Voltaire, paraît-il, dans un propos souvent cité par les défenseurs de la liberté, soulignait qu'en désaccord avec son adversaire, il se battrait pourtant pour qu'il puisse s'exprimer autant que lui.
Il n'aurait pas aimé la campagne des élections régionales entre les deux tours.
Le Front national a été battu nettement dans les régions où on lui prêtait des chances après le premier tour et le plus symptomatique est la défaite éclatante de Marine Le Pen et plus serrée de Marion Maréchal-Le Pen avec les victoires respectives de Xavier Bertrand et de Christian Estrosi fortement aidés par le retrait de la gauche (LCI).
Malgré le maintien de Jean-Pierre Masseret, Florian Philippot a été défait par Philippe Richert de LR. Une partie de la gauche a déserté le premier pour se reporter sur le dernier qui a eu sa revanche après un premier tour très décevant.
Avec une mobilisation des électeurs accrue au second tour - 4 millions de votants en plus -, on constate que le FN est resté sensiblement au même niveau qu'après le premier tour, sauf pour Marion-Maréchal Le Pen qui a sensiblement augmenté son score.
Le premier tour a permis aux citoyens de choisir, le deuxième a servi à exclure. Le plafond de verre demeure et même dans une configuration tripartite de notre vie publique, le FN est bloqué au moment même où il attend, au contraire, qu'on lui cède enfin le passage.
Si les résultats du second tour satisfont la multitude, dont je suis, qui désirait sa déconfiture politique, je continue à penser que le FN, dans l'espace républicain, a été maltraité et que notre République n'a pas été loin d'offrir une aussi piètre image du débat qu'en 2002.
A-t-on le droit d'affirmer une hostilité civique à l'encontre du FN et de se scandaliser du fait qu'il n'a pas été formellement appréhendé, médiatiquement et culturellement, comme l'équité l'aurait exigé ? L'esprit partisan doit-il gangrener tout ce qu'il touche ou bien pourra-t-on un jour espérer de la dignité et de la mesure plus que de l'invective ou de l'outrage ?
Le 13 novembre, Daech, le terrorisme islamiste ont massacré à Paris. Cette haine en vrai a été dévastatrice et elle a suscité enfin des réactions à sa mesure. La gauche aurait-elle appris, contre la mansuétude pénale ministérielle, la rigueur et le devoir pour une démocratie de s'armer contre tout ce qui la menace au quotidien et dans les crises de l'horreur ?
La campagne des élections régionales m'a fait songer à de la haine en blanc. Pas de quoi être fier pour notre pays !
Le Premier ministre, à l'égard du parti en tête au premier tour, évoque honteusement un risque de guerre civile pour le combattre et ose soutenir l'attaque ignominieuse de Claude Bartolone mais, hypocrite, après avoir chauffé à blanc, Manuel Valls joue au calme et au rassembleur. Trop tard.
Quant à Bartolone, il a maintenu une diatribe indécente qui avait indigné au-delà même de la droite et révélé le triste visage de la gauche prétendument morale. Il y a tout de même une authentique morale qui conclut cette frénésie : Claude Bartolone a été battu et Valérie Pécresse est élue. La "serre-tête" a gagné et une minorité d'électeurs du FN a préféré voter "utile", en sa faveur, plutôt que gaspiller ses voix avec Wallerand de Saint-Just.
Le retrait de la gauche au second tour dans deux régions phare, contre la clarté et les évidences politiques, a créé une situation de confusion et d'équivoque. Pour nuire à un FN décrété non républicain, on a mis à mal la République : étrange manière de redonner du crédit à la politique et redonner confiance aux citoyens !
Après ce second tour et l'hystérie qui a présidé à la campagne, les interventions et les discours des responsables n'ont pas été à la hauteur sauf de la part de Xavier Bertrand qui a tout compris, qui a respecté les électeurs de tous bords et proposé surtout la nécessaire métamorphose de la politique, du rapport du pouvoir avec les citoyens et de la prise en compte enfin des désespoirs, des misères et des attentes populaires.
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, le pragmatisme revanchard de l'un et la posture présidentielle de l'autre : on aura cette opposition en 2016. Et on n'oubliera pas Xavier Bertrand qu'on rêvait dans une ambulance et qui a gagné son pari en ne s'attachant qu'à sa région.
La défaite du FN est la conséquence à la fois de la perception de ce que ses projets économiques et sociaux ont d'aberrant, d'une semaine d'excitation qui a fait douter de notre santé républicaine et de la mobilisation contre-nature d'une gauche qui a préféré se suicider qu'exister jusqu'au courage de ses convictions.
Ouf, pensent beaucoup.
En 2017, si Marine Le Pen est au second tour, on recommencera comme en 2002 ?
Les socialistes appelleront à voter pour le candidat LR ou le gagnant de la primaire LR viendra au secours de l'adversaire socialiste ?
On trouvera un moyen pour faire barrage à toute force ou bien on acceptera de tirer les leçons de la démocratie et de ce qu'elle impose ? On criera au fascisme ou on incarnera concrètement la République ? On interdira sans interdire ?
Ce n'est pas parce que le FN n'est pas entré dans la pièce qu'il ne pourra jamais en pousser la porte ! La gauche et la droite, à force de faire bloc contre le FN, ne savent plus qui elles sont : elles en ont oublié de convaincre le peuple.
Le mépris, dans tous les cas, devra être remplacé par de la courtoisie républicaine dans la forme et de la vigueur et de l'honnêteté sur le fond.
Sinon, les victoires du 13 décembre feront le lit demain d'inévitables défaites.
@ Laurent Dingli | 20 décembre 2015 à 09:41
Je suis complétement d'accord avec vous. Le cheval par exemple, dont la fuite est la principale défense doit, lui, accepter l'amitié qu'on lui propose et non qu'on lui impose. Tout un travail d'approche en gestes doux, en paroles pouvant être ruiné en l'espace d'un instant. Ce n'est pas pour rien que les réformés des champs de course sont souvent caractériels et parfois dangereux.
Il n'y a pas que les animaux qui peuvent aider à la reconstruction d'individus, il y a aussi le bâti avec des matériaux de récupération (pierres sèches) et je crois en avoir déjà parlé ici. Préservation du patrimoine, du savoir-faire ancestral, respect de règles, traditions...
Je n'ose pas dire à un commentateur bien campé à gauche sur un site agricole que je fréquente et s'occupant de ce type de réinsertion que la définition ressemble fort aux "camps de jeunesse". Il y fait un travail admirable mais avec le titre de "chef de brigade". Cela ne s'invente pas.
Ne lui dites pas qu'il est presque au FN il se croit à Maçons Sans Frontières.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/57/11/08/20140315/ob_49dfbf_image001.png
Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 décembre 2015 à 14:06
Guy Gilbert, un authentique témoin de l'amour à l'œuvre.
Je le connais de réputation depuis les années soixante-dix et j'ai lu une dizaine de ses livres.
J'ai aussi eu la chance d'aller l'écouter et de le rencontrer. La dernière fois c'était à Saint-Louis-des-Français à Rome.
Echanger avec lui est un vrai bonheur !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 décembre 2015 à 13:57
@ calamity jane
L'appétit vient en mangeant, cependant attention à ne pas se goinfrer et risquer l'indigestion !
Bon dimanche, on va pouvoir continuer à faire un peu de chemin en compagnie de notre hôte, c'est excellent pour la digestion.
Rédigé par : Giuseppe | 20 décembre 2015 à 10:51
J'ajoute à l'attention de Mary Preud'homme :
Je suis en train d'écouter sur RFI le père Guy Gilbert, que vous connaissez certainement : la manière dont il tente de réinsérer les jeunes à la dérive depuis une quarantaine d'années, notamment en les mettant en contact avec des animaux. Une action admirable, loin très loin des bavardages médiatiques. Un vrai humaniste, un vrai chrétien.
Rédigé par : Laurent Dingli | 20 décembre 2015 à 09:41
Giuseppe,
vous m'ouvrez l'appétit !
Rédigé par : calamity jane | 20 décembre 2015 à 09:07
@ Mary Preud'homme
C'est si vrai...
@ hameau dans les nuages
Vous confondez tout : dénoncer les horreurs d'une guerre ou d'un régime est une chose, se servir de ces horreurs pour des raisons de politique intérieure en est une autre. Si les propos de J.-J. Bourdin sont condamnables, ceux de Gilles Kepel ne le sont pas. J'ai d'ailleurs écrit la même chose sur ce blog il y a quelques mois. Sur les indignations à géométrie variable, je vous rejoins bien évidemment.
Rédigé par : Laurent Dingli | 20 décembre 2015 à 08:35
@ calamity jane
Dans le milieu d'affaire que j'ai fréquenté, rugueux par excellence, nous adorions les sots, car justement ils ne se départissent jamais de leur vérité qu'ils assimilent à du carbone pur. Nous nous en servions.
Je puis vous assurer qu'au pays de bretteurs que l'on trouve chez nous, nous avions comme devise "à la fin de l'envoi je touche".
Fat ou sot il en est de même, ils se ressemblent tous, chacun avait le sien, les embrocher n'était rien ils adoraient cela pensant que rôtis ils étaient encore et toujours les meilleurs.
Rédigé par : Giuseppe | 19 décembre 2015 à 22:34
La preuve est faite s'il en était besoin que Laurent Dingli, écolo revendiqué, aime vraiment les bêtes à en juger par sa façon stoïque à supporter certaines bêtes et méchantes de la pire espèce, j'ai nommé l'espèce humaine !
Rédigé par : Mary Preud'homme (L'Air de la Bêtise !) | 19 décembre 2015 à 19:28
@Giuseppe
A dire vrai, j'ai hésité à m'adresser à ce Monsieur parce qu'il a le chic pour "traiter" à l'emporte-pièce surtout lorsqu'on avance un pseudo stranger !
Et cela ne doit pas être un hasard s'il veut faire taire eileen et vous-même, qui aviez pris ma défense suite au collage d'étiquette qu'il me fit ici-même, il y a quelques lunes.
Mais la tentation devenait forte de mesurer sa générosité ! Comprenez-vous ?
Parce qu'avec l'argent d'autrui beaucoup savent faire...
Rédigé par : calamityjane | 19 décembre 2015 à 18:45
@calamity jane
La dernière, promis ! C'est tellement facile que je n'ai pas pu résister.
Le shérif, sur son Wanted est capable d'avoir mis sa propre photo, ce qui en l'occurrence est tout à fait crédible, chez les Dalton un sot est un sot et en plus ils s'acharnent, ce qui en fait toute la saveur... Allez, tellement facile que je n'irai pas plus loin, d'ailleurs le Dalton de l'histoire ne comprend jamais rien à rien.
Rédigé par : Giuseppe | 19 décembre 2015 à 10:51
@calamity jane
Le shérif de l'histoire est du type Dalton, celui de la BD, que tout le monde reconnaît d'emblée dès qu'il ouvre la bouche.
Alors si maintenant vous lui demandez de compter...
Rédigé par : Giuseppe | 19 décembre 2015 à 10:25
@ Laurent Dingli | 18 décembre 2015 à 07:56
Bien essayé mais c'est raté. Car d'un côté on a été abreuvé d'images de cet enfant par les médias ad nauseam et de l'autre côté on a joué les prudes pour, paraît-il, ne pas choquer. Mais le procédé n'est pas nouveau, on l'a vu pendant la guerre d’Algérie où les porteurs de valise insistaient sur la gégène pratiquée sur les terroristes du FLN en omettant la torture sur les familles entières de harkis retournant au bled après le refus de leur accueil en France par la France socialiste. Vous voulez des photos non floutées ? La décapitation est un jeu d'enfants à côté. Il est vrai qu'ils étaient de mauvais musulmans pour "la cause du peuple" des Deux Magots.
Ces mêmes médias exposant pour la bonne cause la fillette nue brûlée par le napalm au Vietnam mais défendant le tortionnaire Boudarel.
Au fait avez-vous vu l'exposition d'Human Rights Watch des victimes d'Assad ? ça pour watcher, ça watche...
Bande d'hypocrites !
Rédigé par : hameau dans les nuages | 19 décembre 2015 à 10:21
@eileen
Toute commedia dell'arte a son faquin, poudré, déguisé, et sot bien entendu ; en général les faquins finissent comme tous les imbus de leur personne, bêtes aussi, dans une placard et battus.
Ils sont souvent au centre de la pièce, un peu les François Pignon des Parisiens, nous, nous avons les nôtres, appelés indifféremment batouilles ou taouailles ; ils voudraient être aussi calife à la place du calife, n'en ayant ni les moyens, ni l'intelligence subtile que l'on appelle talent.
Il fait une très belle journée, je suis devant le plus beau panorama du monde, bien sûr, et mon noisette est délicieux.
Rédigé par : Giuseppe | 19 décembre 2015 à 10:13
@Laurent Dingli
"Une forte récompense à qui fera taire eileen et Giuseppe"
Combien ?
Rédigé par : calamity jane | 19 décembre 2015 à 08:30
@Laurent Dingli
Parce que je suis beaucoup plus intelligente que vous, ce qui n'est pas difficile, j'ai mis un filtre sur mon PC, ainsi vos borborygmes et vos insultes n'apparaîtront plus, ils ne me pollueront plus !
Rédigé par : eileen | 18 décembre 2015 à 11:10
Laurent Dingli 18.12.15 7:56
Ni troll, ni flaming juste un vulgaire et médiocre comique troupier :-/ dont la pédanterie, la suffisance suintent de haine... doublé d'un menteur ou d'un idiot ou un idiot menteur ou le contraire "promesse d'une forte récompense" qu'il serait bien incapable de tenir : au championnat du monde de la cxxxxxxxe, il finirait deuxième, trop cxx pour finir premier !
L'ostrogoth est triste, malheureux, négatif et dépressif :-(
:-p :-p (:-) (:-) G.O.M.E.R
Rédigé par : eileen | 18 décembre 2015 à 10:54
@ Laurent Dingli
Incorrigible et fat ! Laisse béton.
Rédigé par : Giuseppe | 18 décembre 2015 à 09:13
@Michelle D-LEROY
Exactement ! Considérer le Front National comme médiateur est une erreur. C'est ce qu'ont fait les médias depuis la fin de l'été cad les trois mois qui ont précédé l'élection. La mésaventure chez RMC participe de cette attitude.
Sinon, un type en France aujourd'hui ne pourrait pas parler "d'obsession du repli identitaire" ? En s'adressant à une députée du parlement européen ?
On atteint le sous-sol de la réflexion tout court pour ne pas écrire politique.
Et pendant ce temps-là DèCHE(T) butine dans nos références, pour ainsi que vous le dites, nous ridiculiser.
La première mesure prise par François Hollande pour démarrer son quinquennat a donné la teneur pour la suite. Imposer par n'importe quel moyen et ne tenir aucun compte des réactions du peuple français. En bref, le simplisme
en politique cad l'incapacité à nuancer pour trouver des solutions adéquates.
Rédigé par : calamity jane | 18 décembre 2015 à 08:18
Jean-Jacques Bourdin : "Je vais revenir sur les liens entre Daech et le Front".
Si on nous dit que Daech c'est à peu près comme le FN, ne banalise-t-on pas Daech ?
Il est alors important d'alerter le public pour montrer l'horreur à laquelle nous sommes réellement confrontés, et amener les personnes « de bonne foi » à remettre en cause les « certitudes » que certains leur assènent.
Quand on montre des photos de nombreux corps morts, cela n'a pas le même impact que de montrer un corps isolé. La preuve avec la photo du petit garçon mort sur une plage.
On a découvert les photos des victimes (entassés et isolées) des camps de concentration... mais trop tard !
Rédigé par : marie | 18 décembre 2015 à 07:57
Une forte récompense à qui fera taire eileen et Giuseppe...
J'espère que Philippe Bilger nous éclairera sur l'affaire Jacqueline Sauvage. Pour ma part, sa condamnation en appel à dix ans de prison m'a profondément choqué.
FN : Bourdin est un sot doublé d'un provocateur et la réaction de MLP est odieuse. A-t-on pensé aux familles des personnes que l'on voit brûlées vives ou égorgées ?
Et que dirait-on si l'on publiait une vidéo montrant l'agonie d'une victime du 13 novembre pour des raisons de politique intérieure ? Et les mêmes qui criaient théâtralement à la manipulation quand la presse publiait la photo d'un jeune migrant mort sur une plage trouvent désormais tout à fait normal le déballage macabre de leur idole, Marine Le Pen. La France est piégée entre la bien-pensance des bobos tels que Raphaël Enthoven et la pseudo-victime haineuse du FN. Triste époque...
Rédigé par : Laurent Dingli | 18 décembre 2015 à 07:56
"La gauche et la droite, à force de faire bloc contre le FN, ne savent plus qui elles sont : elles en ont oublié de convaincre le peuple." (PB)
Cette phrase est l'essence même de l'échec des partis classiques, ils ont oublié les citoyens, laissés en cours de route, abandonnés, nos politiques trop occupés sans doute à faire carrière, à abonder des subsides bien confortables, à moquer des engagements, leurs engagements, à ne pas s'occuper de ce petit peuple qui aime être reconnu.
Désastre d'humilité, comment hors d'un cadre protocolaire peut-on s'occuper de Carré Hermès ou de chaussures à cirer, comment peut-on penser que des escapades en scooter sont favorables au sérieux de l'attention que réclament les citoyens.
La réussite passe par l'abnégation, elle ne peut être éternelle, la durée d'un ou deux mandats, pas une éternité de couloirs politiques qui vous font perdre de vue l'essentiel.
L'explosivité d'un joueur de rugby vient de sa fraîcheur malgré la rudesse de l'effort. Nos politiques usés ont perdu tout sens de l'Etat et du citoyen. La cohésion ne se revendique pas, comme une équipe, elle se construit par la solidarité et l'exemplarité.
La Coupe du monde de rugby a montré au travers des All Blacks ce qu'être efficace veut dire, aller à l'essentiel proche de son public sans oublier personne. Les futilités c'est pour après, la sélection terminée, quand le renouvellement normal se produit avant de faire le match de trop.
Rédigé par : Giuseppe | 17 décembre 2015 à 22:01
Dernière... Il aura tout fait, le sensationnel, l'important, le futile, l'inimaginable et pourtant... Pourtant il fait encore la une, un vrai spectacle sous chapiteau ouvert, tous les jours apporte son lot d'aventure, d'inconcevable, celui par qui le scandale est arrivé et pourtant... Pourtant nous n'étions pas au bout de nos surprises, il a failli, il n'a pas osé et pourtant il aurait pu être notre Président, enfin... Une affaire sortie sur un magazine en ligne, il ne lui manquait plus que cela, une paternité (?) cachée.
Fichtre, DSK encore sur le devant de la scène, pas pour des raisons politiques... Jusqu'où ira t-il peut-on penser ? Et dire que notre Barto national fait une petite déprime pour une élection manquée, lui c'est la présidence qu'il a loupée et apparemment cela l'émoustille !
Les fêtes approchent, pour ne pas tomber dans la morosité ambiante, champagne pour tout le monde !
Rédigé par : Giuseppe | 17 décembre 2015 à 20:52
Digression de fond de tiroir, j'ai lu ici, la Corse ci la Corse ça, hospitalité... Ouais, ouais, demandez à ceux qui y sont allés et s'ils comptent y revenir. Les seuls regrets que l'on peut avoir ce sont les paysages magnifiques. Ahhh... les paysages.
Rédigé par : Giuseppe | 17 décembre 2015 à 20:25
@Exilé
Il n'y a pas qu'en Corse que les autochtones se font respecter.
Dans certaines contrées de notre belle France où perdurent les traditions avec leurs notions bien ancrées de respect et de valeurs, une vigilance citoyenne veille à ce que l'ordre public soit respecté. En cas de dérapage, les éventuels perturbateurs sont rappelés discrètement mais fermement à l'ordre faute de quoi il leur est conseillé de mettre les voiles pour éviter quelques désagréments.Et en général c'est très efficace ! Comme quoi quand on veut on peut, il suffit qu'une solidarité citoyenne prenne les choses en main pour anticiper avant que cela se gâte.
Rédigé par : Jabiru | 17 décembre 2015 à 20:01
@genau
Au contraire de ce que pensent les Français, les Corses ne sont ni racistes ni Front national, et les musulmans n'y connaissent aucune hostilité, à condition, comme les Français, de respecter les codes corses.
Très juste.
Le modèle corse d'hospitalité virile - tu es le bienvenu chez moi à condition que tu respectes ma femme et mes filles - est l'antithèse du modèle universaliste et drouadlomiste continental, selon lequel n'importe qui peut pénétrer en France sans même s'essuyer les pieds et sans avoir à se retenir d'y faire n'importe quoi.
Je me suis laissé dire que lorsque certains des jeunes invités des Corses se conduisaient mal - ce qui peut arriver - ils - ou leur famille - pouvaient parfois voir arriver un groupe d'étranges visiteurs du soir venus recadrer les choses...
Même plus besoin de FN.
Tout ça pour dire que quand on veut, on peut.
Pas vrai, madame Taubira ?
Rédigé par : Exilé | 17 décembre 2015 à 17:03
Une polémique (une de plus) fait rage depuis hier concernant des photos twittées par Marine Le Pen suite à son interview chez M. Bourdin et celle de Gilles Kepel.
Je n'ai entendu ni l'une ni l'autre mais ce retentissement m'amène un coup de gueule, même si je ne suis pas une groupie du FN.
Car, en tant que citoyenne française inondée depuis l'entre-deux-tours par une politique politicienne destinée à piétiner près de 7 millions d'électeurs, et les propos excessifs des uns et des autres, ce qui me scandalise ce n'est pas ce jeu politique, même s'il est peu ragoûtant.
Mais ce qui me gêne, c'est juste qu'on se trompe d'ennemi, parce que le nommer serait selon la bien-pensance, un amalgame et une stigmatisation d'une partie de la population. Marine Le Pen est un bouc émissaire bien pratique pour nos politiques rejetés par plus d'un tiers des électeurs. Un exutoire à leur déception.
Pourtant, notre Premier ministre, les yeux furibonds, pendant la campagne du second tour a répété que les Français devaient se souvenir des "heures les plus sombres de notre Histoire"...un pan de notre Histoire vieux de 70 ans, ce qui, évidemment, n'enlève rien aux horreurs commises.
Mais qui, dans notre classe politique du Front de Gauche au Centre, qui de nos journalistes si pointilleux sur les dérapages verbaux, qui des chefs religieux, des loges et des intellectuels se targuant d’humanisme à tout propos, ose dénoncer haut et fort les crimes horribles perpétrés par Daech ? Car entre décapitations, esclavagisme, attentats, charniers retrouvés de Yazidis, enfants handicapés exécutés et autres abominations, il s'agit bien de crimes contre l'humanité et non plus de simples crimes de guerre.
Sauf que pour cela il faudrait dire que ces crimes sont commis au nom de l'Islam. Et cela c'est impossible car le dire provoque immédiatement la suspicion des maîtres supérieurs de l'intelligentsia, des sachants, des belles âmes.
Pourtant cette omerta cautionne presque les horreurs que nous savons. Car oui nous savons, personne dans 40 ans pourra le contester. L'Etat Islamique se vante de ce qu'il fait au nez et à la barbe des Occidentaux qu'il ridiculise. Il diffuse lui-même vidéos et photos pour sa propagande, pas besoin de Marine Le Pen pour cela.
A mon sens, cacher ces photos éloquentes, c'est laisser perdurer les crimes sans les condamner explicitement, il y a donc de quoi s'interroger.
On peut détester le FN et (ou) sa Présidente, on peut s'en servir comme d'un puching-ball, mais cela n'excuse rien de cette folie meurtrière, jusqu’à nos portes.
De grands criminels de l'Histoire ont été jugés, à juste titre, par des tribunaux internationaux quelle que fut leur idéologie, ou condamnés à l'unanimité à titre posthume (Hitler, Pinochet, Pol Pot, Milosevic ou les responsables des massacres au Rwanda...) mais là, qui parle de devoir juger les chefs un jour ?
Nous savons que les musulmans dans leur ensemble n'ont rien de commun avec ces boucheries, alors justement au lieu de se mettre la tête dans le sable, le mieux serait justement d'élever la voix pour qualifier cette folie de crimes contre l'humanité, ce qui en même temps permettrait de séparer ceux qui appliquent jusqu'à la folie les versets du Coran de ceux qui vivent leur religion simplement et n'ont rien à voir avec cela. Un bien pour les seconds. Ne rien faire c’est laisser justement supposer que tout se vaut.
Et c’est beaucoup plus facile de s'en prendre à Mme Le Pen, laissant croire au plus grand nombre que son idéologie vaut celle de l'Etat Islamique même de façon louvoyante. Vraiment contre-productif et abject.
Nous naviguons dans le glauque et chacun fait tout pour y rester, entretenant ainsi une ambiguïté qui ne grandit personne. Nos politiques en sont là et c'est minable. On comprend les résultats des urnes, tant tout est écoeurant.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 17 décembre 2015 à 16:58
@breizmabro 17.12.15 - 14.46
Chut :-x between you, me and the gate post, je crois que la recommandation de Savonarole était de cinq lignes... je ne cafterai pas:-D)
Rédigé par : eileen | 17 décembre 2015 à 16:52
Tout a été dit, alors pourquoi en rajouter ?
Simple question de sensation irritée. Les propos du bourdin sont étranges mais reflètent bien la viscosité de la gent journalistique. Il aurait pu émettre à Radio Paris, conscient de l'outrance de ses propos, mais porté par le souffle du bénéfice immédiat. Il sera à ranger dans le même placard que le petit bonhomme de l'Assemblée nationale.
La comparaison avec le Front National n'est pas, en soi, plus crétine que la plupart des propos de Valls, sauf que ce dernier couvre une action d'Etat tandis que le bourdin ne couvre rien du tout, sauf le creux de sa virtuosité logorrhéique.
Le Monde publiait avant-hier un article d'une Dakhli quelconque, chercheure, qui justifiait Daech par les crimes de l'Occident. Ca tient de bout et même de bout en bout sauf qu'il faut démontrer l'affirmation, sans omettre les crimes de l'Orient, contraignant à une étude comparative dont les noeuds sont gordiens. Le crime intellectuel c'est d'affirmer sans reconnaître que les parts sont impossibles à attribuer. Mais du moment que c'est dans l'air du temps, c'est bon à publier.
Ainsi, le bourdin essaime dans toute l'infrasociété des opinions partisanes. On pourrait en faire un néologisme dans des expressions familières : "tu raisonnes comme un bourdin", "plus bourdin, tu meurs" etc.
Et pourtant que d'horreurs domestiques, politiques, les gens qui savent lire et parler le français, qui cherchent et qui travaillent, nous offrent-ils à la réflexion. Il suffit, pour s'en convaincre, de s'attacher à la lecture en assignant à son poste de télévision ou de radio des heures limitées.
Ainsi, quand quelqu'un dit que les élections régionales ne sont pas des élections nationales, il enfonce une porte ouverte, mais sans expliquer qu'au plan régional, le corps électoral s'est exprimé avec une ambition nationale.
Je me félicite ainsi de l'arrivée des nationalistes en Corse. Ils vont devoir faire leurs preuves, leur relative jeunesse les y aidera mais leurs tentations universalistes vont mettre ma chère île en face de certaines réalités humaines surtout si on sait qu'en Corse les "souchiens" sont minoritaires en population.
Au contraire de ce que pensent les Français, les Corses ne sont ni racistes ni Front national, et les musulmans n'y connaissent aucune hostilité, à condition, comme les Français, de respecter les codes corses. Or, jusqu'à présent, ces codes étaient abondés par la vieille garde corrompue et clientéliste, les nationalistes tendance Talamoni ayant même versé dans une certaine dépendance des forces obscures, starwars oblige. Mais la population a parlé, maintenant il faut démontrer en évitant toutes les "bourd...ins".
Rédigé par : genau | 17 décembre 2015 à 15:32
@ eileen | 17 décembre 2015 à 11:24
Comment dire ? 100% !?
(Savonarole va être content j'ai fait moins de quinze lignes :-D)
Rédigé par : breizmabro | 17 décembre 2015 à 14:46
Je ne sais pas si les Allemands sont les mieux placés pour analyser le déclin de la France, toujours est-il que ça correspond à quelque chose de réel et de mesurable.
Ce que les étrangers ne voient pas quand ils se récrient devant le vote lepéniste, ce sont les vexations continuelles que les Autorités font subir aux citoyens. Que diraient par exemple les Londoniens si leur maire décidait d’installer un camp de migrants à la lisière de Hyde Park ? Ils ont pourtant beaucoup plus d’espaces verts que les Parisiens, mais un maire normalement constitué se fera un devoir de préserver la beauté des sites, et d’essayer de l’étendre progressivement à des sites moins magnifiques, tandis que chez nous c’est l’opération inverse, on étend progressivement ce qui est "salopé" à ce qui est beau sous prétexte qu’il faut que ce soit pareil pour tout le monde. C’est impensable, et cela rend les gens fous. Ils se sentent déshonorés, humiliés par ceux qu'ils élisent. Comme la droite traditionnelle est incapable de défendre les citoyens contre un tel saccage, ils se tournent vers ceux que ça choque encore. Dans l’affaire il s’agit bien sûr d’une instrumentalisation des réfugiés par les Autorités pour emm… le bourgeois, et par conséquent faire jubiler le prolo. Le calcul est mesquin, mais surtout aucune morale n’y trouve son compte, la France devient vraiment, réellement, sûrement, assez miteuse ; et les touristes préfèrent se promener ailleurs.
Rédigé par : Lucile | 17 décembre 2015 à 14:45
@ Frank THOMAS | 17 décembre 2015 à 09:49
Je souscris totalement à votre commentaire.
Je serais même plus sévère avec Bourdin, mais cela n'excuse en rien l'attitude de MLP. Comment confier le bouton nucléaire à quelqu'un qui ne maîtrise pas ses nerfs et ne pense pas aux dégâts collatéraux de tels tweets sur les familles des victimes ?
Je vous prédis que la jeune Marion va très vite la supplanter au FN.
Rédigé par : Alex paulista | 17 décembre 2015 à 14:14
Georges Frêche pensait ce qu'il disait mais enrobé de la gouaille et de la faconde qu'il fallait ou de vaseline, au choix, ses propos passaient la rampe. Mais il ne fallait pas s'y tromper, grand prédateur au clientélisme tel qu'il peut en exister dans les régions du sud, il imposait sa façon d'être à une majorité de citoyens qui adoraient ces comportements.
Je crois me souvenir que ce territoire était endetté jusqu'au cou, frustré de n'avoir pas été ministre, connu pour ses dérapages, sur Fabius en particulier, c'était sa signature pour exister. Bon, on ne va pas en refaire l'histoire.
Rédigé par : Giuseppe | 17 décembre 2015 à 14:14
Bourdin n'est qu'un provocateur qui n'a de cesse que de tendre des pièges à ses invités. Cela fait bien longtemps que je ne le supporte plus au motif qu'il ne respecte pas ses interlocuteurs, faisant fi d'une déontologie que doit respecter tout journaliste soucieux d'exercer son métier avec art et méthode. Exit ce genre de personnage qui n'apporte rien sinon du désordre et de la polémique.
Rédigé par : Jabiru | 17 décembre 2015 à 13:44
Ce qui a été comploté contre Marine Le Pen est à vomir, cette déchetterie merdiatique fasciste récoltera ce qu'elle mérite : une ascension fulgurante du FN, les gens normaux ne supportent plus cette ostracisation, ces insultes, ces attaques fascistes ad nauseam ; ce climat de haine instauré par la propagande socialiste et tous ces bobos collabos intellos se retournera contre eux et j'y participerai avec joie.
Rédigé par : sylvain | 17 décembre 2015 à 13:28
@Frank Thomas
"Sans prendre le temps de la réflexion, pour se démarquer de façon frappante de Daech et pour infirmer les assertions de Kepel, Marine Le Pen publie illico sur son compte des photos horribles d'un cadavre décapité et du carnage du Bataclan. Ce faisant, elle va exactement dans le sens de ce que les assassins souhaitent et, objectivement, se fait leur complice".
Comme après les attentats de 1988 rue de Rennes ou dans le RER C en juillet 1995, il n'y a pas eu de réactions racistes de la part de la population française qui a bien compris que les terroristes visent un style de vie à l'occidentale qui les révulse. A cet égard, je signale que dans la zone d'occupation par l'EI en Syrie et en Irak, les livres scolaires ont été brûlés, la musique et les arts en général bannis et les femmes rendues à un statut pire que celui des Saoudiennes.
L'immense majorité de nos compatriotes musulmans sont à l'opposé de ces pratiques et les "souchiens" le savent bien ! Dès lors il ne me semble pas que le rappel, un peu maladroit c'est vrai, par le FN que des comparaisons entre un parti politique qui combat une oligarchie et une organisation criminelle relève de l'insulte soit de nature à choquer.
Rédigé par : caroff | 17 décembre 2015 à 13:07
@Franck Boizard 16.12.15 - 20.09
Vous avez raison, cependant... ni nécessaire ni obligatoire de partager les idées rugueuses de Marion Maréchal Le Pen, biberonnée à celles du grand-père, pour reconnaître le talent et le grand professionnalisme de cette très jeune femme. Certains vieux croûtons donneurs de leçons - comme ce médiocre Bartolone en arrêt maladie incapable de supporter le stress - feraient bien de s'en inspirer : en moins de 18 mois elle s'est mariée, a mis au monde une petite fille sans jamais donner dans le people, conduit efficacement une campagne électorale, siégé à l'Assemblée nationale, tout en poursuivant des études !
En plus, elle a l'outrecuidance d'être non seulement intelligente, mais belle et séduisante. Bénie des dieux, rien ne lui sera pardonné !
Rédigé par : eileen | 17 décembre 2015 à 11:24
Très bons tweets de Marine Le Pen avec preuves de décapitation à l'appui, en réponse à l'ignoble Bourdin qui met en parallèle Daech et le FN ; bravo pour cet uppercut asséné sur ce crétin qui a mis en transe tous les réseaux sociaux et surtout Valls la HAINE qui est reparti pour une ixième campagne d'intoxication inquisition diabolisation judiciarisation anti FN.
Cet herpès qui ronge le pays oublie de dire que Daech est le fruit de leur politique au Moyen-Orient, le FN est encore désigné bouc émissaire de toutes leurs veuleries, leurs corruptions, leurs compromissions, leurs alliances mafieuses ; ça se paiera encore plus cher dans les urnes futures.
Cette atmosphère socialiste devient de plus en plus irrespirable et nauséabonde et délétère, un terrible cauchemar qui annonce des réveils très douloureux.
Rédigé par : sylvain | 17 décembre 2015 à 10:11
@Antoine Duval
Plutôt que d'ostraciser ou blâmer les électeurs FN, ne faudrait-il pas finalement mieux admettre avec humilité qu'en chacun de nous, il y a un petit électeur FN qui sommeille, mais qu'il est du devoir et de la dignité de chacun, homme politique ou électeur, de tout faire pour ne pas le réveiller ?
J'ai l'impression que vous vous faites une idée assez curieuse de la nature supposée de l'électeur FN, forgée à partir de stéréotypes diffusés par les gens du Système autour de contes de Loup Garou destinés à effrayer les chaumières.
Non, l'électeur FN n'est pas un monstre entouré de vapeurs sulfureuses, c'est simplement quelqu'un qui n'est pas plus méchant que quiconque d'autre et qui ne demande qu'à vivre en paix et normalement dans son propre pays, sans se faire agresser en permanence par tout le monde y compris par ceux de ses propres compatriotes qui se posent en chantres de la fraternité.
Si cela se trouve, l'électeur FN est quelqu'un qui vous ressemble, qui est issu du même milieu social que vous, qui suit un parcours dans l'existence similaire au vôtre, qui a lontemps voté consciencieusement comme vous pour des partis du Système, peut-être même à gauche.
Et puis, à force de réflexions, celui qui va devenir un électeur FN finit par se rendre compte qu'il existe un hiatus de taille entre ce que lui racontent et lui ordonnent de croire les Hommes du Régime et les médias qui relaient leur propagande et la réalité quotidienne.
Éventuellement, le déclic peut provenir d'un incident, voire d'un drame, faisant que l'électeur ordinaire comprend immédiatement l'ensemble de la situation, comme s'il venait de rencontrer son chemin de Damas en quelque sorte.
L'électeur FN, ce sera peut-être aussi vous demain, quand vous comprendrez qu'il n'y aura pas d'autre alternative à votre refus d'être rayé de la carte parce que vous avez le tort d'être Français.
Rédigé par : Exilé | 17 décembre 2015 à 09:53
Hier matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Gilles Kepel traçait (prudemment) un paralèlle entre Daech et le Front National.
Certes le politologue, professeur à Sciences Po, ne prétendait pas que le Front National pouvait être mis sur le même plan que l'Etat islamique, ni que ses positions étaient comparables aux crimes de celui-ci.
Le rapprochement qu'il faisait portait sur ce qui à ses yeux était commun à Daech et au FN, à savoir l'obsession du repli identitaire.
En admettant même, ce qui se discute, qu'une lecture structuraliste et purement universitaire puisse aboutir à un tel constat, l'exprimer ainsi devant un public non spécialiste, à une heure de grande écoute, est une provocation, qu'on le veuille ou non.
Toutes les précautions oratoires de Kepel et celles aussi de Bourdin ne sauraient suffire à rendre ce parallèle acceptable.
Outre qu'il met sur le même plan une idéologie et une pratique, il introduit une équivalence entre deux phénomènes absolument différents.
Dans ces conditions, on comprend que les responsables du Front National, dont les nerfs viennent d'être mis à vif par les résultats de dimanche, aient, comme dit François Bayrou ce matin, "pété les plombs".
Le rapprochement inepte de Gilles Kepel est perçu par eux et par leurs électeurs, sans doute, comme une injustice et une insulte grave. D'autant plus que le fonds de commerce du FN est précisément la dénonciation de l'islamisme radical et de ses dérives criminelles.
Sans prendre le temps de la réflexion, pour se démarquer de façon frappante de Daech et pour infirmer les assertions de Kepel, Marine Le Pen publie illico sur son compte des photos horribles d'un cadavre décapité et du carnage du Bataclan. Ce faisant, elle va exactement dans le sens de ce que les assassins souhaitent et, objectivement, se fait leur complice.
Elle, ordinairement maîtresse d'elle-même et habile, tombe dans un piège grossier, mue par le désir forcené d'avoir le dernier mot.
Elle outrepasse la décence et blesse gravement les parents et les proches des victimes du 13 novembre.
Accessoirement, à mon avis, elle perd toute chance d'être jamais élue présidente de la République.
Rédigé par : Frank THOMAS | 17 décembre 2015 à 09:49
@ caroff
Ce qu'a fait Marine Le Pen est à vomir. Vous la soutenez, cela ne m'étonne guère.
@ Franck Boizard
Et c'est bien pour cela que vous soutenez le FN. Il ne faut quand même pas être bien malin pour ne pas comprendre toute l'inanité du programme de ce parti.
Rédigé par : Laurent Dingli | 17 décembre 2015 à 09:20
Le constat sans concession et unanime de la presse allemande après les résultats des régionales et la montée (!) du parti de la fifille à son papa.
Extrait : "Le fossé entre l'image que le pays à de lui-même, berceau des droits de l'Homme à la mission universelle, et la réalité du déclin, n'a jamais été aussi grand" (Les Echos).
Après les révélations du Canard Enchaîné concernant les avertissements d'attaques terroristes et la désinvolture de tous les représentants de partis devant le ras-le-bol des Français...
Rédigé par : calamity jane | 17 décembre 2015 à 09:17
Cynisme et politique.
Il est incontestable que la plupart des électeurs aujourd'hui sont fatigués de voir les politiques et autres grands patrons se battre pour des postes fixant pour eux-mêmes les conditions d'exercice avantageusement exorbitantes tout en traitant les chômeurs de fainéants.
Cette guerre de temps de paix que se livrent ces belligérants sans honneur affublés des hardes de la pauvreté pour les uns ou du manteau flamboyant de la liberté pour les autres va précipiter tout le monde, eux compris, dans l'abîme. Cela ils ont fini par le comprendre (par l'abstentionnisme croissant) et certains commencent du coup à vouloir un changement de méthode. Quelle que soit la motivation des acteurs concernés, le constat d'une nécessaire adaptation de la praxis politique à la nouvelle situation du pays est indéniable. Même Monsieur Raffarin, qui a fait partie de ceux qui avaient fait évoluer le modèle de "l'honnête homme" des Lumières vers celui du "battant", et pris le pays pour une entreprise capitaliste, en concurrence commerciale avec d'autres pays vus sur le même modèle entrepreneurial. Tant pis pour les morts sociales laissées tombées à terre (cf le documentaire de Madame Darc sur les femmes dans la rue).
Peut-être que les réelles motivations de ces responsables sont sans intérêt. Peut-être que ce qui compte, pour l'instant du moins, c'est le changement progressif opérable, à opérer, vers une société plus juste et moins égoïste.
Rédigé par : jlm | 17 décembre 2015 à 07:56
Dans l'extrait de l'interview de JJ Bourdin et du tweet de MLP, JJ Bourdin commet une sorte de zip freudien, il a clairement dit avant de se corriger "il y a un lien entre Daech et le FN"... trop tard le mal était fait et la polémique n'a pas cessé d'enfler sous le regard affligé de Gilles Keppel !
MLP n'aurait pas dû transmettre les photos, objets du délit, c'était inutile... mais JJ Bourdin devrait être un peu plus précautionneux dans l'usage des mots qu'il emploie : plus on est en désaccord sur le fond, plus on doit être attentif à la forme ; Bourdin 0 - MLP 0 !
Rédigé par : eileen | 17 décembre 2015 à 07:07
Rédigé par : Franck Boizard | 16 décembre 2015 à 20:10
Franchement Franck, vous prenez vraiment au sérieux ce que dit là Georges Frêche ?
De la plaisanterie de pure forme pour faire marrer l'assemblée, point barre.
Autre chose, vous faites donc partie des 10% les plus intelligents ?
Êtes-vous sérieux ?
Rédigé par : herman | 17 décembre 2015 à 04:05
@ Giuseppe | 16 décembre 2015 à 14:55
"Il ne faut pas jeter la pierre à D. Reynié un autre que lui n'aurait pas fait mieux ou beaucoup mieux, il a été au fer, je ne le crois ni assez dupe ni assez vaniteux... Le contexte ambiant saturé de FN ne pouvait que l'étouffer, le reproche qui peut lui être fait est que les conditions climatiques étant très détériorées, il était encore vu en creux plus parisien en somme que les Parisiens, et passé la Loire il aurait dû savoir qu'il était dans le sud ".
Ne pas oublier que Dominique Reynié a joué de ses origines aveyronnaises pour tenter d'éviter l'étiquette de Parisien parachuté. Outre qu'il a été ressenti plus comme personnalité parisienne que "régional de l'étape", il surtout été sapé par son propre camp, notamment en Languedoc-Roussillon. En outre il "a osé tenir tête" au président de son parti. Donc sa place en tête de liste par la volonté du président de LR a scié les ambitions de ceux qui, locaux, l'avaient désirée. Les comptes se règlent actuellement sans aménité aucune.
Quant au FN, si Louis Aliot a fait un bon score en Midi-Pyrénées, il est resté derrière la gauche de second tour dans cette région. En revanche, il a largement profité au premier tour de la division de la gauche languedocienne et conforté sa position en Languedoc-Roussillon au second tour.
Mais l'alliance de Carole Delga avec Claude Onesta (EELV), si elle lui a assuré la victoire, est en train de la plomber du fait des prétentions extraordinaires d'Onesta. A suivre donc !
Enfin en ce qui concerne le président de l'Assemblée nationale, sa pseudo-envie d'abandonner le perchoir n'est qu'illusion d'optique. Il n'a pas le panache de Jospin après sa défaite de 2002. Il aurait pu annoncer sa démission de manière irrévocable : personne ne pouvait le faire renoncer s'il en avait eu la moindre intention. On est bien dans une posture du style "retenez-moi ou je fais un malheur" : de l'affichage sans aucune volonté de démission ! De la poudre aux yeux pour gogos !
Rédigé par : Robert | 16 décembre 2015 à 22:50
@ Achille | 16 décembre 2015 à 18:50
"Le pauvre Bartolone s’est laissé emporter par son tempérament de Latin. Ses mots ont sans doute dépassé sa pensée"
Déjà dire "le pauvre Bartolone" est osé vu son p'tit magot, mais dire qu'il s’est laissé emporter par son tempérament de Latin et que ses mots ont sans doute dépassé sa pensée est carrément outrageant pour nous, la "race blanche" ;-)
Sacré Don Bartolone, lui qui se voyait déjà le parrain de l'Île-de-France se voit souffler la place par une petite blonde née à Neuilly. Il est vrai que tout le monde ne peut pas être natif de Tunis comme lui ou son pote Delanoë...
Non, non mon cher Achille, les mots n'ont pas dépassé la pensée de Don Bartolone, même s'il a une pensée rabougrie et débile il pensait bien ce qu'il a dit, et qu'il a confirmé. C'est en réalité un tout petit monsieur, misogyne et raciste, qui s'est exprimé. On comprend mieux maintenant ce que veut dire "chassez le naturel il revient au galop".
Que ce monsieur, numéro quatre de l'Etat, qui fait la leçon d'un ton docte à des députés qui eux n'auraient pas osé utiliser de telles attaques pour se faire élire, reste Président de l'Assemblée nationale, sera une insulte permanente aux représentants du peuple.
Rédigé par : breizmabro | 16 décembre 2015 à 21:58
Je ne sais même plus par où commencer ! Trop de bonnes choses en cette fin d'année à se mettre sous la dent.
Il y a quelques décennies, j'affirmais au cours d'une soirée entre amis que nous aurions le FN aux élections présidentielles si ça continuait comme cela. A l'époque mes amis m'ont tous expliqué que j'étais un irrémédiable pessimiste... Vous avez dit pessimiste ?? Peut-être que ma myopie physique qui nécessite une correction régulière m'oblige à lire de près depuis tant d'années alors même que j'étais encore dans la génération montante. Cette lecture m'a évité d'avoir à m'abonner à un quotidien bien connu qui sort le mercredi (car je dois dire que seuls les signes principaux m'intéressent, les petites histoires peuvent faire sourire certaines sont plus signifiantes certes qu'il n'y paraît mais on ne peut s'intéresser à tout dans le détail) mais m'a donné quelques idées sur la transformation de la société française et de l'évolution du monde dans ses grandes lignes.
C'est donc le vilain mot de visionnaire que je vais m'attribuer ! Très vilain mot pour notre classe politique qui s'intéresse beaucoup à elle-même. Je dois même avouer que remplissant mon obligation citoyenne en votant quand des obligations ne m'en empêchent, je ne sais jamais qui sera le plus égocentralisateur sur son avenir et non celui pour ceux pour lesquels il est censé se présenter et n'en déplaise aux votants du Front National qui se trompent lourdement sur les intentions de Marine le Pen, elle n'a d'autres intérêts qu'elle-même, comme les autres ! (Je ne me prononcerai pas ici sur les idées qui ont soi-disant évolué mais je rappellerai simplement que les idées ont peut-être évolué mais ce sont les mêmes électeurs qui votent depuis des décennies pour le FN et je ne crois vraiment pas qu'eux aient changé le moins du monde - il faut y réfléchir aussi, là je m'adresse aux nouveaux votants qui se perdent dans ce vote).
Voilà je me laisse déjà emporter... je voulais aussi parler d'un petit sujet qui m'inquiète de plus en plus : tout est désormais historique, de nos attentats à la sortie du dernier volume de Star Wars en passant par la remontée des taux ce soir annoncée par la Fed aux Etats-Unis.
Je me demande si mon dîner de ce soir ne sera pas historique car ce sera probablement le dernier que je prendrai cette année avec un ami qui réside en région (une gagnée, sauvée... par la droite ni démocratique ni molle mais autocentrée sur ses préoccupations... business as usual).
Si quelqu'un peut m'expliquer quel politicien a compris quelque chose après le second tour des régionales ?
Valls avait compris après les attentats de janvier, Sarkozy après le deuxième tour de la seconde élection de J Chirac, M. Le Pen a compris les Français et les a même félicités pour leur vote pour son parti (a-t-elle prévu de distribuer des bons points si jamais elle réussissait à la Présidentielle ?), le seul qui avait compris que personne ne comprenait c'était bien le Général mort en 1970 il y a donc 45 ans et qui reste la référence de Français dont certains le sont devenus bien après son décès.
Mais donc rien depuis le grand Chêne ? Pas un soupçon de référence intelligente ? Je ne parle pas de nos deux présidents qui ont réussi à se faire élire deux fois, l'un ayant forcé la société française à faire monter l'extrême droite dont il était très proche avant de se révéler être un partisan sans réserve ni limite (je en vais pas me faire que des amis...) et l'autre qui a réussi par amour de l'Afrique à obtenir un score digne d'une démocratie qui faiblit, faiblit, faiblit, faiblit...
Bien voilà quelques mots, je ne sais si je serai lu mais au moins je l'aurai écrit !
Vous m'avez compris ?
Rédigé par : OC | 16 décembre 2015 à 20:51
@Wil
"Imagine-t-on la déflagration médiatique si Valérie Pécresse avait osé dire à Bartolone qu'il était le candidat des noirs, des arabes et des culs-terreux du 9-3 ? Sa carrière était terminée dans les 24 heures. La droite se serait débarrassée d'elle sous la pression du boboland, Pécresse se serait retrouvée au tribunal et aurait sûrement été condamnée. Ce deux poids deux mesures permanent devrait être une honte pour le journalisme français qui de toutes façons n'a plus honte de rien."
Vous pointez là un des maux de notre pseudo-démocratie.
Pour appuyer vos dires, on pourrait ajouter la comparaison plus qu'audacieuse tentée par l'ineffable Bourdin ce matin : Daech (je préfère dire comme beaucoup d'Arabes "l'organisation terroriste") et le FN même combat !!
MLP publie les photos horribles d'exactions des islamistes pour frapper l'opinion de l'absurdité de cette phrase et bien entendu, c'est elle qui est accusée !!
A noter que le sinistre de l'intérieur et le taureau catalan ont foncé dans la muleta !!
Rédigé par : caroff | 16 décembre 2015 à 20:46
Pour les fans de Georges Frêche :
https://youtu.be/t55CC7U82nc
Rédigé par : Franck Boizard | 16 décembre 2015 à 20:10
@ Laurent Dingli | 16 décembre 2015 à 17:11
Le cauchemar d'une Marion Maréchal-Le Pen, dites-vous.
A part des grands mots ronflants et creux, qu'est-ce que cela veut dire ?
En quoi Mlle Maréchal est-elle un cauchemar ? Je la trouve au contraire pleine de bon sens et de droiture.
Moi, des cauchemars comme cela, j'en veux bien tous les jours !
Rédigé par : Franck Boizard | 16 décembre 2015 à 20:09