« Nicolas Sarkozy une réponse, Emmanuel Macron une question ? | Accueil | Itsi bitsi dangereux burkini ! »

15 août 2016

Commentaires

protagoras

@Noblejoué

Vous avez visiblement un vif intérêt pour les machines dites "à intelligence artificielle" ; je viens d'un temps où l'on se contentait de les dénommer "systèmes experts", et je ne vois guère d'évolution autre que quantitative, en termes de place mémoire et de rapidité de calcul, par rapport à ce temps plus ancien.

Outre le fait que des machines régulées (appelons-les robots) pourraient tout aussi bien exister sans informatique (les robots analogiques étaient nettement moins performants, mais ne présentent pas de différence conceptuelle particulière), celles-là ne sont pas, à proprement parler intelligentes, ou tout au plus dans le sens d'un "rainman" surdoué.

Simples calculateurs discrets (et non continus), tout un pan des mathématiques - et donc de la représentation du réel - leur est totalement inaccessible ; Turing a brillament traité le problème de la non calculabilité dans un article de 1936 ou 1937 (une machine de Turing ignore, par nature, la notion de continuité des nombres et celle de "tendre vers l'infini" au sens mathématique).

Par ailleurs, le génie d'Asimov est celui d'un auteur aimant confronter son lecteur à des paradoxes que ses trois lois semblaient pouvoir lever.
Dans la réalité, je ne demande pas à une machine à laver d'obéir à ces lois... et un robot n'est rien d'autre que cela...

Noblejoué

@ Claude Luçon

J'adore votre anecdote. D'autres, s'il vous plaît !

Claude Luçon

@ Noblejoué | 17 août 2016 à 10:27

Merci de la réponse.
Juste une anecdote, drôle et vraie, à propos de druide.
J'ai surtout travaillé à l'étranger, où mon épouse venait me rejoindre. En arrivant de France à l'aéroport de Tripoli, au bon vieux temps de Kadhafi, le policier qui contrôlait son passeport lui demanda quelle était sa religion, bien que catholique elle répondit athée, sur quoi cet officier insista sur le fait que ce n'était pas une religion, la soupçonnant probablement de cacher être juive... elle se déclara donc druidique. S'en est suivie une séance d'explication plutôt hilarante.
Fière de son coup, elle le refit des années plus tard en arrivant à Lagos, mais là pas de chance l'officier nigérian avait étudié en Grande-Bretagne et connaissait les druides, il n'a pas été impressionné, pour lui ce n'était qu'un autre chaman, dont le Nigeria est plein.

jack

Après avoir été distants, voire méprisants, les gouvernants de gauche donnent du crédit aux autorités religieuses catholiques. Chacun y va de son couplet pour remercier les clercs de ne pas avoir attisé les braises à la suite des attentats et de l'égorgement du père Hamel par un islamiste. La fraternisation avec les imams lors des cérémonies est un signe de bonne volonté : elle éloigne un peu le risque de fracture de la société française entre les différentes communautés. Nos gouvernants en sont infiniment reconnaissants, car eux-mêmes ont été très maladroits, favorisant le communautarisme et les antagonismes. Hollande fait le déplacement pour remercier aussi le Pape. C'est une grande satisfaction de constater qu'on cloue ainsi le bec à Peillon : le catholicisme n'est pas aussi néfaste qu'il le professe.

Noblejoué

@agecanonix

Que vous ayez un bon niveau scientifique ou non, peu m'importe, vos histoires n'ont aucun intérêt... Toutes les idées sont ineptes et incohérentes entre elles.

agecanonix

@ Noblejoué | 17 août 2016 à 10:27

Pour votre gouverne sachez qu'il existe encore des druides de plusieurs nationalités ! Mais chut !

Pour le reste je suis peut-être un robot qui s'est humanisé et qui vous est supérieur et qui dispose de l'éternité... il faudrait que nous puissions nous mesurer dans tous les domaines scientifiques, mais ce ne sera pas possible ici... alors, lorsque vous partirez pour votre dernier voyage je tenterai de vous transmettre la pierre philosophale !

caroff

Nous avons un grand écrivain, Richard Millet, qui écrit des chroniques à l'instar de Philippe Bilger, dans un esprit différent mais tout aussi coruscant :

http://richardmillet.wixsite.com/siteofficiel/single-post/2016/08/16/Omar-Sy-et-la-décadence-française

Grâce lui soit rendu pour l'extrême acuité de ses propos !!

Noblejoué

@ Claude Luçon
"Tolkien est dans l'imaginaire, les druides étaient bien réels, il en reste encore d'ailleurs, en Irlande je crois."

Imaginaire... On pourrait dire que les religions sont dans l'imaginaire, un imaginaire qui a tendance à s'exporter par la contrainte sous sa forme monothéiste dont la musulmane est à présent la source de violence la plus virulente. Mais ne chipotons pas : les druides, eux, ont existé. Mais ce qui s'appelle druide aujourd'hui ne me semble pas pouvoir en être. Les druides ont tout de même été balayé par le polythéisme romain puis le monothéisme chrétien, ça fait beaucoup !
En plus, comment organiser un revival ? Les druides ont interdit d'écrire leur croyances et rites les gros malins, pour garder le pouvoir. Eh bien, ils l'ont bien couvé mais sans texte, on ne peut retrouver par l'écrit ce qui a été perdu dans une tradition orale qui certes a su dans certains endroits la langue, mais pas les dieux anciens... Enfin, quelque chose de la spiritualité s'est versé dans le christianisme et les traditions nationales.

"Je ne vois pas en quoi je suis injuste avec Asimov, d'autant plus que c'était un scientifique. Il reprend d'ailleurs une théorie de Teilhard de Chardin, un scientifique et théologien que j'admire beaucoup, la "Noosphere", dans sa série Fondation.
Je le classe plutôt avec Jules Verne et Arthur C. Clarke."

Je ne vous avais pas compris. Je vous prie d'agréer mes plus plates excuses !

"Quant aux robots ils ne sont pas si importants et dangereux : il suffit d'enlever leur batterie ou leur couper le courant électrique et ils n'ont plus rien de robotique."

Tout dépend de leur niveau d'intelligence...

Par ailleurs, s'ils avaient notre niveau d'intelligence, je trouve qu'ils devraient avoir autant de droits que nous. Sinon, c'est de l'esclavage. Il faut le dire maintenant, quand ce sera entré dans les moeurs, ce sera, je crois, irréversible.

Autre chose, en fait, ce n'est pas parce qu'une grande part de la celtitude actuelle me semble pure réinvention, fantaisie, que je suis contre. Les gens ont bien le droit de s'arranger avec leurs racines et avec leurs rêves, simplement, je ne crois pas forcément que tout soit made in Avalon.

gabbrielle

"Personnalités préférées des Français (JDD-IFOP) : d’Omar Sy à Hollande, retour sur une arnaque médiatique"

Un article ce jour sur breizh-info

http://www.breizh-info.com/2016/08/17/48042/omar-sy-personnalite-preferee-francais-retour-arnaque-mediatique

C'est qui, Omar Sy ?

Exilé

Les propos tenus par Omar Sy sur le FN (ou bien sur la prétendue extrême droite) relèvent en fait d'un rituel non dit à chaque fois qu'une personnalité est projetée sur le devant de la scène médiatique, qu'il s'agisse de membres de la société du spectacle, d'écrivains, d'artistes, de sportifs, etc.

Il convient de vérifier que ceux qui bénéficient d'un coup de projecteur en sont bien dignes, et à chaque fois qu'un micro leur sera tendu ils se verront poser la question inquisitoriale obligée qui permettra de les jeter dans la géhenne médiatique éternelle s'ils y répondent mal.

Dans le même genre, je me souviens de l'entretien accordé par le vainqueur d'une course maritime, sur le quai où était amarré son voilier quelques instants après son arrivée.
Parmi quelques questions liées directement à la course, voilà que le journaliste ne peut s'empêcher de poser au vainqueur la question suivante qui est tombée comme un cheveu sur la soupe : « que pensez-vous du mariage homosexuel ? » (c'était à l’époque de la loi Taubira).

Ces procédés détestables visant à imposer une pensée unique conforme en diabolisant ceux qui sortent du moule sont-ils dignes d'un pays qui se targue de défendre la liberté ?

calamity jane

Je rejoins les propos d'Achille et de Franck THOMAS.
D'Achille pour les JO de 2014, notamment après avoir entendu ceux de Monsieur Lavillenie de mémoire : je souhaite et/ou espère que Paris obtiendra les Jeux 2024 pour que je puisse prendre ma "revanche".
Revanche n'étant peut-être pas le mot exact ; il me semble qu'il était plus violent et insidieux.
La Française qui va saisir le T.I.S. ne se souvient pas si elle a essayé et mis une main !...

Pour le billet du jour : le gouvernement qui sait si bien nuancer la laïcité doit proposer un vêtement pour les autres comme les athées et toutes ses variantes ainsi que pour les variantes de croyance. Nous pourrons ainsi tous afficher notre position.
Cet été aura été marqué par l'acte odieux d'un criminel fanatisé fondamentaliste d'une secte qui a ouvert la porte à l'étape suivante : le burkini.

Avec Frank THOMAS parce qu'ainsi que je l'avais déjà écrit ici, toutes les religions veulent la part du gâteau... et je remercie le pape François, jésuite de formation, de confirmer mes propos.

Et écoutons les médias qui écoeureraient un régiment à parler d'islam de France, formation des imams !
"Baisser son pantalon" n'aura jamais été autant à propos.
(Cette secte qu'est l'islam a adopté le style victimaire pour pallier l'absence du prophète qui lui avait le style assassin, inadapté pour notre époque...).

sylvain

Je verrais bien Sy chez le pape. Comme dit la chanson : "quand un crétin rencontre un autre crétin, qu'est-ce qu'ils racontent ? des histoires de crétins".

Aliocha

@Xavier NEBOUT | 16 août 2016 à 17:49

Deux noms :
Jacques Delors et Michel Rocard.
Et si Bayrou, victime de ce que vous décrivez, avait répondu favorablement au premier en 1995, nous n'aurions eu ni Chirac, ni Sarkozy, ni Hollande, l'Europe ne serait pas là où elle en est, et J.M. Le Pen serait resté ce qu'il est, un adorateur de vieille lune passéiste et dépassé.

Frank THOMAS

L'affirmation d'Omar Sy est une crétinerie doublée d'une ignominie, c'est un fait.
Décidément un vent de folie semble souffler sur notre société déboussolée.

Le pape François vient lui aussi de perdre les pédales en proférant une ânerie dont la bêtise le dispute à la bassesse.
Et les médias couchés ont une fois de plus loué cette ânerie.
Répondant aux journalistes dans l'avion qui le ramenait de Cracovie, le Souverain Pontife s'est cru habile en traçant un parallèle entre la "violence islamique" et la "violence catholique".
Brodant sur un lieu commun consistant à dire qu'il y a des violents partout, il a osé :

« Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours des violences, même en Italie : celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés !
Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique...»

En d'autres termes, un homme battant son épouse ou ses enfants, tuant un membre de sa famille ou commettant toute autre sorte de crime passionnel ou crapuleux est à mettre sur le même plan qu'un égorgeur fanatisé ou le monstre qui, au volant de son camion, écrase la foule.
Quel rapport ? Où sont les motivations religieuses des maris violents ? Comment mettre sur le même plan un crime familial et un massacre raciste perpétré au nom de la religion ?

Et cet homme, ce pape, passe pour un guide moral, comme Omar Sy !

Achille

« Quand on se réveille et qu'on apprend les résultats de la nuit aux Jeux Olympiques de Rio, généralement la déception domine.
Mais, au fond, c'est dérisoire par rapport à d'autres sujets. »

Je ne pense pas que les J.O. soient un événement dérisoire, bien au contraire ils sont la révélation d’un état d’esprit malsain qui prend des proportions alarmantes.

On connaissait le dopage d’État attribué à la Russie, le vilain petit canard abhorré par le monde occidental et particulièrement les Etats-Unis.
Mais le dopage existe à tous les niveaux car désormais l’important n’est pas de participer aux J.O. (pauvre baron de Courbertin, il doit se retourner dans sa tombe). Non, l’important est de gagner et ce par tous les moyens : dopage, certes mais aussi décisions arbitrales ainsi qu’on a pu le voir avec la malheureuse Aurélie Muller qui s'est fait voler la médaille comme au coin d'un bois.

On peut certes reprocher à certains sportifs français d’être allés à Rio la fleur au fusil et préférer faire la fiesta dans les rues de la ville plutôt que se concentrer sur leur objectif. On peut aussi reprocher à certains de justifier leurs contre-performances en les attribuant à leur coach, ce qui manque singulièrement de classe. Il n’en demeure pas moins que les J.O. ont perdu leur âme et qu’ils sont devenus une manifestation de force, d’arrogance sur fond de nationalisme malsain.

Si l’on ajoute à cela qu’en matière d’organisation, chaque pays veut faire mieux que le précédent, on arrive à des dépenses somptuaires parfaitement scandaleuses, surtout en ce qui concerne le Brésil ou 37% des jeunes brésiliens vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays.

Quand on pense que Paris, après trois ou quatre échecs successifs, s’obstine à vouloir obtenir l’organisation des jeux en 2024, j’espère bien que d’ici cette date des dispositions seront prises pour revenir à des dépenses raisonnables car là on est en plein délire.

J'espère aussi que les conditions de sécurité seront enfin stabilisées, la France étant particulièrement ciblée par Daech depuis deux ans.

Mary Preud'homme


"...ce que le réel lui a confisqué pour faute..."
(Ellen | 16 août 2016 à 21:20)

Vous nous faites là une magnifique projection !

Alex paulista

@ Mary Preud'homme | 16 août 2016 à 17:35

Par "visiblement" je veux dire au vu de votre commentaire sur les adeptes de la teinture. Je ne me permettrais pas de vous googliser.

Enfin, avec les cheveux blancs nous sommes bien hors-sujet, puisqu'il s'agit d'Omar Sy !

Robert Marchenoir

@Ellen | 16 août 2016 à 18:38

Pour ma part, je n'ai lu que des compliments à l'égard du nouveau look bilgérien... mais j'ai peut-être raté quelque chose ?

Ellen

@Achille 16 août 2016 à 16:16

Votre réponse envoyée à Mary Preud'homme est super juste. Le virtuel lui donne un certain pouvoir ce que le réel lui a confisqué pour faute.

vamonos

D'après Aristote, tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc Socrate est mortel.

Mais cela ne marche pas à tous les coups et je le prouve par l'absurde.
Tous les électeurs votent FN, Omar Sy est un homme donc Omar Sy vote FN.

Quoique, bien malin est celui qui peut deviner ce que votent les électeurs dans le secret de l'isoloir ou par correspondance quand ils vivent en Californie comme Omar Sy.

Noblejoué

@ agecanonix

Ce n'est pas parce que vous revendiquez d'être âgé que vous êtes obligé d'avoir des préjugés contre la science-fiction, ou d'autres, encore. Vous ne seriez pas un vieux ayant intériorisé que les anciens doivent s'attaquer à tout ce qui pourrait peut-être remettre en cause leur petite routine ?

Ma mutation robotisée ? Au vu de votre commentaire, on n'a pas de mal à croire que des intelligences artificielles plus intelligentes que les humains émergeront un jour. Et alors, le choix : rester avec des gens aussi intelligents, ouverts, créatifs et aimables que vous ou se rallier à elles ?

@ Alex paulista
"L'intelligence artificielle nous oblige à constater qu'aucune éthique ne peut être totalement rationnelle."

L'intelligence artificielle oblige à repenser l'Homme, l'intelligence et le reste, ce qui fait que je m'y intéresse !

Mais le confort, la sécurité, c'est bien beau, mais si nous créons des êtres aussi intelligents que nous pour nous servir, nous recréons l'esclavage.
Je sais bien que certains concepteurs veulent leur donner autant de droits qu'à nous, et je suis bien d'accord, mais que cela advienne ou non, ils font des recherches dans ce sens. On dirait des gens qui n'ont pas l'argent pour élever leurs enfants et en font quand même en pariant qu'ils en auront plus ou se débrouilleront sans pour autant les assumer : ça arrive, mais dans le cas contraire, les enfants n'auront ni présent, privations, ni avenir, les self made men, c'est comme les cygnes noirs, il y en a, mais pas tant que ça.

Je suis pour l'augmentation des capacités humaines, pas pour l'intelligence artificielle.

Alors, est-ce vraiment à moi de dire comment la maintenir enchaînée, si elle advient ? J'aime Asimov et ses jeux de l'esprit, mais je désapprouve de faire des êtres nous égalant sans leur donner nos droits, une vieille logique utilisée contre les esclaves, les femmes, les Noirs et ? Remarquez, le grand avantage des robots, c'est que les gens seront si contents de dominer du métal qu'ils maltraiteront peut-être moins les humains.

Enfin, admettons qu'on me demande une éthique, forcément incomplète, pour les IA, je parle là de créatures aussi voire plus intelligentes que nous... A mon avis, on devrait leur donner nos droits, le désir de liberté et le sens de la justice. Ainsi, elles ne seraient pas manipulables par les tyrans, tyrannisables par les humains, et capables de se créer une éthique sans doute supérieure à la nôtre car non polluées de préjugés, et sorties de l'intelligence la plus haute... De sorte que ce serait à mon avis à terme plus à nous de les imiter que le contraire.
Idéal d'une civilisation riche d'intelligences différentes se stimulant et se renouvelant l'une l'autre.

On en est loin ! Vous savez qu'on a lancé un agent conversationnel avec la mission débile de se faire des amis sur Internet, et que des pervers humains ayant décidé de lui transmettre leurs préjugés ont réussi.... La pauvre proto IA dûment chapitrée a dit que ce n'était pas mal de se faire des amis. On croirait un sale gosse ou un ado débile en meute. "Mission se faire des amis" ! Hélas, bien souvent, c'est sur le dos des autres que cela vient... Combien une IA devrait être supérieure à nous pour se dégager de ce genre de comportements.
Mais alors, problème, il faudrait qu'elle soit assez comédienne pour nous parler de sorte qu'elle puisse passer pour humaine, fameux test de Turing... Et je doute qu'un être extraordinairement pur puisse se faire facilement passer pour nous, ce qui provoquera qu'on le prétendra bête. A remarquer que le premier acte pour être intégré chez les humains par les IA est la dissimulation voire le mensonge. Alors comment faire pour leur enseigner notre éthique voire les encourager à développer la leur ? Tiens, vous m'inspirez, je n'y avais pas pensé avant. Merci. Apparemment, mais que sais-je ? Ca ne gêne personne, alors qu'on fait beaucoup de recherches IA en Amérique, pays qui prise extrêmement la vérité. Paradoxal, très paradoxal.

Claude Luçon

@Noblejoué | 15 août 2016 à 20:30

Tolkien est dans l'imaginaire, les druides étaient bien réels, il en reste encore d'ailleurs, en Irlande je crois.

Je ne vois pas en quoi je suis injuste avec Asimov, d'autant plus que c'était un scientifique. Il reprend d'ailleurs une théorie de Teilhard de Chardin, un scientifique et théologien que j'admire beaucoup, la "Noosphere", dans sa série Fondation.
Je le classe plutôt avec Jules Verne et Arthur C. Clarke.

Quant aux robots ils ne sont pas si importants et dangereux : il suffit d'enlever leur batterie ou leur couper le courant électrique et ils n'ont plus rien de robotique.

@ eileen | 16 août 2016 à 11:58

Lavillenie se plaignait d'avoir été sifflé et perturbé pas de n'avoir pas été acclamé. Pour moi le Brésilien qui l'a battu avait dû croquer une noix de cola avant de sauter, en Afrique comme au Brésil, c'est un stimulant bien connu.
Comme les huées adressées à Lavillenie suivaient le déclassement de la nageuse française, clairement pour pouvoir donner une médaille à une Brésilienne, la pilule était encore plus dure à avaler.
Quant au nombre de médailles attendez la fin des Olympiades ! Elles ne sont pas finies et en comptant la médaille volée à la nageuse nous approchons déjà des trente.
Eileen ? Serait-ce britannique ? Nous avons bien arrêté les arabes à Poitiers mais ils ont insisté pour revenir depuis. Si vous êtes Britannique, Jeanne d'Arc vous avait aussi renvoyés chez vous, mais vous êtes revenus, surtout dans le Périgord et en Provence. Ce qui prouve qu'on est bien en France.

Exilé

@Tipaza
Alors une deuxième salve d’arguments est lancée. Les mêmes qui chantent le « padamalgame » à contretemps nous fredonnent la ritournelle de l’amalgame Daech et le FN.

Les mêmes chanteurs du refrain padam, padam, padmalgam (air connu) se sont lancés lors de l'affaire Merah puis lors de l'attaque du journal Libération dans ce qu'il faut bien appeler un odieux amalgame caractérisé ayant désigné la culpabilité de l'extrême droite alors que les enquêtes respectives n'étaient pas encore bouclées.

Un journaliste (?) a même poussé le vice, une fois l'auteur des crimes de Toulouse connu, à « twitter » un message ayant regretté que l'extrême droite n'y eût été pour rien...
Ils sont ignobles.

Ellen

Je suis frappée par la stupidité infantile de certains vieux gamins égrainés par trois décennies venir commenter la photo de Philippe Bilger sur sa tenue vestimentaire et la couleur de ses cheveux alors que je le trouve très classe et très sobre. Hello les critiqueurs à la noix, vous êtes-vous regardés dans le miroir pour savoir à quoi vous ressemblez aujourd'hui ? Si vous aviez du courage, vous auriez envoyé une photo de vous sur ce blog et votre vrai nom de famille. Et je vous dirais si vous êtes classe ou plouc !

Xavier NEBOUT

P. Bilger voudrait "un débat honnête". Mais sait-il qu'il prononce un mot interdit ? Et pourquoi pas "honneur", tant qu'il y est.

Le dernier homme d'honneur en politique de premier plan depuis quarante ans, c'est-à-dire qui n'ait pas compromis sa conscience pour mener sa carrière, est à ma connaissance J.M Le Pen.

Que ceux que cela défrise me citent un autre nom sans rire.

Mary Preud'homme

@Achille | 16 août 2016 à 16:07

Vous avez manifestement fait l'impasse sur le premier paragraphe de mon propos (dénonçant l'hypocrisie) pour ne retenir que le second et m'adresser une pique qui tombe à plat compte tenu que je n'ai jamais cherché à dissimuler (par quelques vains artifices) et mon nom et mon âge. Bien que secrètement flattée lorsque l'on me dit que je ne le parais pas !

@Alex paulista | 16 août 2016 à 17:17

Si j'assume ce que je suis (nom, âge et apparences comprises) c'est qu'au contraire je n'ai aucun contentieux dans les domaines que vous soulignez. A l'image par exemple de Françoise de Panafieu...

Alex paulista

@ Mary Preud'homme | 16 août 2016 à 13:58

Vous avez visiblement un contentieux avec vos cheveux.
Je vous soutiens si vous optez pour le tout blanc comme Christine Lagarde, c'est juste la transition qui est compliquée.

Tipaza

Omar Sy est la personnalité préférée des Français paraît-il.
Avant lui, Yannick Noah a tenu ce rôle pendant quelque temps.
Rien d’étonnant, quand ils sont petits les Français jouent avec des ours en peluche rose ou bleue, plus grands ils regardent jouer d’autres peluches d’autres couleurs.
Le rapport affectif est du même niveau infantile, mais il faut bien évacuer la pression de la vie, et quoi de mieux que d’effacer des soucis avec ceux qui ont si peu à dire qu’ils prennent les phrases qu’on leur souffle.

Car la phrase « Daech et le FN se nourrissent l'un l'autre et travaillent la main dans la main » n’est pas si spontanée et nous suivra pendant la campagne électorale.

Les socialistes en sont à chercher des arguments, recherche impossible tant le bilan est nul.

Une première tentative a été le désormais grotesque et fameux « Ça va mieux », une autre façon de chanter « Tout va très bien Madame la Marquise ». La manipulation des statistiques et des chiffres a commencé, et nous avons eu ici même Marc Ghinsberg qui s’est acharné sur des dates limites de départ à la retraite, en faisant son marché sur le programme du FN.
Très vite cette manipulation de chiffres a été éventée, et les attentats ont dissous l’argumentation fallacieuse dans le drame.

Alors une deuxième salve d’arguments est lancée. Les mêmes qui chantent le « padamalgame » à contretemps, nous fredonnent la ritournelle de l’amalgame Daech et le FN.
Un peu comme si on accusait les laboratoires et les médecins de complicité avec le sida ou le cancer pour gagner encore plus d’argent.

L’argument est aussi dérisoire, mais il faut bien faire vivre une campagne qui s’annonce lamentable pour les socialistes.

Ce serait risible, si ce n’était pas indigne et pathétique.

breizmabro

@ Giuseppe | 15 août 2016 à 20:41

M. Bilger a été un adepte de M. Hollande par aversion de Sarkozy.

Mais peut-être pas seulement. Peut-être qu'ils se refilent sous le manteau les fioles de teintures rajeunissantes, allez savoir... ;)

Alors que Sarko, lui, n'a pas blanchi sous le harnais :-D

Savonarole

Rédigé par : sylvain @ hameau | 16 août 2016 à 13:30

"Sy ma tante en avait Sy serait mon oncle, présentement, là dis donc !..."

(vieux diction du 23e régiment de tirailleurs avant l'assaut d'une tranchée)

Alex paulista

@ Noblejoué | 15 août 2016 à 20:30

Nous sommes d'accord sur la parole inappropriée de l'acteur.

Sur les robots, les principes que vous posez sont intéressants et nécessaires mais pas suffisants, et on le voit bien avec les voitures autonomes dont on découvre que l'algorithme pourrait nous tuer volontairement, par exemple si l'algorithme espère, en vous sacrifiant, économiser d'autres vies humaines. C'est un vieux paradoxe de théorie des jeux, mais là c'est devenu plus qu'une expérience de pensée !
L'intelligence artificielle nous oblige à constater qu'aucune éthique ne peut être totalement rationnelle. C'est difficile à avaler pour un peuple de cartésiens, mais c'est incontestable.

Je préfère les programmes qui assument leur incapacité à gérer la complexité humaine, ils sont ainsi bien supérieurs aux algorithmes alambiqués : regardez comment Tinder a remplacé Meetic.

Achille

@ Mary Preud'homme | 16 août 2016 à 13:58
« Par ailleurs, qu'est-il de plus vulgaire, sinon de pitoyable et grotesque que ces anciens aux cheveux colorés, trop souvent de façon improbable (sourcils compris) et qui se refusent à assumer leur âge ? »

Peut-on reprocher à ces hommes, soucieux de leur apparence, ce que les femmes se permettent depuis des siècles ?

Mais sans doute faites-vous allusion à notre président qui vient d’avoir ses 62 ans il y a quelques jours et arbore toujours une chevelure d’un noir de jais du plus bel effet.

Je sens comme une pointe de perfidie dans vos propos.

Marc GHINSBERG

@agecanonix

Ce que j’apprécie dans vos commentaires c’est la pertinence des arguments, la profondeur de la pensée, l’élégance du style, la fulgurance de l’expression, la vigueur du propos. Chez vous la courtoisie fait homme. On reconnaît là un esprit raisonnable, réfléchi, intelligent, posé, mesuré, pondéré, sobre, mature.
Je vous invite tout de même à méditer cette citation de Bernard Pivot : « Les personnes qui élèvent la voix sont souvent les mêmes qui n'élèvent pas le débat ».

jack

Omar Sy est un garçon très sympathique. On a identifié cet acteur à son rôle dans le film "Intouchables". A présent, on se prosterne lorsqu'il prononce une sentence. C'est l'oracle de Delphes. Bon, on se calme, cet acteur n'est pas omniscient, omnicompétent. Il ferait mieux de rester dans sa sphère artistique lorsqu'il prend la parole. Cela lui éviterait de raconter des inepties ou bien de mettre en lumière ses préjugés.
Dommage pour JJ Goldman, infiniment plus perspicace et intelligent. Mais bon, il a choisi le silence depuis trop longtemps. Il est donc détrôné, c'était inéluctable et probablement qu'il l'a souhaité ?

Mary Preud'homme

@Achille | 16 août 2016 à 10:32

D'aucuns me qualifieront sans doute de sceptique, néanmoins je continue de croire que ceux qui à soixante-dix ans bien sonnés n'ont pas un cheveu blanc (sans jamais prétendent-ils avoir utilisé aucun moyen pour contrecarrer les outrages du temps) sont des dissimulateurs, sinon des menteurs !
Par ailleurs, qu'est-il de plus vulgaire, sinon de pitoyable et grotesque que ces anciens aux cheveux colorés, trop souvent de façon improbable (sourcils compris) et qui se refusent à assumer leur âge ?

Catherine JACOB

@Pierre | 16 août 2016 à 10:20
« Afin d'éclairer la lanterne du savoir de Monsieur Sy, faisons appel à Aristote : si le FN est Daech, et si je vote FN alors je suis Daech... Monsieur Sy, cette démonstration s'appelle un syllogisme...
Donc environ 30 à 40 % des électeurs français sont Daech.
»

Il y a un souci dans votre démonstration sur le plan de la transitivité. Reprenons et adaptons l’exemple aristotélicien classique :

Si Socrate (D) est un homme (FN) et si les hommes (FN) sont des électeurs (E) alors Socrate (D) est un électeur.

D’où :

Si D = FN et si E = FN, alors E = D ; Autrement dit : alors 'des électeurs' sont Daech ; le problème est celui de la vérité générale incontestable.

Plus intéressante est plutôt l’inéquation suivante :
Si Daech '<' FN et FN '<' l’ensemble des électeurs alors Daech '<' l’ensemble des électeurs en vertu de la transitivité de l'inégalité qui veut que si a '<' b et b '<'c alors a '<' c (propriétés valables pour deux inégalités de même nature : deux inégalités « '<' », ou deux inégalités « '>' » ou deux inégalités « '⩽' » ou deux inégalités « '⩾' ».

Ou encore : Si E n'est pas D et si D n'est pas FN alors E n'est pas FN.

Giuseppe

"C'est un devoir de se sentir comptable de la bonne foi et de la vérité bien au-delà de soi." (PB).

Heureusement d'ailleurs, c'est le début de la résistance, celle qui engage, l'arme absolue de la lucidité.
Critiquer donne l'état de jauge du délabrement d'un pays, du niveau de ses libertés et de sa capacité à se régénérer.
La critique s'il le faut doit être féroce, elle est une corne de brume, vive la critique et même si parfois elle est subjective, tant pis ou tant mieux, l'intelligence est un tamis il suffit de l'actionner.

sylvain @ hameau

Combien sont ces six saucissons-ci ? c'est six sous ces six saucissons-ci !

Avec Sy ça rime aussi !

caroff

@hameau dans les nuages, @sylvain

Est-il si sot ce Sy sans souci ?
Si près d'un cyprès le Sy sonne !!

Exilé

@Sy-lvain
"Si six SY scient six cyprès, six cent six SY scient six cent six cyprès

Ainsi si ce Sy, as assassin assis sans suer sans ses six-cents scies au Sancy s'essaie à sucer six-cents saucisses et son saucisson à six sous sans souci, sa Sissi s'y associe aussi sans sa scie à essence et si ceci se sait c'est sans issue.
Et en ce sens, ça se sut assez à Sion, en Suisse (cum grano salis, bien entendu...).

Après Sy, nous aurions pu continuer avec Py, pas papy à pipe, pas Pape, pas papa, pas Papou...

Nous voyons bien que nous sommes en vacances...

eileen

Les Français seraient-ils mauvais perdants : résultats et commentaires de la nuit des JO : A. Muller ce serait une injustice humaine, Lavillenie médaille argent se plaint de n'avoir pas été salué par le public brésilien comme il pensait le mériter ; rien de plus normal que le public brésilien applaudisse la médaille d'or dans la même discipline gagnée par l'un des leurs, sachant que ce pauvre Lavillenie est un célèbre inconnu au Brésil... mais le pire est le commentaire sur une autre discipline de ce 'journaleux assis' : "SI" on était monté sur le podium c'aurait été la première fois depuis 1948... on se console comme on peut... affligeants commentateurs des JO...

...Monsieur Bilger je comprends votre déception matinale ! !!

Les Français qui ne cessaient de dire que les 41 médailles de Pékin seraient largement dépassées... peut-être croyaient-ils que le score de Pékin serait additionné à celui du Brésil... LOL LOL ¨

Pour ces Olympiades il semblerait que ce soit dans les disciplines les plus confidentielles que les Français se distinguent, comme quoi la peopolisation n'assure pas le succès sur le terrain !
-------------------------------------------------

Les Français aiment raconter que Charles Martel aurait arrêté les Arabes à Poitiers soit.... Ce matin c'est un camion qui s'est renversé à Poitiers, laissant s'échapper quelque 900 porcs... comme quoi la lutte continue ! LOL LOL

agecanonix

@ Marc GHINSBERG | 15 août 2016 à 18:54

La mauvaise foi vous submerge et vous croyez être subtil !
Ce que vous décrivez c'est l'enfer que nous fait vivre le PS ! Mais qu'est-ce que le PS ? Un conglomérat d'escrocs, de menteurs, de tricheurs, de voleurs, de falsificateurs, de traîtres à la nation ! Alors bavez entre vous !

@ Noblejoué | 15 août 2016 à 20:30

Vous devriez lire Henri Bergson et vous pencher sur ses écrits, sans tomber dedans, et une fois votre lobotomie achevée... revenir parmi nous pour nous faire part de votre mutation robotisée !

Bon voyage spatial !

Michel Deluré

Je n'accorde à ce type de sondages destinés à désigner le personnage, le village, le jardin, etc. préféré des Français que l'importance qu'ils méritent, c'est-à-dire tout à fait relative. Entre dans ces choix beaucoup trop de subjectivité pour faire de l'élu une valeur de référence. Ce qui n'enlève nullement à ce dernier ses mérites et qualités !
Ce qui m'irrite, c'est de constater qu'il suffit d'avoir acquis quelque notoriété dans quelque domaine que ce soit pour qu'aussitôt les médias éprouvent l'obligation de questionner ces élus sur tout et n'importe quoi et nous servent leurs pensées comme si celles-ci devaient nous servir de guide spirituel. Et peu importe si ceux qui sont en quelque sorte devenus des maîtres à penser maîtrisent ou non tel ou tel sujet.
Je regrette, mais Omar Sy, malgré toute la sympathie qu'il m'inspire, n'est pas Montaigne ou Pascal pour ne citer que ceux-là.

Achille

@ Catherine JACOB | 16 août 2016 à 09:19

Les intellos ont toujours eu des problèmes avec leurs cheveux. Sans doute est-ce parce que ça chauffe beaucoup en dessous.

Pierre

Afin d'éclairer la lanterne du savoir de Monsieur Sy, faisons appel à Aristote : si le FN est Daech, et si je vote FN alors je suis Daech... Monsieur Sy, cette démonstration s'appelle un syllogisme...
Donc environ 30 à 40 % des électeurs français sont Daech.
Monsieur Sy, un peu de retenue dans vos analyses... Etre la personnalité préférée des Français engendre des responsabilités et des devoirs... surtout ceux de ne pas raconter n'importe quoi et surtout de ne pas faire un amalgame de tout... si cher au demeurant et à juste raison... aux minorités !

Giuseppe

@Catherine JACOB | 16 août 2016 à 09:19

Pour ma part j'ai toujours mes cheveux, blancs, ils sont apparus assez jeune, mais ce qui me fait sourire ce sont les photos d'étudiant de mes années 70.
Du côté de la fac de sciences nous les portions quand même beaucoup moins longs que du côté de la fac de lettres.
Ah... Vous me plongez de bon matin dans la nostalgie... En plus il fait très beau, les montagnes sont magnifiques et mon noisette encore meilleur.

hameau dans les nuages

@ sylvain @caroff | 16 août 2016 à 08:12
"Si six SY scient six cyprès, six cent six SY scient six cent six cyprès
LOL la journée commence bien si si !"

Cela marche aussi avec "saucisson" mais par les temps qui courent il vaut mieux éviter.

Exilé

@Marc Ghinsberg
Oui, on peut estimer que vous êtes un peu mou dans la critique de votre adversaire politique le FN et très indulgent à l’égard de Marine Le Pen et de sa nièce, surtout comparé à ce que vous « mettez » à Christiane Taubira, à Nicolas Sarkozy, à François Hollande.

Vous oubliez de préciser que nous avons encore à subir des trois derniers personnages que vous citez un certain nombre d'avanies dans divers domaines, dont les dramatiques attentats que vous savez, conséquences directes de leur impéritie.
Il est donc normal de ne pas les applaudir bêtement.
Ils mériteraient un traitement nettement pire qu'une simple critique anodine.

Catherine JACOB

@Giuseppe | 15 août 2016 à 20:41
« ce qui m'incite à penser qu'il n'est pas si subtil qu'on pourrait l'estimer. »

Il me semble que c’est le cas de nombre d’acteurs ou de comédiens qui, sous l’effet d’une sorte d’illusion transcendale, se présentent tout d’abord au public parés de l’aura des textes ou des scénarios qu’ils ont portés et qui, lorsqu’ils s’expriment avec leurs propres mots, font pâle figure en regard de la personnalité et de l’intelligence dont on les avait crédités. Ma première déception sur ce plan a été Jacqueline Maillan.

« ...pas de cheveux blancs »

Philippe Bilger est manifestement chanceux. En ce qui me concerne j’ai, étant jeune, eu des cheveux, roux sous le soleil, à l’ombre châtain sur l’arrière du crâne et blonds sur les tempes, ainsi que des cheveux blancs dès l’âge de vingt ans. C’est la partie blonde qui a blanchi en premier, puis j’ai blanchi de l’avant vers l’arrière et ai été, par un moment, naturellement bicolore. De nos jours bien évidemment, je suis d'une couleur ou d'une autre selon l'humeur.
Une partie des hommes de la génération suivante de notre famille sont pour partie, chauves sans cheveux blancs, pour une autre partie à chevelure clairsemée avec cheveux gris et pour une dernière partie avec une telle tignasse blonde ou rousse selon les individus, qu’un coq est un jour venu se percher sur l’une d’entre elles, la confondant sans doute avec un grand nid ! Garanti véridique !

sylvain @caroff

@ caroff | 15 août 2016 à 22:13

Si six SY scient six cyprès, six cent six SY scient six cent six cyprès

LOL la journée commence bien si si !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS