« Entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet | Accueil | Enfin un général singulier... »

15 avril 2016

Commentaires

Giuseppe

Si en plus Michel Onfray en rajoute en nous faisant découvrir une autre ère de la politique hollandiste, désormais "le fadisme" sera la nouvelle formule.

Il en a été ainsi pour certaines périodes colorées et riches de création chez de grands peintres, mais chez les petits politiciens on aura désormais le fadisme, cruel M. Onfray qui n'épargne personne et surtout ceux par qui le désespoir est arrivé.

breizmabro

"Les soutiens de F. Hollande ont obsessionnellement voulu et espéré que N. Sarkozy soit battu. Ils n’ont voulu et espéré que cela" (Véronique Raffeneau)

Eh oui ! Maintenant tous ces déçus campent sur des places publiques pour refaire un monde SANS Hollande.

Mais QUI va être la prochaine tête de turc des Français ? Les paris sont ouverts...

PhD

@ stephane | 17 avril 2016 à 12:52
"@PhD Pourriez-vous me citer trois mesures que Sarkozy a prises et qui ont fait progresser le pays ?"

Aucune bien sûr, c'est bien pour cela que j'approuve Giuseppe | 16 avril 2016 à 21:07 quand il écrit : "Juste avant ce n'était guère mieux. Dix années de perdues, triste constat."

Je l'ai probablement déjà écrit sur ce blog : je suis resté à Lacanau Océan le 6 mai 2012.
Je ne pouvais pas voter pour celui qui avait trahi toutes ses promesses entre 2007 et 2012 et il était hors de question que je vote pour un socialiste (et a fortiori pour ce guignol pathétique).

Giuseppe

"Hollande, le cabotage sans fin" (Le Monde en ligne).

En fait quand j'écoute notre Président j'ai l'impression d'avoir un sèche-linge en face. Tout ce qui est passé dans la machine à laver, quel que soit le tissu, la couleur, il le ressort pour le mettre consciencieusement à sécher en espérant que les citoyens s'en contentent sans le repassage adéquat.

Tout est jeté en vrac, pêle-mêle sans tri et vision de ce qu'il faut faire en priorité, on lave on essore et hop ! On sèche en pensant que quelques-uns endosseront l'ensemble même si ce n'est pas repassé.

J'ai l'impression de sortir d'un quinquennat où tout ce qui est entrepris n'est ni fait ni à faire. Où sont passés ces grands politiques comme Bartolone, Le Guen le cigarettier, NVBK, des notables alors que le pays attend de l'envergure.

L'interpellation de "vous plaisantez" prouve bien à quel niveau de respect se situent les rapports citoyens aux dirigeants.
Ils en sont toujours à gérer des prébendes alors que le pays a besoin de lutteurs.
Nous avons des adolescents de la politique élevés au tout aliment d'écoles qui ne préparent pas aux confrontations économiques d'un pays, c'est sûr il faut du courage, beaucoup d'obstination.

Pascal Bruckner s'étonnait que nos élites habitent encore des palais engoncés dans des ors et paillettes qui n'ont plus cours. Tout cela d'une autre époque, d'un autre monde, Mitterrand étant passé par là tout reste immuable et figé, alors que tout se construit, tout bouge, tout avance.

D'anciens présidents à qui l'on sert encore la soupe, une multitude de parlementaires alors que l'on recompose les régions, quel gâchis !

On ne voit toujours rien venir, LR est dans la plus grande des confusions et un PS plus attaché à ses mandats qu'à ses citoyens.
Nous en sortirons cabossés, des milliards d'euros de dette en plus, des centaines de milliers de chômeurs de plus, 8,5 millions de citoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et il faudrait voir en notre "chef de gouvernement" un personnage qui aurait ma foi un bilan mitigé alors que nous vivons un désastre.

Quels sont les médias imbéciles qui peuvent défendre une telle position ?
Ni stratège, ni économiste, ni chef de guerre, un Président normal dont le costume est trop grand pour lui et les bottes de sept lieues pas faites pour ses petits pas et petits pieds.

stephane

@PhD

Pourriez-vous me citer trois mesures que Sarkozy a prises et qui ont fait progresser le pays ?

Il voulait supprimer un fonctionnaire sur deux pour réduire la dette. Bonne idée, sage, mais la dette a-t-elle été réduite ?
Il voulait redonner sa place au travail, cela a-t-il été fait ?
Quant à ses histoires de defiscaliser les heures supplémentaires, en quoi cela pouvait-il créer de la croissance ? Comment voulez-vous qu'un chef d'entreprise recrute s'il a sous la main des salariés corvéables à merci et dont les heures sup lui reviennent moins cher que les heures normales ?
Je dirais que c'est une incitation à la réduction des effectifs.
La TVA sociale ? Les produits chinois sont moins chers que les européens, en augmentant la TVA, le différentiel est encore plus grand.
La vraie bataille se joue maintenant : souverainistes contre non souverainistes, le clivage gauche/droite est liquidé.
Les politiques ont perdu leur fonds de commerce.
A ceux qui se demandent qui est plus à droite que Sarkozy, je n'en vois qu'un, Manuel Valls.

@Xavier Nebout

Vous avez tout à fait raison, nous ne repasserons jamais devant l'Angleterre et je dirais même que l'Italie va nous passer devant.
C'est assez impressionnant de voir sur Google Earth les villes anglaises dans lesquelles il y a des clubs de foot.
Que d'usines, quels gros secteurs industriels.
La France compte sur les JO pour relancer sa croissance. Rien qu'à Londres, il y a plus de six stades de plus de 50 000 places assises. Dans le pays, ce sont plus de 50 stades de cette taille, contre trois en France.
La France est larguée et ne rattrapera jamais son retard.
Peut-être devrait-elle indexer sa monnaie sur la livre sterling ?
Fillon avait raison, la France est en faillite, le seul problème est que contrairement à ce qu'il a dit ce n'est pas lui qui était à la tête de cet Etat.

A vous lire.
Cordialement

Xavier NEBOUT

@Marc Ghinsberg

Je persiste à dire qu'un socialiste est un tricheur, à commencer avec lui-même. Ne faut-il pas être aveugle pour ne pas voir que nous sommes le dernier pays socialiste de la planète après la Corée du Nord ?

Le volume du secteur public et plus encore du public dissimulé sous les associations en immense majorité d'essence socialiste, n'est pas une chance mais une catastrophe ; il n'y a qu'un socialiste pour ne pas le voir.
Qui peut croire à part un socialiste que nous rattraperons le terrain perdu dans le concert des nations ? Que nous repasserons devant l'Angleterre ? Nous sommes tombés à la neuvième puissance mondiale, et nous serons bientôt la dixième.

Votre guignol nous a ridiculisés au Moyen-Orient ; qui peut croire que nous pourrons y retrouver une influence ?

Il fait marrer Poutine qui le prend pour ce qu'il est. Qui peut croire que nous retrouverons la place de premier partenaire géopolitique de la Russie alors que nous n'y sommes plus que le paillasson de l'Allemagne ?

sab

Bonjour à tous et merci à vous Monsieur Bilger pour votre intervention.

Je lis les commentaires et j'ai l'impression d'entendre sonner l'hallali.
Je ne reviendrai pas sur la politique menée pendant ce quinquennat mais sur la fonction présidentielle et sa déliquescence.
Avec Sarkozy nous ne savions plus qui faisait quoi... Il cumulait toutes les places, était présent sur tous les fronts, il descendait dans l'arène... mais il avait le mordant pour en ressortir peu écorné, il maîtrisait sa communication...
Avec Hollande c'est différent. Ce qui s'est passé pendant l'émission m'a choqué... une journaliste qui tacle le président de "mais c'est une plaisanterie !"... il y a un juste milieu entre bien faire son travail de journaliste et la désinvolture...
Mais cette attitude est à l'image de celle des Français qui ne croient plus en leurs institutions.
Hollande est le bouc émissaire de cette défiance. Tout ceci m'inquiète car je pense que cet affaiblissement de la fonction présidentielle (les causes en sont multiples) et de nos institutions en général est le terreau de la montée des extrémismes et notamment du Front national...

PhD

Bonjour

@ Giuseppe | 16 avril 2016 à 21:07
"(Hollande) aura fait perdre son temps à la France et fait beaucoup de mal aux citoyens"

Que pouvions-nous attendre d'autre de la part d'un candidat socialiste présenté par le parti socialiste ?

"Juste avant ce n'était guère mieux. Dix années de perdues, triste constat."

Je suis d'accord.

@ stephane | 16 avril 2016 à 21:34
"Pour ceux qui ont cru en Hollande, c'est décevant"

Moi je m'attendais au pire et, effectivement, je n'ai pas été déçu.

"...même si la situation ne pouvait guère lui permettre de faire mieux."

N'importe quel artisan ou patron de PME aurait fait mieux, en fait n'importe quelle personne normalement cortiquée.

"Son bilan n'est pas si mauvais qu'il y paraît"

Ah bon ?

stephane

Bon je vois que tout le monde est d'accord, le pays était dans une sale posture en 2012. La raison était suffisante pour le faire battre, en plus d'un président du style de Funès. Regardez le gendarme de Saint-Tropez...
Sarkozy avait annoncé une flambée des taux, de l'endettement public... ce fut l'inverse. Et donc les dettes de Sarkozy (750 milliards) coûtent moins cher à refinancer. Mais jusqu'à quand ? Son retour ?
Il avait également savonné la planche avec des mesures ne prenant pas effet immédiatement : abaissement des retraites à partir de 2016, taxations... tout ceci pour ne pas toucher immédiatement au pouvoir d'achat.
Ces mesures sont imputées à Hollande, elles viennent du prédécesseur.
Hollande n'a pas su communiquer sur son travail, par contre je ne connaissais pas les Daft Punk ni Julie Gayet avant ces histoires.
Piètre image que celle du président normal : quitter sa compagne, se mettre en ménage avec une journaliste, la cocufier... bravo le président normal. Il a fait pareil avec certains de ses électeurs.
Hollande voulait la place, il l'a eue.
Sarkozy me fait penser à une femme (ou un homme) qui change de cuisine équipée pour la troisième fois en quatre ans.
Ca y est là elle l'assure, elle a vraiment compris ce qu'elle veut... en attendant on perd du temps et ça coûte des ronds.

jlm

Oh la la tous ces chipotages sur le format vidéo ! Mais si l'on ne veut que le son il suffit de chausser un casque et de ne plus regarder l'écran !

Marc GHINSBERG

@Xavier Nebout

Parviendrez-vous un jour à apporter la contradiction à un interlocuteur sans utiliser des propos insultants ?
Les éléments que j'apportais visaient à éclairer la réponse à la question : est-ce que la France va mieux ?
Si l'on veut juger l'évolution de la France par rapport aux autres pays comparables il faut avoir à l'esprit que l'importance du poids du secteur public dans notre pays joue un rôle d'amortisseur, tant dans les périodes de crises, les récessions sont moins fortes, que dans les périodes de reprises, la croissance est moins vigoureuse.
Ceci fait consensus chez tous les économistes.

stephane

@Véronique Raffeneau

Le côté apaisant de votre réponse vous honore. C'est sincère.
Pour ceux qui ont cru en Hollande, c'est décevant, même si la situation ne pouvait guère lui permettre de faire mieux.
La méthode Coué sur la courbe du chômage est un peu limite.
Son bilan n'est pas si mauvais qu'il y paraît mais c'est un piètre communicant. Je pense même que les autres n'auraient pas fait mieux mais on était en droit d'en attendre davantage.
Le mariage homosexuel n'a pas relancé les traiteurs locaux, ni les ailleurs d'ailleurs.
Ses cadeaux au Medef qui en redemande toujours plus, je dirais que là est sa grande erreur.
Les socialistes n'ont pas compris que c'était l'activité qui permettait aux chefs d'entreprises d'embaucher et non des mesurettes de 1000 à 2000 euros pour l'emploi d'un salarié. Qu'importe que le salarié soit subventionné, s'il n'y a rien à lui faire faire, cela n'a aucun sens.
Les socialistes savent que c'est plié et aucun ne veut aller au casse-pipe en 2017. Il ne faut pas chercher plus loin le soutien actuel apporté à Hollande.
Le différend avec Macron ? Une mascarade. Tout est orchestré pour ratisser large.

Giuseppe

@ breizmabro | 16 avril 2016 à 18:01

Sur la forme on pouvait ressentir un peu de crispation - sans doute la position très avancée sur la caméra, ceci pour nôtre hôte -, sur le fond l'inflexion de la courbe du chômage et le retournement économique n'auront pas lieu.
Comme on dit chez nous, quand le score de la défaite est ample, des sympathies pour FH en dessous de 12%, la messe est dite le match est plié.

Ses conseillers auront beau aller chercher des croissances en valeur relative, rien n'y fera à part l'enfoncer encore plus.
Aujourd'hui où sont passés les champions de l'analyse qui le qualifiaient de stratège ou de chef de guerre avéré ? Ils devraient relire leurs écrits, un trou de fourmis ne suffirait pas à cacher de telles inepties.

Ils nous prenaient sans doute pour des imbéciles, dans les cours de récré, certains étaient affublés de sobriquets aussi parlants que n'importe quelle analyse de psychologue.
La liste est longue, de Fraise des bois à Flanby, de Capitaine de pédalo à "c'est son conjoint son handicap", finalement d'hésitations en petits pas, il aura fait perdre son temps à la France et fait beaucoup de mal aux citoyens. Juste avant ce n'était guère mieux. Dix années de perdues, triste constat.

L'impatience a gagné du terrain, entouré de copains qui se croyaient dans l'enceinte d'un forum de parti, avec le train de casseroles propres à certains, et des personnages qui ne se parlent même pas entre eux. J'ai entendu cela hier au soir et suis resté stupéfait.
Jamais la mesure n'a été prise, des étudiants qui sont passés de l'Ecole normale pour se retrouver à enseigner dans une école après le parcours traditionnel de l'élève, rien de bien consistant à l'échelle d'une gouvernance.

Le pire est à venir sans doute, les bretteurs pour les primaires en face plus nombreux que les quilles du jeu de bowling, pourvu que le lanceur ne fasse pas un strike d'emblée car après pauvres de nous il ne nous restera que les yeux pour pleurer et cinq années de plus à endurer.

calamity jane

Salieri alias Savanarole : je l'avais déjà faite, en mieux bien sûr !

Véronique Raffeneau

@ stephane

Philippe Bilger n'est certainement pas au top de la mise en scène, mais bon on ne va tout de même pas en faire un fromage.

C'est très bien de l'aider à améliorer les choses.

"...si vous votez pour moi, je battrai Nicolas Sarkozy".

Bien sûr.

Mais dans les arrière-plans, il y avait AUSSI un pays qui bat comme un cœur bat. Battre N. Sarkozy ne suffisait pas. Très loin, très loin de là.

Les soutiens de F. Hollande ont obsessionnellement voulu et espéré que N. Sarkozy soit battu. Ils n’ont voulu et espéré que cela.

breizmabro

@ Giuseppe | 16 avril 2016 à 14:23

Je vous ai trouvé meilleur analyste sur d'autres sujets ;-))

"Allure souple et dégagée pour un exercice somme toute bref"

Vous commentez le prix de Diane ? :-D

"J'ai trouvé ce format très clair et léger, bon pour émettre et recevoir ; généreux dans sa simplicité"

"Ce n'est que mon point de vue au passé de technicien plus que de littéraire"

"passé de technicien" peut-être, MAIS de quoi ? parce que pour l'exercice en question c'est loin d'être convaincant...

Pour ma part je dirais que l'exercice d'un blog parlant, filmé, pour animer celui d'un ancien magistrat, devrait avoir plus de "tenue" afin de ne pas ressembler à un youtubeur de banlieue.

En même temps...

Concernant le sujet de fond, curieusement aucun commentaire ne me vient spontanément.

J'ai regardé quelques secondes Hollande, et ces secondes-là m'ont suffi pour me faire une opinion sur la suite qui allait se dérouler : blablabla à tous les étages.

En lisant la presse le lendemain je me suis dit que finalement je n'avais pas eu tort d'aller zapper ailleurs.

Savonarole

Il ne reste plus à Hollande qu'à tomber d'un train en pyjama, c'est sa dernière chance pour devenir immortel.

Xavier NEBOUT

@Marc Ghinsberg

Vous trichez comme un bon socialiste, ce qui compte, ce sont ces courbes comparées avec celles des autres pays.
La France est en train de s'effondrer dans la compétition internationale.

Giuseppe

Contrairement à un intervenant qui au saut du lit fait sa conférence à partir d'une image fixe, effectivement cela marche pour des échanges techniques, tableaux, plans etc. Notre hôte est dans le vivant de l'actualité il faut pouvoir le "toucher". Même si l'image n'est pas parfaite il faut le ressenti d'un dialogue personnel avec celui qui écoute.

La bonne distance me semble être celle du recul au niveau du clavier, les volumes sont plus naturels, recentrer légèrement l'image sans apporter toutefois une rigueur de symétrie.

La chemise sans cravate me semble parfaite pour un exercice de fractionné sportif et efficace, qui n'a pas besoin d'empesage ni d'être ampoulé.
Allure souple et dégagée pour un exercice somme toute bref.
La simplicité dépouillée de celui qui doit tenir le chrono sans se mettre en apnée.

Ce n'est que mon point de vue au passé de technicien plus que de littéraire.

J'ai trouvé ce format très clair et léger, bon pour émettre et recevoir ; généreux dans sa simplicité, je pense que c'est le but recherché et atteint. Je chipote sur quelques détails mais on n'est pas non plus dans les studios de la rue Cognacq-Jay comme on disait à l'époque de l'ORTF.

genau

Cette déclaration est remarquable. Eloignée de la polémique et consciencieuse sur la personnalité du de cujus....elle n'en est pas moins anxiogène.

Attendre dans le noir la venue d'un entrebâillement de la poterne de tristesse n'a rien de rassurant. Pendant ce temps, les loups aiguisent leurs dents, les islamistes rognent sur notre indépendance, mais à ce sujet, des idées viennent sur la raison de leurs progrès dans la classe politique, qui ne sont pas forcément celles de la haine ou de l'idolâtrie.

Le calme reconnu à M.Hollande n'enraie rien car il est semé d'erreurs ; dire que les impôts baissent est une démarche de pétition de principe quand on sait par les dernières évaluations des ECHOS que la pression fiscale s'est encore accrue de 1,2 % au dernier trimestre.

La simplification tant vantée fait rire, non en raison de ce qui est fait mais du lacis inextricable où elle intervient, dérègle les mécanismes et crée une complexité supplémentaire sur l'évaluation de son domaine d'application.

Tant qu'un président n'aura pas conscience de cela, il pourra discourir tant qu'il voudra, Juppé ou Hollande, la tristesse sera française.

stephane

@Véronique Raffeneau

Déplaisantes les remarques ?
Parce que vous, vous trouvez que c'est de la grande mise en scène et que Philippe BIlger est réellement à son avantage ?
Qu'est-ce qui est le mieux ? Jouer les caillots et ne rien dire, mais n'en penser pas moins, ou justement l'aider à rectifier sa mise en scène.
C'est cependant votre droit de le trouver au top de la mise en scène.
Certains aiment les films avec les Charlots, personnellement je préfère Chaplin, Claude Sautet et les Columbo.
Au niveau du vote de Hollande, on ne savait pas ce qu'on aurait, mais on savait à quoi on échapperait. Et franchement, à défaut de revoter Hollande dans un duel avec le précédent, je pense que peu ayant voté Hollande voteraient Sarkozy.
On a voulu le départ de Sarkozy, et Hollande l'avait dit, ce fut sa seule promesse tenable : "si vous votez pour moi, je battrai Nicolas Sarkozy".
Avouez que le travail a été bien fait. Par contre il devrait prendre des costards une ou deux tailles plus grandes. Serré dans ses mouvements, dans tous les sens du terme. Le costume présidentiel n'est pas adapté à sa personne. Un tailleur serait le bienvenu.

Xavier NEBOUT

Après une esquisse de virage à droite, le voilà dans un virage à gauche pour tenter de regagner son électorat.
Jusqu'où va-t-il aller ?

Et surtout, et c'est là le piège, la droite osera-t-elle remettre la distribution en cause sachant qu'il est probable que la majorité du peuple le plus..., je veux dire le moins intelligent de la planète, n'ait pas encore compris que le "modèle français" nous conduit à la ruine ?

Qui va oser remettre en cause notre satané code du travail ?

Qui va oser dire aux intermittents du spectacle et artistes bidon qui encombrent nos espaces publics d'urinoirs à chien, de prendre la pelle à ordures que l'on confie aux immigrés ?

Qui osera dire ce que tout le monde sait, que notre justice est pourrie ? Que la farce des prud'hommes a assez duré ? Et celle du CSM aussi ?

Qui osera dire que l'on doit dissoudre les dizaines et centaines d'institutions inutiles pour planqués et parasites divers, les "conseils", "agences", "instituts", la partie du CNRS relative aux "sciences sociales " etc. etc.

Qui osera supprimer les subventions aux associations et syndicats payés pour être des pépinières de gauchos ?

Au point où nous en sommes, il n'y aurait qu'une dictature pour nous en sortir, et nous n'avons même pas de dictateur potentiel.

calamity jane

@Véronique Raffeneau
..."Comme dirait ce cher Savonarole : ne pas déranger"...

Elle est bien bonne celle-là ! Qui vous a interpellée ?
Où l'on apprend qu'il ne faut pas lire certains commentaires pour ne pas interpeller leurs auteurs sur un espace de publications ouvert...
On mesure bien les limites de l'humour de certains, certaines !
Vient ensuite l'insulte et tout le monde est content.
Le reflet parfait du monde d'aujourd'hui.

Achille

@ Trekker | 15 avril 2016 à 23:44
« Cette émission - surtout de la part de Michel Field - était faite sur-mesure pour "moi président", écartant la veille deux invités prévus mais qui risquaient de lui poser des questions gênantes. Cela fait trop émission de complaisance. »

Ce qui est particulièrement pénible dans le format de cette émission c’est cette sélection d’invités tirés du sac des anonymes qui n’ont pas la subtilité des journalistes professionnels. Ils viennent avec leurs petits problèmes personnels, les expriment souvent maladroitement, s'obstinant à revenir inlassablement sur leur cas particulier.

Le président quelles que soient ses qualités, est bien en peine de répondre, si ce n’est par une pirouette et un geste de compassion plus ou moins sincère en vue de satisfaire la madame Michu ou le monsieur Dugenou qui est en face de lui.

Ces émissions qui prétendent vouloir faire parler le petit peuple ne sont en fait motivées que par un but bien mercantile : la part d’audience. Tout cela est bien hypocrite.

Achille

Alex paulista a raison. Votre volonté de coller au plus près de la technologie de communication est louable, mais il ne faut pas en faire trop quand même.

Une bande son avec une photo qui vous met en valeur est préférable à une vidéo où l’on voit votre visage en gros plan, un peu comme à un œilleton de porte. En plus cela vous permettrait de vous référer au petit texte que vous avez sûrement préparé pour la circonstance.

Pour ma part j’ai renoncé à regarder Éric Zemmour lire son billet en vidéo sur le site RTL (ce qui ne l’empêche pas de bafouiller). J’ai opté pour la bande son et ça passe beaucoup mieux.

Véronique Raffeneau

Qu'elles sont déplaisantes à lire ces remarques sur Philippe et la caméra !

Je n'ai pas regardé l'émission en question - je n'ai pas songé une seconde à la regarder ; je déteste les corridas.

Au reste, les dépités d'aujourd'hui du président de la République n'ont que ce qu'ils méritent. Ils ne l'ont choisi que pour qu'il écrase l'ancien président. Cela réduisait tout de même un champ de vision : les arrière-plans étaient explosés.

Votre commentaire, Philippe, échappe fort heureusement à cette curée.

Ce qui saute aux yeux ce n'est pas l'échec du président, mais bien le désastre de l'illusion médiatique de 2012.

Bref, quand les soutiens d'hier accablent celui qu'ils ont adoré, je suis quai d'Anjou, attablée Au Rendez-vous des Mariniers, avec Frédéric Vitoux.

J'ai bien fait.

Comme dirait ce cher Savonarole : ne pas déranger.

Alex paulista

@ Philippe Bilger | 15 avril 2016 à 21:35

Toujours sur le format : avez-vous pensé à un pur fichier audio sans la vidéo, avec éventuellement une image fixe qui pourrait être une photo ?
Je pratique le conf call au saut du lit et, croyez-moi, pour peu que je m'éclaircisse la voix deux secondes, personne ne m'imagine dans le simple appareil d'un vautré qu'on vient d'arracher au sommeil.
Ils voient mon profil Skype tout rasé de frais et se concentrent sur ce que je dis.
D'ailleurs je trouve ridicule cette manie qu'ont les radios de montrer sur leur site la vidéo des intervenants.
C'est inutile et ça gâche la magie.

Trekker

Monsieur Bilger vous avez dit l'essentiel sur cette prestation de Hollande, j'ajoute juste deux remarques, une sur la forme et l'autre sur cette émission. Hollande a souvent oscillé entre le médiocre et le laborieux, tout cela entrecoupé de contradictions : exemple type, ses propos sur le voile islamique.
Cette émission - surtout de la part de Michel Field - était faite sur-mesure pour "moi président", écartant la veille deux invités prévus mais qui risquaient de lui poser des questions gênantes. Cela fait trop émission de complaisance.

scoubab00

C'est sympa ce format, plus direct, concis. Je ne peux pas me prononcer sur l'émission, après le Paris Saint-Germain tout mou de la veille, regarder un pingouin endimanché ne présentait aucun intérêt pour moi. L'audience de ces "dialogues citoyens" avec le chef de l'Etat a même été plus basse que le journal qui les a précédés !

Pour les sujets "sérieux", la cravate c'est mieux, pour les sujets plus laidback la chemise suffit, enfin ce n'est que mon avis hirsute.

PhD

Il semble évident à tous les commentateurs politiques qui causent à la radio (je ne regarde quasiment jamais la télé) que Hollande prépare sa candidature parce qu'il ne pense qu'à ça.

Si l'on admet pour acquis que Marine le Pen sera en tête à l'issue du premier tour, la deuxième place aurait dû se jouer entre le représentant de l'UMP et le représentant de la gauche.

C'était sans compter sur le bilan calamiteux de Normal 1er et du rejet massif des pitres socialistes par le peuple (ceux de l'UMP font fort aussi, mais ils ne sont pas aux manettes).

Quelques hypothèses que je soumets à votre sagacité ;

Si Sarkozy gagne la primaire UMP, Bayrou se présentera ipso facto et j'imagine bien un quarté 1- MLP 2- Sarkozy 3- Bayrou 4- Hollande ou autre socialo-gauchiste, quoique le 2 et le 3 se joueraient dans un mouchoir.

Si c'est Juppé ou Fillon, à part le duo MLP-UMP, les autres feront de la figuration.

Donc, comment compte faire Hollande pour continuer à exister et ne pas subir une humiliation pire que Jospin le 21 avril 2002 en étant sous les 15 % voire sous les 10 % ?

Je pense que les coups fourrés et autres embrouilles et enfumages vont pleuvoir comme à Gravelotte

@ Alex paulista | 15 avril 2016 à 18:31

J'ai vu ça en relisant le commentaire publié et à ma demande, notre hôte a eu la courtoisie de corriger cette énormité.

stephane

Une matinée très particulière dites-vous...
Des photos avec madame pour Paris Match ?
La cravate n'est pas indispensable, mais une chemise repassée le sera, si tel n'est pas le cas. Votre visage est rouge tomate sur cette vidéo, alors si une cravate vous étrangle.
Il vous faut passer chez Marc Beaugé à Canal plus. Quel régime il a fait celui-là ?

Philippe Bilger

J'ai bien noté vos critiques qui sont justifiées. Je suis trop près de la caméra et j'aurais dû porter une cravate, c'est évident. J'ai eu une matinée très particulière et ce qui devait être un essai s'est concrétisé en un décryptage publié et au demeurant beaucoup vu sur ma chaîne YouTube. Je ne saurais trop vous remercier d'être si attentifs à ma tenue et à la technique...

Marc GHINSBERG

Est-ce que ça va mieux ? A chacun de juger.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/15/oui-ca-va-mieux-les-declarations-de-hollande-sur-l-economie-francaise-verifiees_4903219_4355770.html

breizmabro

Je ne comprends pas bien le concept. Vous mettre face caméra, mains jointes, en gros plan, chemise ouverte, en parlant dans un micro posé sur un écran d'ordinateur serait LA version moderne de votre blog ?

Bon. Perso je trouve cela nul, mais si c'est votre truc... ;-)

Lucile

La seule chose qui le rende intéressant, c'est que c'est un cas.

Achille

@ Jabiru | 15 avril 2016 à 12:57
« Finalement il va falloir se dévouer pour redresser la barre !
Qu'en pensez-vous ? »

Hélas c'est trop tard pour redresser la barre. Le bateau a déjà heurté l’iceberg et l’orchestre est sur le pont supérieur en train de jouer Plus près de toi mon Dieu.

En ce qui me concerne, vu le panel de candidats qui se présentent à gauche comme à droite, je pense que je vais rejoindre le mouvement Bleu Blanc Zèbre.

stephane

François Hollande fait du Sarkozy en moins talentueux.
Répondre à une question par une autre question, du genre "Monsieur le Président, vous avez eu comme ministre..." et lui de répondre "Vous l'imaginez moi, président de tous les Français...?"
Répéter ce que l'interlocuteur a formulé, lui donner raison pour dire le contraire ensuite.
Tout cela en moins talentueux.
J'étais favorable au septennat non renouvelable, comme Charles Pasqua, mais à y réfléchir de plus près, cinq ans c'est suffisant pour constater l'incompétence de nos dirigeants.
Rien de personnel contre celui pour qui j'ai voté, mais franchement si Sarkozy était devenu une caricature de lui-même, que dire de Hollande !
Je dois cependant reconnaître sa bonne politique de droite et ses coupes budgétaires, et le fait d'avoir su faire avaler des couleuvres comme jamais un gouvernement de droite n'aurait pu le faire. Il a redressé les finances du pays.
Bref si vous voulez une politique thatchérienne, votez Hollande, si vous penchez pour du socialisme pragmatique (mot et son contraire), votez à droite.
Reste à trouver un candidat valable.

Alex paulista

@ Xavier NEBOUT | 15 avril 2016 à 15:35

Non, c'est l'inverse, c'est Napoléon qui qualifiait Talleyrand.

@ PhD | 15 avril 2016 à 12:024

On n'est jamais trop prêt. Trop près peut-être.
Ou bien la webcam a un objectif trop petit.
Mais pour le son c'est mieux que le premier décryptage.
Il faudrait un mélange des deux, peut-être avec la caméra du premier mais un micro séparé dans la pièce où a été enregistré le second, et ce sera parfait.

@ Myta | 15 avril 2016 à 12:55

Ben non, ce n'est pas une raison pour ne plus le lire !
Vous pouvez activer les sous-titres dans YouTube. L'algorithme n'est pas très au point, surtout quand on bafouille un peu, mais ça peut aider quand même.

Robert Marchenoir

Rhâââ... on dirait Kevin qui fait des vidéos sur son blog pour choper de la meuf avant que sa maman ne l'appelle pour le dîner... Même les vidéos de Dieudonné sont mieux !

Quand on est Philippe Bilger, on ne peut pas se permettre ça. Donc :

- Pas de webcam incorporée dans l'écran, ça fait une tête de monstre.
- Costume.
- Cravate.
- Légion d'honneur.

Et roule ma poule !

Xavier NEBOUT

Malhonnête est peu dire, incapable également. L'esprit méridional a du mal à ne pas résumer ce qu'il pense de cet individu à une insulte.

Aussi, pour ne pas trop heurter l'élégance de mise chez M. Bilger, je paraphraserai l'expression célèbre attribuée à Talleyrand qualifiant Napoléon en disant : "enlevez le bas de soie, et nous avons Hollande".


Rousselot Jean-Paul

Bonjour,
"Pourquoi a-t-il abandonné Jacques Delors"

Je n'ai pas regardé l'émission, mais j'ai mémorisé cette phrase, "Tout va bien".
Oui, tout va bien pour les anciens présidents et PM de la République qui ont des avantages à vie.
Oui tout va bien pour les députés, sénateurs, hauts fonctionnaires, le CESE, et les journalistes qui ont des avantages.
Oui tout va bien pour la caste des fonctionnaires, éducation, municipalités, régionales, etc.
Oui tout va bien pour environ un quart des Français.

Mais tout va moins bien pour les autres, et encore moins ceux qui recherchent un emploi depuis des mois, des années, et ceux qui touchent le RSA.

Élu par défaut, et peu de résultats de sa gouvernance de tricherie et de mensonges, les Français qui ont des oreilles n'entendent plus ce président de la République qui n'a pas su les convaincre et les emmener dans son voyage du quinquennat.
Pour la France, un homme d'État provoquerait des élections présidentielles anticipées (j'ai le droit de rêver).

Mon slogan : "Hollande/Sarkozy, une fois ça suffit".

Giuseppe

PhD | 15 avril 2016 à 12:024
"Une petite remarque de forme : vous êtes trop prêt de la caméra, ce qui vous déforme le visage ."

D'accord avec cette remarque.

Jabiru

@ Achille

Finalement il va falloir se dévouer pour redresser la barre !
Qu'en pensez-vous ?

Myta

Je suis désolée de ne pas pouvoir prendre connaissance de votre vidéo : je suis très malentendante et je ne m'intéresse donc qu'à l'écrit.
C'est vraiment dommage, je ne vous lirai donc plus.

PhD

Bonjour,

Une petite remarque de forme : vous êtes trop près de la caméra, ce qui vous déforme le visage.

Ensuite vous dites : "(Hollande est) écartelé entre intérêt national et dogmatisme socialiste, entre la volonté de satisfaire les Français et le désir de complaire à sa gauche"...
Je suis persuadé que Hollande se tamponne de l'intérêt national et des Français (comme une grande partie de nos politiciens) : la seule chose qui compte à ses yeux est sa réélection et il est prêt à toutes les magouilles et bassesses pour parvenir à ses fins.

Cela dit, je n'ai pas regardé l'émission, j'avais entraînement.
Je n'aurais pas eu entraînement, je n'aurais pas regardé non plus.

Giuseppe

On a bien senti la fin de course d'un quinquennat au bout du rouleau.
Les chiffres sont têtus, à 80% les citoyens ne veulent plus d'un Président qui les a floués.
On pourrait dire la même chose de NS dans un autre registre.

Rien n'y a fait, la misère est bien trop présente, la France découvre avec effroi des zones de non-droit instiguées parfois par pur clientélisme et paix sociale achetée. Le chômage, malgré l'alignement des planètes n'a fait que croître, des centaines de milliers de personnes de plus, sous ce quinquennat.

Mandat "médiocre" (medio critas), plutôt mandat loupé celui de l'échec.
Mongénéral aurait qualifié tout cela de "petite soupe", un Président doit-être regardé d'en bas et pas de niveau.
Que voulez-vous, Mauriac, Malraux et les autres ont pour successeurs des politiques formatés sans âme, des petits bras soucieux d'intérêts particuliers et loin des préoccupations nationales.

La transparence est en échec, la voracité des mandats s'incruste, les portefeuilles ne font pas les grands hommes et les chaussures vernies ne font pas non plus les arpenteurs et guerriers d'un monde qui échappe à cet exécutif.

PS : La formule du décryptage est fraîche et alerte, actuelle, suffisamment dense sans être pesante. A mon goût. Donc bienvenue.
L'opposé du tweet.

Achille

Bonjour,

Je ne vous cache pas que j'avais espéré que François Hollande annonce sa démission au cours de cette émission.
C’était, à mon avis, la seule issue possible pour le président de se tirer honorablement de la situation désespérée dans laquelle il se trouve. D'autre part ce geste « gaullien » aurait semé une véritable pagaille au sein de L.R. qui ne présente pas moins de onze candidats à sa primaire prêts à s'entredéchirer et en se représentant il pouvait même rafler la mise vu qu'à gauche personne n'est en mesure de le remplacer, sauf peut-être Emmanuel Macron et encore ce n'est pas sûr.

L’autre avantage, et pas des moindres, est que cela aurait eu le mérite de redonner un peu d’air frais à notre démocratie phagocytée par les appareils des partis et réconcilier les Français avec la politique.

Manifestement c’est raté ! L’abstention sera encore une fois le premier parti de France en 2017 et c’est bien dommage.

Jabiru

Ce Président devenu sourd et aveugle mais qui se complaît dans une satisfaction béate devrait prendre enfin conscience qu'il n'est plus crédible et en tirer toutes conséquences avant que cela ne coûte trop cher à la France.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS