Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« Entretien avec Bertrand de Labbey | Accueil | Les coupables ne doivent rien aux victimes... »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
@Mary Preud'homme | 16 juin 2016 à 01:03
Bonjour Mary,
Exact, il s'agissait des Complies et non des Vêpres...
Mon esprit vagabondait et je me disais que pour vaincre le terrorisme il faudrait sans doute en revenir aux "Vêpres siciliennes"...
Rédigé par : Savonarole | 16 juin 2016 à 13:43
@Savonarole
Des vêpres à cette heure, ça ne s'était jamais vu, même à la Basilica Santa Maria del Mar de Barcelona pourtant jamais en reste question tradition...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 16 juin 2016 à 01:03
Mère Teresa était albanaise d'origine. J'ai gardé d'elle une photo la représentant toute jeune, très belle, rayonnante, avec un regard lumineux superbe, reproduction qui a longtemps orné mon bureau.
C'était dans les années quatre-vingt...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 15 juin 2016 à 23:48
@ Savonarole
Ben non, 2-0. Sur le premier but on a même une belle passe décisive de Rami. Puis Payet.
Sur les faux handicapés qui se relèvent de leur chaise, voilà une vidéo qui a fait scandale au Brésil :
https://www.youtube.com/watch?v=buR6faLM9i4
Mais bon, le gars aurait quand même un genu valgum, et de toute façon, moi je suis pour que le basket en chaise roulante soit ouvert aux valides. Le ski en chaise aussi, c'est beaucoup plus fun que le curling.
En somme, vous êtes un pessimiste. Il faut y croire.
Rédigé par : Alex paulista | 15 juin 2016 à 23:40
Belle surprise en rentrant de l'entraînement, je viens d'apprendre qu'on a gagné et que Payet a inscrit un but dans les arrêts de jeu.
Bis repetitam, sem placet.
La France est qualifiée pour les huitièmes de finale.
Rédigé par : vamonos | 15 juin 2016 à 23:22
Mea culpa ! Je suis ridicule, la France a mis deux buts alors que j'étais aux Vêpres.
Je retire donc mon commentaire.
Rédigé par : Savonarole | 15 juin 2016 à 23:16
Combien sommes-nous à savoir ou se trouve l'Albanie ?
Porte d'Orléans, sortie d'autoroute, il y a des Albanais au feu rouge pour nettoyer mon pare-brise.
Quand je descends de mon cabriolet avec mon serre-joint, ils n'ont curieusement plus aucun handicap physique... ils cavalent comme des lapins.
Qui sait que son chef d'Etat se nomme Bujar Nishani ?
Ben, résultat 0-0...
Payet ou pas, paillettes c'est certain...
Allez, dodo, coucouche panier et pattes en croix.
Rédigé par : Savonarole | 15 juin 2016 à 23:07
La foule a besoin d'une idole, de se sentir esclave d'une personne qui est sorti de l'anonymat, qui a mérité la reconnaissance grâce à des exploits hors du commun.
Dans la banlieue de Londres, dans les gradins du stade de West Ham résonne le nouveau refrain à la mode, à la gloire de Dimitri Payet.
We've got Payet, Dimitri Payet !
I just don't think you understand.
He's super Slav's man, he's better than Zidane.
Pour ceux qui ont encore accès à la chaîne YouTube avant que leur maman ne coupe la ligne, ils peuvent profiter de la ferveur des Anglais de West Ham.
https://www.youtube.com/watch?v=mvvIDKIshnc
Rédigé par : vamonos | 15 juin 2016 à 07:32
Le niveau de Payet est tout sauf une surprise : il y a quelques mois il avait déjà éclairé le jeu, contre le Cameroun il avait fait gagner en fin de match par un coup franc dans la lu-lu.
S'il ne se blesse pas, c'est bien parti pour continuer. Surtout que les adversaires vont commencer à déjouer à cause de lui : ils vont réfléchir à deux fois avant de faire une faute tactique à portée de coup franc, et s'ils se mettent à plusieurs sur lui ils vont devoir laisser des espaces à Pogba ou Griezmann, qui devraient avoir à coeur de montrer qu'ils ne sont pas maladroits non plus.
Je n'aimerais pas être milieu défensif et avoir à rencontrer la France à ce moment du tournoi. Avec le coussin de la première victoire, elle va devenir totalement injouable, au moins jusqu'à la fin de la phase de groupes.
Rédigé par : Alex paulista | 13 juin 2016 à 15:57
Orange avec AFP, publié le lundi 13 juin 2016 à 10h59
EURO 2016 : un supporter nord-irlandais est décédé à Nice
"Le jeune homme est tombé d'une rambarde surplombant la mer la nuit dernière. Selon Nice Matin et RTL, il était fortement alcoolisé."
Rédigé par : Giuseppe | 13 juin 2016 à 11:47
Trop de commentateurs dans le sport ?
Philippe a trouvé la solution : ajouter sa voix...
Rédigé par : Herman Kerhost | 13 juin 2016 à 03:56
@ Achille 21:17
Non cher Achille, je n'emmènerai pas mon épouse ni mes enfants (quand ils étaient petits, moins de seize ans) à un match de l'Euro 2016, pas plus que je ne les emmènerai faire le GR 20 ni même assister à une compétition de golf à Saint-Nom, voire à un concert de Johnny au Stade de France. Parce qu'ils ne partagent pas forcément mes plaisirs. Mais j'irais sans problème avec un ami partageant ce genre de plaisir, comme un match de rugby Irlande-France à Dublin... pour l'ambiance, le plaisir collectif, partagé avec d'autres en temps réel... en prenant pour moi seul les risques inhérents à ce partage de plaisir collectif. Le sport, le foot reste pour moi une fête mais pas n'importe comment... Je vous concède qu'il y a des fêtes que l'on ne pourra plus faire.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 13 juin 2016 à 00:52
@gazon - au ras des paquerettes | 12 juin 2016 à 19:19
"Ridicule, et cela enflamme des gens alors qu'ils sont incapables du reste !"
Malheureusement oui et pourtant il suffit de voir que le foot est un tsunami irréversible, alors reste à s'en accommoder (?).
Voilà ce que j'ai écrit dans mon commentaire précédent :
"A quoi bon ces batailles rangées, cela dure depuis des lustres, quel gâchis à chaque fois, et des médias pour dire que la fête est belle. L'extérieur des stades de foot devrait posséder des cages à fauves et qu'on y mette tous ces casseurs assouvir entr'eux leur envie d'en découdre, avec de vrais lions bien sûr dedans."
Rédigé par : Giuseppe | 12 juin 2016 à 21:21
@ Jean le Cauchois | 12 juin 2016 à 14:04
« Dommage pour vous que le foot ne soit plus un sport, plus une fête. Faire en toutes circonstances la part des choses n'est pas donné à tout le monde. »
Est-ce que vous pouvez m’affirmer, les yeux dans les yeux, qu’aujourd’hui vous emmèneriez votre épouse et vos enfants assister à un match de foot de l’Euro 2016 ? Outre le fait qu’il vous faudra attendre deux heures minimum pour accéder aux gradins, vous devrez également passer trois postes de contrôle et surtout ne pas oublier de charger votre appli SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) afin de connaître les dispositions à appliquer en cas d’attaque terroriste.
On peut simplement regretter que cette appli n’ait pas pris en compte les risques hooligans. Mais on ne peut pas penser à tout.
Vu les circonstances actuelles on ne peut plus vraiment dire que le foot soit une fête. Déjà un match PSG-OM on est à la limite de l'émeute alors l'Euro 2016 n'en parlons même pas.
Rédigé par : Achille | 12 juin 2016 à 21:17
@ zenblabla
J'ai beaucoup aimé votre description de Marseille. Preuve ? Au moment de vous lire, j'ai eu envie d'y vivre. Repreuve, si je souhaite toujours, tant que cela ne nuit pas aux autres, que les gens aient ce qu'ils veulent, là, cela a été avec plus de chaleur. Et puis, vous confirmez une certaine augmentation de mon intérêt pour l'architecture, or diversifier et confirmer ses centres d'intérêt est bien.
Merci.
@ punching ball
Vous exagérez un peu. Mais je pense qu'il faudrait développer les corridas, manière pour les spectateurs de se purger de leur violence.
Rédigé par : Noblejoué | 12 juin 2016 à 20:44
Au moins on n'a pas Benzema, son refus de chanter la Marseillaise, son attitude vulgaire, ses crachats, ses déclarations insultantes...
On se repose enfin.
Du foot, rien que du foot.
Rédigé par : anne-marie marson | 12 juin 2016 à 20:44
@zenblabla
"Je cherche un deux pièces abordable à Marseille pour mes vieux jours..."
Pas de problème vous allez trouver, car Marseille n'est plus la France, et si des investisseurs "étrangers" ont fait construire des immeubles modernes qui existent partout dans le monde, vous pourrez en acquérir en face (pas les mêmes) où les prix seront très abordables, voire donnés (à condition de vouloir y vivre) !
Hollande compte d'ailleurs sur l'Arabie Saoudite et le Qatar pour revivifier Marseille et pourquoi pas remplacer "Notre-Dame de la Garde" par une mosquée qui devrait correspondre aux désirs de ses habitants. Oui mais Hollande devrait se cacher pour aller remercier ses donateurs et cela ferait désordre !
Alors, que Marseille poursuive sa vie faite de rafales de AK-47 et qu'elle continue à fleurir en plaque tournante de la drogue en Europe !
Rédigé par : la sardine | 12 juin 2016 à 20:27
On s'en foot !
Rédigé par : terratuji | 12 juin 2016 à 20:06
@ zenblabla | 12 juin 2016 à 17:01
"Depuis le foot, personne sauf quelques commerçants malheureux, plus nombreux administrateurs stressés et journalistes en mal de patentes, tout le monde à Marseille se fiche autant des hooligans que des règlements de compte entre malfrats.
C'est un peu difficile à comprendre."
"C'est un peu difficile à comprendre". Je confirme.
Expliquez-moi donc zenblabla, vous qui avez la connaissance, pourquoi tant de violence, non pas par des malfrats parce que l'on sait pourquoi, mais par des "supporters" de leur équipe NATIONALE ?
En même temps... les footeux et leurs supporters (y compris Ph. Bilger) sont équidistants des deux pôles de mon indifférence :-D
Adeo !
Rédigé par : breizmabro | 12 juin 2016 à 20:03
@Giuseppe
"Les 66 millions de sélectionneurs critiqueront toujours mais au final seule la victoire est belle et là ils auront eu tous raison."
Nous voilà donc en guerre pour que l'on puisse espérer une victoire ?
Si le peuple de France pouvait se mettre en guerre contre ses élus crapules-voleurs-tricheurs-menteurs-escrocs, ce serait formidable et nous pourrions espérer en l'avenir !
Le foot n'est qu'une drogue momentanée pour les non-pratiquants !
C'est la bêtise à l'état brut où l'on frappe une balle pour qu'elle rentre dans un panier !
Ridicule, et cela enflamme des gens alors qu'ils sont incapables du reste !
Rédigé par : gazon - au ras des paquerettes | 12 juin 2016 à 19:19
Cher Philippe,
Nous ne pouvons que briller avec Payet.
Une première mi-temps à s'endormir jusqu'au "il est bon" qui venait du fond du coeur. Vous focalisez sur Payet, mais le travail de Pogba et de Matuidi est fameux aussi.
Nous attendions beaucoup de Giroud.
Griezmann se montre toujours aussi décevant. Qu'il se réveille enfin pour ne plus rater autant d'occasions. Nous souhaitions sa sortie avant qu'elle ne soit annoncée.
Une équipe faite pour gagner...
Un spectacle d'ouverture des plus ratés. Choix des couleurs étranges, danse amateur et compagnie, pauvreté d'imaginaire et des décors. Cela faisait tout à fait spectacle des bisounours pour les bisounours. Chantal Goya aurait été adaptée à la prestation. Ne parlons pas des transitions totalement absentes.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 12 juin 2016 à 19:14
Là, je suis fou de foot !
Je reviens de Marseille sauf le foot, et je ne reconnais pas "mon" Vélodrome, celui en béton froid avec ses coussins "Allez l'OM" à balancer en fin de partie, voire religieusement installés sur la plage arrière de la voiture, comme et ainsi qu'aux années 70.
Le nouveau stade est stupéfiant de beauté, et les commentaires passent à côté de la dimension architecturale...
Je me suis délecté de Marseille "hors le foot", grâce à la challenger 2016 de Top Chef, elle qui fait déguster à prix inouïs dans le quartier-village-paroisse des Crottes, pas loin le port mais en entrepôts difficiles d'accès..., etc., ainsi va Marseille.
Marseille est une ville à rendre jaloux n'importe quel urbaniste qui, sauf le problème de la circulation pour y aboutir et s'en extraire restant à régler, règlerait le problème de la circulation. C'est un immense village, où la plupart se couchent au soleil et se lèvent avec lui, habitent dans un cabanon tellement protégé d'autrui que tout promoteur de condominium en rêverait !
La ville à la campagne, la campagne à la ville...
Un modèle d'urbanisme contemporain délivré par des dizaines et centaines d'années d'histoire !
Pas étonnant que depuis le foot, personne sauf quelques commerçants malheureux, plus nombreux administrateurs stressés et journalistes en mal de patentes, tout le monde à Marseille se fiche autant des hooligans que des règlements de compte entre malfrats.
C'est un peu difficile à comprendre.
Je cherche un deux pièces abordable à Marseille pour mes vieux jours...
Rédigé par : zenblabla | 12 juin 2016 à 17:01
Quand je pense à tous les blablas qu'on nous fait ingurgiter sur l'éducation à donner à nos enfants par le sport, et quand je vois ces hordes d'avinés se taper dessus pour l'amour de celui-ci, j'en viens à penser comme Churchill "no sport !" :-D
Rédigé par : breizmabro | 12 juin 2016 à 16:50
Il me paraît difficile au vu de ce premier match d'en tirer des enseignements quant à l'avenir de l'équipe de France dans cette compétition.
On a bien senti qu'une tension paralysante a perturbé le match des Bleus. Cela peut paraître normal s'agissant d'un match d'ouverture, joué à domicile et déterminant pour la suite de l'épreuve. On peut raisonnablement penser que ces Bleus seront plus libérés lors des prochains matchs.
A leur actif, il faut aussi noter que ces Bleus n'ont jamais baissé les bras et ont tout mis en oeuvre, même si ce fut avec trop de déchets, pour remporter ce match, montrant ainsi un bon état d'esprit sportif, ce qui est cependant la moindre des choses !
Ces aspects positifs sont cependant fortement contre-balancés par le niveau de l'adversaire, sans pour autant sous-estimer ce dernier, par les lacunes affichées par l'équipe (défense, construction du jeu) et par le fait que ce succès si difficilement acquis dépend essentiellement de la prestation exemplaire d'un seul homme, Dimitri Payet.
Pour espérer jouer un rôle dans cet Euro, les Bleus devront donc montrer un tout autre visage que celui de vendredi soir et ne pas dépendre seulement de la performance d'un homme providentiel.
Rédigé par : Michel Deluré | 12 juin 2016 à 15:56
Plaisant, alors que le patriotisme est complètement désuet chez nombre de concitoyens ainsi que ceux étrangers, il est bien présent dans sa forme la plus grégaire - chauvinisme exacerbé - chez une majorité de supporters du foot "business" !
Rédigé par : Trekker | 12 juin 2016 à 15:23
Je n'ai pas regardé le match.
Je ne soutiens pas l'équipe de France (ni aucune autre équipe).
Je ne l'aime pas non plus : pour faire simple, elle m'est totalement indifférente.
Cet Euro ne m'apportera qu'une nouvelle hausse de mes impôts locaux et quelques désagréments de circulation.
Rédigé par : PhD | 12 juin 2016 à 14:49
@Achille 12 juin 2016 à 10:53
"Le foot n'est plus un sport encore moins une fête. C'est devenu un simulacre de guerre pour des supporters alcoolisés, le tout sur fond de nationalisme et de crise identitaire."
Il faut savoir distinguer les voyous bagarreurs/casseurs et les vrais supporters. Pourquoi mettre tout le monde dans le même panier ? Il serait injuste de condamner le foot tout entier et les vrais supporters venus pour soutenir leur équipe et qui se conduisent très bien à cause de ces sauvages d'extrémistes alcoolisés à bloc et qui ne sont venus à Marseille que pour se battre, casser et s'affronter avec l'adversaire pour gâcher délibérément une fête sportive. Il n'y a pas que les Anglais voyous, il y a aussi les Français, Autrichiens, Allemands et ceux non encore identifiés par la police et les juges. Et ce n'est que le début !
La classe ! J'ai beaucoup aimé les commentaires de Philippe Bilger sur Dimitri Payet et les Bleus.
Rédigé par : Ellen | 12 juin 2016 à 14:44
Cher monsieur Bilger,
Votre passion pour le foot est compréhensible pour tous ceux qui même avec un détachement relatif profitent de ce sport pour partager des moments d'enthousiasme.
Un match de foot tient quelquefois à peu de choses, et je ne peux m'empêcher de penser que les dieux du stade veillent encore.
Ce fut le jour de D. Payet, et je suis aussi persuadé qu'il va peser dans la compétition. Ceci posé, je n'imagine pas un instant que Pogba s'il accepte d'entendre qu'il doive en faire moins pour en obtenir plus, ne soit pas l'homme de la victoire finale.
J'ai bien évidemment apprécié le combat méritant de la Russie. J'imagine déjà une finale France-Russie avec Poutine aux côtés de François !
Nous savons tous qu'en principe, c'est impossible.
Rédigé par : fugace | 12 juin 2016 à 14:37
Bon, sur la forme, chemise bleu ciel unie plutôt sympa qui conforte le sérieux de l'analyse.
On est dans le commentaire sportif, la cravate est de trop, il fait beau, c'est du sport, donc allure souple et décontractée, pas négligée, le bleu ciel ajoute à la sérénité.
Un peu rigide sur les appuis avec une tendance de balancement d'avant en arrière alors qu'une simple souplesse des épaules sans déplacement serait parfaite. Le recul est bon. Ce n'est que mon avis.
Petite anecdote, Jean-Marie Messier m'avait époustouflé avec la même chemise bleu ciel, sans la cravate, et avec un jean, pour déglinguer un aréopage de syndicalistes prêts à le bouffer tout cru.
A montrer dans toutes les écoles de communication.
On aime ou pas J6M (Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde (Le Canard)), mais avec son sourire en bandoulière il avait écrasé une hargne en face qui s'était toute seule déstabilisée devant tant de simplicité affichée, il rayonnait dans sa chemise bleu ciel entr'ouverte au col.
Sur le fond, pas d'emballement, c'est le début de la compétition, une hirondelle ne fait pas le printemps, en général les deux derniers matchs des qualifications comptent pour le final.
Déjà DD a fait le bon choix, pas de joueurs perturbateurs, de ceux qui font l'actualité, les "petites frappes" dénoncées par l'ancienne ministre des Sports R. Bachelot.
Du tout bon comme A.Jacquet, de l'anonyme besogneux mais le talent au bout du crampon.
Les 66 millions de sélectionneurs critiqueront toujours mais au final seule la victoire est belle et là ils auront eu tous raison.
Rédigé par : Giuseppe | 12 juin 2016 à 14:08
@ Achille
"Le foot n'est plus un sport encore moins une fête. C'est devenu un simulacre de guerre pour des "supporters" alcoolisés, le tout sur fond de nationalisme et de crise identitaire"
Il en est ainsi de tout rassemblement d'hommes jeunes, et même moins jeunes, ou plutôt se considérant toujours jeunes. Une petite partie a des comportements répréhensibles. Il en est ainsi pour les grandes manifestations "corporelles", où l'on va "avec ses pieds, en marchant et en chantant", comme les défilés de protestation syndicale, les défilés d'adhésion politique ou religieuse, où les écarts de comportement d'un petit nombre de participants sont, de nos jours, fortement médiatisés. Dommage pour vous que le foot ne soit plus un sport, plus une fête. Faire en toutes circonstances la part des choses n'est pas donné à tout le monde.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 12 juin 2016 à 14:04
@vamonos
Avec tout le métal qu'ils nous ont volé, les Roumains ont construit une équipe en béton armé.
Ceux que vous voyez en France mendier, voler et agresser ce sont des Roms, pas des Roumains. Ils font la même chose en Roumanie mais ils sont aussitôt chassés à coups de pied, voire pire, car les Roumains savent ne pas se laisser faire. Et les 300 euros par tête dont vous, les Français, avez la gentillesse de leur faire cadeau, et par tête, contribuent pas mal à ce que cette situation reste un cercle infernal.
Ça serait un peu comme envoyer le pire des pires banlieues françaises en Roumanie puis affirmer que ce cadeau représente la France.
Mais la blague était bonne.
Rédigé par : Valery | 12 juin 2016 à 13:40
Je ne regarde pas les matchs de ce sport qui m'indiffère.
Par contre j'observe le comportement des supporters qui se violentent et je me demande pourquoi.
Le foot est une corrida où chaque spectateur se prend pour un taureau à la cervelle castrée !
Rédigé par : punching ball | 12 juin 2016 à 13:05
Permettez-moi une blague à la Coluche.
Avec tout le métal qu'ils nous ont volé, les Roumains ont construit une équipe en béton armé.
Rédigé par : vamonos | 12 juin 2016 à 11:19
Bonjour,
« Equipe de France aimée par pratiquement l’ensemble du peuple français » dites-vous ?
Je ne résiste pas à la tentation de vous joindre cette petite parodie d’une chanson de Francis Cabrel qui résume bien « l’amour » de certains Français pour le football (et pas seulement les épouses des fans de football)
https://www.youtube.com/watch?v=ZrcX10HYMww
Ajoutons à cela le comportement affligeant des hooligans anglais qui donne une piètre idée de l’esprit sportif de certains supporters et pas seulement britanniques.
Le foot n'est plus un sport encore moins une fête. C'est devenu un simulacre de guerre pour des "supporters" alcoolisés, le tout sur fond de nationalisme et de crise identitaire.
Rédigé par : Achille | 12 juin 2016 à 10:53