« Une indemnité immorale pour un préjudice moral ? | Accueil | Eric Dupond-Moretti : un Jacques Vergès qui gagne ? »

21 août 2016

Commentaires

Lucile

@ hameau dans les nuages | 26 août 2016 à 09:49

Je ne suis qu'à moitié étonnée de ce que vous dites sur les va-t-en guerre français. Aux USA aussi il y a toutes sortes de lobbies qui ont poussé à la guerre les présidents successifs. Mais au moins là-bas, c'est le Congrès qui autorise la guerre, alors qu'en France un seul homme suffit à la déclencher, le président.

En ce qui concerne les Américains, je veux bien croire qu'ils s'occupent en premier lieu de leurs intérêts, ce que nous devrions faire nous aussi d'ailleurs. Vous vous rappelez le "fuck Europe" de Madame Nuland à l'ambassadeur américain qui lui a répondu "Absolutely" : "Que l'Europe aille se faire voir" - "Tout à fait" (conversation secrète enregistrée par les espions russes et divulguée intentionnellement par eux). Il faut dire que l'Europe est complètement paralysée dans ses décisions et que les Américains ne peuvent pas vraiment compter sur elle, même quand ils défendent nos intérêts en même temps que les leurs.

Donc je ne me fais guère d'illusions sur la bonne volonté des Américains vis-à-vis de l'Europe, ils sont durs en affaires, et, politiquement, ils ont toujours oscillé entre un rôle mondial et un repli sur eux-mêmes. Pendant la dernière guerre mondiale, ils ne sont intervenus qu'après Pearl Harbour. Mais après tout, pourquoi attendre d'eux qu'ils s'impliquent dans des conflits qui ne sont pas les leurs, et nous tirent d'affaire in extremis, comme la cavalerie, ce qui nous permettrait d'être irresponsables.

Ce qui nous protège de la guerre, c'est la dissuasion, et pour cela, nous avons besoin d'alliés. Il me semble que les Américains sont des alliés beaucoup plus sûrs et plus solides que les Russes. Premièrement parce les USA sont une démocratie, malgré tout ce qu'on raconte là-dessus en France. Ils ont élaboré leur République sous l'influence de la France et de l'Angleterre, leurs deux grands modèles politiques de l'époque. Même avec un système parlementaire un peu différent du nôtre, leur Constitution est assez proche de la nôtre. Leur système juridique lui aussi est différent du nôtre, mais sur le fond nous nous ressemblons dans la mesure où nous voulons une justice indépendante, sans emprise du politique sur le judiciaire.

Si vous regardez du côté de la Russie, ce sont l'arbitraire et le despotisme qui dominent. Le citoyen a peu de droits face au pouvoir, les ennemis politiques sont éliminés ou alors condamnés par une justice aléatoire et aux ordres du pouvoir. La manière dont les Russes ont traité les pays qui sont tombés sous leur domination après Yalta est tragique ; si vous avez voyagé dans des pays de l'Est avant la chute du communisme, vous avez sans doute remarqué les miradors à la frontière, la façon dont tout le monde se taisait au restaurant quand le serveur approchait pour prendre la commande, la peur des gens qui ne vous invitaient pas toujours chez eux, parce que le concierge de leur immeuble était payé par l'État et faisait son rapport à la police tous les jours. C'était un Etat policier où chacun avait le devoir d'épier son voisin et de le dénoncer. Les gens, à part la nomenklatura, étaient très pauvres. La Hongrie et la Tchécoslovaquie, riches avant la guerre, étaient honteusement pillées par l'URSS qui y faisait régner sa loi par la force, sous couvert de traités d'amitié avec leurs pays satellites. Poutine est un ancien de la police soviétique, il en a les méthodes.

Les citoyens américains travaillent dur, n'ont pas tellement de vacances ni de retraite, ils n'ont pas un système social qui les assiste s'ils ne fichent rien. Leur armée, ils font l'effort de se la payer. Elle est puissante et elle nous a déjà bien rendu service, mais ce n'est pas un droit pour nous.

Il me semble que nous devons faire un choix clair dans nos alliances, ne pas être ambigus, ne pas jouer sur tous les tableaux. Si l'Europe pouvait être l'alliée de la Russie, ce serait magnifique, mais ça ne me paraît absolument pas dans notre intérêt. Cela ne veut pas dire imiter les Américains, tout faire comme eux ni tomber sous leur coupe. Il faut que nous commencions par nous prendre en charge nous-mêmes et savoir ce que nous voulons. L'Europe est dans l'impasse, elle ne sert pas les intérêts de tous ceux qui en font partie, elle est mal équilibrée, elle crée de l'impuissance, de la paralysie et de la bureaucratie, et nous en redemandons, alors que nous sommes dans une période difficile où nous devrions viser l'efficacité.

Il y a un Russe que j'admire énormément, je sais que les Russes ne l'aiment pas. C'est Gorbatchev. Il a cette forme d'intelligence typiquement slave qui est à la fois on ne pleut plus terre à terre dans son approche de la réalité et profondément subtile dans son fonctionnement, et ça se voit sur son visage. C'était un communiste convaincu, qui s'est aperçu que ça ne fonctionnait pas, et qui a été capable de renoncer à ses croyances par réalisme. Il a réussi à faire sortir son pays du communisme sans qu'une goutte de sang ne soit versée. Il a essayé d'introduire plus de démocratie et une dose de libéralisme économique en Russie. Il est pauvre maintenant, vieux, un peu malade et oublié, mais selon moi c'est un héros. Il a demandé, en vain, à Poutine de démissionner. Poutine, quant à lui, roule des mécaniques, il se fait craindre, il cherche sa gloire personnelle, il s'enrichit. Je ne sais pas s'il aura fait au bout du compte beaucoup de bien à son pays, je n'en suis pas persuadée, en tout cas, ce serait à mon sens une folie de s'allier avec lui.

On peut passer notre temps à admirer le culot et l'autorité de Poutine, à vouloir en faire notre meilleur ami, et d'un autre côté qualifier les Américains de tous les noms d'oiseaux, en leur attribuant toutes sortes de mauvaises intentions à notre égard et en trouvant leurs présidents minables. Mais dans ce cas, soyons cohérents, que l'Europe règle ses problèmes toute seule comme une grande, en tout cas, surtout pas avec Poutine, ou avec un pays où des apparatchiks comme Poutine peuvent tout d'un coup devenir tout-puissants.

Robert

Les confidences excessives peuvent aussi tourner à la faute, si ce n'est la trahison :
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/a-l-elysee-compromission-secret-defense-nationale-108732

Giuseppe

@Lucile | 26 août 2016 à 01:54

Bien sûr que les pays que vous citez sont en Europe, mais je considère plutôt qu'il est dans "quelques querelles intestines en Crimée et en Ukraine" dans le but certainement d'une vue sur la mer pour le premier, et dans l'esprit poutinien de mettre la pression sur l'Ukraine joint-venture politique de l'Europe.

hameau dans les nuages

@Lucile

Je vais me faire laminer comme étant un pro-Poutine ce que je ne suis pas. Déjà ne rien dire contre lui vous classe parmi ses défenseurs ou admirateurs. C'est pour dire...

Je vais sur un blog militaire (avec un autre pseudo) et je suis effaré de voir parmi les commentateurs pour la plupart militaires certains lancer un véritable appel à la guerre. On leur demande pourquoi et ils répondent parce que.
Une haine viscérale qui les pousse à dire des énormités. Pris à leur propre piège ils brocardent l'obsolescence de l'armée russe, se moquant par vidéo interposée des pannes ou incidents de leur matériel, de l'alcoolisme de leur personnel. Pire, sans être des défenseurs de Daech ils jouissaient à l'avance de la "branlée" qu'elle allait se prendre en intervenant en Syrie.

Les mêmes qui n'arrêtent pas de nous alerter sur l'impérialisme russe, sa volonté d'envahir l'Europe en nous montrant le réarmement extraordinaire de cette même armée avec ses chars invincibles, ses commandos d'élite à jeun (ah! les c*** ils ne connaissent pas la Kronenbourg de nos cantines !).

En fait, ils sont comme des gamins cherchant à être dépucelés à bon compte, des "même pas peur" qui excitent le rottweiler à l'attache en frottant leur bâton sur le grillage de la propriété.

Nous sommes complétement manipulés en sachant que l'on ne peut pas remuer le petit doigt sans que cela se sache à l'autre bout de la planète.

Mais dire ça, c'est déjà être poutiniste et complotiste, alors que dire ?

On me reprochait d'avoir tiré de nulle part cette citation d'Attali sur le rôle d'Internet dans la société alors qu'il suffisait de faire un copié-collé pour voir la véracité de ses propos...La paresse et le confort intellectuel de croire que nous avons les meilleurs amis du monde de l'autre côté de l'Atlantique.

Déformation professionnelle oblige, je n'ai rien à craindre avec mon bâton d'une vache me faisant face et me méfie de celle que j'ai dans le dos. Les deux étant dans le même troupeau.

Oui je sais cela fait rire les intellectuels présents ici. Il me faut grandir...

Mon frère dorénavant hendayais, une meule dans son domaine et une bibliothèque longue comme la nuit dans le grand Nord, avait une petite bricole à faire sur sa voiture. Je lui demandais de sortir ses clés à pipe pour que je lui arrange : "qu'est-ce que tu appelles "clé à pipe" ?

Hameau dans les nuages mais les pieds sur terre.

Lucile

@Giuseppe

Je n'apeure personne. Je lis les journaux, tout bêtement ! Ça ne m'empêche pas de vivre, et ça ne perturbe pas ma bonne humeur, mais j'essaye d'être lucide.

Vous dites "qu'il est peu probable que Poutine ait envie de ferrailler en Europe". Mais la Lituanie, la Pologne, la Roumanie ne sont-elles pas en Europe? (sans parler de l'Ukraine). Il semble que ces pays ne soient pas aussi sûrs que vous de ses bonnes intentions.

Le JDD du 7 février de cette année : "La Lituanie se prépare en cas d'affrontement avec Poutine". "Un an après les accords de Minsk sur l’Ukraine, le pays balte, voisin de la Russie, se méfie de Moscou. Le service militaire y a été rétabli pour contrer la "menace russe".

http://www.lejdd.fr/International/Europe/La-Lituanie-se-prepare-a-affronter-Poutine-771691

Libération, le 3 juin 2016
"La Roumanie se protège, Poutine menace"

Courrier International http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/03/la-russie-menace-l-otan-reagit

La Croix http://www.la-croix.com/Monde/Moscou-agite-de-nouveau-la-menace-nucleaire-2015-06-18-1324917
"Moscou agite de nouveau la menace nucléaire" etc. etc.

L'Europe traverse une période difficile, et l'UE est boiteuse ; si nous voulons sortir de la zone de turbulences, ce ne sera pas en occultant les problèmes.

Giuseppe

@ Lucile | 25 août 2016 à 01:25

Diantre ! Vous allez apeurer tous les habitants depuis la fin du mur de Berlin.
Poutine et ses muscles, il aime se mettre en scène torse nu sur les bords d'un fleuve, il est conforme à l'image qu'il veut se donner et donner à ses sujets.
Si Angela n'a que des provisions à lui opposer... Bizarre information.
Bon il est peu probable qu'engagé en Syrie et ailleurs en Irak, sans compter avec quelques querelles intestines en Crimée et en Ukraine, il ait envie de ferrailler en Europe.

S'il a paraît-il modernisé son armée, l'argent est toujours le nerf de la guerre et globalement ses administrés ont quelques soucis de subsistances. Il a certainement la couronne mais pas les diamants qui vont avec.
L'or noir s'est écroulé, et le gaz commence à avoir des substituts, ses réserves pèsent moins qu'avant, la décrue des énergies fossiles n'est pas pour l'arranger, son capital et matelas qui était le sous-sol de ce vaste pays commence à s'éroder sérieusement.

Mais cela reste un grand pays tout de même, et la Syrie avec tous ses satellites est un vrai marché certainement plus porteur qu'une vieille Europe en mal d'unité et dont on s'aperçoit qu'elle commerce et finance beaucoup entre ses murs, beaucoup trop sans doute.

Lucile

@Diogène | 25 août 2016 à 11:15

Je souhaite que votre vision soit juste. Elle est plausible, de notre point de vue de Français. Effectivement, à l'heure actuelle, ce n'est pas Poutine le problème n° 1 de l'Europe, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en soit pas un.

Les Allemands, en particulier les Berlinois et ex-Allemands de l'Est, n'ont sans doute qu'une confiance modérée dans la rationalité des chefs d'Etat russes. En attendant, ils accroissent leurs effectifs militaires et envisagent d'apporter des renforts - sans doute modestes - à l'OTAN en Lituanie. L'OTAN me paraît nettement plus dissuasive que l'Europe pour lever le petit doigt contre les visées réelles ou éventuelles de la Russie sur des Etats que la plupart des Français ne sauraient sans doute pas placer sur une carte de l'Europe.

Si les chefs d'Etat étaient toujours rationnels et tenaient compte du désir de paix de leurs classes moyennes, il n'y aurait jamais de guerres. Notre moyen le plus sûr pour ne pas en subir est de ne pas en ignorer le risque et de nous donner les moyens de l'affronter.

hameau dans les nuages

@ Herman Kerhost | 23 août 2016 à 23:56

Allons bon ! Vous aussi vous allez verser dans le maccarthysme ? Arrêtez donc de vous prendre trop au sérieux. Je ne vous connais pas et donc ne vous catalogue pas dans telle ou telle famille politique ou secte. Alors de là à m'accuser de m'attaquer aux juifs ! et d'être un fervent admirateur des complotistes...

Ce qui "m’inquiète" c'est que le matraquage de Marchenoir fasse écho. Quoi que vous pensiez j'aime ses commentaires et abonde dans certains des thèmes qu'il développe. Mais c'est comme le beurre de cacao ou la confiture de marron.

Je reviens d'Hendaye pour être allé aider un de ma fratrie à emménager. C'est le dernier à quitter la capitale et sa cour des miracles. Ayant trouvé demeure près de la baie de Chingoudy il lui suffira dorénavant de traverser la Bidassoa avec la navette maritime "la Marie-Louise"pour se retrouver en zone libre. Il a constaté que les prévisions de Nostradamus coïncidaient avec celles de Marchenoir.

A moins que ce ne soit l'inverse.

finch

@jlm

…c'est un honneur face à pareil interlocuteur qui écoute et relance. Merci aussi.

Diogène

@Lucile
"Apparemment, ils ne prennent pas Poutine à la rigolade".

Le gouvernement allemand ne pense certainement pas à une éventuelle attaque de la Russie contre son territoire.
Je n'ai pour ma part aucune confiance en Poutine - c'est un euphémisme - mais je suis persuadé qu'il n'est pas fou, et qu'il comprend très bien que le soutien de la population de la Fédération de Russie lui ferait défaut dès lors qu'il sortirait du stade des rodomontades récurrentes anti-occidentales, pour envisager l'attaque militaire contre un pays de l'OTAN. Et d'ailleurs il n'existe aucun contentieux d'aucune sorte entre l'Allemagne et la Russie.

Quoi qu'on dise de la mainmise de Poutine et des oligarques sur la Russie, je pense que cette immense classe moyenne qui s'y est constituée à partir de la fin de la période Eltsine n'aspire qu'à la paix, et Poutine aurait bien du mal à s'appuyer sur elle pour une guerre conventionnelle ouverte contre l'OTAN, dont il n'a d'ailleurs pas les moyens matériels, du moins je le crois.

La stratégie de Poutine est clairement dirigée vers l'Asie centrale et le Moyen-Orient, même s'il entend enfoncer des coins dans la pseudo-politique étrangère de l'Union européenne.

eileen @ Mitsahne

@Mitsahne 24.8.16 - 15:18

Entschuldigen Sie/vergib mir : il me semblait avoir lu l'un de vos commentaires conjugué au féminin... je me suis donc trompée, ce commentaire et votre pseudo sont des tentateurs en sucreries LOL LOL, Bourdaloue qui est aussi une délicieuse crème, für mich wird das ein schwarzer Wald mit Rahm oder Sahne oder Creme

Bien à vous !

breizmabro

@Herman Kerhost | 25 août 2016 à 04:27

Aaaah herr Kerhost... mon cloud à moi :-D

"...mon clavier me démangera encore une fois ou deux, mais franchement vos joutes verbales intellos/Wiki ne m'amusent plus"

A part quelques commentaires qui sont de bonne facture, il y a certaines "grandes gueules" un peu fatigantes, pas drôles, et qui, je confirme, ne m'amusent pas.

Mais elles ne m'apprennent rien non plus puisqu'après m'être infligée la punition une fois ou deux, je ne lis plus leurs bavardages, longuement rédigés dans un traitement de texte (heureux progrès !) préalablement à leur publication.

Il n'en ressort aucune spontanéité dans le commentaire, seulement une logorrhée qui, la plupart du temps, n'a rien à voir avec le billet du jour de M. Bilger (il fut un temps où il s'en offusquait ;))

"Peut-être que mon clavier me démangera encore une fois ou deux" (breizmabro) Je cite l'auteur ;-)

Vous voyez herr Kerhost, quand ça me démange, je gratte :-D

jlm

@finch

Merci de prendre le temps d'expliciter les méandres, il est bon de savoir à quelle sauce nous allons être cuisinés.

finch

@jlm

Juppé est stratégiquement coincé :

    — il dit qu'il ne participera pas à la primaire LR : il est perdant car, en qualité de candidat libre, il abandonne le soutien de sa famille politique et du parti. Edouard Balladur s'y était vainement essayé en 1994-1995 face à Jacques Chirac qui avait conservé les rênes du parti ;

    — il dit (c'est déjà fait…) qu'il se réserve le droit de concourir hors l'offre officielle s'il pense—une seule seconde—que la primaire est malhonnête : mais ce n'est qu'une solution provisoire… ;

    — il tombe dans le panneau de passer par une primaire truquée et il est battu : il est coincé car il ne peut renier les engagements sous-tendus par ladite participation.

Dans tous les cas les mâchoires d'acier du piège fatal se referment inexorablement sur ses mollets. C'est imparable s'il y a tricherie.

Herman Kerhost

@breizmabro

Vous confondez avec votre deuxième départ, voici le premier, au mois de juin :

Pendant un certain temps j'ai participé à ce blog. C'était avant. C'était du temps où ce blog était bon enfant, parfois instructif, quelquefois spirituel. Il me donnait l'envie de participer (n'est-ce pas le plus important ;-))
Depuis quelque temps ce blog dérive vers l'agressivité permanente entre intervenants anonymes (quel courage !).
J'envie Marc Ghinsberg, Achille ou eileen (et un peu Savonarole) de rester imperturbables face à ces agressions verbales souvent imbéciles, et dans certains domaines, sans fondement.
Je continuerai à vous lire. Peut-être que mon clavier me démangera encore une fois ou deux, mais franchement vos joutes verbales intellos/Wiki ne m'amusent plus.
Adeo Kamarad (en breton finistérien ;-))

@Diogène

Je suis désolé, je ne pensais pas à vous, moment d'égarement. Vous ne vous êtes effectivement jamais plaint de la longueur des commentaires.

Lucile

On apprend que le gouvernement allemand conseille aux gens de faire des provisions d'eau et de nourriture pour plusieurs jours. Ça fait un peu froid dans le dos, non ? Ils doivent avoir leurs raisons. Apparemment, ils ne prennent pas Poutine à la rigolade. Il faut dire qu'ils sont plus à l'est que nous. L'Europe ne va vraiment pas bien du tout en ce moment, mais c'est désagréable d'y penser. Il fait si beau.

jlm

@finch

Oui humainement et moralement Alain Juppé est en tête mais puisque la primaire est faussée (comme elle le sera au PS d'ailleurs) peut-être aurait-il intérêt, comme Arnaud Montebourg de l'autre côté, à contourner la primaire pour bien montrer sa différence.

Achille

@Herman Kerhost | 24 août 2016 à 11:46

Vu que vous êtes branché sur Radio Marchenoir du matin au soir, je peux concevoir que vous n’appréciez pas les commentaires de ceux qui critiquent la propagande diffusée sur cette station.

Néanmoins il n’est jamais inutile de tenir compte des avis contradictoires si l’on ne veut pas se laisser enfermer dans ses certitudes. Simple question d’ouverture d’esprit.

Remarquez que je trouve le style de ce contributeur intéressant. La plume est alerte, l’argumentation, bien que fallacieuse suit une logique rigoureuse qui s’appuie sur nombre de liens émanant il est vrai d’officines tout acquises à la cause qu’il défend et donc fortement sujettes à caution.

Je regrette simplement que le commentateur Marchenoir ne se limite pas, ainsi que le font la plupart des intervenants de ce blog, à commenter le billet du jour. Quel que soit le thème du billet il trouve toujours une petite échappatoire pour nous servir encore et toujours la même soupe composée essentiellement de diatribes anti-Poutine. Et ça fait bien deux ans que ça dure !
Cela finit par devenir franchement gavant. D’autant que les propos tenus sont souvent excessifs dans leur formulation et vous n’ignorez pas que ce qui est excessif est insignifiant.

Alors il est grand temps qu'il se calme et change de disque, parce que celui-ci on l’a assez entendu.

agecanonix

@ Ellen | 24 août 2016 à 10:40

Voici une explication sur le pourquoi du comment de Hollande qui nous fait perdre des marchés... un certain nombre de chefs d'Etat sur la planète ont vu et compris ce qu'est Hollande :

- menteur, tricheur, voleur,
- une tête de clown,
- un type qui porte la poisse aux autres.

D'ailleurs, même la plupart des Français n'en veut plus depuis quatre années et attendez-vous à des "saloperies" jusqu'à la fin de son lamentable quinquennat ! Il est disposé à vendre sa famille et la France pour rester au pouvoir car il a peur de sortir de son bunker !

Giuseppe

@ Lucile | 24 août 2016 à 11:32

Vous avez raison, je quitte il y a peu un ancien seconde ligne d'il y a quelques années, agacé de ces politiques qui trahissent tout, on peut penser que FH bouge encore pour j'espère un lendemain qui s'arrêtera aussi brutalement qu'il a été élu mollement.

breizmabro

@ Herman Kerhost | 24 août 2016 à 11:46
"Et dire que breizmabro nous avait avertis qu'elle quittait le blog !"

Erreur herr Kerhost ! Je n'ai pas dit que je quittais le blog mais que je quittais la partie quelque temps, le temps d'aller voir comment se comportaient les humains normaux comme un Hollande en campagne.

Et je n'ai pas été déçu.

De vous retrouver tel qu'en vous-même non plus :-D

breizmabro

@ sylvain | 24 août 2016 à 09:35
"C'est très difficile pour beaucoup de monde de supporter des électrons libres"

Admettons. Mais si la particule libre voulait bien être plus concise dans ses explications que perdrait-elle ?
Certainement pas sa liberté ;)

Diogène

@Herman Kerhost

Je fais entièrement confiance à votre expertise pour distinguer ceux qui ont des choses intéressantes à dire, ou à votre légitimité à intimer le silence.
Toutefois, je n'ai pas souvenir d'avoir fait le reproche à quiconque de s'exprimer ici. Ni que j'ai eu à reprocher la longueur des interventions de X ou Y.
Ce n'est pas un problème pour moi. Je sais faire le tri.

Savonarole

@ Ellen de 10h49

Pour l'instant il ne s'agit que d'un simple sous-marin.
Pas de panique, mais en effet, pour qui sait lire les signes, c'est surprenant.
En son temps Sékou Touré, Président de la Guinée, avait acheté des chasse-neige et un brise-glace à l'URSS pour fâcher le Général et Foccart.
Grosse rigolade au Quai d'Orsay, et le Canard enchaîné avait titré "Sekoutouré de fil blanc !"...
Il est certain que notre sérénissime roi du Maroc en a marre de la France actuelle, de plus, le nombre de terroristes d'origine marocaine explose, si l'on peut dire, alors que chez lui, à Agadir au Sofitel, le thé à la menthe est un délice.
Espérons que notre altesse ne s'inspire pas trop des Saoudiens.
Le terrorisme chez vous, la tranquillité chez nous...

finch

@Mary Preud'homme
"[Bayrou] est le gars qui trompe tout le monde, sauf Hollande…"

…Ben Mary, Hollande est maintenant à inscrire aussi à son tableau de chasse puisqu'il l'a renié en donnant un coup de barre à droite.

Diogène

@Robert Marchenoir

Franchement, je suis très embêté.
À défaut d'objectivité, j'avais fini par vous trouver une forme de niaque, et là, vous nous la jouez petit garçon à qui on aurait piqué son pain au chocolat.
Procédé dilatoire. Quand vous êtes interpellé, il faut répondre sur le fond.
Vous aimez votre définition très personnelle du "troll", autant que de n'avoir à débattre qu'avec vous-même, pas de souci.
Je vais quand même vous en proposer une autre, que tout le monde peut lire partout :
Sur Internet, un troll est une personne qui, sur un forum, aborde un sujet à controverse provoquant de vives réactions et des discussions à n'en plus finir. Le troll relance souvent les mêmes sujets qui provoquent systématiquement les mêmes réactions.
C'est dans les magazines consacrées au Net. Difficile de dire qu'une telle définition porte plus à regarder de mon côté que du votre.
Le blabla sur Poutine que vous confondez allègrement avec la Russie en témoignerait à lui seul.
Ça n'a rien à voir avec la Russie, même si Poutine se trouve être à la tête de la Fédération de Russie.
C'est plus Gestes et opinions du Docteur Marchenoir-Faustroll, pataphysicien .

"...et sur des conversations anciennes que tout le monde a oubliées, ce qui vous permet d'entasser mensonge sur mensonge à leur sujet"

Vous nous la baillez belle.
S'il s'était agi de mensonges de ma part, vous vous seriez empressé de répondre point par point. Vous ne l'avez jamais fait. Ce n'est pas tout d'accuser vos contradicteurs de mensonges, il faut dire où. C'est précisément ce que je fais, s'agissant de vous.
Les autres ont autant de mémoire que vous et moi, et prétendre que "tout le monde a oublié", ce n'est qu'une ruse de votre part.
Et pour réparer votre oubli volontaire et tactique, la dernière fois où j'ai eu à dénoncer vos sources daubées, c'était ici :
http://bit.ly/2bOAVUZ .Et si vous en vouliez encore, je pourrais vous en fournir.
Vous illustriez les dangers de l'immigration avec des liens vers un tabloïd anglais, qui à l'examen se sont révélés être des sources approximatives quand elles n'étaient pas purement mensongères.
Et la partie sur le système "communiste" de santé de la Grande-Bretagne, un monument de sottises. C'était clairement des mensonges, que j'ai pointés. Avez-vous répondu ? Jamais.
Je vais faire grâce aux autres des multiples fois où j'ai eu à démonter vos affirmations fantaisistes que vous avez le culot d'appeler arguments.
Je note quand même que vous ne répondez pas sur les "menaces" dont j'aurais usé à votre encontre. C'était particulièrement abject de votre part.
Loin de moi l'idée de vous dénier le droit à vos propres opinions sur l'immigration. Je m'en moque bien. Mais, ne racontez pas n'importe quoi.

Je suis de ceux qui pensent que la question de l'immigration devrait être traitée d'urgence et sérieusement. Même si la dénonciation de "l'immigration de masse" n'est pour moi qu'une posture. Il n'y a pas en France d'immigration de masse, il y a une immigration mal pensée.
Proposer l'arrêt du regroupement familial comme le fait Sarkozy, c'est une imbécillité. Il serait plus intelligent de limiter dans le temps la présence sur le territoire des candidats à l'immigration économique. Proposer à quelqu'un de travailler deux ou trois ans sur le territoire avant de retourner dans son pays, c'est une solution qui évite le regroupement familial et les coûts sociaux qu'il induit.
Il y a moyen de la mettre en place par une concertation entre les pouvoirs publics, les pays concernés et les représentants des secteurs employant la main-d'œuvre immigrée. Et le pays d'origine de l'immigré profite des devises pour sa propre économie.

anne-marie marson

Le billet porte sur F.Hollande.
En ce qui concerne N.Sarkozy, l'essentiel est que la droite se soit réveillée suffisamment tôt et se soit mise en marche vers 2017.

Mitsahne

@eileen 23/08 à 17h20

Désolé de vous décevoir, mais je suis de sexe masculin. Mon pseudo n'est que la juxtaposition des deux mots allemands "mit" (avec) et "sahne" (crème), qui est la rituelle question que l'on vous pose chaque fois que vous commandez un café en Allemagne, "mit sahne oder ohne sahne ?" (avec crème ou sans crème ?). J'ai simplement trouvé que cela faisait joli...

Bien que je sois très honoré d'écrire sur le blog de M. Bilger, je ne me prends pas pour autant au sérieux, je n'enregistre pas mes billets, je n'aurais jamais l'outrecuidance de me citer et je ne suis pas persuadé que nos écrits vont changer la face du monde. C'est pourquoi je garde précieusement une certaine distance avec la possibilité de sourire même sur les sujets graves.

Mon grand âge me fait me méfier des péremptoires (et des mèremptoires !), des donneurs de leçons (les pères nobles), des dégoulineurs de bons sentiments et des Bourdaloue. Pourquoi Bourdaloue ? Ce prédicateur jésuite du règne de Louis XIV était célèbre pour la longueur de ses sermons, à tel point que les très nombreuses auditrices étaient obligées d'apporter leur pot de chambre (que l'on a appelé d'ailleurs des "bourdaloues" ! Aujourd'hui, on dirait un marchenoir).

Bien à vous.

Savonarole

Robert Marchenoir est toujours le bienvenu, même lorsqu'il est hors sujet. PB le tolère parfaitement, c'est dire si ses contributions enrichissent la qualité de ce blog.
Nul besoin de trier, ses propos sont tous recevables.

Toutefois, Robert Marchenoir aura sans doute des difficultés à nous expliquer pourquoi une semaine après la rencontre Poutine/Erdogan la Turquie a lancé ce matin à l'aube une offensive terrestre sans précédent contre Daech et pourquoi Joe Biden fonce à Ankara pour recoller la porcelaine et soutenir cette offensive comme s'ils l'avaient eux-mêmes conduite.

L'Amérique n'en sort pas de ses séries TV où ils terrassent les arabes en mangeant des hamburgers Starbucks Coffee devant leurs superbes écrans à Langley au siège de la CIA.
Cette grande nation a du mal à passer de l'adolescence prépubertaire boutonneuse à l'âge adulte.

anne-marie marson

@Mary Preud'homme | 23 août 2016 à 18:02

Bien que j'admire la CGT dans son quotidien syndical - c'est le syndicat le plus sollicité par les salariés souhaitant être assistés lors d'un EPL (entretien préalable à licenciement) -, je reconnais que ce n'est pas toujours un boulevard de tolérance.

Herman Kerhost

@Achille, breizmabro, eileen, Diogène, etc.

Libre à vous de lire ou ne pas lire* les contributions de certains commentateurs.
Ne pourriez-vous pas vous taire un peu ? Vous n'avez rien d'intéressant à dire mais qu'est-ce que vous êtes bavards !
Et dire que breizmabro nous avait avertis qu'elle quittait le blog !

*Surtout que ça a l'air de vous embêter la lecture. Laissez-vous donc aller à votre penchant pour la fainéantise...

Lucile

@Giuseppe | 23 août 2016 à 22:25

D'accord avec votre commentaire si bien tourné. Une seule remarque sur votre dernier paragraphe : la politique ce n'est pas du rugby. On y voit se créer des alliances d'intérêt confondantes, après les coups les plus bas et les mensonges les plus éhontés. Mériter la confiance ne les préoccupe pas plus que ça, il faut croire que ça ne pèse pas très lourd. Oui, Hollande bouge encore !

finch

@jlm 7:24

Qui ne dit mot consent. Il n'est pas innocent. Il faut en convenir…

Mais ce gars-là, à qui on reproche tant et tant de choses, notamment d'être trop vieux pour le job, est propre dans sa tête. Comme l'était Raymond Barre…

L'argent n'est pas son moteur, contrairement à d'autres, pour ne citer personne (la cupidité étant volontiers la corrélation de la corruption…). Son moteur est le service rendu au pays (ou à sa ville…). Il n'a jamais trahi personne, contrairement à beaucoup qui ont bâti leur carrière politique sur la félonie institutionnalisée.

Pompidou et Giscard ont trahi de Gaulle. Chaban-Delmas a trahi Pompidou. Chirac a trahi Chaban-Delmas pour Giscard. Chirac a ensuite trahi Giscard pour lui-même. Balladur et Sarkozy ont trahi Chirac. Fillon a trahi Sarkozy (le "collaborateur", humilié, avait quelques raisons de le faire…). Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano et Xavier Bertrand ont déserté Sarkozy. Ciotti a trahi Fillon pour Sarkozy. Wauquiez a déserté Fillon pour rallier Sarkozy. Woerth, après s'être rangé derrière la bannière de Fillon, puis de Juppé, est revenu vers Sarkozy.

Juppé sauf erreur, lui, n'a jamais trahi personne, notamment en 1994 où il aurait pu être tenté de le faire, mais où il a affiché une indéfectible fidélité à l'égard d'un Jacques Chirac isolé, marginalisé, relégué, tandis qu'une multitude retournait veste et casaque pour suivre un Balladur irrésistible, ascendant et conquérant (Sarkozy, Pasqua, Léotard, etc.)

Beaucoup ne veulent pas (plus) de Juppé. Ils ont leurs raisons. Mais c'est la majorité des Français qui, in fine, décidera*…

La France n'a pas besoin d'un habile en élections mais d'un orfèvre en gouvernance. Or en 2007 puis en 2012, force est de constater que nous n'avons eu que des habiles en élections, mais débiles en gouvernance.

    * Sous réserve d'une primaire LR équitable, ce qui est loin d'être acquis (cf. : critères stricts d'éligibilité à la candidature ; accès restreint au fichier des adhérents ; entourloupes sur le dépouillement des suffrages ; fraudes sur les votes par procuration ; modulation du nombre des bureaux de vote disponibles en fonction de la territorialité des affinités pour les candidats, etc.).
Ellen

Aïe ! François Hollande a perdu pied dans les eaux profondes, deux marchés de coulés. Pas eu de bol.

J'apprends par la presse étrangère que le Roi du Maroc Mohammed VI (un homme très bien sur tous les plans) veut doter son pays d'un submersible ultramoderne avec tout l'armement qui va avec. La commande pour la construction et l'achat du sous-marin a été faite à la Russie. Les négociations sont en cours. L'Arabie Saoudite toujours prête pour lâcher quelques milliards cash quand ça l'arrange, s'est proposée d'elle-même de financer intégralement ces achats du profit du Maroc, bien moins riche.

Hollande a sous-estimé la Russie, prétendant que les Russes seraient en retard dans la technologie pour fabriquer des bateaux. C'est vrai et c'est faux. Mais qui de nos jours se gênerait pour se procurer les copies sur les nouvelles technologies et par quelque moyen que ce soit, licite ou illicite ? Les fuites, les copies et l'espionnage ont toujours existé. Hollande a oublié que si effectivement certains pays n'ont pas les moyens de se payer un navire, un certain milliardaire couvert d'or noir du Golfe à qui ça ne pose pas de problème peut lâcher quelques milliards cash pour se porter caution.
Le tour est joué.

Mary Preud'homme

@finch, 23 août, 19:55
"...il faut se méfier du Bayrou..."

Tout est dit : un coup à gauche, un coup à droite, c'est le gars qui trompe tout le monde. Sauf Hollande qu'il a fait élire avec les magouilles et les reniements que l'on sait.

eileen

@Achille 24.8.16 - 7.51

Vous avez raison, que ce "gars-là" dirige les débats pourrait être intéressant, ce qu'il fait est insidieux, il survole le thème proposé par Monsieur Bilger, pour rapidement le détourner, imposer ses thèmes favoris, c'est-à-dire parler de lui et que de lui, "remontant les bretelles" à quasiment tous ceux et celles qui auraient le mauvais goût de le contredire, le tout à base de tartines indigestes.

Sur ce site c'est Monsieur Bilger qui propose et développe un thème, les commentateurs sont appelés à l'améliorer, le contredire, l'approuver, le critiquer, etc. etc. que Monsieur Marchenoir ouvre un site et qu'il s'y déploie... CQFD

Giuseppe

Le pays est en vrac et l'on devrait louer la finesse d'esprit d'un Réjoui qui a été élu par défaut ?
La Bourse ne s'y trompe pas non plus, dégradation annoncée sur boursier.com de Pernod Ricard, l'heure est grave, FH fait baisser le fleuron de la bouteille française, plus personne ne croit en ses blagounettes, la tristesse s'est emparée du comptoir, son intelligence supposée ne fait plus recette.
D'ailleurs a-t-il eu une once d'intelligence ? Roi du compromis qui ne satisfaisait personne disait Rebsamen, mais la gamelle était tellement bonne que tous feignaient de croire en lui.

Le sommet de sa compétence, 8,5 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, et le chômage qui diminue autant qu'il progresse dans les sondages, cinq millions à pointer dans toutes sortes de bureaux, il fallait le faire ! Pour notre génietactiquetoutenfinesse !

sylvain

Ne soyez pas jaloux de Marchenoir, il dit des choses qui heurtent ceux qui se laissent endormir par la propagande ; il ne bêle pas comme beaucoup ici et sur d'autres blogs ; il n'est pas là pour déstabiliser Philippe Bilger comme quelqu'un le sous-entend ; notre maître est toujours au-dessus de nos mêlées et indétrônable, un peu comme s'il était un Président avec Marchenoir comme Premier ministre au four et au moulin.

C'est très difficile pour beaucoup de monde de supporter des électrons libres ; le troupeau soumis veille et vise à les empêcher de se démarquer mais notre Marchenoir a la peau dure, il est coriace et personne ne pourra le déboulonner ; je me régale à le lire.

breizmabro

@ Achille | 24 août 2016 à 07:51
"Ce gars-là vous le déposez sur un blog et quelques mois après c’est lui qui dirige les débats :-)"

C'est tout à fait ça. Dommage car il a 'peut-être' des choses intéressantes à dire.

Memes tra (en breton ;-)) pour Diogène.

@ Diogène | 23 août 2016 à 17:19

Vous voyez quand vous voulez vous pouvez faire court.
Du coup plus de fioritures dans le style, direct dans le pipi-caca :-D

Achille

Ben voilà on y arrive ! Marchenoir fait l’objet de toutes les attentions.

C’est la guerre entre les pro-Marchenoir et les anti-Marchenoir. Ce gars-là vous le déposez sur un blog et quelques mois après c’est lui qui dirige les débats. :-)

jlm

@finch
"Quant à son épisode canadien, il en a gardé un souvenir ému résultant d'une condamnation où le lampiste a payé pour le taulier (Jacques Chirac) s'agissant des emplois fictifs de la Mairie de Paris."

Oui mais il a fermé les yeux comme ses collègues de droite et de gauche et aujourd'hui que le niveau de perception des pratiques à l'ancienne a changé cet aveuglement peut lui coûter quelques points de popularité, ce qui est injuste si on le compare à d'autres.

Herman Kerhost

@hameau dans les nuages

Robert Marchenoir a déjà, ici-même, critiqué Obama ou certaines choses concernant les Etats-Unis.
Vous, jamais je ne vous ai lu critiquer Poutine ou la Russie, alors taisez-vous donc un peu avec vos accusations stériles et débiles.
RM nous met des liens à suivre selon l'argumentation qu'il présente, alors que depuis votre apparition sur ce blog, tout le monde ici est témoin de votre goût prononcé pour les complots et les liens vers n'importe quel article allant dans ce sens.
Vous gobez tout ce qui se trouve sur Internet et qui accuse les juifs, les USA, etc.
Grandissez un peu ! Allez donc voir du côté de ceux qui ne caressent pas dans le sens de votre esprit tourmenté, et revenez nous voir !

Giuseppe

La force de ce blog est justement là où on ne l'attend pas, de la brutalité brut de décoffrage à la finesse du skieur qui fait ses gammes sur de la poudreuse.
Délit de bavardage ou pas d'ailleurs tout le monde y trouvera son compte ; parfois renversant mais aussi intrigant. Suivant l'humeur on peut être captivé de l'insignifiant en apparence, mais il reflète bien la pensée de celui qui l'édite, Modiano procède par touches d'une simplicité qui semblerait simpliste et pourtant...

Je crois, mais c'est mon humble avis, qu'il est une bande dessinée de l'écrit avec ses personnages et ses langages, ce qui en fait tout l'intérêt.
Je suis parfois sous le charme de certains, le style reconnaissable entre tous, celui de notre hôte. Pour qui a l'oreille musicale, même si le fond égratigne, le rythme des mots adoucit bien des jugements.

Tout est bon, les longs, les courts, les tortueux, les besogneux, tant pis pour les longueurs, elles ne vont jamais plus loin que quelques phrases, et ma foi ce n'est pas non plus l'Everest de Louis Lachenal ; pour ma part je n'ai pas de qualité d'alpiniste, je me contente de nager à mon niveau avec de nombreux autres.
----------------
"Il n'empêche qu'il y a un régal, pour le citoyen et le lecteur, à le voir, délié de toute entrave, répondre à un questionnement qui lui permet de s'abandonner à son exercice préféré ; dire du bien ou du mal avec finesse, intelligence, cruauté subtile ou compréhension condescendante de ceux qui le soutiennent ou de ses adversaires. Il faut alors reconnaître que l'oeil est perspicace et le jugement souvent sûr." (PB).

Exercice courant de tous les humoristes connus ou pas, de Guillon à Bedos etc. Sans compter les vrais champions du zinc, qui comme le dessinateur qui croquait Pompidou juste avec ses sourcils, excellent dans l'exercice et ne sont pas présidents ni énarques.
Un peu juste de la part d'un médiocre de pouvoir s'en tirer par des confidences que, dans n'importe quel troquet du coin à l'heure des élections, l'on entend avec beaucoup plus de spontanéité et de relief.

En fait FH ne trompe plus grand-monde, et devoir s'essuyer les crampons sur le dos de Jean-Marc marque bien la petitesse de son jeu, je le crois capable de vendre son âme pour une seconde élection, le périmètre de sa soi-disant intelligence se réduit chaque jour un peu plus.
Si l'on avait pu penser le livre de VT subjectif ou vengeur pourquoi pas, mais éreinter ceux qui vous ont servi la soupe relève bien des faibles, je le redis NKM fine lame l'avait bien jugé, "fort avec les faibles" et bien sûr l'inverse, décidément il aura bien berné ses proches.
Dans son cas il aura perdu ce qu'il ne retrouvera plus de la part de tous ceux qui l'ont porté, la confiance. Un joueur de rugby qui dans un ruck ne respecte pas l'esprit, est banni pour toujours de l'enceinte des loyaux, et n'aura plus le courage de se coucher sur le ballon, sachant très bien désormais ce à quoi il s'est exposé ; respecter les personnes c'est forcément être loyal, et c'est se respecter, le ruck viril fait partie du jeu, pas les turpitudes.

Robert Marchenoir

@ Diogène | 22 août 2016 à 15:03

Vous pouvez toujours bavasser et tenter de détourner le sujet sur mon compte, et sur des conversations anciennes que tout le monde a oubliées, ce qui vous permet d'entasser mensonge sur mensonge à leur sujet ; vieux truc vicieux des trolls dans votre genre. Le sujet, c'est vous et la réponse que vous avez faite à Franck Boizard.

Franck Boizard a écrit sur ce fil (et non il y a trois siècles) :

Franck Boizard | 21 août 2016 à 12:03

Désolé de faire dans l'autopromotion, mais voici un de mes billets les plus courts de ces dernières années, auquel je ne vois rien à changer :

DIMANCHE, JANVIER 15, 2012

Pourquoi j'ai peur de François Hollande

François est un raté, un frustré. Il a des femmes revêches, castratrices, et tout le monde le prend pour un mou.
Contrairement à un fort qui a l'habitude de la magnanimité, ce genre de raté au pouvoir suprême se déchaîne, écrase toute opposition de sa rancoeur accumulée.

Et vous lui avez répondu sur ce fil (et non il y a trois siècles) :

Diogène | 21 août 2016 à 16:31

Le fait de se citer n'est déjà pas très élégant comme démarche, mais reprendre des gugusseries vieilles de quatre ans, c'est clairement de l'inconscience.
Comment faites-vous pour ne progresser dans aucun domaine ?

Cela confirme ce que j'écris de vous depuis quelque temps : vous êtes, factuellement et indiscutablement, un troll.

Un troll est quelqu'un qui intervient sur un fil de discussion dans le but exclusif de se livrer à des attaques personnelles contre un autre commentateur, sans apporter la moindre contribution au débat. Que ce soit par des faits, des arguments ou par tout autre moyen.

C'est bien ce que vous venez de faire. Chez vous, cela devient une habitude.

On peut contester ce qu'écrit Boizard ici, mais ce qui est sûr, c'est que sa réflexion est à la fois pertinente, pénétrante et parfaitement défendable.

Vous vous contentez de l'insulter. Si vous ne voulez pas être accusé d'être un troll, ne vous comportez pas comme un troll. Les mots ont un sens, et les actes ont des conséquences.

finch

@jlm
…Sarkozy semble avoir encore beaucoup de pouvoir : il a quand même réussi à s'emparer de l'appareil LR.

    …il a le pouvoir de son argent et de ses réseaux. En 2014, il a été élu par un bataillon de grognards. Le plébiscite initialement annoncé à 85% s'est transformé en bide à moins de 65%. Pas glorieux.

…Bayrou mériterait sa chance selon moi (qui suis de gauche en théorie et en pratique) car son honnêteté ne s'est jamais démentie et ce n'est pas un angelot non plus.

    …entièrement d'accord : il faut se méfier du Bayrou qui dort. Le Béarnais est un lucide et un patient. On ne peut lui retirer ces qualités. De plus, s'il décroche le Graal, ce qui est loin d'être évident, il peut réserver—en poste—de bonnes surprises. Vous me direz que certains ont tenu le même raisonnement sur Hollande avec le lamentable planté que l'on connaît.

…pour Juppé je ne sais pas ce qui est écrit, il fait quand même l'objet de rejet de la part des nouvelles générations et également à cause de son épisode canadien.

    …ben, ce qui est écrit, c'est que si Juppé gagne la primaire LR, il devient, de fait, le huitième président de la cinquième République. Quant à son épisode canadien, il en a gardé un souvenir ému résultant d'une condamnation où le lampiste a payé pour le taulier (Jacques Chirac) s'agissant des emplois fictifs de la Mairie de Paris. Droit dans ses bottes, il l'est resté avec la différence que d'arrogant, il est devenu chien battu.

breizmabro

@ anne-marie marson | 23 août 2016 à 16:42
"Il vaut mieux quelquefois quand on veut démontrer une opinion, donner des liens et des explications"

Admettons, mais QUINZE liens... :-(

Comme disait Muriel Robin dans un sketch "Vous êtes carreleur et vous carrelez très bien… mais vous carrelez trop, trop. Beaucoup trop, je vous le dis, beaucoup trop !"

Marchenoir c'est ça : il écrit bien, très bien, mais trop, beaucoup trop.
Avec trop de liens :-D

Je sais, je sais on n'est pas obligé de lire. Du reste c'est ce que je fais...

Parodiant Coluche Marchenoir pourrait dire "c'est bien, yen a trois qui suivent..."

Mary Preud'homme

@anne-marie marson
"...Bien que je ne sois pas forcément d'accord avec RM concernant la CGT parce que je pense qu'il se trompe en l'assimilant au PC (et ceci bien que je connaisse des adhérents CGT qui soient aussi au PC)..."

Je vous parle d'un temps où la cégété était qualifiée de courroie de transmission du PC et qui a soutenu élections après élections tous les leaders de gauche. Se souvenir de sa campagne éhontée pour le programme commun et tout ce qui a suivi. Et ne me dites pas qu'adhérer à ce syndicat (affirmant sans vergogne dans ses statuts être en dehors des partis et n'avoir aucun a priori) vous ouvrait un boulevard de tolérance. Alors que si l'on était de droite, se revendiquer comme tel et en outre catho qui lisait Le Figaro (ou autre journal bourgeois), on était aussitôt catalogué comme suspect et stigmatisé comme facho et indésirable, sinon traître à la gauche et sommé illico de choisir entre l'abjuration de ses convictions rétrogrades ou la démission.

Lucile

@breizmabro

"Nous aimerions" tous des choses différentes, c'est une affaire de goûts, aussi la censure, l'exclusion ou la coercition me dérangent-elles. En quoi une longue argumentation peut-elle gêner puisque rien n'oblige à la lire ?

Et puis au nom de quoi certains veulent-ils corriger le style des autres ? Même les spécialistes se trompent, il me semble que Leconte de Lisle l'a emporté sur Tolstoï pour le prix Nobel. Proust aussi a connu des problèmes de ce genre, la plupart des éditeurs parisiens lui ayant refusé le manuscrit de Du côté de chez Swann.

Ellen

@Mitsahne 23 août 16:33

Vous êtes imbattable dans les jeux de mots. Mais d'où vous vient tant d'humour ?


eileen

@fugace 23.8.16 - 14.20
@anne-marson 23.8.16 - 16.43

Tout comme Robert Marchenoir vous êtes hors sujet, je ne regrette pas le fond de ses commentaires que je ne lis jamais, je me contente de cliquer et passer au suivant, mais la forme qui ne correspond pas à ce qu'a demandé Monsieur Bilger il y a au moins cinq ans qui était de s'en tenir au sujet proposé et de rédiger des commentaires courts et peu nombreux/jour/commentateur.

Hors sujet au point d'évoquer la CGT et le PC... on peut se demander d'où ça sort lorsque le sujet était un bouquin sur et avec Hollande.

Les commentaires de Robert Marchenoir ne sont que des revues de presse quotidiennes qu'il commente en les présentant selon son point de vue... ce ne sont donc que des vaticinations oiseuses, suffit de lire la presse quotidienne.

S'en tenir et respecter ce que recommande notre hôte est la moindre des choses, preuve d'une éducation primaire et minimum.

Il est toujours plus facile de jouer la forte tête, mais Robert Marchenoir et son alter ego féminin qu'il se permet, à l'occasion, de qualifier de folle, à la longue apparaissent toxiques... et le courage consiste à les fuir !

@Achille 23.8.16 - 10.57
@breizmabro 23.8.16 - 16.43

A cause de la place qu'il occupe, ce Robert Marchenoir est devenu un problème !
Achille soumet une bonne proposition, réduire l'espace disponible puisque certains, grands adultes âgés pourtant, sont incapables de s'auto-réguler... mal bien français dont les citoyens hurlent à toute disposition "liberticide" mais incapables de la moindre auto-discipline.

@Mitsahne 23.8.16 - 16.33

A vous lire quelquefois j'avais cru comprendre que vous étiez du genre féminin... Robert Marchenoir s'adresse à vous "d'un monsieur mitsahne"... pas grave bien évidemment, mais preuve du manque d'attention, d'intérêt et de respect vs l'autre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS