« La première d'Unai : une brillante déception | Accueil | Vers une société de victimes ? »

16 septembre 2016

Commentaires

Garry Gaspary

@ Xavier NEBOUT

Vous confondez accepter et subir.

C'est parce qu'il accepte son destin passivement que l'être animé de l'amor fati est capable d'y prendre part activement. Il ne se révolte pas contre ce qu'il considère être sa destinée et va au-devant d'elle. Peu importe ce qui lui arrive mais tout importe dans ce qu'il lui arrive, parce qu'il sait s'y confronter pour en faire son bonheur.

Le cénobite ou l'ascète qui sont certes les types les plus aboutis du christianisme ne sont pourtant que des Jonas comparés au moindre des religieux. Ce sont des êtres qui fuient le monde parce qu'ils ont conscience que leur christianisation ne les a pas préparés à y vivre en tant qu'êtres humains.

Etre animé de l'amor fati, ce n'est ni refuser le monde comme le fait un moine, ni subir passivement le monde pour mieux cracher dessus comme le fait un christianisé.

Xavier NEBOUT

@Garry Gaspary

Eh non ! Celui qui est animé par l'amor fati n'accepte pas passivement son destin, mais activement. C'est en se détachant de son destin que l'on en devient libre. C'est pourquoi la clôture est le lieu de la vraie liberté.

Ceci dit, lorsque la clôture ne tombe pas du ciel, que le destin n'a pas conduit au monastère, elle résulte d'un combat permanent contre le bas monde. Et comme vous le voyez, ici, votre serviteur est un peu isolé...

calamity jane

Sarkotchev nous a sorti sa nouvelle carte anti-casseroles avant primaires : le coq gaulois qui doit réveiller les Français !
Comme à cinq, six heures du matin nous sommes très peu nombreux à entendre le coq et que ceux qui l'entendent dans la journée lancent des pétitions pour qu'on lui tordit
le cou (donc la voix) on se demande bien la teneur de la revendication de Nicolas SarkoTchev maître-queue chaudronnier !

Garry Gaspary

@ hameau dans les nuages

Ce n'est pas moi, mais bien Marchenoir qui vous félicite et se félicite de vous voir si pauvre mais si fier d'être riche de votre patrie.

Et n'oubliez pas de lui donner régulièrement des nouvelles de Milosevic émanant directement des poubelles de l'information que l'extrême droite remplit pour les vider sur les gens qui ne doivent avoir que leur patrie comme seule richesse.

Il en raffole.

@ Xavier NEBOUT

Ceux qui acceptent passivement leur destin sont animés par l'amor fati.

Vous allez encore une fois me trouver goujat et insultant, mais je prétends qu'aucun des beaufs christianisés présents sur ce blog ou ailleurs n'est animé par l'amor fati, et passe au contraire son temps à cracher sur une vie qu'il n'a non pas la force mais juste pas la volonté de changer.

Ce qui le situe sur l'échelle biologique entre l'animal, qui a la force mais qui ne peut faire preuve de volonté, et l'enfant, qui n'a encore pas la force même s'il fait preuve de volonté.

Lucile

@ Mary Preud'homme | 18 septembre 2016 à 17:57

Pas d'accord avec votre jugement sur Bruno Le Maire. Ce fut un très bon ministre, dans un ministère particulièrement difficile, à tel point qu'on ne l'a pas remplacé et qu'il n'a pas évolué comme il aurait pu l'espérer. Et il a une autre classe que FH pour représenter la France au plus haut niveau. C'est une très bonne pointure, d'accord avec Achille.

Mary Preud'homme

Fadasse, tiédasse, opportuniste et présomptueux comme un marchand de tapis en dépit d'un charisme de moule, la France n'a que faire de ce Le Maire qui n'est finalement que la copie conforme droitisée et opportunément reliftée de Hollande. Avec la normalité béate et le pédalo pépère insubmersible sur mer d'huile qui vont avec !
Au secours !

Xavier NEBOUT

@Garry Gaspary

J'ai peut-être enfin compris ce que vous entendez par christianisé : celui qui accepte passivement son destin. Il est vrai que Saint Augustin peut le laisser penser, mais à prendre les mystiques chrétiens pour des imbéciles, vous avez tout faux.

Chez les Grecs, le destin est fils du chaos et de la nuit, mais ceci ne signifie nullement qu'il s'accomplisse selon les lois du hasard.
Si le chaos relève de la cause, la nuit relève de l’esprit.

Pour les mystiques chrétiens, comme pour tous les mystiques de tous les temps, si l'homme est enchaîné à un destin lié à la puissance de l’Esprit, il se déroule bien dans le temps pour l'homme mais pas pour l’Esprit en qui tout est l'éternellement présent. Dès lors, si tout est présent en l’Esprit, de la cause initiale à la fin, tout peut bien avoir un sens, une logique, être un enchaînement de phénomènes qui pour l'homme se déroulent dans le temps, la cause est à l'égard de l’Esprit aussi présente que l'acte.
L'acte peut donc en Dieu modifier sa cause, et l'homme a la possibilité d'aller dans la cause via l’Esprit, pour modifier son destin.
Et Jean-Paul II de le rappeler dans le catéchisme de l'Eglise catholique.
Il y a aussi la sorcellerie au sens propre, et autres numérologie et kabbale, mais là, l'ordre des choses est forcé, donc partiellement forcé, ce qui provoque des réactions dont on ne peut connaître le terme.

Allez G. Gaspary, il faut que vous repreniez à zéro, depuis le temps où vous jouiez avec des petites autos, avant que votre cerveau soit encombré.

Lucile

@ Robert Marchenoir
"Annoncer des réformes impopulaires risque de faire perdre un candidat ? C'est précisément pour cela qu'il faut le faire".

Si les seuls capables de faire les réformes nécessaires ne sont pas élus (parce qu'ils les annoncent), on ne sera pas plus avancés. En plus, ça passe par-dessus la tête des électeurs, qui ramènent tout en politique à l'éternelle opposition truquée entre libéralisme (bon pour les patrons, inhumain pour les travailleurs) et justice sociale. Il y a là un vrai problème, et il durera tant que les fausses promesses ne seront pas considérées comme des trahisons à l'égard de l'électorat. On en est encore loin. En attendant il faudrait trouver le moyen de sortir des diverses impasses dans lesquelles nous sommes engagés.

Peut-être la méthode suisse de faire voter les gens par un référendum à des questions multiples est-elle la bonne pour réformer.

Trekker

Certes hors sujet, quoique, dans « L’Express » un article fort détaillé sur le parcours politique et philosophique de Manuel Valls : comment un obscur apparatchik du PS gravit les échelons de ce parti, en grande partie grâce à son appartenance à la franc-maçonnerie (GODF). Comme quoi Sciences Po Paris et l’ENA ne sont pas l’unique voie de production-formatage de nos élites, certes quand on est issu de ces trois c’est quasi le Graal assuré !

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/un-franc-macon-nomme-valls_1681324.html

Robert Marchenoir

@Lucile | 18 septembre 2016 à 11:07
"Il faudra revoir les termes de notre appartenance à l'UE"

Pour ma part, ma religion est faite : nous devons en sortir. L'UE est irréformable. On en voit les preuves tous les jours, dans les propos et les actes de ses représentants.

C'est à regret, car pour la France, ce sera difficile. Bien plus que pour la Grande-Bretagne. Contrairement à cette dernière, la France est mal placée pour se débrouiller par ses propres moyens. Elle se ment à elle-même depuis 1945. Elle a commencé en insultant les Etats-Unis au momement même où elle profitait de leur soutien financier, militaire et diplomatique. Elle a continué en se faisant le militant du Marché commmun tant que c'était elle qui donnait les ordres, et qu'elle était le premier bénéficiaire net de ses subventions. Maintenant que ce sont des pays de ploucs qui bénéficient, à leur tour, des subventions, tout est la faute de l'Union européenne (mais elle est bien pratique pour recaser les politiciens qui ont servi).

Cela fera donc mal de sortir de l'UE, très mal. Les Français ne sont pas habitués à marcher sans béquilles, contrairement aux peuples libéraux. Quand nous n'aurons plus "Bruxelles" pour taper dessus, nous ne pourrons plus nous en prendre qu'à nous-mêmes, et cela fait belle lurette que nous en avons perdu l'habitude.

"C'est pourquoi il n'a sans doute pas intérêt à annoncer trop tôt la couleur, pour ne pas laisser le temps aux lobbies, syndicats, etc., d'organiser le savonnage de la planche !"

Pas d'accord. C'est le vieux truc qui voudrait qu'on ne puisse réussir qu'en feintant tout le monde. Et aussi que les réformes de droite doivent être faites par des hommes de gauche. Sans doute, je suppose, parce que les hommes de droite passent leur temps à faire des réformes de gauche ?

C'est le contraire qui est vrai : les anti-conformistes qui réussissent (Boris Johnson, Donald Trump, Geert Wilders, Marine Le Pen...) le font justement parce qu'ils disent tout haut ce qu'il est interdit de penser tout bas.

C'est d'ailleurs ce qui a valu sa première élection à Sarkozy. Suite à laquelle il s'est empressé de trahir la confiance de ses électeurs en "ouvrant à gauche".

Il est déjà assez difficile de faire confiance à un candidat concernant ses promesses de campagne. Comment voulez-vous que l'on choisisse le bon si, en plus, il faut lui prêter des intentions muettes qu'il tairait par ruse, dans le but de mieux arriver à ses fins ? Autant tirer à pile ou face.

Enfin, c'est justement parce que de vraies réformes risquent de braquer tout le monde qu'il faut les annoncer clairement avant d'être élu. Un dirigeant démocratique a besoin de légitimité. Quelle légitimité aurait celui qui ferait le contraire de ce pour quoi il a été élu ? La réponse est chez François Hollande.

Annoncer des réformes impopulaires risque de faire perdre un candidat ? C'est précisément pour cela qu'il faut le faire. Pour que les Français assument leurs responsabilités. Si un tel candidat perdait, eh bien ce serait la faute des Français. Et inversement. Il est un peu facile de toujours faire porter la faute sur les hommes politiques. Les "troisièmes tours sociaux", ce ne sont pas les présidents qui les organisent, il me semble. Le banditisme ordinaire des "paysans", que nous connaissons sans interruption depuis un demi-siècle, il ne se décide pas à l'Elysée.

Cela n'empêche pas les Français de droite et de gauche de l'approuver. Ils sont donc responsables de ses conséquences. Les innombrables corporations "en colère" n'ont qu'à s'en prendre à elles-mêmes. J'aimerais bien qu'on m'indique un seul autre pays dans le monde où les motards sont "en colère". Les motards ! Pourquoi pas les aiguilleurs du ciel, aussi ? Eh bien, les aiguilleurs du ciel aussi, sont "en colère", à en juger par leur propension à se mettre en sieste autorisée.

Pourquoi voudriez-vous que les hommes politiques soient systématiquement plus vertueux que leurs électeurs ?

breizmabro

@GG
"Comme le dit Marchenoir, le pauvre compensera ainsi son désir d'autoradio en ayant l'impression d'être riche de sa patrie en répétant ad nauseam : "No pasaran !"

Venant d'un beauf du vocabulaire, un déchristianisé de la glande... endocrine, c'est assez orgastique de constater que l'expression latine ad nauseam lui va comme un gant de proctologue, car il faut bien dire que lire la prose de GG est un peu comme une préparation à une coloscopie.

calamity jane

Bruno Le Maire : la langue de bois lui servant de plateau, je lui propose un schnaps !

hameau dans les nuages

@ Garry Gaspary

Vous devriez au contraire vous féliciter que "pauvre comme Ayoub" (38:41-44), je me tourne vers une autre philosophie de la vie que l'acquisition du dernier Samsung.

Mais vous savez bien que c'est de là que vient le véritable danger pour des gens comme vous. Non pas du consommateur apatride, brebis bêlante pour l'Aïd, "je suis... (remplir la case) !" mais des irréductibles, de celui qui va défendre son pré carré le dos au mur ayant compris depuis bien longtemps le destin funeste que vous nous réservez. On s'y prépare.

"No pasaran"

calamity jane

"Bienheureux les simples en esprit car ils verront Dieu" !

C'est-à-dire qu'ils verront la réalité telle quelle et non saupoudrée d'injures qui pénalisent la liberté d'élargir sa pensée ou la goujaterie qui éloigne toute pensée de sa voie.
Dominus vobiscum ! Amen.

Lucile

@ Robert Marchenoir | 18 septembre 2016 à 00:12

C'est pourquoi il n'a sans doute pas intérêt à annoncer trop tôt la couleur, pour ne pas laisser le temps aux lobbies, syndicats, etc., d'organiser le savonnage de la planche !

Si la tendance actuelle se confirme, la France peut devenir en l'espace de quelques décennies, une espèce de Turquie, tantôt résolument laïque, tantôt sous l'influence de groupes de pression religieux. Les femmes auront tout à y perdre, mais pas seulement, Si l'Europe nous fragilise et nous rend vulnérables face à cette évolution, il faudra revoir les termes de notre appartenance à l'UE. Ils ne sont pas figés dans le marbre. Faute de pouvoir réformer l'UE de l'intérieur, les Anglais en sortent, ce qui ouvre la voie pour d'autres pays à des négociations. C'est peut-être le moment. Mais la question n'est guère à l'ordre du jour en France, sauf chez des chevènementistes assez nébuleux, qui la traitent comme un dada. MF Garaud avait raison quand elle soulignait l'importance de la diplomatie. Il est vrai qu'avec un endormi comme Jean-Marc Ayrault, on peut toujours rêver... Pour l'instant il se préoccupe du tourisme, c'est déjà ça.

@Robert

Si le bonhomme tient la route, on ne l'éliminera pas juste parce qu'il a fait l'ENA. Je suppose que certains font ça parce qu'ils le peuvent et parce que c'est un passeport obligé pour la politique (alors que c'est une école d'administration) mais ils ne sont pas tous contaminés ! Il y a même des repentis... Personnellement je fais plus confiance pour l'industrie et la finance à une formation scientifique. Les études juridiques apportent aussi une rigueur de pensée, de vocabulaire et de raisonnement que l'on ne trouve pas toujours à Sciences Po par exemple. En fait, aucune formation ne devrait avoir le monopole.

Ce qui me gêne justement avec l'ENA, c'est qu'elle monopolise l'accès aux fonctions politiques, et uniformise donc terriblement les décideurs.

Garry Gaspary

@ Xavier NEBOUT

1 - Pour que les Marchenoir réussissent à préserver leur autoradio, autrement dit, pour que les hameaux dans les nuages, qui sont dans une mouise matérielle totale s'en prennent à d'autres, il faut qu'ils construisent et nourrissent un arrière-monde de sites Internet de propagande d'extrême droite sur lesquels les hameaux dans les nuages vont passer leur existence, et qui proposent que la vérité est ailleurs que dans la vraie vie et que les seuls ennemis de la France sont les musulmans. Comme le dit Marchenoir, le pauvre compensera ainsi son désir d'autoradio en ayant l'impression d'être riche de sa patrie en répétant ad nauseam : "No pasaran !"

Pour que N. Sarkozy réussisse à se faire élire Président, et donc à faire en sorte que ses amis et lui continuent à posséder de beaux autoradios, il faut qu'il réussisse à convaincre que le problème actuel le plus important à régler en France n'est ni le chômage, ni les précaires qui n'arrivent plus à vivre de leur travail, mais bien le burkini.

Seule la christianisation est capable de transformer un homme en cette énorme buse capable de devenir la meilleure alliée de son pire ennemi.

2 - Et elle y arrive en proposant que la volonté est vaine. Et qu'il est donc inutile pour un miséreux de vouloir devenir riche puisqu'il va se fracasser sur le réel.

C'est exactement le refrain que reprend ce billet.

Tout cela pour vous dire que ce qui se joue actuellement en France et dans le monde se joue aussi sur ce blog. Je ne fais donc ni dans la goujaterie, ni dans l'insulte, je fais uniquement dans l'analyse à échelle réduite pour que les simples d'esprit puissent comprendre.

Achille

Bruno Le Maire veut une France fière. Voilà une expression très gaullienne. Vu la façon dont est menée la pré-campagne électorale à droite, il semble que les deux principaux candidats, ceux qui font la une des éditos et émissions politiques des principaux médias, aient du mal à donner l’exemple en matière de fierté. Sauf si l’on prend ce terme dans son acception péjorative, à savoir la culture de son ego bien sûr.

Bruno Le Maire est à la traîne dans les sondages et c’est bien dommage.
C’est encore celui qui a les qualités qui se rapprochent le plus de ce que je recherche chez un président.
Sur le plan physique il a la prestance de Jacques Chirac à son âge (ça compte sur les photos souvenir destinées à immortaliser les rencontres du G20), la culture littéraire d’un François Mitterrand ou d’un Georges Pompidou (il a fait un mémoire sur Proust), l’âge de VGE quand il a été élu (et qui a quand même pas mal dépoussiéré la politique de son temps), la volonté de mener une politique résolument différente de celle qui a été menée par ses prédécesseurs et dont on a vu qu’elle ne conduisait nulle part.
Mais on peut encore espérer que les deux champions de LR qui sont en tête des sondages vont se détruire mutuellement lors de la campagne pour la primaire, laissant ainsi la voie libre aux poursuivants. Un duel Le Maire-Fillon ne serait pas pour me déplaire.

A gauche un duel Emmanuel Macron-Arnaud Montebourg me conviendrait bien aussi. J’aime bien Arnaud Montebourg, ses idées ne sont pas très éloignées de celles de J-P Chevènement. Un peu arrogant peut-être, mais il faut reconnaître que lorsqu’il était ministre du Redressement productif, il n’a jamais pu mettre en place sa politique pour sauver les entreprises en difficulté (et notamment Florange), bloqué par J-M Ayrault et Michel Sapin qui lui savonnait la planche en permanence.

D’ailleurs je me demande ce qu’Arnaud Montebourg fait avec la bande de losers de la gauche ringarde que sont Gérard Filoche, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, sans oublier la pauvre Cécile Duflot. Tous ces gens, sur bien de points, n’ont pas du tout le même approche que lui d’une politique de gauche.
Tout n’est pas bon dans le Macron, ni dans le Montebourg, mais une harmonisation des programmes de ces deux-là pourrait donner quelque chose de pas mal. A suivre...

Robert

@ Lucile | 17 septembre 2016 à 21:42 et Ellen | 18 septembre 2016 à 00:00

Je vous rejoins dans cette analyse. Encore faut-il quelqu'un qui ne sorte pas de la botte de l'ENA. Le formatage de cette école induit que ceux qui en sortent ne comprennent rien à l'industrie qu'ils ont bradée au profit de la Chine et de l'Allemagne, voire d'autres pays. Vous en avez encore eu un exemple très récent avec le découpage d'Alstom dont la partie la plus sensible et porteuse d'avenir a été rétrocédée à General Electric...
Il faut se rappeler qu'à présent l'industrie en France représente à peine 10 % de son PIB...

Donc il faut quelqu'un qui soit capable de redévelopper l'industrie relocalisée en France pour enfin maintenir de l'emploi de production ici et pas en Chine ou en Allemagne et ses périphériques.

daniel CICCIA

Pendant que "nous" glosons sur la France que "nous" voulons, la Russie et l'Iran, puissances paradoxales s'il en est, oeuvrent à faire, elles, le monde tel qu'elles le veulent.
Le 8 septembre dernier, salle Wagram, François Hollande a situé les enjeux au niveau ad hoc.
Celui qui a battu Karpov au temps de la "splendeur" de l'URSS, abonde dans ce sens.
"Garry Kasparov s’inquiète du rapprochement entre Vladimir Poutine et les forces politiques nationalistes occidentales. Selon Garry Kasparov, ces mouvements servent l’agenda du dirigeant russe et, si elles arrivent au pouvoir, elles pourraient bien démanteler les institutions qui ont été garantes de la paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.", écrit Le Monde.
Mais la Russie n'est pas seule en cause dans ce jeu stratégique.
"Vulnérabilité des démocraties à l'âge de la mondialisation", que j'ai rédigé en juillet dernier et qu'un éditeur s'apprête à publier, s'applique à identifier les mécanismes mis en oeuvre par Vladimir Poutine et le guide suprême de la Révolution Isamique pour aboutir.

Bien à vous.

fugace

@ Xavier NEBOUT | 17 septembre 2016 à 13:50

GG fait encore du mauvais esprit. Ce n'est pas très sain pour lui d'abord, car sa haine, ce poison destructeur aura raison de lui demain.

Robert Marchenoir

@Lucile | 17 septembre 2016 à 21:42
Il aura le soutien des simples citoyens.

Je n'en suis pas si sûr. Si votre candidat idéal est, comme je le comprends, libéral-conservateur, c'est-à-dire libéral en termes d'économie et de libertés individuelles, mais conservateur en termes de moeurs et d'immigration, il va se heurter à beaucoup de "simples citoyens".

Et ne parlons pas d'être libéral en termes de politique étrangère (en gros : défendre le monde libre), ce qui nécessite bien évidemment d'être anti-russe et pro-OTAN.

En fait, ce qui me frappe le plus dans les différents espaces d'expression "anti-système", c'est à quel point l'unanimité apparente est superficielle.

Tant qu'il s'agit de taper sur le gouvernement, bien entendu tout le monde est d'accord. Mais il suffit de gratter un peu pour s'apercevoir que cela cache de profondes divergences.

Ellen

@Lucile 21:42 a parfaitement résumé les souhaits de beaucoup de Français que je dirais non pas ébouillantés telle une grenouille mais dépossédés de toute confiance pour ceux à venir.

Pour plus d'équité et d'impartialité, il serait plus juste de mettre en lumière les candidats âgés entre 38 et 55 ans (de droite) qui sont aussi très capables de faire repartir la France et réparer les dégâts des précédents gouvernements. Peut-être un espoir renaîtra-t-il avec les nouveaux.

Bonne nuit

Lucile

Je veux une France française. Point.

Avec cette immigration folle, les Français sont en train de se faire ébouillanter à petit feu, comme la grenouille qui reste dans son bain sans comprendre ce qui lui arrive.

On cherche en vain l'homme ou la femme de la situation. Certainement pas Hollande, ni Sarkozy pourtant plus énergique mais presqu'aussi étatiste - Juppé encore moins, ça me fend le cœur de le dire. Le Pen non plus, elle ne maîtrise pas l'économie, et elle n'a aucun crédit en Europe. Alors qui ?

Un discret, un patient, un déterminé, qui connaisse les rouages et qui ait compris que ça ne pouvait plus marcher comme ça. Quelqu'un qui ne hurle pas nécessairement sur les toits ce qu'il a envie de faire, mais qui nous concocte un référendum de style Brexit (entre nous, rien que ça et il gagne les élections) de façon non pas à sortir de l'Europe, mais à changer radicalement le fonctionnement de cette UE livrée aux juristes à la petite semaine, et dominée par l'Allemagne.

Je rêve de quelqu'un qui réussisse à se faire élire, puis remette la France en marche, et défende ses intérêts immédiats mais surtout futurs, sans se laisser intimider par tout ce qui essayera de l'entraver, establishment médiatique compris. Ça ne se fera pas sans difficulté, mais il aura le soutien des simples citoyens.

Xavier NEBOUT

@Rezouys

Désolé que vous ayez pris mes propos au pied de la lettre ! Si vous me lisiez depuis plus longtemps, vous auriez compris qu'ils relevaient de la dérision, car dans notre ripoublique, celui qui conteste l'histoire "bien pensée" est dit révisionniste, et qui dit révisionniste dit nazi.

Jabiru

@breizmabro

C'est sûr que c'est pas gagné mais ça permet de sortir du conventionnel et de deviser comme au comptoir du café du commerce dans ce monde de brutes. Comme DRH de la maison France on devrait tenir la route !

Claude Luçon

@ Trekker | 17 septembre 2016 à 16:24

Je suis allé (virtuellement, pas réellement) sur Alien Theory.
En fait je zappais ici et là.
Surtout sur CNN et BBC car les élections US valent leur volume d'or noir. Nos politiciens sont des intermittents du spectacle comparés à Hillary Clinton, qui tousse en ce moment, et Donald Trump qui présentait son certificat médical à la TV.
D'un côté je mettais donc l'émission de Pujadas au niveau d'Alien Theory.
De l'autre je pouvais jouer sur la double traduction d'Alien en français : étranger et extraterrestre, en citant tous ces gens.

Marc GHINSBERG

@Exilé

Je l’attendais évidemment. Et ça ne pouvait venir que de vous, visiblement grand spécialiste en perversion.
Je constate que Cambadélis est votre référence, dont acte. Les propos de Cambadélis sur Hollande n’ont rien d’étonnant de la part d’un ancien trotskiste. Que je sache Philippe Bilger n’a pas cette excuse...

breizmabro

Je n'ai pas regardé le procès politique de Sarkozy sur "la 2" jeudi dernier mais j'ai lu quelques papiers et commentaires affligeants.

Du coup je suis allée voir ce que dit notre Wiki sur Léa Salamé la dégommeuse de "Sarkozy-le-bling-bling".

Donc "Hala Salamé (renommée Léa on ne sait pour quelle raison) est la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, politologue, professeur à Sciences Po Paris et ancien conseiller spécial du secrétaire de l’ONU Kofi Annan.
Sa mère, Mary Boghossian, d'origine arménienne, est la sœur des diamantaires Jean et Albert Boghossian.
Après une scolarité secondaire au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, et à l'École alsacienne..."

Ah oui quand même... pas dans les écoles de Najat dont elle parle si bien :-D

La nièce des frères Boghossian ! Tu m'étonnes qu'elle prenne Sarko pour un p'tit joueur catégorie bling-bling. Elle est la digne suiveuse professionnelle d'Anne Sinclair, LA journaliste intouchable, petite-fille de Paul Rosenberg célèbre marchand d'art parisien, londonien, new-yorkais, dont elle est l'une des héritières (elle possède une partie de sa collection de tableaux d'une valeur de plusieurs dizaines de millions d'euros).

Chacun son monde mon pov' Sarko, et le peuple sera bien gardé (avec Rothschild et Macron ;-))

@ Jabiru | 17 septembre 2016 à 12:10

OK sur le principe. Donc "on" (nous deux ;-) dit : les primaires feront offices de lettre de motivation. Jusque-là ça marche.

"...et envisager une période d'essai éventuellement renouvelable et salaire en fonction des résultats"

Contractuellement la période d'essai doit être fixée en jours ou mois, le jour de l'embauche, y compris le salaire sur objectif.

Du coup "on" met quoi sur le contrat comme période d'essai : un an (minimum pour un cadre dirigeant) ? renouvelable une fois ? Que mettons-nous comme objectifs : faire la guerre au Mali avec trois mille hommes dans un pays qui fait trois fois la France ? La sécurité du territoire ? La baisse du chômage ?
Et si les trois objectifs sont atteints y a-t-il une prime sur résultat ?

"Avec bien sûr une clause "révocable ad nutum"

ça c'est une règle de droit lorsque l'on est un président élu d'une société.

Donc "on" dit que le futur président, élu, de notre société, qui ne donne pas satisfaction à ses électeurs conformément au contrat signé dans les 2/3 ans doit être viré ad nutum.

Du coup ont revote tous les trois ans. SAUF si "on" en trouve UNE ou UN capable de respecter LE contrat.

J'veux pas dire Jabiru, mais c'est pas gagné..:-D

Rezouys

@Xavier Nebout

Les injures, les insultes et les insinuations diffamantes ne sont les arguments que de ceux qui n'en ont pas. Ce fascisme-là, comme les autres, ne passera pas.

Michel Deluré

@ Tomas 17/16 13:11

- Le régime actuel n'impose nullement la recherche systématique de l'homme (ou de la femme) providentiel(le). C'est la spécificité de la société française qui l'implique. A partir du moment où un président est démocratiquement élu sur la base d'un programme clair, précis, cela lui confère une légitimité devant lui permettre de mettre en oeuvre les actions découlant de ce programme, sans que celles-ci soient remises en cause, contestées par de quelconques minorités souvent plus soucieuses d'intérêts partisans que de l'intérêt général

- Certes, tout n'est pas à jeter dans la IVe République, mais il faut tout de même bien reconnaître que l'instabilité politique qui a prévalu au cours de cette période fut plus que préjudiciable à l'évolution du pays. Quel décideur, notamment économique, souhaiterait retrouver un tel contexte ?

- Quant à la culture de la concertation et du consensus, cela tient beaucoup plus me semble-t-il aux gènes de notre société latine française qu'au régime politique en vigueur. D'ailleurs, qu'est-ce qui dans le régime actuel s'opposerait à la constitution de coalitions ? Rien, sauf la volonté des hommes.

calamity jane

L'aveu de Nicolas Sarkozy de son incapacité à revenir au manettes :
1) La France a changé ;
2) En 2007, on n'avait pas la condition sécuritaire qu'on connaît aujourd'hui, le communautarisme n'était pas monté comme il l'est aujourd'hui !

Bon, au moins cette fois nous on sait que la France ayant changé, il ne pourra plus la gouverner ! Toujours par quelque endroit fourbe...

Le rapport de la commission britannique sur son comportement et celui de D. Cameron lors de l'affaire libyenne est sorti. Et ça menace pour un
reportage concernant le financement de sa campagne 2012 ?...

Trekker

@ Claude Luçon |e 17 septembre 2016 à 11:21

Comme vous pour oublier la médiocrité de tous ces politiciens et journaleux, j’ai regardé non pas Alien Theory, mais une vidéo passionnante à mon goût. Le In memoriam consacré à Patrick de Gayardon qui fut un immense sportif de l’extrême, et un homme fort modeste : tout le contraire des médiocres vaniteux cités en préambule de mon propos !

https://www.youtube.com/watch?v=HFHJfcJ3IO8

fugace

@ Xavier NEBOUT | 17 septembre 2016 à 10:22

Mais puisque "nation" = guerres. L'Europe va devoir trouver rapidement la nouvelle recette du lien fort entre les 27. A moins qu'elle l'ait, mais la garde jalousement secrète.

@ Achille 16 septembre 2016 à 20:26
"Comment fédérer tous ces gens-là sous le même étendard afin qu’ils soutiennent une politique qui par définition, favorisera certaines catégories sociales aux dépens des autres ?"

Léa Salamé qui n'est certainement pas de gauche en vérité a peut-être sa petite idée. Fille de ministre, elle devrait pouvoir donner quelques clés aux filles cadenassées à leurs origines sociales (et garçons), des banlieues d'ici et d'ailleurs.

Frank THOMAS

@ Achille
"C’était la IVe République. Elle a duré douze ans.
C’était tellement la pagaille, avec des gouvernements qui se succédaient tous les six mois, que le Général a préféré changer de Constitution et introduire le régime présidentiel"

Un léger rectificatif. Cette instabilité gouvernementale bien réelle a été en grande partie causée par les votes du groupe gaulliste qui, unissant ses voix à celles du PC, a fait tomber nombre de gouvernements de centre droit ou de centre gauche. C'est l'affaire du pompier pyromane.

Exilé

Quelques oreilles chastes se sont effarouchées il y a peu de temps après avoir entendu Philippe Bilger qualifier François Hollande de pervers, ce qui correspond pourtant à la réalité au regard de l'ensemble des critères caractérisant cette déviation.

Or voici que nous apprenons que Jean-Christophe Cambadélis - un homme du sérail, faut-il le rappeler - a posé le même diagnostic en 2009, en ayant employé l'expression pervers pépère :
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/insolites/2016/09/16/25007-20160916ARTFIG00157-pervers-pepere-un-billet-assassin-de-cambadelis-sur-hollande-exhume.php

C'est fou ce que la science psychiatrique peut progresser, ces derniers temps...

Xavier NEBOUT

A mon très grand regret, je dois approuver ce que dit G. Gaspary, à ceci près que le grief à l'encontre de notre hôte est infondé.
Outre que faire des reproches à celui qui vous accueille relève de la goujaterie, il faut être gonflé pour reprocher aux autres de préférer la "beaufitude" aux débats d'idées lorsqu'on ponctue ses propos de "christianisé" en guise d'insulte à laquelle on ne peut répondre du fait que cela ne veut rien dire d'autre qu'une marque de haine envers les chrétiens.

Deviro

@Ellen | 16 septembre 2016 à 16:46
répondant à Franck Boizard 13:00 qui a écrit :
"Je veux une France débarrassée de toute cette racaille politicarde"
-------
OK, mais vous mettriez QUI à la place ? Il y a bien un ou deux honnêtes pour qui vous penchez. Lequel ou laquelle serait plus apte pour vous ?
-------
mais Robert Marchenoir, voyons ! é-vi-dent...
la TdM est en marche. On l'attend avec gourmandise.

Tomas

@ Achille et Michel Deluré

Bien sûr qu'un régime parlementaire ne réglerait pas tous nos problèmes mais :

- il nous sortirait du culte de l'homme providentiel dans lequel on tombe à chaque élection présidentielle où finalement on vote toujours plus pour un homme que pour une équipe ou des idées, et au terme duquel on est déçu à chaque fois. N'est pas de Gaulle qui veut, et puis d'ailleurs il a commis des excès avec le SAC, comme ça a été justement souligné par un des posts. Nous ne sommes pas de idiots pour être dirigés par un "monarque républicain", que diable !

- outre que le bilan de la IVe République n'est pas nul (création de la CECA qui fut le préalable indispensable à la réconciliation franco-allemande, reconstruction de l'armée française, sécurité sociale), convenez que le contexte historique de l'après-guerre et de la douloureuse décolonisation ne lui a pas facilité les choses.

- enfin il permettrait chez nous en France l'émergence d'une véritable culture de la concertation et du consensus qui par exemple ne réussit pas trop mal à nos voisins allemands. Je n'aurais rien contre des gouvernements de coalition qui permettraient des solutions de compromis toujours préférables à des combats idéologiques style mariage pour tous, réforme de l'Education nationale, réforme du code du travail qui divisent la nation chaque fois un peu plus.

- le problème de l'instabilité gouvernementale peut être réglé par l'adoption d'un système de motion de censure constructive à l'allemande.

@ Xavier Nebout

Marion Maréchal-Le Pen a 24 ans, il faut à mon avis un peu plus d'expérience pour diriger le pays. Et puis voter FN en France aujourd'hui équivaut peu ou prou à voter pour le NSDAP en Allemagne en 1932, si vous ne me croyez pas, allez donc voir tout ce qu'ont écrit sur leurs comptes Twitter les multiples candidats du FN aux municipales ou aux cantonales, voyez l'idéologie promue par ses conseillers. Voter FN c'est la catastrophe assurée, l'histoire nous enseigne que tous ces régimes autoritaires faisant fi des libertés élémentaires ont mal fini.

genau

Ca fait du bien de lire ces billets : on a l'impression d'être en France. Bon, ça ne durera pas, bien sûr, la réalité crasseuse prendra le relais rapidement. Autant qu'il m'en souvienne, je n'ai eu que très rarement ce sentiment, et dans des conclusions erronées : la guerre d'Algérie, vive de Gaulle, oh l'imbécile que j'étais, les pleurs de rage, de désespoir, l'envie de mourir, pour nos harkis, et la haine qui en est issue, contre les Algériens, traîtres à leur parole et contre la France et son gouvernement et la honte ineffaçable de ne pas avoir pris le parti des hommes de cette terre. Tous les vices de notre pays sont soulevés avec acuité, comme le désarroi devant le choix impossible, relevant que chacun a sa petite casserole, sa phrase malencontreuse et personne n'entend susciter un brav'général, des fois qu'il irait se faire sauter le caisson sur la tombe d'une quelconque que la République n'aurait pas encore prostituée.
Dans tous les clabauds, il y a une part d'utilité, se faire valoir dans la meute est leur rôle, même le si joli Mélenchon quand il parle d'histoire, en oubliant ses idées baroques, a de l'attrait.
Alors, je pense à ce qui leur manque à tous :
Et latet et lucet Phaethontide condita gutta,
Ut videatur apis nectare clusa suo.
Dignum tantorum pretium tulit illa laborum:
Credibile est ipsam sic voluisse mori.

De mémoire... mais baste, c'est cette abeille qui nous manque, "dignum tantorum laborum".

Jabiru

@Achille

Une idée pour recruter un chef : passer une petite annonce sur Le bon coin, faire passer des tests aux candidats, exiger d'eux une lettre de motivation (pas mille pages !) et envisager une période d'essai éventuellement renouvelable et salaire en fonction des résultats. Avec bien sûr une clause "révocable ad nutum".
Faut bien rêver un peu !

Claude Luçon

@ Trekker | 16 septembre 2016 à 23:10

Merci pour le résumé, je n'ai vu que le début de l'émission.
Je suis entièrement de votre avis.
J'ai rapidement conclu que je devais chercher un programme plus réel.
Je suis donc passé sur "Alien Theory".
Pourtant, en dépit du fait que Pujadas, Espagnol, Salamé, Libanaise, Sarkozy, Gréco-Hongrois, dans un pays dirigé par Valls, Espagnol, Bartolone, Sicilien, Hidalgo, Espagnole, Martinez, Espagnol, Cambadélis, Grec, Belkacem et El Khomri, marocaines, Placé, Coréen... avec une forte influence de Merkel, Allemande et de la majorité des fonctionnaires de Bruxelles, de Lituaniens à Portugais, et de Grecs à Irlandais, mon programme sur Alien Theory prétendait que les aliens, les descendants de ceux qui ont construit les Pyramides, le Temple de Baalbek et Stonehenge, ne sont pas revenus.
Même les Américains, qui ont produit le programme, mentent, puisqu'ils sont déjà là, chez nous.
Il est vrai que les Américains sont tous des aliens, c'est un collègue sioux, Tallchief, qui me l'a dit. Le plus amusant est que c'est vrai, j'ai travaillé avec Tallchief, foreur pétrolier de son état.

On ne peut même plus se fier à Von Däniken, ni même Asimov !

Il serait peut-être bon de suggérer à Le Maire de dire,
"Je veux une France de souche" ?
J'ai déjà annoncé ici que je suis chauvin.
Ce qui aurait l'avantage de déclencher la guerre civile (verbale uniquement bien sûr) dont tout le monde parle, même le patron de la DGSI.

Achille

« En un mot comme en cent, il nous faut une femme !
Bravo Achille, je savais bien qu’on se rencontrerait un jour ! »

Si c’est la femme à laquelle vous pensez, je ne pense pas que nous nous soyons vraiment rencontrés. Mais une autre fois peut-être, sur un autre sujet.

breizmabro

@ Achille | 16 septembre 2016 à 20:26

Alain Duhamel a eu une belle formule pour caractériser la France.
"La France est économiquement conservatrice, culturellement progressiste, socialement corporatiste et politiquement protestataire"

...et produit 258 fromages différents.

Citant de Gaulle je dis : comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ?!! :-D

Xavier NEBOUT

@Rezouys

Faut pas rêver ! Avec votre raisonnement, on irait voir aussi ce qui s'est passé à la libération.

Or, on n'en est même pas à trop regarder ce qui s'est passé vers 1793 et les communards de Paris sont des héros.

Comme selon la doctrine de Clemenceau en vigueur, la république est "une", vous vous en prenez en fait à la république.
Donc vous êtes un révisionniste, donc un nazi !

jlm

@Jabiru
"Il n'y a pas d'homme providentiel, seule une équipe soudée oeuvrant dans l'esprit de l'intérêt général peut faire bouger les lignes à condition d'expliquer, convaincre et montrer l'exemple pour avancer et aboutir."

Exactement et d'ailleurs c'est l'une des causes de la profonde déception causée par l'actuel président de la République qui s'est engouffré dans ce fonctionnement passéiste sitôt qu'il a eu le pouvoir.

Une équipe de surcroît répondant à la nouvelle exigence d'exemplarité demandée par les Français : par exemple pourquoi tolère-t-on de la part de MM. Sapin et Eckert qu'ils n'aient pas encore publié leur Déclaration d'intérêts sur le site de la Haute autorité de la vie publique ? "à venir" est-il écrit sur le site.
Une telle désinvolture ne peut en aucun cas inspirer la confiance des citoyens. Par contre, saisir la justice contre un média ça n'attend pas.

http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/bercy-porte-plainte-contre-le-canard-enchaine-apres-des-revelations-sur-l-isf-577539.html

Garry Gaspary

La volonté ne se fracasse pas sur le réel, au contraire, elle fracasse le réel pour le changer.

Vous pourriez très bien faire de votre blog un haut lieu du débat d'idées mais vous ne le voulez pas parce que sa publicité en souffrirait. Vous laissez donc la beaufitude le pourrir.

De même, B. Le Maire pourrait très bien faire de la France un pays fier de lui-même si, une fois élu, il se souciait d'autre chose que de sa réélection.

Ni la volonté, ni le réel ne sont rationnels, ce qui est rationnel, c'est l'esprit, et ceux qui sont incapables de constamment diriger la force de leur volonté vers le but premier qu'ils se sont fixés ne sont que des faibles d'esprit. Et un faible d'esprit peut certes tenir un blog avec un bandeau publicitaire ou mener habilement une campagne présidentielle pour être élu, mais il est incapable de gouverner.

Xavier NEBOUT

La seule personnalité politique qui fasse penser à la résurrection d'une nation française, d'une France, c'est Marion Maréchal-Le Pen.

Achille

@ Jabiru | 17 septembre 2016 à 09:12

Certes mais pour qu’une équipe soit soudée et efficace il faut l’élément indispensable pour maintenir son unité, à savoir un chef. Un chef respecté par son charisme et non craint pour ses colères. Un chef visionnaire qui voit plus loin que l’horizon et donc capable d’anticiper des situations critiques. Un chef qui sait aussi écouter les avis de son équipe et capable de se remettre en question s’il fait fausse route, ce qui peut arriver même aux meilleurs.

Un chef c’est fait pour « cheffer » a dit Jacques Chirac. Et pour moi cheffer c’est ça.

Xavier NEBOUT

Le mot juste serait plutôt, "une nation".

Or, une nation, c'est un dieu commun et un père commun, Dieu et le Roi.

Mais comme la ripoublique repose sur l'ignorance de ses électeurs, le génie consiste à leur faire croire qu'ils sont plus intelligents que ceux qui constituent une véritable nation, avec un dieu et un roi.

De fait, le propre du peuple le plus c... de la planète est bien de prendre tous les autres pour des..., à commencer par ceux dont les institutions reposent sur une religion, comme les Américains, ou les Allemands, et sans même oser parler des Espagnols qui ont voulu se redonner un roi... et les pays du nord. Ah les c...!

Pour ne pas vouloir savoir ce qu'est une nation, en toute logique, la nation française disparaît. C'est le suicide français, et il a commencé en 1789.

Exilé

@Ellen
Je propose :
- Comment sortir du coma,
- Le bonheur de la France pour les Français, (...)

Plus simple encore, cette injonction de Georges Pompidou à ses apparatchiks :
« Arrêtez donc d'em... les Français ! »

Rappelons que Georges Pompidou a rédigé une anthologie de la poésie française...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS