« Entre corps et cris... | Accueil | Pour une "remontada" de la France avec Pascal Dupraz ! »

14 mai 2016

Commentaires

daniel CICCIA

@calamity jane, Mary Preud'homme

Vous avez raison. J'ai raison. Chacun a raison.
Y compris Mgr Jean-Paul Gusching, évêque du lieu et président de l’ossuaire de Douaumont, qui a estimé dans un communiqué publié mardi 31 mai qu’il fallait appréhender cette «scénographie dans son ensemble pour accueillir son message».
Ce n'est pas un tabou. Libre à vous de faire de cet homme, aussi, un profanateur.
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/France/L-eveque-de-Verdun-defend-une-scenographie-controversee-a-l-ossuaire-de-Douaumont-2016-06-01-1200764885

Le sujet est clos.

calamity jane

@daniel CICCIA

Ne me dites pas qu'ils ont fait péter un feu d'artifice ? Commandé par la ville ?

soldat inconnu

Bonsoir Daniel CICCIA,

Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ?
Et je pense que vous mélangez tout, pour aboutir à quoi ?
Les 362 000 soldats Français morts à Verdun, lors de cette "grande guerre", vous regardent dans leurs tombes et vous ne les voyez pas, vous êtes donc aveugle ?

Ce n'est pas bien d'écrire comme vous venez de le faire, repentez-vous !

Mary Preud'homme

@daniel CICCIA | 30 mai 2016 à 17:12 (qui confond la ville de Verdun et son histoire avec la nécropole nationale de Douaumont)

Honte et déshonneur à ceux qui ont permis cette mascarade à la nécropole nationale de Douaumont, entraînant dans leur délire infâme et destructeur des milliers de jeunes. Honte à tous les profanateurs de cimetière !

daniel CICCIA

Après l'histoire, Mary Preud'homme convoque le dictionnaire.
Madame, je sais ce qu'est une commémoration.
Laissez-moi convoquer la sociologie. Au fond, cette polémique, y compris sur la question de la présence de Black M en clôture du Centenaire, essaye de couper la France en deux, avec bien entendu des zones grises (limes) entre elles.

Il y a ceux pour qui la scénographie et l'invocation par-dessus le geste cynique de la faucheuse, conséquence selon la Chancelière de faillite démocratique des valeurs européennes, est une profanation.

Il y a ceux qui, au-delà des partis pris purement esthétiques, voient autre chose dans une commémoration telle que celle de Verdun que l'idolâtrie d'un passé et des nationalismes.

Il y a sur le sujet de Verdun un petit concentré du nombrilisme français, de cette rancoeur à l'égard d'un monde qui change auquel on ne veut pas se résoudre et idéalisant, ou phantasmant, la puissance française d'un temps révolu, celui de la Première comme de la Seconde Guerre mondiale.
Jean-Marie Le Pen choisissant cette commémoration pour redire le prestige de Pétain est dans cette mythologie.
Ce Verdun-là est instrumentalisé, académiquement (Redeker), mémoriellement et politiquement, contre Bruxelles, c'est-à-dire l'Union européenne.

vamonos

Le 29 mai 2016, pour commémorer le centenaire de la bataille de Verdun, le Président français Hollande et la Chancelière germanique Merkel ont assisté à un spectacle mis en scène par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff.

A Douaumont, environ 4000 jeunes français et allemand ont traversé le cimetière militaire en courant sur les 16 000 tombes de leurs ancêtres.

Mon éducation semble désormais obsolète, mes parents et mes instituteurs m'ont appris qu'il ne faut pas marcher sur une tombe au motif que cela ne se fait pas, par respect pour le défunt.

Jeune adulte, j'avais lu le roman de Boris Vian "J'irai cracher sur vos tombes", j'avais alors considéré que la provocation avait une dimension arrogante et indécente.

Aujourd'hui, je me dis que M. Hollande, chef du pouvoir exécutif, n'aurait jamais dû approuver un tel spectacle, il n'aurait pas dû applaudir, c'était n'importe quoi !

Mary Preud'homme

@daniel CICCIA | 30 mai 2016 à 10:25

Vous ignorez manifestement le sens du mot commémoration. Renseignez-vous avant d'agiter, faute d'argument sérieux, l'éternel épouvantail du Front national. C'est à la fois lassant et malhonnête.
Durant mon enfance à Verdun, je suis allée bien souvent avec mes parents jusqu'à l'ossuaire de Douaumont. Nous montions à pied par le bois. Une fois arrivés à proximité du promontoire où s'élève l'ossuaire, le respect s'imposait à tous, y compris aux plus jeunes qui parlaient à voix basse. Evidemment on ne courait pas, on ne criait pas (ceci est d'ailleurs rappelé dans le règlement du lieu). Pour pénétrer à l'intérieur du cloître, le parfait silence était exigé ainsi qu'une tenue correcte. Ce qui est toujours le cas bien que certains ploucs s'y soustraient et jouent l'effarement quand leur sont rappelées les règles élémentaires du savoir-vivre.
Pour en revenir aux événements d'hier, oui Monsieur, nombreuses furent les personnes de tous âges, opinions, nationalités, cultures, religions qui ont été choquées par cette mise en scène grotesque et insultante au sein de l'immense nécropole de Douaumont. C'est sans doute pourquoi les Verdunois en particulier avaient été tenus à l'écart et « invités » à regarder cette grosse farce bavaroise sur un écran géant installé dans le centre ville.
Personnellement, en ce jour de commémoration et de fête des mères, je suis allée me recueillir en fin d'après-midi dans le cimetière du Faubourg Pavé où sont enterrés beaucoup des miens. Puis je suis repassée près du carré des sept inconnus où j'ai médité longuement, insensible à la pluie. Et j'ai pleuré, oui pleuré, de rage et d'impuissance, je n'ai pas honte de le dire !

daniel CICCIA

@ Mary Preud'homme (pour qui sonne le glas ?) | 30 mai 2016 à 00:52

J'ai tweeté, hier soir, après avoir pris connaissance des propos de Philippot et de MLP sur cette commémoration, le petit texte suivant : Après avoir préempté Jeanne d'Arc, le FN avec dans son sillage des élus de droite, fait de l'Histoire de France le mausolée où lui seul a le droit de se reconnaître.

J'ajoute que cette jeunesse gambadant comme un souffle de vie au milieu d'une nécropole est belle. Libre à ceux qui l'entendent ainsi d'y voir une profanation. La profanation n'est peut-être pas là où ils estiment devoir la dénoncer.

Bien à vous.

Mary Preud'homme (pour qui sonne le glas ?)

Cette grosse farce à Douaumont n'avait vraiment rien d'une commémoration, le sujet central ayant été totalement occulté et détourné de son sens pour en faire une célébration de réconciliation béate, où les Allemands étaient partout mis à l'honneur, y compris au mémorial et jusque dans l'ossuaire où leur hymne fut joué en premier. L'apothéose dans le mauvais goût étant cette scénographie choquante parmi les tombes avec cet acteur grotesque juché sur des échasses figurant la grande faucheuse.
Quant aux reconstitutions dans la ville de Verdun, elles faisaient davantage penser à des séquences de carnaval (sans imagination d'ailleurs) qu'à une restitution de cette partie glorieuse de notre histoire et du sacrifice d'innombrables poilus qui défendaient leur sol, leurs villages, leurs familles de l'envahisseur.
Trahir à ce point le souvenir de nos ancêtres, profaner ce lieu hautement symbolique, dénaturer leur sacrifice, par une mise scène loufoque dans l'immense cimetière de Douaumont et à deux pas d'un village détruit, alors que des milliers de corps sont encore enfouis sous nos pieds, quelle honte, quelle infamie ! Décidément, ce président, qui n'a vraiment rien compris de l'esprit de Verdun, ne nous aura rien épargné. Et ce triste sire de continuer à jacasser avec la chancelière (que l'on sentait gênée, elle) tandis que résonnait le glas de l'ossuaire ! Aucun respect, aucune tenue...

daniel CICCIA

Ayant suivi sans interruption le retransmission du centenaire de la bataille de Verdun, et notamment l'implication des jeunesses franco-allemandes dans cet hommage ;
Ayant entendu le discours de la chancelière Merkel et du président Hollande auxquels les titres les plus en pointe s'agissant de la polémique engagée pour dénoncer le concert de Black M accordent leur "service minimum" ;
Ayant compris la démarche de la scénographie de Volker Schlöndorff qui déplace le geste Mitterrand-Kohl de 1984 à la génération actuelle ;
Avec le recul que procure la réalité apaisée et le caractère solennel de la cérémonie du centenaire "Verdun La Paix" sur le dérisoire des polémiques, il me semble pouvoir dire que cette cérémonie a été amputée.
Philippot et tant d'autres, obsédés par une compétition identitaire, ont manqué à l'intelligence du centenaire telle qu'elle s'est pourtant manifestée.

Robert Marchenoir

@daniel CICCIA | 18 mai 2016 à 22:54
Vous ayant beaucoup lu, vous devriez considérer à sa juste valeur, pourtant, l'hommage que je rends aux maîtres d'école d'avant 1968. C'était le cas.

Drôle d'hommage. Une faute de français dans la première phrase, et la seconde totalement incompréhensible.

aliocha | 19 mai 2016 à 10:29

Vous vous prenez donc pour le Bon Dieu ?

Je vous signale qu'aujourd'hui, ce sont les Blancs qui se font lyncher par vos amis noirs "antiracistes". Vous devriez mettre à jour vos indignations.

daniel ciccia

Merci aliocha.

aliocha

A tous les adorateurs de vieille lune et autres barons noirs de la marche.

Sachant que ce qui nous rassemble est infiniment plus important que ce qui nous divise, et en expiation des propos abjects et incessants qu'on peut parfois lire ici, je vous condamne à l'écoute éternelle des jazzmen's and women's américains :

https://www.youtube.com/watch?v=h4ZyuULy9zs

Alors, chance aussi infime qu'au chameau de passer par le chas de l'aiguille, cette si basse porte des remparts de Jérusalem que les bêtes devaient débâter pour pouvoir y entrer, pourriez-vous peut-être accéder à la miséricorde, et à sa rédemption.

daniel CICCIA

@Robert Marchenoir

Pompeux pour pompeux, j'ai écrit ceci sur le MOOC lancé par le Conservatoire National des Arts et Métiers sur le thème de la stratégie, une contribution assez longue, hélas, relative au climat qui s'empare de notre pays. J'ai l'espoir de ne pas être hors sujet.

"Si j'en crois ce que les différents intervenants de ce cours ont produit, la notion d'*Intelligence* regarde des buts politiques. Celui que le Renseignement procure au responsable politique (l'exécutif) et celui que le Renseignement adverse produit pour le compte de ses propres responsables politiques afin d'influer sur nos choix.

Comment atteindre un but politique sinon en taraudant une démocratie, en exerçant sur ses citoyens une pression insoutenable ?
De sorte qu'ils cèdent sur un terrain qu'il ne connaissent pas a priori, faute d'information, et sur la nature duquel il y a risque de s'égarer, de voir les citoyens et les partis politiques se tromper ou, pour ceux qui y seraient intéressés, tromper le peuple.
Mais ce défaut d'information peut être considéré comme "relatif".
Il peut être interprété. Non pas dans la lecture du marc de café ou la consultation des auspices, mais dans l'évolution du climat démocratique. Il y a dans la manière dont évolue le débat politique, les questions qui s'y posent et par qui et comment, les tensions sociales, les stratégies et contenus médiatiques, des choses qui parlent. Elles ne sont pas indifférentes et méritent d'être scrutées.

Il ne s'agit pas de remettre en cause la démocratie et la liberté d'opinion.
Il s'agit de se demander, pour lui-même, **jusqu'à quel point ce qu'il pense est ce qu'il pense, et dans quelle mesure cette conviction n'est pas influencée, c'est-à-dire qu'il est compté dans la stratégie qui est mise en oeuvre contre l'intérêt de son propre pays.**
Il y a ici une dimension qui relève, ou rapproche, de la science cognitive.

Une autocratie n'a pas de difficulté majeure pour se prémunir face à ce risque.
Une démocratie, oui. Et finalement, ce risque éprouve la réalité de la souveraineté.
*"Souveraineté"*, c'est d'ailleurs un levier dialectique très puissant qui est exploité sans vergogne.

Où se situe cette souveraineté ? Dans l'exaltation des foules ou dans le recueillement du citoyen qui cherche à discerner, à comprendre, en se refusant d'être le simple jouet d'instrumentalisations.

Les cyniques diront que la politique consiste en cela.
Je ne suis pas cynique.
De là, finalement, un débat vital que ne devraient pas s'économiser les démocraties, que je crois être plus vulnérables que des régimes plus autoritaires, même si la situation de la Turquie, qui est considérée par beaucoup comme telle, tendrait à être l'exception qui confirme la règle.

Alors, il est possible de s'en tenir au jeu des apparences, à la surface des événements. Auquel cas, on pourrait être tenté de dire que notre démocratie, par exemple, va bien.
Elle est vent debout face à la menace djihadiste. On est Charlie, on est la génération Bataclan face à des monstres qui veulent nous empêcher de boire un verre sur les terrasses parisiennes, on entonne la Marseillaise, etc, et on affiche notre détermination collective que ce mode vie sera protégé face au fanatisme islamique.

Des acteurs politiques ou idéologiques profitent et attisent ces ressentiments.
Quand l'ennemi se désigne clairement, (un pays nous déclare la guerre ou envahit notre territoire), la démocratie réagit sainement et l'Etat est dans la plénitude de sa souveraineté. Tout est clair.
Qu'en est-il quand l'ennemi visible n'est pas, ou n'est qu'une partie de son instrumentalisation, l'ennemi réel ? Peut-on imaginer que cela ne puisse être qu'une gesticulation. Tragique certes, mais une gesticulation, destinée à mettre nos nerfs à vif sachant qu'on ne pense pas avec les nerfs.

L'Etat est le lieu de la lucidité, par excellence et par vocation. Et il ne faut souhaiter à aucun Etat - surtout pas au nôtre, de perdre sa lucidité parce que c'est elle qui garantit la liberté et la souveraineté réelle du peuple. Pas celle invoquée dans les fantasmes.

Je ne veux pas perdre de vue l'état moral du pays parce lorsqu'il s'écroule, se désagrège ainsi qu'il me semble le voir le faire actuellement, c'est au sens absolu une catastrophe.
C'est la raison pour laquelle une pensée stratégique moderne doit inclure, a fortiori lorsque les enjeux deviennent existentiels pour l'Europe, le cours de la mondialisation, des dynamiques géopolitiques essentielles, cette interrogation constante et nourrir une vigilance.
Les médias, les intelligentsia, les élites, dans une démocratie, devraient être ce qui permet d'assurer cette vigilance. Par le recul. Par l'esprit critique. Par leur capacité à interpeler les citoyens sur le monstre qu'il s'apprêtent à faire naître, parfois, sous la forme de l'opinion publique.

Je constate que le trouble croissant engendre des postures et je pense que des forces politiques qui, hors de ce qui est acceptable si on accepte une tolérance à l'immaturité collective, participeraient à favoriser un climat de peur et d'exaspération tel qu'il amène le peuple à abandonner sa lucidité se déshonorent.
Parmi ces postures, celle du faiseur de paix qui avance à la faveur des désordres croissants sans que rien ne soit dit sur le prix que le *modus operandi de cette paix impliquerait.
Tout se paie.

PS: je vous prie de m'excuser, Général Latour, je n'ai pas su synthétiser. Je ferai mieux la prochaine fois.

daniel CICCIA

@Robert Marchenoir

Vous ayant beaucoup lu, vous devriez considérer à sa juste valeur, pourtant, l'hommage que je rends aux maîtres d'école d'avant 1968. C'était le cas.

Robert Marchenoir

@daniel CICCIA | 17 mai 2016 à 20:31

Que vous êtes pompeux et vide de sens ! Vous parlez beaucoup, et mal.

Alex paulista

@ Robert Marchenoir | 17 mai 2016 à 18:43

Vous êtes mûr pour le droit constitutionnel brésilien.

waa

@Robert Marchenoir
"Je ne suis pas spécialiste en droit constitutionnel, mais je crains bien que nous ne disposions de rien de comparable à la procédure américaine de l'impeachment"

Non, on peut destituer le chef de l’État.
Enfin, en principe ...

Robert Marchenoir

Comparons : Black M, François Hollande, etc. Et de l'autre côté, la reine d'Angleterre.

A quatre-vingt dix ans :

http://www.telegraph.co.uk/news/2016/05/17/queen-unveils-memorial-to-soldiers-killed-in-action

A vingt et un ans :

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/theroyalfamily/11572019/Queen-Mother-learned-to-shoot-Buckingham-Palace-rats-in-case-Nazis-tried-to-kidnap-Royal-family.html

Mary Preud'homme

@scoubab00 | 17 mai 2016 à 19:49

Un direct de Verdun de la part de Mary... Je vous emm... pépé mal embouché et mes petits-enfants qui ont tous moins de dix ans, mais connaissent déjà la bonne musique encore plus !

Savonarole

@scoubab00

La France n'a jamais commis d'actes aussi barbares que les Allemands en Namibie qui ont exterminé les Héréros et les Namas.
Plutôt qu'un long discours, voici une fiche Wikipédia qui est documentée.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_H%C3%A9r%C3%A9ros_et_des_Namas

daniel CICCIA

@Robert Marchenoir

Lorsque j'étais écolier, il y a fort fort longtemps, je me souviens de l'insistance de mon maître pour nous faire entrer dans la tête qu'anticonstitutionnellement était le mot le plus long de la langue française.
Pour preuve qu'il a bien fait son métier, il y a vingt ans, en 1996, lorsque j'ai commencé à m'aviser des troubles qui s'emparaient de la société française et que vous incarnez ce jour 17 mai 2016 à 18:43 par un commentaire à caractère quelque peu séditieux, j'ai pensé que le mot le plus sûr de la langue française était "constitutionnellement" et que peut-être ce maître semait dans nos jeunes esprits une sorte de graine.

Il y a de plus en plus manifestes et revendiqués, des ferments de guerre civile dans notre douce France (en version métal lourd pour Alex paulista) et cela devrait préoccuper, au fond, nos compatriotes sur le sens de ce qui est mis en oeuvre et ce, au-delà du chiffon rouge qui est agité dans l'arène.

Peut-être, d'ailleurs, cette hystérisation doit-elle permettre, in fine à Mme Le Pen de se présenter comme la Madone de la France Apaisée... Mais il y a là un jeu sur la société française qui déshonore ceux et celles (ou celles et ceux) qui le pratiquent.

Bien à vous.

scoubab00

@ daniel CICCIA [14:28]

Je ne suis pas un cador en traduc' vous non plus on dirait. Non, la Finlande ne veut pas rivaliser avec son voisin norvégien pour l'acier lourd. Le président Obama fait allusion avec humour aux groupes de heavy metal, apparemment très nombreux au pays des lacs : genre musical qui a succédé au hard rock. Vous n'avez pas des vinyles poussiéreux de Deep Purple ou de Led Zep au garage... Trust peut-être ?

scoubab00

@ Mary Preud'homme [16:17]

Pour une guerre, il faut des paillassons, pas trop défoncés.

La France, alors puissance coloniale d'importance, a fait donner l'artillerie dans certains villages d'Afrique Noire, à cause d'un recrutement au coeur de la Grande Guerre qu'elle jugeait insuffisant. Bilan : des centaines de civils tués. Bien sûr, la propagande teutonne était au courant et nos bouquins scolaires d'histoire n'en font toujours pas état un siècle après. Normal. Je comprends le malaise de Black M.

La Pologne, une guerre plus tard, est devenue le paillasson des Nazis puis des Soviétiques. Vous me direz ici que cela n'a rien à voir avec la couleur de peau et là, je serai d'accord avec vous :/

Vos petits-enfants vont être contents : y'a mémé qui cause de Black M ! C'est cool, elle est moderne, je suis sûr qu'elle en a téléchargé même si elle dit que non.

C'est bien Mary, le business chelou vous est redevable :))

Florence

"Le triomphe stupide du dérangeant".

Ah, comme c'est bien vu ! Maintenant que vous l'avez écrit, je trouve ça évident ! Le "dérangeant" est partout, hissé au rang des valeurs du Bien. Consternant en effet.

Robert Marchenoir

Le soi-disant président de la République française devrait faire l'objet d'une procédure de destitution pour incitation à la guerre civile. Vous pensiez qu'il n'était pas possible, avec cette affaire de concert de rap à Verdun, d'aller plus profond dans l'ignominie ? Détrompez-vous.

Rappelant que les services de l'État n'étaient pas impliqués dans l'annulation du concert, décidée vendredi, le président de la République a assuré que l'État serait prêt à mettre «les moyens pour sécuriser» un éventuel concert du chanteur à Verdun. Il a ainsi ouvert la voie à un retour du maire de Verdun sur sa décision.

«Si le maire voulait - c'est à lui d'en décider - eh bien l'Etat mettrait les moyens pour sécuriser le concert». Quant aux «subventions qui avaient été promises pour ce spectacle ou pour d'autres», elles «seraient de toute façon maintenues».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/17/01016-20160517ARTFIG00108-le-cas-black-m-divise-francois-hollande-et-nicolas-sarkozy.php

Y a-t-il une façon polie et modérée de dire que cet homme est un traître ?

Non seulement le soi-disant chef de l'Etat ne fait pas amende honorable pour avoir prévu d'insulter gravement les Français au cours d'une fête nationale, mais il redouble d'irresponsabilité en se déclarant prêt à inciter à nouveau à la guerre civile si ses partisans le lui demandent, et dit qu'il enverra le cas échéant ses... sections d'assaut pour mater le peuple en colère.

Non seulement je ne vois aucun problème à insulter la France tout entière pour faire plaisir à ma caste et à mon peuple d'importation, mais je suis parfaitement conscient que cela est susceptible de conduire à de graves troubles à l'ordre public, et ça me fait tellement bicher que j'ai bien envie d'essayer, rien que pour voir comment ça fait.

Je n'ai pas réussi à mettre le pays à feu et à sang du premier coup, mais je suis parfaitement disposé à faire une nouvelle tentative. En revanche, concert ou pas concert, je décline toute responsabilité et je n'y suis pour rien.

Ce mélange d'hypocrisie, de mépris et de provocation est quasiment néronien. Hitler a conduit son peuple au massacre en raison de sa folle vanité, mais au moins était-il résolu à se suicider dans l'effondrement qu'il a provoqué.

Ce n'est nullement la disposition d'esprit de Hollandouille et de sa funeste caste de politiciens-fonctionnaires.

Je ne suis pas spécialiste en droit constitutionnel, mais je crains bien que nous ne disposions de rien de comparable à la procédure américaine de l'impeachment : "Le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis seront destitués de leurs charges sur mise en accusation et condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs."

Encore un domaine où nous aurions des leçons à prendre aux Etats-Unis.

Savonarole

On ne compte plus en France le nombre de bouffons qui se réclament d'une parenté qui a échappé à un holocauste pour venir nous marcher sur les pompes. Valls le premier qui a voulu nous faire croire que son père à 13 ans luttait contre Franco, Hidalgo de même, et j'en passe et des Meyer (sans jeu de mot)... et sans oublier le brave Aznavour Aznavourian...
Les Portugais au moins ne nous font pas suer avec Salazar, ni les Italos avec Mussolini, ils se sont parfaitement intégrés en France.
C'est fou le nombre de résistants au fascisme que compte la France !
Ça leur passera, car "plus on avance en âge et moins on rencontre des gens ayant connu Napoléon", c'est de Sacha Guitry je crois, ou Alphonse Allais, ou alors c'est de moi, je ne sais plus.

waa

@Ellen
"Sa musique et ses images sont d'une extrême violence et manifestement c'est un appel à la haine et à la guerre contre les Occidentaux."

Pas vraiment contre les Occidentaux...

"No need to hide behind slogans of deceit
Claiming that you're a religion of peace
We just don't believe you
We can clearly see through
The madness that you're feeding your people
Jihad the cry of your unholy war
Using the willing, the weak and poor
From birth drowning in propaganda, rhetoric and slander
"

Pas besoin de vous planquer derrière de faux slogans
Proclamant que vous êtes une religion de paix
On ne vous croit pas
On voit clairement
la folie dont vous nourrissez votre peuple
Jihad le cri de votre guerre impie
Utilisant les volontaires, les faibles, les pauvres
Baignant depuis leur naissance dans la propagande, la rhétorique et le mensonge

"My forefathers fought and died for this here
I'm stronger than your war of fear
Are we clear?
If you step in my hood
It's understood
It's open season
"

Mes ancêtres se sont battus et sont morts ici pour ça
Je suis plus fort que votre guerre de la peur
Pigé ?
Si vous entrez dans ma cité
Que ce soit clair : la saison de la chasse est ouverte

Mary Preud'homme

@Robert | 17 mai 2016 à 12:00

Ce qu'a dit réellement Alpha Diallo, alias Black M à propos de son aïeul :
"Mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d’origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des Tirailleurs Sénégalais – ces mêmes Tirailleurs Sénégalais qui étaient également présents lors de la Bataille de Verdun..."

A ce compte-là il y aurait des millions de gens pouvant se prévaloir aujourd'hui d'avoir des droits sur le symbole de Verdun, sans avoir jamais rien fait eux-mêmes pour la patrie, voire en piétinant son histoire et en s'acharnant à en détruite la portée universelle en raison d'une idéologie mortifère...
Quant au racisme, il est d'abord le fait de ceux qui nous ramènent toutes choses à un problème de couleur. En tant que femme blanche, mère et grand-mère de métis, j'en parle d'autant plus aisément que je n'ai jamais permis à mes proches d'utiliser à mauvais escient ce genre d'argumentation... Pas plus que je ne le fais moi-même d'ailleurs, tout du moins je m'y efforce. Sachant que c'est d'une malhonnêteté crasse de porter de tels jugements, d'autant plus quand ces attaques sournoises visent des personnes dont les idées et le parcours témoignent au contraire d'une très grande ouverture d'esprit et d'un infini respect. Ce qui n'est pas l'apanage de la gauche, loin s'en faut, en particulier des donneurs de leçons actuels qui en réalité instrumentalisent la peur et ne recherchent que la division pour camoufler leurs carences et leurs bourdes phénoménales. Ajoutant à leur incurie, lorsque celle-ci éclate au grand jour, des propos outrageants qui n'avilissent en fait que leurs auteurs...
Quelle lâcheté de leur part !

Alex paulista

@ daniel CICCIA | 17 mai 2016 à 14:28

J'adore votre traduction. C'est mignon.

Xavier NEBOUT

@Ellen

Vous n'y êtes pas. Comme le maire maintient l'annulation, lui, il maintient les subventions ! Voilà un caprice de dictateur qui ressemble fort à du détournement de fonds publics, passible de la correctionnelle.

Mais il y a mieux avec l'invitation de Joey Starr à l'Elysée, fort de sa réplique cinématographique, traitant la danseuse du nul de "connasse".
Nous sommes au sommet du prestige de la fonction présidentielle !

Ellen

@waa - 17 mai 13:06
"It's open season" - by the black and crazy rapper

Personne n'a encore bouclé ce cinglé ? Qu'attend YouTube pour retirer son rap du Web ?

Sa musique et ses images sont d'une extrême violence et manifestement c'est un appel à la haine et à la guerre contre les Occidentaux.

Il faut se réveiller et vite !!

anne-marie marson

Mais que cette déliquescence du goût soit accompagnée, théorisée, magnifiée par des regards, des écoutes et des esprits qui devraient au contraire la dénoncer, c'est la tragédie d'aujourd'hui.
FIGAROVOX/ANALYSE - Pour Vincent Trémolet de Villers, l'affaire Black M est révélatrice d'une époque de «profanation intégrale» où il n'y a plus ni silence ni recueillement.

Je suis d'accord avec Vincent Trémolet de Villers pour parler de profanation, au sens religieux comme au sens laïque.
Il n'est pas étonnant que ce soit la France socialiste de F.Hollande qui ait engagé la surenchère de la profanation.
H.Hollande n'est pas le seul.
Il y a aussi Anne Hidalgo maire de Paris qui se livre à la même surenchère, en proposant de construire un foyer pour migrants justement dans le 16ème arrondissement de Paris. A.Hidalgo en guerre contre ces propres administrés qui ne veulent pas de ce foyer qui va détruire leur environnement, mais qui insiste pour montrer combien les habitants du 16ème arrondissement sont de sales blancs racistes et fachos, et qui se précipite pour féliciter le maire de Londres, comme si elle cherchait des soutiens pour ses actions controversées..
C'est la surenchère de la corruption-destruction. Il faut détruire avant que quelqu'un d'autre ne détruise à votre place.
La droite n'est pas en reste. S.Dassault pour des raisons électorales a tout détruit à Corbeil-Essonnes, le patrimoine industriel de la ville, la dernière forêt centenaire, en faisant déposer des tombes préhistoriques qui gênaient les constructions, pour construire des logements sociaux neufs clé en main pour satisfaire ses séides.
Certains ont toujours une profanation d'avance.

daniel CICCIA

Le débat relatif à l'opportunité d'accepter Black M à Verdun prend de l'ampleur et s'internationalise. Après mon Raymond (très joli prénom ! donné par Carla Bruni à Nicolas Sarkozy), Obama a évoqué l'affaire. Relaté par AlJazeera: "I do want to point out that Finland has perhaps the most heavy metal bands in the world per capita and also ranks high on good governance. I don't know if there's any correlation there." http://aje.io/5arq".
"Je veux signaler que la Finlande a peut-être le plus grand % de groupes de métaux lourds par rapport à sa population et aussi un niveau élevé dans la bonne gouvernance. J'ignore s'il y a la moindre corrélation ici.".

Ellen

Bonjour,

La colère contre F. Hollande ne cesse de monter. Voici ce qu'il a déclaré sur Europe 1 : l'Etat prêt à mettre les moyens pour sécuriser le concert de Black M le 29 mai.

Soit c'est de l'inconscience soit de l'amateurisme.
Nous, on n'en veut pas et nous refusons de payer. C'est clair !!
J'espère que le maire ne reviendra pas sur sa décision d'annulation et que la police résistera pour ne pas s'y rendre. C'est le seul moyen de lui tenir tête.

waa

Puisque qu'il fallait absolument un Black, il aurait fallu inviter celui-là

"I speak peace when peace is spoken
But I speak war when your hate is provoking
The season is open 24-7-365
Man up yo time to ride
No need to hide behind slogans of deceit
Claiming that you're a religion of peace
We just don't believe you
We can clearly see through
The madness that you're feeding your people
Jihad the cry of your unholy war
Using the willing, the weak and poor
From birth drowning in propaganda, rhetoric and slander
All we can say is damn ya

My forefathers fought and died for this here
I'm stronger than your war of fear
Are we clear?
If you step in my hood
It's understood
It's open season
"

Robert

Excellent billet Monsieur Bilger. Pour compléter nombre d'interventions, j'ai cru entendre Black M dire que son grand-père avait fait la Grande Guerre. Vu son âge, ce serait plutôt son arrière-grand-père au mieux. Mais cela ne lui accorde aucun droit d'insulter les Français dans ses morceaux de rap en les traitant de "kouffars".
Le fait que l'un de ses aïeux ait pu combattre en 1914-18, si tant est que ceci soit avéré et non une allégation mensongère, ne saurait, je le répète, lui accorder des droits particuliers à l'insulte du peuple français.

Pour rétablir des vérités sur la participation des diverses composantes des armées françaises dans la Grande Guerre, sans doute n'est-il pas inutile de lire ce point très précis fait par Bernard Lugan :
http://www.asafrance.fr/item/libre-opinion-de-bernard-lugan-la-france-n-a-pas-gagne-la-premiere-guerre-mondiale-grace-a-l-afrique-et-aux-africains.html

Joséphyne

Comme quoi tout est affaire de dignité, mais la dignité avec ces hommes et femmes politiques...

http://www.afrik.com/article9784.html

charles

Une œuvre dérangeante et annoncée comme telle : Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

breizmabro

@ Alex paulista | 16 mai 2016 à 16:56
"...avec Joey Starr, il n'y a pas péril en la demeure"

Vous avez raison. Il n'y a pas plus dociles et "rentrés dans le rang" que les vieux provocateurs sur le retour.
Regardez nos vieux trotskistes Cambadélis et Jospin...

Je ne pense pas que Brassens aurait fait un bon ministre. Ni de la culture, ni de la justice ;-)

Exilé

@Lucile
Et la confusion est constamment entretenue dans les media entre "entertainment" et culture.

Effectivement, très peu de personnes remarquent la confusion faite de nos jours entre la distraction - qui relève de la détente - et la culture, la vraie, qui est le fruit d'un travail en amont.

Et hélas, même de grands organes de presse dont un certain dit de droite pratiquent cette confusion en mêlant dans leurs pages culturelles tout et n'importe quoi.
Il en va de même pour des grandes surfaces vendant sous le qualificatif de « produits culturels » des films de divertissement ou des jeux vidéos...

Bien entendu, la culture revue et corrigée par nombre de municipalités (qui abandonne souvent ce domaine à des gauchistes utilisant ce moyen à des fins de subversion) n'a généralement qu'un très lointain rapport avec la notion de culture au sens propre, qui est supposée élever l'âme ou l'esprit, comme on voudra.
Alors que le rap est au contraire destiné à avilir l'homme et à le rabaisser.

Savonarole

Notre bien-aimé Vladimir Poutine a réglé ce type de problème en un tour de main, il a flanqué le groupe punk Pussy Riot en taule sur-le-champ.
Les trois cinglées se sont calmées et aucune maison de disque occidentale n'en a voulu à leur libération.

Franck Boizard

Certains évoquent Brassens, que j'aime beaucoup en tant que chanteur. Je me permets une petite remise en place :

http://ac.matra.free.fr/FB/20130115tardi.pdf

SERAYE Yves

Nous vivons probablement les derniers moments de notre « devenue Ripoublique »

La cinquième est morte grâce aux efforts de nos cinq derniers présidents et de leurs parlementaires, leurs généraux et grands mandarins de notre asphyxiante administration.

Nous vivons dans l’incohérence totale, l’absurdité la plus complète, l’invasion sans limite, le vol de nos finances par nos grands, non pas d’Espagne, mais de France  !

Cette race nouvelle qui a capté le pouvoir ne veut en tirer que des profits immédiats pour eux seuls, sans prendre conscience de notre passé et de l’éphémère du présent !

Le peuple est dans la rue ou voudrait y être… les derniers « mohicans-français » se meurent dans des asiles de maisons de retraite et notre devenir n’est plus que le métissage cher à Mélenchon… notre endettement est abyssal et pourtant chacun y puise en ne pensant pas à demain !

Notre culture s’effondre, nous donnons l’absolution de notre langue à tous ceux qui la veulent et il n’en reste que le son des tam-tams que Hollande admire dans l’espoir de son électorat !

Alors, puisque nous ne réagissons pas et que nous ne sommes qu’indignés, « que mort s’ensuive » !

Robert Marchenoir

Frank THOMAS | 16 mai 2016 à 09:24
Je souris de l'indignation de certains devant l'offense aux morts de Verdun. Ces malheureux, avant de mourir, avaient eu droit à la Femme à Barbe, au Pétomane, aux chansons stupides de corps de garde.

Encore une fausse analogie.

Personne n'a jamais eu l'idée de faire se produire le Pétomane à une commémoration de 14-18. Les anciens combattants pas plus que les autres.

Il y a un temps pour tout, et une place pour chaque chose.

Au demeurant, les chansons de corps de garde n'insultent personne, et encore moins la France. Les internes en médecine chantent des chansons de carabins entre eux. Il ne leur viendrait pas à l'idée de les entonner en consultation devant leurs patients.

Comment peut-on avancer un argument aussi fallacieux ?

Robert Marchenoir

Fausse analogie : Brassens, Boris Vian.

Précisément. L'un comme l'autre étaient libres d'exprimer leurs convictions antimilitaristes, mais il ne serait venu à l'idée de personne de les inviter à chanter lors d'une telle commémoration.

D'ailleurs, Brassens comme Vian n'auraient jamais revendiqué une telle présence, et l'auraient trouvée tout à fait déplacée.

Fausse analogie, encore, parce que Brassens aimait la France, alors que Black M l'insulte.

Fausse analogie, enfin, parce que Brassens était un gentil, un pacifiste, alors que Black M et Sexion d'Assaut sont à l'opposé : ils excitent à la haine et à la violence.

La fausse analogie est omniprésente dans le discours de gauche. En ces temps décérébrés, les sophismes les plus épais passent pour de la profondeur.

Alex paulista

@ scoubab00 | 16 mai 2016 à 05:29

J'aime bien votre commentaire.

@ Trekker | 15 mai 2016 à 16:13

Vous dites que Léo Ferré n'appela jamais à la violence... je ne suis pas tout à fait d'accord.
Réécoutez "Ils ont voté".

D'ailleurs, la vraie subversion serait, dans une telle occasion, de sortir une guitare et une chaise pour chanter Brassens et ses deux oncles :
https://www.youtube.com/watch?v=0LqZUl8Cqdk

La subversion accompagnée du talent, c'est un cocktail explosif ; avec Joey Starr, il n'y a pas péril en la demeure.

Lucile

Les gens du showbiz sont parfois les auxiliaires préférés des politiques en exercice. Et la confusion est constamment entretenue dans les media entre "entertainment" et culture. À ce compte, nos maires et ministres veillent à ce que nous Français soyons abondamment cultivés, sans doute pour pallier les carences de l'Éducation nationale. Et ils "se cultivent" eux-mêmes beaucoup en fréquentant assidûment le monde du spectacle.

Mary Preud'homme

@Frank THOMAS | 16 mai 2016 à 09:24

Merci pour eux ! J'ai de mon côté rencontré dans ma jeunesse nombre de vétérans revenus de cet enfer. Et quand ils poussaient la chansonnette ou nous demandaient d'exécuter ou chanter un morceau évocateur de cette terrible époque c'était plutôt la Madelon, le Cri du Poilu, Ils ne passeront pas, On les aura, la Chanson de Craonne, Vive l'Oncle Sam qui avaient leur préférence. Et à propos d'oncle, la préférée de l'un des miens qui avait fait la guerre de bout en bout : Roses de Picardie, une composition qui est encore jouée et chantée sous tous les cieux du monde...

breizmabro

Black M et son agent disent merci à cette publicité qui leur a été offerte ;-)

Bon, Black M n'est pas chanteur de blues on a bien compris, dans ce milieu des rappeurs il a dû faire quelques concessions, écrire quelques paroles provocatrices, mais tout de même rien à côté de ce que chantaient Joey Starr et Kool Shen (NTM). Extrait de la chanson "Police" :

"Nique ta mère, je nique la police, j'encule et je pisse sur la justice. Où sont ces enculés de bleus et la justice qui nous emmerdent toute l'année ?"

En 1996 "les deux chanteurs de Nique Ta Mère (NTM) ont été condamnés à six mois de prison, dont trois fermes, et six mois d'interdiction de chanter sur le territoire français par le tribunal de grande instance de Toulon, pour «outrages» envers des policiers".

"Le syndicat de la magistrature est «scandalisé», et estime que le juge a «outrepassé ses pouvoirs» en portant atteinte à la liberté d'expression"

"Jack Lang, citant pompeusement Malraux, assure qu'«avant de passer la liberté par le fenêtre il faut y regarder à deux fois»"

Les temps changent... "C'est l'jeu ma pauvre Lucette..." :-D

Aujourd'hui de pseudo-d'jeun's ont des stratégies pour charger (attaquer) la police qui a ordre de riposter "avec mesure".

...et Joey Starr tourne dans un film des scènes chaudes avec Julie Gayet et est reçu à la table du président de la République. A l'Elysée... :-D

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS