Rien de ce qui concerne la Corse ne laisse indifférent.
Si j'avais eu besoin de m'en convaincre, il m'aurait suffi de relever les réactions vigoureuses - pour ne pas dire plus - et contrastées à mon tweet sur les agressions des pompiers, d'un policier et le saccage d'une salle de prière le 25 décembre sur les hauteurs d'Ajaccio, dans la cité populaire "Les Jardins de l'Empereur".
Il faut pourtant, sans se laisser intimider sur le plan intellectuel et sans refuser la contradiction qui ne manquera pas, tirer de ces épisodes dramatiques des enseignements dépassant cette seule belle île.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, vers minuit 30, un incendie a été volontairement allumé pour attirer les forces de l'ordre et les pompiers dans un guet-apens où on leur a jeté des projectiles en les molestant. Ils ont dû se réfugier dans leur fourgon criblé d'impacts de clubs de golf. Cependant, deux pompiers ont été "sérieusement blessés" et un fonctionnaire de police plus légèrement.
Selon la préfecture, "de nombreux jeunes encagoulés étaient impliqués dans les échauffourées".
A la suite de ces graves incidents, le 25 à 16 heures, quelque 600 personnes ont manifesté dans les rues d'Ajaccio après s'être rassemblées devant la préfecture.
La moitié de cette masse, paraît-il chauffée à blanc par les jeunesses indépendantistes, est allée dans le quartier Saint-Jean pour une expédition punitive inspirée par la solidarité à l'égard des pompiers. Le nouveau président du conseil de Corse, Gilles Simeoni, avait tweeté : "Honte à ceux qui ont fait ça !".
En langue corse, on hurlait "Les Arabes dehors" et "On est chez nous".
Un lieu de culte musulman était vandalisé et des Coran brûlés.
Une autre salle de prière visée était aussitôt protégée par les gendarmes (Le Parisien, le Dauphiné libéré, lefigaro.fr).
Le 26 dans l'après-midi, environ 300 personnes revenaient dans le quartier des Jardins de l'Empereur après avoir forcé le barrage mis en place par les policiers et en criant : "On est toujours là !".
Le préfet a pris un arrêté interdisant de "manifester dans ce quartier" jusqu'au 4 janvier. On peut craindre que ce soit comme jeter de l'huile sur le feu corse !
A la suite de tous ces événements dramatiques, les autorités politiques, au moins initialement, ont cherché à maintenir une balance égale entre le guet-apens et les attaques des pompiers et des policiers d'un côté et de l'autre la "profanation inacceptable" pour reprendre l'expression du Premier ministre. Le ministre de l'Intérieur, sur cette ligne, dénonçait "des exactions intolérables aux relents de racisme" et fustigeait, à la fois, "l'agression inadmissible des pompiers et des policiers".
A tort ou à raison il m'a semblé qu'après ce souci d'équilibre, on a plutôt, peu à peu, en tout cas médiatiquement, mis l'accent sur le saccage de la salle de prière. Alors que je suis aussi indigné par celui-ci que par le malfaisant piège organisé la veille à l'issue duquel, selon les intervenants en mission, "on avait frôlé la catastrophe" (lepoint.fr).
La dégradation est odieuse et, même si les manifestants poussés par je ne sais quel mot d'ordre ont eu sans doute l'impression, dans cette frénésie collective qui égare, de "faire justice", celle-ci était aussi aveugle que sommaire. Cette exacerbation a pris un tour honteux parce qu'elle a préjugé une quelconque culpabilité musulmane et a dévasté un lieu de culte, prétexte à une fureur inadaptée.
La Corse pour le pire en l'occurrence.
Je veux toutefois, au nom de l'honnêteté, révéler mon sentiment profond.
Le guet-apens tendu aux policiers et aux pompiers était une démarche criminelle qui a suscité à Ajaccio une indignation populaire immédiate car je ne veux pas croire que cette multitude avait forcément besoin d'une injonction pour se mobiliser. La France continentale, dans certaines cités vite qualifiées de non-droit pour justifier la faiblesse de l'autorité de l'Etat et les carences des services de sécurité, connaît elle aussi ces agressions contre policiers, pompiers et médecins mais jamais les protestations n'ont fait l'objet d'une réactivité aussi civiquement fondée.
La Corse pour le meilleur sur ce plan capital.
Ce n'est pas parce que l'état de droit a pu être négligé voire méprisé par certains, et la compréhension pour les crimes politiques (notamment l'assassinat du préfet Erignac) trop ostensiblement exprimée ici ou là, qu'il ne convient pas de se réjouir de la mue par exemple d'un Gilles Simeoni et d'un Jean-Guy Talamoni. Il n'est jamais trop tard pour découvrir des évidences et retrouver le sens commun.
J'ai ce cauchemar : une population exaspérée s'en prenant, à cause de quelques-uns, à des musulmans tranquilles avec, au milieu, l'Etat impuissant !
@Exilé | 06 février 2016 à 09:51
Très vrai ce que vous dites, mais cette justice gauchisée dont vous parlez est indécrottable et irrécupérable ; son SM gauchiste, véritable crabe dont l'institution judiciaire a du mal à se débarrasser, continuera à la dévorer de l'intérieur ; depuis Sire-Marin l'antisarkozyste paranoïaque jusqu'au mur des cons actuel, ce cancer gauchiste qui pourrit tout ce qu'il touche a encore de beaux jours devant lui, aucune chimio politique n'en viendra à bout.
Rédigé par : sylvain | 06 février 2016 à 11:47
Enfin par le fait que l'indépendance et l'impartialité de la Justice ne sont pas assez garanties aujourd'hui, notamment en ce qui concerne le statut des procureurs, et exigeraient donc, pour être davantage respectées, un renforcement des pouvoirs du Conseil supérieur de la magistrature.
Indépendance de la justice, qu'ils répètent tous en boucle...
C'est bien joli, cette indépendance de la justice, à condition que la justice soit animée par des magistrats d'une grande rigueur morale, capables de remettre au pas éventuellement leurs confrères qui profiteraient de cette indépendance pour se laisser aller à des dérives contraires à l'esprit de justice.
Or, depuis les années 70, nous savons que la Justice a été la cible (comme la presse d'ailleurs) de menées subversives trotskistes visant à déplacer le combat révolutionnaire de la rue - où il a montré ses limites en 1968 - vers les institutions, en vertu de l'adage « le poisson pourrit par la tête ».
Le problème est plus là qu'ailleurs, même si bien entendu des améliorations sont toujours envisageables.
Alors, que faire pour que cesse ce scandale permanent qu'est la reconnaissance de la mise en place d'une véritable anti-justice institutionnelle dans notre pays, avec la bénédiction des pouvoirs publics, aux frais du contribuable et au détriment du justiciable qui sera jugé par les tenants de cette idéologie non pas pour ce qu'il a fait ou pas, dit ou pas, mais pour ce qu'il est et ce qu'il représente socialement ?
Rédigé par : Exilé | 06 février 2016 à 09:51
@Noblejoué 29 décembre 2015 à 20:38
J’ai peur de m'être mal expliquée en disant que nous ne pourrions pas combattre le terrorisme avec des moyens conventionnels et qu’il nous faudrait avoir recours à des méthodes adaptées à leur perversité, ce qui nous est difficile, vivant en démocratie. Les pervers on les fuit, c’est la meilleure défense, mais si on ne les empêche pas de s’installer chez soi, il faut savoir déjouer leurs plans.
J’ai trouvé aujourd'hui dans « Causeur » quelqu’un qui explique très bien ce que je voulais dire, aussi je donne les coordonnées de cet article, écrit par un Algérien, Karim Akouche, qui sait de quoi il parle. L’article s'appelle « Portrait de l’Islamiste en fossoyeur du monde ». Sous-titre : « Toute tentative de dialogue est vouée à l’échec »
http://www.causeur.fr/islam-daech-algerie-36188.html
Quelques lignes :
"Jouer avec lui, c’est comme badiner avec un serpent. Il glisse. Il mord. On ne peut pas le dompter, il tue. En voulant l’instrumentaliser dans leur stratégie contre les démocrates, les dirigeants algériens l’ont payé cher lors de la décennie noire. Le serpent leur a échappé des mains. Bilan : plus de 200 000 morts.
L’islamiste est perfide. Il affectionne la ruse. Il brouille les pistes. Il peut être un loup solitaire, mais il chasse souvent en meute. Il n’aime pas la démocratie, mais il s’en sert », etc.
Rédigé par : Lucile | 12 janvier 2016 à 21:08
Au lieu d'attaquer les pompiers, les voyous auraient dû méditer le proverbe corse repris sur le continent : "Qui sème le vent, récolte la tempête."
Viva Corsica.
Rédigé par : vamonos | 31 décembre 2015 à 16:02
@eileen
"C'était juste un clin d'œil pour prouver que je connais mes classiques ahahaha"
Euh... "67 ans" plutôt.
"Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans je commence une carrière de dictateur !"
Rédigé par : Frank THOMAS | 29 décembre 2015 à 21:07
@ Lucile
"J'ai la conviction que face à des attaques perverses, seules des défenses contre-perverses fonctionnent."
Pas moi. Je crois que seule l'intelligence et une volonté constantes fonctionnent et que les livres que vous citez n'en manquent pas.
Accessoirement, remarquer ce qui marche traditionnellement ainsi que la créativité sont des plus.
@ Philippe Bilger et à sa femme
Merci !
Rédigé par : Noblejoué | 29 décembre 2015 à 20:38
@ Mohamed AOUAR
"S’il faut punir ces terroristes et s’assurer qu’ils ne nuisent plus, un allongement important de leur peine me paraît plus efficace que la déchéance de nationalité et l’expulsion."
L'un n'exclut pas l'autre. La déchéance est surtout symbolique, l'allongement de l'emprisonnement pratique. L'expulsion ? Je ne sais pas, aimerions-nous que des gouvernements étrangers nous exportent leurs déchets ? Alors il n'y a pas de raison qu'ils apprécient beaucoup le procédé. Il faudrait, je crois, que les Etats se coordonnent plus... Enfin, quand on voit comment les services d'un même Etat peuvent communiquer entre eux, ce n'est pas gagné.
"A contrario, il me semble qu’une modification de la constitution aurait plus d’effet sur les personnes qui ne sont pas visées."
Si on discrimine. Si on ne s'en prend qu'aux binationaux. Dans ce cas, il ne faut rien faire.
Mais à mon avis, il faudrait déchoir tous les traîtres. Dans la Constitution, rappeler la loyauté que tous les citoyens doivent au pays ne serait pas un luxe, je crois.
Concernant la binationalité, si je comprends que d'aucuns pensent qu'elle fragilise la loyauté, on n'a pas encore remarqué dans ce blog, je le fais, que plus il y a de binationaux, plus il existe de personnes intéressées à ce que les intérêts de deux pays coïncident, un gage de paix voire de développement pour tous.
Je ne sais pas s'il faudra en venir à rétablir un service militaire pour sécuriser le pays (pas pour les interventions extérieures, c'est trop technique), les jeunes pouvant renforcer des dispositifs de surveillance. L'idée de service ne m'enthousiasme pas, mais s'il devait exister, ce serait sa seule justification. Pourquoi demander à des jeunes de sacrifier leur liberté à moins que la liberté ?
Le vivre-ensemble à bon dos, de nos jours où, et je les comprends, de plus en plus de gens contournent la carte scolaire, où tant d'entrepreneurs paient le moins d'impôts possible, parfois en fraudant, délocalisent, où certains individus caillassent des pompiers. Et c'est là qu'on demanderait aux jeunes, à des gens qui auront de moins bonnes conditions de vie que leurs parents, d'être ensemble pour... pour être ensemble ?
Une garderie ? Une manière de se dédouaner quand plus personne ne veut être ensemble ? Par contre, s'il s'agit de défendre la liberté du pays donc aussi la leur, alors cette mesure pourrait se justifier.
Mais comment demander à ces jeunes de sacrifier leur temps au service du maintien de l'ordre, de risquer leur vie, si on ne sévit pas de toutes les manières possibles contre les traîtres ?
Rédigé par : Noblejoué | 29 décembre 2015 à 20:22
@vamonos
"Pour mon collègue musulman, le christianisme est en déclin pour plusieurs raisons mais la plus importante est que le principe d'unicité a été perdu. La déviance est là, comme pour l'hindouisme dont les trente mille divinités seraient une preuve que l'hindouisme n'est pas une religion, une culture tout au plus."
Quel salmigondis !
Rédigé par : Frank THOMAS | 29 décembre 2015 à 19:45
@eileen
...alors pourquoi en balayant les coms ai-je l'impression d'être connectée à e.Oumma ou de participer à un cours à l'Institut Musulman de Théologie - qui n'existe pas, mais pour faire un parallèle avec l'IPT, Institut Protestant de Théologie, qui lui existe.
Peut-être que :
a) Il existerait en France moins de protestants que de musulmans.
b) La théologie de Luther serait plus limpide et pacifique que celle de Mahomet.
c) Les protestants se seraient bien assimilés à la France depuis la fin du siège de La Rochelle ;-)
d) Les enfants des protestants, d'un naturel austère et réservé, seraient peu enclins à faire des niches aux pompiers.
Rayer les mentions inutiles.
Bien entendu, tout cela est à prendre cum grano salis...
Rédigé par : Exilé | 29 décembre 2015 à 17:47
@jlm-06:27
* Pour les Juristes *
Bonjour,
Très bien dit, je n'y avais pas pensé.
Il faudrait inscrire dans la Constitution : "Déchéance de nationalité française pour crimes terroristes et pour haute trahison contre l'Etat et ses propres concitoyens au nom d'un pays islamique radical".
La boîte à idées, c'est ici !
Rédigé par : Ellen | 29 décembre 2015 à 15:27
Bonjour,
Belle réponse de Philippe Bilger envoyée tout en finesse mais avec détermination pour être suivie d'effet. C'est ça le grand art de la parole.
Pour moi, c'est un signe d'une personne à caractère très fort et juste.
Belle personnalité !
Rédigé par : Ellen | 29 décembre 2015 à 15:08
Rédigé par : Philippe Bilger | 29 décembre 2015 à 09:49
Tout est vrai dans ce vous dites et je fais moi aussi mon mea culpa sur divers dérapages. Mais c'est la rançon de la gloire du Net ; blogs forums sites de discussions politiques tournent inévitablement à un moment ou un autre à une foire d'empoigne, comme dans les réunions de famille dès que les convives abordent ces sujets. Il faut accepter cet état de fait naturel chez les humains incapables de se modérer. Votre site est encore un dernier espace de liberté d'expression ; je m'étonne même qu'il soit encore en opération étant donné que moi-même, pratiquant de blogs depuis des décennies, j'en ai vu se fermer sous divers prétextes : incitation à la haine raciale, le meilleur de tous, argument choc imparable pour supprimer un message même modéré, les webmasters ont la trouille des Torquemada de l'antiracisme.
Je pense que vous êtes une icône et un Intouchable et que les cabinets noirs du pouvoir se servent de votre blog pour respirer l'atmosphère du pays car chez vous toutes les expressions diverses sans aucune censure peuvent être lues, de la plus terre à terre du café du commerce de la France profonde aux "Zélites" intellos bobos formatées par le système, en passant par celles des gauchos, des réacs, des fachos et tous autres qualificatifs dont on aime s'affubler quand on est en panne d'arguments.
En tout cas il faut un talent hors normes pour modérer, moduler les messages de diverses tendances sans les censurer ; vous l'avez c'est indéniable et surtout ne croyez pas que je vous passe de la pommade, tous vos lecteurs en sont convaincus.
Justice au singulier : la vraie vie, la liberté, la vraie, pour combien de temps ?
Rédigé par : sylvain | 29 décembre 2015 à 14:08
Essayons de regarder ces événements d'Ajaccio autrement que sous le coup d'une émotion et d'une agitation médiatique éphémères en nous reportant dans le temps long, que les benêts ou les ignares ont tendance à oublier alors qu'il explique dans bien des domaines des événements ou des comportements actuels.
Or il se trouve que les Corses ont dans leurs gènes génois une méfiance multiséculaire, fondée sur l'expérience, à l'encontre des Barbaresques qui débarquaient sur les côtes pour s'y livrer à de nombreux méfaits, comme en d'autres points des littoraux européens.
C'est d'ailleurs pour avertir les populations afin qu'elles puissent se mettre à l'abri que des tours dites « tours génoises » ont été édifiées sur les côtes.
Bien entendu, de nos jours il n'y a plus de Barbaresques - n'est-ce pas ? - mais les Corses actuels devront-ils bâtir des « tours génoises » à l'intérieur même des terres, pour prévenir d'autres risques d'incivilités ?
Rédigé par : Exilé | 29 décembre 2015 à 13:50
Le sujet du billet de Monsieur Bilger est "La Corse pour le meilleur et pour le pire"...
Dans son billet PB fait à peine référence aux musulmans mais plutôt aux salles de prières ; alors pourquoi en balayant les coms ai-je l'impression d'être connectée à e.Oumma ou de participer à un cours à l'Institut Musulman de Théologie - qui n'existe pas, mais pour faire un parallèle avec l'IPT, Institut Protestant de Théologie, qui lui existe.
Rédigé par : eileen | 29 décembre 2015 à 12:13
@calamity jane
Merci de me donner un élément de réflexion supplémentaire que je n'avais pas pris en compte : ainsi ce qui s'affronte dans ce débat ce sont les deux conceptions opposées que sont le "droit du sol" et le "droit du sang" qui varient d'un pays à l'autre y compris au sein de l'Europe.
Tout cela n'est pas simple en effet et il est difficile de se faire une idée objective sur la question.
Espérons que les élus qui étudieront ces propositions et que le Gouvernement qui va les défendre n'en feront pas un sujet politicien à exploiter dans le cadre des prochaines élections.
Rédigé par : jlm | 29 décembre 2015 à 12:13
@Monsieur Bilger 20.12.15 - 9.49
"Mais je n'ai pas une vocation de dictateur"....
Formule empruntée au Général de Gaulle qui - je crois - avait ajouté "à 63 ans"...
Aucun doute vous le savez... c'était juste un clin d'œil pour prouver que je connais mes classiques ahahaha
Rédigé par : eileen | 29 décembre 2015 à 12:00
En fait on ne sait rien de ce qui se passe dans les cités françaises (faut pas dire teucies ni Ceufran : caractères à connotation raciale).
Juste et seulement mille voitures ont été brûlées en fin d’année dernière mais chuuut ! la presse n'en a pas parlé donc ce ne sont que des allégations mensongères, on est bien d'accord .
C'est tout à fait normal dans une civilisation du "Vivrensemble".
Il y a pas longtemps il y a eu 130 morts à Paris.
Ajaccio : des pompiers et flics se font caillasser ; chez nous c'est tous les week-ends mais chuuutt !
Comble de parodie ubuesque : les flics sont chargés de protéger ceux qui les insultent, les caillassent, les tabassent contre, selon la doxa gauchiste, les affreux racistes identitaires fascistes frontistes qui défendent les flics. MDR PTDR !
Il est beau de constater que des personnes bienveillantes, élus de gauche, médias de gauche, trouvent
des mots pour démontrer la décence de ces individus discriminés ghettoïsés rejetés etc. (liste non exhaustive) .
Nous vivons dans un beau pays plein de bisounours prêts à soutenir la racaille ambiante.
La racaille ambiante vous remercie pour votre soutien.
Rédigé par : sylvain | 29 décembre 2015 à 10:59
@ Mohamed AOUAR
"J’envisage aujourd’hui sérieusement de quitter mon pays qui, s’il vote cette loi sur la déchéance de nationalité, aura inscrit dans la constitution cette différence entre ses enfants."
Différence entre ses enfants d'accord mais si ces enfants en viennent à vouloir ou pire à exécuter des actes terroristes alors ils sont des enfants indignes et je conçois parfaitement qu'on s'en sépare.
Il ne veulent pas de nous au point de vouloir nous tuer, s'en séparer est la moindre des punitions. Je suis également pour le bannissement à terme ou définitif d'un Français pour de tel actes.
Maintenant, vouloir quitter la France c'est votre problème, pas celui de la France et encore moins le mien. Je n'ai pas à vous juger, chacun voit midi à sa porte.
Au final je ne suis pas tellement pour la double nationalité ou alors étant fédéraliste, une nationalité européenne/française.
Rédigé par : J.Marques | 29 décembre 2015 à 10:59
@ Philippe Bilger | 29 décembre 2015 à 09:49
Bien dit et à bons entendeurs salut !
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 29 décembre 2015 à 10:56
@Mohamed AOUAR
En ce qui concerne le Qatar ou l'Arabie Saoudite mais aussi la Turquie, ce sont des pays qui ont une double attitude et une attitude trouble, Pour les deux premiers ils jouent de leurs réserves pétrolières pour manipuler nos dirigeants, et aussi de leur argent et vu notre dette... du coup nos gouvernants sont pieds et poings liés. Un grand malaise dans le peuple qui comprend tout cela en étant impuissant.
D'autre part, sans parler de ces quelques cas de terroristes à la double nationalité que nous pourrions déchoir de la nationalité française, la binationalité devrait être repensée. Car si elle n'apporte rien à quoi bon l'octroyer automatiquement. Beaucoup de ceux qui se la voient appliquer de fait, se retrouvent les fesses entre deux chaises et cela rajoute à leur sentiment de n'être qu'à moitié Français et aux Français dits de souche celui que son voisin a plus d'avantages que lui. De quoi diviser. Un vrai faux profit.
Et nos dirigeants se disputent sur dix cas, et encore, par an. Pour le coup Daech doit bien rigoler en écoutant ces débats.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 29 décembre 2015 à 10:42
@Frank THOMAS
"La traduction du Coran par Denise Masson fait autorité."
Cette personne a sans doute fait preuve d'autorité pour vous, je ne conteste pas, je respecte votre choix. Mais en ce qui me concerne, je ne connais pas Denise Masson et je ne reconnais pas son autorité. Je ne pense pas que cette personne soit connue au Moyen-Orient non plus, encore moins dans les mosquées.
Il existe plusieurs traductions de "Mein Kampf", cela permettait, en 1938, d'occulter les sujets qui fâchaient. Il en va de même aujourd'hui, les sourates du Coran qui pourraient gêner sont édulcorées lors de la traduction.
"Polythéiste n'a nul besoin d'interprétation, et sûrement pas celle que vous en faites avec le Dieu en trois personnes des catholiques. La preuve en est apportée par le Coran lui-même, qui considère les fidèles de la Torah et de la Bible comme des adorateurs d'un dieu unique. Je tiens la référence du texte à votre disposition." (Frank THOMAS)
Votre opinion n'est pas du tout partagée à travers le monde. Il existe plusieurs interprétations du Coran ce qui a mené à plusieurs courants de la religion musulmane. Il me semble qu'il y a les Chiites, les Ibadites, les Zaïdistes et les Sunnites qui eux-mêmes se subdivisent en plusieurs courants dont les Salafistes. Je suis assez tolérant pour avoir partagé plusieurs repas avec un sunnite qui lui-même apprécie que je ne sois pas un apostat qui aurait renié sa foi chrétienne. Pour lui, le catholicisme n'est pas vraiment une religion monothéiste dans la mesure ou la Trinité est une preuve de la représentation multiple de la divinité. Pour mon collègue musulman, il n'existe qu'un Dieu, il le répète cinq fois par jour. Les anges musulmans et les anges chrétiens qui portent des noms approchants sont la preuve que les deux religions ont puisé à la même source. Pour mon collègue musulman, le christianisme est en déclin pour plusieurs raisons mais la plus importante est que le principe d'unicité a été perdu. La déviance est là, comme pour l'hindouisme dont les trente mille divinités seraient une preuve que l'hindouisme n'est pas une religion, une culture tout au plus.
Rédigé par : vamonos | 29 décembre 2015 à 10:41
@jlm
Très sommairement : la double nationalité résulte de ce que dans certains pays prime le droit du sang. Ce qui fait que par exemple un enfant de parents polonais naissant en France devra demander la nationalité française qu'il obtiendra facilement puisque c'est son pays.
Mais le pays d'origine de ses parents ne peut pas le déchoir de son droit du sang cad fils et/ou fille de unetelle et untel polonais.
Simple ou pas ?
Rédigé par : calamity jane | 29 décembre 2015 à 10:26
Il faut savoir que les pompiers sont formés dans des stages sur la conduite à tenir en cas de situation tendue (euphémisme).
Je ne suis pas au courant de la teneur de ces stages mais déjà, au vu de leur intitulé faisant référence à des violences urbaines, et compte tenu du langage pratiqué devant les médias par les pompiers victimes de violences, nous pouvons craindre hélas que la langue de bois y soit enseignée comme langue vivante.
Ces pompiers qui doivent affronter des jeunes selon l'expression consacrée, issus de quartier populaires au cours de violences urbaines, savent très bien, parce qu'ils sont au contact de certaines évidences comme les millions de Français ne vivant pas dans des quartiers protégés peuplés de bobos, que ces expressions ont été forgées pour masquer certaines réalités dérangeantes pour ceux qui prétendent gouverner quelque chose.
Ces agressions de pompiers ne sont qu'un des révélateurs de la situation réelle de la France, aux antipodes des images d’Épinal imposées par la propagande du Régime.
Ces pompiers, obligés de tenir dans leur fonction un langage artificiel et convenu, ne risquent-ils pas de devenir schizophrènes à force d'être obligés d'appeler un chat un chien ?
Combien de temps sera-t-il encore possible de triturer le sens des mots pour masquer les réalités, de pourchasser ceux qui disent la vérité, de coller des emplâtres sur une jambe de bois, de répondre par des mesurettes à tous les problèmes qui jaillissent de partout, de jeter des milliards en pure perte dans une prétendue « politique de la ville », bref de se contenter de traiter des symptômes au lieu de s'attaquer au fond de la maladie, aussi mortelle qu'un cancer ?
Nous ne pouvons plus continuer comme cela et nous attendons du monde politique dans son ensemble, de la vraie majorité à la fausse opposition (puisqu'une autre composante est interdite de parole), d'autres réponses que le sempiternel petit couplet ânonné sur le chômage.
Et l'homme politique qui aurait le courage de dire : « Nous nous sommes trompés sur toute la ligne et nous devons remettre les choses à plat » serait digne de briguer nos suffrages pour exercer la magistrature suprême.
Rédigé par : Exilé | 29 décembre 2015 à 10:24
Des pompiers censés éteindre des feux ?? mais c'est d'un ringard !
Chers Corses, vous avez combien de trains de retard ? Faut évoluer et vous mettre au diapason !
Chez nous, dans les teucies de la Ceufran, ils sont préposés volontaires d'office à l'insu de leur plein gré, aux caillassages insultes tabassages par nos braves djeuns deuxios chances sous l'oeil bienveillant de nos donneurs de leçons gauchistes intellos bobos merdiatiques complices des assocs antiracistes qui sautent sur la bonne aubaine : débusquer des propos racistes chez un pompier qui aurait disjoncté et proféré des insultes à caractère "xénophobe - discriminatoire - incitation - à la - haine - raciale" etc. etc. et ainsi fournir au Komintern de la pensée unique gauchiste un bilan de plaintes positif pour perdurer dans leurs postes grassement rémunérés grâce à nos impôts ; comme dans leur regrettée URSS, le bilan "antiraciste" doit être globalement positif et ça marche à donf : cette mafia est toujours en activité avec moult pubs et propagande socialoviétiques : la dernière pub sur le service dit public est une opération odieuse d'intoxication antiraciste contre les "méchants blancs" qui, c'est bien connu, passent leurs journées à agresser ces malheureux "venus d'ailleurs" ; les souchiens blancs qui ont le malheur d'habiter encore en banlieue ne sont jamais, croix d'bois croix d'fer, victimes des humiliations des menaces insultes racistes quotidiennes impunies tolérées et applaudies par la Caste, la France n'est jamais insultée salie par les rappeurs de la Haine.
Pasdamalgame touvabien !
Rédigé par : sylvain | 29 décembre 2015 à 10:18
@ HT
Je partage votre commentaire sur la nature de certains commentaires qui deviennent vraiment limites.
Gageons que notre hôte saura habilement y remettre un peu plus de courtoisie.
Rédigé par : Jabiru | 29 décembre 2015 à 10:06
Deux commentateurs veulent me voir jouer un rôle de garde-chiourme sur ce blog. Je suis désolé mais je n'ai pas à caporaliser les pensées et les expressions de chacun d'entre vous.
Ce blog est "modéré", la correction du style est favorisée, les citations vérifiées, l'orthographe et la ponctuation scrutées. Cela doit s'arrêter là.
Ce blog a été créé en 2005 sous l'égide de la liberté d'expression et je ne vois aucune raison de déroger à cette exigence. Les invectives et les outrances, je les constate comme vous et je regrette qu'elles se substituent trop souvent à l'analyse du fond des billets. Il y a une propension perverse à remplacer la contradiction des idées par l'affrontement des personnes.
La cause essentielle de cette dérive résulte de la tentation de faire de ce blog un forum où de digressions insignifiantes en digressions inopportunes, les posts dans leur substance ne constituent plus qu'un prétexte à des divagations qui devraient trouver leur place sur des blogs personnels mais pas sur le mien.
Je confirme cette évidence. Que chacun soit maître de la tenue de son commentaire et de l'amabilité de sa réplique même vigoureuse !
Mais je n'ai pas une vocation de dictateur !
Rédigé par : Philippe Bilger | 29 décembre 2015 à 09:49
@ HT (28/12/15 22:38)
Je partage tout à fait votre constat et trouve malheureusement que l'échange de points de vue, le débat d'idées, cèdent parfois trop facilement la place, pour toute réplique, à la seule invective.
Une telle attitude primaire traduit une totale absence d'ouverture d'esprit.
Il doit être possible d'exprimer des arguments sans pour autant s'attendre à recevoir de la part d'intervenants en désaccord avec ceux-ci, au lieu de contre-arguments des insultes.
Et je pense effectivement que notre hôte se doit d'y veiller.
Rédigé par : Michel Deluré | 29 décembre 2015 à 09:11
@Mohamed AOUAR
Je devine votre profonde déception suite à la déclaration hâtive du président de la République à Versailles puisqu'elle semble venir de la fierté qui a été la vôtre de naître et grandir dans le pays qui a accueilli vos parents analphabètes (ce qui n'est pas une tare).
Sans doute s'agit-il d'une blessure d'amour quand ce pays vous montrait et donnait sa capacité à vous accepter tel que vous êtes en laissant s'épanouir chez vous le meilleur qui n'allait pas sans efforts et respect de votre part.
Peut-être ne rencontrez-vous plus cette bienveillance qui vous rendait fier d'en être et reconnaissant ?
C'est donc que le pays ainsi que ses habitants auraient changé ?
Et que la proposition du président de la République sonnerait chez vous comme une trahison ? Il me semble que je peux comprendre.
Rédigé par : calamity jane | 29 décembre 2015 à 09:05
La République française est une et indivisible, la notion de "communauté" n'existe pas, il n'y a que des citoyens libres et égaux !
Pourquoi les journalistes, les journaleux/camelots et des contributeurs sur votre blog - ceux qui veulent apparaître puristes et sachants - continuent-ils à parler/évoquer la "communauté unetelle" mais surtout la "communauté musulmane" ?... Dans la foulée, dans le même texte ils font l'exégèse du Coran soulignant tout le bien/tout le mal que l'on peut y lire, tentant un parallèle avec les déviances de certains appartenant à la "communauté musulmane" !
Peut-être que la cohérence nuit à leur démonstration ; être respectueux des fondamentaux de notre République durement rudoyée serait pourtant une bonne remise en ordre pour une réflexion, une explication de texte intellectuellement honnête !
Rédigé par : eileen | 29 décembre 2015 à 07:14
@Monsieur Aouar qui menace de partir tout en gardant son entreprise en France
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous êtes aussi attaché à vos nationalités multiples ? Quelle est l'utilité de cet état de chose pour vous ? Cela nous aiderait peut-être à comprendre pourquoi tant de monde monte au créneau pour une mesure qui n'est censée concerner que des terroristes condamnés par la justice.
Personnellement j'ai la possibilité d'avoir une double nationalité mais je n'en vois pas l'intérêt, mais peut-être devrais-je y penser ? Quels sont les avantages et devoirs que cela me procurerait ?
Je pense qu'en France nous sommes nombreux à ne pas demander la deuxième nationalité alors que nous pourrions l'obtenir. Mais lorsque l'un des pays est en conflit avec l'autre, où va la loyauté des doubles nationaux ?
@les juristes de ce blog
Pourquoi ne pas utiliser le crime de haute trahison plutôt que la déchéance de nationalité pour sanctionner un crime contre ses propres concitoyens au nom d'un pays étranger ?
Rédigé par : jlm | 29 décembre 2015 à 06:27
Je lis dans ce billet que certains commentateurs s’offusquent que des musulmans soient intervenus dans le but de protéger la messe de Noël dans une église.
Robert Ménard sur cette non-affaire s’est encore une fois distingué par des propos ridicules qui ne sont pas dignes d’un élu de la République.
C’est dans un souci d’apaisement entre les communautés chrétienne et musulmane que ce soutien a été apporté spontanément par quelques musulmans et non dans le but d’une provocation quelconque.
Il serait temps que certains esprits échauffés arrêtent de voir le mal là où il n’y en a pas car ce n’est certainement pas en condamnant ce genre d’initiative que l’on apaisera la tension qui monte aujourd’hui entre chrétiens et musulmans.
Il est vrai que la bêtise va souvent de pair avec la méchanceté.
Rédigé par : Achille | 29 décembre 2015 à 05:34
@Giuseppe 28.12.15 - 23.23
Vous écrivez "s'intégrer c'est aussi adopter les codes du pays où l'on vit" !
Ce que vous proposez ce n'est pas "s'intégrer" mais "s'assimiler"... c'est la base de ce que défend E. Zemmour.
Par lâcheté, pour acheter une paix sociale de pacotille, par électoralisme, pour plaire, les gouvernements successifs sont passés de l'assimilation à l'intégration qui consiste à se poser dans un pays, y profiter de ses largesses, sans que quoi que ce soit soit exigé en retour, juste prendre sans rien donner.
Durant des décennies la laïcité a été dévoyée, désormais ce vivre-ensemble, quelles que soient notre religion ou notre absence de religion, est retourné contre nous !
Rédigé par : eileen | 29 décembre 2015 à 04:38
@Noblejoué
Même si la position que vous défendez me semble juste et prudente, elle reste, je crois, dangereuse. L’objectif de cette déchéance de nationalité est, me semble-t-il, de pouvoir expulser ces terroristes une fois leurs peines purgées.
Mais après… Soit ils ont compris tout le mal qu’ils avaient fait et il n’y a plus de danger soit ils continuent leur action ailleurs avec le risque qu’ils reviennent en France chargés de rancœur. Dans le premier cas comme dans le second, cette loi serait sans effet sur ces terroristes qui, je le comprends bien, sont les seuls visés par celle-ci. Et dans le second cas, si par je ne sais quel progrès, nous pouvions éviter à ces terroristes expulsés mais toujours actifs de revenir en France nous ne pourrions nous satisfaire de découvrir que leurs seules victimes sont nos voisins étrangers.
Enfin, l’aspect dissuasif de cette loi ne m’apparaît pas flagrant… que peut bien représenter la déchéance de nationalité pour un terroriste ?
S’il faut punir ces terroristes et s’assurer qu’ils ne nuisent plus, un allongement important de leur peine me paraît plus efficace que la déchéance de nationalité et l’expulsion. A contrario, il me semble qu’une modification de la Constitution aurait plus d’effet sur les personnes qui ne sont pas visées.
@Michelle D-LEROY
Je ne conteste pas du tout qu’il y ait une montée du radicalisme et que cela soit inquiétant. Ce qui m’inquiète davantage c’est que l’on ne cherche pas à soigner ce mal à la racine. Je ne fais pas de grandes différences entre Daech et l’Arabie Saoudite ou le Qatar. Le premier est plus récent mais leurs barbaries me semblent assez équivalentes. En plus de leur pétrole, ces pays exportent leur radicalisme et financent le salafisme source du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant, nous déroulons régulièrement nos tapis rouges pour accueillir l’Arabie ou le Qatar… Pourquoi ? Sommes-nous à ce point dépendants de ces pays pour ne pas leur réserver le même traitement qu’à Daech ? Il y a encore quelques semaines j’entendais à la radio que le PSG, propriété du Qatar, souhaitait créer l’école rouge et bleu. Ce programme « à la sortie de l’école » propose une combinaison d’activités sportives et pédagogiques innovantes à de jeunes enfants en difficulté sociale et scolaire. Comment peut-on prendre le risque de laisser aux Qataris le soin de s’occuper de nos enfants ? Je travaille suffisamment et suis prêt à travailler davantage et à payer plus d’impôts pour ne pas confier cette responsabilité à d’autres…
Je peux comprendre que vous puissiez avoir le sentiment que la binationalité offre des avantages même si je ne les perçois pas. Mais cette loi ne changerait rien à ce sentiment. Je comprendrais plus facilement que l’on demande aux binationaux, par souci d’égalité, de choisir leur nationalité. Pour ma part, je n’ai pas choisi, je me suis toujours senti Français mais j’ai une double nationalité. Enfin, c’est bien parce que la remise en cause dont vous parlez est bien plus symbolique que réelle, que celle-ci m’affecte.
Comme vous, je pense qu’il n’y a aucune raison pour qu’un pays digne de ce nom ne montre pas sa fermeté. Mais je ne vois pas de fermeté dans cette loi. En revanche, j’en vois un grand manque dans son incapacité à faire respecter la loi sur le port du tchador que vous constatez.
@hameau dans les nuages
Merci … Aussi parce que dans familiarité il y a famille.
@Jean-Dominique Reffait
Je ne connaissais pas l’histoire du marronnier et tout comme votre message, elle m’est d’un grand réconfort… merci.
@Robert
Vous avez tout à fait raison, ma première phrase n’échappait pas à cette généralisation que je dénonçais et je vous prie de m’en excuser.
@Denis Monod-Broca
Je vous remercie. Sachez que je suis de ceux qui y croient.
@Jabiru et Achille
Merci
Rédigé par : Mohamed AOUAR | 29 décembre 2015 à 03:26
@Mohamed AOUAR et les autres
Votre menace envers vous-même de quitter la France, si l'ajustement et l'extension de la loi sur la déchéance nationale des terroristes binationaux est votée par la majorité ne regarde que vous. C'est votre choix personnel. A chacun la liberté de s'installer là où il le désire à condition que le pays d'accueil accepte. Vous me faites penser un peu à un enfant capricieux qui menace ses parents de faire sa valise et quitter la maison parce qu'il refuse l'autorité éducative parentale.
Ceux qui sont partis (raison familiales ou professionnelles ou découvrir un nouveau cadre de vie pour un temps) n'ont pas crié sur tous les toits avant de partir et n'ont fait aucun chantage à la France.
Rédigé par : Ellen | 29 décembre 2015 à 02:20
Je me suis trompée, je voulais dire, "c'est normal que le loup ne soit pas content après le petit chaperon rouge si elle se défend, mais ce qui l'est moins c'est que la propre famille du petit chaperon rouge trouve aussi qu'elle n'est pas gentille de ne pas se laisser faire". La première partie, le loup qui trouve qu'elle n'est pas gentille n'est pas de moi, c'est une citation approximative du psychologue Eric Bern. Dans la deuxième je fais allusion à tous ceux qui trouvent que les Corses ne devraient pas broncher.
Rédigé par : Lucile | 28 décembre 2015 à 23:58
@ Mohamed AOUAR
"J’envisage aujourd’hui sérieusement de quitter mon pays qui, s’il vote cette loi sur la déchéance de nationalité, aura inscrit dans la constitution cette différence entre ses enfants."
Sans aucun esprit de polémique, mais simplement dans une volonté de réflexion logique, je vous fais remarquer que :
La première différence, je veux dire la différence par essence, est dans le fait que certains de « ces enfants » ont la double nationalité, avec les doubles avantages qui peuvent en résulter, alors que les « autres enfants » n’ont pas la double nationalité.
Le principe d’égalité est bafoué au départ, alors qu’il le soit par la suite au moins pour les plus mauvais, ne me choque pas, au contraire.
Je suis opposé à la double nationalité.
Le monde est complexe et on ne peut servir deux pays, même s’il est vrai que l’on peut être bi ou triculturel ce qui est différent et qui semble être votre cas.
Il y a une différence fondamentale entre le partage d’une culture et l’appartenance à une nation, qui ne peut se partager.
Vous envisagez de partir si cette loi est votée.
S’il fallait quitter un pays chaque fois qu’une loi votée semble inique à certains, nous assisterions à des transhumances d’une ampleur bien plus grande que celles que l’on observe, et que je déplore.
Si vos capacités de chef d’entreprise sont celles que vous décrivez, il est clair que nous perdrions ce dynamisme qui vous anime.
Toutefois, la France n’est pas une prison, vous êtes rentré (ou votre famille) librement vous pourrez en sortir tout aussi librement.
Et revenir après.
Rédigé par : Tipaza | 28 décembre 2015 à 23:24
@Michelle D-LEROY
Un déplacement très important s'est produit au niveau de la tenue vestimentaire de ces jeunes issus de l'immigration maghrébine, dans toutes ces cités dites "sensibles".
Au début il y a eu le foulard, discret, qui côtoyait le crocodile et le survêtement trois bandes, le tout d'un blanc immaculé, on aspirait à la réussite, c'était au début. Peu à peu avec les revendications multiples et insistantes on est arrivé pour les femmes à se couvrir de plus en plus et de plus en plus sombre, les hommes faisant de même avec les qamis et autres signes d'habillement typés.
De fait la traduction jusque-là immatérielle et orale de ces revendications, semble désormais s'afficher par des signes dont le vêtement en est l'expression. Jeunes on ne se cache plus, même s'il ne faut pas généraliser, mais au pays du costume trois-pièces cette tendance pour certains ne passe pas la rampe et est considérée même comme provocatrice ; s'intégrer c'est aussi adopter les codes du pays où l'on vit.
On sent bien au travers de cette insistance d'apparence en particulier, une volonté sous-jacente de choquer, provoquer, donc s'extraire d'une assimilation qui se veut globalement égalitaire et respectueuse. Cette frange de population de plus en plus nombreuse semble-t-il n'en veut pas, et semble ainsi reverser un mal-être envers des citoyens qui plutôt tendent leur main, mais les premiers pour de multiples raisons d'endoctrinement, de frustration, ne veulent plus la voir et toutes les raisons seront bonnes alors pour aller dans la surenchère.
Rédigé par : Giuseppe | 28 décembre 2015 à 23:23
@Noblejoué
J'ai lu ce livre il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens qu'à moitié. Bettelheim avait été étonné de voir que les gens qui résistaient le mieux dans des conditions atroces n'étaient pas ceux qu'on aurait qualifiés de bien équilibrés dans la vie de tous les jours. Parmi ceux qui encaissaient le moins mal le choc psychologique de l'arrivée dans un camp de concentration il y avait ceux qu'il appelait "les aristocrates", tels d'anciens militaires élevés à la prussienne, raidis dans la certitude d'appartenir à une espèce supérieure, et me semble-t-il également les gens qui appartenaient à des sectes (mais les conclusions tirées par l'auteur concernant le traitement de l'autisme sont erronées, on a découvert depuis que l'autisme a des causes physiologiques).
J'ai la conviction que face à des attaques perverses, seules des défenses contre-perverses fonctionnent. Face aux voyous qui appellent les pompiers au secours pour les faire tomber dans un traquenard, l'honnêteté, la confiance, l'ouverture, la volonté de dialogue, la logique ne peuvent qu'échouer. Elles rendent complètement aveugles. Elles livrent pieds et poings liés les gens bien intentionnés, mais sans expérience face à ce genre de personnalités, à toutes les manipulations. Nous ne pourrons pas nous défendre uniquement avec des grands principes, ni avec des leçons de morale, ou en prétendant qu'il n'y a pas de quoi avoir peur. Il faudra soupçonner, ne pas faire confiance, mentir, manipuler, berner, coincer à notre tour. C'est d'ailleurs ce que remarquait Jim hier à 18 h 59 : en montrant les dents, les Corses ont au moins obtenu que les auteurs des blessures aux pompiers soient activement recherchés. Comme par hasard on a des pistes, l'un d'eux se présente lui-même aux enquêteurs. Les Autorités se démènent, du jamais vu pour le caillassage d'un camion de pompiers. Mais les manifestants se font montrer du doigt par toute la presse, qui les accuse d'avoir prononcé des paroles "inimaginables", comme "dehors !" ; c'est la réprobation générale, et pourtant ! Que le grand méchant loup ne soit pas content après le petit chaperon rouge s'il ne se laisse pas manger, c'est une chose, mais de là à ce que sa propre famille lui enjoigne d'être plus compréhensif...
Dans ce domaine, le livre qui m'a le plus impressionnée est "L'effort pour rendre l'autre fou", de Harold Searles, à la NRF ; c'est une réflexion sur la folie, par un psychiatre qui confronte son savoir théorique à son expérience sur le terrain.
Rédigé par : Lucile | 28 décembre 2015 à 22:51
@ Mohamed AOUAR
Cher Monsieur, mais on ne vous retient pas, si vous avez envie de partir ne vous gênez pas, faites-le, montrez votre courage et arrêtez de nous faire pleurnicher sur votre sort, je suis même prêt à vous payer le billet, aller seulement bien entendu car, comme Noah notre Jean Moulin jet-setter qui n'arrête pas de se casser de notre pays fasciste et raciste, vous allez tenir parole n'est-ce pas ?
Bon voyage cher Monsieur !
Rédigé par : sylvain | 28 décembre 2015 à 22:41
Avant d'entamer l'an 16, je me permets, M. Bilger, de vous mettre en garde contre la tendance qu'ont vos lecteurs à s'invectiver. Jusqu'à présent, chacun déposait son commentaire, et tout le monde y trouvait son compte. Dès que des échanges musclés s'établissent, tout tourne vinaigre. Le pli est vite pris : on attendra vos billets pour justifier des pugilats insanes. J'ai vu le blog de Pierre Assouline se déliter ainsi. Plus de mille forcenés, plus ou moins lettrés, s'y donnent rendez-vous pour se déclarer une guéguerre inepte. C'était un défouloir, c'est à présent un dépotoir... A vous d'y mettre bon ordre.
Rédigé par : HT | 28 décembre 2015 à 22:38
@ Mohamed AOUAR
Merci pour votre témoignage empreint à la fois de pondération et de fermeté, qui reflète des convictions fortes sans jamais tomber dans le sectarisme, qui porte haut le drapeau de l’humanisme, qui devrait remplir de honte ceux qui se gaussent en parlant de « padamalgame ».
J’espère que vous renoncerez à votre résolution de quitter la France si la déchéance de nationalité était inscrite dans la constitution.
Cette mesure dont personne ne défend sérieusement l’efficacité est de portée purement symbolique. J’ai été très étonné de la voir reprise par François Hollande dans son discours, lors de la réunion du congrès, ponctué par une standing ovation de la part de la quasi totalité des parlementaires, c’était pour moi une erreur. Une fois cet engagement pris il lui était impossible de revenir en arrière sous peine de priver la parole présidentielle de toute crédibilité. La droite extrême s’en frotte les mains, Robert Ménard a immédiatement tweeté : « La déchéance de nationalité est une victoire capitale pour le camp patriote. Nous avons gagné la bataille des idées ! » et Florian Philippot sur l’air de ce n’est qu’un début camarade déclarait : "Une fois le principe réhabilité, il faudra appliquer la déchéance de nationalité plus largement. »
Nous voilà prévenus.
Mais les symboles n’ont que la force qu’on veut bien leur accorder. Quitter la France à ce motif serait une victoire pour ceux qui sont prêts à tous les amalgames comme Robert Ménard (encore lui) à propos des derniers événements en Corse.
La France a besoin d’exemples comme le vôtre. Y rester, ne serait-ce pas après tout la meilleure manière de la remercier de ce que vous estimez lui être redevable ?
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 28 décembre 2015 à 22:14
@ Jean-Dominique Reffait @ Mohamed AOUAR
Je co-signe aussi !!
Rédigé par : caroff | 28 décembre 2015 à 21:01
La BI-nationalité dans la Daech
Résumons la BI-situation :
Des Bi-Français ont caillassé des BI-pompiers.
Deux Bi-pompiers et un Bi-policier ont été blessés dans un BI-guet-apens organisé par des Bi-connards.
Bi-Valls a fortement condamné cette agression contre des Bi-pompiers et un Bi-policier pendant que Bi-Abdallah Zekri, président de l’Observatoire BI-national contre l’islamophobie du BI-CFCM, a également « condamné avec force » le saccage de la Bi-mosquée et du livre Bi-sacré du Bi-Coran.
Des Bi-Corses ont en effet opéré une Bi-contre-manifestation car ils n’aiment pas que des Bi-pompiers et des Bi-policiers se fassent agresser par des Bi-connards.
C’est ça qui a fait un Bi-bordel dans l’Ile de Bi-Beauté.
Merci Bi-Taubira et Bi-Bi-Fricotin.
Rédigé par : sylvain | 28 décembre 2015 à 20:56
@Frank Thomas
Torturer un texte pour le faire parler n'est pas de bonne méthode (...)
Je ne torture rien du tout. Je sais lire et comprendre un texte, figurez-vous.
Pardonnez-moi de devoir le dire, ma modestie dût-elle en souffrir, mais j'ai fait mes humanités à une époque où elles existaient encore, et je sais faire une analyse de texte, crayon en main.
Je vous conseille la méthode, et puisque vous ne voulez rien entendre, faites-le vous-même.
Prenez un exemplaire du Coran et soulignez en rouge tous les mots qui évoquent le meurtre, les mutilations, l'égorgement, la lapidation, la vengeance, l'esclavage, la punition, les mécréants, les infidèles, les apostats, etc.
Faites ensuite la même chose avec un crayon bleu en ce qui concerne l'amour du prochain et comptez les résultats.
J'ai l'impression soit que vous n'êtes pas de bonne foi, soit qu'une certaine confusion règne dans votre esprit, à moins que vous ne cherchiez à ergoter que pour me chercher de mauvaises querelles.
Si l'expression « non-musulmans » vous chagrine mettez « infidèles » à la place ou bien ce que vous voulez d'autre mais essayez de comprendre que le principal de la question est de savoir s'il est acceptable de voir en 2015, surtout en fonction des lois en vigueur, qu'un texte - même à prétention religieuse - invite à égorger, oui égorger, une partie de la population, sachant que de plus certains s'empressent d'appliquer ce principe à la lettre chez nous.
Je ne suis pas un exégète du Coran, je le reconnais, mais j'ai retenu l'essentiel de ce que m'en ont appris ceux qui le connaissent et sont capable de le lire dans le texte, et indépendamment des textes, j'ai recueilli des témoignages de gens qui ont été confrontés à l'islam, pas toujours pour leur plus grand bien, j'ai voyagé pour mon travail dans des pays arabes dont des pays en guerre, je ne sais pas tout mais je prétends en savoir plus par expérience de la vie que les benêts qui écoutent et croient collés devant leur téléviseur les discours trompeurs d'un islamologue perfide.
Vous me faites penser à ces théologiens qui lors du siège de Constantinople ratiocinaient sur le sexe des anges, ou bien à ces gens du Bataclan, pétris de théories de la propagande vivre-ensembliste et intoxiqués par lislamcépassa qui n'ont probablement rien compris à ce qui leur arrivait.
Je souhaiterais seulement dans votre intérêt que vous regardiez les choses telles qu'elles sont et non pas telles que vous les imaginez pour que vous n'ayez pas à vous retrouver dans un contexte de Bataclan à la puissance dix, en train d'expliquer - Coran version Masson à la main - à un des gars qui tiennent une Kalachnikov que cépadanlecoran et qu'il y a une erreur de traduction.
Rédigé par : Exilé | 28 décembre 2015 à 20:54
@Mohamed AOUAR
Je comprends que vous ne soyez pas content d'une déchéance de nationalité qui ne viserait que les traîtres de double nationalité.
Mais seriez-vous d'accord pour la déchéance des traîtres de toute origine ? C'est la position que je défends.
Egalité entre tous les citoyens : ce qui est juste.
Ecarter tous les traîtres : ce qui est prudent.
Les traîtres sont la lie de la terre, vous, qui êtes plus loyal que la moyenne en ne délocalisant pas, entièrement loyal donc, vous êtes au contraire ce qu'il y a de mieux dans notre bas monde.
"Mon entreprise restera en France mais je la dirigerai depuis l'étranger ; et je partirai parce que j'aurai l'impression que c'est ce que l'on me demande."
Vous savez bien qu'on ne demande pas forcément aux gens victimes de discriminations de partir et que tout le monde cherche des créateurs d'emplois ! En discriminant, il est sûr qu'on vous pousse à répondre ainsi mais vous êtes un créateur, quelqu'un qui transforme le monde... Je pense qu'en restant ici vous contribuerez à faire que soit, à votre choix, on déchoie tous les traîtres, soit on abolisse la déchéance de nationalité.
@ Denis Monod-Broca
Dans le bouquin, on appelait "musulmans" des déportés sans aucune réaction, on aurait aussi bien pu dire "zombie" je pense, à cause de la mauvaise image des musulmans... C'est le point de vue en général des Occidentaux sur les musulmans, c'est tout. Donc la personne sans réaction, ceux qui réagissent, des victimes et des bourreaux, des Occidentaux, on les désigne ainsi. Il ne s'agit pas de dire qui est responsable, on ne moralise pas tout le temps, il s'agit d'un constat traduit dans une image traditionnelle occidentale.
Plus pertinent sur victimes et bourreaux, l'auteur a réussi à se faire soigner non en se plaignant, comme tous les autres déportés, ce qui échouait, car se plaindre, croire tromper le garde aurait remis en cause son identité, mais simplement en lui montrant que sinon, il ne pourrait pas travailler. Une approche qui prend le point de vue de l'autre en compte mais sans s'y convertir (le point de vue du garde : faire opposition, s'il avait pris son point de vue, il n'aurait même pas essayé de passer). Bref, l'auteur a su prendre le point de vue de l'autre en cause sans s'y soumettre.
Le livre conseillé par Lucile est très intéressant.
@ Lucile
Merci d'en avoir parlé !
@ Benjamin Borghésio
"Si j'ai bien compris les commentaires... quand un acte terroriste nous frappe, des milliers de gens somment les musulmans de s'en désolidariser (tombant ainsi dans le piège de la réponse communautaire, aux antipodes du vivre-ensemble). Ils se solidarisent des Français d'origine majoritairement chrétienne, en s'exposant nettement. C'est un geste indigne. En clair quoi qu'ils fassent ils auront tort."
Eh oui, solidaires ou non, ils auront toujours tort.
Quand on a tort non pour ce qu'on fait mais pour une chose et son contraire, c'est qu'on a tort d'être, qu'on est un bouc émissaire.
Si je dis ça, ce n'est pas pour dire de ne rien faire, par angélisme, il se trouve par exemple que je suis pour la déchéance de nationalité de tous les traîtres, de souche ou de greffe, du sang ou du sol...
C'est juste qu'il faut... être juste. Accepter tout geste de bonne volonté, châtier toute transgression, adopter les gens loyaux, excommunier les traîtres.
Rédigé par : Noblejoué | 28 décembre 2015 à 20:05
@ Mohamed AOUAR
"J’envisage aujourd’hui sérieusement de quitter mon pays qui, s’il vote cette loi sur la déchéance de nationalité, aura inscrit dans la constitution cette différence entre ses enfants."
C'est votre sentiment et on peut le comprendre mais les Français dits de souche a contrario ont le sentiment inverse, que la binationalité offre des avantages supérieurs à ceux qui en bénéficient et donc crée des différences anormales... Alors pensez, quand ils deviennent des assassins de masse...
Pourquoi un pays digne de ce nom ne devrait-il pas montrer sa fermeté ? C'est de toute façon la limite de la binationalité et toute l'ambiguïté qui va avec.
Il est dommage que pour une remise en cause plus symbolique que réelle vous pensiez à quitter la France... S'il fallait quitter son pays à chaque fois qu'une loi contestable ou contraire à sa propre opinion est votée, beaucoup de Français seraient régulièrement sur le départ.
La vérité c'est que notre société est gravement fracturée et que les communautés sont irréconciliables, chacune ayant l'impression d'être défavorisée et que s'ajoute à cela une montée bien réelle de la radicalisation religieuse et d'un fossé de culture.
J'ai pu le constater en me promenant dans mon centre-ville cet après-midi, avec un nombre important de jeunes habillés en qamis et en tchador. Ce que je n'avais encore jamais vu à ce point. Qu'on le veuille ou non il y a bien une montée en puissance du radicalisme et cela est tout de même très inquiétant.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 28 décembre 2015 à 19:57
@ marie | 28 décembre 2015 à 16:59
J'aimerais savoir, par pure curiosité, quel seraient les réactions des imams dont les "salles de prières" (sic) seraient protégées par Frigide Barjot et ses fidèles transformés en milice ;-). Rien qu'une fois. Pour rire :-D
@ sylvain | 28 décembre 2015 à 11:37
"...justice politique de gauche, copinages et coquinages, corruptions financières, magouilles..."
C'est rigolo j'ai tout de suite pensé à Bartolone :-D
Rédigé par : breizmabro | 28 décembre 2015 à 19:34
@ Jean-Dominique Reffait @ Mohamed AOUAR
Permettez que je cosigne votre commentaire. Tu es des nôtres Momo...! (Si vous me permettez cette familiarité, :))
Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 décembre 2015 à 18:54
@Yves
@Jean le Cauchois
Faudrait-il maintenant s'excuser de réagir rapidement aux billets de ce cher Philippe ? Faudrait-il demander pardon d'être parfois d'accord avec lui sans réserve, d'exprimer de temps en temps une divergence, et peut-être plus fréquemment un désaccord ? Je conçois que mes commentaires puissent irriter voire exaspérer certains. Il est vrai que je n'exprime pas une opinion majoritaire sur ce blog. Nul n'est obligé de me lire. Je donne simplement mon avis, non comme bon, mais comme mien, suivant en cela Montaigne. Et n'en déplaise aux esprits chagrins.
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 28 décembre 2015 à 18:39
Il y a une différence entre le ressenti "populaire" et ce que disent les médias. Ceux-ci ont été assez précis pour dire que des pompiers avaient été agressés, mais n'ont pas cherché à savoir ce qu'était le local mis en désordre (regardez les photos). Ce n'était pas une mosquée mais un local d'association culturelle. Et pourtant les médias ont jeté de l’huile sur le feu en qualifiant ce lieu de mosquée.
Probablement que les manifestants corses savaient parfaitement à quoi servait ce local et que son usage premier n'était pas un lieu de culte...
Nous voyons maintenant les politiques bien embarrassés, pris entre la défense d'un symbole de l'Etat (les pompiers et la police) et la défense de probables électeurs pro-arabes ou pro-musulmans qui se sentent agressés.
Rédigé par : PAUL | 28 décembre 2015 à 18:33