La morale low cost est une internationale.
On y tombe facilement. Moi-même j'ai dû, plus d'une fois, y succomber.
Quand on n'est pas exigeant avec soi-même, le risque est en effet l'éthique à bon marché.
Dénoncer mécaniquement, en humant l'air du temps, revient à se donner l'apparence d'un moraliste de pacotille.
Le climat du prétendument correct est dévastateur et les complaisances infinies qu'on a à l'égard de soi indécentes.
Une féministe comme il convient va succéder, sur RMC, à une féministe pas comme il faut, une progressiste bon teint à un électron libre parfois décapant, Roselyne Bachelot à Brigitte Lahaie. La seconde sera parfaitement capable de démontrer qu'ancienne ministre, rien de ce qui est médiatique ne doit lui demeurer étranger mais il y a cependant comme un trouble, un malaise. Aurait-elle dû accepter ?
Jean-Louis Debré, dans son dernier livre très personnel sur sa présidence du Conseil constitutionnel et certaines personnalités qu'il a croisées, bien connues ou admirées, par exemple son père et Jacques Chirac, donne, tout au long des pages, des leçons de République, de rigueur, de gravité et de tenue. Il a accepté pourtant de présider et d'animer sur Paris Première un divertissement humoristique.
La lumière trop vive sur lui aujourd'hui, comparée à l'éclat retenu d'hier, lui a-t-elle fait perdre la mesure et le bon sens ? Ou bien estime-t-il que le saut radical d'une fonction prestigieuse à une prestation histrionique le laisse dorénavant totalement libre ? Il y avait déjà eu des signes avant-coureurs de cette mutation ou dégradation dans ses échanges avec Léa Salamé.
Pour Roselyne Bachelot comme pour lui, sans aller au fond des choses, la morale low cost a encore frappé pour faire valider ces incongruités. Après tout, pourquoi s'abstenir ?, on ne fait rien de mal !
J'ai dit que c'était une internationale, en l'occurrence une polémique américaine avec Jonathan Franzen et un diktat français avec Publicis.
On a reproché à l'écrivain d'avoir déclaré "qu'il n'avait pas beaucoup d'amis noirs" et "qu'écrivant sur des personnages il avait besoin d'aimer une personne pour écrire dessus... d'avoir l'expérience directe d'avoir aimé une catégorie de personnes - une personne de couleur différente, une personne très religieuse, des choses qui clivent vraiment..." et qu'à défaut, "il est très difficile d'oser ou même juste de vouloir écrire du point de vue de cette personne" (slate.fr).
Rien que de très banal de la part d'un grand créateur qui est partisan, dans l'alternative au coeur de l'invention romanesque, de la branche naturaliste, réaliste, de connaissance par le terrain plutôt que de l'élaboration et de l'imagination autonomes, purement fictionnelles. Pourtant, à la suite de ses propos, une controverse fondée de la part de leurs contempteurs sur la morale low cost.
Maurice Lévy, patron de Publicis, a contraint un membre de son directoire, Kevin Roberts directeur de la filiale Saatchi§Saatchi "à prendre congé de Publicis Group avec effet immédiat" en raison de "la gravité de ses propos...pour avoir fait un commentaire contraire à l'esprit du groupe publicitaire" sur la parité hommes-femmes. Maurice Lévy a adressé un message interne à ses quelque 80 000 employés dans le monde pour signifier que "la diversité et l'intégration sont des impératifs sur lesquels Publicis ne négociera pas" (Le Figaro).
Quel était donc le crime intellectuel, professionnel commis pour engendrer un ton aussi courroucé et martial ? Qui évidemment n'avait pas été celui de Publicis quand Maurice Lévy, ayant gagné 3,92 millions d'euros en 2015, s'était retrouvé avec un méga bonus de 16 millions d'euros autrement choquant mais lui très vite justifié par la société !
Kevin Roberts, certes avec un zeste de vulgarité, avait considéré que pour le rapport hommes-femmes, "ce putain de débat est dépassé" et que "l'ambition des femmes n'est pas verticale, c'est une ambition intrinsèque, circulaire, d'être heureuses. Alors elles nous disent : "Nous ne nous évaluons pas avec les critères selon lesquels vous, dinosaures idiots, vous vous jugez...Je ne pense pas que le manque de femmes à des postes de direction soit un problème".
Branle-bas de combat pour ces appréciations à la fois singulières mais à discuter, voire à approuver.
Pourquoi ce tintamarre aux USA et à Paris ?
Parce que l'indignation fondée sur la morale low cost est formidablement rentable. Peu importe la substance intrinsèque des dires, leur pertinence, leur lucidité. Il est profitable immédiatement, sans s'interroger, de pourfendre un écrivain connu qui ose proférer cette monstruosité "qu'il n'a pas beaucoup d'amis noirs" alors qu'il en désirerait pour créer à leur sujet, et cet Américain trop franc louant les femmes mais pas au nom des bons critères. Ceux de l'obligatoire éloge de la parité et de l'allégresse par le métier !
Cet étouffement par le "correct" décrété est un désastre. Le Bien, dans le propos, n'est plus suffisant. Il est fondamental qu'il soit d'une certaine sorte, avec la tonalité recommandable, le conformisme adéquat et la pente admise. A force, c'est l'exercice même de parler qui va devenir périlleux.
Dénoncer le racisme, ce n'est pas assez. Il faut aussi avoir "des amis noirs".
Respecter les femmes, c'est trop peu. Il faut aussi adhérer à ce que le féminisme dominant, soft ou vindicatif, édicte comme parole d'évangile.
Comme elle est douce et belle, cette morale low cost !
Elle sert à se persuader, pour soi ou contre les autres, qu'on est quelqu'un de bien à peu de frais.
@ Franck Boizard | 08 août 2016 à 18:37
Intéressant ce père Boulad. Il a un accent libanais à couper au couteau.
Il a quand même tendance à globaliser le propos : du cas particulier de l'hôte indélicat il passe à la théorie du "seuil de tolérance" pour conclure à un rejet en bloc de l'accueil des réfugiés, les mettant tous dans le même panier, oubliant que c'est une minorité d'entre eux qui pose problème.
Son analogie avec la psychologie de couple est plus intéressante : bien sûr que pour accepter l'autre il faut être soi-même. Là aussi c'est une question de dosage, et lui qui évoque avec fierté notre tradition passée d'accueil devrait voir que le flux présent n'est pas insurmontable à l'échelle de l'Europe.
Mais en tout cas il est rafraîchissant d'entendre un prêtre s'exprimer sur l'actualité, qu'on soit d'accord ou pas avec lui.
Merci pour le lien.
Rédigé par : Alex paulista | 09 août 2016 à 12:57
@ Franck Boizard | 08 août 2016 à 18:37
J'ai écouté et lu, et il y aura eu des temps forts dans les propos de ce prêtre jésuite de nationalité égyptienne, cette dernière expliquant son courage et la clarté de ses propos.
Car comme vous le dites "Il n'y a pas que des mitres molles et des femmelettes dans l'Eglise." Oui mais nos présidents sont des "mouilles-colles" comme le disait Martine Aubry.
D'ailleurs ce prêtre accuse les présidents de l'Europe d'être "DES POURRIS" qui ont vendu l'Europe !
C'est clair, c'est net... alors qu'attendons-nous pour mettre à la porte ces présidents pourris avec leur smala !
Rédigé par : agecanonix | 09 août 2016 à 10:16
@Franck Boizard
Vraiment, merci beaucoup pour ce lien.
Rédigé par : Lucile | 09 août 2016 à 00:45
Pour remonter le moral de ceux qui ont été scandalisés, à juste titre, par les propos lâchement lénifiants et soumis du clergé français, spécialement des évêques, suite à l'égorgement du père Hamel :
https://www.youtube.com/watch?v=atPttuTnyMo
Il n'y a pas que des mitres molles et des femmelettes dans l'Eglise.
Rédigé par : Franck Boizard | 08 août 2016 à 18:37
@Tipaza
Une campagne à la mesure du normal président, toute en petitesse arithmétique, esquivant le vrai débat. Celui de la sécurité (...)
Vous savez bien que pour la gauche en général, et pour les socialistes en particulier, l'insécurité relève du fantasme voire du sentiment, et ce depuis les années Mitterrand, dans une course continuelle et entêtée du déni de la réalité en dépit des faits : tout ne pouvait aller que de mieux en mieux dans la Socialie du merveilleux vivre ensemble, et si quelques accrocs à cette vision idyllique étaient constatés, ils étaient quasiment mis sur le compte de ces Français mauvais coucheurs, suspectés d'être d'extrême droite.
Fantasme le Bataclan ?
Sentiment d'insécurité, le massacre de Nice ?
Il faut croire que selon la gauche les Français sont de grands sentimentaux...
Rédigé par : Exilé | 08 août 2016 à 16:45
@Philippe Dubois | 08 août 2016 à 10:28
« Nous sommes en train de faire de l'entomolibertinage »
L’acharnement que met Marc Ghinsberg sur les chiffres est surprenant, il avait déjà manifesté le même acharnement il n’y a pas longtemps sur des statistiques truquées, non pas mathématiquement mais dans leur interprétation.
Cet acharnement pour dérisoire qu’il soit, est intéressant, il nous donne une indication de la tendance de la campagne de Hollande.
Une campagne à la mesure du normal président, toute en petitesse arithmétique, esquivant le vrai débat. Celui de la sécurité, de la souveraineté et de son corollaire le retour à une démocratie étouffée et réduite à presque rien par l’oligarchie de Bruxelles.
Marc Ghinsberg est un bon indicateur des thèmes de campagne du PS, et de leur vacuité minimaliste face à l’essentiel, le devenir d’une Union européenne qui a failli à sa mission et celui de l’Euro qui favorisant l’économie allemande donne à l’Allemagne un pouvoir qui commence à être nuisible.
PS : Jacques Sapir explique très bien comment Hollande et le PS manipulent les statistiques :
http://russeurope.hypotheses.org/5150
Rédigé par : Tipaza | 08 août 2016 à 11:47
@agecanonix, 7 août 2016 10:55
@Claude Luçon, 7 août 2016 1:10
Je ne vois vraiment pas ce que viennent faire l'Hispanolia de Colomb, la Taubira et la Badinter en réaction à mon adresse au doyen Luçon ! Faut-il que vous soyez à court d'arguments !
A Claude Luçon ne manquent que les médailles et autres décorations à son impressionnant CV !! Encore un qui aime se faire mousser et que la modestie n'étouffe pas ! Quant à sa clairvoyance et les opinions saugrenues qu'il m'attribue, c'est le noir total !
Inutile de s'acharner je n'ai rien d'une pétroleuse et mes seules passions sont la culture française et... la musique sans frontières !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 août 2016 à 11:20
@ calamity jane | 08 août 2016 à 07:58
Nous n'interprétons pas de la même manière les propos d'Elisabeth Badinter, mais cela n'a pas d'importance et je n'aurais pas la prétention de faire un exposé explicatif de ces propos !
Rédigé par : agecanonix | 08 août 2016 à 10:38
@ Marc GHINSBERG | 08 août 2016 à 10:00
Un DERNIER mot sur ce sujet.
L'objectif affiché du FN est de permettre aux travailleurs de partir avec une retraite à taux plein avec 40 années de cotisation, au lieu de 41 ou 42 actuellement, nous sommes d'accord.
Pour les gens ayant commencé à travailler très tôt, ils pourront partir à 60 ans avec une retraite à taux plein si et seulement si ils ont 40 années de cotisation ; c'est sur ce point que vous falsifiez les déclarations du FN.
Par ailleurs, vu le taux d'emploi des seniors, les payer comme retraités ou comme chômeurs, nous sommes en train de faire de l'entomolibertinage.
Rédigé par : Philippe Dubois | 08 août 2016 à 10:28
@Philippe Dubois
Il y a longtemps que nous sommes hors sujet par rapport au billet de Philippe Bilger. Pour que les choses soient claires pour ceux que ce sujet intéresserait, je fais une dernière mise au point.
Aujourd'hui en France, pour les personnes nées après 1955, l’âge légal de départ à la retraite (âge à partir duquel on peut en demander la liquidation) est de 62 ans.
Le FN dans son programme, dans ses déclarations reprises par la presse prévoit de ramener progressivement cet âge à 60 ans. Ceux qui disent l’inverse se trompent ou mentent.
Concernant le nombre d’annuités nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, pour les personnes nées après 1955 il faut aujourd'hui justifier de 41 ans et 9 mois de cotisation, pour les personnes nées en 1973 et après, il faut justifier de 43 années de cotisation. Dans son programme le FN prévoit de ramener la durée de cotisation à 40 ans pour tout le monde.
Donc loin de compenser la diminution de l’âge légal à la retraite à 60 ans, le FN promet de diminuer la durée nécessaire de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ce qui se cumulera avec la première mesure pour déséquilibrer les régimes de retraites.
Ceux qui prétendent que promettre une durée de cotisation de 40 ans compenserait, même partiellement, l’abaissement de l’âge de départ légal à la retraite se trompent ou mentent.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 08 août 2016 à 10:00
@ Philippe Dubois | 07 août 2016 à 22:10
Inutile de tenter de convaincre Marc Ghinsberg et ses copains qui sont membres de l'équipe de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" !
Certains retourneront leur veste dans peu de temps car leur morale éphémère n'est liée qu'aux avantages qu'ils en tirent !
Rédigé par : agecanonix | 08 août 2016 à 09:00
@agecanonix
Vous rapportez certains propos d'E. Badinter comme "souligne également les échecs de l'Etat vis-à-vis des populations issues de l'immigration ou de celles qui vivent dans les quartiers difficiles".
Selon elle "La République n'a pas su fédérer et proposer un horizon d'émancipation" à ces jeunes qui ont fini "enfermés dans leur ghetto"...
Les ghettos ce sont des endroits où les personnes y vivant sont exclues du droit républicain. Or, ces jeunes vont à l'école et fréquentent tous les autres jeunes de leur âge. Nous sommes bien d'accord ?
Des jeunes qui ont l'âge de nos enfants (en tout cas pour la génération qui se fait sauter ici et là) et les enfants de connaissances pour les autres qui, eux aussi ont fréquenté l'école de la République.
Je ne comprends vraiment pas les affirmations de Madame E. Badinter et elle se met comme elle l'affirme pour d'autres en état de ghettoïsation.
Rédigé par : calamity jane | 08 août 2016 à 07:58
@Marc Ghinsberg
Je ne pense pas que la détestation des femmes trouve sa source dans un sentiment de supériorité sur elles, mais plutôt d'infériorité, inconsciente peut-être.
Mais si votre définition de la misogynie est juste, vous devez bien consentir à admettre que de voir de significatives différences entre les hommes et les femmes ne devrait pas nécessairement faire de vous un misogyne.
Il est évident que les deux sexes sont complémentaires, et forcément, donc, différents. Que des hommes pensent que toutes les femmes sont uniques ne m'empêche pas de dormir, nous avons tous bien le droit de penser comme bon nous semble.
Rédigé par : Herman Kerhost | 07 août 2016 à 22:22
@Marc GHINSBERG | 07 août 2016 à 21:38
"Citons l'article du Point jusqu'au bout si vous le voulez bien."
Encore pris en flagrant délit de falsification, puisque vous citez l'article jusqu'au bout... du premier paragraphe.
Je vous ai cité la première phrase du deuxième paragraphe, que je vous redonne :
"Marine Le Pen souhaite ramener l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, S'IL EST COUPLE A 40 ANNEES DE COTISATION"
J'ai mis des majuscules, comme ça c'est peut-être plus clair.
Rédigé par : Philippe Dubois | 07 août 2016 à 22:10
@Philippe Dubois
Citons l'article du Point jusqu'au bout si vous le voulez bien.
"Actuellement, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour toutes les personnes nées à partir de 1955, hormis les carrières longues. « C'est de fait un rétablissement » de la retraite à 60 ans que souhaite le Front national, a confirmé l'un des vice-présidents du parti Florian Philippot, interrogé par l'Agence France-Presse."
La vérité c'est que le Front National a fait des promesses inconsidérées et qu'aujourd'hui certains de ses dirigeants (leur trésorier notamment) essaient pitoyablement d'effectuer un rétropédalage en explicitant qu'ils n'ont jamais dit ce qu'il continuent de promettre, pendant que Florian Philippot reste campé sur la retraite à 60 ans.
Bravo les artistes !
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 07 août 2016 à 21:38
Dénoncer le racisme, ce n'est pas assez. Il faut aussi avoir "des amis noirs".
Ceux qui ont assisté au lancement de cet antiracisme inquisitorial, non inspiré par un quelconque sentiment basé sur une forme d'humanisme mais au contraire par la haine d'une civilisation et de ses membres, se sont bien doutés que cette machine de guerre était plus destinée à dégrader les rapports humains qu'à les améliorer et que ce dispositif n'était en fait qu'une vaste escroquerie reposant sur des motifs peu avouables de basse politique.
Les naïfs qui y ont cru ont fini par se rendre compte que le terme « racisme » (même pas défini avec précision à l'occasion de la promulgation des lois correspondantes, ce qui devrait suffire à les rendre nulles) était la porte ouverte à l'arbitraire.
Par exemple, où est-il écrit que soient considérés comme étant potentiellement racistes les seuls Franco-Français caucasiens, alors que ce sont principalement eux qui ont subir des agressions physiques parfois violentes et mortelles à caractère raciste mais masqué sous un prétexte rituel comme par exemple un mauvais regard ou bien un refus de cigarette ?
Est-il normal que ce type de racisme, le plus important en fréquence et en gravité, ne soit pratiquement jamais pris en compte, y compris quand les agresseurs sont les premiers à en revendiquer le motif raciste ?
C'est cela, l'état de droit ?
Enfin, comment se fait-il que le caractère éminemment raciste des divers actes « terroristes » recensés depuis quelques mois ne soit jamais mis en avant ?
Toujours un effet du sempiternel deux poids, deux mesures cher au Régime?
Rédigé par : Exilé | 07 août 2016 à 11:30
@ Mary Preud'homme | 06 août 2016 à 21:56
Vous me faites penser parfois à Christiane Taubira... certes, c'est Hispaniola que vous défendez toutes griffes dehors, mais soyez un peu lucide !
Voici pour rappel un petit article d'une personne liée à Publicis :
"Elisabeth Badinter : « la ’ tolérance’ s’est retournée contre celles que l’on croyait aider »
LE MONDE | 03.04.2016 à 13h53
Sur le rôle de la loi
« La ’ tolérance’ s’est retournée contre celles que l’on croyait aider », explique la militante de la laïcité assurant qu’en dix ans, le port du voile s’est répandu chez les « filles des quartiers », et ce du fait d’une « montée de la pression islamique ». « Seule la loi peut protéger celles qui le portent sous cette pression. »
Sur l’accusation d’islamophobie
Elle estime que beaucoup de citoyens sont « tétanisés par l’accusation d’islamophobie ».
« Etre traité d’islamophobe est un opprobre, une arme que les islamo-gauchistes ont offerte aux extrémistes. Taxer d’islamophobie ceux qui ont le courage de dire : ’Nous voulons que les lois de la République s’appliquent à tous et d’abord à toutes’ est une infamie. »
Sur la mode islamique
Réagissant aux propos de Laurence Rossignol, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, qui a suscité un concert de protestations en effectuant un parallèle pour le moins hasardeux entre l’esclavage et le port du voile par les musulmanes, Elisabeth Badinter estime que si la ministre a eu « un mot malheureux en parlant de ’nègres’ », elle a « parfaitement raison sur le fond. Je pense même que les femmes doivent appeler au boycott de ces enseignes » qui ont décidé de créer des lignes de vêtements de mode islamique.
Lire aussi : Les propos de Laurence Rossignol comparant le voile à l’esclavage soulèvent un tollé
Sur les échecs de la République
Elisabeth Badinter souligne également les échecs de l’Etat vis-à-vis des populations issues de l’immigration, ou de celles qui vivent dans les « quartiers difficiles ». Selon elle, « la République n’a pas su fédérer et proposer un horizon d’émancipation » à ces jeunes qui ont fini « enfermés dans leur ghetto ».
La « priorité absolue de la France », aujourd’hui, doit être selon elle de « ramener dans le giron de la République cette frange de la population en sécession ».
Sur « l’affaire » de Cologne
« Faut-il défendre d’abord les femmes agressées ou bien protéger les réfugiés des amalgames ? » La féministe universaliste revient également sur les agressions de la nuit de la Saint-Sylvestre, à Cologne, en Allemagne. Elle évoque la difficulté dans laquelle « l’affaire » l’a placée.
« Pris en tenaille entre l’extrême droite qui voulait mettre tous les immigrés dans le même panier et le gauchisme qui voulait, une fois encore, relativiser, Cologne a conduit les féministes universalistes à condamner fermement les agressions sexuelles tout en prenant soin de ne pas associer tous les immigrés à ces pratiques honteuses. »
Ce n'est qu'un exemple nous en vivons d'autres actuellement et ce n'est que le début de la fin !
Rédigé par : agecanonix | 07 août 2016 à 10:55
@ Marc GHINSBERG | 06 août 2016 à 21:22
"Mon cher Xavier la preuve est faite, vous racontez n’importe quoi."
C'est vous qui racontez n'importe quoi.
Voici la phrase qui précède votre extrait, bien évidemment tronqué, du premier lien :
"L’objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. L’âge légal sera progressivement ramené à 60 ans"
Voici la première phrase du deuxième paragraphe de votre deuxième lien (le point)
"Marine Le Pen souhaite ramener l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, s'il est couplé à 40 années de cotisations"
Vous êtes libre d'exécrer le programme ou les idées du FN, mais au moins, arrêtez de mentir et essayez d'argumenter.
Mais le mensonge et la calomnie sont tout ce qu'il reste aux socialistes et assimilés : en fait, cela leur est quasiment consubstantiel.
Rédigé par : Philippe Dubois | 07 août 2016 à 10:18
@Achille
Oui la compétence d'abord mais il me semble qu'il faut également prendre en compte la question de la cooptation et celle du "piston" où la compétence n'est pas le premier argument de choix des personnes pour tel ou tel poste. Ainsi la parité obligatoire, qui n'est qu'un pis-aller j'en conviens, peut elle briser ces cercles vicieux et permettre le renouvellement ; même chose avec les hommes et femmes plutôt âgés qui s'accrochent à leurs postes ou fonctions alors que les jeunes piaffent d'impatience de les remplacer : si on ne les y oblige pas ils, elles quand elles existent, ne partent jamais, la place est trop bonne, et le vide de leur propre vie peut-être trop grand aussi.
Je n'ai pas l'impression que les Anglo-Saxons aient ce même genre de problème (par exemple les ministres sont immédiatement invités à démissionner lorsqu'ils sont pris la main dans le sac alors que nous on les a encore dans les starting-blocks quelques décennies après). Il faut croire que le modèle homme-blanc-âgé-dominateur est bien incrusté dans nos représentations pour que nous autorisions cela sans vraiment nous plaindre.
Un petit tour chez les "La Barbe" (http://labarbelabarbe.org/) est assez démonstratif de l'état des lieux actuel et de la décadence française à cet égard. C'est pourquoi la parité, avec ses défauts est la seule manière d'interrompre ces cycles de reproduction que nous avons collectivement trouvée jusqu'à présent.
Rédigé par : jlm | 07 août 2016 à 09:55
@ Savonarole | 07 août 2016 à 00:11
Quoi ? Vous rigolez ? Depuis qu'un certain H a fait tomber toute la pluie de la fin de la terre sur lui, il ne nous reste que du soleil, depuis des... semaines, que même les plaisanciers Parisiens s'en plaignent, c'est dire ;-) (il est vrai que les Parisiens, plaisanciers ou non se plaignent souvent)
Quant à l'eau de baignade elle est... revigorante car renouvelée deux fois par jour ;-) et le sable est blanc et fin à force d'être tamisé.
Et le meilleur est sans doute que les bobos sont ailleurs :-D
Adeo Savo ;)
Rédigé par : breizmabro | 07 août 2016 à 09:53
Les islamistes ont déjà gagné la guerre et continueront à la gagner le temps qu'eux-mêmes le décideront, la France s'est définitivement agenouillée devant leurs menaces permanentes, on ne pourra même plus organiser une marche blanche nous qui sommes champions olympiques toutes catégories dans cette spécialité ; elles seront remplacées par des rassemblements statiques limités en nombre et en horaires dans des espaces ultra sécurisés qui eux aussi seront bientôt interdits au moindre signe de menace et au premier pétard de foire lancé par des gamins ; nos "même pas peur" grandes gueules mais petits bras, les coups de menton dans le vide de nos socialos collabos du gouvernement donnent une image insécuritaire peu ragoûtante de notre pays dans le monde.
La France socialiste est à genoux : Aubry qui a déjà sévi en toute impunité en ruinant l'économie du pays, fait partie de cette secte de la gauche de la gauche de la... etc. favorable à la politique de la vidange des prisons voulue par Taubira la haineuse anti-France, ces incapables qui ont laissé courir et filer toutes ces bombes humaines multirécidivistes par démagogie vivrensembliste pour acheter la paix sociale et qui n'ont cessé de nous abreuver de slogans débiles antiracistes, traitant de fascistes tous ceux qui refusaient cette invasion programmée incontrôlée et porteuse de ces horreurs que nous avons subies et que nous allons continuer à subir.
Hollande et ses complices pourront continuer à bombarder des milliards d'euros dans le vide autant qu'ils veulent, Daech est ailleurs depuis longtemps, ici, autour de nous, dans certaines cervelles bien formatées, il nous mène par le bout du nez, il nous fait courir, il nous paralyse, il a installé un climat de trouille permanent.
Qu'attendre de cette bande de guignols socialistes qui bat en retraite devant de simples casseurs de centres villes, de Sivens, de NDDL, etc. ?
Rédigé par : sylvain | 07 août 2016 à 09:03
@ Achille
S'il arrive effectivement à certains de nos amis anglais d'utiliser quelques expressions bien françaises qui prennent avec leur accent un goût alors savoureux comme vous le soulignez, j'en connais aussi qui ont élu domicile depuis plusieurs années dans quelques beaux coins de notre douce France et qui opposent pourtant toujours une belle résistance à la pratique de la langue de leur pays d'adoption !
Rédigé par : Michel Deluré | 07 août 2016 à 09:00
@Herman Kerhost
Je n'ai pas de définition particulière de "philanthropie" autre que celles qui figurent dans les dictionnaires.
Selon Le Robert, Misogynie : mépris (en général masculin) pour les femmes.
Je soutiens que ce mépris repose sur un sentiment de supériorité que les misogynes éprouvent à l'égard des femmes.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 07 août 2016 à 08:36
@Mary Preud'homme | 06 août 2016 à 21:56
Ah ! One of my bleeding hearts.
De deux choses l'une, ou vous écrivez : "Un doyen ça se respecte..." et vous le faites, ou vous l'écrivez puis alignez une vingtaine de lignes (je ne les ai pas comptées) pour l'insulter. Choisissez !
Quelques précisions :
1- J'étais élève ingénieur vivant à la Cité universitaire à Paris en 1951 et 1952, j'ai vécu ce que je raconte.
2. J'ai quitté la France en 1954 après l'avoir servie comme officier de marine et vous qu'avez-vous fait pour notre patrie ? Présumant bien sûr que vous êtes française... Mary ?? Sainte plutôt ??
3. Je ne suis pas parti "aux colonies" en 1954 mais au Koweït pour y chercher du pétrole, puis en Ethiopie en 55, puis en Mozambique en 56, puis en Sicile (colonie italienne) 57-58, puis en Somalie en 59, toujours pour chercher du pétrole. Pour votre information nous en avons trouvé plein au Koweït, un peu en Sicile, mais pas en Ethiopie, ni au Mozambique, ni en Somalie à l'époque.
4. Ces expats que vous semblez honnir, comme beaucoup de vos semblables qui n'en ont probablement jamais rencontré un, sauf vous bien sûr ! Maintenant vous en connaissez un, du moins un ex-expat, sont tous des gens qui permettent à la France de gagner un peu de sous à l'étranger pour équilibrer les comptes de leur pays.
5. Sans ces expats vous seriez peut-être encore en train de conduire une charrette à fumier derrière un bon vieux cheval. Ces jours-ci vous seriez sans doute sur la route des vacances où il n'y aurait pas de bouchons faute d'automobiles.
6. Quand je parle de l'Afrique je pense parler de ce que je connais ayant passé 21 ans en Afrique noire, tous les pays de l'Afrique de l'Ouest de l'Angola au Sénégal, après les autres (voir par. 3) et 8 ans en Afrique du Nord, toujours et encore à cause du pétrole... Et vous, vous y avez passé combien de temps en Afrique ??
7. Le circuit sous-marin dont je parle, idem je pense savoir ce que je dis. Feue mon épouse, qui était italienne, mais parlait six langues, en faisait partie. Par ailleurs elle aidait à moderniser et construire des maternités, en Afrique, en les faisant financer par des entreprises européennes et américaines pleines d'expats de toute nationalité... Et vous qu'avez vous fait pour les Africains ?
8. Quand je parle de récolter des sous pour le pays, là encore je parle d'un sujet que je connais bien, j'étais un de ces expats que nos ambassadeurs faisaient nommer CCEF par le gouvernement. Vous ne savez sûrement pas ce que c'est, un CCEF : des expats volontaires Conseillers du Commerce Extérieur de la France à leurs frais.
Et tout cela n'est qu'une petite partie de ce que j'ai fait en 44 ans d'expatriation.
Vous je suis sûr que vous étiez Place de la République passant vos Nuits Debout, débattant, assise par terre sur votre derrière, de l'avenir de la France et qu'une de vos profondes réflexions vous a certainement conduite à décider que la France devait se libérer d'abord de ses expats, oubliant sans doute qu'ils ne vivaient pas en France, ces expats ??
Ne perdez pas de temps à me féliciter pour tout ce que j'ai fait ! De toute façon je ne l'accepterais pas.
Vous êtes clairement une de ces personnes qui m'attristent pour leur ignorance et me fait écrire que ces ballots (seul terme français que j'ai trouvé pour traduire "bleeding hearts") ballots donc parlent de racisme en France.
Vous me rappelez Jean-Vincent Placé, comptable de son état, qui déclarait solennellement qu'il n'accepterait jamais la fracturation hydraulique (à propos du gaz de schiste), une technologie vieille de 60 ans. Ce qui lui a valu un poste de Secrétaire d'Etat. Gardez espoir ! Avec un peu de chance, considérant que vous parlez aussi de choses que vous ne connaissez pas, ce gouvernement vous trouvera bien un poste dans un ministère, à moins que vous y soyez déjà.
Cordialement, ou, Yours truly, ou Cheers, ou Amen suivant quelle Mary vous êtes.
Rédigé par : Claude Luçon | 07 août 2016 à 01:10
@breizmabro | 06 août 2016 à 19:17
Quoi ? Vous quittez la Bretagne alors que l'été arrive enfin là-bas ?
Rédigé par : Savonarole | 07 août 2016 à 00:11
@Marc Ghinsberg
Je serais curieux de connaître le sens que vous donnez au mot "philanthropie"...
La misogynie n'a rien à voir avec l'égalité homme-femme, il s'agit simplement de la haine des femmes.
Les mots ne veulent plus rien dire à force de les employer à contresens. L'égalité homme-femme est inscrite dans la constitution puisque les femmes sont tout autant citoyens que les hommes. Que vous faut-il de plus ?
Cela me fait penser au mot "islamophobe". Ce mot devrait normalement désigner les gens ayant peur de l'islam, or ce terme est utilisé par des idéologues pour désigner des anti-musulmans, et par là même des anti-arabes. Quiconque a peur de l'Islam, à juste raison il me semble, est présenté comme un pauvre raciste débile puisque les gens comme vous ont sali le vocabulaire pour s'autoriser à tomber sur le premier venu qui aurait le malheur de trouver quelque peu dangereuse cette idéologie, dont les sectateurs sont eux, soit dit en passant, parfaitement misogynes.
Rédigé par : Herman Kerhost | 06 août 2016 à 23:13
"Mes trois enfants pensent de même" (Savonarole 20:32)
Dommage pour eux. Personnellement, j'ai d'ores et déjà transmis aux miens, enfants et petits-enfants (très jeunes pour ces derniers) la passion (partagée) du sport et de la musique. Et je compte bien leur léguer aussi l'espérance (à plus ou moins long terme) sans laquelle toute vie demeure tiède et morose sinon un enfer !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 août 2016 à 22:51
@ Carl Roque
"Ces modes de pensée ont une caractéristique particulière récurrente, ils ne peuvent s'appliquer que dans un seul sens"
En effet, les modes de pensée infériorisants disent que l'un a le droit de faire ce que l'autre n'a pas le droit de faire, et annulent la réciprocité. En somme c'est "moi c'est moi, et toi, tais-toi."
Rédigé par : Noblejoué | 06 août 2016 à 22:40
@ breizmabro | 06 août 2016 à 19:17
Cette année exceptionnellement je ne vais pas en Bretagne où j’ai de la famille du côté de Brest. J'apprécie particulièrement les festivals celtiques qui se tiennent en été, en particulier celui de Lorient qui est magnifique.
Revenez-nous en pleine forme !
@ Michel Deluré | 06 août 2016 à 17:10
Avouez que je n’abuse pas trop des expressions anglo-saxonnes dans mes commentaires
Certains ici n’hésitent pas à les utiliser abondement allant même jusqu’à joindre dans le même commentaire quatre ou cinq articles en anglais ou américain pour étayer leurs grandes démonstrations (vous voyez sûrement de qui je veux parler...).
Concernant ce dicton, il est généralement admis de le citer dans sa langue d’origine, un peu comme on le fait couramment pour une locution latine.
A noter qu’il n’est pas rare que nos amis Anglais empruntent certaines de nos expressions bien françaises et dans leur bouche elles prennent une tonalité délicieuse.
Rédigé par : Achille | 06 août 2016 à 22:06
@ sylvain | 06 août 2016 à 09:05
Pour vous repaître de la laideur des sportives :
http://www.msn.com/fr-fr/sport/plus-de-sports/les-plus-belles-sportives/ss-AA84Jj4#image=31
https://www.google.fr/search?q=maria+sharapova&biw=1280&bih=630&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiZ0qroxq3OAhXL7hoKHdvxBQQQiR4IgAE
Rédigé par : Lucile | 06 août 2016 à 22:05
@Claude Luçon | 06 août 2016 à 19:52
Un doyen ça se respecte... Mais ça n'excuse pas toutes les âneries... Comme aurait dit Yambo Ouologuem que j'ai connu dans ma prime jeunesse et qui n'avait pas son pareil pour chambrer dans des pamphlets acides et non moins réalistes "nos ancêtres les Gaulois' revus et corrigés par l'A fric de vos petits copains expats (qui soi-disant connaissent l'A fric sur le bout des doigts et ont tous des amis noirs, ce qui les exonérerait "à vie" selon vous de tout préjugé !). Hélas la réalité est tout autre. Ce dont même mes petits-enfants de moins de dix ans pourraient actuellement témoigner. Tandis que vous nous dites qu'en 1954, année où vous avez quitté notre beau pays pour vivre l'aventure coloniale sur son déclin, le racisme n'existait pas en France et que les marchands de sommeil qui louaient des taudis à prix d'or à des émigrés venus d'Afrique en quête d'Eldorado n'étaient que pure invention de mauvais esprits ! Voire que les Africains tous fils de ministres et jouissant de bourses mirobolantes avaient à leurs pieds des filles de rêve tandis que les pauvres étudiants blancs en manque de subsides et de blondes allumeuses tiraient la langue !
Quelle couillonnade, mais ça fait du bien de rire de tels préjugés comme aurait dit certaines de mes connaissances qui durent ferrailler d'importance et se battre sur tous les fronts pour imposer leur choix à une époque où prévalait partout un racisme institutionnel (et sans contestation possible) et où toute personne (en premier lieu les femmes) qui passaient outre étaient automatiquement taxées de dégénérées, voire de vulgaire putain !
Rédigé par : Mary Preud'homme (in memoriam aux chers descendants de nos ancêtres les Gaulois !) | 06 août 2016 à 21:56
@Xavier Nebout
« Concernant le FN quiconque de bonne foi peut constater en tapant "FN retraite à 60 ans" qu'il s'agit en fait de 40 annuités, et que l'âge légal à 60 ans est une péripétie qui n'a plus court. »
J’ai tapé : FN retraite à 60 ans
Voilà le premier résultat :
http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/redressement-economique-et-social/retraites-et-dependance/
L'âge légal sera progressivement ramené à 60 ans ; pour les travailleurs ayant débuté leur activité professionnelle...
Voilà le deuxième résultat chacun pourra vérifier :
http://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-2017-marine-le-pen-veut-ramener-l-age-legal-de-la-retraite-a-60-ans-20-05-2016-2040888_20.php
Mon cher Xavier la preuve est faite, vous racontez n’importe quoi.
Et concernant Adam et Eve, soyons clairs s'il vous plaît. Est-ce que je vous ai bien compris ? Selon vous Dieu n'a pas créé Adam et Eve et ils ne sont pas nos ancêtres ? Voilà qui me paraît peu catholique !
Peut-être que je vous emm ...?
@Exilé
Merci pour votre référence. Hélas rien sur l’inné et l’acquis.
A mon tour je vous adresse la référence d’études qui disent... l’inverse de celle que vous m’avez communiquée. Pour ma part pas suffisamment expert pour trancher.
http://www.slate.fr/story/109327/cerveau-hommes-femmes-different
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 06 août 2016 à 21:22
@Claude Luçon
C'est pourquoi je suis particulièrement irrité par nos "bleeding hearts" qui hurlent au racisme ici en France.
Le plus étonnant est de voir ces millions d'immigrants et de vrais-faux réfugiés faire des pieds et des mains parfois au péril de leur vie pour pouvoir gagner la France afin de s'y établir, alors qu'il est désormais de notoriété publique qu'il s'agit là du pays le plus atrocement raciste au monde...
Pourtant, la planète ne manque pas de pays pas racisses pour un sou, par exemple l'Arabie Saoudite, le Qatar...
Non, ces masochistes tiennent absolument à venir chez nous.
Pourquoi au juste, hummh ?
Rédigé par : Exilé | 06 août 2016 à 21:18
@ Michel Deluré | 06 août 2016 à 17:10
"The right man at the right place"
@ Claude Luçon
N'ayez pas d'inquiétude pour le chef de file des commentateurs... à cœur vaillant rien d'impossible !
Rédigé par : agecanonix | 06 août 2016 à 21:08
@Savonarole
On discute du sexe des anges alors qu'à Charleroi on tranche dans le vif à la machette.
Piste terroriste ?
Meuhh non.
Juste un déséquilibré bourré de papiers belges.
Encore un gars qui a abusé des moules-frites arrosées à La Mort Subite...
Au suivant.
Un individu armé d'une machette a blessé deux policières en faction dans une zone protégée aux cris de «Allah Akbar». Il a été blessé et est mort à l'hôpital. Le premier ministre belge évoque la «piste terroriste».
http://www.lefigaro.fr/international/2016/08/06/01003-20160806ARTFIG00130-belgique-deux-policieres-attaquees-a-l-arme-blanche-a-charleroi.php
Rédigé par : Exilé | 06 août 2016 à 20:56
@Claude Luçon | 06 août 2016 à 14:23
Ah oui, je n'y avais pas pensé, le sport m'insupporte, tous ces crétins me gavent.
Mes trois enfants pensent de même, je m'étonne qu'à 72 piges on bande encore devant une Marseillaise chantée par des bonobos.
Rédigé par : Savonarole | 06 août 2016 à 20:32
@ agecanonix | 06 août 2016 à 14:47
Un de nos collègues commentateurs m'avait promu "Doyen" des fidèles de Philippe Bilger lorsque j'avais mentionné sur un commentaire être un produit de la Grande Dépression, mais quelqu'un nommé "agecanonix" comme vous risque de me détrôner. J'espère que ce n'est pas le cas, je tiens au titre, qui plus est vous voulez sans doute encore attendre avant de pouvoir afficher tant de décades.
Pour en revenir à notre sujet, le réseau dont je parlais était international.
Les jeunes femmes maltraitées vivant dans un pays francophone étaient discrètement transférées par route, piste ou autre moyen en pays anglophone, d'où elles repartaient chez elles, et réciproquement, ce qui évitait les problèmes aux contrôle des aéroports.
J'ai quitté l'Afrique depuis des années en raison de mon grand âge mais conclus d'après ce que vous me précisez que le problème perdure.
C'est pourquoi je suis particulièrement irrité par nos "bleeding hearts" qui hurlent au racisme ici en France. Je doute qu'il y ait un réseau sous-marin de femmes africaines pour extraire leurs soeurs du racisme en France et les renvoyer chez elles.
Rédigé par : Claude Luçon | 06 août 2016 à 19:52
Deux policières belges agressées à la machette par un homme au cri de "Allahu akbar !". Homme abattu, une policière grièvement blessée.
Cette nouvelle a fait la une du site du Figaro 7 minutes montre en main, chassée par les résultats sportifs des JO de Rio.
C'est marrant (façon de parler) comme chaque jour nous rapproche du roman Soumission de Houellebecq (dans ce roman, les médias ne parlent plus des attentats musulmans, toujours plus nombreux, pour ne pas "attiser les haines").
Rédigé par : Franck Boizard | 06 août 2016 à 19:20
Je ne sais si ce billet a été écrit au deuxième degré d'humour (voire troisième) mais ce devrait l'être...
Bachelot ! Franchement... Qui est ce personnage ridicule ? Cette septuagénaire pharmacienne qui gobe dans le stock de ses copines les pilules du jeunisme ? ;)
Mes petits-enfants n'ont AUCUNE idée de qui est-ce, même après un quiz :-D
Quant à Debré, le fils de papa, celui qui vit et qui a toujours vécu sur le nom de la famille comme d'anciens nobles déchus, sur leur particule. Que dire ? Rien ! Il a écrit un livre (que je ne n'ai pas acheté parce que la bêtise à des limites ;)) que j'ai parcouru à la Fnac.
Dans le genre "débilité littéraire", s'il y a un prix, il DOIT lui être attribué.
"Kevin Roberts, certes avec un zeste de vulgarité, dit "Je ne pense pas que le manque de femmes à des postes de direction soit un problème"."
Kevin Roberts serait-il Daech'man ?
En même temps... vu de l'île de Sein... ;-)
PS à Achille, Savonarole ou eileen : tenez bon, je reviens en septembre. J'ai fait le plein d'iode et de vraie vie ;)
Rédigé par : breizmabro | 06 août 2016 à 19:17
Blabla autour du gigot de famille le dimanche sous les frondaisons.
On discute du sexe des anges alors qu'à Charleroi on tranche dans le vif à la machette.
Rédigé par : Savonarole | 06 août 2016 à 18:57
@Franck Boizard
La réalité, c'est que nos politiciens parlent d'autant plus de guerre qu'ils sont bien décidés à ne surtout pas la faire.
Ils sont effectivement décidés à ne surtout pas la faire là où il faudrait la faire, c'est pourquoi, afin de donner le change de leur irrésolution, ils jouent les matamores au Proche-Orient pour ne pas agir à dix minutes de l’Élysée.
Pis encore ils soutiennent et arment contre les populations syriennes les terroristes d'Al Nostra qui ne sont qu'une résurgence d'Al Qaïda !
Des armes livrées par la France aux prétendus « rebelles modérés » syriens ont atterri chez l’État Islamique...
Ces gens qui prétendent combattre le terrorisme le soutiennent activement !
Et pendant ce temps-là, les Français se font massacrer sans que cela ne les dérange le moins du monde...
Rédigé par : Exilé | 06 août 2016 à 18:39
@Marc Ghinsberg
Concernant le FN quiconque de bonne foi peut constater en tapant "FN retraite à 60 ans" qu'il s'agit en fait de 40 annuités, et que l'âge légal à 60 ans est une péripétie qui n'a plus court.
Concernant Adam, combien de fois ai-je dit ici que la raison d'être de Jésus aura été de ramener le Dieu le Père des indo-européens pour remplacer le dieu de raison d'Etat des juifs ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 06 août 2016 à 18:36
@Tipaza
Il est difficile d'avoir tort quand on fait soi-même les questions et les réponses.
Marx (Groucho)
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 06 août 2016 à 17:57
C'est quelquefois drôle de comparer les opinions sur les différences, à plusieurs années de distance. Dans les années soixante-dix il était de bon ton de dire qu'il y avait moins de différence entre un noir et un blanc qu'entre un labrador et un pékinois. Ca n'avait aucun sens.
Aujourd'hui où l'égalité s'appelle uniformité, il faut bien aussi inventer un discours à la Marcel Duchamp ; ready made. On a choisi l'urinoir. Tous ces ministres à la ramasse, auteurs d'âneries radieuses ont deux langages ; celui du peuple crétin et celui de l'entre-soi.
Hélas, ce n'est pas la peine de s'en inquiéter, c'est le signe de l'humanité. Quant aux formules fortes, on les découvre tard, très tard, quand la guerre est passée par là, qu'on a un peu reconstruit et qu'on a un peu le temps de se plaindre de la cécité des gouvernants.
Puis, ça se dégrade : pas de sang, pas de prisonniers lointains, sauf quelques journalistes dont on ne sait jamais si le tribut qu'ils paient à l'information doit leur valoir l'estime et la reconnaissance ou la simple constatation de leur naturel aventureux.
L'absence de drame oblige à en inventer : ainsi des méfaits de la colonisation en Afrique, fer en permanence au feu et servant de socle à toute explication d'une situation quelconque : ah mais que voulez-vous c'est une réaction postcoloniale, donc, le responsable c'est le colon.
De ce fait, la morale va aussi à la dérive, en recherchant ce que l'adage avait clairement défini "de minimis non curat praetor."
Du moment que la chose n'a aucune importance, la presse la gonfle, en fait une outre bien ronde, elle devient une fable et tous les éventés, dans le sens de légèrement dépassés, en font leur miel, la bouche en cul de poule (quel bonheur de mélanger tous ces ingrédients). On règle ainsi des affaires de pouvoir, d'élection, surtout et les journaleux, désormais aux pieds d'Omphale, sécrètent, sécrètent, de la bile verdâtre.
Alors, pour les colonies, une remarque déjà faite : messieurs les colonisés, pendant 15 siècles nous vous avons fichu la paix. En revanche, vous êtes venus régulièrement nous casser les pieds, quelquefois très longuement et nous avons dû employer le grands moyens pour vous éradiquer. Alors, dites-moi, pendant ces temps bénis, si, au lieu de jouer aux pirates, aux barbaresques et aux guerriers emplumés, vous aviez bâti des Etats, vous n'auriez peut-être pas besoin de votre religion de foutaise pour justifier votre présence, vu que son seul et unique but c'est la conquête du monde entier. A moins précisément que ce soit votre fichue religion qui vous pousse : d'une part, à ne rien faire, d'autre part, à extorquer aux Occidentaux ce qu'ils ont construit. En tant qu'hommes, vous êtes plutôt sympathiques, mais en tant que fidèles, tout à fait détestables.
Rédigé par : genau | 06 août 2016 à 17:45
@Marc Ghinsberg
Je suis preneur des études auxquelles vous faites allusion si vous avez les références
En anglais :
http://www.uphs.upenn.edu/news/news_releases/2013/12/verma/
Vous pouvez trouver d'autres références en français avec un moteur de recherches.
Rédigé par : Exilé | 06 août 2016 à 17:43
Racisme, mysoginie sont à mettre dans le même sac en compagnie de la misandrie, et des corporatismes et sectarismes divers. Ces modes de pensée ont une caractéristique particulière récurrente, ils ne peuvent s'appliquer que dans un seul sens, celui qui a été déterminé par les maîtres à penser de leur idéologie.
Rédigé par : carl roque | 06 août 2016 à 17:29
@calamity jane 6.7.16 - 14.26
Bien vu, bien dit, vaniteux, lockost et totalement lockin'
Rédigé par : eileen | 06 août 2016 à 17:27
@ Achille
Il y a peu de temps, notre hôte consacrait un billet à la défense de la langue française. Vous y aviez d'ailleurs apporté votre commentaire. Lisant l'une de vos réactions sur le sujet du jour, vous faites référence, concernant la parité homme/femme, à l'attitude des Anglais qui se résume ainsi : "the good person at the good place" ! Mais pourquoi donc recourir dans ce cas précis à l'anglais ? Quel plus cela apporte-t-il à votre démonstration ? La traduction française n'est-elle pas aussi limpide, compréhensible ?
Ceci étant, je n'en partage pas moins votre opinion concernant la parité. Je suis pour ma part hostile à cette notion de quotas, trouvant absurde que l'on impose finalement par ce système à certaines femmes, donc contre leur gré, d'occuper tel ou tel poste. Ce que nous devons, c'est créer les conditions favorables à ce que les femmes qui le désirent et qui en ont les compétences, puissent accéder sans embûches aux responsabilités auxquelles, librement, elles aspirent. Et je suis convaincu qu'elles assumeront alors aussi bien que des hommes ces responsabilités.
Rédigé par : Michel Deluré | 06 août 2016 à 17:10
Nous ne céderons jamais aux terroristes ! Jamais ! Jamais !... Euh... Finalement... Nous avons réfléchi... Nous allons céder un petit peu beaucoup.
Il y a encore peu, on nous expliquait que boire une bière en terrasse était une petite victoire contre le terrorisme musulman. Vu le nombre de bières qui ne seront pas bues, on peut dire que l'annulation de la grande braderie de Lille est une défaite majeure face au terrorisme musulman.
Et c'en est une, une vraie.
Car il y a le contexte.
Nous ferions une guerre implacable au terrorisme musulman, où il faut la faire, c'est-à-dire en France, les concessions à l'impératif de sécurité s'inscriraient dans un tout cohérent qui ne les ferait pas apparaître comme des défaites.
Mais ce n'est pas du tout la réalité.
La réalité, c'est que nos politiciens parlent d'autant plus de guerre qu'ils sont bien décidés à ne surtout pas la faire. L'impératif sécuritaire est une gesticulation, il sert de paravent à toutes les renonciations, à toutes les mesures indispensables qui ne sont pas prises (arrêt de l'immigration musulmane, construction de prisons, reprise en main des juges rouges, intégration forcée, expulsion des indésirables...).
Dans ce contexte, où les reculades sous prétexte sécuritaire ne sont compensées par rien de concret, l'annulation de la grande braderie de Lille doit être vue pour ce qu'elle est : une des nombreuses étapes de la soumission. Ce qui n'est d'ailleurs pas étonnant venant d'une ville et d'une région déjà très islamisées.
Si la politique actuelle a une cohérence, ce n'est pas celle du combat, mais celle de la soumission.
Rédigé par : Franck Boizard | 06 août 2016 à 16:17
@Achille 6.8.16 - 10:28
Parfaitement d'accord avec vous, cette parité m'exaspère à un point que vous ne pouvez pas imaginer, permettez toutefois quelques précisions :
- Même quand elle affirme, une femme doute encore ("d'après" Emmanuel Kant)
Sous le coup d'une promotion professionnelle jamais un homme ne doutera et ne s'interrogera sur sa compétence, une femme toujours/souvent !
Quant à prétendre que le management d'une femme serait plus doux, forcément moins viril sous-entendu moins efficace, plus ceci plus cela, moins ceci moins cela vaste blague "testostéronée".
Face à une situation à résoudre il y a une bonne façon de faire et une mauvaise et au pied du mur seules comptent la compétence, l'expérience et l'autorité, on sait faire ou on ne sait pas faire, peu importe que l'on soit femme ou homme.
Il y a aussi de nombreuses femmes chefs d'Etat dans l'Europe du Nord, et aussi Angela Merkel, et la nouvelle venue Theresa May, Prime Minister de sa Très Gracieuse Majesté la Reine Elisabeth II, et des chefs d'Etat africaines... et peut-être une certaine Hillary Clinton à venir...
Rédigé par : eileen | 06 août 2016 à 15:36