« Justiceback ! | Accueil | Les suicides français »

05 février 2016

Commentaires

Robert Marchenoir

Je reviens sur l'un des arguments de Gilbert Collard, parce qu'on croise tellement de personnes qui vous disent, de nos jours, en toute ingénuité : je ne peux pas savoir ce qui se passait à l'époque, car je n'étais pas né...

Il est devenu de bon ton, à l'extrême droite (mais aussi ailleurs), de fustiger l'Union européenne parce que la France n'en retirerait pas un bénéfice net positif (subventions - contributions). C'est oublier certains faits et certaines évidences.

Pendant très longtemps, la France a, effectivement, tiré un bénéfice net positif de son adhésion à l'Union européenne. Les politiciens de tout bord et les journalistes de tout poil ne manquaient pas une occasion de rappeler que la France était même le plus gros bénéficiaire des subventions de Bruxelles, grâce aux fonds agricoles !

Je ne me rappelle pas avoir entendu, à l'époque, qui que ce soit protester que l'Union européenne fût une institution d'oppression, puisque le pays X ou Y en était de sa poche au bénéfice de l'agriculture française et de la mission sacrée qu'elle accomplit au nom du monde entier.

Je ne me rappelle pas non plus avoir entendu les agriculteurs français s'indigner du fait que les agriculteurs italiens et les plombiers allemands fussent obligés de tapisser leurs comptes en banque. Mais ça ne les a pas empêchés de bloquer les routes et les places de France par leurs manifestations, qui semblent avoir commencé du jour où ils ont découvert l'usage du tracteur - peu après la guerre.

De deux choses l'une : soit on est pour une forme ou une autre d'union européenne, qu'il s'agisse de la fameuse "Europe puissance" ou de la non moins fameuse "Europe de Bruxelles au service du mondialisme antlantiste" (bien que personne ne m'ait jamais expliqué la différence concrète entre les deux) ; et on soutient en même temps que cette Europe-là devrait être financée par une contribution commune, et devrait distribuer des soutiens financiers.

Et dans ce cas, on est bien obligé d'admettre que certains membres de cette union soient, suivant les époques et les circonstances, bénéficiaires nets, et d'autres débiteurs nets.

Parce que sinon, je vois mal l'intérêt d'un système où Bruxelles "redistribuerait" de l'argent, tout en veillant à ce que chaque pays reçoive exactement ce qu'il a contribué.

Toujours dans cette hypothèse, on est alors bien obligés d'admettre que la France ne soit pas, en permanence et par principe, du côté des bénéficiaires nets, parce que sinon on voit mal au nom de quoi les autres membres de l'union accepteraient d'en faire partie.

Je ferais aussi remarquer aux soi-disant "souverainistes" de droite et de gauche, que la fameuse "Europe puissance" que certains appellent de leurs voeux, c'est exactement celle que nous avons aujourd'hui.

Le deal est le suivant : en contrepartie d'un agrandissement continu, censé procurer... justement... cette fameuse "puissance", les anciens pays membres, qui sont en même temps les plus prospères, consentent à subventionner les nouveaux membres et les adhérents futurs, lesquels acceptent de procéder, chez eux, à des réformes exigeantes et douloureuses... en échange, justement, de ce paquet de pognon.

On peut être pour ou contre ce système (pour ma part, j'y suis opposé), mais on ne peut pas, à la fois, en réclamer les bénéfices et en rejeter les contraintes.

Sauf à s'imaginer que la Frônce est un pays qui, de droit divin et par une mystérieuse intervention transcendante, est appelée à donner des ordres à toute "l'Europe" tout en se faisant payer pour ce privilège.

Ce qui est, hélas, le réglage par défaut de trop nombreux Français, de toute couleur politique, qui vivent dans le pays des illusions en refusant obstinément de tenir compte de la réalité. Un peu comme les Russes, quoi.

Robert Marchenoir

Je n'aimais pas Gilbert Collard lorsqu'il était de gauche. Je le trouvais braillard, vindicatif, brouillon, intellectuellement approximatif.

Il a un tout autre visage dans cet entretien. Pour un peu, il aurait viré au vieux sage. Je n'arrive pas à savoir dans quelle mesure c'est dû à la "Bilger touch", et dans quelle mesure c'est dû à son évolution personnelle préalable.

Peut-être en a-t-il pris tellement plein la figure, après avoir quitté le camp du Bien pour rejoindre celui des Nauséabonds, que cela lui a injecté une dose de bon sens et de mesure (ce qui est quand même un comble lorsqu'on prend sa carte chez les "fachos"...).

Je remarque tout de même que, sous sa défroque "d'extrême droite", perce encore le bon vieux gauchiste des familles : il se vante d'avoir voté "l'abrogation du délit de solidarité" envers les immigrés illégaux (en français normal : délit de complicité avec des délinquants), il estime que l'Union européenne est un machin socialiste dont la France "devrait recevoir autant qu'elle lui donne" (c'est la solidarité de gauche : ce n'est "solidaire" que lorsque le pognon des autres atterrit dans ma poche), il estime que le Front national n'est pas "aussi vindicatif envers le patronat" que le Front de gauche (il va donc de soi qu'il faut être vindicatif envers le patronat)...

jlm

Je n'ai pas eu le temps de regarder la vidéo de l'interview de Me Collard mais celle-ci me paraît intéressante aussi :
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-fn-menace-par-daech-collard-moque-a-l-assemblee/4746691946001/
L'extrême droite française qui ne vote pas la modification constitutionnelle (cf Marion Maréchal), réclame une meilleure protection face au terrorisme, par la voix du "modéré" Me Collard. On n'est pas à une contradiction près, et après tout si grâce à Monsieur Fabius, les résidences secondaires de Monsieur Giscard sont protégées à nos frais depuis trente ans, y compris pendant leur "inoccupation" (cf M6), on peut comprendre que cela donne des idées à certains.
Mais, alors que les "sans-nom" s'exposent "gratuitement" aux terrasses des cafés pour affirmer leur liberté sans exiger le secours supplémentaire d'une protection privée gratuite, les politiques de tous bords peuvent-ils exiger que le pays accroisse les moyens de "leur" sécurité - ajoutant ainsi un privilège à ceux dont ils jouissent déjà - afin d'avoir la possibilité de se répandre dans les médias sans contrôler leurs propos (contrôle ou autocensure, la ligne est mince j'en conviens) ?
Il va falloir faire des choix, le manque de moyens publics étant ce qu'il est, et organiser les priorités. Les politiques devraient à leur tour apprendre à mettre en pratique la modération qu'ils exigent des citoyens qui subissent à marche forcée la réduction du déficit défendue par le gouvernement Valls. Apprenez, mesdames et messieurs les politiques et hauts-responsables, non à vous censurer, mais à modérer vos propos, surtout lorsque vous instrumentalisez les questions de sécurité intérieure à des fins politiciennes : la France n'est pas votre vache à lait ni le paillasson sur lequel vous avez pris l'habitude pour certains d'entre vous de vous essuyer les pieds trop bien chaussés.

Giuseppe

Un discours bien huilé, on est sur de la rhétorique classique, mais pas dans l'action. Donc à prendre pour ce que cela représente me semble-t-il.
Il est vrai que lui a un métier et "qu'il n'est pas enchaîné à la gamelle", certes, mais la soupe servie aux politiques est bien veloutée.

Dans le jeu ils sont, reste que les nouvelle règles à trois doivent être assimilées par les spectateurs et là ce n'est pas gagné.
Du grand classique, bien présenté avec le ton qu'il fallait, surprenant tout de même cette connotation de son, de rythme et de couleur d'intonation qui me faisait penser à Michel Galabru.

Philip_Marlowe

Une chose que j'ai oublié de dire. Maître Gilbert Collard a défendu la thèse de la non implication de personnes membres de, ou proches du, Front national a priori. La preuve en est que quand il a prétendu connaître les coupables, il s'est avéré, après, qu'il n'en savait, en fait, rien. L'histoire lui a donné raison a posteriori, un peu comme on peut gagner au casino.

deckard

Un entretien où le questionneur laisse répondre son interlocuteur ? mazette, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ou entendu cela !
Continuez !
Et bravo à Maître Collard pour sa hauteur d'esprit.

Philip_Marlowe

Je crains que le sel de ma remarque au sujet des talents d'enquêteur de Gilbert Collard n'ait pas été vraiment senti. C'est normal, il fallait aller lire une page d'un autre site, il faut en avoir le temps et l'envie. Racontons les grandes lignes de l'histoire de la profanation du cimetière juif de Carpentras.

Acte 1
On découvre dans le cimetière juif de Carpentras le viol de la sépulture de Félix Germon et son cadavre exposé. Un pied de parasol est à côté du cadavre et il est possible qu'on ait tenté de l'empaler dessus. Il semble que certains esprits singuliers puissent aimer ce genre de mises en scène, peut-être les trouvent-ils espiègles et rafraîchissantes.

Acte 2
Branle-bas dans le Landerneau politique. C'est l'époque où Michel Rocard est le Premier ministre de François Mitterrand, pour situer dans le temps. Certains accusent le Front national, ou plus généralement l'idéologie d'extrême droite d'être à l'origine du forfait. Dénégation vigoureuse du Front national.

Acte 3
Une émission de l'époque, consacrée à l'élucidation d'affaires judiciaires non résolues et animée par Jacques Pradel, Témoin numéro un s'empare de l'affaire. Un intervenant extérieur à l'émission mais pas à l'affaire, Maître Gilbert Collard, participe à l'enquête. Il est par ailleurs avocat de la famille Germon. Il affirme que le Front national est complètement étranger à cette histoire. Théâtralement, au cours d'une conférence de presse, il exhibe une enveloppe censée contenir le nom des coupables. On saura par la suite que les personnes visées étaient essentiellement composées par la progéniture de notables locaux, effectivement quelque peu turbulente, mais peu susceptible de se livrer à ce genre de forfait. La juge d'instruction en charge, guère convaincue par cette piste, est dessaisie du dossier.

Acte 4
Un individu, membre du PNFE, Parti nationaliste français et européen, qualifié d'extrême droite, se présente spontanément au siège des Renseignements Généraux d'Avignon et avoue avoir participé à la profanation. Il semble que la mort à moto dans un accident de la route du meneur du groupe des profanateurs, qui terrorisait jusqu'à ses complices, lui ait délié la langue. Incidemment, le cadavre du conducteur de la voiture impliquée dans cet accident mortel avait été retrouvé, tué par arme à feu, lesté par des pierres, dans le Rhône. L'histoire ne dit pas s'il a été remué ciel et terre pour retrouver son ou ses assassins.

Acte 5
Les quatre profanateurs survivants sont condamnés à des peines variant entre vingt mois et deux ans de prison à Marseille.

Le Front national n'a en rien été impliqué dans cette affaire. Des individus d'extrême droite, si. Il faut noter à ce sujet qu'à l'époque les dirigeants locaux du FN faisaient partie de la communauté juive et étaient peu susceptibles de sympathie envers ce genre d'actes.

Il n'empêche que Gilbert Collard n'avait en l'occasion pas fait preuve d'une perspicacité particulièrement pénétrante. C'est l'analyse la plus indulgente que l'on puisse faire à son égard et à ce propos. Les manifestations d'admiration éperdue que je peux voir çà et là peuvent sembler stupéfiantes en regard de cette histoire.

En somme, il était légitime qu'il défendît le Front national, complètement étranger à cette affaire. Fallait-il pour autant pour cela mettre en cause des innocents ? Cocottes médiatiques, dit-il...

semtob

Cher Philippe,

Encore une preuve du passage des chevènementistes vers les extrêmes.

Chevènement, l'anti-européen, le soutien numéro un de l'Iran et de la politique promigratoire, le pro-Hamas, le pro-Hezbollah a attiré des jeunes fidèles telle une pieuvre empoisonnée.

La destruction intérieure, celle de Polony, de Philippot, de Collard, de Zemmour, de Naulleau, de Caron apparaît au grand jour, les laissant tels des squelettes d'insectes rejetés de la toile d'araignée d'un laveur de cerveaux malléables.
Vidés de leur humanisme naturel, ils étaient prêts alors à subir le prochain endoctrinement.
C'est tout de même étonnant de voir des individus intelligents se faire capter tels des proies vives ou des victimes et ne pas comprendre que leur pensée a vécu un travestissement qui les pousse aux absurdes.

Il est nécessaire de souligner qu'aimer son pays, c'est aimer un pays en paix, aimer ses valeurs et que vouloir le grandir c'est l'affirmer dans l'Europe et dans le monde.
Il est possible d'aimer et son pays et l'Europe, de défendre les valeurs de son pays et la meilleure façon de le faire est dans l'ouverture, le débat.

Etre choqué par les propos de Bernard Cazeneuve qui souhaite utiliser sa police contre un député en annulant le pouvoir d'un Procureur, être circonspect par rapport aux compétences du Juge administratif et du Juge judiciaire démontre que Gilbert Collard peut encore avoir des éclairs de lucidité.

Mais qu'en sera-t-il lorsque Gilbert Collard ou sa clientèle se retrouveront devant un Tribunal militaire, parce que les extrêmes n'amènent qu'une sorte de dictature avec la disparition de la liberté d'expression, de la liberté cultuelle, culturelle et l'affirmation du pouvoir discrétionnaire sans limite et sans motivation et avec toutes ses violences et répressions ?

Gilbert Collard doit se demander de quelle manipulation il est l'objet et quitter cette autre toile d'araignée avant que de se retrouver comme un scorpion entouré de flammes.
Etre le porte-voix ou prêter son intelligence au calcul machiavélique d'un parti ne peut se faire sans visualiser les conséquences désastreuses pour l'économie d'un pays et l'appauvrissement de ses habitants. Il se trouve tout simplement dans un "cul de sac" ou une impasse de la pensée.
Souhaitons-lui un sursaut intellectuel et de mettre son sens critique et son équité au service de la France réelle et non d'une famille aux ambitions destructrices.
françoise et karell Semtob

Jabiru

Excellente prestation de la part d'un très habile intellectuel qui a partagé avec notre hôte l'efficience de la parole. Il me semble avoir entendu un langage de vérité et de sincérité qui ne peut que remettre de l'ordre dans des fondamentaux très limite sur lesquels continuent à s'appuyer à tort une faction aux idées très étroites qui desservent le parti dont ils sont membres. Je retiens notamment de l'exposé de Gilbert Collard quelques déclarations, sur l'intérêt de la France, s'adapter à l'ouverture, le souci de veiller aux libertés individuelles, qui soulignent bien l'écart qui subsiste encore entre les dérives du fondateur et les concepts de son héritière. L'avenir dira ou non s'il peut contribuer à faire évoluer un parti qui continue, malgré 7 millions d'électeurs, à provoquer des angoisses et beaucoup d'incertitudes. Merci M. Bilger, il fallait oser !

sylvain

On a regardé cette vidéo avec des potos.

En parlant de Gilbert Collard, ils me disaient : "on dirait que c'est toi qui parles" !

Je leur ai répondu : "mais je suis Gilbert Collard" !

En parlant de monsieur Bilger que l'on voit en train d'interviewer G. Collard, ils m'ont dit : "il te ressemble" !

Je leur ai répondu : "mais je suis P. Bilger" !

Euh, seulement en miniature, au niveau de leurs chevilles.

A la mi-temps d'un match du tournoi, j'ai vu une pub qui m'a fait bondir de rire : Taubira chez Ruquier ! LOL ! qu'est-ce que j'avais dit ? La pollution gauchiste de ce service public continue de plus belle avec cette émission dépotoir fosse septique du PAF.

Bon dimanche !

Savonarole

Dans un moment de folie après une nuit d'ivresse et perdant tout sens des responsabilités on voterait volontiers pour lui.

Roland Gandon

Merci pour cet entretien, M. Bilger.
Quelle éloquence, il finit par nous faire croire au RBM !...

Trekker

Bravo Monsieur Bilger vous avez osé ne pas vous conformer au lâche "politiquement correct" pratiqué par presque toutes les personnes ayant leurs habitudes à la télévision, en conduisant cette interview sans complaisance ni haine envers Gilbert Collard.

Bien qu'ayant nombre de divergences avec le FN et spécialement avec ses "dinosaures", je ne peux que saluer cet avocat non seulement talentueux, mais également homme politique empreint d'humanisme sincère et ne se dérobant pas à votre questionnement.

Entre autres j'ai apprécié sa remarque sur le refus de voir et d'accepter que le FN a évolué sur nombre de points, alors que pour le PCF on l'admet sans problème : quasiment personne ne lui fait grief d'avoir été dirigé d'une main de fer par Thorez et Marchais... et donc sous ses deux dirigeants d'avoir véhiculé entre autres une adoration inconditionnelle du système soviétique.

fugace

@ Herman Kerhost | 06 février 2016 à 02:35
"Suis-je le seul à trouver M.Collard si petit ?"

On me reproche souvent d'être laconique. Pour une fois que j'en rencontre un autre, ça me donne l'occasion à mon tour de lui de demander de développer le mot "petit". Peut-être avez-vous voulu dire petit par la taille mais grand par le talent ?

Puisque l'on est sur le physique, donc sur l'image, je pense qu'il est inutile de recommander à GC de faire un petit régime afin d'atténuer son image de "personnage bien nourri", si on le compare aux nombreux bedonnants aperçus à l'A.N. et ailleurs. Ou changer tout simplement de taille de chemise ?

Au-delà, comme Valerie | 05 février 2016 à 18:24, j'échangerais bien un peu de mon ventre plat contre son admirable élocution et son sens de la repartie en situation délicate d'échange verbal hard. Je pense que l'on reçoit (ou non) cela aussi à la base, et qu'il ne reste qu'à le développer et l'entretenir.

Lucile

@Valérie

Injuste ? Peut-être. Plutôt que de me laisser éblouir, je préfère chercher les pépites sous la feuille d'or.

sylvain

Un caviar de vidéo que j'ai encadré dans mes docs ; deux grands bonshommes, des électrons libres qui échappent à la lobotomisation de la propagande socialoviétique chape de plomb de la pensée unique seule autorisée ; un bol d'air, meilleur que du shit pour s'évader de l'atmosphère glauque, pesante, étouffante de ce socialisme pestilentiel.

aliocha

Sans l'édification évangélique, seul garant contre l'escalade des violences réciproques, l'épisode de la vidéo en témoigne, l'érudition talentueuse n'est qu'ornement néfaste de l'ignorance.
Tant que le code culturel ne retrouvera pas ses racines religieuses, il s'assèchera. Si la culture les retrouve, le FN, comme le parasite, sera éradiqué par la sève vivifiante de la vérité, celle qui renforce la justice sans justifier la force.

sylvain

Achille | 05 février 2016 à 19:56
"Lui au moins avait le mérite de faire rire les enfants. Vous par contre, avec vos vociférations continuelles, vous risquez de les effrayer"

Sauf que ce monsieur était un horrible père de famille avec ses enfants maltraités, un reportage sur sa vie réelle en a déçu beaucoup parmi ses admirateurs, le mythe en a pris un sacré coup.

Sinon je vous autorise à m'appeler le vociféraptor.

Roger L

Hors sujet, mais soumis à Gilbert Collard qui a peut-être une opinion sur la question :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/05/01016-20160205ARTFIG00162-proces-du-blocage-de-l-a1-jusqu-a-trois-ans-de-prison-ferme-requis.php

Ceux qui ont bloqué l'autoroute A1 ne pourraient-ils avoir l'idée de recommencer pour empêcher que la justice ne les mette en prison ? Comme souvent F. Hollande plie au lieu d'envoyer la cavalerie, cela pourrait marcher…

Non… à y tout bien penser, l'initiative ne serait pas particulièrement heureuse. De plus, elle déplairait souverainement à Philippe Bilger, comme par exemple celle d'inviter les filles et avocates de J. Sauvage au dîner officiel de Raul Castro. Hélas pour le fun, cela a été annulé à la dernière minute. [#Républiquecinglée]

Et puis… ils risqueraient de remettre cela une troisième fois dans quelques mois pour empêcher que… etc. Non, décidément ce serait ballot.

Herman Kerhost

Suis-je le seul à trouver M.Collard si petit ?

Alex paulista

GC a du talent, mais sur cette vidéo je trouve que Philippe Bilger s'améliore.
Il y est excellent.

Philip_Marlowe

Il ne faut pas oublier son formidable talent d'enquêteur, aux côtés de Jacques Pradel dans l'émission Témoin numéro 1, pour élucider l'affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras, et confondre l'horrible bande de fils de notables qui y défrayait la chronique.

Pour ceux qui sont curieux, un coup d'œil à la page Wikipédia consacrée à l'Affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras est éclairant à ce sujet.

Achille

@ sylvain | 05 février 2016 à 17:20
« Tout le monde connaissait Zavatta pour son numéro de clown en montant sur de grands chevaux et des clowns c'est pas ce qui manque ici, on se croirait au cirque. »

Lui au moins avait le mérite de faire rire les enfants. Vous par contre, avec vos vociférations continuelles, vous risquez de les effrayer.

Jérôme Lyothier

Nonobstant mon aversion à l'encontre de nombreuses postures du FN, je ne puis qu'être admiratif du respect qu'a M. Philippe Bilger de la démocratie, et de ce que cela implique quant au droit à l'expression des idées d’autrui...

L'approche précitée devrait être largement répandue tant dans l'hémicycle que dans les écoles.

Dont acte.

Votre serviteur, un grand rêveur :-)

Valerie

Rédigé par Dame Lucile le 05 février 2016 à 15:03
"...quel talent ! Mais presque trop ! Me Collard est armé pour clouer le bec à n'importe qui. Il a le vocabulaire, le ton, la présence d'esprit, l'argumentation, le bon usage du silence, la voix. Son dosage de naturel et d'effets étudiés est efficace. Et l'on est suspendu à sa prestation..."

Oui, quel talent exceptionnel, mais dire : "presque trop" est injuste ;-)

Il "creve l'ecran", sa prestation est remarquable, son eloquence impressionnante. Quant a son charisme, n'en parlons pas !!

A noter egalement, une petite ressemblance physique avec Monsieur Jacques Pradel que j'adore ecouter pour son excellente voix meme quand le sujet m'indiffere ("L'heure du crime" RTL). En fin d'entretien, on remarquera des intonations "galabruesques" agreables.

Toutefois, un petit bemol : ce serait bien d'eviter les expressions triviales "je m'en f..." et "c.n" qui gachent le style, denotent que l'on est blesse contrairement a l'affirmation contraire. Peut-etre que c'est, malgre tout, savamment etudie afin de montrer une charge emotionnelle.

Bon, parfois, si je pouvais lui emprunter un peu de son sens de la repartie lorsque placee en situation delicate, cela m'aiderait...

sylvain

"Faut pas vous énerver comme ça et bien lire le nom des commentateurs avant de monter sur vos grands chevaux."
Rédigé par : Achille | 05 février 2016 à 15:58

Tout le monde connaissait Zavatta pour son numéro de clown en montant sur de grands chevaux et des clowns c'est pas ce qui manque ici, on se croirait au cirque.

Achille

@sylvain à Zavatta | 05 février 2016 à 15:09

Je crains, mon bon sylvain, que vous n’ayez confondu mon commentaire avec celui de @Alex paulista | 05 février 2016 à 14:22.

Faut pas vous énerver comme ça et bien lire le nom des commentateurs avant de monter sur vos grands chevaux.

Xavier NEBOUT

Beaucoup d'approximations sur le plan métaphysique, mais c'est en somme pour se retrouver sur l'essentiel : "Parce que j'aime mon père", et si en substance je devais mourir pour mes idées, ce ne serait pas par héroïsme, mais parce que "j'aurais été filial", les derniers mots de cet entretien.

Voilà l'exemple même du Français qui est chrétien sans en parler, et royaliste sans le savoir.

Ils sont très nombreux, ces Français qui veulent retrouver l'âme de la fille aînée de l'Eglise, et Mitterrand savait bien ce qu'il faisait en s'affichant devant le clocher d'un village.

Alors, Gilbert Collard et son armure de Du Guesclin, à côté de Marion notre nouvelle Jeanne d'Arc en herbe, comment ne pas les aimer.

sylvain

Bravo à GC et honte à Alex paulista

"Il ne reconnaît pas que poster les images du corps et de la tête mis en scène de l'otage décapité fut une ignominie imbécile".

Non ce n'est pas une ignominie imbécile, vouloir ne pas le montrer est une ignominie, une lâcheté, une soumission ; les vrais imbéciles regardent ailleurs quand les faits horribles se déroulent devant eux.

"Puis il veut repousser tous les réfugiés politiques parce que des islamistes pourraient se mêler au flot tout en se réclamant de l'humanisme."

Très bonne réaction de GC qui devrait être appliquée sans faiblesse, la tactique du cheval de Troie bien connue et niée par les collabos soumis du padamalgamisme bêlant complice des crimes à venir comme Ales paulista semble bien s'en accommoder.

Vous êtes en coloc avec Gaspary ?

Lucile

Oui, bien d'accord avec vous sbriglia, quel talent ! Mais presque trop ! Me Collard est armé pour clouer le bec à n'importe qui. Il a le vocabulaire, le ton, la présence d'esprit, l'argumentation, le bon usage du silence, la voix. Son dosage de naturel et d'effets étudiés est efficace. Et l'on est suspendu à sa prestation.

Par-delà la légère méfiance que m'inspire son éloquence brillante, j'adhère entièrement à la remarque qu'il fait à propos du fait divers, en ce qu'il représente pour lui un morceau de l'histoire humaine et non une trivialité. Rien que pour cela il m'est sympathique. Je m'incline aussi devant l'aspiration qu'il manifeste à plusieurs reprises au cours de l'entretien, qui lui fait vouloir réparer les dégâts, et reconstruire, inlassablement. Je m'explique ainsi qu'il ait choisi le métier d'avocat, et qu'il y réussisse si bien.

Il défend ses options politiques depuis l'intérieur du sérail, où visiblement il se sent bien, grâce à sa familiarité avec "Marine". Vu de l'extérieur ça ne fait pas le même effet. Mais là, il joue sur du velours, le gouvernement actuel est indigent (quoique soutenu à bout de bras par les faiseurs d'opinion) et l'opposition classique insuffisamment focalisée sur les grands problèmes.

Achille

Bonjour,

Il y a du Jacques Vergès chez Gilbert Collard. La même faconde, la même emphase, le même goût, pardon le meme gout (il faut s’adapter à la réforme de l’orthographe) pour les causes perdues. Un bon avocat du diable en somme.
Je me demande s’il a adhéré aux idées du FN par conviction ou par son attirance pour la provocation.

Une chose est sûre, ses développements démontrent qu’il n’a aucune affinité avec les thèses du patriarche qui d’ailleurs le déteste.

En fait au FN nous assistons à la guerre des anciens et des modernes, GC étant clairement du côté des modernes.

sylvain

Le Zemmour du monde judiciaire, la parole libre, tous ses contradicteurs soumis au langage bien-pensant le craignent et font profil bas, surtout les gauchistes.

yoananda

Très bonne interview, indépendamment des idées.

Alex paulista

Il ne reconnaît pas que poster les images du corps et de la tête mis en scène de l'otage décapité fut une ignominie imbécile.
Puis il veut repousser tous les réfugiés politiques parce que des islamistes pourraient se mêler au flot tout en se réclamant de l'humanisme.

Cet homme manie très bien le langage mais n'est pas câblé pour la remise en cause.
Il a cité la parole comme pont entre deux êtres, mais a oublié l'écoute.

@ sbriglia

Vous avez vécu en coloc ensemble ?

Mary Preud'homme

Passionnant !

sbriglia

Il y a des jours où, même si l'on ne partage pas ses idées, on est quand même fier d'avoir porté la même robe.

Quel talent !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS