« Buisson ardent... | Accueil | L'école de la vie ou la vie de l'école ? »

03 octobre 2016

Commentaires

JeanLouis62

Bonjour Monsieur Bilger,

Comme beaucoup de nos compatriotes, je suis (je devrais dire j'ai toujours été) un homme de gauche. Ma seule incartade à cette nature aura été de voter au second tour des présidentielles de 2002 pour Jacques Chirac...
Aujourd'hui, je cherche en vain un candidat de gauche pour représenter mes opinions et mes préférences en 2017.

Après le fiasco, la tromperie immonde d'un candidat auquel j'ai cru, j'ai beau chercher, je ne trouve pas ce (ou cette) candidat... Sauf peut-être, Christiane Taubira... mais puisqu'elle y a renoncé...
Alors mon choix s'est porté sur le seul candidat qu'il y ait à droite qui, à mes yeux, soit capable de redonner à ce pays que j'aime, la force qu'il mérite. Monsieur Alain Juppé...
On parle comme vous le rappelez, de son âge... Oui, et alors ? Des "jeunes" ont essayé, ils ont ridiculisé notre pays... Donc, pourquoi pas ? Et je pense qu'avec l'âge, la sagesse devient une seconde jeunesse...

De plus, Monsieur Juppé est le seul, à mes yeux, capable d'empêcher le retour d'un Nicolas Sarkozy, plus revanchard que candidat, et la mainmise sur l'Etat d'une Marine Le Pen et de ses nervis assoiffés de sang et prêts à céder pour une bouchée de pain notre Nation à Monsieur Poutine !

Bravo pour votre blog, Monsieur Bilger, il est très intéressant...

Jabiru

@Ribes 19:33

Prompte mise au point qui se respecte.

Mary Preud'homme

@Ribes | 08 octobre 2016 à 20:32

Bien noté. Bien que j'ai tout autant réagi en réaction à votre propos qu'à celui de caroff qui avait évoqué, avant moi, Jean-Michel Ribes, et que vous avez choisi d'ignorer.

Ribes

@ Mary Preud'homme

Pour vous éclairer : je n'ai aucun lien de parenté avec les Ribes que vous citez... et je m'en porte très bien, merci.
Je ne suis ni tombé du ciel, ni pied noir, ni rancunier, ni revanchard.
Ce que je sais sur la "question" est de notoriété publique et j'ai un peu de mémoire.
Je vous conseille amicalement d'éviter de prendre des paris stupides.

Ribes

@Jabiru

- pour Sarkozy : le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 devrait suffire à l'écarter de la compétition pour 2017... et au-delà
- pour Hollande : l'insatisfaction de la très grande majorité de ses électeurs de 2012 devrait suffire à le disqualifier pour 2017... et au-delà
- les plus aptes à "remettre la France sur les bons rails" : 1.F.Fillon 2.B.Le Maire

Mary Preud'homme

@caroff | 08 octobre 2016 à 13:24

Vous voulez parler de Jean-Michel, le saltimbanque, fils de Pierre. J'ai bien connu les deux, le premier quand il venait voir son "peupa" à la Compagnie générale fiduciaire pour quémander un peu d'oseille et le second patron de la société générale fiduciaire, membre de l'UDR et futur secrétaire d'Etat dans le gouvernement Barre. Son frère JC étant le secrétaire financier dudit UDR futur RPR. Aussi ne m'étonnerait-il pas que ce Ribes tombé du ciel et qui a l'air d'en savoir long sur la question fût issu de la même famille.
Mais bon, foin de médisances, d'autant que j'ai aussi d'autres Ribes parmi mes connaissances dont quelques pieds noirs qui en ont bavé des ronds de chapeau et plutôt rancuniers, sinon revanchards.

agecanonix

@ Ribes | 08 octobre 2016 à 12:06

J'ai lu votre aide-mémoire et je vous en remercie.

Effectivement Juppé serait une nouvelle catastrophe pour les Français.

Il n'existe actuellement aucun "homme" miracle en France, notre constitution doit-être "réformée" car elle n'était faite que pour un seul Président - de Gaulle - les suivants n'étant que de tricheurs-menteurs-voleurs-escrocs et traîtres à la nation !

Alex paulista

@ Ribes | 08 octobre 2016 à 12:06

Ça c'est du plaquage cathédrale.
J'aime beaucoup.
Il faut tourner la page, renouveler le personnel politique à gauche comme à droite.

Jabiru

@Ribes

Vous exposez en détail les Hauts Faits d'Alain Juppé.
Afin que cette énumération soit équitable, vous devriez effectuer cette même démarche concernant tous ceux qui aspirent au poste suprême, à savoir notamment Sarkozy et Hollande qui sont loin d'être des modèles de rigueur, de pureté et de probité. La vraie question qui se pose aujourd'hui c'est de savoir qui est en capacité de remettre la France sur de bons rails.

caroff

@ Ribes

Merci pour cette piqûre de rappel !!
J'imagine que votre prénom n'est pas Jean-Michel ?

Ribes

LES HAUTS FAITS D’ALAIN JUPPE.

(Aide-mémoire)

L’AUGMENTATION DES IMPÔTS ET LE RENIEMENT DES PROMESSES ÉLECTORALES.
Nommé Premier Ministre en 1995, A.Juppé décide une hausse des prélèvements obligatoires qui serait équivalente en 2016 à une hausse d’environ 35 milliards€.
S’ajoutant à une hausse importante décidée par E.Balladur en 1993, elle constitue un reniement des promesses électorales de J.Chirac lors des présidentielles de 1995 et d’A.Juppé, co-maître d’oeuvre du projet RPR-UDF lors des législatives de 1993, puisque tous deux s’engageaient à « réduire les prélèvements obligatoires ».
C’est de mauvais augure pour le respect des promesses électorales d’A.Juppé en 2017.

LE PÈRE FOUETTARD.
Cette décision provoque des tensions avec les députés de la majorité, élus sur les promesses de 1993, et avec A.Madelin, ministre des Finances.
Les députés frondeurs sont mis en demeure d’entériner la décision, sous menace de l’application du 49.3 et de perdre leur investiture aux élections législatives prévues en 1998.
Quant à A.Madelin, ses réticences sur cette décision et la réprimande que lui vaut son annonce intempestive concernant la réforme des retraites,qui ne faisait pourtant que reprendre le projet RPR-UDF de 1993, le pousseront à la démission 6 mois plus tard.
Quelques mois plus tard, 8 des 12 femmes ministres (les« juppettes ») seront extradées du gouvernement avec une brutalité qui illustre l’attention d’A.Juppé pour les relations humaines.

LA FUITE DES CAPITAUX ET DES TALENTS À L’ÉTRANGER.
La suppression du plafonnement de l’ISF, instauré par M.Rocard, qui fait partie du paquet fiscal d’A.Juppé, conduit certains contribuables à payer des impôts supérieurs à leurs revenus.
Elle provoque une fuite massive de capitaux et de talents à l’étranger, appauvrit la France et rappelle les conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV.
Qu’A.Juppé reconnaisse en 2016 que c’était « une funeste idée » n’exclut pas de sa part de nouvelles erreurs de jugement, contraires au simple bon sens et aussi lourdes de conséquences.

DROIT DANS SES BOTTES FACE À UNE FRANCE PARALYSÉE PENDANT 2 MOIS.
A l’automne 1995, l’annonce du « Plan Juppé » provoque des grèves et des manifestations qui paralysent la France pendant 2 mois et amènent A.Juppé à renoncer à la réforme des retraites.
Parmi les causes de cette explosion sociale : trahison des promesses électorales de J.Chirac et d’A.Juppé, manque d’explications sur les réformes indispensables, concertation insuffisante avec les syndicats, gestion calamiteuse du conflit et maladresses psychologiques en tous genres.
Il est légitime de s’interroger sur l’aptitude d’A.Juppé de mener à bien les réformes qu’il promet pour 2017.

LE COUP DE GÉNIE POLITIQUE QUI SANCTIONNE L’ÉCHEC DU PREMIER MINISTRE.
L’évolution défavorable du chômage, une rentrée sociale qui s’annonce agitée, les affaires judiciaires en cours d’instruction inquiètent le pouvoir et les difficultés pour réduire les déficits publics et respecter les critères de Maastricht en vue de la qualification à l’euro qui doit se négocier en 1998 conduisent en avril 1997 à la décision de dissoudre l’Assemblée nationale.
Annoncer de nouvelles mesures d’austérité avant des élections législatives serait suicidaire. L’impréparation du Parti Socialiste, la brièveté de la campagne électorale et un sondage favorable à la droite plaident en faveur d’élections législatives anticipées. Les mesures qui s’imposent seraient annoncées après les élections et la majorité disposerait de 5 ans pour les appliquer.
Un large mécontentement sur le bilan du gouvernement, un rejet de la personnalité d’A.Juppé et le souvenir des événements de l’automne 1995 ramènent la gauche au pouvoir pour 5 ans… et les 35 heures pour 20 ans.
Ce coup de génie sanctionne l’échec d’A.Juppé..et raccourcit de 5 ans le septennat de J.Chirac.
Il leur sera reproché de ne pas avoir dissout l’Assemblée en 1995, dans la foulée de l’élection présidentielle, pour disposer d’une durée suffisante pour mener à bien leur programme.
La dissolution décidée en 1997 est donc le résultat de l’échec du Premier ministre, mais aussi d’une double erreur de jugement et d’un manque de vision prospective de J.Chirac et d’A.Juppé.

LE REFUS D’AFFRONTER LES QUESTIONS CONCERNANT L’IMMIGRATION.
En 1981, A.Juppé fonde le Club 89 pour préparer un projet d’alternance. Le groupe de travail sur l’emploi débat de l’argument de J-M.Le Pen selon lequel « les immigrés prennent le travail des Français ».
Mais il est clair que le manque de maîtrise de l’immigration et de capacités d’accueil et d’intégration entraînent de sérieuses difficultés dans certains établissements scolaires et génèrent une sur-délinquance.
En 1983, A.Juppé refuse brutalement, sans appel ni explications, la création d’un groupe de travail consacré à l’immigration pour en analyser toutes les conséquences et préparer des réponses adéquates aux questions qu’elle soulève.
Ce refus ne peut s’expliquer que par un manque de clairvoyance sur la situation et son évolution prévisible ou un manque de courage politique pour affronter des questions difficiles et délicates. L’immigration était un tabou !
A.Juppé changera plusieurs fois d’avis sur l’immigration mais il affirmera avec constance que l’immigration est une chance pour la France, sans jamais en préciser l’importance, les caractéristiques et les moyens nécessaires pour la maîtriser, l’accueillir et l’intégrer.
En occultant les problèmes posés par l’immigration et en renonçant à les affronter, A.Juppé a contribué au renforcement du Front National, confirmé aux élections législatives de 1997 et présidentielle de 2002.

UNE PROFONDE MÉCONNAISSANCE DES ENTREPRISES ET DES HOMMES.
En 1996 ,A.Juppé annonce son intention de vendre la totalité du capital de l’entreprise publique Thomson Multimédia (TMM), déficitaire et très endettée, au groupe coréen Daewoo pour un franc symbolique,après recapitalisation par l’Etat à hauteur de 11 milliards de francs.(1)
Devant les protestations provoquées par cette annonce, il déclare publiquement que TMM « ne vaut rien », c’est-à-dire qu’elle ne vaut pas un franc. L’avis défavorable de la Commission de Privatisation amène le gouvernement à décider de redresser l’entreprise avant de la privatiser.
En novembre 1999, après recapitalisation par l’Etat à hauteur de 1,7 milliards€ et redressement de l’entreprise conduit par Th.Breton (nommé Président en 1997),l’introduction de TMM en Bourse valorise l’entreprise à 2,7 milliards€. L’Etat conserve 51,7 % du capital.
En octobre 2000, la Commission des Participations estime à 12,5 milliards€ la valeur minimum de TMM, après une capitalisation boursière maximum atteinte en août 2000 à 19 milliards€, soit plus de 6 fois sa valeur lors de l’introduction en Bourse (TMM intégrera même le CAC 40).
En 2003, l’Etat se désengage complètement après avoir encaissé 3,7 milliards€,réalisant en 5 ans une plus-value de 2 milliards€, compte tenu des 1,7 milliards€ dépensés en 1997 pour recapitaliser TMM.
En 1996, en déclarant publiquement que TMM ne valait pas un franc, A.Juppé a donc commis une grave erreur économique (TMM valait beaucoup plus qu’un franc) et financière (en se privant d’une plus-value de 2 milliards € l’Etat aurait commis une lourde faute de gestion).
Cette erreur démontre sa profonde méconnaissance des clefs de la réussite et des fondements de la valeur d’une entreprise : son actif immatériel, c’est-à-dire ses technologies et son personnel,et non pas le résultat du dernier exercice comptable. Méconnaître le potentiel des entreprises, c’est méconnaître le potentiel économique du pays puisque les entreprises en constituent le moteur.
C’est un très lourd handicap pour un responsable politique dont la mission dans le domaine économique et social est de créer les conditions permettant aux entreprises de se développer.
Par ailleurs,la déclaration d’A.Juppé est une injure et une humiliation adressées publiquement aux dizaines de milliers de salariés de TMM, démontrant à nouveau son incapacité à prendre en compte l’importance majeure du facteur humain dans la réussite de toute décision.
Il est cocasse d’ajouter que le groupe Daewoo sera démantelé en 1999 à la suite d’une faillite frauduleuse.

LOGÉ AUX FRAIS DE LA PRINCESSE ET VICTIME DE PHOBIE FISCALE.
Pendant 5 ans, de 1990 à 1995, A.Juppé est locataire d’un appartement de 180 m2, situé dans un Hôtel particulier appartenant à la Ville de Paris dont il est le Maire Adjoint chargé des Finances.
Il paie un loyer mensuel de 13 000 francs, deux fois inférieur au prix du marché, écart confirmé en 1997, l’appartement étant vendu 7 millions de francs par la Ville de Paris,ce qui correspondrait à un loyer d’environ 30 000 francs.
Révélée par la presse, cette faveur le contraint à déménager en 1995, après une série de dénégations et de maladresses visant à se justifier, manifestant à nouveau une sorte d’autisme.
De plus, l’avantage en nature correspondant à cette faveur n’est pas déclaré au fisc au titre des impôts sur le revenu et les travaux de rénovation de l’appartement sont pris en charge par la Ville de Paris pour environ 1.000.000 de francs.

LE NÉPOTISME
Mais A.Juppé se préoccupe aussi de sa famille. De 1993 à 1995, son fils Laurent est locataire d’un appartement de 88 m2 appartenant à la Ville de Paris, situé dans l’immeuble voisin de son père.
Il paie un loyer mensuel réduit par son père de 6.900 à 6.000 francs,et les travaux de rénovation sont pris en charge par la Ville de Paris pour environ 380.000 francs.
Le demi-frère d’A.Juppé sera locataire d’un appartement de 42 m2 dans l’immeuble où réside A.Juppé pour un loyer mensuel plus de deux fois inférieur au prix du marché,son ex-épouse sera attributaire d’un appartement HLM de 50 m2 dans le quartier Saint-Paul et sa fille d’un studio.

CONDAMNÉ PAR LA JUSTICE DANS L’AFFAIRE DES EMPLOIS FICTIFS DE LA VILLE DE PARIS.
En 1999 A.Juppé est mis en examen pour « abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux et prise illégale d’intérêt » pour des faits commis en tant que Maire adjoint aux Finances de la Ville de Paris de 1983 à 1995 et en tant que Secrétaire Général du RPR de 1988 à 1994.
Il est considéré comme un élément clé d'un système de financement occulte d'emplois au sein du RPR, financés par la Mairie de Paris et par des entreprises désireuses de bénéficier de marchés publics.
En 2003, à l’ouverture du procès, il affirme n’avoir eu connaissance de ce système qu’en 1993.
En janvier 2004 il est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 10 ans d’inéligibilité.(2)
En décembre 2004, la cour d’appel, saisie par A.Juppé, réduit la condamnation à 14 mois de prison avec sursis et an d’inéligibilité.(3)

PARTIE PRENANTE DANS LES AFFAIRES DES HLM DE PARIS ET DES LYCÉES D’ILE DE FRANCE.
Ces deux affaires concernent des versements de commissions occultes aux partis politiques par des entreprise du BTP, à l’occasion des marchés de construction ou de rénovation des HLM de Paris et des Lycées d’Ile-de-France.
Elles sont déclenchées en 1993 par la mise en examen d’un chef d’entreprise qui révèle un versement de 27 millions de francs à des partis politiques et met en cause des personnalités du RPR et de l’UDF,dont A.Juppé. Les enquêtes ultérieures révéleront des versements de plusieurs dizaines de millions de francs.
L’instruction des deux affaires s’éternise pendant plus de 12 ans, émaillée de coups fourrés.(4) De nombreux intervenants seront condamnés par les Tribunaux, notamment des proches de J.Chirac (M.Roussin et M.Giraud). A.Juppé sera entendu mais ne sera pas poursuivi. Cependant,Secrétaire Général du RPR de 1988 à 1995 et Maire Adjoint de la Ville de Paris de 1983 à 1995, il ne pouvait pas ignorer l’existence de ce système dont le parti politique qu’il dirigeait était partie prenante, au détriment des finances de la ville de Paris qu’il était chargé de surveiller et dont il devait garantir la sincérité.

(1)TMM perd 1 milliard de francs en 1995, 3 milliards de francs en 1996 et son endettement dépasse 15 milliards de francs.
(2)Le Tribunal juge qu'il a « délibérément recouru à des arrangements illégaux » pour favoriser l'action du RPR, que la nature des faits était « contraire à la volonté générale exprimée par la loi », qu’il avait ainsi « trompé la confiance du peuple souverain » et la présidente exige l’inscription de la condamnation à son casier judiciaire.
(3) La Cour d’appel déclare : «  Il est regrettable qu'au moment où le législateur prenait conscience de la nécessité de mettre fin à des pratiques délictueuses qui existaient à l'occasion du financement des partis politiques, M. Juppé n'ait pas appliqué à son propre parti les règles qu’il avait votées au Parlement. Il est également regrettable que M. Juppé… n’ait pas cru devoir assumer devant la justice l'ensemble de ses responsabilités pénales et ait maintenu la négation de faits avérés ».
(4)Cl.Mery (et ses agendas),D.Schuller (et sa fuite à l’étranger),le juge E.Halphen (son désaisissement et son beau-père J-P.Maréchal), la Commissaire B.Henri (mutée à l’ambassade de France à Bruxelles).

Garry Gaspary

@ Herman Kerhost

A trop lire Le Figaro, les incultes considèrent ceux qui ne changent pas d'opinions aussi souvent qu'il change sa une et qui sont ainsi capables de suivre une idée pendant plus de deux jours comme des obsédés ou des autistes...

Je suis de gauche et déchristianisé.

Votre question est donc : pourquoi suis-je intéressé par les choses qui m'intéressent ?

Après mûre réflexion, je pense pouvoir vous répondre : parce qu'elles m'intéressent.

Autre chose ?

Franck Boizard

http://premium.lefigaro.fr/vox/politique/2016/10/06/31001-20161006ARTFIG00179--quoi-ressemblerait-la-presidence-juppe.php

Jabiru

@jlm

Merci pour votre post de 17:36.
Il me semble que l'ONU existe encore, quel devrait être son véritable rôle ? Pourquoi la France se présente-t-elle en première ligne alors que dans ce genre de conflit elle ne devrait intervenir que sous l'égide Casque bleu ? Quant à nos matamores il y aurait beaucoup beaucoup à dire ! Et malheureusement ce sont des innocents qui paieront une fois de plus à leur place.

Savonarole

Au fond, Juppé vous ressemble, un personnage de science-fiction, totalement décérébré, un Alien, comme dans les meilleures séries américaines, il est votre père, votre amant, votre conjoint, votre papy, votre gendre, votre arabe du coin, votre Maréchal Pétain.
À ne plus savoir où on en est, la partouze intellectuelle vous guette.

jlm

@Jabiru

Des observateurs spécialistes remarquent que les multiples fronts dans lesquels sont engagées les armées françaises sont au-dessus de nos moyens : en quelque sorte les matamores du gouvernement continuent à ne pas tenir compte de notre faiblesse comparée à leurs ambitions. Ce n'est pas le seul front moyen-oriental qui pose problème mais aussi l'Afrique où grossièrement les autres pays font des affaires en Afrique et nous nous faisons à nos dépens la sécurité.
Autrement dit le Président si heureux de se faire cajoler à l'étranger ne semble pas mesurer les difficultés que cela pose à l'armée et les coûts qui s'accumulent. Sans parler des ventes d'armes à tort et à travers.
Lorsque la Russie survole nos côtes elle nous rappelle sans doute à notre réalité.
Vite l'alternance, mais pitié, pas un matamore de va-t-en-guerre aussi prétentieux que borné ! Il faut que les candidats de droite comme de gauche se prononcent sur ce déséquilibre constaté entre les désirs de grandeur et la décadence réelle ou à venir.

Herman Kerhost

@Garry Gaspary
"Ce n'est pas JDR qui m'intéresse, c'est le jugement porté sur JDR"

Quel changement de cap Gaspy ! Faites attention de ne pas chavirer...
Faire semblant qu'au fond ce n'est pas tant ses obsessions qui l'obsèdent mais la supposée ignorance de l'observateur qui lui signale qu'il est un obsédé, bravo, continuez, vous êtes drôle là.

Un peu plus sérieusement, tout de même. Je ne vous ai pas dit que votre questionnement n'était pas pertinent. Je trouve tout à fait normal de s'interroger sur l'appartenance affichée d'un commentateur à la gauche si l'on juge cette filiation abusive. Que ne dirait-on si sylvain nous déclarait en préambule de ses commentaires : "Les amis, je suis de gauche, et voici ce que j'ai à dire..." !! Je vous ai simplement dit que cela relevait chez vous, tout comme la dénonciation des travers du christianisme, de l'obsession.
Votre monde ne tourne-t-il donc qu'autour de ces deux thèmes ? N'avez-vous rien d'autre à dire sur les sujets traités par Philippe ?

Tipaza

@ sbriglia | 05 octobre 2016 à 17:09

«Je pense qu'il devait y avoir un point d'interrogation après "je les emmerde ?" »

Juppé serait tordu au point de transformer un point d’exclamation en point d’interrogation ! ?

Voilà qui conforte l’opinion que j’ai du personnage !

Jabiru

500 militaires français sont engagés sur le sol irakien.
Certains ont été blessés et rapatriés cette nuit en France.
Il serait intéressant de connaître la position d'Alain Juppé sur la nature de l'engagement de nos forces au Proche-Orient s'il était en charge. Sauf erreur de ma part il ne me semble pas que le Parlement aie été consulté sur ce sujet. Ce qui signifie que FH continue donc à jouer au gendarme du monde alors que le Président américain reste en retrait de ce genre d'opérations. Que va-t-on faire dans ce bourbier qui ne nous coûtera que du sang et des larmes ?

Giuseppe

Juppé et le plein emploi... en 2022, et pourquoi pas à la Saint Glinglin !
Ouais, ouais, ceux qui le croiront sont ceux qui sont bien nourris, bien logés, bien blanchis, pour les autres il y a longtemps que le rêve est passé.

Que voulez-vous qu'il arrive, il est vieux, au bout du bout d'un cycle politique, il se contentera de gérer la misère, à son âge l'engagement est derrière lui.

Tous les candidats au poste présidentiel foisonnent d'idées, on a changé d'économie, demain vous appuyez sur un bouton et vous fabriquez autant de véhicules que vous le souhaitez avec du personnel de moins en moins nombreux.

C'est se mentir que de croire que le PIB, en dehors des hausses structurelles, et la courbe du chômage cessera de grimper malgré tous les artifices employés.

Nous avons affaire à des artificiers de feux d'artifice, cela dure le temps d'un spectacle.
Le vrai emploi ne s'achète pas, il se crée naturellement. Tous les pays sont confrontés à des outils de production surdimensionnés.
Vendons de la qualité, des voitures haut de gamme, certes, mais qui peut les acheter si tout le monde en produit et puis c'est une niche...

Alors bien malin sera celui qui prédira le candidat qui sera élu, je ne peux pas croire qu'avec 80% de rejet de NS et FH l'un où l'autre sera réélu. Faudra-t-il se contenter du modeste Juppé dont le fond de culotte est usé d'avoir trop siégé sur les bancs politiques depuis autant de décennies. D'ailleurs il porte sur lui une lassitude qui paraît être une espèce de détachement, mais ne pas se tromper il a l'âge de ses artères.

agecanonix

@Noblejoué 05 octobre 2016 à 23:11

Juppé nous a montré qui il est, lorsqu'il fut ministre de Sarkozy ! Disposé à tout et n'importe quoi !
Il nous l'a prouvé aussi dans ses relations avec le monde musulman.
Pour Juppé les Français sont des riens, des petites choses qu'il faut utiliser pour se faire élire, c'est tout !

Ellen

Que d'imaginations fantaisistes fleurissent ici autour d'Alain Juppé et ses raisons d'aller à la messe. Est-il ou n'est-il pas croyant se demandent certains ? Plus sérieusement, soyons objectifs, qui d'entre nous n'a pas ressenti à l'église, ne serait-ce une seule fois, une forme de communion avec Dieu, un lieu unique où l'on peut se recueillir, méditer en silence, se recueillir loin de la foule agitée de la journée pour retrouver la paix avec soi-même et avec l'autre. Et puis au fond, dire que AJ va à la messe comme pour faire une sieste est moqueur puisque vous avouerez quand même que c'est encore le seul lieu saint et le plus respectable où une meute de journalistes ne peut pas vous tomber dessus et vous poser dix fois de suite les mêmes questions en vous faisant presque avaler le micro. Je pense que c'est à ça qu'il faisait allusion. Ca vous va comme explication ?

sylvain  à mon cher JDR

Rédigé par : Jean-Dominique @ Herman Kerhost | 05 octobre 2016 à 17:36

Mais mon cher socialistoïde JDR, ne vous excusez pas d'être de gauche, ça peut arriver à tout le monde, c'est une orientation biologique, physiologique, psychique et tutti quanti, une dérive sociétale, une déviance collective ; comme la trisomie, l'homosexualité, la pédophilie, la zoophilie, la nature engendre des catégories différentes d'humanoïdes inégalement formatées à tous les niveaux : intelligence, social, sexualité.
Que vous soyez fiers de patauger au niveau zéro de la conscience humaine libre à vous, nous ne vous en tiendrons pas rigueur mais au contraire, éprouverons de la compassion tout en vous aidant à sortir de cette situation dégradante.
Ne me remerciez pas, j'ai créé une assoc : la Droite du coeur, qui vient au secours de tous ceux qui filent du mauvais coton ; c'est gratuit.

Garry Gaspary

@ Herman Kerhost

Vous ne pouvez savoir ce qu'est être de gauche ou être un gauchiste parce que vous êtes inculte. Ce n'est pas JDR qui m'intéresse, c'est le jugement porté sur JDR, c'est toute cette inculture de la droite française fière d'avoir lu Onfray qui a écrit sur Freud plutôt que Freud, que je cherche à souligner.

Nous avons la droite populaire la plus bête du monde, formée et informée uniquement pour être manipulée par les uns ou par les autres.

L'inculture n'est pas l'ignorance. L'ignorant cherche à savoir dès qu'il en a les moyens. L'inculte croit, comme vous, qu'il sait alors qu'il ne sait rien, il n'est même pas en quête du savoir, des millions de livres sont à la disposition de l'inculte, il ne les ouvrira pas et continuera à s'informer sur Le Figaro. Il a été programmé pour confirmer l'opinion dominante.

L'inculture, c'est le culte du On. Il est bon qu'On dise que JDR est de gauche, vu les énormités droitières qu'il raconte. Donc, JDR sera de gauche.

Franck Boizard

Revenons au fond des choses : chacune des interventions de Juppé montre que c'est un traître.
A partir de là, je ne vois pas qu'on puisse penser quoi que ce soit de positif sur ce sinistre personnage, sauf à être soi-même un traître.

Noblejoué

On a tort de vouloir faire peuple en disant merde, c'est le caricaturer et cela ne lui plaît pas.

Pour Juppé, je ne crois pas que : "J'aime aller à la messe, parce qu'au moins, pendant une heure, personne ne vous emmerde" signifie que Juppé ne soit pas croyant ou s'ennuie. Il dit qu'on ne l'ennuie pas, lui, nuance... La sieste, c'est une sorte de communion avec soi-même et la nature. La messe, c'est pour les croyants une communion avec Dieu et entre eux, pour certains croyants et non croyants, un rite, une sorte de communion civique. Si Juppé est catholique, il se tourne vers Dieu, s'il est non catholique, il se trouve dans un rite social où il est avec les gens sans être ennuyé par les gens... Dans tous les cas, j'imagine que ça le rééquilibre, il retrouve une transcendance, ou du moins, une communion civique.

Je ne vais que quand je ne peux pas l'éviter à la messe, où je m'ennuie... Je sais que bien des croyants aussi, mais dans le cas de Juppé, je pense qu'il s'agit de s'abstraire des conflits. Ne pas oublier qu'il a aimé le Canada. Juppé a de l'ambition, mais aussi une tentation de retrait.
Son écart de langage vient peut-être d'un épuisement à force d'attendre autant que d'une démagogie langagière. Choisissez-moi, ou merde ! On veut, veut et veut mais on n'en peut plus. Les politiciens raides, et autres ambitieux en des domaines divers peuvent se tendre à ce qu'on entende leurs tensions... Cela plus le règne de l'instantané explique la vulgarité. Dans l'urgence on se lâche.

Il est difficile et d'être dans le sprint, réagir y compris pour des sottises, et l'endurance, attendre son heure depuis des années où on a dû se taire quand on voulait parler.
L'erreur est humaine, et ce genre d'erreur, propre aux ambitieux (je le dis sans rien de flatteur ou dénigrant), inévitable.

Jabiru

@Tomas

C'est la réponse que fait Alain Juppé à ceux qui le trouvent trop conventionnel. Une réponse du tac au tac à une interrogation du journaliste FOG qui le titille sur ce point. Phrase qui citée en dehors de ce contexte peut évidement être contre-productive dans ce climat d'affrontement politique.

Robert Marchenoir

@Jabiru | 05 octobre 2016 à 13:00
""Je les emmerde, alors s'ils se font chier avec moi qu'ils aillent voir ailleurs". Un peu dommage, cette saillie de Juppé en fin de reportage qui risque de lui coûter des voix".

Décidément, ce fut un festival, ce "reportage"... Alain Juppé en spécialiste de la scatologie, qui l'eût cru ?

Même dans la grossièreté, le niveau baisse. Chirac, dont je suis loin d'être un admirateur, buvait fameusement, avec ses proches, "à nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent". Ce qui avait au moins le mérite de l'esprit, du panache et d'une certaine gauloiserie ancestrale.

Aujourd'hui, ses successeurs, de leur propre aveu, "s'emmerdent". On me permettra de penser que nous avons perdu au change.

Noblejoué

@ Jean-Dominique Reffait

Vos propos ont un sens pour moi. Que ferais-je si les candidats me déplaisaient tant que je n'en trouve aucun capable d'incarner le moindre mal ?
Si je ne mesure aucune différence, même minime ?

J'imagine que si cela m'angoissait trop, je resterais chez moi, que si je ne parvenais pas à me secouer, je voterais blanc.

Jean-Dominique @ Herman Kerhost

Herman Kerhost, je remarque avec amusement que la question de savoir si je suis de gauche, comment, pourquoi, à quel degré et de quelle mouvance revient régulièrement ici, sans que j'aie à me mêler d'ailleurs de cet étrange débat dans lequel je ne m'immisce pas tant il m'indiffère ! J'ai ainsi parfois l'impression d'être un chimpanzé au zoo dont les spectateurs se demandent : "Il nous regarde ou pas ?"
Je n'ai rien à démontrer de ce côté-là, non pas en raison de mes états de service qui ne regardent que moi, mais parce que je ne vois pas en quoi il me serait requis de démontrer quelque chose !
Je me classe politiquement à gauche tout seul et comme un grand garçon que je crois être. Si ma façon d'être de gauche ne convient pas à tel ou tel, ce n'est vraiment pas mon souci, si d'aucuns s'érigent en papes de la gauche pour m'excommunier, grand bien leur fasse, je m'en voudrais de les priver d'une liberté aussi inoffensive. Je laisse, pour ma part, chacun libre de se classer à droite, à gauche, au centre et même, pour certains, de travers, je ne détiens pas les clés du placard aux diplômes et j'admire hautement ceux qui accordent ou retirent les brevets de gauche à leur guise : je suis très loin d'atteindre à ces sommets d'autorité politique.
JDR est-il de gauche ? Je crois que JDR, qui a déjà du mal à se passionner pour cette question le concernant, se tamponne furieusement de ce que les autres pensent à ce sujet !

sbriglia

@Tomas et Jabiru

Je pense qu'il devait y avoir un point d'interrogation après "je les emmerde ?"

Ce qui explique et atténue la supposée grossièreté...

Tomas

"Je les emmerde, alors s'ils se font chier avec moi qu'ils aillent voir ailleurs".

C'est aux électeurs potentiels que M. Juppé s'adresse avec cette phrase ?

calamity jane

Citation d'E. Macron : "La République est ce lieu magique qui permet à des gens de vivre dans l'intensité de leur religion" ; pour rebondir sur le triumvirat JUPPE-MACRON-SARKOZY d'agecanonix !
Lieu magique ? Vivre dans l'intensité ? Rappelez-moi que fait son épouse ?

Prédiction : qu'est-ce qu'on va se marrer d'ici à Mai 2017... :-{

Lucile

@ Robert Marchenoir | 05 octobre 2016 à 05:50

Juste. Dans son genre, Juppé, c'est lui ausi l'as de la synthèse, il rassure les cathos, mais lance un clin d'œil aux autres...

Jabiru

"Je les emmerde, alors s'ils se font chier avec moi qu'ils aillent voir ailleurs". Un peu dommage cette saillie de Juppé en fin de reportage qui risque de lui coûter des voix. Une heure trente de dialogue apaisé et souriant puis la minute qui fait tache en fin d'émission. Pas pu se retenir quand ça le gratte alors qu'un mot d'humour aurait mis les rieurs de son côté. Et bien sûr ça va passer en boucle le moment venu.

agecanonix

Ce qu’il y a de moche dans cette « histoire » Juppé-Sarkozy, c’est qu’ils masquent, non pas la forêt des magouilleurs de l’ex-UMP, mais qu’ils empêchent la presse de mieux faire connaître les autres dont certains sont plus intéressants qu’eux !

Juppé au lieu d’être un grand-père sage et affectueux se prend encore pour un don juan, c’est stupide et Macron (que je n’aime pas) vient de le rappeler à l’ordre dans son dernier discours :

« Un ancien condamné par la justice ne devrait pas pouvoir se présenter à une élection présidentielle »

Il faudrait aussi modifier notre Constitution et interdire de se présenter après 65 ans… c’est trop vieux pour une telle fonction !

Giuseppe

Documentaire de FOG comme il en a l'habitude, Mourousi s'était assis sur le bord du bureau de Mitterrand. Je ne sais si c'est par cynisme que Juppé est rentré dans le jeu imbécile du charretier qui l'interrogeait, ou s'il a voulu parler la langue poubelle pour faire genre comme il se dit.

On sent bien qu'il est prêt à tous les sacrifices pour être élu, jusqu'à aller cracher sur ce qu'il semblait représenter le plus, la tenue.
Et nous ne sommes pas au bout de surprises, les pires sans doute.

Herman Kerhost

@Garry Gaspary

Oh mais, bien avant votre apparition désastreuse sur ce blog j'avais écrit que je ne savais pas si JDR était de gauche, car à ce moment précis il n'avait selon moi nullement démontré dans ses commentaires son appartenance à ce camp. Mais quel intérêt trouvez-vous à répéter inlassablement ce genre d'avis dont on se fiche éperdument ? Ce n'est pas le sujet !
Par ailleurs, vous vous considérez sans aucun doute de gauche, mais vous êtes surtout un gauchiste, un vrai de vrai, totalitaire. Je vous remercie personnellement de montrer à quel point un gauchiste peut être stupide. C'est le confort de l'adolescence.
Mais faites attention, comme vous avez réussi à pousser l'athée à défendre le christianisme, vous finirez par faire de même avec les gens de gauche qui ne méprisent pas ceux de droite.

Achille


@ sbriglia | 05 octobre 2016 à 09:22

Ce pauvre Gaspary se prend régulièrement sa série de baffes de la part des autres contributeurs de ce blog, mais il revient régulièrement en redemander. Il doit aimer ça ! 😁

sbriglia

En un commentaire digne d'un adolescent prépubère sous fumette, l'imam de service insulte trois respectables intervenants de ce blog.

Utilisant toujours le même pauvre vocabulaire, persévérant dans son idée fixe au point que l'on puisse légitimement douter de son équilibre mental, il ne réalise pas que ses crétineries, par effet de repoussoir, mettent en valeur ceux, c'est-à-dire nous tous, qui sont l'objet de ses jappements.

Triste sire...

Ellen

@Robert Marchenoir à 05:50

Elle est extra votre composition. C'est plein d'humour avec la vérité en plus. C'est mon premier fou rire dès le matin, ma journée s'annonce belle.

Merci à Madame Bilger d'avoir gardé le texte tel quel. Super...

Garry Gaspary

@ Paul Duret

Etre suffisamment humain pour ne pas perdre son existence à beugler avec un troupeau de beaufs ne signifie pas être autiste.

@ hameau dans les nuages

Je ne fais que souligner votre beaufitude, mais les acteurs principaux de l'accélération de la déchristianisation en France restent les gens comme vous.

@ Herman Kerhost

Je suis totalement d'accord avec le début de votre commentaire : vous ne pensez pas.

Et c'est parce que vous ne pensez pas que les mots n'ont aucun sens pour vous. Et c'est parce que les mots n'ont aucun sens pour vous que l'être n'a aucun sens pour vous.

Et c'est parce qu'être de gauche n'a aucun sens pour vous que vous êtes capable de croire que JDR l'est puisqu'il le dit...

Robert Marchenoir

Ellen | 04 octobre 2016 à 15:11
Hier soir dans le documentaire sur France 3, Alain Juppé est interrogé par FOG avec une désinvolture grossière : "Oui, mais avec vous Alain, les Français vont se faire chier..."

Il me semble que récemment, une nouvelle limite a été franchie dans le déboutonnage et l'absence de retenue. J'entends désormais des gens très éminents s'exprimer de la sorte sur les médias : des journalistes de renom, des intellectuels parfaitement gradés, des hommes politiques tout à fait respectables "se font chier", "n'en ont rien à foutre" et trouvent que ceux qui ne pensent pas comme eux sont "des connards".

Les gens s'autorisent une vulgarité qu'ils ne se seraient jamais permise auparavant. Je serais de gauche, je dirais que la popularité du Front national a décomplexé jusqu'aux élites ; mais manque de bol, Jean-Marie le Pen est sans doute le politicien qui a la langue la plus châtiée.

Après, bien entendu, les mêmes vont insister sur le nécessité de "débloquer des fonds" en faveur de l'Education nationale qui "manque de moyens", en vue d'enseigner les "valeurs républicaines", d'inculquer le "vivre-ensemble", de "tisser du lien social" et de promouvoir le "respect de l'Autre".

Si je suivais l'exemple donné en haut lieu, je dirais que c'est bien la preuve que nous sommes menés par une "bande de connards", mais vous me connaissez, moi je suis comme Alain Juppé : bien élevé, le veston qui tombe toujours impeccable et tout ça.
Enfin, Alain Juppé a peut-être de la tenue, mais c'est à éclipses... Dans le même documentaire où Franz-Olivier Giesbert lui objectait : "Oui, mais avec vous Alain, les Français vont se faire chier...", il faisait remarquer : "J'aime aller à la messe, parce qu'au moins, pendant une heure, personne ne vous emmerde".

http://www.closermag.fr/article/alain-juppeaime-aller-a-la-messe-parce-qu-au-moins-pendant-une-heure-personne-ne-vous-emmerde-674158#xtor=RSS-1499

Comme quoi, c'était un dialogue entre spécialistes.

Nous avons donc le champion de la dignité, de la tenue et de la bonne éducation qui parle comme un charretier, se montre d'un cynisme effroyable et n'hésite pas à insulter des millions de catholiques qui sont en principe ses électeurs naturels, en expliquant qu'il va à la messe comme on ferait la sieste.

Je me demande si on ne va pas finir par regretter Nicolas Sarkozy et son "Casse-toi, pauvre con", qui avait au moins l'excuse de la provocation.

Franck Boizard

@ Alex paulista | 04 octobre 2016 à 22:59

Pour une fois, nous sommes d'accord !

Jean-Dominique @ Noblejoué

@Noblejoué

J'admets parfaitement vos objections, elles ont du sens. Mais j'ai l'impression que vous considérez que mon propos a également du sens. C'est sans doute cela qui caractérise les hommes de bonne volonté. Je ne dis pas que c'est simple, je ne dis pas que je fais cette démarche avec désinvolture et aisance, non, j'aurais préféré m'en passer. Je ne souhaite pas choisir un candidat pour la droite, je souhaite éliminer un risque pour mon pays. Il se trouve que le mécanisme pour éliminer ce risque est de choisir un candidat, je comprends que cela pose problème, je n'en ai nulle envie moi-même mais c'est ainsi que les choses doivent se dérouler.

Dois-je tirer au sort, dans l'isoloir, le bulletin du candidat, après avoir éliminé le seul bulletin qui justifie ma présence ? C'est une option que vos arguments m'invitent à choisir : le choix n'en serait statistiquement pas faussé au-delà de l'élimination, sur laquelle je ne puis transiger, du risque Sarkozy.

Si le tirage au sort, tel qu'on le pratiquait à Athènes et qui neutralise la partialité du choix, vous paraît une solution qui préserve l'indépendance du choix réel effectué par les électeurs de droite, je puis y souscrire et en diffuser l'idée. C'est en ce sens que vos arguments posés et fondés font évoluer, non ma décision, mais ma méthode de sélection au premier tour, de façon à ce que les écarts entre les six candidats restants soient dus aux électeurs de droite et non aux électeurs de gauche dont les voix seraient réparties statistiquement à égalité entre tous les candidats sauf un.

semtob

Cher Philippe,

Comment peut-on déclarer que "les réseaux Internet sont la poubelle de l'univers" ?
C'est l'une des déclarations d'Alain Juppé.
Les réseaux sont constitués de personnes, jusqu'à preuve du contraire.
Que l'utilisation de la toile doive faire l'objet d'un apprentissage et d'une régulation liée à cet apprentissage serait plus pertinent.
Un refus ou un rejet aussi catégorique de la modernité ou de ce qui signe une révolution technologique majeure fait peur.
Il est impossible d'être out et de se prétendre in.
Ce n'est pas en faisant des campagnes de com aussi stupides que possible que Juppé parviendra à passer pour une personne d'avenir.
Comment les journalistes et les électeurs pourraient-ils suivre un être aussi en manque de curiosité ?
C'est aussi le style "je vous répondrai quand j'aurai relu ma fiche".
Juppé sympathique, certes, mais obligées de constater que c'est un fêtard mondain et dépassé.
françoise et karell Semtob

Ellen

@Alex paulista à 22:59

Emmanuel Macron, bien que très intelligent, n'a pas encore établi son programme et personne ne sait s'il va se présenter à la présidentielle. Je le vois plus prendre un ministère qu'être le chef de l'Etat. Il lui manque quelques armes en politique. D'ici cinq ans, il sera plus mûr pour monter en grade.

Alex paulista

Avec vos admirations successives pour Sarkozy parrain du 92, Bayrou le gentil béart-niais, Hollande l'indécis, Fillon l'avaleur de couleuvres flasques et maintenant Juppé le multi condamné parangon de vertu, Macron paraîtrait presque un candidat sérieux.

Ellen

@hameau dans les nuages 19:05
@Exilé à 13:54

Merci pour l'info.

C'est le Préfet M. Pierre Dartout qui a décidé d'accueillir, sur ordre du ministre de l'Intérieur B. Cazeneuve, les 900 migrants de Calais pour les loger temporairement à partir de la mi-octobre 2016 jusqu'en mars 2017, en plus des 500 migrants déjà relogés. Je n'en ai entendu parler sur aucune radio ni chaîne TV. Je découvre à l'instant cette info dans la presse du sud-ouest du 4 octobre.

Noblejoué

@Jean-Dominique Reffait
"Mais où voyez-vous l'ombre d'une tricherie dans cette démarche qui consiste à aller voter à la primaire de la droite et du centre ? Un camp contre l'autre, vous en êtes encore là ? La guerre froide ?"

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus guerre froide qu'il n'y a pas, sur certaines questions qui structurent les partis, deux camps. Il n'y a pas d'ennemis, certes, mais des adversaires. Est-ce que l'équipe X de tel sport collectif doit désigner la sélection de l'équipe Y ? Non, à mon avis, et quoi qu'on piochera dans ces deux équipes, à supposer qu'elles soient bonnes.
La droite et la gauche, le progrès et le conservatisme, appelons-le comme on veut, existent depuis... je ne vais pas me prononcer, longtemps, et semble devoir perdurer.

"Quel que soit mon vote à la primaire de la droite et du centre, je puis vous rassurer sur une chose : le candidat qui en sortira sera de droite !"

Encore heureux, mais il y a diverses droites comme vous le savez fort bien. C'est à la droite de savoir ce qu'elle veut être : à elle de déterminer la part qu'elle veut laisser à l'expression de son identité et celle qu'elle veut allouer au rassemblement des Français.
Deux mouvements, inspiration, expiration, aussi nécessaires l'un que l'autre, chaque camp se concerte puis va à la rencontre de la nation.

"Il sera le président de ceux qui n'ont pas voté pour lui. En convenez-vous ?"

Bien sûr. Mais sa politique, sauf à trop diviser et sauf si entre-temps le monde a trop changé, devra être celle de son programme. On n'est le président d'aucun Français, comme on n'est personne pour personne, quand on est déloyal.
Pardon, j'oublie que dans notre pays on aime les "supermenteurs" ! Tenez, je parie que le ministre Cahuzac, le tricheur de déclaration d'impôt quand il fait la morale, le menteur face à la représentation nationale, sera élu... Disons plutôt qu'un tordeur de règles ne devrait plus trouver de partenaire de jeux, mais enfin, il faut croire qu'on apprécie... Dans l'affaire du Brexit, les deux camps ont beaucoup menti aussi. Si les meilleurs déclinent, comment allons-nous progresser ? Qui imiter ? Désespérant.

"Dès lors, en apportant ma contribution honnête et loyale à la désignation du candidat de la droite, je contribue à désigner le meilleur puisque ce sera celui qui aura su non seulement rassembler la droite mais aussi être préféré par des électeurs de gauche, dès la primaire. C'est être un citoyen avant d'être le militant d'un camp. J'établis une hiérarchie des valeurs, je suis d'abord un citoyen français, je puis être ensuite un électeur de gauche (militant, j'ai donné, c'est fini). Qui triche ? Celui qui place la France avant son camp ?"

Je suis d'accord sur la hiérarchie des valeurs. Cependant, il n'y a pas de France libre sans démocratie, pas de démocratie sans camp, pas de camp sans débat et procédure qui lui soient propres.
C'est pour la France elle-même que vous devez respecter les procédures.

"D'autre part, il ne s'agit pas d'une action concertée de la gauche (le PS veut Sarkozy), il ne s'agit en aucune façon de peser sur les débats de la primaire"

Des actions peuvent être mauvaises sans être concertées. Si toutes sortes de fâcheux s'invitent spontanément chez vous, vous dérangent-ils moins que s'ils viennent tous de façon concertée ?
Vous pesez forcément sur les débats même sans y participer par l'intervention future que vous menacez d'opérer. Débattre pour sélectionner hommes et idées entre soi quand on sait que des importuns viendront y prendre une part indue ? Autant désigner tout de suite le candidat des sondages, ça ira plus vite, et le Président, aussi, ainsi sacré, sachant ce qu'il doit aux augures, n'aura qu'à les suivre, divins et rassembleurs sondages. Je sens que les primaires, qui ont trop tendance à être compétition d'ego plutôt que d'idées, va devenir un simulacre de presque simulacre.

"Nous espérons choisir un papa, un magicien, un démiurge"

Le peuple croit... à la politique et à... papa ! Et donc, "dans la guerre comme en amour tout est permis", on se permet de balancer l'esprit des élections dans la poubelle. C'est pour pa-pa !
Nous sommes indécrottables.
Les primaires auraient dû être un moyen de démocratiser le fonctionnement des partis, de les renouveler, d'informer les gens d'un autre camp, mais non, nous préférons les déformer. Donnez-nous l'équilibre des pouvoirs, nous en faisons la séparation, donnez-nous des primaires, nous en faisons une occasion de mettre la charrue avant les boeufs et de polémiquer, donc, au fond, l'inverse du but recherché qui est quand même de trouver une ligne de gouvernement et des candidats plus légitimes qu'avant.

@ sbriglia
" Nous avons les mêmes détestations : « Embrassons-nous Folleville » !"

Bah, c'est la nature humaine ! Et puis en somme, on ne peut pas reprocher à notre hôte et d'avoir des adversaires, et d'avoir des alliés ! D'ailleurs, plus on a d'adversaires, plus on a besoin d'alliés, plus on se veut "avocat de la société", plus on a d'alliés en somme, plus on est naturellement amené à penser qu'ils sont menacés par des gens et ainsi, avoir des adversaires.

Il y a un mécanisme psychologique qui fait qu'on trouve mieux de conseiller aux autres une transgression, tricherie à mon avis que d'intervenir dans la primaire du voisin, que de commettre la transgression soi-même.
Ceci dit, quand je dis que c'est de la triche, dire que tel ou tel qui le fait est forcément un tricheur ne va pas de soi... Aller contre une règle qu'on estime n'est pas la même chose que de contourner quelque chose qui n'a pas de sens pour soi.

Et en somme, Folleville, un peu de bonne humeur, ce n'est pas si mal.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS