Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« Un billet nommé désir | Accueil | Trois sophismes de François Hollande »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Finalement, F.Hollande ne se fera pas de cheveux pour la France.
Il me semble que la majeure partie des forces de police le 14 juillet était occupée à protéger le défilé parisien et la personne du Président.
Si les policiers à Nice sont intervenus rapidement, ils n'étaient pas assez nombreux.
Sur le site de Boulevard Voltaire, on voit une dizaine de policiers arrêter quelqu'un simplement parce qu'il porte un tee-shirt "Hollande démission".
Mais les chiffres le diront.
Rédigé par : anne-marie marson | 16 juillet 2016 à 20:02
Bien évidemment que la Police Nationale dépend de l'Etat et qu'un maire ne peut pas être tenu responsable des éventuelles carences de la PN, seule la Police Municipale est de la responsabilité pleine et entière du maire.
L'Etat et le maire travaillent ensemble, à égalité, c'est un exemple de fonctionnement en matriciel qui fonctionne (fonctionnait !) bien depuis des décennies.
Rédigé par : eileen | 16 juillet 2016 à 17:50
@fugace | 16 juillet 2016 à 01:57
Ceci dit il paraîtrait (conditionnel) que le maire de Nice n'avait aucune autorité sur les forces de police dépêchées par l'Etat pour sécuriser des lieux festifs (tels les "Fan zone" ou le Tour de France).
Du coup je ne vois pas pourquoi il serait reproché quoi que ce soit au maire de Nice et pour quelle raison il devrait démissionner.
Rédigé par : breizmabro | 16 juillet 2016 à 16:13
@fugace
En effet : incompréhensible !
Rédigé par : calamity jane | 16 juillet 2016 à 09:19
Attentat à Nice.
Le maire est à mon avis responsable de ne pas avoir empêché la circulation quelques heures avant, pendant et quelques heures après la manifestation. Surtout pendant l'état d'urgence. Il doit démissionner.
D'autant que d'autres villes (dont Nantes je crois) avaient déjà subi ce genre d'acte criminel, à moins grande échelle pour les tués (assassinés) certes, mais n'était-ce pas des alertes.
Avec autant de sang sur son quinquennat, François Hollande est à mon avis mort politiquement. Osera-t-il se représenter ?
Rédigé par : fugace | 16 juillet 2016 à 01:57
593 700 euros
Ça fait cher par cheveu.
Rédigé par : Lucile | 15 juillet 2016 à 20:29
@vamonos 15.7.16 - 12.52
Abracadabrantesque votre tentative de calcul ahaha vous devriez candidater au prestigieux prix Abel et à la non moins prestigieuse médaille Fields ahahaha... avant de faire l'objet d'un sérieux crêpage de chignons bien mérité !!
Comprendra qui pourra... mais là vous faites fort !
Rédigé par : eileen | 15 juillet 2016 à 14:10
Pour peu que pour les primaires Montebourg et ses saillies habituelles ne lui chante la complainte du bigoudi...
Je me pose toujours la question de savoir comment ils arrivent à se faire piéger pour des travers aussi symboliques, qu'il serait si facile d'éliminer.
Comme l'avait souligné Rebsamen - mais je n'en suis pas sûr, lors d'une interview - il a le "c** bordé de nouilles", la baraka dans toute sa splendeur, c'est pourquoi il croit dur comme fer à sa réélection surtout si NS est en face.
Rédigé par : Giuseppe | 15 juillet 2016 à 13:28
@ eileen | 15 juillet 2016 à 08:48
« Merci pour cette leçon de gestion tout à fait primaire LOL digne du café du commerce... cependant vous oubliez l'essentiel ; aucune anecdote à raconter... comme le stipulerait son contrat... «
Vous avez tort de sous-estimer les propos tenus au Café du Commerce. Bien souvent ils sont pleins de bon sens, ce qui manque beaucoup aux intellectuels autoproclamés du Café de Flore.
Certains de nos politiques feraient même bien de s’en inspirer, cela leur éviterait de nous déballer leurs « sophismes » (comme dit Philippe Bilger dans le billet qui suit) et autres carabistouilles.
A ce sujet je vous invite à lire les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. Vous verrez, c’est plein d’enseignement et en plus vous ne vous ennuierez pas.
Rédigé par : Achille | 15 juillet 2016 à 13:12
Le budget coiffeur mensuel de M. Hollande est d'environ 10 000 euros puisqu'il dispose d'un coiffeur attitré sous contrat très spécial.
Mon budget mensuel est de 10 euros. Eh oui, je suis un cadre du secteur privé qui a trouvé un coiffeur à 10 euros la coupe.
Je divise 10 000 par 10, j'obtiens 1000. Je divise encore par 12 (les 12 mois de l'année) et le résultat est 83,33 ce qui représente mon espérance de vie.
Le budget coiffeur mensuel de Normal 1er est équivalent à mon budget pour toute ma vie !
Rédigé par : vamonos | 15 juillet 2016 à 12:52
@Achille 14.7.16 - 13:15
Pour le coup, ce com est parfait, tout est dit, rien à ajouter ! Donc une nouvelle fois, "we want our money back", dixit Margaret Thatcher !
Rédigé par : eileen | 15 juillet 2016 à 11:31
Juju lui dit, façon Gabin, "t'as d'beaux cheveux tu sais"
Il faut dire que lorsqu'il est venu sur "mon" île il a pris un "rinçage" gratuit, et salé... ;-)
Rédigé par : breizmabro | 15 juillet 2016 à 09:02
@sylvain 14.7.16 - 18.44
Calmez vos délires.... où avez-vous vu que j'ai - et d'autres sans doute - voté Hollande... il y a ceux/celles qui n'affichent pas leur racisme, leur xénophobie, leur haine de tout ce qui n'est pas vous, de la race humaine comme vous le faites en permanence.
Contentez-vous de parler pour vous et de ce que vous pouvez démontrer, et prouver... sinon vous êtes en pleine diffamation due à une forme de paranoïa qui vous fournit chaque jour un regain d'énergie combative.
Cessez d'insulter à tout-va ceux/celles qui ne vous demandent rien et qui supportent/subissent vos débordements haineux au nom du droit à l'expression.
Tenter de démontrer une grande différence entre un Hollande et un Sarkozy est la preuve d'une "analyse politique" boiteuse et tout à fait primaire, d'une analyse qui reste sur l'écume des choses.
Sarkozy a été battu à très peu de voix près... preuve que vos critiques incessantes et nauséeuses sont vides de sens.
Calmez-vous et réajustez votre béret de guingois !
@Achille 14.7.16 - 17:32
Merci pour cette leçon de gestion tout à fait primaire LOL digne du café du commerce... cependant vous oubliez l'essentiel ; aucune anecdote à raconter... comme le stipulerait son contrat... sinon il aurait eu la visite des barbouzes comme ceux qui avaient (dit-on) fait taire Coluche qui avait eu l'outrecuidance de vouloir être candidat à la présidentielle.
Rédigé par : eileen | 15 juillet 2016 à 08:48
Attentat à Nice.
Merci messieurs les incompétents qui auriez mieux fait de démissionner.
Continuez de raconter des histoires en vous pavanant devant les caméras en vous gardant bien d'évoquer à qui nous devons ce terrorisme sans nom selon vous.
Et bien entendu, padamalgam.
Rédigé par : Exilé | 15 juillet 2016 à 00:00
@sylvain
Vous le méritez ! Voilà où vous a mené votre antisarkozysme paranoïaque délirant !
Si Sarközy présente quelques différences de personnalité par rapport à Hollande, n'avez-vous donc pas compris qu'il appartient à la même caste de gens qui se moquent de nous, qu'ils appartiennent au monde politique ou bien à ses satellites ?
Rédigé par : Exilé | 14 juillet 2016 à 23:51
Toute cette histoire est pathétique surtout quand on voit le résultat... mais Le Foll, grand protecteur avec son cher ami Beulin de l'agriculture industrielle, m'a pour une fois, bien involontairement fait rire. Pour justifier ce salaire de ministre (auquel au passage il faut ajouter une palanquée d'avantages en nature) il nous a expliqué que ce brave figaro était dispo 24/24 et que conséquemment il n'avait pas assiste à la naissance de ses enfants - j'espère qu il avait eu le temps de les faire - ni, je cite, "aux bras cassés". De ce côté il a tout ce qu'il lui faut sur place !
Rédigé par : Catherine A humour involontaire de Le Foll | 14 juillet 2016 à 23:41
Franchement la photo de Hollande, la cravate de travers, sous le casque pour faire sécher sa teinture, cela doit valoir le coup, non ?
Rédigé par : stephane | 14 juillet 2016 à 23:14
Des abus de ce genre seraient moins fréquents avec un véritable équilibre des pouvoirs. Admirer les Anglais est bien, les imiter, mieux.
Il faut changer notre Constitution.
De mentalité : arrêter de s'amuser des politiciens ou de les diaboliser, chercher le moindre mal, ce b.a.-ba de la politique, changer de Constitution, essayer de s'informer, si on est journaliste, cesser de mélanger dans une bouillie décourageante le fait et l'interprétation, enfin, bref, grandir un peu.
@ Guiseppe
"Je trouve plus qu'excessifs les qualificatifs employés pour définir FH : "intelligent" pour notre hôte, stratège pour les autres, manipulateur, que sais-je encore.
Nous avons affaire à la dimension d'hommes qui sont comme tous les autres, comme si la perruque vous rendait plus beau ou plus intelligent."
Il est assez intelligent pour comprendre que trop de gens s'arrêtent à l'image, d'où son investissement dans sa coiffure. Assez intelligent pour comprendre qu'on n'est pas forcément élu par adhésion mais parce qu'on ne veut pas d'un autre candidat. Assez intelligent pour comprendre qu'il peut être avantageux d'être sous-estimé pour par exemple laisser les concurrents se dévorer entre eux et surprendre les opposants qui vous croient politiquement mort.
Tout cela n'a rien de noble ni même d'extrêmement pénétrant, mais est loin d'être bête. Je le soupçonne d'être plus doué en tactique qu'en idée voire simplement en stratégie, mais cela semble une tare assez partagée chez nos politiciens.
"Le serviteur remis au goût du jour, la grande bourgeoisie et les servantes à demeure, tout un monde que l'on croyait disparu à jamais, la gauche le fait revivre"
Ce qui le fait revivre, c'est l'écart grandissant entre les très riches et la masse. Si les très riches ont beaucoup de serviteurs, mécaniquement, les moins riches, et un peu moins, enfin bref, en cascade, les imiteront, voulant être servis. Si les milliardaires ont une cour, les gouvernants voudront d'autant plus en avoir. Moi qui ai le saint chrême démocratique moins honoré qu'un ploutocrate ? Inconcevable, et en plus, je vois ces gens-là, d'éventuels financiers que je diabolise avant d'arriver au pouvoir mais que j'imite pourtant. Pourtant ?
Non, parce que pourrait lui répondre quelqu'un s'il s'épanchait comme je l'ai imaginé plus haut. Parce que... Diaboliser c'est quitter son rôle d'arbitre, s'abaisser au niveau des uns et des autres, et avec agressivité en plus. Cela n'augure pas qu'on restera dans la position d'arbitre qui devrait être celui du moindre fonctionnaire et a fortiori du Président.
Hollande, Sarkozy, chacun à leur manière, comme tant de politiciens, tant de citoyens, sont fascinés par les riches. Pas par tel ou tel pour ses qualités de compétence, créativité, justice, que sais-je encore ? Non, comme possesseurs d'argent. Dans ces conditions, ne nous étonnons pas qu'ils les singent, ce qui, à mon avis, ne peut qu'attirer leur mépris, rendant bien difficile de leur faire appliquer les règles communes. Mais dans ce cas, au nom de quoi le réclamer à des gens moins favorisés de la fortune ? Les abus des politiciens ont une incidence autrement grave que l'argent qu'ils coûtent et le ridicule qu'il jettent sur le pays.
Rédigé par : Noblejoué | 14 juillet 2016 à 22:50
En somme, "comment un c.. pareil a-t-il pu devenir président de la République ?"
Il faut reprendre la pratique électorale à la base : pour un maire, un bon adjoint est avant tout celui qui ne lui fera pas d'ombre. Cela ne vaut d'ailleurs pas qu'en matière électorale. Pour un notaire, un bon agent immobilier est une nullité qui le met en valeur à l'égard de sa clientèle.
Et alors, Hollande, ça a été l'insignifiant qui permettait aux éléphants du PS de paraître.
Son élection n'était pas programmée. Le PS, c'est une entreprise commerciale de vente de bien-pensance, un franchiseur de prise de pouvoir local avec une multitude de succursales en forme d'associations, instituts, fondations, agences, observatoires, hauts et bas commissariats etc. etc. tous aussi bidons les uns que les autres.
Prendre la responsabilité des affaires, des vraies, c'est la ruine du bizness assurée, ainsi que se tuait à le dire Gérard Collomb.
Hollande président, la fraise des bois, c'est un accident. Le PS n'avait pas prévu que les Français seraient assez couillons pour l'élire.
Ceci dit, pour le coût du coiffeur, c'est qu'il ne s'agit peut-être pas à proprement parler d'un coiffeur, mais d'un personnel de maison coiffeur.
Or, les gens de maison, c'est très cher. Pas facile à expliquer...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 14 juillet 2016 à 22:47
Personne ne s'interroge sur le talent du coiffeur de Hollande.
Que Hollande plonge sa tête dans un seau d'encre de Chine et ça fera l'affaire.
A moins qu'il préfère le goudron... et les plumes pour plus tard.
Pour copier cet imbécile de Thierry Ardisson, entre le cheveu sur la langue de PB (rien de méchant) et le coiffeur de Hollande, le choix est fait.
Excellente analyse de caroff.
Macron attend d'être viré, et Valls Macron appelle Sarkozy Chirac.
Hollande ne sait pas comment fourguer la patate chaude et les socialos y vont sans gants.
Dans cette histoire il faut rendre hommage à Stéphane Le Foll qui n'a pas essayé d'éluder la question.
Lui aurait bien besoin d'un travail sur la tignasse, mais les heures sups ne sont plus défiscalisées.
Le coiffeur est-il comme celui de Ronaldo, entretient-il la coiffure de la statue de cire du Président ?
Des cheveux couleur caviar, voilà comment on peut qualifier la toison du Président.
En tout cas la teinture résiste à la pluie.
Rédigé par : stephane | 14 juillet 2016 à 21:57
Ne s'agit-il pas de l'homme pour qui vous avez appelé à voter en 2012 ? Ça me décoiffe !
Rédigé par : Franck Boizard | 14 juillet 2016 à 20:46
Histoire d’un maquereau coiffé par un merlan.
Aujourd’hui on rase gratis, mais aux frais de la Princesse, son Figaro est-il sa dernière conquête ? Allez donc savoir ce qui se passe dans les cabinets de l’Elysée, car après le scooter et le casque tout peut arriver !
Selon le Dictionnaire de l’argot et du français populaire, de J.P. Colin, J.P. Mével et Christian Leclère, l’utilisation argotique du mot « merlan » pour désigner un « coiffeur » est répertoriée par Alfred Delvau au 19e siècle (Dictionnaire de la langue verte, 1866-67).
Il s’agit d’une analogie basée sur la couleur blanche (le terme « merlan » désignait d’ailleurs à l’origine plutôt un perruquier) : perruque poudrée égale poisson enfariné.
En tous les cas cet énergumène n’est pas mon Président, faites-en ce que bon vous semblera !
Rédigé par : Figaro de Belleville | 14 juillet 2016 à 20:14
@Marc GHINSBERG
En effet, deux commentateurs dont je suis avaient parlé de cette affaire de coiffeur mais ce n'était pas le sujet du billet et donc difficile à retrouver dans les archives du blog. Il s'agit de l'arbre qui cache la forêt (question de Sylvie). Il y a un moment où le dégoût est plus fort que les
frais de représentation, vous en conviendrez peut-être !
E. Macron est son porte-parole de détestation des sans-dents, des costumes étriqués (pas chers), des "illettrées" qui se lèvent le matin plus tôt que
son coiffeur... et autres dénigrements lovés dans le mépris.
Rédigé par : calamity jane | 14 juillet 2016 à 18:56
@ eileen | 14 juillet 2016 à 16:30
"Il y avait Cahuzac le planteur de cheveux, Hollande et ses Régé Color comme dit ma grand-mère de 95 ans ! Sans oublier le cireur de pompes à domicile à l'Elysée... et tout ce que l'on ne sait pas encore, comme Sarko et sa maquilleuse et sa coach pour le renforcement du périnée..."
Je dis : Super ! Même si debout depuis 05h pour la pêche au bouquet (crevettes vivantes, grosses comme un pouce) (pas celui qui vient - par avions polluants - sur nos-vos étals depuis je ne sais où...)
"We want our money back" of corse. No ?
Adeo ! ;)
Rédigé par : breizmabro | 14 juillet 2016 à 18:52
@ eileen et tous les autres
"On nous prend définitivement pour de vulgaires demeurés abrutis."
Rédigé par : eileen | 14 juillet 2016 à 16:30
Vous le méritez ! Voilà où vous a mené votre antisarkozysme paranoïaque délirant ! Vous avez tous voté pour le présigland le plus loufoque qu'on aura connu, assumez ! J'aimerais apprendre qu'il a aussi pour la même somme une esthéticienne qui passe son temps à lui ravaler la façade du sol au plafond ; assumez, assumez ! Arrêtez de pleurnicher !
Rédigé par : sylvain @ eileen et tous les autres | 14 juillet 2016 à 18:44
Quousque tandem, Batavia, abutere patientia nostra ?
Philippe Biger est pris dans cette chronique d'une sainte colère digne de celle relevée chez Cicéron, il y a quelques années de cela.
Il - Philippe Bilger, pas Cicéron - est tout simplement en train de comprendre les raisons de la démarche menant au populisme, ce qui n'est en rien péjoratif.
Rédigé par : Exilé | 14 juillet 2016 à 18:39
"Les pires sont ceux qui donnent des leçons", du NS dans le texte, cruel venant de sa part et s'adressant au Président actuel, raillant ses frasques capillaires. D'autant plus cruel venant de quelqu'un qui ne s'est pas privé d'escapades gourmandes.
Je reste persuadé que celui qui avait raillé les sans dents n'avait aucune empathie pour ces derniers, on a voulu faire passer ces mots comme une jonglerie habituelle de ce Président, je n'y crois pas.
Il est tout aussi mauvais jongleur que mauvais président, les sondages jour après jour enfoncent le clou.
Au fait monsieur René Dosière, toujours prompt à dégainer, en voilà une économie à faire, certes bien minime, mais comme vous le dites si bien, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Vous le saviez sans doute, mais la gamelle est bonne aussi pour vous, alors il y a des silences sans doute bien encombrants quand on se veut le chantre des économies à tout crin.
On peut imaginer sans doute à tous les niveaux des ministères ces abus, il n'y a rien à faire, les mauvaises habitudes perdurent.
Laurent Joffrin, que j'ai confondu avec Serge July, a appelé le coup de ciseau comme un acte de "décorum" et de rajouter que Mme Merkel avait une personne attachée à sa personne, c'est possible mais les internautes de lui rappeler qu'au moins chez cette dernière son ministère dégage des excédents budgétaires comptés en milliards, son coiffeur doit être sans doute plus efficace et bénéfique à la réflexion que celui de notre Président.
Rédigé par : Giuseppe | 14 juillet 2016 à 18:22
@eileen | 14 juillet 2016 à 16:30
« Ce coiffeur aurait dit-on vendu ses (?) salons de coiffure pour pouvoir un quinquennat durant s'occuper de la chevelure du président, enfin ce qui lui reste, pour la modeste somme totale de <€600 000... On nous prend définitivement pour de vulgaires demeurés abrutis. »
Cette histoire de coiffeur qui aurait vendu son salon de coiffure pour s’occuper exclusivement des soins capillaires du Président est totalement farfelue.
On n’imagine pas une seconde une telle abnégation, même de la part d’un fervent admirateur de François Hollande.
Rien ne l’empêchait de mettre son salon en gérance le temps de son contrat et de reprendre son activité "normale" en mai 2017, auréolé de sa prestigieuse contribution auprès du premier des Français. Que de belles anecdotes à raconter à ses clients ! :-)
Rédigé par : Achille | 14 juillet 2016 à 17:32
Cher PB,
Je me fais des cheveux pour la France. Le Royaume-Uni vient de voter le Brexit, le titulaire du 10 Downing Street vient de changer, Boris Johnson vient d'être nommé ministre des Affaires étrangères et un ministère spécialement créé pour gérer la sortie de l'UE vient d'être confié à David Davis, un diplomate de 68 ans rodé depuis trois décennies aux discussions européennes. En face, François Hollande vient déjà de citer le Brexit comme un risque pour le développement de l'économie française et même de l'économie européenne. Notre défense repose, pour l'instant, sur quatre hommes-clés "es fonctions" : Hollande, Valls, Ayrault, Désir, tous appelés à disparaître de leurs fonctions dans moins de neuf mois alors que l'article 50 du traité européen donne un délai de deux ans à un Etat sortant pour organiser les conditions de sa sortie. Les Anglais ont mis en place leur dispositif de défense, ou plutôt même d'attaque. J'attends de notre président mieux coiffé d'organiser la défense de nos intérêts et de créer un ministère français chargé du Brexit, pour une durée de deux ans, d'une centaine de personnes (diplomates, anciens commissaires européens...) avec à sa tête Hubert Védrine (qui a l'âge de David Davis = les deux doivent déjà bien se connaître) ou Michel Barnier, ou même Moscovici, qui pourra ainsi montrer l'étendue de ses talents (il a été le second politique de DSK, n'est-il-pas ?), qui serait conservé intact jusqu'en 2018. Bien sûr on pourrait y réintégrer en 2017 messieurs Ayrault et Désir, nos inoffensifs pré-fossiles ! Est-ce si farfelu, so far-fetched, si tiré par les cheveux ??
Rédigé par : Jean le Cauchois | 14 juillet 2016 à 16:55
Cette affaire de cheveux est pathétiquement minable et l'explication fournie par le président Hollande est totalement imbécile... sous prétexte qu'il aurait réduit les frais de l'Elysée et réduit son salaire, il se sent "inattaquable", droit dans ses bottes d'avoir à son service un coiffeur payé quelque <10 000 euros/mois. Ce président - comme tous les fonctionnaires qui l'entourent - ne sait pas compter, la réduction de son salaire est largement inférieure à €10 000/mois, quant à la réduction des frais de l'Elysée il a été élu et est rémunéré pour le faire et j'ai la très ferme et intime conviction que le plus modeste cost killer débutant pourrait encore trouver "quelques petits milliards ici et là".
La personne qui a osé signer un tel contrat devrait être virée sur-le-champ.Ce coiffeur aurait dit-on vendu ses (?) salons de coiffure pour pouvoir un quinquennat durant s'occuper de la chevelure du président, enfin ce qui lui reste, pour la modeste somme totale de <€600 000... On nous prend définitivement pour de vulgaires demeurés abrutis.
Il y avait Cahuzac le planteur de cheveux, Hollande et ses Régé Color comme dit ma grand-mère de 95 ans ! Sans oublier le cireur de pompes à domicile à l'Elysée... et tout ce que l'on ne sait pas encore, comme Sarko et sa maquilleuse et sa coach pour le renforcement du périnée...
We want our money back, aurait dit Margaret Thatcher !
Rédigé par : eileen | 14 juillet 2016 à 16:30
Ne confondons pas extrêmes et extrémités, et lorsque la langue a tendance à fourcher il ne peut se permettre de fourchu le cheveu conserver ! Comme dit La Bruyère "l'on ne peut être plus content de sa personne qu'il ne l'est de lui-même" et si un peu de couleur dans les cheveux suffit à faire que la magie opère, la séduction en somme n'en est pas si coûteuse ! Mesdames et Messieurs qui vous plaignez de tant de faste, un petit coiffeur contre un grand Airbus vendu dans les salons dorés des étrangers, est-ce si cher payé ?
Rédigé par : jlm | 14 juillet 2016 à 16:06
Monsieur Philippe Bilger, votre étonnement face aux frasques capillaires de François Hollande, venant après celles dignes de Feydeau concernant ses amantes, me surprend de la part d’un observateur avisé tel que vous. Mais certainement votre étonnement n’est que feint et relève d’une forme d’humour désabusé vis-à-vis de cet homme dont le sans-gêne à l’égard des deniers de l’État le dispute au cynisme et ce dernier à un seuil d’incompétence rarement égalé dans son actuelle fonction.
Quoi qu'il ait voulu faire, il est resté le besogneux secrétaire général du PS, ne devant sa longévité dans cette fonction qu’à son habileté et à son cynisme qui a réalisé les synthèses les plus bancales. Dans le plus haut poste de décisionnaire politique où il avait été élu - la présidence du Conseil général de la Corrèze - il avait démontré amplement sa médiocrité. Ce n’était que du Chirac - avec une façade repeinte en rose pâle - mais en moins flamboyant, et assorti d’habiletés à la petite semaine.
D’ailleurs en l’adoubant pour la présidentielle, Chirac, loin de céder à une foucade sénile, avait choisi un successeur du quasi même bois que lui : oh, pas celui dont on fait les crosses des fusils des pelotons d’exécution, mais les héritiers des politiciens rad-soc des années 30/50.
En définitive ma seule interrogation à son sujet : comment se fait-il qu’il ait pu duper tant de personnes pour être élu à la magistrature suprême ? Alors qu’il n’est que le fils spirituel de toute une lignée de politiciens rad-soc corréziens, dont la seule qualité était de durer aux prix des pires habiletés et immobilisme : de « l’illustre » quasi inamovible président Queuille, à cette girouette politique - experte en trahison vis-à-vis de son camp - de Chirac, en passant par Lacoste, Lejeune et consorts…
Rédigé par : Trekker | 14 juillet 2016 à 15:49
Cette histoire de coiffeur semble avoir frappé les Français.
A titre d'anecdote, une vague relation avec qui je n'ai jamais tenu de conversation à caractère politique a spontanément évoqué lors d'une communication téléphonique la question aujourd'hui 14 juillet, date symbolique anniversaire de l’avènement d'un régime supposé avoir éradiqué les privilèges et les privilégiés mais qui les a reconstitués sous une autre forme, sournoise et plus arbitraire.
Cette affaire qui dans le symbole rejoint les diamants de Giscard touche bien entendu M. Hollande - et il est au passage curieux qu'elle prenne plus d'importance aux yeux de Français que d'autres scandales plus graves imputables à ce personnage - mais elle touche au-delà de lui l'ensemble d'une classe politique de parvenus qui se comportent comme ses satrapes dès qu'ils sont revêtus d'une once de pouvoir dont ils usent et abusent non pas dans l'intérêt de la France et de leurs concitoyens, qu'ils trahissent même parfois, mais au service de leur petite gloriole et de leurs caprices de potentats jouisseurs.
Nous retrouvons le même type de comportement dans les conseils régionaux, départementaux et même municipaux, avec des édiles tenant table ouverte, enchaînant réceptions, vins d'honneur, raouts, opérations de communication sur des thèmes vaseux de propagande idéologique etc.
Tout cela sur fond de gabegie, d'argent jeté par les fenêtres, de cadeaux masqués aux copains et d'augmentation de taxes et d'impôts.
Un pouvoir est universellement revêtu de certains avantages et de certains symboles permettant d'en distinguer la fonction : nombre d'os dans le nez ou bien de plumes sur la tête dans certaine tribus, insignes dans les sociétés évoluées, nombre de stylos « Bic » alignés sur la pochette de chemise des chefs Khmers rouges etc. mais nos roitelets républicains éprouvent manifestement de grandes difficultés à prendre de la distance par rapport à ce qui distingue la fonction et non la personne.
Ils devraient prendre exemple sur la famille royale britannique, qui en représentation, éventuellement accompagnée du Premier ministre Cameron comme à l'occasion de l'anniversaire de la Somme, pourrait leur apprendre ce qu'est savoir se tenir.
Devant le spectacle donné par la République Fromagère Française, un observateur placé sur Sirius doit bien rire devant cette adaptation française de Tintin au Congo...
Rédigé par : Exilé | 14 juillet 2016 à 15:44
Sur le Président Hollande je ne dirai pas tout ce que j'ai envie de dire : il s'agit du Président de la France et je ne veux pas salir mon pays, mais plus tard, les paroles se libéreront. Le pire reproche à lui faire est peut-être celui d'avoir laissé la place à la renaissance de celui qu'à travers lui nous avions voulu voir disparaître. Comme dit Alexandre Jardin, y en a marre de la "foire aux ego" et celui d'une grenouille devenue bœuf n'a pas de limites ! la politique fabrique des monstres égotistes et monstrueusement orgueilleux comme le sont les familles richissimes qui détiennent, captent les biens de ce monde au détriment de la multitude et qui font des politiques leur joujou préféré sans même qu'ils s'en aperçoivent.
Comme le dit Michel Rocard dans un entretien télévisé : le trou d'une aiguille n'a jamais laissé passer un chameau !
Rédigé par : jlm | 14 juillet 2016 à 15:41
Cher PB,
Je m'attendais à un décryptage sportif sur le Tour de France, par exemple. Je suis tombé sur le coiffeur / la coiffure du Président. Alors je suis allé le voir, interviewé à l'Elysée après une matinée plutôt fatigante pour lui, sur le même podium que ses ministres Désir (non cité dans le dernier billet) et Placé (non gagnant à Vincennes). J'ai prêté attention au décor et à sa coiffure : il m'a paru mieux coiffé que d'habitude, plus de volume, lui permettant d'être plus sûr de lui, plus assuré dans ses propos. Les deux renards complices en face de lui n'ont pas fait le poids : trop conventionnels, trop convenus, ils n'ont pas réussi à déstabiliser leur hôte ou alors c'était parfaitement organisé. La France va mieux et Marc Ghinsberg va pouvoir prendre des vacances, ou faire un stage de pédagogie préventive auprès de Cambadélis pour la rentrée, car plus ça va mieux ça va : Hollande paraît, pour le moment, le mieux coiffé de tous ses concurrents.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 14 juillet 2016 à 15:29
Il est temps que tout cela s'arrête. Il faut mettre fin à cette monarchie républicaine cousue de fil d'or, réservée aux services personnels de nos présumés dirigeants.
Le prochain Président devra être chauve et marié, ou un jeune dynamique avec les cheveux dans le vent.
Rédigé par : Ellen | 14 juillet 2016 à 15:12
Le petit verni qui a eu le poste est-il socialiste ? Croit-il à la lutte des classes ?
Rédigé par : Lucile | 14 juillet 2016 à 15:11
Je trouve plus qu'excessifs les qualificatifs employés pour définir FH : "intelligent" pour notre hôte, stratège pour les autres, manipulateur, que sais-je encore.
Nous avons affaire à la dimension d'hommes qui sont comme tous les autres, comme si la perruque vous rendait plus beau ou plus intelligent.
Je vous rappelle les surnoms de ceux qui l'ont côtoyé, Pépère, Capitaine de pédalo, Fraise des bois et mille autres du même tonneau, sans compter le cruel jugement de Montebourg pour qui il était un "handicap" pour sa compagne.
July a voulu le défendre en invoquant la maquilleuse de NS, c'est vrai aussi, mais en l'occurrence pour ce dernier c'était sa nature. Il aime le bling-bling.
Notre président est pire que tout car par contraste, il voulait être normal, et se fait poudrer comme l'on pouvait le faire dans un autre siècle, Le Foll être obligé de compenser en mettant sur un plateau sa toison folle et abondante, ce qui rendait encore plus risible l'exploitation de la capillarité teinte de notre Réjoui surtout au prix qu'elle coûte.
Comment quelqu'un de si intelligent peut-il se faire piéger par des travers si emblématiques pour des citoyens ? On a eu notre petit marquis A. Morelle et ses petits souliers vernis qu'il faisait entretenir en son palais, on a eu des Le Guen qui abaissaient et s'abaissaient à sous-estimer leur patrimoine immobilier.
Tous ces personnages de gauche n'imaginent pas le poids et l'impact néfaste de cette bourgeoisie gavée de voracité malsaine, dans l'opinion. Eux qui sont censés défendre le miséreux, la veuve et l'orphelin.
Finalement de certains dits de droite, le peuple s'y attend et le sait, donc pas trop de vagues, mais pour cette gauche qui se voulait exemplaire c'est l'effet contraire qui se produit, le limpiabotas ressuscité, le serviteur remis au goût du jour, la grande bourgeoisie et les servantes à demeure, tout un monde que l'on croyait disparu à jamais, la gauche le fait revivre. Quel manque de respect pour les millions qui galèrent. Après ils viendront nous expliquer que les électeurs font monter le FN, à qui la faute ?
Il ne lui manque plus que le miroir doré à notre Président, et devant la glace prononcer "mon beau miroir..." ou peut-être s'interpeller à la troisième personne, "sire vous êtes fort bien poudré ce jour, hééé..."
Décidément il est temps que les élections arrivent, la fin de règne est terrible, les perruques tombent et le rimmel coule, un PS à l'agonie avec des politiques qui n'ont fait que s'occuper de leur petites soupes, aurait dit Mongénéral. La fin du quinquennat va être désastreuse.
Rédigé par : Giuseppe | 14 juillet 2016 à 15:02
@Marc Ghinsberg
"Il faut croire que certains pensent que FH n'a pas perdu toutes chances de l'emporter pour utiliser ce genre de procédé".
Pour ma part je pense au contraire que ses copains socialistes veulent à tout prix que ce has been se représente pour essuyer une défaite annoncée !! D'où ces fuites organisées destinées à le discréditer (mais est-il créditable de quoi que ce soit sauf de l'abaissement du pays ?)
Rédigé par : caroff | 14 juillet 2016 à 14:59
Depuis longtemps Hollande me fait penser aux personnages "officiels" de Feydeau, pleins d'eux-mêmes, gaffeurs et maladroits, grotesques...
Rédigé par : phineus | 14 juillet 2016 à 13:47
Une rapide recherche sur internet permet de se rendre compte que cette affaire de coiffeur figurait déjà dans le livre "L'Elysée off" paru en avril 2016, elle avait été reprise par les médias. Je n'ai pas souvenir que vous en ayez parlé à l'époque cher Philippe.
Pourquoi ressort-elle la veille du 14 juillet ? Comment le contrat de ce figaro est-il arrivé sur le bureau du Canard ? Pourquoi aujourd'hui est-elle reprise par tous les médias ? Pourquoi seulement aujourd'hui vous précipitez-vous, Philippe, devant votre caméra pour crier au scandale ?
Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, je ne suis pas non plus un enfant de chœur. Cela me rappelle bizarrement la feuille d'impôt de Chaban.
Après l'affaire de l'ISF de Macron, on peut se dire que la campagne a bien commencé, les boules puantes volent bas.
Il faut croire que certains pensent que FH n'a pas perdu toutes chances de l'emporter pour utiliser ce genre de procédé.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 14 juillet 2016 à 13:46
@ Michel Deluré | 14 juillet 2016 à 10:56
Je suis bien d'accord avec vous, avoir vendu sa normalité aux sans dents et payer un coiffeur corvéable à merci (j'aimerais connaître les clauses du contrat de travail de ce M. "B"...) plus cher qu'une infirmière ou un flic à qui les dépassements d'horaires ne sont pas payés, est une honte absolue dont j'espère que les fonctionnaires se souviendront le jour J.
Quand on pense que certains syndicats refusent que des salariés (volontaires) travaillent le dimanche pour la FNAC Paris ou Sephora Paris, il y a de quoi se poser des questions sur les poids et les mesures autorisés !
Rédigé par : NLR | 14 juillet 2016 à 13:45
Il aurait dû embaucher la styliste brésilienne Cristina Cordula de l'émission de téléréalité : "Nouveau look pour une nouvelle vie". Qui sait si elle n'aurait pas réussi à le faire ressembler à son idole Mitterrand. Alors que son figaro actuel pour un prix défiant toute concurrence a manifestement raté l'opération mythe errant...
Rédigé par : Mary Preud'homme (le coût du pépère François !) | 14 juillet 2016 à 13:40
Pour ne pas me répéter inutilement, je ne redirai pas le mépris profond que m'inspirent la tartufferie, le manque de sérieux, la malhonnêteté et l'incompétence de François Hollande.
A ces défauts rédhibitoires il ajoute une tendance marquée au ridicule.
Après le grotesque épisode du tweet vengeur de Mme Trierweiler, le communiqué officiel de leur rupture et le livre accablant publié contre lui, il nous a gratifiés de l'épisode ridicule de son rendez-vous galant rue du Cirque - cela ne s'invente pas -, du scooter et du casque.
Les courtisans, souvenez-vous-en, avaient nié que Hollande ait pu qualifier les pauvres gens de "sans dents" ; quelles que soient ma méfiance à l'égard de sa duplicité hypocrite et mon aversion pour lui, j'avoue que j'étais enclin à les croire et à mettre cette accusation sur le compte de la haine d'une femme jalouse.
Ce que le Canard enchaîné - une des institutions les plus utiles de ce pays - vient de révéler, parachève le tableau et donne du corps, me semble-t-il, aux accusations de son ancienne compagne.
On apprend que, dans la même veine que le cireur de chaussures de son ancien conseiller Aquilino Morelle, le président de la République jouit depuis plus de quatre ans d'un coiffeur exclusivement attaché à sa personne et qui lui donne ses coups de peigne quotidiens moyennant le salaire exorbitant de 10 000 euros par mois.
Le "président normal", celui qui au début de son mandat allait acheter sa baguette de pain à pied, qui prenait les transports en commun, etc., fait soigner sa superbe et abondante chevelure - teinture comprise - par un merlan rémunéré au tarif d'un ministre.
Et c'est ce même individu qui disait ne pas aimer "les riches", durant la campagne de 2012...
Rédigé par : Frank THOMAS | 14 juillet 2016 à 13:30
@Marc GHINSBERG | 14 juillet 2016 à 11:42
« Mais au risque d'en choquer beaucoup, je trouve la rémunération du président de la République et des ministres ridiculement faible comparée à celle d'un simple cadre supérieur d'un grand groupe. »
A la différence notable qu’un cadre supérieur d’un grand groupe voit son salaire défini en fonction des résultats obtenus au regard des objectifs qui lui ont été notifiés, alors qu’un président ou un ministre bénéficie d’un fixe et ceci quel que soit le travail accompli.
S'il fallait introduire une prime à la performance à certains ministres, ils devraient rendre de l'argent à l'Etat.
J’ajouterai que certains postes ministériels comme celui de J-V Placé frisent l’emploi fictif, vu leur inutilité, et ne sont destinés qu’à inciter des opposants potentiels à se tenir tranquilles au moins jusqu’à la prochaine élection présidentielle.
Rédigé par : Achille | 14 juillet 2016 à 13:15
Le salaire du coiffeur, peu importe si Hollande le payait sur ses fonds propres. Ce qui est grave c'est que sa rémunération est prise sur les impôts des pauvres contribuables, qui parfois se privent non seulement du superflu, mais aussi de l'essentiel afin de pouvoir s'en acquitter.
De plus, ce comportement révélé au grand jour n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt ?
Rédigé par : Sylvie | 14 juillet 2016 à 12:28
Bien sûr cette affaire est ridicule. Valérie Trierweiler a raconté que François Hollande a piqué une grosse colère quand il a eu connaissance du contrat passé avec son coiffeur.
Concernant Nicolas Sarkozy vous avez tort cher Philippe il n' y avait pas que les talonnettes, il y avait aussi une maquilleuse payée 8000€ par mois. Ceci n'excuse pas cela.
http://www.francedimanche.fr/infos-people/politique/nicolas-sarkozy-les-etranges-confidences-de-sa-maquilleuse%E2%80%89/
Bien sûr symboliquement cette affaire est regrettable. Mais au risque d'en choquer beaucoup, je trouve la rémunération du président de la République et des ministres ridiculement faible comparée à celle d'un simple cadre supérieur d'un grand groupe. Alors qu'on soit choqué par le budget coiffeur de FH soit, de là à monter sur ses grands chevaux et dire que FH s'occupe plus de ses cheveux que des Français, on tombe dans le ridicule.
Je sais bien cher Philippe que vous êtes de ceux qui veulent le scalp de FH, mais tout de même...
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 14 juillet 2016 à 11:42
Et dire que FH se définissait comme un "président normal" ! Voilà une conception bien originale et personnelle de la normalité ! Voilà un comportement exemplaire de la part d'un président de gauche attentif, dans une période difficile, à l'usage qui est fait des deniers publics !
Cette gabegie, grotesque, ridicule, dont l'énormité dépasse l'entendement, est une insulte lancée à la face des Français qui sont au chômage, qui peinent à boucler leurs fins de mois, qui triment pour gagner de quoi juste faire vivre honnêtement leur famille.
Rédigé par : Michel Deluré | 14 juillet 2016 à 10:56
Voilà une harangue qui défrise...
Rédigé par : Exilé | 14 juillet 2016 à 10:44
En fait son coiffeur fournit la teinture qui est à base de caviar d'Iran. Ceci explique cela.
Rédigé par : Achille | 14 juillet 2016 à 10:31