Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« Décryptage #04 - Assez de la promo Voltaire! | Accueil | On trouve toujours "moins con que soi" ! »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
@ Xavier NEBOUT
Peiné pour votre poule d'eau envolée, cela étant la chasse ne se limite pas au braconnage ou au gros gibier. Je ne pratique pas mais la quête d'un chien après un lièvre, une bécasse est une activité aussi intéressante que beaucoup d'autres. Si jamais un jour notre système économique s'effondre avec fracas, un gros caillou percute notre planète, nous serons bien contents d'aller quérir de la viande sur pattes avec quelque arme. Comme avant.
Il y a aussi cette faculté du chasseur à s'autoréguler : de temps à autre, dans les battues principalement, un tire sur un autre. Repas trop arrosé, expérience tellement longue qu'on en oublie les consignes de sécurité les plus élémentaires. Une façon de démontrer que l'homme, qui se croit si malin, fait prosaïquement partie du règne animal. Comme toujours.
Rédigé par : scoubab00 | 04 mai 2016 à 09:02
Bonjour,
Je ne sais pas où vous avez glané cette information Philippe Bilger. Sans doute dans la revue bien franchouillarde Le Chasseur Français, mais enfin je doute que la fédération des chasseurs de la Somme constitue un vecteur déterminant dans le paysage politique qui préfigure la campagne électorale à venir. Pour avoir une idée plus globale encore eût-il fallu connaître les intentions des fédérations de chasse d’Eure-et-Loir, de l’Indre, du Haut-Rhin et de quelques autres. Sans oublier bien sûr les fédérations de pêche qui regroupent le même type d’électorat et éventuellement les fédérations de pétanque.
Ces fervents amoureux de la nature sauvage qui affichent une dilection très marquée pour la famille Le Pen, les uns préférant le père, d’autres la fille et certains (de plus en plus) la petite-fille représentent une France traditionaliste bien marquée telle qu’on peut la retrouver dans les reportages de J-P Pernaut dans son JT de 13H.
Enfin que la fédération de chasseur de la Somme se refuse d’inviter la candidate FN cela ne me traumatise pas vraiment.
Rédigé par : Achille | 04 mai 2016 à 08:19
@Xavier Nebout
Dites-moi cher Xavier il me semble que ce n'est pas la République qui a inventé la chasse. Nos rois n'avaient pas besoin de rechercher les voix des chasseurs, en ce temps-là il n'y avait pas de citoyens mais des sujets. Et que je sache les rois et la noblesse étaient de grands chasseurs devant l'éternel...
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 04 mai 2016 à 07:44
Dans la Somme, tandis que le nombre de sympathisants du FN monte, celui des électeurs socialistes baisse d'autant plus que certains sont amenés à voter pour "Les Républicains" soit parce que le candidat socialiste a été éliminé au premier tour, soit parce qu'il s'agit de la dernière chance pour éviter l'élection du candidat du FN.
Rédigé par : vamonos | 04 mai 2016 à 06:57
Cher Philippe,
Le terreau favorable à la montée du Front national, c'est Hollande.
Les Français ont peur des attentats, de perdre leur emploi, d'être radiés du chômage, de rester coincés dans un train, de voir leur voiture détériorée.
Il faut être héroïque pour monter une entreprise à ce jour.
Les entrepreneurs sont considérés comme des pestiférés, des voleurs, des truands par ce gouvernement de malheur.
Vous n'avez pas l'impression qu'il est impossible de travailler sans confiance.
Un gouvernement est supposé favoriser la création d'emploi et non supposé regarder son prochain comme un délinquant en puissance.
Il n'y a aucun débat parlementaire réel depuis le début de ce quinquennat.
Il n'y a que du mépris et du mensonge.
Il n'y a que des ministres en colonie de vacances qui pédalent dans la choucroute, qui ont des siècles de retard, qui sont écœurants par leur médiocrité, leur retard à la compréhension, leur incapacité à la communication.
Les Français se sentent trahis, infantilisés, incompris et surtout méprisés.
Les Français sont épuisés.
Travailler dans la confiance, c'est tout ce qu'ils demandent.
Et merde pour ceux qui souhaitent vivre dans un monde hyper judiciarisé, dans un monde où un chien risque une amende, un motard une prune, un fumeur une amende, une mère en retard à l'école un avertissement ou une exclusion d'une cantine, un chômeur une radiation, seule méthode pour inverser une courbe du chômage, une fille en jupe une incivilité, un je t'aime un harcèlement, une entreprise un contrôle.
Tout devient suspect avec ces ânes en costard depuis l'huile des frites jusqu'au bout de poulet dans l'assiette, du produit de maquillage aux émanations de la voiture, du liquide vitre à la qualité des gamètes, du sexe du partenaire à l'âge de la grand-mère, du moulage au musée à la parole du répondeur.
Mais c'est bien vous dans ce décryptage qui continuez à vous et nous interroger sur ce monde-là.
De la confiance, c'est cela qu'il faut à la France.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 04 mai 2016 à 01:24
Vous avez dit "chasseurs", comme c'est bizarre ! Le mot chasseur se rapporterait à la chasse aux nuisibles. Or, il y a bien longtemps que ceux qui se font appeler "chasseurs" ne chassent plus sauf dans le cadre de battues.
Il s'agit en fait de "tueurs", et de la pire espèce, car ils prennent plaisir à tuer.
Certes, il faut réduire le nombre des chevreuils et des sangliers qui envahissent la campagne sans prédateurs, mais alors, il ne s'agit pas d'y prendre plaisir.
Selon Mircea Eliade, le regret de devoir tuer les ours serait à l'origine des religions indo-européennes, et ce regret aura perduré avec la messe à Saint Hubert au retour de la chasse.
Voilà qui n'a pas grand-chose à voir avec la racaille de la Baie de Somme. On pourrait en outre dire qu'elle serait prête à vendre son âme au diable pour avoir le droit de continuer à flinguer les canards, si elle avait encore une âme.
Chez moi, bien qu'en zone de protection, il y avait un adorable couple de poules d'eau. Un jour, j'ai trouvé trois cartouches vides au bord de l'eau, et il n'y en a plus qu'une - qui s'envole comme folle lorsque je m'approche à moins de 20m.
Faire pendre un "chasseur" ne me tirerait pas une larme. Il ne s'agit pas d'être humains.
Que dire de ceux qui recherchent leurs suffrages, ou seulement qui les acceptent. Alors Marc Ghinsberg, il n'y a vraiment rien de pourri, dans la république ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 03 mai 2016 à 23:32
C'est représentatif de l'état d'esprit des gens en France dès qu'ils ont un semblant de petit niveau de décision : penser à la place des autres, ne pas les laisser choisir par eux-mêmes, censurer. Ces gens-là croient bien faire. C'est odieux, mais surtout dérisoire et contre-productif. Cela suscite des comportements de révolte infantiles, toutefois compréhensibles. D'où le succès du FN, parti n° 1 des récalcitrants. Et dire que nous avons le mot "Liberté" dans notre devise nationale...
Rédigé par : Lucile | 03 mai 2016 à 20:43
Même si je ne voue pas Nicolas Sarkozy aux gémonies, je trouve que dans ce cas, vous avez parfaitement raison. La démagogie des deux derniers Présidents est à son comble, entre promesses aberrantes et distributions de cadeaux pré-electoraux, cela devient le grand n'importe quoi.
Certains candidats à la candidature, très discrets, semblent pendant ce temps travailler ferme sur un programme cohérent et c'est tant mieux.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 03 mai 2016 à 19:57
Les chasseurs de la Somme, c'est eux qui avaient fait une chasse à cours avec Peillon comme gibier. Souvenez-vous.
Rédigé par : stephane | 03 mai 2016 à 19:04
J'ai effectivement lu que Nicolas Sarkozy voulait supprimer les contrôles fiscaux et sociaux inopinés dans les entreprises. Cela m'attriste que l'on puisse promettre n'importe quoi pour essayer de se faire élire mais venant de cet ex-président, cela ne m'étonne pas.
Comment demain pourra-t-il justifier les contrôles sur les allocataires de minima sociaux si du côté des entreprises, c'est le laxisme qui prévaut ?
Rédigé par : Paul Duret | 03 mai 2016 à 18:13