Pourquoi ai-je eu dans la tête la mythique chanson des Beatles "Strawberry Fields Forever" au moment de choisir le titre de ce billet consacré à mon ami Michel Field ?
Mon ami parce que je préfère annoncer tout de suite la couleur ; mais esprit tellement libre qu'il ne m'en voudrait pas, bien au contraire, si je disais du mal de lui, et même du bien, j'en suis persuadé !
Je ne retiens qu'un désaccord fondamental avec lui ! Professionnellement je critique Claire Chazal et elle est son amie. Je ne suis pas trop inquiet sur notre entente future, elle durera.
Mythique parce que depuis longtemps il est devenu une personnalité tellement incorporée aux médias et à leur histoire, même s'il a d'autres talents, qu'on la considère bien plus que comme celle d'un journaliste. Son parcours personnel, existentiel, a servi d'exemple pour illustrer le passage d'une jeunesse révolutionnaire et d'une idéologie de subversion à une lucidité, une tolérance et un pragmatisme adultes.
Il y a des évolutions et des métamorphoses qui peuvent apparaître choquantes si, par exemple, s'étant trompé gravement à l'origine, on prétend avoir plus de leçons à donner sur aujourd'hui que ceux qui n'ont jamais erré. Ce n'est absolument pas la position de Michel Field qui, sans renier son passé militant, ne l'exploite pas abusivement pour faire croire à des lumières décisives sur notre présent. Il ne trahit rien mais n'enseigne pas !
L'agrégation de philosophie qu'il a réussie a pourtant représenté un apport considérable dans ce monde médiatique qui malgré la haute opinion qu'il a de lui-même - seule ressource des pouvoirs contestés ! - n'est pas composé que de brillants sujets. Il en fait partie depuis qu'il a mis le pied et l'esprit dans cet univers, à la radio ou à la télévision, sur les plans littéraire, politique ou critique.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que je le pense puisque, pour avoir eu la chance de goûter assez souvent la finesse de son intelligence et de ses questions, le caractère stimulant de sa compréhension et de sa contradiction, et pour l'avoir fréquemment écouté face à d'autres invités, j'en ai pris, d'emblée, mon parti : c'est le meilleur.
Cela d'ailleurs semble être admis, et pas seulement dans son compagnonnage professionnel. On n'est pas obligé d'aimer l'homme pour reconnaître des évidences que sa pratique démontre.
A peine m'étais-je réjoui - au mois d'août, il prenait en charge la direction de France 5 à la suite de la décision de Delphine Ernotte - que je dois amplifier mon enthousiasme : il va remplacer Pascal Golomer à la tête de la direction de l'information de France Télévisions. Sa tâche va être immense et, contre les augures pessimistes, il l'assumera avec compétence et affrontera ce défi avec brio (Le Monde, Le Figaro).
Je n'ai aucun élément susceptible de confirmer les craintes formulées même par ceux qui lui attribuent infiniment de mérites. Il ne serait pas un gestionnaire et un organisateur ? Que l'intendance ne soit pas sa prédilection essentielle me semble certain même si je n'ai jamais constaté chez une autre personne, amie ou non, une telle rectitude dans la constance et la rapidité des échanges, la fidélité des engagements.
S'il a été si rapidement changé de poste, dans l'urgence, juste après le premier tour des municipales, ce n'est pas parce qu'il aurait flatté Delphine Ernotte comme le Canard enchaîné se plaît malicieusement à le répéter - Michel Field est trop subtil pour user de telles ficelles - mais probablement en raison du fait que cette présidente atypique, venue d'ailleurs, a dû percevoir chez lui une correspondance profonde avec sa vision et ses projets et une familiarité de caractère et de liberté.
Dès lors qu'il va occuper une fonction centrale dont l'importance médiatique et politique jusqu'à l'élection présidentielle ne va cesser de croître - il n'est pas honteux d'estimer que ses réseaux tissés par les liens de l'amitié comme par ceux de ses activités multiples n'ont pas été un handicap pour sa promotion -, je devine que les mauvaises langues vont battre leur plein et qu'on annoncera chaque jour ses insuffisances, voire son échec ou son remplacement.
Raison de plus pour offrir toute sa place à l'espérance.
Tout de même je ne cesse pas de m'interroger, sur Michel Field comme sur d'autres ayant eu à peu près la même histoire et complices à cause d'elle, par exemple Denis Olivennes, au sujet de ma dilection intellectuelle et humaine pour ces êtres sortis ragaillardis d'un lointain extrémisme et si naturellement à l'écoute, tolérants et lucides aujourd'hui, presque jusqu'à un désabusement mais souriant et ironique.
Tous ceux ayant bu aux mêmes sources n'ont pas forcément la même approche. Je songe à certains, Patrick Cohen en particulier, pour qui l'objectivité authentique de l'information, avec la forme retenue qu'elle implique, constituera toujours une sorte d'exigence discutable comme si elle était encore imprégnée d'une touche réactionnaire.
Michel Field, et quelques autres ayant suivi ces traces, ont porté un regard si peu complaisant, mais si ludique aussi, sur leurs dérives passées qu'elles ont été vraiment dépassées, mais sans l'amertume de leur liquidation ni l'envie même sourde, même obscure, de les remettre au goût du jour.
Ce sont alors de joyeux, intelligents, cultivés et ironiques compagnons dont j'ai l'impression qu'ils considèrent parfois mes enthousiasmes crépusculaires comme l'expression d'une juvénilité hors d'âge.
Je n'ai qu'un grief à formuler à l'encontre de leur éclatante progression, et celle de Michel Field aujourd'hui : elle les rend beaucoup plus rares puisque, très clairement, dorénavant ce sera Info Field Forever !
Michel Field à plat ventre devant l'Elysée, il pourrait presque remplacer le tapis rouge des marches où Hollande reçoit les chefs d'Etat.
Rédigé par : Savonarole | 12 avril 2016 à 11:17
Beaucoup de chance de voir ce Monsieur à l'oeuvre actuellement !
Y a des intuitions que je me devais de respecter.
Rédigé par : calamity jane | 12 avril 2016 à 08:37
@Giuseppe
Vous êtes cruel avec ce pôvre Barto : comment celui qui se vante régulièrement d'avoir des origines pauvres pour rendre plus acceptable son argumentation revendiquée "socialiste", va-t-il désormais pouvoir payer la taxe foncière et l'entretien de sa très très belle et très très chère maison et de son personnel ?
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Visitez-la-maison-de-Claude-Bartolone-602549
Rédigé par : jlm | 15 décembre 2015 à 10:13
"Bartolone, Barto pour les familiers, ce serait bien dans le fond qu'il soit battu, il va l'être, ne serait-ce que pour le renouvellement politique, enfin qu'ils comprennent que l'on veut du neuf !"
Rédigé par : Giuseppe | 11 décembre 2015 à 20:50
Et en plus il va tomber du perchoir... Un peu d'air frais lui fera du bien, tellement les citoyens sont las des vieux routards, ils ne veulent plus de cet égoïsme malsain pour la démocratie.
Le message est pour des politiques plus vertueux, moins goinfres de mandats et plus transparents - Wauquiez -, espérons qu'il sera entendu, car à part lui, qui a l'air de tenir bon, les sentiments affichés de repentance qui dégoulinent ce soir n'y changeront rien.
De la vertu, de l'exemplarité et moins de magouilles là est la base, la politique suivra, et les citoyens aussi.
Rédigé par : Giuseppe | 13 décembre 2015 à 22:50
Comment ne pas être écoeuré par ce copinage au plus haut de l'Etat !!
Après Bartolone, Cambadélis, Moscovici, Sapin, Dray, Rebsamen, Harlem Désir et j'en passe, voici un autre trotskiste dans les allées du pouvoir !! Et ce à la veille des présidentielles. Quand la gauche cessera-t-elle de nous prendre pour des imbéciles ? Quand la droite osera-t-elle dire les choses ?
Rédigé par : Pierre Louis Discol | 13 décembre 2015 à 18:02
@Franck Boizard 12.12.15 18:55
Excellent com qui me fait penser à une formule de Coluche :
"Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants, les pauvres seraient les gentils... alors pourquoi tant de gens veulent devenir méchants !" ahaha
Rédigé par : eileen | 12 décembre 2015 à 20:50
@ eileen | 12 décembre 2015 à 15:40
La révolution française n'a pas aboli les privilèges, elle les a étendus.
Rédigé par : Franck Boizard | 12 décembre 2015 à 18:55
@anne-marie marson 12.12.15 11.48
Banal, c'est le prix d'un carré Hermès, et >3 pour les étoles en cachemire, mais ce n'est pas mon propos... Pour faire simple : ceux qui voulaient abolir les privilèges voulaient se les accaparer, rien de plus... les privilèges n'ont donc jamais été abolis, ils ont changé de main, rien de plus... mais ceux qui les avaient reçus en héritage les ont conservés ahaha
Bien sûr et ce serait une ânerie de même le suggérer : le collier de perles n'est pas l'apanage de Versailles, Neuilly, ou de quelques autres communes vers l'ouest, ou de deux ou trois arrondissements parisiens, l'avoir reçu pour ses 18 ans - comme le prévoit la tradition - c'est cela qui fait la différence ahaha
Rédigé par : eileen | 12 décembre 2015 à 15:40
@eileen | 12 décembre 2015 à 08:29
"Pour ma part je préfère et de très loin le style "collier de perles, carré Hermès" à celui adopté par certains de la Seine-Saint-Denis, jogging et capuche !"
Le collier de perles n'est pas l'apanage de la bourgeoisie versaillaise blanche.
Anne Hidalgo pour aller voter portait une écharpe Hermès à 900 euros. Certains l'ont remarqué.
Comme la maison de Bartolone à 2 millions d'euros.
Rédigé par : anne-marie marson | 12 décembre 2015 à 11:48
@eileen
il faut vraiment se retenir pour ne pas voter FN, que ce soit la gauche ou la droite de gouvernement tous ont réellement besoin d'un très gros coup de semonce et de coups de pied dans le cxl ou mieux, mille coups de fouet en place publique !
Pourquoi les gens que la Lumière éclaire après une longue période de brouillard et qui commencent à comprendre devraient-ils nécessairement se retenir, plutôt que de suivre la voie qui leur permettrait de gagner le bout du tunnel ?
Rédigé par : Exilé | 12 décembre 2015 à 10:08
@ Mary Preud'homme | 11 décembre 2015 à 19:53
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant Anne Sinclair hier soir dans ma petite lucarne, avant de zapper.
C'est Evelyne Thomas et le ringard "C'est mon choix", c'est Anne Sinclair qui revient chemise ouverte façon BHL dans "C à vous" nous rejouer son parcours exceptionnnnnel de journaliste, qui assure, sérieusement, revenir "de passage" à la télévision, sous les applaudissements de la presse confraternelle.
Cette télé a décidément une odeur, celle de la naphtaline :-D
Rédigé par : breizmabro | 12 décembre 2015 à 09:32
J'espère que Bartolone ne sera pas élu, il ne mérite pas de siéger... Il faut écouter sa prestation de vendredi dernier sur i-Télé pour comprendre ce personnage, le troisième de l'Etat, combien il transpire de haine, il est raciste, de ce racisme banal et ordinaire... Il y a les propos qu'il a tenus vs Valérie Pécresse, récidivés/amplifiés/développés sur i-Télé. Pour ma part je préfère et de très loin le style "collier de perles, carré Hermès" à celui adopté par certains de la Seine-Saint-Denis, jogging et capuche !
Quand je pense que cet individu se pavane dans l'Hôtel de Lassay, un des plus beaux de la République et y "picole" ses vins, la meilleure cave de Paris, j'en ai des haut-le-cœur !
Comment un Manuel Valls a-t-il pu prendre sa défense, il a une nouvelle fois perdu une belle occasion de se taire... à moins qu'il y ait le feu à la maison PS... eh bien qu'elle brûle !
...Et pendant ce temps, la COP21 a du mal à se conclure, et pour cause, ce barnum à 180 millions d'euros, financé en partie par EDF et Engie (le plus gros pollueur) va accoucher d'une souris dans une coquille vide !
Rédigé par : eileen | 12 décembre 2015 à 08:29
@ herman | 11 décembre 2015 à 23:50
Notre hôte est mondain, il est fasciné par la verroterie de la célébrité.
C'est un des défauts que nous lui connaissons et pour lequel nous n'oublions pas de le taquiner.
Rédigé par : Franck Boizard | 12 décembre 2015 à 08:25
Pour moi aussi le lointain souvenir que j'ai de Michel Field est en lien avec "Ciel, mon mardi !". Oups, c'est loin. Mais ma femme m'a indiqué qu'elle a apprécié le plus souvent les autres émissions TV dans lesquelles il apparaissait.
Pour mieux le connaître je suis allé voir sa page Wiki. Ceci a eu pour effet de me ramener, au travers du parcours de son père, au temps où l'ascenseur social fonctionnait.
Ce père, de là où il est, peut être fier de son fils.
Quant à moi j'espère que le poste qu'il occupe désormais lui permettra à son tour de résister aux sirènes du pouvoir.
Rédigé par : fugace | 12 décembre 2015 à 01:32
On le voit ici, tout le monde s'en fiche de Michel Field, la caissière de chez Casino... à part ses amis, évidemment...
Sourire suivant !
Rédigé par : herman | 11 décembre 2015 à 23:50
Il faut vraiment se retenir pour ne pas voter FN, que ce soit la gauche ou la droite de gouvernement tous ont réellement besoin d'un très gros coup de semonce et de coups de pied dans le cxl ou mieux, mille coups de fouet en place publique !
Rédigé par : eileen | 11 décembre 2015 à 16:54
Pour certains, je les vois dans certains quartiers de ZSP que je connais bien voter FN, c'est le dernier acte lucide avant le suicide.
Eux ne se retiennent pas. Ce n’est pas un vote généré par la peur, parce que depuis longtemps ils disent que dès qu'ils auront l'occasion de voter pour le FN, c'est-à-dire dès qu'il y aura des candidats, ils voteront FN, ce qu'ils font.
La politique perverse et mensongère de F.Hollande et de son gouvernement nous rend proches de la folie schizophrénique.
Il faut en sortir. Et la seule solution c'est de se débarrasser du PS.
Que faire de gens qui ne veulent pas s'intégrer, pour ne pas nous ressembler. Que faire de gens qui ne veulent même pas négocier.
Il faut les exclure.
Quant à M.Field, n'est-ce pas lui qui présentait "Le Cercle de minuit" ? On l'avait perdu de vue.
Rédigé par : anne-marie marson | 11 décembre 2015 à 23:35
Bartolone, Barto pour les familiers, ce serait bien dans le fond qu'il soit battu, il va l'être, ne serait-ce que pour le renouvellement politique, enfin qu'ils comprennent que l'on veut du neuf !
Rédigé par : Giuseppe | 11 décembre 2015 à 20:50
Cher Monsieur Bilger,
Quand on connaît l'Histoire et les méthodes du mouvement trotskiste, on ne peut qu'être admiratif devant ce brillant éloge de la réussite, selon les techniques bien rodées de "l'entrisme", d'un Michel Field qui à lui seul synthétise les qualités intellectuelles, le brio, l'esprit de finesse qui en font un trotskiste exemplaire : brillant, discret, fidèle à ses idées, mais suffisamment habile pour n'en rien laisser paraître...
Rédigé par : berdepas | 11 décembre 2015 à 20:10
Extrait de "Actualités - GLNF" (lisible sur le net) = le 28 mai (2015), première rencontre GO-GLNF sous l'égide de La Fayette... Les deux conférenciers, Bruno Pinchard et Yves Yvert-Masseca, ont apporté de brillantes réponses à la question des mythes maçonniques... Deux grands témoins , Jean-Charles Zurka et Michel Field ont ensuite apporté des éclairages "profanes"...
Je pense que pour apporter des éclairages "profanes" à des initiés de deux obédiences différentes, il ne faut pas appartenir à l'une ou à l'autre mais il faut quand même les connaître un peu, l'une et l'autre. Il faut montrer beaucoup de connaissances pour être choisi pour diriger l'information de France Télévisions. Me voilà rassuré sur les connaissances de Michel Field.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 11 décembre 2015 à 20:02
Bien que forever soit plus nuancé que for ever, c'est quand même too much ! Nous sommes gavés par tous ces has been qui ramènent leur fraise (défraîchie) à tout propos, qu'il s'agisse de politiciens, de journalistes, d'intellectuels ou d'artistes sur le retour ou autoproclamés... Des "m'as-tu vu" qui se cramponnent comme des sangsues à leurs sièges et à leurs privilèges, qui sortent par la porte et reviennent par la fenêtre (ici la lucarne), arguant d'une notoriété marketing de grand bazar, alors qu'ils n'ont manifestement rien à apporter que leurs radotages insipides, prétentieux et vains ! Place aux jeunes bon sang !
Pour commencer Drucker et son chienchien ridicule ! Dehors ! Allez, coucher !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 11 décembre 2015 à 19:53
De Michel Field je ne me souviens, globalement, que de ses interventions à "Ciel, mon mardi !" en 88.
En même temps tout le monde a le droit de manger, même les trotskistes antisystème...
Deux ou trois fois j'ai regardé une ou deux de ses émissions sur je ne sais quelle chaîne, je l'ai trouvé tellement consensuel qu'il m'est vite devenu soporifique (si vous voyez ce que je veux dire ;-))
"Il va remplacer Pascal Golomer à la tête de la direction de l'information de France Télévisions" d'après M. Bilger. Grand bien lui fasse et tant mieux pour Ph. Bilger qui sera plus souvent sur les plateaux télévisuels de son ami ("les copains d'abord" comme chantait Brassens)
Pour le reste, comme dirait Benjamin Castaldi "des comme lui tu shootes dans une poubelle en bas de France Télévisions y'en a vingt qui tombent"...
Et il sait de quoi il parle...
@ sylvain | 11 décembre 2015 à 11:23
"(...) C'est l'odieux Bartolone qui amène le débat dans la boue qu'il affectionne"
Absolument. C'est quand même l'histoire d'un mec qui est président de l'ASSEMBLEE NATIONALE, qui postule (sans démissionner de son fauteuil chauffé comme celui d'une BM ;)) à la présidence de région Île-de-France.
Déjà, faut le faire. A part les fonctionnaires qui se mettent "en disponibilité" le temps de leur mandat pour, s'ils ne sont pas réélus, réintégrer la fonction publique, QUI peut se permettre un tel comportement ?
"S'il n'en restait qu'un ce serait celui-là" : BARTOLONE.
Et il en reste encore pour adouber ce personnage ?!
Comme dit Valls "Claude Bartolone est un grand républicain, c'est un homme d'État (...)".
Un homme d'Etat en double exemplaire alors : un pour l'Assemblée nationale et un pour la présidence Île-de-France.
Rédigé par : breizmabro | 11 décembre 2015 à 16:58
Les propos de Bartolone ce matin sur i-Télé sont honteux "non je ne retire rien" a-t-il répété, des trémolos dans la voix ahaha déclinant les "elle a dit ceci, elle a dit cela" des procès d'intention à la pelle... il entonne le même refrain que Sarko et le sang mêlé... pas étonnant que certains Français venus de France se sentent quelquefois illégitimes ici en France, pas étonnant que certains n'hésitent plus à voter FN ! Bartolone est véritablement un tout petit bonhomme sans envergure !
Il y a définitivement deux poids, deux mesures, quand Morano parle de "race blanche" c'est un scandale, quand Bartolone fait de même, utilise les mêmes mots c'est légitime... expliquez-moi, je ne comprends plus rien... il faut vraiment se retenir pour ne pas voter FN, que ce soit la gauche ou la droite de gouvernement tous ont réellement besoin d'un très gros coup de semonce et de coups de pied dans le cxl ou mieux, mille coups de fouet en place publique !
Rédigé par : eileen | 11 décembre 2015 à 16:54
Je crains moins Marine Le Pen, qui n'est pas au pouvoir, elle, et n'est pas près d'y être je pense, que Claude Bartolone qui l'est, lui et ses collègues de gauche comme de droite, et depuis combien de temps ?!... et dont la politique est une politique d'exclusion et de rejet.
"Mouvement obscène", "négation de la modernité", "menaçant le droit d'aimer" : c'est le langage d'un croyant, ça, d'un croyant qui rejette dans les ténèbres extérieures ceux qui ne partagent pas sa foi...
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 11 décembre 2015 à 13:54
@sylvain
Bartolone, un triste sire dont le comportement ne fait pas honneur à sa fonction. Il est à espérer qu'il prenne une gamelle dimanche soir car ce n'est pas avec lui que la Région va engager des réformes de structures pour faire des économies. Ses propos visant Mme Pécresse sont indignes et de nature à être sanctionnés.
Rédigé par : Jabiru | 11 décembre 2015 à 13:25
Très cher sylvain, si je comprends votre "ivresse" partisane, je ne la partage pas. Mon sens de l'humanité m'incite cependant à élever le degré de votre raisonnement, même si, à en croire Mme Le Pen, "le soleil du renouveau se lève". Qu'éclaire-t-il ?
Il y a, cependant, des petites voix, comme en sourdine.
Ecoutez celle-ci, s'agissant de la COP21, que certains, appliqués à tout ramener désormais à leur désir de surlégitimité du FN et des nationalistes, dénigrent comme étant de l'ordre du diktat, comme l'Union européenne, de la bien-pensance.
Je me méfie, et vous devriez quelles que soient l'importance et la nature de la ferveur qui vous y porte, des règnes que l'on veut nous imposer par la violence des idées et des anathèmes.
L’Organisation météorologique mondiale annonce déjà que 2015 est l’année la plus chaude depuis le début des relevés en 1880. Selon les prévisions, l’an prochain sera encore plus chaud.
Les sécheresses, en particulier dans les pays pauvres où l’agriculture de subsistance dépend des précipitations, menacent déjà des approvisionnements alimentaires fragiles. Les épidémies de choléra trouvent un terreau fertile quand il y a trop ou pas assez d’eau.
Les insectes et les autres vecteurs de maladies sont extrêmement sensibles aux variations de la température, de l’humidité et des précipitations. Le changement climatique a déjà largement étendu la répartition géographique de la dengue et pourrait avoir le même effet pour le paludisme.
Selon les prévisions des experts, d’ici 2030, les changements climatiques provoqueront chaque année 250 000 décès de plus dus au paludisme, aux maladies diarrhéiques, au stress thermique et à la malnutrition.
Il s'agit du communiqué Dr Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé en date du 10 décembre. Pas de quoi, apparemment, intéresser nos médias. Il est vrai que se ressaisir des enjeux réels induit de se détacher de ceux qui appartiennent aux fictions.
Si je m'écoutais, je développerais la question de la faim dans le monde, notamment à partir de la faculté à laquelle pourrait concourir la science s'agissant d'améliorer les capacités de la nature à réaliser ses adaptations à ces phénomènes interactifs. Mais tant que nous pouvons ouvrir le réfrigérateur sans manquer de rien, ces enjeux ne peuvent paraître que superflus.
On est déjà stupide quand on accepte de le devenir. Ce sont toujours des périodes aussi troublantes et source de confusion générale que celle apparentées à des inversions de pôle.
L'inverse est vrai : on est déjà intelligent quand on accepte de le devenir.
Bien à vous.
Rédigé par : Daniel Ciccia | 11 décembre 2015 à 13:24
Les intellectuels tremblent, les élites ont peur, discours du Premier ministre à la clé, comme écrit Le Monde en ligne, pourquoi "les citoyens ne votent plus". Tout est dit quant aux magouilles et combines des médias c'est de la surenchère qui devient insupportable, Field ou un autre peu importe, les petites lucarnes désormais politisées sont sans grand intérêt, l'électeur n'écoute plus, la surprise va être au bout dimanche et le fluage ne se produira pas. "It's too late", comme la chanson.
"Adieu veaux, vaches...", toujours aussi vrai pour ces grands prédateurs de la politique, la frugalité apportée à quelques-uns leur fera sans doute retrouver les chemins qu'empruntent les citoyens.
Rédigé par : Giuseppe | 11 décembre 2015 à 13:14
Minable Bartolone. J'avais trouvé déjà lamentable d'asservir les victimes des attentats à son élection sur Twitter lorsqu'il avait ajouté sur son compte un tag appelant à voter pour lui afin de rendre hommage aux victimes. Mais là, face à Valérie Pécresse, il a franchi un pas dans l'indignité.
Bartolone tente de coincer Valérie Pécresse afin de l'amener à devoir se justifier et perdre ainsi des voix sur sa droite.
Mais Valérie Pécresse n'a pas à se justifier, elle n'a jamais mangé de ce pain-là. C'est l'odieux Bartolone qui amène le débat dans la boue qu'il affectionne.
Quant à la Seine-Saint-Denis, je ne me vanterais pas à la place de Bartolone. C'est vraiment le contre-exemple, en termes de développement, de structuration du territoire, de délinquance, et de politique de l'immigration.
Quel ignoble individu !
Rédigé par : sylvain | 11 décembre 2015 à 11:23
Il en va des intellecuels comme des politiques, hélas, trois fois hélas !!!
On se félicite, on s'adoube, on se coltine, on se brosse, on s'évente, on se congratule, on s'excuse, on se défend, on s'aime quoi !!
Et c'est un comble de devoir, pour ne pas être rangé dans les médiocres aigris, trouver des qualités à ceux qui ne sont qu'agiles, et dont la nuque est souple...
Il est fâcheux de courir parmi ceux qui ne voient ni le mur, ni les vagues, ni la nuit prochaine !
Ainsi, ce M. Field ne recueille pas mes faveurs, car je ne les accorde qu'avec discernement voire avec avarice (nobody's perfect !).
Les hommes de bien tentent (en général) de garder leur ventre en contact avec les marches qu'ils montent le moins possible...
Montrez-moi donc votre pelage ?
Rédigé par : duvent | 11 décembre 2015 à 10:32
Mais quand donc Philippe Bilger rendra-t-il enfin hommage à un vrai journaliste ?
Rédigé par : Exilé | 11 décembre 2015 à 10:29
Ce qu'il y a de bien avec les socialistes c'est qu'ils ont la liberté de penser. Je veux dire par là la liberté de changer d'avis comme de chemise, c'est-à-dire assez souvent.
Tout ces trotskistes en culottes courtes sont devenus en prenant du ventre et en perdant leur beaux cheveux longs, "d'opinions adaptées aux circonstances" (aux leurs) ;-)
Exemple : Valls commentant les propos de Morano et "la race blanche" :
"Je n'accepte pas, et il ne faut plus accepter, les dérapages que nous connaissons dans les débats publics qui nous tirent vers le bas et fracturent la société (…) et je me félicite que des décisions soient prises à l'égard de celle qui a prononcé des propos intolérables"
Valls commentant les propos de Bartolone et "la race blanche" :
"Claude Bartolone est un grand républicain, c'est un homme d'État qui a décidé de s'engager pour cette région. Sortons de ces polémiques (...). Je ne suis pas dans le commentaire" (...)
Certes Valls n'a pas pris de ventre vu qu'en Espagne il n'était pas trotskiste, mais pour le reste vous conviendrez que ses opinions sont adaptées aux circonstances :-D
Rédigé par : breizmabro | 11 décembre 2015 à 10:27
"....dont j'ai l'impression qu'ils considèrent parfois mes enthousiasmes crépusculaires comme l'expression d'une juvénilité hors d'âge."
C'est quand même cela qui est bon !
Je ne sais pas si Field est amateur d'alcools hors d'âge, mais je sais bien que cela marche, rend presque compte de l'inaltérable !
Ravi par votre article.
Rédigé par : zenblabla | 10 décembre 2015 à 22:21
Ah ! ces ex-trotskistes... qui tiennent le haut du pavé dans la politique et les médias et qui nous imposent sans vergogne leur façon de voir. Leur suprématie, et donc leur responsabilité dans notre actuelle situation, me donnent une furieuse envie de voter FN. Il faut vraiment que je me retienne...
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 10 décembre 2015 à 22:13
"Ils et elles sont trop beaux".
Rédigé par : Patrick Athiel | 10 décembre 2015 à 16:06
Vous l'avez dit. Trop. On aimerait qu'ils soient un peu moches mais pas réduits à une image bien choisie. Qu'ils soient moins beaux et plus vivants.
"Seuls les regrets semblent parfaits", chantait Daniel Darc.
Rédigé par : Alex paulista | 10 décembre 2015 à 21:15
@sbriglia 10/12/15 - 16.38
J'ai toujours entendu mon grand-père dire "à 20 ans on vote communiste, à 40 on vote au centre, à 60 on vote Jean-Marie !" Selon lui, beaucoup passaient tout doucement de la gauche dure à la droite dure au fil des années, selon l'épaisseur du portefeuille !
C'est la tenue qui est terminée et la loge fermée !
Rédigé par : eileen | 10 décembre 2015 à 20:27
Cher Philippe,
Une bonne nouvelle, enfin, que Michel Field ne soit pas disparu de LCI comme plusieurs journalistes pour ne pas réapparaître ailleurs.
Il nous était impossible de lever le doigt pour poser la question, tel le doigt levé de Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, ce geste étant devenu la preuve par neuf d'une publicité pour lessive pour les pantalons à carreaux et tee-shirts à rayures.
A nouveau nos journalistes belges, français, suisses et américains donnent des informations discordantes sur l'immatriculation des voitures, le nombre de personnes ayant levé le doigt et usent de tout système de floutage, réinventant l'impressionnisme ou le pointillisme, alors que l'intention de Léonard de Vinci était d'interroger la croix dans l'ombre.
Grise la Clio de France qui tourne autour de l'ONU ?
2, 4, 6 ? Quatre sur une photo printanière de la CIA. Un de plus sur les actualités belges ? Les actualités belges et suisses préviennent les populations de confession juive en Europe de risques et d'attaques. L'Hôtel de Ville de Paris a annulé la soirée de gala de Hanoucca, le sapin de Noël de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Une bonne nouvelle : le sapin de l'Elysée arrivera avec un peu de retard dans la cour de Hollande.
La Belgique vient de demander à Google de flouter les infrastructures militaires de son pays. Cela n'est pas fait en France et cela devrait s'effectuer également sur tous les sites sensibles européens. A quoi pense-t-on ?
A moins que le Sapin ne cache la forêt.
Tous ces manques d'anticipation et d'attention pour les citoyens sont tristes.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 10 décembre 2015 à 20:06
On croit, effectivement, quand on est jeune, mais pourquoi au socialisme ? Par générosité ? Ou par imbécillité ? Qu'est-ce que c'est que ce parcours initiatique inévitable ? Général ou pas, le socialisme n'est pas un "privilège du coeur". C'est l'adhésion aux régimes les plus ignobles qu'on ait connus, mais il faut l'avoir fait pour être "chic".
Evidemment, après, ah oui, j'ai été cet être généreux, fantasque, mais mesuré et clairvoyant, j'ai perdu ma carte de parti mais j'ai gardé ma belle nature.
D'autres n'ont pas le temps de faire la roue, on leur a volé leur âme, qui s'est perdue dans le profond marais de la France gauchiste, intelligente, et perverse.
Jamais ils n'ont cru au socialisme, ils ont déplacé le problème, ils ont cru en la France, quels cons, pendant que la Ligue Communiste Révolutionnaire ou ses pareils aidait les gens du FLN à tuer les petits Français du contingent. C'était très généreux d'aider au remplacement des générations...
Enfin, nous aurons au moins la chance d'avoir pour directeur de la télévision quelqu'un qui n'est pas énarque, c'est déjà énorme.
Mais, là, sur-le-champ, je n'y crois pas.
Rédigé par : genau | 10 décembre 2015 à 19:52
Cher Philippe,
En première lecture on croirait presque lire Valérie Pécresse cherchant à se placer chez Sarkozy, puis Fillon, puis Sarkozy, puis Juppé quand ce dernier sera le mieux placé pour la présidentielle.
Après, c'est mieux de faire son éloge de son vivant qu'attendre qu'il soit dans une caisse en bois où il ne comptera que des amis d'une inégalable sincérité.
Rendez-vous service à Field qui a travaillé avec Dechavanne ?
Un poste à pourvoir pour combler votre manque d'antenne ? Que nous regrettons par ailleurs.
Un portrait sur Pujadas, devenu totalement inintéressant depuis son départ de LCI où il animait C Politique avec Buisson serait intéressant.
En vaut-il encore la peine ?
Rédigé par : stephane | 10 décembre 2015 à 19:02
@ Frank THOMAS | 10 décembre 2015 à 12:36
Bien d'accord avec vous.
Je préfère quelqu'un qui a eu l'intelligence de ne pas se tromper à tous ces sépulcres mal blanchis qui ne m'inspirent que méfiance.
Rédigé par : Franck Boizard | 10 décembre 2015 à 18:20
@ Frank THOMAS
"J'ai du mal, contrairement à vous, à penser que leurs erreurs passées soient un gage d'ouverture présente."
Gage tout au moins du flair du chien de chasse qui, avec l'âge, renifle le festin et course un peu moins les chimères...
« Ce n'est pas la première fois, à gauche, que l'on perd en route un de ces brillants fils d'ouvriers, que, par exception, la société a laissé s'approcher du banquet » écrivait je ne sais plus qui au sujet de Jean Cau.
Curieux ce parcours, toujours à sens unique, de l'est à l'ouest... sans doute suivent-ils tous la course du soleil ?...
PS : quelqu'un aurait-il des nouvelles de JDR ? la loge doit être terminée depuis longtemps...
Rédigé par : sbriglia | 10 décembre 2015 à 16:38
@Lambda 10/12/15 - 12:11
...et un certain Jacques S. a dit "quand à 50 ans tu n'as pas de Rolex c'est que tu as raté ta vie"...
@Guzet 10/12/15 - 8.53
Tout à fait juste : ce sont les mêmes qui ont hurlé contre le Pape Benoît XVI qui aurait été "incorporé" de force comme tous les jeunes Allemands de son âge dans les Jeunesses Hitlériennes, ignorant pour la circonstance que cette incorporation était obligatoire sous peine au mieux de déportation des parents, au pire de mort !
Les trotskistes + les maoïstes qui oublient toujours la grande famine "créée" par Mao qui a fait >40millions de morts - en oubliant la période stalinienne = beaucoup plus de morts que la période de l'autre monstre sanguinaire.
En 2015, être de droite en France est une tare, en France la droite est toujours associée au nazisme, au fascisme, au pétainiste... aux cxls bénis et autres grenouilles de bénitiers ! et après on s'étonnera de la montée du FN.
En 2015, en France il faut être de gauche, la gauche "intelligente et généreuse" même si elle est la gauche-caviar, cachemire, grands crus... tendance BHL, DSK, Attali, Fabius, Bergé etc. etc. qui habitent la rive gauche (à la gauche) le 7ème de Paris, la rive droite (à la droite), le 8ème de Paris étant haïssable, bourgeois etc. etc. !
Rédigé par : eileen | 10 décembre 2015 à 16:07
Bonjour Philippe Billger,
Nulle certitude que vous accueillerez sur votre blog le visiteur fidèle que je suis (je connais parfaitement de nombreux intervenants de ce forum, certains étant tellement... prévisibles !).
Et en plus pour vous dire quelque chose qui n'a rien à voir avec votre intervention de ce jour. Lecteur du
Monde depuis quelques dizaines d'années, je découvrais jusqu'à aujourd'hui les portraits émouvants des victimes des attentats de Paris.
Et aujourd'hui, je n'ai pu le faire. Trop difficile. Ils et elles sont trop beaux. Quelle injustice, qui fait que l'on ne peut meme plus aller au-delà de leur seule photo.
Il faudrait presque conserver ces visages et les quelques mots les décrivant, pour tenter de devenir meilleur.
Mais je m'égare.
Merci à vous et à mon journal que je critique si souvent.
Rédigé par : Patrick Athiel | 10 décembre 2015 à 16:06
Michel Field est un peu comme Serge Moati : une personne qui sait dialoguer intelligemment avec l'extrême droite, sans pour autant sombrer dans la complaisance idéologique.
C'est un profil rare dont on va (malheureusement) avoir de plus en plus besoin.
Si la montée du FN peut contraindre à la montée du QI des journalistes en face, on n'aura pas tout perdu.
Rédigé par : Alex paulista | 10 décembre 2015 à 12:55
Les anciens trotskistes, maoïstes, "révolutionnaires de mai 68" sont légion à s'être reconvertis. Ce phénomène n'est pas nouveau.
Combien de révolutionnaires de 1793, de 1830, de 1848 et même de la Commune sont devenus des hommes d'influence, portant frac, lorgnon et montre en or ?
Pour avoir, comme étudiant, vécu de près les journées de 68, les insupportables excès de ces bourgeois prétendûment révolutionnaires, pour qui le grec, le latin, Mozart étaient à jeter à la poubelle comme ressortissant de la "culture bourgeoise", je suis dubitatif sur ces reconversions. J'ai du mal, contrairement à vous, à penser que leurs erreurs passées soient un gage d'ouverture présente.
Rédigé par : Frank THOMAS | 10 décembre 2015 à 12:36
Touchant billet reflétant une amitié sincère et profonde pour un homme qui mérite sans aucun doute, de mon point de vue, l’hommage que vous lui rendez.
Je ne peux m’empêcher en vous lisant, de penser au livre de Marion Van Renterghem : "FOG, Don Juan du pouvoir".
Voilà deux hommes, Franz-Olivier Giesbert et Michel Field, qui auront très fortement marqué les médias au cours de ces dernières décennies. Ils ont des points communs : une intelligence déliée, une grande culture, un goût immodéré pour la littérature, une fascinante capacité de séduction. Mais autant Michel Field inspire la sympathie, dégage une certaine fidélité à lui-même comme vous le faites finement observé, autant FOG suscite la méfiance, ne semble avoir ni foi ni loi, passant sans états d’âme de la direction du Nouvel Obs à celle du Figaro pour finir au Point.
Dans l’entretien que vous avez très récemment réalisé avec Alain Finkielkraut ce dernier se plaint amèrement, à juste titre, d’une couverture de l’Obs qui le présentait, avec d’autres, de manière outrancière. Cette fâcheuse habitude des news magazines de faire des unes sensationnelles, celles de VA atteignant des sommets, doit beaucoup à FOG qui a fait systématiquement dans le lourd pour attirer le chaland.
Vous, cher Philippe, à qui rien de ce qui concerne les médias n’est étranger, avez sûrement lu le livre de Marion Van Renterghem. Je serais curieux d’avoir votre opinion sur le personnage FOG par comparaison avec Michel Field.
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 10 décembre 2015 à 12:19
Bonjour M. Bilger
Je crois que Mitterrand (Jacques le frère le général) disait :
à 20 ans quand on n'est pas socialiste c'est que l'on n'a pas de cœur ; à 40 ans quand on est socialiste c'est que l'on n'a pas de tête.
Rédigé par : Lambda | 10 décembre 2015 à 12:11
Bonjour,
Finalement Michel Field fait partie de ces jeunes intellectuels en herbe, souvent brillants, qui une fois acquis une certaine notoriété et des postes à responsabilité dans les médias ou la politique ont jetés aux orties leurs idées révolutionnaires pour rentrer "dans le rang" et devenir de bons bourgeois bien-pensants.
C'est le propre de l'intelligence que de s'adapter à sa condition sociale. Ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Rédigé par : Achille | 10 décembre 2015 à 11:37
Bonjour,
Le gai savoir n'est donc pas un mythe, mais une façon de se regarder.
Bien à vous.
Rédigé par : Daniel Ciccia | 10 décembre 2015 à 09:53
Deux poids deux mesures... Pour "ces êtres sortis ragaillardis d'un lointain extrémisme", un passé trotskiste ou maoïste n'est pas un problème mais, aux yeux de ces dignitaires actuels de l'establishment médiatique, avoir fréquenté il y a quarante ans le GUD en reste un...
Rédigé par : Guzet | 10 décembre 2015 à 08:53