« Narcissotainment ? | Accueil | Est-il permis de préférer Urvoas à Taubira ? »

16 mars 2016

Commentaires

Savonarole

Philippe Bilger est certainement à l'origine de la décision de Michel Onfray de créer son site YouTube, à l'image de celui de PB. Il pourra s'y exprimer sans roquets aux basques.
Pour l'instant, n'y figurent que des interviews déja diffusées, mais bientôt il y aura des entretiens.
"Ahahah", comme dirait notre septuagénaire preférée, comme quoi on peut avoir de bonnes idées à tout âge...

Courouve

Onfray craint les critiques car il sait qu'il est inconsistant et fragile ; par exemple, il a produit en 2010 une "descente en flammes" de Freud cinq ans après avoir construit son Traité d'athéologie sur le concept freudien de la pulsion de mort.

« Pour conquérir la Palestine, Dieu utilise les grands moyens. En termes polémologiques contemporains, disons qu'il invente la guerre totale. Il ouvre la mer en deux — tant qu'à faire ... —, y noie une armée entière — pas de demi-mesure ! — arrête le soleil pour que les Hébreux aient le temps d'exterminer leurs ennemis amorites (Jos. X, 12-14) — amour du prochain, quand tu nous tiens ... —
[...] Humain tant qu'il ne s'agit pas de Cananéens, il peut proposer l'évitement du combat et offrir à la place l'esclavage, signe de bonté et d'amour. Aux Palestiniens, il promet la destruction totale - la guerre sainte selon l'expression terrifiante et hypermoderne (*) du livre de Josué (VI,21). »

Michel Onfray, Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique, 4e partie, « Théocratie », II, « Au service de la pulsion de mort », § 2, "L'invention juive de la guerre sainte". 2005, réédité en 2006 en collection "Le Livre de Poche", n° 30 637.

* L'ennui, c'est que cette expression " terrifiante et hypermoderne " ne se trouve pas dans le livre de Josué.

Giuseppe

La der des der sur Jaquatali dans l'Express n°3375 qui vaut son pesant de cacahuètes : "L'allongement de l'espérance de vie fonctionne déjà comme un impôt sur l'héritage".

Il sait donc de fait ce qu'il lui reste à faire pour alléger notre dette, comme il est un gros salaire et une grosse pension il va rendre service à la communauté laborieuse. Au lieu d'un avis sur tout et rien, qu'il donne enfin un avis sur lui ce sera tout et suffisant.

Et dire autant de bêtises de sa part allonge notre espérance de vie à nous, car rire est le propre de l'homme et bon pour la santé.

Sacré Jaquatali, dire que nous devons subir ces personnages !
On peut se demander parfois si l'intelligence lui traverse les orteils.

Deviro

@Robert Marchenoir | 21 mars 2016 à 17:19
"Non. C'est Michel Onfray qui se vante spontanément de la profession de sa mère. Il n'est nul besoin de le pousser dans ses retranchements pour ça."

Et donc, si on ne lui pose aucune question sur son CV ou ses origines familiales, il commence par dire (avant de parler de Sourates ou de Versets) "ma mère était femme de ménage".
Votre analyse est profonde, là... Vous pouvez nous citer la référence de l'interview où ce truc s'est produit ?

"Au demeurant, aurait-il été pressé de questions indiscrètes qui l'auraient gêné, qu'il lui suffisait de refuser de répondre."

Vous pensez sérieusement qu'une question sur ses origines familiales l'aurait gêné ? On n'écrira pas qu'il y a comme une contradiction dans vos deux phrases, c'est trop violent, on dira, pour "litoter" : c'est du MARCHENOIR...

- Dans mon commentaire, j'avais écrit ça :
"Si RM est sage, je lui apprendrai un jour ce qu'est le syndrome de l'hôtesse d'accueil... dont il souffre !"
Et la réponse de RM fuse :
Et vous, donc, vous êtes hôtesse d'accueil ? C'est bien ça ?
La réponse (ou plutôt la réplique) est pleine d'à-propos et respire l'intelligence.
Qui peut en douter ?

Robert Marchenoir

@Deviro | 20 mars 2016 à 22:24

Non. C'est Michel Onfray qui se vante spontanément de la profession de sa mère. Il n'est nul besoin de le pousser dans ses retranchements pour ça.

Au demeurant, aurait-il été pressé de questions indiscrètes qui l'auraient gêné, qu'il lui suffisait de refuser de répondre. Il est tout à fait possible de se taire, savez-vous ?

Et vous, donc, vous êtes hôtesse d'accueil ? C'est bien ça ?

jlm

@Deviro

Non bien sûr il n'est pas le seul et d'ailleurs je croyais avoir évoqué les docteurs en philosophie et pas seulement MO ; mais il est l'un des rares à porter haut et fort la bannière "populaire" : c'est la base de ses arguments médiatisés et son alibi en quelque sorte. D'où selon moi une contradiction inacceptable. C'est un peu comme les stars de cinéma qui "défendent" les pauvres à l'écran pour soulager leur conscience mais qui sont les premières à profiter d'un système élitiste, sans se demander comment elles pourraient permettre à leurs homologues - moins exposés au sunlights qu'elles et souvent en galère - de profiter également des retombées qui en résultent. Alors on a envie de leur dire : profitez mais fermez-la ! (Idem pour les animateurs télé/radios qui cumulent les postes pendant que nos jeunes chôment non parce qu'ils sont moins bons mais parce qu'ils n'ont pas de réseau relationnel favorable)
Je ne pense pas qu'il doive renoncer à cette publicité, mais quand même, avoir au moins l'honnêteté déjà de reconnaître qu'il utilise le système à fond, contrairement à d'autres, pour vendre ses livres ce serait plus en accord avec ses positions pro-peuple affichées. Chaque passage qu'il fait sur nos ondes lui fait vendre des livres alors pourquoi cracher dans la soupe ?
Mais juste si ces têtes de gondole pouvaient faire un peu de place à leurs collègues on aurait droit à une vraie diversité et non à une diversité de façade.

Deviro

@jllm | 21 mars 2016 à 08:46
"... de voir ces docteurs en philosophie (qui n'en sont pas obligatoirement philosophes) exploiter à fond le système promotionnel que mettent à leur disposition les médias .
"Cette inégalité devant les lecteurs clients avec les autres auteurs autorise-t-elle Michel Onfray à parler du peuple à longueur d'antenne alors qu'il ne conteste pas ce facteur d'inégalité mais au contraire en profite ? "

Michel Onfray est-il responsable de ça ? Est-il l'initiateur de cet état de fait ? Est-ce qu'il sollicite les journalistes, Laurent Joffrin par exemple ?
Votre critique s'adresse t-elle aussi à Bernard-Henri Lévy, ou à Luc Ferry, entre autres ?
Faudrait-il qu'il se désiste en faveur de JoeyStarr, Christine Boutin, Valérie Trierweiler ou Nabilla ?

Lucile

Très intéressante critique et défense de l'œuvre de MO par des auditeurs de France Culture, pas spécialement tendres mais qui ne lancent pas leurs arguments au hasard :

http://www.regardfc.com/t34p130-michel-onfray-qu-as-tu-fait-de-ta-promesse#19121

scoubab00

@ Trekker

Ne soyons pas bégueules : je vous aime bien et vous le savez. La distinction que j'utilise à votre endroit est purement privative. Je ne suis pas ici pour donner dans quelque prosélytisme que ce soit. Si je suis le seul à l'utiliser, cette distinction, veuillez ne pas m'en détourner. Et évitez de faire du rentre-dedans avec le site de Michel Goya. Oui bon d'accord, c'est un très bon site y compris pour moi, vous nous l'avez seriné x fois, OK OK. Il serait souhaitable que de temps à autre vous nous suggérassiez quelque alternance dans vos références stratégiques. Ne jamais s'enferrer dans un système de pensée, surtout s'il est séduisant dans son confort, on m'a appris ça au cours de mes études. La matière militaire ne m'est pas si étrangère, savez-vous.

Souriez davantage colonel, c'est un ordre. Amitiés.

jllm

Mais qu'il est harassant de voir ces docteurs en philosophie (qui n'en sont pas obligatoirement philosophes) exploiter à fond le système promotionnel que mettent à leur disposition les médias (qui font toujours le choix des mêmes auteurs en lien avec les éditeurs qui ont le bras long).
Cette inégalité devant les lecteurs clients avec les autres auteurs autorise-t-elle Michel Onfray à parler du peuple à longueur d'antenne alors qu'il ne conteste pas ce facteur d'inégalité mais au contraire en profite ?
Je n'ai pas lu cet auteur et je n'ai aucun avis sur ses positions mais néanmoins, combien d'autres auteurs talentueux sont exclus de la pub médiatique pour que certains, toujours les mêmes, profitent de ce même système pour vendre leurs livres ?
Sujet de réflexion pour le co-réinventeur de la fac populaire.

sylvain

@Deviro | 20 mars 2016 à 22:24

Dommage qu'il n'y ait pas des images à colorier sur ce blog, c'est dans cet art que j'excelle le plus.

Deviro

Ne touchez pas à Savonarole ! Au moins on rigole avec lui...
...mais régalez-vous avec sylvain, j'ai fait une compilation de tous ses posts (depuis longtemps) et on se régale à les commenter entre copains-copines : c'est très "chasse d'eau" ses posts...

En ce qui concerne Robert Marchenoir qui se plaint que
"Michel Onfray tient sans cesse à nous rappeler qu'il est fils de femme de ménage", qu'il sache que si 35 journaleux (différents) interrogent MO sur ses origines familiales, il répondra 35 fois que sa mère était femme de ménage.
Ce qui permettra à RM de gémir que "ça fait 35 fois qu'il nous dit que, etc."
Si RM est sage, je lui apprendrai un jour ce qu'est le "syndrome de l'hôtesse d'accueil"... dont il souffre !

Giuseppe

@ Savonarole

Pas de procès d'intention envers Savonarole, excellent, même si parfois on peut se sentir griffé, mais jamais humilié. Ce n'est que mon humble avis.
Allez, au plaisir de vous lire, la lecture est comme la musique, parfois il peut y avoir quelques "pains" mais là n'est pas l'essentiel.

Lucile

@ jlm

Thanksss !

jllm

Un brin jaloux, Savonarole ?
Oui je suis fan des commentaires de Lucile, quelle que soit sa tenue vestimentaire (MDR les genres F/M des pseudo ne sont pas automatiquement ceux des auteurs), comme de quelques-uns que je ne citerai pas pour ne pas blesser la susceptibilité des autres.

Mais au fait, si les commentaires agressifs de Monsieur Savonarole étaient écrits par Madame Savonarole ? Ne porterait-elle pas un martinet sous sa jupe en cuir ? Car en termes de civilités on peut repasser ! Mais moi je ne suis pas maso pour deux sous alors votre agressivité non argumentée me laisse parfaitement insensible.

Lucile

@ Giuseppe

Merci (les taquineries m'amusent mais les sarcasmes me mettent hors de moi).
Je regardais à la télé le rugbyman anglais sortir sur une civière ! Dur dur.


Giuseppe

@ Lucile

C'est bizarre, je ne pensais pas que vous puissiez être piquée au vif, pour être un peu taquin - du moins je l'espère - pourvu que votre robe plissée n'en souffre pas.
Ceci dit je vous lis souvent avec attention, bon, Onfray n'est pas à proprement parler votre livre de chevet, mais je continuerai néanmoins à écouter ce que vous nous dites.

Lucile

@Savonarole

Curieux de sortir le bazooka pour attaquer de la guimauve. C'est même un peu ridicule.
En plus vous vous cachez derrière jlm !
"Savonarole", vous faites carrière sur ce blog dans la raillerie mesquine, et même s'il vous arrive d'être amusant, c'est le plus souvent aux dépens de quelqu'un.

Pas étonnant que vous soyez transporté d'aise devant la laborieuse mais politiquement correcte entreprise de démolition de Freud par le très médiatique MO.

Giuseppe

@ Achille
"Je n’aime pas vraiment BHL. Son côté baroudeur sauveur de l’humanité m’agace au plus haut point. C’est du mauvais Indiana Jones."

Et encore, je ne sais si vous avez vu les images de ce Bibi Fricotin se planquant derrière des sacs me semble-t-il, mort de peur, alors qu'en fond d'image un militaire clope au bec mains dans les poches, traversait l'écran sans rien ressentir.
Notre Tartarin national m'aura toujours fait rire, comme les aventures de jeunesse de Bibi.
BHL, le canular du XXIe siècle pour ménagères rêvant d'aventures en cuisinant leur pain "thonné."
Et s'il ne faisait qu'agacer...

Giuseppe

Michel Onfray a la vertu de rendre les citoyens les plus modestes intelligents avec ses universités, et de faire paraître plus bêtes encore les Jaquatali, BHL, Minc et tous ces penseurs de kiosques à journaux pour voyageurs en transit ayant du temps à perdre.

Savonarole

@jlm | 19 mars 2016 à 06:11

Alors c'est que vous n'êtes jamais sorti de France et de vos champs de betteraves.
Ce n'est pas parce que "Lucile" fait carrière sur ce blog dans le bon aloi, la modération et le politiquement correct avec jupe plissée, qu'il faut vous engouffrer dans la guimauve.

Trekker

@scoubab00 le 19 mars 2016 à 00:18
"Z'avez vu le colonel Trekker un peu ? Ca s'intéresse à la logique ces petites bêtes, j'aurais jamais cru."

Je passerai sur le côté fielleux et acerbe de votre remarque, lui répondre sur le fond serait vous faire un honneur immérité. Mais sachez que contrairement à votre affirmation qui se veut méprisante, je n’ai jamais été colonel !…

Les militaires et ex (même dans les troupes dites de mêlées) sont loin d’être tous des caricatures de feu Bigeard, ou d’un général septuagénaire (n’ayant mené des combats « épiques » que dans les cabinets ministériels et état-majors) ayant défrayé la chronique ces temps derniers.

Lisez donc de temps à autre le blog du colonel Michel Goya (http://lavoiedelepee.blogspot.fr), vous réviserez peut-être votre opinion sur ces brutes illettrés.

@ Jean-Dominique @ Trekker | 19 mars 2016 à 00:49

Totalement d’accord sur la première partie de vos propos sur les philosophes et plus particulièrement Michel Onfray. Mais sur la deuxième partie concernant les rituels FM, je ne partage pas votre assurance quant à leur évolution qui mettrait à bas l’essence de la maçonnerie. Quant à votre jugement sur la GLNF je le partage, et serais même autrement plus dur.

Pour ce qui est du sectarisme venant d’un sentiment crétin de supériorité et d’exclusion, fruit de la cuistrerie, c’est à quoi je faisais allusion. Bien évidemment je ne globalise pas !… En ce domaine je citerais la phrase d’Auguste Detoeuf que vous n’êtes pas sans connaître : "Quel que soit le mode de sélection, on retrouve le même % d’imbéciles en sortie des lycées professionnels que de Polytechnique". 

calamityjane

Diriez-vous qu'il s'agit de la charmante Myriam de Tipaza ? @ Tipaza !
Tipaza la mer, le soleil, ses ruines et sa Myriade d'Etoiles Kreuses :
le MEK ou les initiales de la jouvencelle qui ravit Tipaza et ses habitants. Ok, je sors.

calamityjane

@Achille

Que voudriez-vous faire sur un plateau télé avec l'un qui appellerait Jonas au secours et l'autre Quetzalcoatl ?
L'un élevé "en pissant sur le monde" et l'autre en "tu resteras esclave mon fils" ?
L'un complètement surfait et l'autre conscient de la tristesse du monde ?
L'un imbu de son rôle et l'autre recherchant la solitude constructive ?
Furent les années pour le premier pendant lesquelles il savait convaincre, ce n'est plus le cas !
L'un vautré dans la strassitude et l'autre pleinement conscient du moment présent ?
Qu'ils se détestent ou pas n'a guère d'importance.
D'un certain point de vue Bernard-Henri Lévy est honnête avec sa croyance parce qu'il la subit (ça c'est de moi) tandis que Michel Onfray n'a pas eu à se détacher d'une croyance avec sa prégnance journalière si ce n'est
quelques années enfermé en pension. Ce n'est pas du tout la même démarche !
A tous deux un brin d'humilité manque.

Tipaza

@ Achille | 19 mars 2016 à 02:47
« Sa formule « Il vaut mieux avoir raison avec Alain de Benoist qu’avoir tort avec Attali, BHL et Minc » m’a laissé perplexe. »

Ce qui est choquant de la part d’un philosophe ou d’un intellectuel en général c’est le « il vaut mieux avoir raison avec ».
Une expression qui participe du panurgisme de notre société qui réduit l’individualisme à l’aspect consommateur, mais qui rejette la pensée libre et indépendante.
Avoir raison tout seul, voilà une ivresse dont se prive M. Onfray du moins en apparence, puisqu’il se rattrape ensuite en se démarquant quand même.
Il me semble d’ailleurs qu’il fait référence à Cyrano à un moment de l’entretien.

Il s’agit là d’une expression parmi d’autres qui sont répandues dans notre société, comme celle qui me fait bondir chaque fois : « je parle sous le contrôle de ».
Je suppose que le premier qui l’a employée sortait des geôles de la Loubianka et avait peur d’y revenir.
Pour ma part si je devais un jour parler « sous le contrôle de », je demanderais l’aide d’un avocat.

Parmi les autres expressions amusantes, il y a aussi le « j’assume » de celui qui ayant dit ou fait des « Khommeries » (*) espère en être pardonné, sous le fallacieux prétexte qui veut qu’une faute avouée soit à demi pardonnée, à demi seulement on l’oublie trop souvent !!

(*) Je m’adapte à la nouvelle orthographe, ce en quoi je suis injuste envers Myriam que je trouve charmante.
Elle a l’air d’une parfaite ingénue (ce qu’elle n’est pas probablement mais qu’importe) embarquée à l’insu de son plein gré dans une affaire qui la dépasse largement.
La seule de ce gouvernement de bras cassés pour laquelle j’éprouve une certaine sympathie, et même une sympathie certaine, bien que ou malgré le fait qu’elle soit socialiste.

PS : Peut-être qu’un jour notre hôte fera un papier sur les nouveaux lieux communs du langage.

jlm

@Lucile
"En ce qui concerne le déboulonnage de Freud par Onfray, il est seulement franco-français et ne concerne pas les gens qui ont lu Freud. À l'étranger, tout le monde connaît encore Freud, mais pas encore grand-monde ne connaît Onfray."

Yesss !

Achille

@Tipaza | 17 mars 2016 à 22:36
« Excellente émission de la Grande Librairie essentiellement consacrée à M. Onfray et F. Luchini »

J’aurais préféré un duel opposant Michel Onfray à BHL. Mais curieusement ces deux-là semblent s’éviter sur les plateaux TV. Pourtant je suis sûr que les animateurs de talk shows seraient très demandeurs.

Le premier, libertaire assumé arborant son éternel chemise noire, le second avec son inséparable chemise d’un blanc immaculé, me font penser à ces vieux westerns de John Wayne dans lesquels le bon était habillé de blanc et le méchant de noir. Toute une symbolique !

Il est vrai que ces deux philosophes se détestent cordialement. Ils représentent deux visions totalement divergentes de la crise des réfugiés et de l’islamisme radical.

Je n’aime pas vraiment BHL. Son côté baroudeur sauveur de l’humanité m’agace au plus haut point. C’est du mauvais Indiana Jones.

Mais j’avoue que depuis quelque temps Michel Onfray me déçoit beaucoup. Sa pensée est de moins en moins claire au point qu'il en arrive à dire tout et son contraire et sa façon de mépriser ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas penser comme lui dessert son argumentation et le rend franchement antipathique.

Sa formule « Il vaut mieux avoir raison avec Alain de Benoist qu’avoir tort avec Attali, BHL et Minc » m’a laissé perplexe.

Par ailleurs traiter Manuel Valls de crétin ou encore François Hollande de traître, sont des formulations pour le moins lapidaires venant d’un philosophe qui se targue d’être un bon pédagogue.

Dans ce duel Michel Onfray/BHL, le méchant n’est pas celui qu’on croit, même si on a du mal à distinguer qui est le bon.

Jean-Dominique @ Trekker

@Trekker

Le style en philosophie n'a évidemment pas la même fonction qu'en littérature. Spinoza, Kant ou Hegel sont ardus, sans élégance, entièrement tendus vers la précision du sens. Il ne faut pas demander, vous avez raison, à un philosophe ou à un historien de séduire par la forme. Ricoeur n'est pas limpide, Foucault à peine plus, ce n'est pas grave. Michel Onfray n'est cependant pas dans ce registre, il n'écrit pas pour des gens formés à la langue philosophique, il vulgarise, au très beau sens du terme. Il perd ainsi de la précision, ce qui ne serait pas trop grave, s'il gagnait en élégance. Son discours oral est élégant, rapide, il trouve les formules et les raccourcis pertinents. Son écrit n'a ni la complexité sévère d'un Ricoeur, ni la limpidité d'un Diderot. Il n'a pas, à mon avis, trouvé sa juste place dans l'écrit alors qu'il est le meilleur à l'oral. Après tout, Socrate écrivait peut-être comme une buse, et son oralité transmise n'en fait pas moins de lui le père de notre philosophie classique.

S'agissant des ridicules maçonniques, nous serions hors-sujet en nous étendant là-dessus. Pour faire donc très et trop court, nous ne saurions nous passer d'un formalisme rituel pour placer chacun sur le même pied d'égalité et de respect mutuel. Ce formalisme a ses ridicules mais il a aussi ses profondeurs, c'est un tout et nous n'avons pas trouvé la clé de sa modernisation sans en casser les effets recherchés sur l'écoute et la concentration (des tentatives ont eu lieu, toutes foirées). On garde donc la vieillerie désuète faute de mieux, on oublie les ridicules et ça marche fort bien ainsi ! C'est comme le Coca-Cola, ça pique et c'est trop sucré mais si vous ôtez le piquant et le sucré, on le recrache ! Quant à la GLNF, c'est une planète étrange et paradoxale dans le paysage maçonnique, le temple du conservatisme au sein d'une institution créée pour être essentiellement novatrice.
Pour ce qui est du sectarisme en maçonnerie, certes cela peut exister, la cuistrerie est une pratique assez commune chez nous qui engendre un sentiment crétin de supériorité et d'exclusion. Bouvard, Pécuchet ou M. Homais se retrouvent assez facilement en loge. Mais, tout comme les poissons volants, cela ne constitue pas la majorité du genre !

scoubab00

@ Jean-Dominique

Je vous crois un peu sévère avec ce philosophe que vous considérez essentiellement comme un pédagogue à voie orale. Il est vrai qu'un Normand, aux yeux d'un Breton bretonnant, paraîtra souvent suspect. Quelqu'un de sa discipline est forcément épris du long terme, de la patine. Michel n'a peut-être pas encore exploré tous les corpus existants : pour un bon livre solide accouché, combien de parutions insatisfaisantes, de fichiers blafards ?

Un jour, dans quelques années, saisi de la verve du meilleur Erroll Garner, les doigts en lévitation et les lunettes en travers, la dernière page enfin couchée :
"P... ça y est, je l'ai fait !"
Il aura enfin commis sa Critique de la raison pure, son Satisfaction. Devenu un logicien d'audience internationale, un vrai. Il n'a plus rien à s'apprendre, rien du tout. N'aura plus qu'à se laisser glisser en pente douce jusqu'à la mort, les honneurs, les intronisations, la Coupole, les cocktails. Et apprendre à sourire au milieu des rides.

Z'avez vu le colonel Trekker un peu ? Ca s'intéresse à la logique ces petites bêtes, j'aurais jamais cru.

Lucile

@ sbriglia

Votre vision est surréaliste, un vrai bonheur. On dirait un tableau de Chagall (un Chagall qui aurait connu la planche à roulettes).

C'est Michel Onfray qui a le plus de mal à faire partie du tableau, mais avec son costume quasi ecclésiastique, et sa coiffure de chérubin, pourquoi pas après tout ?

Noblejoué

@ Jean-Dominique Reffait
"Je suis le premier à trouver cette mise à la limite inférieure du bon goût vestimentaire et suis bien content de n'être pas vu de trop de monde quand je revêts ces "décors" un tantinet ridicules, comme nombre de tenues traditionnelles."

Désirez-vous, les francs-maçons désirent-il changer de costume voire s'en passer ? Les francs-maçons, souvent accusés de diverses choses voire de complots développent-ils une réflexion sur les théories du complot ? Les francs-maçons français veulent-ils continuer à tenir leur identité secrète ? Souvent, ici, des catholiques critiquent les francs-maçons. De leur côté, qu'est-ce que les francs-maçons pensent des catholiques ?

breizmabro

@ Lucile | 18 mars 2016 à 14:00
"Luchini faisait désespérément la roue devant lui (Onfray) pour montrer que même sans diplômes, il n'est pas ignare"

Ô combien d'accord ;-)

Le bras sur la tête avec un petit air un rien dégagé (comme lui pourrait le dire) lorsqu'il écoutait Onfray, il avait l'air d'un petit garçon prenant sa leçon. C'était triste et touchant à la fois.

Finalement il (Luchini) a fini par sortir ce qu'il sait faire de mieux, des citations d'auteurs.

Quant à Onfray, il a fait du Onfray. Sans réfutation.

Mais QUAND reverrons-nous Apostrophes et ses débats intelligents ?

Le moule a été cassé avec Pivot ou quoi ?

sbriglia@Lucile

@Lucile

Belle et juste analyse !

Avouez tout de même qu'il est des ivresses qui font du bien et l'apparition comme dans un film de Mocky de l'excellent Mabanckou, clone noir de Michou, a été le point d'orgue de ce grand moment de théâtre télévisé.

On peut se plaire à imaginer, après l'émission, les trois compères sortant, ivres morts, d'un énième bar, Mabanckou poussant Luchini juché sur les épaules d'Onfray sur la planche à roulettes de Malzieu...

PS : pour les fronceurs de sourcils patentés : "clone noir de Michou" ne vise rien d'autre que la veste bleue moirée et les lunettes...

Trekker

Jean-Dominique @ Trekker le 17 mars 2016 à 23:09

Toutes mes excuses, j’avais mal interprété vos propos sur Michel Onfray - uniquement excellent pédagogue - je les avais perçus comme condescendants et empreints d’un certain mépris. En conséquence, à la lecture de vos explications, totalement d’accord sur votre segmentation entre philosophes : créateurs d’idéologies ou de pensées novatrices, et commentateurs des oeuvres philosophiques antérieures. Incontestablement Michel Onfray appartient à la seconde, celles des grands professeurs de philosophie, et a un talent peu commun pour faire comprendre à nombre de personnes n’ayant pas une formation philo initiale (ce qui est mon cas) les oeuvres, celles notamment grecques.

Effectivement la philosophie contemporaine - au sens depuis près de 150 ans - ne produit plus de création idéologique : Marx le philosophe et non le politique (une part relativement secondaire, pour ne pas dire minime de son oeuvre), fut le dernier et non des moindres. Ricoeur dont une part de la pensée est fort novatrice et intéressante, s’appuie sur Marx comme vous le notez fort justement. On pourrait écrire les mêmes choses sur Heidegger, Deleuze, Serres et Foucault : ils s’appuient sur leurs prédécesseurs authentiques philosophes, certes ils approfondissent beaucoup leurs oeuvres et apportent des lectures nouvelles.

A contrario je vous trouve dur voire injuste sur son style à l’écrit, certes il n’a pas le brillant et bluffant d’un Sartre et d'un BHL, mais ces derniers hormis le style...… Ses "Traité d’athéologie", "Freud" et "Camus" pour ne citer que ses livres les plus connus, certes sont parfois un peu lourds dans leur démonstration, mais se lisent avec aisance et n’ont rien de rébarbatif. J’avoue et quels que soient les ouvrages (philo et histoire notamment) attacher bien plus d’importance au fond qu’à la forme.

Vous me rassurez au sujet de mes deux propos acides concernant la FM, mais vous savez bien que parmi vos frères de loge le sectarisme est hélas fort présent : hors de vos églises - pardon obédiences - pour certains tout est suspect. Heureux de voir que vous partagez le même avis que moi sur le grotesque des accoutrements maçonniques, j’avoue ne pas comprendre ce besoin de singer l’Eglise catholique dans ses apparences vestimentaires et ses rituels, ce pour faire des travaux intellectuels. Cela pouvait se comprendre au XVIII° et XIX° siècle, mais actuellement ?… A quand un Vatican II dans toutes les obédiences, et notamment dans celle concurrente à la vôtre : la GLNF où les tenues et les rites comptent bien plus que la réflexion intellectuelle… souvent aux mieux absconse ou plus fréquemment indigente.

Lucile

@ anne-marie marson
"...associer M.Onfray à F.Luchini est un peu bizarre".

Je me suis fait la même réflexion que vous. Mais c'était malgré tout intéressant de les voir ensemble... Ils ont quelques points communs. Ils ne dialoguent pas, n'échangent pas, bien qu'ils écoutent attentivement les autres, ou du moins en ont l'air - à moins qu'ils attendent patiemment leur tour d'intervenir. Une fois qu'on leur cède la parole, ils tournent en circuit fermé et sont un peu soûlants, chacun à sa manière.

Ce qui m'a le plus frappé c'est le cheminement complètement différent de leur pensée. Luchini a un tempérament artiste, il adore les mots, il s'en délecte, et il essaye d'en faire se délecter les autres par sa manière de les dire, c'est un charmeur, un peu zinzin. Onfray, tout le contraire, super rationnel, organise une défense imparable de sa logique ; il est assez intimidant, comme blindé d'avance contre toute contradiction. Il observait Luchini avec un genre de méfiance et d'amusement distant. Et Luchini faisait désespérément la roue devant lui pour montrer que même sans diplômes, il n'est pas ignare. L'animateur les a peut-être un peu trop laissés aller dans le sens de leur propre nature, sans les forcer à communiquer davantage, et à s'exposer.

Je suis un peu allergique à leur élocution, autant celle de Luchini qui donne un tour trop luchinien à mon goût à tout ce qu'il lit, et à l'élocution à la fois sèche et linéaire d'Onfray, qui enchaîne à toute allure ses arguments et ses axiomes, et dont le triomphe médiatique repose à mon avis sur des malentendus. Mais je dois dire que je les écoute et les observe avec un certain plaisir (passager). Ce sont de fortes personnalités, bien typées.

@Mary Preudhomme
"Michel Onfray nonobstant son athéisme affiché a gardé question look un petit côté ecclésiastique qui est assez comique !"

Très juste et très drôle !

@Savonarole

En ce qui concerne le déboulonnage de Freud par Onfray, il est seulement franco-français et ne concerne pas les gens qui ont lu Freud. À l'étranger, tout le monde connaît encore Freud, mais pas encore grand-monde ne connaît Onfray.

eileen

@Jean le Cauchois 18.3.16 - 00:35

Merci S S S

Tipaza

@ anne-marie marson | 18 mars 2016 à 08:03
« D'autre part, je n'ai pas aimé l'intervention d'Alain Mabanckou. Il n'a pas parlé de littérature, mais de colonialisme. Rédhibitoire. »

Je partage entièrement votre position.

Par ailleurs, à un moment A.M. a employé le mot « nègre » et s’en est excusé.

Je n’ai pas encore compris si pour lui au premier degré ce mot était péjoratif, et je ne vois pas en quoi il le serait. Sachant que la négritude a été inventée par des auteurs et poètes noirs.
Ou bien s’il faisait du second degré, en référence au nègre en littérature.

Il y avait quand même un fier trio en fin de séance :

A.M en couleur, un bleu que je qualifierais de bleu de France, ce qui pour une séance inaugurale au Collège de France était parfait !

M.O en noir sinistre portant le deuil d’une civilisation qu’il annonce moribonde d’un ton monocorde.

Et F.L en bleu également, mais un pull bleu délavé. Voulait-il faire pauvre en parlant de sa jeunesse à la Goutte d’Or ?

anne-marie marson

Michel Onfray forever, la façon dont il a habillé Elisabeth Guigou en direct me restera toujours en mémoire.
Il est tout sauf de l'eau tiède, je ne l'ai pas lu en entier mais pour acheter un de ses ouvrages de temps à autre, il faut lui reconnaître cette faculté de guerrier de la pensée.
Rédigé par : Giuseppe | 17 mars 2016 à 15:32

Je suis d'accord. Je n'ai pas tout suivi de LGL, mais associer M.Onfray à F.Luchini est un peu bizarre.
D'autre part, je n'ai pas aimé l'intervention d'Alain Mabanckou. Il n'a pas parlé de littérature, mais de colonialisme. Rédhibitoire.

eileen

On observe souvent chez ceux qui se la jouent "les vieux de la vieille" le même dérapage, celui d'une mauvaise foi avérée : Pierre Blanchard 17.3.2016 - 13.49 un copié-collé avec des caractères gras, des caractères gras en italique, des liens en bleu... = breizmabro considère que ces caractères piquent les yeux, elle a raison et je l'approuve... J'adopte une autre attitude je clique ce commentateur dont les propos sont de la recopie pure et simple ce qui n'apporte rien mais lui donne l'illusion du savoir ! Il y a ceux/celles qui sont sortis du livre pour être dans l'application de textes. Ce n'est pas le cas de ce Pierre Blanchard.
Attitude confirmée une nouvelle fois par Pierre Blanchard (17..3.16 - 20.51) qui 'nous accuse tous' de sortir du billet proposé par Monsieur Bilger alors qu'il est celui qui ne résiste pas à sortir un bout de phrase pour nous "montrer son savoir" sous forme de copié-collé.

@Alex paulista 17.3.2016 - 22.54

A force de vouloir avoir raison à tout prix, vous allez bientôt rejoindre le clan des "Vieux de la Vieille, des schtroumpfs grognons, grincheux etc. etc". A l'écrit, il faut beaucoup de talent pour laisser percevoir un second degré, vous affirmiez de manière péremptoire que Michel Onfray n'avait rien fait. La prochaine fois utilisez des smileys ainsi il n'y aura aucun doute.
Je ne comprends le second degré que de ceux que je connais, je ne vous connais pas, ou de ceux qui disposent du talent nécessaire, ce qui n'est pas votre cas : les quelques coms que j'ai lus de vous sont péremptoires et n'invitent à aucune réponse.
Plutôt qu'accuser l'autre, adoptez un comportement plus adapté à l'écrit.

@Valerie (sans accent... je vous rassure j'en ai parfaitement compris la raison !!) 17.3.2016 - 22.04

Pourquoi me qualifiez-vous de "un tantinet brindezingue" ? Ne pas comprendre ce qu'écrit l'autre ne signifie pas que le "brindezingue" soit celui qui l'affirme, que l'on croit LOL LOL !
Je trouve votre formule plutôt "courtoisement mignonne", moi que l'on dit dotée "d'une logique implacable".
Donc grand merci, ça fait du bien de se sentir ramenée dans une sorte de "normalité courante" (je rigole ahahah, LOL LOL)

En fait les vieux de la vieille adoptent souvent le même comportement, ils dénigrent quelques mots d'un texte, les émulsionnent, pour finir par des insultes, de la dénonciation, de la délation, en fait du réchauffé, allons les pépés il faut se renouveler.

Aux Vieux de la Vieille dont le clan ne cesse de grandir, sans rancune, "il faut bien que vieillesse se passe"...

Valerie bon week-end à vous aussi et aux autres qui devraient songer à prendre un peu de repos - bien mérité - pour que leurs neurones se reposent mais surtout se reconnectent bien !

Jean le Cauchois

@ eileen à 11:03
"...une prestation Michel Onfray, j'en veux bien une par semaine"

Chère eileen, le dieu des athées vous a entendue = replay de la Grande Librairie dimanche soir. Mais la muse des coiffeurs vous a également entendue : vous aurez aussi un lever de rideau assez long !

Pierre Blanchard

J'invite breizmabro à relire Pierre Blanchard du 17 mars 2016 à 20:51, post dans lequel il n'a utilisé "ni "les italiques, les caractères gras plus les liens en bleus. [car] Ça pique les yeux"
;-)

Quant à LGL de ce soir avec principalement Mrs Luchini et Onfray, intéressant à suivre mais un résumé rapide (et bien évidemment partial) pourrait en être : "Les deux font la paire", tant chacun a joué son rôle attendu ! L'un paraissant parfaitement s'ennuyer pendant que l'autre avait la parole... sans évoquer leur comportement lorsque la parole était donnée "à d'autres" qu'eux deux.

Jean-Dominique @ Trekker

Trekker, je pourrais fort longuement développer comment la philosophie contemporaine s'est muée en commentaire des œuvres antérieures. Ce fut l'objet de mon premier mémoire d'étudiant en philo. Tous ceux que nous nommons aujourd'hui philosophes sont avant tout des commentateurs de la philosophie, discipline qui exige des qualités intellectuelles exceptionnelles du fait de la complexité des mises en perspective mais qui réduit le champ de la création idéologique. Ni Descartes ni Spinoza ne s'appuyaient sur Platon, Ricoeur s'appuie sur Marx (je prends volontairement l'exemple de celui que me paraît l'un des plus grands de ces dernières années).
Ce n'est pas une mince affaire que d'être un grand professeur de philosophie mais cela ne doit pas être confondu avec la fonction de philosophe qui est de créer de la pensée. Michel Onfray ne crée pas de la pensée, il explicite des corpus de pensées existants. Nous ne lui devons pas un système idéologique nouveau. Ce n'est pas un reproche, c'est juste une mise au point.
Dans ce contexte, Michel Onfray est incontestablement plus à l'aise avec l'oralité. Son style écrit est lourd, son expression orale est alerte. Son œuvre, je le crois, est principalement orale.
De grâce enfin, croyez bien que je me contrefiche que Michel Onfray ne soit pas franc-maçon ! Je n'y pense même pas, cela m'est absolument indifférent, cette pensée ne m'effleure pas une milliseconde. Je ne saurais lui reprocher de s'être éventuellement moqué de l'accoutrement maçonnique, je suis le premier à trouver cette mise à la limite inférieure du bon goût vestimentaire et suis bien content de n'être pas vu de trop de monde quand je revêts ces "décors" un tantinet ridicules, comme nombre de tenues traditionnelles.

Alex paulista

@ eileen | 17 mars 2016 à 18:30

Bien vu madame premier degré.
http://www.canalplus.fr/c-emissions/pid8329-c-l-emission-d-antoine.html?vid=1340436

Tipaza

Excellente émission de la Grande Librairie essentiellement consacrée à M. Onfray et F. Luchini.

Je laisse à d’autres le soin de commentaires savants.

Le temps de parole a été réparti un peu comme sur ce blog où le sujet est rarement suivi par l’ensemble des commentateurs.
Un petit tiers pour M.Onfray et quatre gros tiers pour F. Luchini.

Luchini nous a fait de l’hyper Luchini avec une gestuelle curieuse.
Les bras souvent au-dessus le tête, la gestuelle des singes arboricoles, chimpanzés surtout, quand ils se sentent observés et qu’on les devine mal à l’aise.

J’ai été surpris par cette gestuelle de la part d’un artiste habitué à se donner en spectacle.
Mais il est vrai qu’il était présent comme auteur débutant et pas comme acteur.
Une situation qu’il a essayé de transformer en spectacle de lecture, ce qu’il a fait excellemment.

breizmabro

@ Pierre Blanchard 17 mars 2016 20:51

J'invite Pierre Blanchard à relire Pierre Blanchard 17 mars 2016 à 13:49

S'il ne voit ni italiques, ni caractère gras, ni lien bleu dans son post du 17.03 à 13h49, je lui conseille (amicalement) de changer de fournisseur :-D

sbriglia

"Ne jamais boursoufler la phrase"

...c'était ce soir... sur LGL.

Valerie

@Messieurs Savonarole et sbriglia

Je vous trouve, tous deux, bien cruels avec cette dame qui se presente un tantinet "brindezingue" mais s'avere, bien souvent, developper sur cet espace une brillante reflexion.

Je lis tout mais je ne dirai rien... ou presque !!

Bon week-end a toutes et tous

Jean le Cauchois

Très drôle : Michel O et Fabrice L à la Grande Librairie, c'est maintenant. J'attends les commentaires !

Pierre Blanchard

@eileen | 17 mars 2016 à 19:25

Je crois que nous nous éloignons fortement du sujet initié par PB, mais c'est le propre de tout blog.
Vous terminez par :
Avec vous on a envie de scander "du passé faisons table rase".

Vous répondre me fait hésiter entre

"ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?"

et

"Faut-il pleurer, faut-il en rire
Fait-elle envie ou bien pitié
Je n'ai pas le coeœur à le dire
On ne voit pas le temps passer"

PS : Je remercie scoubab00 de me définir en "briseur de songe féminin", en fait j'aime assez ;-), et précise à breizmabro qu'en dehors du fait que son intervention a permis à eileen de la remercier, je n'ai utilisé ni "les italiques, les caractères gras plus les liens en bleus. Ça pique les yeux" et lui conseille éventuellement de bonnes lunettes de soleil sur le net...

scoubab00

@ Pierre Blanchard [13:49]

C'est pas chic que ce vous faites : autant votre raison a raison, autant votre coeur a tort. eileen céans imaginait que son héros, ce philosophe normand, nonobstant son goût pour un confort certes sommaire, avait superbement ignoré une mise en disponibilité rémunérée pour une existence en marge, frugale, malcommode. En proie aux pires turpitudes d'une oisiveté de la page blanche. D'un vertige de la dame blanche.

En lieu et place, en parfait butor vous assénez froidement votre disponibilité souvent choisie par l'époux qui veut se lancer en auto-entrepreneur ; passer plusieurs semaines à s'abrutir au fin fond d'un coffee shop néerlandais en matant les atours de telle indigène vêtue de vinyle. Vous êtes vulgaire, gras du mot. Que pèse pour vous l'admiration d'une petite eileen, bien installé que vous êtes à l'échelon indiciaire de votre ancienneté de rond-de-cuir avec en moyenne 3 euros de plus chaque mois ?

Monsieur, outre un briseur de songe féminin, vous êtes un grignoteur inflationniste de la pire espèce. Un tapeur de bas étage. Je ne vous salue pas :(

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS