« François Hollande poussé à la vérité ! | Accueil | Sicile intime, Sicile mythique... »

29 octobre 2016

Commentaires

Claude Luçon

@ Tipaza | 30 octobre 2016 à 11:57

Ayant vécu et travaillé en Sicile, il y a fort longtemps, votre histoire est tout à fait dans l'esprit du pays. Elle l'est effectivement toujours d'ailleurs comme en témoignent tous les fonds dépensés à ne pas reconstruire les villes dévastées par les séismes aujourd'hui.

Il faut aussi aller voir au sud de la Sicile la vieille ville d'Agrigento et ses ruines au bord de la mer.
Et se souvenir que, lorsqu'on est Français, la Sicile fut autrefois un royaume sous Charles d'Anjou qui provoqua lors des Vêpres de 1282 une révolte du peuple contre l'Angevin durant laquelle une grande quantité de nos ancêtres se firent égorger. Les Siciliens obligeaient tous les citoyens à prononcer à la sicilienne un mot qui contenait beaucoup de "ri", ce qui était impossible pour un Français, et repéraient ainsi leurs victimes.
Tragédie restée dans l'histoire sous le nom des Vêpres Siciliennes.

Leur conception a peut-être changé (?) mais en 1957 je me suis fait vertement réprimander par mon partenaire de bridge lorsque la conversation en cours de jeu a dévié sur la mafia, l'autre paire de bridgeurs était américaine, pétroliers comme moi. Ayant celle des USA dans l'esprit j'ai qualifié la mafia sicilienne de gang d'assassins, moyennant quoi j'ai reçu en pleine face les cartes de mon partenaire, Sicilien, directeur de l'agence locale de la Banca di Sicilia à Ragusa, lequel s'est levé indigné en me disant que j'insultais la Sicile car la mafia existait, en ses propres termes, "pour amener la justice où la justice n'existait pas", en fait en anglais : "To bring justice where justice was not", pour rappeler la différence aussi à nos adversaires bridgeurs américains. En plus du français il parlait parfaitement l'anglais comme la plupart des Siciliens et Italiens de sa génération.
Je me suis platement excusé pour mon ignorance, pensant aux Vêpres Siciliennes je tenais à conserver ma gorge intacte, nous sommes devenus excellents amis et j'ai découvert que les Siciliens étaient au contraire des gens particulièrement dignes, courtois, aimables et serviables, même les plus humbles, comme le montre le film Le Guépard.
Il avait l'âge de mon père, c'est lui qui m'avait présenté peu de temps auparavant la petite brune qui m'a accompagné 52 ans dans ma vie, pourtant c'était elle qui m'avait conté les détails des Vêpres Siciliennes.

J'en profite pour répéter mes souhaits de bonheur à Jean-Baptiste et son épouse.
Et pour dire, en passant, à Marc Ghinsberg, que, commençant par mon Sicilien, j'ai eu beaucoup de copains banquiers dans ce monde, bridgeurs ou pas.

charles

Deux citations du prince de Salina

Nous fûmes les Guépards, les Lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et les hyènes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.

Le sommeil, voilà ce que veulent les Siciliens, et ils haïront toujours celui qui voudra les réveiller, fût-ce pour leur apporter les plus beaux cadeaux.

Jean-Paul Ledun

A Palerme allez au "Teatro del Popolo" et passez le bonjour á la direction ! (Si c'est encore la même...)
Souvenirs inoubliables et étranges de mon passage dans cette contrée de Sicile...

Claggart

La crypte des Capucins de Palerme ne vous a-t-elle pas évoqué nos politiciens ?

Vakansou mat !

Lucile

Une chanson d'amour sicilienne pour les jeunes mariés !

"Mi votu e mi rivotu"

http://it.lyrsense.com/roberto_alagna/mi_votu_e_mi_rivotu_

http://www.italien-facile.com/exercices/exercice-italien-2/exercice-italien-101812.php

Un ancien marin

Ne tombez pas de Charybde en Scylla (l'un est un rocher et l'autre un tourbillon) en traversant le détroit de Palerme. Bon, c'est sûr, si cela vous arrivait, on irait vous chercher en groupe, mais il vaut mieux quand même éviter.

Noblejoué

Merci à Monsieur et Madame Bilger pour la liberté ainsi que l'intérêt des lecteurs qui règnent ici.
Bonnes vacances !

 vamonos

Régalez-vous de tiramisu au limoncello.

calamity jane

@Tipaza

Magnifique votre commentaire sur Palerme.

Herman Kerhost

Ça fait plaisir que vous vous souciez des commentateurs.

Cordialement

semtob

Cher Philippe,

La Sicile, c'est délicieux et l'histoire de la Sicile étonnante !
Surtout et même si le vent souffle terriblement, ne fredonnez pas "Allons à Messine, pêcher la sardine" car ce chant n'est pas si romantique...
Bonnes vacances à vous.
françoise et karell Semtob

Giuseppe

Ah bon... On se méfie terriblement par les temps qui courent.
La parole d'évangile des médias et rien de plus, plus personne pour s'élever, critiquer.
Le pays est sens dessus dessous, l'état d'urgence on aurait pu croire que... Bon, la Sicile, ses huiles et sels, ses tomates et ses pâtes.

Franck Boizard

Un pèlerinage ? Nous savons bien que les rapports entre les juges et la mafia sont étroits.

Bonnes vacances.

Jabiru

Profitez bien de votre voyage.
Nos contributions peuvent bien attendre le retour des vacanciers.
Cordialement

XXXX

Voir Ordre et Désordres - Page 165 : Politesse.
Pourtant le texte ne mentionne pas les débats sur un blog !

Ellen

Merci de nous avoir rassurés. Un peu de repos largement mérité hors de Paris ne peut que vous faire du bien. Très bon séjour.

genau

Rapportez-nous une caisse de citrons. Merci.

Tipaza

Que dire devant une telle courtoisie ?
Un Merci sincère est peut-être faible !

À Palerme, voir la Basilique Monreale et ses mosaïques byzantines, et ne pas mourir après pour s’en souvenir longtemps, très longtemps.
J’y ai passé deux jours, ébloui sans me lasser devant cette merveille des merveilles.


Achille

Bonnes vacances !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS