Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« Michel Neyret : quel roman policier ! | Accueil | Décryptage #05 - La Somme: c'est peu! »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Copinage et magouillage... les deux mamelles de la France d'aujourd'hui !
Rédigé par : Marc Fievet - NS 55 DNRED | 05 mai 2016 à 15:42
@ trendynome 4 mai 1.24
Il se trouve que j'ai anticipé votre conseil, relu récemment Candide et conservé quelques notes qui montrent combien les situations ont changé en trois siècles.
- Sur la coexistence des pratiques religieuses et des activités criminelles, Voltaire raconte que des nobles italiennes sont capturées par des corsaires de Salé. À peine débarqués, les ravisseurs se font disputer leur butin par des factions ennemies. "Tout fut tué et je demeurais mourant sur un tas de morts. Des scènes pareilles, se passaient(...)sans qu'on manquât aux cinq prières par jour ordonnées par Mahomet ".
- Sur l'optimisme des grands esprits :
" Pangloss savait qu'il avait toujours horriblement souffert, mais, ayant soutenu une fois que tout allait à merveille, il le soutenait toujours, et n'en croyait rien. "
Rédigé par : Yves | 05 mai 2016 à 01:21
#promotion Voltaire il faut relire Candide et l'on comprend tout..
Rédigé par : trendymome | 04 mai 2016 à 01:24
Monsieur Philippe Bilger,
Je, nous, vous aimons et suivons votre tribune avec plaisir !
Toutefois, si vous permettez ma critique, vous devez ne pas voir véritablement ce qu’est devenue la France - que vous aimez - car elle n’est plus celle de votre jeunesse et celle qui vit votre carrière fleurir.
La France d’aujourd’hui est un hexagone sans frontière qui aura accueilli en 35 ans douze millions d’immigrés, dont certains auront fait des « petits » ce qui fait que l’Islam en France compte quinze millions de sujets… Les mosquées fleurissent… Les « assos » payées par notre Etat guettent en permanence les propos que les Français nationalistes ne doivent pas tenir...
Nos élus se servent de cette masse « indigente en pensée » pour profiter des biens que nous produisons.
L’argent étant le nerf de leur guerre dont ils se gavent au détriment de notre peuple qui disparaît à vue d’œil.
Nos institutions ne veulent plus rien dire, elles existent pour satisfaire ceux qu’elles hébergent !
Le FN de ce fait recueille l’adhésion du reste de Français « blancs » car c’est le seul parti qui propose une continuité de notre population d’origine judéo-chrétienne, même si les chrétiens ne participent plus aux coutumes de cette religion.
Cher monsieur Philippe Bilger, la France se meurt et nous ne sommes plus qu’un bétail utilisé par nos dirigeants éphémères.
@ Denis Monod-Broca
Le combat de David contre Goliath est un épisode de la Bible (Samuel 17, 1-58) et cité aussi dans le coran (al-baqarah -la vache- verset 251) dans lequel David, fils de berger et encore adolescent, abat le héros des Philistins, le géant Goliath, d’un coup de fronde.
Tous les espoirs sont permis !
Rédigé par : SERAYE YVES | 03 mai 2016 à 19:50
Excellent décryptage.
Il y a longtemps que mes illusions sont tombées, si toutefois j'ai pu en avoir concernant François Hollande.
Air France, une compagnie dans la tourmente de la concurrence internationale, a besoin d'un PDG très dynamique, au fait des problèmes de l'aviation, et je crains que Transdev n'ait rien du tout de comparable. L'avenir de cette compagnie, mal en point, passe par le dialogue avec les pilotes mais aussi et surtout par une réorganisation d'un ensemble et surtout de la rentabilité des lignes.
En 1993, la nomination de Christian Blanc par Lionel Jospin a sauvé AF en très mauvaise posture à l'époque. Il a su mener de main de maître sa modernisation. Vingt-cinq ans ont passé, le monde a changé, les compagnies low cost se sont multipliées, une concurrence déloyale avec des compagnies vitrines de leurs Emirats (qui financent des prestations inégalables) ont fragilisé la compagnie, dont certains salariés se comportent encore comme des intouchables et restent attachés au prestige du transport aérien des années 50 (notion devenue totalement obsolète). Il y a eu aussi le crash du Rio-Paris qui a terni son image de marque.
Pour toutes ces raisons Air France dont la partie fret s'est réduite aussi comme peau de chagrin à cause de la crise économique de ces dernières années, a besoin d'un homme fort, stratège, qui dialogue avec les syndicats encore très puissants mais qui connaisse surtout la jungle du commerce international et avec ce "copain" rien n'est moins sûr.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 03 mai 2016 à 19:13
Je croyais que Hollande ne nommerait personne à part son Premier ministre.
Vous savez, il n'y a pas grand-chose à espérer de quelqu'un qui utilise les moyens audiovisuels pour faire une déclaration solennelle à propos de Leonarda.
Hollande est cohérent, il pense que les gars de la promotion Voltaire sont les meilleurs, il les choisit, non ?
Un peu comme Domenech avec les noirs en équipe de France (je suis raciste antiblanc, je pense qu'ils sont meilleurs, c'est toléré ?).
Frédérique Bredin devrait bientôt être à recaser.
Mais Ségolène, il l'a reprise à cause de son voltairisme ou pour autre chose ?
Malin le Hollande...
Rédigé par : stephane | 03 mai 2016 à 18:58
Qu'est-ce que les énarques viennent faire dans le privé à part couler les grosses boîtes françaises. Cela devrait être tout simplement interdit.
Rédigé par : Florence | 03 mai 2016 à 17:41
@sbriglia
Moloch donc, bien que minoritaire est le plus gros actionnaire.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 03 mai 2016 à 16:51
Les politiques perturbent la vie des entreprises par les nominations qu'ils imposent parfois, mais perturbent également la vie judiciaire, par des pratiques peu transparentes et même secrètes.
Le journaliste Antoine Peillon nous apprend que la composition de la commission des infractions fiscales dite "verrou de Bercy" et tenue par des proches des politiques ne peut être connue !!
"Dans votre livre, on découvre aussi « le verrou de Bercy », qui limite les poursuites judiciaires contre les fraudeurs.
Pour la fraude fiscale, une procédure judiciaire ne peut être déclenchée que sur la décision de la commission des infractions fiscales dite « verrou de Bercy » au ministère des Finances. Et la composition de cette commission est secrète ! De ce que j’arrive à savoir, elle est composée de hauts fonctionnaires dont quasiment tous ont été attachés à des cabinets ministériels ou à des personnalités politiques d’un camp comme de l’autre, même si elle penche plutôt à droite. C’est une cellule administrative discrétionnaire qui décide seule de transmettre ou non un dossier au procureur."
http://www.sinemensuel.com/interview/antoine-peillon-corruption-fraudes-ne-pas-savoir-cest-ne-pas-vouloir-savoir/
Rédigé par : Choubidou | 03 mai 2016 à 16:24
@Paul Duret 3/5/16 - 15:19
Il y a plusieurs semaines j'avais posté quasiment le même commentaire. Fric prénom Olivier. Vous confirmez qu'il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt ahahaha
Rédigé par : eileen | 03 mai 2016 à 16:03
@ eileen | 03 mai 2016 à 10:32
"Les fonctionnaires ne savent pas compter, ils ne savent que dépenser !"
Ouiiiiiii et dire le contraire serait un mensonge éhonté (= cynisme évident, honteux, effronté (dixit Larousse))
La preuve ? Les largesses d'argent (que l'Etat n'a pas) distribuées (verbalement) aux fonctionnaires en ce moment.
Une façon (un p'tit peu voyante quand même) d'acheter des voix pour 2017 (en même temps sont-ils dupes eux qui passent du temps chez les "Nuire Debout !").
Rédigé par : breizmabro | 03 mai 2016 à 15:49
Encore une promesse non tenue, il ne reste plus qu'un an pour honorer des engagements pris avant les élections.
Rédigé par : vamonos | 03 mai 2016 à 15:46
Cela me rappelle Anne Lauvergeon, la madame catastrophe d'Areva.
Des milliards d'€ partis en fumée, et cela ne fait que commencer !
Elle a travaillé pour Mitterrand, DSK. Même Sarkozy l'a maintenue trop longtemps à son poste. Elle a empoché plusieurs millions d'€ comme indemnités de départ et elle continue de sévir dans des conseils d'administration. Pour couronner le tout, son mari, un certain Fric, est accusé de délit d'initié dans l'affaire Uramin.
C'est ce qu'on appelle la France d'en haut.
Rédigé par : Paul Duret | 03 mai 2016 à 15:19
Non, je ne parle pas de notre Président pour lequel, malgré que j'en aie, j'éprouve néanmoins le respect dû à la fonction (on ne se refait pas, Maristes obligent !).
Je parle de l'Etat, en citant Moloch à la barre.
Rédigé par : [email protected] Ghinsberg | 03 mai 2016 à 15:05
Bien que François Hollande ne soit pas Victor Hugo tout cela nous laisse tous bien "Misérables".
Alors plagions Gavroche et chantons avec lui :
Nous sommes tombés par terre
C'est la faute à la promo Voltaire
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute à Sarko.
Tout le monde se plaint qu'aucun idéal politique ne fasse rêver les citoyens d'aujourd'hui, pourtant l'ENA nous a produit un nouveau régime :
La Dictature collégiale.
L"Enarchisme.
"College" en anglais est l'équivalent de nos grandes écoles, comme l'ENA.
Notre dictateur n'est pas un homme mais un groupe d'hommes, et de femmes, sortis du même moule qui s'imbriquent les uns dans les autres, et les uns dans les unes aussi, pour ne former qu'un grand puzzle qu'eux et elles seuls peuvent comprendre.
Rédigé par : Claude Luçon | 03 mai 2016 à 14:51
@ Achille | 03 mai 2016 à 11:44
J'imagine qu'il s'agissait d'une boîte de Telecom. Si Air France - KLM (n'oublions pas le KLM) était trustée par des anciens de l'ENAC, je serais moins choqué. Airbus est remplie d'X et Supaéros qui attendent leur tour avec des salaires de misère. Certains par passion, d'autres par confort, aucun par avidité financière.
Mais la tendance actuelle en sortant de Télécom (X ou pas), c'est plus d'aller à l'étranger ou de monter sa boîte, puis de manger des X-churrascos tous les soirs.
Les corpsards ont vocation à disparaître, puisque l'Ena occupe déjà les postes.
Rédigé par : Alex paulista | 03 mai 2016 à 14:47
Sans Hollande Président, les violences sur les places et dans la rue seraient à quel niveau sur l'échelle de le CGT ?
Hollande ne décide pas seul, il a des conseillers par centaines, et lui le champion parmi les champions de la synthèse, tranche.
Bien plus que ses copains de promotion, des ordres viennent très vraisemblablement de l'ombre, et ça nous le saurons plus tard (ou pas).
Hollande et nous avec sommes au fond du trou, un trou avec une épaisseur de vase importante, mais encore incertaine. En creusant encore de quelques dizaines de centimètres ou de mètres, le trésor va bien finir par apparaître. Faudra-t-il un second mandat, ou une partie de second mandat pour l'atteindre ?
Rédigé par : fugace | 03 mai 2016 à 14:01
3 administrateurs sur 15 ; Moloch n'a donc pas le pouvoir de nommer le Président du CA : donc PB a faux ?
Ai-je bien compris ?
Rédigé par : [email protected] Ghinsberg | 03 mai 2016 à 13:55
>> Des doutes dans la presse :
Jean-Marc Janaillac a-t-il les épaules pour diriger Air France-KLM ?
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/jean-marc-janaillac-a-t-il-les-epaules-pour-diriger-air-france-klm-568568.html
>> Dans une autre société au même moment :
Engie: Isabelle Kocher prend la direction d'une société qu'elle connaît parfaitement depuis 2002
http://www.challenges.fr/entreprise/energie/20160503.CHA8640/engie-isabelle-kocher-devient-la-premiere-femme-patronne-du-cac-40.html
>> Les choses ne marchent-elles pas mieux quand les politiques ne s'en mêlent pas ?
Le contrat du siècle (34 milliards d’euros pour les douze sous-marins australiens) offre une formidable leçon d’économie à l’Etat français.
Quelle leçon. Si la France a réussi à vaincre sur le marché australien les concurrents mondiaux, c’est parce que pour une fois, l'Etat français ne s’en est pas mêlé…
http://www.atlantico.fr/decryptage/dcns-contrat-siecle-34-milliards-euros-pour-douze-marins-australiens-offre-formidable-lecon-economie-etat-francais-jean-marc-2678184.html
Rédigé par : Choubidou | 03 mai 2016 à 13:45
@sbriglia
Je suppose que vous parlez de François Hollande. Peut-être a-t-il de l'autorité ?
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 03 mai 2016 à 11:54
L’esprit de corps n’est pas limité à l’ENA en général et à la promotion Voltaire en particulier.
Dans ma boîte c’étaient les X Telecom qui régnaient (et règnent encore) en seigneurs et maîtres. Les autres ingénieurs étaient considérés avec une bienveillance condescendante et, bien sûr, ne pouvaient prétendre à un poste de direction (à quelques rares exceptions près quand même).
L’aristocratie de la noblesse a simplement été remplacée par celle des gros diplômes, mais le principe est le même.
Rédigé par : Achille | 03 mai 2016 à 11:44
Merci Marc Ghinsberg pour l'info : mais alors de quoi Moloch se mêle-t-il ?...
Rédigé par : [email protected] Ghinsberg | 03 mai 2016 à 10:41
Le ramoneur savoyard était recruté dans le village du patron ramoneur et ce de générations en générations ; aujourd'hui encore, on s'entoure d'amis qui vous font allégeance (la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit) mais, mais... gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge et puis, les amitiés de trente ans, on sait comment ça finit.
Rédigé par : pesquer | 03 mai 2016 à 10:35
Ces nominations sont presque vénielles comparées à la dégringolade du pays, et au nouveau bourrage de crâne qui nous est infligé, selon lequel "le pays va mieux".
Déjà, si nous avions atteint un palier, ce ne serait pas vraiment une raison de se féliciter, car nous sommes tombés si bas qu'une petite halte au fond du trou n'a rien de glorieux. Mais quand en plus c'est un leurre - car là, on joue sur des variations de rythme de la dégringolade - et que la France est tous les jours un peu plus sur le déclin, la moindre des honnêtetés serait de ne pas nous affirmer le contraire contre toute évidence : déficit, dette, chômage, illettrisme, guerre, menace terroriste, manifestations violentes, grèves, système parlementaire bloqué avec 49.3 dans l'air, immigration incontrôlée, hémorragie des talents, laideur de nos villes, amertume ambiante, et le président qui pour une fois se démène et place ses pions en vue de sa réélection, pour peut-être encore cinq ans de hollandisme, calamité des calamités !
Oui, le tableau est prometteur, les lendemains chantent comme ils chantaient au moment de l'élection présidentielle. Ils chantent spécialement pour les copains de Hollande.
Rédigé par : Lucile | 03 mai 2016 à 10:32
Hollande n'avait-il pas dit "moi président je ne nommerai pas mes copains"... ou quelque chose d'approchant... nommer un fonctionnaire, même haut ahaha, à la tête d'Air France c'est lui assurer une mort annoncée !
Il n'y a bien que les fonctionnaires qui se sont réjouis du contrat DCNS de quelque 34 milliards, commande qui va s'étaler sur des décennies... les fonctionnaires ne savent pas compter, ils ne savent que dépenser !
Rédigé par : eileen | 03 mai 2016 à 10:32
@sbriglia
L'Etat n'est pas majoritaire au CA : 3 représentants sur 15 administrateurs.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 03 mai 2016 à 10:19
@sbriglia
L'Etat n'est pas majoritaire au capital d'Air France-KLM : 17,6 %
http://www.airfranceklm.com/fr/finance/informations-financieres/repartition-du-capital
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 03 mai 2016 à 09:57
Qu’auriez-vous écrit s’il avait nommé Henri de Castries, voltairien lui aussi, comme Villepin ? Bon, il lui aurait fallu quitter AXA, certes… Mais il y a aussi des gens de droite dans cette promo.
François Hollande anticipe ses futurs voyages aériens de retraité de la Présidence…
Mais le vrai problème est celui soulevé par Alex : pourquoi l'Etat est-il majoritaire au CA d'Air France ?...
Rédigé par : sbriglia | 03 mai 2016 à 09:16
"Triste" et désespérant.
Rédigé par : jlm | 03 mai 2016 à 05:59
Hollande distribue les postes à ses amis de jeunesse de la promotion Voltaire, Poutine distribue les postes à ses amis de jeunesse de la mairie de Saint-Pétersbourg.
Moi, je lis partout que Poutine est un grand chef d'Etat, que lui, au moins, il défend les intérêts de son peuple, qu'il a toujours un coup d'avance, etc.
Les personnages les plus considérables de notre République plaident sa cause et regrettent que nous lui fassions du chagrin : Nicolas Sarkozy, François Fillion, Thierry Mariani, Jacques Myard, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon...
Je constate qu'il y a au moins un point sur lequel François Hollande prend exemple sur "le seul chef d'Etat au monde" (Philippe de Villiers, sur Radio Courtoisie). Franchement, c'est pas fair-play de le lui reprocher. Il faut savoir reconnaître quand les gens font des efforts.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 03 mai 2016 à 00:54
Ca s'appelle la tiers-mondisation.
vous n'êtes pas au bout de vos surprises si vous n'avez pas compris le processus sous-jacent.
Rédigé par : yoananda | 03 mai 2016 à 00:26
@ Alex paulista | 02 mai 2016 à 21:42
Je me suis fait la même réflexion.
Rédigé par : Achille | 02 mai 2016 à 23:10
Jean-Marc Janaillac a toutes les qualités pour devenir PDG d'Air France-KLM, il suffit de prendre connaissance de son parcours professionnel et de ses succès pour en être convaincu.
Il n'a qu'un défaut : il est de la promotion Voltaire et Philippe Bilger de se scandaliser.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 02 mai 2016 à 22:50
Ce qui me choque, c'est moins que le nommé soit issu de la Promotion Voltaire, que de savoir que c'est le gouvernement français qui nomme directement le chef d'une entreprise privée, a fortiori internationale.
Ou alors cela signifie que c'était une blague de prétendre soumettre Air France aux contraintes du marché international.
Rédigé par : Alex paulista | 02 mai 2016 à 21:42
Sur son lit de mort le socialisme de Hollande continuera de se goinfrer jusqu'au dernier moment, les dents du fond qui baignent dans la prébende et le maquignonnage, comme son maître à penser, Jacques Chirac.
Rédigé par : Savonarole | 02 mai 2016 à 21:29
Les copains et les coquins, encore et toujours...
La Constitution n'a prévu aucune procédure de destitution à ma connaissance. N'est-il pas possible cependant de traduire le président de la République devant la Haute Cour pour trahison, sinon la France, pour le moins de ses institutions ? Car enfin les contours comme le contenu de sa fonction sont clairement définis par l'article 5 de la constitution :
"Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités."
Notre président ne respecte pas la Constitution puisqu'il bafoue son article 5. Il n'assure pas le fonctionnement régulier des pouvoirs publics puisque ses choix sont guidés par ses sentiments personnels et qu'il gouverne à la place du gouvernement. Enfin, digne successeur de Sarkozy sur ce point comme sur les autres, il a jeté aux orties l'indépendance nationale.
Il ne mérite pas de rester président de la République.
Que peut-on faire pour mettre un terme à son mandat ?
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 02 mai 2016 à 21:04
Cher Philippe,
En pleine forme, superbement lucide, votre décryptage.
Hollande avance en politique comme un mauvais joueur d'échecs.
L'avancée de ses pions Voltaire et de ses copains de chambrée et d’alcôve montre une personne réduite, tremblante et méprisable qui tombera à terre.
C'est un président vénéneux et heureusement les Français ne sont pas mordus de lui. C'est le putois du parti socialiste.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 02 mai 2016 à 20:21
Ce qui est risible dans cette nomination est que ce monsieur n'a a priori d'expérience de direction dans le transport que celle de Transdev. Cette entreprise certes conséquente est bien éloignée du transport aérien !....
Rédigé par : Trekker | 02 mai 2016 à 20:08