« Deux avocats de la société : l'intelligence est leur fort ! | Accueil | La Justice existe-t-elle pour les candidats à la primaire ? »

25 septembre 2016

Commentaires

Tomas

@ hameau dans les nuages

Vous êtes hors sujet : ce n'est pas parce que je suis pour des villes plus silencieuses et à l'air plus propre (ce qui passe forcément par une réduction de la circulation automobile) que j'adhère sans réserve à toutes les initiatives de la majorité municipale. Si vous faites référence par votre vidéo et votre remarque au camp de nudiste, allez lire mes remarques dans le fil sous l'article en question, vous n'en trouverez pas car sur cette initiative j'hésite franchement entre l'indifférence (peu me chaut, je ne suis pas nudiste) et la consternation (les élus et les fonctionnaires municipaux devraient sans doute être mobilisés sur des priorités plus urgentes que celle-ci).

Profitez du bon air de la campagne plutôt, vous qui avez la chance d'en avoir plein de respirable autour de chez vous !

sylvain   vive le saintdeniskistan !

Tomas a raison, le saintdeniskistan est un endroit merveilleux où il fait bon vivre, sauf pour ceux qui doivent montrer patte blanche dans les halls d'immeubles salles de shoot comptoirs de vente de came cages d'ascenseurs taguées aux bonnes odeurs d'urine sous-sol cour des miracles où les lies des fanges de la "low society" deuxios chances pour la Ceufran se livrent à des "travaux très instructifs", des" expériences très constructives" pour ceux qui les subissent ; sauf aussi pour les keufs, les pompiers, les toubibs, les chauffeurs de bus, tabassés caillassés ; sauf aussi pour les élèves de petit format qui se font racketter, humilier, harceler par d'autres de plus grand format. Bon allez j'arrête là, mes propos sont racistes discriminatoires stigmatisants FNistes christianisés (kss kss !) et je risque de heurter les bonnes consciences intellos bobos hidalgochislamistes et de voir arriver les nuées de vautours des SOS Racisme.

caroff

@Mary Preud'homme
"Les hauts fonctionnaires et commissaires de police ainsi que les officiers qui relèvent de l'article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat ne bénéficient pas de compensation horaire ou d'indemnisation spécifique pour les permanences, rappels, dépassements de journée de travail, vacations et des astreintes, etc."

Pardon mais en dehors du cas précis que vous citez, la récupération est possible... j'en ai bénéficié comme HF.

hameau dans les nuages

Avec Tomas, "le camping c'est hidalgo"

https://www.youtube.com/watch?v=h74i8AGyWIM

Mary Preud'homme

Petit rappel pour caroff | 30 septembre 2016 à 22:51

"Les hauts fonctionnaires et commissaires de police ainsi que les officiers qui relèvent de l'article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat ne bénéficient pas de compensation horaire ou d'indemnisation spécifique pour les permanences, rappels, dépassements de journée de travail, vacations et des astreintes, etc."

Tomas

@caroff

Justement c'est ça le scandale, dans la fonction publique comme ailleurs, c'est que le tiers qui ne fait rien ou pas grand-chose se fait financer ses salaires et ses avantages sociaux par le tiers qui travaille à des cadences infernales. Après que voulez-vous il y a des acquis sociaux, on pourrait faire la liste de ceux qui ne sont pas mérités jusqu'à demain, les cheminots qu'on cite souvent en exemple font malgré tout un travail difficile car dans toutes les carrières ils travaillent une semaine de minuit à 8h, la suivante de 8h à 16h et celle d'après de 16h à minuit, ça doit user à force. Les fonctionnaires en France ne sont pas trop à plaindre (et surtout pas les cadres supérieurs, même s'ils travaillent souvent beaucoup, comme leur collègues du privé), mais il faut quand même se souvenir qu'un professeur du primaire ou du secondaire démarre sa carrière à 1600 euros (60% de moins... qu'en Espagne !), dans ces conditions ça tient parfois du sacerdoce. Mais que ceux qui sont intéressés par tous les "avantages" du public (très relatifs quand même, à ma connaissance les 35 heures étant à peu près pour tous) n'hésitent pas à passer les concours, l'Education nationale recrute à tour de bras en ce moment !

Oui la Seine-Saint-Denis c'est bétonné, pollué, plein de voitures et c'est très laid. Il y a de la délinquance et même des "zones de non-droit", comme on dit. Mais les gens y ont gardé la chaleur humaine de nos campagnes - qui ne va pas sans une certaine rusticité dans les rapports humains, revers inévitable de la médaille - et c'est un département jeune qui regorge d'énergie, même si hélas souvent celle-ci ne trouve pas à s'employer sur place. Et puis c'est comme New York, il y a des gens de partout, on peut visiter le Maroc, la Martinique, la Pologne, la Roumanie, le Laos et l'Aisne en une matinée au bistrot !

Je travaillais dans le 7e et le contraste était flagrant. C'est très joli le 7e arrondissement, l'hôtel des Invalides au soleil couchant je ne connais pas grand-chose de plus beau, et puis la Seine dans le centre de Paris pardon ça a de la gueule le matin quand le soleil se lève, on comprend qu'on vienne du monde entier pour voir ça. Mais pour la chaleur humaine et l'animation vous repasserez, franchement ! Les serveurs des cafés sont d'une arrogance insupportable sauf avec les habitués depuis dix ans, on ne croise que des vieux messieurs engoncés dans leurs costumes et leurs certitudes (il faut de tout pour faire un monde et eux aussi, mais bon quand il n'y a que ça on se lasse) et tout coûte cher. Bof, y travailler ça va mais y habiter non merci, pas encore en tout cas. Quand je serai moi aussi engoncé dans mes certitudes (j'ai déjà droit au costume, autre outil d'aliénation imbécile de la société moderne ; si quelqu'un pouvait me donner l'utilité de la cravate je l'en remercierais) peut-être, mais là je ne suis pas mûr et pas assez riche pour faire le grand saut !

Tomas

@ Mary Preudhomme

Bin oui, il faut être aveugle pour ne pas le voir, et ça n'est pas normal de faire autant travailler les gens en abusant de leur altruisme et de leur sens du devoir. Pendant ce temps les cadres de la banque et des assurances ont des conventions collectives leur assurant neuf semaines de congés payés par an, et ce sont eux qui viennent donner des leçons sur les 35 heures, on croit rêver.

Rares sont sans doute ceux qui aujourd'hui ont la chance d'avoir un travail satisfaisant aux horaires corrects : dans la société du travail ultraspécialisée et atomisée qui est la nôtre, on a le choix entre le burn-out et le bore-out, cet ennui au travail, mais rarement l'occasion d'occuper un poste épanouissant. C'est pourquoi l'entreprise et la société en général nous abreuvent d'une propagande insidieuse sur le thème de la réalisation par le travail. Quand je dis à mes collègues que je travaille avant tout pour gagner ma vie (globalement mon travail ne me déplaît pas, mais de là à dire que je l'aime...), ceux-ci me regardent souvent d'un oeil critique comme pour me reprocher de ne pas le faire "pour me réaliser" et autres balivernes. Je me souviens aussi de ce collègue m'ayant affirmé en douze ans de vie professionnelle ne s'être jamais levé sans être motivé pour aller travailler. Soit il me prenait pour un imbécile (possible voire probable), soit il se mentait à lui-même, soit encore plus grave il n'avait que son travail dans la vie, le pauvre...

caroff

@Tomas
"Quelle gloire voyez-vous à travailler 50 ou 60 heures par semaine de nos jours, sauf à être pompier, infirmier, policier, médecin, agent d'EDF et de GDF en période de crise ?"

Vous oubliez les cheminots et les ratepistes qui sont eux aussi surchargés de travail !!
Vous voulez faire pleurer dans les chaumières mais vous ne parlez pas des "comptes-épargne-temps" qui permettent aux fonctionnaires en dépassement de temps de travail de récupérer soit sous forme de prime soit sous forme de congés supplémentaires soit sous forme de retraite anticipée les heures accumulées en sus des horaires habituels.
Tout ceci est codifié et connu de tous !
Et ceci est valable également pour les hauts fonctionnaires !

Quant à la Seine-Saint-Denis : tous les goûts sont dans la nature...
Quant à la Seine-Saint-Denis c'est un cauchemar urbain...

Mary Preud'homme

@Tomas
"...sauf à être pompier, infirmier, policier, médecin, agent d'EDF et de GDF en période de crise ?"

Enfin un qui reconnaît que certains fonctionnaires ont des horaires complétement démentiels et qui sont de l'ordre pour certains de 70 heures en moyenne par semaine, avec des pointes à 80, voire 90 pour les commissaires de police et les urgentistes.

Tomas

@ Liberté chérie

Totalement d'accord avec vous sur la décentralisation qui ferait beaucoup de bien à notre pays et à Paris aussi d'ailleurs. En revanche oubliez le modèle américain, car il est :

- inutilement répressif : dans les quarante exécutions capitales par an, deux millions de détenus soit presque 1% des adultes, tout ça pour des résultats assez moyens en terme de délinquance puisqu'on y assassine dix fois plus qu'en France.
- catastrophique au plan social : deux semaines de congés payés excusez-moi mais c'est trop court !
- pas terrible au plan sanitaire, payer 700 dollars à des assurances privées qui engraissent un système absurde où une visite de médecin coûte 500 dollars, ça me ferait mal personnellement.
- pas terrible pour élever ses enfants vu le coût des études (les prêts étudiants totalisent dans les 40 milliards d'euros, ça va faire mal quand cette bulle va exploser car les pauvres ont de plus en plus de mal à rembourser).
- basé sur un endettement pharaonique de l'Etat, qui réussit l'exploit d'être plus endetté que la France avec quelque 17 000 milliards de dette. N'oublions pas que la crise de 2008 a commencé avec la crise des supprimes !

La Suisse par contre, il me semble (j'avoue ne jamais y être allé, contrairement aux Etats-Unis, grave lacune que je dois combler d'ailleurs), me paraît bien concilier gouvernement local davantage respectueux des libertés et des usages des communautés, prospérité, bien-être, économie compétitive et innovation, et bon équilibre des finances publiques. Une grande Suisse, voilà d'ailleurs ce que devrait être l'Europe !

Tomas

@ Robert Marchenoir

Vous êtes inutilement méchant et agressif. Mais passons, je vais répondre point par point :

- je ne truande personne et ne suis pas mythomane le moins du monde : j'ai quitté la Seine-Saint-Denis depuis un mois et demi pour raisons professionnelles et suis impatient d'y revenir, j'irai même y passer une partie de mes vacances. Si vous voulez je vous invite à boire une bière quand j'y vais ! Autant dans quatre ou cinq ans je ne serai guère crédible pour en parler, autant je pense que mon cher département d'adoption n'a pas fondamentalement changé en 45 jours.
- je n'ai pas déserté à l'étranger pour y trouver un travail, mon employeur est resté le même.
- je ne passe pas mon temps au travail à poster des commentaires, sinon j'en enverrais quinze par jour ! Mais c'est un délassement comme un autre quand il faut faire ces petites pauses qui vous font travailler mieux ensuite.
- qu'avez-vous contre les fonctionnaires municipaux ? Qu'est-ce qui vous empêche de le devenir, si vous trouvez que vous travaillez trop ? Quelle gloire voyez-vous à travailler 50 ou 60 heures par semaine de nos jours, sauf à être pompier, infirmier, policier, médecin, agent d'EDF et de GDF en période de crise ? Vous écrivez sans fautes d'orthographe et vous pouvez passer les concours administratifs sans aucun problème je pense.
- la sieste au bureau, à l'usine, à l'atelier ou dans les champs c'est très bon, tout le monde sait ça, à condition de ne pas excéder une demi-heure, ce qui est toujours le cas avec moi, sauf aujourd'hui car j'avais pas mal de travail, ça arrive aussi !
- relisez bien le message où j'ai écrit en russe et vous verrez qu'il y a ces accents que vous chérissez tant. Si j'ai écrit cette phrase dans la langue de Pouchkine, c'est que je pensais que vous aviez assez de notions de celle-ci pour la comprendre, puisque vous avez l'air de prétendre bien connaître la Russie !
- enfin, où avez-vous vu que je disais que la France devrait ouvrir grand ses frontières à tous les immigrés ? Le fait que je ne voie pas de problème fondamental dans l'existence d'une importante minorité musulmane en France ne signifie pas que je sois pour un monde sans frontières et sans Etats. Un jour peut-être, mais aujourd'hui ce ne serait pas raisonnable.

Mais enfin, continuez à m'invectiver si ça soulage votre bile, il vaut mieux s'exciter sur son écran d'ordinateur que sur sa femme, ses enfants ou ses voisins ! Je vous souhaite un excellent week-end.

T.

Robert Marchenoir

@Tomas | 29 septembre 2016 à 10:59

Hahaha, vous êtes vraiment une caricature, c'est délicieux.

Voilà donc un gauchiste de plus qui nous explique, sur ce blog, depuis l'étranger où il habite, le nombre de lampadaires qu'il conviendrait de supprimer à Paris, pourquoi il faut y réprimer la circulation automobile, à quel point les Français sont racistes et pourquoi ils devraient ouvrir grand leurs portes aux immigrés, à quel point les musulmans sont gentils et d'ailleurs que leur nombre ne pose aucun problème puisqu'il n'y a pas d'islamisation de la France, etc.

Le plus sidérant étant non pas tant vos idées idiotes, mais que vous ne saisissiez pas l'indécence de votre situation, et que vous nous avouiez tout cela sans la moindre honte.

Bah oui, j'explique à tout le monde que la Seine-Saint-Denis est un petit paradis pour les Français, qui peuvent y boire leurs bières et manger leur sauciflard sans soucis, mais non seulement cela fait belle lurette que je me suis carapaté de la Seine-Saint-Denis, mais en plus j'ai même quitté la France !

Bah oui, je critique un prétendu "antigauchisme primaire", mais je cours trouver un travail à l'étranger, chassé par le chômage provoqué en France par les idées socialistes que je défends !

Bah oui, je donne des leçons d'altruisme et de solidarité à tout le monde, mais je truande ouvertement mon patron en passant mon temps, au boulot, à poster des salades sur des blogs étrangers !

Bah oui, je surfe sur Internet au lieu de travailler, mais c'est parce que je suis pour la semaine de 32 heures, c'est normal ! Et d'ailleurs "le dangereux gauchiste Gilles de Robien l'a mise en place dans sa mairie d'Amiens en 1996", c'est bien pour cela que je vous écris en direct d'Amiens où j'ai obtenu un travail fort bien payé à la mairie, et pas du tout de l'étranger où je prétends (parce que c'est ce que vous nous dites, hein...) que je fais une sieste d'une demi-heure tous les jours au bureau, parce que c'est la médecine qui le recommande !

Ah, au fait, vous n'avez pas les accents français sur votre clavier, mais vous avez l'alphabet russe -- et vous tenez à nous le faire savoir. C'est un penchant russe, cette propension à truander les gens, à leur raconter n'importe quoi, à se payer leur fiole ?

Tomas

@ Savonarole

L'extinction d'un lampadaire sur deux n'est qu'une option parmi d'autres pour économiser l'énergie et les deniers publics, notez bien, et si pour les finances d'une petite communes suréclairée ça aurait sans doute un impact, ça n'aurait sans doute que peu d'effet sur les finances publiques de la Ville Lumière.

L'écologie et l'énergie préoccupent en tout cas moins ici que les Musulmans, je note, chacun ses priorités ! Je maintiens que nous irons au-devant de graves problèmes si nous nous entêtons à vouloir maintenir notre "mode de vie non négociable" (Ronald Reagan) au lieu de le changer progressivement. Nos hommes politiques ont une lourde responsabilité là-dedans, eux qui ne découvrent l'écologie que lorsqu'il s'agit de se mettre en valeur médiatiquement comme lors de la grand-messe de la COP21 et s'empressent de l'oublier ensuite, quand ce n'est pas pour faire volte-face et nier la réalité comme M. Sarkozy et ses propos sur le réchauffement climatique récemment. Il doit y avoir un milliard de voitures sur terre aujourd'hui et 92 % des habitants de la terre respirent un air trop pollué, et on va encore accuser les fumeurs de creuser leur tombe et le déficit de la sécurité sociale, alors que bizarrement la carte française des cancers du poumon correspond étrangement à celle des grandes villes !

Savonarole

Tomas !

Franchement savez-vous d'ou nous viennent ces lampadaires de Paris ?
La Fée Électricité a mis fin aux réverbères, c'était un des mille petits métiers du vieux Paris, allumer les réverbères à la nuit tombée, ce qui a contribué à notre réputation de "Ville Lumière".
Un poète avait écrit un livre sur "les allumeuses de réverbères", Léon-Paul Fargue racontait ça dans "Le piéton de Paris"...
Éteindre un lampadaire sur deux, comme vous le préconisez, nous ramènerait à la chanson des Charlots : "Je suis l'allumeuse de vrais berbères"...

Tomas

@ Marchenoir

Oui, c'est mesquin, il m'est absolument impossible d'ecrire avec des accents depuis mon travail qui est a l'etranger, croyez bien que cela me peine autant que vous sinon plus de massacrer ainsi notre orthographe. Je ne releverai pas votre assimilation de la desinvolture aux ideologies de gauche par charite chretienne, la betise, la faineantise ou la malhonnetete ne sont ni de droite ni de gauche ni du centre, ne vous en deplaise.
Ca vous derange peut-etre que je prenne le temps de mon employeur pour vous repondre ? Mais que voulez-vous, je fais partie d'une organisation au sein de laquelle mon initiative ne peut s'exercer au-dela d'un certain cadre, et j'ai la chance de travailler non seulement correctement, mais vite, c'est ainsi fait, je n'y peux rien, et je ne suis pas hyperactif au point de faire un travail inutile qu'on ne m'a pas demande. Je n'y peux rien non plus si la division du travail dans nos societes n'est pas assez bien organisee pour eviter burn out et bore out, ca fait longtemps que je suis pour la semaine des 32 heures pour ma part, comme le dangereux gauchiste Gilles de Robien qui l'a mise en place dans sa mairie d'Amiens en 1996. Et sachez que j'ecoute les recommandations de la medecine et de toutes les etudes serieuses parues sur le sujet en faisant chaque fois que possible (donc quasiment toujours, je suis quelqu'un de bien organise) une petite sieste d'une demi-heure dans mon bureau au lieu de faire semblant de travailler devant mon ordinateur en luttant contre la fatigue de la digestion du repas de midi, que je prends en une demi-heure comme on le fait dans tous les pays soucieux de productivite.

Votre antigauchisme primaire vous aveugle autant que les lampadaires de nos rues, dont je n'ai pas l'impression que leur remplacement soit soumis aux aleas de l'alternance politique. Paris est tellement bien eclaire qu'on n'y voit jamais d'etoiles, comme Moscou d'ailleurs, les deux villes pratiquant allegrement le meme gaspillage d'energie. A Kiev, ou l'electricite est chere, cela fait longtemps qu'une lampe sur deux est allumee dans le metro, et a Prague les rues sont sombres le soir (l'eclairage nocture y est minimaliste) sans que la securite des citoyens ait eu a en souffrir.

Robert Marchenoir

@Tomas | 28 septembre 2016 à 21:34
"J'écris le français aussi bien que vous, mais hélas à mon travail d'où il m'arrive de poster je n'ai pas de clavier français. Voilà pour votre remarque mesquine."

Mmmmoui... Donc réclamer un minimum de lisibilité dans vos écrits, ce serait de la mesquinerie, pour vous. C'est original. Pour moi, c'est plutôt la désinvolture venant de l'absence complète et systématique d'accents qui relèverait de la mesquinerie : voyez, c'est un peu la différence entre la droite et la gauche...

Quant à votre travail d'où il vous arrive de poster... que voulez-vous que je vous dise de plus ? Aïe reste maille caisse, comme on dit dans les séries américaines.

Supprimer deux lampadaires sur trois dans nos rues nous ferait faire d'ailleurs une considérable économie d'énergie.

Parfois, je me demande si vous n'êtes pas en train de vous payer notre fiole.

Pour ma part, je pense que c'est plutôt la suppression de deux gauchistes sur trois qui nous ferait faire une considérable économie d'énergie -- et bien sûr la suppression de deux fonctionnaires sur trois -- mais c'est à peu près pareil.

Ce qui nous permettrait non seulement de garder les lampadaires, mais d'en rajouter et d'en mettre qui éclairent vraiment. Au lieu des lumignons socialistes qu'on nous impose, qui doivent éclairer moins que les becs de gaz d'il y a deux siècles, et qui fournissent une lumière tellement blafarde qu'elle donne envie d'aller se flinguer.

Tomas

@breizmabro

Supprimer deux lampadaires sur trois dans nos rues nous ferait faire d'ailleurs une considérable économie d'énergie. A Paris, fou est celui qui prend sa voiture de toutes façons, il perdra un temps fou dans les embouteillages, sans compter le temps de se garer, et ce n'est pas la faute de Mme Hidalgo non plus que celle de ses prédécesseurs. Mieux vaut encore la ligne 13 aux heures de pointe, avec un livre de poche on peut toujours utilement passer le temps au lieu d'écouter les publicités pour Carrefour à la radio. Et mieux vaut un petit appartement en ville qu'un grand pavillon cher à chauffer (pas en ce moment certes, mais le pétrole cher reviendra dès qu'on sera sorti de la crise ou dès que les Saoudiens fermeront leurs robinets à pétrole pour faire remonter les cours, faites confiance) dans une banlieue lointaine qui oblige toujours plus de travailleurs à passer deux heures par jour sur la route, ces quartiers résidentiels qui ont poussé comme des champignons ces vingt dernières années autour de nos grandes villes sont une véritable catastrophe écologique.

Tomas

@ Robert Marchenoir

J'écris le français aussi bien que vous, mais hélas à mon travail d'où il m'arrive de poster je n'ai pas de clavier français. Voilà pour votre remarque mesquine.

Je suppose ensuite que les cyclistes font du vélo sur les trottoirs pour éviter les accidents, pas parce qu'ils sont mal élevés par principe.
L'humanité doit d'urgence se convertir à l'écologie (la vraie, pas celle qu'on nous sert lors de la présidentielle tous les cinq ans), faute de quoi c'est la disparition à plus ou moins brève échéance qui nous attend. Tant mieux pour ceux qui auront eu la chance de vivre dans la seconde moitié du XXe siècle et qui auront pu se gaver de tout (et pour les plus sages découvrir qu'un voyage en Thaïlande, une BMW ou une télé grand écran coins carrés ne font pas le bonheur), tant pis pour ceux d'après.
Il y a sans doute des alternatives au retour à la charrue à boeufs : personnellement, je pense qu'il est tout à fait possible de vivre heureux dans un monde avec des trains partout entre les villes, des vélos et des métros dans celles-ci. Plus de douche tous les jours, plus de vêtements qu'on change lorsque la mode passe, plus d'Internet (10% de la consommation d'électricité en France, au bas mot), plus d'intérieurs surchauffés, plus de climatisation, cette plaie du monde moderne, plus d'avions (je sais que c'est triste, j'aime beaucoup les avions, mais on peut aimer les armes à feu et être pacifiste !), plus de commerce international inutile (je frémis en pensant au nombre de litres de carburants dépensés pour nous apporter des bouteilles de vins chilien ou californien !).
Sinon il faudra bien que la fraction de l'humanité qui a les armes pour, se décide à massacrer les milliards de crève-la-faim qui aspirent à vivre comme nous. Je n'aimerais pas me retrouver dans cette situation, qui impliquerait de renoncer à nos valeurs chrétiennes d'amour de son prochain. Nous n'avons pas vraiment le temps de compter sur une invention miracle qui nous donnera l'énergie abondante et bon marché (ITER ? dans cinquante ans dans le meilleur des cas si ça n'explose pas, autant dire pas tout de suite dont notre mode de vie a besoin), on n'échappe pas aux implacables lois de la thermodynamique...
A откуда вы знаете, что в Москве машины идут по тротуарам? Признаюсь, что при Лужкове так и было, и далеко не везде, но сейчас при Собянине, слава Богу, ситуация намного улучшилась !
Pas besoin de placer la Russie à chacune de vos interventions, quand c'est hors sujet ce n'est pas la peine, allez mettre vos commentaires sur le site du Courrier de Russie ou l'indigent mais malheureusement assez suivi blog d'Alexandre Latsa, vous pourrez vous faire plaisir sans même avoir à forcer votre talent de polémiste !

breizmabro

Il y en a qui ne peuvent exister sans PARIS et ses lumières, tels des papillons. Soit.

En même temps ces Parisianos bourgeois n'ont pas imaginé une seconde que le "peuple", "la populace" aimerait se déplacer autrement qu'en métro ou autres transports en commun.

Dingue, non ? :-D

Robert Marchenoir

L'esprit du sapeur Camember est toujours vivant, la preuve :

Tomas | 28 septembre 2016 à 14:35
Bien sur qu'il faut supprimer autant que possible les voitures et en particulier a Paris ou il y en a trop, ainsi les velos pourront conduire sur la route au lieu d'ennuyer les pietons en circulant sur les trottoirs comme c'est la mode desormais.

Si les vélos circulent sur les trottoirs, c'est bien sûr parce que les voitures les empêchent de passer sur la chaussée... Prenez-nous donc pour des imbéciles ! Les vélos peuvent se faufiler partout, y compris quand il y a beaucoup de voitures ; et malgré cela, ils montent sur les trottoirs !

Je suppose que les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à ignorer les feux rouges, c'est aussi à cause des automobilistes ?

Selon la même logique, ce sont les islamophobes qui sont responsables des attentats commis par les musulmans...

Si les cyclistes empruntent les trottoirs, c'est tout simplement par mépris des autres et sentiment de supériorité.

Et au fait, si on interdit les voitures à Paris, vous vous engagez à mettre des accents sur vos commentaires ? Ca aussi, c'est bien de gauche : prôner la solidarité et le respect des autres, mais être le premier à manifester son irrespect envers ses lecteurs, parce que "ça va plus vite", et puis "qu'est-ce qu'on en a à faire, des accents ? avec ou sans, c'est pareil".

En somme, vous faites exactement comme les cyclistes qui montent sur les trottoirs : "ça va plus vite", et puis "j'ai tué personne, alors de quoi vous vous plaignez ?".

A moins que les accents ne soient interdits en Seine-Saint-Denis, pour ne pas faire de concurrence à une certaine religion qui écrit son Bouquin avec des vermicelles ?

Vous devriez être reconnaissant envers les automobilistes, qui, malgré qu'ils soient, eux, bloqués sans rémission possible dans les embouteillages, ne montent pas sur les trottoirs...

Vous pensez que ce n'est pas possible ? Qu'ils s'en abstiennent non pas par civisme, mais parce qu'ils ne pourraient pas le faire ? Détrompez-vous : les automobilistes russes en sont tout à fait capables ! A Moscou, ce n'est pas de l'épidémie de vélos sur les trottoirs qu'on se plaint ; c'est de l'épidémie de voitures sur les trottoirs...

http://www.rferl.org/a/russia-moscow-road-hooligans/27675192.html

(Eh oui, coucou les poutinophiles, la maison Marchenoir & Co. fait la démonstration, une fois de plus, qu'elle est capable de vous fourrer votre Sainte Russie sous le nez à propos de n'importe quoi, même lorsqu'il est question des voies sur berges à Paris !)

Tomas

La comparaison avec la Coree du Nord est exageree il me semble !

Bien sur qu'il faut supprimer autant que possible les voitures et en particulier a Paris ou il y en a trop, ainsi les velos pourront conduire sur la route au lieu d'ennuyer les pietons en circulant sur les trottoirs comme c'est la mode desormais. On a tendance a l'oublier car evidemment ca nous embete d'y penser vu notre mode de vie mais le principal danger qui nous guette n'est pas Daech ou l'islamisation de la France mais le rechauffement climatique d'origine humaine et la rarefaction des ressources naturelles, qui sont finies comme notre planete. Il est urgent de prendre des mesures et les mesurettes de ce style sont toujours utiles, meme si ca ne suffira pas pour rendre l'air de Paris respirable. La bicyclette et le metro constituent il me semble des alternatives valables pour circuler dans Paris.

Les Parisiens sont d'ailleurs en gros favorables a la mesure, ce sont plutot les banlieusards qui s'y rendent en voiture qui sont contre. Il se mettront peut-etre a pratiquer le covoiturage, chaque matin quand je vois toutes ces voitures qui vont a Paris avec un seul conducteur a son volant j'en suis malade, quel gaspillage d'energie ! Le petrole devrait etre a 250 dollars le baril, la peut-etre on se mettrait a l'economiser serieusement au lieu de le gaspiller comme aujourd'hui.

Lucile

@ GLW | 28 septembre 2016 à 12:12

Je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas c'est ce que racontent les Polonais : l'expression "saoul comme un Polonais" viendrait de Napoléon Bonaparte, qui aurait demandé à ses soldats, quand il se saoulaient, de se comporter comme des Polonais c'est-à-dire bien rétamés, mais dignes. C'est sans doute la vodka qui fait cet effet-là.

Lucile

@ GG
"Toutes les religions sont dignes de ce nom, comme tous les chats sont dignes de ce nom, mais un chien n'est pas un chat et le christianisme n'est pas une religion".

Bravo pour le raisonnement. J'espère que vous n'enseignez pas la philo (quoique tout soit possible avec l'Education nationale). À propos de chiens, vous m'y faites penser, ne parle-t-on pas d'un "chien qui se mord la queue" ?

GLW

@ Jean-Dominique Reffait
"Saoul comme un Polonais"

Attention, l'Amicale des Polonais de France pourrait à partir de cette simple expression vous traîner en justice pour discrimination, propos injurieux, incitation à la polonophobie, etc. Mais comme ils ont gardé un certain sens de l'humour, héritage d'une longue christianisation, ils ne le feront pas...

Diogène

@sbriglia

Et pan sur les doigts !
Ça m'apprendra à me concentrer.
Je n'ai pas acquis tous les codes, il est vrai.

sbriglia@Diogène, bis

Diogène, c'était à prendre au second degré : je trouvais votre adresse à l'imam trop mesurée et, par antiphrase, vous en proposais une encore plus édulcorée (du Nord).

Vous n'étiez en aucune façon mis en cause, bien au contraire !

PS : J'ai toujours regretté que la langue française ne connaisse pas le point d'ironie : pour des balourds comme moi, une telle ponctuation leur éviterait bien des malentendus.

Garry Gaspary

@ Lucile

Toutes les religions sont dignes de ce nom, comme tous les chats sont dignes de ce nom, mais un chien n'est pas un chat et le christianisme n'est pas une religion.

Il n'y a pas de religion supérieure comme il n'y a pas de culture supérieure.

@ Diogène

La clarté du dernier paragraphe de mon précédent commentaire aurait dû faire disparaître l'involontaire ambiguïté des deux premiers : Marc GHINSBERG et vous vous situez essentiellement sur un plan purement logique, et je répète donc, pour que cela soit définitivement clair, que c'est uniquement ma particularité d'affirmer que les déficiences logiques systématiques ont une origine anthropologique.

Sur le reste, la religion majoritaire de notre pays, après avoir longtemps été le judaïsme, est aujourd'hui l'islam.

Regardez maintenant autour de vous : les murs ne sont pas effondrés...

Comme quoi, la réalité historique est inoffensive.

@ Gabriel

Je dois tout à la France, et c'est pour cela que c'est pour moi un devoir de prôner sa déchristianisation afin de mettre un terme à une Révolution qu'elle a amorcée depuis plus de deux siècles.

Mais je ne dois absolument rien à votre piètre communauté qui n'a fait que pourrir l'Histoire de France et qui est fort heureusement aujourd'hui moribonde...

Je suis ainsi totalement Français parce que je suis totalement déchristianisé.

@ sbriglia

Après le christianisé qui compense sa misère matérielle en étant riche de sa patrie, après la christianisée qui compense sa misère sexuelle en visionnant des vidéos YouTube, vous voici en train de compenser votre misère affective due en louant pour la énième fois le pensionnat mariste.

Je l'ai dit et le répète : aucune religion ne produit des hommes, des époux et des pères défaillants.

Etre un père, c'est transmettre personnellement des valeurs essentielles, parce qu'actuellement vivantes, à la génération suivante, et pas laisser une bande de moines qui s'est retirée du monde pervertir l'éducation de ses enfants.

Robert Marchenoir

@Jean-Dominique Reffait | 27 septembre 2016 à 01:36
Et si les automobilistes demandaient un espace bien à eux, sur les berges de la Seine, par exemple, pour pratiquer leur coupable passion ?

Ah. Voilà. Y a pas d'raison. Nous aussi on est de pauvres stigmatisés. Nous aussi on a droit à la sollicitude de l'Etat. Halte à la bougnou... pardon, halte à la bagnolophobie.

Diogène

@sbriglia

De quoi est-il question ?
Je n'ai jamais signé un seul commentaire critiquant quelque religion que ce soit. Pas davantage "l'influence de la religion chrétienne sur ce pays".
Votre interpellation n'a aucun sens.

sbriglia@Diogène

"Je dois en profiter pour vous dire que je suis assez déconcerté par le caractère systématique de vos attaques contre la religion majoritaire de ce pays."

Diogène, vous êtes d'une inouïe violence !

Restons mesurés :

"Permettez-moi, estimé commentateur et néanmoins collègue de blog, de ne pas toujours être en harmonie avec vous quant à l'expression réitérée de votre tourment concernant l'influence de la religion chrétienne sur ce pays et de déplorer quelque peu les redites dont vous semblez coutumier. Si d'aucuns pourraient y voir une grave névrose obsessionnelle altérant singulièrement votre capacité d'expression, je me limiterai simplement à constater la progression très nette de l'obsession qui vous ronge depuis quelque temps et vous invite, à seule fin d'éviter un internement administratif qui serait déplorable pour l'image de ce blog, à consulter derechef quelques sommités."

Bon, c'est un peu long mais c'est toujours mieux que le "Casse-toi pauvre c..." qui démange la plupart d'entre nous, y compris ceux biberonnés chez les maristes...

Gabriel

@ Garry Gaspary | 27 septembre 2016 à 08:11

Heureusement qu'il existe encore quelques communautés musulmanes (surtout en Asie du sud-est) qui ne sont pas aussi "pouilleuses" que celle à laquelle appartient l'imam G.G. qui ne sait qu'insulter les membres de notre communauté qui pourtant lui servent le gîte et le couvert !

Les G.G., quel que soit le parti d'extrême-bêtise-gauchiste auquel ils appartiennent, devraient retourner au Maghreb ou ailleurs et voir comment l'on vit dans ces pays de misère qui ont été islamisés depuis des siècles.

Si j'étais président je ferais comme Isabelle de Castille et je vous dirais "Go home" et tout de suite !

Garry Gaspary, vous nous faites découvrir qu'un musulman ne pourra jamais être un vrai français, vous êtes trop plein de haine.

Diogène

@Garry Gaspary

Le fait qu'il m'arrive d'exprimer ici des désaccords sur certaines prises de position ou analyses de ce blog ne signifie en aucune manière une quelconque adhésion de ma part à des thèses (anti ou pro) religieuses de quelque nature que ce soit.
Je dois en profiter pour vous dire que je suis assez déconcerté par le caractère systématique de vos attaques contre la religion majoritaire de ce pays.
Autant que je le suis vis-à-vis des prises de position contre les autres religions, parce qu'elles sont en générale dirigées contre un groupe et cela ne me plaît pas.
Je demeure a-religion, mais je considère que toutes les adhésions spirituelles sont aussi respectables les unes que les autres, dès lors qu'elles ne sont pas dévoyées.

fugace

@ Jérôme | 26 septembre 2016 à 13:56

Vous avez omis les deux (ou trois)-roues motorisés, lesquels en ville ou sur route imposent leur code de la route à eux. Et malheur à vous si vous-même vous vous imposez (et par conséquence, le leur imposez) de respecter les tronçons en zone 30km/h.
J'habite une grande ville où tramway et zones piétonnières n'ont cessé de s'étendre depuis deux décennies. On s'y fait, en s'organisant en conséquence, et au final profitons des places débarrassées des quatre-roues motorisés et polluants. Dommage que les deux ou trois-roues précités passent encore en maille.
Un nouveau venu est désormais le vélo à assistance électrique investissant les zones piétonnes à vitesse relativement élevée. Certes il ne pollue pas, mais s'empare de zones qui ne lui sont pas en principe dédiées.

Pas simple de régir les espaces où comme dans la société les premières règles élémentaires communément établies sont bafouées par les mêmes qui les réclament... mais pour les autres.

Lucile

@ Garry Gaspary 27 septembre 2016 à 08:11

Puisque selon vous le christianisme n'est pas une religion, quelles seraient selon vous les religions dignes de ce nom ?

Denis Monod-Broca

Beaucoup de nos dirigeants intellectuels, médiatiques, politiques sont, sur maints sujets, d'une rigidité idéologique stupéfiante.

Leurs inébranlables certitudes, qui sont aussi celles d'Anne Hidalgo, sur le bien-fondé de l'euro par exemple, ou sur les bienfaits de la mondialisation, ou encore sur le mariage de deux personnes de même sexe, ont bel et bien quelque chose de nord-coréen.

Mais sur la circulation automobile à Paris, sujet au fond futile dans une ville où on trouve tous les transports possibles, non, la comparaison avec la Corée du Nord n'est pas pertinente.

calamity jane

Arrêtez de nous gonfler le Christ-y-anisé !
Anisette gentille anisette... et, encore, je me retiens !

agecanonix

@ sylvain | 26 septembre 2016 à 14:10

Vous devriez faire un livre de vos commentaires sur ce blog. En quelque sorte un nouveau Jean-Charles avec son "La Foire aux cancres". Votre succès serait assuré !

Garry Gaspary

@ jack

Le christianisme, qui n'est qu'un ensemble de coutumes posé pour faire illusion, ne m'intéresse pas, j'en traite rarement et uniquement lorsqu'on vient prétendre à tort qu'il constitue une religion, soit un ensemble de valeurs à mettre en pratique.

Mes commentaires ne disent globalement rien du christianisme, parce qu'il n'y a rien à dire sur le christianisme qui est totalement vide, ils parlent de la christianisation, non pas, donc, du positif chrétien qui n'est en vérité que nullité, mais bien du négatif humain, de ce qui doit humainement être abandonné au préalable pour devenir chrétien.

Nous sommes quelques-uns ici, et encore dans les commentaires de ce billet cf. ce qu'en disent Marc GHINSBERG et Diogène, à dénoncer les effets de cet abrutissement - au sens premier : ce qui fait que l'individu perdure à l'état de brute en étant incapable de raisonner, en étant incapable de mettre un minimum de sens, de cohérence dans ce qu'il affirme, bref, en restant totalement extérieur au langage et de l'ensemble des modalités de l'être qu'il implique - sur le comportement de notre hôte, de certains de ses commentateurs et, d'une manière générale, de la beaufitude française.

Ma particularité est d'affirmer que la cause unique de cet abrutissement est l'éducation christianisée qui est le refus d'élever l'esprit humain à un stade adulte. Mais il ne suffit pas d'affirmer une telle chose, il faut régulièrement la découvrir pour démontrer toute son ampleur et sa gravité.

Voilà toute la substance de mes commentaires.

calamity jane

Toutes mes excuses ! m'étant fourvoyée deux fois manquant à ce point de jugeote...
Prières-sur-Berges, voilà la vraie raison ! Avec nudistes en prime qui fréquenteront les bouquinistes... La CULture ! La vraie, sacrédiou.

Jean-Dominique Reffait

Nous avons effectivement deux responsables politiques de premier plan d'origine ibérique qui se distinguent par un autoritarisme frisant la psychorigidité.
Il y a mille manières de présenter les choses de façon douce sur des sujets sur lesquels le consensus pourrait aisément se dégager, non, il faut transpirer, planter des banderilles, faire saigner le taureau récalcitrant et terrasser celui qui tousse un peu trop fort.
Je n'aime pas du tout ce style de gouvernance, façon Hidalgo ou Valls.
A côté de cela, il est question d'ouvrir un camp naturiste à Paris. Tout le monde en ressent évidemment l'urgence. C'est très fin comme timing, quelques semaines après l'épisode des burkinis. Le lendemain de l'ouverture de cet espace indispensable, d'aucuns exigeront sans délai un espace burqa. Dans la foulée, exigeons un espace pour les fumeurs de cannabis, un autre pour pouvoir pratiquer l'excès de vitesse saoul comme un Polonais, ces pratiques ayant en commun d'être interdites dans l'espace public. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Et si les automobilistes demandaient un espace bien à eux, sur les berges de la Seine, par exemple, pour pratiquer leur coupable passion ?

Alex paulista

La tendance est mondiale !
À São Paulo, ils ferment l'elevado le week-end, maintenant. Le problème c'est que cette quadruple voie surélevée sur des piliers de cinq mètres de haut se peuple alors d'une faune peu fréquentable, et comme très peu de policiers y sont déployés, ça tourne au coin à drogue... Sur l'Avenida Paulista, en revanche, l'expérience est plutôt une réussite.
Au moins, sur les quais de Seine, la promenade est sympathique !
À quand les Champs-Élysées ??

Robert Marchenoir

@Savonarole | 26 septembre 2016 à 22:15
"Marchenoir, triste sire, on ne frappe plus les enfants.
Vous venez d'avouer votre âge, votre génération."

On devrait.

On devrait, en tous cas, frapper les gauchistes sentencieux capables de sortir des âneries pareilles.

Je n'ai rien avoué du tout ; si je comprends bien, pour vous, être vieux est une faute ? Vous êtes jeuniste, Savonarole ? Vous faites partie de cette catégorie d'imbéciles qui pensent que la jeunesse est une race supérieure ?

Il faudrait donc, afin de vous être agréable, vous souhaiter de mourir le plus tôt possible.

genau

Le provincial, bêtement villageois, au bord de la mer, bien désertée maintenant, qui vient de finir sa promenade vespérale, lit ce billet d'un oeil ahuri. Que c'était joli tous ces gens à pied, à trottinette, à bicyclette, sur les quais, sous les tunnels. L'idée n'est pas mauvaise : un peu d'air. Puis il n'y a plus pensé, ajoutant in petto cette mesure à la kyrielle d'annonces préélectorales.
Puis il relit le billet de M.Bilger, en général mesuré, mais là, pour le coup, mon colon, furibard. Bigre, la Corée du Nord. J'y fus réveillé un matin, par le silence dans les rues. Presque comme chez moi, mais dans une situation géographique qui appelait une autre ambiance.
Bon, il est sûr que Paris n'est pas une ville agréable : sale, malpolie par ses garçons de café et l'arrogance des commerçants, sans oublier la petite pointe de mépris pour les accents régionaux ; puante, stressée, peu sûre, mais bon, c'est une ville qui dans quelques petits milliers d'années aura disparu, donc, ce n'est pas grave pour la planète.

Mais voilà qu'en scrutant mieux, on discerne autre chose qu'une farauderie d'élue socialiste. Un processus de démolition systématique d'une ambiance parisienne, qu'il dit le Monsieur à propos de la fière Dame espagnole qui, à mon humble avis, ressemble plus à trois sous de poivre dans un grand papier. Elle commande, ordonne, décrète et démolit, mais quoi au fait ? La liberté, le droit d'agir à sa guise pour satisfaire ses nécessités personnelles et professionnelles. S'il en est ainsi, c'est que le mode d'existence que nous menons, à Paris et dans les grandes villes, n'a aucun sens. On ne s'y loge que dans des boîtes à chaussures de luxe, vu les prix, on étouffe dans la rue, on s'empoisonne dans la Seine. A ce propos, les derniers Parisiens à avoir vu le fond de l'eau à Paris vivaient sous Philippe Auguste !!
Faut-il donc que nous soyons pervertis pour placer notre liberté dans le dérangement. Pour se plaindre que la journée sans voiture n'a pas de succès et dauber sur le compte du même type de journée, en raison de l'origine de l'initiative.
Fagon sur son cheval, en passant, m'éclabousse... pestait le divin Nicolas.
Mais alors, le petit joufflu, là-haut, sur le perron, c'est un Kim Jong quelque chose ? Cette hypothèse éveille une pensée perverse : l'intrication de François et de Kim vous entraîne, chers compatriotes parisiens, à comprendre enfin le phénomène essentiel de la physique quantique et si vous avez compris ça, vous n'aurez plus aucune peine à ne rien voter du tout en........... 2017 ?? Je crois ??
Allez, Montjoie Saint-Denis, marchons, marchons, qu'un air impur inonde nos poumons.

Thierry Fernand

Sous Pompidou vos amis de droite voulaient construire une rocade autoroutière entre Saint-Lazare et Montparnasse, en passant à 100m de la Madeleine et de la rue Royale. Il fallait aussi couvrir les voies sur berge (rive droite et rive gauche) pour en faire des tunnels autoroutiers. On avait prévu d'amener l'A6 jusqu'à Denfert-Rochereau.
Ce sont les gens comme vous qui ont détruit les Halles et construit à la place un centre commercial hideux, vous devriez avoir honte.

Savonarole

"@ Robert Marchenoir
Nap1128 | 26 septembre 2016 à 12:01
Que dois-je répondre à ma fille de sept ans lorsqu'elle me dit : "Mais pourquoi il y a autant de voitures ? ça sent mauvais et c'est de la pollution, c'est mauvais pour la santé..."

Eh bien par exemple, vous pourriez, dans l'ordre :
- Lui mettre une paire de claques"

Marchenoir, triste sire, on ne frappe plus les enfants.
Vous venez d'avouer votre âge, votre génération.

Claude Luçon

@ Diogène | 26 septembre 2016 à 20:45

Il me semblait avoir écrit dans mon texte que ce qui indignait Philippe Bilger était la façon dont Anne Hidalgo régnait sur Paris, pas ce qui s'y faisait. Il va falloir allumer votre lanterne, comme votre mentor, mais pour lire dans votre cas.

"...comme à beaucoup de brillants esprits qui commentent ce blog". C'est la jalousie qui vous fait écrire ça ? Un complexe d'infériorité ?

"Et surtout pas à vous Claude Luçon qui avez déjà à votre actif de si notables hauts faits."
Rencontrons-nous, et comparons les vôtres et les miens, mais pas dans le tonneau où vous vous cachez.
Avouez que se cacher derrière Diogène n'est pas du genre 'haut fait".
Si comme lui vous cherchez un homme, qui sait, je suis peut-être celui-là.

Allez-y, je viens de vous donner l'occasion de parler de ma vanité, profitez-en.

Giuseppe

@ hameau dans les nuages | 26 septembre 2016 à 13:46

A moi il me fait penser au pendule de Newton par certains côtés, par d'autres à une vis sans fin qui essaie de remplir un puits sans fond.
Sacré Gry Gry, un vrai comique !

Robert Marchenoir

Nap1128 | 26 septembre 2016 à 12:01
Que dois-je répondre à ma fille de sept ans lorsqu'elle me dit : "Mais pourquoi il y a autant de voitures ? ça sent mauvais et c'est de la pollution, c'est mauvais pour la santé..."

Eh bien par exemple, vous pourriez, dans l'ordre :

- Lui mettre une paire de claques ;

- Lui dire qu'elle aura le droit de poser des questions idiotes quand elle sera grande, et qu'en attendant elle doit la boucler et obéir aux grandes personnes ;

- Lui expliquer que les voitures sont nécessaires pour aller travailler (ce qui vous permet de mettre de la nourriture dans son assiette), pour partir en vacances, pour que le médecin aille soigner les malades, pour que les parents amènent les petites filles à l'école, pour que les personnes âgées puissent se déplacer, pour que le plombier vienne réparer le chauffe-eau, pour apporter les légumes chez l'épicier, etc.

- La mettre en garde contre la propagande gauchiste que lui imposent ses maîtres à l'école, et d'où viennent sans nul doute les sottises qu'elle raconte à la maison sur les voitures.

Diogène

@Claude Luçon

Avoir appris la science politique dans les livres de Monsieur Bilger ne vous aura visiblement pas enseigné le sens des proportions. On s'en serait d'ailleurs douté.
En quoi l'interdiction des automobiles sur une partie des voies sur berge à des périodes circonscrites est-elle en contradiction avec le service du citoyen ?
Corrigez-moi si je me trompe, j'avais cru comprendre que la mesure avait fait l'objet d'une délibération suivie d'un vote. Et aussi que le Préfet de Police de Paris réservait un rapport d'évaluation au bout d'une période de six mois.
Ne jamais être en retard d'une outrance semble vous servir de boussole, comme à beaucoup de brillants esprits qui commentent ce blog.
Diktat, Franco, est-on sûr qu'il ne manque rien ?

J'ai lu le commentaire de Marc GHINSBERG 25 septembre 2016 à 21:44 et mon sentiment est qu'il dit à propos de ce billet exactement ce qu'il convenait d'en dire.
C'est intelligent, pertinent et mesuré.
Bon, c'est moins hollywoodien que le récit de vos épopées dans tous ces endroits très risqués. Au fait, vous avez sauté sur Kolwezi avant ou après ?
Pour le reste, je suis toujours abasourdi par cet héroïsme dont certains font montre dans leurs dénonciations de cet insupportable progressisme dont nous avons tous compris qu'il constituait le mal absolu pour notre société.
Comment ne pas reconnaître que Monsieur Bilger s'inscrit dans cette nouvelle race de héros à un titre éminent. Un héroïsme à si bas coût, ça vaudrait d'ailleurs la peine d'en faire des provisions pour des jours plus sombres.
Une autre idée serait de donner un peu de son temps et de ses compétences à la réserve citoyenne de défense et de sécurité, histoire de prendre un peu d'avance. C'était ma minute lobbyiste, je ne sais pas si j'y suis autorisé.
Pour prévenir les indignations de théâtre, je précise que cette dernière suggestion ne s'adresse à personne en particulier. Et surtout pas à vous Claude Luçon qui avez déjà à votre actif de si notables hauts faits.
Soulignons toutefois que la démarche laisse moins d'espace au gargarisme incantatoire. Ce qui pourrait paraître rédhibitoire aux tartarins des petites résistances et à leur vérité mythologique.

caroff

@calamity jane
"Lorsque l'on se penche "vu du ciel" sur la quantité de verdure à Berlin et que par mauvais esprit on compare à Paris, on se pose beaucoup de questions..."

Bien d'accord avec vous, Berlin est une ville merveilleuse pour respirer en s'y promenant à vélo ou en métro !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS