« Salah Abdeslam : une joie amère à savourer vite... | Accueil | Pourquoi leur mort contre tant d'autres ? »

22 mars 2016

Commentaires

mariamontessori

@eileen

Votre bonhomme est classé "inéducable" en attendant un signalement.

eileen

Savonarole est définitivement un has been qui patauge dans son aigreur, englué dans cette aigreur qui abîme tous les organes, et qui accélère la venue de la grande faucheuse. Il devrait s'en tenir à ses quelques fulgurances de vieillard dont le seul réel souci quotidien semble être la "bouffe" et un abus évident de boissons alcoolisées.

Il faut pardonner à cette vieillesse même quand elle ment et colporte n'importe quoi, confond tout, et fait ainsi la démonstration d'une maladie d'Alzheimer déjà bien développée. Savonarole oublie tout ce qu'il a dit, écrit la veille, c'est aussi la définition de l'imbécile heureux : GOMER !

Véronique Raffeneau

@sbriglia - 22 mars 2016, 10:11
"Philippe, Laurent nous était revenu... avec un tel sujet je crains qu'il ne disparaisse définitivement... comme d'autres."

Mais non, cher sbriglia.

Ne pas commenter ne signifie pas ne pas lire les billets du blog.

Il y a pour quelques-uns et quelques-unes un manque de disponibilité qui fait qu'il peut être difficile de trouver le temps et la concentration pour commenter comme ils ou elles souhaiteraient le faire.

Et pour ce billet, il y a en premier le fait - sans doute inimaginable dans l'esprit de Philippe - que ONPC fait partie des programmes que beaucoup - une multitude - ne regardent jamais. Jamais.

"Pour devancer les lassantes et stéréotypées critiques sur ma légèreté, ma passion éperdue des médias et mes analyses trop consacrées à l'insignifiance et au dérisoire, je bats ma coulpe d'emblée." (Philippe)

Ni la légèreté, ni la passion éperdue des médias ne sont reprochées.

Demeurent, c'est vrai, une incompréhension de fond et la perplexité de constater le magnétisme brûlant qu'exerce ce divertissement du rien sur Philippe.

breizmabro

@ sylvain | 23 mars 2016 à 10:15

"Chaaaarles, attends (...) !"

Sylvain...! Franchement... Un p'tit coup de mou ? ;-)

breizmabro

"Mélanie Thierry et Yann Moix : match nul !"

N'est-ce pas un peu décalé comme sujet à traiter en ce moment ?

OUI - NON - NE SE PRONONCE PAS ?

Après je ferai Madame Ipsos. ATTTTention ! :-D

Savonarole

Il faut tout pardonner à cette jeunesse et l'aider à traverser la vie.
Nous autres veinards refuserions-nous d'aider eileen à traverser dans les clous avec son sac de poireaux afin qu'elle ne se brise un fémur ?
J'entends vos clameurs et m'en réjouis, il faut aider les jeunes, comme nos aînés.

Mary Preud'homme

@ jonniaux | 23 mars 2016 à 09:24

Il semble vous avoir échappé que chaque incident dans cette émission est copieusement relayé et commenté le lendemain sur Internet et dans nombre de medias. Point n'est donc besoin de l'avoir suivie pour donner son avis sur ce qui a fait le buzz la veille. Quant à ceux qui souhaiteraient n'écouter que l'invité politique, ils n'ont qu'à se caler sur la tranche horaire correspondant à l'entrée en scène du personnage en question (autour de 00:15) et ignorer le reste.
Personnellement, je ne regarde plus cette émission depuis longtemps. J'avoue même ne l'avoir jamais suivie en entier (en raison de sa lourdeur et de son parti pris politicard gauchiste infect).

sylvain

@charles | 23 mars 2016 à 09:16

M. Bilger dans Voici ? Alors moi aussi, si si ! Chaaaarles, attends ! voici ma figure de style :

"Je suis venu ici pour vous dire que je n'avais rien à dire et je vous écris ce message pour vous dire que je n'en dirai pas plus"

C'est un peu tortueux en effet mais que ne ferais-je pour suivre notre maître ?

bob

De toute façon, Yann Moix pourra faire tout ce qu'il veut, il ne pourra jamais être aussi désagréable, indécent, haineux, stupide, hautain, condescendant, nauséabond que le triste Aymeric Caron.

jonniaux

Monsieur Bilger,

Le diable est dans le détail et ces remarques sur le PAF reflètent bien ce que notre société est. Je vous écris ceci après les attentats de Bruxelles et donc Yann Moix est bien loin, mais comme un révélateur d'acide en chimie, il colore la substance de la société dans laquelle nous sommes.
D'un côté je lis plein de critiques sur cette émission, d'un autre tous ces gens la regardent, gonflent l'audience et donc lui permet de perdurer.
On est loin de Michel Polac, qui lui avait de la culture et le seul but de Ruquier est de mettre un mâle et une femelle de race "pit bull" en leur donnant à goûter un poussin, voire un chèvre, mais pas un lion. Invitez Depardieu et le Moix partira en jappant, ridicule pour l'éternité.
De plus la culture de Moix est trop préparée pour être réelle. Je peux aussi en travaillant deux heures sortir cinq citations. Sa tête de mauvais coucheur, sa manière de parler cassante, ses interruptions grossières devraient conduire ce monsieur au Mont de Piété pour échange.
Comment admirer ce genre de personnage, qui n'est rien dans le monde littéraire, mais il est vrai que l'on admire encore Céline "pour son style" alors qu'il s'agit du plus parfait salaud.

Mais on admire.

charles

Pourquoi ne pas loger votre blog dans Voici ?
J'adore la figure de style "je vais écrire quelque chose sans aucun intérêt mais comme je le dis en préalable cela me donne le droit de le faire".

Une personne pose une question de vie privée, cela semble vous ravir. La questionnée répond qu'elle ne veut pas répondre. Horreur c'est une femme donc vous concluez "Parce qu'il y a des vaches sacrées et que le féminisme en est une".

On sent une conclusion écrite et un chemin tortueux pour y arriver.

sylvain

Y en a encore qui arrivent à regarder cette émission ONPC ? Incroyable ! Un véritable chemin de croix, hallucinant de voir ces personnages complètement déconnectés des réalités et qui récitent inlassablement les mêmes âneries depuis des lustres ; j'ai essayé, j'essaie encore pour tester mon niveau de résistance à l'endormissement cérébral, sans succès.

Chers ONPCistes, je vous tire mon chapeau, y a du très haut niveau chez vous.

Garry Gaspary

@ greysfr
Moix méritait une baffe.

Ah oui, mais là, non !

P. Bilger, qui est animé par un courage que je qualifierai de très célinien, vous pondrait alors un billet dont on peut facilement imaginer la teneur : "J'ai le droit de tout dire sur C. Taubira, mais cette dernière n'avait pas le droit de me mettre ce grand coup de genou bien placé (NDLR : j'adapte ici votre sentence en fonction de l'ampleur de son délit...) parce que la violence, c'est mal.", etc., etc.

Et pour argumenter sa thèse, il n'hésiterait pas à publier sur son blog des commentaires qui vous expliqueraient que la violence non seulement c'est mal, mais que c'est en plus génétique chez les femmes ou/et chez les Noirs...

Guzet

C'est l'importance prise par ce "divertissement", l'obligation pour tout ce qui compte - ou prétend compter - d'y apparaître, qui constituent un signe des temps affligeant...

eileen

ONPC... ce qui me surprendra encore longtemps c'est l'audimat de cette émission. J'ai du mal à comprendre qu'un personnage de la qualité de Monsieur Bilger et d'autres présents régulièrement sur ce blog regardent cette émission...
Pour la critiquer il faut l'avoir regardé au moins une fois, ce qui a été fait, mais dès la présentation par cet insolent Ruquier c'est insupportable. Certains diront qu'ils ne la regardent que lorsqu'un invité "prestigieux" est présent... mais cet invité a très souvent quelque chose à vendre, donc il sera présent ailleurs sur d'autres plateaux. Le samedi soir, tout sauf ONPC !

Trekker

Certes hors sujet quoique…

Je serais curieux de voir Léa Salamé et Yann Moix, tous les deux chantres du multiculturalisme et traquant l’islamophobie, confronté à M. Sifaoui. Mais je rêve, le très « politiquement correct » Ruquier n’a à ma connaissance jamais invité Malika Sorel à ONPC, alors y recevoir M. Sifaoui... un quasi renégat !…

jack

Moix l'inquisiteur a été particulièrement déplacé et énervant. Mélanie a bien fait de le remettre à sa place. Un langage assez cru n'est pas inutile pour que Moix prenne bien conscience des bornes à ne pas dépasser. Que voulait il ? un aveu public ? De quoi se mêle-t-il ? Il ne faut offrir aucune délectation à ce type.

Noblejoué

Tous les saltimbanques ne sont pas dérisoires, n'en déplaise à certains.
En voici un d'admirable. Vous prendrez bien un petit coup d'admiration et de nostalgie ?

http://television.telerama.fr/television/portrait-d-un-criminel-artistique-philippe-petit-funambule,44512.php

Jean le Cauchois

Yann Moix a évoqué Alphonse Daudet, samedi soir. Mais Alphonse Daudet avait-il anticipé ONPC, Yann Moix et Laurent Ruquier ? "Quelqu'un de très étonné aussi, c'est le locataire du premier, un vieux hibou sinistre à tête de penseur... Il m'a regardé un moment avec son oeil rond... N'importe, tel qu'il est avec ses yeux clignotants et sa mine renfrognée, ce locataire me plaît mieux qu'un autre et je me suis empressé de lui renouveler son bail".
Et merci à Mélanie Thierry pour m'avoir permis - bien involontairement - de me replonger un instant dans des lectures que l'on croyait oubliées.

breizmabro

"...pourquoi "super chiant", pourquoi, face à une vulgarité qui n'était tout de même pas au sommet de l'indécence, une réplique elle-même vulgaire, grossière ?"

Demandez à Vallaud-Belkacem, elle qui répond à un journaliste "qu'elle ne tient pas compte des bruits de chiottes".

Vous trouvez cela plus... classe... de la part d'une ministre chargée de l'éducation de nos enfants ?

En même temps Mélanie Trucmuche a le droit (aussi) de répondre ce qu'elle veut à un goujat, persifleur sous contrat.

Malghorn

Yann Moix a fait preuve d'une parfaite goujaterie.
Et son insistance totalement déplacée procédait plus de l'ado boutonneux que d'autre chose.

Jean le Cauchois

"On subit l'extrême culture de Moix"
Samedi soir, j'ai zappé par hasard sur ONPC au moment où Bruno Le Maire commençait à entrer en communication, d'abord avec Yann Moix, ensuite avec Lea Salamé. Je n'ai pas eu l'impression que Bruno Le Maire subissait l'extrême culture de Yann Moix. Certes, il a été évoqué une similitude littéraire avec Alphonse Daudet, pour développer une comparaison entre le style du XIXe siècle et la pensée politique de ce même siècle. "Ce sont les lapins qui ont été étonnés". Pas moi. J'ai espéré quelque position originale de Lea Salamé... et je suis reparti d'où j'étais venu. Je ne suis pas sûr de le regretter car j'ignore toujours qui est Mélanie Thierry... peut-être une amie de Thierry Henry ! Le monde médiatique est si vaste, et si rapidement renouvelé.

semtob

Cher Philippe,

Que peut-on faire en dehors de prendre des airs de légèreté comme vous le faites dans ce billet, quand l'Europe se fait saigner par des criminels de guerre et que nous serons peut-être morts demain ?
Des orgies ? Une illumination de la Tour Eiffel comme le propose Dame Hidalgo ?
Continuer à s'acharner sur Nicolas Sarkozy comme le fait Bertrand Louvel, protégé de Taubira et des juges rouges ?
Rouge, ce jour est rouge. Et le match est rouge sang tout comme notre colère.
Les fossoyeurs de la liberté ont des jours heureux devant eux.
Une Cour de cassation de ce genre, c'est une violation de la démocratie et de la liberté d'expression.
Serions-nous devenus aussi totalitariste que la Chine ?
Un jour à s'éclater la tête contre les murs ou à devenir ermite pour fuir la monstruosité des hommes. Un jour à rager contre les politiques à la puissance en berne et à la cervelle molle ou en miettes pour reprendre une expression d'un de vos livres.
L'indignation a ses limites et nous jetterions bien ces pantins bouffis "aux lions" ou "aux chiottes".
La sécurité, ce ne sont pas que des mots de crocodile.
Nous sommes ravagées de douleur et voir une bande de minables et d'incompétents tortiller du popotin, faire semblant, frimer sur les plateaux, atteints de réunionite convulsive, nous donne la nausée.
Gouvernement de limaces, d'escargots morbides, nous souhaitons votre départ, votre démission. Il n'existe pas de pardon pour le laxisme. Les décès de masse étaient annoncés.
Où sont les hommes d'action et de terrain ? Nicolas, reviens vite.
françoise et karell Semtob

Savonarole

Avec son nom de suppositoire Moix finira comme Aymeric Caron, une bonde les fait disparaître.
Est-il vraiment nécessaire de s'adonner "aux passions tristes", comme disait je crois Spinoza, ou alors c'est de moi, je ne sais plus.

breizmabro

"Est-ce faire preuve de sexisme, d'une absence totale de délicatesse que d'interroger une actrice, professionnellement éloignée de son mari et mère d'un enfant, sur la fidélité et ses risques, sur l'éducation et ses contraintes, sur les aléas de l'existence ?"

Oui.

Sauf naturellement le jour où j'entendrai Moixxxx poser les mêmes questions à un acteur sur sa vie intime avec une actrice lors d'un tournage (et je fais soft...)

En même temps ces "petites fleurs fragiles" du cinéma savent pourquoi elles viennent sur le plateau du buzz magique, celui qui fait parler, d'elles et de leurs films.

Promotion, promotion, quand tu nous tiens...

Xavier NEBOUT

Pauvre en esprit ne signifie pas pauvre en capacité intellectuelle comme le pense souvent le bon peuple, mais pauvre dans le comportement quelle que soit sa richesse.

Comme quoi, il y a vraiment mieux à faire que de s'intéresser aux affrontements de saltimbanques.

Mary Preud'homme

Il me semble que si vous aviez posé la même question à Mélanie Thierry, vous auriez obtenu une tout autre réponse (et surtout formulée avec réserve et respect). Mais l'auriez-vous posée ?
Ce qui peut gêner chez un Yann Moix lorsqu'il se livre à son petit jeu de ping-pong favori pour se faire mousser, au détriment de l'interviewé, c'est : primo son manque de tact, secundo son manque de légitimité et tertio son regard lubrique, notamment quand il s'adresse à une dame et que la question porte sur le sexe !
Autant de raisons pour envoyer paître ce paltoquet prétentieux sans prendre de gants !

Roger L

Pour devancer les lassantes et stéréotypées critiques sur ma légèreté, ma passion éperdue des médias et mes analyses trop consacrées à l'insignifiance et au dérisoire, je bats ma coulpe d'emblée.
J'ai évidemment tort de m'attacher à la minuscule polémique…

On peut vous affubler de bien des défauts, mais certainement pas le manque de lucidité ni la fuite et la censure devant la critique, même lorsqu'elle est cinglante et violente. Il est vrai qu'au moment où vous avez édité le présent billet, les attentats de Bruxelles n'étaient pas connus.
Plutôt que de s'épuiser sur l'éphémère et l'insignifiant, il est permis d'espérer que le prochain billet colle un peu plus à l'essentiel qui menace nos sociétés. L'avant-dernier billet avait déjà, en partie, répondu à cette attente.
Donc la sagesse n'est plus de commenter les choix décalés qui nous assaillent, mais d'accepter - bien obligés - l'esprit du blog en s'éclipsant tant que de besoin.
Le particularisme du lieu sera ainsi respecté et continuera de susciter des fidélités méritées.

Quant à Yann Moix et ONPC : joker… pour éviter les céphalées.

Exilé

Un petit hors-sujet rapide : j'espère que Philippe Bilger reprendra ici les thèmes qu'il a développés dans deux tribunes publiées par Figaro Vox, sur la campagne de propagande antiraciste d'une part :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/03/21/31003-20160321ARTFIG00151-tousuniscontrelahaine-les-petits-blancs-toujours-coupables-jamais-victimes.php

...et sur la compétence des hommes politiques face à l'islamisme d'autre part :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/03/22/31003-20160322ARTFIG00129-philippe-bilger-les-hommes-politiques-seront-ils-a-la-hauteur-de-la-guerre-contre-l-islamisme.php

Michelle D-LEROY

Dans ce monde si troublé, un peu de légèreté ne nuit pas.

Jolie et talentueuse artiste, Mélanie Thierry était venue présenter son film avec modestie, car enfin une artiste pleine d'humilité sur sa personne, sur son talent, sur ses films : reposant.

Discrète effectivement sur sa vie personnelle, elle a visiblement été contrariée par une question qui n'apportait rien à son interview.

Question d'époque, il faut étaler sa vie privée, ses préférences sexuelles, débridées si possible, cela fait moderne. Et Yann Moix, samedi soir m'a rappelé les lassantes questions vulgaires d'un Thierry Ardisson posées régulièrement à ses invités, hommes ou femmes.

Yann Moix, débordant de culture, ferait bien d'en rester à des sujets valorisants car parfois, il est très intéressant même si souvent je ne suis pas d'accord avec ses conclusions.

On oublie aussi que l'émission de Laurent Ruquier est de plus en plus lourde, d'un humour douteux et que la propagande socialiste est à son comble : fatigant. Le pire c'est que je regarde encore.

J'ai bien aimé Mélanie Thierry et ses réponses ou plutôt ses non réponses aux questions "pourries".

Michel Deluré

L'expression "match nul" incluse dans le titre de ce billet et l'assimilation à une quelconque forme de combat qui en découle est bien justement ce qui me chagrine et m'éloigne en fait de ce type d'émissions.
Tout me semble conçu en fait pour pour que des échanges musclés, sciemment recherchés, débouchent inéluctablement, à un moment ou à un autre, sur un clash qui fera après-coup l'actualité et qui servira par conséquent l'audience de l'émission. ONPC devient l'arène dans laquelle l'invité(e)-taureau va affronter le toréador-Yann Moix.
Dans de telles conditions, le combat l'emporte sur le débat, le spectacle prime souvent sur le fond et nombre de téléspectateurs n'y trouvent pas forcément leur compte. Mais n'attendons peut-être pas de ce type d'émissions ce qu'elles ne sont pas censées nous procurer.

eileen

Monsieur Bilger, deux petites choses pour faire "bisquer" les grincheux, les schtroumpfs grognons ennuyeux qui - chaque jour - vous reprochent d'être ce que vous êtes, et n'apprécient rien, qu'eux-mêmes et leur bonnet de nuit... certains/certaines apprécient votre légèreté !

- La gravité est le plaisir des sots (A. Vialatte)
- Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux (P. Valéry)

Frank THOMAS

"J'ai évidemment tort de m'attacher à la minuscule polémique"

On ne vous le fait pas dire.
Ce billet n'a strictement aucun intérêt. Même le détour par l'invasion d'un féminisme "vache sacrée" ne parvient pas à le rendre significatif.
Je glisserai (du pied droit) sur le paragraphe final que je mettrai sur le compte de la fatigue.

sbriglia

Philippe, Laurent nous était revenu... avec un tel sujet je crains qu'il ne disparaisse définitivement... comme d'autres.

Vous émoustiller le cervelet avec une starlette dont la bouche est plus grande que la clémence du maréchal de Mac Mahon (je crois que c'est de Savo...) et un chroniqueur qui devrait écrire le Dictionnaire amoureux de la goujaterie, c'est vraiment que l'ennui naquit un jour de l'hermine ôté...

scoubab00

Vous ne devriez pas battre votre coulpe Philippe, la légèreté est à notre époque une bien belle inclination. Comme si elle avait voulu emboîter le pas du chroniqueur, l'actrice a eu une réaction très parisienne empreinte d'agressivité. Le genre féminin est pourtant doué pour la légèreté, pas tout le temps, pas tout le monde.

Un bon milliard de petits Chinois et Moix et Moix et Moix.

greysfr

Le questionnement de Moix était injurieux. La première question est sexiste et déplacée. A la réaction de l'invitée et d'autres personnes, il aurait dû comprendre que persévérer était verser dans l'injure. D'autant que ne pas parler de son travail pour la qualifier ensuite de femme infidèle était bien une injure. Il a prétendu "aimer" l'artiste, son comportement laissait pourtant supposer le contraire.

Je suis un homme donc je ne réagis pas comme une femme. A la première remarque déplacée, je recadre poliment. Devant tant d'insistance, je pense que je me serais levé et que je l'aurais confronté physiquement... Moix méritait une baffe.

eileen

@Tipaza 8:43

Le féminisme n'est pas une "vache sacrée" ce sont les hommes qui le disent, l'écrivent, le pensent... c'est leur façon de se considérer victimes... et - je vous l'accorde - quelques féministes échevelées qui pensent qu'être femme serait une supériorité.

"La marmite des commentatrices" ahaha attention en plantant le drapeau noir certaines vont voir en vous un affreux sexiste ahaha la marmite, les casseroles, zip freudien sans aucun doute !

Sur le blog de Monsieur Bilger : jamais aucun propos sexiste ahaha

Achille

Sauf invité exceptionnel, je ne regarde plus l’émission ONPC depuis au moins deux ans. A cette heure tardive, le préfère prendre un bon livre et me plonger dans la lecture.

Par contre j’assiste toujours avec un certain amusement aux échanges aigre-doux entre eileen et Savonarole sur ce blog. Cela vaut bien un duel entre Mélanie Thierry et Yann Moix.

Je ne rate pas non plus les échanges entre les savonaroliens et ceux qui ne peuvent pas le supporter, tout en nuances et délicatesse.

Tipaza

"...parce qu'il y a des "vaches sacrées" et que le féminisme en est une."

Je crois que le drapeau noir va flotter sur la marmite des commentatrices.


Marc GHINSBERG

« Mais que serait un billet, un blog s'ils ne stimulaient pas les intelligences et n'excitaient pas les pauvres en esprit ? »

Commentateurs, commentatrices, mes frères, mes sœurs, n’hésitez pas, réagissez, souvenez-vous : "Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux" (Mt 5, 3).
Philippe Bilger reconnaîtra les siens.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS