardons ailleurs comme l'a dit un jour Jacques Chirac.

vamonos

@Denis Monod-Broca
"Et aussi quelques petites questions : sommes-nous en guerre ? avec qui ? et à supposer que nous soyons bien en guerre, est-il conforme à ces lois de la guerre que vous évoquez de bombarder ainsi, combattants et non-combattants mêlés ?"

Dans un billet dédié au match de rugby, je viens de lire ces questions. Je suis sidéré, époustouflé, incroyablement désabusé. Je vais quand même répondre parce là, j'ai la transpiration qui me monte à la tête, ce n'est pas bon, pourtant je viens de faire deux heures de sport. Où étiez-vous ces dernières années ? Avez-vous entendu parlé d'Al Qaida, de EIIL, d'AQMI ? Ces organisations terroristes ont déclaré la guerre à la France, vous ne vous en rendez pas compte !
Je vais quand même vous rafraîchir la mémoire. C'est le matin, dans Paris, dans une salle de réunion, deux hommes armés font irruption et tuent une dizaine de personnes en criant que leur Dieu est le plus grand et que Charlie est mort. Non monsieur, il ne s'agit pas d'un loup solitaire, cette attaque préméditée sera revendiquée quelques jours plus tard par Al Qaida. Un autre exemple, c'est le matin, à la machine à café d'un gratte-ciel, soudain un Boeing 767 s'encastre dans la baie vitrée, c'est Al Qaida qui s'invite ! Ces gens sont en guerre, ils ont déclaré la guerre à la France et à ses ressortissants. Quelle est la réponse appropriée selon vous ? Vous voulez sortir le code civil ou le code pénal ? C'est insuffisant, il existe une juridiction compétente dans ce genre d'affaire, il s'agit de la Loi Martiale. Les soldats français sont en opération en Afrique, ils sont 3500 pour un territoire aussi grand que les USA. Le porte-avion Charles de Gaulle est dans l'océan Indien avec les bateaux de son escorte. Vous ne pouvez pas occulter l'état de guerre dans lequel se trouve la France. M. Jospin avait signé l'engagement en Afghanistan, je crois qu'il reste quelques Français sur ce théâtre des opérations. M. Hollande a signé l'engagement des troupes françaises dans le Sahara et en Syrie. Ces hommes sont prêts à donner leur vie pour que les terroristes soient éliminés dans leur pays d'origine et qu'ils ne viennent pas en France pour que vous puissiez prendre le métro sans risquer une rafale de fusil mitrailleur. Alors la moindre des choses est de ne pas les oublier, de ne pas les renier, de ne pas les mépriser.

Giuseppe

Bon je passerai sur les causes d'une défaite annoncée. Ma contrée a connu les plus grands joueurs de rugby de tous les temps, Monsieur Rugby entre autre, pour ceux que cela intéresse, mais il y en a beaucoup d'autres, beaucoup, et non moins célèbres.

Le French flair était quand les joueurs avaient le talent et pas des poulets élevés au tout aliment, formatés sans réflexion ni vision. Bref chez nous, depuis longtemps on n'y croyait plus, regardez les derniers matchs contre les Blacks dont un 30 à 0 de derrière les fagots.
Qui remporte le tournoi des Cinq nations depuis quatre ans ? Quelle est notre place dans celui-ci et vous aurez tout compris.

La dernière finale était le gros galet de l'Adour qui cachait depuis fort longtemps la misère de l'extraction des agrégats. Il n'y a que des Parisiens pour croire aux miracles alors qu'ils ne sont jamais allés à Lourdes, justement. Ils ne sauront jamais humer la vision d'un rugby de guerrier et d'anticipation.

Ceci dit le parallèle est le même avec nos dirigeants, sans saveur ni odeur, qui ne connaissent pas le sens profond de l'allégresse et du vrai beau combat de progrès.
Elevés en batterie tous ensemble à l'ENA, comment voulez-vous qu'ils sentent l'air du temps ? Impossible. Pourtant impossible n'est pas français.

C'était facile de décrypter le nouveau jeu, observez bien le n° 7 des Australiens, son homologue chez les Blacks, ou chez les Ecossais ou Gallois malchanceux. Eux ont des entraîneurs visionnaires, intelligents et des joueurs qui adhèrent parce qu'ils ont confiance.
J'en resterai là, mais c'est triste d'en arriver là, même les excellents Japonais étaient dans le ton... C'est dire notre obscurantisme buté.

Savonarole

@Denis Monod-Broca | 19 octobre 2015
"Et aussi quelques petites questions : sommes-nous en guerre ? avec qui ? et à supposer que nous soyons bien en guerre, est-il conforme à ces lois de la guerre que vous évoquez de bombarder ainsi, combattants et non-combattants mêlés ?"

Adressez-vous à Robert Marchenoir, conseiller spécial d'Obama, qui bombarde MSF en Afghanistan...
Mais il me semble que vous avez lu Michel Onfray de travers, qui lui dit qu'il ne faut pas s'étonner des attentats en France alors que le futur conseiller général de Bretagne, Monsieur Le Drian, bombarde tous les pays musulmans, sauf le Qatar et l'Arabie Saoudite. Nuance.

Trekker

@ Denis Monod-Broca | 19 octobre 2015 à 12:29
"Et que pensez-vous, M. Bilger, des exécutions auxquelles nous recourons en Syrie contre des ressortissants français poursuivis par la justice française ?" 

Vous soulevez un problème quasi majeur au regard du droit international et de l’ONU, celui-ci est fort bien exposé par le colonel Michel Goya dans son blog.

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/10/les-nus-et-les-mots.html

Sur le même sujet des exécutions extra judiciaires de français en Syrie combattant dans les rangs de Daech, le point de vue de J-P Chevènement qui est à l’opposé de celui du colonel Michel Goya.
En outre il replace ces événements dans le contexte général du Moyen-Orient depuis près de vingt-cinq ans. Sur ledit contexte son analyse complète celle de Michel Goya, et n’est pas contradictoire avec celle-ci.

http://www.chevenement.fr/Les-terroristes-ne-se-definissent-pas-par-leur-passeport_a1764.html

Franck Boizard

@ Denis Monod-Broca

Hélas, vous posez de bonnes questions.

Le statut et la finalité de notre intervention en Syrie ne sont absolument pas clairs. Je rappelle que nous sommes alliés des pays sunnites (Qatar, Saoudie) alliés de l'Etat Islamique d'Irak et du Levant. Qualifier la position de la France d'ambiguë est un euphémisme.

Les questions juridiques se posent parce que les questions politiques n'ont pas été résolues. Cela ne signifie pas que j'ai une haute estime pour les pinailleurs qui posent ces questions, mais j'ai encore moins d'estime pour les politiciens ambigus et passablement traîtres qui nous dirigent.

S'il avait été dit clairement et avec un débat parlementaire que nous étions en guerre en Syrie contre telle faction et telle faction, pour quelles raisons et dans quel but, les Français servant ces factions seraient sans aucun doute des traîtres et les tuer serait légitime et même légal.

Cela ne me gêne pas qu'on tue dans des conditions plus ou moins légales des gens qui à mes yeux ne méritent pas d'être français. En revanche, que la politique de la France soit idiote me fait souffrir.

Il est d'usage de citer le cardinal de Retz, "on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens". C'est oublier que Retz fut un frondeur, au fond un petit magouilleur, et qu'il manqua sa carrière. On trouve mieux comme maître en politique.

On peut préférer, par exemple :

"Face à l'événement, c'est à soi-même que recourt l'homme de caractère. Son mouvement est d'imposer à l'action sa marque, de la prendre à son compte, d'en faire son affaire. Et loin de s'abriter sous la hiérarchie, de se cacher dans les textes, de couvrir des comptes rendus, le voilà qui se dresse, se campe et fait front. Non qu'il veuille ignorer les ordres ou négliger les conseils, mais il a la passion de vouloir, la jalousie de décider, non qu'il soit inconscient du risque ou dédaigneux des conséquences, mais il les mesure de bonne foi et les accepte sans ruse. Bien mieux, il embrasse l'action avec l'orgueil du maître, car s'il s'en mêle, elle est à lui ; jouissant du succès pourvu qu'il lui soit dû et lors même qu'il n'en tire pas profit, supportant tout le poids du revers non sans quelque amère satisfaction, Bref, lutteur qui trouve au-dedans son ardeur et son point d'appui, joueur qui cherche moins le gain que la réussite et paie ses dettes de son propre argent, l'homme de caractère confère à l'action la noblesse ; sans lui morne tâche d'esclave, grâce à lui jeu divin du héros.
Cette propriété de vivifier l'entreprise implique l'énergie d'en assumer les conséquences. La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même. Mais, qu'il l'ait ou non vaincue, c'est affaire entre elle et lui. Amant jaloux, il ne partage rien de ce qu'elle lui donne, ni de ce qu'elle lui coûte. Il y cherche, quoi qu'il arrive, l'âpre joie d'être responsable." (Charles de Gaulle)

Jabiru

@ Achille

Je soutiens votre analyse sur les frappes en Syrie. Les terroristes ont choisi leur camp, qu'ils assument.
Le devoir de l'Etat étant de ne pas faiblir pour sauvegarder notre sécurité sur le territoire national.

Denis Monod-Broca

@ genau
"Les terroristes prennent-ils une décision juridictionnelle quand ils frappent ?"

Bien résumé, c'est exactement cela, nous considérons comme tout à fait normal de nous comporter comme eux.

Nous nous comportons comme des terroristes, ou comme des gangsters réglant leurs comptes.

Est-ce vraiment cela que nous voulons ? Est-ce conforme aux valeurs que nous prétendons défendre ? Et accessoirement est-ce que cela a une quelconque chance de mettre un terme au terrorisme ?

Un petit rappel : d'après les journaux, un certain Salim Benghalem, ressortissant français poursuivi par la justice française, a été expressément visé par nos frappes. Drôle de façon de faire, assassiner ceux qu'on prétend juger !...

Et aussi quelques petites questions : sommes-nous en guerre ? avec qui ? et à supposer que nous soyons bien en guerre, est-il conforme à ces lois de la guerre que vous évoquez de bombarder ainsi, combattants et non-combattants mêlés ?

Achille

@ Denis Monod-Broca | 19 octobre 2015 à 16:02

Les opérations menées par la France en Syrie visent les camps d’entraînement de Daech qui est un ennemi mortel non seulement pour la France, mais pour l’ensemble des pays qui s’efforcent de défendre la démocratie.

Cette organisation terroriste islamiste comprend dans ses rangs des individus de toutes nationalités et donc inévitablement des Français.

Je ne vois pas au nom de quel principe tordu les frappes des forces françaises devraient épargner un seul des ces camps d’entraînement au motif que des Français seraient susceptibles d’y être présents.

Nous sommes en guerre contre Daech, il n’est donc pas question de discuter sur l’abolition de la peine de mort avec des gens qui ont largement démontré que ce concept n’a aucun sens pour eux.

J''espère que ces explications reposant sur le simple bon sens, bien loin des propos de bobos germanopratins qui peuvent s'échanger au Café de Flore, vous conviendront.

eileen

Le ministre de l'Intérieur aurait proposé que les agents de la RATP et de la SNCF puissent, en civil, procéder à des fouilles et des palpations... en civil, ben voyons.
Le premier qui EN CIVIL ose me palper (fouiller mes bagages, soit !) reçoit une baffe et un coup de valise ou d'attaché-case bien placé !
Par contre aucun problème dès lors qu'il serait en uniforme, comme d'habitude je me plierai à sa demande sans aucun problème... même si l'uniforme n'est pas une garantie, mais il faut cesser de voir le mal et le danger partout.
Bernard Cazeneuve oublie tout simplement que seule une femme peut palper une femme... donc désormais chaque agent devra être avec une agente ahaha
Encore une annonce qui sera difficile à mettre en place, mais peu importe, seule l'annonce compte !

Robert

Je ferai mien le commentaire de genau | 19 octobre 2015 à 12:23, hormis les trois dernières lignes.

Comme plusieurs commentateurs je m'interroge sur l'intervention de Denis Monod-Broca qui semble avoir réagi sur la toute dernière phrase du billet. Sur le fond, on ne peut que mal comprendre son commentaire dans la mesure où les frappes aériennes ne visent pas spécifiquement les Français engagés dans les rangs d'organisations terroristes, mais bien les camps d'entraînement de Daech. Qu'il puisse s'y trouver des candidats français au djihad reste possible, voire probable. Dans la mesure où la France considère qu'elle est directement menacée militairement par cette organisation, elle a internationalement fait état de sa légitime défense pour justifier ses frappes aériennes.
Nous ne sommes pas dans les conditions de janvier dernier sur le territoire national où effectivement les moyens engagés sont essentiellement ceux de la police et de la gendarmerie nationales dans un cadre juridique et judiciaire parfaitement défini, dans la mesure où la France n'est pas déclarée en état d'urgence.

Jean le Cauchois

"Les cocoricos du désastre", bien sûr, car il y a bien eu "les cocoricos" et "le désastre". Ce n'est pas "les explications après la défaite". Les cocoricos, c'est le fait des médias qui ont recyclé / relooké un ancien animateur de Koh-Lanta, pour ce qu'il sait faire de mieux = attirer les téléspectateurs en nombre... pour attirer les annonceurs. Le désastre c'est le fait des dirigeants du rugby français qui n'avaient pas remarqué que sur les quatre derniers tournois des 6 Nations, la France n'a jamais dépassé la quatrième place. Accepter la compétition c'est espérer la victoire, mais aussi envisager la défaite, savoir perdre mais sans perdre la face. L'analogie avec la politique actuelle du pays est faite par tous. On entend un président déclarer le matin l'efficacité espérée du dialogue social avec les syndicats, et le midi les médias nous dire que le principal syndicat ne participera pas. Mais personne ne semble s'en étonner, et surtout pas les médias. Tant que ça dure...

Patrick EMIN

Grave : faut-il condamner un peuple qui résiste ? Fallait-il condamner les résistants de la première heure qui assassinaient les officiers allemands occupant notre pays ? Certains disent que oui, ceux qui étaient mollement du côté de Vichy ou bravement du côté du plus fort. Les autres savaient qu'il fallait les encourager à résister, par tous les moyens, les pauvres moyens que l'on nous avait laissés, les pauvres moyens qu'on a laissés aux Palestiniens. Bien sûr il est terrible qu'un innocent soit attaqué, si l'on prend l'hypothèse qu'un peuple qui occupe les terres d'un autre est innocent, mais ce n'est pas mon hypothèse...

Moins grave : faut-il condamner un syndicaliste qui déchire une chemise, à qui l'on vient d'annoncer que sa vie et celle de sa famille sera fichue en l'air ?

Encore moins grave : faut-il condamner un entraîneur de rugby qui a échoué ? Non bien sûr, il faut juste lui faire remarquer qu'avant de savoir jouer au rugby, il serait bon de savoir courir un cent mètres et donc opportun de recruter parmi les coureurs de cent mètres plutôt que parmi les lutteurs de sumo, car le rugby est avant tout un sport de course. Les All Blacks le savent. Aplatir ou se faire aplatir, là n'est plus la question.

Savonarole

Faut avouer qu'un sport où on se fait marcher sur la tronche, écailler les oreilles, et où les mêlées évoquent des Gay Pride mérite notre admiration. Moi je préfère des tournois de badminton.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS