Contrairement à ce qu'on croit, François Hollande n'est pas un président du juste milieu.
Quand il découvre une réalité après l'avoir ignorée ou sous-estimée, il a le zèle des convertis. Il passe sans aucun état d'âme d'un bord à l'autre et se moque des blessures qu'il inflige à son propre camp. C'est au contraire une manière efficace de se débarrasser des grincheux dogmatiques chroniques. Il y a eu les frondeurs et il y a maintenant les chipotages face à l'état d'urgence. Il arrive que les premiers s'abandonnent aussi aux seconds.
Le président de la République, sur le plan économique et social, avec son pacte de compétitivité, devenu de responsabilité puis de solidarité, est allé en effet plus loin que la droite ne l'aurait fait, avec un revirement spectaculaire, même si les résultats se font attendre.
Quand il a découvert, avec émotion et indignation, qu'on pouvait faire mal à la France, assassiner par pure haine islamiste et qu'il avait été naïf, et son gouvernement avec lui, après les massacres du mois de janvier, qu'il a pris conscience du fait que la loi sur le renseignement, bonne dans son principe, avait été mise en oeuvre trop tardivement et que les monstruosités du 13 novembre allaient affecter durablement la tranquillité de notre pays et multiplier les menaces, il n'a pas hésité à opérer une mue complète.
Chef de guerre pour nos interventions extérieures, il s'est enfin décidé à mener une guerre contre le terrorisme à l'intérieur de nos frontières en continuant à négliger les broutilles représentées par la délinquance et la criminalité ordinaires.
L'état d'urgence, qui ne pouvait pas ne pas être adopté, devra être prolongé autant que la situation de notre pays l'exigera avec la difficulté de rendre compatible ce processus exceptionnel et dérogatoire avec "le péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public".
Je ne crois pas que cela fera réfléchir François Hollande mais il est symptomatique que depuis le 13 novembre, surtout en région parisienne, les vols, les agressions et les cambriolages ont connu une baisse sensible (20 minutes).
Ce qui permet de penser qu'une démocratie s'en donnant véritablement les moyens, sans à l'évidence nous faire vivre sous un régime totalitaire, obtiendrait des résultats impressionnants contre tous les transgresseurs, crimes et délits confondus.
Au fil des jours, l'esprit de son remarquable discours devant le Congrès m'apparaît mieux.
Avec la révision de la Constitution, il ne s'agirait pas d'amplifier le pouvoir présidentiel mais de structurer un état d'urgence élargi et susceptible de prolongation avec des dispositions sévères soumises pour avis au Conseil d'Etat - notamment la déchéance de la nationalité étendue à tous les binationaux, nés Français ou naturalisés (Le Monde) - afin de couvrir du manteau de notre Loi fondamentale les mesures d'exception exigées par le caractère exceptionnel de certaines atteintes et agressions à l'encontre de la communauté nationale.
Ce serait en quelque sorte une opération de noble intégration comme la loi sur le renseignement a su prendre en charge l'officieux clandestin et efficace pour lui donner ainsi un statut plus respectable.
L'état d'urgence constitutionnellement à la disposition de l'Etat aurait à mon sens un double avantage.
D'abord il permettrait de remiser une fois pour toutes le débat lassant et indécent, face à l'horreur singulière ou collective perpétrée par le radicalisme islamiste, entre les libertés et la sécurité puisqu'il serait acquis que l'usage de cette disposition constitutionnelle réduirait heureusement les premières pour la sauvegarde de tous.
Surtout, comment concevoir demain et le futur encore plus éloigné si de paroxysme en paroxysme, les crimes terroristes condamnent l'Etat à une escalade répressive, ponctuelle, qui trouvera forcément un jour son aboutissement, sauf à faire revenir des pratiques abolies et récusées majoritairement ?
La Constitution, avec la refonte envisagée, pourvue d'un état d'urgence avec une armature rigoureuse, complète et valable à tout coup à l'encontre des actes terroristes, pour leur poursuite comme pour leur répression quelle que soit leur gravité évolutive, constituerait un socle de fermeté stable et définitif pour notre démocratie. L'Opposition pourrait approuver cette révision qui faciliterait la mission de protection de tous les présidents à venir. Nicolas Sarkozy n'a pas exclu l'adhésion de ses troupes si l'enjeu était clairement défini.
Avec une Constitution ainsi enrichie, la France, par exemple, n'aurait pas perdu tant de temps entre le mois de janvier et le mois de novembre en ayant oublié l'urgence.
Puisqu'elle aurait eu, pour la défendre, un Etat de l'urgence.
La réforme territoriale et les nouvelles régions (qui va coûter bonbon !), les socialistes l'ont voulue et ils l'ont eue. Et après les élections, ils se retrouvent chocolat !
Assurément ils ne l'ont pas volé !
Et le frontnat peut les remercier !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 07 décembre 2015 à 18:20
A l'heure des comptes il est bien évident que les Bartolone, Le Guen et son appartement à l'ombre, Cambadélis et autres n'ont pas compris ce qui leur arrivait, surtout pour des républicains exemplaires... Ou plutôt si, à force de vouloir cacher qu'ils ont été dorés sur tranche par la politique, ils viennent de se rendre compte que le petit peuple est au courant, les réseaux sociaux dévoilent tout : leurs grasses rémunérations, les turpitudes mesquines pour occulter une transparence sincère, tout cela fait le lit de la révolte d'un vote FN.
Pour terminer sur ce registre de petites goinfreries mais ô combien importantes dans un pays qui souffre économiquement, je citerai les paroles de Cynthia Fleury - à l'époque passées inaperçues - qui expliquait l'incompréhension d'un salarié qui avait travaillé, cotisé 42 ans de sa vie pour 1200 € de pension de retraite alors qu'un député pour un mandat toucherait le même montant.
Tout cela est le cœur d'un sourd mécontentement inaudible des élites complètement déconnectées de la vraie vie.
Beaucoup sont prêts à accepter le poids des efforts, pour cela ceux qui les imposent doivent être exemplaires y compris pour tous ceux qui ont précédé les actuels.
Bruno Le Maire me semble sur ce registre de vertu, je l'entends bien mais aura-t-il le courage de passer outre et de jouer des coudes pour enfin sortir de tous ces scandales passés et de citer l'affaire d'Etat Bernard Tapie ?
Rédigé par : Giuseppe | 07 décembre 2015 à 17:03
Encore un petit coup de socialisme ? Patron, remettez-nous ça ! La dernière trouvaille des copains... l'amendement Mediapart. Des citoyens qui violent délibérément la loi fiscale et qui hurlent quand le fisc les redresse de quatre millions d'euros, ce qui n'est pas rien en ces temps de disette budgétaire. Rassurez-vous, bonnes âmes. Un groupe de parlementaires de gauche vient de prendre l'initiative de modifier la loi pour annuler le redressement effectué. C'est apparemment bien parti pour aboutir. Comment s'étonner du vote des Français ?
Rédigé par : Solon | 07 décembre 2015 à 16:10
@ Jabiru | 07 décembre 2015 à 09:30
Comment dire ? Pas mieux ! Vous m'avez enlevé les mots de ma bouche.
Noz vat.
Rédigé par : breizmabro | 07 décembre 2015 à 15:29
@Achille 7/12/15 - 7:46
Qu'en termes savants (galants) ces choses sont dites et bien dites : un bémol "il claquemurait les femmes aux choses du ménage" ahaha
Molière raillait lui le pédantisme parisien ; comme ici les latinistes (de comptoir tendance Wikipédia) ahaha depuis quelques jours prolifèrent ahaha, certains veulent exister à tout prix, un peu à la Andy Warhol, chacun veut son quart d'heure de célébrité, son e-celebrity.
Grâce à un com "apaisant" de genau 7.12.15 - 13.09 "Attention aux reproches non fondés, nous sommes sur un site d'échange, pas de polémique"... grâce à ce com j'éviterai de réagir à certains propos imbéciles, c'est inutile, trop nombreux sont ceux et celles qui à l'aide de formules péremptoires sur des sujets auxquels ils ne comprennent rien, sur lesquels ils n'ont aucune maîtrise se permettent d'insulter à tout-va !
De Molière, "La taquinerie est la méchanceté des bons" !
Rédigé par : eileen | 07 décembre 2015 à 11:30
"Les musulmans ont voté à 93% pour F. Hollande"...
Pour qui ont voté les catholiques ? les protestants ? les juifs de France ? les orthodoxes ?
Donc nous devenons identifiés par rapport à une croyance ?
Des personnes qui sont élues en République depuis des années se sont permis de discriminer les citoyens en se soumettant à des diktats de religions et ça viendrait pleurer sur des résultats d'élections républicaines ?
Qui peut être trahi dans ce cas ?! L'Egalité devant la Loi. Ah mais non, l'égalité est devenue un concept et donc chacun peut choisir de l'acheter ou de la vendre.
Pauvre France ! Mais cette fois, ce n'est plus de la provocation et cela fait mal même de l'écrire.
Rédigé par : calamity jane | 07 décembre 2015 à 11:16
Tout a été dit sur le résultat du premier tour, je n’en rajouterai pas, sauf à faire l’exégète de certains propos, avec une parfaite mauvaise foi, évidemment.
J’adore le sophisme de Cambadélis qui tient à peu près ce langage :
Le FN est un parti populiste,
Il faut faire barrage au populisme, et expliquer au peuple qu’il ne doit pas voter pour le FN.
Donc le peuple ne doit pas être populiste.
Jusqu’à présent je ne fais que résumer les propos de Camba.
Mais en extrapolant un peu, si peu, j’attends avec gourmandise qu’il nous dise :
Une démocratie populiste, une démocratie où le peuple est populiste, est un vrai danger.
Il n’y a de bonne et belle démocratie qu’une démocratie populaire.
Le trotskiste qu’il a été doit le penser au fond de lui-même.
Rédigé par : Tipaza | 07 décembre 2015 à 11:13
Bretagne, Grand Sud-Ouest, le Collaboland de la France.
Les taches roses sur la carte de France au lendemain des élections révèlent de véritables métastases incurables irréversibles de ce crabe terrible qui infeste la France depuis des décennies : le socialisme, chancre mou, collier de vénus, syphilis, les pires maladies vénériennes que nous aura fait subir cette idéologie pestilentielle qui infecte, ruine, ampute et détruit tout sur son passage. Les visages ravagés par la haine des Cambadélis, Bartolone, Le Guen et toute la smala des culs d'singes roses socialos collabonobos intellos gauchos islamocialos contrastaient avec ceux du FN détendus, heureux d'avoir infligé une superbe fessée, un camouflet cinglant, une gifle retentissante à cette mafia odieuse dans ses propos violents, attaques ad hominem, caricatures calomnies diabolisations insultes injures attitudes fascistes envers les électeurs du FN qui sont à l'heure actuelle les seuls vrais résistants à cette charia socialiste nauséabonde génératrice de ruine économique, chômage, misère, insécurité record, immigration incontrôlée, justice laxiste, police muselée couchée, préfets aux ordres de la pax socialisteria avec pour conséquence d'avoir réduit la France à un rôle de paillasson mondial où vient se décrotter toute la lie de la fange du monde entier.
La pureté, la jeunesse de Marion et son parti du renouveau social ne suffiront pas à faire barrage à ce banc de crapauds infects et leurs alliances mafieuses ignobles dimanche prochain mais ce ne sera que partie remise ; le FN va pouvoir se payer de franches parties de rigolades pendant que leurs adversaires continueront à grincer des dents, ravaler leurs acidités gastriques, grommeler grogner rager pester pratiquer l'inquisition, l'exclusion, la mise à l'index des trente pour cent des citoyens qui ont voté FN et pourquoi pas le goulag ? l'état d'urgence doit le permettre si je ne m'abuse.
Signé votre dévoué serviteur, Sylvain, plié de rire depuis hier soir, téléspectateur du plus beau défilé-casting pour l'émission : "la plus belle gueule d'enterrement".
Rédigé par : sylvain | 07 décembre 2015 à 11:12
Mais où est donc passé notre Premier ministre, celui qui, selon la gentry politique est un maîaîaître en communication :-(
Plus de son, plus d'image, plus de bisous. Rien. Nada. Disparu. Que des têtes de gondoles. Des Cambadélis, Le Guen ou Le Foll pour nous expliquer que malgré tout la gauche n'a pas été si mauvaise, en tout cas bien meilleure que les LR-Centre-MoDem.
Faut-il sauver notre picador Valls, notre planteur de banderilles, notre héraut aphone ?
Rédigé par : breizmabro | 07 décembre 2015 à 10:45
@Achille
J'adore votre réaction, elle est commune, en ce sens qu'elle est partagée par bien des gens. Et comme chacun le sait "error communis facit jus". Le sens du mot commun est double et l'erreur est souvent commise d'associer commun avec vulgaire, ordinaire, alors qu'il s'agit d'un partage de l'erreur, sous une influence qui peut être intéressante, comme un changement de société, ou néfaste, à l'exemple d'une influence despotique qui modifie le sens des mots dans une vision politique et adultérée du sens originel.
Jean Foyer et Edmond Michelet cmmuniquaient au Conseil des ministres en vers grecs, cela en faisait-il des pédants ? Ils furent de grands ministres...
Dans ma vie non plus je n'ai jamais utilisé le latin ni le grec comme langage professionnel, mais mon esprit en était tout imprégné, ne serait-ce que pour ne pas trop me tromper sur le sens des mots français. Ces langues m'ont donné en outre la joie de côtoyer de grands maîtres de la pensée, souvent inconnus du grand public, de ceux qui vous forment l'esprit comme ces bonnes bottes espagnoles, pour vous empêcher d'extravaguer au-delà et en deça des chemins de la logique.
C'est une question d'amour, tout simplement.
Cela dit, l'allemand qui est très latin, apporte également bien des joies. La langue, c'est une passion, mais rassurez-vous, les efforts conjugués de l'Education nationale, de la pensée universaliste et des exacerbations religieuses en viendront provisoirement à bout.
Rappelez-vous Fahrenheit 451, l'homme dans les bois "Je suis guerre et paix".
Joyeux Noël.
Rédigé par : genau | 07 décembre 2015 à 10:38
@ semtob
Comme déjà écrit, je n'attache aucune crédibilité aux sondages qui n'ont pour objectif que de manipuler (orienter) l'opinion. C'est pourquoi je n'ai jamais répondu à aucun sondage.
Concernant les Français de confession musulmane (dont un quart serait des pratiquants réguliers, selon des estimations faites par eux-mêmes) ils font partie de notre communauté nationale avec des droits et des devoirs comme nous tous. Une réalité qu'il ne faut jamais perdre de vue des deux côtés. Et pas plus que nous n'avons à les stigmatiser ni les assimiler à des terroristes en puissance, nous ne devons leur permettre de transgresser les lois républicaines en raison de leurs croyances et d'une loi religieuse qui prendrait le pas sur les nôtres.
Je vous rappelle enfin que nous sommes en 2015 et que le vote des musulmans n'est certainement pas le même qu'en 2012, qu'il est manifestement de plus en plus orienté vers la droite ou l'abstention, à en juger par ce qu'ils disent eux-mêmes, par exemple à Evry où j'en connais même - personnellement - certains qui ont figuré sur des listes de l'opposition municipale, c'est-à-dire de la droite.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 07 décembre 2015 à 10:36
Pour S. le Foll l'état d'urgence ce n'est pas d'apprendre à compter par ses consolidations plutôt tirées par les cheveux, mais d'acheter de la colle bien forte pour fixer les morceaux, et là ce n'est pas gagné, un sacré puzzle l'attend, mais là aussi il suffit de le croire.
Au fond le PS est un parti qui doit rester dans l'opposition, ils y seront bien, et maintenant de pleurnicher sur des électeurs qui n'en veulent plus, alors qu'ils ont détenu tous les pouvoirs.
Trop tard, de la même manière quand on lit que FH a été bon pendant la période tourmentée, on peut dire qu'il a fait le job simplement, c'est la moindre des valeurs que doit afficher un Président dans de telles circonstances.
Les citoyens n'y croient plus, c'est clair, malgré un FN sans programme c'est évident, mais on sent la volonté farouche de sortir d'un UMPS qui n'a que trop duré.
On pouvait attendre une belle et grande loi du type de celle du Conseil de la résistance concernant un vieillissement de la population inexorable, de celles qui soudent un pays, affichent une solidarité sans faille, eh bien non !
Ils auront tout loupé, un navigateur d'eau douce, un secrétaire du PS passé engoncé dans son apparence gominée, aux textes usés.
Vite un état d'urgence pour ce PS qui a toutes les peines dès qu'il est au pouvoir à être fidèle à ses convictions, et de fait explose en plein vol.
Le plus terrible pour notre pays c'est que le FN a juste à se baisser pour ramasser et n'a même pas besoin de recoller les morceaux, d'ailleurs ils n'en ont cure.
Rédigé par : Giuseppe | 07 décembre 2015 à 10:32
Fusion non fusion : les états-majors LR et PS ont intégré l'intox UMPS du FN et la reprennent à leur compte, et en cela ils sont encore loin des électeurs qui eux sont las des guéguerres entre ces partis qui empêchent la France de progresser, que ce soit dans les domaines de la politique locale ou nationale. Trop de projets qui pourraient échapper à ces oppositions de principe et non plus d'idéologie sont mis en sommeil, abandonnés, parce qu'ils sont devenus un terrain de boxe entre différents "barons" et autres cadres, élus ou non, acteurs responsables.
Il faudrait délimiter les domaines où l'intérêt public est supérieur et où les ego sont inutiles. Mais les politiques sont tellement habitués à se taper dessus symboliquement qu'ils ne sont plus que rarement capables de passer outre leurs disputes. Le FN, qui en termes de fonctionnement clanique est un sommet de réussite puisque trois membres d'une même famille sont en lice pour prendre les commandes de trois grandes régions, se révèle être le principal bénéficiaire de ce vote, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes.
Rédigé par : JLM | 07 décembre 2015 à 10:29
@Alex paulista | 07 décembre 2015 à 02:54
Effectivement, et surtout le prince qu'il sert. Les contradictions que Guaino incarne plaideraient pour ce qui est à mon sens son véritable talent, littéraire et artistique, mais quand le pouvoir vous tient...
J'en profite pour rectifier la citation :
"...la FAUTE morale précède toujours la défaite politique, et elle l'entraîne. (Henri Guaino)"
Rédigé par : aliocha | 07 décembre 2015 à 10:26
"La Constitution, avec la refonte envisagée, pourvue d'un état d'urgence avec une armature rigoureuse, complète et valable à tout coup à l'encontre des actes terroristes, pour leur poursuite comme pour leur répression quelle que soit leur gravité évolutive, constituerait un socle de fermeté stable et définitif pour notre démocratie. L'Opposition pourrait approuver..." (PB)
Au vu pour l'instant des positions de NS, il suffit de le croire. D'ailleurs cette rigidité va bien dans sa stratégie de se positionner nettement hors du champ UMPS, pour être reconnu à l'approche des présidentielles et surtout être entendu.
Rédigé par : Giuseppe | 07 décembre 2015 à 10:08
La classe politique se réveille ce matin avec la gueule de bois et commence seulement à prendre vraiment conscience que le ni Hollande ni Sarkozy est de nature à porter le FN au pouvoir. Au lieu d'aller jouer au gendarme du monde, M. Hollande s'est trompé de cible au motif qu'il a privilégié les affaires extérieures à celles qui rongent le pays, le chômage, l'immigration, la confiance, l'investissement et les réformes de structures. Dimanche prochain peut être un sursaut mais dans tous les cas l'ex et l'actuel auront du mal à se qualifier pour un prochain quinquennat. Les Français veulent du travail, de la sécurité et refusent toute idéologie de nature à modifier leur mode de vie.
Et ceux qui n'ont pas compris cela perdurent dans l'erreur.
Rédigé par : Jabiru | 07 décembre 2015 à 09:30
Enragée de lire ce papier de vous dans Le Figaro. Mi-figue mi-raisin. Vive Sarkozy ! Vous pourrez continuer à écrire au Figaro.
J'ai bien compris que" la voie à suivre" ne signifiait pas forcément suivre la voie tracée par Sarkozy, mais quand même, les subtilités un tantinet chafouines de vos propos que vous maîtrisez parfaitement, laissent un sentiment désagréable de volte-face qui laisse interrogateur.
Rédigé par : mariane | 07 décembre 2015 à 08:32
Ne pas accepter de fusionner des listes comme le demande le Président de LR nous fait reculer encore : bien au contraire la modernité et de nombreux électeurs souhaitent voir l'intérêt général primer sur les querelles gauche/droite. Imposer un retrait aux socialistes risque de voir deux régions gérées par deux partis, le FN et LR. Il est regrettable que les stratèges parisiens des partis dominants n'aient pas plus de courage et d'inventivité. Il n'est pas dit non plus que les électeurs de gauche reportent leur vote sur Xavier Bertrand qui est un ministre sarkozyste.
Les deux grands partis ont refusé de renouveler leur personnel politique, concentrant postes et responsabilités entre les mains de quelques-uns depuis des décennies : en cela ils se rapprochent du FN auquel ils reprochent le manque de personnel disponible. Les électeurs ne sont pas dupes et ils ont acté le fait que l'offre de droite et de gauche n'est pas le fruit d'une démarche démocratique authentique mais le résultat des stratégies claniques internes.
Que les partis en profitent pour se remettre en question sur leur fonctionnement et sur leurs objectifs serait la moindre des choses. Malheureusement la responsabilité est toujours recherchée chez l'autre et non en soi-même et les limites de la politique démocratique sont atteintes.
Que le président de la République ce souvienne qu'il est toujours préférable de rétablir l'égalité dans son propre pays plutôt que dans le pays des autres et que le temps où la France pouvait donner des leçons de démocratie au monde entier est révolu - espérons provisoirement révolu.
Rédigé par : JLM | 07 décembre 2015 à 07:49
@ genau | 06 décembre 2015 à 21:02
"Ce qui est magnifique dans la langue latine, c'est la concision ironique. Les abrutis de l'Educ Nat et nos politiques à l'insoutenable odeur de bouche ne comprendront jamais qu'ils privent les générations de sacrées rigolades et que leur idéologie morose fait ressembler leur monde à une cellule de parti communiste où on ne rigolait guère."
J'ai fait du latin dans ma jeunesse, de la sixième à la quatrième. J'ai tout oublié, sauf que c'était tout sauf une partie de rigolade.
Une fois entré dans la vie active, je n'ai jamais utilisé le moindre mot de latin sauf, bien sûr, les citations courantes qui sont passées dans le langage courant et que tout le monde connaît.
Je trouve plutôt agaçant cet entre-soi de certains intervenants qui affichent leur code de ralliement en communiquant en latin.
Allez, messieurs les Trissotin, je vous laisse avec ce petit passage d'une chanson de Jacques Brel qui, j'en suis sûr, vous rappellera des souvenirs.
"C'est le tango des forts en thème.
Boutonneux jusqu'à l'extrême.
Et qui recouvrent de laine.
Leur cœur qui est déjà froid.
C'est le tango des forts en rien.
Qui déclinent de chagrin.
Et qui seront pharmaciens.
Parce que papa ne l'était pas.
C'est le temps où j'étais dernier.
Car ce tango rosa rosae.
J'inclinais à lui préférer.
Déjà ma cousine Rosa
Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis. "
Molière lui aussi avait connu ce genre de personnage et s'en était bien amusé dans sa pièce "les Femmes savantes".
Rédigé par : Achille | 07 décembre 2015 à 07:46
En 1981 F. Mitterrand a composé un gouvernement avec des ministres communistes et la droite, réunie, affirmait que les soviets étaient aux portes de Paris. En fait rien de tout cela puisque malgré les alternances tous adhèrent à la "politique du mimétisme", ils se contentent de dénoncer leurs prédécesseurs pour faire à peu de chose près la même chose, la realpolitik les happe et les contraint.
La gauche d'hier et d'aujourd'hui a fait la démonstration de son incapacité à gouverner ; sur les plateaux télé tous ceux de gauche qui ont défilé pour commenter ont été minables, pas du tout à la hauteur des responsabilités qui sont les leurs actuellement ; MM. Le Guen et Le Foll d'une médiocrité abyssale, aucun argument politique, juste des borborygmes de pipelettes, il est urgent de les renvoyer dans leur foyer pour qu'ils s'y reposent pour toutes les décennies à venir !
Se réjouir que le FN soit le premier parti de France n'est pas convenable, mais c'est la démocratie, c'est ce que semblent vouloir les Français, ceux qui votent, les plus âgés.
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, cependant quelquefois l'Histoire peut nous aider à réfléchir : certains ont été élus tout à fait démocratiquement pour se révéler de terribles gouvernants.
Le peuple n'a pas toujours raison, l'exaspération peut lui faire exiger le pire, mais le pire n'est jamais sûr, attendons la semaine prochaine avant de nous lamenter et tirer trop de plans sur la comète !
Rédigé par : eileen | 07 décembre 2015 à 06:39
@aliocha | 06 décembre 2015 à 22:49"
"...la défaite morale précède toujours la défaite politique, et elle l'entraîne. (Henri Guaino)."
Et il s'y connaît, Henri Guaino, en défaite politique...
Rédigé par : Alex paulista | 07 décembre 2015 à 02:54
@ Michelle D-LEROY | 05 décembre 2015 à 17:29
"C'est un manque d'appréciation par confort"
Permettez que j'en doute, même si ce serait grave. Il est plus probable qu'il fut (soit) sous dépendance. La question qui demeure étant encore posée : de qui ou de quoi et dans quelle mesure ?
Après les tueries de 2015, et avec les événements autant internationaux que nationaux qui se précipitent, il faudra bien que l'état d'urgence (qui ne pourra être prolongé sauf nouveau coup de boutoir) se traduise sans délai et a minima par des résultats visibles, sur les mises à niveau nécessaires, déjà pour le moyen terme s'agissant de l'autorité de l'Etat, sans pour autant négliger les autres drames nationaux que sont le chômage et de sa dette.
“Sans vérité, comment peut-il y avoir de l’espoir... ?”
Rédigé par : fugace | 07 décembre 2015 à 01:24
@Mary Preud'homme
Les sondages sont effectivement souvent farfelus, surtout lorsqu’ils sont à l’initiative de politiques.
Source : sondage d’OpinionWay du 6 mai 2012.
Il existe d’autres sources qui confirment ce sondage.
"PRÉSIDENTIELLE"
« 93% des musulmans ont voté pour François Hollande »
« Une étude réalisée par l'institut de sondages OpinionWay le jour du deuxième tour révèle une adhésion massive des musulmans au parti socialiste. Elle témoigne d'un rejet du sarkozysme mais pas de toutes les valeurs de la droite, notamment sur les questions sociétales comme l'homosexualité. »
« Les musulmans réclamaient le changement, et ils l'ont eu. Selon une étude du corps électoral menée par OpinionWay et Fiducial le 6 mai pour Le Figaro sur 10 000 votants, 93% des pratiquants ont glissé un bulletin « François Hollande » dans leur enveloppe. Seuls 7% d'entre eux ont voté pour Nicolas Sarkozy. »
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 06 décembre 2015 à 23:49
En France, tout commence et finit par des chansons.
Christophe Castaner, le candidat PS en PACA, vient de déclarer qu'il se retirait, ce qui n'est ni amusant ni triste, tout juste un non événement.
Mais il a déclaré, à 23h30, que La Marseillaise avait été inventée à Marseille !!
Il fait probablement partie de ces "profs" d'histoire ou de culture générale qui mettent en oeuvre les programmes de Najat Vallaud-Belkacem.
Rédigé par : Tipaza | 06 décembre 2015 à 23:44
@Mary Preud'homme
"Les instituts de sondage ne sont pas fiables."
Ben voyons !
Dites-moi précisément ce qui n'est pas fiable dans ce sondage particulier, en dehors du fait qu'il ne colle pas avec votre vision des choses.
Vous disiez :
"Ce chiffre de 90% me paraît totalement farfelu."
Il est tellement farfelu qu'il sort d'un institut de sondage dont c'est quand même le métier, et qui applique une méthode pour ne pas sortir des chiffres qui ne veulent rien dire, justement.
En tout cas, que vous soyez d'accord ou pas avec ces chiffres, ça vous regarde, mais le chiffre avancé par semtob n'est pas sorti de son imagination ou d'un calcul fait sur un coin de table avec une règle de trois pas proportionnelle !!
Rédigé par : yoananda | 06 décembre 2015 à 23:07
"Celui qui divisera perdra. La défaite morale précède toujours la défaite politique, et elle l'entraîne."
Henri Guaino.
Rédigé par : aliocha | 06 décembre 2015 à 22:49
@Claggart
Ce qui est magnifique dans la langue latine, c'est la concision ironique. Les abrutis de l'Educ Nat et nos politiques à l'insoutenable odeur de bouche ne comprendront jamais qu'ils privent les générations de sacrées rigolades et que leur idéologie morose fait ressembler leur monde à une cellule de parti communiste où on ne rigolait guère.
Je me souviens, lors d'un chantier sous-marin, de l'énorme éclat de rire à la lecture de ce qu'avait écrit un marin grec sur son assiette en terre cuite, autour des années 1980 BP.
Pour la survie de cette culture, aucun souci ; sous François Ier, il ne restait dans le royaume que 4 à 5 locuteurs hellénistes et un seul en Angleterre.
Il n'y en avait plus du tout chez les musulmans, depuis que Ibn Rushd avait été exilé à Nador et que l'Islam plongeait dans une brume culturelle dont seule, une petite élite a pu sortir pour refleurir.
Rédigé par : genau | 06 décembre 2015 à 21:02
Pour faire suite à mon commentaire, mais il ne fallait pas être devin, le FN non seulement occupe les antennes, mais en plus monte sur la première marche des partis de France.
Si ce n'est pas un rejet pour la France de l'Europe qui n'en finit pas de se construire, j'avale mon chapeau !
Comme à l'accoutumée, tous les partis, je viens d'entendre S. le Foll, ont gagné. Continuez ainsi énarques de la République loin des citoyens, sous les ors et dorures qui vous empêchent de penser, la sortie du virage n'est pas loin.
Je me souviens d'un film très ancien sur la boxe, "Plus dure sera la chute". Toujours d' actualité. Désespérant.
Rédigé par : Giuseppe | 06 décembre 2015 à 20:30
Charlie Hebdo a fait sa dernière Une en blondes. Bravo les blondes !
La jeunesse laminée le 13 novembre fera mordre la poussière au Nul.
Rédigé par : anne-marie marson | 06 décembre 2015 à 20:22
Au fond la question sous-jacente est toujours la même, quel Président pour notre pays ?
Pour les plus récents, on a vu que le précédent s'adossait à un BHL pour peser sur un conflit libyen, le nouveau en barboteuse, la retire en quittant son pédalo ou scooter pour s'afficher avec Vladimir, ce qui en soi doit être plus efficace que le consultant-guerrier-philosophe à la mèche revolver.
Ceci dit, on traite pour le fond de compétences, il est évident que rien n'est simple dans l'action, mais, me semble-t-il des choix ont été désastreux. L'atmosphère ambiante donne l'impression d'un éparpillement au niveau européen, chacun apportant comme pour le repas des voisins un met, et de se retrouver toujours avec de la salade de riz.
L'Europe n'avance vraiment pas du tout, il est quand même regrettable qu'à ce jour, après autant de décennies, il n'existe aucune mutualisation des armées ni aucune cohésion fiscale.
Des pays trop disparates, trop nombreux et au bout un échec pour les projets qui devraient être prioritaires.
Les replis identitaires qui se propagent dans toute la communauté, en sont la trace efficiente et le résultat des régionales va bien confirmer cet état de fait et d'entendre toujours le même refrain ridicule sur le FN qui va occuper largement les antennes ce soir.
Rédigé par : Giuseppe | 06 décembre 2015 à 17:59
@Marc-Antoine
Le terme musulman modéré est une illusion comme l'explique très bien Ali Sina dans son ouvrage "Psychologie de Mahomet et des musulmans" dont je vous recommande la lecture.
C'est plus qu'une illusion : c'est un non-sens.
”L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante, il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam.”
Que les intervenants qui aiment se bercer d'illusions méditent cette citation de Recep Erdogan qui pense, vit, s'exprime et gouverne en musulman, qualité qui lui est indubitablement reconnue par les millions de musulmans turcs qui plébiscitent son action.
S'il est inquiétant de voir que nos compatriotes ignorent tout de l'islam, cela est encore plus consternant quand cette ignorance parfois volontaire affecte certains de nos amis qui interviennent ici et qui pourtant sont loin d'être des sots.
Il n'est pas nécessaire de lire le Coran in extenso pour disposer d'un minimum de points de repères de survie sur ce système politico-religieux.
Un de ces points essentiels à connaître est qu'en territoire non encore placé sous la férule de l'islam, comme c'est encore à peu près le cas en France pour quelque temps encore, les musulmans ont le droit voire l'obligation de pratiquer la taqiya, l'art de la tromperie, envers les Infidèles selon la maxime Baise la main que tu ne peux mordre, sachant que la situation est susceptible de changer du tout au tout quand les rapports de force démographiques s'inversent.
Ainsi par exemple, des Chrétiens d'Irak présents dans cette contrée depuis deux millénaires et ayant bon an mal an vécu en coexistence pacifique avec leurs voisins musulmans, ont souvent été chassés après avoir été dépouillés de leurs biens par ces deniers, quand ils n'ont pas été assassinés, quand le régime laïc de Saddam Hussein s'est effondré.
Voir aussi :
Al-Tabari (d. 923), exégète renommé du coran qui fait figure d’autorité dans le monde musulman écrit à propos du coran 3,28 : « Si vous (les musulmans) êtes sous leur autorité (celle des infidèles (ou non-musulmans)), ayant crainte pour vous-mêmes, comportez-vous loyalement, avec votre parole, à leur égard, alors que vous entretenez intérieurement de l’animosité à leur égard ».
http://www.pointsdereperes.com/articles/taqiya-art-de-la-duperie
Rédigé par : Exilé | 06 décembre 2015 à 17:59
Je continue à être exaspéré par ceux qui, faisant des commentaires plus que critiques, ne me permettent pas de répondre car ils affichent de fausses adresses. Comme par exemple Pontenovu qui en plus vante à juste titre la vertu du courage. Mais à l'évidence pas pour lui.
Rédigé par : Philippe Bilger | 06 décembre 2015 à 17:38
@Achille citant genau
"Mentula cum doleat doleat puero, tibi, Naevolue, culus.
Non sum divinus, sed scio quid fascias
Désolé les gars mais ça fait bien trente ans que j'ai égaré mon dictionnaire latin-français.
Bon il y a bien google traduction mais c'est la cata.
Traduction : "Ton jeune esclave a mal à la verge, toi Naevolus, tu as mal au cul.
Je ne suis pas devin, mais je sais ce que tu fais !"
Rédigé par : caroff | 06 décembre 2015 à 15:34
@Mary Preud'homme @ herman | 05 décembre 2015 à 19:31
"Sans doute faudrait-il envisager la création d'un second pôle antiterroriste hors Paris et Ile-de-France."
Bonne idée qui réglerait par la même occasion le problème des mutations hasardeuses...
Rédigé par : herman | 06 décembre 2015 à 15:16
@ Jabiru | 05 décembre 2015 à 13:49
"C'est sur notre sol national qu'il faut concentrer tous nos efforts pour éviter de tristes déconvenues en provenance de certaines de nos banlieues véritables réservoirs de potentiel terroriste".
7 janvier 2015, 13 novembre 2015 demeureront des tragédies auxquelles deux noms resteront à jamais attachés, faute d'avoir été à la hauteur par anticipation et action. Ils voyaient, mais ils ne voulaient pas entendre.
Mais qui donc n'a pas encore compris que notre arsenal législatif, par ses trop nombreuses lois, normes et décrets, faute d'être appliqués, et avec rigueur, aussi pour les plus élémentaires d'abord, finit par se retourner contre ce qui devrait faire masse (groupe, société). Trop de largesses envers les innombrables "réfractaires" de tous horizons, mais dont une partie spécifique ayant tout retenu de notre humanisme et de nos faiblesses, utilisera tout le temps qui leur est complaisamment accordé pour mettre à mal par petits pas géographiques d'abord, cet humanisme justement, mais aussi sans vergogne nos traditions et patrimoines, aussi bien spirituels que culturels. Aucune culture n'aurait jamais survécu à l'arrivée massive de musulmans paraît-il.
Alors l'Europe, si elle ne se réveille pas maintenant de l'idéalisation démente qui commence à vouloir franchir un nouveau pas, va s'autodétruire ; l'ennemi l'a bien compris.
Il est d'ailleurs désormais probable que Poutine devrait pousser encore plus ses pions, au moment ou les USA nous ont clairement démontré leurs positions stratégiques sur le moyen terme.
Si Hollande a compris aussi cela, alors en 2017 ce sera un plébiscite.
Rédigé par : fugace | 06 décembre 2015 à 14:45
@ caroff 05/12 16 h 47
Pour Frédéric Mitterrand la devise serait plutôt : "Ad augusta per angusta"...
Rédigé par : Claggart | 06 décembre 2015 à 14:14
@Marc-Antoine
"...Ali Sina dans son ouvrage "Psychologie de Mahomet et des musulmans""
Ali la posta...
Il hallucina !
Elle pas...
Rédigé par : Mary Preud'homme (ayya fiq) | 06 décembre 2015 à 13:51
@yoananda | 06 décembre 2015 à 09:13
Les instituts de sondage ne sont pas fiables.
En 2012 les musulmans pratiquants ont fait un vote de rejet comme beaucoup d'autres, un vote sanction à l'égard de Sarkozy dont Bayrou a aussi profité au premier tour.
Alors qu'ils se sentent en fonction de leurs croyances bien plus proches des valeurs de la droite que de la gauche.
Aux dernières municipales cette tendance s'est d'ailleurs inversée, les musulmans opérant un net revirement en s'abstenant massivement à défaut de donner leurs voix à la droite.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 décembre 2015 à 13:15
@Robert
Tous ceux qui ont eu le courage d'exprimer des analyses allant à l'encontre de cette doxa ont été écartés.
A la lumière des derniers événements nous plaçant face à des réalités implacables écrasant toutes les fumisteries idéologiques à la mode depuis une quarantaine d'années, nous mesurons à quel point ont été criminelles toutes ces opérations de sidération de l'opinion - au prétendu pays de la liberté d'expression- à travers le recours à tout propos à des anathèmes en racisme et autres sornettes du même genre à l'encontre des esprits lucides qui se sont bornés à constater les dangers mortels que faisait courir à notre pays une immigration incontrôlée dont la majorité est représentative d'un modèle de civilisation antagoniste du nôtre.
Et cela ne date pas d'hier puisque l'histoire est là soit pour nous le rappeler, soit pour l'apprendre aux incultes qui prétendent nous gouverner.
Rédigé par : Exilé | 06 décembre 2015 à 11:47
@genau | 05 décembre 2015 à 17:29
Désolé les gars mais ça fait bien trente ans que j'ai égaré mon dictionnaire latin-français.
Bon il y a bien google traduction mais c'est la cata.
Rédigé par : Achille | 06 décembre 2015 à 10:58
Comme il est assurément capable de l'excellente analyse de L Dingli, je n'ose pas penser que P. Bilger songe à être le garde des Sceaux de François le nul réélu suite à un second tour des présidentielles face à MLP.
Il faut dire que le spectacle des "républicains" voulant ignorer le FN jusque dans la tombe, se situe entre le cocasse et le pitoyable.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 06 décembre 2015 à 10:43
@Robert
Lorsque l'on compare les deux derniers cités, il me semble que le modèle du citoyen français était bien Camel Bechikh qui, parce que trop bien intégré à notre mode de pensée, a été traité de réac par le donneur de leçons et visiteur du soir Alain Minc !
J'ai regardé cette émission et me suis dit que décidément rien ne changeait et que si l'insupportable Minc, sorte de Chikungunya, immigrationniste convaincu, traitant ses contradicteurs de "réactionnaires" continuait d'être invité, c'est que le message que FOG (ce fat !) entendait faire passer, y compris après les tragiques événements de novembre, était le fameux "padamalgam" (pilule à prendre deux fois par jour !).
Donc une émission inutile et même dangereuse en ce qu'elle égare les téléspectateurs au lieu de les éclairer !
Rédigé par : caroff | 06 décembre 2015 à 10:30
Fredi M. à propos de l'immigration "Nous aurions pu éviter cela, nous avions de nombreux exemples de sociétés multiculturelles et multiconfessionnelles dont l'échec était patent. Alors pourquoi avoir voulu à tout prix l'importer chez nous ? Pourquoi avoir voulu faire vivre aux Français cette conflictualité quotidienne ?"
Parce que "la mosquée" vote à 90% socialiste et que cela leur permet l'accès et le maintien au pouvoir.
Par ailleurs : Mary Preud'homme "un vrai dilemme pour les musulmans modérés qui sont la majorité dans notre pays et qui méritent le respect nonobstant leur choix politique."
Le terme musulman modéré est une illusion comme l'explique très bien Ali Sina dans son ouvrage "Psychologie de Mahomet et des musulmans" dont je vous recommande la lecture.
Rédigé par : Marc-Antoine | 06 décembre 2015 à 10:04
@Mary Preud'homme
"Ce chiffre de 90% me paraît totalement farfelu.
Je vois au contraire dans les valeurs que revendique la gauche socialiste beaucoup d'idées et de prises de positions, voire de lois nouvelles, susceptibles de blesser la sensibilité des musulmans de France.
Un vrai dilemme pour les musulmans modérés qui sont la majorité dans notre pays et qui méritent le respect nonobstant leur choix politique."
Bien au contraire, ce chiffre est on ne peut plus exact, il est même de 93% : http://www.lavie.fr/actualite/93-des-musulmans-ont-vote-pour-francois-hollande-07-05-2012-27212_3.php
Soit environ 2 millions de voix qui ont été le différentiel sans lequel mou président n'aurait pas accédé au pouvoir. Si le vote musulman n'était pas si polarisé (disons autour de 50/50%) Sarkozy aurait été élu. C'est comme ça, c'est les chiffres.
Les musulmans ont voté communautaire, c'est-à-dire alloc et subventions. En 2012 ils n'avaient pas conscience de toutes les implications, personne n'en avait vraiment conscience d'ailleurs. Mariage contre nature, plug anal, théorie du mélange des genres, etc.
Rédigé par : yoananda | 06 décembre 2015 à 09:13
@Robert
Mohamed Sifaoui a aussi expliqué comme chacun pouvait se radicaliser dans sa position républicaine à l'égard d'une religion ou l'autre.
Vouloir un islam à la mesure d'une République laïque c'est déjà se fourvoyer. Ce serait créer une priorité dans la fonction législative de celle-ci quand des lois existaient déjà pour tous les croyants et/ou pratiquants de religions.
Mais nous savons aujourd'hui que la désinvolture permet de détourner les lois existantes pour en proposer de nouvelles complètement absurdes et surtout inégalitaires.
Nous savons aussi que chacun (chacune) veut poser son kk pour délimiter son territoire... attitude propre au monde canin ! Je dis ça, je dis rien !
Je l'écris.
J'en profite pour signifier à Papili qu'il est avant tout Président de la France et pas d'abord du monde musulman.
Le danger avec des personnes sans vision est de se laisser ballotter et in fine péter un câble et se retrouver en pyjama dans une gare ! après avoir abandonné son scooter...
Rédigé par : calamity jane | 06 décembre 2015 à 08:41
Toutes nouvelles lois, toutes nouvelles mesures toujours plus répressives en termes de libertés (bonjour le vivre-ensemble...), n'y changeront rien tant que l'on ne se décidera pas une bonne fois pour toute à inverser la courbe de l'immigration, tant que l'on ne renoncera pas à remplacer un peuple par un autre.
Cela ne restera que vaines gesticulations.
Nous aurions pu éviter cela, nous avions de nombreux exemples de sociétés multiculturelles et multiconfessionnelles dont l'échec était patent. Alors pourquoi avoir voulu à tout prix l'importer chez nous ? Pourquoi avoir voulu faire vivre aux Français cette conflictualité quotidienne ? Quel modèle de société voulons-nous quand l'armée défile dans nos rues comme à Beyrouth pour rassurer le badaud, qu'il n'y a plus que les agences de sécurité à prospérer en France ?
Quarante ans, sans doute plus, de mauvais choix, de mauvaises politiques, sont responsables de ce climat irrespirable que nous connaissons aujourd'hui.
Et ils osent encore se présenter devant nous ? Réclamer nos suffrages, notre adhésion à leurs valeurs ? Quelles valeurs ?
Leurs valeurs sont des valeurs de mort.
Rédigé par : Fredi M. | 06 décembre 2015 à 02:07
@Deviro
Merci votre attention.
Si vous exprimez mes mots en français, malgré la difficulté que cela impose, avec la traduction inversée by Google pour que cela paraisse en anglais, je me retrouverai certainement ravi !
Je me permettrai quand même de retenir cette supposée traduction capitale avant de la transmettre au Président Obama !
Comment dire autrement ?
Rédigé par : zenblabla | 06 décembre 2015 à 00:02
Je vous trouve bien optimiste Philippe Bilger, on dirait qu'avec l'état d'urgence les soucis sont dernière nous. L'état d'urgence n'effacera pas magiquement des années de laxisme. La tâche est devenue particulièrement délicate pour ceux qui combattent le terrorisme.
Si je vous comprends bien, le gouvernement dans son optimisme a mis un peu de temps à comprendre ce qui se préparait, mais n'a pas hésité à changer complètement de point de vue sur la sécurité quand il s'est aperçu que le ciel commençait à nous tomber sur la tête ; donc grâce à ce revirement, nous sommes maintenant entre de bonnes mains. Si c'était vrai.
Sur le plan économique, vous reconnaissez que les résultats tardent un peu à venir, comme si on avait fait ce qu'il faut pour qu'ils viennent. Mais non. On jette toujours l'argent par les fenêtres, le code du travail est désuet, les reglementations rigides, l'administration tâtillonne, la bureaucratie triomphante, les impôts en augmentation constante, le nombre des fontionnaires par exemple dans les collectivités locales continue de grossir, les petits paysans se suicident, les jeunes talents s'exilent, l'étatisme règne dans toute sa beauté. Certes, dorénavant, des cars ont l'autorisation de concurrencer la SNCF, rendez-vous compte, et certains magasins, à certains endroits bien précis, ont le droit d'ouvrir le dimanche moyennant autorisation préfectorale. Quel revirement déchirant !
Et pendant ce temps-là on mène la guerre !
Nous commençons à entrevoir les dangers de l'optimisme, de l'amateurisme et de l'angélisme conjugués. Nous avons soudain un avant-goût des problèmes qui sont devant nous, on dirait que ça se rapproche. Il me semble que nous devons rester très vigilants et sans complaisance à l'égard de ceux qui gouvernent, même si leurs intentions sont bonnes et leur amour de la France sincère. L'Europe quel gâchis. Non, je n'ai vraiment pas envie de les regarder avec des lunettes roses.
Rédigé par : Lucile | 05 décembre 2015 à 20:41
"Les musulmans en France se sentent trahis après avoir apporté 90% de leurs voix aux socialistes et il ne leur reste que le dégoût".
(françoise et karell semtob)
Ce chiffre de 90% me paraît totalement farfelu.
Je vois au contraire dans les valeurs que revendique la gauche socialiste beaucoup d'idées et de prises de positions, voire de lois nouvelles, susceptibles de blesser la sensibilité des musulmans de France.
Un vrai dilemme pour les musulmans modérés qui sont la majorité dans notre pays et qui méritent le respect nonobstant leur choix politique.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 05 décembre 2015 à 19:46
Si François Hollande voulait oeuvrer pour la France il démissionnerait !
1800 perquisitions APRES les attentats... c'est-à-dire que les forces de l'ordre savaient déjà où aller chercher. Mais elles en étaient empêchées. Hollande ne savait pas parce qu'il n'a pas voulu savoir, il a fait la sourde oreille alors que la police et des généraux ont tenté de tirer la sonnette d'alarme plusieurs fois. Je me souviens d'un général qui a été remercié suite à son intervention à l'assemblée générale parce qu'il n'avait pas utilisé les mots politiquement corrects... alors que si on l'avait écouté, et qu'on avait pris les mesures...
Vous oubliez qu'on est passé du fantasme d'insécurité aux loups solitaires, déséquilibrés, avant d'en arriver aux salafistes qui n'est qu'une foutaise de plus dans la longue liste de la novlangue pour éviter de nommer un chat un chat, afin de ne pas stigmatiser les chats.
Si François Hollande voulait oeuvrer pour la France il démissionnerait !
Mais il s'en moque éperdument. Il fait de la com, de l’esbroufe, de l'enfumage, comme il le fait depuis le début. Il ne change pas d'avis, il n'a pas d'avis. Il ne change pas d'action non : il fait semblant d'agir après-coup.
Comme si changer les textes allait changer quoi que ce soit, alors que c'est une question de moyens, d'hommes... et je ne parle pas d'aborder les causes de tout ce désastre. Causes qu'il a bien savamment enfouies sous une tonne de mot creux, de discours lénifiants, de "dormez bien tout va bien". "Nous sommes en guerre, mais nous sommes des bisounours et nous devons le rester coûte que coûte" !
Sa tournée des puissants pour chercher des appuis est un fiasco total, il n'a servi qu'à faire le petit télégraphiste entre Poutine et Obama.
Si François Hollande voulait oeuvrer pour la France il démissionnerait !
Mais il s'en moque éperduement, et il n'est pas prêt de changer d'avis.
Ce qui compte pour lui, ce n'est pas la France et les Français mais "sa" république, sa vision du monde, son surmoi.
Le reste n'est que tracasseries passagères.
Rédigé par : yoananda | 05 décembre 2015 à 19:35