Loin de moi la prétention de m'immiscer dans la campagne d'Alain Juppé mais puis-je tout de même dire que la tonalité de son intervention sur le terrorisme, à son retour de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, était aisément prévisible.
Parce qu'on a compris quel était son style et sa volonté de demeurer apparemment froid, mesuré et serein face à l'opposition extrême et sans nuance des autres candidats à la Primaire LR. Surtout de Nicolas Sarkozy.
Il y a clairement une identité "Juppé". Qui pouvait ignorer qu'il se situerait entre "angélisme" et "surenchère" ? Qui pouvait croire qu'il approuverait les appels à la démission du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur ? Qui pouvait se tromper sur son respect de l'état de droit ? Qui pouvait douter de sa crainte de l'amalgame ? (Le Figaro)
Une telle constance qui donne à la pensée sa logique, à son opposition sa cohérence et au personnage sa marque n'est pas un mince avantage. Mais la raison a ses limites dans cette terrible et durable période qui appelle l'audace de l'invention et l'aptitude aux transgressions salutaires. Pour le bien de tous.
Le risque est, ainsi, d'éprouver une sorte de frustration face à une "machine" qui semble de plus en plus gouvernée par le souci de ne pas dire comme les autres tout en puisant dans un fond commun à la droite.
C'est, à la longue, davantage un discours de la méthode qui donne des bons ou des mauvais points à ses adversaires qu'un élan intense et novateur. A force de se méfier du caractère exceptionnel des circonstances, sa tendance est de ne proposer qu'un ordinaire à peine retouché.
J'avais déjà considéré que son projet régalien n'était pas à la hauteur de ce qu'on aurait attendu d'une équipe qui, paraît-il, travaillait depuis longtemps à ses côtés sur ce plan.
Contre le terrorisme islamiste, Alain Juppé reprend l'excellente idée de François Fillon et de Nicolas Dupont-Aignan sur la qualification d'intelligence avec l'ennemi.
Pour les fichés S il s'inscrit dans un mouvement de plus grande rigueur mais en veillant à ne pas tomber dans une globalisation.
Toujours se distinguer pour ne pas donner l'impression d'être emporté dans une dérive qui ne mettrait plus assez de centrisme dans la droite.
Mais les contorsions intellectuelles et politiques sont difficiles. Il soutient qu'on pourrait améliorer le dispositif antiterroriste dans le cadre de l'état de droit.
Je n'en suis pas persuadé. Il y a des chemins que le pouvoir devrait emprunter et qui sont recommandés par l'opposition, imposant une conception plus souple, moins dogmatique de l'état de droit. L'essentiel est que la démocratie amplifie ses moyens de sauvegarde et ils seront légitimés parce qu'ils auront le label républicain.
Ensuite, Nicolas Sarkozy - il convient de lui reconnaître ce mérite - a justement mis l'accent sur cette particularité du combat contre le terrorisme : il est urgent d'inventer une pénalisation de cette zone grise intermédiaire entre les innocents et les coupables. Quand on a la quasi certitude que des virtualités n'aspirent qu'à devenir criminelles, il faut leur assigner un statut pénal (Le Monde).
Enfin Alain Juppé, s'il n'a pas l'air de récuser le terme de "guerre" - sa validité est démontrée par ceux qui la mènent contre la France, dans la barbarie et l'abjection - paraît cependant se tenir subtilement en retrait.
Mais les massacres qui se répètent sont révélateurs du fait que le classicisme de la lutte n'est plus de mise. Le combat a changé d'âme et nous n'avons plus besoin de la politique des mots et des avertissements de la sagesse. Mais d'un chef de guerre et d'un président de paix. En même temps.
Alain Juppé, entre mesure et modération, saura-t-il être ce personnage rare dont la France est privée, dont elle aura besoin ?
Sur RTL, le 15 juillet, Alain Juppé. "Si tous les moyens avaient été pris, le drame n’aurait pas eu lieu"
C'est cela votre homme sage et modéré ?
Rédigé par : Baeda | 05 août 2016 à 10:32
@calamity jane | 01 août 2016 à 01:36
Le concours externe de commissaire de police est réputé comme l'un des plus sélectifs de l'administration en raison du peu de places offertes rapportées au nombre de candidats (par exemple 23 admis l'année dernière sur environ 2000 présentés).
Rédigé par : Mary Preud'homme | 01 août 2016 à 22:11
@protagoras
Confirmation de votre diagnostic concernant Jean-Claude Juncker, sur le site de la BBC :
http://www.bbc.com/news/world-europe-36941769
Jean-Claude Juncker possède un petit livre noir sur lequel il inscrit le nom de ses ennemis politiques, ceux qui l'ont trahi, les eurosceptiques ou les chefs d'Etat qui se sont opposés à sa politique européenne. Le nom de son petit livre, "le petit Maurice", est tiré d'une expression allemande évoquant l'amertume du petit Maurice. Au Luxembourg, dit JC Juncker, quand quelqu'un provoquait mon irritation, je lui disais : "attention, le petit Maurice vous attend".
Rédigé par : Lucile | 01 août 2016 à 18:51
@sylvain 1.8.16 - 16.33
Jamais je n'ai jamais évoqué ce Garry Gaspary que j'ignore totalement, que je ne lis jamais, GG veut dire Grandes Gueules... LOL LOL
Rédigé par : eileen | 01 août 2016 à 18:43
@Franck Boizard
"Qui voyez-vous méritant notre attention chez les jeunes (ou un peu moins jeunes) ? Je vois Marion Maréchal et Xavier Lemoine. A part ça..."
Entendu sur Radio Propagande (France Inter) l'autre matin : si F.Hollande renonce à se présenter, NVB sera candidate à la primaire du PS.
Donc la stratégie pour les prochaines présidentielles : en 2017, on se débarrasse des socialos, avec n'importe lequel des candidats de droite, LR ou FN.
En 2022, la présidentielle se jouera entre MMLP, L.Wauquiez et NVB (qui s'achemine vers la rentrée de tous les dangers, maintenant qu'on a oublié la loi Travail de Myriam El Khomri).
En ce qui concerne la présence du camion à Nice, il me semble qu'il a été oublié parce que tous les policiers étaient obnubilés par la sécurité et ils ont oublié la circulation routière.
Je ne vois pas pourquoi France 2 serait sanctionnée pour avoir montré l'horreur de ce carnage, le sang, les corps projetés par le camion, le désespoir des gens devant le cadavre de leurs proches.
Ce n'est pas du voyeurisme. La mort n'est pas virtuelle.
Rédigé par : anne-marie marson | 01 août 2016 à 17:35
@ Lucile |e 01 août 2016 à 14:11
Dans cet article du Monde, comme dans celui de Metronews cité récemment par hameau dans les nuages, ne sont nullement évoqués les nombreux allers et retours de ce camion de 19 tonnes dans les trois jours précédant cet attentat. Plus précisément la cause de son non signalement à la police nationale par le centre de surveillance vidéo municipal.
Je le redis, Mme Bertin qui est fort prolixe sur les éventuelles pressions exercées sur elle par un membre du cabinet de Cazeneuve, étrangement ne dit mot sur ce dysfonctionnement du service qu’elle dirige. On peut raisonnablement supposer que le contrôle par la police nationale de ce camion et son chauffeur aurait pu éventuellement entraver son funeste projet.
@calamity jane | 01 août 2016 à 01:36
"Le cursus pour devenir commissaire divisionnaire est d'un niveau particulièrement élevé…"
Certes il est exigé d’avoir un master 2, ou un diplôme admis en équivalence pour concourir. Mais le problème, comme dans nombre de concours équivalents de la fonction publique, est que beaucoup de candidats se présentent à ceux-ci avec un niveau d’études amplement supérieur à ce master !…
D’où le peu de chance de réussite à ce concours d’un candidat n’ayant qu’un master 2, de là vient sa réputation d’être d'un niveau particulièrement élevé. Mais cette réputation est de fait la même pour tous les concours équivalents de la fonction publique.
Exemple caricatural :
Quand vers l'an 2000, La Poste recrutait ses facteurs sur concours, et n’exigeait pas de diplôme pour concourir, tous les postulants avait de fait un niveau d’études oscillant du bac minimum à la maîtrise !
Autre exemple :
Pour concourir au poste de lieutenant de police, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence. Mais en pratique nombre de postulants ont au moins un master ou un niveau équivalent.
Rédigé par : Trekker | 01 août 2016 à 17:31
@eileen
Ayez pitié de GG, il en est encore au minitel rose ecclésiastique et se remet à peine de la nouba qu'il a faite avec ses potes suite à l'attentat anti-chrétien à l'église.
J'emploie GG pour éviter d'écrire GoGol, ce qui me ferait encourir les foudres des trisomiques comme Timsit y a eu droit ; dans le cas de notre GG à nous c'est un pléonasme.
Rédigé par : sylvain @ eileen | 01 août 2016 à 16:33
Trekker @ hameau dans les nuages | 30 juillet 2016 à 23:13
"Bonjour l’argutie…"
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/07/28/attentat-de-nice-les-declarations-de-la-policiere-corroborees-par-des-temoignages_4975819_1653578.html?xtor=SEC-33280888
Rédigé par : Lucile | 01 août 2016 à 14:11
@Philippe Dubois | 31 juillet 2016 à 22:52
Entièrement d'accord sur les points mentionnés et encore vous êtes aussi mesuré dans votre bilan qu'un rapport d'une Chambre régionale des comptes.
Des taxes d'habitation qui ont décollé à une vitesse supersonique, un centre ville dont le coût ferait rougir de honte Neuilly.
Parfois je me demande si les citoyens ne sont pas idiots. Ils pleurent parce que cela coûte très cher, dépenses incommensurables, de l'autre ils ont l'impression de se rassurer en élisant un recuit dont ils savent qu'il n'apportera rien, sinon de leur faire verser des larmes et ouvrir les poches tout au long d'un mandat.
La fracture sociale commence par là, écartant inexorablement les plus fragiles, éloignant les plus nombreux de certains quartiers tellement huppés qu'ils en deviennent inaccessibles, créant des zones de non droit repues de velours.
Rédigé par : Giuseppe | 01 août 2016 à 09:47
@ eileen
Mon nombrilisme tient à vous apprendre que vous êtes sur le blog de P. Bilger où personne ne comprend, ni ne cherche à comprendre votre e.langage à deux sous et où "GG" ne signifie qu'une seule chose : "Garry Gaspary".
Rédigé par : Garry Gaspary | 01 août 2016 à 09:34
@Mary Preud'homme
..."qu'il y a pénurie de commissaires"...
Le cursus pour devenir commissaire divisionnaire est d'un niveau particulièrement élevé, ce que nombre doivent ignorer.
Nous n'aurions pas assez de têtes pour y parvenir ?
Rédigé par : calamity jane | 01 août 2016 à 01:36
@ Mary Preud'homme | 31 juillet 2016 à 19:50
La phrase du prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord convient à merveille à vos propos : "Tout ce qui est excessif est insignifiant", et cette autre au père de votre fils le commissaire divisionnaire : "Un homme d'esprit devrait toujours épouser une sotte, car les bêtises d'une sotte ne compromettent qu'elle et celles d'une femme intelligente compromettent son mari".
Rédigé par : Trekker | 01 août 2016 à 00:26
J'ai déjà dit assez de mal de "Droit dans ses bottes" sur ce blog.
Je vais donc résumer :
- ego démesuré, comme le montrent ses projets pharaoniques
- à plat ventre devant le politiquement correct le plus gluant
- à plat ventre devant les pires lubies écolos
- formé à l'islam par Tareq Oubrou, proche des Frères musulmans, d'où son projet de centre islamique à Bordeaux.
- on peut ajouter quelques bizarreries dans la comptabilité municipale (une histoire d'emprunt non réalisé pour ramener le déficit dans les limites légales), plus une dette et une fiscalité record
Au final : une calamité, faible avec les forts (il s'est couché devant les syndicats de fonctionnaires en 95) et fort avec les faibles.
Rédigé par : Philippe Dubois | 31 juillet 2016 à 22:52
Toujours se distinguer pour ne pas donner l'impression d'être emporté dans une dérive qui ne mettrait plus assez de centrisme dans la droite.
Franchement, ces considérations byzantines ou florentines mêlant un fifrelin de « centrisme » (terme à définir) à un micro-chouya de « droite » (idem) ne sont-elles pas déplacées au vu des circonstances actuelles, de même en ce qui concerne la « mesure » et la « modération » ?
La principale question à poser aux candidats pour 2017 devrait être la suivante : « Que comptez-vous faire pour que les Français de France ne se fassent plus égorger ou massacrer, chez eux, comme des moutons à l'abattoir ? »
Rédigé par : Exilé | 31 juillet 2016 à 20:58
@ Claude Luçon | 31 juillet 2016 à 15:01
J'ai contacté l'auteur, Régis Faustin, qui habite Oloron-Sainte-Marie et qui m'a déclaré que son stock était épuisé. Publiant à compte d'auteur, il en avait édité seulement un millier.
Dommage.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 31 juillet 2016 à 20:43
@Trekker | 31 juillet 2016 à 17:28
Après vos divagations sur l'armée, votre feuilleton sur la police. A croire que vous affectionnez les ragots à défaut de vous informer vraiment sur ces métiers...
Je ne sais quelle est votre profession mais je serais étonnée que vous travailliez 14 heures par jour au bas mot, plus des nuits et des week-end d'astreinte. Ce qui est le lot de tous les commissaires de la PJ et de sécurité publique qui n'ont pas le temps de lire vos divagations (et encore moins de répondre). J'ajoute qu'il y a pénurie de commissaires au point que de plus en plus de postes de villes moyennes sont pourvus par des commandants de police. Alors pour votre comparaison avec la police mexicaine vous repasserez (question tenues et matériels haut de gamme voyez plutôt du côté de la police municipale !!)
A part cela, vous pouvez toujours m'interroger sur la musique si ça vous chante...
J'oubliais, j'ai aussi des gendarmes dans ma famille, ainsi que des médecins, professeurs, magistrats, chercheurs, ingénieurs, chefs d'entreprise, artisans, agriculteurs, itou itou !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 31 juillet 2016 à 19:50
@Tipaza | 31 juillet 2016 à 14:37
"Si Giuseppe n’est pas Gascon, il mérite de l’être, avec une place d’honneur chez les Cadets de Gascogne."
Ils sont mes voisins, le beau pays de l'Armagnac, de la crème d'Armagnac où il fût une époque nous pouvions aller la chercher chez l'habitant et la déguster.
À la fin de l'envoi je déguste, d'ailleurs pourquoi attendre, morbleu j'y vais de ce pas.
Rédigé par : Giuseppe | 31 juillet 2016 à 18:33
@ Exilé | 31 juillet 2016 à 11:52
"…Bataclan : ...petite guerre des forces de police qui ont mis deux heures avant de se décider à intervenir. Les équipes de police formatées aux prises d'otages classiques, laissant le temps d'arriver, d'examiner les lieux, de décider d'un plan d'intervention, de discuter avec les assaillants, de les épuiser puis éventuellement de donner l'assaut ont manifestement été prises de court par la technique employée…"
Bien d’accord avec vous, ces dysfonctionnements avant tout d’ordre policier sont plus qu’anormaux. Mais cela fait a minima trois décennies que tous les ministres de l’Intérieur (gauche et droite) tentent vainement de rationaliser ce millefeuille. Mais les corporatismes et inerties sont tels, entre autres au niveau des commissaires et encore plus des contrôleurs, que toutes leurs tentatives de rationalisation-réforme ont échoué. Ils ont souvent dû se contenter de rajouter une strate de plus à l’ensemble, celle-ci étant censée mieux coordonner celles existantes !…
Deux exemples de nature différente :
La fusion de tous les services policiers de la Préfecture de Police, qui font doublon avec ceux de la Police nationale, est évoquée depuis près de quarante ans et enterrée à chaque fois par les lobbys évoqués ci-dessus. Bien sûr Bernard Cazeneuve n’est pas parfait, mais comment pouvait-il réussir en deux ans et trois mois ces réformes indispensables ? Cela alors que tous ses prédécesseurs n’ont jamais pu y arriver, et pourtant certains avaient la réputation d’hommes à poigne : Pasqua et Sarkozy entre autres.
Lors des fêtes de fin d’année Bernard Cazeneuve, tirant les leçons du Bataclan, fit prépositionner un centaine de membres du GIGN dans Paris. Tollé et quasi révolte du 36 quai des Orfèvres y compris la BRI : quoi, la gendarmerie tentait de nouveau une incursion en zone police, scandaleux et impensable !… Le ministre dut alors rappeler fermement lors d’une réunion des cadres de la sécurité intérieure que le positionnement et l'intervention du GIGN et du RAID étaient quand même une de ses prérogatives. Mais néanmoins pour calmer les esprits surchauffés du 36 quai des Orfèvres, il leur concéda un doublement des effectifs de la BRI et une présence seulement ponctuelle du GIGN dans Paris.
@ hameau dans les nuages | 31 juillet 2016 à 10:42
"...un deal (oh pardon pour cet anglicisme), un accord serait intervenu sur la base suivante : "écoute cocotte (la police est une grande famille) tu vas nous faire un rapport modifiable et on efface le fait que tu n'as pas vu ce put*** de camion blanc circuler et que l'on voit sur les vidéos et que tu n'as pas signalé... capito madame Bertin ?…"
Désolé mais le lien que vous mettez en référence pour accréditer votre fable ne fait nullement allusion à un tel deal. Mais vous avez pu confondre, ce deal figure peut-être sur le site de Monsieur Estrosi, et dans sa partie réservée aux encartés de L.R. ?
@ Mary Preud'homme |e 31 juillet 2016 à 09:39
"...c'est que j'avais un fils commissaire divisionnaire et parlais donc en connaissance de cause, sans autre précision quant à son nom, son service et son lieu d'affectation..."
Toutes mes excuses pour ma déduction abusive concernant l’affectation de votre fils commissaire divisionnaire.
Mais je suis au regret de constater que vous ne reniez aucunement votre défense sans nuance du corporatisme et de l'inertie de la Préfecture de Police de Paris. Celles-ci face aux multiples tentatives, depuis près de quarante ans, de sa fusion avec la Police nationale.
Si deux services sont fusionnés, un strictement parisien et un national, il n’est pas forcément justifié de conserver à son poste le commissaire du service le moins important en effectifs. Hormis si on veut nourrir une quasi armée mexicaine de cadres, et cela aux frais du contribuable !
Pour ce qui est la diminution du nombre de contrôleurs qui résulterait d’une telle éventuelle réforme-fusion, pouvez-vous m’expliquer en quoi cela aurait un impact sur le fonctionnement services fusionnés ? Vous savez fort bien par votre fils que la majorité de ces contrôleurs ont rarement un rôle opérationnel, et que leur nomination à cette fonction fort rémunératrice dépend de deux critères : remercier ainsi des commissaires bien en cour auprès des politiques ou des instances de la FM, ou placer dans un placard doré certains dont les résultats sont contestables.
J’observe en outre que dépenser l’argent du contribuable pour faire effectuer de la chute libre, dans une finalité uniquement sportive, à cette élite ou supposée telle que sont les hommes du RAID, cela ne dérange pas la contribuable que vous êtes, certes, il est bien connu que ces derniers étant payés une misère par l’Etat, ils ne pourraient pas pratiquer sur leurs deniers ce sport !…
Rédigé par : Trekker | 31 juillet 2016 à 17:28
@Mary Preud'homme
...un prêtre a abordé le sujet disant en préambule que les musulmans étaient autant victimes (sinon plus) que les chrétiens de ces actes terroristes.
Si cette affirmation est effectivement aussi fausse que choquante, il conviendrait plutôt de la réécrire en exposant que les musulmans - souvent musulmans malgré eux - sont les premières victimes, non exclusives hélas de l'islam.
Sous cette forme, bien des choses deviennent plus claires.
J'ai abordé le sujet dans un message posté dans le fil « décryptage#18 ».
@Claude Luçon
Concernant le « migrant » - en français immigrant illégal -, il n'avait rien à faire en France pas plus qu'Adolf et ses copains.
Quand on passe la frontière avec de mauvaises intentions, que ce soit seul, en bandes, les mains dans les poches ou armées : c'est pareil.
Il y a des pays démocratiques qui tirent à vue dans les cas que j'ai cités.
Vous ne me proposez personne de toute façon, je vais persister avec Fillon.
Ce n'est pas à moi de vous dire pour qui voter, c'est d'ailleurs ce que vous confirmez, mais la question n'est pas là.
La situation actuelle de notre pauvre pays qui marche sur la tête relève surtout d'un problème intrinsèquement lié à la nature dévoyée de son régime.
Fin de cycle.
@Jabiru
Dans le flou actuel il va être difficile et dangereux d'attendre les prochaines élections pour enfin changer de capitaine pour modifier de cap.
Mais avec ce que nous propose la fausse droite, le cap ne changera pas de façon significative par rapport au hollandisme, ou bien les mesures (timides) annoncées à des fins électoralistes ne seront pas adoptées (cf. tests ADN sous Sarközy par exemple) par manque de résolution face à la vraie gauche.
Avec seulement des mesurettes gentillettes et sans traitement de fond draconien du mal la situation ne pourra qu'empirer.
Par ailleurs quand Juppé prétend « renforcer les capacités de défense de l'Europe », contre qui au juste ?
Contre les peuples trop patriotes et pas suffisamment intégrés au projet mondialiste ?
Souhaiterait-il renforcer Frontex, cette fausse force de protection des frontières de l'Europe mais véritable agence de voyage allant chercher de faux réfugiés à domicile - au lieu de les refouler - pour nous inonder encore plus sous des problèmes humains insolubles ?
Rédigé par : Exilé | 31 juillet 2016 à 16:44
@ Catherine JACOB
"Le régime concordataire en Alsace-Moselle..."
Merci Madame pour ce rappel de l’Histoire de France. Napoléon Bonaparte et Pie VII ne sont plus de notre monde, qui a bien changé depuis. Les traditions qu'ainsi vous évoquez ne présentaient aucune menace culturelle pour notre pays au-delà des départements concernés. Il s’agissait de respect des croyances.
L’émergence de la religion islamique en France est d’une autre nature que simplement religieuse. Ce qui pourrait la concerner vaudrait pour tout le pays… Il ne serait pas raisonnable de la distinguer ainsi des autres cultes et d’engager un débat, quel qu’il soit, avec elle comme interlocuteur singulier. Et ce n’est pas le latin qu’elle professe verbalement dans ses prêches, mais l’arabe, qu’elle enseigne avec un seul support, le Coran.
Napoléon Bonaparte dans son délire souverain n’avait certainement pas imaginé ainsi la dérive possible de sa volonté de concorder. C’est ce même Napoléon devenu Empereur des Français sous le nom de Napoléon III qui a proposé le sénatus-consulte en 1865, ouvrant la nationalité française aux indigènes d’Algérie, et pour lequel les religieux musulmans s’employèrent à faire échec, au motif que cela allait porter atteinte à la liberté religieuse de la population qu’ils pensaient alors représenter.
Dés que l’on touche à la religion avec les arabes, par destin coranique autant que politique, on se met dans un travers d’où il est difficile de s’y retrouver. C’est ainsi.
La Constitution, rien que la Constitution, toute la Constitution.
Inutile pour notre Premier ministre de jouer au Napoléon pour arriver un jour à valider le salafisme sous-jacent.
Rédigé par : Jean Puech | 31 juillet 2016 à 16:22
@ Mary Preud'homme | 31 juillet 2016 à 13:12
Chez nous, le curé a été très prudent.
Il a manqué de fermeté mais, au moins, il n'a pas dit de grosses bêtises.
Rédigé par : Franck Boizard | 31 juillet 2016 à 15:24
@Mary | 31 juillet 2016 à 13:12
Ce prêtre n'a pas tort, je pense.
Je me souviens d'un jour où j'étais allée chercher de l'huile d'olive dans le quartier de la Goutte d'Or, dans une épicerie arabe. L'ambiance était sympa, chacun reniflait voluptueusement l'odeur d'épices, et les senteurs d'eau de fleur d'oranger. C'était avant Noël, pardon, vacances d'hiver. Tout d'un coup entrent dans le magasin deux personnes, une femme toute couverte de la tête au pied et un barbu. Ils vont au comptoir, demandent au commerçant de coller une affiche religieuse sur sa devanture et d'autres choses que je n'ai pas comprises, ne parlant pas leur langue. Ils parlaient avec autorité. Le commerçant avait pris une expression indéchiffrable, et fixe. Il écoutait avec docilité, simplement il acquiesçait, et il acquiesçait encore. Il recevait ses instructions de la mosquée. On sentait qu'il n'avait pas le choix. L'ambiance était tombée dans la boutique. Ils sont partis comme ils étaient entrés, et le commerçant est allé mettre l'affiche là où ils le lui avait demandé. Le froid qu'ils avaient jeté s'est dissipé peu à peu.
Nous n'avons pas à laisser les mollahs nous dicter nos conduites ni nos pensées. Les gens "modérés" de toutes religions ne demandent qu'une chose, c'est la laïcité. Et la paix.
Rédigé par : Lucile | 31 juillet 2016 à 15:05
@Catherine JACOB
C'est gentil d'instruire les ignorants qui sont aux manettes à propos d'un éventuel Concordat.
En matière économique, que vous semblez différencier, c'est le "failli" qui demande la signature d'un concordat.
Le Coran ne faisant pas de différence entre le religieux et l'économique, pouvez-vous m'expliquer où et avec qui pourrait se faire cette fameuse signature de Concordat ? Ce qu'il me semble a déjà été développé hier
dans les commentaires de cet espace...
Tous mes rendez-vous de l'après-midi étant annulés pour cause d'orage (conditions météo non prévues par cette même nommée), je suis dispo.
Rédigé par : calamity jane | 31 juillet 2016 à 15:02
@hameau dans les nuages
Je suis allé fouiller dans Internet, y ai trouvé beaucoup de sites sur "Hameau dans les nuages" mais aucun n'offrait le bouquin à la vente, Amazon compris.
Dommage ! J'aime bien tout ce qui nous rappelle dans quel beau pays nous vivons.
Rédigé par : Claude Luçon | 31 juillet 2016 à 15:01
@ Giuseppe | 31 juillet 2016 à 12:49
« La recherche et la vision virile de l'Etat pour celui-ci, plus je l'écoute, plus il me fait penser à une manche à air qui se plie au gré du vent. »
Superbe formule, qui ferait rougir de plaisir Cyrano de Bergerac lui-même et pâmer d'aise Roxane !
Si Giuseppe n’est pas Gascon, il mérite de l’être, avec une place d’honneur chez les Cadets de Gascogne.
Rédigé par : Tipaza | 31 juillet 2016 à 14:37
@Exilé
"Ça me rappelle un gars qui a eu des ennuis à cause de Montoire..."
Là vous poussez le curseur un peu loin : comparer Cazeneuve serrant la main d'un migrant à Pétain serrant celle d'Adolf, même si ce dernier n'était que caporal en 14-18 et Pétain Général, me paraît un peu excessif.
La situation à Calais est plutôt du genre des soldats anglais cherchant pêle-mêle à rentrer chez eux en 40, serrant la main d'un pêcheur propriétaire d'un bateau.
Effectivement il n'y a ni gauche, ni droite. Le choix est dramatique.
Nous pourrions peut-être chercher côté femme : une Indira Ghandi, Margaret Thatcher ou Angela Merkel, imiter les Américains avec Hillary Clinton, encore qu'on ne la voie guère dans le rôle des trois autres, elle n'était même pas capable de maîtriser la libido de Bill.
Notre choix : Christine Lagarde ? Valérie Pécresse ? MAM ? NKM ? Cécile Duflot ? Emmanuelle Cosse ? Inciter Eva Joly à réessayer ? Marine ? Humm !
La première peut-être, l'acharnement des juges du fameux mur contre elle à propos de Tapie montre clairement qu'ils la craignent.
Ceci dit il va falloir effectivement suivre la petite fille de Jean-Marie, la gamine a du punch, mais pas pour ce coup-ci.
Vous ne me proposez personne de toute façon, je vais persister avec Fillon.
@ hameau dans les nuages
Issus aussi d'une famille d'agriculteurs, merci de l'information j'irai voir le site.
Rédigé par : Claude Luçon | 31 juillet 2016 à 14:18
Le seul avantage qu'apporterait une élection de Juppé irait en faveur du budget de l'Elysée : son aérodrome à mouches lui éviterait des dépenses pharaoniques en coiffeur comme celles du gominé Hollande.
Rédigé par : sylvain | 31 juillet 2016 à 14:15
Je viens de prendre connaissance des propositions du candidat Juppé s'agissant du terrorisme islamique.
Renforcer le renseignement, perquisitions administratives, assignation à domicile des fichés S dangereux, renforcer la répression, prévenir et lutter contre la radicalisation, renforcer les capacités de défense de l'Europe. Sur le fond ces propositions me conviennent, l'essentiel étant de les mettre en œuvre le plus rapidement possible avec des moyens renforcés. Aujourd'hui le pouvoir socialiste nous rebat les oreilles que nous sommes en guerre et qu'il va bien falloir vivre dans ce climat d'insécurité, alors que c'est bien au pouvoir en place de protéger le citoyen qui n'a aucun moyen de se défendre. L'important aujourd'hui c'est d'abord que M. Hollande arrête de se mêler des affaires intérieures de certains pays du Moyen-Orient car en aucun cas il n'a été élu pour jouer au gendarme du monde ; qu'il fasse le ménage dans nos banlieues qui regorgent de candidats à la barbarie prêts à se sacrifier pour servir Daech. Beaucoup de temps a été perdu, les coups de menton du Premier ministre n'apportent rien de concret et ce n'est pas avec des moyens de paix que l'on va gagner la guerre car en face ils sont coriaces et décidés. Dans le flou actuel il va être difficile et dangereux d'attendre les prochaines élections pour enfin changer de capitaine pour modifier de cap. Oui, il nous faut rapidement un chef de guerre mais un vrai.
Rédigé par : Jabiru | 31 juillet 2016 à 13:43
@Lucile
"Il me semble que l'Eglise catholique est atteinte du syndrome de la femme battue..."
Lors de la messe de ce dimanche à laquelle j'assistais, un prêtre a abordé le sujet disant en préambule que les musulmans étaient autant victimes (sinon plus) que les chrétiens de ces actes terroristes. Gros murmure de réprobation dans l'assistance si bien qu'il n'a pas poursuivi sur sa lancée... de peur de provoquer quelques départs anticipés.
Que chacun reste donc à sa place et que les musulmans de bonne foi commencent à faire le ménage chez eux avant de nous imposer hypocritement leurs services. Qu'ils se souviennent surtout qu'ils ont été accueillis dans un pays laïc dont ils doivent respecter les valeurs sans faire d'amalgame ni réclamer de passe-droits, la même loi républicaine s'appliquant à tous sans distinction d'origine, culture ou religion. Ce que sylvain semble hélas oublier aussi avec ces antiennes débiles et rédhibitoires qui n'ont pour résultat que de desservir une cause qu'il prétend défendre. Ce qui fait de lui une sorte d'allié hybride des moslems radicaux sectaires !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 31 juillet 2016 à 13:12
Faire élire A. Juppé est se mentir à soi-même, c'est se rapetisser et avoir peur de l'avenir, c'est le miroir ou l'on se voit, et l'image quoi qu'on veuille dire est floue.
Comme pour tout c'est l'innovation qui fait avancer pas les vielles chimères rabougries.
La recherche et la vision virile de l'Etat pour celui-ci, plus je l'écoute, plus il me fait penser à une manche à air qui se plie au gré du vent.
Rédigé par : Giuseppe | 31 juillet 2016 à 12:49
@Trekker
"On ne dit plus "c'est la faute à Voltaire ou à Rousseau", en 2016 on dit "c'est la faute à Cazeneuve". Pourtant c'est le seul membre de ce gouvernement qui fait son travail de ministre…"
Bataclan : allées et venues tranquilles, pépères, des musulmans « belges » à travers la frontière, petite guerre des forces de police qui ont mis deux heures avant de se décider à intervenir.
Les équipes de police formatées aux prises d'otages classiques, laissant le temps d'arriver, d'examiner les lieux, de décider d'un plan d'intervention, de discuter avec les assaillants, de les épuiser puis éventuellement de donner l'assaut ont manifestement été prises de court par la technique employée : les islamistes ont tiré dans le tas tout de suite.
Gouverner c'est prévoir. Qu'ont prévu ces « responsables » ? Rien !
Savent-ils au moins que la nouvelle génération de tueurs, âgés de 14-15 ans, bien formatés, est impatiente d'en découdre ?
Qu'a prévu le ministre ? De les faire prendre en charge par des assistantes sociales sympas qui les conduiront au tribunal pour enfants décoré de petits Mickeys ?
Nice : n'ergotons pas sur le « détail » du camion, le problème venait surtout du chauffeur.
Que faisait ce Tunisien en France, qui a signé sa carte de séjour, pourquoi n'a-t-il pas été expulsé etc. ?
Mêmes incohérences pour d'autres affaires.
De façon plus générale, pourquoi des milliers de personnages dangereux, voire plus, sont-ils toujours présents sur le territoire français, en pleine période de prétendu « état d'urgence » ?
Alors que l'on poursuit de façon féroce, suite à des interprétations spécieuses, les auteurs de plaisanteries de fin de banquet qui n'appellent pourtant pas à tuer quiconque, comment se fait-il que des ouvrages appelant de façon explicite à l'égorgement des mécréants, à la lapidation des femmes, aux mutilations etc. soient toujours diffusés sans qu'aucune poursuite ne soit engagée ?
Tout ça pour ne pas oublier la criminalité et la délinquance « ordinaires », y compris les agressions à caractère raciste anti-français camouflées sous un faux prétexte (mauvais regard, refus de cigarette etc.), incendies volontaires, extorsions de fonds sur des adolescents, agressions de personnes âgées, églises profanées, émeutes urbaines et tutti quanti.
Bref, les joies d'un vivre ensemble forcé inconnu il y a encore quarante ans...
Heureusement qu'il est le seul à faire son travail de ministre, qu'est-ce que ce serait sinon...
Ces gens qui ont pris la mauvaise habitude de prendre les Français pour des imbéciles auront du mal à les persuader de continuer à se faire abattre comme des lapins sans réagir.
Rédigé par : Exilé | 31 juillet 2016 à 11:52
@Aliocha | 30 juillet 2016 à 13:05 et Joséphyne | 30 juillet 2016 à 15:33
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/31/97001-20160731FILWWW00017-vallsbatir-un-pacte-avec-l-islam-de-france.php
M. Valls, si je sais encore lire, veut créer de fait un délit de blasphème, évidemment, au sein d'un consensus silencieux, donc consentant de la part des élus autoproclamés "républicains".
J'avais bien observé au fil des années la transformation de l'antique parti socialiste en parti de bigots de gauche (voyez par exemple Delors)... mais je sens que le pompon va être largement décroché...
Grand précurseur... je vous laisse deviner qui :
http://pointdebasculecanada.ca/loi-contre-le-blaspheme-alonu-quoi-donc-pensait-obama/
Rédigé par : protagoras | 31 juillet 2016 à 11:38
L'arrogance et la présomption de certains leur font écrire et prétendre vraiment n'importe quoi : je décode : puisque mon mari est chirurgien en chirurgie bariatrique et viscérale "je peux en parler en connaissance de cause" ahahaha : alors que je n'en ai ni la crédibilité, ni la légitimité.
Il y a des sujets sur lesquels la discrétion absolue est obligatoire ! chacun est libre de son comportement mais il doit en assumer les réactions.
@Garry Gaspary 31.7.16 - 9.58
Votre nombrilisme vous égare et vous étrangle... en e.langage, en langage SMS Short Message System... "GG" signifie Grandes Gueules !
@Catherine JACOB 30.7.16 - 20.21
Bilger : patronyme alsacien... "pas si courant" affirmez-vous... il naît chaque année à l'Est de la France et un peu au Nord, quelque 550 petits Bilger.
Rédigé par : eileen | 31 juillet 2016 à 11:36
Monsieur Bilger me fait parvenir un mail, et m'autorise à en disposer comme je l'entends. Donc le voici :
..."Que l'Eglise catholique n'ait pas été enthousiaste à l'idée de cette fraternisation religieuse d'aujourd'hui est probable. Cependant je ne juge pas celle-ci dangereuse ni inutile pour deux raisons. La première banale : tous les musulmans ne sont pas des tueurs, des suppôts de Daech. La seconde plus importante : tous ces assassinats n'ont pour but politique et terrifiant que de dresser les chrétiens ou citoyens non musulmans contre les musulmans pris comme boucs émissaires. Ne pas tomber ce dimanche dans ce piège mortel est une démarche à saluer. Ce n'est pas de la naïveté et n'interdit pas une politique d'interdiction ou de contrôle strict des mosquées indignes"...
Je me permets d'ajouter une réponse.
Il ne s’agit pas dans mon idée de prendre les musulmans comme boucs émissaires. Il s’agit à mon sens de se protéger de la propension de l’Islam en général, avec tous les courants qui le composent, à assurer sa suprématie. Faute d'un contrôle strict des mosquées indignes, je me demande si accueillir les délégués de l’église musulmane par des applaudissements à peine une semaine après ce meurtre, ce n'est pas en faire un peu trop.
Je ne pense pas que le but politique de ces assassinats soit de monter les chrétiens contre les musulmans. Peut-être un moyen, parmi d'autres, et encore. Le but est, selon moi, d’affaiblir pour dominer, de rogner peu à peu sur la laïcité, et d'introduire de plus en plus de loi islamique dans les lois françaises. L’intimidation et la menace permanente sous lesquelles nous fait vivre le terrorisme paralysent nos réactions ce qui permet à l'adversaire intégriste de gagner du terrain. Les musulmans modérés sont obligés de suivre, là où l’intégrisme s’installe. Selon une des religieuses qui se trouvait là, les tueurs de Rouen ont reproché aux catholiques de ne pas les défendre contre les interventions occidentales contre Daech. C'est clair.
En Angleterre, 25% des musulmans ont approuvé l’attentat de Charlie Hebdo. Ça fait beaucoup. Ici ce genre d’enquête ne serait pas possible, donc on ne peut que se poser des questions, et chercher à comprendre ce qui se développe sous nos yeux.
Rédigé par : Lucile | 31 juillet 2016 à 11:31
@Lucile
Ben, vous n'imaginez quand même pas que les représentants catholiques vont laisser filer la part du gâteau ?
Guerre des religions et non guerre de religion !
Il ne faut pas avoir peur des mots. Et un gouvernement digne de ce nom sait lire les intentions des uns et des autres sans leur laisser de latitude pour les exprimer.
Joséphyne avec raison pointe les dérives des médias...
En République ce sont des citoyens qui ont une pratique religieuse.
Ca c'est l'Egalité ! à cent lieues donc d'une Théocratie.
Ces mêmes partis politiques qui ont traité de bouffeurs de curés tous ceux qui croyaient et/ou pratiquaient et viennent nous la raconter avec la formation d'imams en France... sans avoir ouvert le livre coranique ?
Rédigé par : calamity jane | 31 juillet 2016 à 11:11
@Trekker
"Bonjour l’argutie digne d’un avocat civiliste ou d’un politicien, désolé mais la passion partisane vous égare."
Ni l'un ni l'autre grâce à dieu. Mais c'est d'une simplicité biblique. Sinon, un deal (oh pardon pour cet anglicisme), un accord serait intervenu sur la base suivante : "écoute cocotte (la police est une grande famille) tu vas nous faire un rapport modifiable et on efface le fait que tu n'as pas vu ce put*** de camion blanc circuler et que l'on voit sur les vidéos et que tu n'as pas signalé... capito madame Bertin ? ou je vous fais un dessin ?"
http://www.metronews.fr/info/attentat-de-nice-plusieurs-temoins-confirment-la-version-de-sandra-bertin/mpgB!bqGSwlqBBKMM/
Rédigé par : hameau dans les nuages | 31 juillet 2016 à 10:42
@Jean Puech | 31 juillet 2016 à 08:44
"Selon l'info du matin, Manuel Valls veut "un pacte avec l'Islam"..."
D'après L'Alsace en effet, Cazeneuve réfléchirait à un concordat avec l’islam.
Petits rappels :
« Le régime concordataire en Alsace-Moselle est un élément du régime concordataire français qui n'a pas été abrogé par la séparation des Églises et de l'État en 1905, l'Alsace-Moselle étant alors un territoire allemand. »
« Ce régime spécifique à l'Alsace-Moselle reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite et permet à l'État de salarier les ministres de ces cultes. À son entrée en vigueur en 1802 – 1808 pour le culte israélite –, il établissait sur un plan d’égalité les trois confessions et les religions présentes. Il est basé sur le concordat signé en 1801 entre Napoléon Bonaparte et Pie VII. Ce régime n'a été abrogé ni par l'annexion allemande en 1870 ni par le retour des trois départements au sein de la République française en 1919, ce maintien du statut concordataire faisant suite en effet à une promesse de respecter les traditions des provinces recouvrées faite par le général Joffre lors de la libération de Thann le 7 août 1914. »
« En matière politico-religieuse, un concordat (du latin médiéval concordatum, « accord, traité ») est un traité signé entre le Saint-Siège et un État particulier (ou entre un souverain et le pape pour l'Europe prémoderne), dans le but de définir les domaines respectifs et d’éclaircir les relations entre l'Église catholique et les autorités civiles du pays signataire (ou concordataire). [...]Selon la situation politique du pays, et selon ses relations avec le Vatican, le concordat peut comporter des clauses libérales et d'autres plus restrictives. [...] le premier concordat signé entre l'église et un Etat est le concordat signé avec le Saint-Empire (Henri V) en 1122, dit 'concordat de Worms'. »
Donc, en matière politico-religieuse (≠ en matière économique), le gouvernement ne peut pas signer de 'concordat' avec quiconque d'autre que le Saint Siège. Il peut seulement envisager d'aligner la situation juridique concrète des Imams d'Alsace-Moselle sur celle des officiants des trois cultes ci-dessus mentionnés. Si cet alignement devait concerner l'ensemble des Imams officiant sur l’ensemble du territoire de la République, il conviendrait d'y associer l'ensemble des officiants des divers cultes sur l'ensemble du territoire français ce qui n’est pas prêt d’arriver, pourrait même conduire à une sorte de schisme qui n'est pas souhaitable, et impliquerait de toute façon sur la base du principe d’égalité au fondement concordataire, une totale renégociation du tout.
Ceci étant, ‘éclaircir les relations entre le culte musulman présent sur le territoire de la République avec le - ou les? - culte(s) musulman(s) à l’international et les autorités civiles du pays signataire’, pourrait sans doute se révéler intéressant.
Rédigé par : Catherine JACOB | 31 juillet 2016 à 10:37
@ Mary Preud'homme
"Quant à diminuer le nombre des commissaires et contrôleurs, il y en a déjà de moins en moins. Même que c'est le rêve des socialistes et de leurs affidés syndiqués de la police de supprimer totalement ce corps."
Ah, mais pourquoi vouloir supprimer les commissaires et contrôleurs ?
Rédigé par : Noblejoué | 31 juillet 2016 à 10:13
"@ Catherine Jacob @Lucile | 31 juillet 2016 à 08:37 :
"...certains musulmans s'étaient alors proposés de permettre aux fidèles catholiques d'accéder sans danger à leurs églises, en établissant en quelque sorte un protectorat à leur porte"
Physionomistes ?"
(Rédigé par : Catherine JACOB | 31 juillet 2016 à 09:50)
.......................
A Béziers les fidèles très physionomislamistes y ont eu droit : des vigiles musulmans aux faciès très expressifs ont fait des haies d'honneur à l'entrée de l'église, mais par pure provocation contre Ménard ; une campagne gauchislamiste digne des pires inquisitions politiques règne dans cette ville. Ces haies d'honneur n'étaient que des fourches caudines déguisées pour bien spécifier aux habitants que même s'ils votent FN, la loi islamiste règnera étant donné que Ménard a dû subir des attaques violentes venant de tout le pays par les hordes et meutes gauchistes alliées aux islamistes : élus de gauche, intellos bobos, et toute la lie de la fange gauchiste habituelle.
Rédigé par : sylvain | 31 juillet 2016 à 10:10
@ eileen
les Français sont des GG, des conservateurs dans l'âme.
Je vous avoue qu'entendre le pape François dire que les catholiques sont des abrutis qui passent trop de temps derrière des écrans d'ordinateur à cracher sur les autres m'a fait également sérieusement douter de mon côté révolutionnaire...
Je vous promets d'essayer de me ressaisir.
Rédigé par : Garry Gaspary | 31 juillet 2016 à 09:58
Portelli et son "vomi" gauchiste :
Ce magistrat politique d'extrême gauche, interviewé par BFMTV le soir de l'attentat à l'église pour donner son avis sur ce crime odieux, a réussi par des pirouettes vocabulistiques dont seuls les gauchistes sont experts, à contourner le sujet pour placer son attaque anti-FN ; on a retenu en conclusion que tout ce qui se passe est de la faute du Front national.
Un parpaing de son mur des cons a dû lui tomber sur la tête ; on se doutait qu'il était déjà bien atteint mais cette fois ça se confirme.
Désolé pour mon retard, j'étais en vacances sans ordi, un coin sympa où on ne croise que des souchiens blancs, pour le moment car la secte gouvernementale islamiste va sûrement s'empresser d'y déposer ses amis ; seul bémol mais de courte durée, on a pu apercevoir un immigré pas souchien du tout, encadré et menotté entre deux CRS de plage ; tous les gens du coin ont eu la même réflexion : "faut vraiment qu'ils viennent fout... la m... partout" !
Quant à Juppé, je me répète encore et encore, c'est le pire faux derche qu'on aura à subir s'il est élu, un Hollande bis, un caméléon, une girouette, couché devant l'islam comme les socialistes ; il méprise le peuple, seule la gamelle de l'Elysée l'intéresse.
Ce peuple mouton inculte ignare pourra continuer à défiler pour se faire tondre et finir à l'abattoir.
Rédigé par : sylvain | 31 juillet 2016 à 09:54
@Lucile | 31 juillet 2016 à 08:37 :
"...certains musulmans s'étaient alors proposés de permettre aux fidèles catholiques d'accéder sans danger à leurs églises, en établissant en quelque sorte un protectorat à leur porte"
Physionomistes ?
Rédigé par : Catherine JACOB | 31 juillet 2016 à 09:50
@Trekker
"...car la mère d’un commissaire de la PP, etc."
Si vous prêchez le faux pour savoir le vrai c'est raté... Il eût été préférable de faire une réponse argumentée...
D'où tenez-vous que mon fils soit commissaire à la PP ?
Tout ce que j'avais écrit un jour pour contrer quelqu'un qui parlait à tort et à travers des métiers de la police nationale, c'est que j'avais un fils commissaire divisionnaire et parlais donc en connaissance de cause, sans autre précision quant à son nom, son service et son lieu d'affectation. Ce qui avait déclenché (et déclenche encore) nombre de remarques désobligeantes, mesquines et bassement ironiques.
Quant à diminuer le nombre des commissaires et contrôleurs, il y en a déjà de moins en moins. Même que c'est le rêve des socialistes et de leurs affidés syndiqués de la police de supprimer totalement ce corps.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 31 juillet 2016 à 09:39
@ Trekker
Si les préfets ne sont pas responsables alors qu'ils sont les décisionnaires finaux, il faut les supprimer.
Rédigé par : Jean-Marc | 31 juillet 2016 à 09:26
Selon l'info du matin, Manuel Valls veut "un pacte avec l'Islam"...
La naïveté sans borne du Premier ministre est ainsi résumée sous couvert d'une rigueur caractérielle bien affichée depuis sa nomination comme chef du gouvernement.
La France n'a pas à pactiser avec une religion.
Sa loi en matière de spiritualité, c'est la laïcité.
Et cela ne se discute pas.
A tout croyant, à tout curé, à tout imam de se soumettre sans contredit possible.
Céder sur cela, c'est valider une exigence de l'Islam sous-jacente aux troubles qu'il provoque, être reconnu en tant que tel comme une force politique d'avenir. C'est NON, définitivement.
Rédigé par : Jean Puech | 31 juillet 2016 à 08:44
Je crains d'être un peu hors sujet, mais pas tant que cela malgré tout.
Il me semble que l'Eglise catholique est atteinte du syndrome de la femme battue. L'année dernière déjà au moment de Noël, il y avait de la menace dans l'air au nom d'Allah ; certains musulmans s'étaient alors proposés de permettre aux fidèles catholiques d'accéder sans danger à leurs églises, en établissant en quelque sorte un protectorat à leur porte. L'Eglise était un peu divisée à ce sujet, mais y voyait, avec une sorte de simplicité évangélique, dans l'ensemble un beau geste. Il y a peu de temps, au nom d'Allah, un prêtre et un fidèle sont égorgés au pied de l'autel. La communauté musulmane pratiquante fait savoir que certains de ses membres viendront rendre visite aux catholiques dans leurs églises pendant la messe dominicale, mais cette fois de manière paisible et sans tuer personne, c'est un signe d'amitié. Elle ne leur demande pas si cela leur convient, c'est elle qui décide, et elle investit donc les lieux comme prévu. Les évêques sont paraît-il un peu interloqués, mais espèrent sans doute, pour s'être comportés (sous la contrainte) comme des agneaux, avoir convaincu les disciples de Mahomet de se convertir à la non-violence. Que font les fidèles catholiques encore amochés et à moitié sonnés quand la délégation musulmane arrive chez eux ? Ils les applaudissent… Autrement dit, ils se font manipuler, ils tombent dans le piège. Un grand coup, une petite caresse, un œil au beurre noir, un petit cadeau, une fracture, du sang, des fleurs, mais c'est ça l'amour.
Il y a du Dr. Jekyll et Mr. Hyde du côté musulman, tant pis pour l'amalgame. Du côté catholique, on a du mal semble-t-il à s'extraire d'une problématique victime-bourreau. Certains demandent la canonisation immédiate du prêtre assassiné, comme si être victime était un brevet de sainteté. Le bourreau et la victime s'entretiennent mutuellement. Et pendant ce temps-là le pape, qui a dévolu à l'Europe le rôle d'agneau sacrificiel, admoneste les Polonais parce qu'ils ne font pas entrer suffisamment de musulmans chez eux. Il y a de la pathologie dans l'air.
J'ai toujours appris qu'on n'applaudissait pas dans une église, ce n'est pas un lieu de spectacle. Les temps changent.
Que fait notre gouvernement à l'égard de ceux qui partent en Syrie perfectionner leur science du terrorisme ? Il se donne du mal pour les empêcher de partir. Et quand ces gens qui font librement des allées et venues reviennent, la justice leur place un bracelet électronique autour de la cheville. Qu'ils aillent en Syrie si ça leur plaît, mais s'ils remettent les pieds ici, qu'ils soient emprisonnés à perpétuité, ce ne sont pas de simples voleurs de poule, ce sont des bombes ambulantes. Une peine plancher, ça se vote.
Alors je ne sais pas si Juppé est l'homme de la situation, je l'espère, mais je me méfie des temporisations telles que nous les connaissons à l'heure actuelle. Elles attisent les problèmes.
Rédigé par : Lucile | 31 juillet 2016 à 08:37
Il y a tout à parier qu'au second tour nous ayons le choix entre deux clowns quel que soit leur parti, nous aurons à voter pour le clown blanc digne et sérieux, ou l'auguste au nez rouge personnage loufoque et gesticulateur.
Au dernier moment, en jetant leur coupon dans l'urne, les Français auront un brin de lucidité et ne voteront pas FN... les Français sont des GG, des conservateurs dans l'âme.
Quand allons-nous nous lever pour que le vote blanc soit enfin reconnu comme la preuve chiffrée et évidente de notre refus de voter pour cette classe politique vieillissante et sans talent - tous partis confondus - vérolée, inefficace, incompétente, tricheuse et corrompue ? La France est en faillite, ce n'est pas avec ceux et celles qui ont contribué à créer/maintenir/aggraver cette situation que l'on pourra la redresser.
Macron et sa loi ont été stigmatisés, et pourtant les sociétés de transport par car font un tabac et correspondent donc à un besoin.
La France et les Français réclament du sang neuf, des idées nouvelles, un renouvellement de la classe politique et comme l'a dit François Fillon des ministres compétents, et j'ajouterai des ministres soit mais aussi des élus et des fonctionnaires compétents et une redéfinition du service public, qui doit être un service AU public et non pas l'inverse, tous ses fonctionnaires qu'ils soient de base ou hauts fonctionnaires doivent être à NOTRE service, ils sont nos employés, ils sont nos obligés.
Rédigé par : eileen | 31 juillet 2016 à 07:05
@ hameau dans les nuages | 30 juillet 2016 à 21:39
"Si madame Bertin fait silence, les témoins de la scène témoignent en sa faveur. Puisque le camion n'avait pas l'autorisation de circuler, pourquoi s'est-elle opposée à l'effacement des bandes vidéos ? Elle avait tout intérêt à obéir aux ordres…"
Bonjour l’argutie digne d’un avocat civiliste ou d’un politicien, désolé mais la passion partisane vous égare.
@ Mary Preud'homme | 30 juillet 2016 à 21:18
"La PP dissoute ?! Et les policiers du GIPN, de l'UCLAT, des différentes BRI, etc. vous en faites quoi ? Recyclés à la circulation ?"
Ces policiers seront intégrés dans les unités équivalentes de la Police Nationale, et cela fera des économies : postes de commissaires et contrôleurs à payer en moins ! Votre réaction indignée j’en étais certain, car la mère d’un commissaire de la PP ne peut qu’épouser le corporatisme de cette institution.
Vous pourriez peut-être m’expliquer quelle est l’utilité opérationnelle des stages de chute libre effectués par les membres du RAID, cela au sein d’un centre école civile ? N’étant pas sectaire je pose la même question pour certains membres du GIGN qui eux les effectuent au sein de l’ETAP (militaire). Au prix que coûte ce type de stages, plus les entraînements réguliers, on pourrait employer cet argent pour des dépenses bien plus utiles.
Rédigé par : Trekker | 30 juillet 2016 à 23:13
"Il est urgent d'inventer une pénalisation de cette zone grise intermédiaire entre les innocents et les coupables"
Abus ! On est innocent ou coupable. Innocent tant que pas coupable. Présumé innocent sauf preuve du contraire.
On va se retrouver dans un réel à la K. Dick avec, à défaut des précogs, des précrimes. Il faudra être en grâce auprès des policiers, magistrats et autres...
Oui, parce qu'en plus, en France, les procédures, les principes, c'est quand on n'a rien de mieux à faire. Soyez en cour, tout ira bien, impopulaire...
Le monde va vers de plus en plus d'abus : les drogués, qui ne nuisent qu'à eux-mêmes, sont punis, des gens, qui n'ont nui à personne mais qui pourraient le faire, sont envoyés en hôpital psychiatrique, et même tarif pour ceux... dangereux pour eux-mêmes, ce qui, en somme, les regarde. Quel monde ! On moque les assistés et on assiste des gens malgré eux. Et à présent, on brouille les repères entre l'innocence et le crime.
Monstruosité, chaos moral !
Entre ceux qui ne voient pas la différence entre innocents et coupables, les terroristes et nous, avec l'idée de toujours excuser les pires gens, et ceux qui, même anciens magistrats, prêts à frapper des innocents plutôt que de laisser filer des criminels, nous sommes dans des injustices symétriques.
Monstruosité, chaos moral !
Résister, c'est rester juste. Les Anciens avaient bien raison de dire que la justice demande toutes les vertus, ni faiblesse comme dire que la racaille terroriste nous vaudrait, ni démesure de tout se permettre sous prétexte que nous valons mieux qu'elle, deux abus susceptibles de nous mener à l'abolition de nos libertés.
Quelle déception !
Résister, c'est rêver ? Que mes rêves s'accomplissent, que ce que j'attends advienne.
Rédigé par : Noblejoué | 30 juillet 2016 à 22:24
@ Trekker
Si madame Bertin fait silence, les témoins de la scène témoignent en sa faveur. Puisque le camion n'avait pas l'autorisation de circuler, pourquoi s'est-elle opposée à l'effacement des bandes vidéos ? Elle avait tout intérêt à obéir aux ordres.
Attendons. Beaucoup de monde fait silence et de toute façon un attentat va chasser l'autre, ce sera notre pain quotidien. Le tir sur les lampistes va être la règle de nos gouvernants pour échapper à leurs responsabilités gigantesques car eux ont la photo de la situation de ce pays en temps et en heure.
Ils devront un jour aller à confesse. Absous, je ne sais pas.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 30 juillet 2016 à 21:39