« Les chemins de l'avenir sont encombrés... | Accueil | Juppé et Sarkozy : la nature est mal faite ! »

26 août 2016

Commentaires

GLW

Pour les mécontents du jour, un seul conseil, bien vérifier la tenue du pantalon avant de sortir de l'isoloir en 2017.

Giuseppe

Et pendant ce temps-là MLP n'a même plus à faire l'effort de se baisser pour aller à la cueillette des voix, tous lui mâchent le travail, elle n'a plus besoin de montrer les dents, le second tour lui est acquis sans aucun doute. Aujourd'hui elle peut viser plus loin, plus haut, plus fort, mais elle a le temps et elle le sait. Le temps joue en sa faveur, créditeur pour engranger des suffrages facilement et ce ne sont pas tous ces primo-accédants aux primaires qui vont lui faire changer sa stratégie, facile, trop facile, demain le réveil risque d'être douloureux, le Président en exercice ou passé en porte un poids et une responsabilité non négligeables.
Que de temps perdu, dix ans de trop.

Giuseppe

Un président embarqué sur une coquille de noix, dont il n'a que ses blagounettes et commentaires pour barrer. Il n' a jamais été à la hauteur de la fonction. Se retirer il ne le fera pas, Valls aurait sans doute été le leader que tous attendent aujourd'hui dans la gauche réformiste.
FH me fait penser à ces pilotes d'avion qui passent sous les ponts, il croit dur comme fer en ses chances minimes par des calculs aussi étriqués et minces qui le font rêver.

L'échec sera terrible, car il aura rencontré une pile de pont et la désintégration d'un parti moribond inéluctable comme celle de sa coquille de noix qu'il croyait piloter comme un hors-bord.

Robert Marchenoir

@Exilé | 26 août 2016 à 12:17

-- La nullité du programme économique, sociétal et sécuritaire de Marine le Pen va éclater au grand jour pendant la campagne pour les présidentielles.

-- Parce que vous croyez que chez ses concurrents ce soit franchement mieux sur les points que vous citez ?

Ce n'est pas parce qu'on nous donne des ordures à manger qu'on est obligé de réclamer de la crotte à la place.

C'est quand même curieux, ce type de raisonnement, chez les marins les frontistes :

-- Poutine ceci et cela...

-- Parce que vous croyez que les Américains, c'est mieux ?

-- Le programme économique de Marine Le Pen, c'est de la daube...

-- Parce que vous croyez que celui des autres, c'est mieux ?

Si c'était possible, ça m'arrangerait de voter pour quelqu'un qui ferait mieux que les guignols actuels. Faire aussi mauvais que les gens au pouvoir, ce n'est pas un programme qui me motive spécialement.

Remarquez, c'est assez hexagonal, comme état d'esprit. Entendu un million de fois chez des commerçants ou prestataires de services divers : "De toutes façons, vous ne trouverez pas mieux ailleurs".

Etrange pays où l'on ambitionne de conquérir les clients, ou les électeurs, en faisant aussi mal que les concurrents... Et ils s'en vantent, en plus !

La mentalité des fonctionnaires a infecté toute la société : dans le "service public", en effet, vous êtes à peu près sûr que le voisin sera aussi médiocre et peu empressé envers le client que vous. Vous pouvez tranquillement assurer à ce dernier, d'un air goguenard, que ce n'est pas la peine qu'il cherche à changer de guichet : à côté, il sera traité de la même manière. Comme un chien.

Xavier NEBOUT

Ce qui trace un boulevard à MLP, ce n'est pas tant le ramassis de politicards insupportables, que les réalités.
La seule personnalité ayant alerté contre l'immigration et ses conséquences contre vents et marées politiquement correctes, c'est elle.
Or, au-delà de l'économie, c'est bien de l'invasion dont les Français ont le plus peur, ils ont bien raison, et c'est encore la seule à ne pas tomber dans les jérémiades hollandistes et juppéistes du padamalgame.
On le sait tous, que l'islam dit modéré n'est que le faux nez de l'islam.

Certes et pas plus que les autres, pour ce qui est du débat sur le plan spirituel, c'est zéro. Mais ce que l'on choisira, c'est le moins pire ; et le moins pire, ce sera toujours le barrage à l'invasion.

Noblejoué

@ hameau dans les nuages

Les "prédictions" de personne ne sont sûres, voire les prophéties d'Attali. Cela doit-il interdire de réfléchir, de prendre en compte tout élément factuel ou de projection en compte ?

Tant qu'à l'apparence... qu'on n'aille pas se plaindre que les politiciens ne pensent qu'à leur apparence si on se sert de l'apparence de quelqu'un pour invalider ce qu'il dit. Dans la vie, on est, si on en croit les autres, toujours trop ou pas assez bien mis, quelle plaie !

Ellen

@Achille 07:49

Si le Gouvernement, précédent et actuel, était plus courageux oeuvrant plus pour la France et sa culture plutôt que de flatter nos ennemis parce que contrats au bout, il aurait depuis longtemps éradiqué une fois pour toute certaines organisations et associations dangereuses et malfaisantes installées sur le sol français alimentant l'islamisme en France (je refuse dire "de").

A commencer par l'UOIF (Union des organisations islamiques de France), créée en 2003, qui est une structure liée aux Frères musulmans et inscrite depuis novembre 2014 sur la liste rouge des groupes terroristes. Ils possèdent 200 autres associations, toutes aussi pourries les unes que les autres. Et notre gouvernement permet ça sur notre sol ? Toute l'Europe est infectée par ce virus islamique pervers. Mais voilà, nos députés sont trop lâches pour s'attaquer à la racine du mal. Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire, et même beaucoup de magistrats, que les lois ont été mal faites. Chacun se refile la patate chaude et discute sur le contexte et la tournure des mots. Bref, tout est fait pour noyer le poisson dans son bocal et maintenant plus personne ne s'y retrouve.

Allez sur Wikipédia pour découvrir la vérité. Vous comprendrez pourquoi la France est si mal et pourquoi l'islam a gagné du terrain depuis 1983.

hameau dans les nuages

@ Noblejoué

Les prédictions de ce monsieur sont à prendre avec des pincettes. Il était persuadé que Trump n'arriverait même pas aux primaires.

Et puis je vais vous dire. Un type qui joue les mignons et doit passer deux heures chaque matin avec un cutch en main pour mesurer l'espace intercapillaire de ses pieds de cheveux me laisse dubitatif sur sa vision des autres. Miroir, miroir..

Pour tout vous dire je préfère le crâne naturel d'Alain.

https://www.youtube.com/watch?v=3Dlf0AaPxlY

reconquista

@ Achille | 27 août 2016 à 07:49

A chacun ses raisons et ses fantasmes, nous ne sommes pas miscibles avec l'Islam et nous disparaîtrons pour cela ! Notre population est faible psychiquement avec des individus qui prêchent notre disparition par l'acceptation de l'envahisseur !
L'histoire se répétera. Souvenez-vous d'Isabelle la Catholique :

"Depuis la conquête musulmane de 711 par Tariq ibn Ziyad, les rois d'Espagne et de Portugal, essayeront de récupérer toute la péninsule. C'est pendant le règne de Ferdinand III que la reconquête est presque achevée, sauf Grenade. Parce que l'émir signa une trêve et paya une énorme somme d'argent. Mais Isabelle veut régner sur un royaume basé sur la foi chrétienne. Les deux souverains décident d'entreprendre une croisade contre les musulmans et de prendre Grenade. Avec 50 000 hommes, ils encerclent Grenade. Après six mois de siège, ils achèvent la Reconquista en 1492 par l'annexion du royaume de Grenade qui a été remis par Boabdil, dernier vestige de huit siècles de présence musulmane en Espagne. Ce succès dans la reconquête de terres autrefois chrétiennes vaut à Isabelle et Ferdinand d'être qualifiés de « Rois catholiques » par le pape Alexandre VI en 1494." source Wikipédia.

vamonos

Au deuxième tour, Le Pen contre Taubira est un scénario tout à fait envisageable.

Achille

@ Exilé | 26 août 2016 à 15:14

Ce n’est pas jouer les apprentis sorciers que de respecter les valeurs d’une République laïque qui reposent sur la liberté de s’exprimer, de pratiquer sa religion dans la mesure où ces pratiques ne vont pas à l’encontre de l’ordre public.
Certes l’Islam radical s’est immiscé insidieusement dans la vie de notre société au point de devenir aujourd’hui un véritable problème sociétal vu que ses rites religieux remettent en cause certaines libertés fondamentales du citoyen et surtout de la citoyenne.
Ce qui m’étonne c’est que des femmes puissent accepter les contraintes qui leur sont imposées par cette religion qui considère le corps d’une femme comme un objet impur à cacher au regard des autres et surtout qui relègue la femme au rang de servante de son mari qui a tous les droits sur elle y compris celui de la répudier quand bon lui semble.

Je pense toutefois que les solutions proposées par le FN sont inappropriées car elles traitent le problème d’une façon globale alors qu’il convient d’agir sur les points sensibles. Les boxeurs français qui se sont illustrés à Rio (6 médailles : 2 en or, 2 en argent et 2 en bronze) sont tous issus des banlieues sensibles. Ceci ne les a pas empêchés grâce à leur volonté et leur travail de faire honneur à la France au cours de ces jeux et montrer leur fierté d’être Français en chantant La Marseillaise. Ces champions sont des exemples à suivre pour les jeunes désocialisés des banlieues. Il faut les détourner des discours arnarcho-islamistes d’imams autoproclamés qui leur transmettent la haine de la société occidentale.

Plutôt que de braquer une partie de la population française contre l’autre (certains jeunes islamistes sont Français depuis au moins trois générations) il convient de sensibiliser les musulmans modérés à ne pas se laisser influencer par ces faux imams et pratiquer leur religion en toute discrétion ainsi que le prévoit le principe de laïcité.

Noblejoué

Je crois que Marine Le Pen peut arriver au pouvoir, et pas avec des conséquences folichonnes.

http://www.kernews.com/francois-durpaire-imagine-dans-une-bande-dessinee-lelection-de-marine-le-pen-a-la-presidence-de-la-republique/3436/

"Qui veut faire l'ange fait la bête" : on n'a pas voulu déchoir les terroristes-traîtres bi ou mononationaux qu'importe, c'est le crime qui est à flétrir et non l'origine de l'individu, on a mollement pris d'autres mesures sévères et justes telle que l'interdiction des prêches extrémistes ?
Incapables de flétrir les coupables, nous nous vengerons probablement sur des innocents.

Les gens incapables de se battre pour leurs droits respectent encore moins ceux des autres. Exemple ? Je ne vais pas me fouler, les magistrats incapables de militer pour l'équilibre des pouvoirs, avec un pouvoir judiciaire et pour des moyens pour la justice, déchargent leurs nerfs sur ceux qui n'ont pas l'heur de leur plaire.
Les magistrats sont-ils les pires citoyens ? Assurément non : ils n'en illustrent que mieux, et avec des exemples que chacun a pu voir ici, ce mécanisme.

Que cela nous incite à ne pas faire de même. La chute de quelques-uns peut qui sait nous aider à ne pas les imiter. Précisions, je ne dis pas que tous les magistrats ou tous les citoyens prennent des décisions contestables, mais il suffit d'un nombre suffisant.
Alors, à chacun d'essayer d'être responsable, oui, je sais, c'est dur. On peut se dire : à quoi bon ? Comme moi, en ce moment. Mais enfin, il est plus satisfaisant, après coup, de se dire qu'on a, ou du moins qu'on a essayé, de bien agir.

Ellen

@fugace à 14:11

Dites, si vous échouez au bac, on vous donne quand même le diplôme pour la prestigieuse Harvard University pour vous affirmer ?

Dix ans à la tête de l'Etat pour un nul, vous n'y pensez pas !

Alex paulista

MLP est l'adversaire que tous rêvent d'avoir au second tour.
À tort ou à raison, ça je ne sais pas. Au bout d'un moment la corde s'use et on a des surprises, on l'a vu avec le Brexit.

Mais ils le pensent tous au PS et aux LR, c'est assez clair.

agecanonix

@ fugace | 26 août 2016 à 14:11
"MLP fera réélire FH, c'est cousu de fil blanc. D'autant que ce dernier, dénué d'affect et n'étant à l'évidence pas de gauche, aura un second mandat pour s'affirmer cette fois en haussant le ton. Avec un grand mariage en début de quinquennat, le tableau noir et la craie seront vite remplacés par des photos pleine page en couleurs. La populace adore ça !"

Il y a de quoi se tordre de rire, votre naïveté et votre aveuglement vous rendent comique ! Malheureusement vous êtes nombreux comme cela dans notre pays !

Catherine JACOB

"Selon l’ordonnance du Conseil d’Etat du 26 août 2016, l’ordonnance du tribunal administratif de Nice est annulée et l’exécution de l’arrêté de Villeneuve-Loubet est suspendue. Dans cette commune, porter des vêtements religieux à la plage est de nouveau autorisé. "

"L’ordonnance du Conseil d’Etat précise que « l’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. » - Extraits Le Monde | 26.08.2016 à 15h05

Le Conseil d'Etat n'a manifestement pas pris en compte les rapports étroits entre le signifiant et son support vestimentaire, autrement dit le fait que le vêtement aussi c'est du langage, et pas non plus le ressenti des proches niçois de la centaine de victimes dont des enfants de l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais, à Nice précisément et pense apparemment que lorsqu'on "parle de corde dans la maison d'un pendu", on ne fait qu'exercer sa liberté d'expression.

Je n'en dirai pas plus mais je n'en pense pas moins dit celle dont on n'a pas estimé qu'elle exerçait sa liberté d'opinion lorsqu'elle a estimé qu'une maison de retraite était coupable de négligence criminelle lorsqu'elle ne surveillait pas correctement l'hydratation de ses pensionnaires, mais qu'elle incitait au contraire la vieille dame décédée finalement dans la nuit caniculaire du 15 août dernier, à se rebeller !

On peut regretter que le Conseil d'Etat de ce pays marche sur la tête, mais les regrets ne servent malheureusement de rien. Tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'il n'en sera pas de notre pays comme de notre vieille parente !

Exilé

@Achille
Certainement pas le FN qui ne pourra apporter qu’une montée des conflits identitaires avec pour conséquence inévitable un chaos qui prend des allures de guerre civile.

Ah bon ?

Et à votre avis, qui a fait monter, en ayant volontairement ignoré des phénomènes d'incompatibilité culturelle pourtant connus depuis des siècles, les conflits identitaires que nous constatons depuis plusieurs années au quotidien et qui tendent de plus en plus à atteindre un paroxysme de violence ? Le FN ou bien les apprentis sorciers qui ont ignoré et méprisé les mises en garde lancées par ce parti depuis une quarantaine d'années ?
Gouverner c'est prévoir. Qui a prévu et qui a gardé la tête dans le sable ?

Qui sème le chaos ? Qui refuse de prendre les dispositions courageuses de salut public qui permettraient d'éviter que nous en arrivions à l'extrémité déplorable d'une guerre qui n'aurait de « civile » que le nom ?

@fugace
L'Europe était attendue sur la préservation des ses racines (...)

Les dirigeants européens - mais nous avons les mêmes à la maison et certains osent solliciter nos suffrages sans vergogne - n'ont absolument pas compris que l'islam représente un système global absolument incompatible avec nos valeurs, qu'elles soient de nature religieuse ou bien de nature politique, pour ne nous en tenir qu'à ces seuls domaines parmi d'autres comme celui des us et coutumes.

Savonarole

"Ah yaya yaya yayaille !!"
Rédigé par : Catherine JACOB | 26 août 2016 à 13:22

Oui en effet de Gaulle était plus sobre le 18 juin 40...

Achille

@ Jabiru | 26 août 2016 à 14:03

Je crains fort qu’on ne puisse comparer les deux personnalités que tout oppose.

fugace

S'attaquer au "burkini", est une erreur majeure. Et ce n'est pas de la faiblesse de l'arme mineure choisie au travers du "trouble à l'ordre public", qu'émergeront des pistes de bon sens. Les vagues vont se retirer un temps pour mieux revenir.

Le cœur du problème étant à la base, l'Islam qui ne permet pas encore à nombre de ses adeptes de penser par eux-mêmes, se trouvant empêchés dans leur intime conviction d'aller vers ceux qui ne partagent pas leur conviction, sans pour autant les exclure du socle commun. Les exemples sont nombreux, qui mettent des barrières à la communauté pour son large épanouissement dans un monde ouvert. L'Europe était attendue sur la préservation des ses racines, sans pour autant exclure l'Autre ; elle n'a semble-t-il pas joué son rôle de régulation attendu même tacitement. Il ne faut donc pas s'étonner des radicalisations qui vont continuer de s'amplifier.

MLP fera réélire FH, c'est cousu de fil blanc. D'autant que ce dernier, dénué d'affect et n'étant à l'évidence pas de gauche, aura un second mandat pour s'affirmer cette fois en haussant le ton. Avec un grand mariage en début de quinquennat, le tableau noir et la craie seront vite remplacés par des photos pleine page en couleurs. La populace adore ça !

Jabiru

@Achille

Le général de Gaulle, favorable à un exécutif fort, s'est affranchi des partis pour avoir les mains libres ce qui lui a permis de suivre le cap qu'il s'était donné pour redresser la France. Malheureusement, il n'a pas vu venir la poussée de Mai 68 mais en a tiré toutes conséquences avec ce référendum qui statuait sur la suppression du Sénat, l'ancien Conseil de la République. Si M. Hollande avait un tant soit peu d'amour-propre, il devrait tirer toutes conséquences de son quinquennat miteux en annonçant qu'il ne sollicitera pas un nouveau mandat.

Seraye Yves

Monsieur Philippe Bilger,

Voilà une excellente analyse de la situation.

A l'approche de cette nouvelle élection nous vivons une cacophonie politique... les événements sont ceux prédits par le FN et les remèdes appliqués maladroitement actuellement sont en partie ceux du FN !

Alors ?

Marine Le Pen est totalement présidentiable, elle en a tous les attributs !

Mais voilà, les "couillons" qui veulent tout et surtout rester au pouvoir pour les avantages que celui-ci leur procure feront tout, avant l'élection et peut-être après celle-ci, pour faire capoter cette renaissance souhaitée par la majorité du peuple de notre pays !

La grande différence qui existe entre ceux qui votent actuellement pour le FN et les autres ... est que les gens qui souhaitent la venue de Marine Le Pen sont avant tout des patriotes alors que les autres dans leur grande majorité sont des opportunistes !

En conclusion, le Brexit de la France viendra lorsque nous serons dans la situation de la Grèce et à ce moment-là, la France sera majoritairement musulmane !

Quelle victoire pour nos fossoyeurs de l'ex-UMPS !

Catherine JACOB

Ah yaya yaya yayaille !!

Achille

Bonjour,

Jamais la classe politique française n’a atteint un tel niveau de médiocrité depuis le vote des plein pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940. Heureusement à l’époque il y a un homme qui a su dire NON et qui par son appel du 18 juin a montré le chemin à un peuple de France complètement désemparé.
Il a su unifier les réseaux de résistance et redonner à la France sa dignité face à l'idéologie toxique de l’envahisseur.

Mais aujourd’hui qui est capable de guider les Français face à la nouvelle idéologie toxique qui se répand dans le pays ? Je veux parler d’un Islam dévoyé par des illuminés qui trouvent tous les moyens pour saper les fondements de notre culture et poussent le cynisme jusqu’à se faire passer pour des victimes du racisme ?

Certainement pas le FN qui ne pourra apporter qu’une montée des conflits identitaires avec pour conséquence inévitable un chaos qui prend des allures de guerre civile.

Alors qui ? Vous le saurez bientôt en entendant les discours des candidats à la présidence de la République. Mais je crains fort que cette fois il n'y ait pas un de Gaulle pour nous sortir de la panade.

Les leaders providentiels sont rares. Il n'y en a qu'un par siècle. Bon il est vrai que le XXIe siècle n'en est qu'à ses débuts, mais il est urgent qu'il se manifeste parce que d'ici cinq ou six ans il sera trop tard.

Jérôme

Bonjour Philippe,

On dirait que vous venez de rencontrer l'étrangleur de Boston.
Ou vos blogueurs.
Effrayant.

Exilé

@Paul Duret
La nullité de son programme économique, sociétal et sécuritaire va éclater au grand jour pendant la campagne pour les présidentielles.

Parce que vous croyez que chez ses concurrents ce soit franchement mieux sur les points que vous citez, pour lesquels la notation s'étend de très mauvais à catastrophique en ce qui concerne la ligne qu'ils ont déjà suivie en ce sens depuis quelques dizaines d'années ?

Il est possible de critiquer le programme du FN, et de toute manière il est toujours possible et même souhaitable de corriger au mieux une trajectoire en fonction des événements.
Rappelons aussi que ceux qui tirent à boulets rouges sur ce programme du FN sont les mêmes qui ont joué sur les peurs à propos du Brexit, en nous ayant prophétisé rien de plus que la fin du monde, à grands renforts de caisse de résonance médiatique, avec la crédibilité que nous savons.

Il est possible de se relever au pire d'un cataclysme économique (voir le Japon ou l'Allemagne d'après 1945), il est impossible à un pays de se relever d'un chamboulement démographique et culturel de grande ampleur tel que celui qui est en train de se mettre en place suite aux manigances de félons, dont certains osent se présenter à nos suffrages.

Il faut comprendre que l'ère de la petite vie tranquille, faite de ronron bien huilé et de causeries au coin du feu sans un mot plus haut que l'autre autour de politiciens adeptes du surtout pas de vagues, du courage fuyons et du ne changeons rien est terminée : celle qui s'annonce sera terrible, et les programmes des gens qui ne seront pas animés d'une volonté politique affirmée et d'une force de caractère hors du commun ne seront que des chiffons de papier qui tomberont tout de suite dans le caniveau.

Tipaza

Il sera de plus en plus difficile de récuser la personne de Marine Le Pen tout en lui empruntant ses idées et ses propositions.

Je sais bien qu’il y a une distance entre avoir des idées et être capable de les mettre en œuvre.
Et une distance encore plus grande entre être capable et être en mesure de le faire, tellement cela dépend des forces extérieures.

Il n’empêche que le barrage institutionnel fait au FN et le mépris affiché porté à ses électeurs, avec leur non représentation (ou si peu que pas) dans les assemblées, relève du déni de démocratie.

Ellen

Bonjour,

Tout ce que vous dites est juste avec beaucoup de clairvoyance. Pour l'instant tout se joue en faveur de Marine Le Pen. On risque de rentrer dans le même scénario qu'en 2002. Sauf que là ce sera en grandeur nature et pas question pour les Français de reporter leurs voix sur les conseils des complotistes en cas de victoire de Marine Le Pen élue au deuxième tour. Le victorieux J.Chirac avec plus de 82% de voix n'a jamais inscrit dans l'histoire électorale un tel score. Un cadeau ne se refuse pas dans de pareilles circonstances. Un Bingo abracadabrant.

MLP, plus sage et plus modérée que son père, n'a pas besoin de parler, et surtout pas dans la précipitation. Prendre son temps est sa meilleure carte. Les fruits sont mûrs mais pas encore tombés de l'arbre.

Je regrette qu'Alain Juppé se soit mis en sourdine. On l'entend peu.
A moins qu'il ne préfère riposter au moment le moins inattendu ? Ah ah... surprise pour certains ? A chacun son heure, sa stratégie pour mieux cogner sur... sans prévenir.

sylvain

Tract pour Marine Le Pen et lui rappeler ce que les Français ont envie d'entendre :

Le burkini n'est pas l'affirmation d'une liberté, c'est une tentative (il y a les islamistes bien cachés derrière ces pauvres femmes) de soumettre la société française à quelque chose qui est contraire à l'âme même de cette société...
Ce qui se passe ce ne sont pas des revendications de musulmans, ce sont les signes visibles d'un plan des intégristes (minoritaires mais très actifs) pour forcer le modèle français à s'adapter à une vision arriérée du corps, du sexe, et de la société tout entière...

Marc GHINSBERG

C’est un grand avantage que de ne rien faire encore faut-il ne pas en abuser.
C’est ce que devrait se dire Marine Le Pen. Son silence est certainement payant à court terme, mais il peut être dangereux (pour elle) dans la perspective de la présidentielle. Nicolas Sarkozy est en train de piller le programme du Front national pour ce qui concerne les thèmes de la sécurité, de l’identité, de l’immigration, de l’autorité. Il s’en démarque sur les thèmes de l’Europe, de l’Euro, du libéralisme, des retraites, sujets sur lesquels on sent le FN fort embarrassé. De plus l’ancien président de la République peut se prévaloir de son expérience, de son énergie. Si Juppé ne réagit pas vigoureusement dans les jours qui viennent et que NS l’emporte à la primaire de droite il peut renouveler l’opération de 2007 et siphonner les voix de l’extrême droite.
En fait pour mai 2017 tout est encore possible. L’un des facteurs déterminants, selon moi, sera le nombre de candidats présents dans chaque camp au premier tour.
Dans cette aventure ne pas oublier un politique expérimenté qui lui aussi est très discret pour l’instant : François Bayrou qui, certes, ne l’emportera vraisemblablement pas mais qui peut grandement bousculer la donne en se présentant.

Robert Marchenoir

J'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir, au-delà du simple "ils se débrouillent comme des manches", ce sur quoi je pense que tout le monde sera d'accord (et c'est bien ce qui m'inquiète).

J'ai une proposition à vous faire, qui est valable pour tous les commentateurs, français et étrangers, parlant de Marine Le Pen, de Donald Trump ou d'autres créatures nauséabondes de ce genre : s'obliger, par hygiène intellectuelle, à ne jamais prononcer le nom de ces démons et à ne jamais les utiliser dans leur argumentation politique, sauf si l'on s'engage, simultanément, à expliquer pourquoi Marine Le Pen (ou Belzébuth, ou qui vous voudrez) est une personnage nocif qui propose une politique déplorable.

Faute de quoi, ce genre de dénonciation, non seulement tombe à plat, mais se fait le complice direct des comportements qu'elle prétend déplorer.

En d'autres termes : en quoi serait-ce regrettable que la politique de X ou Y amène Marine Le Pen au pouvoir ? Vous faites comme si cela était une évidence, mais cela ne l'est nullement. A tout le moins, 30 % des Français pensent le contraire (ou 40 %, ou davantage), ce qui oblige à faire comme si cela n'était pas évident. Et, de fait, cela ne l'est pas du tout.

Ce qui est rigolo (si l'on peut dire), c'est l'acharnement avec lequel d'innombrables commentateurs tiennent le raisonnement suivant :

1. Pour remédier aux maux qui nous affligent, le gouvernement devrait prendre certaines mesures.

2. Ces mesures sont (plus ou moins) celles que préconise le Front national (ou Donald Trump, etc).

3. Leur adoption serait donc de nature à porter le Front national au pouvoir.

4. Par hypothèse, de façon axiomatique, parce que c'est marqué dans le Coran ou pour toute autre raison, le Front national ne doit absolument pas arriver au pouvoir.

5. Par conséquent, le gouvernement ne doit surtout pas adopter les mesures que je l'adjure d'adopter.

Etonnez-vous, après cela, qu'on tourne en rond.

Il me semble urgent, pour tout un chacun, de clarifier les points 4 et 1.

Harry

En fait, Marine Le Pen a eu raison sur tout et avant tous...
Les hommes politiques ne font PAS le lit de Marine Le Pen, non, ils se contentent de se tromper depuis si longtemps que cela finit par se voir.
Ce n'est pas l’économie ou la politique sociale qui fait un pays, mais bien l’idée d'un destin commun partagé par un peuple qui a une identité !
C'est de cette identité que découlent les options sociales et économiques qui vont rendre ce pays prospère ou pas.
il n'existe pas de pays dominé par l'islam qui soit riche de son travail, de son talent. il existe des rentes pétrolières qui retardent l'effondrement économique de ces pays à qui l'islam a refusé préalablement tout enrichissement culturel et social.
Marine Le Pen n'apportera sans doute pas automatiquement une prospérité économique ou sociale, mais AU MOINS elle maintiendra des conditions qui empêcheront l'islam de poser sa chape de plomb sur la société civile. Sauvons nos libertés, et après mais seulement après, soyons responsables et assumons ce que nous en faisons.

GLW

Bonjour Monsieur Bilger,

Pourquoi dire que Mme Marine Le Pen serait élue tragiquement ? Si cela devait arriver, elle serait élue comme tous les autres, démocratiquement et non pas tragiquement. La France est dans un état bien pire que ce que vous en dites.

Exilé

Pourquoi, tragiquement ?

Quoi de plus tragique (et même tragi-comique) que la situation actuelle, où l'on voit une classe politique indigne, avide de postes et de prébendes, qui ne fait pas son travail y compris dans la prétendue opposition qui s'aligne sur les lubies de la gauche sans les combattre, classe politique qui laisse des centaines de Français se faire massacrer au prétexte qu'on n'y peut rien tout en parlant du sexe des anges et en se délectant de petites magouilles combinardes entre copains et coquins à la mode désuète du radical-socialisme cassoulet ?

Mais, à part votre alarmisme peut-être un tantinet excessif sur l'arrivée éventuelle de Marine Le Pen au second tour, je partage votre coup de gueule (pardon pour le recours à cette expression triviale) à propos des agissements de cette classe politique décalée complètement déconnectée des réalités.

Paul Duret

Rassurez-vous M.Bilger, il y a fort peu de chances que Marine Le Pen devienne présidente de la République en 2017. Les Français ne sont pas complètement fous. Il faudrait une atmosphère de guerre civile pour que cela se produise, ou un événement tout à fait exceptionnel comme un énorme attentat quelques jours avant le scrutin.
La nullité de son programme économique, sociétal et sécuritaire va éclater au grand jour pendant la campagne pour les présidentielles.

Denis Monod-Broca

Aussi bien à droite qu'à gauche on vise un triomphe facile au second tout contre Marine Le Pen. Pour cela il faut qu'elle soit au second tour...

Calculs de bas étage !

La question est : avons-nous le courage de regarder la réalité en face et d'agir en conséquence ?

Voulons-nous consommer plus pour relancer la croissance ou consommer moins pour protéger les ressources naturelles et réduire la pollution ? Plus ou moins ? Il faudrait choisir !
Croyons-nous dans la devise de la République ou dans la compétition de tous contre tous, pourvoyeuse supposée de tous les bonheurs ? "Après vous" ou "moi d'abord" ? il faudrait trancher !

Mais nous ne choisissons pas, nous ne tranchons pas, nous nous laissons emporter par le courant, tout va de mal en pis.

Alors Hollande, Sarkozy, Le Pen peuvent aller se rhabiller...


Yann

Il nous reste Emmanuel Macron. Un centriste face à une gauche et une droite qui se radicalisent. Il peut battre Le Pen au deuxième tour à moins d'un accident type "Papy Voise", ou pire...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS