D'abord, la confusion du vocabulaire.
Reculer sur les libertés, ce serait capituler (L'Obs). C'est le contraire. Si le courage est de se laisser abattre dans la pureté des règles, vive la lâcheté républicaine.
Boire, consommer, se réunir, ce n'est pas lutter contre le terrorisme. C'est seulement continuer à faire ce qu'on a toujours fait et qui renvoie à une irrésistible pulsion de vie.
L'émotion collective, douloureuse et sincère, place de la République ou ailleurs, est un rituel qui rend hommage aux disparus mais qu'on ne nomme plus résistance ces rassemblements qui démontrent aux assassins islamistes comment ils ont massacré atrocement "juste" et épandent un coeur pluriel qui leur a fait défaut et qu'ils méprisent.
Mais il y a infiniment plus grave que ce télescopage entre la dignité et le combat, ce besoin français de se persuader qu'on mène la lutte au moment même où on s'efforce le moins mal possible de rester debout en acceptant de refaire de la quotidienneté un abri et une alliée.
Il n'a pas fallu une semaine pour passer de l'indignation absolue à l'égard de ces crimes organisés et multiples, ayant éparpillé les tragédies, et de la dénonciation totale de leurs auteurs, à autre chose.
Un état trouble, une sévérité moindre, une compréhension perverse, une complaisance souvent déguisée en expertise à l'égard des causes et des motivations, une volonté polémique de refuser au pouvoir socialiste une adhésion que sa découverte même tardive de la dangerosité du monde justifierait, une détestable focalisation sur le doigt irénique qui pourtant désigne la lune du terrorisme.
Il n'a pas fallu une semaine.
A Strasbourg, pour le World Democracy Forum, devant une assemblée internationale, au Conseil de l'Europe, je dois défendre les journalistes et rappeler cette évidence qu'il y a un journalisme pour les temps paisibles avec ses pudeurs, ses exigences et ses délicatesses et un autre en période de crise et que le nôtre n'a pas été indigne depuis le 13 novembre (Le Monde).
Il me revient aussi, au grand dam de la salle, de déclarer que perdre un peu de ma liberté pour la sécurité de tous, privilégier l'altruisme social au détriment de mes susceptibilités égoïstes ne me semble pas une insurmontable épreuve. C'est davantage un honneur qu'une contrainte et il n'est même pas nécessaire de souligner que "la sécurité est la première des libertés".
Lors de l'émission spéciale d'Envoyé Spécial consacrée au 13 novembre et à ses suites (France 2), un rien, une tonalité plus molle, une objectivité dégradée, des commentaires équivoques - pourquoi prétendre, à toute force, qu'il ne peut y avoir des futurs terroristes dans les migrants ? -, aucune réaction face à des réponses scandaleuses - notamment celles du frère flouté d'un assassin parti en Syrie - ont fait clairement apparaître qu'on était presque revenu au climat émollient d'avant le 13 novembre.
BFMTV, dans un autre registre, a accompli sa mission avec honnêteté et rigueur en tenant compte du passé mais sur le terrain, que de journalistes médiocres qui, pour occuper l'antenne, mêlaient le bon grain à l'ivraie et confondaient l'information avec la répétition !
Je ne surestimais pas notre capacité à nous tenir sur une ligne de crête exigeante et éthiquement sans nuance ni contrition.
Mais tout de même qu'il n'ait même pas fallu une semaine pour cet infléchissement douteux est indécent.
Le rejet massif et inconditionnel des assassins s'est métamorphosé subtilement non pas encore en une justification - c'est trop tôt, sauf pour Daech, les compagnons de route, ces Français au coeur de notre société qui haïssent leurs concitoyens - mais en une surabondance d'explications, d'informations et de témoignages dont la seule finalité est en définitive de noyer la nudité intolérable et crue des monstruosités sous un tapis sociologique, historique et géopolitique. Des barbares qu'on ennoblit en en faisant la plupart du temps inutilement ou banalement un objet d'étude !
Bien sûr il y a, dans le souvenir du pire, des îlots, des accalmies.
J'ai éprouvé une joie mauvaise quand j'ai appris la mort d'Abaaoud à Saint-Denis, lui qui a certainement mis la main aux crimes puisqu'il s'est trouvé dans le métro à Montreuil, le 13 novembre, vers 22 heures 15. Le sentiment intense, profond d'une justice rendue, aussi singulière qu'elle a été, et d'une malfaisance ostensible - qu'on songe à ses vidéos - effacée.
L'extraordinaire travail et courage du Raid, de la BRI et des policiers "ordinaires" sans lesquels nous serions encore aujourd'hui en train de trembler. Je n'ai pas besoin de les accabler sous les hyperboles puisque, contrairement à d'autres, je n'ai pas cessé de les défendre durant quarante ans et que je ne suis pas obligé de tomber dans une surenchère ponctuelle. Etre d'ailleurs obligé de les défendre, quel scandale au quotidien, quel signe de délitement ! Je n'ai jamais fait partie, à leur détriment, des donneurs de leçons en chambre et et des audacieux de salon. Trop de respect pour eux tous.
L'appel solennel du CFCM dénonçant "l'idéologie de haine des criminels terroristes" lu dans 2400 mosquées (Le Figaro).
Il y a eu le 13 novembre. Il y a l'hôtel Radisson à Bamako, la prise d'otages avec tant de victimes et les deux assaillants tués.
La réalité est suffisamment anxiogène en elle-même sans que le Premier ministre, dont je comprends de plus en plus mal la communication, en rajoute en nous assombrissant avant l'heure le futur. Alors que la France se redresse et fait face avec une tranquillité inquiète mais vigilante et solidaire.
Pourquoi venir jeter, dans cet état d'esprit collectif qui se restaure, d'abord qu'il pourrait y avoir "dans plusieurs jours ou plusieurs semaines" de nouveaux attentats, ensuite que "des attaques chimiques sont à craindre", des propos véritablement explosifs comme si Manuel Valls n'avait pour souci que de transmettre aux Français sa propre angoisse ?
Il n'a pas fallu une semaine pour que le vent tourne un peu, pour que coule, dans certaines consciences, le poison du relativisme et que guette la nostalgie d'une démocratie dont la faiblesse la rendait aimable aux yeux d'une minorité influente.
Le pouvoir saura-t-il remplacer les larmes par les armes ?
@MS | 04 décembre 2015 à 21:33
Vous n'êtes donc pas un corbeau, juste un caméléon.
...Commentaire rédigé par une intelligence supérieure.
Je n'ai pas saisi, c'est trop profond pour moi...
Rédigé par : Deviro | 05 décembre 2015 à 09:42
@ Deviro | 04 décembre 2015 à 13:33
Vous n'êtes donc pas un corbeau, juste un caméléon.
Rédigé par : MS | 04 décembre 2015 à 21:33
@MS | 23 novembre 2015 à 08:34
Quel anonymat ? Je ne suis pas anonyme, je n'écris pas de lettres anonymes, je n'insulte pas anonymement... !
Rédigé par : Deviro | 04 décembre 2015 à 13:33
@Laurent Dingli
Comment ? Et ce chien béarnais délictueux n'est même pas arabe ou musulman ? hameau ne va jamais y croire.
Rédigé par : scoubab00 | 27 novembre 2015 à 20:06
Pas de prêchi-prêcha, Alex, je ne projette et ne filtre rien, j'essaie seulement de comprendre une différence qui vous dépasse.
Pour l'Arabie saoudite, il ne s'agit pas en effet de détruire cet État car nous pourrions avoir bien pire. Lire à ce sujet l'excellente tribune de Dominique de Villepin publiée hier dans Libération.
Rédigé par : Laurent Dingli | 27 novembre 2015 à 17:40
@ Laurent Dingli | 26 novembre 2015 à 23:50
Chaque animal est différent. Le chien a un instinct de meute, est un animal social. Évidemment, si l'on regarde l'animal en filtrant tout ce qui rappelle l'homme, on trouve ce que l'on cherche.
Il faut apprendre à respecter l'animal pour ce qu'il est, sans éprouver le besoin de s'y projeter ; la considération portée aux espèces ne doit pas se faire sur la base d'une ressemblance physique ou comportementale.
Regardez, ça va loin cette histoire :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/bearn-un-chien-tire-au-fusil-et-blesse-son-chasseur-de-proprietaire_1738842.html
--------------------
Sur l'Arabie Saoudite, je continue à penser que qualifier cet État de financier du terrorisme international est un raccourci malhonnête. Certes, ils font la promotion d'une branche de l'Islam proche de celle évoquée par les terroristes, mais il est injuste d'insinuer que le projet de cet État serait de tuer des civils dans nos stades et nos salles de concerts.
C'est plus compliqué.
Rédigé par : Alex paulista | 27 novembre 2015 à 15:43
Nouvelles de l'étranger : mais qu'est allé faire F. Hollande successivement chez B. Obama et V. Poutine ?
Soudain un truc de Nostradamus me revient en tête...!
Rédigé par : calamity jane | 27 novembre 2015 à 10:27
@ Alex paulista
Au lieu de vous énerver, essayez de vous dire que peut-être vous avez encore tout à apprendre, regardez cela et prenez-en de la graine :
http://www.dailymotion.com/video/x7mz73_un-chien-sauve-un-autre-chien-bless_news
et cela :
http://www.dailymotion.com/video/x2d24j0_video-l-incroyable-sauvetage-d-un-singe-electrocute-dans-une-gare-en-inde_news
Moi, ce n'est pas la comparaison entre l'humain et l'animal qui m'offense - comme si l'être humain, qui a inventé Auschwitz et Hiroshima, était si formidable, ce qui m'offense, c'est plutôt la sottise, par exemple lorsque quelqu'un nous explique sans rire que Philippe Bilger tient des propos à l'emporte-pièce sur l'Arabie saoudite...
Rédigé par : Laurent Dingli | 26 novembre 2015 à 23:50
@Gavot
"...elle a bien chanté La Marseillaise..."
Je ne mets pas en doute ce que vous écrivez. Vous conviendrez qu'il n'est pas dans ses habitudes de chanter la Marseillaise puisqu'elle revendiquait haut et fort ses idées indépendantistes... au Moguyde.
Après tout, un maroquin de ministre vaut bien une Marseillaise.
D'autre part, je n'ai pas de haine envers Mme Taubira, j'attends patiemment qu'elle s'en aille, nuance.
Rédigé par : vamonos | 26 novembre 2015 à 21:47
@ scoubab00, Laurent Dingli
Vos réflexions me font penser que
- Comparer des gens à des lapins a quelque chose de profondément gênant. On peut respecter l'animal sans sombrer dans l'anthropomorphisme. Un membre du groupe qui jouait au Bataclan explique que beaucoup de gens sont morts parce qu'ils n'ont pas voulu abandonner leurs amis et sont revenus les chercher. On ne voit pas trop ça chez les lapins. Enfant, j'ai tué des lapins pour ma grand-mère, en leur faisant le coup du lapin puis en enfonçant le couteau dans l’œil jusqu'au cerveau. Je n'ai rien vu de ce que vous décrivez. Certes, on ne tue pas le lapin devant les clapiers, c'est du bon sens.
- Devant des tirs qui fusent dans tous les sens, être un colosse n'est d'aucun avantage, bien au contraire. Votre ami colonel devrait savoir que chez les commandos de Marine, qui surpassent la Légion dans la plupart des confrontations à l'entraînement, le profil type est longiligne et endurant. Rarement des colosses. Et, pour l'anecdote, je connais un ancien commando de Marine émérite qui a une trouille bleue d'aller chez le dentiste. Vous allez me dire que c'est comme votre chien chez le vétérinaire, et ça va m'énerver.
Rédigé par : Alex paulista | 26 novembre 2015 à 21:07
@vamonos
"La journaliste a précisé que La Marseillaise avait été chantée par tous les parlementaires, elle n'a pas précisé que Christiane Taubira n'a pas chanté"
Vous avez le droit de haïr aveuglément Madame Taubira, mais j'espère qu'il ne vous a pas échappé qu'elle n'est pas parlementaire... et qu'en outre elle a bien chanté La Marseillaise avec l'ensemble du gouvernement et les parlementaires lors de la réunion du congrès.
On dira que c'est une erreur de votre part.
Rédigé par : Gavot | 26 novembre 2015 à 18:32
@ scoubab00
Oui, c'est une nouvelle illustration des similitudes qui existent entre l'animal humain et les autres espèces, bien que le sadisme soit surtout le privilège du premier.
Quant à la façon de mourir, en effet, les différences sont notables. Cela me rappelle ce que me racontait le lieutenant-colonel Serge C., ancien de la guerre d'Algérie (para) avec lequel je discutais très régulièrement. Il avait été surpris de voir un jour un colosse - je crois qu'il s'agissait d'un légionnaire d'origine allemande - perdre pied et paniquer comme une fillette au combat. Evidemment, personne ne peut savoir avant quelle sera sa réaction au moment crucial. Ce que vous dites sur les animaux montre aussi leur individualité.
Je dirais plutôt que meurent la corrida et l'abattage industriel.
Rédigé par : Laurent Dingli | 26 novembre 2015 à 18:15
@hameau dans les nuages 9h52
Les hommes en prière dans les mosquées et les femmes apprenant les sourates à la maison et sortant voilées : tout un monde d'évasion !
J'attends ! Ya quelqu'un pour venir contester ?
Rédigé par : calamity jane | 26 novembre 2015 à 17:46
"BFMTV, dans un autre registre, a accompli sa mission avec honnêteté et rigueur en tenant compte du passé mais sur le terrain, que de journalistes médiocres qui, pour occuper l'antenne, mêlaient le bon grain à l'ivraie et confondaient l'information avec la répétition !"
Sur France Inter, ce matin vers 7h00, une voix de femme autoritaire et bien réveillée a annoncé un reportage enregistré dans les locaux d'une entreprise qui fabrique des drapeaux à Paris.
Pour cette journaliste, je la cite, depuis les attentats les symboles ringards sont de retour, je n'ai pas entendu de qualificatif entre symboles et ringards qui m'aurait laissé déceler une connotation humoristique. J'espère avoir mal entendu, et que c'est une erreur de ma part. Ensuite, la journaliste a précisé que La Marseillaise avait été chantée par tous les parlementaires, elle n'a pas précisé que Christiane Taubira n'a pas chanté, je suppose que le refrain (marchons, marchons) ne lui plaît pas puisqu'elle aime se déplacer à bicyclette entre la place Vendôme et le pont de la Concorde.
Sur France Inter à 7h00, il m'a été donné d'entendre que le drapeau français, symbole ringard, a été repris comme symbole du parti politique d'extrême droite.
Pour rappel, le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs des drapeaux de plusieurs pays à travers le monde. Ces couleurs symboliques de la France illustrent aussi les drapeaux britanniques, américains et russes. Je n'y perçois aucune ringardise.
Je préfère et de loin, le drapeau français au symbole choisi pour symboliser les attentats. La tour Eiffel représentée en noir dans un cercle noir me fait penser au symbole anarchiste. Le noir est la couleur de la terre brûlée, il faudra beaucoup d'eau pour oublier, pour purifier.
Rédigé par : vamonos | 26 novembre 2015 à 13:53
@ Laurent
Ma mémé avait un clapier. Avec des lapins à l'intérieur. Quand nous les tuions, pour les manger, j'étais surpris de ceci : certains mouraient presque tranquillement, d'autres glapissaient de façon impérieuse, gigotant avec frénésie. Ce fut sans doute pareil pour les événements de Paris rive droite. Des dizaines de victimes ont reçu telle bastos en glissant sur le sol presque avec élégance comme dans un fondu-enchaîné de cinéma. Et d'autres qui, très sévèrement touchés, poursuivent encore leur combat pour la vie sur un lit de tel hôpital francilien. Comme si le fil de la vie était chez certains humains aussi moins ténu ou mieux tressé, indépendamment de la zone touchée par la balistique, que chez d'autres.
Toujours à propos de viande, je m'efforce de déguster bio autant que possible. Pourtant, le voisin à la campagne qui avait quelques vaches dans le pré les frappait sadiquement sur le museau. Il n'aimait pas son travail, ne l'ayant pas vraiment choisi, étant fils de paysan et l'aîné de la fratrie. Certains éleveurs industriels effectuent sans doute correctement leur travail d'engraisseur et d'adjuvanteur, faisant en sorte que leurs bêtes sont abattues plus tard dans des conditions décentes. Rien n'est simple et le bio pas toujours épanouissant... tranches de campagne.
Que vive la corrida, Hemingway et son torrent de vie enfoncera toujours l'hygiénisme de l'anonymat glauque des abattoirs, halal ou non, Alep ou Alès ;)
Rédigé par : scoubab00 | 25 novembre 2015 à 08:38
@ Achille
Je n'ai pas osé regarder l'émission de FOG "L'animal est une personne", conseillé par Laurent Dingli, sans doute parce que je suis convaincu que l'animal est capable de ressentir des sentiments tout comme les humains.
Cette pensée vous honore. Ceci dit, je suis sûr que ce documentaire vous aurait intéressé, d'autant plus que FOG a eu l'intelligence de mettre en valeur des éleveurs qui tentaient de respecter l'animal. En revanche, la scène du veau égorgé façon halal qui met d'interminables minutes à se vider et à se convulsionner est absolument insupportable, mais il faut le savoir : de plus en plus de nourriture est produite ainsi et je comprends bien évidemment les scrupules de fugace. Je note aussi que FOG n'a pas eu peur de nommer les choses, abattage rituel, halal, etc. Si c'est loin d'être le seul problème de la condition animale, c'est une véritable régression au regard du droit européen et bientôt, ce qui était une simple dérogation deviendra la loi commune. Finalement, nous ne sommes pas totalement hors sujet.
PS : L'abattoir d'Alep, c'est de l'humour involontaire ?
Rédigé par : Laurent Dingli | 24 novembre 2015 à 10:19
@ Achille
"Je ne vous cacherai pas que j'ai un petit pincement au cœur quand j'ai dans mon assiette des côtes d'agneau, de la blanquette de veau ou une tranche de porcelet en gelée, surtout depuis que j'ai vu les conditions d'abattage de l'abattoir d'ALEP et ne parlons pas du halal où l'animal est égorgé sans être étourdi auparavant."
Joli lapsus !... Vous vouliez dire Alès mais finalement vous avez raison dans la mesure où le reportage oubliait de mentionner que 70 % de la viande sortant de cet abattoir est halal. D'ailleurs bizarrement depuis les défenseurs de la cause animale se font silencieux...
Saviez-vous que les anciens éleveurs français enterraient dans le verger arrière au corps de ferme la vache qui avait fourni le lait à leurs enfants. Bon maintenant c'est formellement interdit. Il vaut mieux pour la santé publique, paraît-il qu'un camion fasse la tournée des fermes pour ramasser les animaux morts et les transformer en farine animale.
Vous n'avez jamais vu ou senti ces camions à benne inox puant la mort dans nos campagnes ?
Le droit d'être enterré en pleine terre est seulement accordé aux musulmans, Inch Allah.
Tenez à propos, Noël approche :
http://www.iqrashop.com/Poupee_musulmane_Chifa_Pour_apprendre_le_Coran_et_les_invocations_Poupee_musulmane_qui_parle_en_francais_et_arabe--jeux_jouets-Enfants-13238-.html
Rédigé par : hameau dans les nuages | 24 novembre 2015 à 09:52
"D'où ma question provocatrice :
- Mangeriez-vous du chien genre caniche royal ou autre bien évidemment accompagné du vin d'accompagnement ad AOC ?"
Certes non, encore que les Chinois s'en accommodent fort bien.
Je ne vous cacherai pas que j'ai un petit pincement au cœur quand j'ai dans mon assiette des côtes d'agneau, de la blanquette de veau ou une tranche de porcelet en gelée, surtout depuis que j'ai vu les conditions d'abattage de l'abattoir d'Alès et ne parlons pas du halal où l'animal est égorgé sans être étourdi auparavant.
Le porc notamment est un animal fort intelligent et son affection n'a rien à envier à celle d'un chien d'après ce que m'en a dit un ami dont les parents étaient agriculteurs. Alors qu'il était enfant, il s'était attaché à l'un d'eux au point que lorsqu'il a été abattu, ce qui était son sort inéluctable, il s'est refusé à en manger la moindre bouchée.
Je n'ai pas osé regarder l'émission de FOG "L'animal est une personne", conseillé par Laurent Dingli, sans doute parce que je suis convaincu que l'animal est capable de ressentir des sentiments tout comme les humains.
Rédigé par : Achille | 24 novembre 2015 à 08:14
@ Achille | 23 novembre 2015 à 16:26
Je ne suis pas non plus végétarien ni végétalien. Mais ce je partage quand même avec eux, c'est la défense de la cause animale, pour tous les animaux. D'où ma question provocatrice :
- Mangeriez-vous du chien genre caniche royal ou autre bien évidemment accompagné du vin d'accompagnement ad AOC ?
Ma femme à acheté du veau pour demain. Pour varier m'a-t-elle dit. J'avoue que je ne lui pas encore avoué qu'après avoir réduit depuis bien longtemps notre consommation de viande rouge, j'aimerais commencer à réduire, voire supprimer celle de la viande de veau, et du mouton. Etonnant, non ?
J'avais pensé à augmenter le mouton, mais il se dit qu'on n'en trouverait plus "non halal", alors je cherche une porte de sortie.
Oups, je crois que nous sommes hors sujet.
Rédigé par : fugace | 24 novembre 2015 à 01:41
J'avais oublié de vous féliciter pour cet adjectif "émollient". Vous parlez de climat on pourrait le remplacer par pensée. C'est terriblement juste. Je vous le pique j'espère que vous ne l'avez pas déposé à l'INPI.
Rédigé par : Bernard Esquirol | 23 novembre 2015 à 23:18
@Achille
En ce moment nous n'avons pas le même sens de l'humour, vous avez bien fait de remettre les choses au point. Toutefois, sachez que je lis vos commentaires avec grand intérêt. Cette fois-ci, vous m'avez donné envie de déguster une choucroute dans une taverne.
Rédigé par : vamonos | 23 novembre 2015 à 23:07
@ Jean-Dominique Reffait | 22 novembre 2015 à 17:27
Vous vous trompez sur un point : la proximité réelle ou fantasmée des musulmans de France avec les terroristes n'a que peu à voir sur le fond.
Certes c'est une difficulté supplémentaire, car les terroristes se mêlent à la population, mais regardez aux USA, les attaques du 11/09 n'avaient rien à voir avec la place des musulmans dans la société américaine.
Mais la société française a tendance à voir tout problème impliquant l'Islam sous le prisme de la politique d'intégration.
Certains comme vous y voient l'occasion de prêcher l'assimilation, d'autres la discrimination, d'autres encore vont culpabiliser la France...
Je ne sais qui a raison, mais ce qui est sûr c'est que ce sont des problématiques différentes.
Rédigé par : Alex paulista | 23 novembre 2015 à 20:02
@Achille, vamonos
On peut être (quasiment) végétarien, avoir du plaisir à table sans devenir aveugle ! Théodore Monod, qui était végétarien, est mort à 98 ans et ce n'est pas un cas isolé.
On lit notamment dans le Huffington Post :
ALIMENTATION - Selon une nouvelle étude publiée par le journal JAMA Internal Medicine, adopter le régime végétarien pourrait allonger l'espérance de vie.
Des chercheurs de l'université Loma Linda ont constaté que comparé à celui des non-végétariens, le risque de mortalité chez les végétariens diminue de 12% durant une période donnée de 6 ans.
Je vous invite à lire la suite sur le site du Huffington Post.
Vous pouvez continuer à manger de la viande sans pour autant dénigrer une alimentation que d'anciennes civilisations (hindouisme) pratiquent depuis des millénaires. Et puis, il y a la condition animale. A ce sujet, je vous recommande de regarder le documentaire de Franz-Olivier Giesbert L'animal est une personne, qui sera diffusé ce soir sur France 3.
J'espère que Philippe Bilger me pardonnera cette digression.
Rédigé par : Laurent Dingli | 23 novembre 2015 à 19:31
@ Savonarole
On a compris que vous ne passerez vos prochaines vacances avec cette madame Correia, à la fois trop sèche et saturée à votre goût. A propos de BFM...
"Vide effrayant" aviez-vous signalé au sujet du journaliste cévenol J-J Bourdin, son regard. Je me suis souvenu : Pauline Lafont ça vous parle ? L'actrice jeune aux formes généreuses trouvée morte naguère dans une des nombreuses anfractuosités karstiques des Cévennes... voyez un peu ce à quoi a échappé la ministre El Khomri il y a peu. On a frôlé la catastrophe, oui, le décrochage dans l'orbite.
"Il fait voyou ?" Calviniste de formation - beaucoup moins gnangnan que les cathos - et ancien joueur de poker de très bon niveau. Jeu demandant observation, sang-froid et calcul. C'est pourquoi l'animateur de BFM s'est forgé cette réputation du mec qui rigole pas.
Rédigé par : scoubab00 | 23 novembre 2015 à 19:09
@Franck Boizard
Ces réactions paraissent respectables au premier abord. Mais, à la réflexion, ne sont-elles pas une forme de soumission, de lâcheté et de fuite ?
Je sais bien que Houellebecq a su lier la notion de soumission à celle d'Islam, mais, pour avoir écouté les deux personnes meurtries par ces attentats, je me garderai bien de voir là des personnes soumises ou victimes du syndrome de Stockholm.
En fait, la soumission est plutôt dans l'abandon de valeurs qui font l'honneur et la dignité de la personne quelle qu'elle soit, même si elle n'exprime pas son "expérience" avec autant de lucidité que ces deux êtres.
J'entends dire, parfois, que la culture, c'est ce qui reste quand on vous a tout enlevé. Je crois que l'humanité doit être ce qui reste, a fortiori, quand vous avez tout perdu et que c'est là l'honneur dû aux disparus.
Que ceux qui sont atteints dans la chair par ces abominations témoignent d'une telle dignité et clarté d'esprit dépasse l'ordre de l'émotion surtout lorsque, du FN à la droite souverainiste et nationaliste, tant militent pour que nous les sacrifiions, ces valeurs.
Je voudrais dire que lorsque des personnes, et particulièrement en politique, insistent auprès de nous pour que nous renoncions à ces valeurs pour privilégier l'amalgame préventif, par exemple, le seul endroit où elles veulent nous conduire et dont l'entrée exempte de ces valeurs, c'est l'enfer.
Pour de meilleures sociétés, auxquelles j'aspire et, je l'espère, un grand nombre d'entre nous aspirent également, il faut conserver ces valeurs au coeur de ce que nous sommes et de ce qui nous anime.
Cela me semble d'autant plus nécessaire quand des terroristes visent à convaincre d'abandonner ces valeurs afin de lutter contre eux et que cette revendication figure dans le corpus de partis politiques qui nous encouragent à plusieurs ruptures pour gagner en sécurité.
On peut s'interroger sur ce miroir à deux faces.
On le peut, également, sur le fait qu'un terroriste ait pris la peine de se filmer pour dire combien Schengen est une passoire, fournissant un grain prémoulu aux moulins de ces mouvements, qui se trouvent être favorables à la Russie et à Bachar el-Assad.
Bien à vous.
Rédigé par : Daniel Ciccia | 23 novembre 2015 à 18:17
@sylvain
Je ne dis pas le contraire, c'est pourquoi je dis "sans complaisance" !
Je comprends qu'un recruteur fasse un calcul de probabilité pour éviter de se créer des difficultés ; ça n'est pas aberrant. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était pas le moment de mélanger deux problèmes qui ne sont pas reliés par un rapport direct de cause à effet, en les juxtaposant pour suggérer une corrélation, à savoir les difficultés d'intégration d'une communauté et le terrorisme. Ce qui est indéniable, c'est qu'à l'inverse, un des effets secondaires du terrorisme ce sera sûrement d'en rajouter aux difficultés d'intégration.
Rédigé par : Lucile | 23 novembre 2015 à 17:46
Cachez les parents des victimes, par pitié !
Sur BFMTV on passe en boucle Madame Correia, mère d'une victime, lèvres surchargées, choucroute brushing, décolleté avenant de la quinquagénaire narcissique et poitrinaire, elle nous parle de sa fille sans une larme, sans aucun moment d'émoi, catastrophique imbécile...
On pense à "La rose pourpre du Caire" de Woody Allen où l'héroïne dans un cinéma de quartier se lève et entre dans le film et bouscule tout. On veut être dans le film.
On ne compte plus le nombre de crétins-témoins qui viennent nous dauber "j'étais à côté, j'ai eu un pressentiment, j'ai entendu, j'habite à côté, je promenais Mirza quand j'ai tout entendu"...
On pense à Michel Audiard, dont on ne citera pas sa célèbre phrase par correction.
Rédigé par : Savonarole | 23 novembre 2015 à 16:48
@ vamonos | 23 novembre 2015 à 10:46
"Comme d'habitude, avec un cas particulier et le résultat tronqué d'une étude vous déduisez des généralités."
Cela semble manifestement vous avoir échappé mais je faisais du second degré. Oui ça m'arrive quelquefois, ce qui peut effectivement surprendre quelques blogueurs qui ici prennent tous les commentaires au pied de la lettre.
Pour ne rien vous cacher pas plus tard qu'hier j'ai mangé une énorme choucroute royale accompagnée d'un délicieux Riesling bien frais. Un délice ! J'en ai même pris deux fois.
Et demain je me tape une belle entrecôte saignante avec plein de frites autour et un petit beaujolais nouveau pour faire glisser le tout.
Que ce soit bon ou mauvais pour ma santé ne me cause aucun problème. Pauvres végétariens, s'il est un plaisir dans la vie qui ne déçoit jamais c'est bien celui d'une bonne table !
Rédigé par : Achille | 23 novembre 2015 à 16:26
@ Jean-Dominique
Contrairement au colonel Trekker, vous n'emportez pas mon adhésion, tout juste mon admiration quant à la clarté de votre expression. C'est que les musulmans sont autant voire plus "matérialistes" que nous ou les Américains. Peu seraient intéressés de vivre ne serait-ce que quelques semaines dans un pays ressemblant au Proche ou Moyen-Orient, peu organisé ou d'un niveau de vie faiblard. C'est bien pour cette raison que seuls quelques centaines de vingtenaires ont franchi le pas ; avec des fortunes très diverses, certains étant même revenus dépités. La guerre là-bas, ce n'est pas ce qu'ils croyaient, ça tache et on y glande autant qu'en Europe, entre deux actions hypothétiques. C'était mieux sur sa console de jeu.
Vous vous placez sur un terrain socio-politique alors que la réalité est plus économique. "Choisir leur camp" en faveur de Daech ne leur ferait pas payer leurs factures ni torcher leurs gosses. Ils continueront d'être exploités et discriminés à l'embauche et au logement comme depuis toujours et, je vous le demande Jean-Dominique : ont-ils le choix ? C'est reparti comme en 40, sans le Maréchal mais avec tout l'attirail de la ligne bleue des Vosges, allons z'enfants et tout et tout. L'homme est un animal grégaire qui a besoin d'exploiter son prochain pour exister. Qu'on soit du côté de la victime ou du puissant ne change rien à l'affaire. On rend hommage aux morts et on extermine les très méchants. A-t-on déjà fait différemment ?
Rédigé par : scoubab00 | 23 novembre 2015 à 12:41
@Daniel Ciccia | 23 novembre 2015 à 11:17
Ces réactions paraissent respectables au premier abord. Mais, à la réflexion, ne sont-elles pas une forme de soumission, de lâcheté et de fuite ?
J'aurais préféré de ces pères une saine colère (et, vous vous en doutez, je n'emploie pas "saine" au hasard).
C'est le célèbre dialogue déjà plusieurs fois cité sur ce blog :
Pierre-André Taguieff dans son ouvrage sur Julien Freund rapporte un dialogue entre Jean Hyppolite et Julien Freund lors de la soutenance de thèse en 1965 de ce dernier. Hyppolite dit :
« Sur la question de la catégorie de l'ami-ennemi, si vous avez vraiment raison, il ne me reste plus qu'à aller cultiver mon jardin. »
Freund répliqua :
« Écoutez, Monsieur Hyppolite, vous avez dit […] que vous aviez commis une erreur à propos de Kelsen. Je crois que vous êtes en train de commettre une autre erreur, car vous pensez que c'est vous qui désignez l'ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d'ennemis, nous n'en aurons pas, raisonnez-vous. Or c'est l'ennemi qui vous désigne. Et s'il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d'amitié. Du moment qu'il veut que vous soyez son ennemi, vous l'êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin. »
Hyppolite répondit :
« Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à me suicider. »
P.-A. Taguieff cite ensuite le commentaire critique fait par Raymond Aron à propos de Jean Hyppolite et rapporté par Julien Freund :
« Votre position est dramatique et typique de nombreux professeurs. Vous préférez vous anéantir plutôt que de reconnaître que la politique réelle obéit à des règles qui ne correspondent pas à vos normes idéales. »
Rédigé par : Franck Boizard | 23 novembre 2015 à 12:34
Quand tant de personnes s'égarent au nom de douleurs qu'ils ne semblent éprouver et catalyser que pour justifier leurs égarements, ces deux hommes incarnent la dignité et la solidité de ce qui fonde la civilisation.
http://lci.tf1.fr/sept-a-huit/videos/antoine-a-perdu-sa-femme-au-bataclan-on-gardera-la-tete-haute-8686878.html
http://www.midilibre.fr/2015/11/23/le-pere-d-hugo-montpellierain-mort-au-bataclan-la-haine-ne-pourra-pas-m-aider,1246369.php
Rédigé par : Daniel Ciccia | 23 novembre 2015 à 11:17
@Achille
"Faut pas rigoler avec la nourriture. Quand on sait que l'OMS a démontré que manger de la viande rouge (halal ou non), et surtout de la charcuterie (qui elle n'est pas halal du tout), pouvait provoquer un cancer du côlon, être végétarien est une façon d'échapper à ce danger."
Comme d'habitude, avec un cas particulier et le résultat tronqué d'une étude vous déduisez des généralités.
Actuellement, les maisons de retraites sont pleines de grand-mères qui ont mangé du porc et de la viande rouge toute leur vie. Au petit déjeuner, elles mettaient du beurre sur leurs tartines et elles savent encore bien lever le coude dès qu'un gentil monsieur remplit leur verre.
Par contre, les végétariens et les végétaliens ont des problèmes de vue, de cheveux et l'oesophage ne se régénère pas convenablement. C'est tout à fait normal dans la mesure où les protéines animales sont indispensables à l'organisme humain.
Rédigé par : vamonos | 23 novembre 2015 à 10:46
@Lucile | 22 novembre 2015 à 20:26
"Emmanuel Macron, très mauvais timing, pour dire que c'est difficile de trouver du travail quand on a un nom arabe. Il fallait le dire avant, et se demander pourquoi, sans complaisance - mais sûrement pas maintenant."
En même temps, mettez-vous à la place d'un patron qui doit affronter les associations antiracistes si une sanction est prononcée envers ces individus, qui doit trouver un lieu de prières si ceux-ci en réclament, et le ramadan où ils sont improductifs et agressifs ; je soutiens totalement ces patrons qui sans le crier haut et fort refusent d'islamiser leurs entreprises, principe de précaution de bon sens.
Même topo chez les proprios immobilier qui trient ceux qui sonnent chez eux pour trouver une location ; ils ont la trouille de passer par une agence qui les obligera à louer à des "consonances arabes" avec tous les risques que ça comporte : dévalorisation de leurs biens et fuites des souchiens du voisinage ; on a vu des quartiers agréables à vivre et propres finir en zones de non-droit sales et répugnantes, où règne l'insécurité.
Rédigé par : sylvain @ Lucile | 23 novembre 2015 à 10:26
@Mary Preud'homme | 22 novembre 2015 à 23:03
"Vous donnez dans le panneau de la propagande salafiste glanée sur internet à présent ?"
Mais vous êtes incroyable ! Vous prétendez que je raconte des balivernes au sujet du ramadan, je vous fournis un lien estampillé "coran" (mais vous en avez une kyrielle donnant les mêmes préceptes) et vous insinuez que je tombe dans le piège salafiste alors que les faits sont là, têtus.
Je vais vous citer les propos de monsieur Oubrou, imam maintenant "Soupline", copain de monsieur Juppé et décoré de la Légion d’honneur, "honneur et patrie".
Il s'agit du bulletin municipal de la ville de Bordeaux donc sans doute crédible à vos yeux ou je désespère.
Tareq Oubrou déclarait : « L’Islam touche à tous les domaines de la vie. Comme le veut le Coran, C’est un Etat, c’est un pays, dans le sens géographique, c’est-à-dire qu’il regroupe toute la communauté dans une géographie où il n’y a pas de frontières. La frontière entre deux pays musulmans est une hérésie méprisable par l’Islam… La politique des Musulmans ce n’est pas la politique des autres, la politique des autres est construite sur le mensonge ».
En fait vous vous cachez de la réalité. C'est tropooorible !Je ne veux pas voir ça !... Le déni total.
Vous pouvez raconter tout ce que voulez mais l'islam doctrine politico-religieuse n'est pas miscible dans une France républicaine et laïque.
Leurs ambassadeurs comme l'imam Oubrou précèdent leurs armées.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 23 novembre 2015 à 09:27
@ Deviro
Je ne raconte jamais de bêtises.
La déchristianisation totale de la France n'est pas la fin de la fin de son Histoire, comme le pense Finkielkraut.
Elle est la fin du sempiternel commencement de l'Histoire.
L'éternel retour au commencement de l'Histoire que ne cessait de provoquer la beaufitude christianisée prend fin de nos jours.
Et il ne reste que l'insulte aux derniers christianisés pour tenter de lutter contre leur disparition qui leur semble scandaleuse alors qu'elle est quasiment naturelle.
Laissez-la leur, elle est l'ultime témoignage de la nullité de la valeur de la parole et de l'esprit de ce qui n'a jamais dépassé le stade de l'animal de troupeau à travers les âges.
Rédigé par : Garry Gaspary | 23 novembre 2015 à 08:44
@ Deviro
Sachez d'abord qu'assez ancien sur ce blog je n'ai jamais écrit sous pseudo. Un lien (www.marcservera.com) est systématiquement attaché à mes initiales, lequel n'apparaît plus toujours depuis la nouvelle version du blog, je ne sais pourquoi.
Sachez encore que j'ai pris soin d'échanger assez longuement avec mon bon Garry avant de m'en faire une idée.
Quant à la formule, c'est sa règle même que d'être un peu tendue. Je vous accorde que j'aurais pu y résister.
PS : Votre souci ornithologique de crédibilité nous fera sans doute l'honneur d'une sortie imminente de votre anonymat...
Rédigé par : MS | 23 novembre 2015 à 08:34
@eileen, hameau & volée Boizard...
"Votre belle-fille vous raconte n'importe quoi, un enfant de 8 ans ne fait pas le ramadan...
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul, beaucoup racontent - avec fermeté - n'importe quoi sur l'Islam et tout son tintouin... La sagesse consiste à les zapper."
La belle-fille de notre Béarnais ne dit pas n'importe quoi. Cela m'a déjà été rapporté par des enseignants. Et pas que chez des musulmans. Un certain nombre d'enfants de "Gaulois" vont à l'école le ventre vide ou pas suffisamment garni. Cela peut paraître incroyable - familles monoparentales ou éclatées ? - mais c'est hélas vrai semble-t-il. Est-ce que le ramadan en "rajoute" une couche à cet égard ? A vous de voir.
Sinon, volée Boizard fait feu de tout bois. Faut dire que le week-end passé c'était les Masters à Londres. Pour ce que je sais, il n'y était pas faute de points suffisants. Ce sera pour l'an prochain camarade monothéiste :)
Rédigé par : scoubab00 | 23 novembre 2015 à 08:28
@ eileen
Votre position est hypocrite ou incohérente.
Vous choisissez de croire les musulmans sur ce qu'ils disent de l'islam. Pourquoi pas ?
Mais alors, il faut écouter tous les musulmans, y compris ceux qui disent qu'il faut tuer les infidèles, en citant des vraies sourates du vrai Coran.
C'est trop facile de dire "Je vais écouter les musulmans" et de n'écouter que ceux qui disent ce que vous avez envie d'entendre.
Rédigé par : Franck Boizard | 23 novembre 2015 à 07:42
@ yoananda
Eh bien moi je suis un non végétarien et content de l'être. Je ne vous mangerais pour rien au monde. Votre chair à l'air flasque, triste, saturée d'eau ce qui obère ce si formidable moelleux d'une cuisson réussie... vous ne seriez pas par hasard une vache de réforme ?
"Ce qui est bien quand on va chez des cannibales, c'est qu'on peut arriver les mains vides", d'après Wally, humoriste rouergat. Dans vos doigts tout secs regardez, il n'y a rien.
Rédigé par : scoubab00 | 23 novembre 2015 à 06:55
Il n'a fallu que quelques heures pour que de tristes individus qui se trouvaient sur les lieux des attentats monnaient à des journalistes des images de la tuerie et de l'assaut des forces de l'ordre, qu'ils avaient filmés avec leur portable.
Et le pire c'est que certains de ces journalistes ont accepté le deal. Je ne sais pas combien ils ont payé mais leur investissement sera vite remboursé. L'image choc, de préférence morbide, a toujours été très prisée par un public toujours plus avide de sensations.
Le voyeurisme malsain a encore de beaux jours devant lui.
Rédigé par : Achille | 23 novembre 2015 à 06:28
@ Jean-Dominique Reffait | 22 novembre 2015 à 17:27
Totalement d’accord avec vos propos dont il faut souligner qu’ils se concentrent sur l’essentiel, cela contrairement aux verbiages fumeux de certains commentateurs du blog de notre hôte.
Rédigé par : Trekker | 23 novembre 2015 à 02:15
@eileen | 22 novembre 2015 à 21:12
"Votre belle-fille vous raconte n'importe quoi, un enfant de 8 ans ne fait pas le ramadan...
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul, beaucoup racontent - avec fermeté - n'importe quoi sur l'Islam et tout son tintouin... La sagesse consiste à les zapper."
Excusez-moi mais je ne comprends pas votre commentaire. Vous prétendez que ma belle-fille raconte des blagues ? Elle est pourtant très appliquée à son travail et a, avait ?, une grande ouverture au "vivre ensemble". Connaissant mes idées, elle serait la première à fanfaronner et à me mettre en boîte sur mon esprit borné et rétrograde.
Étant moi-même fils d'enseignants je l'encourage un peu hypocritement en sachant la tâche impossible sauf à délaisser la tête de la classe. Ce qui est d'ailleurs prévu par les textes de l'Education nationale. Le nivellement par le bas officialisé.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 23 novembre 2015 à 00:33
@ breizmabro | 22 novembre 2015 à 21:11
Certes, j'y ai pensé bien sûr, mais là c'est le clip qui me glace. Trop récent.
Rédigé par : Alex paulista | 23 novembre 2015 à 00:11
@MS | 22 novembre 2015 à 20:58
votre réponse à Garry Gaspary : "Votre logodiarrhée dans le turban n'a surtout qu'une solution en marche : vous torcher."
Bon, d'accord, Garry Gaspary raconte parfois des bêtises, (c'est un fan de Houellebecq, on dirait...) mais tout de même, insulter sous pseudo, c'est confortable, sans douleur, mais ça fait un peu "corbeau", non ?
Rédigé par : Deviro | 22 novembre 2015 à 23:20
Deux exemples de ce qu'il ne faut pas faire :
1- Je me permets de citer anne-marie marson
"Il paraît qu'Emmanuel Macron a déclaré que le société française avait une part de responsabilité dans le djihadisme. C'est une honte de déclarer cela pour un ministre de la République Française. Car comme M.Boutih l'a dit récemment, il ne s'agit pas d'un problème économique ou social, mais c'est "dans la tête".
Les Français s'attendent à un tsunami. Je ne sais pas d'où il viendra."
Et Xavier NEBOUT
"Il faut regarder le diable en face. Ceux qui chantent l'hymne infâme de La Marseillaise ne connaîtront jamais la gloire, et ne valent pas mieux que l'islam. Alors, qu'ils l'accueillent pour les sauver de l'enfer faute d'avoir méprisé la grâce qui leur était offerte pour les mener plus haut.
Prions seulement pour que l'Islam permette aux derniers chrétiens de poursuivre leur chemin."
La repentance-ressentiment, dans le cas d'un ministre pour les gens qu'il estime ne pas intégrer assez les musulmans, et dans l'autre par un catholique, m'inquiètent.
Dans le dernier cas, la personne va jusqu'à espérer la défaite et promouvoir la collaboration avec le conquérant.
D'aucuns prônent le pardon des offenses ?
Ils oublient deux choses.
Ils oublient qu'il faut parfois faire la guerre pour se défendre, et que Jésus qu'on ne peut soupçonner de violence disait de rendre à César ce qui est à César. Or un César n'est pas là pour tendre la joue mais se battre, et pas pour le panache, la victoire, dont il y avait une statue, ce n'était pas pour rien au Sénat.
Ils oublient que bien des gens n'en sont pas au stade de pardonner des offenses mais en veulent aux autres pour raisons idéologiques comme vu plus haut.
Je dirais donc que la priorité est...
Dire que je dois le rappeler ici, sur un blog où tant de gens sont chrétiens, s'aimer soi-même !
Donc le prochain. Le concitoyen contre un ennemi commun, est-ce vraiment insurmontable ?
Comme j'envie, comme j'admire les Anglais inflexibles lors de la Seconde Guerre mondiale, et avant cela leur révolution...
Comme j'aimerais qu'à leur exemple nous soyons moins polémiques, et en parlant moins, plus amoureux de la liberté, comme le prouve qu'ils n'aient pas subi de régimes autoritaires comme les nôtres.
Rédigé par : Noblejoué | 22 novembre 2015 à 23:09
@ hameau dans les nuages
Vous donnez dans le panneau de la propagande salafiste glanée sur internet à présent ?
Rédigé par : Mary Preud'homme | 22 novembre 2015 à 23:03
@hameau dans les nuages 22/11/15 - 12.05
Votre belle-fille vous raconte n'importe quoi, un enfant de 8 ans ne fait pas le ramadan...
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul, beaucoup racontent - avec fermeté - n'importe quoi sur l'Islam et tout son tintouin... La sagesse consiste à les zapper.
Rédigé par : eileen | 22 novembre 2015 à 21:12
@ Alex paulista | 22 novembre 2015 à 14:43
A propos de Souchon vous auriez pu citer : "Et si en plus y'a personne"
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peur souhaitées
Tant de démagogues, de temples, de synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées
Tant d'angélus
Qui résonnent
Et si en plus
Y'a personne
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'antidouleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de revolvers
Arour hachem, Inch Allah
Are Krishhna, Alléluia
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le vieux plaisir
De zigouiller.
Rédigé par : breizmabro | 22 novembre 2015 à 21:11
@ Mary Preud'homme | 22 novembre 2015 à 19:58
Eh bien je peux vous dire que vous êtes hors du temps. Je sais que normalement le ramadan ne s'applique pas aux gosses, comme le fait d'être voilée uniquement après que la jeune fille a ses premières règles.
Et pourtant c'est le cas.
http://www.3ilmchar3i.net/article-34882965.html
Rédigé par : hameau dans les nuages | 22 novembre 2015 à 21:09
Ils ont rompu la digue depuis trop longtemps, au vu des images et vidéos envoyées, rien n'y fera, toutes les justifications mises en en avant ne changeront rien.
No limit, ils sont dans le jeu mortifère de la terreur, détruire pour détruire.
Si les solutions existaient, comme le disent les-plus-grands-experts-de-la-planète, il n'y aurait pas eu l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie... Chaque fois le même scénario au bout du compte, les canons.
Les laisser se débrouiller, les pays où ils se trouvent, je ne sais pas ce que cela veut dire, chaque démocratie a des intérêts propres, le business, la matière première, et dans le fond c'est toujours jouer avec le feu.
Moyen-Orient compliqué, complexe, étudié de loin par des spécialistes de salon, une vie n'y suffirait pas. Trop de tribus, des territoires morcelés, des particularismes religieux de l'autre côté de la rue...
Je pense que l'on peut suivre les évolutions dans certains ensembles, insuffisant à la lecture d'articles de terrain. Les mouvances se créent au gré d'alliances, c'était Ben Laden, demain un autre, pas le choix, et on se retrouve à la case départ : pour contenir il faut bombarder, terrible mais que faire, les images diffusées des assassinats perpétrés sont horribles, quoi donc opposer ?
Stalingrad, c'est l'Histoire, jusqu'en mars 1943 point de salut. Des morts par milliers, que fallait-il faire ? J'entends bien que la violence entraîne la violence, facile de juger de la spirale de celle-ci, Hiroshima, Nagasaki... Mais au bout nous sommes encore pour certains libres, cela vaut bien des combats.
En face aucun état d'âme, comme je l'ai entendu aujourd'hui, "des Français ont tué des Français", alors que répondre à cela ?
Notre Président a pris sans doute sa décision envers la Russie, décision soutenue ce jour par Mme Hélène Carrère d'Encausse, qui rappelait que malgré tout, ce grand pays s'était sacrifié pour la France en 1914.
Parfois il vaut mieux prendre des décisions contestables, que pas de décisions du tout. Agir sans doute ce n'est pas mourir.
Rédigé par : Giuseppe | 22 novembre 2015 à 21:08