« De Charybde en Hollande... | Accueil | Les lanceurs d'ennui »

05 avril 2016

Commentaires

scoubab00

@ Robert Marchenoir

Je vais me substituer à Apokrif, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop. Cher Roro, vous dont l'humour à fleur de peau n'a d'égal que votre détestation de la couleur rouge, vous seriez extrêmement gentil de citer vos sources, sans vous commander, vous l'infatigable bénédictin du net des hôtes de ce blog. On ne vous demande pas vos secrets de surf, juste quelques repères bien sentis. Merci de votre compréhension.

Robert Marchenoir

Apokrif | 21 avril 2016 à 23:36
@Robert Marchenoir
"...différents indices permettent de s'en assurer"
Source ?

Pour qui vous prenez-vous, exactement ? Qu'est-ce qui vous fait croire que vous pouvez débarquer de nulle part, dans une discussion, aboyer "Source ?", et espérer que l'on vous réponde ? Vous êtes de la police ? Vous êtes le directeur du parti communiste ? Le chef du parti nazi ? Quelqu'un vous a donné pour mission de conduire les interrogatoires, ici ? Vous pensez que les lecteurs de ce blog sont vos larbins ?

Commencez par apprendre la politesse, et peut-être pourrez-vous obtenir, un jour, que des gens à qui vous êtes parfaitement inconnu se livrent à un travail dans le seul but de vous instruire.

Apokrif

@Robert Marchenoir
"...différents indices permettent de s'en assurer"

Source ?

Noblejoué

@ Robert Marchenoir

Je ne mélange pas tout, je crois. Je ne prends pas pour du racisme le désir d'éviter des problèmes de cohabitation dus à la délinquance ou à l'hygiène.

Par contre, je crois qu'il est juste de défendre les Noirs en général, et les Noirs américains en particulier si je vais bientôt cesser pour diverses raisons dont l'absence de culpabilité qui fait que je n'ai pas à fournir des efforts que je ne leur dois, en somme, en rien.

"Incidemment, vous aviez fait allusion à une étude que vous avez vu passer à l'effet que les immigrés réussiraient mieux dans les études que les autochtones, et dont vous avez eu l'honnêteté de reconnaître que vous n'en connaissiez pas précisément le contenu."

Ce n'était pas du tout incident... Les Noirs américains, que vous le vouliez ou non, sont désavantagés du fait de l'Histoire et de préjugés racistes... Comment mieux le montrer qu'en comparant avec des Noirs qui n'ont "qu'un" handicap ?

"J'ai moi aussi vu passer cette étude et j'en connais le contenu aussi peu que vous, mais je vous parie une Rolls-Royce neuve contre un chewing-gum usagé que si l'on se penche dessus, on découvrira que c'est une étude bidon, malhonnête, trafiquée, car toutes les données objectives dont on dispose ainsi que toutes les constatations de terrain que l'on peut faire vont à l'encontre de ses conclusions."

Je ne crois pas que les travaux universitaires soient bidon.
Les, vos constations de terrain, on les a vues avec vos "qu'entendez-vous par là" ? Les gens, pour un tic de langage ou demande de précision ou je ne sais quoi, sont des imbéciles, ce que je trouve expéditif et démesuré.

"Et encore une fois, en supposant que cette étude soit vraie, alors cela prouverait que toute l'industrie "antiraciste" est un racket, un mensonge, une entreprise d'extorsion (ce qu'elle est par ailleurs)."

Cette étude prouverait que les Noirs ne sont pas inférieurs, il faut tant de qualités pour réussir malgré un préjugé contre soi ! Et cela donnerait un avantage décisif à l'antiracisme, qui passerait, comme le racisme, d'une impression, les uns croyant à l'égalité et les autres à l'inégalité, à la preuve.

Robert Marchenoir

Noblejoué | 13 avril 2016 à 20:45
Sauf s'ils montent leur commerce... Sauf s'ils sont solidaires entre eux... Sauf s'ils ont plus de diplômes que les Américains mais qu'ils ne soient guère reconnus et qu'ils se résignent d'autant mieux à monter un commerce qu'ils viennent d'ethnies valorisant le commerce.

Vous faites des suppositions en l'air. Je vous parle de faits, vous me répondez en disant : il se pourrait que... On peut effectivement tout imaginer. S'il s'agit de prendre des décisions politiques cruciales pour notre avenir (et c'est le cas : ici, nous ne parlons pas du sexe des anges, mais bien d'interdire l'immigration), il faut se baser sur la réalité.

Donc non, ils ne montent pas leur commerce. Vous pouvez le vérifier expérimentalement aux Etats-Unis, pays à la fois vaste, comportant des régions très différentes en son sein et où personne n'a honte d'utiliser le mot race.

Dans les villes et les quartiers noirs, les commerces sont tenus par des Jaunes, si je puis m'exprimer ainsi. Des Asiatiques : des Chinois, des Coréens, des Indiens...

Le scénario-type est le suivant : plus le quartier se noircit, plus la criminalité monte, plus la corruption se répand (car la municipalité noircit elle aussi), plus les services publics se dégradent et plus le pillage des commerçants par les Noirs se généralise.

Pillage qui prend des formes variées (la fameuse "diversité"...) : hold-up purs et simples, vols à l'étalage systématiques, et, surtout, cette spécialité noire qui consiste à envahir un magasin à plusieurs dizaines, à le saccager et à voler en masse. Vous trouverez d'innombrables vidéos de surveillance sur Internet qui montrent la méthode.

(Au passage, les médias français ont rapporté ces jours-ci ce qui est peut-être la première occurrence de cette pratique dans notre pays, à Paris, à l'occasion d'une "manifestation" contre la loi El Khomri ; bien entendu, personne n'a précisé que les pillards étaient noirs, mais différents indices permettent de s'en assurer.)

Au bout d'un certain temps, les commerçants, las d'être pris pour des imbéciles (surprise, surprise...) ferment leur boutique et puis s'en vont.

Et là (c'est le plus drôle), les Noirs hurlent au "racisme" parce que... les commerçants ne veulent plus s'installer dans leur quartier (ce qui est parfaitement exact), alors que dans les bons quartiers, les quartiers de Blancs, les commerçants (qui ne sont pas noirs !...) ne rechignent évidemment pas à s'installer, puisque les clients sont en majorité honnêtes.

Là comme ailleurs, on comprend que le prétendu "racisme" est une décision parfaitement rationnelle et légitime, destinée à préserver les intérêts, la santé et tout simplement la vie de ceux qui la prennent.

Mais d'après certains, les Blancs (et même les Asiatiques) doivent accepter de se laisser insulter, voler, battre, violer, tuer -- faute de quoi ils sont "racistes".

Sauf s'ils sont solidaires entre eux...

Sauf qu'ils ne le sont pas. La criminalité très élevée des Noirs s'exerce prioritairement au détriment des Noirs. C'est d'ailleurs pour cela que loin de constituer un acte de discrimination insupportable, l'incarcération massive des Noirs est un immense service que leur rend le gouvernement américain : les statistiques montrent que l'espérance de vie des Noirs est nettement supérieure lorsqu'ils sont en prison que lorsqu'ils sont en liberté. L'explication est simple : en prison, ils n'ont pas la possibilité de s'entretuer.

Cela dit, il est exact qu'ils manifestent entre eux une forme de solidarité particulière : un Noir "honnête et travailleur" ne dénoncera jamais un Noir qu'il a vu commettre un crime ou un délit. La loi du silence règne en maître dans les quartiers noirs.

Sauf s'ils ont plus de diplômes que les Américains mais qu'ils ne soient guère reconnus...

C'est évidemment le contraire. Ils réussissent beaucoup moins bien dans les études, malgré la scandaleuse complaisance dont ils bénéficient de la part du système éducatif (notes truquées... comme en France, d'ailleurs).

Mieux, on a concocté des disciplines spéciales à leur intention, les fameuses "études nègres" : en langage politiquement correct, Afro-American studies, qui ne sont autres que des chaires d'agitation politique gauchiste et raciste anti-blanche, où évidemment n'importe qui peut devenir "professeur" en racontant n'importe quoi -- pourvu que cela relève de la haine des Blancs.

Ils viennent d'ethnies valorisant le commerce...

C'est vrai que l'ethnie blanche ne valorise nullement le commerce. Ikea, Wal-Mart, Carrefour, Auchan, Apple, Amazon, tout cela ce sont des entreprises fondées par des Noirs qui, heureusement, sont venus nous apporter le gène du commerce dont nous étions si fâcheusement dépourvus.

Lorsqu'il s'agit de justifier l'immigration de masse, on nous explique "qu'ils viennent d'ethnies valorisant le commerce" (c'est-à-dire : capables de monter des échoppes misérables vendant des produits interdits dans des conditions d'hygiène douteuse ; voyez le quartier noir à Paris).

Mais lorsqu'il s'agit du formidable succès de la race blanche (et de la race juive) en matière de commerce, alors là, plus question "d'ethnies valorisant le commerce" : on n'entend parler que d'ultra-libéralisme, de finance cosmopolite, de capitalisme prédateur, de matérialisme déchaîné et de consumérisme haïssable.

Les grandes surfaces sont vouées aux gémonies parce qu'elles cherchent à ouvrir le dimanche, tandis que le brave petit épicier arabe di proximiti (qui n'existe plus, mais la gauche ne s'arrête pas à ce détail) est utilisé pour justifier l'immigration de millions de musulmans parce que lui, il est ouvert le dimanche.

Vous le sentez, là, le deux poids deux mesures de la gauche ?

Incidemment, vous aviez fait allusion à une étude que vous avez vu passer à l'effet que les immigrés réussiraient mieux dans les études que les autochtones, et dont vous avez eu l'honnêteté de reconnaître que vous n'en connaissiez pas précisément le contenu.

J'ai moi aussi vu passer cette étude et j'en connais le contenu aussi peu que vous, mais je vous parie une Rolls-Royce neuve contre un chewing-gum usagé que si l'on se penche dessus, on découvrira que c'est une étude bidon, malhonnête, trafiquée, car toutes les données objectives dont on dispose ainsi que toutes les constatations de terrain que l'on peut faire vont à l'encontre de ses conclusions.

Il ne manque pas d'études bidonnées produites par l'Université de gauche (pléonasme) pour justifier le politiquement correct auquel ses membres doivent leurs ressources financières.

Et encore une fois, en supposant que cette étude soit vraie, alors cela prouverait que toute l'industrie "antiraciste" est un racket, un mensonge, une entreprise d'extorsion (ce qu'elle est par ailleurs).

Mais nos "universitaires", qui sont surtout des fonctionnaires, sont trop stupides pour se rendre compte quand ils se tirent une balle dans le pied.

Une dernière information pour rire un peu, elle vient de tomber. Voici à quoi ressemble la "valorisation du commerce" par "certaines ethnies" dont on nous impose la présence -- et cela contribue aussi à démolir l'argument imbécile des "innombrables cuisines du monde dont nous bénéficions grâce à l'immigration" : en Angleterre, un "chef cuisinier" vient d'être licencié d'un "restaurant" (exotique), suite à une inspection des services d'hygiène.

Ces derniers avaient découvert, dans les "cuisines" du "restaurant", une bouteille vide recouverte de ce qui ressemblait... comment le dire... à des matières fécales. L'analyse de laboratoire confirma que c'en était.

Le "chef cuisinier", qui vient de passer au tribunal pour ces faits, a avoué que la bouteille, qu'il remplissait d'eau, lui servait à se "nettoyer" aux toilettes, car sa "culture" (laquelle ?...) lui interdisait de se servir de papier hygiénique. Aussi, il se servait de ses doigts (comme sa "religion" le lui impose effectivement).

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3537652/Swindon-takeaway-chef-prepared-food-wiping-bottom-bare-hands-doesn-t-use-toilet-paper-cultural-reasons.html

Lucile

Je trouve sur un site que je regarde de temps en temps avec intérêt, un billet intitulé "les Inhumains" concernant le sujet. Voici les références et une citation :

http://psychotherapeute.blogspot.fr/
Les Inhumains

L'auteur parle d'une personne amputée des jambes après l'attentat de l'aéroport de Bruxelles, qui, interviewée, se déclare sans haine pour les terroristes. Il donne plusieurs explications possibles, dont celle-ci :

"Je suppose(...)que derrière ces prises de position, il y ait surtout le maelstrom dans lequel ils ont été baignés immédiatement après le drame. Les petites bougies, les embrassades, les mots d'ordre plus ou moins idiots, etc., autant de signes discrets de l'hystérie collective qui prenait la foule peu à peu. La colère légitime qui aurait dû amener la foule à demander des explications à notre ministre de l'Intérieur Cazeneuve s'est muée en une parodie de deuil un peu grotesque, en un carnaval où la mièvrerie le disputait aux larmes de crocodiles.
(…)Moi, je pense que ces gens ne sont pas surhumains. Je pense qu'on leur a donné la vedette à un moment tragique de leur existence alors même que l'émotion était à son comble sous forme d'hystérie. Je pense simplement qu'ils se sont laissés happer par ce maelstrom et que c'est cela seul qui les empêche d'être humains et de sombrer comme le ferait tout un chacun. Que les mois passent, que les choses se tassent, que les projecteurs soient mis sur d'autres faits, et ils cesseront d'être portés comme ils le sont par cette hystérie. Ils connaîtront alors les étapes du deuil comme moi, l'individu lambda, je les aurais connues si pareil drame m'était arrivé. Je pense que le climat d'hystérie relayé par ces stupides réseaux sociaux les a empêchés de démarrer leur deuil".

Cette explication par l'hystérie collective éclaire certaines réactions irrationnelles étonnantes, dont l'adhésion incompréhensible du public face à toutes sortes de décisions politiques dont quelque chose nous dit au fond de nous-mêmes qu'elles sont pour le moins risquées ; je pense en particulier à l'injection brutale, massive et incontrôlée de migrants d'une culture radicalement contraire à la nôtre, au profit de laquelle on sollicite ouvertement une adhésion de masse par les bons sentiments. Que les réseaux sociaux entretiennent cette hystérie collective, sans doute, mais pas que... Quand je vois l'orchestration qui en est faite par les Autorités en mal de célébrations de masse, relayées par la presse confite en dévotion républicaine, je me demande si Merkel, Hidalgo, Hollande, pour ne citer qu'eux, ou certains faiseurs d'opinion, ne sont pas eux-mêmes encore plus contaminés que cyniques, l'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs.

Noblejoué

@ Robert Marchenoir
"Si les Noirs immigrés, dont vous présumez à juste titre qu'ils ne sont pas d'une autre race, ont une réussite égale à celle des Blancs, c'est donc qu'ils ne sont pas victimes de racisme."

Sauf s'ils montent leur commerce... Sauf s'ils sont solidaires entre eux... Sauf s'ils ont plus de diplômes que les Américains mais qu'ils ne soient guère reconnus et qu'ils se résignent d'autant mieux à monter un commerce qu'ils viennent d'ethnies valorisant le commerce.
Vous prenez une élite dont la culture est adaptée au commerce et... bien qu'ils soient victimes de racisme, les gens surmontent les obstacles. Vous prenez une élite, et souvent les immigrants le sont, et malgré l'hostilité plus ou moins grande des gens du cru, il se peut qu'on ait une réussite égale à eux, du moins, avec le temps. Ce fut déjà le cas des Irlandais, autrefois, qualifiés, ça vous amusera peut-être, de demi-noirs, alors.

Les noirs américains, eux, ne descendent pas d'une élite mais de victimes, de gens réduits en esclavage et dont la peau dénonce l'origine. Réussir avec une peau qui n'est que la marque d'une honte ancienne qui donna de plus l'idée aux gens que vous étiez inférieur par nature ? Handicap + handicap.
Pour réussir, il faut donc avoir des capacités bien supérieures à la moyenne et/ou une extraordinaire confiance en soi transmise par la culture et/ou les parents. Tiens, les parents... Le père noir de souche américaine a tendance à plus se barrer que le blanc car c'est dans la culture des descendants des noirs américains. Les propriétaires disloquant les familles, chez les noirs, le père a été moins impliqué que la mère dans l'éducation... Cela n'a pas disparu magiquement avec la liberté.

Quant aux CV anonymes, je pensais au départ que ce serait une bonne idée, mais ça ne fait que repousser le moment où on voit les candidats, donc à quoi bon ?
Je ne me permettrais pas de dire à quel point les gens en général et les patrons en particulier sont racistes ou d'ailleurs sont affligés d'autres préjugés, d'abord parce que je l'ignore, ensuite parce qu'il me semble qu'il n'est pas bon d'enfermer les gens dans leurs défauts sous couleur de les en délivrer mais peut-être avec le plaisir de se croire supérieur. J'ai probablement mes propres préjugés, et à supposer que non, je me connais assez d'autres défauts par ailleurs pour ne pas, ou du moins essayer de ne pas trop juger les autres.

Robert Marchenoir

Noblejoué | 12 avril 2016 à 20:58
Les Noirs immigrés ont, par contre, je l'ai lu ailleurs, malgré le racisme, une réussite bien plus grande, peut-être égale à celle des Blancs. Sont-ils d'une autre race ?

Si les Noirs immigrés, dont vous présumez à juste titre qu'ils ne sont pas d'une autre race, ont une réussite égale à celle des Blancs, c'est donc qu'ils ne sont pas victimes de racisme.

Evidemment, comme tant de gens, vous tenez comme immuables les "vérités d'évidence" qui viennent de la "sagesse populaire", à savoir, ici, que les Noirs sont victimes de racisme.

Mais ces "vérités d'évidence" ne sont rien d'autre qu'une idéologie imposée par le politiquement correct.

Dans une démarche rationnelle, on n'admet pas des vérités avant de les avoir démontrées.

"Sagesse populaire" : les Noirs et les Arabes sont victimes de racisme à l'embauche.

Mesure corrective qu'il faut "évidemment adopter" selon la vox populi : le CV anonyme.

Les grands professeurs qui nous gouvernement font alors une "étude". (Les élites adorent les études.) Résultat : avec le CV anonyme, testé en conditions réelles, on embaucherait moins de Noirs et d'Arabes.

Conclusion : non seulement les patrons français ne sont pas "racistes", mais ils sont "antiracistes", c'est-à-dire qu'ils accordent des privilèges immérités aux Noirs et aux Arabes au moment de l'embauche. Quand ils voient un nom avec des "origines", ils considèrent le candidat avec plus de bienveillance.

Conséquence : le projet de CV anonyme est discrètement remis dans leur culotte par tout ce que la France compte "d'experts" et "d'élites".

Et devinez quoi ? La "sagesse populaire" continue de nous répéter la "vérité d'évidence" selon laquelle les patrons français sont "racistes".

Ce n'est pas un détail comme la réalité qui va faire changer d'idée les communistes.

Noblejoué

@ Robert Marchenoir
"Espérons qu'aucune société n'aura plus de groupe de hors-caste et que la connaissance ne cessera d'augmenter et de se répandre !
La science n'est pas une affaire d'espérance, elle est une affaire de vérité."

La science est une affaire de vérité mais il faut que la vérité se répande. Il ne vous aura pas échappé qu'il y a encore des gens pour récuser la théorie de l'Evolution, par exemple. L'espérance, c'est une manière de parler quand je ne crois pas vraiment à l'espoir comme quand on dit "a vos souhaits" ou " Dieu soit loué".
J'ai l'impression que vous prenez un peu vite les gens pour des idiots et pas assez le temps de penser que le langage n'est pas "oui non" ou un QCM.

Lucile et vous avez discuté de QI et parlé de son évolution. QI race et intelligence. Est-ce que je vous sors n'importe quoi ? Pas évident, un article qui vient de La Recherche, quand même.

"Il noie le poisson (tactique favorite des gauchistes) en parlant de nombre d'orteils, de graines de maïs et d'homosexualité dans un article qui prétend traiter de la race."

A mon avis, il essaie d'illustrer des mécanismes génétiques en donnant différents exemples. Et la méthode comparatiste aide souvent à comprendre des choses.
Ce n'est pas si... c'est comme. Si vous deviez expliquer le mécanisme du bouc émissaire à quelqu'un qui n'adhère pas à la théorie du bouc émissaire de René Girard, dans notre culture, vous reprendriez, j'imagine, son propre exemple des Juifs et les accusations fausses qu'on donne contre eux pour démonter les mythes des lyncheurs.
Vous n'allez pas me dire que la science ne suit pas une démarche comparatiste ?

Si, mais vous allez me dire que l'auteur ment, "pipologue", les Noirs comme les hors-castes et d'autres dans la même situation ont un faible QI, cela n'indique-t-il pas que ce n'est pas le fait d'être noir le problème, mais qu'être noir désigné comme inférieur dans une société où on n'a pas décidé de s'établir ?
Les Noirs immigrés ont, par contre, je l'ai lu ailleurs, malgré le racisme, une réussite bien plus grande, peut-être égale à celle des Blancs. Sont-ils d'une autre race ? N'étant pas dans la génétique, je ne prétends pas dire que les races existent ou non, ce que je sais, désir mimétique oblige, c'est que si les autres ne vous aiment pas, vous ne vous aimez pas non plus. Et comment aller essayer de comprendre un monde qui vous rejette ?

Robert Marchenoir

Noblejoué | 11 avril 2016 à 21:08
@ Robert Marchenoir et autres personnes croyant que les Noirs (ou autres groupes) sont génétiquement programmés à une intelligence inférieure décelée par le QI :
http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/race-genes-qi-01-01-1997-88891
J'espère que vous admettrez que les arguments que vous croyiez fonder cette opinion sont infondés.

Bien sûr que non. Cet article ne démontre rien du tout, et surtout, n'est pas un article scientifique.

Il n'est basé sur aucune donnée et sur aucune expérimentation.

Il est écrit par un "philosophe des sciences" (autrement dit un pipologiste) qui fait des raisonnements du type "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle".

Il noie le poisson (tactique favorite des gauchistes) en parlant de nombre d'orteils, de graines de maïs et d'homosexualité dans un article qui prétend traiter de la race.

Il emploie des concepts non scientifiques comme celui de "minorité opprimée".

C'est un socialiste et non un scientifique. La preuve dans sa conclusion :

Il nous faudrait à l'inverse essayer de changer une pratique sociale qui prive les possesseurs du gène des cheveux roux du droit à l'égalité des chances.

(Il y a donc un gène des cheveux roux ? Mais c'est "raciste", ça !)

Votre auteur est un militant, un ingénieur social. Il dit "il faut". Il parle de "pratique sociale" et "d'égalité des chances".

Un savant ne dit pas "yfô". Il cherche la vérité. C'est différent.

N'espérez pas trouver des informations utiles sur ce sujet en français. Nous vivons en URSS et Lyssenko est au pouvoir. La recherche pertinente s'écrit en anglais (ou alors, en français, mais dans des ouvrages antérieurs au XXe siècle).

Et puis surtout, avant de lire des gens qui prétendent réfuter des vérités établies par la science, il serait honnête (et conforme à la démarche scientifique) de lire les recherches qui établissent ces vérités.

Vous pouvez commencer ici :

http://bit.ly/1VQZWzP

D'ailleurs, vous non plus vous n'avez pas une démarche scientifique. Vous dites :

Espérons qu'aucune société n'aura plus de goupe de hors-caste et que la connaissance ne cessera d'augmenter et de se répandre !

La science n'est pas une affaire d'espérance, elle est une affaire de vérité. Chacun est libre d'espérer ce qu'il veut, mais dissimuler les faits derrière des souhaits et des objectifs politiques, c'est un tripotage intellectuellement malhonnête qui n'a rien à voir avec la science.

Nous avons déjà connu ça sous Staline, nous savons à quoi ça conduit, il n'est nul besoin de recommencer.

Noblejoué

@ Robert Marchenoir et autres personnes croyant que les Noirs (ou autres groupes) sont génétiquement programmés à une intelligence inférieure décelée par le QI :

http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/race-genes-qi-01-01-1997-88891

J'espère que vous admettrez que les arguments que vous croyiez fonder cette opinion sont infondés.
Espérons qu'aucune société n'aura plus de goupe de hors-caste et que la connaissance ne cessera d'augmenter et de se répandre !

Robert Marchenoir

Noblejoué | 11 avril 2016 à 18:57

-- Avez-vous de belles enveloppes ?
-- La beauté est subjective. Définir le beau ? Bon courage.

-- Avez-vous des produits pour nettoyer le plastique ?
-- Les plastiques peuvent être subtilement différents ; certains, plus résistants que d'autres, supportent mieux tel ou tel produit.

-- Avez-vous des livres anciens ?
-- La question de l'ancienneté, comme celle de la beauté, est subjective. De plus, comme il y a beaucoup de livres anciens, elle est vague.

Mon cher Noblejoué, merci d'avoir si magnifiquement illustré mon observation, en confirmant, qu'effectivement, on peut toujours jouer au con -- et sortir les oeuvres complètes de Hegel (éditées en digest par Canal Plus) quand on vous demande un produit pour nettoyer le plastique.

Le problème, c'est qu'à force de jouer au con, on le devient -- et d'ailleurs on ne sait pas trop dans quel sens cela se passe. Il faut toujours se méfier, avec les problèmes d'oeuf et de poule.

Au risque d'énoncer l'évidence (mais de nos jours, on ne sait jamais...), la seule réponse possible aux questions ci-dessus est "oui" ou "non", accompagnée, dans le premier cas, de la présentation du ou des produits disponibles, pour que le client puisse choisir.

Je vous concède que la bêtise n'est pas seule en cause dans ces réponses ; il y a aussi la connerie. Je ne crois pas que cela soit de nature à nous rassurer.

Noblejoué

@ Robert Marchenoir
Les gens sont-ils si bêtes ?
En fait :
" -- Avez-vous de belles enveloppes ?
-- Qu'entendez-vous par là ?"

La beauté est subjective. Définir le beau ? Bon courage. Une hypothèse, il est structuré de néant comme on le dit dans le roman de Mishima "Le pavillon d'or".

"Au rayon produits ménagers d'un grand magasin spécialisé :
-- Avez-vous des produits pour nettoyer le plastique ?
-- Qu'entendez-vous par là ?"

J'imagine que les plastiques peuvent être subtilement différents, que certains, plus résistants que d'autres, supportent mieux tel ou tel produits. Enfin, je subodore qu'il y a une question technique derrière ça.

"Et ma préférée, au téléphone, dans une librairie qui vend, entre autres, des livres anciens :
-- Avez-vous des livres anciens ?
-- Qu'entendez-vous par là ?"

La question de l'ancienneté, comme celle de la beauté, est subjective. De plus, comme il y a beaucoup de livres anciens, elle est vague. J'imagine qu'il peut s'agir d'une demande de précision de votre part... Il se peut que dans tous les cas, il s'agisse, en fait, d'une demande de précision. Tout le monde vous le dit ? On croirait une mode ou... une formation reçue. Peut-être dit-on aux commerciaux que les clients sont imprécis, malpolis et bêtes, et qu'il faut leur demander ce qu'ils veulent et ne sont pas fichus de dire de manière à ne pas les vexer donc les perdre... Pourquoi pas ?
Dans la vie, si on prend les autres pour des idiots, ils peuvent aussi nous prendre pour tel. Autre hypothèse : les gens ont eu du mal à trouver un travail qui ne les intéresse pas, n'y connaissent rien et essaient que cela ne se voit pas donc relancent vaguement, une demande plus précise leur permettra de donner ce qu'on désire.

Communiquer est difficile... Il y a des problèmes de manque de références communes, de langage... Comme lors de traductions en langue étrangère ! Nous sommes tous des étrangers les uns aux autres qui devons nous traduire et traduire les autres dans une conversation. "Qu'entendez-vous par là ?" peut vouloir dire donnez-moi plus d'informations sur ce que vous voulez, dans tous les sens du terme. Sa récurrence montrerait que les gens ont de plus en plus de mal à se comprendre, par manque de références communes ou de temps ou de patience... Cela semble complémentaire à "n'est-ce pas ?". Dans le n'est-ce pas, on dit quelque chose, et on demande à l'autre s'il est d'accord ou non voire de préciser sa pensée.

N'est-ce pas ?

Robert Marchenoir

Lucile | 11 avril 2016 à 16:23
En ce qui concerne le QI, j'ai lu quelque part que le QI moyen avait augmenté en France au fil des générations. Il nous reste encore une marge de progression. Au moins vous et moi serons d'accord là-dessus j'espère !

Hélas non. Je pense que le QI moyen en France a baissé dans les dernières années. Cela se voit à l'oeil nu. Les gens sont visiblement plus stupides.

Il y a eu, il me semble, des études en ce sens, en tous cas concernant l'Angleterre (mais il n'y a pas de raison que la France soit logée à une autre enseigne). Cela demanderait bien sûr à être confirmé.

Mais il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement. Si vous injectez massivement, au sein d'une population avec un QI de 100, une population avec un QI de 85 et une autre avec un QI de 70, forcément au bout de plusieurs décennies le QI moyen va baisser.

D'abord par métissage, mais aussi par "construction sociale", comme disent les gauchistes. Quand les ingénieurs sociaux qui nous dirigent tirent tout le monde vers le bas pour permettre aux plus bêtes de "s'intégrer" (abêtissement délibéré de l'enseignement et des examens à l'Education nationale, lois anti-discrimination obligeant à recruter des imbéciles, etc), eh bien tout le monde s'abrutit petit à petit.

Maintenir l'intelligence, cela réclame des efforts.

Vous savez, je crois aux petites choses du quotidien. On en apprend souvent davantage en observant au ras du trottoir qu'en pratiquant la haute philosophie.

En m'excusant d'évoquer mon cas personnel et au risque de déclencher les ricanements de ceux, nombreux ici, qui ont lu tout Hegel dans le texte original, je signale l'apparition récente, dans les guichets des administrations et chez les commerçants, de la locution (inconnue auparavant) : "Qu'entendez-vous par là ?".

Exemples vécus :

Dans une papeterie :

-- Avez-vous de belles enveloppes ?
-- Qu'entendez-vous par là ?

Au rayon produits ménagers d'un grand magasin spécialisé :

-- Avez-vous des produits pour nettoyer le plastique ?
-- Qu'entendez-vous par là ?

Et ma préférée, au téléphone, dans une librairie qui vend, entre autres, des livres anciens :

-- Avez-vous des livres anciens ?
-- Qu'entendez-vous par là ?

Toutes questions idiotes énoncées par des Français bien blancs, naturellement. Vient alors une furieuse envie de répondre : qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans ma question ? le mot livres ou le mot anciens ?

La civilisation, c'est un truc qui se travaille. Ca ne s'hérite pas, tel un drouâzaki, de "nos ancêtres qui se sont battus pour ça".

Lucile

@Robert Marchenoir

Je ne sais pas comment vous répondre, après avoir épuisé le registre "cocasse" comme le dit si bien Tipaza !
Ce sont le choix du discriminant et la généralisation qui m'ont fait réagir, d'autant plus que les populations comparées était uniquement différenciées par leur couleur.

Les statistiques ethniques sont intéressantes pour cerner l'origine de certains problèmes et agir sur eux. En ce qui concerne le QI, j'ai lu quelque part que le QI moyen avait augmenté en France au fil des générations. Il nous reste encore une marge de progression. Au moins vous et moi serons d'accord là-dessus j'espère !

@scoubab00

Si l'intelligence est définie comme l'aptitude non seulement à comprendre, mais aussi à résoudre des problèmes complexes en intégrant des données multiples et en faisant jouer des variables de façon à rendre les solutions aussi pertinentes que possible par rapport aux objectifs, elle est tout de même incontestablement utile. La question est en effet de savoir ce que mesure exactement le QI. Maintenant, c'est souvent en groupe que ce travail de résolution de problèmes s'élabore, c'est pourquoi une diversité d'approches semble favorable, ce qui n'est pas vraiment le cas dans les équipes d'énarques. Il me semble que le manque d'esprit scientifique est criant dans les cercles de pouvoir actuel, ce qui explique peut-être leur ignorance du principe de réalité. De là à rendre aléatoire le choix des décideurs... la sélection a malgré tout du bon !

breizmabro

@ Lucile | 08 avril 2016 à 17:04

Désolée Lucile mais je ne suis ni Camus ni Montaigne, je suis moi et c'est déjà ça, et je hais ces pseudo-intellectuels qui, pour des raisons souvent utopiques, s'autorisent à tuer leurs semblables, et qui font école.

Robert Marchenoir

La haine, toujours. Ecoutons ce qu'en dit Volodia Barsouk, qui avait douze ans quand les Allemands ont envahi la Russie. C'était juste après la libération.

Au cours de l'hiver on avait, à plusieurs reprises, fait de la luge sur des cadavres d'Allemands, on en a retrouvé longtemps aux environs de la ville. On s'en servait exactement comme de luges. On pouvait leur donner des coups de pied... On sautait à pieds joints dessus... On continuait de les haïr.

"Derniers témoins" - Svetlana Alexievitch

Duval Uzan

On imagine toujours un malheur duquel on ne se relèverait jamais, mais on se relève toujours. C’est l’instinct de vie qui l’emporte.
Ceux qui survivent à un drame se retrouvent face à un entourage qui n’en a pas fait l’expérience et qui dans son for intérieur pense que l’on ne peut survivre à un tel malheur. Cela leur paraît contre-nature. J’ai connu une personne qui a perdu mari et enfants dans un accident de voiture. Elle a réussi à réintégrer son travail et vivre, mais c’était tout juste si elle ne devait pas en demander l’autorisation tous les jours. C’est cela qui l’a tué.

C’est ainsi que je comprends ce cri "vous n’aurez pas ma haine" mais je n’ai pas lu le livre. Je pense que ces petits voyous ne méritent aucun sentiment autre que le mépris. Mais n’oublions surtout pas que pendant des années on les a considérés comme des chérubins quand cela se passait ailleurs et que peut-être ils n’ont fait ce qu’ils ont fait que pour paraître quelques minutes à la télévision !

Robert Marchenoir

Alex paulista | 09 avril 2016 à 03:40
Je signalais juste à Robert Marchenoir qu'il était interdit d'inciter à la haine contre "les musulmans".

Je ne crois pas que nous ayons besoin de vous pour nous apprendre que nous sommes écrasés sous des lois liberticides. Le problème n'est pas de faire ce constat : le problème est de savoir comment renverser la tyrannie qui nous impose ces règles.

Ah, et merci de m'avoir confirmé ce que je savais déjà, à savoir qu'il n'y a pratiquement pas de musulmans au Brésil, et que, comme tous les esprits de gauche, vous êtes très fort pour prescrire aux autres la façon dont ils doivent se comporter avec eux, après avoir pris soin de vous enfuir bien loin de ce problème.

Apparemment, vous n'aviez pas compris l'ironie de ma question -- ou alors vous avez pris soin de faire l'imbécile.

Le gars qui vous explique "l'islamophobie", alors qu'il vit dans un pays où il y a tout de suite 0,1 % de musulmans...

En somme, vous n'êtes pas très différent de nos ministres et de nos conseillers d'Etat, qui font des lois pour rendre quasiment impossible la déportation des immigrés illégaux, mais qui vivent près du Palais-Royal en plein centre de Paris, bien loin des banlieues "multiculturelles" qu'ils imposent à leurs compatriotes, avec toute leur "diversité", leur "vibrance" et leur "énergie" -- celle du coup de pied que tu te prends dans la figure quand tu n'es pas de la bonne "culture".

Robert Marchenoir

Lucile | 09 avril 2016 à 00:46
J'aime bien vous lire, mais là, pas d'accord. Vous avez déjà mentionné vos statistiques concernant le QI moyen de différentes populations et nous sommes nombreux à vous avoir répondu alors qu'elles nous paraissaient peu significatives.

Allons, allons... Ne m'opposez pas une objection d'une si indigne faiblesse. Ce n'est pas digne de vous.

Vous commencez par me dire qu'il n'y a pas de différence de QI entre les races (sans oser le dire franchement, tellement c'est absurde et contraire à tout ce que l'on constate), et à l'appui de cette assertion, vous me citez un témoignage qui démontre le contraire !

Dans une école de la Silicon Valley de ma connaissance, l'équipe dirigeante fait grise mine quand elle doit accueillir des élèves "Caucasiens" (≈ blancs) ; ils feraient baisser le rang de l'établissement, maintenu très haut grâce aux performances scolaires des Asiatiques (Inde, Japon, Chine).

Donc vous nous démontrez par le mur de la réalité ce que je me tue à vous dire, à savoir que les Asiatiques de l'est sont plus intelligents que les Blancs... puis à la phrase d'après... vous nous assurez le contraire...

Ce qui ne veut pas dire que les Caucasiens soient bêtes...

...Tout en vous empressant de noyer le poisson pour que ça ne se voie pas...

...et qu'ils soient moins créatifs, ou moins intéressants que les Asiatiques. Idem pour les Noirs.

Bien sûr que cela veut dire que les Caucasiens sont bêtes ! Ou plus exactement, qu'ils sont plus bêtes que les Asiatiques de l'est. Vous auriez pu ajouter : que les Juifs. Pourquoi le sport a-t-il pris une telle importance dans les universités américaines ? Parce que des épreuves sportives ont été ajoutées au tournant du XIXe siècle, quand les Blancs autochtones en ont eu assez de se voir rafler toutes les places par la vague d'immigrants juifs d'Europe de l'est, récente à l'époque.

Et puis cet amalgame entre l'intelligence, la créativité et le caractère "intéressant" des gens... Mon chien aussi est intéressant. Il n'en est pas moins plus bête que moi.

Et au fait, quelle est la mine que font les dirigeants de votre école de la Silicon Valley lorsqu'ils doivent accueillir des Noirs ? Mais peut-être n'en accueillent-ils pas, pour des raisons évidentes ? De même que les pompiers de New York ont dû abêtir leur examen d'entrée afin de permettre à davantage de Noirs de le réussir, parce que sinon c'était "raciste" ?

Puis vous finissez sur un sophisme aussi énorme que le poil dans la main de François Hollande : nos dirigeants sont blancs et intelligents, et pourtant ils sont incapables de faire baisser le chômage !

Je vous suggère de procéder à la comparaison qui s'impose, selon les règles de la science, pour procéder à la démonstration que vous tentez de faire : rapprocher les performances économiques de la France de celles du Liberia ou du Soudan.

Oui, mieux, rapprocher les performances de l'Afrique du Sud quand elle était dirigée par des Blancs, de ses performances aujourd'hui alors qu'elle est dirigée par des Noirs (regardez en particulier aux chapitres économie, criminalité, viols, SIDA, fréquence des coupures de courant...).

Une indication : le président en exercice de l'Afrique du Sud pense qu'on peut se protéger du SIDA en prenant une douche après un rapport sexuel non protégé.

Garry Gaspary

@ Denis Monod-Broca

C'est justement parce que la vérité a besoin des mots pour être exprimée qu'elle est secondaire à leur sens. Ainsi, pour s'approcher d'une vérité, il est nécessaire de se tourner (premier mouvement) vers l'être qui l'énonce pour être à son écoute. Or, je ne me tournerai jamais ni vers P. Bilger, ni vers R. Marchenoir. Pourquoi ? Parce que je sais qu'ils sont incapables de me faire découvrir (deuxième mouvement) la moindre vérité.

Donc, pour affirmer que P. Bilger ou R. Marchenoir sont dans le vrai, il faut déjà penser comme P. Bilger ou R. Marchenoir, et ne pas vouloir penser au-delà. Il faut donc faire église, c'est-à-dire pervertir la définition même de la vérité en proposant qu'à partir du moment où il y a reconnaissance du premier mouvement consistant à se tourner l'un vers l'autre, le second mouvement, soit la découverte d'une vérité qui se situe au-delà de la pensée du groupe, est inutile et interdit. La vérité chrétienne n'est donc pas vérité puisque son but n'est pas la perpétuelle découverte de la vérité du monde, mais bien pur geste de reconnaissance du troupeau.

Mais ce n'est pas parce que P. Bilger ou R. Marchenoir ne sont pas dans le vrai que leur discours ne fait pas sens, et donc ne provoque pas des réactions violentes au sein de notre société, comme le coup de boule de Zidane. Mais si l'arbitre est bon, il ne doit pas sortir Zidane tout en laissant Materazzi continuer à jouer, puisque l'insulte et le coup de boule ne font également pas partie des règles du foot. Et c'est bien parce que l'Etat, notamment lorsqu'il est affaibli, tire profit de l'état de troupeau qu'il condamne la violence des uns tout en étant moins regardant sur l'insulte des autres. Voire qu'il se met lui-même à insulter en condamnant le salafisme au mépris du principe fondamental de laïcité : le fait que le salafisme prenne de plus en plus de place dans l'islam de France regarde les musulmans, et uniquement les musulmans, et sûrement pas le Premier ministre qui, s'il souhaite que la religion ne se mêle pas de l'Etat, aurait tout intérêt à arrêter de se mêler de religion.

Quant aux chrétiens, ce sont le regroupement des faibles d'une société qui refusent de s'élever jusqu'au statut d'être humain et qui exploitent la pitié des autres pour les dominer. Et les christianisés sont ceux qui sont pris dans les filets de la pitié envers les chrétiens et se laissent exploiter par eux.

Je n'ai pour ma part aucune pitié pour ceux qui ont choisi de passer leur vie à cracher sur ceux qui sont plus forts qu'eux plutôt que de tenter de s'améliorer eux-mêmes, et qui ont l'audace de me demander de prendre à leur place le coup de boule qu'ils méritent.

scoubab00

@ Lucile [00:46]

C'est là qu'on voit que l'intelligence telle qu'on la conçoit ne sert à rien. "Plus on est intelligent, plus on est bête", dit ma mère. Trop d'abstraction, trop de moutonnerie conceptuelle, pas assez d'intuition, défaut de bon sens. Ces énarques, dans ce milieu comme dans d'autres, se reproduisent entre eux. Même s'il y a des blacks ou des asiates parmi eux, le résultat est le même, par mimétisme. Les gens de basse extraction, babas : "Qu'est-ce qu'ils causent bien !". Tu parles, élevés comme eux, parmi eux, ils feraient au moins aussi bien.

La compétence, c'est le doigt du hasard, et le talent, la raillerie de l'Histoire. Il ne faut surtout pas chercher cela dans des tests de QI ! Raison pour laquelle je suis partisan du tirage au sort le plus intégral possible pour l'élection du président de la République. Si tant est que ce dernier soit utile, ce dont on peut parfois douter. Le talent, plus encore que l'amour surgit de nulle part. De bons gènes, des écoles réputées font plus sûrement de bons perroquets que des créatifs, des précurseurs. Mais c'est difficile de le faire admettre à des Anglo-Saxons, qui en tant que Caucasiens ont tendance à se prendre pour le mont Ararat de notre civilisation. Ce qu'ils sont souvent, ceci n'excèdera pas quelques générations.

La loi démographique, plutôt celle du nombre + le mouvement, ira voir ailleurs. Ca fait un bon moment qu'elle a déserté nos rivages, ne reviendra peut-être jamais. On biaise ?

sylvain

"@sylvain
"celle-là elle cumule grave !"
En fait, c'est celui-là.
Il a bizarrement changé de sexe entre le moment où j'ai posté le commentaire (violé) et le moment où il a été approuvé (violée).
Rédigé par : waa | 08 avril 2016 à 19:38"
................................................
Quelle importance ? Vous savez bien que les socialistes militent pour la monosexualité en terme d'eugénisme socialiste administratif dans les écoles dès la maternelle grâce à NVB qui apprend aux garçons à jouer à la poupée et aux filles à manier une grue de chantier en Lego, et ainsi que pour les moeurs décrétées comme normes légales : la polysexualité, la multisexualité, les diversitudes sexuelles, le vivrensemblisme sexuel, le padamalgamisme sexuel, les familles recomposées, décomposées, multicomposées, ouf ! je reprends mon souffle...
Vous voudriez que je discrimine le ou la violé (e) ?
Bon week-end cher waa !

Tipaza

@ Lucile | 09 avril 2016 à 00:46

Votre démonstration est plus cocasse que convaincante !

Alex paulista

@ Florence, Lucile

Nous sommes d'accord et vous m'avez mal compris. Je n'interdis à personne d'éprouver de la haine, même injustement, tant qu'il la garde pour lui.
Je réagissais au commentaire de Marchenoir qui a écrit :
Je ne prétends pas, pour ma part, obliger mes compatriotes à haïr les musulmans ou même les terroristes musulmans.
En revanche, je m'insurge contre ceux qui prétendent nous interdire de le faire.

Je lui signalais juste qu'il était interdit d'inciter à la haine contre "les musulmans".

Lucile

@ Robert Marchenoir

J'aime bien vous lire, mais là, pas d'accord. Vous avez déjà mentionné vos statistiques concernant le QI moyen de différentes populations et nous sommes nombreux à vous avoir répondu alors qu'elles nous paraissaient peu significatives.

Comme je vous l'ai déjà dit, dans une école de la Silicon Valley de ma connaissance, l'équipe dirigeante fait grise mine quand elle doit accueillir des élèves "Caucasiens" (≈ blancs) ; ils feraient baisser le rang de l'établissement, maintenu très haut grâce aux performances scolaires des Asiatiques (Inde, Japon, Chine). Ce qui ne veut pas dire que les Caucasiens soient bêtes, et qu'ils soient moins créatifs, ou moins intéressants que les Asiatiques. Idem pour les Noirs.

Regardez notre équipe gouvernementale, la crème de la crème, ils sortent presque tous de l'ENA et ont été sélectionnés sur leurs aptitudes intellectuelles. Hollande est caucasien et énarque, Valls est caucasien de Catalogne, mais pas énarque il est vrai, Macron est caucasien et énarque, il joue même aussi du piano, Sapin est caucasien et énarque, Royal est caucasienne et énarque. Pourtant, à eux tous ils ne parviennent pas à faire baisser le chiffre du chômage, même pas à le stabiliser. Pas mieux en ce qui concerne l'équilibre budgétaire. Et tout à l'avenant. Si je cherche une corrélation entre leur compétence et leur QI, j'arrive à d'étonnants résultats, suggérant grosso modo que la compétence est inversement proportionnelle au QI chez une catégorie de Caucasiens, et non des moindres.

Robert Marchenoir

Au fait, waa, vous avez commis une petite erreur... Vous avez dit :

"Tu n'auras pas ma haine", dit Karsten Nordal Hauken, membre du Parti Socialiste norvégien, féministe et antiraciste, au réfugié somalien qui l'a violée dans sa propre maison.

La réalité est qu'il l'a violé dans sa propre maison. Karsten Nordal Hauken est un homme, et il précise lui-même qu'il est hétérosexuel, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

http://www.nrk.no/ytring/jeg-ble-voldtatt-av-en-mann-1.12852714

Eh oui, la perversion gauchiste, faut suivre... ça va plus vite qu'on ne le croit.

adamastor

@Trekker

Vous écrivez : "Ce code d’honneur de la Légion étrangère et son article 7 s’inscrivent dans le droit fil du Code du Soldat français, et plus spécialement de ses articles suivants :..."
Je vous signale qu'il y a là un anachronisme. En effet le code d'honneur du légionnaire est largement antérieur au code du soldat écrit par le général Bachelet qui s'est largement inspiré de celui de la Légion
étrangère. Je le lui ai
écrit : https://my.over-blog.com/write/79167360
Cordialement

waa

@sylvain
"celle-là elle cumule grave !"

En fait, c'est celui-là.
Il a bizarrement changé de sexe entre le moment où j'ai posté le commentaire (violé) et le moment où il a été approuvé (violée).

Ou bien il/elle est "gender neutral".

@marchenoir
J'aime beaucoup cette phrase.
Vous n'aurez pas ma haine.
Notez qu'il ne dit pas "Je n'ai pas de haine".
Non.
De la haine, il en a.
Pour l'instant, il a mis le couvercle dessus.
Mais pour combien de temps ?
Et quand le couvercle sautera, qui va se la prendre en pleine poire ?

Wait and see ...

sylvain

@waa | 08 avril 2016 à 10:26
"Tu n'auras pas ma haine", dit Karsten Nordal Hauken, membre du Parti Socialiste norvégien, féministe et antiraciste, au réfugié somalien qui l'a violée dans sa propre maison"

Socialiste, féministe et antiraciste LOL c'est quoi ce binz ? Androïde, alien ? ça existe ? quelqu'un peut-il m'envoyer la photo de ce genre d'humanoïde ? Les c... ça ose tout mais celle-là elle cumule grave !

protagoras

@ Alex paulista | 08 avril 2016 à 13:10
"Si la nation tombe dans la méfiance envers nos 10% de musulmans, ces groupes fanatiques recevront des paumés par dizaines. Ils auront semé la guerre civile et réussi un bon coup. C'est évident"

Ce que vous décrivez est l'état actuel d'un pays que je ne connais pas trop mal : l'Egypte.

Eh oui ! Les Frères musulmans, même chassés du pouvoir, ont peu ou prou réussi leur guerre idéologique ; la méfiance règne au sein même des familles (et je parle de familles musulmanes, évidemment).

Les attentats, à la bombe le plus souvent, sont devenus au moins hebdomadaires.

Les grilles d'analyse officielles occidentales sont fausses, et la guerre civile est déjà dans les esprits...

Lucile

@Alex paulista

Si, pour éviter que les Musulmans soient tous pris pour des Salafistes (ce qui n'est absolument pas le cas jusqu'ici), on met en place une police préventive du sentiment, et si, pour éviter d'être soupçonné, on ne doit abriter que de bons sentiments, vous avouerez qu'il y a de quoi s'inquiéter pour la santé mentale de la population et ses libertés fondamentales, dans une société qui jugerait les humains sur leurs sentiments plutôt que sur leurs actes, tout ça au nom de l'humanisme. À ce compte-là nous méritons tous le bagne à perpétuité, soit dit en passant. Mais alors, qui sera le juge, qui sera le justiciable ? Vous me direz que, dans votre mansuétude, vous consentez à faire une exception pour les victimes directes auxquelles vous n'avez pas "le cœur" d'adresser des "reproches". Bel effort de tolérance...

@ breizmabro

Spécialement récoltées pour vous sur internet :

"Il n'y a que la haine pour rendre les gens intelligents" Camus.

"La douleur, la volupté, l'amour, la haine, sont les premières choses que sent un enfant ; si la raison survenant, elles s'appliquent à elle, cela c'est vertu" Montaigne Essais, III 13.

Robert Marchenoir

@ waa | 08 avril 2016 à 10:26

Ce n'est pas le seul cas de ce type.

Une féministe américaine blanche qui était allée "aider" les Haïtiens s'est fait violer par l'un d'entre eux.

Ce n'était pas la faute de son violeur, a-t-elle expliqué à son retour. C'était la faute au racisme des Blancs. Elle s'est même déclarée "reconnaissante" de l'expérience.

Pendant son viol, elle a tenté de convaincre son agresseur de la laisser tranquille en lui disant qu'elle était une universitaire spécialiste de Malcom X. Bizarrement, cela n'a pas eu d'effet.

Comme quoi, si la femme est l'avenir de l'homme, on est mal barrés.

Anti-Racist Idiot Goes to Haiti, Gets Raped, Is Thankful for the Experience

Vous trouverez aussi dans ce billet de blog un rappel de l'affaire Amy Biehl en Afrique du Sud, que j'ai évoquée ici il y a peu.

Le blogueur américain auteur de ce texte déclare avoir craint les Noirs toute sa vie, et dit : si cela fait de moi un raciste, eh bien, ça ne me gêne pas, traitez-moi de raciste ; mais je suis aussi en vie à 52 ans.

Il rappelle dans sa biographie qu'il existe des différences d'intelligence moyenne entre les races prises dans leur ensemble.

Il précise aussi qu'il est journaliste, de gauche, révolutionnaire et soutient le Parti communiste américain. Pour donner une idée, cela signifie que s'il était français, il considérerait Jean-Luc Mélenchon comme un suppôt du grand capital.

Dans sa (longue) charte de modération, il indique qu'il tient un blog socialiste et que les commentateurs de droite peuvent se voir bannis à tout moment et sans raison.

Malgré la formidable puissance de l'industrie du politiquement correct aux Etats-Unis, les Américains manifestent encore une liberté de pensée qui a disparu depuis longtemps en France (si elle a jamais existé).

Florence

@Alex paulista

Je ne lis ça nulle part chez Philippe Bilger. Je lis au contraire :

"Mais de quelle haine s'agit-il ? S'il est question de ne pas vouer aux gémonies l'ensemble des musulmans et la part de l'islam qui ne fait pas de la religion le moyen d'un impérialisme politique meurtrier, cet avertissement va de soi et nous sommes encore capables de distinguer l'exception et la règle, le pire et l'acceptable, les assassins de ceux qui n'en sont pas et commencent enfin, et de plus en plus, à manifester leur opposition à ces crimes odieux.
Mais, comme je n'ose pas penser qu'Antoine Leiris est dans ce registre, je suppose que son "vous n'aurez pas ma haine" s'adresse aux assassins de son épouse et de tant de victimes au Bataclan."

Ce qui est sans la moindre équivoque. Et Marchenoir est dans le même registre : il parle de la haine envers les nazis, pas de haine envers les Allemands.

Ce que je lis, c'est que la réaction de cet homme, journaliste, a été donnée dans les trois jours en modèle aux parents de victimes et aux victimes survivantes. Nous sommes tous sommés de ne pas éprouver de haine et culpabilisés si par hasard nous en éprouvions un soupçon. Une réaction de ce genre au niveau collectif équivaut à un suicide lui aussi collectif.

Il ne s'agit nullement de haïr l'ensemble des musulmans de France mais de s'autoriser à haïr notre ennemi qui vient tuer nos maris, nos femmes, nos enfants. Je ne comprends pas pourquoi vous faites un tel amalgame.

Alex paulista

@ Florence | 07 avril 2016 à 19:13

Personne n'aurait le cœur de reprocher à une victime directe de haïr ses bourreaux.
Ce qui perturbe un peu dans le billet de notre hôte et est criant dans la réaction de Robert Marchenoir, c'est leur déception quand ils constatent que même cet homme ne hait pas à tout-va. C'est comme si des tiers non directement victimes avaient voulu se sentir justifiés dans un élan de haine globale envers un groupe, et se sentaient floués de ne pas pouvoir compter sur cet appui que personne n'oserait condamner.
Et puis il faut garder à l'esprit que la haine ne sert que comme substitut à l'action. Moi je veux qu'on agisse.
Et il faut cesser de dire que refuser de tomber dans l'islamophobie est un pinaillage d'intellectualisants lâches et émasculés. Si la nation tombe dans la méfiance envers nos 10% de musulmans, ces groupes fanatiques recevront des paumés par dizaines. Ils auront semé la guerre civile et réussi un bon coup. C'est évident.

Denis Monod-Broca

@ Garry Gaspary

La vérité, "un mouvement de l'être humain vers l'être humain qui est tout à fait secondaire par rapport au sens des mots" ?... Qu'est la vérité pourtant sans les mots pour l'exprimer, ou au moins tenter de le faire, ou s'en rapprocher autant que faire se peut, et bien sûr aussi la mettre en doute ?...

"Ce qui veut dire que lorsque P. Bilger s'arroge le droit de tout dire contre C. Taubira, il nous oblige à concéder le droit à C. Taubira de tout faire contre P. Bilger."

Pourquoi faire une loi sacrée de cette réciprocité ? Il faut la combattre au contraire si nous voulons ne pas nous conduire éternellement comme des idiots.

"Mais, en bons chrétiens, les Bilger, Marchenoir et Boizard n'agissent pas. Ils appellent les christianisés à la haine. Autrement dit, ils appellent les christianisés à agir à leur place"

Il faudra que vous nous expliquez, ou ré-expliquiez, ce que vous entendez par "chrétiens" et par "christianisés".

Lucile

@ eileen
"Si les universités anglaises ne conviennent pas aux Britanniques, ils peuvent choisir les universités écossaises, galloises ou irlandaises, dont certaines sont excellentes".

Ahaha

waa

"Vous n'aurez pas ma haine", dit Antoine Leiris.

"Tu n'auras pas ma haine", dit Karsten Nordal Hauken, membre du Parti Socialiste norvégien, féministe et antiraciste, au réfugié somalien qui l'a violée dans sa propre maison.

C'est grand, c'est beau, c'est généreux, en un mot, c'est degoche.

Question : Mais alors, cette haine, qui l'a eue, vers qui a-t-elle été dirigée ?

Réponse : "I got a strong feeling of guilt and responsibility, Hauken wrote. I was the reason he wouldn't be in Norway, and instead be sent to an unknown future in Somalia. He had already done his time in prison. Would he get punished again, and this time much harder?".

"Hauken fell into a deep depression. He started drinking heavily and lost years doing little else but smoking marijuana to dodge feelings of self-loathing"

Méditons sur les mystères de l'âme humaine, mes frères...

eileen

Si les universités anglaises ne conviennent pas aux Britanniques, ils peuvent choisir les universités écossaises, galloises ou irlandaises, dont certaines sont excellentes.

Garry Gaspary

@ Denis Monod-Broca

Tout simplement parce que les mots sont des choses aussi concrètes qu'un coup de boule et que leur vérité n'a aucune importance comparée à leur signification. Car la vérité est un mouvement de l'être humain vers l'être humain qui est tout à fait secondaire par rapport au sens des mots.

Ce qui veut dire que lorsque P. Bilger s'arroge le droit de tout dire contre C. Taubira, il nous oblige à concéder le droit à C. Taubira de tout faire contre P. Bilger.

Ce qui veut dire que lorsque R. Marchenoir s'arroge le droit de tout dire contre les Noirs ou contre les Arabes, il nous oblige à concéder le droit aux Noirs et aux Arabes de tout faire contre R. Marchenoir.

Et ceux qui acceptent que Materazzi insulte la mère de Zidane mais interdisent à Zidane de répliquer par un coup de boule sont les pierres avec lesquelles s'est construite l'Eglise chrétienne.

Maintenant, il faut bien comprendre que ce qui motive les Materazzi, Bilger et autre Marchenoir, ce n'est pas la haine, mais bien la faiblesse, la trouille qu'ils éprouvent face à plus fort qu'eux. La haine, c'est Zidane, ce sont les petits délinquants sans aucun avenir (que l'Etat, qui sait mieux que quiconque manipuler l'Eglise lorsqu'il se sent menacé, ose présenter comme des religieux salafistes) et qui se transforment en terroristes qui l'ont. La haine vous pousse à agir.

Mais, en bons chrétiens, les Bilger, Marchenoir et Boizard n'agissent pas. Ils appellent les christianisés à la haine. Autrement dit, ils appellent les christianisés à agir à leur place.

Il fut un temps où cela fonctionnait. Il fut un temps où la trouille des chrétiens réussissait à convaincre les christianisés de se battre pour protéger les intérêts des premiers, et déclenchait des guerres.

Mais, aujourd'hui, même quelqu'un comme Onfray n'est plus dupe.

@ anne-marie marson

Etes-vous parente avec E. Macron ?

Franck Boizard

@ Frank Thomas

Nous tournons en rond.

Mais c'est la réalité qui a le dernier mot : si chacun se comportait comme vous le conseillez, nous disparaîtrions, faute de nous défendre.

Robert Marchenoir

Lucile | 07 avril 2016 à 14:00
En Angleterre maintenant, une tendance qui gagne du terrain dans les universités est de ne rien enseigner qui puisse heurter certaines sensibilités.

Cela va encore plus loin (aux Etats-Unis comme en Angleterre). Googlez "microaggressions" et "safe space". Une étudiante vient d'être sanctionnée parce qu'elle avait levé les bras en signe de désolation au cours d'une discussion avec ses pairs. C'est interdit par le règlement.

Robert Marchenoir

Florence | 07 avril 2016 à 19:13
Nous n'avons donc pas eu en plus à supporter ce genre d'injonctions insupportables de la part de gens que cela ne regarde en aucune façon. Cette manière qu'ont les gens aujourd'hui de vous ordonner de ressentir tel sentiment et de vous interdire tel autre est tout à fait totalitaire.

Ce point est extrêmement important, et sauf erreur de ma part, il n'a pas été abordé jusqu'à présent.

Même sans aller jusqu'à des drames tels que celui que vous avez vécu, tout le monde aujourd'hui, à force de propagande politiquement correcte, s'est habitué à ce que Pierre, Paul, Jacques ou l'Etat lui-même puissent impunément demander des comptes à n'importe qui sur qui il aime et qui il n'aime pas ; et à quel point, et comment, et est-ce que c'est plutôt de la haine ou plutôt de la colère, et est-ce que vous en êtes sûr, et qu'en pense Vladimir Jankélévitch ?

Mais en quoi est-ce que cela regarde qui que ce soit, et la justice moins que n'importe qui d'autre ?

Voilà bien l'une des choses les plus intimes que possède l'être humain, à tel point que même dans les relations... intimes, justement, ce n'est pas un sujet qu'on s'autorise à aborder avec désinvolture toutes les cinq minutes.

Mais bizarrement, sur Internet, on peut chercher des poux dans la tête à des inconnus en les sommant d'avouer leur "haine" et en leur faisant honte de ne pas "aimer". Bizarrement, à une tribune électorale face à des citoyens, on peut aussi. Bizarrement, dans les médias, les commissariats de police et les tribunaux, non seulement ce n'est pas considéré comme inconvenant -- et carrément totalitaire lorsque cela s'accompagne de la menace de la force publique --, mais cela passe pour noble et vertueux.

Le summum de l'injustice est atteint lorsque la "haine" devient un délit, car comment prouver l'existence ou l'inexistence d'un sentiment ? C'est évidemment la porte ouverte à l'arbitraire.

D'où l'adoption avec gourmandise, par un Etat occidental après l'autre, de la notion juridique de "crime de haine", anglicisme qui signifie en réalité délit de haine, mais la confusion est tellement opportune que c'est la version la plus infamante qui restera dans les esprits, soyez-en sûrs. La haine elle-même devient le crime. Tuer, violer ? C'est secondaire.

L'actualité nous fournit une nouvelle illustration des dangers de cette dérive. La Russie ne pouvait pas ne pas reprendre à son profit cette invention du politiquement correct occidental.

Olga Li, rédactrice en chef d'un journal et député de la région de Koursk, vient d'être inculpée de "crime de haine" (version anglaise). Sa faute ? Avoir posté sur YouTube une vidéo accusant Vladimir Poutine de conspiration contre le peuple russe, pour avoir permis la corruption généralisée qui y règne. Vous critiquez Poutine ? Cela prouve bien que vous le haïssez, et cela est un crime.

http://www.rferl.org/media/video/russia-kursk-olgali-putin/27660578.html

Olga Li est désormais un ennemi du peuple soviétique. Back to the USSR. Le président de la chambre des députés dont elle fait partie l'a adjurée de "penser à ses enfants". Sous-entendu : il pourrait leur arriver quelque chose... Elle a subi plusieurs tentatives d'assassinat.

Bien sûr, les amoureux de l'amour et les révulsés de la haine pratiquent la morale à géométrie variable de la gauche : haïr les musulmans c'est mal, mais le président de la République lui-même n'éprouve aucun remords à nous avouer "qu'il n'aime pas les riches" et que "son ennemi, c'est la finance".

Les débordements de haine les plus outranciers sont permis lorsqu'il s'agit de l'Amérique ou de George W. Bush, tandis que la gauche ne se gênait pas pour pratiquer les attaques les plus ignobles et même les menaces de mort à l'encontre de Nicolas Sarkozy, lorsqu'il était à l'Elysée. Là, ce n'est plus de la "haine", c'est de "l'indignation" selon Saint Stéphane Hessel. Nuance...

Lucile

@ Florence

Votre témoignage sonne vrai, et juste.

Alex paulista

@Robert Marchenoir | 07 avril 2016 à 17:44
"Et au Brésil, donc, vous avez beaucoup de musulmans ?"

Non, on est plutôt tranquilles de ce côté-là. On a déjà la moitié des chaînes hertziennes qui appartiennent à des Églises évangélistes, qui veulent enfermer les gays dans des hôpitaux psychiatriques et interdire la pilule du lendemain, chacun sa croix comme on dit.

Mais comme la mode est à mettre toutes les infamies sur le dos de Dilma, elle est accusée par la droite de mettre en danger le pays en ayant proposé d'accueillir quelques migrants syriens et d'avoir œuvré à la création d'une base russe sur le territoire brésilien. Ce qui est partiellement vrai mais n'est quand même pas de nature à mettre le pays en danger.
On a quelques immigrés qui fuient le Nigeria aussi. Comme ils parlent seulement l'anglais, je les aide parfois en faisant l'interprète. Je vous assure qu'ils sont vaccinés de l'islamisme radical. Ils espèrent faire venir leurs femmes et sœurs au Brésil pour les sauver de Boko Haram. C'est l'Église catholique qui coordonne leurs repas et leur premier hébergement.

Frank THOMAS

@ Franck Boizard
"Il (i.e. l'amour chrétien) consiste entre autres à savoir corriger, affectueusement si possible, moins affectueusement si nécessaire."

Et vous parlez de "confusion" !
Et la mauvaise foi, la prétention vaniteuse font-elles aussi partie des vertus chrétiennes ?

Florence

@eileen

L'histoire ne nous dit pas si les parents de Guy Môquet ont éprouvé de la haine ou pas.

Pour ma part, j'ai déjà connu ce sentiment, avec toute ma famille, il y a trente ans, quand nous avons connu un drame similaire à celui d'Antoine Leiris, l'aspect terroriste en moins. Je n'ai pas envie de vous raconter ma vie mais sachez que nous avons tous été submergés de haine et que cette haine, si elle ne nous a conduit à aucune violence ou vengeance, nous a permis à un moment de nous tenir debout. Le temps aidant, nous avons appris à la surmonter et à la sortir de nos cœurs. Dieu merci, à cette époque, la mode n'était pas aux sangs de navet donneurs de leçons. Nous n'avons donc pas eu en plus à supporter ce genre d'injonctions insupportables de la part de gens que cela ne regarde en aucune façon.

Cette manière qu'ont les gens aujourd'hui de vous ordonner de ressentir tel sentiment et de vous interdire tel autre est tout à fait totalitaire.

Robert Marchenoir

Alex paulista | 07 avril 2016 à 02:57
Haïssez qui vous voulez dans votre for intérieur, mais gardez-vous d'exprimer votre haine envers les musulmans en général, car cela entraînera la radicalisation de plus de paumés. J'espère que toute incitation à la haine envers 6 millions de nos compatriotes sera sévèrement réprimée, il faut savoir garder la tête froide quand les temps sont troublés.

Et au Brésil, donc, vous avez beaucoup de musulmans ? Racontez-nous donc les problèmes dus à l'islamisation du Brésil. Ca doit être passionnant...

eileen

@Alex paulista 7.4.16 - 02:57

Que ce soit celle de Manouchian ou celle de Guy Môquet, deux lettres magnifiques, aucune haine, lien parfait avec ce billet !

Trekker

@ Jean-Dominique Reffait |e 06 avril 2016 à 18:43
"...Mais ne pas haïr, tout simplement parce qu'on ne le veut pas, sans déférer aux idéologies dont on se nourrit, n'induit pas pour autant une faiblesse ou un renoncement. Le soldat ne hait pas. Il tire sans tremblement et sans larmes dans les yeux ; il vise plus juste. Vous n'aurez pas ma haine mais vous n'en aurez pas besoin là où je vous envoie"

Fort pertinent, l'exemple que vous donnez. Je rappelle à tous ceux qui conçoivent la haine comme légitime et une preuve qu’on est un homme digne de ce nom, un des articles du code d’honneur de la Légion étrangère :

7. Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes .

Ledit code est remis dès leur engagement à tous les jeunes légionnaires, dans leur langue maternelle, appris par coeur, et sa signification est expliquée pendant leur formation de base initiale au 4ème R.E.

Ce code d’honneur de la Légion étrangère et son article 7 s’inscrivent dans le droit fil du Code du Soldat français, et plus spécialement de ses articles suivants :

3. Maître de sa force, il respecte l’adversaire et veille à épargner les populations.

4. Il obéit aux ordres dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS