« Le Mein Kampf de Daech | Accueil | Contre la morale low cost... »

03 août 2016

Commentaires

caroff

Une blogueuse marocaine ne donne pas tort à Nadine Morano.
http://www.mondafrique.com/les-theories-fumeuses-d-une-marocaine/la-france-est-trop-gentille-avec-ses-barbus/
Je note que beaucoup de mes relations dans le monde "arabo-musulman" pensent comme elle et s'interrogent sur le laxisme du gouvernement français...

calamity jane

..."érudits sans cervelle"... ?!

Marc GHINSBERG

@Xavier Nebout

Ce n'est pas "une boulette isolée de 2012".
Ce projet et cette disposition figurent AUJOURD'HUI sur le site du FN.
C'est SON projet !

Xavier NEBOUT

@Marc Ghinsberg

Vous vous jetez sur une boulette isolée qui date de 2012, car le FN s'est toujours positionné en fonction de quarante annuités de cotisation.
Ceci dit, je ne vous dirai pas que le FN ne concède jamais à un peu d'électoralisme. Mais avec la pratique des autres partis et notamment du PS, il a de la marge.


eileen

Nadine Morano ne fait que révéler ce que nous tous ici savons, l'irresponsabilité de ceux et celles qui prétendent être en capacité de gouverner la France, alors que ce n'est que combats d'ego hypersurvoltés... et ça commence par les commissions d'investiture qui depuis des années proposent à l'élection les moins gênants, puisque comme dans tout recrutement il n'existe que deux manières de choisir, un candidat plus fort plus chevronné que le décideur pour avancer et s'améliorer, ou plus pâlichon pour ne pas être mis en défaut ; en politique nous sommes parvenus au bout du bout, suffit pour s'en convaincre de voir notre Assemblée nationale composée d'une bande de godillots aux ordres pour ne pas perdre leur place, parce que la soupe est bonne et que surtout ils ne savent rien faire d'autre, que faire où on leur dit de faire.

Ce qui est un peu gênant avec Morano c'est qu'elle fait partie du système qu'elle dénonce, qu'elle en a très largement profité, et qu'elle n'a rien fait pour tenter de le changer. Aujourd'hui elle se réveille, pour exister encore un peu, candidate aux primaires alors qu'elle sait qu'elle n'aura pas le socle requis pour y participer...

...et si le chiffre d'affaires de sa SARL était constitué de ses émoluments de députée européenne... Inattendu certes, mais facile à mettre en place, quant à savoir si c'est "légalement autorisé"... d'autres avant elle l'ont fait !

Nadine Morano joue la mouche du coche, en fait elle crache dans la soupe qui l'a nourrie, qui continue de la nourrir et continuera de la nourrir.

eileen

@Achille 4.8.16 - 16.26

Un peu, un tout petit peu, l'un est dans le fond et même un Naulleau dit que l'on peut discuter agréablement avec un Zemmour parce que cultivé, l'autre uniquement dans la forme et dans l'énumération de symptômes sans jamais émettre ni cause, ni solution ce qui permet de d'attirer/de séduire une certaine population excédée.

Denis Monod-Broca

Je retiens la critique de Nadine Morano à l'égard de la primaire. La primaire est une procédure mensongèrement dénommée démocratique, une procédure qui témoigne de l'irresponsabilité de nos partis politiques et de ceux qui les dirigent, et enfin une procédure qui a une très fâcheuse tendance, celle de désigner le plus mauvais candidat possible.

agecanonix

@ Achille | 04 août 2016 à 16:26

Méchanceté gratuite et idiote pour vos propos sur Nadine Morano... il semble que vous l'écoutiez, pour en parler, alors je crois que vous êtes comme vous dites : NUL !
C'est fou le nombre d'érudits sans cervelle qu'il peut y avoir sur ce blog !

Achille

Finalement quand on écoute bien, Nadine Morano c'est un peu Éric Zemmour pour les Nuls.

eileen

Pauvre Nadine Morano qui est habillée pour l'hiver LOL LOL tout y passe, son physique, sa vie, ses origines, celles de ses ascendants, la région, le département, la ville, la rue même mais rien absolument rien sur le programme politique utile, obligatoire et nécessaire vs sa compétence, son expérience !

Ne nous étonnons plus de la médiocrité de notre classe politique française, ce sont les citoyens qui les élisent, qui les mettent en lumière, ce sont les citoyens qui veulent que leurs élus leur ressemblent, c'est ainsi que nous pataugeons dans la même médiocrité ! Il est urgent de modifier, d'améliorer notre logiciel...

Catherine JACOB

@ agecanonix | 04 août 2016 à 10:44
« Mon dieu que vous pouvez être bavarde et prétentieuse »

Je ne pense pas que donner à entendre que le Lorrain est culturellement dur à la tâche, taiseux, persévérant et économe soit du simple bavardage. Cela m’ennuierait en effet qu’on le confonde avec une personnalité comme celle de Nadine Morano qui avoue avec délectation aimer se pavaner à la table du roi, même si ce roi est de nos jours républicain.

« et adepte de Wikipédia ! »

Ce que je peux trouver sur Wikipedia, est à la portée de tout un chacun. L’analyser, peut-être pas. Mon expérience de l’activité nuisible de certains réseaux ne peut malheureusement pas servir aux commentaires publics.

« Pourquoi agresser Nadine Morano ? C'est stupide ! »

Je n’aime ni les arrivistes ni les menteuses ni le geai paré des plumes du paon, à dire les choses clairement.

« Si vous souhaitez répondre (je m'en moque) soyez rapide (exemple : vieux c.. suffira). »

Pourquoi donc? Agecanonix est vieux et irascible mais pas nécessairement c. même si on peut sourire de son duo avec Falbala… Morano ?

@Mary Preud'homme | 04 août 2016 à 10:34

«Dans le propos de NM il était fait allusion à la région Lorraine et non à un département en particulier. »

Justement, c’est là qu’historiquement le bât blesse. Les quatre départements de l’actuelle région Lorraine intégrée à l’ACAL ont une géographie, une géographie humaine, une histoire et une économie très différentes.

Par ex. vous ne pourriez comparer l’évolution économique des endroits où tous les hommes ayant été massacrés ou déportés, les femmes sont restées seules à devoir faire bouillir la marmite et bien que s’étant tuées à la tâche, ont failli à maintenir une activité économique rapidement anéantie, notamment en ce qui concerne les filatures, par de la concurrence étrangère déloyale et, sans hommes, n’ont pu contribuer favorablement à l’augmentation du taux de natalité. D'où une dépopulation, d’où une paupérisation et chaque fois que mon chemin me mène à traverser certains villages dont je sais qu’ils ont été autrefois très florissants, mon cœur se serre.
C’est tout ! On ne peut pas non plus comparer les conséquences désastreuses, économiquement, dans certains villages, de la carte scolaire telle gérée par NVB, avec celles de certaines banlieues.

Ce qui est ennuyeux avec Morano, c’est qu’elle ne donne absolument pas l’impression de le savoir et aussi que seule la classe ouvrière issue l’immigration italienne pourrait se réclamer d’une histoire douloureuse et s’enorgueillir de l’avoir surmontée, ce qui est insupportable même à qui ne le manifeste pas.

« ...même si NM a fait un lapsus en disant qu'elle venait du monde de l'entreprise »

Un politique ne fait pas de tels lapsus innocemment ou alors c’est de la bêtise. Les données citées ne viennent pas de Wikipédia.

Mary Preud'homme

@Xavier Nebout, 4 août 9:23
"Concernant le voile, on rappellera qu'il en était à peu de choses près de même chez nous au Moyen Âge, et que la minijupe a été jusque dans les années 70 un vêtement de prostituée."

Sans parler du maillot de bain intégral à rayures que portait ma grand-mère dans sa jeunesse en 1900 !! Avec le burkini gris souris ou brunâtre informe qui devient tendance, on y revient en plus hideux... Sans parler de l'inconfort d'un tel accoutrement, la dame étant emmaillotée de pied en cap !

Marc GHINSBERG

@Xavier Nebout

Vous écrivez : « On rappellera en passant que la retraite à 60 ans n'a jamais été dans le programme du FN contrairement à ce qu'on ne cesse de rabâcher pour le discréditer, encore que son programme économique soit empreint de subtilités un peu ésotériques. »
Programme du FN chapitre Redressement économique et social, Retraites et dépendance : « L’âge légal sera ramené progressivement à 60 ans »
http://www.frontnational.com/pdf/Programme.pdf
On attend que vous fassiez amende honorable.

Herman Kerhost

@Xavier Nebout

Donc, si je vous comprends bien, le choix est entre la minijupe ou le voile intégral ?

eileen

@Xavier Nebout 4.8.16 - 9.23

Egratigner les femmes c'est votre droit le plus absolu... faut-il encore employer les bons arguments : la minijupe a été lancée par l'anglaise Mary Quant en 1962, et quelques mois plus tard en France par André Courrèges dont la clientèle n'était pas "vraiment" les prostituées... qui elles me semble-t-il depuis et peut-être avant ont jeté la minijupe aux orties.
En 1970 ce sont des vêtements longs qui étaient proposés.

-------------------------------------------------

Elle ne serait pas proche du FN soit... elle a donc modifié sa conviction LOL depuis le moment mémorable où piégée sur une antenne radio par un humoriste elle pensait s'adresser à Louis Aliot.

Seraye Yves

Je remercie Nadine Morano et Philippe Bilger pour cet entretien.

Je pense qu'aujourd'hui il serait nécessaire, voire indispensable, d'avoir une femme à la tête de notre pays, comme cela se produit dans d'autres démocraties.

En général elles servent mieux leur pays que nos mollusques malhonnêtes actuels de Présidents français !

Continuez à vous battre pour nous madame et je vous en remercie par avance.

gabriel

@ Garry Gaspary | 04 août 2016 à 06:38

Et au pays du crottin les Gaspary sont rois.

agecanonix

@ Catherine JACOB | 03 août 2016 à 20:43

Mon dieu que vous pouvez être bavarde et prétentieuse et adepte de Wikipédia !
Pourquoi agresser Nadine Morano ? C'est stupide !
Si vous souhaitez répondre (je m'en moque) soyez rapide (exemple : vieux c.. suffira).

Mary Preud'homme

@ CJ

Dans le propos de NM il était fait allusion à la région Lorraine et non à un département en particulier. C'est vous qui vous obstinez à parler du seul département de la Moselle là où il était question de région. Iriez-vous jusqu'à prétendre que Nancy (ex-capitale des ducs de Lorraine) ne soit pas en Lorraine ? Quant aux frontières, cette région en a effectivement quatre et non trois.
Enfin, même si NM a fait un lapsus en disant qu'elle venait du monde de l'entreprise, elle a bien une expérience en entreprise eu égard à celle qu'elle a créée et gère depuis quatre ans. Ce que j'ai simplement rappelé en me bornant à citer (sans commentaires Wiki oiseux et souvent approximatifs) la société CMajeure.

Xavier NEBOUT

Avec son couplet sur "je n'ai rien à voir avec le FN", elle prouve qu'elle ne vaut pas un clou de plus que les autres.
On rappellera en passant que la retraite à 60 ans n'a jamais été dans le programme du FN contrairement à ce qu'on ne cesse de rabâcher pour le discréditer, encore que son programme économique soit empreint de subtilités un peu ésotériques.

Concernant le voile, on rappellera qu'il en était à peu de choses près de même chez nous au Moyen Âge, et que la minijupe a été jusque dans les années 70 un vêtement de prostituée.
En tout état de cause, il faudra qu'on explique comment on contraindra les femmes musulmanes à s'habiller à leurs yeux comme des traînées.
En France, on est pour l'égalité des sexes, avec les femmes qui s'habillent de manière à allumer les hommes et crient ensuite au harcèlement. Qu'est-ce donc que la coquetterie, si ce n'est une manifestation instinctive de la nécessité vitale d'attirer l'homme pour procréer ?

eileen

@Catherine JACOB 3.8.16 - 00.53

92 600 euros de chiffre d'affaires, aucun commentaire sur ce montant sachant qu'elle est vraisemblablement la seule intervenante et qu'elle est aussi députée européenne, ce qui lui laisse peu de temps LOL LOL pour se consacrer à cette autre activité.

Peut-être mais ce n'est qu'une hypothèse, que son ou ses clients soient en quelque sorte des clients "captifs", comme le département, la région, la commune ou le parti Les Républicains... ahaha

sylvain

Je suis super fan de cette femme qui ne mâche pas ses mots ; droite dans ses bottines, elle remet en place sans ménagement tous ses détracteurs qui essaient en vain de la déstabiliser ; je l'avais vue lors d'un débat chez Ruquier où elle a humilié tous les invités de gauche organisés en meute qui ont fini par courber l'échine et déclarer forfait devant la belle.

Ce jour-là, Morano "en avait" plus à elle seule que tous ces pauvres types gauchistes ruisselants de démagogie, petits bobos intellos insignifiants du showbiz.

En outre elle est de droite, blanche, blonde, une vraie Française, j'espère aussi qu'elle est chrétienne, une combattante qui fait plier ses adversaires, que demander de plus ?

Vous avez Taubira, hélas pour vous chers gauchistes, nous avons Morano, merci seigneur !

eileen

@Catherine JACOB 3.8.16 - 20.43

Oser écrire que le chiffre d'affaires diminué du résultat serait des coûts de fonctionnement c'est du très grand n'importe quoi... pourquoi ne pas dire que c'est une sorte de cavalerie...

Certaines, certains devraient s'abstenir de commenter ce qu'ils ne connaissent pas et rester dans leur domaine de compétence.

Garry Gaspary

Au royaume des beaufs, les blondes sont reines.

Catherine JACOB

@ Mary Preud'homme | 03 août 2016 à 21:52
« Cmajeure est bien une entreprise de conseil en entreprise dirigée par Nadine Morano »

CMAJEURE : 1B rue Saint Waast 54200 TOUL; Les dernières informations sur l'entreprise datent du 01-11-2014. Il s'agit d'une société à responsabilité limitée, en activité depuis trois ans donc depuis la défaite aux élections. Fondée le 29-10-2012 et établie à TOUL (54200), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du conseil en relations publiques et communication ; Résultat net 2013 : 1500 € sur un chiffre d’affaires de 92 600€ soit un coût de fonctionnement de 91 100€.
Dès lors je me demande si l'expression "venir du monde de l'entreprise" ne serait pas un abus de langage.

« Nancy est bien située en Lorraine, région à trois frontières. »

Nancy est située dans le centre de la moitié inférieure de la Meurthe-et-Moselle. Les « Trois Frontières » sont un toponyme qui correspond à un territoire très précis en Moselle. Il y a un régime concordataire en Moselle et pas en Meurthe-et-Moselle. Le régime de Sécurité Sociale n’est pas le même en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Les fêtes ne sont pas respectées de la même manière en Moselle et en Meurthe-et-Moselle en ce qui concerne l’ouverture des commerces. L’Université de Lorraine est une création récente résultant de la réunion de plusieurs sites qui à l’époque où NM était étudiante étaient indépendants. Les Meurthe-et-Mosellans servent les plats séparément l’un après l’autre tandis qu’en Moselle tout est servi sur la table en même temps. Les gens de Nancy ne sont pas concernés culturellement par le Pays-Haut constitué d’une soixantaine de communes allant de la frontière belgo-luxembourgeoise aux environs d'Audun-le-Roman jusqu'à Briey et ses environs et dont la ville la plus importante est Longwy. Quelques villages du Pays-Haut, annexés par l'Allemagne de 1871 à 1918 et de 1940 à 1944 font désormais partie du département de la Moselle. Mais ce n’est pas le Pays-Haut qui est visé par le toponyme « Pays des Trois Frontières ». La limite actuelle entre les départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle correspond précisément à la frontière franco-allemande entre 1871 et 1919. Cf. évolution territoriale des départements d’Alsace et de Lorraine. Nadine Morano a été député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle qui compte les cantons de Colombey-les-Belles, Domèvre-en-Haye, Haroué, Neuves-Maisons, Thiaucourt-Regniéville (sauf son exclave des communes d'Arnaville, Bayonville-sur-Mad et Vandelainville), Toul-Nord, Toul-Sud, Vézelise qui ne sont pas concernés par les frontières, la mentalité et les us-et-coutumes frontaliers. Rien à voir avec le Pays Haut et encore moins les Trois Frontières mosellanes. Elle y a été remplacée lors de sa nomination au secrétariat d’État à la famille et à la solidarité par son suppléant.

« ...la petite-fille d’un maçon italien ».

Coiffeur, pizzaiolo ou agent du fisc revanchard, je ne connais pas de Lorrain d’origine italienne qui ne soit pas un descendant de maçon italien. Vu les tarifs pratiqués par les entreprises de maçonnerie (par ex. 6000€ pour réparer un muret endommagé par une moto sur 50 cm), je ne crois pas que ce secteur d’activité soit à plaindre comparativement au secteur minier ou au secteur des aciéries. Au Moyen Âge il s’agissait non de ce secteur d’activité mais du secteur financier avec les banquiers lombards qui prêtaient au roi de France et à l’époque gallo-romaine il s'agissait des propriétaires de grands domaines viticoles qui d’après les historiens modernes se sont livrés à « l’exploitation brutale et violente de la Gaule ». L'histoire des relations des Italiens avec la Lorraine est donc une longue histoire faite de hauts et de bas.

Franck Boizard

A ceux qui font la fine bouche.

1) Ils ne font pas la fine bouche à Juppé ou Hollande sous prétexte qu'ils sont plus stylés. Mais le fond de leurs propos est-il meilleur pour autant ?

2) Objection plus fondamentale : le Système est tellement verrouillé que certaines vérités ne peuvent être dites que par des gens qui ne sont pas dans le moule, qui font tache (Trump aux Etats-Unis, Grillo en Italie, Farage en Grande-Bretagne, etc).

Que préférez-vous ? Des politiciens qui sont dans le moule, propres sur eux, mais dont nous avons une certitude : ils accentueront notre décadence. Ou des politiciens qui font tache, qui ont tous les défauts de la terre, mais qui offrent une petite chance de bousculer le Système qui nous tue ?

Il faut choisir, nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas avoir les deux.

vamonos

Cette vidéo a retenu toute mon attention. Enfin, j'ai pu écouter Mme Nadine Morano s'exprimer sans qu'elle ne soit interrompue par le guignol du service (public ou autre). Fière d'incarner la vérité et l'honnêteté, elle proclame haut et fort ses convictions.

Elle a réussi à gravir les échelons dans un monde où l'action politique nécessite des accommodements avec la vérité, l'honnêteté, la fidélité. Le double langage est devenu la norme. Si une même personne défend des positions différentes sur un même sujet face à des interlocuteurs différents dans des lieux différents, le mensonge est caractérisé. Le Général de Gaulle savait le faire, M. Chirac encore mieux.

La religion musulmane ne fonctionne pas comme la religion chrétienne et Mme Nadine Morano essaie de raisonner avec des réflexes chrétiens pour modifier et améliorer la religion musulmane, celle ne peut pas marcher. Un sunnite ne peut pas excommunier un salafiste, cela ne se fait pas, ce n'est pas aussi simple que cela.

L'objectif des musulmans est de se débarrasser des chrétiens puis des taoïstes afin de régner sans partage sur le monde, comme c'est écrit dans le Coran. Mais cette feuille de route est illusoire car la religion musulmane s'effondrera parce que les musulmans ne sont d'accord entre eux que sur un seul point, celui de ne jamais tomber d'accord entre eux. Les Américains et les Israéliens l'ont compris, ils utilisent cette caractéristique pour se servir des musulmans, vendre des armes et faire marcher les affaires.

Je suis d'accord avec Mme Nadine Morano quand elle affirme que la France est tombée bien bas. Il faut bien admettre qu'elle est capable de se baisser très bas pour conclure des affaires, augmenter le taux de natalité ou récupérer "démocratiquement" des voix.

Mme Nadine Morano a détaillé des points qui s'opposent à sa candidature à la primaire et donc à la présidence de la République. Moi non plus je n'ai pas fait l'ENA, cela se voit tout de suite dans ma façon d'écrire et de m'exprimer. Toutefois, j'ai assez vite compris deux trucs importants dans la vie de tous les jours.

Avoir les yeux bleus constitue un handicap quand on constate le nombre de héros aux yeux bleus qui se font trucider dans les films et les séries. La propagande est là, implacable. Les gens sont conditionnés pour éliminer et passer à autre chose quand ils voient des yeux bleus.

D'autre part, les Français ne sont pas encore prêts pour élire une femme à la présidence de la République. Une femme est souvent dans la contradiction et les Français dans leur ensemble ont besoin de sécurité. Ségolène Royal a ce trait de caractère, elle est d'humeur trop changeante, elle a des problèmes à cause de cela. Prenons un autre exemple, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet a été renvoyée de la vice-présidence des Républicains pour cette raison. Elle s'opposait à Nicolas Sarkozy sur divers sujets par pur esprit de contradiction et par vanité.

Pour conclure, je voterais volontiers pour Mme Nadine Morano si on m'en laissait le choix.

Alex paulista

Donner une tribune à Morano pour faire monter Juppé.
Ah quel coup bas !

jlm

@Catherine JACOB

Respect ! vous m'avez remonté le moral !

Mary Preud'homme

@ Catherine JACOB | 03 août 2016 à 20:43

Nancy est bien située en Lorraine, région à trois frontières.
Cmajeure est bien une entreprise de conseil en entreprise dirigée par Nadine Morano. Quant à l'ascendance de cette dame, elle n'a jamais caché être la fille d'un chauffeur routier et la petite-fille d'un maçon d'origine italienne.

Noblejoué

@ Catherine JACOB
"Il y a dans ma famille des gens qui ont commencé en se levant aux aurores pour récolter et charger leurs salades et autres primeurs dans leur camionnette brinquebalante et aller les proposer sur les marchés puis ont terminé leur carrière propriétaires de cent cinquante semi-remorques et de deux énormes concessions exclusives Mercedes dont une au Luxembourg.
Ça c’est le monde de l’entreprise, le vrai et, par-dessus le marché, le monde de l’entreprise effectivement active au Pays des Trois Frontières et effectivement bi, tri et même parfois quadrilingues, ce qui lui facilite les contacts avec le bassin économique transfrontalier d’une façon très utile et très nécessaire n’en déplaise à la défense du « parler français » de Mme Morano."

Intéressant. Comment promouvoir une vraie connaissance de l'entreprise par les décideurs de droite et de gauche ?
Et l'apprentissage des langues ?
Je me permets de mettre mon grain de sel : il faut commencer par rétablir la méthode alphabétique pour apprendre le français. La méthode globale qui apprend une langue alphabétique comme s'il s'agissait de photographier des mots, est illogique, plus dure que l'alphabétique, et ravageuse pour les dyslexiques.

Catherine JACOB

Notre moderne « Madame Sans-Gêne » est semblable à elle-même.

À 32' environ on entend : "Je viens du monde de l'entreprise". Pourtant, sa biographie indique : "Après des études à la faculté de droit de Nancy, titulaire d'un DESS d'information, communication et organisation des entreprises, elle est chargée de mission auprès du Premier vice-président du conseil régional de Lorraine entre 1992 et 1997, puis devient responsable de la communication du parc naturel régional de Lorraine entre 2000 et 20026."

Je suis désolée, mais il ne s'agit pas là de ce qu’on appelle le monde de l’entreprise. Il s’agit plutôt du monde politique qui a été manifestement directement accessible à Nadine Pucelle (dont le patronyme italien sans doute une variante d’un Pulcinella francisé, a été modifié par décret en « Pugelle » en 1975), épouse div. Morano, donc restée dans le milieu familial culturel italien, comme il l’a été à Aurélie Filippetti, fille du maire communiste d’Audun-le-Tiche à la frontière luxembourgeoise et qui, comme elle, met systématiquement en avant une origine ouvrière, grâce à un bon réseau pour lequel la France a été, en effet, la seconde chance et qu’on voit fonctionner dans divers domaines, y compris celui de la traduction et l’interprétation du japonais.

Elle dit être née en Lorraine dans une région à trois frontières. Non. Elle est née à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, a été député(e) de Meurthe-et-Moselle en ayant succédé à un(e) député socialiste, puis en 2012 ses électeurs n’en ont plus voulu. Tête de liste pour la circonscription Est pour les élections européennes de 2014, elle a eu la chance d’être élue et de récupérer donc ainsi des revenus qu’entre-temps, le « monde de l’entreprise » ne pouvait lui fournir.

Les trois frontières ne sont pas en Meurthe-et-Moselle. Vous avez la communauté de communes des Trois Frontières, celle où l’on trouve les cristalleries Saint-Louis (Sud Alsace), et celle où on trouve le château de Malbrouck rebaptisé ainsi du façon plus attractive d'un point de vue touristique que Château de Meinsberg (Montagne des mésanges), ou château de Manderen (nom du bourg), en l’honneur du vainqueur des Français lors de la bataille de Blenheim le 13 août 1704, John Churchill 1er duc de Marlborough qui y avait son quartier général, et qui représente le toponyme originel « Trois Frontières », territoire où l’on parle toujours le francique dont je gage que Mme Morano n’entrave pas un traître mot. Ce territoire n’inclut pas Metz, ni même Thionville, a fortiori Nancy cette ville dont l’essor économique est dû à l’immigration en provenance des territoires annexés par l’Allemagne lors de la guerre de 1870 et qui a toujours souligné sa différence jusque dans les discours de ses guides des monuments historiques.

Donc, mettre en avant pour souligner son cœur bleu-blanc-rouge, ce qu’en soi je ne mets pas en doute ne serait-ce que parce que la deuxième et la troisième génération italiennes sont souvent plus farouchement bleu-blanc-rouge que les gens du cru eux-mêmes, c’est à la fois faire preuve d’une ignorance crasse de la réalité culturelle géographique et humaine régionale et se présenter d’une façon tout à fait fallacieuse aux gens qui n’y connaissent rien. Or, comme le dit un proverbe chinois à la sauce Morano, « c’est dans les petits mensonges que se profilent les grands ».

Monsieur Pucelle ou Pugelle son père n’était pas « ouvrier » mais chauffeur poids-lourds. Des chauffeurs poids-lourds, il y en a de toute sorte et ce ne sont pas les plus pauvres quand ils sont à leur compte.

Il y a dans ma famille des gens qui ont commencé en se levant aux aurores pour récolter et charger leurs salades et autres primeurs dans leur camionnette brinquebalante et aller les proposer sur les marchés puis ont terminé leur carrière propriétaires de cent cinquante semi-remorques et de deux énormes concessions exclusives Mercedes dont une au Luxembourg.
Ça c’est le monde de l’entreprise, le vrai et, par-dessus le marché, le monde de l’entreprise effectivement active au Pays des Trois Frontières et effectivement bi, tri et même parfois quadrilingues, ce qui lui facilite les contacts avec le bassin économique transfrontalier d’une façon très utile et très nécessaire n’en déplaise à la défense du « parler français » de Mme Morano.

La ville frontalière avec l'Allemagne (Perl) et le Grand-Duché du Luxembourg (Schengen), lieu communément appelé « pays des Trois Frontières » donc, à deux kilomètres du lieu de naissance de mon père, est Apach éloignée de 88 km environ de Nancy.

Elle doit être tellement habituée à servir ce discours qu’elle serait sans doute étonnée qu’on lui en reproche l’inexactitude.

Rassurez-vous, je n’ignore pas que notre région est désormais ACAL, le Grand-Est, un espace où se jouxtent cinq pays frontaliers et qui inclut Nancy, of corse, mais qui ne date pas de la jeunesse de l’énergique, du moins au niveau du discours, Nadine.

Enfin, j’ai noté qu’elle se plaignait de ce que tous les candidats à la primaire des Républicains n’étaient pas encore connus, mais bon, la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 9 septembre 2016 et pour une diffusion de la liste définitive des candidats douze jours plus tard, soit le 21 septembre, date à laquelle la campagne sera officiellement lancée. On n’est encore que début août.
Mais bon, elle a un statut que je lui envie, elle est déjà grand-mère alors que dans notre famille, le début de la quatrième génération est attendu pour le mois de janvier 2017 et encore, seulement chez ma sœur.

 Achille

Nadine Morano qui se prend pour le Général. Excusez-moi, mais j'ai ri.

yoananda

Elle n'est pas énarque...
Je crois que tout s'explique et tout est dit.

Ba113

J'écoute votre interview de Nadine Morano, après d'autres sur d'autres canaux audiovisuels, elle reprend toujours les mêmes arguments envers la religion musulmane et sa candidature à la primaire où elle se sent bien esseulée. Question : a-t-elle eu le temps de se déplacer de sa permanence de la rue Saint-Waast vers la mosquée de Toul située à quelques encablures pour rencontrer la population locale ? Le HDL auquel elle fait souvent référence est un lieu connu (des Lorrains) qui a été créé en son temps pour héberger entre autres les travailleurs venant des anciennes colonies pour travailler dans la sidérurgie, sur les voies SNCF et autres activités ; la France avait besoin de ces travailleurs. On peut se poser la question de savoir si à cette époque le pouvoir en place et l'Eglise ont fait ce qu'il fallait pour les accueillir correctement.
Dernière remarque elle accuse tout ses concurrents de rabâcher à longueur d'interviews toujours la même chose, que fait-elle maintenant ? A vous de juger.

Un lorrain fils d'ouvrier


Mary Preud'homme

Interview intéressante d'une femme de conviction qui n'a jamais eu la langue de bois.
Personnellement, je l'aime bien eu égard à sa franchise et au fait qu'elle assume ses origines et ses valeurs sans rien renier. Née à Nancy dans le quartier du "Haut du Lièvre", elle n'a vraiment rien des petites bourgeoises de cette ville lorraine, telles que celles cotoyées dans ma jeunesse, y compris dans ma famille archi collet monté. Ce qui la rend d'autant plus attachante et crédible à mes yeux. Même si certains de ses propos sans concession ont pu la faire juger à tort raciste ou sectaire... Ce qu'elle n'est pas étant capable de faire la différence entre le bon grain et l'ivraie en matière d'immigration, elle-même étant issue de parents et grands-parents qui ont fait le choix (sans ambiguïté) de la France.

Lucile

Nadine Morano !

Il ressort de cet entretien ce qu'on savait déjà, une vraie cohérence chez Nadine Morano. Elle est solide, stable, enracinée, prédictible, fidèle à elle-même, assurée, et bien en phase avec son créneau politique, ce qui lui confère une autorité indubitable dans les limites de ce créneau, bien qu'il reste assez étroit, et qu'elle ne semble pas en mesure d'en sortir électoralement.

Elle a un côté foncièrement estimable : elle est arrivée au sommet par ses propres qualités, elle ne donne pas l'impression d'être magouilleuse, elle est tonique, directe, logique et républicaine. Alors comment réussit-elle parfois à éveiller tant de réticences ? Je me demande si elle est aussi monolithique qu'elle en a l'air, ou si c'est à dessein qu'elle déchaîne parfois les protestations, y compris et surtout au sein de son propre mouvement, où l'on hésite à se reconnaître dans l'image un peu franchouillarde, culottée et sans finesse qu'elle peut en donner, bien qu'elle corresponde sans doute à un pourcentage substantiel de militants. Toujours ce hiatus entre la base et ses représentants politiques, qui ont du mal à assumer la réalité de leur électorat populaire, à gauche comme à droite.

Elle dresse un tableau simple mais juste du rôle antidémocratique des médias, eux qui protestent à hauts cris chaque fois qu'on évoque leur pouvoir politique. Elle mentionne aussi en passant le snobisme - et pas seulement intellectuel - de la classe politique, où le culot et l'ambition demandent à être camouflés sous une parole codée, dont elle rejette les codes. Là encore, elle illustre bien le paradoxe de cette République bourgeoise et un tantinet boursouflée, qui traite parfois ce qui fait peuple avec des pincettes.

Elle ne sera pas présidente, et personne n'en sera étonné, mais cet entretien est intéressant, parce que Nadine Morano est une femme de caractère, plus intelligente et certainement moins banale qu'on ne le pense, et qu'elle représente malgré tout un ovni dans notre monde politique, si traditionnelle qu'elle puisse paraître. Moi qui bien souvent ai pensé qu'elle ferait mieux de fermer sa grande g...., je reconnais qu'elle a de l'étoffe, et j'ai été intéressée en l'écoutant. Je l'en remercie, ainsi que Philippe Bilger.

agecanonix

Monsieur Bilger,

J'ai écouté votre interview de Nadine Morano et je n'ai rien à en dire !
Elle est patriote, c'est une femme politique normale, elle a un fort potentiel et semble un peu différente de nombreuses ministres femmes dont nous devons supporter soit l'incapacité, soit l'aspect grande bourgeoise, soit la morgue voire la haine des Français de souche !

Je lui souhaite de continuer à servir la France avec sincérité comme elle sait le faire !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS