Français, Françaises, mes chers compatriotes...
(Jusque-là pas trop de risque !)
L'année écoulée a été tragique mais la France rassemblée est restée debout face au terrorisme. Vous comprendrez que mes pensées s'attachent d'abord aux nombreuses victimes de ces attentats de janvier et de novembre et honorent leur mémoire...
(Jusque-là, c'est un boulevard plein de larmes et de deuil mais comme en plus je suis sincère...)
La déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme obtiendra, j'en suis persuadé, la majorité qui convient pour être inscrite dans la Constitution ...
(Si la droite veut bien être intelligente à la place d'une grande partie de la gauche... Si la recomposition souhaitée par Valls et Macron passe par la décomposition de la gauche la plus bête du monde, je suis pour...)
Notre pays est respecté et la voix de la France est entendue, elle compte. Sur le plan international, avec nos alliés, nous menons une lutte acharnée contre Daech. Elle sera couronnée de succès. En Syrie, notre position équilibrée a été saluée et la cohérence de nos initiatives diplomatiques et militaires est incontestable...
(Je ne peux tout de même pas avouer que sans Poutine rien n'aurait été accompli...)
Grâce à nos efforts et à notre efficacité discrète - je rends hommage à nos services de renseignement et opérationnels -, tous nos otages sont revenus sains et saufs.
(Heureusement que je n'ai pas à donner le montant total de ce qu'on a dû débourser...)
La COP21, qui a été heureusement maintenue après le terrifiant 13 novembre, a permis un rassemblement unique de chefs d'Etat et de gouvernement en faveur de la noble cause qu'est l'écologie et contre le désastre du réchauffement climatique...
(J'aurais pu espérer que ces foutus écolos m'en soient reconnaissants mais rien du tout...)
Le chômage reste encore trop élevé et je ne sous-estime pas les difficultés et les drames des familles qui le subissent mais on perçoit des signes d'embellie et une stabilisation qui doit nous rassurer pour l'année qui vient...
(Il y a encore des gogos et des journalistes qui croient que j'aurais pu ne pas me représenter à cause du nombre de chômeurs !)
Notre République, qui n'est jamais plus forte que lorsqu'elle est unie, doit amplifier son combat contre le racisme et l'antisémitisme et sous mon autorité la France ne dérivera jamais... Pour les crimes et les délits ordinaires, j'invite instamment les Français à se débrouiller eux-mêmes...
(Je suis content, j'ai bien dit mon passage obligé mais je ne dois pas oublier de dénoncer l'extrémisme et le FN !)
Les extrémismes dans notre démocratie seront vaincus et ce parti qui sème la haine et dresse les Français les uns contre les autres, en exploitant la misère et la détresse, ne pourra plus longtemps tromper le peuple...
(D'autant plus qu'il n'aura jamais la proportionnelle promise ! Il y a des engagements qu'il est honorable de transgresser...)
Je mesure, dans notre pays, le poids des mécontentements, des déceptions. Je sais à quel point mon action est critiquée et moquée notamment par ceux qui se croient dépositaires de la seule et vraie gauche, celle des grands soirs suivis par des aurores funèbres...
(Comme j'aimerais river son clou une bonne fois pour toutes à ce Mélenchon, je lui montrerais de quel bois se chauffe le pédalo !)
Mes chers compatriotes, sous la direction du Premier ministre, le gouvernement travaille et met toute son énergie au service des Français...
(Même si je dis du bien de Christiane Taubira, cela ne la fera pas partir et elle n'a besoin que d'elle pour ça !)
La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2017. Je n'y songe pas, je fais mon devoir, ma seule obsession est de servir jusqu'au bout le pays qui m'a fait l'honneur de m'élire en 2012...
(Et qui aura intérêt à me réélire en 2017. Sinon à quoi cela servirait-il que je me décarcasse depuis un an pour déblayer le terrain et qu'on ne vienne plus m'échauffer les oreilles avec une primaire à gauche !)
Chers Français, Françaises...
(Tiens ! Une variation intéressante...)
Je vous souhaite à tous santé et bonheur...
(Je ne pouvais pas déclarer prospérité. Sauf pour quelques-uns !).
Président de tous les Français...
(On sait bien que c'est faux. Des rares qui me restent !)
Vive la République, vive la France...
(Vive moi si je gagne mais, promis, j'aurai le triomphe modeste)
@ Diogène
Pour tout vous dire, et j'en resterai là, j'ai un excellent médecin, et donc préfère compter sur lui que sur vos qualités de sauveteur bien minces, ma foi. Vous vous sous-estimez sans doute, quoique...
Votre référentiel "Tous ceux qui possèdent un minimum de connaissance en la matière le savent", ne vaut guère plus que le mien avec "la tradition"...
Je pense que c'est mal connaître les chiens de votre part, vous en avez de multiples exemples sous les yeux souvent dans la rue, mais forcément votre condescendance vous rend sans doute aveugle, et Diogène de lui demander de hausser la lanterne, votre vue baisse.
Rédigé par : Giuseppe | 04 janvier 2016 à 00:16
@Giuseppe
Mon pauvre, votre mauvaise foi est confondante.
Si l'on prête quelque chose à un personnage aussi connu que Diogène, je pousse la curiosité jusqu'à procéder à une petite vérification des sources. Pas vous, c'est pour cela que vous vous êtes donné des dieux ou un Dieu, c'est au choix.
En réalité vous racontez des histoires. A ma connaissance ça n'a jamais été "prêté" à Diogène. Tous ceux qui possèdent un minimum de connaissance en la matière le savent. Vous avez voulu faire le malin et vous vous êtes planté. Ca arrive même à des gens très bien, alors ne parlons pas des autres. Vous n'auriez jamais dû relancer là-dessus, c'est une erreur de demi-habile.
Diogène aurait peut-être pu dire : "Si les sachants ce sont les Giuseppe des blogs parisiens, je préfère être un chien". Mais votre réputation n'était pas encore parvenue à ses oreilles. Il l'a échappé belle.
La prochaine fois assurez-vous de posséder l'équilibre nécessaire pour vous aventurer sur de tels sentiers. C'est trop escarpé pour vous.
Et que veut dire "la tradition veut que".
Je n'ai jamais rien entendu d'aussi incongru.
Les traditions ne veulent jamais quoi que que ce soit.
Si quelqu'un consent à vous maintenir sous assistance respiratoire, je lui cède volontiers ma place. Mon seuil d'abnégation est très bas. Surtout pour les incurables.
Rédigé par : Diogène | 03 janvier 2016 à 22:49
Vous écrivez, Exilé, "voilà qu'ils (i.e.les Français) s'agglutinent pour écouter, alors qu'ils ont d'autres choses à faire, un personnage qui n'a pas fait son travail".
Absolument de votre avis sur le "personnage".
Mais vous vous faites inutilement du mal. Rassurez-vous, si j'en juge par les personnes qui étaient autour de moi le 31 à 20h, il ne devait pas y avoir foule derrière les écrans : tout le monde avait carrément oublié que Hollande devait parler.
Rédigé par : Frank THOMAS | 03 janvier 2016 à 16:39
@ Diogène
"La tradition veut que cette phrase (1) ait été gravée à l'entrée de l'Académie, l'école fondée à Athènes par Platon. Mais que vaut cette tradition ?
"Notons tout d'abord que cette tradition ne nous est connue que par des sources très tardives, postérieures d'au moins dix siècles à Platon : elle est mentionnée par Jean Philopon, philosophe néoplatonicien chrétien qui vécut à Alexandrie au VIe siècle de notre ère..." (Extrait à propos de la citation "nul n'entre ici etc.")
Alors Platon ou Diogène ma foi, l'un valait l'autre, or pour le géomètre c'est l'un ou l'autre.
Ahhh... Diogène.
Rédigé par : Giuseppe | 03 janvier 2016 à 14:16
@ Diogène
Ahhh... Diogène, j' ai écrit lui "prête-t-on", on prête tellement de choses à tellement de personnes que malgré tout je suis resté prudent, alors puisque c'est inscrit au frontispice des murs de l'Académie du coup cela me rend beaucoup plus intelligent, ayant affaire donc à un parfait érudit. Ce dont je vous sais gré.
Pour le géomètre un esprit tel que le vôtre n'aura pas de mal à comprendre.
Ahhh... Diogène
Rédigé par : Giuseppe | 03 janvier 2016 à 14:03
@breizmabro
Vous est-il déjà arrivé d'imaginer que notre hôte pourrait aussi bien détester les flagorneurs au rang desquels vous vous inscrivez à un titre éminent, que les critiques de ses billets ?
Il parle ailleurs de stimulantes contradictions. Mais j'imagine que vous devez ignorer de quoi il s'agit.
D'autre part, vous parlez du courage que conférerait le fait d'être anonyme.
Je n'avais pas compris jusque-là que vous faisiez partie de l'entourage de Monsieur Bilger, ou que vous étiez une célébrité connue de tout le monde.
En fait, vous racontez n'importe quoi. Vous utilisez un pseudo, moi aussi.
Le droit de critiquer Monsieur Bilger ou toute personne qui intervient dans l'espace public pour donner son opinion sur tel ou tel sujet est absolu.
Libre à vous de considérer Monsieur Bilger comme le Deus ex machina en toute chose. Ce n'est pas mon cas. Quelques-unes de ses options demeurent plutôt éloignées des miennes et donc les opinions qui en découlent. J'use donc de ma liberté de le dire dans son blog, qu'il a créé en connaissance de cause.
Je ne suis pas de ceux qui ont la foi du charbonnier, je vous laisse cela.
Rédigé par : Diogène | 03 janvier 2016 à 11:44
@ Giuseppe
Toute critique de Monsieur Bilger provoque chez certains de telles fureurs qu'ils en viennent à tout citer n'importe comment. La citation "que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" n'a rien à voir avec Diogène.
Il s'agit de la maxime de l'entre-soi que Platon fît inscrire sur les murs de l'Académie. Et je m'inquiète qu'elle soit utilisée ici où c'est peu de dire que les géomètres ne sont pas légion.
C'est très bien de souligner mon ignorance quand je peux faire quelque chose pour vous.
Rédigé par : Diogène | 03 janvier 2016 à 10:49
@Exilé | 01 janvier 2016 à 19:49
"Si un malfrat muni d'un 11.43 faisait la même chose, il serait envoyé en prison pour vingt ans !
Mais le banquier, lui, pourra impunément procéder au casse du siècle avec les encouragements de Bercy et de son chef de gang..."
Vous ne croyez pas si bien dire.
Alphonse Boudard raconte que, lors d'un procès des années 50, l'inculpé, un braqueur, a répondu très posément au président qui lui reprochait sa violence : "M. le président, croyez bien que s'il me suffisait comme le percepteur d'envoyer des lettres par la poste pour obtenir de l'argent, je serais nettement moins violent".
Rédigé par : Franck Boizard | 02 janvier 2016 à 10:36
Ach Philippe...
Bien content de vous retrouver en pleine forme !m
Ma mère en visite chez nous voulait écouter le président, je ne le voulais pas. Donc je me suis retranché dans la cuisine... et je l'ai quand même entendu. Je me suis surpris à faire le même exercice que vous Philippe, à chaque phrase de FH je rajoutais mon grain de sel...
Nos avis sont de nouveau proches, pourvu que cela dure !
FH : "Je suis là pour vous protéger"... ! dit le monsieur qui vient d'enterrer 140-150 victimes !
Les Français vont se l'arracher, "super héros".
Je ne suis pas en train de dire qu'il est responsable des attentats. Je dis que quelqu'un qui n'a rien vu venir ne doit pas aller à la télé pour dire qu'il est là pour nous protéger.
Nouvelle année-nouvelle idée ? L'apprentissage !!
En Allemagne, en Autriche c'est une chose acquise depuis l'après-guerre et cela marche.
FH comme bien d'autres avant lui - dont mon copain NS - est encore à nous vendre l'idée "qu'il faut mettre le paquet". Pas crédible !
Depuis le temps que j'entends qu'il faut mettre le paquet sur ceci ou sur cela, il doit être devenu minuscule le paquet.
L'allocution terminée, j'ai regardé un instant un phénomène télévisuel autrichien, "Wir sind Kaiser". Un acteur joue avec grand talent l'empereur qui donne une audience publique.
Cet empereur de pacotille est plus crédible que FH.
Quelle tristesse !
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 02 janvier 2016 à 01:59
Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille.
Et il me semble que vous n'avez pas transcrit le cadeau fait à la Corse en la désignant comme la sale bête, où l'agression préméditée par des adultes un soir de Noël contre les pompiers est une simple violence au bénéfice d'une profanation qui n'existe que dans l'esprit du président.
Il faudrait que M.Hollande sache que cette désignation ne lui sera jamais pardonnée.
Pour le reste, c'était vraiment très chouette.
Rédigé par : genau | 02 janvier 2016 à 00:13
@Exilé
" ...selon un mode opératoire ayant été rodé lors de la crise bancaire chypriote et ayant alors mis la puce à l'oreille des plus clairvoyants ?"
Exact, mais là on est dans le grand banditisme pour les raisons que vous avez évoquées. On joue pour l'instant à je te donne et je t'enlève, petit-bras juste pour faire croire qu'on est dans la pause fiscale, l'équilibre des comptes.
Et dire que le compteur de la dette s'affole n'empêche surtout pas la gabegie des Régions dont on nous prédit qu'à dix ans on devrait faire des économies... Qui se souviendra de ces promesses qui ne valent que par ce qu'elles contiennent, des promesses, et comme pour les mots à la fin tout s'envole ?
Allez courage ! Il suffit d'y croire.
Rédigé par : Giuseppe | 01 janvier 2016 à 21:54
@finch
La politique extérieure guerrière abusive et ruineuse de F. Hollande a désigné notre pays et ses ressortissants à la vindicte des fous d'Allah (...)
Certes, les sieurs Sarközy et Hollande portent une responsabilité lourde sur les conséquences de la politique brouillonne (euphémisme) qu'ils ont menée au Proche-Orient mais je visais surtout leur responsabilité (ainsi que celle de leurs prédécesseurs) en ce qui concerne l'importation en France de populations dont le formatage politico-religieux initial ne pouvait que favoriser de manière prévisible l'éclosion d'éléments fondamentalement hostiles à notre pays et à notre civilisation, dont les « terroristes radicalisés » de sinistre mémoire ne constituent que le sommet d'un énorme iceberg.
En ce qui concerne Hollande, l'histoire lui reprochera de n'avoir pris, après l'avertissement du mois de janvier 2015, aucune mesure de fond destinée à s'attaquer à la racine du mal.
Dans la vie courante, on nous rebat les oreilles avec le principe de précaution et là, alors que c'est la survie même de la France qui est en jeu, rien, mais vraiment rien de sérieux n'a été fait.
Le minimum minimorum aurait consisté alors à geler les accords de Schengen, à rétablir les contrôles aux frontières etc.
Et puis surtout, il aurait fallu enfin prendre à bras-le-corps le problème de l'immigration - car c'est bien elle qui est la cause première des troubles de plus en plus graves que notre pays rencontre - en commençant au minimum par couper les pompes aspirantes constituées par toutes les aides et assistances accordées en dépit de tout bon sens à n'importe qui.
Bien entendu, il faudrait aussi arrêter cette folle attribution quasi automatique de la nationalité française à des enfants d'étrangers nés en France mais haïssant néanmoins notre pays et nous-mêmes comme ils s'appliquent à nous en apporter la preuve chaque jour depuis une quarantaine d'années.
Nous sommes obligés de constater également l'incapacité totale de notre système d'enseignement à faire aimer la France aux nouveaux arrivants, quand certains enseignants ne jettent pas carrément de l'huile sur le feu en suscitant chez eux le ressentiment envers notre pays.
Merah &Cie sont tous passés par ce moule avec les résultats que l'on sait.
Enfin, avant tout cela, il faudra que nous admettions que si les hommes sont égaux - du moins en dignité - ils ne sont pas interchangeables pour autant et que l'on ne joue pas impunément avec les hommes en les déplaçant d'un point à un autre de la planète comme on le ferait avec des marchandises.
Et ce n'est pas parce que tous les Français sont obligés par un régime soviétoïde de posséder les mêmes papiers et le même type de carte de sécurité sociale qu'ils se comporteront de la même manière : certains tueurs du Bataclan ont illustré ce cas de figure.
Rédigé par : Exilé | 01 janvier 2016 à 21:49
@Franck Boizard, 19:26
Puisse votre prophétie s'accomplir et votre optimisme sur le rétablissement de l'ordre et de la souveraineté être suivi d'effet. À l'achèvement de l'ère Hollande, il n'est pas inenvisageable que les guerriers affluent. Ils auront, en effet, été placés trop longtemps sous perfusion de sédatifs, prisonniers inexorables du carcan d'un régime soporifique, évanescent et déclinant. Le réveil sera peut-être violent. Partant de très bas du fin fond des abysses, la décompression risque d'être brutale sans passage obligé par paliers étagés… enfin, on verra bien. Il faut en tout cas le souhaiter.
Rédigé par : finch | 01 janvier 2016 à 21:14
Bonsoir,
@qylvain 01 janvier 2016 à 11:56 et @Giuseppe 01 janvier 2016 à 12:38
Messieurs, vos réponses à Jiminy Cricket sont parfaites et sont à l'image de ce que cet intervenant agressif et acariâtre nous inspire : un bufo vulgaris.
Rédigé par : Ellen | 01 janvier 2016 à 20:45
@Giuseppe
Le grand racket de l'année à venir (...)
C'est parti, il est déjà en cours.
Au fait, où sont les indignés de service, qui affectent souvent de jouer aux vertus outragées en grimpant aux rideaux pour des vétilles, pour se scandaliser de l'atteinte au droit constitutionnel de propriété pourtant « inviolable et sacré » que constitue le feu vert accordé aux banques en difficulté de ponctionner directement les comptes de leurs clients, selon un mode opératoire ayant été rodé lors de la crise bancaire chypriote et ayant alors mis la puce à l'oreille des plus clairvoyants ?
Si un malfrat muni d'un 11.43 faisait la même chose, il serait envoyé en prison pour vingt ans !
Mais le banquier, lui, pourra impunément procéder au casse du siècle avec les encouragements de Bercy et de son chef de gang...
On nous rebat les oreilles avec la République (rires jaunes) - tiens, j'ai mis une majuscule, j'ai dû abuser de la boisson -, avec la démocratie (rire nerveux, avec l'Europe (hoquets de rires), avec la Constitution (fou rire), et personne, je dis bien personne, n'a consulté les Français sur ce qui porte pourtant atteinte à l'un des principes rangés dans le fourre-tout des ineffables valeurs de la république dont se gargarisent les pires de nos hommes politiques ou bien les journalistes propagandistes quand ils sont à court d'arguments.
Allez donc ensuite reprocher aux Français de prendre leurs distances par rapport au monde politique.
Rédigé par : Exilé | 01 janvier 2016 à 19:49
@ finch | 01 janvier 2016 à 16:25
Je suis plus optimiste que vous sur le potentiel de rétablissement de l'ordre et de la souveraineté.
En effet, la plupart de nos ennuis ne sont pas absolus mais relatifs : il suffit que nous soyons significativement plus fermes que nos voisins pour que les "emmerdeurs" aillent chez eux plutôt que chez nous.
En revanche, je suis très pessimiste que la question de savoir si nous réaliserons ce potentiel de redressement. Nous manquons cruellement de guerriers à tous les étages de notre société.
Rédigé par : Franck Boizard | 01 janvier 2016 à 19:26
@Exilé, 17:25
"…un personnage qui n'a pas fait son travail, qui a même failli gravement à sa tâche, qui a en plus eu l'impudence de parader devant les dépouilles de victimes qu'il a contribué à laisser tuer par son impéritie…"
Vous n'imaginez pas à quel point ce que vous dites est exact. La politique extérieure guerrière abusive et ruineuse de F. Hollande a désigné notre pays et ses ressortissants à la vindicte des fous d'Allah* qui ont pu prendre leur envol à cause d'Internet et des réseaux sociaux, sources inépuisables de recrutement de kamikazes assassins, autochtones des pays cibles.
Qui en parlé dans les médias ? Pourquoi cela a-t-il été soigneusement occulté ? Y aura-t-il un tribunal d'exception pour juger a posteriori la responsabilité de F. Hollande dans cet enchaînement morbide ?
Seule une partie des familles, pas dupes ni naïves, a refusé ostensiblement de se prêter à cette mascarade de cérémonie funèbre aux Invalides présidée - un comble - par le bourreau indirect des disparus.
Incongruité ou scandale d'histoire ? Chacun se fera sa propre opinion. Ironie du sort, le pompier pyromane s'en tire avec les honneurs (!) en regagnant en popularité auprès des Français.
*N.B. Pour rester objectif, Sarkozy a aussi sa part de responsabilité dans l'atroce séquence pour avoir déclenché la guerre contre la Libye. Pour quel résultat ? Un nid de frelons où l'E.I. commence à s'installer à quelques encablures de l'Italie.
Rédigé par : finch | 01 janvier 2016 à 18:39
Nous savions les Français inconséquents, ils sont en plus masochistes.
Inconséquents : voilà qu'ils s'agglutinent pour écouter, alors qu'ils ont d'autres choses à faire, un personnage qui n'a pas fait son travail, qui a même failli gravement à sa tâche, qui a en plus eu l'impudence de parader devant les dépouilles de victimes qu'il a contribué à laisser tuer par son impéritie et qui aurait dû - s'il lui restait un minimum de dignité - démissionner avant de quitter l’Élysée par la Grille du Coq par une nuit sans lune.
Rappelons tout de même que dans l'affaire du Concordia, où il y a eu aussi mort d'hommes, le capitaine a été mis en examen en tant que responsable, lui.
Masochistes : ces Français râleurs qui ne laisseraient pas rentrer chez eux n'importe qui, acceptent pourtant de voir le même personnage s'introduire à leur domicile pour leur raconter des c... - disons des carabistouilles - sur leur téléviseur, et c'est là où intervient le masochisme, ils devront en plus payer à travers leur redevance audiovisuelle les c... - disons les choses pas très intelligentes et contestables - que ledit personnage leur aura débitées.
Rédigé par : Exilé | 01 janvier 2016 à 17:25
@fugace | 01 janvier 2016 à 13:59
Vous noterez que j'ai écrit que tout ce qui est partagé fait du bien, et l'invite tacite est aussi faite à tous les commentateurs, pour peu qu'ils veuillent sortir de la pollution, et de ce jeu étrange qui permet de prendre l'air en fonction du numéro de sa plaque d'immatriculation.
Là je taquine évidemment.
Bien à vous.
Rédigé par : Giuseppe | 01 janvier 2016 à 17:24
@eileen, 13:01
"…Excellente idée, construisons un mur avec des barbelés tout autour de la France... élisons un dictateur et restons entre nous, en autarcie totale. Votre exemple est sans doute la Corée du Nord, là où les habitants font de si jolis défilés, comme autrefois l'URSS... Derrière l'image d'Epinal c'est/c'était la misère noire, sauf pour la poignée de privilégiés qui composait la nomenklatura...
Idée rétrograde qui agit sur le symptôme et non sur la cause, c'est Daech qu'il faut combattre et éradiquer avant que ce soit des drones que cet Etat Islamique nous envoie pour nous combattre !"
Si vous aviez lu la deuxième partie de mon commentaire, cela vous aurait évité de me répéter dans la seconde partie du vôtre. Bien sûr, la France ne sera jamais un sanctuaire au sens strict du terme et bien sûr ce but est purement théorique et emblématique. Évidemment, il est inimaginable d'utiliser les moyens d'une dictature et d'un verrouillage sévère des frontières pour y parvenir. Je parlais d'effets là où vous parlez de symptômes. Dites-moi où est la différence ?
Je disais - comme vous - qu'il faut éradiquer la cause - Daech - en la détruisant militairement, en récupérant les territoires perdus en Irak et Syrie, et donc les sources de financement, nerf de la guerre, enfin en ridiculisant son idéologie primaire néo-fasciste aberrante, rétrograde, barbare et d'un autre âge. Il faut aussi bien faire comprendre que la France n'est pas une force néo-coloniale qui prétend humilier, sur des théâtres extérieurs, certaines populations à forte identité religieuse sous couvert de punir une poignée d'individus qui défient les lois de la morale mondiale universelle (Onfray, etc.). C'est une affaire de longue haleine. Chacun le sait. Ainsi la France pourrait devenir un sanctuaire approximatif, pas par embrigadement opiniâtre répressif ou force usage de barbelés, mais parce que les motifs et les agents humains des puissances obscures destructrices ennemies auront tout simplement disparu totalement ou en majeure partie. C'est l'affaire au minimum d'une génération. Probablement plus… Un sanctuaire pacifique libéral est-il un voeu pieux ?… sans doute, mais c'est à voir.
@ Exilé, 11:11
"M'est avis que ça va être dur pour arriver à transformer un hall de gare où n'importe qui peut pénétrer sans contrôles, avec armes et bagages et sans même s'essuyer les pieds, en sanctuaire."
Fully agree. Ce n'est pas par les moyens militaires ou la force publique, un cadenassage des frontières, ou un régime français autoritaire (conférer la réponse ci-dessus) qu'on y parviendra. C'est évidemment impossible à réaliser matériellement et dans la durée. La France deviendra peut-être un "pseudo-sanctuaire" si (sous toutes réserves…) les raisons de détruire les Français désignés comme cibles prioritaires fondamentales - du fait des comportements de leurs dirigeants jugés erratiques par les ennemis d'État - disparaissent. En tout cas, elle ne sera plus ostracisée comme à présent pour figurer en tête de liste des nations à abattre (résultat d'une politique étrangère folle et primaire de F. Hollande - avant même les attentats - abusivement guerrière à la Bush junior) devançant en cela le grand satan américain, l'ennemi pourtant absolu et structurel des fous d'Allah, chantre - pour eux - du libéralisme économique planétaire égoïste, égocentrique, inquisitorial et révisionniste.
Rédigé par : finch | 01 janvier 2016 à 16:25
Merci d'avoir branché le décodeur. On aurait tort de croire qu'un président ne nous roule pas dans la farine et que son obsession est d'abord de durer, de faire deux mandats. Sa 'com' est à la manœuvre, pleins gaz. Bonne année à ce blog et à son titulaire !
Rédigé par : jack | 01 janvier 2016 à 15:56
Ambiance ! Le grand racket de l'année à venir, dette abyssale oblige, sera sur le cours du baril, 35$ environ, alors qu'il n' y a pas si longtemps il tutoyait les 100$. Les caisses sont vides, les frais de fonctionnement augmentent, les revenus des plus faibles diminuent en francs constants, cherchez l'erreur !
On n'a pas fini de nous faire les poches en parlant sécurité et emploi qui d'ailleurs ne se décrète pas pour le dernier, mais qui se crée naturellement. Quand on sait où va le budget formation il y a de quoi s'arracher les cheveux !
Le Président a fait fort dans la langue universelle des communicants, mais le porte-monnaie vide on ne peut que penser à cet adage "ventre affamé n'a pas d'oreilles", il en faudra beaucoup plus pour être audible.
Ce n'est pas la hausse de quelques roupies du SMIC et la cohorte de 8,5 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté qui vont recentrer la cohésion.
Rédigé par : Giuseppe | 01 janvier 2016 à 14:25
@ Marc-Antoine | 01 janvier 2016 à 12:11
Informations disparues comme par enchantement (c'est du Normal).
Eric (Antoine) le magicien serait-il donc dans le coup ? Il aurait où aller jusqu'au chiffre rond de 1000 !
Rédigé par : fugace | 01 janvier 2016 à 14:06
@ Giuseppe | 01 janvier 2016 à 11:47
Sympa de votre part d'avoir ainsi invité gracieusement nos hôtes dans votre belle région.
Rédigé par : fugace | 01 janvier 2016 à 13:59
@ Diogène
Ahhh... Diogène, "nul n'entre ici s'il n'est pas géomètre" lui prête-t-on, il est vrai que la lecture du ci-avant me fait douter du bon sens de celui-ci - le commentateur - mais dans le fond peu importe, il en est des mots comme des chiffres quand on ne les maîtrise pas autant se taire. Ahhh... Diogène.
Rédigé par : Giuseppe | 01 janvier 2016 à 13:49
@ Philippe et Pascale Bilger
Mes voeux les plus chaleureux pour 2016 !!
Rédigé par : caroff | 01 janvier 2016 à 13:20
@ Diogène | 31 décembre 2015 à 20:01
Il est vrai que critiquer le billet de M. Bilger est sans doute plus supportable pour vous qui vous cachez derrière un pseudo au fond de votre tonneau. Nous avons donc pris note de votre immense courage.
Il y a comme vous dites des pentes inexorables et vous, vous entamez la descente.
Pour notre zénitude (comme dirait la jouvencelle Ségo), emmenez donc avec vous dans votre pathétique dégringolade, votre double courageux qui se cache derrière le pseudo emprunté à un dessin animé pour jeunes enfants et vieux gâteux.
A vous deux vous faites une belle paire de... (chacun pourra ajouter le qualificatif qui convient) :-D
Rédigé par : breizmabro | 01 janvier 2016 à 13:18
Toujours amusant de retenir les promesses chiffrées du président et les réactions des opposants :
- vaste plan de formation pour 500 000 jeunes, le financement est inutile puisque chaque année 32 à 34 milliards sont disponibles pour la formation, il suffirait de regarder cette ligne et analyser comment cette manne est dépensée et à qui elle profite...
- jolie formule sous forme d'incantation ahaha "chaque apprenti doit avoir son employeur, chaque employeur doit avoir son apprenti" : raisonnement propre à la fonction publique qui n'a jamais de compte à rendre, dans le privé il en est tout autrement chaque jour, en permanence le chef d'entreprise a l'œil rivé sur sa bottom line. Le président et son entourage semblent ignorer qu'au 31.12.15 les entreprises privées totalisaient un sureffectif de 100 000 postes ... alors bien sûr former des apprentis est une bonne idée, mais faut-il encore en avoir les moyens et surtout avoir une visibilité réelle sur le carnet de commandes des uns et des autres.
Comme tous les 1er janvier il y a toutes les nouvelles hausses, celles qui m'ont amusée : comme promis le gaz baisse de 2% promesse tenue hip hip... mais en même temps les taxes sur le gaz augmentent de 2,64%... même chose pour l'essence : le Brent baisse vraiment et de beaucoup mais les taxes sur l'essence augmentent... bientôt en France en faisant le plein ce sont des taxes que l'on pompera... un peu comme la banane martiniquaise communément appelée la banane dollars, tant elle est subventionnée !
En fait le président s'est mis au niveau des trois trolls qui sont apparus sur le blog de Monsieur Bilger qui vont s'auto-dissoudre comme leur Alka Seltzer qu'ils auraient dû absorber avant de valider leurs coms !
@finch
"Puisse le territoire national devenir un sanctuaire..."
Excellente idée, construisons un mur avec des barbelés tout autour de la France... élisons un dictateur et restons entre nous, en autarcie totale. Votre exemple est sans doute la Corée du Nord, là où les habitants font de si jolis défilés, comme autrefois l'URSS... Derrière l'image d'Epinal c'est/c'était la misère noire, sauf pour la poignée de privilégiés qui composait la nomenklatura...
Idée rétrograde qui agit sur le symptôme et non sur la cause, c'est Daech qu'il faut combattre et éradiquer avant que ce soit des drones que cet Etat Islamique nous envoie pour nous combattre !
Rédigé par : eileen | 01 janvier 2016 à 13:01
@ Xavier NEBOUT à 06:34
"En bordelais, côté Bègles, on peut résumer ainsi... Mes chers couillons ...Non seulement vous avez été assez c.. pour m'élire ..."
Votre propos se rapporte au président de la République en exercice... Mais confirmez-nous : c'est bien à Bègles que le maire en exercice, et depuis longtemps, s'appelle toujours... le père Noël... Mamère (né à Libourne le 25 décembre 1948) et à qui votre propos bien sûr ne s'applique pas ! Bonne année 2016, et les suivantes, dans le Bordelais, côté Bègles, et seulement côté Bègles !
Rédigé par : Jean le Cauchois | 01 janvier 2016 à 12:45
@Jiminy Cricket | 31 décembre 2015 à 23:35
Vous avez raison, un troupeau de mouton bêle, par contre vous n'êtes pas berger, vous vous définissez comme grillon.
Le berger des montagnes - il en reste quelques-uns dans ma région - apprend toute sa vie au contact de ses bêtes, cela ne semble pas être votre cas, pour juger des autres il faut juger de soi, en somme tout ce que vous n'êtes pas dans vos quelques mots, ou n'avez jamais été, humble et gardien de troupeau.
Vous me faites penser à ces élèves qui prenaient des baffes, des claques, dans les cours de récré, vous avez dû en garder des séquelles intérieures dont les symptômes affichés sont ce sentiment de frustration et le ton condescendant de vos propos dont vous n'arrivez pas à vous départir.
Aujourd'hui quelques baffes de plus n'apporteraient pas grand-chose, il est trop tard, pauvre grillon.
Rédigé par : Giuseppe | 01 janvier 2016 à 12:38
Merci et meilleurs vœux à madame et monsieur Bilger. Votre dernier billet m'a bien amusé surtout après avoir écouté notre président. Par ailleurs, seulement 940 voitures ont brûlé cette nuit et aucun média français n'en fait état. Cf CNN et la BBC.
Rédigé par : Marc-Antoine | 01 janvier 2016 à 12:11
Bonne année 2016 à M.Bilger qui nous a régalés avec son dernier article, sans oublier Madame bien sûr qui œuvre beaucoup pour la bonne tenue de ce blog, dernier espace de liberté dans cette atmosphère glauque et ce climat délétère qui empoisonnent la société polluée par l'occupant socialiste qui ne pense qu'à détruire toutes nos valeurs, traditions, coutumes et religion et bien sûr, l'économie qui reste génétiquement chez eux le cadet de leurs soucis gauchistes.
Bienvenue aussi au troll Jiminy Cricket dont la rage jalouse de n'être pas aussi talentueux que notre hôte aura toute liberté pour vomir ses fientes verbales ; Jiminy Crapaud serait plus approprié car comme dit le dicton : la bave de ce batracien n'atteindra jamais la blanche colombe.
Rédigé par : sylvain | 01 janvier 2016 à 11:56
Cadeau pour ce nouvel an, à nos hôtes, tout ce qui est partagé fait du bien, dit-on, du moins chez nous.
http://www.topopyrenees.com/galeries/curiosite-de-la-region/observatoire-du-midi-de-bigorre/
Rédigé par : Giuseppe | 01 janvier 2016 à 11:47
L'allocution, la vraie, a été aussi convenue que ce qu'on prévoyait. J'admire les journalistes qui se précipitent aussitôt dessus pour en faire l'exégèse, et y chercher des nouveautés. Le président faisait attention à ne pas se tromper, on avait l'impression qu'il n'en était pas à sa première prise. Il a abandonné le ton inspiré du discours "moi président" pour un ton bas et confidentiel moins PS à l'ancienne. Il s'agit toujours d'un alignement de promesses et de professions de foi. Ce que j'aime particulièrement ce sont les objurgations que notre chef de guerre se fait à lui-même, comme un enfant de chœur à sortir de confesse, la contrition en moins : "Je dois dire la vérité" etc. Maintenant, en plus de nous dire la vérité, il s'assigne la tâche de nous protéger. Un journaliste l'a comparé au père de la nation, et fait remarquer avec un certain attendrissement qu'il nous parlait un peu comme à des enfants. Si c'est ça la démocratie, je veux bien avaler mon chapeau. Mais autant en rire, surtout le premier janvier.
À tous une très bonne année ! Je déguste "Justice au singulier" de A à Z, je suis ravie que tout le monde ne soit pas du même avis, que certains s'expriment en douceur et d'autres avec véhémence, les uns avec sérieux les autres avec drôlerie, concision ou longueur. Je remercie son créateur qui nous offre matière à argumenter avec une telle fécondité, une telle variété, et un tel talent d'écriture. Sans parler de la latitude qu'il nous offre généreusement pour écrire ce qui nous passe par la tête. Merci à Madame Bilger, elle répare les erreurs, elle améliore si on le lui demande, et reste disponible pour mettre sa compétence au service des blogueurs. On sent chez ce couple une réelle bienveillance, c'est peut-être ce qui explique que ce blog suscite autant d'attachement. En outre, je devine ce que "Justice au Singulier" et les "Entretiens" représentent comme travail désintéressé. Bonne année 2016 au blog et à ses habitués.
Rédigé par : Lucile | 01 janvier 2016 à 11:20
Une droite à terre, complètement laminée par l'extrême droite.
Et une gauche qui, au lieu de profiter de cette conjoncture on ne peut plus favorable pour prendre vraiment le pouvoir dans ce pays, fait la danse du ventre aux beaufs qui ont voté FN...
La majorité du pays ne trouve plus aucun parti pour la représenter alors qu'on se dispute de partout les votes du boulet minoritaire.
A croire que toutes les régions de France ont des présidents FN... A croire que voter contre cette chienlit ne fait que pousser les politiques vers elle...
A croire que le mythe du dernier qui deviendra un jour premier est encore trop bien ancré dans la tête de nos politiciens pseudo-laïcs pour prendre vraiment conscience de la réalité du monde et de notre pays.
Ce pouvoir étatique en complet déphasage avec le pouvoir citoyen ne peut nous amener que la violence révolutionnaire. Ce que le politicien ne fait pas par lâcheté, il revient toujours au citoyen de l'accomplir.
Et l'Histoire témoigne que le citoyen répond toujours présent, et que lorsqu'une bande d'abrutis cherche à ouvrir une énième chasse à l'homme, ce sont toujours les chasseurs qui gisent in fine au sol.
Rédigé par : Garry Gaspary | 01 janvier 2016 à 11:19
@finch
Puisse le territoire national devenir un sanctuaire (...)
M'est avis que ça va être dur pour arriver à transformer un hall de gare où n'importe qui peut pénétrer sans contrôles, avec armes et bagages et sans même s'essuyer les pieds, en sanctuaire.
Rédigé par : Exilé | 01 janvier 2016 à 11:11
@Jiminy Cricket - 31.12.2015 à 23:35
Vous vous êtes trompé de blog ! Les moutons, comme vous nous appelez, vous prient d'aller voir ailleurs. Allez... essayez de mieux commencer cette nouvelle année.
Rédigé par : Ellen | 01 janvier 2016 à 11:00
Merci M.Bilger : j'ai beaucoup ri avec ces voeux plus vrais que nature.
Meilleurs voeux pour vous-même et tous vos proches ainsi bien sûr qu'à Madame Bilger que j'espère bien "remise " de sa fracture d'il y a un an.
Bien sincèrement (je ne suis pas une politique, moi).
Rédigé par : Marie AMAR | 01 janvier 2016 à 10:31
Je n'ai quasiment rien retenu de ce message présidentiel de vœux de nouvel an sauf une référence à la patrie venant d'un homme qui, sur ce point, a pensé et vécu à l'opposé de ce type de principes, à l'instar d'ailleurs du parti qu'il a dirigé pendant tant d'années.
Au fond, mis à part le couplet sur la formation, il suffisait de vous lire, Monsieur Bilger, pour avoir la primeur de ce discours !
Bien à vous. Tous mes vœux à vous-même, à Madame Bilger et aussi à l'ensemble des commentateurs qui vous lisent et vous apprécient.
Rédigé par : Robert | 01 janvier 2016 à 10:18
Avec moins de mots mais plus de sincérité que Nul the First, je souhaite à tous et en particulier à nos hôtes M. et Mme Bilger une excellente année 2016. Santé et bonheur.
Que les langues de bois et les langues bifides du blog attrapent la pécole, c’est bénin mais désagréable à souhait ;)
Rédigé par : dosimi | 01 janvier 2016 à 10:11
Contrairement à ma prévision, FH dans ses vœux n'a pas répété n fois "nous sommes en guerre", il s'est limité à un discret "acte de guerre" désignant l'action des terroristes.
Il faut croire que nous ne sommes plus en guerre.
Ce qui confirme, s'il en était besoin, l'usage qui est fait désormais de la parole : servir non pas la vérité mais l'intérêt du moment.
Quand on est contre la peine de mort et qu'on éprouve le besoin incoercible de tuer, que faire ? C'est tout simple : on proclame "nous sommes en guerre", et le tour est joué, on tue l'âme en paix...
Une fois l'opération ainsi justifiée et lancée, elle se poursuit sans qu'il soit utile de répéter avec insistance le mensonge initial...
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 01 janvier 2016 à 09:55
En bordelais côté Bègles, on peut résumer ainsi :
Mes chers couillons,
Non seulement vous avez été assez c... pour m'élire, mais vous allez remettre ça.
Vive la raie publique.
Je suis sûr que M. Bilger va me féliciter de commencer l'année dans la poésie et la subtilité, mais le mérite en revient à F.H ; il m'inspire.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 01 janvier 2016 à 06:34
Cher PB,
Je viens d'écouter le Président. C'est pour le moins inattendu = réussir à parler de la patrie... et de la salle de prières en Corse ! Et ensuite, le ministre Le Drian sur le porte-avions, avec les mêmes éléments de langage ! Rien de crédible : la République affaiblie, avilie par ceux élus pour la conduire. C'était prévisible, annoncé et cela est, et sera encore. On aurait bien aimé avoir autre chose, mais non ! Mais nous saurons survivre. Merci à vous et à madame Bilger pour l'ouverture que vous nous donnez à tous. Bonne année 2016 : nous sommes d'éternels optimistes.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 01 janvier 2016 à 03:33
Je trouve les deux premières lignes (et le reste d'ailleurs) du com de Robert Marchenoir 18:48 détestable, bête et arrogant, irrespectueux... en fait il est égal à lui-même !
Madame Bilger n'a sans doute pas besoin que cet ostrogoth lui donne du "boulot"... "boulot" terme qui m'insupporte : comment ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir et ceux qui en ont peuvent-ils respecter le "travail" quand on n'est plus capable de le nommer, boulot, bosser.
Pour certains 2015 finit bien mal, espérons que 2016 soit empreint d'un peu de bienveillance au quotidien !
Rédigé par : eileen | 01 janvier 2016 à 02:59
Merci M. Bilger pour ce petit cadeau de fin d'année. On s'en est bien amusé. C'est mieux qu'un feu d'artifice traditionnel.
TRES BONNE ANNEE 2016 A TOUS
Rédigé par : Ellen | 01 janvier 2016 à 00:23
Navrant. N'est pas humoriste qui veut. Un langage vulgaire qui ne vous ressemble pas. Un très pardonnable abus de champagne, peut-être ?
Et tous ces moutons derrière vous qui bêlent à qui mieux mieux.
Triste spectacle. Allez, bonne année quand même.
Rédigé par : Jiminy Cricket | 31 décembre 2015 à 23:35
Après les vœux de François Hollande, je reproduis l'excellent commentaire de Guillaume Larrivé, député et secrétaire national de Les Républicains :
«La marque de François Hollande, c'est la propagande. Puisqu'il n'a que de mauvais résultats et aucun projet concret, il fait ce qu'il sait faire : promettre, promettre et toujours promettre. Il préfère la communication virtuelle à l'action réelle. Mais ces petites tentatives de manipulation ne trompent plus personne. (...) Il ne peut pas apporter de vraies solutions aux Français puisqu'il reste le premier problème de la France.»
François Hollande est effectivement le principal problème de la France. Après l'avoir dûment plombée pendant plus de trois ans et demi, il l'empêchera, jusqu'en 2017, de s'en sortir. Larrivé aurait pu tout aussi bien ajouter que la propagande et les remontrances morales sont aussi la marque du Premier ministre. Le stage est bientôt fini, les purs communicants !
Heureuse année 2016, en particulier aux maîtres du blog (le "s" est important : hommage à Mme Bilger). Puisse le territoire national devenir un sanctuaire et ne plus jamais connaître les abominations de 2015. L'optimisme n'est cependant pas de mise, car tant qu'on n'aura pas supprimé la cause, les effets pervers continueront de peser lourdement sur nos têtes tels une épée de Damoclès.
On connaît l'auteur de ces paroles : "…nothing to kill or die for, no religion too… living life in peace…".
Rédigé par : finch | 31 décembre 2015 à 23:09
Ah j'allais oublier, car trop pris par la lecture de nombre de commentaires égalant celui de notre hôte, de souhaiter une bonne et heureuse année à tous et plus particulièrement à M. Bilger ainsi qu'à son épouse.
Rédigé par : Trekker | 31 décembre 2015 à 20:13
On a connu Monsieur Bilger mieux inspiré.
Je passe sur le passage qui dispose que la gauche est nécessairement bête et la droite intelligente, qui n'inquiètera que ceux qui ne sont pas prévenus, et le lancer de fléchettes obligé sur Taubira.
Pour le reste, on dirait du Jean Roucas en un peu moins scato. Consternant de contentement de soi. Mais peut-on demander à ce si brillant esprit de douter de lui-même.
On est sûr d'une chose. C'est que le 31/12/2016 ne nous réserve rien de mieux. Il y a des pentes inexorables et Monsieur Bilger vient d'en entamer celle qui conduira bientôt ses thuriféraires à se poser la question de son utilité.
Rédigé par : Diogène | 31 décembre 2015 à 20:01
Monsieur Bilger,
Je n'écoute pas l'homme qui aura usurpé une fonction qui mérite une qualité première, celle d'aimer son pays, ce qui n'est pas son cas.
Je n'ai donc pas lu votre "billet" même si j'admire votre personnage !
Rédigé par : darius | 31 décembre 2015 à 19:02