Un détail : un détour d'un quart d'heure à pied pour pouvoir rejoindre mon bureau.
Cette gêne est dérisoire mais elle vient s'ajouter, pour chaque citoyen, à une tragédie collective dont les suites vont encore se faire durablement sentir.
Aurait-il fallu supprimer l'immense rassemblement mondial et officiel programmé pour la COP21 ? Cette question iconoclaste a déjà été formulée et le pouvoir, pour des raisons compréhensibles, a décidé de maintenir ce qui devrait constituer, en cas de réussite, un pas capital pour l'écologie et pour lutter ensemble contre le réchauffement de la planète.
Il n'empêche.
S'il y a de l'espérance sur ce plan, il y a encore tellement d'émotions, de craintes, de peurs et d'angoisses sur le futur et sur la sécurité de notre monde, dans leur traduction la plus concrète et la plus éprouvante, à cause du terrorisme islamiste, qu'il me semble que c'est d'une certaine manière faire basculer trop rapidement notre pays d'un état à l'autre. Son traumatisme énorme est loin d'être guéri malgré la bonne volonté, pour une fois opératoire, du gouvernement et pourtant on n'hésite pas, certes pour une cause de sauvegarde noble et à long terme, à le bousculer à nouveau en lui imposant des incommodités et des contraintes qui seront évidemment beaucoup plus mal perçues que celles résultant du nécessaire état d'urgence dont la contestation, malheureusement, est en train de s'amplifier.
Si la France était une personne, cela ferait trop de stress à la fois.
Il suffit pour s'en convaincre de suivre à la trace ce qui se déroule depuis le 13 novembre et qui peu à peu révèle que gorgée de chagrins, de cérémonies, de discours, de volontarisme, d'avancées et de résistances, de bougies et de dévastations, de polémiques inutiles, d'injonctions patriotiques et de trop lâches compréhensions, notre communauté nationale perd ses nerfs. Je ne sais pas si depuis le 13 novembre la parole politique n'est plus audible, comme l'a déclaré Thomas Sotto, mais il est certain en revanche qu'elle est dépassée par la monstruosité des événements et ne fait pas preuve de la psychologie qui conviendrait pour rassurer, apaiser et stimuler.
Croire qu'une COP21 fera oublier le 13 novembre est une erreur. Notre Etat a deux obligations fondamentales : apaiser et combattre. Il est possible de tranquilliser un pays en cessant d'abord de l'exciter par une effervescence plurielle et sensitive qu'on encourage puis en lui montrant qu'au-delà du verbe, tout est mis en oeuvre pour éradiquer à l'intérieur et à l'extérieur ce mal aujourd'hui absolu qu'est Daech dans la hiérarchie des périls et des ignominies.
Faut-il vraiment continuer à gêner l'action du pouvoir par des interrogations aberrantes sur notre démocratie qui serait "en péril mortel" à cause de sa défense et non pas du fait du terrorisme ?
Convient-il de donner des gages à l'ennemi en tombant dans une sorte d'analyse qui laisserait croire à un parallélisme entre lui et nous ? J'ai dit ce que je pensais du remarquable et discutable Michel Onfray sur ce terrain. Alain de Benoist prend sa relève en osant soutenir "que faisant la guerre chez eux, ils la font chez nous" (Bd Voltaire). Il ne serait pas possible d'attendre un peu pour ne pas écarteler l'esprit entre des tendances contradictoires qui affaiblissent l'action publique et déstabilisent notre volonté collective ?
Est-il si urgent de se servir d'Emmanuel Macron comme bouc émissaire et de l'accabler comme Jean-Christophe Cambadélis et Ségolène Royal l'ont fait sur un registre différent et de manière aussi injustifiable ? Quand on n'est pas capable de gagner et que la tension s'empare de vous, Emmanuel Macron est le tiers propice à tous les dénigrements. Etranger profondément à la gauche de gouvernement, sa liberté de pensée et de parole fait mal à tous les conformismes de la gauche socialiste. Il est piquant de constater que celle-ci refuse la moindre interrogation sur les causes du processus ayant abouti au terrorisme alors que pour la délinquance et la criminalité ordinaires elle n'est pas loin de considérer que la société est coupable.
Surtout, attention à ces transgressions et ces comportements odieux qui naissent tout simplement parce que l'éthique, les sermons, les larmes, les délicatesses, les effusions, les interdictions et les restrictions irritent une minorité de casseurs qui n'éprouvent qu'une envie : utiliser les bougies du respect et de la mémoire contre la police qu'elle déteste.
La France a sa crise de nerfs.
Le pouvoir est-il capable de lui prodiguer l'antidépresseur bienfaisant et adapté ?
@Pastel
Vous alors !
Depuis le temps que je voudrais être aussi serein qu'un Suisse par la grâce des institutions de la Suisse, ce serait bien si, par référendum, vous décidiez l'annexion de la France par la Suisse, sous condition de l'acceptation de la France !
Ouf !
Un peu d'air frais des vallées avec vous, un peu de reconnaissance, peut-être depuis l'atavisme francique-méridional, et beaucoup de recul avec vous bienvenu, même si... l'annexion par la Suisse où est conçu le genre de recul que vous présentez... c'est pas encore gagné !
@Xavier Nebout
Merci votre attention, excusez le retard... etc.
"Une religion est la forme de relation avec le principe premier, l'Etre, l'Un ou autre notion de l'indéfinissable qu'a induite l'histoire.
Dans cette relation, se définit la philosophie du droit constitutive du lien social au sein d'une nation.
Partant..."
En principe, cela ressemble comme en sciences à un axiome votre in-définition manifeste de la religion qui reste à connaître...
C'est un bon début.
Toutefois, ce début fait facilement argument parmi les arguments de Daech si je les entends comme ils se diffusent, et la primauté de l'erreur explique sans saveur l'élimination de quiconque ne suivrait pas je ne sais pas bien quelles subtiles conséquences... d'une même allure comme vous y allez pour reléguer la philosophie qui ne serait pas d'emblée "en forme".
Que vous ayez besoin de convoquer une forme où tout cela tient bon, je n'en disconviens pas.
Toutefois, s'il faut raisonner un tant soit peu, non seulement la définition de la forme telle que vous la présentez, brièvement j'en conviens, rend une forme confortable où peut facilement se lover Daech, mais en plus cette forme n'empêchera pas, et c'est heureux autant qu'elle est très éloignée de toutes formes de nihilisme que suppose la philosophie ordinaire comme je la pressens, toute philosophie en oeuvre.
La convention minimale en philosophie suivant l’énoncé faisant tension du "Monde de Sophie" (La philosophie pour les nuls ?) expose :
-Nos sens nous trompent et le monde ne change pas.
-Nos sens ne nous trompent pas et le monde change.
...donc aussi à penser,
-Nos sens nous trompent et le monde change.
-Nos sens ne nous trompent pas et le monde ne change pas.
Penser avec vous, suivant votre "principe" qui fait quand même axiome en philosophie par le raisonnement et la logique toujours en jeu (les mathématiques), c'est réfléchir dans la quatrième catégorie...
et cela ne va pas !
Enfin... cela ne va pas de moi, et même pas de soi.
C'est trop compliqué ?
En bref, "Si tout le monde pensait comme moi, le monde serait merveilleux", l'exact pari qui rallie à moi tous lesquels auprès de qui je me rallie :
Le constat avec la foi... avec la morale hélas comme elle sous-tend depuis la foi n'importe quoi.
Je répète :
Si votre principe est un axiome, ce qui n'est pas récusable, alors Daech le fait sien sans problème.
Si le principe contient (forme) l'axiome (philosophie), alors Daech en fait son beurre.
Des siècles de spécificité de la pensée française pour hourdir la laïcité (avec la science incroyable qui rend ses incroyables vérités...) seront-ils, avec vous, laminés par un concours de croyances qui contiennent toutes les vérités qui s'ignorent par la foi.
La religion reviendrait par la seule pitié, n'est-il pas ?
Quoi fait que dans votre discours il n'y en a pas, de la pitié hors de la forme, pitié étant un mot quelque part inventé ?
Rédigé par : zenblabla | 06 décembre 2015 à 01:20
@Laurent Dingli
Oui, l'émission de Taddéï était remarquable, comme toutes ses émissions, radio ou télé. Parce que le présentateur est je pense remarquable, l'interview de Philippe comprise, tout ce que j'ai pu voir de lui est parfait, avec une petite dose parfois que je n'aime pas mais je lui pardonne tout, il m'apporte trop pour lui en tenir rigueur.
PS : J'ai bien aimé aussi votre petite improvisation artistique, scénario qui finit vraiment en catastrophe...
@Savonarole
La solitude est la marque des grands esprits
Mince, je dois être brillant alors ! Je l'ignorais, merci de m'apporter ce réconfort.
Rédigé par : herman | 05 décembre 2015 à 01:54
"Ce soir (ou jamais !)", une émission de haute volée sur les questions d'énergie. Bravo à Frédéric Taddéï.
Rédigé par : Laurent Dingli | 04 décembre 2015 à 23:48
Un jour le grand démocrate Idi Amin Dada, voulant se débarrasser d'une opposante demanda à son chirurgien de lui enlever une partie de son cerveau. Terrorisé à l'idée de ne pas remplir sa mission, le chirurgien s'exécuta. Une fois réveillée, la pauvre femme déjà très diminuée dit : "Les espèces s'adaptent au réchauffement climatique, l'élevage c'est bon pour la planète".
"Hum, fit Amin, c'est complètement idiot mais encore trop intelligent pour une opposante".
Et il ordonna au médecin d'effectuer une nouvelle ablation. Tout le monde attendit le résultat avec impatience, le chirurgien tremblant sous sa blouse de ne pouvoir satisfaire le dictateur. Une fois éveillée, l'opposante s'écria :
"Le peuple palestinien a été créé par le KGB" puis "A bas les beaufs christianisés".
"Ah ! Pas mal déclara Amin, on s'approche mais enlève encore un morceau de cervelle".
- "Mais je vais la tuer", rétorqua le docteur en claquant des dents.
- "Obéis", commanda Amin.
Le médecin s'exécuta. Nouvelle attente angoissée puis, finalement la pauvre femme transformée en demi-légume s'éveilla et s'écria d'un air niais : lol, ahahahaha, lol, ahahahaha..."
Ah ! dit Amin au chirurgien, je suis content de toi, tu as créé un chef-d'œuvre. Ahahahaha !
Rédigé par : Laurent Dingli | 04 décembre 2015 à 12:19
Au moins notre allié V. Poutine n'est pas dans le mou, et encore moins dans la crise de nerf, il le fait savoir à la Turquie dans une déclaration qui ne laisse planer aucun doute, martelant chaque mot. FH va pouvoir bomber le torse, pas trop quand même.
Bigre, il y a de la tension dans l'air, et comble du bonheur les citoyens, les contribuables français vont récupérer la cagnotte Tapie. Ce n'est plus de la crise de nerf, passagère, le pays se réveillerait-il à l'instar d'un Poutine ? Il nous indiquerait la voie à suivre, à notre pays qui s'endormait sous des dehors démocratiques, pire, laxistes ! Serait-ce déjà l'effet russe ?
Vladimir quand tu nous tiens ! Même la justice lui emboîte le pas et a fait plus en six mois qu'en sept ans, tout bouge en somme.
Rédigé par : Giuseppe | 03 décembre 2015 à 22:44
@protarogas
Absolument. Ibn Arabî, Le "Sceau des saints", a cette merveilleuse formule :
"Ma religion, c'est l'amour de l'amour."
Il était déjà, au XIIIe siècle, serré de près par les juristes.
Rédigé par : aliocha | 03 décembre 2015 à 20:44
@calamity jane | 03 décembre 2015 à 17:17
"...mes activités sont proches de la sauvage nature"
C'est bien ce que je pense...
Rédigé par : Savonarole | 03 décembre 2015 à 19:07
Mary Preud'homme | 03 décembre 2015 à 15:00
Incroyable, ça doit être tout récent.
Du coup je n'irai plus à la prière du vendredi, en signe de protestation.
Rédigé par : Savonarole | 03 décembre 2015 à 18:00
@Savonarole
..."voisin de palier" !
Vous pourriez m'imaginer vivant dans un immeuble ??
Le voisin c'est un fermier avec un troupeau de laitières, le chant du coq, et tout le saint tintouin qui dérange les agglomérés en habitation.
J'apprécie retourner dans la capitale qui doit se refaire un tissu social surtout dans certains quartiers réhabilités... mais mes activités sont proches de la sauvage nature, celle que peu de personnes voient et c'est très bien ainsi.
Rédigé par : calamity jane | 03 décembre 2015 à 17:17
@ Savonarole | 03 décembre 2015 à 10:22
Justement, nous sommes la France, pas l'Espagne.
Je préfère la compagnie de Colin Powell et George W. Bush, même quand ils se trompent, à celle d'Aznar.
Qui se trompe aussi très souvent, tellement que c'en est presque systématique. Ça aurait dû mettre la puce à l'oreille de George W. à l'époque. Déjà, quand on appelle l'Espagne pour un soutien diplomatique, c'est le signe qu'il y a un problème...
Rédigé par : Alex paulista | 03 décembre 2015 à 17:04
@aliocha | 03 décembre 2015 à 12:59
"...en renonçant au pouvoir de son trône, pour mieux appréhender le réel."
Ce que vous décrivez s'apparente, à mon avis, à ce que François Roustang dénomme "état de veille généralisée".
A ma connaissance, pour ne parler que de l'Islam, c'est du côté du soufisme que ça se trouve.
Rédigé par : protagoras | 03 décembre 2015 à 15:39
"Non, il y a des jours hommes et des jours Fatima."
(Savonarole/02 décembre 2015 à 22:21)
Cela fait manifestement quelque temps que vous n'avez pas mis les pieds dans ce hammam qui est (j'en ai eu la confirmation) strictement réservé aux femmes. Une décision qui remonterait à près de deux ans...
Rédigé par : Mary Preud'homme (pasdejourom !) | 03 décembre 2015 à 15:00
@Exilé 1/12/2015 à 20h21
Merci pour votre lien très utile !
Rédigé par : caroff | 03 décembre 2015 à 14:47
J'ai lu ici modèle mathématique, dans le BTP pour ce que je connais, on parlait de modélisation, mais bon la vérité n'est jamais au bout du crayon, et je suis assez d'accord avec ce qu'a écrit un des intervenants.
Dès qu'on parle de modèle le terme exprime bien la finalité. On va en rester là, mais au moins que nos énarques apprennent l'anglais ! Ils pourront pour le moins se faire entendre (entender au sens de comprendre en espagnol), cela sera toujours moins sujet à caution qu'un modèle.
Je suis plutôt du côté des Dersou Ouzala plus que du côté de tous ces "gonfleurs d'hélices" qui défilent sans cesse dans les médias, qui ne savent pas grand-chose mais qui vont nous faire la démonstration que... On n'est pas sorti de l'auberge ! Heureusement notre hôte a cette faculté dans ses billets, à remettre non pas la culotte à l'endroit, mais au moins les idées en place, certes avec un peu plus de mots que Twitter et un peu moins que le Gaffiot.
Rédigé par : Giuseppe | 03 décembre 2015 à 13:27
Pour décrire le modèle qui nous régit, il faudrait savoir s'en extraire. Il est impossible de dépeindre le fauteuil dans lequel nous sommes assis, à moins de s'en lever, de changer ses habitudes, en renonçant au pouvoir de son trône, pour mieux appréhender le réel, autre nom de Dieu chez les musulmans, l'opium et ses placebos hypnotiques ne créant l'illusion de mouvement que chez ceux qui restent bien assis.
"Le paganisme et le christianisme se prouvent réciproquement." (Mon cœur mis à nu, Baudelaire)
Rédigé par : aliocha | 03 décembre 2015 à 12:59
Alex paulista, Savonarole,
Vous avez raison de critiquer l'irénisme de Dominique de Villepin, mais tout n'est pas absurde dans sa position et, sur certains points, il a une brillante analyse.
Rédigé par : Laurent Dingli | 03 décembre 2015 à 12:17
@protagoras 3/12/15 - 10:38
Admirable com... tout est juste, rien à retirer... j'adhère à 100%
@Savonarole 3/12/15 - 10:49
En lisant votre com, j'ai soudainement peur ahaha... j'espère que vous saurez lire la dérision de mon com de 10:40... juste pour rire ahaha parce que la taquinerie est la méchanceté des bons, selon Victor Hugo !
Rédigé par : eileen | 03 décembre 2015 à 11:47
@Savonarole 2.12.15 - 18.07 et 22.21
Cher Savonarole, vous savez très bien qu'à ce petit jeu-là vous perdez toujours... vous devez ensuite présenter des excuses... mais peut-être êtes-vous plus maso que macho.
Et puis quoi encore... du rosé à la Grande Mosquée de Paris !!, ben voyons, vous perdez la tête ahaha... apportez votre bouteille et vous verrez !
Vous êtes pardonné parce que :
- La provocation est une façon de mettre la réalité sur ses pieds (Bertolt Brecht)
- Faire enrager le monde est ma plus grande joie (Molière)
Au choix
Rédigé par : eileen | 03 décembre 2015 à 10:49
"@Savonarole
Tout le monde ici aimerait vous écrire un mot gentil, mais au fond on s'en fiche un peu non ?"
Rédigé par : herman | 03 décembre 2015 à 07:24
La solitude est la marque des grands esprits, je me console en lisant les histoires de Calamité Jane avec son voisin de palier.
Rédigé par : Savonarole | 03 décembre 2015 à 10:40
@eileen | 02 décembre 2015 à 10:48
Un point très technique : les modèles mathématiques sont façonnables à loisir, mais pas ceux qui tentent de représenter la réalité physique.
Les modèles physiques qui servent à décrire les phénomènes météorologiques sont grosso modo les mêmes que ceux de la mécanique des fluides, et, à la base, les équations de Navier-Stokes.
Ces modèles (comme nombre de modèles économiques ou épidémiologiques) sont caractérisés par des termes non linéaires, comme la loi de gravitation universelle d'ailleurs.
L'un des plus grands scientifiques de tous les temps, Henri Poincaré (l'inventeur de la théorie pompeusement appelée "théorie du chaos") a démontré que les phénomènes physiques régis par ce type de mathématiques étaient d'une telle sensibilité aux conditions initiales (en gros, petite cause grands effets) que malgré le déterminisme rigoureux des équations, leur prédictibilité était quasiment impossible ne serait-ce qu'à moyen terme, quelle que soit la précision des calculs.
Et il prenait précisément comme exemple les phénomènes météorologiques.
Je peux comprendre que les "démonstrations ardues" rebutent le commun des mortels, mais ce n'est pas mon cas.
Sachez également (mais je suis désolé d'être aussi technique) que les propriétés mathématiques de ces modèles permettent aisément de les falsifier, non en truquant les équations physiques, mais en faisant varier discrètement (quelques dixièmes de pourcent) de tout petits paramètres quantitatifs, ce trucage ayant pour effet de fournir un résultat "prédictif" final choisi d'avance.
Rédigé par : protagoras | 03 décembre 2015 à 10:38
@Alex paulista | 03 décembre 2015 à 04:55
Personnellement j'ai retenu des propos de Villepin qu'il fallait cesser d'aller jouer les matamores (étymologie évocatrice...) et cogner sur des peuples qui devraient se débrouiller par eux-mêmes, c'est le discours d'Onfray, Houellebecq, Zemmour et Todd. Hollande joue cette carte pour 2017, il nomme des El Khomri et Belkacem pour la galerie et bombarde pour se faire réélire.
Le jour ou à Atocha, près de Madrid, une bombe a fait 195 morts, l'Espagne a cessé de jouer avec Bush Junior et a rapatrié son contingent.
Rédigé par : Savonarole | 03 décembre 2015 à 10:22
"Le pouvoir est-il capable de lui prodiguer l'antidépresseur bienfaisant et adapté ?"
Si, bien sûr, en tentant d'utiliser les bonnes vieilles recettes magico-religieuses, sous la forme moderne de la pensée éco-culpabilisante.
Mais l'"opium du peuple" semble avoir perdu de ses vertus apaisantes.
A moins que, conformément à un aphorisme du Dr House ("la religion n'est pas l'opium du peuple, c'est son placebo"), le placebo hypnotique n'ait atteint ses limites, au-delà desquelles, comme chacun sait...
Rédigé par : protagoras | 03 décembre 2015 à 10:22
Tipaza 2.12.15 - 23.48
"Si l'homme est responsable pourquoi ne pas commencer par en limiter le nombre"...
Rude, rude commentaire : votre formule résume ce que j'exprimais le 1.12.15 - 7:17... refusé par le "crétin de service" qui - en réponse - sortait un article de sa feuille de chou préférée... ahaha
Rédigé par : eileen | 03 décembre 2015 à 08:28
Lamentable la diatribe concernant Ségolène Royal, Savonarole !
Je perçois bien chez vous le regret de n'avoir pas pu la mettre aux fourneaux pour vous servir le boeuf mironton !
Quand elle était séduisante on la traitait de con....e et aujourd'hui qu'elle tient son rang on lui trouve un défaut physique...
Remarquez que parler de la Mosquée de Paris pour signifier qu'on n'y trouve pas le rosé frais...!
Rédigé par : calamity jane | 03 décembre 2015 à 07:59
Quelques remarques en passant :
> en France, il devrait y avoir beaucoup plus de démissions de dirigeants et beaucoup plus de référendums. Nous n'en prenons pas le chemin.
> les réchauffistes ont peut-être raison, je suis d'un avis contraire mais admettons. En tout cas, les modélisations ne sont pas des arguments suffisants. On peut faire dire ce qu'on veut à une modélisation (je sais, je l'ai fait). Surtout quand on ne maîtrise pas les phénomènes, comme c'est le cas en climatologie. Dans cette jeune science, les modélisations sont des animations en couleur pour public crédule, rien de plus. Dommage qu'on y consacre tant d'argent.
> Attendre moins de l'Etat et plus de soi-même. Encore faut-il que l'Etat procure ce qui fait sa raison d'être : la sécurité physique. En France, c'est l'inverse, l'Etat fait tout un tas de choses qui ne le regardent pas mais néglige ses missions de base : police, justice, diplomatie, défense.
Rédigé par : Franck Boizard | 03 décembre 2015 à 07:32
@Savonarole
Tout le monde ici aimerait vous écrire un mot gentil, mais au fond on s'en fiche un peu non ?
Rédigé par : herman | 03 décembre 2015 à 07:24
"...du nécessaire état d'urgence dont la contestation, malheureusement, est en train de s'amplifier."
Ce qui est discuté n'est pas l'état d'urgence décrété par le président de la République au soir du 13 novembre. Personne de bonne foi ne peut en contester l'impérieuse nécessité.
Ce qui est contestable à mes yeux est une permanence de l'état d'urgence et d'exception qui serait destiné, semble-t-il, à pallier les désinvestissements et les faillites innombrables de l'Etat et des pouvoirs qui se sont succédé depuis des décennies, dont les attentats sont le catalyseur tragique.
Il n'y a pas de crises de nerfs. Seulement une défiance incommensurable à l'encontre d'un monde politique - et de son double médiatique - qui a failli.
La défiance est la traduction d'une profonde dépression qui imprègne et déchire l'ensemble du tissu de notre société. Dans l'indifférence des pouvoirs en place dont la seule stratégie de gouvernement se résume aux échéances électoralistes, avec le concours appuyé d'une haute administration qui se définit en gros par ses lâchetés.
Il est légitime de contester un état d'urgence et d'exception qui deviendrait permanent. Car enfin, quel sens donner aux notions d'urgence et d'exception si ces notions dérogatoires doivent s'inscrire dans une durée indéterminée et sans contrôle.
Il est tout de même difficile de considérer comme normal ce qui relève de l'exception, alors que ce qui exigeait du courage, de la lucidité, une authentique volonté politique et une réelle constance dans la gestion des quotidiens mornes n'a même été à la plus évidente portée opérationnelle du pouvoir en particulier et des décideurs politiques en général.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 03 décembre 2015 à 05:48
@ Savonarole | 02 décembre 2015 à 21:19
J'ai suivi vos conseils et regardé Villepin. J'ai beaucoup ri. Le gars nous parle de sauver les principes du droit et lutter contre le chômage... Qu'avait-il fait à l'époque de Chirac ? Rien puis le CPE, qui en gros est la négation du droit du travail et de la discrimination par rapport à l'âge.
Mais le plus drôle, c'est quand il dit d'attendre que les chiites et les sunnites se rapapillotent, créent un axe Arabie saoudite / Iran. Puis il nous dit que si on se planque derrière les autres, on ne sera plus la cible des attentats. Le gars analyse Daech comme Saddam, en croyant que si on ne fait rien contre eux ils ne feront rien contre nous. Villepin aurait dû faire carrière en Italie, en France il se prendra toujours des vestes.
We should not shrink from whatever is ahead of us...
Rédigé par : Alex paulista | 03 décembre 2015 à 04:55
@Laurent Dingli 3/12/15 - 21:49
Venant d'un individu tel que vous je me sens comme honorée : insulter sans tomber dans l'injure est une disposition que vous ne connaissez pas.
Il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux !
Rédigé par : eileen | 03 décembre 2015 à 04:13
@ Giuseppe | 02 décembre 2015 à 22:26
"L'immobilisme de la société dans toute sa splendeur..."
[L'immobilisme est une cible fragile] indiquait hier matin DDV chez JJB.
@ Savonarole | 02 décembre 2015 à 21:19
Merci d'avoir relaté cet entretien que je suis allé écouter. Il vaut en effet le détour.
Avec l'aimable autorisation de notre hôte, voici le lien
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/dominique-de-villepin-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-711013.html
Rédigé par : fugace | 03 décembre 2015 à 01:34
Les modèles de réchauffement climatique que l’on nous propose insistent sur son caractère anthropique.
Je ne suis pas climatologue, mais curieux de leur travail.
Je n’ai pas trouvé dans les revues de vulgarisation sérieuses d’informations sur les effets que peuvent avoir des modifications de la surface du soleil, le glissement réel des pôles magnétiques ou d’autres effets géophysiques ou cosmiques sur le réchauffement que nous vivons. Le CO2 d’origine anthropique est présenté comme le seul responsable.
Pourtant la terre a connu d’autres périodes de réchauffement. Celle que nous vivons n’est pas une nouveauté.
Il faut rappeler que des peintures sur des sites rupestres dans le Tassili montrent qu'environ cinq mille ans avant notre ère, la région n’était pas un désert, mais au contraire une savane très luxuriante et qu’elle était habitée par des animaux que l’on trouve dans ce milieu.
Le réchauffement qui a transformé cette région en un désert n’était pas d’origine anthropique.
Tout se passe comme si on assistait à la naissance d’un nouveau paganisme, avec la Terre comme déesse mère qu’il faut préserver à tout prix. Et comme tout paganisme, cette nouvelle religion exige des sacrifices consistant en des privations que les grands prêtres, écolos et politiques suiveurs d’opinion, sont disposés à nous imposer.
Si l’homme est responsable pourquoi ne pas commencer par en limiter le nombre !
Le commandant Cousteau avait déclaré :
« Une terre et une humanité en équilibre, ce serait une population de cent à cinq cent millions de personnes, mais éduquées et capables d'auto-subsistance. Le vieillissement de la population n'est pas le problème. C'est une chose terrible à dire, mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons perdre 350 000 personnes par jour. C'est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l'est encore plus ».
Reste évidemment à sélectionner ceux qui doivent rester.
Je précise que je suis loin d’avoir atteint la limite de 105 ans que je me suis fixée, et que je suis éduqué au-delà de ce qui est nécessaire et encore capable d’autosubsistance.
Pour éviter la surpopulation par la suite, on peut aussi appliquer la recette que Madame de Sévigné, en 1661, suggérait dans ses « Lettres à sa fille » : « utiliser des restringents ou faire chambre à part ».
Rédigé par : Tipaza | 02 décembre 2015 à 23:48
@Alex paulista | 02 décembre 2015 à 20:4
J’ai beaucoup ri. Vous connaissez bien sûr le principe d’Archimède ? Votre baignoire ne déborde pas au moins quand vous y pénétrez ? Je vous laisse volontiers votre mare nostrum où surnagent vos cellules épithéliales agglomérées au savon, faisant ainsi une banquise en réduction du plus bel effet.
Pour ce qui est du reste vous m’avez donné des idées alors que pour le moment, ma couche étant au premier étage, je me soulage par la fenêtre la nuit et dans mes rangées de poireaux le jour. Vous me voyez ravi de n'avoir plus à faire que le tour du bassin.
Il faut bien qu’il y ait un avantage à fréquenter les bourgeois républicains socialistes comme Eugène Sue les décrit.
Pour vous ce beau chant béarnais décrivant le réveil du paysan : "Le jour, Marie, a mangé la nuit"
https://www.youtube.com/watch?v=wNWuO7fluhg
Rédigé par : hameau dans les nuages | 02 décembre 2015 à 23:15
Je suis toujours sidéré par nos énarques qui ne parlent pas anglais, et pire encore espagnol, quand on sait que le monde se partage ces deux langues. Avec une sur deux au moins on peut vivre avec la moitié du globe.
Mais diantre ! Qu'apprennent-ils dans cette école des élites ? Mystère... Compter, pas trop, au vu des déficits abyssaux dans notre pays, lire, on a vu ce que cela donnait avec une certaine ministre de la Culture (là je suis un peu de mauvaise foi), quant aux nouvelles technologies, je pense à l'échec cuisant de la voiture électrique initiée par notre ministre de l'Ecologie dans son royaume.
Hum, hum... Et dire que nous n'avons pas d'autres choix que ces représentants organisés en caste, c'est peu dire que la démocratie est parfois un vain mot, surtout au moment des votes. L'immobilisme de la société dans toute sa splendeur, et dire que l'on va aller bientôt aux champs de courses et voir toujours les mêmes jockeys, de quoi vous mettre les nerfs en pelote.
Je reverrai toujours l'image de Balavoine qui fustigeait F. Mitterrand, Premier secrétaire du parti socialiste à l'époque, à qui il reprochait d'être habillé comme un vieux, et donc ne pouvait comprendre la jeunesse. C'était sans doute excessif, quoique le futur Président était resté bien silencieux.
Que voulez-vous entre Macron et Cambadélis il y a l'espace de toute une vie, celle passée et celle qui arrive. Vite, le changement c'est tout de suite !
Rédigé par : Giuseppe | 02 décembre 2015 à 22:26
@ Mary Preud'homme | 02 décembre 2015 à 20:43
Non, il y a des jours hommes et des jours Fatima.
Et après on peut déjeuner dans les jardins.
Hélas le Boulaouane rosé bien frais y est interdit, c'est le seul problème.
Rédigé par : Savonarole | 02 décembre 2015 à 22:21
@ Deviro
Vous avez raison.
@ Xavier Nebout
La corruption ? En effet. Malheureusement ce n'est qu'un aspect du problème.
@ Noblejoué
Quelle pirouette !
@ caroff
J'interviens ici sous pseudo car je suis encore en activité dans un domaine que, décidément, vous n'arrivez pas à appréhender !
L'école du rire ?
@ eileen
...vous cesserez peut-être de prendre les autres pour de sombres abrutis demeurés
Dans votre cas, je le crains, ce sera mission impossible.
Rédigé par : Laurent Dingli | 02 décembre 2015 à 21:49
"C'est le triomphe du haricot !", c'est de Louis-Ferdinand Céline, mais je ne sais plus à quel propos.
Mais c'est bien dans l'air du temps avec tous ces hipsters de l'écologie de mes deux...
Je note qu'ici on se dispute plus sur cette super conférence que sur les 130 morts de Paris.
En France tout finit par des chansons, ou des commémorations post mortem.
Revoyez en replay Villepin face à Bourdin ce matin, cet odieux personnage aura été génial deux fois dans sa vie, son discours à l'ONU et ce matin devant le braillard de RMC/BFMTV.
Remarquable.
Rédigé par : Savonarole | 02 décembre 2015 à 21:19
@Laurent Dingli
Je vais arrêter la conversation écolo-bucolique avec vous car de même que je ne me permettrais pas de contester les savoirs de notre hôte sur le Code de procédure pénale, vous ne devriez pas vous aventurer sur la terra incognita qu'est la question environnementale pour vous.
(J'interviens ici sous pseudo car je suis encore en activité dans un domaine que, décidément, vous n'arrivez pas à appréhender !)
Rédigé par : caroff | 02 décembre 2015 à 20:53
@Savonarole
"A la mosquée de Paris impérativement, car ailleurs à Paris on risque les derniers outrages, vu la faune qui hante ces lieux"
Il me semble que le hammam de la mosquée de Paris est réservé (exclusivement) aux femmes, non ?
Rédigé par : Mary Preud'homme | 02 décembre 2015 à 20:43
@ hameau dans les nuages | 02 décembre 2015 à 16:23
Je ne comprends pas : pieds nus dans les sabots de bois, on n'a pourtant jamais froid. La direction des Républicains devrait soutenir ces méthodes : pour les hommes de petite taille, le gros sabot est une alternative intéressante aux talonnettes italiennes.
Toujours avec une pensée pour nos amis de petite taille, je propose l'abandon du slip et le retour à la mode de l'enroulement des parties dans les pans de la chemise. Plus confortable que l'élastique, cet emballage présente l'intérêt de maintenir la chemise dans le pantalon, détail vestimentaire auquel la droite ne saurait être insensible.
Sur les bains et les douches, j'espère que vous n'êtes pas passé à côté du problème existentiel soulevé par ma question : en effet, tout le monde me dit qu'il faudrait privilégier les douches aux bains. Moi qui ai un fort gabarit et un goût prononcé pour les douches prolongées, je constate que le niveau atteint en laissant l'eau chaude s'accumuler lors de la douche est loin d'être négligeable, surtout quand je m'allonge dedans, et qu'en hiver il est une hérésie de laisser partir toutes ces calories.
Laissons donc l'eau chaude accumulée dans la baignoire, jusqu'à ce qu'elle soit froide.
Nous économiserons en chauffage et en nez sec. Vos cinq litres, mettez-les dans la bouillotte ou allez les remiser sous le lit à côté du pot de chambre. Ou si celui-ci est "coupé", comme on dit vers chez vous (nous), faites un deux-en-un.
Rédigé par : Alex paulista | 02 décembre 2015 à 20:40
"Le patron de la CGT dénonce les dérives islamistes à la RATP et à Air France"
La planète serait moins polluée si la CGT se la bouclait.
Voilà un syndicat qui pour pallier la désertion de ses adhérents des années 1990-2000 a massivement intégré ceux qu'aujourd'hui ils dénoncent.
De même qu'il faut avoir sa carte pour être journaliste à France 3, il la fallait pour bosser à la RATP ou ailleurs.
Quel naufrage !...
Rédigé par : Savonarole | 02 décembre 2015 à 19:40
@ Laurent Dingli
"A ce sujet, je remarque que les indignés à géométrie variable comme Noblejoué n'ont pas une pensée pour les populations africaines qui se plaignent de la Socfin"
Indignation à géométrie variable ? Il faut distinguer. Je déplore tous les torts qu'on fait aux peuples premiers - pas qu'Africains - s'ils sont aux premières loges de tous les abus.
Mais je ne peux que remarquer qu'il est pire de faire le mal quand on prétend faire le bien (cas des religions dont l'écologie, devenue nouvelle religion) que quand on ne prétend faire que du profit.
De plus, plein de preux chevaliers dénoncent Monsanto et autres grosses boîtes, et j'évite, en général, les foules...
Enfin, il y a une nouveauté très grave chez les écolos : sacrifier les hommes aux bêtes. Quelle inversion ! Quelle régression ! On est sorti du sacrifice humain en sacrifiant les animaux... Mais à présent, on sacrifie, certes pas en tuant directement mais en chassant des gens de chez eux, des hommes aux bêtes.
C'est abominable, et à mon avis, promet d'autres abominations... Si les écolos font cela quand aucun d'eux n'est encore président, que se permettront-ils au pouvoir ?
Rédigé par : Noblejoué | 02 décembre 2015 à 19:12
@genau
Quant aux modèles mathématiques, leur interprétation est généralement confuse, faute de pouvoir certifier toutes les variables.
Une simulation, quel que soit son domaine (mécanique, électronique, météorologique ou autre) ne vaut que ce que valent les modèles qu'elle invoque.
Un modèle doit être validé par rapport à l'original physique qu'il est supposé représenter.
Si cela est relativement aisé pour un composant électronique, par exemple pour un transistor dont on dispose de toutes les spécifications, il n'en va pas de même pour des systèmes complexes comme ceux invoqués en science météorologique ou a fortiori climatologique, dans lequel le paramètre temps revêt une importance capitale.
Il est possible de prévoir quelques jours à l'avance et avec une certaine marge d'erreur le temps qu'il fera à un certain endroit, à partir de valeurs figurant dans des bases de données enregistrées antérieurement, mais c'est à peu près tout ce que nous sommes capables de faire actuellement.
En ce qui concerne le climat, comment pouvons-nous faire pour valider un modèle pour lequel nous ne disposons pas de données fiables à long terme, même pas sur des millénaires, même pas sur quelques siècles, mais seulement sur la période nous séparant de 1880, date des premiers relevés effectués dans des conditions relativement normalisées et encore, avec quelques failles ?
Comment pouvons-nous valider de tels modèles par la pratique sans avoir à attendre cinq mille ans ?
Et comment pouvons-nous sérieusement croire des prévisions climatologiques plus ou moins apocalyptiques sur la seule foi de modèles qui n'ont aucunement eu l'occasion de faire leurs preuves ?
Rédigé par : Exilé | 02 décembre 2015 à 18:07
En moins d'un an Ségolène Royal a pris un coup de vieux.
C'est sans doute inélégant de le faire remarquer, mais ce n'est plus la pulpeuse quinquagénaire qui voulait mater les consortiums autoroutiers.
Cheveux ternes, lèvres amères, sa série noire de portiques en tout genre, ses fausses bonnes idées pour générer des "milliers d'emplois", s'effondrent dès que la ministre du Travail ouvre la bouche et que Sapin se tait enfin.
En bout de table au restaurant avec Obama et Hollande elle ne faisait que de la figuration, alors que Fabius était à côté d'Obama, séparé par un traducteur, car les énarques ne savent pas dire trois mots en anglais.
Humiliée, le retentissement physique est visible.
Rédigé par : Savonarole | 02 décembre 2015 à 18:07
@ eileen
Vous vous méprenez, ne pas avoir conspué un Nicolas Hulot en son temps est une chose, prendre prétexte de l'agitation de quelques personnalités médiatiques pour ignorer l'écologie comme l'a fait Philippe Bilger me semble autrement plus grave. Pour le reste je prendrai bien volontiers exemple sur vous, et vos commentaires toujours si brillants. En tout cas, s'il y a bien une espèce qui n'est pas en voie d'extinction, c'est bien la crétinerie. Lol et ahahahaha
@ caroff
Exemple : moins de viande : moins d'éleveurs : moins de prairies : plus de terres labourées : plus d'intrants (engrais et pesticides) : moins de stockage de carbone et moins bon bilan hydrique !!
Vous vivez vraiment dans le monde des Bisounours avec vos prairies. C'est aussi fumeux que votre couplet sur l'adaptation des espèces (elles s'adaptent tellement bien qu'elles disparaissent de manière massive). L'agriculture est responsable de 80% de la déforestation dans le monde et, au sein de celle-ci, les produits destinés à l'élevage occupent une bonne part (par exemple le soja au Brésil) ou encore les produits alimentaires utilisés par l'agro-industrie pour des raisons essentiellement spéculatives (l'huile de palme en Indonésie et en Afrique). Enlevez vos charentaises et allez faire un petit tour dehors pour vous oxygéner un peu, ça vous fera le plus grand bien, ce n'est pas le climat mais votre cervelle qui est en surchauffe, mon vieux.
Rédigé par : Laurent Dingli | 02 décembre 2015 à 18:02
Les avis de Macron, Onfray, de Benoist sont absolument nécessaires à la 'respiration de la pensée'. Que l'on soit d'accord ou non, il importe de prêter l'oreille à des intelligences non conformistes qui ont à nous apprendre.
Rédigé par : jack | 02 décembre 2015 à 17:51
@ Alex paulista
Une douche sans hésiter, j'ai supprimé toutes les baignoires ici et à Paris. Curieusement les Japonais prennent une douche avant le bain.
Mais un hammam par semaine est indispensable. À la mosquée de Paris impérativement, car ailleurs à Paris on risque les derniers outrages, vu la faune qui hante ces lieux.
Et ce n'est pas bon pour la planète, ni pour la lune...
Rédigé par : Savonarole | 02 décembre 2015 à 17:17
"Le pouvoir est-il capable de lui prodiguer l'antidépresseur bienfaisant et adapté ?"
C'est, Monsieur Bilger, une excellente question à laquelle on peut sans risque de se tromper répondre par la négative.
En matière de chômage par exemple, lire cet article de Jacques Sapir : http://russeurope.hypotheses.org/4514
L'inversion de la courbe tant espérée ou souhaitée par le pouvoir actuel ne semble pas vouloir changer réellement de pente malgré toutes les contorsions. Et sous le gouvernement Fillon/Sarkozy, hors les effets de la crise de 2008, l'amorçage de la courbe suivie par leurs successeurs est indéniable. Ils n’ont donc pas été meilleurs les uns que les autres.
En matière climatique, une seule certitude : le réchauffement peut se constater à l'évidence. Quant aux causes, il est évident que l'Homme, depuis quelques décennies a pu en accélérer la tendance.
Que la quantité de CO² croisse, cela est scientifiquement prouvé et les activités humaines y ont leur part. Néanmoins, on ne peut pas s’empêcher de constater les manipulations auxquelles ce type d'études donne lieu.
Par exemple, dans le numéro de novembre du Monde diplomatique sont fournies pages 14-15 deux courbes de – 800 000 ans à nos jours avec extrapolation jusqu’à 2100, l'une de la teneur en CO² qui est effectivement mesurée dans les bulles d'air emprisonnées dans les carottages réalisés dans l'Antarctique, et celle des écarts de températures associés, qui résultent d’une simulation informatique fondée, non sur des mesures, mais sur un certains nombre d’évaluations. Le problème étant que la simulation informatique, même si elle est censée se rapprocher de la réalité, n’est pas le réel.
En outre, la moyenne des températures à l’échelle de la planète Terre suppose de disposer de l’ensemble des données relevées avec la précision nécessaire depuis plusieurs décennies, voire siècles. Si l’avènement de la mesure par satellite permet effectivement de disposer à présent de bases de données cohérentes, on ne saurait en dire autant des éléments relevés avant la conquête de l’Espace.
De même, si on s’inquiète des gaz à effet de serre rejetés par les ruminants, peu de spécialistes évoquent les rejets humains liés à la respiration ou aux flatulences d’une population qui croît exponentiellement dans certaines régions : Inde, mais aussi en Afrique, surtout subsaharienne, où la population d’environ 1,2 milliard d’habitants devrait passer à 2,4 milliards en 2050, voire à 4 milliards en 2100 ! Peut-on raisonnablement penser qu’une telle évolution permettra de sortir les populations africaines de la misère, quelles que soient les mesures que l’on puisse envisager ?
En revanche, les alarmes climatiques cachent le problème le plus important : le gaspillage des ressources de la Terre, notamment en minerais qui ne vont qu’en se raréfiant (par exemple le zinc, ou nombre d’autre matières premières), ceci sur l’autel d’une production de biens sans cesse renouvelés pour le seul profit d’entreprises dont les préoccupations environnementales ne sont que prétexte à communication, tandis que seul le profit financier reste leur horizon.
Pour moi, cette COP21, qui mobilise des centaines d’avions pour transporter toutes ces personnalités et tous ces experts, est en réalité une forme de poudre aux yeux qui vise à imposer aux peuples un sentiment de culpabilité généralisé avec des contraintes qui risquent d’être difficilement supportables à la grande masse, l’élite mondialisée s’en accommodant du seul fait de sa richesse.
Rédigé par : Robert | 02 décembre 2015 à 16:40
@Alex paulista | 02 décembre 2015 à 15:10
"Je profite de cette ambiance chaud-bouillante pour lancer un débat : pour la santé de la planète, vaut-il mieux prendre un bain ou une douche ? L'idéal, c'est évidemment les bains-douches !!"
On voit bien les problèmes existentiels de l'homo occidentalis ! :)
Ni douche, ni bain, Môssieur ! Nu devant le lavabo comme dans les années 50 dans l'après-guerre. Et cela ne me gêne pas de le pratiquer encore.
Cinq litres, gant en main. Le réchauffement ne passe par moi. Même qu'il y a des jours ou ça caille.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 02 décembre 2015 à 16:23
@ Laurent Dingli | 02 décembre 2015 à 14:01
Ne vous fatiguez pas...
Il faudrait multiplier artificiellement par deux le prix du pétrole dans toute l'Europe, et capitaliser l'argent dans un fonds pour financer la recherche sur la fusion nucléaire, les énergies renouvelables et la transition énergétique.
Le reste c'est de la littérature.
Rédigé par : Alex paulista | 02 décembre 2015 à 16:17
@Laurent Dingli | 02 décembre 2015 à 14:01
La blogosphère est remplie de propos comme les vôtres ce qui fait qu'elle s'assimile bien plus au café du commerce qu'à un lieu de débats.
Vous n'avez pas encore compris que le débat d'idées n'existe plus depuis belle lurette, que ce soit dans un blog ou à la télévision ?
Il a été remplacé par la confrontation d'opinions, et ce ne sont pas des idées qu'on échange maintenant, mais de l'insulte, de l'invective, du mépris, de la bile ou du fiel, et parfois hélas, de la haine...
Je devine - j'en suis convaincu - que Philippe Bilger en est désolé, mais il doit aussi savoir que parfois, trop rarement, il m'arrive de découvrir d'agréables perles dont je fais mon miel (image bizarre...).
Certains propos, vous le savez bien, ne méritent qu'une seule chose : Rabattre le couvercle et tirer la chasse d'eau !
Enfin pour garder intacte votre adrénaline, je vous invite à apprécier cette jolie phrase de Chateaubriand, que vous connaissez sans doute :
"Il faut être économe de son mépris, en raison du grand nombre de nécessiteux"
Rédigé par : Deviro | 02 décembre 2015 à 16:13