« Jacqueline Sauvage : un crime, une énigme | Accueil | Les catholiques ne sont pas morts, dommage ! »

26 novembre 2016

Commentaires

vamonos

Le GIE des banques, depuis la loi de novembre 2001 relative à la sécurité intérieure, est obligé de prendre à sa charge le préjudice relatif à la fraude à la carte bancaire quand le client n'est pas de mauvaise foi. Les banques doivent rembourser les clients qui ont subi une fraude sur leur compte.

Robert Marchenoir a raison, comme d'habitude, la loi n'impose pas le dépôt d'une plainte pour bénéficier du remboursement du préjudice. Le mot "plainte" est ici employé dans le contexte du droit des affaires. Pour un employé de banque titulaire du bac et qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études de droit, le mot "plainte" s'applique à une déclaration au commissariat où le fonctionnaire de service réalise une photocopie appose un coup de tampon et une signature. Le coup de tampon est toujours une condition sine qua non, le modernisme ne l'a pas encore rendu obsolète. L'employé de banque est satisfait, le client s'est plaint ; mais il ne s'agit pas d'une plainte au sens juridique du terme. Robert a donc raison, merci Bob.

Ma banque, que je ne citerai pas, n'en déplaise à "fugace", doit me rembourser dans les délais précisés dans l'article L.133 du code monétaire. Elle a d'ores et déjà remboursé les sommes prélevées par un pirate qui s'est fait passé pour "Le Monde Interactif".

Quoi qu'il en soit, la prochaine fois que j'achèterai une pièce détachée chez Oscaro, j'utiliserai la carte bancaire électronique comme suggéré par Trekker.

La fraude à la carte bancaire est en plein essor, le phénomène tend à s'amplifier. En tout état de cause, il s'agit de continuer à surveiller les débits sur le compte courant car ce n'est pas la banque qui pourra prévenir qu'un montant est frauduleux.

fugace

@ hameau dans les nuages | 28 novembre 2016 à 23:47

Bien vu. C'est ce que j'avais pensé et peut-être formulé dans un de mes commentaires, il y a plusieurs mois.

En électricité, et sur un moteur tri, il suffit d'inverser deux des trois fils pour changer le sens de rotation.

Cette personne qui plus est se revendique de gauche, fait assurément du contre-productif, et ne s'en rend même pas compte ; tant mieux au moins lui avance à visage découvert.
Le gros problème c'est que des comme lui il y en a beaucoup et que la reproduction en ligne aussi explose.
Un point sur lequel je le rejoins, ce n'est pas la droite en général, ni celle de Fillon qui réussira à remettre la balle au centre.
Ce n'est que mon avis.

@ vamonos | 29 novembre 2016 à 07:10

Quelle banque SVP ?

Trekker

@ vamonos | 29 novembre 2016 à 07:10

Pour vous prémunir contre ce type d’escroquerie, vous devriez toujours utiliser lors de paiements sur Internet et quel que soit le site ou fournisseur, une e-CB. Ce service est proposé par quasi toutes les banques en France, il limite fortement les risques : valable pour une seule transaction et le montant que vous avez choisi. De plus, dans le cadre d’un paiement e-CB, votre banque vérifie préalablement les coordonnées bancaires de son destinataire.

Robert Marchenoir

@vamonos | 29 novembre 2016 à 07:10

J'ignore les détails de votre mésaventure, mais à moins que la loi n'ait changé récemment, votre banque a l'obligation de vous rembourser intégralement, pour peu que la fraude ait eu lieu en ligne et que vous n'ayez pas autorisé le débit.

A priori, non seulement le dépôt de plainte n'est pas obligatoire, mais il y a eu des instructions officielles données pour refuser ce genre de plainte, justement parce qu'il y en avait trop et que la loi oblige de toutes façons les banques à rembourser.

L'existence ou non de la société dont le nom figure sur votre relevé n'a aucune importance. Les pirates peuvent mettre le nom qu'ils veulent.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'une association de consommateurs.

vamonos

@Robert Marchenoir
"Votre plainte ne servira à rien"

Une plainte est obligatoire pour que la banque commence les démarches administratives en vue de (peut-être) procéder à un remboursement des sommes indûment prélevées.
Pour enregistrer une plainte, il faut faire preuve de patience, de tenacité et de persuasion.
Ma stupéfaction provient du fait que la société "Le Monde Interactif" est fermée depuis plusieurs mois. C'est avec cet argument que je vais coincer la banque et l'obliger à me rembourser la totalité des sommes prélevées sans payer de franchise. La sécurité de la banque est défaillante.

hameau dans les nuages

Je vous assure GG que vous marchez à reculons. Vous devriez souffler pour éviter d'aspirer. Vous avez essayé d'inverser les phases ?

Robert Marchenoir

@vamonos | 28 novembre 2016 à 11:46

Vous n'avez pas compris le fonctionnement du vol numérique. Vous n'avez pas été victime "d'un pirate", mais d'un écosystème qui en réunit des milliers. Cela n'a rien à voir avec "la France moderne". "Votre" pirate est probablement en Inde ou en Russie.

Il est aussi peu "stupéfiant" de se faire soutirer de l'argent sur sa carte bancaire au nom du Monde Interactif, après avoir traîné sur Internet, que de se retrouver sans portefeuille après avoir voyagé dans le métro parisien en compagnie de jeunes filles turbulentes, mal habillées et au teint hâlé.

Votre plainte ne servira à rien ; je suis d'ailleurs surpris qu'elle ait été acceptée. En revanche, vous vous ferez rembourser par votre banque sans problème, c'est la loi.

La seule solution consiste à vous former petit à petit à la sécurité en ligne. Commencez par une recherche sur Google et lisez beaucoup. En anglais, si vous le pouvez, la meilleure expertise est dans cette langue.

breizmabro

@ Garry Gaspary 28 novembre 2016 11:59

Drôle :-D

fugace

@ Achille | 27 novembre 2016 à 11:14

La grève OK, mais selon la loi rien que la loi. Commencer par un petit détour dans les comptes de la CGT, qui brasserait des milliards d'euros, pourra à coup sûr en cramer quelques-uns. Et si ça ne suffit pas, des cases VIP sont disponibles, pour la réflexion, la méditation, voire la déradisyndicalisation extrême.

Claude Luçon

@ Garry Gaspary | 28 novembre 2016 à 11:59

Vous êtes vraiment naturel ou vous vous amusez à jouer les avocats du diable sur le blog d'un magistrat honoraire qui ne se cache pas d'être chrétien ?

charles

Vous vous rêvez en Caton l'Ancien (le militaire en moins).

breizmabro

@ Trekker 27 novembre 2016 23:55

Merci mon cher Maître ! ;-)

Vous avez raison. J'ai intégré l'ISG en 69 c'était une école réputée et performante.

Perso j'ai opté pour "gestion" puis j'ai passé le diplôme de "contrôle de gestion" :-(

Peut-être que Pierrot est comptable, d'où sa réaction.

Il est vrai que depuis les années 2000 il y eut un coup de moins bien, mais elle reste tout de même une bonne école de gestion et de communication.

Claggart

@breizmabro 09 h 48

Chère compatriote,

Par pitié ne prenez plus la peine de répondre à ce pauvre abruti de GG, cela nous évitera d'avoir à lire ses insanités.

Ou alors, comme on dit chez nous, déclarez-lui simplement :

Komz da me revr me fenn zo klanv!

Da galon

Garry Gaspary

@ breizmabro

On est de droite parce que l'on est inculte. Et quand on est inculte, on prend les gens cultivés qui présentent les choses et les êtres tels qu'ils sont - et non tels que les incultes croient qu'ils devraient être - pour des provocateurs.

Le conservateur est un bourgeois chrétien et raciste : ce n'est pas une provocation, c'est une description de ce qu'il est, au-delà de l'image qu'il cherche à donner, ici ou ailleurs. Vous prenez ce que je raconte pour de la provocation parce que vous êtes de droite, donc inculte, et qu'ainsi vous ignoriez que l'on peut parler de nostalgie pour un enfant de cinq ans.

vamonos

La France moderne est devenue un lieu où tout le monde se moque de tout, il est devenu courant de hausser les épaules à n'importe quelle occasion. Les pirates, les voyous, les laxistes sont de plus en plus nombreux.

LE MONDE INTERACTIF, société anonyme à conseil d'administration, a été active pendant seize ans. Cette société est radiée, je n'ai jamais été abonné au journal "Le Monde" et je n'ai jamais fait appel aux services de la société "Le Monde Interactif".

Je suis stupéfait d'avoir été victime d'une fraude à la carte bancaire de la part d'un pirate se faisant passer pour "Le Monde Interactif".

Plainte a été déposée, je me suis mis en mode râleur et je ne suis pas prêt de désactiver ce mode râleur. Décidé à aller au bout du processus, tout le monde va en profiter.

breizmabro

@ Garry Gaspary | 28 novembre 2016 à 08:08

Pourquoi affirmez-vous que je suis de droite alors que vous ne me connaissez pas ?

C'est bien une réaction de gauchiste de procéder ainsi. "On" est "de droite" si "on" n'applaudit pas des deux mains vos divagations ?

Je vous trouve un peu... castriste.

Garry Gaspary

@ breizmabro

De quoi donc un enfant de cinq ans peut-il bien être nostalgique ?

Peut-être du sein maternel. Ou, d'une manière plus générale, d'une époque où une mère accomplissait le moindre de ses désirs lui donnant ainsi l'impression qu'il était un être tout-puissant...

Vous êtes de droite. Je suis de gauche. La seule chose que quelqu'un comme moi provoque en vous, c'est ce type de questionnement. Et s'il le provoque, c'est pour mieux montrer que les questions que la droite pose encore aujourd'hui ont trouvé leur réponse il y a parfois déjà des siècles.

Et c'est bien pour cela que la droite n'a jamais été pas vivante, elle n'appartient jamais au monde dans lequel elle évolue mais, au mieux, à un monde qui n'existe plus.

fugace

@ Tipaza | 27 novembre 2016 à 10:17

J'imagine alors fort bien la double comptabilité de Bercy avec la transparence pour celle qui serait en accès libre. Même avec le numérique, donc, on n'en sortira pas demain.

Trekker

@ Xavier NEBOUT |e 27 novembre 2016 à 22:14
"…Contre l'avis de votre général inconnu… Mais où avait-il donc ses pompes votre général machin Nivelle va-t-en-guerre ?…" 

Lisez donc sa nécrologie via le lien suivant :

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/07/06/albert-merglen-engage-de-la-premiere-heure

Au risque de vous perturber vous devriez également lire un de ses ouvrages publié en 1993, et qu’il est encore possible de trouver sur Internet « Novembre 1942 - La Grande Honte « aux éditions de L’Harmattan.

Pour moi ce hors sujet est clos.

@ Pierre Blanchard |e 26 novembre 2016 à 22:50
"…A propos des écoles de commerce de seconde zone : IPAG, ISG, EBS..." 

Attention le classement des écoles de commerce varie et parfois fortement au fil des décennies. Dans les années 70 à 80 l’ISG était loin d’être classé en seconde zone, mais juste après HEC et l’ESSEC. Certes depuis a minima les années 2000, cette école a bien régressé.

Claude Luçon

@ Xavier NEBOUT | 27 novembre 2016 à 18:55
"Vous devriez laisser vos rêves de gloire ratés, et lire un peu."

Bon ! Je vais suivre votre conseil, je vais lire, plus exactement continuer à lire, en effet je sais lire depuis l'âge de cinq ans, mais certainement pas ce que vous me conseillez, vous faites dans la fiction, la mauvaise fiction.
En tout cas bravo ! Vous lisez dans mes rêves, impressionnant !
Il va falloir me les communiquer régulièrement car je ne m'en souviens jamais en me réveillant le matin.
Une suggestion, j'allais écrire "un conseil" mais on ne conseille pas un génie de votre calibre : ouvrez un cabinet de voyance, vous avez un don !

Je vous signale que c'est vous qui avez ouvert les hostilités contre Trekker et moi. N'insistez pas, vous ne faites pas le poids et n'avez pas le QI nécessaire en dépit de votre don de voyance.
Lui et moi parlons par expérience, vous par hallucination, c'est certain.
Vous êtes accro à quoi pour compenser votre QI ? LSD ?
Il se trouve que je sais qui est Trekker, je me suis renseigné, vous n'arrivez même pas à la hauteur de sa semelle.

Le Maréchal est maintenant devenu le Chef de la Résistance ! Fallait y penser.
Vous allez sûrement aussi nous dire que la Shoah n'a jamais existé et que les mignons de Pétain ont expédié bon nombre de nos concitoyens juifs dans un ancêtre du Club Méditerranée pour s'y reposer... définitivement.
J'ai peut-être des rêves, pas de gloire rassurez-vous, mais vous vous faites des cauchemars. La gloire ne m'a jamais intéressé, je suis content avec la vie, elle me suffit.
L'avantage est que tout ce que j'écris ici je peux le prouver, ce qui est loin d'être votre cas.

Que cherchez-vous à faire ? Concurrencer Garry Gaspary ? N'essayez pas il est imbattable et lui je l'aime bien dans son genre.

PS : Il y a un Xavier NEBOUT sur Google, c'est vous ?
"Xavier NEBOUT dirige 1 entreprise (1 mandat), son mandat principal est Gérant au sein de l'entreprise CEP'AGE..."
Vous n'y trouverez que mon homonyme, je n'ai pas la "gloire" de figurer sur Internet.

Aliocha

@ Agrigente | 27 novembre 2016 à 17:03

Sans doute aucun, je me suis mal exprimé, car il est certain que vous ne m'avez pas compris. Aussi je laisse à plus armé que moi l'expression de l'idée que je tentais en vain de transcrire, d'une brûlante actualité :

Justice force.

Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi.

La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.

La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste.

La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.

Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.

Pensées de Blaise Pascal
Fragment Raisons des effets n° 20 / 21

Que les oreilles entendent :

https://www.youtube.com/watch?v=aPAiH9XhTHc

Robert Marchenoir

Ce n'est pas parce que l'imprimerie est apparue que le goût du savoir a disparu. Bien au contraire.

Paul Duret

B R A V O À F R A N Ç O I S F I L L O N !!

Exilé

@Michelle D-LEROY
Par contre Monsieur Martinez avec son look de petit père des peuples ne m'inspire aucune sympathie, c'est le blocage systématique contre toute avancée sociale, même au détriment de ses adhérents et des salariés.

Il existe en France un certain nombre d'organisations révolutionnaires camouflées en syndicats dont l'objectif réel n'est en rien l'amélioration des conditions de vie des travailleurs mais qui bernent les idiots utiles qui le veulent bien y compris les médias depuis 1945.

Xavier NEBOUT

@Trekker

Je ne suis pas pro-maréchalisme etc., mais pro-vérité. Par ailleurs je ne crois pas me souvenir user de propos offensants sans qu'ils soient argumentés et presque toujours de manière irréfragable, et vous feriez bien d'en faire de même.
Contre l'avis de votre général inconnu, combien de plus connus ont pensé que poursuivre la guerre aurait été une folie ?
Je le répète, combien de centaines de milliers de morts vous aurait-il fallu pour arrêter ?
L'un de mes oncles, mobilisé à Bordeaux, a vu le train contenant son régiment en entier arriver à Saint-Pierre-des-Corps entre deux rangées de soldats allemands. Direction les camps de prisonniers. Tout était complètement désorganisé.
Nous n'avions plus d'aviation ; alors que serait-il resté de notre flotte après avoir été décimée en Méditerranée ?
Mais où avait-il donc ses pompes votre général machin Nivelle va-t-en-guerre ?

Le seul argument qui tiendrait debout et que je ne me souviens pas vous avoir vu avancer, est que pour occuper la France, les Allemands auraient dû immobiliser plus de cinq cent mille hommes, ce qui les aurait mis plus ou moins à la merci d'une attaque russe avec ses trois millions qui attendaient à sa frontière (et qui seront quatre millions dans pas longtemps).
C'est d'ailleurs pour ça que Pétain a pu obtenir un aussi bon armistice que possible.
Je n'ai pas de rancœur ou de vengeance familiale à relever pour soutenir Philippe Pétain. C'est ma passion pour l'histoire de ce temps qui m'impose de m'indigner de l'injustice faite à cet homme trop grand pour la France, comme disait votre cher de Gaulle - n'est-ce pas ?

Noblejoué

@ calamity jane

Vous-même n'avez commenté que pour vous placer dans ce que vous supposez être l'élite de ce blog, ce qui est une manière de se vanter en essayant de se trouver des alliés sur le dos des gens que vous dénigrez.

Et d'ailleurs, même notre hôte se vante et déplore certaines choses, tous les auteurs, que dis-je ? tous les humains en font autant. Parce que les gens échangent faits, idées et sentiments. Le tout est évidemment de ne pas confondre faits et idées et de ne pas attaquer les contradicteurs plutôt que leurs arguments.

Incidemment, un sujet portant sur la revalorisation du passé et la relativisation du progrès ne peut que pousser aux émotions. On dénigrera le progrès, encensera le passé, ou parfois le contraire, on dira ses craintes du futur, ses occasions perdues, ses gloires.
C'est bien naturel, l'Histoire et son sens ou non sens ne peut que renvoyer à l'histoire de chacun.

Noblejoué

@ fugace

Le barrage n'était qu'une image, une parabole !

Mais je préfère ne pas parler clairement de quelque chose d'une tout autre ampleur. Parce que ce serait
- incompris
- minimisé
- provoquerait une panique
- ou du ressentiment envers les responsables... qu'en même temps, pour diverses raisons, j'estime infiniment.
- Parce qu'on n'obtiendrait pas l'interdiction de l'activité en question partout, et qu'il suffit d'un endroit pour que le risque existe.
- Parce qu'à faire peur aux gens, on risquerait d'augmenter le risque quand adviendrait QUELQUE CHOSE DE TRES SPECIAL par une attitude des gens tout à fait à l'opposé de ce qu'il faudrait.
- Parce qu'il y avait UNE personne ayant autorité pour faire suivre un plan minimisant très fortement le risque.
Mais qu'elle n'a pas daigné répondre au plan, peut-être pas au niveau de son génie supérieur-supérieur (sans ironie). Le plan n'avait que le mérite d'exister. C'est peu. C'est beaucoup puisque l'idée sinon, c'est que tout ira bien car... Je ne peux pas dire quoi, cela montrerait ce qu'est la technologie en question. Je ne dirais pas que le happy end est théoriquement impossible, mais je crois cette vision très improbable et incroyablement optimiste.

Donc Grand Génie admet sa technologie dangereuse à d'autres éclatants cerveaux, mais peu lui chaut, son seul devoir, écrit le grand homme dans un bouquin dont j'ai pu lire des extraits sur Internet, est de faire advenir cette technologie possiblement rédemptrice pour l'Homme.
Il y avait tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens, maintenant c'est ma technologie doit être le salut du monde, on ne va quand même pas m'embêter avec les risques !

Ne pouvant atteindre Dieu, je me rabats sur ses adorateurs dans son blog d'ailleurs très intéressant, vraiment, cela change des disputes politiciennes, du radotage, c'est là qu'on voit la technologie future. L'un dit que le problème n'arrivera pas avant que j'ai amélioré mon anglais, manière de dire dans longtemps, mais ce qui est lent finit pas venir, les falaises s'érodent... et puis il est de mauvaise foi, sur le site on ne cesse de voir les progrès de la technologie en question vers ce que j'appellerai son point de dangerosité. Un autre commentateur, qui m'a dit du bien de mon anglais, comme quoi on a de tout, des roquets et des bons camarades, qu'il ne faut pas s'en faire et me sort des histoires de bons et méchants dont je ne vois pas trop la pertinence en l'occurrence.
Quand je lui fais diverses remarques évidentes, l'enthousiaste ne trouve plus rien à dire... Certes, je suis loin de tout savoir, mais je crois tout de même reconnaître la foi et le pari quand je les vois. Cette technologie est bonne, et puis si elle a des aspects destructeurs, on en viendra bien à bout, pari. Nous, les ingénieurs, les juristes, les législateurs ! Non, à mon avis, elle aura tout détruit avant qu'on ait le temps de seulement y penser.

Détail, je ne crois pas qu'il y ait d'un côté des techniciens, de l'autre des capitalistes, aux Etats-Unis, par exemple, les choses sont beaucoup plus mêlées, et un des arguments du développement de la technique en question est son utilité économique. Et entre les affaires et la politique, il y a évidement des liens, quel pays ne voulait renforcer sa technoscience et par là son industrie ?
Par le génie dont tout dépend, a été avancé l'argument de en somme c'est déjà impossible de s'en passer, j'aimerais bien mettre la main sur le bouquin, mais, plus édité, d'occasion, il atteint des prix assez fous, problème de spéculation. Je ne crois pas que ce que j'ai lu me rassurerait, l'auteur déclare, lu dans un extrait gratuit de son opus, que SON SEUL DEVOIR EST DE FAIRE ADVENIR SA TECHNOLOGIE REDEMPTRICE. Mais j'en apprendrais plus sur bien des choses, et notamment la mentalité de gens qui sont surintelligents, créatifs, pleins de bonnes intentions, et dont je partage bien des idées dont il n'est pas question ici, mais qui FONT PRENDRE DES RISQUES INCOMMENSURABLES A L'HUMANITE.

En même temps, quoi de neuf, docteur ? J'adore Buck Bunny, et plus généralement Tex Avery... Certains pensaient qu'une bombe atomique seulement déclencherait une réaction en chaîne détruisant toute la Terre. Cela n'a pas eu lieu, et on n'a pas eu de guerre, mais une paix atomique.
Des gens devaient observer les astéroïdes risquant de nous tomber dessus et en ont vu un frôleur le lendemain et on n'a pas encore de solution pour ce problème, bien plus grave que la pollution mais du même ordre, qui n'intéresse pas les écolos dont le truc n'est pas de sauver la vie mais de culpabiliser les humains, nuance.
En somme, et comme d'habitude, qui vivra verra.

Trekker

@ Claude Luçon |e 27 novembre 2016 à 14:43

Excellente réponse à Xavier Nebout (vous m’avez devancé) mais hélas certainement inutile tant il est ancré dans son pro-maréchalisme, pro-pétainisme, pro-Etat dit de Vichy, etc.

J’ai voulu lui transcrire ici il y a deux ou trois ans, un extrait d’un article de feu le général Merglen : grande figure des FFL, paras, 11°Choc, etc. Celui-ci traitait du réalisme à vouloir poursuivre le combat en juillet 40 à partir de l’AFN, et reposait sur une analyse géostratégique fort rigoureuse de la situation d’alors.

Xavier Nebout m’a alors rétorqué que ce général était un nul ou autres propos injurieux similaires, alors qu’outre ses titres de guerre et commandement le général Merglen était docteur en histoire !

breizmabro

@ Pierre Blanchard | 27 novembre 2016 à 14:24

Claggart me demande, en breton, ce que veut dire ISG.

Je lui réponds, en français : Institut Supérieur de Gestion

Pourquoi dites-vous que c'est de "l'autoglorification" ?

Faut arrêté le jaja Pierrot.

Aliocha

Estimation helvète :
http://www.tdg.ch/monde/direct-francais-choisissent-candidat/story/10134216

Robert

@ Claude Luçon | 27 novembre 2016 à 10:52

N'insultez pas Neandertal, je vous prie, en le comparant à GG. D'autant que les dernières découvertes le montrent bien plus intelligent qu'on ne le pensait et que nous portons entre 7 et 10 % de ses gènes... Il me semble qu'il vaut sans doute mieux que cette comparaison !
Très cordialement quand même (pour céder à la modernité de la formule de politesse !)

fugace

@Claude Luçon | 26 novembre 2016 à 20:58

C'est comme pour la négociation avec les syndicats. Il arrive un moment où il faut bien trancher.
Le concept de la négociation est-il lui aussi à réinventer ?

calamity jane

Par chance quelques intervenantes, intervenants relèvent le niveau ! Parce qu'entre les pleureuses et je vous la raconte parce que ma vie vaut bien un commentaire, elle se défait l'envie de venir lire commentaires et billet...

Xavier NEBOUT

@Claude Luçon

La première résistance a été organisée au sein de l'armée avec la bénédiction du Maréchal.

Ceux qui ont pleuré de honte en entendant le discours du Maréchal, il y en a eu mille fois plus au cinéma que dans la réalité.
Cent mille morts ne vous suffisait pas, il vous en fallait sans doute quelques centaines de milliers de plus, mais pour l'immense majorité des Français ça suffisait.

Quant à voir des policiers organiser la fuite de parachutistes américains, le Maréchal était le premier à s'en féliciter. Et à me relire, vous verrez que mon aïeul pétainiste dînait avec des officiers allemands en ayant des Canadiens qui campaient dans le jardin ; c'était ça, la France.

Vous devriez laisser vos rêves de gloire ratés, et lire un peu. Je conseille toujours de commencer par Henri Amouroux que personne ne conteste, 40 millions de pétainistes...

Michelle D-LEROY

@ Achille

Personnellement j'ai beaucoup de respect pour Jean-Claude Mailly, qui est un homme de dialogue tout en défendant ses idées et celles de ses adhérents. Dans les entreprises, le syndicat FO signait après négo des accords et leurs avis étaient constructifs.

Par contre Monsieur Martinez avec son look de petit père des peuples ne m'inspire aucune sympathie, c'est le blocage systématique contre toute avancée sociale, même au détriment de ses adhérents et des salariés. C'est le syndicalisme de base de 1945, usé et inutile.
On ne peut pas être moderne et se ranger derrière sa bannière.

Quant à la CFDT, ce n'est plus un syndicat de défense des salariés mais un syndicat de défense du PS. Même inutilité.

Il serait temps que nous ayons de vrais syndicats, des gens de dialogue qui oublient un moment la politique pour se mettre à l'ouvrage : celui de négocier avec le patronat en défendant les intérêts des salariés qui leur confient un mandat, raisonnablement et intelligemment. Tant que la gauche les instrumentalisera, rien ne changera.

Agrigente

@Aliocha

Somme toute il faudrait un nouvel Hitler pour remettre de l'ordre dans tous les pays de l'Europe.

Noblejoué

@ Garry Gaspary et breizmabro

Mais ne pourriez-vous tomber d'accord sur le fait qu'on puisse être nostalgique de ce qui aurait pu être ?
La saudade et l'uchronie explorent cette dimension de l'être.

Lucile

Comme prévu, j'apprends en milieu d'après-midi par une connaissance que sa belle-famille, fort nombreuse, et résolument très à gauche (médecins, profs de fac, chercheurs), est allée au complet voter Juppé pour faire barrage à Fillon.

Michel Deluré

@ Achille 27/11 11:14

Parfaitement en accord avec votre analyse. Le malheur pour notre pays est que ce syndicalisme idéologique et obtus sacrifie le présent et l'avenir au passé et condamne par là-même ceux qu'il est censé protéger.

fugace

@ Claude Luçon | 26 novembre 2016 à 18:50

Excellente démonstration.
Mais la question que se posent plus que jamais les Étasuniens est :

- Que voulons-nous ?

@ Noblejoué | 26 novembre 2016 à 20:45
"Tous les humains sont, en quelque sorte, à la merci des techniciens"

Ces techniciens sont chapeautés des politiques peintres sans pinceau, seule leur "bouche" étant leur principal outil laissant des traces.

P.S. Pour les barrages, innombrables en France, j'espère qu'il sont mieux entretenus que les innombrables "environnement proche", des milliers de postes de transformation et de distribution public (PTDP), que nous pouvons tous constater dans nos quartiers. Quand l'élémentaire a disparu, qu'attendre du principal ?
Qui plus est la majorité d'entre ces PTDP n'ont plus leur affiche réglementaires. Volées parce qu'en alu ?
C'est sûr on avance dans le sens d'un progrès nouveau à partager sans modération.

Claude Luçon

@ Xavier NEBOUT | 27 novembre 2016 à 10:56
"Un autre avait réchappé de peu au bombardement de la flotte à Mers el-Kébir, alors de Gaulle..."

Et un autre encore. Mon frère aîné était quartier-maître sur un croiseur à Mers el-Kebir ce qui l'a conduit à fuir le STO de Pétain, rejoindre un maquis du réseau Buckmaster dans l'Orléanais et finir dans l'infanterie des FFL de Charles de Gaulle au grade d'adjudant hn Mai 1945. Il n'en voulait pas à de Gaulle, il en voulait à Darlan et à Pétain. Dans ce cas vous vous trompez de cible. Non tout le monde n'était pas pétainiste, vous divaguez.

Le chef de la Police de Pétain à Orléans sous l'occupation allemande était aussi un chef de la résistance locale et son appartement servait de relais aux pilotes alliés abattus sur la France. J'ai vu et entendu, aux Etats-Unis, sur FoxNews TV, pas particulièrement pro-français, un vieux pilote de chasse américain raconter comment, après avoir été abattu en Normandie, il avait rejoint Londres en passant chez le chef de la Police d'Orléans qui l'avait accueilli en uniforme de policier, au point que cet Américain croyait qu'il était là pour être arrêté. Mais non, ce n'était qu'une étape de sa route vers Londres.
Nous n'avons pas vécu dans le même pays, vous en zone libre et moi en zone occupée, vous pétainiste et moi gaulliste.
J'étais gamin quand j'ai vu mon père, grand mutilé de 14-18, qui vénérait Pétain et un de ses copains, un capitaine de réserve, pleurer de honte en écoutant le discours de Pétain le 17 juin 1940 puis, quelques jours plus tard, sauter de joie, mentalement car il avait laissé un bout de sa jambe gauche quelque part dans la Marne en 1917, exprimer sa joie donc, en brandissant devant ma mère un bout de papier que quelqu'un venait de lui donner et qui contenait l'appel de Charles de Gaulle du 18 Juin que personne n'avait entendu.
En à peine quatre jours chez nous, Pétain n'était plus le héros, de Gaulle avait pris la place et l'a conservée.
Ou vous êtes un nostalgique du pétainisme, ou vous ne savez pas de quoi vous parlez, ou vous ne savez pas qu'on ne salue plus les gens le bras droit et la main tendus.
Personnellement je suis gaulliste depuis environ le 22 ou 23 juin 1940, je suis indécis entre athée et agnostique. Depuis 45 ans j'ai un copain archevêque, un jésuite italien, herméneute du Pape actuel, qui prétend lui que j'ai la Foi sans le savoir.
Hargneux ? Certainement pas !
Bagarreur ? Oui sans aucun doute et avec enthousiasme.
Etudiant je jouais au rugby, excellente formation pour un jeune.
Et vous ?
Vous avez dû faire de l'archerie, vous tirez de loin, dans le dos peut-être ?

Pierre Blanchard

@ breizmabro | 27 novembre 2016 à 10:44

Par principe j’exècre l’autoglorification, qui plus est au travers de sigles tous plus « pompeux » les uns que les autres…

Je n’ai mis ce lien en ligne http://www.ecoles2commerce.com/forum/1261-a-propos-des-ecoles-de-commerce-de-seconde-zone-ipag-isg-ebs

que pour montrer ce que « votre » autocélébration peut avoir de relatif… tant votre réponse à l’interrogation de Claggart
@ breizmabro 26 novembre
Petra eo "ISG" ?
Rédigé par : Claggart | 26 novembre 2016 à 22:06

Peut avoir de... « MOI JE »
@ Claggart 26 novembre 2016 22:06
Institut Supérieur de Gestion.
Rédigé par : breizmabro | 27 novembre 2016 à 10:28

Il me semble que nous ne sommes pas sur ce blog pour « p.ter plus haut que son c.l », expression en harmonie avec votre « Perso ça me touche une couette sans faire bouger l'autre... ».

Mais il est vrai que vous vous présentez comme « finistérien du nord », je ne sais d’ailleurs si cela vous excuse ou vous condamne. Dans le doute, je m’abstiens !

Bon dimanche, dans l’attente des résultats du second tour de la primaire de la droite et du centre, un lien « terre à terre »
;-)
https://www.youtube.com/watch?v=qwhfbRyjEyU
FS 15 / Breizh Ma Bro / version finale / ep 1 / Ensilage

hameau dans les nuages

@Eugène

Monsieur vient d'avoir sa première voiture électrique et nous fait la morale en déambulant rue Yves Saint Laurent dans un souk marocain... Que ne ferait-on pas pour conserver son riad ?

Mon dieu ! Que dire ? Gros soupirs... Un instant, je vais chercher une cuvette.

https://vid.me/93xd

breizmabro

@ Marc GHINSBERG 26 novembre 2016 20:55
"Je pense que sa purge est trop brutale (...)"

Je pense aussi que ce qu'il annonce "c'est du brutal"...

Mais comme vous n'êtes pas naïf vous savez qu'il fera, comme tous les présidents de droite, une politique de gauche, c'est-à-dire qu'il ne fera pas TOUT ce qu'il a mis dans le catalogue. Il rabotera par ci, modifiera par là, bref il se démm..era avec ce qu'on lui aura laissé (c'est bon aussi pour Juppé...).

J'espère par contre qu'il ne fera pas comme Hollande en abrogeant tout ce que le gouvernement de Sarkozy a fait.
Ca a été un grosse erreur de la part de Hollande de procéder de la sorte dès son arrivée, pour marquer son territoire. En plus ça s'est trop vu que c'était par esprit de vengeance contre un homme et pas contre la politique de cet homme.

Après il a voulu modifier son comportement, du coup c'est devenu inaudible.

Comme me dit mon ordi parfois : "erreur fatale !"

Claggart

@breizmabro le 27 novembre 10 h18

Mersi bras deoc'h evit ho respont.

breizmabro

@ Garry Gaspary 27 novembre 2016 10:00

Je sais bien que vous écrivez vos trucs par provoc mais dire que l'enfant (christianisé) est nostalgique...

Il y en a un qui a écrit "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans". Ca d'accord. Mais on est nostalgique de quoi quand on a cinq ans ?

Aliocha

@ Jean-Marc | 27 novembre 2016 à 09:59

Justement.
La réforme est indispensable et ne sera effectuée en France que par celui qui saura rassembler, non pas seulement en France mais au niveau européen, faisant prendre conscience du principe vital de réconciliation qui serait à même de créer pour le plus grand nombre une perspective commune et viable. Il faudrait pour cela que les discours électoraux sachent miser sur autre chose que les clivages de la mercatique et de la pub, qu'ils sachent affirmer qu'il n'y a pas que la mutualisation des pertes et la privatisation des profits pour s'en sortir, que nos lois contiennent en elles-mêmes le plus juste face au plus fort, que nous serons réellement forts quand nous serons réellement justes, et en les appliquant réellement.

Achille

@ Michel Deluré | 27 novembre 2016 à 10:07

Cela fait déjà quelque temps que la minorité agissante a pris le pas sur la majorité, donnant ainsi une vision très déformée des principes de base de la démocratie.

On a pu le voir avec le référendum sur l’aéroport de NDDL, tout comme avec les manifs syndicales qui inondent les rues parisiennes et celles des grandes cités dès que l’on touche aux sacro-saints avantages acquis. Ces derniers ont été obtenus en période de prospérité et ne correspondent plus à la réalité de la situation actuelle vu la crise économique qui dure depuis huit ans déjà, obligeant l’Etat à augmenter sans cesse sa dette publique pour les maintenir.

Les mesures prises par les deux présidents précédents ne sont pas parvenues à réduire les dépenses de l’Etat. Le code du Travail grossit, chaque année de nouveaux textes plus alambiqués les uns que les autres au point que celui-ci est devenu totalement abscons pour les dirigeants de PME et PMI qui sont pourtant les principaux pourvoyeurs d’emplois et n’osent plus embaucher vu la complexité de la législation du Travail.

Je ne suis pas certain que la méthode Thatcher proposée par François Fillon soit bien adaptée pour éviter les dérives que l’on observe dans la fonction publique. Certains secteurs comme la police, la justice, les hôpitaux sont déjà au bord de l’asphyxie faute de moyens. Par contre d’autres secteurs peuvent effectivement être allégés, comme la direction des impôts, la sécurité sociale où l’informatique remplace très largement le personnel qualifié.

Il s’agit donc de trouver la bonne adéquation entre le nécessaire et le superflu dans la fonction publique. Mais cela ne se fera pas sans grincement de dents, ceci tant que certains syndicats refuseront obstinément toute concession, fût-elle conjoncturelle, le temps de permettre à la croissance de repartir. Alors seulement il sera possible de reconsidérer les avantages sociaux. Actuellement seule la CFDT et certains syndicats de cadres sont disposés à faire ces concessions, mais la CGT, FO, Sud Rail et quelques autres qui sont aux mains de l’ultra-gauche ne veulent rien entendre et bien que minoritaires, ils sont en mesure de bloquer tout le pays. Toucher au droit syndical est difficilement envisageable, sauf si vraiment le peuple lui-même finit par être excédé par ces grèves à répétition, ce qui n’est pas vraiment exclu.
Je pense que 2017 sera une année déterminante sur ce point.

Ellen

@Garry Gaspary à 10:00
"L'homme de gauche est par contre constamment tourné vers l'adulte : raison, progrès, responsabilité, liberté, culture ouverture d'esprit".

A ne citer les pires :
Par l'absence d'opposition aux régimes communistes purs et durs et sans pitié parce qu'enfermés dans une idéologie oppressive par une mise sous tutelle de la société avec déportation de la population que l'on sait par millions, massacres de masse, exécutions individuelles, famines organisées, isolement par enfermement au goulag, destruction des êtres entre eux pour les domestiquer et semer la terreur, contrôle de tous moyens de communication par la police communiste répressive, presse, propagande et mensonges mis en place pour mettre les peuples à genoux, etc.

URSS : Lénine et Staline
Corée du Nord : Kim Jong-un
Chine : Mao et les Khmers rouges
Cuba
Laos
Vietnam
Cambodge

Des millions de personnes tuées sous ces régimes communistes et totalitaires. Et vous appelez cela ouverture d'esprit ?

GG, je vous le répète, si vous n'êtes pas content de vivre en France, personne ne vous retient. Bien au contraire, on est prêt à vous aider à boucler vos valises, direction : Corée du Nord ou pays communiste de votre choix, la porte vous est ouverte.

Xavier NEBOUT

@Claude Luçon et Trekker

On ne peut pas à la fois se poser en historien et se soumettre à une obsession antipétainiste qui relève de l'idéologie psychorigide.

Un aïeul de la famille recevait des officiers allemands à dîner pendant que des aviateurs canadiens campaient au fond du jardin.
Un autre avait réchappé de peu au bombardement de la flotte à Mers el-Kébir, alors de Gaulle...
On vénérait le Maréchal comme un sauveur, on était résistant comme l'était le premier d'entre eux que fut le Maréchal, et on ne haïssait pas les Allemands parce qu'ils se comportaient courtoisement.
"On", c'était quasiment tous les Français sauf les communistes.
A la fin, la majorité fut consternée de voir de Gaulle ne pas aller vers le Maréchal et choisir les communistes, et ceux qui tondaient les femmes étaient considérés comme de la racaille par encore l'immense majorité.

Quant à dire qu'on n'allait pas davantage à la messe entre 41 et 44 qu'aujourd'hui, ça c'est une énormité signée communiste, ou athée hargneux.

Sauf pet au casque, il faut annoncer la couleur.

@Eugène

Il faut ajouter un fait bien enterré : sauf la poignée de communistes, les députés qui n'avaient pas voté les pleins pouvoirs au Maréchal l'avaient fait parce qu'ils jugeaient indigne qu'on ne lui donne pas davantage.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS