La curiosité est une vertu démocratique.
Et l'intérêt pour une manifestation n'est pas l'adhésion.
Aussi n'ai-je pas ressenti ma présence comme incongrue à la réunion de "Hé, Oh la gauche !", inspirée et voulue par Stéphane Le Foll pour défendre le bilan du président de la République et tenter de démontrer qu'il n'avait pas trahi les engagements de sa campagne de 2012 mais choisi et mis en oeuvre la gauche du possible et du souhaitable (Le Figaro)
La salle de l'amphithéâtre était pleine, 400 personnes environ qui ont fait une "standing ovation" aux ministres quand ils sont arrivés. Assis, j'ai attendu que cela passe.
A la tribune, ils étaient cinq. Stéphane Le Foll, Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Emmanuelle Cosse et Jean-Michel Baylet. Michel Sapin, Jean-Vincent Placé et Patrick Kanner se trouvaient au premier rang du public. Ce dernier est d'ailleurs intervenu à un certain moment d'où il était.
François Rebsamen, le maire de Dijon, ancien ministre, ne manquait pas à l'appel.
Emmanuel Macron, dont le président de la République aurait espéré la présence, était absent. Il n'avait sans doute pas été convié et aurait été empêché. Il était en déplacement de ministre.
Je ne tournerai jamais en dérision l'expression de ces solidarités qui jusqu'au bout se battent au nom d'objectifs aujourd'hui inconcevables : François Hollande à nouveau candidat et assuré de sa présence au second tour. Sans ironie, les causes désespérées sont en effet les plus belles et il y a quelque chose d'estimable et presque de moral dans cet entêtement à s'opposer au sentiment diffus, instinctif et majoritaire des Français. A condition, toutefois, d'en prendre la mesure et de l'intégrer à sa démarche de sauvegarde : il est clair que celle-ci ne se fonde que sur la volonté d'échapper à l'opprobre de "non assistance à président en danger".
Ma passion de la politique est telle qu'elle ne me conduit pas seulement à privilégier telle ou telle structure partisane mais à aimer le terreau, le tissu même du civisme qui est l'appréhension du pluralisme et à éprouver une irrésistible dilection pour les multiples visages de la vie démocratique, des échanges divers et contrastés, des argumentations souvent contradictoires que cette dernière impose heureusement.
J'ajoute que le président de l'Institut de la parole, sur un plan technique, était aussi attentif à la dialectique et à l'oralité proposées.
Aucun des discours ne m'a persuadé qu'il convenait à tout prix de sauver "le soldat Hollande".
L'organisation de la soirée qui a duré deux heures a permis à six ministres de s'exprimer.
Dans le groupe principal, Stéphane Le Foll fidèle à lui-même, puissant, sincère et solide, Marisol Touraine talentueuse, exaltée et brillamment démagogique, Najat Vallaud-Belkacem la seule à avoir été vraiment venimeuse sur la droite, Jean-Michel Baylet tonitruant pour nous rappeler que le radicalisme était de gauche de peur de l'oublier lui-même et Emmanuelle Cosse gênée aux entournures, avec une oralité maladroite et des convictions écologiques glissées dans le flot socialiste.
Je voudrais tenter de mettre en évidence ce que j'ai perçu durant ces débats qui étaient structurés de la même manière. Une vidéo de militants qui questionnaient les ministres ou vantaient la gauche, une personnalité engagée qui dénonçait la politique de la droite, un ou des ministres qui répondaient et dressaient un bilan positif de leur action.
La droite devra élaborer son projet de manière approfondie et cohérente, en réfléchissant aux conséquences de celui-ci quand elle aura la charge du pouvoir. Car il est clair que les socialistes s'acharneront plutôt à démontrer le pire qui surviendrait avec elle qu'à exploiter leur actif qui n'est sans doute pas assez consistant pour servir d'argument principal.
Les réformes ont été égrenées par les différents ministres et, à les entendre, la société française tout entière les approuvait. En évoquant le tiers payant par exemple, on oubliait seulement qu'il avait été fortement contesté par les médecins et que cette mesure n'avait complu qu'à la seule gauche. Cette soirée énonçait donc une série de progressions, qualifiées de telles par la gauche mais qui n'étaient pas de nature à garantir sa victoire à l'échéance présidentielle de 2017 puisqu'elles n'avaient jamais suscité le moindre consensus et que même elles avaient été jugées insuffisantes par une partie de son propre camp.
Pour un auditeur qui espérait pouvoir être de bonne foi, gardant une distance, sans animosité, avec ceux qui mentionnaient l'accumulation des progrès qui auraient été offerts à la France depuis quatre ans, il était éclatant qu'on avait mis sur la table républicaine des éléments en vrac dans beaucoup de domaines mais qu'aucun des ministres n'était capable d'indiquer ce qui les reliait, ce qui en constituait l'unité, la vision d'ensemble et les perspectives d'avenir. Le président de la République était, avec modération, juché sur une réalité qui n'avait pas d'autre sens que d'exister sans la moindre lumière pour éclairer et guider le pays à partir d'elle. Des faits, des actes, de l'action mais, comme aurait dit Caligula, sans chaux ni transcendance démocratique. François Hollande était incapable de nous montrer le chemin puisqu'il posait un pas après l'autre sur lui. A tâtons, presque à l'aveugle.
Opposer, par ailleurs, les divisions de la droite qui serait profondément désunie aux tensions de la gauche qui ne serait en contradiction que sur les degrés des réformes et jamais sur leur nature est une plaisanterie.
La tonalité générale de ces deux heures se voulait lucide, enthousiaste, pleine d'espérance et de fierté. Il y avait une action, une politique qu'il convenait d'assumer et de revendiquer. En même temps les éloges adressés au président de la République ont été rares et mesurés. Habileté ou doute profond que ces fidèles se seraient bien gardé d'exprimer autrement ?
Le chômage, la plaie fondamentale de ces quatre premières années, a été rapidement traité, presque allusivement, évacué avec trop de précipitation pour ne pas signifier le malaise face à ce gros élément à charge.
Rien ne m'a paru grotesque ni scandaleux lors de cette manifestation dont l'excitation et l'allégresse m'ont semblé par moments factices. Parce que pas un de ces ministres - et surtout pas Stéphane Le Foll que j'ai toujours beaucoup apprécié - n'était dupe. Marisol Touraine a exprimé, en se désirant pourtant volontariste, le piège de la gauche aujourd'hui.
Quand elle a affirmé que "la France va mieux qu'elle ne le pense", quel terrible constat d'échec ! Le sentiment majoritaire de déception des Français pèserait moins que le besoin du pouvoir socialiste de se persuader qu'il a bien agi et qu'il souffre d'un malentendu injuste ? Quand on en arrive à une telle schizophrénie pour soutenir à toute force un président, c'est le signe d'une défaite programmée, annoncée par ceux-là même qui prétendent ne pas y croire.
Il est évident que ces ministres et ce public ont été contents d'eux-mêmes, que des socialistes ont parlé à des socialistes mais qu'aucun effet positif ne résultera de cette soirée en faveur du président de la République.
C'est la France qu'il faudrait convaincre.
Ils n'ont pour eux que leur vulgarité.
Mais comme ils nous prennent pour des imbéciles, jouons leur jeu, devenons des imbéciles.
Disons qu'ils sont des gens remarquables, que F.Hollande est un président formidable, qu'enfin à la force de ses petits bras il a réussi à inverser la courbe du chômage.
Mais préparons-nous en réalité à leur infliger une défaite cuisante en 2017, comme la défaite surprise de L.Jospin en 2002.
Rédigé par : anne-marie marson | 28 avril 2016 à 15:02
@ aliocha | 27 avril 2016 à 19:16
Mis à part "Belle du Seigneur" vous avez lui quoi, parce que la citation par deux fois ça fait redite... ;)
Rédigé par : breizmabro | 28 avril 2016 à 10:06
Les képis étoilés se rebiffent !
Alors qu'Alain Juppé déclarait avant-hier à Bordeaux "un militaire ça ferme sa gueule ou ça démissionne", la réponse du Général Tauzin est cinglante : "Oui, si le politique est digne de confiance". Il me semble que tout est dit et bien dit.
Rédigé par : Jabiru | 28 avril 2016 à 09:19
Je ne souffre pas, je n'ai donc pas besoin de boire.
Santé !
Et je dirai même plus, l'écoute enivrante des génies me suffit :
https://www.youtube.com/watch?v=n-KayEaK-es
A la vôtre, mémé Deume !
Rédigé par : aliocha | 27 avril 2016 à 19:16
Le Président : "Ca va mieux", Mme Touraine : "La France va mieux qu'elle ne le pense..." La méthode Coué. Tout dépend si on regarde le verre à moitié plein ou à moitié vide. Tout est relatif selon à qui on se compare.
En ce qui concerne le tiers payant, je précise qu'il est toujours très contesté chez les médecins qui, pour protester à la mesure de leurs moyens prennent leur retraite dès qu'ils le peuvent et surtout ne prennent plus de nouveaux patients... ce qui crée une pénurie dont Mme la Ministre, si fière d'elle, devrait prendre la mesure. Car cela se retourne contre les patients qui galèrent déjà avec les déserts médicaux.
L'équipe gouvernementale, à la peine depuis quatre ans, qui se targue de réformes quand on sait que ce sont des réformettes genre rustinage ou pire que ces réformes sont allées dans le sens contraire du bon sens (les rythmes scolaires par exemple pour ne citer que celle-ci), est venue défendre son bilan d'idéologue. Elle est donc bel et bien, officiellement, entrée en campagne, la France pouvant bien attendre. Un an de vide à prévoir après quatre ans pour rien. Et le pire, c'est que grâce à la seule capacité de François Hollande, la politique politicienne et ses stratagèmes dignes de Talleyrand, ses coups bas, son clientélisme et ses bassesses tantôt sur sa gauche, tantôt sur sa droite, il pourrait en remettre pour cinq ans. Autant dire la fin du pays. Ce qui n'est pas à exclure, vu qu'à droite l'excès de candidats est plus nocif que productif.
Epaulé par le fidèle Stéphane le Foll, le très contesté ministre de l'Agriculture si pitoyable dans ce domaine, sûr de lui et méprisant envers les Français, le Président n'a de soutien qu'avec ceux qui ont peur de perdre leurs gras avantages et leur places si confortables. Même celui qui d'après lui, lui doit beaucoup, le jeune Macron, fait désormais cavalier seul... Le délitement de l'équipe avec un Premier ministre aux abois, mais le Président s'en moque, seule compte sa réélection.
Les 400 fidèles se sont levés pour faire une "standing ovation" aux ministres, rien d'étonnant. Pendant ce temps, la "standing night" n'en finit plus, les intermittents occupent les théâtres, les cheminots sont en grève, les médecins rongent leur frein, etc. etc. et le chômage baisse parce qu'on met les chômeurs en formation. Normal donc qu'ils soient contents de leur bilan.
Avec un honteux camp d'été décolonial prévu en août, un bien-vivre ensemble de plus en plus contestable, nous voyons, à grand renfort médiatique, le transfert de M. Abdeslam. Presqu'un héros, défendu par deux grands ténors du barreau en Belgique et en France, alors que n'importe quel Français lambda qui a besoin d'être défendu ne peut s'offrir que des avocats de seconde zone à des prix exorbitants. Il a raison le Président : tout va bien dans le meilleur des mondes, il suffit de le dire pour qu'il puisse s'en convaincre.
Moi aussi j'aime la politique mais là je cale et le "hé oh la gauche", une façon de narguer le peuple.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 27 avril 2016 à 18:32
@ Exilé
Si c'est une Bretonne c'est sans doute Bécassine !
Rédigé par : Jabiru | 27 avril 2016 à 17:25
@Ellen 27.4.16 - 14.24
Bonjour, c'est pourtant vous - et pas moi - qui échangiez avec Marc Ghinsberg le 26.4.16 à 18.55 et 21.20 !
Rédigé par : eileen | 27 avril 2016 à 17:13
Les socialistes parlent aux socialistes
Et voici quelques messages personnels :
Le pédalo amiral prend l'eau, avarie à bâbord, je répète, le pédalo amiral prend l'eau, avarie à bâbord.
Nous n'irons plus au cirque, le clown est malade.
Père, gardez-vous à gauche, Père, gardez-vous à droite, Père, gardez-vous du reste.
Le lion en peluche est mort, les chacals en latex se disputent l'empire.
Le grand méchant loup sort du bois.
A Solférino ça sent plus le soufre que la rose.
Quand on ne rentre pas dans le costard de Bonaparte, faut se saper chez Machiavel.
Les sanglots longs des violons de l’automne me font craindre la percée d'une Bretonne.
Pom pom pom pooom...
Rédigé par : Exilé | 27 avril 2016 à 16:43
@ aliocha | 27 avril 2016 à 13:51
"Bruns et rouges confondus dansent leur joie malsaine autour du corps d’enfants que la nation ne sait plus éduquer, préférant en faire les rejetons de deux divorces sur trois unions, éléments de la panoplie consumériste, petits soldats consommateurs de haine. Pourtant le dernier bouton du corsage de la ministre socialiste est strictement fermé, rappelant d’autres uniformes"
"Tu préfères ne pas te souvenir que c’est au lieu du baptême de Clovis, choisit par de Gaulle et Adenauer pour ensemble, dans la cathédrale où Jeanne fit couronner Charles VII et qui reçu trois cents bombes en 1914, fondant ensemble aux accents d’un Te Deum le moteur franco-allemand, devenir théologique, planétaire, raisonnable, des deux nations meurtries qui, sans cet effort de réconciliation, disparaîtront"
Votre vin de messe est frelaté mon pov' "aliocha". Je sais... c'est dur d'être confronté à la vérité.
Changez d'épicerie, allez chez un caviste ! Un bon conseil sur un bon vin devrait soulager vos souffrances christiques...
Rédigé par : breizmabro | 27 avril 2016 à 16:15
@Claggart | 27 avril 2016 à 11:30
Hors sujet ? pas tant que ça ! Je n'ai pu m'empêcher d'aller relire ce sujet dans http://www.leparisien.fr/economie/le-financement-de-la-cgt-au-coeur-du-proces-du-comite-d-entreprise-d-edf-gdf-17-06-2014-3930593.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr
«La CCAS c'est une institution de notre République qui lui a fourni des ressources exceptionnelles (son budget est alimenté par 1% du CHIFFRE d'AFFAIRE càd du produit des ventes de gaz et d'électricité) à une époque où le facteur travail était aussi considéré que le facteur capital», explique François Roussely...."
La suite et fin : des condamnations à du sursis, toujours du sursis... et quelques dizaines de milliers d'euros.
Notre justice est vraiment faible. Comme la République d'ailleurs.
Ce n'est que mon avis.
Rédigé par : fugace | 27 avril 2016 à 14:38
Bonjour,
@eileen - 24 avril 2016 à 07:47
Ce n'est pas moi ; petite confusion sans importance mais j'aime la clarté. Je n'ai jamais parlé d'EDF ni de la Sécu AME. En fait il s'agit des billets échangés entre Jean le Cauchois 27 avril 2016 à 01:00 et Marc Ghinsberg au sujet d'EDF. Mes seuls sujets étaient sur les douze sous-marins et Hé oh la gauche.
Rédigé par : Ellen | 27 avril 2016 à 14:24
Tout baisse contrairement à nos Réjouis du PS, quant à la courbe de popularité de notre Président elle a pris le toboggan de la glisse abyssale. Certes on se console comme on peut, la méthode Coué a bon nombre d'adeptes, mais si avec cela on doit reconstruire autant aller au grand guignol au moins là on est assuré de rire.
Une équipe de petits bras sans envergure, c'est un signe du destin dont devrait se méfier FH, à l'image de sa popularité il valide des contrats de sous-marins alors que nous aurions tant voulu qu'il exporte des satellites et des fusées.
Décidément s'il n'est pas encore dans le dur, il a quand même un peu la tête sous l'eau. Le mur approche et je pense qu'ils l'ont construit en béton banché armé.
Rédigé par : Giuseppe | 27 avril 2016 à 14:08
Oh, hé, la France, ta gauche a repris dans sa bouche les pires mots des faucons, croassant ta guerre déguisée en croissance économique, corbeau vendeur de mort au profit de qui bientôt te frappera.
Épuisée de défaite inavouée, tu sombres, ruines d’une nation effondrée sur elle-même, vieux souvenir humaniste qui n’a empêché aucun désastre. On voudrait changer ta constitution, celle qui, par la grâce d’un génie, t’a gardée de la guerre civile. Tu ferais mieux de tendre tes efforts à la respecter.
Des statisticiens prouvent l’inégalité des races, d’éminents érudits rêvent du retour à la tyrannie, ta droite replonge aux abysses des phantasmes, rêve d’ordre moral et de triomphe d’une chrétienté archaïque, intégriste et dévoyée, incapable de suivre ses papes dans leur effort de repentance, reconnaissant que l’Occident a enfermé la sainte vérité des écritures dans l’exercice de sa domination. Ignorants des menhirs et sorciers des forêts profondes sont alors isolés de la vraie connaissance, ce temple dont parle Jésus, son corps détruit, puis en trois jours, reconstruit.
Hé, oh. la France, préfères-tu ce crachat ignominieux au visage du philosophe cherchant à comprendre, est-ce là ce que ta révolution est devenue ? Tu t’inventes communiste, t’aveuglant de l’échec collectiviste, pour mieux réinventer la réaction qui tombe, fille d’enfer, dans le panneau de ta provocation, allumant des bûchers réciproques, édictant de sanglants anathèmes.
Bruns et rouges confondus dansent leur joie malsaine autour du corps d’enfants que la nation ne sait plus éduquer, préférant en faire les rejetons de deux divorces sur trois unions, éléments de la panoplie consumériste, petits soldats consommateurs de haine.
Pourtant le dernier bouton du corsage de la ministre socialiste est strictement fermé, rappelant d’autres uniformes. Des bataillons de discriminés tentent des coups d’Etat vengeurs, prônant le commerce des ventres et du matériel génétique, réanimant le feu de leur exclusion, moteur de toutes les ventes.
Qu’as-tu fait de ton baptême, ô France ?
Se peut-il que cette parole essentielle, tu ne l’entendes pas, surdité maléfique ?
Tu préfères traiter celui qui l’a proférée de dissimulateur de pédophile en soutane, niant les efforts de transparence et de repentance d’une institution aussi usée et corrompue que les autres.
Tu préfères ne pas te souvenir que c’est au lieu du baptême de Clovis, choisit par de Gaulle et Adenauer pour ensemble, dans la cathédrale où Jeanne fit couronner Charles VII et qui reçu trois cents bombes en 1914, fondant ensemble aux accents d’un Te Deum le moteur franco-allemand, devenir théologique, planétaire, raisonnable, des deux nations meurtries qui, sans cet effort de réconciliation, disparaîtront.
Sauras-tu te souvenir de tes poètes, de Baudelaire notamment qui, avouant son admiration pour Wagner, aveu nettement supérieur au ressentiment nietzschéen quand il interprète l’art du compositeur comme un dialogue entre l’archaïque et le chrétien, et non comme le retour du dionysiaque, rendit possible un concert européen d’ordre musical, et non plus guerrier ?
Alors France, tu as la liberté de choisir, la victoire paisible et sans triomphe de Saint Michel, ou la domination de Lucifer :
« Tannhäuser représente la lutte des deux principes qui ont choisi le cœur humain pour principal champ de bataille, c’est-à-dire de la chair avec l’esprit, de l’enfer avec le ciel, de Satan avec Dieu. Et cette dualité est représentée tout de suite, par l’ouverture, avec une incomparable habileté. Que n’a-t-on pas déjà écrit sur ce morceau ? Cependant il est présumable qu’il fournira encore matière à bien des thèses et des commentaires éloquents ; car c’est le propre des œuvres vraiment artistiques d’être une source inépuisable de suggestions. L’ouverture, dis-je, résume donc la pensée du drame par deux chants, le chant religieux et le chant voluptueux, qui, pour me servir de l’expression de Liszt, « sont ici posés comme deux termes, et qui, dans le finale, trouvent leur équation ». Le Chant des pèlerins apparaît le premier, avec l’autorité de la loi suprême, comme marquant tout de suite le véritable sens de la vie, le but de l’universel pèlerinage, c’est-à-dire Dieu. Mais comme le sens intime de Dieu est bientôt noyé dans toute conscience par les concupiscences de la chair, le chant représentatif de la sainteté est peu à peu submergé par les soupirs de la volupté. La vraie, la terrible, l’universelle Vénus se dresse déjà dans toutes les imaginations. Et que celui qui n’a pas encore entendu la merveilleuse ouverture de Tannhäuser ne se figure pas ici un chant d’amoureux vulgaires, essayant de tuer le temps sous les tonnelles, les accents d’une troupe enivrée jetant à Dieu son défi dans la langue d’Horace. Il s’agit d’autre chose, à la fois plus vrai et plus sinistre. Langueurs, délices mêlées de fièvre et coupées d’angoisses, retours incessants vers une volupté qui promet d’éteindre, mais n’éteint jamais la soif ; palpitations furieuses du cœur et des sens, ordres impérieux de la chair, tout le dictionnaire des onomatopées de l’amour se fait entendre ici. Enfin le thème religieux reprend peu à peu son empire, lentement, par gradations, et absorbe l’autre dans une victoire paisible, glorieuse comme celle de l’être irrésistible sur l’être maladif et désordonné, de saint Michel sur Lucifer."
(https://fr.wikisource.org/wiki/Richard_Wagner_et_Tannh%C3%A4user_%C3%A0_Paris)
Tu peux, cher vieux pays, choisir de rire, debout ou couché, te moquer cruellement, traiter d’âneries ton essentiel.
Ce que tu ne peux pas, c’est de dire, dans la paresse de tes accoutumances et tes vapeurs d’alcool de gauche ou de droite, que tu ne savais pas.
Rédigé par : aliocha | 27 avril 2016 à 13:51
"En décembre 2012, la France comptait 3 132 900 chômeurs en catégorie A, sans aucune activité. Un an plus tard, elle en comptait 3 300 200.
Marc Vignaud (Le Point).
Je crois que les médias avec leur "courbe du chômage qui a fortement baissé" nous prennent pour des couillons, comme on dit chez nous.
Après toutes les manipulations de chiffres, un alignement des planètes économiques, on nous annonce la courbe du chômage a baissé, on a occupé 60 000 citoyens.
Pauvres de nous, et maintenant lesplusgrandsexpertsdumonde vont débarquer sur les plateaux télé pour nous expliquer ce qu'ils n'ont jamais su gérer, la prospective, mais bon cela fera parler Y. Calvi et tous ses collègues jusqu'à l'élection de 2017. Le baromètre que l'on devrait inventer est celui des supputations et là je suis sûr de l'explosion des idées les plus ridicules et les plus folles.
@ Achille | 27 avril 2016 à 08:05
"En fait uniquement à leur petit ego."
Non Achille, uniquement au contenu de l'écuelle.
Rédigé par : Giuseppe | 27 avril 2016 à 12:39
A propos des difficultés financières d'EDF
Et si on revoyait le système de financement de la CCAS ?
Quand je pense que dans mes factures d'EDF une part va être pompée pour financer la CGT ! (sans compter la part CSPE qui va engraisser les propriétaires de fermes éoliennes)
Rédigé par : Claggart | 27 avril 2016 à 11:30
Avant, on pouvait se demander s'ils gouvernaient ou faisaient semblant. Maintenant, nous savons qu'ils ne gouvernent plus, mais sont en campagne électorale aux frais du contribuable.
@Marc GHINSBERG
Oui, mais le contrat mirifique de 8 milliards, j'ai cru comprendre qu'il s'étalait sur 30 ou 50 ans !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 27 avril 2016 à 10:02
Il manque à tous ces socialistes, et hélas aux autres aussi, l’essentiel de ce qui constitue un homme d’État, qu’il soit au sommet ou un exécutant de haut niveau.
Il leur manque la densité, bien sûr la densité intellectuelle c’est une évidence lorsqu’on les entend s’exprimer, mais il leur manque surtout la densité humaine.
Celle-là ne s’apprend pas dans les écoles fussent-elles les plus grandes, mais elle est le fondement de la personnalité.
De ce point de vue, chaque fois que j’entends F. Hollande parler, je suis effondré, pas tellement par les fadaises et autres contre-vérités qu’il raconte, on s'habitue à tout, mais par le ton avec lequel il s’exprime.
J’ai l’impression d’entendre un curé de campagne réciter un de ces sermons extrait du livre des sermons qu’on leur distribue à leur prise de fonction.
Et encore, je suis méchant avec les curés de mon enfance, ils avaient la foi eux.
Hollande n’a que l’ambition des médiocres : le dur désir de durer !
Rédigé par : Tipaza | 27 avril 2016 à 09:53
@Jean le Cauchois
"Vous relirez la feuille de route de septembre 2013 publiée par le ministère de madame Royal pour le développement de "l'éolien posé en mer" et vous tenterez de faire le point des réalisations sur "ces techniques d'avenir", à mettre en relation avec les développements des "métiers d'avenir" annoncés par votre monsieur Le Roux."
Vous me ramenez plusieurs décennies en arrière lorsque j'étais étudiant. Un sujet choisi parmi deux tirés au sort, une demi-heure de préparation, dix minutes d'exposé oral.
Sur la question de "l'éolien posé en mer" j'avoue être, comment dire, un peu sec. Je choisirai l'autre sujet.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 27 avril 2016 à 09:50
Les avocats le savent : quand on a un mauvais dossier, le seul moyen de faire bonne impression est de plaider les seuls points positifs, en laissant de côté tout ce qui n'est pas "plaidable". Mais il en faut plus pour convaincre, surtout quand tout le monde sait que le dossier est mauvais.
Rédigé par : Tendance | 27 avril 2016 à 09:28
La baisse spectaculaire du nombre de chômeurs, un tour de passe-passe assez simpliste, la spécialité de nos élites.
Les 60 000 en moins de la catégorie A se retrouvent pour 51 300 dans les catégories B et C. Quand les magiciens sont à la manœuvre il vaut mieux se méfier des miracles.
Rédigé par : Jabiru | 27 avril 2016 à 09:28
@Giuseppe
Les grands bourgeois parlent aux grands bourgeois, déconnectés de la réalité, "ça va mieux" : visite chez un spécialiste + 50 €, chambre particulière + 20 €.
Vous ne bénéficiez donc pas de l'AME ?
Rédigé par : Exilé | 27 avril 2016 à 09:03
Une qui ne manque pas de culot c’est bien Emmanuelle Cosse. Quitter le parti dont elle était la secrétaire générale à la cloche de bois pour un poste de ministre donne une idée de l’arrivisme de cette personne. Les membres de son parti n’en sont toujours pas revenus.
Elle qui, il y a quelques mois encore, n’avait pas de mots assez durs contre François Hollande et Manuel Valls, il lui a suffi d’obtenir un poste de ministre pour que soudain, comme par enchantement, elle trouve que la France va mieux, allant même, sans vergogne, jusqu’à participer au mouvement Hé oh la gauche.
Un poste de ministre et ils vous mangent dans la main. Mais vous leur retirez leur bol de soupe et aussitôt ils se mettent à hurler avec les loups. Comme quoi les convictions chez certains politiques se résument à peu de chose. En fait uniquement à leur petit ego.
Rédigé par : Achille | 27 avril 2016 à 08:05
@Jean le Cauchois 27.4.16 - 01.00
Il faut toujours se méfier des "témoins oculaires"... vous c'est à l'écrit, il était sans doute tard ou tôt dans la nuit ! Je ne vois pas très bien en quoi je suis concernée, il s'agit plutôt de Ellen et non de moi - Aucune rancune, vous êtes pardonné ahahaha
Rédigé par : eileen | 27 avril 2016 à 07:47
@Marc Ghinsberg
Je vous laisse dialoguer avec eileen sur les retombées probables du contrat de construction d'une douzaine de sous-marins signé avec l'Australie. Mon propos du moment est d'attirer votre attention sur les conclusions connues aujourd'hui du "Comité Environnemental 2016" qui s'est tenu les 25 et 26 avril au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Vous les trouverez demain matin dans votre quotidien d'information. Il se trouve que le ministre de l'Industrie a déclaré il y a quelques jours que l'Etat avait peut-être exagéré sur les dividendes prélevés sur EDF. Il se trouve aussi que l'un des vice-présidents de l'Assemblée nationale publie des photos - sur son compte personnel de militant politique - d'un incident technique "non nucléaire" survenu sur une unité à l'arrêt dans la centrale nucléaire la plus proche de mon domicile, et ironise sur la capacité du personnel EDF (sauf les syndicalistes CGT) d'exercer leurs différentes spécialités. Vous relirez la feuille de route de septembre 2013 publiée par le ministère de madame Royal pour le développement de "l'éolien posé en mer" et vous tenterez de faire le point des réalisations sur "ces techniques d'avenir", à mettre en relation avec les développements des "métiers d'avenir" annoncés par votre monsieur Le Roux. Essayez d'ouvrir vos yeux sur l'incompétence crasse de ces dirigeants de rencontre qui, de fait, détruisent l'économie française : à votre niveau, si vous en rencontrez un, essayez de le conscientiser !!
Rédigé par : Jean le Cauchois | 27 avril 2016 à 01:00
Notre Réjoui national à force de contrats aidés, de formations, d'emplois à temps partiel etc., enfin est parvenu à afficher un clapotis de chômeurs de moins.
Reprenons les chiffres à l'endroit, depuis 2012 on cumule quelques centaines de milliers de chômeurs de plus pour un total tout confondu de 5.5 millions de sans emplois, ceux dans ce lot qui travaillent, bricolent, les autres ont des emplois bricolés. Quel miracle ! On a quand même réussi à occuper 60 000 personnes, et pas un journaliste de demander combien de fins de droits dans ce chiffre.
J'ai plutôt l'impression d'un sauve qui peut avec un slogan qui fait rire tous les réseaux sociaux : vous parlez d'une équipe de guerriers ! Entre les écolos d'E. Cosse et les radicaux de gauche chers au Palmipède, une cabine téléphonique suffirait amplement à loger ces deux groupes. Belle brochette du PS qui semble en fait s'être défilé, belle représentativité.
Une pincée de NVB, et un S. le Foll qui s'échine avec un attelage qui n'avance plus, avec cela la France est en marche, ce n'est pas "Hé oh" que l'on devrait entendre de la bouche du porte-parole, mais hue cocotte !
Quant à M. Touraine elle ne doit sans doute pas être concernée par le prix des mutuelles, les grands rentiers de l'Etat ne s'attachent pas à de mesquins remboursements afférents. Les citoyens souffrent et ces grands bourgeois ne s'en rendent même pas compte, ils ne savent plus voir par dessus leurs épaules, désespérant. Le FN bien discret va ramasser tout ce monde à la petite cuillère et ils viendront pleurnicher une alliance républicaine, ce sera trop tard.
Je crois que depuis que le PS s'occupe de santé la médecine à deux vitesses a pris un coup d' accélérateur sans précédent, l'hôpital public délaissé, le secteur privé sous son ministère a amplifié un écart qu'elle a été incapable de contenir, merci à elle et à leur bilan merveilleux, comme les songes d'un conte de fées, le réveil va être encore plus douloureux.
Rédigé par : Giuseppe | 27 avril 2016 à 00:45
@ Jabiru | 26 avril 2016 à 16:45
Officier en retraite, j'adhère totalement à votre propos en ce qui concerne le devoir de réserve des uns et des autres dans ce que la République est devenue !
Je vous transmets ci-dessous un lien qui vous permettra de lire un "dialogue qui n'a pas eu lieu" entre le PR et le général d'armée Puga chef de son état-major particulier, dialogue suscité par la démission fictive du général Puga. La fiction est remarquablement écrite par le Colonel Noirot, saint-cyrien de la promotion "Serment de 14" (63/65) :
http://www.officierunjour.net/editoriaux/je-suis-soubelet-saison-2/ (passons sur les deux petites fautes d'accord).
Rédigé par : adamastor | 27 avril 2016 à 00:24
@ Ellen
Un contrat même de 8Md€ c'est un très beau contrat il faut traduire en milliers d'heures de travail, considérable.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 26 avril 2016 à 21:20
La dernière fois que j'ai entendu parler de ce type de réunion, c'était un converti socialiste qui avait payé des figurants. Olivier Stirn. Un mince espoir que ce ne soit pas cela, les caisses du parti sont loin d'être pleines.
Hommage à Stéphane Le Foll dont je salue la fidélité. Avec un tel prénom, ce ne peut être que quelqu'un de pragmatique voire de très intelligent.
Rédigé par : stephane | 26 avril 2016 à 21:17
Oui, cher Philippe, les socialistes parlent aux socialistes.
Quelle lucidité de leur part, car pour les autres auditeurs, ils sont devenus inaudibles.
Foi d'électeur de François Hollande.
Ceci étant, cela est encore mieux que parler à la famille de Leonarda.
Rédigé par : stephane | 26 avril 2016 à 21:10
"Les socialistes parlent aux socialistes" !
Pour les très anciens dont je suis qui écoutaient la BBC avec leurs parents entre 1940 et 1944 ce titre, bien sûr, en rappelle un autre d'où est né le gigantesque espoir alors que la France, à genoux, était toujours la France et qu'il suffisait d'un seul de ses citoyens pour la relever et d'un autre pour nous le dire.
Le drame est que ni Hollande, dans la peau du premier, ni Le Foll, dans celle du second, ne soient de la même envergure, et pourtant la France n'est même pas encore à genoux, elle titube, elle est ivre de mots et lasse de tant d'incompétence. C'est de cela qu'elle risque de tomber à terre, sur le derrière plutôt qu'à genoux d'ailleurs.
Rédigé par : Claude Luçon | 26 avril 2016 à 21:04
La droite devra élaborer son projet de manière approfondie et cohérente, en réfléchissant aux conséquences de celui-ci quand elle aura la charge du pouvoir.
Hummh...
Si je puis me permettre, la droite (?) devrait peut-être commencer avant de mettre la charrue avant les bœufs par s'examiner sur son parcours lors des dernières dizaines d'années et nous dire ce qu'elle pense des diverses entorses manifestes qu'elle a commises aux valeurs de droite classiques, comme l'amour de la France et de sa civilisation spécifique, comme le sens de l'honneur, de la droiture (c'est la moindre des choses), du sacrifice, comme le respect de la vie, du bien, du beau, du vrai, de la liberté d'entreprendre, d'apprendre, d'enseigner, de pratiquer sa religion et bien d'autres choses encore foulées aux pieds par la gauche avec l'approbation tacite des gens qui se prétendent abusivement de droite.
Et que cette droite nous dise clairement si elle compte rééditer encore beaucoup d'escroqueries comme celle ayant conduit par exemple à l'élection de Xavier Bertrand, qui n'est pas tout à fait l'archétype de l'homme de droite (euphémisme) et qui n'a pas hésité à s'allier honteusement avec des gens qu'ils est supposé combattre, afin de satisfaire des intérêts personnels.
Rédigé par : Exilé | 26 avril 2016 à 20:55
@Giuseppe 26/04/16 - 19.09
Vous avez parfaitement raison !
Chambre particulière = €20 pour un séjour avec anesthésie et/ou chirurgie ambulatoire, sans nuitée MAIS supplément journalier de €45 pour un séjour comprenant au moins une nuitée. Ces tarifs sont applicables depuis juillet 2013.
Quant au "dépistage pour cancer colorectal" il a fallu quatre ans à Marisol Touraine pour signer et autoriser ce dépistage national.
Rédigé par : eileen | 26 avril 2016 à 20:18
@ Marc Ghinsberg à 16:52
Je vous remercie pour votre renvoi au montage préparé / proposé par monsieur Le Roux : j'ai toujours remarqué la faconde de cet homme politique. Il est probable que les jeunes, non encore entrés sur le marché du travail, trouveront des "avancées" dans les mesures prises pour leur donner confiance dans un avenir meilleur dans un pays à gouvernement socialiste. Concernant notre médecin-traitant, mon épouse a appelé son cabinet dès lundi matin, et a obtenu pour moi un rendez-vous pour demain soir = je vous dirai alors pourquoi l'attente de sa clientèle est devenue anormalement longue depuis environ deux ans.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 26 avril 2016 à 20:07
Les grands bourgeois parlent aux grands bourgeois, déconnectés de la réalité, "ça va mieux" : visite chez un spécialiste + 50 €, chambre particulière + 20 €.
Marisol Touraine est-elle en prise avec le réel ? J'en doute, d'ailleurs la cohésion passe par les soins et elle n'a même pas été capable de mettre en place une médecine pour tous.
Gesticulations et paroles, donc du vent !
Rédigé par : Giuseppe | 26 avril 2016 à 19:09
La réalité est qu'il n'y a personne dans les socialistes pour accepter de faire moins de 14pct à la présidentielle.
Cela me rappelle la blague "quelle différence entre le gros rouge et les communistes ?" "Le gros rouge est sûr de faire au moins 11pct".
Comme il n'y a personne, un seul candidat désigné, François Hollande.
Eh oui, il faut finir le boulot, tous prennent peur à l'idée qu'il renonce, sachant qu'il n'y a pas de plan B et personne n'a le sentiment d'être le candidat providentiel,
L'essentiel est 2022. 2017 c'est déjà derrière.
Rédigé par : stephane | 26 avril 2016 à 18:59
@Marc GHINSBERG - 26 avril 2016 à 18h09
Si c'est vrai, d'après France Info et la presse le contrat cédé à la France par l'Australie pour la construction de douze sous-marins représente effectivement une somme colossale de 34 milliards. Seulement, il faut savoir que l'Australie demande la mise en chantier, la construction et l'assemblage des sous-marins sur leur territoire par mesure de sécurité stratégique et technologique. Cela veut dire qu'en grande partie les employés australiens seront formés par les professionnels français. En résumé, et toujours selon France Info, seuls 8 milliards sur les 34 reviendront à la France.
Rédigé par : Ellen | 26 avril 2016 à 18:55
Super titre "Les socialistes parlent aux socialistes" !
Est-ce la boîte à outils au service de la France ou le chaman sonnant le tambour pour appeler les esprits de ses semblables ?
Il faut chasser le mauvais gibier avant le printemps 2017 !
Marketing, version réelle :
Moi, l'homme providentiel, architecte de la courbe de chômage descendante, je m'adresse à mes semblables et amis et vous demande de voir, d'entendre et de sentir mes forces invisibles, de mesurer la dimension du trou béant de la dette, la lourdeur des taxes et impôts imposés. Bien, j'arrête là....
Oui, la France va mieux et il faut poursuivre (dans la dégringolade ?). Je compte sur vous mes chers amis pour recoller les morceaux.
Rédigé par : Ellen | 26 avril 2016 à 18:36
@Exilé
La France manque de médecins, il y a des déserts médicaux. Vous avez raison. Combien d'années faut-il pour former un médecin ? Pouvez-vous sérieusement imputer cette situation au gouvernement actuel ?
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 26 avril 2016 à 18:34
Deux bonnes nouvelles pour la France aujourd'hui. Un énorme contrat signé avec l'Australie, une baisse significative du chômage sur un mois. De quoi réjouir les patriotes nombreux sur ce blog.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 26 avril 2016 à 18:09
@ Marc GHINSBERG | 26 avril 2016 à 08:57
"Oui la France va mieux et il faut le montrer, mais il est temps de parler des programmes et de dénoncer les guérisseurs qui voudraient nous faire croire qu’ils détiennent des remèdes miracle"
Ben dites-moi, si ce n'est pas du second degré vous me paraissez éclairé SAUF (il faut bien...) pour le "Oui la France va mieux" puisque je ne vois ni où, ni comment.
Moi pas président, je suis retraitée et, pas de pot, pas de la fonction publique, sincèrement ma retraite est devenue une peau de chagrin en quatre ans, mais personne n'en parle puisque "la France va mieux". En même temps les Nuits debout s'en f..te aussi, eux ce qui les intéresse c'est plutôt eux...
Mais admettons, je ne suis pas sectaire, alors dites-moi dans quel domaine "la France va mieux" ?
Le chômage augmente, au mieux il stagne ; les entreprises n'embauchent qu'à "la p'tite semaine" ; l'ubérisation hors charges prend la place de commerçants payant patente et taxes diverses (ex : location d'appartements hors charges, hors impôts) ; Blablacar et autres ; sans compter certaines sociétés qui font de plus en plus de "l'optimisation fiscale" en Irlande ou ailleurs, sans que ça dérange qui que ce soit puisqu'aujourd'hui celui qui a dénoncé ces procédés risque dix ans de prison.
Non Marc GHINSBERG, la France ne va pas mieux. Ou alors chez les nantis. Là d'accord.
Disons que ça va mieux que si c'était pire ;-)
Rédigé par : breizmabro | 26 avril 2016 à 17:34
Marisol Touraine talentueuse, exaltée et brillamment démagogique (...)
Bon, je sais, je sais, Philippe Bilger en tant que spécialiste de l'art oratoire s'en tient d'abord à la forme, mais je me demande tout de même s'il oserait tenir ce genre de discours dithyrambique devant des membres des professions médicales, qui la surnomment aimablement M.S.T avec quelques raisons pour cela...
@Marc Ghinsberg
Si le médecin traitant de votre épouse est débordé, c'est sans doute qu'il est bon.
C'est peut-être aussi tout simplement parce que cette personne se trouve comme moi dans un de ces déserts médicaux de plus en plus nombreux où il est très difficile voire impossible de trouver un médecin, traitant, selon le jargon soviéto-poétique de la SS obligatoire, ou pas...
Personnellement, je ne sais pas encore après plusieurs mois de présence dans le désert médical où j'ai déménagé comment je pourrais bien faire pour trouver un médecin qui me réponde autre chose que niet.
Et ne parlons pas du spécialiste qui vient en plus.
Je ne rencontrerais probablement pas ces problèmes si j'étais un immigrant illégal.
Ah, qu'elle est belle la France socialiste...
Rédigé par : Exilé | 26 avril 2016 à 17:10
@Jean le Cauchois
Sans doute avez-vous manqué mon post de 11:42.
Voilà ci-dessous un lien qui vous donnera accès à quelques exemples.
Désolé pour votre épouse mais je ne vois pas ce que la ministre peut faire. Si le médecin traitant de votre épouse est débordé, c'est sans doute qu'il est bon. J'espère en tout cas qu'elle bénéficie du tiers payant.
http://lelab.europe1.fr/bruno-le-roux-lance-lui-aussi-une-offensive-de-com-pro-hollande-2728891
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 26 avril 2016 à 16:52
Pendant que les socialistes parlent aux socialistes (il en reste), des étoilés sortent du rang et partent en campagne parce qu'ils ont mal à la France. Après les exploits publics du Général Piquemal mis en garde à vue, c'est le réquisitoire implacable du Général Soubelet qui dit ce qu'il ne faut pas dire, et c'est un autre Général, Didier Tauzin, qui annonce sa candidature à la Présidentielle pour rebâtir la France. Manifestement un vent de mécontentement souffle chez certains hauts militaires qui ne sont pas du tout satisfaits de la façon dont le pays est conduit. Des sanctions ont été prises, d'autres vont certainement suivre comme le passage de la 2ème section à la retraite, au motif du sacro-saint devoir de réserve. Et pendant ce temps un ancien Président du Conseil constitutionnel, qui déclare être libéré de son devoir de réserve, commence à distiller des jugements et des vacheries sur les uns et les autres à tous niveaux, ce qui à mon sens ne rehausse pas son prestige et n'est pas tellement correct vis-à-vis de tous ceux qu'il nomme et avec lesquels il a eu l'occasion de travailler.
Y aurait-il deux poids deux mesures s'agissant du devoir de réserve, entre les politiques et les militaires ? Les premiers ne se sentiraient pas concernés, quant aux seconds on les maltraite jusqu'à les humilier.
Drôle de société quand même, ni foi ni loi !
NB pour Philippe Bilger : Bravo pour les photos qui agrémentent depuis quelques jours les articles de ce blog en lui donnant un petit air de printemps dans ce monde de brutes.
Rédigé par : Jabiru | 26 avril 2016 à 16:45
@ Marc Ghinsberg à 08:57
"Oui, la France va mieux et il faut le montrer, mais il est temps de parler des programmes et de dénoncer les guérisseurs..."
J'apprécie que vous soyez très fréquemment l'un des tout premiers à apporter votre commentaire, ce qui me permet de le trouver sans difficulté et de le lire juste après le texte de notre ami PB. J'attends de vous quelques arguments pour me montrer, à moi et probablement à beaucoup d'autres, pourquoi la France va mieux. Il se trouve que Marisol Touraine, l'une des trois dames sur les cinq ministres du gouvernement actuel (et pluriel !) que PB a contemplés sur l'estrade, était l'invitée de Caroline Roux dimanche soir et qu'elle a proposé à ses auditeurs du moment d'apprécier les améliorations qu'elle considère avoir apportées au système de santé. Mon épouse, plutôt neutre sur le plan politique dès lors qu'une femme de droite ou de gauche s'exprime, n'a pas été convaincue du tout par la simple constatation de trouver beaucoup plus difficilement des rendez-vous proches chez son même médecin traitant. Alors pour tout autre "sujet d'amélioration", comment voyez-vous les cibles qui peuvent être proposées pour faire consensus ? Je veux bien que vous nous en citiez quelques-unes...
Rédigé par : Jean le Cauchois | 26 avril 2016 à 16:20
@Ellen
Pourquoi gâcher les tomates par ces temps de crise
J'ai pris l'exemple des tomates pour rester dans les limites de la modération.
Mais ces tomates peuvent très bien provenir d'invendus...
Rédigé par : Exilé | 26 avril 2016 à 15:46
Mais que pense le président de l'Institut de la parole d'une opération de communication dont le titre est "Hé oh la gauche" ? Comment note-t-il "l'oralité" et la "dialectique" de cette brillante trouvaille ?
Sans parler de ses fautes d'orthographe, car, quitte à inventer un slogan aussi nul, autant l'écrire correctement : "Hé, ho, la gauche" ?
Cela venant après le curieux bras d'honneur horizontal inventé par le PS à l'occasion de je ne sais plus quelle campagne de propagande idiote ? (Vous vous rappelez, tous les pontes socialistes faisant les clowns devant la caméra avec leurs mains ?) Et j'en oublie sûrement...
Toujours plus fort dans la bêtise, toujours plus fort dans la vulgarité.
Tiens, au fait, vous avez remarqué que le logo du PS n'a pas changé depuis 46 ans ? Je ne suis pas un fanatique du marketing politique, mais comme symbole de refus des réformes et d'incapacité à s'adapter au monde actuel, c'est pas mal...
Rédigé par : Robert Marchenoir | 26 avril 2016 à 15:43
M. Bilger,
Vous ne nous avez rien dit de la tenue de Marisol Touraine.
En général, elle porte des jupes évasées taille haute.
On a toujours peur qu'elle s'envole.
Rédigé par : Paul Duret | 26 avril 2016 à 15:19
Monsieur Bilger vous qualifiez à juste raison Marisol Touraine de talentueuse, exaltée et brillamment démagogique. Dans ce dernier domaine elle a démontré ce qu’elle était réellement, au sujet de la CIPAV (la plus importante caisse de retraite des professions libérales).
Cette dernière à fait l’objet en 2014 d’un rapport de la Cour des comptes qu’on peut qualifier d’incendiaire. Au vu de celui-ci, Marisol Touraine a décidé courageusement de ne rien faire, seulement donner le temps à sa direction pour résorber ses multiples errements. Hormis quelques mesures gadgets rien n’a changé - bien que deux de ses dirigeants aient été condamnés au pénal - et face aux multiples protestations des adhérents de la CIPAV, Marisol Touraine est d’un silence assourdissant.
Les caisses de retraite relèvent quand même de sa tutelle, mais elle privilégie les mesures spectaculaires dont l’incidence est d’une portée somme toute fort limitée : tiers payant supprimé chez les médecins. Marisol Touraine est un exemple type d’imposture politicienne, et qui ose lors de cette manifestation se vanter de son action.
Rédigé par : Trekker | 26 avril 2016 à 14:58
Heureusement pour les socialistes que le ridicule ne tue pas. Mais afficher une telle naïveté quand on gouverne un pays, c'est soit du courage soit de l'inconscience. Ça surprend mais ça inquiète un peu aussi, parce qu'il leur reste un an à tirer, et dans leur état comment vont-ils finir ?
Mention spéciale pour Marisol Touraine, qui est allée au charbon avec une admirable ferveur.
Rédigé par : Lucile | 26 avril 2016 à 14:43
Bonjour,
@Exilé-26 avril 2016 à 09:52
"Mais quand donc ces gens-là comprendront-ils enfin que là où ils se jettent des fleurs les Français leur jetteraient des tomates ?"
Pourquoi gâcher les tomates par ces temps de crise et sacrifier la production des agriculteurs déjà en peine de survie ?
Les Belges (agriculteurs), quand ils ne sont pas contents de leur gouvernement, peuvent devenir très comiques car ils ont réussi fin novembre 1992 à déverser des tonnes de purin devant le parlement à Bruxelles. Imaginez les odeurs. Ce jour j'y étais. Neuf heures à tourner en rond en voiture avant de regagner la forêt de Waterloo pour y respirer.
Stéphane Le Foll a de la chance.
Rédigé par : Ellen | 26 avril 2016 à 14:21