« On trouve toujours "moins con que soi" ! | Accueil | François Hollande aurait pu avoir un destin... »

04 mai 2016

Commentaires

jlm

@Marc Ghinsberg

Nous ne devons pas avoir la même calculatrice car sur mon compte le résultat a été divisé par quatre au moins du jour au lendemain et je l'ai senti passer. Personne ne demandait au gouvernement un tel excès de zèle ; ma conviction est que si Sarkozy avait touché à ce totem des pauvres nos grands tribuns seraient montés au créneau. Non ? mais le pays le plus puissant du monde au fait n'est-il pas le plus endetté ?
Il ne suffisait pas de continuer à fabriquer des chômeurs il fallait aussi leur faire les poches...

calanaje

On peut le penser ainsi Marc Ghinsberg !
Mais entendre dire tous les jours que Madame sera au second tour et gnagnagni et gnagnagna... ne m'autorise pas à tomber dans le panneau.
Cela fait au moins deux décennies que des millions de Français n'ont pas droit à la parole parce d'autres ont élu des krankes (cela se dit dans le chnord ?) et il faudrait en conséquence se plier à l'arithmétique électorale ?!
Raz (avec un "z") le bol.
Nombre de personnes a essayé de réveiller Papili, mais si ses communicants estiment que de cette manière on "le traite", que voulez-vous faire ?
Rien. Exactement comme lui.

(Vous parlez d'un succès : être élu avec 30% de cinquante et quelques pour cent des voix...)

Marc GHINSBERG

@jlm

Taux réel du livret A (taux nominal-taux d'inflation)
2011 0,4%
2012 0,25%
2013 0,35%
2014 0,5%
2015 0,75%

Marc GHINSBERG

@calanaje

Il ne faudra pas être surpris de retrouver MLP derrière le comptoir de votre boulangerie.

jlm

@Marc Ghinsberg

Vous me faites trop d'honneur à me comparer à Michel Onfray bien plus savant que moi. Vous dites "prône l'abstention" : je ne prône pas l'abstention, je dis que je ne me laisserai plus jamais instrumentaliser à travers mon vote, qui est l'un de mes droits fondamentaux, par quelqu'un que je n'approuve pas au prétexte que le FN risquerait de se faire élire.
Concernant les élections à venir je n'exclus pas non plus, si aller à la pêche devenait trop révolutionnaire, de voter à droite au deuxième tour si à gauche c'est encore l'imposture qui se représentait (autre exemple d'imposture : tous les possesseurs d'un livret d'Épargne sont ravis de l'arrivée de la gauche au pouvoir... et si l'État a récupéré quelques millions grâce à l'Europe qui a fini par obliger certains États à une certaine coopération, c'est sur les petits revenus que l'effort d'austérité se porte car ceux-là n'ont même pas l'idée de réfugier leurs économies sous les tropiques ou ailleurs).
L'important pour moi c'est : d'abord la République laïque et la Démocratie, et à la suite la "politicaillerie", ce bazar où les spermatozoïdes les plus débrouillards atteignent les sommets et où les arrivistes deviennent des stratèges.

yoananda

Je ne veux pas me montrer désobligeant mais se réjouir de l'arrivée de la gérontocratie de Juppé... comment dire...

Je sais bien que certains veulent finir leurs jours tranquille et préserver le statu quo, mais bon... je ne suis pas sûr que l'histoire le voie de cet oeil.

Évidemment, se réjouir de la victoire improbable de la poissonnière n'est pas beaucoup mieux.

Simplement, il n'y a plus d'offre politique en France.
Je ne sais même plus s'il y a encore une France pour tout dire.
Tout ce qui reste c'est une République aux abois, une République contre les Français.

Je sais que je vais choquer les républicains. Mais c'est ainsi. C'est la République qui a détruit la France. On pouvait avoir des illusions à une époque, mais on ne peut que constater qu'elle est devenue ce qu'elle prétendait combattre : un néo-ancien régime, où la royauté de droit divin a été remplacée par "les valeurs de la République" répétées ad nauseam, la religion remplacée par l'Europe totem des francs-maçons, les corporation par les syndicats, les privilèges par... les privilèges, la noblesse par les grandes entreprises, le clergé par les fonctionnaires, et les autres faisant office de tiers état corvéable à merci par l'impôt.

La grogne monte, et ce serait un énième technocrate européiste.

calanaje

Ben si ! on s'abstiendra.
Lorsque je change de trottoir pour ne pas saluer une personne, je ne l'attends pas à la boulangerie.
"On n'échappe pas à l'arithmétique électorale"... ben voyons !

Trekker

@ Alex paulista |e 05 mai 2016 à 03:31
"On pourrait remettre en cause l'opportunité du Rafale à côté d'un projet européen, mais cela s'est joué il y a trente ans, et je crois que c'est une réussite. En tout cas, Hollande n'y est pas pour grand-chose, cela a été lancé sous Mitterrand"

Effectivement le Rafale malgré son coût est une indéniable réussite, tant du point de vue des performances que de ses percées à l’export. Cela bien que nos bons amis US aient tout fait pour faire échouer celles-ci, mais à la faveur de la guerre en Libye et Syrie il a démontré ses qualités incontestables. Alors que les USA ne peuvent proposer que des avions dont la conception remonte à trente ans - certes rétrofités X fois - et donc d’une génération précédente. Leur merveille de JSF - F-35 n’est toujours qu’à l’état de prototype bien que lancé en 1996, et les Britanniques qui l’ont choisi commencent à le regretter amèrement : coût final très élevé non encore arrêté - dont ils payent une part du développement - et on ne sait toujours pas quand il sera opérationnel !…

Pour ce qui est de la genèse du Rafale, il n’est pas inutile de rappeler certains faits. A priori les Britanniques étaient d’accord pour qu’il soit le futur chasseur européen, mais à condition qu’il soit équipé d’un réacteur Rolls-Royce. Mais problème, ce dernier était alors sérieusement dépassé dans le domaine des réacteurs militaires - l’inverse de ceux civils - donc Dassault refusa et fut approuvé par Mitterrand. Car pour que Rolls-Royce puisse développer un réacteur digne du Rafale, nous aurions dû leur transférer toute la technologie de pointe de Safran (SNECMA à l’époque), ce qui de fait consistait à la livrer aux constructeurs US !…

Les Britanniques qui tenaient absolument à ce que le futur chasseur européen soit équipé d’un réacteur Rolls-Royce firent alors capoter les tentatives de Dassault pour construire le Rafale à l’échelon européen. Ils initièrent pour ce faire le programme Eurofighter Typhoon, mais celui-ci n’est un avion multirôle que sur le papier. De plus il coûte plus cher que le Rafale, quand on y intègre les coûts de maintenance !…

Serge Dassault est certes un personnage ayant des côtés détestables, mais Dassault est quand même un de nos fleurons industriels : Rafale, Falcon (ces jets civils lui génèrent bien plus de chiffre d'affaires et de bénéfices que le Rafale), et électronique (logiciel CATIA entre autres, qu’il a fourni gracieusement à l’Education nationale).
Un point d’importance à souligner, cette entreprise est une des rares françaises dans sa catégorie à ne recourir à la délocalisation qu’exceptionnellement : futur contrat Rafale en Inde. Mais même dans ce cas l’assemblage ne concerne que deux tiers des avions dans ce pays, et l’appel à des fournisseurs locaux est limité en terme de valeur ajouté et technologie. Le coeur du Rafale sera fabriqué en France !

Tous les adeptes du Dassault bashing feraient bien de réfléchir aux points évoqués ci-dessus.

Marc GHINSBERG

@jlm

Mes conseils vous vous en tapez et vous avez raison.
Restons sur le plan de la logique. Dans l'hypothèse que j'évoquais MLP première au premier tour, NS deuxième. Tous ceux qui n'ont voté ni pour l'une ni pour l'autre et qui s'abstiendraient au second tour porteraient une lourde responsabilité si elle était élue.
Vos cris d'Onfray (qui lui aussi prône l'abstention) n'y pourront rien changer. On n'échappe pas à l'arithmétique électorale.

@Valery

Vous souhaitez la victoire de MLP, vous votez pour elle, vous êtes logique. J'espère simplement que ceux qui ne le souhaitent pas n'adopteront pas l'attitude stupide, qu'ils excusent ma franchise, qui consiste à s'abstenir.

Franck Boizard

Je regrette Pompidou.

Giuseppe

Tout ce qui se dit et s'écrit sur FH excite la curiosité, non pas parce qu'il était qualifié de stratège ou autre bêtise de chef de guerre, mais parce que dans la boutique en face les gérants sont nombreux.
Là est le vrai intérêt, va-t-il réussir la passe de deux au nez et à la barbe d'une droite souriante mais divisée. Là oui, ce serait le retournement du siècle, le pédalo rendu insubmersible, élu !

Un vrai scénario va se construire tous les jours et monter en puissance, le duel FH/NS, certes qui n'aura pas lieu, malgré le hold-up du dernier.
Juppé sent que c'est son heure, il scrutera les sondages jusqu'au bout, mais il se méfie, moins de NS que de notre Réjoui et son "ça va mieux". Il est vrai que Mme Rabaud restait "prudente", Eric Hayer pas convaincu de la stratégie économique d'entrée de mandat.

Alors les paris sont ouverts, bien sûr FH ira aux urnes, s'il n'a pas le talent il faut lui reconnaître un élément essentiel, il a toujours eu de la chance, le coup de "bol", le coup de pouce du destin au bon moment, qui vous met en avant et il y croit.

Et aujourd'hui bien malin est celui qui saura de qui sera constitué le second tour. La chance, qui l'a servi jusqu'à présent avec des clapotis économiques aussi artificiels que construits, va-t-elle barrer la route à A. Juppé qui doit trembler que les médias en fassent trop sur le terrain de "ça va mieux", et surtout que les citoyens prennent ce slogan pour argent comptant.

Valery

@Marc GHINSBERG

Dire qu'ils sont équivalents est une insulte pour MLP, à mon sens. Et je ne pense pas qu'on viendra se plaindre, moi je serai content quand la loi, LES lois, seront enfin appliquées, pour commencer. On entend à longueur de journée les muezzins socialistes sortir : "telle agression est intolérante", "pas de répit pour les criminels !" et puis on découvre que dans le pire des cas, s'ils écopent de prison - ce qu'il est déjà rare, ils ont tout le confort d'un hôtel - portable, troc, jeux vidéos, visites à souhait, sauf que c'est à la charge du contribuable, c'est-à-dire des victimes. Excellente dissuasion, n'est-ce pas ?

Le premier devoir d'un gouvernement est de garantir la sécurité de ses citoyens. Par son laxisme de la justice, par l'acceptation des flux migratoires impossible à contrôler et qui se sont avérés porteurs de mort, ils ont failli à cette tâche. Alors aux suivants !

jlm

@Monsieur Ghinsberg

Premièrement vos conseils je m'en tape, deuxièmement si vous aviez distribué comme moi des tracts pour FH vous auriez sans doute la même réaction que tous ceux et celles qui comme moi se sont sentis trahis par un homme qui respecte si peu la République qu'il place ses amis, affidés et compagne à des postes importants alors qu'il a prétendu avoir quelques principes.
J'aimerais savoir si vous oseriez tenir le même discours à ceux des militants qui ont été exclus parce qu'ils ne voulaient pas obéir à la ligne : si c'est pas de l'antidémocratie c'est quoi ?
Les militants, du moins ceux qui ne se contentent pas de faire des raisonnements qui n'engagent que ceux auxquels ils s'adressent, qui fuient le Parti socialiste que vous défendez avec une âpreté déconcertante, allez-vous aussi leur dire que si le FN arrive en tête ce sera de leur faute ? C'est profondément irrespectueux de votre part.

Marc GHINSBERG

@jlm

Si vous pensez que FH et MLP c'est équivalent, si vous pensez que NS et MLP c'est équivalent, alors allez à la pêche, mais de grâce ne venez pas vous plaindre après.

Giuseppe

@ Alex paulista
"On peut en tout cas relever que Serge Dassault, patron du groupe et sénateur UMP, est un pourfendeur du manque de compétitivité des entreprises françaises. Mais pendant toutes ces années, l'armée de l'air a payé cet avion très cher, trop cher, pour permettre à Dassault de l'améliorer et de baisser ses prix à l'export. Si ça n'a jamais marché, c'est que le Rafale restait quand même plus cher que ses concurrents mais aussi que les Américains mettent toute leur puissance dans la balance pour vendre leurs avions. Face à cela, ça peut paraître cynique, mais les guerres françaises en Libye, au Mali et en Irak ont été commercialement utiles : pour le Rafale, c'étaient des campagnes militaires et... des campagnes publicitaires." (Hervé Gattegno).

Heureusement, le trou est moins gros ainsi. Je cite "très cher, trop cher" à qui profite le... trop.
Nos chers impôts...

jlm

@Marc Ghinsberg

Ne croyez-vous pas que la gauche devrait cesser de se faire peur avec des masques de papier ? Je trouve bien plus inquiétante la montée diffuse des populismes partout dans le monde (voir Trump), qui rivalisent avec un grand nombre de dictatures et de régimes autoritaires (à qui nous vendons les armes qu'ils nous retourneront sur la figure), faisant de nos démocraties des territoires aux pouvoirs de plus en plus restreints. Pour l'instant un Carlos Ghosn (cf la définition de Monsieur JL Debré à propos de ce Monsieur, qui n'est pas selon lui un républicain) me semble plus dangereux que les dames Le Pen vu son incapacité à résister aux millions promis et au vu des effets que cela produit sur les gens "normaux".
L'angelot Macron a beau brandir je ne sais quelle menace, les multinationales organisent le monde selon leurs intérêts et les politiques ne sont que les gestionnaires des miettes qui restent. C'est cela qui fera monter les Le Pen sur la première marche, pas mes parties de pêche.
On est toujours le con de quelqu'un et moi je ne serai plus celui de FH.

Alex paulista

@Marc GHINSBERG | 05 mai 2016 à 09:39
"Peut-être alors regretterez-vous d'être allé à la pêche".

Ah vous me rappelez ce fabuleux week-end à la plage du 21 avril.
C'est comme le sexe l'après-midi, ça a un côté transgressif délicieux.
Je suis sûr que jlm y fera la prise de l'année, prendra une photo et se souviendra longtemps de cette date en voyant la photo.
Ahhh je me souviens je me rappelle...

Xavier NEBOUT

Comme le suggère fugace, une partie mal engagée n'est pas jouée.

Effectivement, si Sarkozy s'impose comme candidat LR et que F.H. trouble le jeu en annonçant un virage au centre avec Macron comme Premier ministre, il n'est pas du tout impossible qu'il soit réélu face à MLP.
Et comme un vaurien n'est pas forcément le dernier des c..., il y a tout à redouter de ce cas de figure.

En fait, le prochain président pourrait bien être celui que Macron décidera de rejoindre.

@Marc Ghinsberg

Comme tout intello de gauche, vous posez comme principe que le FN serait amoral et que le vote FN serait immoral, mais comme tout intello de gauche, vous n'apportez jamais le moindre argument pour le justifier sauf éventuellement, comme un intello de gauche, à travestir leur programme.

On a par exemple beau ressasser qu'une reprise du franc en parallèle à l'euro serait une catastrophe, tous les arguments à l'appui de cette thèse reposent sur du vent sauf à assimiler reprise du franc et sortie brutale de l'euro.

Giuseppe

@ Alex paulista | 05 mai 2016 à 03:31

Là je ne peux absolument pas vous suivre, de Gaulle a choyé deux industries, l'atome, et Dassault, le mot est faible sans doute.
Aucune des deux n'était en secteur concurrentiel, l'Etat payait "ce que cela coûtait" nous étions et sommes pour la bombe atomique nos seuls clients ainsi que pour les avions.

Avec quelles ventes tournent les usines et la fabrication des Rafale depuis des décennies ? Ainsi que tout ce qui gravite autour en recherche et développement ? En cherchant bien vous allez vous faire peur. Pépé Dassault a travaillé en "dépenses contrôlées", contrôlées je ne suis pas sûr, il devait mettre un peu de gras dans ses factures étant donné le patrimoine acquis.

Quand on faisait la réflexion à Mongénéral sur sa générosité en particulier pour l'obtention de la bombe H, peu lui importait, il voulait gagner cette course à l'indépendance et les deux industries d'exister par nos impôts.

breizmabro

Entre Valls ou Macron à l'élection présidentielle à la place de Culbuto (il lui ressemble de plus en plus, il a pris au moins 20 kg non ?) je choisirais Macron. Il parle mieux anglais que Valls.

Pour le reste... c'est kif-kif comme dirait mon chamelier ;-)

Marc GHINSBERG

@jlm

Dans l'hypothèse d'un duel NS-MLP au deuxième tour, et MLP arrivée en tête au premier, si tous ceux qui n'ont pas voté NS au premier tour s'abstiennent, MLP sera élue.
Peut-être alors regretterez-vous d'être allé à la pêche.

jlm

@Marc Ghinsberg
"Moi sans hésiter je voterais Nicolas Sarkozy"

Et moi j'irai à la pêche !

jlm

@ un trimaran ou plutôt une galère ! les esclaves rament, les nantis rament, tout le monde rame, et le président de la République se marre... la ministre des maternelles n'a pas vu venir qu'il fallait développer les universités pour accueillir des étudiants et les former, Monsieur Le Guen donne des leçons de bonne conduite républicaine, Monsieur Valls se crispe voyant que de part et d'autre on lui grille la politesse et que finalement la loyauté cela ne paye pas tant que ça, le ministre de l'Agriculture rame pour garder sa place de gentil organisateur de la future campagne hollandiste...
Seul Monsieur Cazeneuve reste digne et loyal à sa fonction.
La droite ne va pas mieux mais devant tant de médiocrité se prend à rêver.
Non, il n'est pas sûr que les électeurs de gauche votent pour François Hollande, même en face de Madame Le Pen : entre la peste et le choléra, le choléra ! comme disent les opposants à Madame Clinton.
Sinon la refonte de l'école c'est la refonte de la gauche que les électeurs attendront, quitte à sauter un ou deux tours, cela aussi ils en ont l'habitude.

jlm

Le stratège se fait prendre la main dans le sac ! Beaucoup à gauche voteront à droite, après tout, ils en ont l'habitude maintenant !

Marc GHINSBERG

@Valery

Je connais cette prise de position. Elle n'épuise pas le sujet. La question est de savoir si en cas de duel NS-MLP, on vote NS ou on s'abstient, ce qui n'est pas du tout, mais pas du tout la même chose. Si vous trouvez la réponse à cette question de la part de Philippe Bilger je ferai amende honorable.

Franck Boizard

Il faut prendre conscience d'une chose. Houellebecq a raison, ce n'est pas que du roman.

Notre classe dirigeante préfère REELLEMENT avoir des islamistes au pouvoir plutôt que le Front National.

Chantal Delsol s'interroge pour savoir pourquoi l'horreur obsessionnelle inspirée par le nazisme n'a pas pour symétrique une égale horreur obsessionnelle inspirée par le communisme. Ces deux utopies criminelles ont beaucoup de points communs.

L'explication de ce traitement différencié ne peut pas être dans la répulsion inspirée par les crimes puisque le communisme en compte beaucoup plus et tout aussi terribles.

Chantal Delsol conclut que ce qui horrifie les anti-nazis avec 80 ans de retard, c'est le nationalisme, l'idée qu'on ne se fait pas soi-même, qu'on appartient à une nation, qu'on hérite, qu'on n'est pas libre de s'auto-engendrer, c'est la haine adolescente pour l'héritage.

Cette haine adolescente est tellement puissante qu'elle fait se jeter dans les bras de n'importe qui, vraiment n'importe qui, y compris les islamistes, plutôt que de quelqu'un qui se revendique "national". C'est là aussi l'explication de cette ridicule invocation rituelle de "la république", c'est pour ne pas dire "France" donc "nation".

@ Jean-Paul Rousselot | 04 mai 2016 à 18:14
"Léon Blum n'aurait jamais proposé la déchéance de nationalité."

Vous êtes mal informé : c’est Daladier, président du Conseil radical-socialiste, homme de gauche, numéro deux du gouvernement du Front populaire dirigé par Léon Blum en 1936, qui prévoit la déchéance de la nationalité des Français naturalisés depuis moins de dix ans, ayant été condamnés à au moins un an de prison (décret-loi du 12 novembre 1938 article 22).

Bien sûr, Daladier, ce n'est pas Blum, mais enfin, votre affirmation apparaît bien péremptoire.

En fait, vos idées anti-nationales gauchistes actuelles auraient été prises du temps de Léon Blum pour une maladie mentale, mais la dérive a été graduelle, étalée sur cinquante ans, ce qui fait qu'on ne se rend plus compte à quel point les références que les gauchistes ont imposées dans le débat public grâce à leur emprise sur la classe jacassante sont folles.

Par exemple, tout le monde considère que le Front National, c'est "l'extrême droite" (notez bien que, dans le deux poids deux mesures médiatique, on dit "la gauche de la gauche" et non "l'extrême gauche", ça fait moins peur). Pourtant, son programme sur l'immigration est moins rigoureux que celui du RPR des années 90, parti qui a gouverné sans que des hordes nazis ne défilent dans les rues.

Achille

Tout à fait entre nous Philippe Bilger, si François Hollande venait à renoncer à se présenter car certain de n’être pas réélu, laissant ainsi la place à Manuel Valls ou Emmanuel Macron, que croyez-vous qu’il se passerait ?

Le candidat de substitution, que ce soit le Premier ministre ou le ministre de l’Economie, une fois élu, pratiquerait exactement la même politique que celle de François Hollande, à savoir une politique social-démocrate, voire social-libérale. En fait seule l’emballage aurait changé mais le contenu serait le même.

D’autre part, en renonçant à se représenter il ouvrirait la porte à une lutte fratricide au sein du PS, entre les partisans de Manuel Valls et ceux d’Emmanuel Macron, sans oublier ceux de Martine Aubry qui « en a ras le bol » depuis pas mal de temps et piaffe d’impatience de jouer sa partition.

Bref ce serait tout simplement l’implosion du PS qui mettrait trente ans à s’en remettre. Donc François Hollande se représentera et même s’il est battu (ce que je pense) il aura au moins sauvé les meubles. Ensuite, avec le recul, l’Histoire dira si son quinquennat était aussi catastrophique que certains le prétendent.

Alex paulista

@Giuseppe | 04 mai 2016 à 23:42
"Que l'on nous montre le coût réel de la vente des Rafale"

Pour ne pas considérer la vente des Rafale comme un succès, il faut bien de la mauvaise foi ou ne pas comprendre la répartition entre coût récurrent et non récurrent dans ce type de projet.
On pourrait remettre en cause l'opportunité du Rafale à côté d'un projet européen, mais cela s'est joué il y a trente ans, et je crois que c'est une réussite. En tout cas, Hollande n'y est pas pour grand-chose, cela a été lancé sous Mitterrand.
La critique systématique et injuste affaiblit l'ensemble de votre propos.

Valery

@Marc Ghinsberg

Vous êtes soit mal informé soit de très mauvaise foi. Car Philippe Bilger ne s'est jamais dérobé à part dans votre imagination. Vous cherchez des poux là où il n'y en a pas.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/12/18/31001-20151218ARTFIG00295-philippe-bilger-envers-le-fn-ni-vote-ni-haine.php

anne-marie marson

En faisant du ménage numérique sur mon ordinateur, je suis tombée sur un ancien post de Ph. Bilger : "Mes pires voeux pour 2015".
Puis sur un autre parlant de F.Hollande requinqué "comme si l'odeur de la poudre l'excitait".
La poudre a parlé en 2015.
De la part de Ph.Bilger je ne sais pas si c'était du réalisme ou de la prémonition.

Giuseppe

Nous vivons les pires moments de la Cinquième République. J'entends ici et là que finalement il y a eu des avancées sociales, que l'on vend quelques sous-marins, que notre modèle a progressé, bref, tout un tas de petites choses claironnées par le "ça va mieux", reprises en cœur par les médias.

Hé oh réveil ! 8,5 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté soit 987€ par mois et en constante augmentation, une dette abyssale de 2200 milliards €, allez, 5 000 000 de chômeurs, chiffre qui a explosé aussi sous ce quinquennat. Et "ça va mieux ?"

Il y a de quoi tomber raide à la renverse, le ça va mieux va nous coûter 400 milliards €, tout va bien et la presse qui trouverait des qualités à notre Réjoui national gavé de pensions de retraite. Là oui, ça va mieux pour lui et les autres de Voltaire.

Un pays à la ramasse, l'appareil productif à l'arrêt et "ça va mieux".
Je ne peux pas croire que les citoyens sortent un bulletin de vote contre un slogan ou alors nous sommes fichus. Nous venons de passer dix années de mirages, on paye à crédit, 50 milliards € d'intérêts, tout ce que l'on achète, j'ajouterai une partie de ce que l'on vend aussi. Que l'on nous montre le coût réel de la vente des Rafale, une industrie que l'on subventionne à coup de milliards comme notre fierté nationale EDF au bord de la faillite.

Nos champions qui nous gouvernent dans tous les cas sont bien au chaud et les leur aussi, alors les autres...
Les créanciers sont à notre porte, l'alignement des planètes comme ils disent ne durera pas, le réveil va être terrible, il y a eu Mai 68 pour d'autres raisons que la dette, insidieusement on sent un vent mauvais souffler, 300 policiers blessés, un record paraît-il, mauvais signe dans un Etat démocratique qui se devrait d'être apaisé et en ordre de marche.

La défiance du politique n'a jamais été aussi grande, plus de crédibilité, plus de souffle, plus d'espoir, les citoyens sont en manque d'ordre comme a dit Guaino, les slogans cela suffit il faut remettre le train en marche, oui mais avec quels mécaniciens de talent ?

On a élu comme barreur un marin d'eau douce, champion de la blagounette soi-disant, le pays n'a pas besoin de cela, mais notre Réjoui n'a jamais pris la mesure d'un pays qui n'est pas un pédalo mais un trimaran en attente d'un marin hauturier.
Désespérant !

Marc GHINSBERG

@Valery

Qu'est-ce qui vous permet de dire : "vous essayez de juger ou classer une personne moralement et humainement" ?
La question que j'ai posée à Philippe Bilger, je ne la poserais pas à n'importe qui évidemment. Je la pose à quelqu'un qui tient un blog, qui exprime ses opinions dans plusieurs médias, qui prend parti et qui ne ménage pas ceux qui ne sont pas de son avis. Simplement, sur la question posée, Philippe Bilger s'est toujours dérobé ; c'est bien sûr son droit de ne pas répondre, mais je trouve cette position peu compatible avec l'attitude de quelqu'un qui prétend affirmer haut et clair ses convictions. On n'est pas obligé de rentrer dans le débat public, mais quand on y entre, il faut de mon point de vue avoir le courage de ses idées. Les jugements moraux et autres sont l'affaire de chacun.
Je vous ai exprimé les miennes, libre à vous de les juger, je ne m'en formaliserai pas.

Naud JC

Vidéo pathétique sur Hollande, vidéo pathétique sur NVB, débranchez Bilger SVP !!

Valery

@ Marc Ghinsberg

Tant mieux pour vous, si vos convictions politiques vous sont claires. Je n'ai aucun problème avec ceux qui pensent différemment, il faut parfois des avis contradictoires pour trouver la solution acceptable pour tous.

J'ai juste un problème quand vous essayez de juger ou classer une personne moralement et humainement, et que pour cela vous vous basez sur ses convictions politiques. Quand on choisit ce chemin-là, il n'y a que des insultes au bout, et ça ne donne rien de positif.

Alex paulista

Moi, je vote pour Le Drian, le seul politique qui ait fait quelque chose de concret.
Même au Figaro il a ses partisans !

Robert

En contrepoint de ce décryptage, peut-être n'est-il pas inutile de lire cette analyse de la situation créée par les choix de Monsieur Hollande :
http://loeildebrutus.over-blog.com/2016/05/autisme-gouvernemental.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics

SERAYE YVES

A ceux qui trouvent chez Hollande des qualités, je réponds qu’il n’en a pas en tant que président !
Peut-être dans une fonction qu’il n’aura jamais exercée et qui lui convenait, je pense comme scribe obséquieux dans une ambassade (du fait de son passage à l’ENA)…

Quelles réformes ?

La hausse du chômage devenue chronique, la disparition progressive de nos grandes entreprises, l’endettement continuel pour satisfaire ses placements (placebos)… et surtout une obéissance magistrale à d’autres grands monarques de notre planète !

Hollande c’est du Molière de mauvais goût et du Bourvil sans son talent !

Après Sarkozy nous ne pouvions pas avoir de plus stupide-cupide président !

Certes la presse est sous ses ordres et le Sarko-one aussi !

Il n’y a aucun prétendant au trône actuellement qui le mériterait !

La Cinquième République est devenue une Ripoublique et mérite d’être réformée de la cave au grenier.
Voilà ce qu’un homme hors du commun devrait faire mais croyez-vous qu’il existe ? Non, nous vivons une page d’histoire semblable à celle des Rois maudits !

Alors Michel Houellebecq est-il un visionnaire ?

Et nous devrions payer en plus ses 35 000 € mensuels de retraite et comme les autres ex-présidents plus de deux millions d’€ annuels pour satisfaire ces hommes qui n’auront rendu aucun service à notre pays ?

Relisez Lamartine et vous comprendrez que nous ne méritons plus le legs que les révolutionnaires nous ont offert !

Valery

@Lev

C'est quoi une question de morale ? La morale de qui, la vôtre ? Moi j'ai la mienne, comment voir laquelle est juste ?

Et si on ne voit pas les choses de la même manière, peut-on continuer à discuter ou, au nom de votre morale, allez-vous me harceler avec des jugements moraux bidon, ronflants et creux, comme on en a trop l'habitude dans votre camp de la "justice sociale" ?

breizmabro

@ Marc Ghinsberg | 04 mai 2016 à 10:36

Idem.

Franck Boizard

@PhD
"Je ne sais pas ce que vous pouvez trouver de positif à Juppe, cette calamité ambulante, mais j'ai déjà parlé de lui sur ce blog (en mal, bien évidemment)."

C'est très simple à comprendre : Juppé est le Pétain des années 2010. Comme Pétain, il est le vieillard rassurant derrière lequel la bonne bourgeoisie se réfugie en espérant qu'elle pourra continuer à dîner en ville dans l'entre-soi, calfeutrée chez elle pendant que la crise passe.

Pétain avait au moins pour lui son passé, ce que n'a même pas Juppé.

Marc GHINSBERG

@Valery

Vous avez raison, je suis dogmatiquement, idéologiquement, éthiquement, moralement, rationnellement, pragmatiquement contre le Front National.

Jean-Paul Rousselot

Bonjour,

"Comment peut-on se comparer à Léon Blum".
Léon Blum n'aurait jamais proposé la déchéance de nationalité.

Hier l'indécent François, satisfait de lui-même, parlait du passé et de son avenir avec un bilan rikiki, et le sourire d'un tout petit Président sans envergure.
Quelle déception !
J'espère, et je souhaite, que ses amis très proches sauront convaincre cet immense vaniteux de rentrer en Corrèze, en 2017.

caroff

Bien des événements peuvent encore se produire qui rebattront les cartes d'ici un an.
Sarko n'est pas mort, Juppé est un vieux machin qui n'a rien à apporter à un pays en pleine mutation et FH, sur un malentendu, peut espérer se glisser au second tour.
Cette catastrophe d'une réélection de ce personnage filandreux et mou n'est donc pas exclue.
Je n'espère qu'une chose : que cette clique de dispensateur de bidons de moraline disparaisse à tout jamais !

Robert Marchenoir

Mais pourquoi Juppé ?

sbriglia@fugace

Je viens d'envoyer mon obole...

...à Bruno Le Maire.

"Je n'ai envie d'écrire que mes impressions fugaces, mes pensées incertaines et contestables" (Chardonne).

PhD

Bonjour

Vous dites : "[Hollande] va donc interdire à la gauche la plus minime chance d'être en place etc."
Eh bien tant mieux ! Que cette gauche retourne dans les poubelles de l'histoire : c'est sa place naturelle et normale.

"Probablement et je l'espère, il y aura Alain Juppé"

Je ne sais pas ce que vous pouvez trouver de positif à cette calamité ambulante, mais j'ai déjà parlé de lui sur ce blog (en mal, bien évidemment).

Jabiru

Hollande se fait don de sa personne, donc à lui-même !
Mais la question qu'il doit se poser est de savoir s'il est vraiment "digne d'un don". Et s'agissant de ce don, une grande majorité de des concitoyens ne lui ont rien demandé et pour cause.

Valery

@Marc Ghinsberg

Je ne vois pas l’intérêt de votre question, que j’appellerai une question piège, vu la tournure de la fin. Il me semble que vous êtes moins curieux de savoir sa position citoyenne que d’étiqueter Philippe Bilger, en définitivement le scellant dans la catégorie "bien" ou "mal".

Mais par-delà le bien et le mal, il y a une analyse intéressante à écouter. Or, par votre choix de voter Sarkozy, c'est-à-dire pour ce qui a déjà prouvé indéniablement être médiocre, on peut désormais vous étiqueter comme dogmatique.

Denis Monod-Broca

Il fait le même calcul que Sarkozy et les autres : si je suis au second tour - bien sûr contre Marine Le Pen qui est à peu près assurée d'y être - je serai élu, c'est automatique. Et comme au premier tour l'éparpillement des voix sera tel que tout sera possible, pourquoi ne pas tenter ma chance ?...

fugace

Commentons, commentons, il en restera bien des traces :

Sarko est cuit, il ne se représentera pas. Juppé est trop vieux et ne passera même pas la primaire. MLP au second tour face à Hollande est plus que probable. Hollande sera donc réélu au second tour avec 85% des 65% des suffrages exprimés. Rien de nouveau sous le soleil.
François le Normal a gagné son premier pari. Le lien n'a pas rompu et devrait tenir jusqu'en 2017. Avec un second mandat il pourra enfin réformer bien plus que n'aurait pu la faire une personnalité de droite. Et s'il faut mettre au frais quelque temps les Martinez, les Mailly et leurs cousins, il le fera en utilisant les mêmes méthodes qu'avec Sarko.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS