« Michel Platini : trop et pas assez ! | Accueil | Le pour et le contre : on ne sait plus faire ! »

27 novembre 2015

Commentaires

sbriglia

"...François Molins a révélé une capacité à s'en tenir au factuel".

Il est vrai qu'il a cependant confondu une simple porte en contreplaqué avec une porte blindée censée retarder l'intervention du Raid et décrit chez les terroristes des tirs répétés et multiples d'armes de guerre alors qu'aucune arme automatique n'a été retrouvée sur les lieux...

Je mesure combien je peux être taxé de crétin à regarder ainsi le doigt et non la lune : j'assume...

herman

Je n'ai pas lu toutes les interventions mais j'ai l'impression que votre charge un peu hypocrite contre le juge Trévidic est un peu passé inaperçue. Que vous a-t-il fait ce juge ? Il passe plus souvent que vous à la télé ? Il parle trop franchement ? Dans une langue trop simple ? Son sourire ? Sa jeunesse ?
Il ne méritait rien d'autre que mépris...

Véronique Raffeneau

@ calamity jane

Je n'ai pas compris le post que vous avez écrit à mon attention.

Vous parlez de cynisme et de froideur.

Eh bien non, nos concitoyens ces derniers jours n'ont pas vécu à l'heure Molins ; ils ne se sont pas plus empressés à pavoiser leurs bureaux ou habitations selon le voeu présidentiel. Tout cela relève à mon sens d'un plafond de verre médiatique.

Concernant les conférences de presse du procureur Molins, "le factuel, l'objectif, le certain sans s'abandonner à des interprétations fumeuses" étaient la seule position tenable et audible.

A ce niveau de responsabilités la maîtrise et la compétence ne devraient pas, ne peuvent pas relever de l'exceptionnel.

Le fait qu'un comportement professionnel entraîne autant d'idôlatrie chez les journalistes est inquiétant.

Cela signifie en creux que le monde journalistique, en temps médiatique ordinaire, a totalement perdu de vue, voire oublié ce que sont, en matière d'information, "le factuel, l'objectif, le certain sans s'abandonner à des interprétations fumeuses".

Trekker

Au sujet de MAM il est quand même bon de rappeler qu’en tant que ministre de la Défense, elle fut à la base de l’affaire du général Poncet en Côte d’Ivoire. Qu'elle prit la décision de lancer une procédure judiciaire fort médiatique à son encontre, pour des raisons personnelles ou sur ordre peu importe : il en savait trop sur l’exfiltration des pilotes ukrainiens ayant sciemment provoqué la mort de militaires français.

Résultat, ce général, probablement « grande gueule », fut viré comme un malpropre de l’armée et fut déféré en justice : au final celle-ci le blanchit de toute responsabilité dans l’exécution d’un pillard, violeur et criminel. Mais la mécanique judiciaire était lancée, MAM le savait pertinemment et notamment ce qui s'ensuivrait : un adjudant passa huit mois en détention préventive (dans la cellule voisine d'Emile Louis !…) et deux caporaux furent inculpés. Heureusement que la cour d’assises ne fut pas dupe, et ne condamna qu’à des peines symboliques ces trois hommes, mais leurs carrières militaires étaient brisées.

Mais peu importait pour MAM ces « dommages collatéraux », elle avait eu la peau de ce gêneur de général. Après un tel exploit, elle ne pouvait faire qu’un dévoué ministre de la Justice !…

Giuseppe

"Au four et au Molins..." (PB)

Un peu tiré par les cheveux sans doute, par contre j'ai lu ici l'expression qui m'a été enlevée des doigts, "médecin légiste"... Là ce n'est pas mal. Ceci dit il ne s'agit pas non plus que notre professionnel du scalpel judiciaire sorte de sa boîte d'une façon trop répétitive et programmée comme un coucou, car comme il se dit communément, trop d'autopsies tue l'autopsie.

----------------

S'il est pertinent de faire le point démocratique des attentats, transparence vertueuse certes, et après ? a-t-on envie de dire.

L. Fabius d'avaler sa cravate sans défaire le nœud, mais en matière de géopolitique on en a vu d'autres. Poutine a mis tout le monde d'accord. Quoi qu'on en pense, il a rappelé lors des célébrations du 9 mai chez lui, après les remerciements d'usage à tous ses alliés, que la Russie par son dernier assaut final sur Berlin, a parachevé la destruction du nazisme.
Démonstration de force ce jour-là, armée recomposée et moderne, il a rappelé qu'il était incontournable.

Donc depuis le début il a affiché qu'il était hors de question de toucher à la Syrie, que nos petits bras ne suffiraient pas à enclencher un processus inévitable de règlement du conflit, contre désormais l'ennemi mondial désigné.
Les USA timorés, frileux, reste que Poutine est le meilleur allié de l'Europe qui se débine en rangs serrés alors qu'elle devrait être maîtresse du jeu.

On nous prête quelques avions et frégates, certains de mettre la main à la poche, peu en somme, c'est misère de le dire.
L'Europe puissance industrielle incontournable est incapable d' afficher un front commun et combatif, les Anglais un peu plus fidèles, d'abonder quand même dans notre sens, sans être dedans cette communauté, au sens propre !

Que sera demain ? Une déclaration de M. Molins de plus ? Ou une opération chirurgicale de V. Poutine, parfois pour sauver un corps il faut le courage d'amputer et ce dernier aujourd'hui a mis le tablier, celui qui le protègera des dommages collatéraux dont il ne veut plus entendre parler.

Yves

@breizmabro

Excusez-moi, je n'ai pas été clair. Dans votre texte du 27 novembre - 16.51, vous vous moquez gentiment de deux jeux de mots faits avec le nom de M. Molins.
J'ai voulu, en vieux potache, en rajouter un, tiré par les cheveux et très "nul".
C'est moi que je moquais, en vous faisant un clin d'œil.

Giuseppe

La justice est un élément clé de nos sociétés démocratiques, elle peut être comparée à de la grande musique, celle dirigée par des chefs d'orchestre, loin des Carrés Hermès et autre fanfreluches.

Les amateurs sont à fuir, malheureusement il faut bien récompenser les fidèles. Cela pose et reposera toujours le lien en adéquation entre professionnalisme et politique. La cote de notre Président remonte, au gré du vent oserais-je dire, il n'a rien fait d'exceptionnel, il a fait ce qu'aurait fait n'importe qui à sa place, Chirac avant lui et d'autres encore.

Si l'on devait tirer un trait sur le concret, le vent cesserait vite de souffler : le grand retournement économique, l'inflexion de la courbe de chômage et la cerise sur le gâteau, la "pooooose fiiiiiscale"... Une nouvelle fois quand il s'agit de combattre comme M. Altrad on est loin du compte, ce ne sont jamais tous que des politiques, hâbleurs, dorés sur tranche, sans le sens commun qui fait vivre un pays. Pour faire court, que des mensonges.

Angela Merkel élévée au biberon de la rigoureuse Allemagne a horreur de la gabegie, fuit les ors et les paillettes, fait ses courses au supermarché du coin, montre que l'on peut être efficace sans ostentation. Notre pays à l'agonie financière a toujours aimé, comme certains pays du sud, flambeurs, mettre tout dans l'apparence, rien dans l'assiette.

On a "poussé" le chômage, entendre on a caché les vrais chiffres cela se pratique pour les comptes, quand on veut camoufler les déficits on les pousse, en espérant des jours meilleurs. Mais au bout du compte à un moment donné il faut solder et là tout ressort, autant le faire maintenant qu'en 2017, nos élites ont-elles estimé.

Pas d'homme providentiel en vue, pas de vérité et de frugalité bien ordonnée en vue, rien en somme, et de nous contenter du médiocre (lugubre médioritas, la voie moyenne), le pire de tout.

Giuseppe

Quant à MAM on aurait pu rajouter sur sa carte de visite, agent immobilier à ses heures.

Jabiru

@semtob

Je partage votre appréciation sur la compétence de certains dans l'hypothèse d'une alternance gauche / droite mais constate que vous ne citez pas Cazeneuve qui me semble sérieux, déterminé, ferme et factuel et qui se distingue de feu Pasqua (paix à a son âme) qui à ce poste s'était vanté de terroriser les terroristes mais n'avait jamais terrorisé personne sauf ceux qui ont eu affaire au SAC. Comme quoi ne pas se fier aux apparences.

Jabiru

Le côté positif de l'état d'urgence c'est d'avoir donné carte blanche aux forces de police et de gendarmerie pour renforcer leur efficacité. C'est ainsi que notamment, 57 personnes soupçonnées d'être radicalisées ne sont plus autorisées à travailler sur les pistes de Roissy. Il est à espérer que des contrôles renforcés produisent les mêmes effets partout ailleurs et mettent rapidement hors d'état de nuire tous ceux qui constituent une menace pour notre sécurité. Combien de temps a-t-on perdu pour employer enfin les grands moyens ? C'est bien notre laxisme associé au "pas de vagues" qui est responsable de la mise en péril de l'état de droit dans nos villes et nos banlieues. Toutes ces mesures préventives seront bien plus efficaces pour la sécurité de notre sol que nos bombardements dans un espace aérien syrien désormais sous contrôle du maître de la Russie.

glop

Dernier élément de langage fourni à Valls par son agence TAKACROIR : "...le Premier ministre a appelé à un sursaut républicain majeur !"

breizmabro

@ Yves | 27 novembre 2015 à 23:44

Je n'ai pas bien compris "il n'y a pas de limite à la nullité des à-peu-près"

Vous parlez des miens ou des à-peu-près en général ?

Concernant les lettres de cachet elles existent déjà, notamment pour Dieudonné puisque, souvenez-vous, Monsieur Valls est allé sommer le Conseil constitutionnel de lui en fournir une pour... annuler un spectacle ! :-(

Aujourd'hui ce monsieur est condamné à deux ans de prison ferme pour négationnisme et révisionnisme, par la même Belgique qui a réchauffé en son sein de Molenbeek les terroristes coupables des attentats à Paris, dont la mairesse de ce quartier avait eu connaissance, depuis juin dernier, de la dangerosité de certains de ses concitoyens dont la liste était jointe et où figurait en bonne place les trois quarts des assassins du 13 novembre...

Conclusion, il vaut mieux être imam à Brest, islamiste intégriste en Belgique, qu'humoriste (certes sulfureux) en France.

sylvain

A mon tour de pavoiser * !

Je remercie le peuple de France qui, dans sa grande majorité, a suivi mon conseil de ne pas planter de drapeaux à leurs fenêtres.

C'était ma "pavoiserie" du jour.

* Manifester de la satisfaction.

eileen

Tous les odieux et misérables sachants qui vomissent leur venin devraient plutôt dire quoi faire face à ceux qui voudraient exterminer notre civilisation... selon eux (les sachants) il faudrait ne rien dire, ne rien faire, subir, mettre la tête dans le sable sans doute, attendre et dire merci... Peu importe celui qui occupe la fonction de Président ou de Premier ministre, ils sont contraints de s'entendre avec nos partenaires. Hollande ou Sarkozy même chose, tous biberonnés au même concept... quant aux potiches du gouvernement nommées parce que leur qualité principale est de se taire...

Dire quoi faire est plus difficile, plus contraignant que critiquer en affirmant que le président actuel est un nul. La politique a toujours un effet retard et ce que nous subissons actuellement est le résultat d'une diplomatie peu politique mais ardemment commerciale - que les Français applaudissent puisque pourvoyeuse d'emplois retrouvés - mise en place depuis quelques décennies accentuée sous Sarkozy et prolongée par Hollande.

...Nous les Français avons élu tous ceux/celles qui nous gouvernent, alors restons cohérents et virons ceux/celles dont nous ne voulons plus, mais d'élection en élection ce sont les mêmes que nous désignons pour nous représenter !

AU XVIIIe Madame du Deffand disait "Entreprendre de consoler quelqu'un qui veut être inconsolable c'est lui disputer la seule consolation qui lui reste"... petite description du comportement français... jamais content mais toujours râleur !

calamity jane

@Véronique Raffeneau
"Tout se passe comme si aujourd'hui la compétence... en rajouter des couches."

En voilà une observation qu'elle est bonne !
Quelle froideur ! quel cynisme de la part d'intervenants et même intervenante !
Qui sans le vouloir donnent raison à ces assassins fanatiques. Et tout ça pour défendre leur pré carré de parti (pris) politique ? Un attitude proche de la radicalisation.

Une pensée pour celles et ceux qui resteront meurtris dans leur corps et pensent à vivre "comme avant" et à tous ces enfants devenus orphelins et qui, je l'espère, pourront déclamer un jour : vous n'aurez pas notre haine.

Yves

@ breizmabro

À force de durcir les mesures de répression, je ne sais pas si on arrivera aux lettres de cachet, cette ingénieuse procédure permettant avec la plus grande discrétion d'emprisonner ou de chasser du pays un "individu" dont la tête ne revient pas au Pouvoir, sans s'exposer aux lenteurs et autres aléas de la Justice.

En tout cas, la préparation de la réforme devrait être confiée au procureur de Paris, aux qualités si appréciées, et on n'aurait pas fini de sourire avec :
"Les Lettres (de cachet) de mon Molins"

(Ces quelques lignes ont été écrites pour vous montrer qu'il n'y a pas de limite à la nullité des à-peu-près !)

caroff

MAM habillée pour l'hiver et c'est tellement mérité !!

@sylvain

Entièrement d'accord avec vous sur l'épouvantable hypocrisie de ces gugusses qui ont préféré stigmatiser et poursuivre Zemmour plutôt que la bande d'imams qui vomissent leur haine de l'Occident !

A part ça, pas vu beaucoup de drapeaux : le signe que les citoyens ne sont pas si dupes que ça ?

semtob

Cher Philippe,

Il serait temps que l'on puisse admettre pour le bon fonctionnement des institutions, que la compétence de certains individus puisse exister dans l'alternance droite/gauche.
Monsieur Molins qui a été nommé par Nicolas Sarkozy en est un exemple.
Monsieur Trévidic démontre également sa compétence et son efficacité.
Monsieur Le Drian démontre aussi son dévouement au service de la France.
RIP à Alexis Guarato.
françoise et karell Semtob

Giuseppe

"...m'avaient laissé une impression forte de délabrement et de morosité et il était difficile d'induire, à partir de ce tableau, une pratique judiciaire exemplaire, exaltante." (PB)

Impression d' ensemble, on aurait aimé plus de précisions ? Humaine, matérielle ou tout à la fois... Le jugement humain inversé est seul retenu au bout, là est l'essentiel, les boiseries au fond sont affaire de menuisier.

Puisque l'on est dans les hommes de droit, j'ai été surpris par la non réponse de notre honorable ministre de l'Intérieur à propos des images qui lui ont été projetées concernant le prêcheur (?) de Brest. Je l'ai trouvé bien timide et réservé, décevant, quasi. On pouvait s'attendre à plus de pugnacité à l'heure de l'état d'urgence que les citoyens ont admis avec sagesse, me semble-t-il.

La veille dans une autre table ronde, il a été dit et cité que l'arsenal était suffisant pour le neutraliser juridiquement... Pourtant j'imagine que notre ministre devait s'attendre à ce qu'on lui posât cette question. Le public citoyen espérait sans doute une réponse étayée et coercitive à l'encontre de ce personnage pour le moins douteux, sans langue de bois. Effet bizarre, je l'attendais plus débridé, alors qu'il assure d'une façon très sereine son poste.

Savonarole

Trévidic et Molins, ce n'est pas le même tabac, puisqu'on évoque ici leur comportement.
Le premier nous évoque une commère qui connaît tous les cocus de l'immeuble, le second un médecin légiste après autopsie qu'il vaut mieux écouter à jeun...

eileen

Il y a une forme d'indécence insupportable à vomir son fiel, sa haine, sa méchanceté dans un tel moment, dans une telle journée.
Toutes les victimes sans distinction de quoi que ce soit méritaient un hommage de la Nation, ces victimes méritaient la cour des Invalides. Pour la suite, j'espère que les enfants qui ont perdu un parent, quelquefois les deux, seront déclarés pupilles de la Nation, les femmes et/ou les hommes déclarés veuves/veufs de guerre...

Ce matin la classe politique tous partis confondus honoraient toutes les victimes du carnage de ce triste Vendredi 13 Novembre 2015 ; gauche et droite dans une sorte d'union nationale de papier ont tous dit que nous étions en guerre contre Daech.

La semaine prochaine nous sommes appelés à voter, les professions de foi ahaha, les promesses jamais tenues et les trombinoscopes circulent déjà, alors d'ici là soyons dignes, et votons bien... difficile exercice puisque depuis des décennies la classe politique française n'a jamais été à la hauteur !

Savonarole

@sbriglia & breizmabro

Il y avait aussi "Don Quichotte et le Molins à vent", tant il est vrai que PB ressemble de plus en plus au célèbre hidalgo.

finch

Un de plus à être d'accord avec Mary Preud'homme, sylvain, et hameau dans les nuages.
Outre ce qui a déjà été dit, j'ajoute que les salauds de Daech prennent leur pied à voir ces images. Elles servent leur propagande monstrueuse pour recruter de nouveaux cinglés français radicaux assassins. "Rejoignez-nous, vous pourrez produire la même délirante réaction…" pourraient-ils sous-entendre en substance… À quand la prochaine cérémonie au même endroit, pour le même motif, après avoir bien fait de la publicité pour ces immondices ? Combien de morts alors ? Les familles en deuil qui n'ont pas refusé de participer à ce spectacle ont été instrumentalisées. Il fallait faire des obsèques discrètes et dispersées - hors cadre national - pour ne pas servir la propagande de l'abject ennemi. Et respecter l'intimité des familles et leur douleur martyre… Quelle erreur ! Quelle déroute ! Quelle meilleure réclame internationale pour le néant !

Onfray a été obligé de fermer son compte Twitter, car trop harcelé. Il sortira son livre sur l'islam à l'étranger, pas en France (pression de l'éditeur ?). Ostracisé pour avoir dénoncé une des causes évidentes du massacre (le fameux qui tue : "La France n'a pas vocation à être le gendarme du monde et à intervenir selon son caprice dans tel ou tel pays pour y interdire les choix qu'il fait") qui n'a rien à voir avec les arguments dédouanants de Bruckner, exacts, mais partiels et partiaux (pourtant vantés ici-même par Philippe Bilger : " …il ne nous faut que des Bruckner." billet du 23/11).

Les drapeaux tricolores en effigie à chaque fenêtre dans toute la France ? Quelle démonstration ridicule, pathétique et inouïe ! Effet propagande garanti aussi pour les salopards. La France entière est prise en otage par celui que Houellebecq appelle : "l'insignifiant opportuniste qui occupe le fauteuil de chef de l'État" qui, faut-il le rappeler, est comparé à Bush Junior par les suppôts de Satan (Le Point de cette semaine).

    Qui dit mieux ? Entrer dans le jeu du diable… N'est-ce pas de la folie absolue ou de l'inconscience inconsidérée ? La nausée… mais la nausée…
Solon

Bien évidemment, il faut admirer Monsieur Molins qui nous prouve qu'on peut exercer une fonction très sensible en ne pensant qu'à faire son devoir. Quelle que soit la couleur du pouvoir. C'est une belle leçon pour ceux des magistrats qu'on aurait dû clouer sur leur propre mur ou ce (ou cette) ministre qui souhaitait obtenir une démission forcée. Bravo donc mais on ne peut qu'être partagé entre le respect pour la conduite exemplaire de Monsieur Molins et le regret d'avoir à constater que cela provoque autant d'étonnement.

Thierry Sagardoytho

Vous nous laissez sur notre faim s'agissant de Marc Trévidic qui se croit investi d'une mission à Paris et entend des voix lui intimant de regagner Paris...

molina

En attendant, la monumentale hypocrisie de Sarközy s'étale dans Le Figaro, son plus fidèle soutien.

breizmabro

@ sbriglia, perplexe | 27 novembre 2015 à 09:36

Alors là ! vous m'avez confisqué mes mots. Vous êtes médium ou quoi ? :-D

Bon, pour un peu me faire valoir/mousser (genre j'ai quelque chose à ajouter...;) je vais dire : votre "honni soit qui Molins pense" n'a d'égal que : "Au four et au Molins".

Nul (les 2) :-D

@ sylvain | 27 novembre 2015 à 12:29

Le dernier paragraphe est un peu excessif, mais pour le reste je suis assez d'accord et je signe.

Lucile

Molins a de l'allure ; il fait clean de la tête aux pieds. Il reste factuel et nous informe avec un côté impersonnel parfaitement pro, sans faire de mines. Une incarnation du droit, autant dire une apparition, un miracle à la télé ! Oui, il tranche avec les figures habituelles du petit écran.

Au fait, pas un seul drapeau aux fenêtres dans mon coin. C'est quoi, cette histoire de rupture de stock ?

Alex paulista @ sbriglia

@ sbriglia | 27 novembre 2015 à 09:36

Bah, au moins, notre hôte sait comment ce Palais doit fonctionner et les écueils à éviter.
C'est comme pour l'architecture navale, on réunit des architectes passionnés par la marine et des marins férus d'architecture.
Ou pour construire un hôpital : ça ne me paraît pas idiot de faire participer d'anciens chefs de service.

Mary Preud'homme

D'accord avec sylvain et hameau.
Cette récupération instrumentalisation du chagrin des familles de victimes en un lieu hautement symbolique, à des fins purement politiciennes est indigne.
Comme je comprends l'indignation de ceux et celles qui ont refusé de participer à cette mascarade. Et partage la douleur de tous n'ayant pas besoin pour cela de m'exhiber avec un drapeau flambant neuf.
Décidément le croquemort de la République et son premier sinistre ne nous auront rien épargné.
Paix aux morts.
Respect à leur famille.
Honneur au drapeau.
Vive la France !

Marc Ghinsberg

« Il est bon d'avoir à changer d'avis quand pour une fois l'impression du pire est effacée par le constat du meilleur. »
Bravo cher Philippe, ce constat vous honore. Christiane Taubira ne doit pas désespérer !

Véronique Raffeneau

"Par la suite, un autre livre a fait apparaître - ce qui en effet était plus plausible - que MAM terrorisée par l'ex-président de la République avait obtempéré sans broncher quand celui-ci lui avait donné l'ordre de faire relever appel sous l'influence néfaste du CRIF."

Votre explication me paraît assez courte.

Je veux bien que le garde des Sceaux ait été terrorisé par N. Sarkozy, mais cette terreur seule ne suffit pas.
Cet appel à l'initiative du ministre n'a été possible que parce que le procureur de la République de Paris ne s'y est pas opposé.

L'intimidation ne fonctionne que parce que chacun - tous comptes faits - y trouve son compte.

Quant à la communication du procureur Molins, je suis perplexe quant aux hyperboles employées pour ses interventions.
Car enfin, quelle autre position que celle de la compétence, de la rigueur et de la tenue aurait pu être tenable et audible ?
Tout se passe comme si aujourd'hui la compétence, la rigueur et la tenue étaient des qualités professionnelles très exceptionnelles, des sortes d'intrus.
Je pense qu'au niveau du procureur Molins elles vont - elles devraient - simplement aller de soi, sans qu'il soit besoin pour les observateurs d'en rajouter des couches.

Quant au juge Trévidic, voilà à mon sens un magistrat qui a fait preuve d'un réel sens de la sauvegarde de l'intérêt général. Il suffit de relire son interview publiée dans Paris Match à la fin du mois de septembre.

Tout y était. Mais c'était avant.

Et il faut ajouter qu'à ce moment-là, les adorateurs d'aujourd'hui des conférences du presse du procureur Molins n'avaient rien de plus grave et de plus urgent à commenter que... le buzz Morano chez Laurent Ruquier.

Giuseppe

Très, très beau billet - ce n'est que mon modeste avis - sur le jugement porté, sur les a priori, les délits de subjectivité, sur la remise en cause de ses propres jugements et de l'humilité dont on ne devrait jamais se départir pour toujours plus de cohérence et de lucidité.

Il est vrai que M. Molins, que découvre le grand public, égrène des faits, je ne sais s'il est parfaitement dans son rôle mais la façon de les présenter rassure sans doute des citoyens qui peuvent être bouleversés. Sans fioritures et sans ambages il déroule ce qu'il faut, apparemment, pour que la justice reste en prise directe avec le réel.

"Rachida Dati festive, caractérielle et parfois utile" (PB)

Portraits au vitriol en peu de gouttes, sans doute le plus acide ci-dessus, "utile" terrifiant qui renvoie à "il est gentil", la goutte de trop en fait, celle qui vous détruit.
Wolinski du trait appliqué aux mots.

Jabiru

Courageux billet de sincérité et d'honnêteté intellectuelle. Respect.

hameau dans les nuages

@ sylvain

Je suis d'accord avec vous. Se servir du drapeau français comme essuie-tout est une honte de la part de nos hommes politiques qui font du "false flag".

Aucune pudeur de la part de ces derviches tourneurs patriotes par convenance et calcul politique.

Je me souviens d'un procureur expliquant devant la presse qu'à Saint-Ouen près de 5000 cartouches avaient été tirées. Par qui et contre qui ? puisque l'on n'a trouvé qu'un pistolet dans les décombres de ce fort Chabrol. Est-ce lui ?

eileen

Un bon point, un bonnet d'âne pour le Président et son gouvernement :

1- Grande cérémonie empreinte d'une grande dignité et de beaucoup d'émotion en hommage aux 130 assassinés par ces fanatiques fous qui pourtant vivent parmi nous !

2- M. El Khomri n'a pas commenté les chiffres mensuels du chômage... et pour cause le mois dernier les commentaires étaient nuls, ils dataient. Les analyses se basaient sur de vieux principes : si l'intérim augmente ce n'est pas, comme autrefois, parce que la croissance revient/est bonne, que les carnets de commande sont à donf non, si l'intérim augmente c'est parce que les entrepreneurs préfèrent faire appel à l'intérim devenu une sorte de variable d'ajustement de leurs effectifs vs les besoins ; l'intérim permet d'ajuster au jour le jour sans aucun risque de quelque nature que ce soit. Le prochain commentateur qui à la vue d'une augmentation de l'intérim hurle "cocorico, je vois la croissance" comme le crie Sœur Anne est un "idiot mimétique", un paresseux !

sylvain

Aujourd'hui appel à pavoiser le drapeau français aux fenêtres ; je suis fan et patriote de ce drapeau mais pas question de le faire ; pas question de collaborer avec ce gouvernement islamo-immigrationniste qui a ouvert des autoroutes aux terroristes connus de cette justice gauchiste avec l'aide de la propagande honteuse qui nous abreuve de slogans padamalgamistes mixitaires.
Je suis dégoûté à vie de ce qui est arrivé à tous ces malheureux par la faute du laxisme, du laisser-faire, de la culture de l'excuse et du temps perdu par ces ignobles socialistes à diaboliser écouter ficher caricaturer le bouc émissaire tête de turc FN pour détourner l'attention du terrible danger islamiste dont ils sont idéologiquement complices.
Honte à vous président, premier ministre et justice gauchiste ; s'il existait un drapeau avec un bras d'honneur, je l'aurais mis sur toute ma façade.

eileen

Monsieur Bilger, excellent billet, j'ai un vrai respect, une réelle tendresse pour ceux et celles qui savent reconnaître leurs erreurs de jugement.

J'ai apprécié vos coups de griffes pour certaines ex-ministres de la Justice, coups de griffes que vous réitérez ahaha, il me semble que - sans me tromper - il s'agit de deux femmes - hélas, mais être femme n'est pas suffisant pour être un bon ministre, sinon ça ce saurait - deux femmes du quinquennat de Nicolas Sarkozy !

Depuis "qu'il passe à la télé sur des sujets graves" François Molins, procureur de la République de Paris, m'apparaît comme un vrai professionnel qui devient meilleur à chaque intervention, il déroule parfaitement ce qu'il doit dire, il est factuel, sans fioritures, d'une voix neutre, sans bafouiller, il ne laisse aucun espace à l'interprétation des journaleux camelots ou de ceux/celles qui croient tout savoir sur tout, il ne s'étale pas devant micros et caméras.

Certains ici lui ont reproché son manque de charisme, mais on ne lui demande pas un comportement charismatique, ce serait sans doute plus drôle - pour certains - s'il avait des emportements lyriques, mais les sujets qu'il a à traiter lui demandent gravité et précision... et ça il le fait très bien, dans le respect de sa fonction à une époque où tout - pour certains - doit être dérision.

Je ne connais rien aux arcanes de la justice politicienne... mon credo, me tenir aussi éloignée que possible de ce que l'on appelle la justice qui cabosse et massacre. La justice est probablement composée de gens bien à tous égards, mais collectivement ils actionnent une machine folle qui fait peur.

Isabeau du Cratère

Ouh là là là là ! Quand notre ami Philippe Bilger "habille" quelqu'un, c'est de la haute couture. J'aurais pas aimé comparaître en cour d'assises avec lui comme avocat général en face de moi. Bon, c'est quand même intéressant.

Achille

Bonjour,

"Il est bon d'avoir à changer d'avis quand pour une fois l'impression du pire est effacée par le constat du meilleur."

L'honnêteté intellectuelle est une qualité trop rare pour qu'on ne la félicite pas quand on la rencontre.

C'est toujours difficile de reconnaître que l'on s'est trompé sur quelqu'un, enfin surtout quand il s'agit de le gratifier, bien sûr.

Dans l'autre sens, lorsqu'une personnalité à qui l'on a accordé sa confiance vous a déçu, cela ne pose généralement pas de problème. Vous nous l'avez d'ailleurs bien démontré dans vos billets concernant notamment les deux derniers présidents en exercice, certaines personnalités politiques (Henri Guaino, par exemple) et même quelques philosophes (le dernier étant Michel Onfray).

Mais c'est justement cette sincérité sans détour que l'on apprécie chez vous. Surtout ne changez rien.

Exilé

Une absence totale de vanité. Pas l'ombre d'une arrogance. Ce procureur n'est jamais en représentation, toujours en mission. Jamais il ne joue un rôle (...)

C'est bizarre, cela me fait penser à quelqu'un d'autre qui a adopté un comportement strictement inverse et qui se précipite devant les caméras à chaque occasion dramatique pour se mettre en avant...

sbriglia, perplexe

Ne le prenez pas en mal, cher Philippe, mais il faudra que l’on m’explique en quoi un avocat général à la cour d’appel de Paris en retraite est compétent (« Deux personnalités désignées en raison de leur compétence dans le domaine de l’activité de l’Etablissement, par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la Justice :

• Madame Marie-José RIVAUX, directrice du greffe du tribunal de grande instance de Lille
• Monsieur Philippe BILGER, magistrat honoraire »)

pour faire partie du conseil d’administration du futur Palais de justice de Paris, lequel n’abritera que les locaux du TGI, la cour d’appel restant, quant à elle, à la Cité…

Votre connaissance du code de l’urbanisme ? Votre goût pour l’architecture novatrice ? Vos compétences en aménagement de bibliothèque ? Votre entregent avec vos anciens collègues ?

L'onction vigourienne se fondait-elle sur tout ou partie de ce qui précède ?

Bon, honni soit qui Molins pense…

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS